Classification Des Sols

of 127 /127
CHAPITRE 2 : DESCRIPTION ET CLASSIFICATION DES SOLS ET DU ROC 21 Description des sols (Extrait de Manuel de SEBJ) 2.1 Description des sols (Extrait de Manuel de SEBJ) 2.2 Système de classification des sols Comme il existe un grand nombre de types de sols, il est nécessaire de décrire et de classer l l d d i défi i tl té i ti t d i t les sols dans des groupes qui définissent les caracristiques accepes et admises par tous les spécialistes de sols en géotechnique. Toute connaissance sur le comportement des sols commence par une classification logique et systématique des sols. De plus, la classification des sols facilite la communication entre ingénieurs et professionnels de sols. Au sujet de la classification des sols, Terzaghi (1927) écrit : Si les sols de fondation d’un bâtiment subit des tassements important faisant apparaître des fissures dans les murs de fondation, la raison de ces tassements excessifs est due à la compressibilité élevée des sols fondation, la raison de ces tassements excessifs est due à la compressibilité élevée des sols de fondation. La vitesse de tassement du sol dépend de son coefficient de perméabilité. Plus le sol est perméable, plus sa consolidation est rapide. Donc, si on veut décrire les propriétés des sols, leur compressibilité et perméabilité doivent être déterminées et exprimées selon des procédures et des termes standards doù la classification des sols exprimées selon des procédures et des termes standards d où la classification des sols. La classification ainsi que la résistance au cisaillement des sols constituent les chapitres les plus controversés et le plus confus en mécanique des sols (géotechnique), C d (1947) 1 Casagrande (1947) . On peut classer les sols selon différents critères suivants :

Embed Size (px)

Transcript of Classification Des Sols

CHAPI TRE 2 : DESCRI PTI ON ET CLASSI FI CATI ON DES SOLS ET DU ROC 21 Descriptiondessols(Extrait deManuel deSEBJ) 2.1Description des sols(Extrait de Manuel de SEBJ) 2.2Systme de classification des sols Comme il existe un grand nombre de types de sols, il est ncessaire de dcrireet de classer l l d d i dfi i t l ti ti t t d i t les sols dans des groupes qui dfinissent les caractristiques acceptes et admises par tousles spcialistes de sols en gotechnique. Toute connaissance sur le comportement des solscommence par une classification logique et systmatique des sols.De plus, la classification des sols facilite la communication entre ingnieurs et professionnels de sols. Au sujet de la classification des sols, Terzaghi (1927) crit :Si les sols de fondation dun btimentsubitdestassementsimportantfaisantapparatredesfissuresdanslesmursdefondation, laraisondeces tassements excessifs est duelacompressibilitlevedes sols fondation, la raison de ces tassements excessifs est due la compressibilit leve des solsde fondation.La vitesse de tassement du sol dpend de son coefficient de permabilit.Plus le sol est permable, plus sa consolidation est rapide.Donc, si on veut dcrire lespropritsdessols,leurcompressibilitetpermabilitdoiventtredterminesetexprimesselondesprocdureset destermesstandardsdolaclassificationdessols exprimes selon des procdures et des termes standards d o la classification des sols.

Laclassificationainsiquelarsistanceaucisaillementdessolsconstituentleschapitres les plus controverss et le plus confus en mcanique des sols (gotechnique),C d (1947)1Casagrande (1947). On peut classer les sols selon diffrents critres suivants : 2.0 I mportance de la description des sols avec tudes de cas Cause Corpex (1977) inc. et Sa Majest la Raine Cause 2842-1723 Qubec inc. c. Allstate Il sagit de leffondrement du mur faade dun btimentsitu sur la rue De Lorimier Montral. Pour ce litige, lid tifi ti d h i d l d bl lidentificationdunecouchemincedesolrodablesous la semelle de fondation a permis de dterminer la cause la plus probable des dommages survenus. Si p p gcettecouchenavaitpastidentifie,lemcanismederupturenauraitpasputredtermincorrectement2correctement. Description des sols Ladescriptionetlidentificationdessolsetdesrochesd i t t t lt t ffi t dt ill doiventtreexactes,compltesetsuffisammentdtaillespourvaluercorrectementleurspropritsetleurscaractristiques. Diff t t i d l Diffrentes catgories de sol On distingue les groupes principaux de sols: 1)Les sols pulvrulents (grenus):Ilcontiennentdesparticulessuffisammentgrossespourtrevisiblesl'oeil nu cesont lesgravierset lessables visibles l oeil nu,ce sont les graviers et les sables. 2)Les sols fins: Ils contiennent des particules invisibles l'oeil nu, ce sont les siltset les argiles, les argiles tant couramment appeles sols cohrents.

3 3)Les sols organiques: Ils contiennent un pourcentage lev de matires organiques. MO