Class Turquie

5
IGL T R A V E L C O L L E C T I O N V O YA G E S E X T R A O R D I N A I E S Quatre voyages aux sources de la spiritualité à travers la Turquie biblique Découvrez ces lieux inspirés témoins de l’essor des grandes spiritua- lités d’Orient et d’Occident. La Cappadoce et ses églises rupestres du début de l’ère du Christianisme qui prouvent que la Foi peut aussi creuser les montagnes. Istambul la Sublime et le souvenir de Constan- tinople et de Byzance les magnifiques. Suivez les pas de Saint Paul sur les chemins qui remontent aux soirces de nos civilisations. Voyages accompagnés et guidés par le Père Chollet, Spécialiste des spiritualités d’Orient.

description

Voyages et culture

Transcript of Class Turquie

Page 1: Class Turquie

IGLT R A V E L

C O L L E C T I O N V O Y A G E S E X T R A O R D I N A I E S

Quatre voyagesaux sources de la spiritualitéà travers la Turquie biblique

Découvrez ces lieux inspirés témoins de l’essor des grandes spiritua-lités d’Orient et d’Occident. La Cappadoce et ses églises rupestres du début de l’ère du Christianisme qui prouvent que la Foi peut aussi creuser les montagnes. Istambul la Sublime et le souvenir de Constan-tinople et de Byzance les magnifiques. Suivez les pas de Saint Paul sur les chemins qui remontent aux soirces de nos civilisations.

Voyages accompagnés et guidés par le Père Chollet, Spécialiste des spiritualités d’Orient.

Page 2: Class Turquie

IGLT R A V E L

N° d’immatriculation IM075120069 - Garantie financière : APS RCP : GENERALI Contrat N° AL582149 - R.C.S 511 273 278 Paris

4, rue rochambeau 75009 paris - tel +33 1 53 21 01 21 - fax +33 1 53 21 01 23 - [email protected]

Spécialiste des spiritualités d’Orient, le Père Chollet ac-compagne et guide chacun de nos voyages des spiritualités d’Orient, le Père Chollet ac-compagne et guide chacun de nos voyagesos voyages des spiritualités d’Orient, le Père Chollet accompagne et guide chacun de nos voyages..

C’est en « Terre Sainte », de Nazareth au désert et de Jérusalem à Jéricho que l’on peut suivre les pas de Jésus lui-même au milieu des hommes.

Mais où, mieux qu’en Asie Mineure –la Turquie d’aujourd’hui-, pourrait-on saisir le cadre naturel et socioculturels dans lequel les premiers missionnaires chrétiens, c’est-à-dire les Apôtres Pierre, Paul et Jean en particulier ont annoncé la Bonne Nouvelle (l’Evangile) de la résurrection de Jésus ?

Les hautes montagnes et les vallées escarpées que les Apôtres ont eu à franchir sont toujours là, même si les moyens de transport d’aujourd’hui permettent de les fran-chir plus aisément ! Rappelons-nous qu’ils se déplaçaient surtout à pied dans un environnement parfois peu hospitalier à l’époque (Voir les réflexions de Saint Paul dans sa 2ème lettre aux Corinthiens). Nous en admirerons d’autant plus l’audace de leur foi !

Parcourir le sud de l’Anatolie, dans la zone méditerranéenne, permet de découvrir les centres urbains modestes ou grandioses dont l’Empire romain faisait les relais de son emprise politique, culturelle et religieuse. Les Actes des Apôtres, dans le Nouveau Testament, attestent que ces mêmes centres urbains, où la diaspora juive avait de longues dates installées des synagogues ou des lieux de prière, ont servi de points d’appui et de rayonnement à la Bonne Nouvelle.

Mais les vestiges, en Asie Mineure, ne se limitent pas à la période initiale du Chris-tianisme. Après la période des persécutions (du 1er siècle de notre ère jusqu’au début du 4ème) pendant laquelle elle a progressé lentement, la foi chrétienne est devenue la religion de l’Empire romain, devenu ensuite l’Empire byzantin, ce qui a favorisé une extraordinaire floraison d’œuvres d’art jusqu’au 15ème siècle.

Bien sûr la vie ne s’est pas alors arrêtée ! L’arrivée progressive des peuples turcs (Seldjoukides, puis Ottomans) a créé de nouvelles conditions de vie et favorisé l’émergence d’un art original où l’Islam se combine avec de multiples influences.

En parcourant ce pays, en rencontrant à l’occasion des étapes les petites commu-nautés chrétiennes locales, on sera accueilli par un peuple fier de son histoire et désireux d’en faire partager toutes les richesses d’hier et d’aujourd’hui.

Rendez-vous en Asie Mineure !

CONSTANTINOPLE & BYZANCE

Jour 1 - PArIS - ISTANBuL - GAZIANTEP Envol de Paris vers Istanbul, puis Gaziantep.Accueil par le guide à l’aéroport puis transfert à l’hôtel.Jour 2- GAZIANTEP - ANTAKYA Visite du musée des célèbres mosaïques de Zeugma, ci-tée fondée par Séleucos Ier et l’un des point majeurs de franchissement de l’Euphrate dans l’Antiquité. Promenade dans Gaziantep, dominée par sa citadelle d’origine antique, et passage dans le souk. L’après-midi, route vers Antakya. Arrivée à Antioche de Séleucie, évangélisée par les Apôtres Barnabé, Paul et Pierre. Messe (dans la journée, lieu à définir)Jour 3 - ANTAKYA Visite de l’antique Antio-che, cité d’un luxe exubérant où les membres d’une nouvelle communauté reçurent pour la première fois le nom de « chrétiens».Visite de l’Eglise rupestre Saint Pierre. La Grotte de Saint-Pierre, dans laquelle l’Apôtre Pierre aurait prêché et où les premiers chrétiens se réunissaient en secret, a été désignée lieu de pèlerinage par le Vatican.Visite de Séleucie.Rencontre avec le Père Domenico, Prêtre de la Communauté latine au couvent des Frères Mineurs Capucins (sous réserve) Messe du sa-medi soir avec la communauté (sous réserve).Jour 4 - ANTAKYA - ADANA Le matin, route vers Adana. En cours de route, visite des rui-nes du château de Bakras aussi appelé Château de Gastin : ses tours rondes, son donjon, sa chapelle….Messe dominicale avec la commu-

nauté (sous réserve). Rencontre avec le curé d’Adana (sous réserve)Jour 5 - ADANA - TArSE - CAPPADoCE Le matin, route vers Tarse, ville natale de Saint-Paul, qui abrita l’une des premières églises chrétiennes d’Asie Mineure : le Puits de Paul, l’Eglise Saint-Paul, la Porte de Cléopâtre que cette dernière franchit avec Marc Antoine lors de leur rencontre en 41. Messe à Tarse chez les Sœurs « Figlie Della Chiesa » (sous réserve) L’après-midi, route vers la Cappadoce, cette région mystérieuse aux paysages lunairesJour 6 - LA CAPPADoCE Départ à pied de Kizilvadi jusqu’au au Musée en plein air de Göreme. Visite de ce site monastique impor-tant. Puis, départ en autocar ou minibus pour découvrir la ville souterraine de Derinkuyu, profonde de huit étages. Visite du village semi-troglodytique de Güzelyurt (1500 m) dont les falaises abritent plusieurs églises et villes souterraines.Randonnée dans la vallée, des monastères, jusqu’à l’église Analepesis d’où vous aurez une belle vue sur le village et le volcan du mont Hasan.Jour7 - LA CAPPADoCELe matin, passage par le village troglodytique d’Ortahisar, ty-pique de la Cappadoce. Au sommet, superbe panorama sur les pigeonniers de la vallée de Balkan, sur la citadelle byzantine d’Uchisar et sur la vallée de Kizilçukur.Puis, visite des églises « Timios Stavros » et « Kilatos Kilise » dans la vallée de Gomède à l’ouest de Musta-fapasa, anciennement connue sous le nom de Sinasos jusqu’en 1924 avant que sa population grecque ne déserte la ville :Continuation vers Urgüp afin de visiter l’église de « Tagar Ki-lise » et l’église « Pancarlik Kilise » ou église Saint-Théodore, exceptionnelle par ses di-mensions et qui recèle des peintures du XIème siècle bien conservées.Enfin, découverte de l’église « Karabas kilise » ou église à la Tête Noire près du village de Soganli où les pein-tures noircies par la fumée étonnent par leur intensité expressive, unique en Cappadoce.Jour8- LA CAPPADoCE - KoNYA – EGIr-DIrTôt le matin, route vers Konya. Occupée depuis le 3ème millénaire, Iconium, a vu plu-sieurs fois le passage de Saint Paul. Ravagée par les Arabes et les turcs seldjoukides, elle

devînt, sous le nom de Konya, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Mevlana Ce-laleddin Rûmi célèbre mystique du XIIIe siè-cle, y fonda l’ordre des derviches tourneurs.Pèlerinage au mausolée de Mevlana Rûmi, au couvent des derviches tourneurs transformé en musée de tapis et de turbans, et qui renferme également des instruments de musique et de très belles lampes de mosquée en cristal. Dé-couverte du Büyük Karatay Medrese, musée de céramiques, renfermant les plus belles faïences d’Anatolie. Messe chez les Sœurs de Konya dans une église en plein centre de Ko-nya. Petit temps de rencontre avec les sœurs Déjeuner. Route vers Yalvaç.– Lecture des Ac-tes des Apôtres à Yalvaç : Saint Paul proclame, pour la première fois, l’universalité du mes-sage chrétien. Mais Paul et Barnabé sont ex-pulsés de la ville par les autorités. Puis, départ vers Egridir -et la région des lacs Beysehir. Dîner et nuit à Egridir (face au Lac)

Jour 9- EGIrDIr - LAoDICEE - PAMuK-KALE - Départ pour Laodicée en passant à proximité d’Isparta, Honaz (la lettre aux Co-lossiens). Laodicée : message de Jean aux églises de l’Apocalypse. Messe à Laodicée. Evocation des sept Eglises de l’Apocalypse. Déjeuner à Laodicée Départ vers Pamukkale « la forteresse de coton »pour contempler un paysage sans pareil de travertin, formé par les eaux calcaires des sources thermales. Ce ruissellement a sculpté le flanc montagneux en une gigantesque cascade de vasque turquoise aux parois d’un blanc éblouissant. Visite des ruines du site de Hiérapolis, centre réputé du thermalisme dans l’antiquité. Siège d’une co-lonie juive, la ville fut rapidement christiani-sée ainsi que ses voisines Laodicée et Colos-ses. La tradition en fait le lieu du martyre de St Philippe. Visite des ruines du théâtre et de la basilique de Saint Philippe.En fin d’après-midi, pour ceux qui le veu-lent, montée au martyrium de Saint Philippe (30 minutes de montée pour accéder au site, un peu difficile) -messe interdite sur le site -Temps de lecture. Dîner et nuit à Pamukkale . N’oubliez pas votre maillot de bain pour les sources d’eau chaude !

Jour10 PAMuKKALE / APHroDISIAS / Ku-

7 JOURS / 6 NUITSau départ de Paris

le samedià patir de1195 €

La Turquie bibliqueBlablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blabla-blav Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla

A travers les paysages magnifiques de la Cappadoce

PèRE CHOLLET

Rendez-vous en Asie Mineure

Page 3: Class Turquie

Jour 1- FrANCE-IZMIr - Arrivée à l’aéro-port d’Izmir. Accueil et transfert à l’hôtel à Izmir. Dîner et logement.Jour 2- IZMIr- PErGAME Visite de l’Ago-ra, le Mont Pagus et les vieux quartiers d’Iz-mir. Déjeuner en cours de visite Pergame, haut-lieu de la civilisation hellénistique, ses vestiges magnifi ques en très bon état, laissent percevoir la richesse étonnante de l’Asie Mi-neure. Installation à l’hôtel à Pergame. Dîner et logementJour 3- PErGAME Visite de l’Asclepion, le plus grand centre thérapeutique de l’Asie Mi-neure, basée sur la diète, les cures de miel, les bains d’eau chaude et froide, de boue et les cu-res de sommeil. la Voie Sacrée, la bibliothè-que, les latrines , les chambres de traitements, les fontaines ferrugineuses, les temples et l’amphithéâtre, le Musée Archéologique, Cour Rouge. Déjeuner. L’Acropole bâtie sur qua-tre terrasses, forme un magnifi que ensemble d’architecture avec les Palais, l’arsenal et les vestiges des maisons pour les offi ciers et des casernes, le Temple de Trajan, , une de plus célèbre bibliothèque riche avec en bandes ( en papyrus) et des livres en parchemin dont le mot est dérivé de « pergamine », rassemblée

plus de 200 000 volumes, le théâtre, très spec-taculaire est une des plus belles créations de l’époque hellénistique, le Temple d’Athéna, aujourd’hui reconstitué au Musée de Berlin, agora. Retour à l’hôtel à Pergame. Dîner et logementJour 4- PErGAME-PAMuKKALE Manisa: visite du musée archéologique. Sardes, souvent aux croisement de l’histoire, héritière d’une civi-lisation mal connue, enrichie par plusieurs autres, nous a laissé d’intéressants vestiges, éparpillés dans un très beau cadre naturel: visite des ther-mes et du temple d’Artémis. Visite de Laodicée sur Lycium. Déjeuner en cours de visite. Installa-tion à l’hôtel à Denizli. Dîner et logementJour 5- PAMuKKALE-KuSADASI Aphrodi-sias : site archéologique de grande beauté De magnifi que vestiges d’une haute élégance, cer-tains remarquablement restaurés, en pleine la na-ture, les peupliers, les grenadiers et les horizons mauves des montagnes environnantes, donne à Aphrodisias une qualité unique. Visite du site, le théâtre, son agora commerciale et politique, le magnifi que odéon, le temple d’Aphrodite, son stade impressionnant par sa taille et magnifi que par son état de conservation Avec sa trentaine de rangs de gradins, il offrait plus 30 000 places et du musée archéologique très riches des statues et sarcophage en marbre. Déjeuner en cours de visite. Installation à Selcuk. Dîner et logementJour 6-KuSADASI Visite des sites de Milet la ville natale de Thalès, était une ville très pros-père reconnue comme la plus grande ville du monde hellénistique : le grand théâtre, les ther-mes Romains, l’agora commercial et politique, les temples, les fontaines. Le Temple d’Apollon à Didymes ce monument, en plein milieu d’un village moderne, est impressionnant par ses di-mensions et par la beauté de ses massifs élé-ments architecturaux C’est un des plus grands et des mieux conversés, sanctuaire d’oracles. Déjeuner en cours de visiteRetour à Selcuk et temps libre. Dîner et logement à SelcukJour 7-KuSADASI-BoDruM-KuSADASI Halicarnasse fut détruite, à l’exception du tom-beau du Roi Mausole (Le Mausolée) construit par l’architecte Pytheos de Belevi, par les ar-

mées d’Alexandre le Grand En dehors des fouilles du Mausole, il ne reste guère de ves-tiges. Déjeuner. Le Château de Saint-Pierre et le musée sous marine. Dîner et logement à SelcukJour 8-KuSADASI Ephèse, magnifi que et vaste site archéologique déployant de très beaux vestiges de plusieurs civilisations : ori-ginellement, située au bord de la mer, qui dans la grande antiquité, s’enfonçait dans les terres, entourant en partie le Mont Pion et le Mont Coressos, Une exception de taille, sept villes se sont construites : la ville romaine ayant été bâtie au même emplacement que la ville hellé-nistique, les vestiges d’Ephèse sont essentiel-lement gréco-romains. Ephèse, qui pendant plus d’un millénaire avait été un grand centre du monde païen, devint dans les premières siècles de notre ère un des foyers du christia-nisme. Saint-Paul a visité en 53 et vécu trois ans. Saint Jean y vécut et mourut où se dresse la Basilique de Saint-Jean. On y accède par la Porte de la Persécution, à l’emplacement pré-sumé de la sépulture de St Jean, qui mourut à Ephèse en l’an 100, la Vierge Marie y aurait également vécut. Le sanctuaire actuel datant du 1ère siècle serait construit sur la demeure de la Vierge Marie où serait passé la dormi-tion, aujourd’hui restauré et ayant acquis les privilèges des lieux sacrés, elle st maintenant un centre de pèlerinages et de miracles : les remparts, le gymnase, le grand théâtre, les ther-mes du port, Agora commerciale et politique, la Fontaine de Trajan, le Temple d’Hadrien , les Bains de Scolastitika, la rue des Curètes, la Bibliothèque de Celsius, la Maison Close , l’Odéon. Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement à SelcukJour 9-KuSADASI-IZMIr- FrANCE Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités. Envol

7 JOURS / 6 NUITSau départ de Paris

le samedià patir de1195 €

Sites antiques de la côte EgéenneBlablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blabla-blav Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla

SADASI- Le matin, départ vers le site prodi-gieux d’Aphrodisias (1h00 de temps de route estimé), qui fût le siège d’une école de sculp-ture renommée. Dédiée à Aphrodite, la ville ré-sista à l’implantation du christianisme jusqu’au 5ème siècle. Elle est le meilleur exemple en Turquie d’une ville romaine. Visite du site : le Temple d’Aphrodite et son odéon miraculeu-sement bien conservé, véritable modèle de fi -nesse et d’élégance et l’immense hippodrome.Déjeuner Messe à la maison de la Vierge à Ephèse. Puis route en direction de Kusadasi, Arrivée à Kusadasi, paisible petit port de pê-che. Dîner et nuit à Kusadasi

Jour11 KuSADASI / PrIENE / MILET / DI-

DYMES / KuSADASI - Le matin, route vers Priène (40 minutes de temps de route estimé). Bel exemple d’urbanisme classique selon les principes d’Hippodamos de Milet (5e siècle av. J.-C.), Priène est le lieu idéal pour évoquer les institutions de la cité et la vie quotidienne. On y a découvert une inscription célébrant l’évangile» de la naissance de l’empereur Auguste.Visite des rues, du bouleutérion, du temple d’Athéna, et du théâtre. Continuation vers Milet (20 minutes de temps de route es-timé), ville de Thalès et d’Hippodamos, pre-mière des cités ioniennes de l’Antiquité. Elle connut son déclin, dès que son port fût en-sablé. Paul, selon les actes, fi t là, ses adieux aux anciens d’Ephèse. Visite du site : le vaste

théâtre, le podium circulaire…Temps de prière possible sur le site de Milet (les messes ne sont pas autorisées)Puis, route vers Didymes (15 minutes de temps de route estimé). Déjeuner à Didymes. Dans l’antiquité, le Temple d’Apollon, lié à la présence d’une source sacrée, abritait un célè-bre oracle qui rivalisait avec celui de Delphes. Visite du temple d’Apollon, datant du IVe siè-cle av. J.-C. Il y reste de beaux fragments de sculpture. Retour à Kusadasi. Messe à l’hôtel. Dîner et nuit à Kusadasi

Jour12- KUSADASI- IZMIR-PARISPetit dé-jeuner, puis transfert à l’aéroport et assistance aux formalités de départ.

Vers la maison de Marie et le mausaulée de Saint Jean

CONSTANTINOPLE & BYZANCE

A travers les paysages magnifi ques de la Cappadoce ( suite )

CONSTANTINOPLE & BYZANCE

UN PEU D’HISTOIRE…

Les quatre voyages de Saint Paul à travers la Turquie et l’Asie Mineureurquie d’une ville romaine. Visite du site : le Temple d’Aphrodite et son odéon miraculeusement bien conservé, vé-ritable modè urquie d’une ville romaine. Visite du site : le Temple d’Aphrodite et son odéon miraculeusement bien conservé, véritable modèle de fi nesse et d’élégance e u urquie d’une ville romaine. Visite du site : le Temple d’Aph-rodite et son odéon miracéon miraculeusement bien conservé, véritable modèle de fi nesse et d’élégance e rquie d’une ville romaine. Visite du site : le Temple d’Aphrodite et son odéon miraculeusement bien conservé, véritable modèle de fi nesse et d’élégance e le de fi nesse et d’élégance euleusement bien conservé, véritable modèle de fi nesse et d’élégance e rquie d’une ville romaine. Visite du site : le Temple d’Aphrodite et son odéon miraculeusement bien conservé, véritable modèle de fi nesse et d’élégance e le de fi nesse et d’élégance

Page 4: Class Turquie

tie et les tombeaux qui émergent de la mer. Déjeuner et continuation vers le site antique de Phaselis. Arrivée à Antalya, dîner et logement à l’hôtel.Jour 6- ANTALYA - SIDE – ANTALYA Journée consacrée à la visite des trois sites importants de la Pamphylie : Pergé, où Saint Paul est venu prêcher le Christianisme, Aspendos, avec son magnifique mur de scène parfaitement conservé, et Side, ancien repaire de pirates et, jadis, l’un des plus grands marchés d’esclaves de la Méditerranée. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 7- ANTALYA Journée libre de détente en demi-pension.Jour 8- ANTALYA- PArIS Transfert à l’aéroport et assistance aux for-malités de départ.

Jour 1-FrANCE – ANTALYA Accueil à l’arrivée, transfert à l’hôtel. Dîner et logement.Jour 02- ANTALYA - YALVAC – KoNYALe matin, départ pour Yalvac, l’ancienne Antioche de Pisidie, située dans le cadre d’une steppe au pied des montagnes. On y trouve des vestiges ré-cemment fouillés, notamment de basiliques byzantines. Déjeuner au bord du lac d’Egridir et continuation vers Konya, l’ancienne Iconium, où Paul et Barnabé séjournèrent à trois reprises. A l’époque byzantine, la ville fut le siège d’un évêché. Arrivée à Konya, visite du couvent des Derviches Tourneurs et du tombeau de Mevlana, grand mystique et fondateur de l’ordre des Derviches. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 03- KoNYA - MuT– ALAHAN – ADANA Après le petit-déjeuner, départ de Konya. Traversée de la chaîne du Taurus. En chemin, visite du monastère paléochrétien d’Alahan, construit sur un véritable nid d’aigle dans un site admirable. Le monastère se compose de deux églises, l’une, en ruines mais très belle, l’autre, très bien conservée. Déjeuner et visite des grottes de Cennet et Cehennem, le Paradis et l’Enfer, selon la tra-dition locale. Arrivée à Adana. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 04- ADANA - ANTIoCHE – ADANA - Journée consacrée à la dé-couverte d’Antioche : le musée, l’un des plus importants du monde pour ses collections de mosaïques romaines, la grotte de Saint-Pierre, où les

Chrétiens des premiers temps se réunissaient. Déjeuner en cours de vi-site. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 05- ADANA - TArSE – CAPPADoCE - Départ pour Tarse, lieu où naquit Saint Paul, qui s’appelait alors « Saül » et appartenait à la com-munauté juive de la ville. On peut y voir le puits qui est le seul vestige qui reste de son époque. Continuation vers la Cappadoce. Déjeuner en altitude dans la chaîne du Taurus.Dans l’après-midi, visite du monastère rupestre d’Eskigümüs, dont l’église est décorée de belles peintures mu-rales.Dîner et logement à l’hôtel.Jour 06- CAPPADoCE Journée de découverte de cette région unique, aux paysages lunaires, cachant des quantités d’églises troglodytiques d’art byzantin dans ses multiples grottes. Visite des églises de la vallée de Göreme, dont les fresques, dans diverses tonalités de rouge, datent des 10ème et 12ème siècles ; du village d’Avcilar, de la Vallée des Moi-nes, de la Vallée Rouge, du Musée de Plein air de Zelve. Déjeuner en cours de visite. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 07- CAPPADoCE Le matin, visite de la ville souterraine de Kaymakli, étonnant refuge des premiers Chrétiens, puis du village peu connu de Güzelyurt. Déjeuner et visite du canyon d’Ihlara (Peristrema), impressionnant par ses paysages et ses centaines d’églises rupestres, toutes décorées de très belles fresques.Dîner et logement à l’hôtel.Jour 08- CAPPADoCE – ANKArA Départ pour Ankara par la route qui longe le Lac Salé. Déjeuner à Ankara. Visite du Mausolée d’Atatürk, fondateur de la Turquie Moderne, et du Musée des Civilisations Ana-toliennes, détenant, entre autres, de très belles pièces de la civilisation hittite. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 09- ANKArA - ISTANBuL Départ pour Istanbul. Traversée du Bos-phore par l’un des ponts intercontinentaux. Déjeuner. En fin d’après-midi, visite de l’église Saint-Sauveur-in-Chora aux fresques extraordinaires par leurs thèmes et leur force. L’église possède aussi de très belles mosaïques d’une finesse incroyable aux coloris très raffinés. Détente au Café Pierre Loti avec, sous les yeux, le magnifique panorama de la Corne d’or. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 10- ISTANBuL Début de la visite de la ville : la Mosquée Bleue, dont l’intérieur est recouvert de 21.403 faïences d’Iznik ; Sainte-Sophie, qui marqua l’apogée du règne de l’Empereur Justinien : première basi-lique consacrée à la Sagesse Divine, elle fut construite par Constantin sur l’emplacement réservé jadis aux temples païens. La finesse de ses mosaïques enchante les visiteurs du monde entier. Après avoir été église, puis mosquée, elle est aujourd’hui un musée ; l’Hippodrome byzantin. Après le déjeuner, visite de la Mosquée de Soliman le Magnifique, chef d’œuvre du très grand architecte Sinan. Shopping et promenade dans le Grand Bazar. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 11- ISTANBuL- PArIS Petit déjeuner, Transfert à l’aéroport. As-sistance aux formalités de départ. Envol sur la France

Jour 1-FrANCE – ISTANBuL Accueil à l’arrivée, transfert à l’hôtel. Dîner et logementJour 2- ISTANBuL - BurSA Le matin, traversé du Bosphore par l’un des ponts intercontinentaux et le golfe d’Izmit par ferry. Visite de l’égli-se Sainte-Sophie d’Iznik, l’ancienne Nicée, où se sont tenus les quatre conciles œcuméniques qui ont structuré, au fil des temps, la théologie et la doctrine chrétienne. Déjeuner à Bursa. Dans l’après-midi, découverte de cette ville qui fut la capitale de l’Empire Ottoman et où domine la couleur verte : la Grande Mosquée, la Mosquée et le Mausolée Verts. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 3- BurSA – PErGAME – IZMIr Départ pour Thyatire où se trouvent les vestiges d’une des sept Eglises de l’Apocalypse de Saint Jean. Déjeuner à Pergame, également l’une des Sept Eglises. Visite de l’Acropole, de l’Asclepion et de la Cour Rouge. Départ pour Izmir et visite de St Polycarpe l’une des Sept Eglises d’Apocalypse.Dîner et logement à l’hôtel.Jour 4 IZMIr – EPHESE- IZMIr Journée consacrée à la découverte d’Ephèse, le site antique gréco-romain dans lequel on peut encore admirer le grand théâtre, les vestiges de la Basilique où s’est réuni le concile œcuménique, le Musée, la Basilique Saint-Jean et l’émouvante Maison de la Vierge où , selon la tradition, Marie serait venue passer les derniers jours de sa vie. Retour à Izmir pour un tour d’orientation. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 5- IZMIr - SArDES – PAMuKKALE - Découverte du site antique de Sardes, l’une des Sept Eglises de l’Apocalypse, comme Philadelphie et Laodicée qui seront visitées en cours de route après le déjeuner. Dé-jeuner en cours de route. Arrivée à Pamukkale, surnommé le « Château de Coton » pour contempler un paysage sans pareil de travertin, formé par les eaux calcaires des sources thermales. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 6 - PAMuKKALE - APHroDISIAS – KuSADASI Le matin, coup d’œil sur Hiérapolis, renommée pour son immense nécropole. La ville fut évangélisée par Saint Philippe qui y fut martyrisé. Route vers Aphrodi-sias et visite de ce site antique gigantesque, renommé pour son stade, le plus beau stade antique du monde, son école de sculpture et son temple. Déjeuner dans un restaurant à la campagne et continuation vers Kusadasi. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 7- KuSADASI Journée libre en demi-pension. Dîner à l’hôtelJour 8- KuSADASI–IZMIr - PArIS Tranfert à l’aéroport et assistance aux formalités de départ.

Jour 1-FrANCE – IZMIr KuSADASI Accueil à l’arrivée, transfert à l’hôtel. Dîner et logement.Jour 2- KuSADASI - BoDruM Départ pour les sites gréco-romains de Priène, sur sa colline escarpée, Milet, où prêcha Saint Paul et Di-dymes, le temple d’Apollon. Déjeuner de poissons à proximité de l’impressionnant temple d’Apollon, où se trouve la fameuse tête de la Méduse. Visite du site. Continuation vers Bodrum en longeant le très beau lac de BAFA. Dîner et logement à l’hôtel.Jour 3- BoDruM Journée libre de détente en demi-pension.Jour 4- BoDruM - DALYAN – KALKAN - Départ pour Caunos, en-semble de tombeaux rupestres qui se trouvent dans le splendide décor de la lagune de Köycegiz. Promenade en bateau de pêcheur. Après le déjeuner, continuation vers Patara, ville qui vit naître Saint Nicolas, futur évêque de Myra, actuelle Demre. La ville possède de beaux vesti-ges mais aussi l’une des plus belles plages de Turquie. Le soir, arrivé à Kalkan. Dîner et logement à l’hôtelJour 5- KALKAN - DEMrE – ANTALYA - Arrivée à l’ancienne Myra qui possède d’intéressants vestiges, en particulier des tombes rupestres, mais est surtout connue pour être à l’origine de la tradition du « Père Noël » à cause de Saint Nicolas, dont l’église, que l’on peut visiter, est encore bien conservée. Promenade en bateau, si le temps le permet, jusqu’au site enchanteur de Kekova pour aller admirer la ville englou-

Sur les pas de Saint Paul : choisissez parmi trois étapes, ou combinez-les en un seul grand voyage.

7 JOURS / 6 NUITSau départ de Parisle samedi

à patir de 1195 €

Première étape

Donner ici le nom de l’étape7 JOURS / 6 NUITS

au départ de Parisle samedià patir de 1195 €

Deuxième étape

Donner ici le nom de l’étape7 JOURS / 6 NUITS

au départ de Parisle samedià patir de 1195 €

Troisème étape

Donner ici le nom de l’étape

CONSTANTINOPLE & BYZANCE

Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablablav Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablablav Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablablav Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla

Page 5: Class Turquie

Jour 1 - PArIS / ISTANBuL / TrABZoN - Accueil et transfert. Dîner et nuit à Trabzon.

Jour2 - TrABZoN / SuMELA L’église Sain-te-Sophie de Trabzon date vraisemblablement du début du 13ème siècle, époque de l’avè-nement de la dynastie des Comnènes de Tré-bizonde. C’est actuellement un musée, riche de colonnes de remploi, de frises sculptées, de mosaïques et de peintures, tant dans le narthex que dans la nef. Départ pour la visite du Mo-nastère de Sumela. Le monastère de Sumela, dédié à la Vierge Marie, est construit sur une étroite corniche à 1200 m d’altitude. Peut être fondé dès l’époque de Justinien, il date pour l’essentiel du 13ème siècle ; les fresques et peintures ont été exécutées du 14ème au 19èmè siècle, avec des restaurations au 18ème.

Déjeuner libre. Dîner et nuit à ERZURUM.

Jour 3 - ErZuruM / YuSuFELI Visites d’Erzurum, cité très ancienne, importante cita-delle byzantine, ottomane depuis 1515 conserve de nombreux monuments de l’époque seldjou-kide : Turbés, mosquées, medersas. Cifte Mi-nare Medresesi, Ulu Camii, les édifices seldjou-kides, la médersa Yakutiye, Lala Mustafa Pasa Camii. Le bourg de Yusufeli se situe dans la haute vallée de la rivière Coruh, où l’on trouve plusieurs églises géorgiennes, souvent ornées de peintures datant du 10ème siècle. Dans la région du lac de Tortum, ce sont des ensembles monastiques arméniens qui attirent l’attention ; église de la Déisis, à Vank, chapelle fondée par David 1er à Haho (9ème siècle), église consa-crée à la mère de Dieu au 10ème siècle à Ishan. Déjeuner libre Dîner et nuit à Yusufeli

Jour 4 - YuSuFELI / KArS Visites des églises de Barhal est une basilique à trois nefs ornée de peintures du 10ème siècle. Dört Kilise (les qua-tre églises) autre basilique géorgienne du 10ème siècle. Déjeuner libre Dîner et nuit à KARS.

Jour 5 - KArS / ANI / KArS

Visite d’Ani. Ani est l’ancienne capitale de l’Arménie bagratide, près des gorges de l’Arpa Cayi. Ses puissants remparts percés de plusieurs portes, abritent divers monu-ments, dont plusieurs églises géorgiennes et surtout arméniennes, malheureusement assez délabrées. L’église des Saints Apôtres à Kars, aujourd’hui musée, suit le plan habituel des églises arméniennes : elle est construite sur plan central inscrit dans un carré, avec quatre absides rayonnantes, et surmontée d’une toitu-re cylindro-conique reposant sur un haut tam-bour évoquant les douze Apôtres. Au retour

visite de Kizil Kilise, Déjeuner libre. Dîner et nuit à KARS.

Jour 6 - KArS / DoGuBEYAZIT / VAN Visite de Kercivan. (Près de Kars), Dogubeyazit est située dans une plaine dominée par le massif de l’Ararat. Au pied de la citadelle, s’étend le Palais d’Ishak Pasa, avec une mosquée récem-ment restaurée où se mélangent les styles seld-joukide, arménien et géorgien. Déjeuner libre Dîner et nuit à Van.

Jour 7 - AKDAMAr/ CAVuSTEPE A 4 km du rivage du lac de Van, se situe l’île d’Akdamar, où se dresse une magnifique église arménienne du 10ème siècle, consacrée à la Sainte Croix ; sur ses murs figurent deux registres de reliefs illustrant la vie des saints et de nombreuses scènes bibliques. Cavustepe, au sud de Gur-pinar, comprend deux citadelles d’époque in-certaine (8ème siècle avant J.C.) avec des ins-criptions en caractères cunéiformes. Déjeuner libre. Dans le massif du Susan Dagi, Yedikilise (les sept églises) renferme un ancien monas-tère arménien qui servit un temps de résidence patriarcale ; le narthex de l’église de la mère de Dieu fut décoré de peintures murales. Dîner et nuit à VAN.

Jour 8 - VAN/PArIS Van important centre du royaume d’Urartu à partir du 9ème siècle avant J.C. se situe à 1750m d’altitude, au pied d’une colline couronne par une citadelle. Sub-sistent encore quelques murailles en appareil cyclopéen, des tours, des chambres funéraires et des inscriptions en caractères cunéiformes transcrivant plusieurs langues. Transfert à l’aé-roport de VAN. Envol pour Paris via Istanbul

7 JOURS / 6 NUITSau départ de Paris

le samedià patir de1195 €

Voyage en Turquie de l’esT Les Eglises ArméniennesBlablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blabla-blav Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla

Aux origines de la chrétienté d’orient…

CONSTANTINOPLE & BYZANCE

PRATIQUE

hui musée, suit le plan habituel des églises arméniennes : elle est construite sur plan central inscrit dans un carré, avec quatre absides rayon-nantes, et surmontée d’une toiture cylindro-conique reposant sur un haut tambour évoquant les dhui musée, suit le plan habituel des églises arméniennes : elle est construite sur plan central inscrit dans un carré, avec quatre absides rayonnantes, et surmontée d’une toiture cylindro-conique reposant sur un haut tambour évoquant les dhui musée, suit le plan habituel des églises arméniennes : elle est construite sur plan central inscrit dans un carré, avec quatre absides rayonnantes, et surmontée d’une toiture cylindro-conique reposant sur un haut tambour