Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage...

12
Éclairage des passages piétons Piéton, être vu + Conducteur, être averti = Objectif sécurité

Transcript of Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage...

Page 1: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

Éclairage des passages piétonsPiéton, être vu + Conducteur, être averti = Objectif sécurité

Page 2: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

2

L’intérêt d’un meilleur éclairage des passages piétons est incontestable. De toute évidence, un passage protégé bien éclairé sécurise.

Malgré des améliorations encouragées par les directives européennes, les législations locales et l’immense majorité de l’opinion publique, les statistiques montrent qu’il reste encore beaucoup à faire pour réduire la mortalité sur les passages piétons.

Alors qu’un accident mortel de piéton sur quatre a lieu sur un passage piéton, une étude* européenne récente a démontré que près d’un passage protégé sur cinq obtenait une mauvaise notation en matière de visibilité nocturne. En outre, les données de sécurité routière européenne révèlent que 46% des accidents nocturnes concernent les passages piétons, alors que la nuit, la circulation ne représente que 20 à 35 % de la circulation routière totale. De plus, les accidents survenant la nuit sont plus graves, surtout parmi les piétons les plus vulnérables comme les personnes âgées, les handicapés et les mères accompagnées de jeunes enfants.

Un meilleur éclairage n’est pas la seule solution pour réduire les blessures graves et la mortalité sur les passages piétons. Mais il est un facteur important de réduction des accidents.

En effet, l’éclairage est un paramètre visible par le public et dont il peut apprécier immédiatement les effets.

C’est un élément que les autorités peuvent financer et qui rend véritablement service.

D’un point de vue technique, Thorn peut intervenir grâce à sa connaissance des applications et son expertise en matière d’optique, afin d’apporter la meilleure solution d’éclairage :IVS : Identification Visibilité Sécurité.

Mortalité des piétons en pourcentage de la mortalité routière totale (Source CARE 10/07)

0-10%

La mortalité diminue dans les zones urbaines tandis qu’elle reste stable dans les zones rurales.-> Tout le réseau routier est concerné

Une proportion élevée des décès sur les passages piétons se produisent la nuit (2/3)-> Il est donc nécessaire de disposer d’une meilleure politique de planification et d’aménagement

8 000 piétons sont tués dans des accidents de la route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé

Les personnes âgées et les enfants sont particulièrement vulnérables sur les passages piétons.-> Les passages protégés devraient être conçus de façon à favoriser leur utilisation par les piétons

10-15%

15-20%

20-35%

Moyenne UE =17,5%

*L’étude européenne « Programme d’évaluation des passages piétons », a été réalisée par des organisations de prévention routière et de tourisme. Elles ont testé 215 passages piétons, de juin à septembre 2008, dans 17 grandes villes européennes. L’étude a mis l’accent sur la nécessité de bénéficier d’une bonne visibilité et d’un excellent système de maintenance. Par conséquent, elle a incité à l’adoption de règles de circulation communes partout en Europe. (www.eurotestmobility.com)

Page 3: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

3

Performance, efficacité et confort (PEC) – pour un environnement mieux éclairé

IVS évoque l’esprit du programme dynamique PEC de Thorn, axé sur les résultats.

Ce programme est fondé sur le principe que la Performance, l’Efficacité et le Confort déterminent l’efficience de l’éclairage, son impact sur les usagers ainsi que sur l’environnement. IVS délivre la lumière idéale, au bon endroit et au bon moment.

Performance : Assurer la meilleure performance visuelle

Une optique de précision •améliore significativement l’éclairement vertical, pour une excellente visibilité

Défilement précis, pour un •éblouissement minimal, améliorant la clarté de la zone

Angle d’intensité réduit pour •une excellente modélisation des objets

Éclairage optimal étendu aux •zones avoisinantes, pour une meilleure détection

Efficacité : Préserver l’énergie et les efforts, réduire les émissions de CO2 et les déchets, fournir un éclairage adéquat, facile à installer, exploiter et entretenir

Le luminaire réduit significa-•tivement la consommation d’énergie grâce à une optique asymétrique double permettant d’éclairer les passages piétons plus efficacement tout en limitant les nuisances lumineuses (lumière perdue)

Installation et maintenance •aisées de produits ayant fait leurs preuves, pour réduire le coût de l’installation

Confort : fournir aux utilisateurs satisfaction et bien-être

Lumière blanche offrant •d’excellentes propriétés de rendu des couleurs, pour une atmosphère rassurante

Grand choix de styles de •luminaires, pour un paysage urbain plus cohérent

Signalisation supplémentaire •grâce à l’indicateur LED clignotant, pour une sécurité accrue

Decostreet Dyana Jet OracleCivic Areaflood

Page 4: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

1.25m 0.0m

4.00m

6.75m

Lx

130

120

110

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

11.25m

9.75m

8.25m

6.75m

5.25m

3.75m

2.25m

0.75m

12m

4m

0.5m

4m

7m

2.5m

2.5m

4

Avec le système IVS, la sécurité est améliorée grâce au développement d’un système optique dédié et à l’utilisation d’un signal lumineux supplémentaire

Principes généraux d’éclairageIl est communément admis qu’un conducteur s’approchant d’un passage protégé découvre les piétons lorsque leur silhouette se dessine sur la route, l’idée étant que la surface éclairée de la route permettrait de voir « l’ombre » du piéton par contraste négatif. Il s’agit cependant d’une vision extrêmement simplifiée de ce qui se passe réellement. Sur le terrain, les phares des véhicules créent un contraste positif concurrençant « l’ombre » du piéton. Ainsi, dans la zone de transition (pas de contraste), le piéton devient quasiment invisible. C’est pourquoi la norme EN 13201-2:2003 et les directives nationales recommandent l’installation d’un éclairage local supplémentaire pour garantir un contraste positif.

L’éclairage doit signaler le passage piéton aux conducteurs et rendre les piétons aussi visibles que possible sur le passage protégé comme aux alentours (les trottoirs, où les piétons attendent de pouvoir traverser, doivent être correctement éclairés). Mesuré sur un plan vertical, l’éclairement doit être nettement supérieur à l’éclairement horizontal de l’éclairage routier provenant du reste de la chaussée. De plus, l’éclairage ne doit pas éblouir le conducteur en approche.

L’une des solutions consiste à utiliser des luminaires dotés d’un flux lumineux asymétrique, placés juste avant le passage piéton, dans le sens de la circulation approchante, et diffusant la lumière vers les piétons positionnés face aux véhicules.

Mesuré à une hauteur de 1,5 mètres avec Civic 150 W E40 installée à 5 m Emoy=121 lx - U=0,7

Ce diagramme montre l’éclairement vertical du système IVS tel que ressenti par un conducteur approchant (le bleu représente la voie proche, le vert, la voie éloignée). Il montre également les différents niveaux d’éclairage pour le passage piéton et les zones alentours (A et B).

Figure 1 – Niveaux d’éclairement vertical dans 3 positions

Figure 2 – Aménagement IVS type et concept des deux zones

4 – Meilleur choix, 4 – Acceptable

du mât

Sens de la circulation

Zone A

MâtZone B

Sens de la circulation

du mât

du mât

du mât

Choisir le concept IVSIVS offre des optiques dédiées « passages piétons » dans six gammes existantes de luminaires d’éclairage urbain et de projecteurs. Un indicateur LED clignotant complète ce dispositif de signalisation. Ces optiques offrent une double distribution lumineuse asymétrique avec un éclairement optimisé (fig.1), un bon contrôle du flux lumineux pour éviter l’éblouissement des conducteurs et prennent efficacement en compte l’ensemble des usagers de la route dans le projet d’éclairage.

Un éclairage adéquat des abords du passage piéton, appelés zones prédisposées aux accidents, est nécessaire pour répondre aux besoins des conducteurs et des piétons. IVS a adopté une approche à deux zones (voir fig.2) avec un éclairage dirigé vers le centre du passage piéton et vers la zone autour des bandes blanches. Ainsi, cette approche garantit la sécurité et une acuité visuelle adéquate. Les conducteurs n’ont aucun mal à distinguer, au loin, les piétons sur ou au bord du trottoir. Les piétons quand à eux peuvent visualiser clairement la surface du trottoir, les obstacles et les autres piétons.

La source lumineuse utilisée est une lampe aux iodures métalliques à brûleur céramique (lumière blanche), pour un excellent rendu des couleurs.

Pour une route standard à deux voies, deux luminaires IVS sont installés, en quinconce bilatéral. L’idéal est d’installer deux mâts à égale distance, à moins de 4 mètres du centre du passage piéton. Un conducteur approchant doit voir le mât de la partie gauche de la route derrière le passage piéton. Surtout, le mât ne doit pas être au contact du passage piéton.

Type de route 70W 100W 150W 250W 400WUn sens, une voie (fig.3) 4 4 4

Deux sens, deux voies (fig.4) 4 4 4 4

Deux sens, trois voies (fig.5) 4 4 4

Un sens, trois voies 4

Deux sens, quatre voies 4

Page 5: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

0.5m

H = 5m3.5m

4m

0.5m

4m

4m

H = 5m7m

0.5m

0.5m

4m

4m

H = 6m10.5m

0.5m

150°

120°

90° 90°

60°60°

30°0°

30°

120°

150°

300450 150

30

500

400

300

200

50

0-90 -60 -30 60 900

5

Figure 3 – 1 voie, 1 sens de circulation

Figure 4 – 2 voies, 2 sens Courbe polaire d’intensité de l’optique du système. La ligne continue correspond à l’intensité sur le plan horizontal. La ligne en pointillés à l’intensité maximale.

Figure 5 – 3 voies, 2 sens Courbe cartésienne. La ligne continue correspond à l’intensité sur le plan horizontal. La ligne en pointillés correspond à l’intensité sur le plan vertical.

La hauteur de feu des luminaires varie de 4 à 6 mètres (selon la configuration de la chaussée). Leur implantation à 0,5 m permet ainsi d’écarter les problèmes de dégradation entraînés par le passage de véhicules hauts dans le cas d’installations d’éclairage à faible hauteur.

L’IVS est un exemple classique des avantages procurés par le choix d’une combinaison lampe/optique adaptée aux besoins d’une application donnée. Grâce à un faisceau mieux maîtrisé, les dépenses en éclairage et les nuisances lumineuses (lumière perdue) sont réduites comparées à une installation conventionnelle. Par exemple, une lanterne 150 W ou 250 W peut respectivement remplacer une version 250 W ou 400 W. Ainsi, la solution est plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Il n’y a plus de raisons d’utiliser un éclairage énergivore.

L’inclinaison du luminaire est de 0° ou de 5° et l’orientation est perpendiculaire à la route, afin d’éviter les nuisances lumineuses, pour un plus grand confort.

Il convient de noter qu’en s’adaptant aux lanternes standards, IVS offre les avantages reconnus d’une installation et d’une maintenance aisées.

Pour finir, il faut souligner que s’il est essentiel de fournir un éclairage performant pour la circulation et la sécurité des piétons, un éclairage efficace de l’environnement urbain nocturne est tout aussi nécessaire, et ce pour de nombreuses raisons. Avec IVS, le large choix de lanternes facilite leur intégration à l’ensemble de l’installation d’éclairage.

Cd/1000 lm

cd/1000 lm

IVS - Civic 1 Lampe : 1 x 150 W CDO-TT DLOR : 59 % LOR : 59 % ULOR : 0 %

IVS - Civic 1 Lampe : 1 x 150 W CDO-TT

longitudinaltransversal

Inte

nsité

Angle par rapport au pic

Page 6: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

160,0-180,0

140,0-160,0

180,0-200,0

120,0-140,0

100,0-120,0

80,0-100,0

60,0-80,0

40,0-60,0

20,0-40,0

0,0-20,0

0.5m

H = 5m3.5m

4m

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

0.5m

4m

4m

H = 5m7m

0.5m

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

0.5m

4m

4m

H = 6m10.5m

0.5m

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

6

Installations typesQuelle que soit la typologie de luminaire sélectionnée dans le catalogue IVS, la performance optique est la suivante :

Un sens, une voie

Deux sens, deux voies

Deux sens, trois voies

150 W HIT 13500 lm

250 W HIT 19000 lm

150 W HIT 13500 lm

70 W HIT 6300 lm 150 W HIT 12500 lm

Emoy=85 lx, U=0,6

Emoy=181 lx, U=0,7

Emoy=85 lx, U=0,8

Emoy=61 lx, U=0,7Emoy=121 lx, U=0,7

Vert – zone A

Bleu – zone B

Page 7: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

160,0-180,0

140,0-160,0

180,0-200,0

120,0-140,0

100,0-120,0

80,0-100,0

60,0-80,0

40,0-60,0

20,0-40,0

0,0-20,0

0.5m

4m

4m

H = 5m7m

0.5m

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

280,0-300,0260,0-280,0240,0-260,0220,0-240,0200,0-220,0180,0-200,0160,0-180,0140,0-160,0120,0-140,0100,0-120,080,0-100,060,0-80,040,0-60,020,0-40,00,0-20,0

7

IVS*2 x HIT 150 W

12500 lm Hauteur : 5 m

0,7

121 lx

300

Grâce à son optique 150 W très performante spécialement conçue, IVS maintient une excellente uniformité et de bons niveaux d’éclairement, tout en réduisant la puissance installée de 40 %Note : À une hauteur de 6 mètres :

Umoy = 0.9 ! Emoy = 99 lx

Étude de cas :Passage piéton, deux sens, deux voies

Avec des lampes offrant la même température de couleur : 4000 K

Solution précédente LCP 400

2 x HIT 250 W 19000 lm

Hauteur : 5 m

Umoy 0,7

Emoy 136 lx

W 500

Conforme aux normes mais plutôt énergivore à l’usage

IVS*2 x HIT 250 W

19000 lm Hauteur : 5 m

0,7

181 lx

500

En comparaison avec la solution précédente en termes de type de lampe et de résultats, IVS améliore l’éclairement de 33 %. Cependant, ces résultats surpassent les niveaux requis. Une solution plus performante est donc proposée.

Technique traditionnelle**

2 x HIT 150 W 12500 lm

Hauteur : 5 m

0,4

160 lx

300

Avec les mêmes paramètres, un luminaire traditionnel pour passage piéton, avec réglages optimisés, offre trop d’éclairement et, plus gênant, une faible uniformité. Il en résulte une visibilité insatisfaisante des personnes dans la zone.

Vert – zone A

W : hors pertes de l’appareillage. * Double asymétrie. ** Simple asymétrie.

Bleu – zone B

Page 8: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

400

500 271

200

75

(a)

(b)

Ø60

243

118

216

Ø76

243

8

Hauteur (a)

S’appuyant sur les dernières avancées de la technologie LED, le système IVS vise à compléter la législation sur la signalisation routière en offrant aux autorités une fonctionnalité de sécurité supplémentaire : un indicateur clignotant (proposé en option) afin de mieux prévenir les conducteurs de ralentir plus tôt à l’approche du passage piéton.

Monté sur le mât, séparé du luminaire pour une meilleure visibilité mais hors de portée des vandales, cette unité est composée de deux modules LED circulaires ambre, alignés horizontalement, un de chaque côté. La lumière clignote à une vitesse prédéfinie, pour une reconnaissance optimale par les conducteurs. Son fonctionnement est séparé de celui de la lanterne : l’indicateur est en effet visible de nuit comme de jour. En outre, il permet d’attirer les piétons et de les pousser à traverser la route dans la zone prévue à cet effet, où ils sont plus en sécurité.

Avec un grand choix de lanternes et de mâts, il s’agit non seulement de l’ensemble d’éclairage pour passages piétons le plus complet à partir d’une seule optique, mais également d’un système de référence de signalisation et d’aménagement de sécurité des passages piétons.

Caractéristiques du produit

Accessoire de signalisation

Accessoire de signalisation Données commerciales

Mât Données commerciales

LampesFlash clignotant :

6 x 1 W LED (3 de chaque côté)

Matériaux/FinitionCorps : ABS, finition gris clair (RAL9006) ou peinture poudrée gris texturé (Akzo 900)Fermeture : verre trempéVis de fixation : acier inoxydable

Installation/montageMontage à 1120 mm du haut d’une colonne conique Ø60 ou d’une colonne cylindrique Ø76 mm avec orifice* de passage en coupure Ø22 mm (*mât IVS de Thorn).Presse-étoupe pour câble de Ø8 à 13 mm.Vis de fixation : acier inoxydable.Fourni prêt à installer, avec appareillage monté en usine et précâblé avec câble HO7RNF 2x1 mm2 de longueur 5 m, le tout dans un seul carton.

NormesConçu et fabriqué pour être conforme à la norme EN 60598-2-3

Classe électrique IITa 25° (-20°/+35°)

IP66 : Indice de protection contre les pénétrationsIK10 : Résistance au choc

Matériaux/FinitionAcier galvanisé tubulaire, finition gris clair (RAL9006) ou peinture poudrée gris texturé (Akzo 900)

Installation/montageMontage sur semelle à l’aide de 4 tiges de scellement J16/14x300 (fournis)Livré prêt à installer et à être équipé de l’indicateur IVS clignotant.

NormesConçu et fabriqué conformément à la norme EN40Plage standard calculée pour un vent de vitesse 2 et un terrain de catégorie 1. Pour toute autre zone ou terrain, veuillez nous contacter.

Mât

FinitionDescription Appareillage Gris

texturéGris clair

IVS Indicateur clignotant 6W 2 x 3LED Intégré 96256654 96256655

Hauteur (m) Description Gris texturé Gris clair4 IVS COL 4M D60 MPL FAI 96256860 96256859

5 IVS COL 5M D60 MPL FAI 96256862 96256861

6 IVS COL 6M D60 MPL FAI 96256864 96256863

Mât non pré-percé: nous consulter.

4m 5m 6m

Ø118mm Ø134mm Ø150mm

Diamètre (b)

Page 9: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

248

Ø728

764

591/682

329/360

Ø510/600

634/725

9

Decostreet Données commerciales

Dyana Données commerciales

Lampes A commander séparémentTaille 2 :

Lampes aux iodures métalliques 150-250 W HIT-CE (MT). Culot : G12

Lampes CosmoWhite 140 W HIT-CE (MT). Culot : PGZ12

Matériaux/FinitionCorps et patère de fixation : fonderie d’aluminiumDôme : aluminium repoussé peinture poudrée gris clair RAL7001Fermeture : verre plat trempéRéflecteur : aluminium anodisé anisotrope à haute réflexionAnneau et cache-crosse : polypropylène gris bleu RAL7031

Installation/montageMontage latéral sur candélabre : Ø 42 ou 60 mm x 100 mm inclinée à 0°.Montage top sur candélabre : Ø60 ou 76 mm x 90 mm inclinée à 5°.Patère fixée à l’aide de 2 vis avec écrous de sécurité.Presse-étoupe pour câble Ø8 à 13 mm.Accès à la lampe et à l’appareillage sans outil, par simple ouverture du compartiment optiqueLa platine se retire sans outil.Tous les connecteurs sont débrochables.Livré prêt à installer, avec appareillage intégré et anneau montés en usine, le tout dans un seul carton (sans lampe).

NormesConçue et fabriquée pour être conforme à la norme EN 60598-2-3

Classe électrique IITa 25° (-20°/+35°)

IP66IK08

Installation/montageMontage top : Patère Ø60x100 mm inclinée à 10°.Sécurisé par 4 vis.Presse-étoupe pour câble de Ø8 à 13 mm.Accès sans outil à la lampe après ouverture du compartiment optique via 2 verrous ¼ tour.Accès sans outil à l’appareillage après avoir libéré le support de fixation.La platine se retire sans outil.Tous les connecteurs sont débrochables.Livré prêt à installer, avec appareillage intégré monté en usine et paramètres de lampes réglés, le tout dans un seul carton (sans lampe).

NormesConçue et fabriquée pour être conforme à la norme EN 60598-2-3

Classe électrique IITa 25° (-20°/+35°)

IP66IK10

Decostreet Dyana

Taille W Ilcos Culot CLIIFerromagnétique Électronique

2

150 MT G12 96256481

250 MT G12 96256656

140 MT PGZ12 96256460

Taille W Ilcos Culot CLIIFerromagnétique Électronique

1

100 MT E40 96256425 96256426

140 MT PGZ12 96256427

150 MT E40 96256428 96256429

150 MT G12 96256476

2

140 MT PGZ12 96256430

150 MT E40 96256431 96256432

150 MT G12 96256477

250 MT E40 96256433

Lampes A commander séparémentTaille 1 :

Lampes aux iodures métalliques 100-150 W HIT-CE (MT). Culot : E40

Lampes aux iodures métalliques 150 W HIT-CE (MT). Culot : G12

Lampes CosmoWhite 140 W HIT-CE (MT). Culot : PGZ12

Taille 2 :Lampes aux iodures

métalliques 150-250 W HIT-CE (MT). Culot : E40

Lampes aux iodures métalliques 150 W HIT-CE (MT). Culot : G12

Lampes CosmoWhite 140 W HIT-CE (MT). Culot : PGZ12

Matériaux/FinitionCorps et patère de fixation : fonderie d’aluminium peinture poudrée gris texturé (Akzo 900)Chapeau : aluminium repoussé, peinture poudrée gris texturé (Akzo 900)Vasque : verre trempéRéflecteur : aluminium anodisé anisotrope à haute réflexionPlatine appareillage en polypropylèneJoint d’étanchéité : Silicone

Page 10: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

244

180

501

280/310

645/765

180/220

10

Caractéristiques du produit

Taille W Ilcos Culot CLIIFerromagnétique

2100 MT E40 96256451

150 MT E40 96256452

Accessoire top Ø60 mm. 96219232

Taille W Ilcos Culot CLIIFerromagnétique Électronique

1

70 MT E27 96256436 96256441

100 MT E40 96256435 96256438

140 MT PGZ12 96256442

150 MT E40 96256443 96256444

150 MT G12 96256478

2

140 MT PGZ12 96256445

150 MT E40 96256446 96256447

150 MT G12 96256479

250 MT E40 96256448

Lampes A commander séparémentTaille 2 :

Lampes aux iodures métalliques 100-150 W HIT-CE (MT). Culot : E40

Matériaux/FinitionCorps : fonderie d’aluminium, finition peinture poudrée gris aluminium (RAL9006)Vasque : verre trempéRéflecteur : aluminium anodisé anisotrope à haute réflexionVis de fixation et clip : acier inoxydable

Installation/montageMontage avec emmanchement latéral : Longue patère Ø60x100 mm inclinée à 0°.Accessoire de montage top Ø60 mm à commander séparément : 96219232.Presse-étoupe pour câble de Ø8 à 13 mm.Accès à la lampe et à la platine appareillage après ouverture de la vasque articulée.Platine fixée au corps via 2 vis.Livré prêt à installer en latéral, avec appareillage intégré installé en usine, le tout dans un seul carton (sans lampe).

NormesConçue et fabriquée pour être conforme à la norme EN 60598-2-3

Classe électrique IITa 25° (-20°/+35°)

IP66IK08

Installation/montageFixation sur bride basculante en fonte d’aluminium et blocage à l’aide de 2 vis et écrous de sécurité.Montage avec emmanchement latéral : Longue patère Ø49/60x100 mm. Inclinaison à 0°.Montage top : Longue patère Ø60/76x90 mm. Inclinaison à 5°.Presse-étoupe pour câble de Ø8 à 13 mm.Accès et remplacement sans outil de la lampe après ouverture de la vasque articulée.Accès et retrait sans outil de l’appareillage, par le dessus du luminaire.Toutes les connexions se font sans outil.Livré prêt à installer, avec appareillage intégré monté en usine, le tout dans un seul carton (sans lampe).

NormesConçue et fabriquée pour être conforme à la norme EN 60598-2-3

Classe électrique IITa 25° (-20°/+35°)

IP66IK08

Jet Civic

Lampes A commander séparémentTaille 1 :

Lampes aux iodures métalliques 70-150 W HIT-CE (MT). Culot : E27/40

Lampes aux iodures métalliques 150 W HIT-CE (MT). Culot : G12

Lampes CosmoWhite 140 W HIT-CE (MT). Culot : PGZ12

Taille 2 :Lampes aux iodures

métalliques 150-250 W HIT-CE (MT). Culot : E40

Lampes aux iodures métalliques 150 W HIT-CE (MT). Culot : G12

Lampes CosmoWhite 140 W HIT-CE (MT). Culot : PGZ12

Matériaux/FinitionCorps, capot, patère de fixation : fonderie d’aluminium peinture poudrée gris aluminium (RAL9006)Vasque : verre trempéRéflecteur : aluminium anodisé anisotrope à haute réflexionVis de fixation et clip : acier inoxydable

Jet Données commerciales

Civic Données commerciales

Page 11: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

345

187

714205/269

329/388

512/675

582/745

368/493

11

Taille W Ilcos Culot CLIIFerromagnétique Électronique

1

100 MT E40 96256453 96256454

140 MT PGZ12 96256455

150 MT E40 96256456 96256457

150 MT G12 96256480

250 MT G12 96256459

Taille W Ilcos Culot Appareillage CLII CLIFerromagnétique Électronique Électronique

1140 MT PGZ12 Intégré 96256464 96256463

150 MT G12 Intégré 96256916 96256483 96256482

2

150 MT E40 Intégré 96256465 96256467 96256466

250 MT E40 Intégré 96256468

400 MT E40 Intégré 96256469

400 - E40 Pas de ballast 96256472 96256473

400 MT Appareillage Déporté 96252475

Lampes A commander séparémentTaille 1 :

Lampes aux iodures métalliques 100-150 W HIT-CE (MT). Culot : E40

Lampes aux iodures métalliques 150-250 W HIT-CE (MT). Culot : G12

Lampes CosmoWhite 140 W HIT-CE (MT). Culot : PGZ12

Matériaux/FinitionCorps et patère de fixation : fonderie d’aluminium, peinture poudrée gris (RAL 9006)Fermeture : verre trempéRéflecteur : aluminium anodisé anisotrope à haute réflexionVis de fixation et clip : acier inoxydable

Installation/montageBlocage sur embout à l’aide de 2 vis et écrous de sécurité.Montage avec emmanchement latéral : Ø49/60x120 mm. Inclinaison à 0°.Montage top : Ø60/76x80 mm. Inclinaison à 5°.Presse-étoupe pour câble de Ø8 à 13 mm.Accès et remplacement sans outil de la lampe et de l’appareillage après ouverture du capot articulé.Tous les connecteurs sont débrochables.Livré prêt à installer, avec platine équipée montée en usine, le tout dans un seul carton (sans lampe).

NormesConçue et fabriquée pour être conforme à la norme EN 60598-2-3

Classe électrique IITa 25° (-20°/+35°)

IP66IK08

Installation/montagePatère de fixation pour montage top de la fourche en tête de mât Ø60x100 mm.Presse-étoupe pour câble de Ø8 à 123 mm.Accès à la lampe et à l’appareillage par basculement du verre de fermeture articulé (fermé par des vis imperdables).Vis de fixation : acier inoxydableToutes les connexions se font sans outil.Livré prêt à installer, avec platine appareillage intégrée montée en usine, le tout dans un seul carton (sans lampe).

NormesConçu et fabriqué pour être conforme à la norme EN 60598-2-3

Classe électrique I ou Classe II

Ta 25° (-20°/+35°)IP66

IK08

Oracle Areaflood

Lampes A commander séparémentTaille 1 :

Lampes aux iodures métalliques 150 W HIT-CE (MT). Culot : G12

Lampes CosmoWhite 140 W HIT-CE (MT). Culot : PGZ12

Taille 2 :Lampes aux iodures

métalliques 150-400 W HIT-CE (MT). Culot : E40

Matériaux/FinitionCorps et patère de fixation : fonderie d’aluminium recyclable AS12 (LM6) finition gris sablé foncé (Akzo 900)Fermeture : verre trempé (5mm d’épaisseur)Réflecteur : aluminium anodisé anisotrope à haute réflexionVis de fixation : acier inoxydableCharnières ou passe-mains : fibre de verre polyamide 20 %

Oracle Données commerciales

Areaflood Données commerciales

Page 12: Éclairage des passages piétons · 2009-09-29 · route en Europe, 1 sur 4 sur un passage piéton.-> Un si grand nombre de victimes pose des problèmes sociaux et de santé Les personnes

Lighting people and places

Réseau commercial

Thorn Europhane - Société Anonyme au capital de 20 954 496,81 €R.C. Paris B 391 673 357 - SIRET 391 673 357 00029156 boulevard Haussmann, 75379 Paris Cedex 08Tél. : (33) 01.49.53.62.62 - Fax : (33) 01.49.53.62.40

Thorn développe et améliore ses produits en permanence. Les descriptions, illustrations, schémas et spécifications contenus dans cette publication ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont pas contractuels. Thorn se réserve le droit d’apporter toute modification aux spécifications sans préavis ou sans l’annoncer publiquement. Tous les produits fournis par l’entreprise sont sujets aux conditions générales de vente de l’entreprise dont vous pouvez obtenir un exemplaire sur simple demande. Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres et les poids en kilogrammes sauf indication contraire.Publication N° 456 (FR). Date de publication : 09/09

En application de la Conventionpour la conformité aux normesdes luminaires, toute exécutionde commande vaut engagementde livrer des luminairesconformes aux normes lesconcernant.

Siège Social156 boulevard Haussmann75379 PARIS CEDEX 08Tél. : 01.49.53.62.62Fax : [email protected]

Service Prescription/ Grands ComptesDirecteur : Pierre MARTIN156 boulevard Haussmann75379 PARIS CEDEX 08Tél. : 01.49.53.62.28Fax : [email protected]

DOM-TOMSecteur Antilles - Guyane -Polynésie Française -Saint Pierre et MiquelonDirecteur : Rémy RIFLEChemin de Dauphin 97129 LAMENTIN GUADELOUPETél. : 06.90.40.68.00Fax : 05.90.25.38.88

Secteur Océan Indien -Nouvelle CalédonieRichard LEONARDTél. : 06.93.70.11.84

BORDEAUXAgence Commerciale Directeur : Philippe VORAINParc d’activité Technoclub - Bât D Avenue de la Poterie33174 GRADIGNAN CEDEXTél. : 05.56.75.57.00Fax : [email protected]

Délégation d’AngoulêmeMichel NOUHANTTél. : 05.45.37.30.17Fax : 05.45.37.30.18

Délégation de LimogesDaniel FOURGEAUDTél. : 05.55.75.86.44Fax : 05.55.08.01.12

Délégation de PauStéphane VILETIERTél. : 05.59.77.05.28Fax : 05.59.77.05.30

LILLEAgence Commerciale Directeur : Fabrice BARBIER104 rue du Fort 59175 VENDEVILLETél. : 03.20.62.16.62Fax : [email protected]

Délégation de CompiègneMarc GARRELTél. : 03.44.85.17.23Fax : 03.44.85.17.24

Délégation de Champagne-ArdennesLaurent MABILOTTETél. : 03.24.38.29.30Fax : 03.24.38.26.36Pascal FROMENTTél.: 06.11.44.65.26Fax: 03.24.71.78.10

LYONAgence Commerciale Directeur : Serge LALLEMANDGenas Parc Affaires 11 rue André Citroën BP 5969743 GENAS CEDEXTél. : 04.72.47.33.33Fax : [email protected]

Délégation d’Aix-les-BainsGilbert LOUISTél. : 04.72.47.33.49Fax : 04.78.90.86.07

Délégation de Clermont-FerrandFrançois FIZELIERTél. : 04.72.47.33.47Fax : 04.78.90.80.17

Délégation de DijonClaude DESGRANGESTél. : 04.72.47.33.37Fax : 04.78.90.80.17

Délégation de GrenobleJacques COLLOMBTél. : 04.72.47.33.48Fax : 04.78.90.86.07

Délégation de ValenceIvan REyNAUDTél. : 04.72.47.33.32Fax : 04.78.90.80.17

MARSEILLEAgence CommercialeDirecteur : Jean-Luc ALLEMANDParc de la Robole - Bât A 13 rue Pierre Duhem13856 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 3Tél. : 04.42.39.41.50Fax : [email protected]

Délégation de MontpellierBruno LEFEVERETél. : 06.11.33.48.63Fax : 04.67.69.51.68

Délégation d’AvignonFrédéric BIANCHITél. : 06.14.72.38.21Fax : 04.90.78.11.57

Délégation de NiceVirginie AMEINGUALTél. : 06.61.38.51.24Fax : 04.42.39.41.92

NANTESAgence CommercialeDirecteur : yannick SAINLEZ40 boulevard de la Beaujoire BP 8262644326 NANTES CEDEX 3Tél. : 02.28.01.92.92Fax : [email protected]

Délégation d’AngersAnne CHARRIERTél. : 06.07.21.88.49Fax : 02.41.76.56.58

Délégation de NiortJérôme BOUTENEGRETél. : 06.07.89.86.45Fax : 05.49.28.21.54

Délégation de RennesStéphane SORRETél. : 06.11.85.57.49Fax : 02.99.55.55.07

Délégation de Saint-BrieucDidier RICHARDTél. : 06.70.03.49.65Fax : 02.96.76.78.39

ORLÉANSAgence CommercialeDirecteur : Eric BERTHOMMIER75 rue des Sables de Sary Pôle 45 - 45770 SARANTél. : 02.38.73.17.17Fax : [email protected]

Délégation de ToursPatrick PERRAULTTél. : 06.80.36.32.81Fax : 02.38.73.46.39

Délégation de BourgesClaude BADOUXTél. : 06.80.57.55.68Fax : 02.48.70.54.49

Délégation de ChartresDamien ROUSSEAUTél. : 06.03.33.08.84Fax : 02.37.33.06.76

PARIS - ILE DE FRANCEAgence CommercialeDirecteur : Charles ANGOTParis Nord II - 21 allée des Erables Bât A - B.P. 53378 Villepinte95942 ROISSy-CDG CEDEX

Service Industrie/TertiaireTél. : 01.49.90.13.13Fax : [email protected]

Service Éclairage PublicTél. : 01.49.90.13.25Fax : [email protected]

ROUENAgence CommercialeDirecteur : Michel ABREDER64 boulevard Stanislas Girardin B.P. 1676141 LE PETIT-QUEVILLy CEDEXTél. : 02.35.69.74.74Fax : [email protected]

Délégation de CaenFrançois LE GOFFTél. : 02.31.34.66.88Fax : 02.31.34.66.88

STRASBOURGAgence CommercialeDirecteur : Fabrice BARBIER9 rue Jacob Mayer 67200 STRASBOURGTél. : 03.88.26.36.37Fax : [email protected]

Délégation de LorraineStéphanie AUDINELTél. : 06.77.02.36.64Fax : 03.83.73.40.31Romain RICHARDTél. : 06.77.02.36.67Fax : 03.83.64.03.77

TOULOUSEAgence CommercialeDirecteur : Daniel FLORIANIZ.A. de Montredon 1 rue de Soyouz 31240 L’UNIONTél. : 05.34.25.27.27Fax : [email protected]

Délégation de CastresNadine MESTRESSATTél. : 06.11.85.99.21Fax : 05.63.50.67.20

Délégation de LimouxJérôme ESPERONTél. : 06.11.85.99.20Fax : 05.34.25.27.30

Site Internet:

www.thornlighting.fr