clconnect avril 2014

24
CLC ONNECT business media Avril 2014 Dossier Services Marchands&Immobiliers Entreprendre au féminin ! Dossier Services Marchands&Immobiliers Foires et marchés : badge social d’identification

description

business media

Transcript of clconnect avril 2014

Page 1: clconnect avril 2014

CLCONNECTbusiness media

Avril2014

Dossier Services Marchands&Immobiliers

Entreprendre au féminin !

Dossier Services Marchands&Immobiliers

Foires et marchés : badge social d’identification

Page 2: clconnect avril 2014

POST MediaCloudPartenaire pour vos projets médias

www.post.lu 8002 8004

Votre chaîne TV d’entrepriseVotre catalogue vidéo en ligneStreaming sur tout type d’appareil Affichage dynamique pour une communication visuelle personnalisée

Page 3: clconnect avril 2014

Edito

04 | Dossier Services Marchands & Immobiliers Entreprendre au féminin !

10 | Dossier Services Marchands & Immobiliers Foires et marchés : badge social d’identification

12 | Mobilité-Logistique

AutoOccasiounsfestival, le bon moment pour trouver la bonne occasion

14 | Actualités

Campagne « TRAJET, sécurisons-le ! » – Les Substances NocivesSo

mm

aire

Notre nouveau Premier ministre mène son équipe gouvernementale avec conviction et dynamisme, et cela au pas de charge. Son discours sur l’état de la Nation laisse ouverts bien des espoirs de changement. Eu égard au programme gouvernemental, il est cependant d’un conformisme à toute épreuve.

Nos membres auraient apprécié se voir adresser quelques bonnes et motivantes paroles en ces temps plutôt stressants. Un petit œuf de Pâques nous aurait fait du bien. Au lieu de cela, le lapin de Pâques nous est passé sous le nez et a fait halte chez nos amis fonctionnaires pour leur déposer un gros chocolat.

Augmentations de salaires plus hausses mécaniques des salaires à un moment où d’autres catégories sociales doivent se serrer la ceinture dans une économie tendue. Ce genre de grâce, qui ne touche que des élus, serait-il dû à une euphorie pré-pascale particulière ou y aurait-il une réalité économique sous-jacente justifiant ce genre de bonté? Dans ce dernier cas, nous aimerions la connaître afin de pouvoir la citer en exemple, de l’imiter et peut-être de partager cette manne fort opportune.

En tant que CEO de son Administration, notre Premier ministre serait-il en porte à faux par rapport à la dynamique qu’il développe ? L’exemplarité politique et économique de ce bonbon de 70 millions d’euros à la fonction publique ne cadre pas avec la méthodologie Bettel et jette bien des ombres sur nos membres.

Nous nous interrogeons : cette situation ne serait-elle que la pointe d’un iceberg nommé « tensions sociales » ?

Les tensions sociales, ce champ de mines qui ne cesse de s’agrandir ces dernières décennies, méritent plus ample considé-ration dans un pays où pratiquement la moitié des personnes qui y vivent ne sont pas de souche et où une majeure partie de la caste laborieuse est étrangère.

Entre tensions sociales et fracture sociale, la ligne de démarcation est tenue. Nos membres vivent cet état au quotidien et espèrent que la santé sociale méritera ce travail de fonds qui permet de garantir des bases saines à toute vie entrepreneu-riale.

... « tensions sociales » ...

La chasse aux œufs

Yves GordetDirecteur adjoint de la clc

Page 4: clconnect avril 2014

CLCONNECT04

Dossier Services Marchands&Immobiliers

Entreprendre au féminin !Sortir des sentiers battus avec optimisme et travail, Christiane Wickler, nous livre dans cet interview quelques recettes de sa réussite dans le commerce de détails et la grande distribution.

Rédaction : Lucia Seda clc et Diane Susilo clc I Photos : shutterstock.com

Que signifie pour vous : être entrepreneur au Luxembourg aujourd’hui ?C’est une grande chance d’être entrepreneur au Luxembourg, car nous sommes dans un tout petit pays entouré d’une multitude de culture, ce qui signifie que le marché est finalement plus « grand »

que dans les autres pays. Ce marché est orienté sur le choix, la qualité et le service ; contrairement aux

autres pays, nous ne misons pas sur la quantité, le volume et le service standardisé. Nous nous orientons vers les spécificités et les mar-chés de niche qui constituent les demandes

du marché luxembourgeois. Notre spécificité en tant qu’entrepreneur est de proposer un large choix et de qualité s’adaptant à une population multiculturelle.

Etre entrepreneur luxembourgeois signifie avant tout pouvoir s’adapter rapidement à des contextes variés tels que, par exemple, la culture et la langue. Cette capacité rapide d’adaptation constitue une qualité indéniable des entrepreneurs luxembourgeois.

Un entrepreneur est un explorateur qui doit savoir s’entourer de développeurs, comme la clc peut l’être. Si l’on arrive à créer des synergies efficaces, on est

... Il faut vaincre sa « peur de la peur » !

Nom : WicklerPrénom : ChristianeAge : 54 ansFamille : 4 enfants

Devise / citation: « Vis ton rêve et ne rêve pas ta vie »

Page 5: clconnect avril 2014

2014Avril 05

gagnant. Pour le moment, nous sommes dans un monde en changement qui appelle les entrepre-neurs à s’attaquer à un concurrent sournois qui est l’Internet. Cela constitue également l’une des missions de l’entrepreneur : savoir évoluer et se mettre à jour. Il faut vaincre sa « peur de la peur » !

A l’heure actuelle, la question des quotas de femme tant dans la sphère économique que politique fait débat. Vous, en tant que femme entrepreneur depuis déjà plusieurs années, comment avez-vous fait sans ? Lorsque j’ai débuté, je n’avais pas tout ça, mais par contre, j’avais une volonté claire et affichée. Cela n’a pas été sans conséquences dans ma vie privée, mais ce n’est pas grave. En tant que femme, je suis arrivée partout où je l’ai voulu : je suis arrivée à la maternité, je suis arrivée en tant que patron, je suis arrivée en tant qu’employeur, je suis arrivée en tant que femme d’affaires. Mon conseil à une femme qui souhaite y arriver : le plus important, c’est de bien dialoguer et de communi-quer dans sa famille. J’ai 4 enfants et je pense sans prétention pouvoir dire que mes enfants sont fiers de moi.

J’ai rarement poussé le landau ou encore joué avec mes enfants lorsqu’ils étaient petits, mais en tant que mère, je peux être là maintenant alors qu’il y a beaucoup de parents qui s’éclipsent lorsqu’ils sont grands. A présent, je peux vraiment jouer mon rôle de mère en leur fournissant mon input dans l’en-treprise. Ils ont besoin de moi, je suis là ! Je pense avoir eu une vision similaire à celle de l’entreprise pour mes enfants, c’est-à-dire sur le long terme, et je ne me suis jamais laissé guider par la mau-vaise conscience. Je suis très fière de mes enfants, de ce qu’ils sont et des chemins qu’ils empruntent. Lorsque je vois la qualité de la relation que j’ai actuellement avec mes enfants, je peux dire que je joue vraiment mon rôle de mère dans une relation

d’adulte à adulte. C’est le résultat d’une éducation différente de celle des autres. Il est certain qu’ils ont appris à vivre avec beaucoup de frustrations par rapport aux autres, car la comparaison est inévi-table, et c’est elle qui amène la douleur. Maintenant, mes enfants et moi avons le « retour sur investisse-ment », si je parle en tant qu’entrepreneur. C’est mon point de vue en tant que femme d’affaires très rationnelle. L’émotionnel se joue sur un autre niveau. Je ne conçois pas que l’on puisse s’attaquer à mes enfants en balançant des propos irrespectueux et surtout de bas niveau. Nous sommes un clan au sens noble du terme, et lors d’attaques envers mes enfants, il est certain que mon instinct maternel surgit.

En tant que représentante de la FEMO et d’un centre commercial, pouvez-vous dire quels sont pour vous les points communs et les divergences entre ces deux secteurs ?Si vous ne savez pas faire de l’expansion outre-fron-tières, pourquoi ne pas faire tout simplement dif-férents métiers, comme ça nous pouvons toujours jouer les vases communicants. Nous avons à Oberpallen et à Pommerloch deux stations-service qui fonctionnent très bien, une à la frontière belge et une à la frontière luxembour-geoise, à Habay, qui vend plus que le double des deux prises ensemble. Et que s’est-il passé ? Le tourisme pétrolier a su entretenir cette « vache à lait » mais elle est en train de mourir, elle est aux soins palliatifs. C’est pourquoi, en tant que femme, il faut se demander si l’on va vendre des pneus ou des chaussures ! Alors, quand on a le choix… c’est beaucoup plus sympa de vendre des chaussures. Si d’ici 10 ans, ce commerce s’achève, que risque-t-on ? Combien d’emplois sont menacés ? Combien de part de marché, de chiffre d’affaires, de rentabilité ? C’est ainsi que l’on se dit : tournons-

Page 6: clconnect avril 2014

CLCONNECT06

Dossier Services Marchands&Immobiliers

nous vers autre chose et spécialisons-nous. Cela vous donne l’occasion de faire des économies d’échelle à l’intérieur de votre entreprise. Nous avons une entreprise en Belgique et au Luxembourg, la comptabilité est faite sur une base commune et il en va de même pour le marketing. Nous faisons des économies d’échelle qui ne sont évidemment pas similaires à celles des grands groupes, mais au moins, nous pouvons garder l’emploi. Peut-être que nous allons perdre en chiffre d’affaires, mais nous allons garder la rentabilité puisque nous nous sommes orientés vers autre chose. Evidemment, quand on a une station-service où les rentrées d’argent sont conséquentes même si vous savez que dans 10 ans, c’est fini, vous avez les moyens d’investir dans d’autres choses et de ne pas aller à la banque. Et puis, je n’ai pas besoin d’avoir une villa dans le Sud de la France ! D’ailleurs, je n’ai déjà pas le temps d’être chez moi. C’est une vision des choses. Notre première valeur est le travail autonome. Vous avez lancé « EpicUrbain ». Quel était votre idée de départ ? Tout d’abord, nous nous sommes dit que nous devions nous lancer dans l’Internet. Nous n’allions pas faire une plate-forme à 500 000 euros. Ainsi, nous nous sommes penchés sur nos spécificités.

Nous avons cherché : quel est le secteur le plus performant, et il nous est clairement apparu que c’étaient les produits sans gluten, sans lactose et tout ce qui est puériculture spécifique, décorations, etc. Par exemple, nous étions les premiers à commerciali-ser le kusmi thé en supermarché, et désormais, ils sont un peu partout. Notre avantage, c’est que nous regroupons tant des produits français qu’allemands. Lorsque j’observe les commandes que nous avons, elles proviennent à 95 % de la France. Et lorsque je vois sur les blogs les réactions, immédia-tement, je constate que nous pouvons mieux nous développer car nous avons du recul face à la critique et nous pouvons répondre plus rapidement. Nous avons voulu nous différencier de l’image de marque de Pall Center afin d’éviter tout amalgame entre nos différentes activités. Epicurbain est une nouvelle enseigne que nous avons lancée en ligne et qui reprend certains de nos produits. Nous souhaitons à travers ce site commercialiser nos produits au-delà de la Grande Région et nous faire connaître via ce nouveau « concept store » en ligne.

Je veux me lancer en tant qu’entrepreneur dans le « commerce » au Luxembourg. Quel serait votre meilleur conseil ? Comme le dit un philosophe anglais : « la vie, ce n’est pas avoir et obtenir, mais être et devenir », on est

Page 7: clconnect avril 2014

TESTEZ. CONSTATEZ. APPROUVEZ.FLEET 3 DAY TEST DRIVE

L’Astra. Le Zafi ra Tourer. La nouvelle Insignia. En tant que client Fleet, vous pouvez tester votre voiture de société favorie pendant 3 jours. 3 jours pour apprécier l’excellence allemande à la portée de tous. Réservez maintenant votre essai de 3 jours sur opel.lu/3daytestdrive.

*Offre réservée aux clients Fleet.

Testez votre nouvelle voiture de société pendant 3 jours.*

ASTRA SPORTS TOURER 3,7-7,5 L/100 KM 97-177 G/KM ZAFIRA TOURER 4,1-7,2 L/100 KM 109-169 G/KMINSIGNIA SPORTS TOURER 3,9-8,5 L/100 KM 104-199 G/KM

TESTDRIVE

opel.lu

OPELATL247_3daytestdrive_297x210_LU.indd 1 07/04/14 16:43

Page 8: clconnect avril 2014

CLCONNECT08

Dossier Services Marchands&Immobiliers

entrepreneur et l’on devient entrepreneur, mais certainement pas en restant dans son canapé. Il y a un marché pour tout. Tellement de portes s’ouvrent et il faut écouter. Et puis, il faut sentir son talent, aller jusqu’au bout et ne pas avoir peur de l’échec. Tomber et se relever, c’est ce que fait en permanence un entrepreneur, il jongle entre les échecs et les réussites. Egalement, un jeune entre-preneur doit être soutenu par sa famille. Il faut qu’il trouve un noyau d’énergie positif qui lui permet de se ressourcer en permanence, un peu comme une station-service, il faut pouvoir faire le plein dans sa famille !

L’entrepreneur se lève chaque matin en se deman-dant qu’est-ce que je vais pouvoir améliorer ? Un ingénieur est une personne rationnelle, un vendeur est une personne émotionnelle et l’entrepreneur doit se situer au milieu.

Que vous apporte la clc ?La clc m’apporte un réseau de professionnels, d’échange, comme nous le faisons avec la FEMO. Ce que nous faisons ces dernières années est vrai-

ment super. Nous montons une véritable équipe qui avance. La clc nous apporte également du person-nel au niveau de la communication qui se forme tout le temps. La clc va peut-être nous permettre de réaliser une « révolution positive ». De manière générale, la clc et la FEMO m’apportent une façon commerciale de militer pour la cause de l’entrepreneuriat, mais nous devons arrêter d’avoir des complexes et nous exposer davantage.

Votre souhait / votre mot pour les commerçants luxembourgeois est…Regarder l’avenir avec optimisme et être solidaire. C’est une question de compétitivité, et pas de pouvoir.

Moi, j’ai réussi parce que… j’ai travaillé !

cult-express.lucoolbus.lu

Faites bouger vos événements d’entreprise!

Service operated by Sales-Lentz

SLA-2014-04-0076.indd 1 02/04/14 16:33

Page 9: clconnect avril 2014

U-touch, une solution Telindus Telecom en partenariat avec CISCO.

Découvrez Telindus Telecom U-touch et regroupez tous vos moyens de communication sur une plateforme sécurisée dans le Cloud :

• Meilleure transmission des informations en interne• Meilleure collaboration entre vos équipes• Simplification des contacts clients• Meilleure gestion des appels et des opportunités de business

Rejoignez nos experts sur www.mieuxcollaborer.lu

Chefs d’entreprise,ne croyez pasque le « chat »

est un truc réservé aux ados.

Page 10: clconnect avril 2014

10 CLCONNECT

B a d g e

Dossier Services Marchands&Immobiliers

Dans le cadre de la politique de simplification administrative et du combat contre le travail illégal menés par les administrations publiques, l’ITM a introduit, à compter du 1er janvier 2014, le badge social d’identification pour tous les travailleurs détachés au Luxembourg.

Foires et marchés : badge social d’identification

Rédaction : Elisabeth Cruz I Photo : shutterstock.com

Une entreprise établie dans un autre Etat membre de l’Union européenne peut, dans le cadre d’une prestation de services, détacher librement ses tra-vailleurs, quelle que soit leur nationalité, sur le terri-toire du Grand-Duché de Luxembourg, du moment où les travailleurs détachés ont, pendant la durée du détachement, le droit de travailler et de séjourner dans l’Etat membre dans lequel l’entreprise d’envoi est établie.Dans tous les cas, les salariés doivent faire partie du personnel permanent de l’entreprise étrangère.L’entreprise qui détache du personnel vers le Luxembourg doit notamment :

– effectuer une déclaration de détachement et dési-gner un mandataire auprès de l’ITM ;

– justifier, pour ses salariés et pour l’entrepreneur lui-même :• d’une affiliation auprès de la sécurité sociale

de leur pays d’origine en cas de détachement d’une durée inférieure à 24 mois ;

• d’une affiliation à la sécurité sociale luxembour-geoise en cas de détachement d’une durée de plus de 24 mois (sauf demande de prolonga-tion) ;

– soumettre les salaires des travailleurs détachés :• à l’impôt sur le revenu de l’Etat du siège de l’en-

treprise si leur séjour au Luxembourg n’excède pas 183 jours ;

• à l’impôt sur le revenu luxembourgeois si leur séjour excède une durée de 183 jours ;

– respecter le droit du travail luxembourgeois, notam-ment en matière de salaire minimum et de durée du travail.

NouveautéA partir du 1er janvier 2014, tout salarié détaché au Luxembourg doit être en possession d’un badge social d’identification sur lequel apparaîtront son identité et un code-barres. Ainsi, lors d’un contrôle, l’ITM n’aura plus qu’à le scanner pour accéder aux don-nées qui auront été fournies lors de la déclaration de détachement.La déclaration de détachement et la demande de badge social doivent être faites par voie électronique directement sur le site de l’ITM (https://guichet.itm.lu/edetach/). Le badge social devra ensuite être retiré dans les bureaux de l’ITM. Au cas où l’entreprise détache régulièrement du personnel, elle doit conserver le badge à la fin de la période de détachement. Lors d’un détachement ulté-rieur, il suffira de refaire une déclaration électronique pour que les données soient actualisées.Attention : pour les entreprises qui détachent des salariés de manière régulière – par exemple, tous les samedis –, il est obligatoire d’effectuer une déclara-tion électronique chaque semaine, au plus tard le samedi matin. Les données seront ainsi actualisées en temps réel. Le badge social est gratuit.

Page 11: clconnect avril 2014

112014Avril

GSPL

Im Gespräch mit Nadine Wagner, Präsidentin des GSPLNadine Wagner ist seit einem Jahr Präsidentin des Verbandes der luxemburgischen Hausverwalter.

Sie sind seit März 2013 Präsidentin des GSPL. Welche Bilanz ziehen Sie nach einem Jahr?Wohl wissend, dass bei einem Wechsel immer eine gewisse Übergangsphase nötig ist, haben wir einige Projekte weitergeführt und sind andere neu angegan-gen.Das erste Halbjahr war sicherlich geprägt durch die Vorbereitung auf die Feierlichkeiten anlässlich des 15-jährigen Bestehens des GSPL. Wir haben jedoch unsere anderen Ziele nicht aus den Augen verloren.Persönlich war es für mich eine große Herausforderung, diese Aufgabe von Sidney Schamburger zu übernehmen, der als mein Vorgänger die Geschicke des GSPL während 9 Jahren geprägt hat. Dies war durchaus eine Bereicherung, sowohl für mein berufliches als auch für mein privates Leben.

Welche Dienstleistungen erbringt ein Hausverwalter?Die Hauptaufgabe ist natürlich die administrative und die technische Verwaltung eines Gebäudes. Ersteres beinhaltet vor allem die Buchhaltung, die Einberufung der alljährlichen Hauptversammlung sowie die Abwicklung von Verträgen, von etwaigen Schadensfällen, usw. Die technische Verwaltung ist sehr weitreichend und geht von der Bearbeitung kleinerer Reparaturen bis hin zur gesamten Organisation von Renovierungsarbeiten.Eine der wichtigsten Dienstleistungen jedoch ist sicherlich die Beratungsverpflichtung („obligati-on de conseil“). Auch wenn es vielleicht logisch erscheint, dass ein Gebäude versichert ist oder ein „cadastre vertical“ bestehen muss, so obliegt es dem Hausverwalter, in all diesen Bereichen die Eigentümer jederzeit zu informieren und zu beraten. Ein gutes Beispiel hierfür war die Gesetzgebung bezüglich der Erstellung eines Energiepasses (Ausweis über die Gesamtenergieeffizienz eines Wohngebäudes) für bestehende Gebäude. Immer wieder ist der Hausverwalter in diesem Bereich gefordert, um den Eigentümern neue Gesetzgebungen oder Verordnungen zu erklären und für deren Umsetzung zu sorgen.

Welche Vorteile hat eine Eigentümergemeinschaft, mit einem Hausverwalter (syndic) abzuschließen, der Mitglied beim GSPL ist?Dem GSPL ist immer daran gelegen seinen Mitgliedern die größtmögliche Informationsvielfalt zu gewährleis-ten. Wie bereits oben erwähnt, hat der Hausverwalter eine Beratungsverpflichtung und muss dementspre-chend in Bezug auf neue Gesetze und Verordnungen im Bereich der Eigentümergemeinschaften stets auf dem Laufenden sein.

Durchschnittlich bieten wir unseren Mitgliedern 7– 8 Fortbildungen pro Jahr an – sowohl juristische als auch technische – um den Anforderungen unseres Berufsstandes Rechnung zu tragen. Des Weiteren betreiben wir auf unserer Internetseite eine für unsere Mitglieder zugängliche Austauschplattform, welche es uns ermöglicht Erfahrungen zu teilen, aber auch Probleme zu klären.Meiner Meinung nach sind diese Weiterbildungen elementar für unseren Berufsstand, und somit profi-tieren die Eigentümergemeinschaften, die ein GSPL-Mitglied als Hausverwalter haben, indirekt von der Erfahrung sämtlicher Mitglieder des GSPL.

Welche Herausforderungen kommen in diesem Jahr auf Sie und Ihren Berufsstand zu?Eine Aufgabe, die wir in diesem Jahr rela-tiv schnell bewältigen müssen, ist die Umsetzung der neuen Abfallvermeidungs- und Abfallentsorgungsgesetzgebung. In diesem Bereich werden die Information und die Beratung der Eigentümer im Vordergrund stehen. Die logistische Umsetzung wird wohl in einigen Gebäuden mit Platzmangel eine größere Herausforderung. Eine inter-ne Arbeitsgruppe hat in Zusammenarbeit mit den Dienstleistern in diesem Sektor eine fünfsprachige Broschüre erarbeitet, die jedem Mitglied zugänglich gemacht wird.Wie schon gesagt, sind wir auch immer bestrebt unseren Berufsstand voranzubringen. Deshalb werden wir wohl das Gespräch mit dem zustän-digen Ressortminister suchen – zur Aufwertung der Ausbildung, aber auch des Berufes des Hausverwalters insgesamt.Es gibt auch Bestrebungen, die Gesetzgebung der Eigentümergemeinschaft zu überarbeiten. Wir werden auf jeden Fall versuchen in diesem Kontext zumindest eine Beraterfunktion einzunehmen, damit die prakti-sche Umsetzbarkeit nicht vergessen wird.

Welche Vorteile zieht der Verband aus der Mitgliedschaft bei der clc?Allein die Unterstützung in allen administrati-ven Belangen – vor allem die Bereitstellung des Sekretariats – erlaubt es dem Vorstand sich auf seine anderen Aufgaben zu konzentrieren.Die vielfältigen Tätigkeitsbereiche der clc erlauben es auch dem GSPL in vielen Entscheidungsfindungen mitzuwirken und immer über die neuesten Entwicklungen informiert zu werden.Ohne die clc könnte der GSPL viele Projekte gar nicht oder nur schwer ausführen.

■ Isabelle Phalippou

Page 12: clconnect avril 2014

12 CLCONNECT

Rédaction : MyAuto I Photos : shutterstock.com

AutoOccasiounsfestival, le bon moment pour trouver la bonne occasionAprès l’Autofestival, un autre événement annuel – nettement plus récent et bénéficiant pour l’instant d’une notoriété moindre – est en passe de s’imposer comme le second rendez-vous automobile à l’échelle nationale. Il s’agit de l’AutoOccasiounsfestival organisé conjointement par l’ADAL et la Fegarlux.

Un jeune festival dédié aux véhicules d’occasionOrganisé pour la première fois au printemps 2012, ce festival commercial dédié aux véhicules d’occa-sion a connu dès la première année un engoue-

ment particulièrement prometteur. L’édition 2013 a confirmé l’idée qu’un tel événement a véritablement sa place dans le paysage auto-

mobile luxembourgeois. Cette année, l’AutoOc-casiounsfestival devra donc confirmer son succès auprès du public luxembourgeois, mais également de la Grande Région.

Du 9 au 11 mai chez les partenairesLa 3e édition de l’AutoOccasiounsfestival aura lieu les 9, 10 et 11 mai 2014. De nombreux garages et concessions à travers le pays y participent. Un nombre en constante augmentation depuis la créa-tion de ce festival.

Acheter d’occasion, en toute sérénitéSi l’AutoOccasiounsfestival réserve bien sûr des conditions favorables sur de nombreux véhicules de seconde main, les avantages pour les acheteurs ne se limitent pas aux remises. Acheter une voiture d’occasion chez un partenaire de l’AutoOccasiouns-festival, c’est avant tout choisir d’acheter l’esprit

Mobilité-Logistique

... Un véritable avantage qui promet une satisfaction totale au client…

Page 13: clconnect avril 2014

132014Avril

La Moselle en fête – 50e anniversaire de navigation f luviale à grand gabaritLa Commission de la Moselle, créée dans le cadre de la canalisation de la Moselle et composée de représentants d’Allemagne, de France et de Luxembourg, célébrera du 2 au 4 juin 2014 le 50e anniversaire de l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit.

50e anniversaire de l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit

L’anniversaire sera fêté à diverses reprises par les trois Etats riverains. Le jubilé rappelle un jalon éco-nomique et politique de taille dans l’histoire de la Grande Région – la construction commune de 28 barrages de Coblence jusqu’à Neuves-Maisons – et met en avant l’aspect historique de cet évènement. Les festivités commenceront par une cérémonie protocolaire qui aura lieu le 2 juin 2014 au Château de Schengen, tout près du point d’intersection des trois frontières entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg.

Lors d’une conférence économique qui se déroulera le 3 juin 2014 à Trèves sous le thème de la reconver-sion structurelle, une centaine de professionnels du secteur de la navigation fluviale, représentants de ports, manutentionnaires, compagnies de transport, transitaires et chargeurs se réuniront pour aborder le potentiel économique de la Moselle dans un contexte de changement structurel des économies

des régions riveraines. Seront abordés les défis de la voie d’eau pour le transport de produits énergé-tiques, agricoles et industriels, aussi bien à l’import qu’à l’export, et ce dans des chaînes logistiques deve-nant de plus en plus complexes.

La tenue, le 4 juin 2014 à Malbrouck, d’une confé-rence géographique et environnementale clôturera les festivités avec des interventions sur les enjeux écologiques de la voie d’eau abordant les théma-tiques de la gestion des débits, l’hydroélectricité et la continuité piscicole.

A noter que les festivités se dérouleront sous pré-sidence luxembourgeoise de la Commission de la Moselle. Les personnes intéressées à assister aux conférences proposées peuvent s’inscrire à la page Web : www.50ansmoselle.org, où des informations détaillées seront également disponibles sous peu.

■ Alain Petry

tranquille. En effet, les véhicules proposés par les professionnels sont, tous sans exception, à 100 % contrôlés par leurs soins avant d’être proposés à la vente. Enfin, pour garantir un achat sans sou-cis, tous les véhicules en vente bénéficient d’une garantie d’au moins un an. Et le plus souvent, la garantie offerte est de deux ans. Un véritable avan-tage qui promet une satisfaction totale au client.

Des occasions toute l’année sur myauto.luL’AutoOccasiounsfestival, ce n’est qu’une fois dans l’année, mais les professionnels partenaires pro-posent une sélection des meilleures occasions

365 jours par an sur le site myauto.lu. Récemment remanié, le portail myauto.lu a en effet aujourd’hui pour objectif de devenir le premier site d’annonces automobiles d’occasion 100 % professionnelles au Luxembourg. Ainsi, comme pendant l’AutoOcca-siounsfestival, tous les véhicules proposés sur myau-to.lu s’accompagnent des mêmes engagements uniques pour rassurer les acheteurs potentiels.

Rendez-vous chez les partenaires de l’Auto-Occasiounsfestival les 9, 10 et 11 mai et sur myauto.lu toute l’année !

Page 14: clconnect avril 2014

14 CLCONNECT

Rédaction : Communiqué par l’UEL I Photo : shutterstock.com

Campagne « TRAJET, sécurisons-le ! » Les Substances NocivesL’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de l’action « TRAJET, sécurisons-le ! ». Le but de la campagne est de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à l’adoption d’un comportement responsable et préventif en circulation routière.

La campagne offre 12 modules regroupant diffé-rents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises, à raison d’un module par tri-mestre par exemple ou selon un rythme choisi par

l’entreprise.

Ces modules peuvent être téléchargés du site www.securite-sante.lu.

Le cinquième module « Les Substances Nocives » porte sur les effets de l’alcool, des médicaments et des drogues sur la conduite.

L’alcool au volantLa limite maximum fixée par la loi est de 0,5 ‰ d’alcool dans le sang. L’alcool est en cause dans de nombreux accidents et de 0,2 ‰ pour les jeunes conducteurs et les chauffeurs professionnels. Il faut savoir que le risque surgit bien avant que n’appa-raisse l’état d’ébriété.

Saviez-vous que …• Quelle que soit la quantité d’alcool consommée,

le taux maximal d’imprégnation de l’organisme est atteint une demi-heure après une absorption à jeun et une heure après une absorption au cours d’un repas.

Actualités

... L’alcool est en cause dans de nombreux accidents…

Page 15: clconnect avril 2014

152014Avril

• 95 % de l’alcool est éliminé par le foie à raison de 0,10 à 0,15 ‰ par heure. Il n’existe pas de remède miracle pour accélérer l’élimination de l’alcool. Il ne sert à rien de prendre une douche froide, un café ou un stimulant quelconque.

• Tant que le foie n’a pas fini son travail, l’alcool reste présent dans le corps, notamment dans le sang et le cerveau, dont il ralentit et perturbe l’activité. Après une courte période d’excitation, l’alcool engourdit le cerveau. Boire de grandes quantités d’alcool se traduit par une mauvaise coordination des mouvements, un ralentissement des réflexes et des difficultés de concentration.

Quelques conseils• A chaque sortie, le conducteur doit adopter le prin-

cipe « Raoul » ; choisir dans le groupe un conduc-teur qui s’engage à ne pas boire d’alcool pour rac-compagner tout le monde en sécurité.

• Au restaurant ou lors d’une réception, on est sou-vent resservi dans le même verre. Il importe donc de compter le nombre de verres bus.

• Lorsque quelqu’un ne veut pas ou plus boire, il importe de respecter sa décision. Loin d’être un trouble-fête, il fait preuve de responsabilité et mérite des encouragements.

Boîte à outils Pour plus d’informations, télécharger le dépliant (www.securite-routiere.lu/images/pdf/dpliantal-coolfr.pdf ) de la Sécurité Routière et effectuez un test (http://www.axa.lu/fr/prevention/securite_routiere/ethylometre.html) en ligne pour évaluer la consommation de boissons alcoolisées.

La consommation de médicaments et de droguesL’usage de médicaments et de stupéfiants constitue un danger pour la conduite automobile, car leurs effets impactent directement le comportement et les réflexes du conducteur. Au cours des dernières années, on constate au Luxembourg, tout comme dans les pays voisins, une augmentation significative de la consommation de médicaments psychotropes et de certaines drogues. La probabilité que des per-sonnes prennent le volant sous l’influence de ces substances augmente en parallèle.

Ceci concerne bien sûr également les trajets entre son domicile et le lieu de travail, d’autant plus que les distances et les durées de déplacement se prolongent et se font généralement sous une contrainte tempo-relle favorisant agressivité et changements comporte-mentaux.

La conduite sous l’emprise de stupéfiants constitue un délit dès que l’organisme d’une personne véhicule la présence d’une des substances dans les quantités supérieures ou égales aux seuils maxima suivants :

• 2 ng / ml de tetrahydrocannabinol (THC)

• 50 ng / ml de cocaïne

• 20 ng / ml d’opiacés

Saviez-vous que ...• Tout comme pour l’alcool, les risques liés à la

consommation de médicaments ou de drogues illicites sont surtout vus dans un contexte d’impré-gnation aiguë. Il s’avère que l’impact sur la capa-cité de conduire peut également être présent de manière beaucoup plus prolongée.

• Les effets des drogues et des médicaments peuvent varier d’une personne à l’autre, et même d’une consommation à l’autre. Cela dépend du produit consommé, des caractéristiques propres à chaque personne et parfois du contexte de la consommation.

Quelques conseils • Lors de toute prise médicamenteuse, il est très

important de solliciter spontanément les profes-sionnels de la santé (médecins, pharmaciens) afin d’être informé des effets potentiels de ces médi-caments sur la conduite ainsi que de la durée des effets.

• Lire attentivement les indications sur les conte-nants des médicaments. Des pictogrammes spé-cifiques permettent de détecter beaucoup plus aisément les médicaments entraînant un risque lors de la conduite.

Eviter d’avoir facilement recours à l’automédication. Tous les médicaments cachent des risques d’effets indésirables et chaque indication thérapeutique doit être bien posée en évaluant clairement le rapport bénéfice-risque.

• La posologie d’un médicament doit être limitée en durée et en quantité au minimum efficace.

• Ne pas acheter de médicaments sur internet.

• L’usage de plantes médicinales n’est pas non plus sans danger.

• Toute consommation de drogues à des fins récréa-tives ou à visée de dopage est à éviter.

• Pour plus d’informations : www.trajet.lu E-mail : [email protected]

Page 16: clconnect avril 2014

16 CLCONNECT16 CLCONNECT

clcnetworking

Entreprendre, c’est avancer ensemble !

D’après ses promoteurs, le 1535°C se définit comme « the burning network for Creative people ». Le projet 1535°C initié par la Ville de Differdange est unique au Luxembourg. Il vise le développement d’un centre de créativité appliquée stimulant le déploiement combiné de la créativité artistique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat des industries créatives.

1535°C est la température de fusion de l’acier et fait référence à l’héritage industriel de Differdange. 1535°C exprime également la volonté de faire fusionner différentes dynamiques dans un esprit de communauté et de partage de savoir-faire. Il s’agit d’une plate-forme ouverte aux synergies, créatrice de réseaux dans les domaines des arts et de la culture ainsi que d’emplois dans les industries créatives. Mme Anna Felgen, membre du BE, a souhaité une chaleureuse

Rédaction : Yves Gordet clc I Photos : Kevin Manand

Le jeudi 20 mars dernier, la clc, en partenariat avec la ville de Differdange et le groupe Charles Kieffer, invitaient membres et amis à un networking au 1535°C à Differdange.

Page 17: clconnect avril 2014

172014Avril

bienvenue aux nombreux invités tout en remerciant les élus de la ville de leur hospita-lité. Roberto Traversini, bourgmestre de la ville, a présenté le projet et l’implication de sa cité. Patrick Mergen, directeur administratif et res-sources humaines du groupe CK, a démontré aux membres présents de quelle manière son groupe était au service de la créativité.

Maurice Lentz et Tania Brugnoni ont présenté les installations et activités de 1535°C qui ont convaincu nos membres.

L’évènement s’est terminé par un walking diner autour de tartes flambées cuites au feu de bois ainsi qu’avec une cuvée spéciale Simon Pils.

POWERED BY VILLE DE DIFFERDANGE

Page 18: clconnect avril 2014

18 CLCONNECT

RETHINK INNOVATIONTHINK TUDOR

As a leader in applied research in Luxembourg, Tudor responds to your needs by mobilising its scientifi c and technological competences in nine innovation programmes, each targeting specifi c challenges.

For further information: www.tudor.lu/innovation-programmesw

MANUFACTURING INDUSTRY

CONSTRUCTION

ECOTECHNOLOGY

MOBILITY

TRANSPORT & LOGISTICS

HEALTH

PUBLIC SERVICES

INNOFINANCE

HUMAN CAPITAL

Innovating together

Actualités

Gestion écologique des déchets dans les résidences – moins de déchets, moins de coûtsSe basant sur la directive européenne 2008 / 98 / CE, le Luxembourg a décrété dans sa loi nationale de gestion des déchets du 21 mars 2012 que les immeubles collectifs (résidences) devaient être dotés des équipements nécessaires pour procéder à une collecte sélective des différentes fractions de déchets.

Déchets dans les résidences

Le but des lois européennes et nationales est de réduire fortement les quantités de déchets résiduels en collectant séparément et en valorisant différents produits. Outre les matières valorisables convention-nelles, il est prévu de collecter séparément les « déchets biologiques », en particulier les déchets alimentaires. Viennent s’y ajouter différents produits problématiques et les appareils électriques. En coopération avec les responsables, c’est-à-dire les communes, ainsi que les systèmes de producteurs (Valorlux pour les emballages, Ecotrel pour les appareils électriques et électroniques, Ecobatterien pour les piles), la SuperDrecksKëscht® a mis en place un concept pratique qui permet d’atteindre les objectifs d’une économie gérant les ressources natu-relles de manière efficace.

Le tri des déchets dans les résidences n’est toutefois qu’un premier pas vers une gestion plus durable et efficace des ressources naturelles. Il fait aussi sensiblement baisser les coûts. Une résidence luxembourgeoise moyenne compre-

nant 12 ménages peut ainsi réduire la quantité de déchets résiduels de 68 % au plus et les coûts de 66 %. La collecte des différents produits hors d’usage peut se faire à trois niveaux de tri différents. Les habitants peuvent ainsi trier jusqu’à 27 déchets différents. Les résidences qui optent pour le tri le plus détaillé peuvent aussi obtenir le label de qualité de la SuperDrecksKëscht®. Le système de la collecte sélective de déchets peut être appliqué aux immeubles collectifs de toute taille. Pour plus d’informa-tions, veuillez consulter le site web www.sdk.lu.

Écologie

Page 19: clconnect avril 2014

Prêt d’investissement, leasing, avance à terme... nous proposons diverses solutions pour le financement de vos projets et vous conseillons sur les aides étatiques.RÉPONDONS AUX BESOINS DE VOTRE ENTREPRISE EN AGENCE, AU 42 42-2000 OU SUR BGL.LU

bgl.lu

BGL

BNP

PARI

BAS

S.A.

(50,

ave

nue

J.F. K

enne

dy, L

-295

1 Lu

xem

bour

g, R

.C.S

. Lux

embo

urg

: B 6

481)

Com

mun

icat

ion

Mar

ketin

g Av

ril 2

014

PARLONS DE VOUS

Je voudrais agrandirmon magasin,

vous pouvez m’aider?

BGL1984_CLC_210x297_FLEURISTE.indd 1 20/03/2014 10:29

Page 20: clconnect avril 2014

20 CLCONNECT

Actualités

Échange

Règlement

Entrevue avec Mme Lövin et M. Turmes, membres du Parlement européenEn date du 24 février a eu lieu une entrevue avec Mme Isabelle Lövin, membre du Parlement européen et rappor-teur du Règlement européen, et M. Claude Turmes, membre luxembourgeois du PE, sur la réforme de la politique commune de la pêche et notamment sur les mesures concernant les marchés des produits de la pêche.

Règlement européen sur les produits de pêche

Mme Lövin a présenté les objectifs de la réforme pour-suivant une gestion des activités de la pêche selon un mode durable, la protection de la santé humaine et la mise en œuvre des engagements internationaux.

Les discussions ont porté ensuite sur la commercialisa-tion des produits de la pêche au Luxembourg et sur les informations obligatoires à fournir au consommateur

final ou à une collectivité, conformément à l’article 35 du Règlement.

La clc était représentée par les responsables du groupe Cactus (pour le commerce de détail) et la Provençale (pour le commerce de gros) ainsi que par Thierry Nothum, directeur de la clc.

Echange de vues très positif entre le ministre des Transports et la FLEAALe 21 mars dernier s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la FLEAA (Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars), membre de la clc. C’était également l’occasion pour les 33 entreprises familiales actives dans le transport de personnes par route de rencontrer leur ministre de tutelle, Monsieur François Bausch.

« La qualité du transport public dans la ligne de mire ! »

Après une brève introduction du président Jos Sales de la FLEAA, Le ministre a profité de l’occasion pour présenter la mise en application du plan de mobilité MoDu et les répercussions de cette réorganisation sur les exploitants d’autobus. Le ministre a souligné le rôle important que joue la FLEAA dans le contexte du service des transports publics et a précisé que le bus restera un des piliers majeurs des transports publics au Luxembourg. Avec plus de 120.000 passagers transpor-tés par jour, le service RGTR couvre la grande majorité

du transport de personnes par route au Grand-Duché.Le budget affecté au transport et à la mobilité souligne la volonté des pouvoirs publics d’offrir non seulement un service efficace et performant, mais également un service de qualité et à la pointe du progrès technique.

La FLEAA a assuré le ministre du Développement durable et des Infrastructures de son soutien dans cette démarche d’optimisation du réseau de transport en commun à Luxembourg.

De droite à gauche : Jos Sales, président FLEAA ; François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures ; Robert Kummer, secrétaire FLEAA.

confédération luxembourgeoise du commerce Association sans but lucratif 7, rue Alcide de Gasperi / L- 1615 Luxembourg R.C.S. Luxembourg F 5163 TVA LU 21925346 Tél. : (+352) 439 444 1 / Fax : (+352) 439 450 B.P. 482 / L- 2014 Luxembourg www.clc.lu / [email protected]

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate 28 mars 2014

«La qualité du transport public dans la ligne de mire !»

Echange de vues très positif entre le Ministre des Transports et la FLEAA

Le 21 mars dernier s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la FLEAA (Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars), membre de la clc. C’était également l’occasion pour les 33 entreprises familiales actives dans le transport de personnes par route de rencontrer leur Ministre de tutelle, Monsieur François Bausch.

Après une brève introduction du Président Jos Sales de la FLEAA, Le Ministre a profité de l’occasion pour présenter la mise en application du plan de mobilité MoDu et les répercussions de cette réorganisation sur les exploitants d’autobus.

Le Ministre a souligné le rôle important que joue la FLEAA dans le contexte du service des transports publics et a précisé que le bus restera un des piliers majeurs des transports publics au Luxembourg. Avec plus de 120.000 passagers transportés par jour, le service RGTR couvre la grande majorité du transport de personnes par route au Grand-Duché.

Le budget affecté au transport et à la mobilité souligne la volonté des pouvoirs publics à offrir non seulement un service efficace et performant, mais également un service de qualité et à la pointe du progrès technique.

La FLEAA a assuré au Ministre du Développement durable et des Infrastructures son soutien dans cette démarche d’optimisation du réseau de transport en commun à Luxembourg.

Page 21: clconnect avril 2014

212014Avril

 

 

 

Communiqué  de  presse  

03/04/2014  

 

 

 

________________________________  L’UEL  regroupe  les  organisations  suivantes  :      Association   des   Banques   et   Banquiers,   Luxembourg   ·∙   Association   des   Compagnies   d’Assurances   ·∙   Chambre   de   Commerce   du  Grand-­‐Duché  de  Luxembourg  ·∙  Chambre  des  Métiers  du  Grand-­‐Duché  de  Luxembourg  ·∙  clc  (Confédération  luxembourgeoise  du  Commerce)  ·∙  Fédération  des  Artisans  ·∙  Fedil  –  Business  Federation  Luxembourg  ·∙  HORESCA  –  Fédération  Nationale  des  Hôteliers,  Restaurateurs  et  Cafetiers  

Discours  sur  l’Etat  de  la  Nation  :    à  défaut  de  concret  les  entreprises  restent  sur  leur  faim.  

 Cela  faisait  longtemps  qu’un  discours  sur  l’état  de  la  nation  n’avait  pas  été  attendu  avec  autant  d’intérêt  par  les  entreprises.  Hélas,  pour   l’UEL,  cette  attente  se   termine  avec  quelque  désillusion,   les  bonnes   intentions  n’étant  guère  suivies  de  mesures  concrètes  en  vue  d’améliorer  l’environnement  des  entreprises.    Les   déséquilibres   dont   souffre   notre   pays   ne   peuvent   être   rétablis   que   par   une   meilleure   exploitation   de  notre   potentiel   de   développement.   L’économie   luxembourgeoise   doit   être   dynamisée   par   une   meilleure  productivité   qui   seule   peut   apporter   la   croissance   requise   pour   financer   l’Etat   providence   et   ses   systèmes  sociaux.  Or  la  compétitivité  de  notre  économie,  condition  indispensable  à  une  croissance  plus  forte  pouvant  aider  à  résorber  le  chômage  a  à  peine  été  effleurée  par  le  Premier  Ministre.  Pourtant,  le  gouvernement  ne  saurait  reprendre  le  contrôle  sur  les  finances  publiques  sans  une  performance  améliorée  des  entreprises.    De   plus,   une   faiblesse   du   programme   gouvernemental   soulignée   par   l’UEL   se   confirme  :   alors   que   le  chômage  croissant  risque  de  devenir  l’un  des  principaux  problèmes  de  société,  ses  raisons  profondes  ne  sont  pas  combattues.  Le  changement  de  paradigme  demandé  par  l’UEL  visait  à  soutenir  le  travail,  plutôt  que  de  financer   le   chômage,   afin   de   faire   reculer   l’exclusion.   L’UEL   voulait   aussi   améliorer   les   conditions  d’organisation  et  de  flexibilité  du  travail  pour  que  nos  entreprises  deviennent  plus  productives  et  attirent  les  investissements  indispensables  à  la  création  de  l’emploi.  Pour  l’instant,  nous  n’avons  pas  avancé  dans  cette  direction.    Au  contraire,   la  solution  qui  semble  préconisée  par   le  gouvernement  pour   la  hausse  de   la  TVA  vise  à   faire  payer  les  entreprises  par  l’intermédiaire  de  l’indexation  des  salaires  et  par  la  compression  de  leurs  marges.  Cette  voie  diminuerait  d’autant  la  rentabilité  des  entreprises,  nous  ferait  perdre  encore  en  compétitivité  par  rapport  au  reste  de  l’Europe  et  par  ricochet  menacerait  l’emploi.    La  compétitivité  des  entreprises  ne  sera  pas  non  plus  augmentée  par  le  projet  de  loi  de  réforme  du  dialogue  social  ou  par  la  hausse  brutale  des  cotisations  de  la  Mutualité  des  Employeurs,  deux  mesures  imposées  par  le  gouvernement  contre  toute   logique  économique  et  en  dépit  des  engagements  pris  en  ce  sens  par   l’Etat  dans  le  cadre  de  l’accord  tripartite  de  2006.    Le   Premier   Ministre   a   par   ailleurs   annoncé   des   consultations   avant   l’été   sur   l’avenir   de   l’indexation  automatique.  Cette  proposition  de  négocier  un  élément  essentiel  de  la  compétitivité  de  notre  économie  est  la  bienvenue,  mais  ce  dialogue  ne  sera  utile  que  s’il  permet  de  faire  baisser  notre  taux  d’inflation  à  un  niveau  inférieur  à  celui  de  nos  voisins.    L’UEL   accueille   positivement   les   intentions   gouvernementales   relatives   aux   finances   publiques,   à   la  simplification  administrative,  à  la  diversification  de  l’économie  et  à  l’investissement  dans  la  recherche  et  le  développement.  Pour  le  reste,  elle  garde  espoir  que  le  gouvernement  finira  par  tenir  pleinement  compte  des  réalités   économiques   et   fera   face   aux   difficiles   décisions   politiques   qu’il   doit   prendre   dans   l’intérêt   à   long  terme  de  notre  pays.  

Communiqué

Discours sur l’état de la Nation : à défaut de concret, les entreprises restent sur leur faimCela faisait longtemps qu’un discours sur l’état de la Nation n’avait pas été attendu avec autant d’intérêt par les entreprises. Hélas, pour l’UEL, cette attente se termine avec quelque désillusion, les bonnes intentions n’étant guère suivies de mesures concrètes en vue d’améliorer l’environnement des entreprises.

Communiqué de presse

Les déséquilibres dont souffre notre pays ne peuvent être rétablis que par une meilleure exploitation de notre potentiel de développement. L’économie luxembour-geoise doit être dynamisée par une meilleure producti-vité qui seule peut apporter la croissance requise pour financer l’Etat providence et ses systèmes sociaux. Or la compétitivité de notre économie, condition indis-pensable à une croissance plus forte pouvant aider à résorber le chômage a à peine été effleurée par le Premier Ministre. Pourtant, le gouvernement ne saurait reprendre le contrôle sur les finances publiques sans une performance améliorée des entreprises.

De plus, une faiblesse du programme gouvernemental soulignée par l’UEL se confirme : alors que le chômage croissant risque de devenir l’un des principaux pro-blèmes de société, ses raisons profondes ne sont pas combattues. Le changement de paradigme demandé par l’UEL visait à soutenir le travail, plutôt que de finan-cer le chômage, afin de faire reculer l’exclusion. L’UEL voulait aussi améliorer les conditions d’organisation et de flexibilité du travail pour que nos entreprises deviennent plus productives et attirent les investisse-ments indispensables à la création de l’emploi. Pour l’instant, nous n’avons pas avancé dans cette direction.

Au contraire, la solution qui semble préconisée par le gouvernement pour la hausse de la TVA vise à faire payer les entreprises par l’intermédiaire de l’indexation des salaires et par la compression de leurs marges. Cette voie diminuerait davantage la rentabilité des entreprises, nous ferait perdre encore en compétitivité par rapport au reste de l’Europe et, par ricochet, menacerait l’emploi.

La compétitivité des entreprises ne sera pas non plus aug-mentée par le projet de loi de réforme du dialogue social ou par la hausse brutale des cotisations de la Mutualité des Employeurs, deux mesures imposées par le gouvernement contre toute logique économique et en dépit des engage-ments pris en ce sens par l’Etat dans le cadre de l’accord tripartite de 2006.

Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé des consulta-tions avant l’été sur l’avenir de l’indexation automatique. Cette proposition de négocier un élément essentiel de la compétitivité de notre économie est la bienvenue, mais ce dialogue ne sera utile que s’il permet de faire baisser notre taux d’inflation à un niveau inférieur à celui de nos voisins.

L’UEL accueille positivement les intentions gouvernemen-tales relatives aux finances publiques, à la simplification administrative, à la diversification de l’économie et à l’inves-tissement dans la recherche et le développement. Pour le reste, elle garde espoir que le gouvernement finira par tenir pleinement compte des réalités économiques et fera face aux difficiles décisions politiques qu’il doit prendre dans l’intérêt à long terme de notre pays.

L’UEL regroupe les organisations suivantes :Association des Banques et Banquiers, Luxembourg • Association des Compagnies d’Assurances • Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg • Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg • clc (Confédération luxembourgeoise du Commerce) • Fédération des Artisans • Fedil – Business Federation Luxembourg • HORESCA – Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers

Page 22: clconnect avril 2014

22 CLCONNECT22 CLCONNECT

News

Luxembourg ICT Cluster

Abonnement annuel : 15 EUR.Parution : bimestrielle.ISBN : 1025-6822

clconnectEdition - Rédaction clc.rue Alcide de Gasperi, 7.L-1615 Luxembourg.B.P. 482.L-2014 Luxembourg.Tél. : 439 444-1.Fax : 439 [email protected] / Conception & Layout : clc - Regie.lu, [email protected], [email protected] / Publicité - Regie.lu : [email protected] Christophe Plantin, 2.L-2988 Luxembourg.B.P. 1355 – L-1013 Luxembourg.Tél. : (352) 4993-9002/9507.Fax : (352) 4993-9534.www.saint-paul.lu / Impression : myprint.lu

Save the dateDu 9 au 11 mai 2014 3e édition du « AutoOccasiounsfestival »

clc networking 2014

22 mai 2014 chez Melange à Dommeldange

11 septembre 2014 chez Tango en partenariat avec Luxconnect

Xavier Buck devient le nouveau président du Luxembourg ICT ClusterEntrepreneur de l’Internet largement reconnu et fondateur d’EuroDNS, Xavier Buck est, depuis le 17 mars 2014, président du Luxembourg ICT Cluster. Le cluster, géré par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de la recherche et de l’inno-vation dans le domaine des TIC au Luxembourg. Le nouveau président du cluster, en étroite collaboration avec Luxinnovation, détermine les priorités et les principaux domaines d’action du cluster et les aligne sur les besoins du secteur privé.

Le nouveau président

Le Luxembourg ICT Cluster fait partie de la Luxem-bourg Cluster Initiative lancée par le gouvernement en vue de renforcer la recherche et l’innovation dans plusieurs secteurs clés. Il regroupe différents acteurs dans le domaine des TIC au Luxembourg – entreprises ainsi qu’organismes de recherche publics – dans le but de favoriser, à travers des projets de recherche-déve-loppement et d’innovation collaboratifs, de nouvelles opportunités d’affaires durables. Son objectif est d’opti-miser l’utilisation des TIC comme technologie puissante pour différents secteurs et de développer le secteur des TIC existant au Luxembourg, en encourageant la mise en réseau et la collaboration entre les secteurs privé et public.

Le cluster offre des activités et des services de soutien spécifiques à ses membres et une plate-forme pour la mise en réseau, la collaboration et l’échange d’expé-rience. Grâce à la nomination d’un président du secteur privé, Luxinnovation veut renforcer la gouvernance du cluster et s’assurer que ses activités correspondent aux besoins de ses membres, en particulier les entreprises privées.

« Mon principal objectif en tant que premier président du Luxembourg ICT Cluster est d’améliorer la communication entre les membres et de les promouvoir au niveau national

et international. Nous voulons aussi mieux comprendre et répondre aux besoins de nos membres en matière de développement d’entreprise, d’innovation produit et service, d’image de marque, d’internationalisation et de promotion », déclare M. Buck. Cela correspond aux priorités définies dans la nouvelle stratégie de la Luxembourg Cluster Initiative présentée en octobre dernier par le ministre de l’Économie, Etienne Schneider.

Xavier Buck est un entrepreneur actif dans le domaine du web depuis 1996. En 2000, il a fondé Datacenter Luxembourg SA (www.datacenter.eu) qui est devenue une société d’hébergement leader en Europe, et deux ans plus tard, EuroDNS, l’un des plus grands bureaux d’enregistrement de noms de domaine dans le monde.

Croyant fermement à l’accessibilité des noms de domaine pour tous, M. Buck a grandement influencé l’ouverture et la disponibilité simplifiée de tous les noms de domaine des pays européens. Aujourd’hui, EuroDNS couvre des extensions de domaines à travers le monde entier, y compris les nouveaux gTLD, et propose une large gamme de services liés aux domaines. Des inves-tissements stratégiques dans des sociétés comme DomainTools.com, eBrandServices et Openregistry ont contribué à établir la position d’EuroDNS comme acteur mondial de l’industrie des noms de domaine.

GLACISMAARTCHAQUE 3ÈME DIMANCHE DU MOISDE 10H00 À 17H00

PROFITEZ DELA GRANDE DIVERSITÉDE NOTRE MARCHÉ

16 MARS, 20 AVRIL, 18 MAI, 15 JUIN, 20 JUILLET, AOÛT (PAS DE MARCHÉ),21 SEPTEMBRE, 19 OCTOBRE, 16 NOVEMBRE

2014

RENDEZ-VOUS SUR LA PLACE DU GLACIS À LUXEMBOURGINFORMATIONS SUR WWW.GOODIDEA.LU

GLACISMAART 2014_Affiche A2.pdf 1 24/02/14 16:34

Page 23: clconnect avril 2014

Ces terminaux vous permettent d’effectuer des transactions de paiement électronique avec toutes les cartes bancaires en toute sécurité et rapidité.

Notre équipe commerciale est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

CETREL S.A.L-2956 LuxembourgService commercialTéléphone : +352 355 66 – 444E mail : [email protected]

Les nouveaux terminaux de paiement de CETREL S.A.

Fixes ou mobiles, choisissez le vôtre.

Le terminal mobileen mode de connexionADSL _Wlan ou GPRS

Le terminal fixeen mode de connexion

ADSL

www.cetrel.lu

AP_PUSHUProduits_A4_2013_Mise en page 1 05/12/13 15:28 Page1

Page 24: clconnect avril 2014

Ma voiture, je la finance en leasingà mon rythme !

Banque Internationale à Luxembourg SA, 69 route d’Esch, L-2953 Luxembourg, RCS Luxembourg B-6307

4590-3000 www.bil.com

Vous avant tout

Un taux fixe avantageux quelle que soit la durée de votre leasing !

Vous avez besoin de renouveler votre véhicule professionnel ou votre parc automobile ? Avec le leasing financier de la BIL, vous avez accès à un financement à la carte à des conditions privilégiéespour que vous puissiez vous concentrer sereinement sur le développement de votre business. Demandez une simulation et renseignez-vous dans toutes les agences BIL.

Voir conditions en agence. Tout octroi de prêt est subordonné à l’acceptation de votre dossier.

Mensualités

12 mois

24 mois

36 mois

48 mois

54 mois

60 mois

Conditions

Autofestival

prolongées !