CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle...

13
DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier, il a été décidé que la Féria des Champs 2016 n’aurait pas lieu. Les tracasseries administratives, les difficultés croissantes, l’absence de renouvellement des bénévoles (et cela est aussi vrai dans tous les domaines où le bénévolat est présent), la non reconnaissance des pouvoirs publics surtout au travers du Sous-préfet et du colonel de Gendarmerie, un contrôle fiscal (une bataille une fois de plus gagnée), l’augmentation exponentielle des obligations sécuritaires et l’augmentation des coûts dont surtout la location du terrain privé où sont construites chaque année les arènes portatives… sont venus à bout de l’opiniâtreté de nos amis rieumois. Là où les antis ont échoué, le temps et l’usure ont fait leur œuvre. Nous voulons ici saluer l’aficion, le courage, le travail du CTR, et à travers lui Yves SAMYN, Michel BILLIERE, Jean-Jacques JOANIQUET, Philippe MORAS, Maurice CLAROUS… et tous les autres (pardon à tous ceux dont nous ne mettons pas les noms), ceux qui ont permis à la Féria des Champs d’exister, ceux qui ont permis à l’Aficion de la HAUTE-GARONNE de vivre la passion taurine ici chez nous. Une bien belle page se tourne… L’Aficion tout entière reconnaissante. 1 CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos.net N° 22 SOCIETE FONDEE EN 1965, AFFILIEE A LA FEDERATION DES SOCIETES TAURINES DE FRANCE

Transcript of CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle...

Page 1: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

DECEMBRE 2015 :

La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin deRIEUMES, du 9 décembre dernier, il a été décidé que la Féria des Champs 2016 n’aurait paslieu. Les tracasseries administratives, les difficultés croissantes, l’absence de renouvellement desbénévoles (et cela est aussi vrai dans tous les domaines où le bénévolat est présent), la nonreconnaissance des pouvoirs publics surtout au travers du Sous-préfet et du colonel deGendarmerie, un contrôle fiscal (une bataille une fois de plus gagnée), l’augmentationexponentielle des obligations sécuritaires et l’augmentation des coûts dont surtout la locationdu terrain privé où sont construites chaque année les arènes portatives… sont venus à bout del’opiniâtreté de nos amis rieumois. Là où les antis ont échoué, le temps et l’usure ont fait leurœuvre.Nous voulons ici saluer l’aficion, le courage, le travail du CTR, et à travers lui YvesSAMYN, Michel BILLIERE, Jean-Jacques JOANIQUET, Philippe MORAS, MauriceCLAROUS… et tous les autres (pardon à tous ceux dont nous ne mettons pas les noms), ceuxqui ont permis à la Féria des Champs d’exister, ceux qui ont permis à l’Aficion de laHAUTE-GARONNE de vivre la passion taurine ici chez nous. Une bien belle page setourne…L’Aficion tout entière reconnaissante.

1

CLUB TAURIN DE TOULOUSE

CTT Infos.net

N° 22

SOCIETE FONDEE EN 1965, AFFILIEE A LA FEDERATION DES SOCIETES TAURINES DE FRANCE

Page 2: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

LE CLUB TAURIN DE RIEUMES COMMUNIQUE :

« Alors que la 17è édition de la Feria des champs a connu un de ses plus vifs succèspopulaires en 2015 et que le CTR vient juste de gagner sa procédure contre l'administrationfiscale (ce qui fera certainement jurisprudence), après celles, plus anciennes qui ont abouti àla reconnaissance de la Tradition Taurine dans notre région, et bien que notre motivationreste toujours intacte, à notre plus grand regret, la Féria des Champs 2016 n’aura pas lieucar son organisation se heurte à des contraintes supplémentaires.

Les conditions d'exploitation du "site privé" sur lequel se déroule régulièrement notre Fériaont été modifiées, au point que nous ne pouvons y faire face sans mettre l'organisation endanger. De plus, déjà en 2015, nous avons subi une augmentation des contraintesadministratives, des contraintes policières (convention gendarmerie et sécurité privée), descontraintes sécuritaires (pompiers et SDIS).

Pour 2016, les contraintes annoncées par le SDIS, les contraintes sécuritaires et lesincertitudes quant à l’autorisation préfectorale, les exigences financières du propriétaire dusite, ajoutées à l’augmentation de certains frais, ne nous permettent pas d’équilibrer lebudget.

La Féria des Champs qui était la plus importante manifestation du Savès regroupant 10.000personnes sur le site en 3 jours n’aura pas lieu.

Nous remercions les 112 annonceurs, artisans, commerçants et partenaires qui nous ontsoutenus durant toutes ces années, ainsi que les nombreux aficionados qui nous ont toujoursencouragé. Pendant 17 ans, nous avons vécu une belle aventure humaine que nouspoursuivrons par notre présence dans d’autres arènes et notamment en région toulousaine. »

2

Page 3: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

PLATAFORMA :

Récemment créée à SEVILLE, la « Plataforma de Ación Ignacio Sánchez Mejías” a undouble objectif : faire en sorte que les autorités de l’état prennent enfin le “toro par lescornes” en matière de blindage de la Fiesta, et alerter la justice pour défendre les aficionadoslors de manifestations anti-taurines de plus en plus violentes. Avec à sa tête, le professeur dedroit Juan Antonio Carrillo DONAIRE, cette nouvelle entité entend faire respecter le droitnaturel des aficionados à se rendre librement et sans entrave aux corridas, le meilleur moyenétant selon elle l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO .

ARLES 2016 :

Féria de Pâques :

Samedi 26 Corrida (l'après-midi) : toros de Garcigrande.Dimanche 27 Novillada (le matin) : novillos de Blohorn et Laget.Corrida (l'après-midi) : toros de Daniel Ruiz.Lundi 28 Corrida de Rejon (le matin) : toros de Fermin Borhorquez.Corrida (l'après-midi) : toros de Pedraza de Yeltes.

Féria du Riz :

Samedi 10 "La Goyesque d'Arles" (l'après-midi) : toros de Zalduendo.Dimanche 11 l’après-midi corrida concours : 6 ganaderias de 6 encastes différents.

Les cartels définitifs de la temporada seront annoncés le 22 janvier à 19h00.

3

Page 4: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

SEBASTIEN CASTELLA :

Sébastien CASTELLA vient de recevoir ce jeudi 10 décembre 2015 à CIUDAD REAL le"Premio Oficial de la Feria Taurina de la Virgen del Prado" pour sa prestation triomphale du17 août 2015 face au toro « Jerezano » de TORREALTA. La ganadéra, Pilar PRADO, a reçuen même temps le prix au meilleur toro de la feria pour ce même « Jerezano ».

Lors de ses remerciements, le maestro français n’a pas hésité une fois de plus à monter aucréneau pour défendre avec force la fiesta brava dans cette ville où elle est menacée parl’alliance du PSOE et de Podemos. Voici ses paroles :

"La fiesta taurine est une manifestation culturelle comme n'importe quelle autre. Ou mieuxdit, elle est SUPERIEURE aux autres, parce que c'est la seule parmi les arts où il n'y a pas dereprésentation: tout se fait par vérité et l'on y met sa vie en jeu. LES TOREROS SE JOUENTLA VIE comme aucun autre être humain dans un "travail" qui est réalisé pour divertir etémouvoir les spectateurs. Soutenir économiquement le Toreo c'est appuyer le deuxièmespectacle de masses en ESPAGNE: le public assiste aux toros bien plus qu'à beaucoupd'autres évènements culturels qui eux OUI sont bien subventionnés. Et le Toreo ne reçoit ni unseul euro des Financements Généraux de l'Etat alors qu'il rapporte plus de 3% du ProduitIntérieur Brut et que c'est le spectacle culturel qui rapporte le plus à l'Etat en impôts,quasiment 50 fois plus que le cinéma par exemple.

N'oublions pas non plus que c'est un spectacle très cher. Pourquoi ? Et bien parce que l'on ycombat un animal qui est élevé durant quatre ans dans les champs espagnols, français ouportugais, avec une qualité de vie supérieure à celle de n'importe quelle mascotte, celles donton pense qu'elles vivent comme des rois enfermées en cages dans nos maisons. SUIS-JE UNMENTEUR ? Le toro est mieux soigné que n'importe quel autre animal élevé par l'homme, ilbénéficie de la plus grande quantité de terrains à sa disposition, d'une alimentationprivilégiée, d'une sélection génétique ainsi que de nombreux vaccins et suivis vétérinaires.Ceci sans parler bien sûr des nombreux animaux qui sont élevés aux hormones afin degrandir plus vite pour être abattu plus tôt dans la chaîne des abattoirs où les plus chanceuxseront étourdis par une décharge électrique. Ou bien les canards à qui l'on provoque unecirrhose afin d'obtenir le précieux foie gras

Ajoutons à ceci que les permis nécessaires pour organiser une corrida de toros coûtent aussitrès cher, bien supérieurs à n'importe quel autre spectacle public. Cet argent va directementdans les arches publiques et il est employé pour améliorer la qualité de vie de tous lescitoyens aussi bien taurins qu'anti-taurins.

Je l'ai déjà écrit il y a quelques mois et je le répète: LE TOREO N'EST PAS POLITIQUE. Lesuns et les autres l'utilisent à leur guise pour gagner des votes mais quand arrive le moment devérité nous continuons à être seul.

Nous jouons beaucoup. Etre des citoyens avec les mêmes droits que n'importe quel autre oubien être des citoyens de seconde zone supportant des trahisons comme ici, à MALLORCA ouBARCELONE.

Faire bouger les lignes est entre nos mains."

Tout est dit et bien dit !

4

Page 5: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

ORTHEZ 2016 :

La Mairie et la Commission Taurine ont annoncé les ganadérías retenues pour la JournéeTaurine d’ORTHEZ 2016, à savoir El RETAMAR (MADRID) pour la novillada matinale etHoyo de la GITANA (SALAMANQUE) pour la corrida de l’après-midi. Rappelons que lesnovillos d’El RETAMAR d’encaste Nuñez reviennent 10 ans après être sorti dans les arènesde GARLIN. Quant à la ganadéría Hoyo de la GITANA, encaste SANTA COLOMA, sadernière sortie date de 2009 dans les arènes de DAX.

PROCHAINE TEMPORADA D’ISTRES :

Le vendredi 29 janvier à 19h, au gymnase Donnadieu, présentation officielle des Cartels de laFéria 2016. Du 17 au 19 juin, Féria avec 4 corridas et 1 novillada piquée. Le 7 août, novilladasans picador. Rappelons que cette Féria fête cette année ses 15 ans avec le succès populairequ’on lui connaît ! Enhorabuena.

FUENTE YMBRO :

La camade 2016 chez Fuente YMBRO est particulièrement importante. En effet, cetteganadéria est programmée cette temporada à VALENCIA, SEVILLE, MADRID (2 corridas),ZARAGOZA, LOGRONO, SAN SEBASTIAN, PAMPLONA, BILBAO. Mais aussi enFRANCE avec NIMES, MONT DE MARSAN, DAX et LA BREDE !!!

MIGUEL ANGEL PERERA :

Qui a dit que les toreros n’avaient pas de cœur ? Miguel Ángel PERERA vient d’annoncerqu’il reversait les 20 000 € du trophée PAQUIRO à 4 associations qui œuvrent pour soulagerceux qui souffrent dans sa belle région d’EXTREMADURA. Le maestro a tenu à soulignerqu’il faisait ce geste pour montrer que le monde des toros est capable de grandeur et degénérosité. Olé !

5

Page 6: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

SONDAGE :

Période électorale oblige, vous avez sûrement remarqué combien nous sommes abreuvés desondages. Entre autre, un sondage paru récemment dans la "Dépêche Vétérinaire", effectuépar la société Bio'Sat auprès d'un échantillon représentatif (?) de 120 vétérinaires caninsfrançais.

Question :

La corrida est un sujet de protection animale qui divise la société de façon assez radicale.Comment, selon vous, le vétérinaire doit-il se positionner en tant que professionnel ?

Réponses :

1/ en tant que médiateur prenant en compte à la fois les intérêts des détenteurs d'animaux etles besoins de l'animal, il doit pouvoir accompagner et encadrer la corrida : 19%.

2/ en tant que garant du bien-être animal, il doit s'opposer à la corrida : 37%.

3/ il n'a pas à intervenir dans le débat "pour ou contre la corrida" car ce n'est pas unequestion vétérinaire : 44%.

Conclusion :

Seulement un tiers des vétérinaires canins seraient anti corrida, la plupart d'entre eux n'yconnaissant rien ou tout au plus au travers des propos partisans des anti et des médias. Celan’est pas surprenant puisque pour ceux-ci, tout animal est un animal de compagnie. Pas un enrevanche ne relève le fait qu’interdire la corrida équivaut au génocide immédiat de la raceBrave. Et tous oublient que l’élevage brave est un des derniers élevages écologiques.

Notons que nous sommes quand très loin du "raz de marée anti de la profession" que nousclaironne même le COVAC ! (Collectif des Vétérinaires Anti-Corrida).

Notons aussi qu'un vétérinaire canin sur cinq trouve normal que la profession s'occupe (grâceà l'AFVT, Association Française des Vétérinaires Taurins) des taureaux de combat, de leurélevage, de leur nourriture, de leur transport, de leurs conditions de vie aux corrales et de leurintégrité physique pour le combat.

Notons enfin que 44% pensent que le sujet est un sujet hors profession : chacun est libre depenser ce qu'il veut et que la profession ne doit pas imposer quelque prétendu devoir moralque ce soit. Rassurant, non ?

SANTA PERPETUA DE MOGODA :

A SANTA PERPETUA DE MOGODA (BARCELONE), dans un parc public, un groupe deprácticos, a eu la désagréable surprise de recevoir la visite de la Police envoyée par la Mairie(écologiste) pendant leur activité de toreo de salon ! Ils ont été délogés manu militari et sansaucun ménagement, ce qui constitue une fois de plus une atteinte inadmissible aux libertésindividuelles. Ecoeurant !

6

Page 7: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

OLOCAU DEL REY :

OLOCAU DEL REY est un tout petit village d’une centaine d’âmes situé dans la province deCASTELLON en plein région agricole. Ce petit village est apparu sur le devant de la scène,suite à l’attaque des anti-taurins qui sont venus perturber violemment le déroulement desfêtes de SANTA LUCIA le 5 novembre dernier pour la fête du toro emboulé.

Une trentaine de semeurs de troubles ont été appréhendés et sont désormais passibles defortes amendes, la mairie ayant déposé plainte. Suite à ces incidents, des centainesd’aficionados se sont ensuite réunis sur la place du village pour manifester leurdésapprobation et défendre la tradition taurine. Un manifeste a même été lu, manifesteévoquant la liberté des aficionados de vivre et de cultiver leur passion.

LES ANTIS ENCORE !!!

Après de multiples actes liberticides dont les derniers en date contre le magasin IKEA deBAYONNE, contre une fresque d'élèves à l'école Prosper Mérimée de NIMES, l'alliance anti-corrida réclame maintenant à l'éditeur NATHAN de censurer une annonce publiée dans larevue "Vocable 701 espagnol" où figure un matador sur un fond d'arène ! On croit rêver !

PEÑA TAURINE MANOLO VANEGAS :

7

Page 8: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

Suite aux succès rencontrés lors de la Temporada 2015 du Novillero Manolo VANEGASreconnu par trois prix du meilleur novillero (Commissions Taurines des Clubs Taurins Ricarddu Sud-Est, des arènes d'ARLES et des critiques taurins Sud-Est), triomphateur des Fériasd'ALES, de LUNEL, de BEAUCAIRE et d'ARLES et couronné d'un trophée lors de saprésentation à LAS VENTAS de MADRID, une peña vient de se créer pour soutenir etaccompagner le torero. Cette association sera inaugurée courant février 2016 avec commepremière activité un déplacement dans les Landes pour l'ouverture de la Temporada dans lesarènes couvertes de SAMADET.

L'adhésion a été fixée à 25 euros. Pour tous renseignements vous pouvez contacter : CathyVIVES au 06.86.45.34.02 ou Laetitia PASQUALINI au 06.19.35.38.69. ou bien envoyer unmail à [email protected] ou enfin un courrier à PENA TAURINE MANOLOVANEGAS - Chez Philippe PASQUALINI - Chemin des Banlènes - 30600 VAUVERT.

LE SITE DE LA FEDE :

Depuis quelques jours le site INTERNET (http://www.torofstf.com/) de la Fédération des SociétésTaurines de France (FSTF), a été relooké. Navigation harmonieuse et facile, toujours pleind’infos dont les fameuses fiches d’aide à la Présidence et des liens fort utiles …

8

Page 9: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

TOROS » :

Le numéro 2013 de la revue TOROS est paru le 27 novembre.

Au sommaire : éditorial : les autruches, la chronique du temps : quel renouvellement ?éphéméride : quel renouvellement ? qu’un œil noir te regarde, Prix Goncourt : Sang etlumières de Joseph Peyré, la boîte aux photos : rien que des honnêtes gens, les adieux d’ungentleman, Ave María : le rêve andalou, le Congrès de la FSTF, l’Assemblée Générale del’UBTF, les pelages des toros : particularités générales (suite), le dessin de Bonhoure :Parlement européen : désinformation verte, les brèves…

Pour s’abonner : 1007 Chemin de Saint-Sylvestre 30390 DOMAZAN.

Prix pour un an : 70 €.

9

Page 10: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

Le nouveau numéro de la revue TOROMAG est paru, soit le N°69.

10

Page 11: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

PLANÈTE CORRIDA :

Le N°131 est en kiosque. Au sommaire : MENDOZA, PALHA, BONIJOL, LOREN…

11

Page 12: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

COURRIER :

Pour ceux qui souhaitent nous contacter, vous avez bien sûr toujours notre adresse postaleCLUB TAURIN DE TOULOUSE, 15 PL. DU PDT WILSON, B.P. 90602,

31006 TOULOUSE CEDEX 6, mais aussi désormais notre nouvelle adresse mail : [email protected]

LA COTISATION :

La cotisation pour adhérer à notre Club et soutenir notre action, reste fixée à 20 € pour unepersonne et 30 € pour un couple. Un grand merci à ceux qui nous ont renouvelé leurconfiance.Le règlement peut s’effectuer par chèque libellé à l'ordre du Club Taurin de TOULOUSE.Pensez à aussi pour ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous donner votre adresse mail !Pensez aussi à nous transmettre les adresses mail des sympathisants et des personnessensibles à notre passion, afin que nous puissions leur envoyer les infos par Internet.

CLUB TAURIN DE TOULOUSE,15 PL. DU PDT WILSON, B.P. 90602, 31006 TOULOUSE CEDEX 6

[email protected]

12

Page 13: CLUB TAURIN DE TOULOUSE CTT Infos...DECEMBRE 2015 : La très mauvaise et la très triste nouvelle est tombée : suite à la réunion du Club Taurin de RIEUMES, du 9 décembre dernier,

13