Club de Lecture n°52 du 15 octobre 2016 · Paula HAWKINS La fille du train Avec ce thriller...

8
Club de Lecture n°52 du 15 octobre 2016 Livres présentés par les membres du Club : Patrick MODIANO Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Un écrivain reçoit un coup de téléphone de la part d’un inconnu qui veut lui rendre son carnet d’adresse. Ils conviennent d’un rendez-vous. Mais cet homme et les personnes qui l’accompagnent provoquent chez le narrateur un sentiment d’inquiétude. Commence alors une enquête dans laquelle passé et présent se confondent… Harper LEE Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Transcript of Club de Lecture n°52 du 15 octobre 2016 · Paula HAWKINS La fille du train Avec ce thriller...

Club de Lecture n°52 du 15 octobre 2016

Livres présentés par les membres du Club :

Patrick MODIANO Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Un écrivain reçoit un coup de téléphone de la part d’un inconnu qui veut lui rendre son carnet d’adresse. Ils conviennent d’un rendez-vous. Mais cet homme et les personnes qui l’accompagnent provoquent chez le narrateur un sentiment d’inquiétude. Commence alors une enquête dans laquelle passé et présent se confondent…

Harper LEE Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Révérien Rurangwa Génocidé

"Ils m'ont tué, moi et toute ma famille, sur une colline du Rwanda en avril 1994. J'avais quinze ans. Je ne suis pas mort." Un témoignage terrible sur le génocide des Tutsi qui s'est déroulé au Rwanda en 1994, par la main des Hutu, leurs voisins, parfois leurs amis.

Joyce Carol OATES Daddy Love

Avec Daddy Love, Oates emmène son lecteur aux frontières de l'horreur. Une horreur qui commence dans le centre commercial où Robbie, cinq ans, l'enfant chéri des Whitcomb, est enlevé sous les yeux de sa mère. Le ravisseur, un technicien du kidnapping, collectionne les petits garçons…

Laurent MAUVIGNIER Continuer

Sibylle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui et est décidée à empêcher son fils de sombrer sans rien tenter. Elle veut partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, pour le sauver et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur notre blog ! https://athclubdelecture.wordpress.com/

Valérie TONG CUONG Pardonnable, impardonnable

Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein d’une famille, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour sous toutes ses formes.

Rabih ALAMEDDINE Les vies de papier

Roman éblouissant à l'érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d'amour à la littérature.

Douglas KENNEDY Une relation dangereuse

Et si l'homme de votre vie devenait votre pire ennemi ? Du Caire à la banlieue de Londres, une terrible descente aux enfers orchestrée de main de maître par un Douglas Kennedy plus retors que jamais.

CL n°52

W.G. SEBALD Austerlitz

Par ce portrait saisissant d'un émigrant déraciné, fragile, érudit et digne, l'auteur élève une sorte d'anti-monument à tous ceux qui, au cours de l'Histoire, se retrouvent pourchassés, déplacés, coupés de leurs racines.

Sandro PENNA Une ardente solitude

D’une vie sans relief, sans carrière, et presque sans mystère, ce poète solitaire du XXème siècle construit un chant de passion. Pasolini voyait dans l’art de Sandro Penna l’un des sommets du lyrisme italien.

Joyce Carol OATES Sexy

Joyce Carol Oates explore, avec son inégalable justesse, la quête identitaire d'un jeune de seize ans dans une société pleine de préjugés.

Ivan JABLONKA Laëtitia

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat …

Leïla SLIMANI Chanson douce

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur notre blog ! https://athclubdelecture.wordpress.com/

Barbara ABEL L’innocence des bourreaux

Un huis clos, une tension psychologique qui grimpe jusqu'à son paroxysme, chez Barbara Abel, pas besoin d'artifice, c'est notre quotidien à tous qui peut devenir l'enfer...

CL n°52

Thomas B. REVERDY Il était une ville

A Détroit en 2008, les maisons ne valent plus rien et les gens s'en vont en les abandonnant. Eugène, jeune ingénieur français, débarque dans la ville dévastée pour superviser un projet automobile…

Karen Viggers La mémoire des embruns

Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Jean-Paul DUBOIS La succession

"La Succession", c’est l'histoire de Paul, joueur de pelote basque installé en Floride, dont la vie bascule à l'annonce de la mort de son père, qui s'est suicidé. Un roman sur la transmission, la fin de vie et le déterminisme familial, qui conjugue mélancolie et humour noir.

Geneviève DOUCET Au bonheur des grand-mères

Geneviève Doucet nous raconte, avec des mots simples et justes, l'émergence du sentiment mystérieux, parfois inattendu, qu'éveille la venue au monde d'un petit-enfant.

Paula HAWKINS La fille du train

Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. L’auteur nous entraîne dans un piège paranoïaque et jubilatoire….

Joyce CAROL OATES Le ravin

Agent immobilier le jour et photographe la nuit, Matt McBride semble heureux. Qui se douterait qu'il n'a pas oublié le cadavre atrocement mutilé de Marcey Mason, découvert jadis dans un ravin ?

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur notre blog ! https://athclubdelecture.wordpress.com/

Négar DJAVADI Désorientale

Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'homosexualité, l'identité et la transmission.

CL n°52

ECHANGES AUTOUR DES LIVRES SUIVANTS (présentés aux clubs de lecture précédents)

Alex CAPUS : Le faussaire, l’espionne et le faiseur de bombes Elizabeth HAYNES : Comme ton ombre Armel JOB : Loin des mosquées Bernard TIRTIAUX : Pitié pour le mal Mario VARGAS LLOSA : Le héros discret

Livres particulièrement appréciés par plusieurs membres du Club : Michel BUSSI : Un avion sans elle Mechtild BORRMANN : Le violoniste Katrina KITTLE : Le garçon d'à côté Darragh McKEON : Tout ce qui est solide se dissout dans l'air Eric REINHARDT : L’amour et les forêts Bernard TIRTIAUX : Noël en décembre

Ont participé à cette séance : Christian G., Michèle D., Dominique V., Mathilde C., Corinne G., Maïté D., Denise F., Marie-Line T., Katty R., Paul M., Anne Th., Pascale F., Renaud C.R.

Les commentaires des livres de cette brochure ont été repris des présentations des éditeurs.

N’hésitez pas à partager vos commentaires sur notre blog ! https://athclubdelecture.wordpress.com/