CLUB GASTRONOMIQUE PROSPER MONTAGNÉ DE L A L E T T R E · de gauche à droite: Etienne Chavrier,...

2
CLUB GASTRONOMIQUE PROSPER MONTAGNÉ Page 1 Le Mot du Président Chers amis « Montagné » , Nous y sommes enfin vont dire nos artisans ! Vive les vacances ….. ! Noël, … le Nouvel An …., Les Rois ….. Un repos j’en suis sûr bien mérité A vous tous mes vœux pour un nouveau cycle annuel, même s’il est déjà bien entamé, et que je vous ai déjà adressé mes vœux. Je vous souhaite à tous artisans des métiers de bouche et gastronomes une année pleine de réalisations de projets, de santé et surtout du plaisir de se retrouver le plus souvent pos- sible. Je compte toujours sur vous tous pour faire vivre et développer notre Club. C’est la condition de la défense de l’artisanat des métiers de bouche, car nous sommes à la pointe de l’action en faveur de la transmission de ce sa- voir-faire qui nous est si cher et qui est une des grandes valeurs de notre éthique de rigueur dans le choix des produits et de leur utilisation. 2014 sera marqué par une excep- tionnelle version de notre concours au Pays de Montagné. Pour tous, bienvenue en 2014. André Fournet Président International Concours du Meilleur Ecailler Européen Coupe Léon Beyer Le concours Léon Beyer a rencontré comme toujours un grand succès parmi les écaillers professionnels. Nous devons avant tout remercie Marc Beyer pour l’intérêt qu’il continue à porter à notre Club et à sa notoriété, ainsi que Michel Bourdon, directeur de la Brasserie de La Coupole et ses équipes pour leurs disponibilités et la qualité des produits. Nos prochains rendez-vous Carcassonne du 25 au 27 janvier (voir détail dans notre lettre de dé cembre). Assemblée Générale et lancement du guide Le Montagné 2014, le 17 mars dans les salons de l’Automobile Club De France à Paris suivi du dîner de chapitre. Sivapatharatnam Sithamparanathan, La Coupole à Paris, rem- porte la Coupe Léon Beyer, devant Sadok Aloui du restaurant Garnier à Paris. Le 3 ème prix revient à Louis de Dompsure de la Poissonnerie L’Atlantique à Bagnères de Bigorre. de gauche à droite: Etienne Chavrier, Marc Beyer, André Fournet, François Martineau, Stéphane Minot et Arezki Ounissi. Il convient de noter que nous avons fait évoluer les règles du concours grâce au Président de Jury, Etienne Chavrier, M.O.F qui était accompagné de François Martineau, M.O.F, Stéphane Minot M.O.F et de Ounissi Arezki (lauréat 2010). CLUB GASTRONOMIQUE Prosper Montagné DE N° 63 - JANVIER 2014 Club Prosper Montagné Tél: 01 42 96 48 85 L A L E T T R E «On ne fait du bon qu’avec du très bon» Directeur de publication: André Fournet - Rédacteur en chef: René Zakine www.club-prosper-montagne.fr - [email protected] La nature nous donne la matière première, le savoir-faire en fait un chef d’oeuvre. La passion est essentielle, le travail fait la différence.

Transcript of CLUB GASTRONOMIQUE PROSPER MONTAGNÉ DE L A L E T T R E · de gauche à droite: Etienne Chavrier,...

C L U B G A S T R O N O M I Q U E P R O S P E R M O N T A G N É

Page

1

Le Mot du Président Chers amis « Montagné »,

Nous y sommes enfin vont dire nos artisans !

Vive les vacances ….. ! Noël, … le Nouvel An …., Les Rois ….. Un repos j’en suis sûr bien mérité

A vous tous mes vœux pour un nouveau cycle annuel, même s’il est déjà bien entamé, et que je vous ai déjà adressé mes vœux.

Je vous souhaite à tous artisans des métiers de bouche et gastronomes une année pleine de réalisations de projets, de santé et surtout du plaisir de se retrouver le plus souvent pos-sible.

Je compte toujours sur vous tous pour faire vivre et développer notre Club.

C’est la condition de la défense de l’artisanat des métiers de bouche, car nous sommes à la pointe de l’action en faveur de la transmission de ce sa-voir-faire qui nous est si cher et qui est une des grandes valeurs de notre éthique de rigueur dans le choix des produits et de leur utilisation.

2014 sera marqué par une excep-tionnelle version de notre concours au Pays de Montagné.

Pour tous, bienvenue en 2014.

André Fournet

Président International

Concours du Meilleur Ecailler EuropéenCoupe Léon Beyer

Le concours Léon Beyer a rencontré comme toujours un grand succès parmi les écaillers professionnels. Nous devons avant tout remercie Marc Beyer pour l’intérêt qu’il continue à porter à notre Club et à sa notoriété, ainsi que Michel Bourdon, directeur de la Brasserie de La Coupole et ses équipes pour leurs disponibilités et la qualité des produits.

Nos prochains rendez-vous

Carcassonne du 25 au 27 janvier (voir détail dans notre lettre de décembre).

Assemblée Générale et lancement du guide Le Montagné 2014, le 17 mars dans les salons de l’Automobile Club De France à Paris suivi du dîner de chapitre.

Sivapatharatnam Sithamparanathan, La Coupole à Paris, rem-porte la Coupe Léon Beyer, devant Sadok Aloui du restaurant Garnier à Paris. Le 3ème prix revient à Louis de Dompsure de la Poissonnerie L’Atlantique à Bagnères de Bigorre.

de gauche à droite:Etienne Chavrier, Marc Beyer, André Fournet, François Martineau, Stéphane Minot et Arezki Ounissi.

Il convient de noter que nous avons fait évoluer les règles du concours grâce au Président de Jury, Etienne Chavrier, M.O.F qui était accompagné de François Martineau, M.O.F, Stéphane Minot M.O.F et de Ounissi Arezki (lauréat 2010).

CLUB GASTRONOMIQUEProsper

Montagné

DE

N° 63 - JANVIER 2014Club Prosper MontagnéTél: 01 42 96 48 85

L A L E T T R E«On ne fait du bon qu’avec du très bon»

Directeur de publication: André Fournet - Rédacteur en chef: René Zakine www.club-prosper-montagne.fr - [email protected]

La nature nous donne la matière première, le savoir-faire en fait un chef d’oeuvre.La passion est essentielle, le travail fait la différence.

Page

2

Chapitre Lorrain aux Jardins de Sophie

Le président André Fournet a participé à ce cha-pitre dans le respect de la tradition Lorraine avec un hommage au Père Fouettard et Saint-Nicolas.

C’était l’occasion d’introniser Hervé Cune chef de cuisine du restaurant Des Jardins de Sophie et nouvel étoilé.

La délégation de Lorraine présidée par madame Marie-Laurence Galli a montré le dynamisme de cette région et l’attachement à ses traditions culinai-res « C’est par l’enseignement, par la transmission que la tradition de la gastronomie sera maintenue, a pour-suivi le président. Les métiers de bouche sont l’un des derniers domaines où l’on prend un produit brut pour en faire des merveilles. Le concours culinaire du club, qui se déroulera fin janvier, sera encore l’occasion de le démontrer ». ****

Le Club au Japon

Le dîner de gala annuel du Club Prosper Monta-gné au Japon s’est déroulé comme il est de tradi-tion avec un grand faste et un accueil particuliè-rement chaleureux pour notre président. Excep-tionnellement, l’Ambassadeur de France à Tokyo a participé, ce qui confi rme la notoriété de notre club au Japon.

Par ailleurs les participants au voyage en Asie organisé par le Club ont eu l’occasion d’assister à cette soirée.

Le Club Prosper Montagné de Suisse

Le président a participé à une remise du panonceau Maison de Qualité à Bruno Violer, chef de cuisine du restaurant de l’Hôtel de Ville Crissier (3 étoiles) à Crissier en présence de Denys Kissling, Président de la délégation Suisse.

Il a eu l’occasion de visiter l’Ecole Hôtelière De Lausanne invité par M. Rochat, Directeur de l’établis-sement

Les finalistes du Prix Culinaire

Christopher Emerling, Executive chef chez Nutresia, Belmont sur LausannePierre Guiraud, Ecole Hôtelière de Lau-sanne Suisse

Kouki Kumamoto, restaurant de l’Hô-tel Métropolitan Edmont à Tokyo, Japon.Laurent Lemal , Restaurant La Coo-

pérative de l’Hôtel Riberach à Be-lestaArmando Nogueira, Les Sources

de Caudalie à Martillac Marc Aurèle Vaca, L’Ecole du Cordon

Bleu

Félicitations à André Pachon

André Pachon a reçu les insignes de Chevalier de la légion d’honneur, qui lui ont été remis par L’Ambassa-deur de France à Tokyo. Toutes nos félicitations.

****

Le brochet thème du concours

CLUB GASTRONOMIQUEProsper

Montagné

DE

L A L E T T R E (suite)

Prosper Montagné 1865-1948,

chef de cuisine, écrivainnatif et citoyen de Carcassonne.