clc connect 01 - 2010

16
connect 09 10 12 La clc et l'Horesca reçues par le Premier Ministre Initiative Entreprise Socialement Responsable à l'INDR – Interview Eric Hieronimus Cluster for Logistics Luxembourg asbl : nouveau site et un logo pour la communauté Séminaire de la clc – Aides publiques à l'investissement 06 n°1 - Janvier - Février 2010 La confédération luxembourgeoise du commerce a pour mission d'informer, de soutenir, de défendre les intérêts des entreprises des secteurs du commerce, du transport et des services.

description

clc -connect magazine de février 2010

Transcript of clc connect 01 - 2010

Page 1: clc connect 01 - 2010

connect

09

10

12

La clc et l'Horesca reçues par le Premier Ministre

Initiative Entreprise Socialement Responsable à l'INDR – Interview Eric Hieronimus

Cluster for Logistics Luxembourg asbl : nouveau site et un logo pour la communauté

Séminaire de la clc – Aides publiques à l'investissement

06

1 -

Ja

nv

ie

r -

vr

ie

r 2

01

0

La confédération luxembourgeoise du commerce a pour mission d'informer, de soutenir, de défendre les intérêts des entreprises des secteurs du commerce, du transport et des services.

Page 2: clc connect 01 - 2010

Direct Maille mailing visiblement très efficace

Direct Mail est le service qui vous permet de faire distribuer tous types de publicités sans adresse dans

les boîtes aux lettres, partout au Luxembourg. C’est le moyen idéal pour développer votre chiffre d’affaires

et augmenter la fréquentation de votre point de vente. Plus de détails sur www.pt.lu ou au 8002 3210.

D i v i s i o n d e s P o s t e s - L - 2 9 9 8 L u x e m b o u r g - Té l é p h o n e g r a t u i t : 8 0 0 2 3 2 1 0 - w w w . p t . l u

Direct Mail Communiquez avec efficacité.

210x297 eco durable.indd 1 16/02/10 11:04

Page 3: clc connect 01 - 2010

www.clc.lu

Téléphone : 439 444-1 / Téléfax : 439 450 / E-mail : [email protected]. 482 – L-2014 LuxembourgBureaux : rue Alcide de Gasperi, 7 – L-1615 Luxembourg, Bâtiment C, 2e étage

Coordonnées de la clc

Les fédérations qui

constituent la clc

représentent 22% du PIB,

11.000 entreprises et

60.000 emplois.

2010 : l’année de l’abandon

de tous les égoïsmes

Chers lectrices et lecteurs,

J’estime qu’il n’est jamais trop tard pour présenter ses meilleurs vœux, alors de tout cœur, je souhaite à mes confrères bonheur et santé - sans laquelle tout n’est que vanité – et bien évidemment prospérité. Hélas, cette dernière ne s’acquiert plus aussi facilement que pendant les années dorées, bien révolues en 2010. Les temps ont bien changé, là tout le monde s’accorde. Si nous avons encore pu passer le cap de l’année 2009 – baptisée par d’aucuns l’année de la crise et de la récession – plus ou moins indemne par rapport à bien d’autres pays, l’année 2010 est de mauvaise augure.

En début d’année, la Chambre de Commerce a présenté les résultats de la dernière édi-tion de l'enquête annuelle Eurochambres sur la conjoncture européenne. Ladite enquête reflète les opinions des chefs d'entreprise quant à l'évolution économique notée en 2009 ainsi que leurs attentes pour l’année 2010.

Les enseignements que nous pouvons tirer de cette enquête, qui a été conduite en octobre 2009, donc très récemment, sont particulièrement intéressants comme il échet de les mettre dans le contexte de la crise financière et économique la plus importante que le Luxembourg ait vécue depuis l’après-guerre.

Comme les prévisions de croissance luxem-bourgeoise qui s’annonce à moyen terme à l’horizon de 2010 n’est nullement bien supérieure à celle des autres Etats euro-péens, cela pose de sérieux défis pour les finances publiques, en grave déficit, pour le financement du système de pension et de la sécurité sociale, ébranlé déjà auparavant.

Les pouvoirs publics ont pris bon nombre d’initiatives à court terme (mesures fiscales, investissements publics…) qu’il faut sans tergiverser saluer et qui ont assurément

limité pour quelques-uns les effets fatals de la crise. Mais, sans véritable plan de reprise, les effets de la crise au Luxembourg auront des conséquences désagréables pour le maintien de l’activité économique directement liée à la survie des entreprises, créatrices de valeurs et d’emplois.

Il ne faut pas perdre de vue que les consé-quences du déficit public en forte hausse sont durables et appellent des réformes structu-relles qui seules peuvent améliorer la com-pétitivité du Luxembourg à long terme, com-pétitivité qui, elle, est en forte baisse comme l’a souligné l’Observatoire de la compétitivité.

Le contexte économique demeure donc dif-ficile. Ce à quoi il faut s’attendre, c’est que la récession de 2009 ne va non seulement ébranler l’investissement en 2010 mais va également hypothéquer l’emploi. Les recru-tements seront freinés, certaines entreprises seront contraintes de licencier, ce qu’aucun patron ne fait de gaieté de cœur, car ce sont les hommes – les ressources humaines – qui font avancer l’entreprise.

Nous tous qui portons nos entreprises, patrons et salariés, devons prendre conscience qu’en temps de crise, nous devons retrousser les manches et mettre tout esprit revendicateur de gain personnel au second plan.

L’entrepreneur doit se rendre à l’évidence qu’en temps de crise, il faut faire les bons choix en termes d’épargne. Epargner sur les ressources humaines aux mauvais endroits,

Michel Rodenbourg Président du bureau exécutif

Page 4: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 004/clc connect

épargner sur leur formation, seraient à coup sûr des options à éviter car dangereuses. De même, lésiner sur les investissements publi-citaires – épine dorsale de l’être (j’annonce, donc je suis …) des entreprises – peut s’avérer un choix fatal, puisque les effets négatifs sont retardataires et les économies faciles réalisées ainsi ne paient jamais.

Telle l’année 2009, l’année 2010 sera une année de changements et de remise en cause  : changements non seulement en termes de tempête économique mais éga-lement en transmutations entrepreneuriales saines visant à s’approprier l’art de pouvoir naviguer vers et atteindre des ports plus sereins, et, remise en cause, puisque tout un chacun sera inévitablement appelé à se

questionner dans son for intérieur non seule-ment sur la question « qu’est-ce que l’Etat (ou « les autres ») peu(ven)t / doi(ven)t faire pour moi », mais bien « qu’est-ce que moi, je peux faire pour … ».

Libérons-nous de nos égoïsmes !

Page 5: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 0 clc connect/05

Fédérations membres

Paiement de la TVA par nos membres La clc intervient auprès du Ministre des Finances

La clc, alertée par ses membres de diverses fédérations, a dû constater que pour beaucoup d’entreprises la crise con-joncturelle a non seulement provoqué une régression des ventes mais a également entraîné une détérioration des délais de paiement qui, pour nombre de clients appartenant aux secteurs privé et/ou public se situeraient entre 60 et 120 jours, avec une nette tendance à la dégradation.

Cette situation amène le risque déclaré d’une fragilisation substantielle de la tré-sorerie de nos membres, malgré le délai administratif qu’accorde l’Administration de l’Enregistrement.

Nos entreprises qui, d’un côté, subis-sent des délais de paiement accrus dans le chef de leurs clients et, de l’autre, se retrou-vent dans l’obligation d’un paiement de la taxe dans les délais légaux, le cas échéant d’un délai de faveur de deux mois, sont contraintes, au-delà des conséquences du ralentissement économique, de devoir avancer la taxe pour le compte de l’Etat.

L’entreprise se voit attribuer un double rôle, à savoir celui de «  caissier  » et de «  ban-quier » de l’Etat.

Du fait de cette situation la clc est inter-venue auprès du Ministre des Finances, M. Luc Frieden, afin de lui faire savoir qu’il lui semblait indispensable de revoir dans les meilleurs délais les dispositions en matière de déclaration et de paiement de la TVA reposant sur le principe des montants fac-turés dès que le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise dépasse le seuil de 300.000 €. Il est urgent de remplacer le principe du mon-tant facturé par celui du montant encaissé.

Lors de cette démarche, la clc a réitéré une revendication de longue date, à savoir l’introduction du principe du « netting fiscal ». Dans la même logique que celle développée ci-dessus, maintes entreprises bénéficient en principe du remboursement d’une partie de la TVA. Or il n’est pas logique que ces entreprises doivent régler, sous peine de sanctions, des dettes envers d’autres admi-nistrations de l’Etat alors qu’elles ne peuvent

bénéficier du règlement d’une créance de l’Etat dans les mêmes délais.

Dans le sens d’un renforcement de nos entreprises, nous espérons que cette dé-marche portera ses fruits dans les meilleurs délais. Nous tiendrons nos lecteurs informés du suivi par le Ministère des Finances.

entre autres, des connaissances dans l’amé-nagement du territoire et de la mobilité au Luxembourg. Au cours de son Master et de différents stages, il s’est découvert un intérêt particulier pour le secteur du transport.

Il mettra ses compétences au bénéfice de nos membres et participera activement dans les dossiers liés au domaine des transports.

Depuis février 2010, suite au départ de Romain Kribs, un nouveau collaborateur, Pascal Dickes, a rejoint l’équipe de la clc. Après une maîtrise de géographie à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, et une courte expérience dans le domaine de l’éducation nationale, il a décidé de faire une spécialisation en matière de déve-loppement spatial. Le « Master in spatial development and analysis  » à l’université de Luxembourg lui a permis d’acquérir,

Pascal DickesNouveau collaborateur au sein de la clc

www.clc.lu>>

Venez découvrir notre «Festival des Risotto»

jusqu’au 14 mars 20105, Rue Louvigny • L-1946 LuxembourgTél. 22 36 92 • www.roma.lu

depuis

1950

180 X 40 Roma - clc_new oct2009.indd 1 11.02.10 13:54

Page 6: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 006/clc connect

connect

l'apparition de la crise financière aboutissant dans une crise économique mondiale.

Alors que le pouvoir d’achat des consommateurs s’est amélioré de manière significative notamment en raison de la déflation et de la progression des reve-nus des ménages, l’on assiste à une régression des ventes due à une remise en question par le consommateur de ses habitudes d’achat : recherche de produits de substitution, le report ou l’annulation de ses décisions d’acheter ou d’investir

La clc a eu l’occasion d’un large échange de vues qui aura permis de préciser les positions et desiderata de nos associations patronales respectives en vue de la préparation de la Tripartite.

Les sujets abordés tournaient essen-tiellement autour de la compétitivité et du chômage, des finances publiques et de la fiscalité.

Une attention toute particulière était portée à la situation des PME et des très petites entreprises. La clc a fait état de

La clc et l’Horesca reçues par le Premier Ministre

ses positions et constats. Un premier point qui s’impose est celui du changement profond intervenu dans les modes de con-sommation.

L’évolution du chiffre d’affaires (en volu-me) dans le commerce de détail (hormis la vente par correspondance et les ventes en ligne) reflète la volatilité structurelle qui s’est installée dans les modes de consommation depuis le début de l’année 2007.

Ce phénomène de la dé-consommation s’est accentué en automne 2008 lors de

Le jeudi 28 janvier 2010 le président de la clc, Michel Rodenbourg, et son directeur, Thierry Nothum ont eu l’occasion, sur invitation du Premier Ministre, Jean-Claude Juncker d’un entretien en présence de divers membres du gouvernement. Ils étaient accompagnés de Jean Schintgen, secrétaire général de l’Horesca.

Page 7: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 0 clc connect/07

Organisation faîtière

www.clc.lu>>

et la redistribution d’une partie du budget disponible vers d’autres catégories de pro-duits et de services.

Les raisons avancées qui ont provoqué ce revirement – dont l’ampleur et la durée ne se limitent nullement au Luxembourg, mais se retrouvent de manière quasi syn-chrone au niveau international comme le montrent les analyses d’experts – laissent entendre un changement durable dans les habitudes de consommation.

Le commerce de détail est particulière-ment touché

Directement dépendant des activités notamment industrielles et artisanales, le commerce d’équipements techniques

subit les conséquences du ralentissement économique.

Les transports et la logistiquePour ce qui est du développement

du secteur de la logistique dans le cadre d’une politique de diversification écono-mique, la clc déplore qu’exception faite de la constitution d’un «  cluster logistique  », les déclarations et volontés affichées ne se traduisent nullement dans des réalisations concrètes. Elle craint en effet que la lenteur et le manque de transparence notamment en matière de politiques et de vision puis-sent inciter les acteurs potentiels à s’orien-ter vers d’autres pôles concurrents.

Tout compte fait, le transport routier aura perdu quelque 12-15% en chiffre d’af-faires au courant de 2009, mais les soucis des entreprises sont surtout dus au déclin massif des prix.

Les effets positifs proviennent essen-tiellement de corrections techniques (cf. remplissage de stocks), mais la tendance générale du marché mondial reste négative.

Les services et les ITLa clc a clairement exprimé qu’il con-

vient d’œuvrer pour faire de Luxembourg une plate-forme mondiale de négoce de contenus et de droits pour tous contenus numérisés. Elle est d’avis qu’il faut agir afin de permettre à tous les acteurs de l’éco-nomie numérique un accès identique en termes techniques et de coûts aux larges bandes passantes de manière à autoriser une concurrence loyale.

La clc demande la mise en place d’un plan gouvernemental pluriannuel pour le développement des infrastructures infor-matiques et de haut débit.

Une autre piste à creuser devrait être, de l’avis de la clc, l’aménagement d’un cadre propice incitant l’hébergement au Luxembourg de franchiseurs, qui pour-raient bénéficier des outils légaux concer-nant la propriété intellectuelle. Il convient de mettre en place une politique volonta-riste destinée à développer les technolo-gies et concepts « verts » tant en ce qui concerne leur production, leur vente et mise en place ainsi que leur exportation.

En vue de renforcer la compétitivité et l’excellence technologique du secteur des analyses médicales, la clc suggère d’étudier une consolidation nationale des plate-formes techniques afin de rationali-ser l’offre par rapport aux besoins de la population. 

Il va de soi que nos représentants ont également abordé l’aspect du netting fiscal et du paiement de la TVA ( cf article TVA page 05 ).

Page 8: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 008/clc connect

connect

rir une image d’ensemble du domaine dans lequel ils travaillent. Auprès des annonceurs sont concernés, avant tout, les nouveaux collaborateurs des services communication/publicité des entreprises, administrations, ONG etc.

Quatre thématiques qui couvrent les différents aspects du métier 

Le premier cycle de formation est struc-turé en 4 modules permettant de découvrir les différents aspects du métier : 

Module A : la communication au Luxembourg Module B : les bases du marketing  Module C : la communication en pratique  Module D : comprendre le client

Ces formations en français seront déli-vrées en journée par blocs de 4 heures, partiellement durant la semaine, partielle-ment le samedi matin.

Les candidats suivant la formation entière (avec la possibilité d’une dispense pour un des modules) pourront participer à un test de connaissances et se verront remettre un diplôme de formation.

Il est toutefois également possible de ne suivre que certains modules qui, dans ce cas là, seront sanctionnés par un certifi-cat de participation.

La Luxembourg School for Commer-ce (LSC), en étroite collaboration avec la MarkCom (Association des agences conseils en Marketing et Communication), propose, à partir du 25 février  2010, des formations en communication. 

Un environnement de plus en plus complexe, des outils qui évoluent, un paysage médiatique en mutation et un consommateur qui change sont des rai-sons pour lesquelles LSC et MarkCom veulent être les moteurs d’une profession-nalisation du métier de la communication.

Développées sur la base d’une ana-lyse approfondie du marché, ces forma-tions présentent de manière condensée les bases théoriques du marketing et de la communication, tout en accordant beau-coup d’importance au côté pratique. Les cours seront assurés par des hommes de terrain connaissant très bien les réalités du marché.

Qui est concerné ?Le premier cycle de formation est  

conçu comme une initiation et s’adresse à des « communicateurs » en début de carrière, que ce soit en agence ou auprès d’un annonceur.

Auprès des agences, les formations visent principalement de jeunes account managers mais également d’autres colla-borateurs, par exemple des graphistes ou directeurs artistiques qui veulent acqué-

FormationsProfessionnalisation du métier de la communication

Droits d’inscription  Les tarifs sont :  Pour les 4 modules : 900 €  Pour le module « La communication au Luxembourg » : 200 € Pour le module « Les bases du marketing : 300 €Pour le module « La communication en pra-tique » : 250 € Pour le module « Comprendre le client » : 250 €

Inscription et informations complé-mentaires sur www.lsc.lu. Les places étant limitées à 15 participants, il est recommandé de procéder dès que pos-sible à l’inscription.

A propos de la MarkCom  La MarkCom est la Fédération luxem-

bourgeoise des Agences Conseils en Marketing et Communication qui regroupe aujourd'hui 19 agences conseils en publici-té, communication et marketing. Toutes ces agences remplissent les critères de sélec-tion et acceptent de respecter l'ensemble des règles professionnelles. Le label de la MarkCom est un gage de crédibilité recon-nu par l'ensemble du marché. La fédéra-tion est connue comme étant la référence nationale en matière de marketing et com-munication et est, de ce fait, l’interlocuteur de prédilection en la matière. Son rôle est de défendre le monde de la communication contre toutes nuisances tout en améliorant les niveaux de compétences, la visibilité et la reconnaissance professionnelle.

Page 9: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 0 clc connect/09

Fédérations membres

Quel est le profil de ces experts qui vont vérifier le niveau RSE dans les entre-prises ? EH : Ces experts sont des experts en RSE, des réviseurs d’entreprises ou des experts comptables indépendants qui ont été agréés par l’INDR et qui ont un double rôle: vérifier les résultats de l’auto-évaluation de l’en-treprise, mais également jouer un rôle de consultant pour les entreprises qui le sou-haitent. Les deux rôles seront toutefois bien distincts au sein d’une même entreprise pour éviter qu’un expert soit à la fois juge et partie pour la même entreprise candidate au label.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’obtenir ce label ?EH  : Ce label a certainement plusieurs avantages; les entreprises qui auront été labellisées vont pouvoir se démarquer de leurs concurrents, d’autant plus que les cer-tifications en RSE ne sont pas légion. D’autre part, ce label va permettre de se distinguer parmi d’autres entreprises du même secteur pour attirer des salariés de valeur et ainsi améliorer sa performance. Petite remarque à ce sujet : l’ISO 26000 qui est spécifiquement dédié à la RSE ne sera qu’un guideline et ne sera pas certifiant ; raisons de plus pour les entreprises grand-ducales de participer à notre démarche.

Que retrouve-t-on dans le pilier social de votre label ?EH  : Dans ce pilier, on retrouve toutes les thématiques qui ont trait à une bonne ges-tion des salariés et à l’égalité des chances professionnelles ; attraction des jeunes, pro-cessus de recrutement sans discrimination, intégration égalitaire, diversité des équipes, équité en matière de rémunération, sécurité au travail, santé et bien-être au travail, conci-liation entre vie privée et vie professionnelle, optimisation du taux d’activité des personnes employées, ...

Le pilier environnement vise à mieux pré-server notre planète ?EH : Oui, respect de la planète au travers de toutes les composantes de l’entreprise  : construction et infrastructure durables, ra-tionalisation des transports, une politique d’achat éco-responsable, une utilisation durable des ressources, la prévention des risques de pollution, une meilleure gestion et une réduction des déchets, ...

Enfin, le pilier Gouvernance concerne, je suppose, le fonctionnement du Mana-gement ?EH : Exact. Que ce soit le patron d’une PME ou le Président du Conseil d’administration d’une grande entreprise, tous ont ce devoir d’engagement par rapport à leur mission. Dans ce volet, on retrouve des thèmes comme la responsabilité du Management, la transparence des décisions prises, un comportement éthique, le conseil externe, la satisfaction de ses clients, la défense des intérêts des parties prenantes directes, comme les actionnaires, les salariés ou les fournisseurs, la prise en compte des inté-rêts des relations externes de l’entreprise, comme les institutions, les riverains ou les concurrents, ...

Comment les consommateurs vont-ils percevoir votre label ESR ?EH  : Les consommateurs, mais aussi toutes les autres parties prenantes sont concernées par notre labellisation… vou-loir considérer notre label comme unique-ment un outil marketing est beaucoup trop réducteur. Le label sert à récompenser des entreprises qui se donnent des moyens pour soigner leur démarche globale en RSE. La RSE n’est pas une démarche commerciale, c’est un état d’esprit qui vise à développer son entreprise dans le plus pur respect de l’environnement et un moyen de se démarquer qualitativement sur votre marché avec un respect profond de tous les stakeholders, donc les parties prenantes ; salariés, actionnaires, fournis-seurs, institutions,…

Combien d’entreprises avez-vous prévu de labelliser en 2010 ?EH : Nous n’avons pas budgété un nombre précis de labels pour 2010, l’important n’est pas que l’INDR remette 10, 100 ou 1.000 labels en 2010, telle n’est pas la question. Notre but n’est pas quantitatif, mais bien qualitatif, nous voulons aug-menter le taux moyen de la RSE dans les entreprises luxembourgeoises  ; faire prendre conscience de la RSE au niveau des petites et moyennes entreprises et développer l’approche dans les grandes entreprises. Si nous atteignons notre objec-tif, le nombre de labels remis en 2010 et les années suivantes suivra automatique-ment.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’on entend par Responsabilité Sociale de l’entreprise ?EH : La Responsabilité Sociale de l’En-treprise, communément appelée RSE, est une démarche volontaire de l’entreprise qui vise à adopter des comportements et des actions en vue de favoriser le déve-loppement durable à travers les 3 piliers traditionnels de la RSE, qui sont le volet social, l’environnement et la gouvernance et ce en vue d’assurer la pérennité de l’en-treprise dans un contexte de plus en plus concurrentiel et difficile.

Les entreprises ne sont-elles actuelle-ment pas déjà responsables ?EH : Effectivement, chaque entreprise a certainement déjà adopté certaines bonnes pratiques dans le cadre de sa res-ponsabilité. Nous constatons néanmoins qu’il reste encore beaucoup d’efforts à four-nir. Si la thématique de la RSE est souvent connue au niveau des grandes entreprises, force est de constater qu’il y a encore des progrès à effectuer au niveau des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas toujours accès à l’information et aux for-mations dans ce domaine. C’est justement le rôle de l’INDR d’aider les entreprises qui souhaitent faire avancer leur démarche en RSE. Je fais ici déjà tout de suite un lien avec notre label, qui contrairement à d’autres certifications internationales, vise toutes les entreprises de notre tissu écono-mique luxembourgeois, ceci indépendam-ment de leur taille ou de leur secteur.

Comment envisagez-vous d’aider les entreprises à devenir encore plus socia-lement responsables ?EH  : Nous avons établi un référentiel d’auto-évaluation qui reprend plus d’une centaine de thèmes qui concernent l’en-semble des activités de l’entreprise et les liens qu’elle entretient avec ses parties prenantes. Ce référentiel peut être téléchargé sur www.indr.lu et servira de base pour vérifier le niveau actuel de l’entreprise en matière de RSE. L’INDR fournira également un plan d’action pour éventuellement améliorer sa démarche. Ce référentiel servira également par la suite d'obtenir le label « Entreprise Socialement Responsable » qui sera vérifié par des experts indépendants.

Interview Eric Hieronimus – responsable de l’initiative Entreprise Socialement Responsable à l’INDR

Page 10: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 010/clc connect

Cluster for Logistics Luxembourg asbl : un nouveau site et un logo pour la communauté

Logistics Luxembourg a.s.b.l. désormais en ligne sous: www.clusterforlogistics.lu.

Destiné à rassembler les acteurs publics et privés en vue de constituer une plate-forme d’échanges, mais aussi un outil d’information et de communication stratégique, le nouveau site Internet a été conçu pour répondre aux besoins d’infor-mations des membres du Cluster pour toutes les activités liées à la logistique et pour coordonner les actions de tous les acteurs autour du thème de la logistique. Le site, tout comme le cluster, s’adresse en priorité aux membres et constitue pour ces derniers une réelle valeur ajoutée.

La partie accessible au grand public informera l’internaute du rôle, des mis-sions et de l’organisation du Cluster for

La logistique est un des secteurs-clés de la politique de développement et de diversification économiques du Gouvernement, lequel encourage toutes les initiatives qui renforcent le positionnement du Luxembourg en tant que plate-forme logistique intercontinentale en Europe pour les activités logistiques à valeur ajoutée.

Sous l’impulsion du Ministère de l’Eco-nomie et du Commerce extérieur, les sept membres fondateurs, dont la clc, ont officiellement constitué le Cluster for Logistics Luxembourg asbl en date du 27 mars 2009. Aujourd'hui, le Cluster enre-gistre quelque 165 adhérents, issus de 50 entreprises privées et 16 institutions ou organismes publics.

Il regroupe les institutions et entre-prises du secteur ayant des intérêts com-muns, des complémentarités ou des inter-dépendances et affichant la volonté de coopérer.

Le 2 décembre 2009 le Cluster for Logistics, dont la clc assure la vice-présidence, a dévoilé son nouveau logo et lancé le site Internet du Cluster for

Logistics Luxembourg asbl. L’internaute aura également accès à des données générales sur le secteur de la logistique au Luxembourg et pourra prendre connais-sance des manifestations publiques liées au secteur (conférences, salons, sémi-naires, formations, etc.).

L’utilisateur trouvera également des informations pour devenir membre du cluster et pourra télécharger tous les documents utiles.

Dès 2010, chaque entreprise membre aura son propre accès à l’intranet et pour-ra ainsi diffuser des informations propres sur son entreprise. En tant que membre, l’entreprise aura accès à la plate-forme d’échanges de documents, elle pourra prendre connaissance des formations aux

connect

Page 11: clc connect 01 - 2010

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 0 clc connect/11

Fédérations membres

métiers de la logistique non seulement au Luxembourg, mais aussi dans la Grande Région, contrairement aux non-membres qui, eux, auront accès simplement aux for-mations au Grand-Duché. Enfin, elle aura un accès direct au calendrier des réunions des groupes de travail du Cluster et aux comptes-rendus de celles-ci.

Des annonces de stages ou de postes à pourvoir pourront être proposées par les entreprises membres en vue d’une mise en ligne.

L'intérêt de la rubrique «  Jobs and Internships » est de permettre aux entre-prises d'effectuer un recrutement ciblé et de qualité dans les métiers de la logistique et d'obtenir des candidatures adaptées à ses besoins en un minimum de temps. w

Les 24 et 25 février 2010, le Cluster aura une implication active lors du pro-chain Logistics Management Forum. La cérémonie d’inauguration aura lieu le 24 février à partir de 16:30 heures, en pré-sence de M. Pierre Gramegna, Président du Cluster for Logistics, avec l’intervention de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Jeannot Krecké.

Un networking cocktail clôturera la céré-monie d’ouverture.

Le Forum sera entouré pendant les deux jours de différents workshops por-tant sur des thèmes très variés qui mettront en évidence les opportunités offertes au Luxembourg pour les activi-tés à haute valeur dans le domaine de la logistique. Plus de détails ainsi qu’un programme détaillé sont disponibles sur www.lmf.lu et www.clusterforlogistics.lu.

Un appel aux clusters et autres orga-nisations professionnelles de la Grande Région sera lancé afin de donner au Logistics Management Forum un rayon-nement plus large et de garantir le suc-cès commercial de l’événement.

www.clc.lu>>

mation et à la promotion professionnelles des femmes.

Ce comité fait connaître et propose de sa propre initiative, soit au Gouvernement, soit à la Ministre de l'Egalité des chances l’ensemble des actions qui lui paraissent de nature à améliorer la situation des femmes.

Le comité se compose de 21 membres titulaires ainsi que d'un nombre égal de

membres suppléant(e)s, nommé(e)s par la Ministre pour un terme renouvelable de trois ans.

Il comprend: 1. quatre représentant(e)s des associa-tions féminines proposé(e)s par le Conseil National des Femmes du Luxembourg;

2. quatre représentant(e)s des organisa-tions professionnelles des employeurs;

3. quatre représentant(e)s des organisa-tions syndicales les plus représentatives sur le plan national;

4. neuf représentant(e)s du Gouverne-ment.

La ministre de l’Egalité des chances Françoise Hetto-Gaasch a présidé en date du 20 janvier 2010 l’Assemblée consti-tuante du Comité du Travail Féminin.

Le nouveau bureau a été élu pour les 3 prochaines années : Madame Nathalie Wagner, présidente, représentante des organisations professionnelles des em-ployeurs, Madame Anik Raskin, vice-pré-sidente, représentante des associations féminines, Madame Elisabeth Weber, vice-présidente, représentante des orga-nisations syndicales.

Le Comité du Travail Féminin est un organe consultatif qui a été créé par règle-ment grand-ducal du 27 novembre 1984 tel que modifié par le règlement grand-ducal du 31 mars 1996 en vertu duquel il est chargé d’étudier soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement toutes les questions relatives à l’activité, à la for-

La clc prend la relève de la présidence pour les organisations patronales au sein du Comité du Travail Féminin

www.clc.lu>>

Page 12: clc connect 01 - 2010

Séminaire de la clcAides Publiques à l’InvestissementLa clc avait organisé le 8 décembre 2009 un séminaire sur les « Aides Publiques à l’Investissement » en collabora-tion avec le Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme et la Société Nationale de Crédit et d'Investissement en présence de la Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, Mme Françoise Hetto-Gaasch. Plus d’une centaine de représentants de nos sociétés membres étaient venus écouter les spécialistes.

Yves Gordet, directeur adjoint de la clc, a souhaité la bienvenue aux nom-breux participants.

Mme la Ministre, dans son discours d’ouverture a souligné l’importance que son ministère accorde aux aides publiques en faveur des PME.

Au programme, des sujets comme la « Loi-cadre des classes moyennes (régime général / régimes spéciaux) / Critères d’attribution des aides étatiques » fut traité par M. Gilles Scholtus, du Ministère des Classes Moyennes.

«  Le crédit d’équipement, le prêt de création, de reprise et de rachat  » fut analysé par MM. Guy Wollwert et Jean Schroeder de la SNCI. Les participants se retrouvèrent autour du pot de l’amitié offert par la clc.

Le séminaire avait pour objectif de thématiser les régimes d’aides existants et surtout les nouveautés ainsi que de sensibiliser les entreprises, en ces temps de perturbations économiques, afin qu’el-les tirent pleinement profit des aides publiques mises à leur disposition.

Eléments de discours à l’attention de Madame la Ministre

Mesdames, Messieurs,

C’est avec une grande joie que je vous souhaite la bienvenue à cette session d’informations « aides étatiques ». Je me réjouis également du fait que vous vous soyez déplacés en nombre pour assister à la présente manifestation. Par la même occasion, je remercie aussi la clc (confé-dération luxembourgeoise du commerce) pour avoir pris l’initiative d’organiser la présente session d‘ information suite aux différents changements législatifs datant de fin mai en matière d’aides étatiques pour les entrepreneurs et entreprises dépendant des Classes Moyennes.

La clc est le porte-parole des com-merçants, des transporteurs et des gens

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 012/clc connect

connect

Page 13: clc connect 01 - 2010

Pour pouvoir rester dynamique et com-pétitif dans le contexte national ou celui de la Grande Région, il faut absolument que les investissements des entrepreneurs continuent afin que le pays dispose d’un outil commercial performant répondant aux attentes des consommateurs nationaux et frontaliers.

Comme vous le savez probablement, vous avez des outils d’aides à votre dis-position auprès du Ministère des Classes Moyennes pour vous assister dans ces cas.

En matière d’aides étatiques, la loi cadre des classes moyennes a fortement encouragé les entreprises du commerce, de l’artisanat et du secteur de l’horeca à investir dans la modernisation et l’innova-tion et a considérablement contribué au développement des PME. Afin de pouvoir mesurer la portée exacte des interventions gouvernementales en faveur des investis-sements dans les PME, il faut d’ailleurs également considérer les crédits d’équipe-ments substantiels accordés par la Société Nationale du Crédit et d’Investissement.

La loi cadre des classes moyennes a été remaniée en mai 2009. Monsieur Gilles Scholtus vous présentera les différents régimes d’aides et se penchera sur les derniers changements. Pour ma part je voudrais juste relever deux points impor-tants. Avec la dernière modification de la loi, nous pouvons vous accorder des taux majorés d’aide dans le cas d’une demande faite au préalable, donc avant le com-mencement des travaux. Et par ailleurs, il existe des régimes spéciaux pour lesquels

d’affaires de certains autres services. Elle défend les intérêts professionnels de ses membres et remplit une mission d’informa-tion vis-à-vis de ceux-ci, et c’est dans ce cadre que s’inscrit la session d’aujourd’hui. La clc est également reconnue par le Gouvernement comme partenaire social et interlocuteur important du Gouvernement.

Dans ce contexte il faut également signaler une autre collaboration importante entre le Gouvernement et la clc, en l’oc-currence le programme «  Promotion du Luxembourg comme pôle de commerce de la Grande Région ».

Vous savez tous que le Gouvernement soutient les activités du secteur du com-merce luxembourgeois dans la Grande Région en vue d’attirer un nombre accru de consommateurs frontaliers au Grand-Duché.

Dans ce contexte, le Ministère des Clas-ses Moyennes a lancé en 2007 un program-me multiannuel dont la participation étatique dépasse entre-temps 6 millions d’euros. La volonté du Gouvernement de supporter le Commerce est donc sans équivoque.

Il serait difficile de parler du contexte actuel sans parler de la crise financière actuelle. En effet, la crise financière qu’on connaît depuis l’automne 2008 est l’une des pires que le pays ait connues depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Même si d’après les statistiques, les consomma-teurs continuent à consommer, en outre probablement grâce aux mesures du Gouvernement, le Commerce semble être touché, mais dans une moindre mesure.

jusqu’à ce jour le nombre de demandes n’a été qu’assez réduit. Si ces régimes d’aides sont conciliables avec vos activités, je ne peux qu’insister sur le fait que ces régimes existent et sont à votre disposition.

Le fait de continuer d’investir dans des périodes difficiles, comme à l’heure actuelle, est primordial afin de bien se positionner pour l’après-crise et donc de pouvoir profiter au plus tôt de la reprise. En effet, le monde a connu pas mal de crises, mais ces crises ont toujours été suivies d’une reprise. C’est d’ailleurs dans ce cadre d’investissements publics accrus que s’inscrit le budget de l’Etat 2010, dans lequel le budget des Classes Moyennes en vue de supporter les PME a encore connu une croissance pour l’exercice 2010. Je ne peux donc que faire l’appel  : il y a des moyens budgétaires à votre disposi-tion, profitez-en et investissez en vue de l’après -crise!

Après ces quelques mots, il ne me res-te qu’à vous souhaiter une bonne session d’informations afin que vous soyez assurés de l’aide que le Ministère des Classes Moyennes peut vous apporter dans le cadre de vos projets d’investissements.

Fédérations membres

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 0 clc connect/13

www.clc.lu>>

Page 14: clc connect 01 - 2010

Agenda

14/clc connect

connect63

e ann

ée

Abonnement annuel : 15 EUR – Parution : bimestrielle – Photos : archives LW – www.shutterstock.com – ISBN : 1025-6822

clc connect

Edition - Rédaction clc rue Alcide de Gasperi, 7L-1615 Luxembourg, B.P. 482 - L-2014 LuxembourgTél. : 439 444-1 - Fax : 439 450E-mail : [email protected]

Conception & Layoutsaint-paul luxembourg publishingrue Hogenberg, 4L-2988 LuxembourgB.P. 1355 – L-1013 LuxembourgTél. : (352) 4993-9500 / 9566Fax : (352) 4993-9534E-mail : [email protected]

Régie/Publicité/Annonceset impressionrue Hogenberg, 4L-2988 LuxembourgB.P. 1355 – L-1013 LuxembourgTél. : (352) 4993-9002/9507Fax : (352) [email protected]@saint-paul.lu

n ° 1 - J a n v i e r - F é v r i e r - 2 0 1 0

Vacances scolaires Congé de Carnaval du 13 février 2010 au 21 février 2010Vacances de Pâques du 27 mars 2010 au 11 avril 20101er mai 01er mai 2010Jour de congé pour l'Ascension 13 mai 2010Congé de la Pentecôte du 22 mai 2010 au 30 mai 2010Jour de congé pour la fête nationale 23 juin 2010Vacances d'été du 16 juillet 2010 au 14 septembre 2010Congé de la Toussaint du 30 octobre 2010 au 07 novembre 2010Vacances de Noël du 18 décembre 2010 au 02 janvier 2011

Marchés hebdomadaires

Diekirch tous les mardisDudelange tous les jeudisEttelbruck tous les vendredisEsch/Alzette tous les mardisEsch/Alzette tous les vendredisLuxembourg tous les mercredis et samedisPétange tous les jeudisStrassen 2ième et 4ième vendredis du moisMamer 1ier et 3ième vendredis du moisLuxembourg - Bonnevoie tous les mercredis

Marchés mensuels

Voir sur www.clc.lu/calendrier/marchés mensuels/

Jours fériés

Lundi de Pâques 05 avril 2010 Fête du Travail 01er mai 2010 Ascension 13 mai 2010 Lundi de Pentecôte 24 mai 2010Fête national 23 juin 2010Assomption 15 août 2010 Toussaint 01er novembre 2010 Noël 25 décembre 2010St. Etienne 26 décembre 2010

Faites découvrir les métiers atypiques – Aidez les jeunes à construire leur avenir professionnel

Le jeudi 22 avril 2010 aura lieu de nouveau la journée d’action Girls’ Day – Boys’ Day, une initiative complémentaire à l’orientation professionnelle scolaire, qui veut rapprocher filles et garçons avec le monde du travail. Il s'agit d’inciter les jeunes à diversifier leurs choix professionnels, choix souvent très limités, soit par un manque d’information, soit par la persistance de stéréotypes.

Le Girls’ Day – Boys’ Day fait découvrir aux jeunes les métiers et professions dits «  atypiques  » pour les filles resp. les gar-çons. Aux entreprises, le Girls’ Day – Boys’ Day permet de prendre contact avec une future ressource humaine. Les entreprises partenaires du Girls’ Day sont de toutes tailles et représentent aussi bien le secteur de l’industrie que celui des services et de l’artisanat.

Aidez les jeunes à construire leur avenir professionnel !

La participation au Girls’ Day – Boys’ Day vous intéresse ? Votre entreprise voudra accueillir quelques jeunes filles/garçons ? Alors renvoyez-nous le coupon-réponse.

Vous trouverez des renseignements dé-taillés sur notre site web www.girls-day.lu, www.boys-day.lu.

Girls’ Day – Boys’ Day22 avril 2010

>> www.clc.lu >Calendrier

>> www.girls-day.lu

>> www.boys-day.lu

Page 15: clc connect 01 - 2010

Agenda

LEASING

Optez pour le leasing de la BCEE !

Optimisez le fi nancement du matériel que vous utilisez

dans l’exercice de votre profession. La BCEE vous propose,

plutôt que d’acheter votre matériel, de le louer en

recourant à un contrat de leasing. Ainsi vous préservez

votre trésorerie et vous bénéfi ciez en plus d’avantages

fi scaux décisifs.

Intéressés ? Nos conseillers PME sont à votre dispo-

sition pour tout renseignement supplémentaire. Vous

pouvez également effectuer directement une demande

d’offre de leasing en ligne sur notre site www.bcee.lu.

Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg, établissement public autonome, 1, Place de Metz, L-2954 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B 30775www.bcee.lu tél. : (+352) 4015 -1

LEASING A4.indd 1 01/02/10 16:36

Page 16: clc connect 01 - 2010

Helpline gratuite 24h/24 et 7j/7: GSM 4321 - Tél. fixe 8002 4321 - www.luxgsm.luLUXEMBOURG-GARE I BELLE ETOILE I CITY CONCORDE I DUDELANGE I ESCH-SUR-ALZETTE I ETTELBRUCK I JUNGLINSTER I KIRCHBERG I REDANGE I TROISVIERGES

Emails, agenda, contacts, synchronisation, A-GPS, caméra vidéo, appareil photo 3 MP, WiFi, HSDPA, emplacement microSD,BlackBerry Messenger, BlackBerry App World et bien plus encore...

Trackpad façon ordinateur

par téléphone au 2462 2400Contactez-nous ou par email à l’adresse [email protected]

Il fait presque tout... Bold 9700

Helpline gratuite 24h/24 et 7j/7: GSM 4321 - Tél. fixe 8002 4321 - www.luxgsm.luLUXEMBOURG-GARE I BELLE ETOILE I CITY CONCORDE I DUDELANGE I ESCH-SUR-ALZETTE I ETTELBRUCK I JUNGLINSTER I KIRCHBERG I REDANGE I TROISVIERGES

Emails, agenda, contacts, synchronisation, A-GPS, caméra vidéo, appareil photo 3 MP, WiFi, HSDPA, emplacement microSD,BlackBerry Messenger, BlackBerry App World et bien plus encore...

Trackpad façon ordinateur

par téléphone au 2462 2400Contactez-nous ou par email à l’adresse [email protected]

Il fait presque tout... Bold 9700

Helpline gratuite 24h/24 et 7j/7: GSM 4321 - Tél. fixe 8002 4321 - www.luxgsm.luLUXEMBOURG-GARE I BELLE ETOILE I CITY CONCORDE I DUDELANGE I ESCH-SUR-ALZETTE I ETTELBRUCK I JUNGLINSTER I KIRCHBERG I REDANGE I TROISVIERGES

Emails, agenda, contacts, synchronisation, A-GPS, caméra vidéo, appareil photo 3 MP, WiFi, HSDPA, emplacement microSD,BlackBerry Messenger, BlackBerry App World et bien plus encore...

Trackpad façon ordinateur

par téléphone au 2462 2400Contactez-nous ou par email à l’adresse [email protected]

Il fait presque tout... Bold 9700

Helpline gratuite 24h/24 et 7j/7: GSM 4321 - Tél. fixe 8002 4321 - www.luxgsm.luLUXEMBOURG-GARE I BELLE ETOILE I CITY CONCORDE I DUDELANGE I ESCH-SUR-ALZETTE I ETTELBRUCK I JUNGLINSTER I KIRCHBERG I REDANGE I TROISVIERGES

Emails, agenda, contacts, synchronisation, A-GPS, caméra vidéo, appareil photo 3 MP, WiFi, HSDPA, emplacement microSD,BlackBerry Messenger, BlackBerry App World et bien plus encore...

Trackpad façon ordinateur

par téléphone au 2462 2400Contactez-nous ou par email à l’adresse [email protected]

Il fait presque tout... Bold 9700

Helpline gratuite 24h/24 et 7j/7: GSM 4321 - Tél. fixe 8002 4321 - www.luxgsm.luLUXEMBOURG-GARE I BELLE ETOILE I CITY CONCORDE I DUDELANGE I ESCH-SUR-ALZETTE I ETTELBRUCK I JUNGLINSTER I KIRCHBERG I REDANGE I TROISVIERGES

Emails, agenda, contacts, synchronisation, A-GPS, caméra vidéo, appareil photo 3 MP, WiFi, HSDPA, emplacement microSD,BlackBerry Messenger, BlackBerry App World et bien plus encore...

Trackpad façon ordinateur

par téléphone au 2462 2400Contactez-nous ou par email à l’adresse [email protected]

Il fait presque tout... Bold 9700