clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

8
N°370 Terre Sauvage 81 80 Terre Sauvage N°370 LA VALLEE INDOMPTEE Pays d’irréductibles juché entre Briançonnais, Maurienne et val de Suse, la vallée de la Clarée a résisté aux routes et aux remontées mécaniques pour miser sur un tourisme doux. De 1 350 à 3 200 mètres d’altitude s’échelonne l’une des plus riches mosaïques de milieux des Alpes du Sud. PAR JOHANNES BRAUN - PHOTOS LéO GAYOLA CLARÉE Au pied de la Main de Crépin, les mélèzes jaunissent, les buissons de myrtille rougissent, les pelouses brunissent... L’automne s’empare de la vallée en la parant de mille teintes exaltantes ! Rive droite de la Clarée, non loin du refuge de Laval. SENTIERS SAUVAGES

Transcript of clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

Page 1: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

N°370 Terre Sauvage 8180 Terre Sauvage N°370

la vallee indomptee

Pays d’irréductibles juché entre Briançonnais, Maurienne et val de Suse, la vallée de la Clarée a résisté aux routes

et aux remontées mécaniques pour miser sur un tourisme doux. De 1 350 à 3 200 mètres d’altitude s’échelonne l’une

des plus riches mosaïques de milieux des Alpes du Sud. Par johannes braun - Photos léo gayola

clarée

Au pied de la Main de Crépin, les mélèzes jaunissent, les buissons de myrtille rougissent, les pelouses brunissent... L’automne s’empare de la vallée en la parant de mille teintes exaltantes !

Rive droite de la Clarée, non loin du refuge de Laval.

sentiers sauvages

Page 2: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

N°370 Terre Sauvage 8382 Terre Sauvage N°370

Tout montagnard sait ce qu’il doit à l’eau et ce qu’elle peut lui enlever. C’est l’eau qui nous guidera au fil de notre pérégrination.

Début d’été 2019, dans les Hautes-Alpes. Une série d’orages violents a provoqué des coulées de boue en différents endroits de la vallée de la Clarée. Bilan : une grosse frayeur pour certains habitants et la route coupée durant quelques jours. Pour autant, les réactions des sinistrés restent mesurées, à l’image de celle du maire de Névache, Jean-Louis Chevalier, dont

la maison du hameau de Plampinet a été inondée. « Je suis avec mes voisins qui pompent de leur côté, tous les sapeurs-pompiers sont là, c’est ça la solidarité », confiait ce dernier, philosophe, à nos confrères du Dauphiné libéré. Création, destruction. Tout montagnard sait ce qu’il doit à l’eau et ce qu’elle peut lui enlever. Dans les tréfonds de l’océan alpin se sont déposés les sédiments qui composent une partie de ces versants, que les glaciers ont sculptés pour donner son visage à la vallée, que les torrents arrosent, ensemencent et… grignotent au fil des millénaires. Rien ne se perd, rien ne se crée.

L’eau, C’est eLLe qui nous guidera au fil de notre pérégrination. À commencer par la basse vallée où la rivière prend ses aises avant son confluent avec la Durance. Val-des-Prés porte bien son nom. Dès que la vallée s’élargit apparaissent « ces champs, ces prairies […] gagnées sur la montagne au cours des

siècles », comme l’a bien décrit l’enfant du pays Émilie Carles, dans son livre autobiographique Une soupe aux herbes sauvages. Jusqu’à Plampinet, les falaises se resserrent laissant les pentes à la forêt qui reprend du terrain avec la déprise agricole. Saules au bord du cours d’eau, frênes, alisiers et sorbiers en lisière, et pins sylvestres qui profitent de la douceur du climat haut-alpin pour remonter la vallée. Avec eux s’épanouit le circaète Jean-le-Blanc, rapace migrateur spécialisé dans la chasse aux reptiles. Sa population alpine trouve ici sa limite septentrionale. Cette alternance entre milieux forestiers et paysages agricoles est aussi propice aux chouettes, dont la chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm. Ce paysage perdure jusqu’aux alentours de Névache, où la vallée dévie de son axe nord-sud pour filer vers l’ouest. La haute vallée, capturée ici non loin du pont du Moutet, dans son habit automnal. Des coulées de mélèzes dorés sont ponctuées de pins cembros vert foncé.

En remontant la vallée de la Clarée depuis Névache, le visiteur s’éloigne progressivement de la civilisation. Il peut s’arrêter à la cascade de Fontcouverte, blottie dans une forêt de mélèzes.

Au cœur de la vallée, Névache, 350 âmes. Un village qui a résisté à la fièvre de l’aménagement.

sentiers sauvages

Page 3: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

N°370 Terre Sauvage 8584 Terre Sauvage N°370

Dans ce haut pays, la vie semble se concentrer autour des lacs qui émaillent la pierraille.

Vue imprenable sur le massif des Cerces, depuis un étang situé au-dessus du lac Long, à environ 2 500 mètres d’altitude.

Page 4: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

N°370 Terre Sauvage 8786 Terre Sauvage N°370

Chef-lieu de ce pays d’irréductibles, le village de 350 âmes cultive sa singularité. Certes, nombre d’anciens corps de ferme se sont tournés vers l’accueil des visiteurs, mais le paysage ressemble peu ou prou à ce qu’il était avant la fièvre aménageuse des années 1970. Des projets d’autoroute et de tunnel sous le col de l’Échelle ont bien été discutés. On a même voulu creuser une mine d’uranium à ciel ouvert en haute vallée. Ce à quoi les habitants ont répondu en chœur, emmenés par Émilie Carles – car l’écrivaine native de Val-des-Prés fut aussi une militante tenace –, « des moutons, pas de camions », ou encore « inactifs aujourd’hui, radioactifs demain ». Avec sa volonté de développer un tourisme exigeant, sans nouvelles routes et sans remontées mécaniques, la vallée de Clarée a pris le contre-pied de ses voisines en faisant le pari de rester vivante sans vendre son âme. Cette stratégie fut récompensée en 1992 quand la vallée devint un site classé, puis en 2008 quand la zone fut associée au réseau Natura 2000.

aux portes de névaChe, en rive droite de la Clarée, le marais et ses prairies humides concentrent les attentions depuis l’intégration de la vallée au réseau européen Natura 2000. Elle abrite des raretés comme l’orchis incarnat, la crépide des marais, la listère à feuilles ovales ou encore la stellaire des sources. « Il s’agit de l’une des zones humides les plus riches des Alpes du Sud », estime Geneviève Clapiz, accompagnatrice en moyenne montagne, installée dans la vallée de la Clarée depuis une quinzaine d’années. Ce lieu charnière entre haute et basse vallées a un rôle dans l’épuration des eaux de ruissellement. Et voit passer tout un petit monde aquatique, du cincle plongeur au campagnol amphibie, en passant par la truite fario qui vient s’y reproduire pour mieux coloniser le torrent.

Suivant les virevoltes d’un cincle plongeur, on remonte la vallée jusqu’aux hameaux d’estive qui voyaient les familles de Névache et de Plampinet s’« amontagner » à la belle saison. Céréales et pommes de terre étaient cultivées jusqu’à Fontcouverte grâce à un vaste réseau de canaux d’irrigation, récupérant l’eau des versants voisins, tandis que les hauts vallons étaient laissés aux prés de fauche et aux pâturages.

Comme en basse vaLLée, la forêt, dominée ici par le mélèze, a regagné du terrain en particulier côté ubac, laissant le champ libre aux beautés discrètes que sont le sabot de Vénus et le tétras-lyre. Malgré la régression de l’agriculture, l’adret et les hauts vallons accueillent quant à eux près de 10 000 brebis en été, dont le passage participe au maintien des milieux ouverts.Passé le refuge de Laval, la rivière devient torrent, sautant de pierre en pierre comme pour répondre à la beauté brute du massif des Cerces. La Clarée naît ici, d’une résurgence située à deux pas des anciennes bornes frontière séparant le Dauphiné du duché de Savoie, dans ce haut pays où la vie semble se concentrer autour des lacs qui émaillent la pierraille. Au nombre de 16 sur la seule haute Clarée, les lacs ont profité du travail de creusement des glaciers. Ils sont les premiers réceptacles des eaux de ruissellement. Gelées une grande partie de l’année, pauvrement oxygénées, ces beautés fragiles savent s’entourer. Tourbières grignotant peu à peu la surface de l’eau, pelouses accueillant les jeux des marmottes et le vol du traquet motteux : chaque lac apporte à sa manière une touche de verdure dans ce monde minéral.L’étage d’au-dessus, lui, semble stérile. Et pourtant. N’est-ce pas au creux des cols impossibles, sur les névés tardifs, que les chamois

Les prairies humides de Névache abritent des raretés comme l’orchis incarnat ( à gauche) et la listère à feuilles ovales (à droite).

Le long de la Clarée, le cincle plongeur offre au promeneur attentif le spectacle de ses acrobaties aquatiques.

Depuis le refuge de Laval, où la route s’arrête, la vallée se découvre à pied. Pointe des Béraudes (à gauche) et lac Long (à droite) Mosaïque de mélèzes et de pins à crochets à la crête de la Pépio.

Vers 2 200 mètres, ces conifères laissent la place à la pelouse et à la rocaille.

Page 5: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

N°370 Terre Sauvage 8988 Terre Sauvage N°370

« Chaque été, c’est le rendez-vous des bouquetins qui tournent autour de la crête de Moutouze jusqu’à l’automne. »

Jeune bouquetin vers le Grand Lac, dans le massif des Cerces.

Pic noir, cassenoix moucheté et buse.

Page 6: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

90 Terre Sauvage N°370

se réfugient quand il y a trop de randonneurs à leur goût. Prenez les Cerces, et leur ensemble minéral aux couleurs si particulières. « Chaque été, c’est le rendez-vous des bouquetins qui tournent autour de la crête de Moutouze jusqu’à l’automne, nous apprend Geneviève Clapiz. La flore n’est pas non plus en reste avec tout un cortège d’espèces qui affectionnent les conditions difficiles de la haute montagne. » Des amatrices d’éboulis, comme l’androsace des Alpes, la linaire des Alpes et la pétrocalle des Pyrénées au parfum si délicat, aux habitantes des pentes calcaires et ventées, comme l’édelweiss, dont on trouve, quand on sait où chercher, de véritables champs. En passant par toutes celles qui rivalisent de couleurs vives pour attirer les pollinisateurs durant la courte saison d’été: gentianes et rhododendrons qui embrasent quelques semaines par an les versants des Drayères et des Béraudes.

au-deLà de La sourCe de la rivière, un séjour en Clarée ne saurait se passer d’une incursion au pays du mont Thabor. Du haut de ses 3 178 mètres, le sommet domine un petit territoire à cheval entre France et Italie : la vallée Étroite. Cette zone a été subtilisée à nos voisins en 1947 à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. En 1954,

Du haut de ses 3 178 mètres, le mont Thabor domine un petit territoire à cheval entre France et Italie.

Névache a restitué les terres communales à Bardonecchia. Plus tard, en 1970, le refuge Terzo Alpini, rendu par le Club alpin français à l’Italie, s’est remis à servir de la polenta au cerf. Les propriétaires privés de la vallée, eux, n’ont jamais cessé d’être des Italiens... Ces subtilités ne font évidemment ni chaud ni froid aux aigles royaux et gypaètes barbus qui en sillonnent le ciel.

Le retour vers névaChe se fait naturellement par le vallon des Thures, belvédère situé au creux du coude formé par la Clarée. Revenant par la petite porte, une vue d’ensemble confirme l’impression de lieu hors du temps forgée au fil de notre marche. Dire qu’un projet de tunnel sous le col de l’Échelle est récemment ressorti des tiroirs... « En quelques mois, la vallée perdrait tout son caractère et ceux qui venaient ici pour se refaire une santé, pour respirer l’air pur, pour camper ou faire du canoë, s’en iraient ailleurs », avait déclaré au milieu des années 1970 la fameuse Émilie Carles pour défendre le caractère sauvage de sa vallée. Son avertissement est encore dans toutes les têtes. Et les slogans d’hier sont prêts à ressurgir. « Il y a une sorte de veille, de la part des anciens militants comme des nouveaux venus », explique Geneviève Clapiz, qui rappelle que « le collectif de défense de la vallée existe toujours ». « On vit en Clarée pour ce bien être environnemental et on est tous sensibles à ce qui pourrait le remettre en cause. » 6

Coutumière des éboulis, la linaire des Alpes présente des fleurs en deux coloris : lilas et orange.

La vallée étroite appartient à la France, mais est peuplée d’Italiens. Elle est dominée par le mont Thabor (en haut, dans les nuages) et ornée du lac Vert (en bas).

N°370 Terre Sauvage 91

5 km

la Clarée

la Clarée

Fium

e Dor

a Ripari

a

Fiume Dora Riparia

Fiume Dora Bardonècchia

la Guisane

la Romanche

la V

allo

ire�

e

l’Arc

le Vénéon

la Durance

Col duGalibier2 642 m

Col duGalibier2 642 m

Col de l’Échelle, 1 762 mCol de l’Échelle, 1 762 m

L’Aiguille Rouge2 545 mL’Aiguille Rouge2 545 m

Col des Thures2 194 m

Col des Thures2 194 m

Coldu Lautaret

2 057 m

Coldu Lautaret

2 057 m

=

=

=

=

= Lacde Bissorte Lacde Bissorte

N 94

S 24

S 23

S 24

S 335

D 300

D 301T

D 1006D 1006

D 90

2

D 215

A 43

N 543

D 1t

T 4

D 207D 1091

D 99

4g

Tunnel du Fréjus

Autourdu mont Thabor

Autourdu mont Thabor

VTT autour de l’aiguilleRougeVTT autour de l’aiguilleRouge

Dans le torrentdes AclesDans le torrentdes Acles

Le long dela Claréeà cheval

Le long dela Claréeà cheval

HAUTES-ALPES

SAVOIE

ISÈRE

ITALIE

1

4

2

3

Rocher dela Grande

Tempête3 002 m

Rocher dela Grande

Tempête3 002 m

Cimedes Torches

2 958 m

Cimedes Torches

2 958 m

Col dela ValléeÉtroite2 434 m

Col dela ValléeÉtroite2 434 m

Aiguillede Scole�e

3 506 m

Aiguillede Scole�e

3 506 m

Dentsd’Ambin3 372 m

Dentsd’Ambin3 372 m

Mont Thabor3 178 m

Mont Thabor3 178 m

BRIANÇONBRIANÇON

SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNESAINT-MICHEL-DE-MAURIENNESAINT-JEAN-

D’ARVESSAINT-JEAN-

D’ARVES MODANEMODANE

BARDONECCHIABARDONECCHIA

ROCHEMOLLESROCHEMOLLES

SESTRIÈRESESTRIÈRE

MONTGENÈVREMONTGENÈVRELA VACHETTELA VACHETTE

VAL-DES-PRÉSVAL-DES-PRÉS

PLAMPINETPLAMPINET

OULXOULXNÉVACHENÉVACHE

LE MONÊTIER-LES-BAINSLE MONÊTIER-LES-BAINS

LA GRAVELA GRAVE

VALLOIREVALLOIRE

LA BÉRARDELA BÉRARDE

STATIONDE SERRE-

CHEVALIER

STATIONDE SERRE-

CHEVALIER

SAINT-MARTIN-D’ARCSAINT-MARTIN-D’ARC

M A S S I F D E S É C RI N

S

L A M E I J E

AIGUILLES D’A

RV

ES

Vallée de la ClaréeVallée de la Clarée

ValléeÉtroite Vallée

Étroite Refuge des

DrayèresRefuge des

Drayères

Refugede Buffère

Refugede Buffère

Refuge i Re MagiRefuge i Re Magi

Refugedu MontThabor

Refugedu MontThabor

ValléeValléeÉtroiteÉtroite

Nos idées de balades daNs la vallée de la clarée

Une rivière aux eaux cristallines, des lacs d’altitude bordés par de grasses prairies, des cimes acérées, des forêts de mélèzes...

Pour goûter aux richesses de cette vallée des Hautes-Alpes, nous vous proposons quatre circuits et quatre activités  : marche, canyoning, équitation et VTT.

Des lacs à en perdre le décompte dans un écrin minéral de toute beauté, une nature intacte émaillée de refuges reculés. Ce tour du mont Thabor en trois jours fait découvrir un sacré morceau de montagne !

Une sortie canyoning à deux pas du hameau de Plampinet. De rappel en toboggan, de glissade en saut, on chemine en douceur dans le torrent des Acles, l’unique canyon de la vallée, ponctué de vasques à l’eau transparente.

Entre Val-des-Prés et Plampinet, cette rando à cheval suit tranquillement la rivière. C’est idéal pour une rencontre contemplative avec les paysages de la basse vallée. Ouvrez les yeux, vous pourriez bien apercevoir des rapaces !

Cet itinéraire sportif commence par le col de l’échelle, passe par la vallée étroite, se durcit pour atteindre le col des Thures et se termine par le très bel alpage du vallon des Thures et la forêt du vallon du Roubion.

autour du mont thabor

dans Le torrent des aCLes

Le Long de La CLarée à ChevaL

vtt autour de L’aiguiLLe rouge41 32

sentiers sauvages

Page 7: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

N°370 Terre Sauvage 9392 Terre Sauvage N°370

1 km

Chaletsdu Vallon

Chaletsde Roche Noire

VilleHauteVille

HautePontdu RatelyPontdu Rately

Chaletsdu VerneyChaletsdu Verney

Chaletsde LachaChaletsde Lacha

Chaletsde FontcouverteChaletsde Fontcouverte

Pont du JadisPont du Jadis

Pont du MoutetPont du Moutet

Pont de la FonderiePont de la Fonderie

Saint-JacquesSaint-Jacques

Pont de LachaPont de Lacha

Chaletsde BasseGardiole

Chaletsde BasseGardiole

Chaletsdu SerreChalets

du Serre

VersBriançon

VersBriançon

Versles Granges

Versles Granges

D 301tD 994g

D 301t

GR 57

GR 57

GR 5

la Clarée

la C l a rée

torr

ent d

u Va

llon

Vallée Étroite

Vallée Étroite

1

2

3

4

DépartDépart

MONT THABOR3 178 m

LacBlanc

Lacdu Serpent

LacLaramon

Lac Rond

LacLong

LacRond

Lacdes Muandes

LacBlanc

LacChardonnet

Lacs Sainte-MargueriteLacs Sainte-Marguerite

Roche Château2 898 m

Roche du Chardonnet2 924 m

Pointede Névache

2 877 m

Roc deValmeinier3 002 m

Col des Muandes2 828 m

Coldes Méandes

2 718 m

Col de la Vallée Étroite2 434 m

Col de la Vallée Étroite2 434 m

Col du Vallon2 645 m

Pointe des Angelières3 060 m

Pic du Thabor3 207 m

Pointede Terre Rouge

3 045 mLe Cheval Blanc

2 992 m

Le Grand Adret2 750 m

Rocher dela Grande Tempête3 002 m

Rocher dela Petite Tempête

2 973 m

Le Rocher Blanc2 856 m

Tours du Vallon2 809 m

Sommet Rond2 688 m

Tours de laVallée Étroite2 709 m

Pic du Lac Blanc2 981 m

Le Grand Séru2 845 m

Le Petit Séru2 602 m

Col deValmeinier

2 869 m

Refugedes DrayèresRefugedes Drayères

Refuge de BuffèreRefuge de Buffère

Refuge duMont ThaborRefuge duMont Thabor

Refugede LavalRefugede Laval

Refugede RicouRefugede Ricou

Refugedu ChardonnetRefugedu Chardonnet

NÉVACHE

LES M U A N D E S

=

=

=

=

HAUTES-ALPES

SAVOIE

VALLÉEÉTROITE

Ancienne minede Blanchet

Ancienne minede Blanchet

GRP To

ur d

u m

ont T

habo

r

GRP Tour du mont Thabor

GRP Tour du mont Thabor

LESDRAYÈRES

Carte IGN : TOP 25 ET sérIE BLEUE, 3535 OT, « NéVACHE - MONT THABOr - COLs DU GALIBIEr ET DU LAUTArET ».

CONSEILS

DéPart Parking de Ville Haute à Névache. Au bout de la D 994g en venant de Briançon.

y allerDe Briançon, prendre la N 94 sur 3 km en direction de Montgenèvre. Peu avant La Vachette, tourner à gauche sur la D 994g en direction de Névache. Continuer pendant 16 km jusqu’à Névache.

ParcoursJour 1 : Remonter la rue principale jusqu’à l’église, puis tourner à gauche vers le pont qui traverse la Clarée. Suivre le GR 57 qui remonte la vallée en rive droite sur 2,5 km. Peu après le pont du Rately, laisser le GR qui monte vers le refuge Buffère pour continuer en fond de vallée vers les chalets de Basse Gardiole (1). À 3 km, au parking de Fontcouverte, continuer la piste en rive droite. À 800 mètres, au pont du Jadis, laisser l’itinéraire carrossable pour continuer sur le sentier, toujours en rive droite. À 2 km, une passerelle traverse le torrent vers Saint-Jacques. Traverser le hameau, et peu après le parking, vous retrouvez le GRP « Tour du mont Thabor » qui monte au refuge des Drayères par la rive gauche  2). Jour 2 : Du refuge, le GR 57 grimpe sur 5 km jusqu’au col des Muandes. Continuez sur le même chemin pendant 3 km jusqu’au col du Lac Blanc, puis 2 km jusqu’au col des Méandes. Vous pouvez alors au choix faire l’aller-retour au sommet du mont Thabor ou filer directement, toujours par le GR 57, jusqu’au col de la Vallée Étroite (5 km). Du col, le refuge n’est plus qu’à 700 m (3).Jour 3 : Retour au col de la Vallée Étroite d’où le GR 5 nous envoie droit vers le sud, en direction du hameau des Granges. À 4,5 km, peu après le pont de la Fonderie, prendre à droite le GRP qui remonte vers l’ancienne mine du Blanchet (4). Puis, à 1 km au niveau de la mine, rester sur le GRP pour monter au col du Vallon. De là, l’unique sentier descend sur plus de 100 m de dénivelé jusqu’à Névache Ville Haute.

La première journée est une mise en jambes, au sens propre du terme. Au départ de Névache, quel meilleur guide que la Clarée pour nous faire découvrir la vallée ? Les derniers feuillus laissent la place au trio des conifères de montagne

– mélèze, pin cembro et pin à crochets. Le premier prend ses aises dès les abords du torrent, tandis que les deux autres préfèrent les terrains plus escarpés. Le Vernet, Lacha, Fontcouverte, Le Jadis, les hameaux se suivent, héritiers de l’agriculture de montagne, restés dans leur jus ou convertis au tourisme. Au-delà de Saint-Jacques, la rivière devient torrent et l’environnement vire sauvage. Les Drayères et leur cirque ne trompent pas : nous entrons en haute montagne. La suite est une longue balade au fil des lacs, dans un paysage sculpté de main de maître par les glaciers. Lac rond et lac des Muandes, chacun sa personna-lité. Au col des Muandes, le Thabor appa-raît, majestueux. Au creux des moraines, de nouveaux miroirs d’eau rythment le chemin qui mène au col des Méandes. Le nez en l’air, nous guettons les sil-houettes des vautours qui patrouillent dans le secteur… et rencontrons celle d’un aigle royal en pleine chasse à la mar-motte. Un dernier col, celui de la Vallée Étroite, clôt une longue journée au pays où le téléphone ne capte pas. Du refuge du Mont Thabor, le retour le plus direct passe par le col du Vallon. C’est le plus sauvage aussi. Nous feignons de descendre la vallée Étroite, quand le chemin se dérobe au niveau de l’ancienne mine de Blanchet. Coincé entre le rocher Blanc et les tours du Vallon, le chemin traverse un haut vallon de toute beauté rejouant le refrain de la veille : lacs et tourbières contre versants escarpés. Les brebis viennent pâturer jusqu’au pied des parois. Nous suivons leur repli journalier vers les chalets du Vallon. À Saint-Michel, une petite chapelle annonce le retour à la civilisation. Névache se cache en contrebas derrière la crête de la Pépio. 6

En trois jours, ce tour emblématique emmène le randonneur à travers un pays sauvage à cheval entre Clarée, Maurienne et vallée Étroite. 58 km • 3 jours • difficile

Autour du mont Thabor1

Le bouquetin des Alpes se rencontre surtout dans le massif des Cerces, que cet itinéraire frôle le premier jour.

Le tour du mont Thabor se fait traditionnellement entre mi-juin et mi-septembre. En dehors de cette période, la plupart des hébergements sont fermés.

Cet itinéraire est l’une des nombreuses variantes possibles du tour du mont Thabor. La variété des hébergements permet d’adapter le parcours à vos envies et vos capacités.

Renseignez-vous en amont sur les conditions météo et prenez un équipement adapté (chaussures montantes, vêtements chauds et imperméables, chapeau, lunettes, lampe de poche, trousse de secours, crème solaire, eau, aliments énergétiques).

Glissez dans votre sac le Guide des fleurs de montagne, des éditions Delachaux et Niestlé. Peut-être débusquerez-vous quelques raretés !

illu

st

ra

tio

ns f

ra

ois

de

sb

or

de

s

Chemin serpentant au pied du mont Thabor.

L’été, les fleurs roses, blanches ou pourpres de l’androsace des Alpes égayent les éboulis.

à la belle saison, on peut croiser le traquet motteux à l’étage alpin, où l’herbe est rase et parsemée de rochers.

sentiers sauvages

le

ch

oix

de

t

er

re

sa

uv

ag

e

Page 8: clarée la vallee indomptee - Terre Sauvage

N°370 Terre Sauvage 9594 Terre Sauvage N°370

1 499 m1 499 m

1 620 m1 620 m

250 m250 m

La Tourdu NordLa Tourdu Nord

Le SerreLe Serre

Le Plateaudes Écureuils

Le Plateaudes Écureuils

Torrent des Acles

Torrent des Acles

la Clarée

la Clarée

Vers NévacheVers Névache

Vers Val-des-PrésVers Val-des-Prés

D 994g

D 99

4g

PLAMPINETPLAMPINET

D

Gro�eGro�e

Pointede Pécé 2 733 m

Pointede Pécé 2 733 m

2 486 m2 486 m

Col deDormillouse

2 445 m

Col deDormillouse

2 445 m

1 km1 kmVers NévacheVers Névache

Vers BriançonVers Briançon

VA

LL

ÉE

DE

LA

CL

AR

ÉE

VAL-DES-PRÉSVAL-DES-PRÉS

PLAMPINETPLAMPINET

D

la Claréela Clarée

torrent de Granontorrent de Granon

torrent des Acles

torrent des Acles

D 994g

D 994g

Boisde Pécé

Boisde Pécé

Forêt domanialede la Clarée

Forêt domanialede la Clarée

Les RoussesLes Rousses

Rocherdes Balmes

Rocherdes Balmes

Boisde l’Infernet

Boisde l’Infernet

=

Lac VertLac Vert

Lac ChavillonLac Chavillon

L’AiguilleRouge

2 545 m

L’AiguilleRouge

2 545 m

1 km1 km

la Vallée Étroite

la Vallée Étroite

ruisseau de

ruisseau de

VersBriançonVersBriançon

VersBardonecchia

VersBardonecchia

NÉVACHENÉVACHE

ROUBIONROUBION

D

Les GrangesLes Granges

la Claréela Clarée

torr

ent d

u Va

llon

torr

ent d

u Va

llon

torrent de Roubio n

torrent de Roubion

HAUTES-

ALPES

ITALIE

Col del’Échelle

1 762 m

Col del’Échelle

1 762 m=

=

Refuge I Re MagiRefuge I Re MagiRefuge

Terzo AlpiniRefuge

Terzo Alpini

D 994g

D 1t

Col des Thures2 194 m

Col des Thures2 194 m

NOS ADRESSES

Auberge La Découverte

Refuge Buffère

À deux pas de Plampinet, le torrent des Acles a creusé un canyon de toute beauté,

porte ouverte sur les entrailles de la montagne.

3 h • moyen

DanS le TorrenT DeS acleS

2

La randonnée commence par une initiation en carrière, afin de chacun prenne en main sa monture. Après quoi, nous nous mettons en marche vers Plampinet le long d’un faux plat remontant la Clarée. à la sortie de Val-des-Prés, nous traversons de vastes prés de fauche, une occasion de tester notre autorité de cavalier... Au passage du torrent de Granon, la vallée se resserre entre les barres rocheuses des Balmes et des Rousses. Les versants plus abrupts nous poussent au plus près du torrent. Nous en côtoyons le tumulte jusqu’aux portes de Plampinet. Le retour se fait peu ou prou par le même chemin, c’est le moment idéal pour s’essayer à un galop.

En basse vallée, de Val-des-Prés à Plampinet, la piste

qui remonte la Clarée offre un terrain de jeu idéal

pour un premier galop. 12 km • 3 h • facile

le long De la clarée à cheval

3

La route du col de l’échelle nous offre une bonne mise en jambes. Il suffit d’enchaîner les lacets sans se presser et de profiter de la descente vers la vallée étroite. Arrivés à son seuil, nous sommes donc parfaitement échauffés. Nous remontons la vallée étroite sur la rive gauche jusqu’au niveau du lac Vert. Puis nous redescendons, en rive droite, pour aller saluer le hameau des Granges. La vraie rando commence ici, quand il faut avaler les 450 mètres de dénivelé pour atteindre le col des Thures (poussage et portage). On traverse ensuite le bel alpage du vallon des Thures, où l’on croise des cheminées des fées, pour replonger côté Névache par la forêt et les ravines du vallon du Roubion.

Grand classique du VTT en Clarée, cette boucle offre

une vision panoramique de la vallée et permet une

incursion dans la vallée étroite. 25 km • 3 h • difficile

vTT auTour De l’aiguille rouge

4

CArTEs IGN : TOP 25, 3535 OT, « NéVACHE – MONT THABOr » ET TOP 25, 3536 OT, « BrIANÇON – sErrE-CHEVALIEr – MONTGENÈVrE ».

CArTE IGN : TOP 25 ET sérIE BLEUE, 3535 OT, « NéVACHE - MONT THABOr - COLs DU GALIBIEr ET DU LAUTArET ».

illu

st

ra

tio

ns f

ra

ois

de

sb

or

de

s

CArTE IGN : TOP 25 ET sérIE BLEUE, 3535 OT, « NéVACHE - MONT THABOr - COLs DU GALIBIEr ET DU LAUTArET ».

Une dizaine de minutes à pied suffisent pour atteindre le départ du canyon, bel encaissement sculpté par l’eau entre les barres rocheuses qui barrent le vallon. Après les démonstrations de rigueur, un premier rappel d’une dizaine de mètres nous fait entrer dans le vif du sujet. On rejoint un toboggan plongeant dans une vasque bien creusée, d’où l’on peut remonter à sa guise pour alterner glissades et sauts de différentes hauteurs. épisode ludique qui permet d’aborder avec sérénité le second obstacle, une cascade d’une vingtaine de mètres, où l’eau vient lécher le rocher, à la fois impressionnante et peu technique. Cette rencontre se termine dans une succession de petits ressauts avec des bassins plus ou moins profonds.

Grassette commune

Cheminée des fées

Circaète Jean-le-Blanc

Chapelle Saint-Ignace

contacts où dormir ? à voiroù manger ?

oFFiCe de tourisme de La CLaréeUn site internet, un numéro de téléphone et point d’accueil à Névache, pour vous aider à organiser un séjour dans la Clarée.Tél. : 04 92 20 02 20www.nevache-tourisme.fr

Compagnie des reFuges CLarée-thaborOutre une centrale de réservation commune aux refuges du secteur, le site donne des idées de balades.www.refugesclareethabor.com

natur’aLtitudeRandonnée pédestre ou canyon, débutants, contemplatifs ou sportifs en quête de dépassement, chacun trouvera ici une sortie à sa mesure.Tél. : 06 48 41 50 [email protected]

La CavaLe des présAu cœur de la Clarée, ce centre équestre familial propose toute l’année cours d’équitation et balades.Tél. : 06 43 15 47 41www.lacavaledespres.fr

névasportDans le centre de Névache, ce magasin troque les skis pour les VTT (classiques et électriques) l’été venu.Tél. : 04 92 21 39 51 et 06 51 90 51 79www.location-ski-nevache.com

Rando dans la vallée étroite

auberge La déCouverteChambres, dortoirs, appartements, cet établissement situé à Névache est un excellent camp de base pour découvrir la vallée. Ouvert de fin mai à fin septembre et de fin décembre à fin mars.Tél. : 04 92 21 18 25www.la-decouverte.com

Camping de FontCouverteà 6 km après Névache, en remontant la Clarée. Sous les mélèzes, en bord de rivière et à proximité immédiate de nombreuses randos. Ouvert du 1er juin au 20 septembre.Tél. : 04 92 21 38 21www.camping-fontcouverte-nevache-alpes.fr

reFuge des draYÈresDans un environnement montagnard de toute beauté, ce refuge isolé est une destination en soi. Ouvert de mi-juin à mi-septembre, la semaine du Nouvel An et des vacances de février à fin avril.Tél. : 04 92 21 36 01 et 06 45 74 07 93

reFuge du mont thaborUn autre refuge reculé, situé au pied du mont Thabor, à cheval entre vallée étroite et Valfréjus. Ouvert de mi-juin à mi-septembre et de mi-février à fin avril.Tél. : 04 79 20 32 13 et 06 82 74 35 96

égLises et ChapeLLes de La CLaréeDe l’église de Névache, chef-d’œuvre de l’art roman lombard, aux innombrables chapelles disséminées au fil de la Clarée, le bâti religieux est un livre ouvert sur l’histoire de la vallée.

Cadrans soLaires peintsDatant pour la plupart du XIXe siècle, les cadrans solaires qui ornent les façades s’adressaient, dit-on, aux voyageurs qui ne savaient pas lire l’heure à l’avancée du jour. La Clarée compte quelques-uns des plus beaux spécimens des Hautes-Alpes. Un livret, disponible à l’office de tourisme, les recense.

vaL-des-présDisponible au bureau d’information touristique de Val-des-Prés, l’appareil multimédia Bailedoupra vous guidera à travers les différents hameaux du village, distillant au fil du chemin les histoires de ces petites communautés montagnardes.

marChé de bardoneCChiaExcellente excuse pour aller flâner chez les voisins italiens à la recherche de spécialités du Piémont, le marché de Bardonecchia se tient tous les jeudis et samedis.

auberge du CLotRécompensée par le Gault & Millau, la cuisine de Ludivine mêle influences d’ailleurs, produits locaux de qualité et produits de cueillette.Tél. : 04 92 21 18 12www.aubergeduclot.com

La FruitiÈreUn autre incontournable de la vallée, situé dans le hameau de Fontcouverte. Au menu : cuisine de montagne et produits locaux.Tél. : 04 92 21 01 35 et 06 10 27 55 66www.lafruitieredenevache.fr

reFuge buFFÈreLe repas est un prétexte. On monte au refuge pour le cadre de ce hameau d’estive retapé depuis plus de quarante ans par Claude et Nadette.Tél. : 06 77 32 59 62 et 04 92 21 34 03www.refugebuffere.com

reFuge i re magiUne institution de la vallée étroite. La cuisine de Renato nous rappelle que nous sommes dans la plus italienne des vallées françaises.Tél. : +39 349 611 29 20www.iremagi.it

auberge de La CLaréeDans le hameau de Plampinet, une adresse à la cuisine familiale, connue pour ses charcuteries maison.Tél. : 04 92 21 37 71 et 06 32 13 04 30

sentiers sauvages

sentiers sauvages

E. j

UP

PE

AU

x

E. j

UP

PE

AU

x