CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé...

8
CMJN

Transcript of CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé...

Page 1: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

CMJN

Page 2: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

Reportage

2

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°412 du 12 Janvier 2017

CHRONIQUEde la Semaine

REDACTION

Directeur de laPublication

Récépissé n°0338/05/03/0815 BP : 82 Lomé - Togo

Tél: 23 20 92 75 / 90 01 21 69

63 Rue Bekpo, Tokoin Ouest

ALIZIOU ESSODINA

Carole AGHEYA. KAPOB. Talom.

Jean-Pierre B.Espoir D.

Pierre AGBANDA

Imprimerie SDRTirage : 2000 ex.

90 01 21 69

La 10ème réunion desministres des Affairesétrangères du Conseil del'Entente se tient depuislundi dernier à Lomé. Cetteréunion a été officiellementouverte par le président duConseil des ministres, leProfesseur Robert Dusseyen présence du Secrétaireexécutif de l'organisation,Patrice Kouamé. La céré-monie a connu également laprésence desAmbassadeurs de France,des Etats-Unis,d'Allemagne, du Gabon,d'Egypte, du Niger, etc.

La session a été consa-crée à l'examen du rapportd'activités du Secrétariat exé-cutif pour l'année 2016, laréforme du Centre Régionalde formation et d'entretienroutier (CERFER), les Termesde référence (TDR) duMécanisme entente de

médiation et de gestion et l'a-doption du budget exercice2017.

Il a également été questionpour les ministres au cours decette rencontre de Lomé, d'é-tablir un véritable partenariatentre les Etats de la sousrégion qui apparaît de plus enplus comme la voie la mieuxfavorable à l'amélioration duniveau de vie des populations,vu l'état fragile des économiesdes pays du Conseil del'Entente.

Il s'agit notamment, a rap-pelé Robert Dussey, du projetde la boucle ferroviaire devantrelier plusieurs pays, de l'élec-trification et de la constructiondes points d'adduction d'eaudans les zones rurales de cespays. " Nous nous sommeségalement fixés commeobjectif de rechercher le finan-cement nécessaire pour laréforme du CERFER ", a indi-qué le chef de la diplomatie

togolaise. Une réforme qui, a-t-il martelé, contribuera à fairede cette Ecole un centre d'ex-cellence répondant aux exi-gences du marché de l'emploien Afrique et dans le monde.

" Nous gagnerons à tra-vailler à la mise en œuvre del'Accord signé l'an dernierentre le Conseil et le GroupeACP et la CEDEAO ou encoreà poursuivre les efforts en vuede la finalisation des projetsde Protocole d'Accord entre le

Conseil de l'Entente etl'ONUDI ", a ajouté M.Dussey.

" Au cours de l'année 2016,dans le domaine politique, lesmissions d'observation duConseil de l'Entente des scru-tins au Bénin, au Niger et enCôte d'Ivoire, ont pu constaterdes avancées significativesdans l'organisation desconsultations, des débatscontradictoires et l'accepta-tion des résultats ", a laissé

entendre Patrice Kouamé, leSecrétaire Exécutif du Conseilde l'Entente.

Créé le 29 Mai 1959, leConseil de l'Entente est ladoyenne des institutions sousrégionales ouest-africaines. Ils'est fixé comme objectif deréaliser des projets d'envergu-re à vocation sous régionalepour accélérer le renforce-ment de la coopération entreles pays membres. C'est uneorganisation de coopération.Elle régionale qui a une finali-té principalement économiqueest composée du Togo, duNiger, de la Côte d'Ivoire, duBénin et du Burkina-Faso.

Le Conseil de l'Entente estdirigé par le Président de laRépublique, togolaise FaureGNASSINGBE depuis juillet2016 avec comme Présidentdu Conseil des Ministres duConseil de l'Entente le Prof.Robert DUSSEY.

Espoir

Lomé abrite la rencontre10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l'entente :

Photo de famille

" Intégrer le droit à l'ali-mentation adéquate et labonne gouvernance dansles politiques, législationset institutions nationales ",tel est le thème de l'atelierde formation qui a réuni, du22 au 23 décembre 2016,une quarantaine des jour-nalistes des médiaspublics et privés. Cette for-mation, selon les initia-teurs, vise " à renforcer lescapacités des acteurs desmédias en vue de la promo-tion du droit à une alimen-tation adéquate au Togo ".

Le Droit à l'alimentationadéquate (DAA) est un droitfondamental, dont la jouis-sance implique la réalisationdes autres droits humains,répondant ainsi au principed'indivisibilité et d'interdépen-dance des droits humains.Peu connu, le DAA est le "droit d'avoir un accès régu-lier, permanent et libre, soitdirectement, soit au moyend'achats monétaires, à unenourriture quantitativement etqualitativement adéquate etsuffisante, correspondant auxtraditions, cultures du peupledont est issu le consomma-teur, et qui assure une viepsychique et physique, indivi-duelle et collective, libre d'an-goisse, satisfaisante et digne".

Le développement humaindurable passe par la réalisa-tion des droits humains.Ainsi, l'être humain placé aucentre des actions de déve-loppement, se doit de fairerespecter ce droit fondamen-tal.

A l'ouverture des travauxde cet atelier, le représentantdu Représentant de la FAO,Oyétoundé Djiwa, a invité lesparticipants à s'approprier les

connaissances apprises etservir de relais auprès deleurs concitoyens en matièredes questions liées à la sécu-rité alimentaire et nutrition-nelle.

Au menu de cet atelier dedeux jours, des sous-thèmestels " Généralités sur le droità l'alimentation (DAA) ", " Lerôle des journalistes dans laréalisation du droit à une ali-mentation adéquate au Togo

", " Echange d'expériencesavec les journalistes les per-sonnes ressources sur lesréseaux en général : proces-sus de mise en place d'unréseau, fonctionnement d'unréseau, difficultés, avantageset leçons à tirer ".

Selon les orateurs,chaque pays travaille à mett-re en œuvre les engage-ments qu'il a pris en matièrede DAA. Et puisque ce droitest peu connu, il est néces-saire de travailler à mobilisertous les acteurs de dévelop-pement pour mener desactions pour sa réalisation.

Au Togo, la couverture desbesoins alimentairesconnaissent des fluctuationsde 2005 à 2014. De 2005 à2008, le pays a connu undéficit alimentaire variantentre 13% et 03% avant deconnaitre, depuis 2009, unexcédent de 13% en 2011

Des journalistes à l'école du droit à l'alimentation

Vue partielle des participants lors des tavaux

pour atteindre 16% en 2014et 21% en 2015. Au planaccessibilité, les ménagesaffectent plus le 40% deleurs dépenses totales à l'a-limentation.

En dépit des différentspolitiques et programmesnationaux pour renforcer lasécurité alimentaire, l'on estunanime à pointer du doigtle manque de communica-tion sur le DAA et l'absenced'instance pour assurer laconcertation systématiqueentre le gouvernement, lesorganisations et la sociétécivile sur la prise de déci-sions concernant le DAA.

A l'issue des travaux, lesparticipants ont jugé utilesde se constituer en unnoyau en vue de la vulgari-sation du DAA.

JPB

Formation :

www.togoportail.netPour en savoir sur les actualités d'ici et d'ailleurs, consultez

désormais votre site d'informations générales togoportail.net"togoportail, toute l'information à votre portée''.

Page 3: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

actualite

3

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°412 du 12 Janvier 2017

ment que " la gouvernancedoit être mieux perçue etappréciée " par tous, émet levœu que voir se poursuivreles initiatives sociales pour lebien-être de tous les Togolais.

Dans cette optique, souli-gne le Président de laRépublique, le Programmed'Urgence de DéveloppementCommunautaire (PUDC)lancé le 30 juin 2016 à

Mandouri, constituera à n'enpoint douter le socle privilégié" des actions visant à l'inclu-sion financière, économiqueet sociale, ainsi qu'à l'amélio-ration des infrastructures etdes équipements socio-éco-nomiques essentiels dans lesmilieux ruraux et semi-urbains ".

Tout en ne négligeant pasd'autres secteurs comme la

santé, l'éducation qui sontpour autant des domainesclés nécessitant d'importantssacrifices, Faure Gnassingbésouhaite voir les principauxacteurs de ces domainess'engager au sein d'une "coalition pour l'avenir " afin derelever les défis liés à chaquesecteur, notamment " l'amé-lioration de l'accès et de laqualité des soins ", l'obtentiond'un système éducatif plusperformant.

Sur le plan politique etinstitutionnel, le numéro 1togolais se dit " rassuré desavancées notables avec l'a-doption d'une feuille de routeconsensuelle " concernant leprocessus de décentralisa-tion. Il est d'autant plusconvaincu que les conclu-sions des différentes assisesà ce sujet confirment " lanécessité de renforcer dansnotre pays la gouvernance deproximité et de promouvoir la

vitalité démocratique à labase, en agissant de manièreconcertée et participative ".

Tout en s'engageant, toutcomme le gouvernement, àconduire à leur aboutisse-ment, les grands chantiers, lePrésident Faure invite " l'en-semble de la classe politique,les partenaires sociaux et lesforces vives de notre nation àse hisser à la hauteur de lamobilisation et des efforts col-lectifs nécessaires à la réali-sation de cet objectif ". Il a,pour finir, adressé ses sou-haits de succès à nos ambas-sadeurs, les Eperviers, dansla campagne pour la CANTotal Gabon 2017.

C'est dire que 2017 estune année pleine d'espoirpour un Togo réconcilié aveclui-même avec un tissu socialen reconstruction et résolu-ment tourné vers la finalisa-tion des grands chantiers.

JPB

Vœux du Chef de l’Etat au peuple togolais :Faure Gnassingbé pour une gouvernance

sociale " mieux perçue et appréciée "

Faure Gnassingbé lors de son discours

Comme il est de coutu-me depuis bien de tempsdéjà, le Président de laRépublique, FaureEssozimna Gnassingbé,s'est prêté au rituel devœux pour la nouvelleannée le vendredi 06 jan-vier dernier. Dans un mes-sage qui se veut rassem-bleur, le Président FaureGnassingbé, soucieux dubien-être de ses conci-toyens, a orienté une foisencore ses intentions versle secteur social qu'il veutplus accompli et efficace. Ila également relevé leretour du pays au premierplan sur la scène mondialeavec l'organisation réussieà Lomé du Sommetextraordinaire de l'UnionAfricaine sur la sécurité etla sûreté maritimes, ce quidénote de la volonté et lelabeur légendaire du peu-ple togolais. Bref, 2017,sera une année d'action,une année de réalisationdes grands chantiers de lapolitique de pragmatismeenclenchée depuisquelque temps par lenuméro 1 togolais.

Relevant d'entrée de jeuque l'année 2016 a marquéle " retour de notre pays surla scène diplomatique avecla tenue du sommet extraor-dinaire sur la sécurité et lasureté maritimes et le déve-loppement en Afrique, quenotre pays a eu le privilèged'accueillir" ; un succès, a-t-ildit, qui est à mettre à l'actifde " tout le peuple togolais etdes bonnes volontés " et quidémontre " la capacité duTogo à jouer un rôle de pre-mier plan dans la recherchede réponses innovantes auxproblématiques sécuritaires,climatiques et économiques,au niveau continental etdans le monde ".

Quant à 2017, annéed'une " action publiquedavantage volontariste etdécisive en matière écono-mique, sociale et politique ",le numéro 1 togolais estconvaincu qu'ensemblenous pourrions réaliser degrades choses, telles "consolider et amplifier lesréformes structurelles et lesprogrès socio-économiques". C'est dans cette optiqueque le Président Faure, touten reconnaissant que lespréoccupations expriméespar le peuple togolais confir-

Le président FaureGnassingbé dans sa volontémanifeste d'opérer les réfor-mes a procédé le 03 janvierpassé à la nomination dehuit membres de la commis-sion nationale de réflexionsur les réformes constitu-tionnelles et institutionnel-les.

Il s'agit de l'ancien Premierministre Arthème SéléagodjiAhumey-Zunu, l'ex- ministrede l'économie et des financesAdji Oteth Ayassor, du profes-seur Dodzi Kokoroko, prési-dent de l'Université de Lomé,du Professeur Kpodar Adama,professeur de droit, duProfesseur BatchanaEssohanam, Afande koffi,Yabre Dagoh et du Dr IhouDavid.

La mise en place de cettecommission est la suite de l'a-telier organisé par leHCRRUN (Haut Commissariatà la Réconciliation et auRenforcement de l’UnitéNationale) dont les conclu-sions serviront de documentde base à la commission qui aété mise en place. Cette infor-mation au lieu de réjouir l'op-position et surtout son chef defile Jean-Pierre Fabre, susciteencore des critiques et desagitations inutiles.

Le chef de file de l'opposi-tion Jean-Pierre Fabre quiréclamait à cor et à cris lamise en place de cette com-mission trouve que les memb-res de la commission ne sontpas impartiaux. Pour lui cettecommission devrait être miseen place par consensuscomme le stipule selon lui lestravaux de l'atelier duHCRRUN. Il a même traitécette commission comme unmachin qui s'apparente " aucoup d'Etat de 2005 ". Ce quifait sourire certains Togolaisqui pensent que le présidentde l'ANC est peu sérieux.

L'on se souvient que leparti de Jean-Pierre Fabre aroyalement boycotté l'atelierdu HCRRUN. S'il fallait mêmeélargir la commission aux par-tis politiques l'ANC ne sauraity figurer car son parti n'avait

pas pris part aux travaux del'atelier du HCRRUN. Mais lechef de l'Etat a mis plutôt l'ac-cent sur la compétence et l'ex-périence. L'ancien PremierMinistre Ahoomey-ZunuSéléagodji et le docteur IhouDavid étaient membres de laCommission qui avait rédigéla Constitution de 1992.L'ancien ministre desFinances Adji Otteth Ayassorest également un hommed'expérience qui peut apportersa touche. Que dire des pro-fesseurs Kokoroko Dodzi,Kpodar Adama, BatchanaEssohanam, Afande koffi,Yabre Dagoh… ils sont tousdes techniciens chevronnésqui sauront produire des tex-tes de qualité qui répondrontaux normes exigibles.

Au demeurant que veut aujuste le chef de file de l'oppo-

sition ? Si la tête des memb-res de la commission ne plaitpas à Jean-Pierre Fabre, l'es-sentiel c'est de faire les propo-sitions de réformes qui passe-ront obligatoirement devant leparlement où siègent l'honora-ble Jean-Pierre Fabre et sesdéputés. Ils auront la possibili-té d'apporter leur touche pouraboutir à un texte consensuelcar les réformes qui touchentla constitution nécessitent les4/5 des députés pour êtreadoptées. Or, le parti UNIR nedispose pas des 4/5 des dépu-tés pour faire un passage enforce comme le pense Jean-Pierre Fabre et ses militants.

Les sorties médiatiques del'ANC laissent présager quece parti peut probablementbouder ces réformes lemoment venu. Ce qui ne serapas surprenant car c'est l'ANCqui avait d'abord boycotté lestravaux du Cadre Permanentde Dialogue et deConcertation rénové puis reje-té les réformes proposées parle cadre. Et pourtant ce textecomportait l'essentiel desréformes réclamées par l'op-position notamment la limita-tion de mandat et le mode duscrutin.

Mais curieusement l'ANCavait catégoriquement rejeté

Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC et chef de file de l’opposition

Au lieu d'applaudir, l'ANC crie encore au scandaleJP Fabre et ses affidés veulent-ils vraiment les réformes ?

Mise en place de la commission de réflexion sur les réformes :

Suite page 4

Page 4: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

nation

4

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°412 du 12 Janvier 2017

Fait divers

Une dame, commerçante de son état, croyant profiter de sonstatut pour humilier son ex copain, a été rattrapée par la vérité etdéposée à la maison d'arrêt à Lomé. Elle s'expose à une peinetrès sévère.

Dame Béatrice séjourne depuis deux semaines à la prison deLomé. Elle y est déposée pour avoir, de tout temps non couvert par laprescription, volontairement fait tabasser son ex copain pour vol de fri-perie. Gilbert, 47 ans, cadre de l'administration publique, a failli laissersa peau n'eut été l'intervention musclée de la police.

Gilbert qui faisait sa marche habituelle, a commis la maladresse depasser tout près de l'étalage de son ex copine, dame Béa, comme ilaimait l'appeler. Gilbert n'aurait jamais su que Béa vivait comme lui, àZossimè, localité nord ouest du canton d'Agoè. Il ne savait pas nonplus qu'elle exerçait une activité de ce genre. D'ailleurs, il ne l'auraitjamais rencontrée depuis deux ans que leur séparation dure.

Quant à la dame, elle a l'habitude de le voir passer devant son éta-lage. Comme elle a gardé dent contre lui pour marquer les tristes cir-constances dans lesquelles ils se sont séparés, elle n'a jamais daignél'interpeller, encore moins lui adresser ses salutations.

Au contraire, elle se serait préparée pour lui infliger une sanctiondisciplinaire. Aussi, profitant de ce dimanche soir, et sachant que savictime éventuelle allait passer, elle décida de passer à l'acte. Elle n'apas hésité à crier appelant les voisins au secours pour neutraliser "son voleur ".

La réaction des voisins ne s'est pas faite attendre. Gilbert qui ne sesentait pas concerné, marchait comme d'habitude lorsqu'il a été attra-pé, cloué au sol avant d'être roué de coups. Il aurait été corrigé avecla dernière sévérité. Il a pu sauver sa peau grâce au passage de lapatrouille de police. Conduits au poste, Kokou, l'un des habitants quisont sortis pour la circonstance, en a profité pour éclairer la lanterne.C'est ainsi qu'il a déclaré avoir aperçu la dame arracher un habit deson étalage pour ensuite l'introduire dans la poche de la victime aumoment où celle-ci était plaquée au sol.

Dans ses investissements, le commissaire aurait en plus réussi àétablir les vrais mobiles qui auraient justifié l'agression criminelle de ladame Béa sur sa victime contre qui elle a toujours nourri une vengean-ce aveugle. Triste, n'est ce pas ?

B. TALOM

LA VERITE A BOUTPORTANT

Après que le gouverne-ment ait mis en place lacommission nationale deréflexion sur les reformespolitiques, constitution-nelles et institutionnelleset mené, des profondesréflexions sur les localeset la décentralisation c'estau tour d'un rassemble-ment de 6 partis politiquesde l'opposition de s'unirpour mener disent ils lalutte en vue d'obtenir laréalisation des réformesconstitutionnelles et l'or-ganisation des électionslocales.

Au nombre de ces partispolitiques on note l'Alliancedes Démocrates pour unDéveloppement Intégral(ADDI) du Professeur AiméGogué, les ForcesDémocratiques pour laRépublique (FDR) de MeDodji Apevon, le TogoAutrement de FulbertAttisso, le Parti des Togolaisde Nathaniel Olympio, lesDémocrates de NicodemeHabia et le MouvementCitoyen pour la Démocratie(MCD) de Me MouhamedT c h a s s o n a - T r a o r é .Conscient du fait que lescoalitions qui ont existé dansle passé, ont échoué dansleur tentative de rendre l'al-ternance effective au Togo,ces partis mettent en placedonc "un nouveau modèle"de coalition basé sur le tra-vail, afin d'aboutir à unobjectif fixe : les réformes et

l'effectivité de la décentrali-sation au Togo.

Sur la nature et les objec-tifs assignés à cette unionde l'opposition qui n'a pas denom, Fulbert Attisso a décla-ré que "Nous sommes dansune structure informelle quia décidé de travailler sur lesréformes et la décentralisa-tion avec la faculté pourchaque parti de retournerdans sa chapelle une foisl'objectif atteint ".

Pour avoir décidé de faireroute ensemble pour atteind-re et poursuivre les objectifsfixés, Me Apévon a expliquéque "L'heure n'est pas à ladivision et aux malentendusau sein de l'opposition". Ceregroupement entend doncinsuffler une nouvelle force àl'opposition pour faire avan-cer les choses dans le pays.

Cette union de six partissans porte parole, ni prési-dent encore moins de déno-mination, compte demander

au gouvernement d'opérerles réformes urgentes, c'est-à-dire les conclusions issuesdu consensus entre lesacteurs politiques lors de l'a-telier du Haut commissariatà la réconciliation et au ren-forcement de l'unité nationa-le (HCRRUN), notamment lalimitation du mandat prési-dentiel, le scrutin à deuxtours, etc. C'est un consen-sus trouvé disent-t ils autourde ces questions lors de l'a-telier de HCRRUN et donc lerassemblement propose queces réformes soient faites.

Quant aux autres réfor-mes, selon ces partis poli-tiques, elles peuvent êtrereversées dans la commis-sion qui vient d'être mise enplace. Est-ce à dire que ceregroupement de partis n'estintéressé que par la limita-tion de mandats, du modede scrutin et des électionslocales ?

Signalons que de ces six

Encore un énième regroupement de partis politiquespour la réclamation des réformes politiques

partis, seuls deux sontreprésentés à l'Assembléenationale en l'occurrencel'ADDI et les FDR qui sontune émanation du parti

CAR, une formation poli-tique dont certains leadersont pris leur distance pouraller créer leur propre parti.

Espoir

Me APévon Dodji (FDR) Prof AImé Gogué (ADDI) Fulbert Attiso (Togo autrement)

Au lieu d'applaudir, l'ANCcrie encore au scandale

JP Fabre et ses affidés veulent-ilsvraiment les réformes ?

Mise en place de la commission de réflexion sur les réformes :

ces réformes exigeant la limi-tation de mandat avec effetimmédiat afin d'empêcher leprésident Faure Gnassingbéd'être candidat. Les différentsdialogues de Togo Telecomont également échoué àcause de l'intransigeance del'ANC qui voulait à tout prisempêcher à FaureGnassingbé d'être candidat.Mais malheureusement pourlui les réformes n'ont pas eu

lieu mais Faure Gnassingbéétait bel et bien candidat et l'a-vait battu à plate couture lorsdu scrutin présidentiel de2015.

Les manœuvres actuellesde l'ANC laissent penser queles propositions qui seront fai-tes par la commission deréflexion sur les réformes(dont la tête des membres nesemble pas plaire aux digni-taires de l'ANC) seront unefois encore rejetées dans le

souci de saboter encore unefois, la volonté manifeste duPrésident Faure Gnassingbéd'opérer les réformes.

En tout cas le peuple togo-lais suit attentivement lesdémarches liées aux réformesentreprises par le gouverne-ment et également les entra-ves orchestrées par la l'ANCpour encore une fois exécuterla basse besogne qui consisteà bloquer ces réformes.

Aliziou Dominique

Suite page 4

Page 5: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

5

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°412 du 12 Janvier 2017 NationAmélioration des conditions de vie des enseignants :

Les syndicats d'ensei-gnants et le gouvernement nese sont pas entendus sur lesrevendications qui sont à l'ori-gine du débrayage des ensei-gnants avant les congés desfêtes de fin d'année. Mais legouvernement est déterminé àparvenir à un compromis pourpermettre la poursuite dans lasérénité de l'année acadé-mique.

C'est ce qui explique la tenuedes discussions le 9 janvier der-nier avec la coordination dessyndicats des enseignants duTogo. Les discussions ont connula participation d'une délégationde la CSET, des centrales syndi-cales et des membres du gou-vernement (ministres Tchakpélé,AÏdam et Bawara. Entre autrespoints à l'ordre du jour, la com-position, la mission et le chrono-

gramme du groupe de travailannoncé par le gouvernementau dernier conseil des ministres.La coordination a appelé sesmembres à lui renouveler touteleur confiance afin que tous lesdétails soient débattus aux pro-chaines assemblées généralessynchronisées en vue d'uneprise de décision unanime.

Le chef de l'Etat togolaisFaure Gnassingbé, dans sondiscours à la nation prononcé le6 janvier 2017, a rappelé lesefforts faits par son gouverne-ment durant 2016 dans plusieursdomaines dont le social. Il a ras-suré que les efforts se poursui-vront dans les secteurs clés dela santé et surtout de l'éduca-tion. Beaucoup d'actions ont été

réalisées par le gouvernementdans le sous secteur de l'ensei-gnement général depuis 2005 etqui sont visibles sur le terrain.Une preuve de l'importanceaccordée à l'éducation dansnotre pays par nos autorités. Lesconditions de travail et de viedes enseignants sont constam-ment en évolution.

Sur le plan infrastructuresd'accueil

De gros efforts ont été faitsdans ce domaine avec la cons-truction de cinq (5) nouvellesEcoles Normales d'Instituteurspour porter l'effectif à six (6), afinde former en quantité et en qua-lité des enseignants pour uneéducation de qualité; de plus decinq mille (5000) salles de clas-ses équipées sur ressourcespropres et sur les projets BID,PERI, PAREC ; d'autres cons-

tructions sont encore en courssur BID III, PERI 2, PAREC; de229 Salles équipées, câbléespour les TIC dans le cadre duProgramme d'Urgence deDéveloppement Communautaire(PUDC); de plus de 2500 nou-velles latrines dans les écoles etla réalisation de plus de 300forages en vue de doter les éco-les bénéficiaires en eau potable.

Dans le domaine de la for-mation et du déploiement desenseignants et du personneld'encadrement

Le gouvernement a instauréla formation initiale obligatoiredes enseignants principalementdans le primaire depuis 2010 ;repris le recrutement et la forma-tion de trois vagues de 2 904

élèves-maîtres dans les ENI. Unconcours a été organisé en 2016et les résultats seront communi-qués incessamment pour la for-mation d'une autre cohorte de1500 élèves- maîtres. Il ya éga-lement la reprise du recrutementet de la formation des ensei-gnants à l'Ecole NormaleSupérieure d'Atakpamé pour for-mer les enseignants pour le pre-mier cycle du secondaire et le

recrutement cumulé de 17 645

nouveaux enseignants dont 5000 volontaires du Primaire à lacharge des parents. A cesactions s'ajoutent le déploiementde 1495 maîtres sortis des ENIet 270 professeurs de CEG sor-tants de l'ENS au cours de cetteannée scolaire 2016-2017 et lerecrutement et la formation decent (100) inspecteurs de l'édu-cation nationale et soixante deux(62) conseillers pédagogiquespour un meilleur encadrementde proximité des enseignants.

Renforcement de la qualitédu service éducatif

Cette action du gouverne-ment s'est matérialisée par l'oc-troi d'une subvention de fonc-tionnement aux écoles pour unmontant de sept cent vingtmillions (720 000 000) FCFA ;pour le premier trimestre 2016-2017, cette subvention à toutesécoles officielles a été verséedès la seconde semaine de larentrée scolaire ; de subventionsà 1 650 écoles primairespubliques identifiées sur la basede critères de performance demême que la formation de 682directeurs de collège d'ensei-gnement général ; la formationcontinue de 2014 professeurs defrançais ; la formation de 1 382professeurs de sciences à laconduite d'un enseignementbasé sur l'expérimentation ; laconstruction de laboratoires etde bibliothèques équipés dansles collèges bénéficiaires desProjets BID III et PAREC et l'im-plantation de 308 cantines sco-laires en milieu très pauvrespour plus de quatre-vingt-cinq(85 000) bénéficiaires en vue

d'accroitre le taux de fréquenta-tion et limiter la déperdition sco-laire.

Les réformes curriculaires encours au préscolaire et au pri-maire avec introduction d'unnouveau manuel de CPI et CP2pour tous les élèves et ensei-gnants de toutes les écoles detous ordres pour compter decette année scolaire 2016-2017et expérimentation du manuel deCE1 en vue de son introductionofficielle dans les écoles en2017-2018 ; déjà, le manuel deCPI est disponible dans toutesles régions pour être utilisé ; leprocessus s'étendra jusqu'enclasse de CM2 et la création etl'ouverture de deux lycées scien-tifiques pilotes à Lomé et à Karafont partie de cette dynamique.

Conditions incitatives à lafonction enseignante

Parmi ces actions on peutciter :

- la revalorisation des salai-res des enseignantes dont l'ac-croissement du salaire brut debase, en 2015, était de 70,96%pour les plus hauts salaires(ancienne catégorie A1) et114,51% pour les salaires lesplus bas (ancienne catégorie C); ces taux sont nettement dépas-sés en 2016;

- l'instauration et payementpermanent d'autres primes (ren-trée, bibliothèque, incitation à lafonction enseignante)

- la création d'une coopérati-ve d'épargne et de crédit desenseignants du Togo ;

En dehors des différentes pri-mes à savoir : primes de rentréeet de bibliothèque ; primes spé-cifiques fonction enseignante ;primes spéciales sur salaire,etc., les salaires bruts des ensei-gnants du public ont connu uneévolution de 2005 à 2015.

Aux dernières nouvelles, legouvernement a satisfait le pointdeux des revendications dessyndicats des enseignants gré-vistes en intégrants 1500 ensei-gnants auxiliaires.

Pierre A.

Gilbert Bawara, MFP RA Prof Tchakpélé Palamwé, MEPSA

Des actions majeures menées parle gouvernement depuis 2005

La corruption, cette gangrè-ne qui bloque le développe-ment des pays reste l'une despréoccupations du Togo. Bienque des actions aient étémenées pour son éradication,beaucoup reste encore à faire.

Conscient de cette réalité, lechef de l'Etat Faure Gnassingbé aprocédé, le 3 janvier dernier, à lanomination des membres de laHaute Autorité de Prévention etde Lutte contre la corruption et lesinfractions assimilées. Cettestructure vient surtout soutenir un

dispositif de promotion de latransparence qui existe au Togo.Ce dispositif est composé de laCour des comptes, de l'Inspectiongénéral d'Etat et de la Cellule detraitement des informations finan-cières.

Ils sont sept membres à êtreinvestis de cette lourde tâche dela lutte contre la corruption dansnotre pays. Il s'agit notamment deM. Folivi Assiongbon, de MmeTchémi Mba, de Mme AyenaAkossiwa, de M. Arouna Lardja,M. Agouta Aladjou, M. KoudjoAyayi et de M. Wiyao

Essohanam.La mission assignée à la

Haute Autorité de Prévention etde Lutte contre la Corruption etles Infractions Assimilées estd'observer l'évolution de la normepénale, d'encourager la réflexionsur les stratégies et outils de luttecontre la corruption et d'informerla population sur les effets néfas-tes de la corruption et des infrac-tions assimilées. Son fonctionne-ment va renforcer les efforts dugouvernement dans sa lutte cont-re la corruption.

Pierre

La lutte contre la corruption se poursuit au Togo

C a t é g o r ie A 1

C a r r i è r e A n n é e 2 0 0 5 A n n é e 2 0 1 0 A n n é e 2 0 1 5 V a r ia t i o n P o u r c e n t a g e

D é b u t 1 1 3 5 9 3 1 2 2 8 5 0 1 9 4 1 9 8 8 0 6 0 5 7 0 ,9 6 %

F in 2 4 4 6 6 1 2 6 4 6 0 0 4 4 2 1 1 8 1 9 7 4 5 7 8 0 ,7 1 %

C a t é g o r ie A 2

C a r r i è r e A n n é e 2 0 0 5 A n n é e 2 0 1 0 A n n é e 2 0 1 5 V a r ia t i o n P o u r c e n t a g e

D é b u t 9 6 1 1 6 1 0 3 9 4 9 1 7 2 1 6 0 7 6 0 4 4 7 9 ,1 2 %

F in 1 8 3 4 9 6 1 9 8 4 5 1 3 3 7 4 4 0 1 5 3 9 4 4 8 3 , 8 9 %

C a t é g o r i e B

C a r r i è r e A n n é e 2 0 0 5 A n n é e 2 0 1 0 A n n é e 2 0 1 5 V a r ia t i o n P o u r c e n t a g e

D é b u t 6 5 5 3 4 7 0 8 7 5 1 2 3 1 2 6 5 7 5 9 2 8 7 ,8 8 %

F in 1 5 2 9 1 4 1 6 5 3 7 6 2 8 8 4 0 7 1 3 5 4 9 3 8 8 ,6 1 %

C a t é g o r i e C

C a r r i è r e A n n é e 2 0 0 5 A n n é e 2 0 1 0 A n n é e 2 0 1 5 V a r ia t i o n P o u r c e n t a g e

D é b u t 4 8 0 5 9 5 1 9 7 6 1 0 3 0 9 0 5 5 0 3 1 1 1 4 , 5 1 %

F in 9 1 7 4 8 9 9 2 2 5 1 8 5 7 3 0 9 3 9 8 2 1 0 2 , 4 4 %

C a t é g o r i e D

C a r r i è r e A n n é e 2 0 0 5 A n n é e 2 0 1 0 A n n é e 2 0 1 5 V a r ia t i o n P o u r c e n t a g e

D é b u t 2 3 5 9 2 2 5 5 1 5 7 2 2 3 7 4 8 6 4 5 2 0 6 , 2 0 %

F in 5 8 5 4 4 6 3 3 1 5 1 3 8 3 4 9 7 9 8 0 5 1 3 6 , 3 2 %

A g e n t s p e r m a n e n t s d e l ’ E t a t – T o u s

m i n i s t è r e s

C a r r i è r e A n n é e 2 0 0 5 A n n é e 2 0 1 0 A n n é e 2 0 1 5 V a r ia t i o n P o u r c e n t a g e

D é b u t 1 9 1 7 3 2 8 0 0 0 6 1 1 4 8 4 1 9 7 5 2 1 8 , 9 3 %

Evolution des salaires bruts des enseignants du public de 2005 à 2015 (Au 27 Février 2015)

Page 6: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

Actualité CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°412 du 12 Janvier 2017

6

Les Eperviers ont leur destin en mainA quelques jours du

démarrage des hostilités dela Coupe d'Afrique desNations (CAN) Total Gabon2017, les seize équipes enlice pour cette grande messecontinentale, sont situéessur l'état d'esprit de leurgroupe respectif.

Après leur qualificationmiraculeuse, la sélection natio-nale togolaise de football, lesEperviers du Togo, qui entre enlice le 16 janvier, à Oyem, cont-re le champion en titre, lesEléphants de la Côte d'Ivoire,joueront en véritable outsider.Bien que mondialiste en 2006

et quart-finaliste de l'édition2013 de la CAN, le billet duTogo pour le Gabon 2017 n'é-tait qu'une véritable surprise,car jusqu'à la dernière journée,mêmes les farouches suppor-ters des Eperviers, n'ycroyaient plus en la qualifica-tion de leur équipe.

Depuis qu'au sommet del'Etat l'on a exprimé l'envie devoir les choses aller dans lebon sens au niveau du sportroi, il appartient aux joueurs età leur staff de saisir cette chan-ce et offrir au public sportiftogolais ce dont il rêve depuisplusieurs décennies déjà.

Un nul ou une victoire

devant le champion en titre,devrait booster Adébayor etcompagnie à rêver grand et à

faire des merveilles sur lespelouses gabonaises. LeMaroc et la RDC ne sont pas

insurmontables. Il suffit que lesonze joueurs se serrent lescoudes et jouent comme unseul homme…

Espérons que malgré la pré-paration en demi-teinte dugroupe encadré par le " sorcierblanc ", Claude Le Roy, l'expé-rience du technicien français,maitre des exploits les plusinattendus, saura hisser le foot-ball togolais sur le toit del'Afrique. Sa poigne, sa verveet sa posture ont fait effet et iln'est pas superflu de dire quela discipline semble avoir rega-gné le nid des Eperviers.

JPB

Ouverture de la CAN Total Gabon 2017 ce 14 Janvier :

Les Eperviers du Togo

Les CDQ et les CVD à l'école de la solidarité de proximitéLa fête des voisins :

Les populations africai-nes en général et togolaisesen particulier étaient répu-tées pour leur solidarité etconvivialité légendaires.Mais force est de constaterque ces valeurs s'effilo-chent et tendent même àdisparaître à cause de l'ur-banisation grandissante etla montée de l'esprit indivi-dualiste. Ce constat a étécorroboré par plusieursétudes scientifiquesmenées par des universitésde notre pays. Il est évidentqu'aucun individu ou grou-pe d'individus recroquevillésur lui-même ne peut pré-tendre à un véritable épa-nouissement.

Depuis sa création en2010, l'association VoisinsSolidaires-Togo travaille surles thématiques de solidaritéinternationale et de solidaritéde proximité.

Chaque année depuis 07ans, l'association organise "La fête des voisins " pourconsolider les liens entre voi-sins. Pour cette année 2017,elle a ouvert le 07 janvier der-nier à Lomé, un séminaire derenforcement de capacitésdes Comités deDéveloppement de Quartier(CDQ) et Comités Villageoisde Développement (CVD) dugrand Lomé pour un renforce-ment des liens de solidaritéautour du thème : " Solidaritéde proximité : un outil au ser-vice de la cohésion sociale etdu développement ".

L'objectif de cette rencont-re vise à outiller ces acteursen matière de mise en placeet de coordination des initiati-ves visant au renforcement dela solidarité de voisinagegage de cohésion sociale et

de développement à la base.Selon M. Kpapou Faré,

président de l'associationVoisins Solidaires-Togo,même si la thématique desolidarité de proximité est peuexplorée dans nos pays, il esttout de même bien réel qu'enraison de l'urbanisation gran-dissante, l'indifférence, lapeur de l'autre, le repli sur soiont déjà malheureusementgagné nos sociétés africainesjadis réputées pour leur soli-

darité légendaire. " Lesvaleurs, telle que la solidaritéétant de plus en plus en maldans nos sociétés modernesdevenues individualistes ", a-t-il précisé.

Les participants à ce sémi-naire auront à proposer desstratégies pour juguler cesproblèmes de relation de voi-sinage qui incontestablementfragilisent nos liens sociaux etpar ricochet, les efforts dedéveloppement inclusif dans

nos quartiers. Les résultatsdes travaux de même que lesrecommandations seronttransmis aux autorités etferont l'objet d'une large diffu-sion pour serrer les liens desvoisinages dans notre pays.

Au cours de son interven-tion, M. Adokou Paul Atsou,directeur des affaires culturel-les à la Commune de Lomé,représentant la Mairie deLomé a souligné que certainscaractères propres à la ville,entre autres la dimension et ladensité, ne sont pas toujoursde nature à favoriser leréchauffement des relationssociales entre les citadins. "Ce facteur détermine le relâ-chement des liens commu-nautaires, qui sont remplacéspar des mécanismes decontrôle formel et par laconcurrence sociale.Apparaîtront alors les traits

distinctifs suivants : l'anony-mat, la superficialité, le carac-tère transitoire des relationssociales urbaines, l'anomie, lemanque de participation ", a-t-il expliqué.

L'association VoisinsSolidaires-Togo est une asso-ciation apolitique, à but nonlucratif qui a pour but dedévelopper les solidarités deproximité ; renforcer l'espritde convivialité et de fraternité; protéger la biodiversité,encourager l'éco-solidarité etl'éco-tourisme ; promouvoir lapaix sociale, la santé, l'éduca-tion, l'art et la culture ; vulgari-ser les comportementscitoyens et la formationcivique ; promouvoir l'hygièneet l'assainissement en zonesurbaines, périurbaines etrurales.

Carole AGHEY

Le Togo vient de perdreune compatriote à New Yorkaux Etats Unis le dimanche 08janvier. Elle s'appelaitWaliyatou Amadou, fille del'ancien chauffeur de l'ambas-sade du Togo à New-York.Selon le rapport de la police,elle a été retrouvée morteaprès avoir reçu de nombreuxcoups de poignards au coind'un immeuble situé à 1400 WStreet NW. La victime habitaità quelques centaines de mèt-res des lieux où le drame a eulieu.

Afin de faciliter les enquêteset de démasquer le plus tôt pos-sible l'assassin, le commissariatde police offre la bagatellesomme de25 000 $ soit15.500.000 F CFA à quiconquepourrait donner des informations

permettant d'arrêter le meurtrierd'autant plus que ce meurtre estle troisième en ce début d'annéesur les mêmes lieux.

La police a mis un numérovert (+1 202 727 9099) à ladisposition du public pour tousrenseignements utiles liés àcette affaire. La victime vivait surW Street dans un immeublesécurisé. Pour le moment aucunsuspect n'est en vue mais la poli-ce poursuit les investigations.

Vivement qu'elle mette lamain sur le criminel en questionafin que justice soit faite pournotre compatriote.

L'équipe rédactionnelle devotre journal Chronique de laSemaine présente ses sincèrescondoléances à la famille éplo-rée et souhaite que l'âme de ladépouille repose en paix.

Espoir

Photo de famille

Une Togolaise trouvéemorte assassinée à New-

York aux Etats-UnisSuite à son message à

la nation prononcé le 6janvier dernier, le chef del'Etat, Faure Gnassingbés'apprête à sacrifier à latradition de la présenta-tion des vœux.

A partir du mardi pro-chain, les couches socioprofessionnelles de notrepays iront présenter leursvœux au président de laRépublique à la nouvelleprésidence.

C'est le Corps diploma-tique et consulaire, les orga-

nisations internationales etles organisations non gou-vernement internationalesqui débuteront la cérémoniede présentation de vœux lemardi 17 janvier 2017 à 10heures. Dans l'après midi leprésident de la Républiquerecevra les vœux des délé-gations des ordres profes-sionnelles. Le jeudi 19 jan-vier de 10heures à 12 heu-res le Chef de l'Etat recevrales salutations des institu-tions de la république puisles confessions religieuses.

La rédaction

Début de la cérémoniede présentation desvœux mardi prochain

Page 7: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°412 du 12 Janvier 2017

7

actualité

Comme à l'accoutumée, leministère en charge du déve-loppement à la base a tenu le27 décembre 2016 à Lomé sarevue annuelle 2016 et a éla-boré des Plans de travail et debudget au titre de l'année2017en présence de la minist-re, Victoire Tomégah-Dogbé.

Au cours de cette année2016, plus de 135.000 person-nes ont bénéficié de l'Accès despauvres aux services financiers(APSEF), de l'Accès des agricul-teurs aux services financiers(AGRISEF) et de l'Accès desjeunes aux services financiers(AJSEF). Ce qui porte à plus de700.000, les bénéficiaires duFonds national de la financeinclusive (FNFI). Près de217.000 crédits ont été renouve-lés pour un montant de plus 18milliards de francs CFA.

8.300 emplois durables et11.400 emplois temporaires ontété créés pour les jeunes togo-lais à travers le Fonds d'appuiaux initiatives économiques desjeunes (FAIEJ), le Programmed'appui au développement à labase (PRADEB) et l'Agencenationale du volontariat au Togo(ANVT).

Tels sont les quelques résul-

tats qui ressortent de la 6èmerevue annuelle 2016 et le Plande travail et budget annuel(PTBA) de 2017 du ministère duDéveloppement à la base, del'artisanat, de la jeunesse et del'emploi des jeunes.Elle vise àfaire le bilan de la mise enœuvre de ses actions au coursde l'année précédente et prépa-rer les actions de l'année quivient.

Le taux d'exécution de la let-tre de mission du ministère en2016 est estimé à 90,33% avecune réalisation physique moyen-ne du PTBA de 74, 07% contre91% pour le taux moyen dedécaissement.

Au cours de l'année finissan-te, les actions du ministère ontété centrées sur quatre prioritésà savoir l'amélioration du cadrede vie et des conditions de viedes communautés à la base; lamise en œuvre du PlanStratégique National pourl'Emploi des Jeunes et du PlanOpérationnel de la Politique dela Jeunesse; la promotion de lafinance et la promotion de l'arti-sanat.

Selon Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge dudépartement, au titre de l'amé-lioration du cadre et des condi-

tions de vie des communautés àla base, 390 infrastructuressocio-communautaires et éco-nomiques ont été mises enplace, 1400 regroupements ontété accompagnés dans leursactivités génératrices de reve-nus, 1900 comités de dévelop-pement à la base ont été renfor-cés, 88000 élèves ont bénéficiéde repas chaud dans le cadre del'alimentation scolaire et 20700personnes ont été touchées parle projet des transferts monétai-res.

Pour ce qui est de la promo-tion de la jeunesse et de l'emploides jeunes, Mme Tomegah-Dogbé a indiqué que 5830 jeu-nes ont bénéficié des appuis en

termes de formation, équipe-ments et financement du PRA-DEB et du FAEIJ. Près de 2400nouveaux volontaires ont étémobilisés par l'ANVT et 550entreprises ont été créées parles jeunes à travers le FAIEJ etle PRADEB.

Et que dire de la promotionde l'artisanat ? A ce niveau,1600 maîtres artisans ont étéformés en entrepreneuriat et500 artisans ont participé auxdifférentes foires nationales etinternationales pour la promo-tion et la valorisation des pro-duits locaux.

C'est un bilan qui satisfaitmadame la ministre, qui en 2017compte continuer sur la même

lancée."Pour l'année qui vient, nous

allons poursuivre la mise enplace des micros projets d'in-frastructures, renforcer les filetsde protection sociale, l'inclusionéconomique et financière etintensifier les moyens d'actionen faveur de l'épanouissement,de l'entrepreneuriat, de l'em-ployabilité et de l'emploi des jeu-nes", projette-t-elle.

La revue a vu la participationdes cadres provenant du minis-tère concerné, de la présidencede la République, de la primatu-re, des ministères partenaires,des bénéficiaires, des autoritésadministratives, coutumières etdes institutions partenaires.

Un accent particulier seramis sur le PUDC qui, selon lespremiers responsables du minis-tère du développement à labase, constitue " un instrumentpuissant pour accélérer la réali-sation des résultats ".

Pour rappel, selon l'enquêteQUIBB 2015, l'incidence de lapauvreté est passée de 61,7% à55,1% entre 2006 et 2015, lapauvreté en zone rurale est pas-sée entre 2011 à 2015 de73,49% à 68,7%.

Carole AGHEY

6ème revue annuelle du ministère du développement à la base :

Victoire Dogbé satisfaite de son bilan2016, un nouveau défi pour 2017

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base

Suite à la proclamationofficielle des résultats desprésidentielles remportéespar le candidat du NPP, lescérémonies d'investiture dunouveau président se sonttenues le samedi 07 janvierdans une organisation parfai-te et une liesse populaire quiconsacrent l'état d'avance-ment de la démocratie auGhana.

" Moi, Nana Addo DankwaAkufo-Addo, ayant été élu à lamagistrature suprême en tantque Président ''RechercherPrésident'' de la République duGhana, jure (au nom du Dieutout-puissant) que je serai fidè-le à la République du Ghana;Que je protégerai et défendraien tout temps la Constitution dela République du Ghana ... ".

C'est en ces termes que le5ème président de la 4èmeRépublique du Ghana, NanaAddo, celui qui vient de mettre(provisoirement ou définitive-ment) un terme au règne des''John'' au pays de KwameN'Krumah, a prêté sermentsamedi dans la capitale gha-néenne suite à sa victoire auxprésidentielles de décembredernier qui l'ont crédité de 53,8% contre 44,4% pour le prési-

dent sortant, John Mahama.Au cours de la cérémonie

d'investiture à laquelle ont prispart 15 Chefs d'Etats africainsdont Faure Gnassingbé duTogo et Alassane Ouattara dela Côte d'Ivoire, deux voisinsimmédiats, le nouvel hommefort ghanéen a solennellementdemandé que les lois envigueur au Ghana lui soientappliquées au cas où, dansl'exercice de son pouvoir, ilviendrait à s'écarter de ce ser-ment. Aussi, a-t-il imploré leCiel de l'aider dans l'accomplis-sement de sa lourde responsa-bilité.

D'après les observateurs, lavictoire du candidat du NationalPeople Party (NPP) est due enpartie à ses promesses électo-rales qui ont eu l'adhésion des

électeurs. Entre autres, il s'agitdu relèvement de l'économieghanéenne la lutte contre lacorruption, de la création d'unfonds de développementd'1milliard de dollars pourchaque circonscription électo-rale et d'une usine danschaque district. Quand à l'an-cien parti au pouvoir qui vientde basculer dans l'oppositionsamedi dernier, il a annoncéqu'il veillera à ce que NanaAkufo Addo " tienne ses pro-messes ".

Fils de l'ancien présidentghanéen, Edward Akufo Addo,le successeur de JohnMahama est né le 29 mars1944. Il a grandi dans unefamille politique fortementinfluée par des figures aussiemblématiques que J.B.

Danquah et William Offori-Attaqui ont marqué d'un sceau par-ticulier l'histoire politique duGhana. Après des études supé-rieures en Angleterre, NanaAkufo Addo a séjourné enFrance dans le cadre profes-sionnel, ce qui lui permet des'exprimer en français. Membrefondateur du NPP, le nouveau

Chef d'Etat ghanéen a été à l'a-vant-garde de la longue et durelutte contre " la dictature militai-re vers la démocratisation duGhana ".

Elu pour un mandat de 04ans, Nana Akufo Addo, à 72ans, conduira les destinées duGhana jusqu'en 2020.

Ricardo

Ghana :Nana Akufo Addo investi 5ème Président de la 4ème République à ACCRA

Le nouveau pRésident Nana Akufo Addo, prêtant serment

Page 8: CMJN...retour du pays au premier plan sur la scène mondiale avec l'organisation réussie à Lomé du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes,

CMJN