Cisco Mag 35

31
La collaboration dans l’entreprise Tendances du marché Une collaboration efficace devient critique dans un environnement de travail de plus en plus complexe et contraint budgétairement. Les entreprises sont toutefois confrontées à de nouvelles tendances, tant business que technologiques, qui viennent challenger cette recherche d‟efficacité : La globalisation ou mondialisation : les équipes s‟internationalisent, les projets business mobilisent des collaborateurs de façon transverse à l‟organisation de l‟entreprise et potentiellement à grande échelle. Une collaboration plus étroite avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients quelle qu‟en soit la raison : croissance du chiffre d‟affaire, augmentation des marges, réduction des temps de développement. Une plus grande mobilité des personnels nécessite de leur mettre à disposition des informations et des outils de communication homogènes, bien que les terminaux et les accès ne le soient pas. Le partage de l’information et de la connaissance : la prolifération de l‟information, à l‟intérieur comme à l‟extérieur de l‟entreprise, couplée à une dispersion de l‟expertise, sont des phénomènes qui nuisent aux gains de productivité, notamment ceux induits par la globalisation. Celle-ci doit donc s‟accompagner de solutions d‟indexation et de partage d‟information, quelle que soit sa forme, mais aussi de l‟expertise. La consumérisation du matériel et du logiciel : le succès croissant dans le grand public des solutions d‟acteurs comme Apple ou Google les crédibilise dans l‟entreprise qu‟elles pénètrent par porosité, remettant potentiellement en cause les solutions IT en place. Pour répondre à ces tendances, il faut prendre en compte les différents impératifs suivants : Multiplicité des environnements de connexion, des terminaux et des applications, Besoins de communications croissants et multiples des équipes dispersées, Organisation dynamique basée sur la constitution d‟équipes et de communautés en fonction des besoins du business, Des informations contextuelles qui vont aider à trouver plus rapidement de l‟expertise et l‟information, Le tout dans un environnement ou la sécurité permet d‟étendre les interactions au-delà des frontières de l‟entreprise, Optimisation des coûts avec des modèles adaptés (hébergement en propre ou par un tiers), Prise en compte de la réduction de l‟empreinte écologique.

Transcript of Cisco Mag 35

Page 1: Cisco Mag 35

La collaboration dans l’entreprise

Tendances du marché

Une collaboration efficace devient critique dans un environnement de travail de plus en plus complexe et contraint budgétairement. Les entreprises sont toutefois confrontées à de nouvelles tendances, tant business que technologiques, qui viennent challenger cette recherche d‟efficacité :

• La globalisation ou mondialisation : les équipes s‟internationalisent, les projets business mobilisent des collaborateurs de façon transverse à l‟organisation de l‟entreprise et potentiellement à grande échelle.

• Une collaboration plus étroite avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients quelle qu‟en soit la raison : croissance du chiffre d‟affaire, augmentation des marges, réduction des temps de développement.

• Une plus grande mobilité des personnels nécessite de leur mettre à disposition des informations et des outils de communication homogènes, bien que les terminaux et les accès ne le soient pas.

• Le partage de l’information et de la connaissance : la prolifération de l‟information, à l‟intérieur comme à l‟extérieur de l‟entreprise, couplée à une dispersion de l‟expertise, sont des phénomènes qui nuisent aux gains de productivité, notamment ceux induits par la globalisation. Celle-ci doit donc s‟accompagner de solutions d‟indexation et de partage d‟information, quelle que soit sa forme, mais aussi de l‟expertise.

• La consumérisation du matériel et du logiciel : le succès croissant dans le grand public des solutions d‟acteurs comme Apple ou Google les crédibilise dans l‟entreprise qu‟elles pénètrent par porosité, remettant potentiellement en cause les solutions IT en place.

Pour répondre à ces tendances, il faut prendre en compte les différents impératifs suivants :

• Multiplicité des environnements de connexion, des terminaux et des applications,

• Besoins de communications croissants et multiples des équipes dispersées,

• Organisation dynamique basée sur la constitution d‟équipes et de communautés en fonction des besoins du business,

• Des informations contextuelles qui vont aider à trouver plus rapidement de l‟expertise et l‟information,

• Le tout dans un environnement ou la sécurité permet d‟étendre les interactions au-delà des frontières de l‟entreprise,

• Optimisation des coûts avec des modèles adaptés (hébergement en propre ou par un tiers),

• Prise en compte de la réduction de l‟empreinte écologique.

Page 2: Cisco Mag 35

La stratégie Cisco en matière de collaboration

Les solutions Cisco de collaboration adressent donc la complexité de l‟environnement de travail d‟aujourd‟hui et de demain. Elles améliorent et accélèrent les interactions entre personnes, les aident à résoudre l‟accès aux informations pertinentes en temps réel ou différé, et accélèrent la formation des équipes. Ces solutions ont un impact démontrable dans l‟efficacité opérationnelle de processus métier clés qui dépendent des personnels, de leur localisation au sein de multiples sites géographiques et de multiples réseaux.

Pour cela, la stratégie de Cisco en matière de collaboration s‟articule suivant les 5 axes suivants :

Une architecture ouverte et interopérable : notre objectif ici est que tout type de terminal ou toute application puisse consommer le même ensemble de services de communication et de collaboration, à l‟intérieur comme à l‟extérieur de l‟entreprise, que le terminal ou l‟application soient conçus par Cisco ou par un tier.

Une sécurité inter entreprises, afin d‟étendre les processus métier à ses partenaires, à ses fournisseurs et pourquoi pas à ses clients, et ce avec le même niveau de sécurité qu‟au sein de l‟entreprise.

La généralisation de la vidéo, véritable prolongement transformationnel de la téléphonie d‟entreprise.

La fourniture de logiciels de gestion de réseaux sociaux d’entreprise au sein d‟un portail collaboratif regroupant les collaborateurs, l‟information, les applications métier, et les moyens de communications unifiées.

Des modèles de consommation des services adaptés aux besoins des entreprises : qu‟ils soient en propre “on premises”, hébergés “in the cloud”, ou mixtes, ces modèles sont complémentaires et répondent différemment aux contraintes techniques, organisationnelles et économiques des entreprises. Cisco se propose donc de marier le meilleur des deux mondes, un réseau d‟entreprise performant et sécurisé, les services cloud WebEx, afin d‟offrir des services fiables et ouverts de voix, de vidéo, et de collaboration intra et inter entreprises.

Notre stratégie s‟appuie donc sur l‟ensemble de ces axes afin de maximiser la productivité des collaborateurs d‟une part à travers une expérience utilisateur uniforme quelque soit le terminal et le réseau, et d‟autre part des services de communication et de collaboration.

Les solutions de collaboration Cisco

Les solutions Cisco de collaboration intègrent :

Communications IP – Encourager la productivité avec l‟environnement voix d’entreprise le plus populaire, qui intègre une suite complète de solutions de communications IP et de points de terminaison avancés. Etendre de manière cohérente et homogène les services de communication aux employés indépendamment de leur localisation sur un campus, un site déporté, une agence ou à domicile.

Applications de mobilité – Augmenter la productivité et la réactivité de vos salariés mobiles tout en contrôlant les coûts et en faisant que chaque terminal mobile soit une extension de l‟entreprise.

Relation Clients – Promouvoir une véritable intimité, satisfaction et loyauté clients via des solutions de centre de contacts IP qui permettent de connecter pro activement les clients

Page 3: Cisco Mag 35

avec les informations adéquates, l‟expertise appropriée, et le support dont ils ont besoin dans le temps et l‟espace.

Conférence – Prendre l‟avantage d‟un large éventail d‟offres voix, vidéo et web avec des solutions hébergées en propre ou par un tier. Etendre l‟adressabilité de vos ressources avec des capacités avancées de vidéoconférence, d‟audio et web pertinentes et productives.

Messagerie – Visualiser en temps réel l‟information de présence depuis des systèmes de présence basés sur des standards. Communiquer intra et inter entreprises en utilisant des messageries instantanées depuis un modèle à la demande ou une solution opérée en propre. Faire évoluer votre solution de messagerie électronique avec un modèle hébergé hautement sécurisé, économique et intégré dans vos environnements bureautiques. Utiliser les solutions de messageries unifiées qui permettent aux employées d‟accéder et déposer des messages de n‟importe où et de n‟importe quel point de terminaison, en utilisant la messagerie électronique, la messagerie instantanée et la messagerie vocale.

La vidéo, véritable élément de transformation

L‟efficacité de la vidéo en tant que moyen de communication n‟est plus à démontrer : elle se situe juste après le meeting en face à face. Il est en effet démontré que 90% de notre communication passe par l‟image ! De plus, la proposition de valeur de ce service répond doublement aux attentes des entreprises en matière de réduction des coûts et de réduction de leur impact sur l‟environnement, en venant se substituer aux déplacements professionnels.

Les solutions de vidéo Cisco créent une réelle expérience de collaboration en face à face, à deux ou plus, comme jamais cela n‟a été fait auparavant. Les personnes peuvent se voir, partager du contenu, créer des enregistrements vidéo de haute définition (HD), et fournir des services personnalisés tout en utilisant la puissance d‟une expérience de collaboration en personne et immersive. Ces solutions se déclinent sur de nombreux terminaux, du téléphone de bureau à la salle de téléprésence en passant par l‟ordinateur, et prochainement la tablette tactile Cius. Quelles qu‟elles soient, ces solutions partagent les mêmes gênes:

Interopérabilité,

Simplicité d’usage,

Qualité HD, audio et vidéo.

Les réseaux sociaux d’entreprise, le carrefour de la collaboration

Répondant à notre nature humaine, à notre besoin de nous rassembler en fonction de nos affinités, de partager de l’information et de contribuer en mettant en avant notre expertise, les réseaux sociaux d‟entreprise donnent de la souplesse et de l’efficacité à l‟entreprise à travers des communautés transverses d‟experts, créées dynamiquement en fonction des besoins du business.

Cisco se propose d‟apporter tout son savoir faire en matière de sécurité, de qualité de service, de fiabilité et de scalabilité, afin que l‟entreprise puisse déployer sereinement ces réseaux sociaux au sein d‟un portail d’entreprise, véritable carrefour des personnes, des communautés et de l‟information, couplé aux applications métier, à la gestion de contenu et aux outils de communications unifiées.

Page 4: Cisco Mag 35

L’espace de travail, le compagnon du collaborateur mobile

Sous l‟impulsion de différents facteurs technologiques (consumérisation du matériel/logiciel, usage croissant de la voix et de la vidéo sur IP, des réseaux sociaux, l‟explosion des smartphones, le développement des applications/services en mode hébergé/SaaS), l‟environnement de travail du collaborateur évolue et va se développer au-delà de ses limites matérielles et logicielles actuelles : on ne parle plus alors de poste de travail mais d‟espace de travail ! Celui-ci est par conséquent virtualisé : personnalisable et dynamique en fonction du profil de l‟utilisateur, de son métier et de ses usages, accessible sur tout type de terminal, quel que soit le réseau sous jacent, et doté d‟applications légères, qu‟elles soient webisées ou exécutées sur des serveurs distants.

Cisco, à travers ses solutions de communications unifiées portables, de portail collaboratif, de virtualisation, se propose d‟articuler cet espace de travail virtuel, mobile mais sécurisé sur un large panel de terminaux du marché, des ordinateurs Windows ou Mac, aux smartphones en passant par les tablettes tactiles.

Conclusion

Avec les solutions Cisco de collaboration, vous pouvez optimiser la productivité de vos collaborateurs. Cette collaboration n‟est pas seulement un principe : Cisco et ses nombreux clients en bénéficient dans leur business au quotidien !

En effet, Cisco bénéficie d‟une expérience personnelle : l‟entreprise est ainsi passée de processus métier orientés transaction et optimisés par les communications, à des plates-formes axées sur la collaboration. Et cela concerne aussi bien sa stratégie produit que ses propres efforts pour utiliser ces nouveaux outils afin d‟améliorer la productivité de ses employés.

De plus, l‟offre Cisco est unique de part sa richesse fonctionnelle, son intégration au sein du nouvel espace de travail virtuel et mobile, et de par sa disponibilité sur un large panel de terminaux. Aucun autre acteur du marché n‟est capable d‟adresser un tel périmètre fonctionnel avec une offre de solutions de maturité comparable.

Cisco est ainsi un partenaire technologique incontournable pour les entreprises à la recherche de gains de productivité associés à l‟amélioration des moyens de communication et de collaboration de leurs personnels.

Page 5: Cisco Mag 35

L‟outil Cisco® Collaboration Index Tool est conçu pour évaluer, en toute indépendance, les capacités de collaboration au sein des entreprises, ainsi que les considérations et opportunités leur permettant d‟atteindre une solution optimisée.

Cette évaluation rapide propose à chaque organisation des suggestions et des priorités permettant d‟atteindre un résultat commercial mesurable ; elle produit un tableau des points forts et des points faibles de l‟organisation en termes de collaboration et présente quelques bonnes pratiques utilisées par d‟autres organisations.

Pour évaluer l‟index de collaboration de votre entreprise, cliquez ici : www.ciscowebtools.com/index/login.aspx

Page 6: Cisco Mag 35

Historique

SAN JOSE, Californie, 14 Octobre 1998 -- Cisco Systems, Inc. a annoncé aujourd‟hui qu‟un accord définitif avait été signé pour acquérir Selsius Systems, Inc, basé à Dallas, Texas. Selsius est un leader dans la fourniture d‟équipements PABX réseaux pour des réseaux de téléphonie sur IP de haute Qualité.

En combinant ainsi les produits issus de l‟acquisition de Selsius avec la gamme de passerelles précédemment promue au statut de « réseau tout en un : Données, Voix et Vidéo » l‟année précédente en 1997, Cisco se dotait des éléments nécessaire pour conquérir un marché en devenir.

Aujourd‟hui, 12 ans après cette évolution majeure, Cisco est leader sur le marché de la téléphonie d‟entreprise.

Cette période a été ponctuée d‟acquisitions et d‟évolutions de l‟offre pour en faire aujourd‟hui l‟une des plus pérennes du marché, avec une vision, une capacité d‟exécution et d‟action reconnue.

Cet article est l‟occasion de revenir sur quelques points clefs de l‟architecture de Collaboration qui lui ont permis d‟atteindre ce statut.

Page 7: Cisco Mag 35

Une résilience à toute épreuve

Une des données fondamentales de l‟activité de la téléphonie d‟entreprise est la notion de résilience de l‟architecture.

La priorité numéro un du système est d‟être conçu pour fournir une qualité de service irréprochable, mesurée notamment par la disponibilité d‟une tonalité au décroché en toutes circonstances, et le maintient des appels en cours en cas de défaillance d‟un des équipements de la solution.

Des équipements centraux hautement disponibles

Un des éléments de base d‟une architecture à haute disponibilité est l‟utilisation d‟une infrastructure de contrôle d‟appel redondante. Le Cisco Unified Communications Manager est basé sur une distribution du contrôle d‟appel entre plusieurs serveurs qui sont regroupés au sein d‟un cluster.

Hormis le serveur «maître d‟œuvre » de ce cluster qui détient le contrôle sur la base principale, tous les autres serveurs membres du cluster peuvent disposer des mêmes rôles au sein du cluster, et c‟est lors de la conception et de l‟installation que les rôles sont réparties entre ceux-ci.

Cette souplesse permet d‟arriver à obtenir des architectures à haute disponibilité et à répartition de charge native sans équipement tiers, avec redondance spatiale, que l‟on soit dans un environnement avec un seul ou deux centres de données, et que ceux-ci soient distants de quelques millisecondes (LAN ou MAN) ou bien distants de plusieurs centaines de kilomètres avec une latence de plusieurs dizaines de millisecondes (WAN jusqu‟à 80 ms dans un sens).

Ainsi, dans les cas de situation d‟indisponibilité d‟un centre de données, les services fondamentaux sont maintenus, et seuls les appels dont le chemin physique utilisé par leur canal voix est atteint sont impactés. Les services suivants sont notamment maintenus :

• Services téléphoniques et d‟entreprise utilisateurs (appels, répertoires, modification des renvois inconditionnels)

• Services téléphoniques de groupe (Groupement d‟interception, Groupement de distribution)

• Messagerie Vocale et intégrée (dépôt et consultation)

• Services de conférence et de collaboration

Les éléments impactés sont :

Les circuits d‟arrivée dont les connexions physiques sont localisées sur le site indisponible

Les modifications des paramètres de configuration dans le cas ou le site indisponible est celui hébergeant le serveur central de la base de données.

Lors du retour au mode nominal, l‟ensemble des services redeviennent disponibles, et les changements ayant eu lieu au niveau local (comme la modification du statut du renvoi inconditionnel par exemple) sont répliqués. Tous ces mécanismes sont automatiques.

Cette disponibilité peut être accrue en utilisant les possibilités offertes de déployer les applications dans des environnements virtualisés, améliorant encore la disponibilité totale de la solution.

Page 8: Cisco Mag 35

Des sites distants résilients

La plupart des déploiements de Collaboration dispose de sites distants qui utilisent les ressources centralisées pour bénéficier de services à haute valeur ajoutée, tout en exploitant les capacités du réseau rendant possible cette rationalisation des ressources.

Les règles d‟or que sont le maintient des conditions opérationnelles au niveau de la disponibilité de la tonalité au décroché et de l‟acheminement des appels externes en toute situation reste cependant des objectifs à atteindre pour fournir une solution correspondant aux exigences des utilisateurs.

Les solutions Cisco permettent d‟offrir cette disponibilité requise à l‟ensemble des typologies de sites distants en déportant des services de communication unifiée sur ces sites, prenant le relais de l‟infrastructure centrale en cas de situation d‟isolement.

Le passage du mode nominal ou les sites centraux sont disponibles au mode de secours dans lequel le site distant est isolé se fait sans coupure des communications TDM ou IP internes au site. Cette bascule est réalisée de manière automatique, de même que le retour à la normale lorsque les sites centraux sont à nouveau joignable. Aucune action de synchronisation n‟est nécessaire.

Ces services ne constituent pas un remplacement des services centraux, mais bien des mécanismes des secours permettant le maintien en conditions opérationnelles. Ainsi les politiques globales de mutualisation des services et des coûts sont assurées (routage au moindre de coût, centralisation des accès IP ou RTC,…)

Les mécanismes de secours permettent notamment les fonctionnalités suivantes en cas d‟isolement pour le site distant :

Accès RTC sortant

Accès RTC entrant en fonction de l‟opérateur ou de la configuration du site central

Communications sécurisées et cryptées

Groupements d‟appels, avec mécanismes de distribution et de file d‟attente

Parcage d‟appel, transfert, mise en attente, interception, double appel …

Page 9: Cisco Mag 35

Une qualité des communications irréprochable

Lors de l‟introduction des technologies de transport de la voix sur les réseaux de données, l‟un des premiers points levés était la question de la qualité des communications audio, notamment eu égard à la commutation de paquets versus la commutation de circuit, et les notions de réservation et de prioritisation s‟y attenant.

La qualité des communications a toujours été un objectif prioritaire, notamment afin d‟assurer une expérience utilisateur optimale. Cette qualité est atteinte grâce à la combinaison de divers mécanismes qui sont évoqués ci-dessous :

Codecs Un des premiers éléments influençant sur les critères de jugement de la qualité des communications est le codec utilisé. Aujourd‟hui, la solution permet d‟utiliser nativement sur les postes les codecs suivants :

G722 dans les environnements LAN ou MAN, codec à large bande permettant de disposer d‟une qualité d‟écoute exceptionnelle, surpassant la qualité de référence à laquelle les utilisateurs sont habitués.

iLBC en environnement WAN, codec adapté à des débits plus faibles et aux éventuelles pertes de paquets, avec une qualité d‟écoute comparative à „expérience utilisateur sur le RTC traditionnel.

Ces codecs sont ouverts, normalisés et publics, permettant ainsi à virtuellement l‟ensemble des terminaux du marché de pouvoir se connecter à des équipements de la solution de communications unifiées Cisco sans licence ou équipement supplémentaire. Il est à noter que le codec iSAC est également disponible pour les environnements WAN tout en fournissant une qualité d‟écoute large bande.

Qualité de service

Quelle que soit la tolérance des codecs utilisés aux pertes de paquets et à la variation de délai, il reste que ces éléments sont les plus impactant sur la qualité audio perçue.

Afin de minimiser les problématiques de dégradation de la qualité audio perçue, Cisco préconise le respect des normes G114, fixant les budgets de bout en bout entre deux équipements :

• Budget délai de 150 ms de bout en bout

• Gigue <30 ms

• Perte de paquet <1%

La mise en place d‟une politique de qualité de service doit être appliquée de bout en bout entre l‟ensemble des équipements, en établissant des zones de confiance du marquage fait par les applications, et être implémentée en mettant en place l‟ensemble des mécanismes permettant de protéger la voix et potentiellement la signalisation à la fois de la vidéo, d‟autre flux de données, notamment dans le cadre de l‟utilisation de softphones sur les postes de travail, mais aussi d‟actes malveillants comme du flooding ou DOS.

Page 10: Cisco Mag 35

Contrôle d’accès

La solution permet d‟implémenter des mécanismes de contrôle d‟accès aux fonctionnalités d‟appel, permettant de s‟assurer que seule la bande passante affectée aux appels voix est consommée, et de manière à s‟assurer à ce que les appels établis ne soient pas pénalisés par des appels supplémentaires.

A ces fins, les solutions Cisco Unified Communications supportent des mécanismes de contrôle d‟appel statique, permettant de gérer la CAC sur des solutions avec une topologie réseau simple, mais aussi les mécanismes de CAC dynamique, utilisant RSVP, pour des environnements avec une topologie réseau complexe, ou dans des environnements hétérogènes ou multi-sociétés / équipements.

La solution permet de desservir les appels ayant été refusés par les mécanismes de contrôle d‟accès en permettant aux appels de passer via les accès téléphoniques extérieurs de manière automatique.

Network as a Platform

Les équipements de la gamme de Communications Unifiées Cisco s‟intègrent complètement dans le portfolio de produits de la gamme Cisco, et permettent de mettre en place une véritable architecture dans laquelle les équipements sont intégrés au réseau global de l‟entreprise et fournissent une plate-forme de service agnostique permettant de proposer des services avancés.

Les services sont fournis à la foi par des équipements spécifiques dédiés aux communications unifiées, mais aussi par les éléments du réseau permettant de mutualiser les ressources, comme la diffusion de musique d‟attente par les routeurs des sites distants, la possibilité d‟intégrer des modules apportant des capacités de communication unifiées dans les ISR, (serveur de fax, serveur d‟enregistrement, modules de résilience de messagerie vocale,) ou des services réseaux.

Le déploiement de solutions de communications unifiées permet aussi de bénéficier l‟ensemble des services intégrés à l‟infrastructure tels que les applications de sécurité et de filtrage, de routage, de qualité de service, d‟optimisation des flux WAN. Et bénéficient de l‟ensemble des fonctionnalités fournies par les équipements d‟infrastructure Cisco : le réseau sans frontières. Les solutions s‟intègrent également dans les environnements IPV6 permettant de faire face aux enjeux de demain.

Page 11: Cisco Mag 35

Des fonctionnalités téléphoniques avancées

Les solutions de communications unifiées Cisco sont riches de l‟expérience acquises sur de nombreux déploiement, et permettent de fournir des services téléphoniques avancés :

Parcage d‟appel, Musique d‟attente, routage au moindre coût, supervision de ligne, fonction patron secrétaire, services XML et applications Java sur les téléphones, routage intelligent basé sur l‟horaire, services de mobilité ( substitution) tout en respectant les contraintes de contrôle d‟accès au service (CAC) et d‟accès aux services d‟urgence dans un contexte IP, vidéo native, accès à l‟ensemble des API (configuration, supervision, CTI, WebDialer, ..)

Ces fonctions sont inclues en standard dans les applications de communications unifiées, et ne nécessitent pas de licences ou de logiciels ou matériels supplémentaires.

Une ouverture sur les terminaux

La solution propose un large choix de téléphones, du simple poste destiné à un espace public, aux postes les plus avancés intégrant la vidéo permettant des communications unifiées optimales, de même que des clients pour les environnements de travail. Cisco distribue également un ensemble de composants logiciels pour la communication unifiées, le Cisco Unified Service Framework, permettant d‟intégrer la puissance des communications unifiées Cisco à des environnements tiers.

La plupart des déploiements sont rarement en coupure franche, et bon nombre disposent d‟une phase de migration pendant laquelle les PABX existants doivent coexister avec la nouvelle solution mise en place. A ces fins, la solution permet de s‟interconnecter en utilisant QSIG-GF, en mode ISO ou ECMA, afin de pouvoir fournir à l‟ensemble des utilisateurs une expérience non perturbante.

La solution supporte aussi de nombreux protocoles publics et ouverts : SIP (en mode terminal ou en mode Trunk), H323 et MGCP, permettant à de nombreux terminaux tiers de se connecter nativement à la solution, sans adaptateur ou médiation. La solution supporte également SIP SIMPLE et XMPP nativement, et permet de s‟interconnecter à des environnements de messagerie instantanée existants utilisant ce protocole ouvert, ou de fédérer des informations de présence en provenance d‟équipements extérieurs.

Les solutions de collaboration fournissent aussi un environnement permettant de travailler de manière agnostique sur l‟ensemble des environnements des collaborateurs internes et externes, en utilisant des clients web.

Page 12: Cisco Mag 35

Une ouverture vers l’espace de travail

Les solutions de part leurs fonctionnalités ou les API permettent de s‟interconnecter à l‟espace de travail des utilisateurs, tant en utilisant leurs environnements de messagerie ou de calendrier ou mail que leurs applications bureautiques et métiers.

Ces solutions permettent de s‟adapter à de nombreux environnements présents sur le marché aujourd‟hui et permettent aux entreprises de choisir sereinement leurs applications tout en sachant que la pérennité de la solution sera maintenue.

L‟évolution des communications unifiées aujourd‟hui tend par ailleurs à étendre l‟espace de travail du collaborateur de l‟entreprise à un ensemble de terminaux correspondant à de situations données, mettant l‟accent sur la mobilité et l‟ubiquité des communications unifiées.

Les terminaux comme CIUS permettent de porter les fonctions de communications unifiées de l‟espace de travail au plus près des collaborateurs. Ces fonctions ne sont pas retreintes à la plateforme CIUS, mais peuvent être protées grâce à l‟ouverture de Cisco sur des terminaux tiers, notamment SIP et XMPP. Voir l‟article sur CIUS dans ce Cisco Mag, et cette présentation :

http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/voicesw/ps6789/ps7290/ps11156/cius_flash_demo.html

Une sécurisation optimale

La mis en place d‟une solution de communications unifiées doit reposer sur une solution d‟une stabilité extrême, et dont la sécurisation est donc optimale. Cet objectif devient primordial dans le contexte de l‟intégration de l‟espace de travail dans les communications unifiées, et le développement des menaces du monde d‟aujourd‟hui.

Cet objectif est atteint en utilisant des plateformes utilisant un OS personnalisé et durci par Cisco, ne mettant à disposition des administrateurs que les fonctions nécessaires et restreignant les autres accès. Les plateformes embarquent par ailleurs un IDS et un Firewall embarqué.

Les solutions proposent des outils permettant à chaque entreprise de définir en fonction de leur métiers une architecture permettant de remplir leur besoins de sécurisation, en insérant des points de démarcation franche avec les opérateurs fournissant des Trunks IP, en permettant aux utilisateurs nomades de se connecter avec des téléphones directement en VPN SSL et sans équipements supplémentaire.

Page 13: Cisco Mag 35

Services aux métiers

Les communications unifiées permettent de donner la capacité aux systèmes d‟information d‟apporter de la plus value aux métiers des entreprises. L‟automatisation de la gestion des communications, l‟intégration aux applications métiers, l‟intégration des annuaires dynamiques et leur fédération, permettent une meilleure interaction entre les interlocuteurs tiers et l‟entreprise.

La productivité des collaborateurs en est améliorée, de même que la satisfaction des interlocuteurs externes de par la pertinence des architectures, non pas vécues comme des freins à la communication mais comme des applications ajoutées. Des partenaires écosystème sont présents pour accompagner les entreprises disposant de besoin spécifiques dans leurs projets.

L’intégration de la vidéo

Les logiciels supportent nativement la Visio depuis plus de 5 ans, mais les communications vidéo sont restées cantonnées à des équipements spécifiques, séparés des autres systèmes de communications de l‟entreprise, et sous-utilisés. Aujourd‟hui les usages de la vidéo se multiplient avec la démocratisation des matériels nécessaires, et la téléprésence redonne ses lettres de noblesse à l‟interaction vidéo entre utilisateurs.

Avec l‟acquisition de Tandberg en 2010 et l‟intégration du portfolio aux solutions Cisco, la gamme de communications unifiées présentent une intégration unique, permettant de répondre à l‟ensemble des besoins.

On retrouve dans cette nouvelle avancée vers une meilleure ergonomie des communications la même approche qui fait le succès des solutions : l‟ouverture des systèmes en utilisant des codecs et protocoles ouverts.

Page 14: Cisco Mag 35

La virtualisation des serveurs de communications unifiées et

collaboration Cisco ne cesse d‟innover autour de ces offres de Collaboration. La virtualisation est une étape majeure dans la simplification des architectures et de leur administration, la réduction de l‟empreinte écologique, la protection de l‟investissement mais aussi la rapidité de déploiement de nouveaux services applicatifs. Depuis les années 1990, Cisco travaille sur la convergence des médias sur un même réseau, aujourd‟hui IP. Depuis 1999, Cisco Propose une offre de Téléphonie sur IP ayant évoluée vers une solution de communications unifiées depuis 2004 (incluant la vidéo nativement dans les communications) puis ensuite de Collaboration avec des services de Web Conferencing, de messagerie instantanée et de gestion de présence. Innovant dans les services proposés aux utilisateurs, Cisco l‟est également dans l‟architecture avec le support de virtualisation ainsi que la connivence entre ces services et l‟infrastructure.

Annoncée lors de notre dernier Cisco Mag du mois d‟Avril accessible ici : http://www.cisco.com/web/FR/documents/pdfs/newsletter/ciscomag/2010/04/ciscomag_32_la_virtualisation_des_applications.pdf Les solutions permettant de vitaliser les applications serveurs ne cessent de se multiplier. La plupart des produits de communications unifiées et collaboration sont déjà virtualisables sur une plateforme de type

Page 15: Cisco Mag 35

serveur Lame (UCS B-series) sur laquelle l‟hyperviseur VMWARE ESX I 4.0 est installé. Ceci permet de regrouper au sein de plusieurs lames la plupart des rôles utiles aux outils de collaboration, mais aussi les produits dits de l‟éco-système dans une stratégie datacenter intégrée. Disponible au travers d‟une référence spécifique à la liste de prix CISCO (UCS-B200M1-VCS1), le serveur lame est préconfiguré (mémoire et CPU) pour supporter jusqu‟à 4 applications ainsi que 2 disques locaux afin de support l‟hyperviseur ESXi 4.0, les machines virtuelles quand à elles sont stockées sur un SAN. Un déploiement sur UCS-B series permet de consolider tous les rôles serveurs dans un même châssis, dans 2 chassis pour une redondance mais également dans l‟exemple ci-dessous de déployer en environnement centralisé une solution supportant plus de 100 000 utilisateurs.

Page 16: Cisco Mag 35

Depuis les versions 8.0.3 des produits Cisco Unified Communications Manager (CUCM) et Cisco Unity Connection, il est maintenant possible de virtualiser ces deux rôles serveurs sur les plateformes de type UCS-C series. Deux options de déploiement sont disponibles sur ces plateformes :

- stockage des machines virtuelles localement sur les

disques dans la solution de base

- il est également possible d‟utiliser un stockage externe de type SAN Fibre Channel.

Disponible

Dans la version actuelle, deux machines virtuelles de type CUCM ou Cisco Unity Connection sont simultanément supportées et jusqu‟à quatre avec l‟arrivée de la version 8.5 dont le lancement aura lieu avant la fin de l‟année 2010. Les règles de design des applications virtualisables (Cluster de CUCM, et redondance actif/actif) ne changent pas et nous permet donc au dessus de ces plateformes de proposer au niveau applicatif des règles de design assurant évolutivité et redondance.

- Les

plateformes

UCS-C Series

peuvent donc

être déployés

de manière autonome en terme de stockage. Avec

cette approches le stockage des machines virtuels

est réalisé localement sur le serveur (la référence à

commander est : UCS-C210M1-VCD2).

- Dans le cas d‟un stockage sur SAN,

contrairement au B-serie qui exploite la notion de

Unified I au travers du FCoE , chaque serveur C-

series est équipé d‟une carte HBA se connectant

au réseau Fibre Channel. Dans ce modèle de

déploiement, seul l‟hyperviseur ESXi 4.0 est stocké localement sur le serveur, toutes

les données des machines virtuels sont accéder sur SAN. Ceci nous permet de

supporter, comme sur un déploiement B Series les mécanismes VMWARE de type

HA ou Site Recovery Manager).

Afin de simplifier les déploiements, Cisco met à disposition sur son site Web, les « templates » de déploiements des machines virtuelles (Fichiers .ova). (Cisco.com : Support/Tools&Ressources/Download Software/Voice&Unified Communications). Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site Web : http://www.cisco.com/go/uc-virtualized http://www.cisco.com/go/ucsrnd

Page 17: Cisco Mag 35

Premières étapes d’intégration Cisco-Tandberg

Au cours des dix dernières années les solutions vidéo de communication Cisco s’étaient déjà distinguée par plusieurs évolutions majeures qui ont engendrées :

La première offre de Téléphonie Vidéo du marché qui continue de proposer nombre de nouveautés.

Un ensemble complet de diffusion vidéo avec un portail utilisateur vidéo à la demande

La plus importante application de Web Collaboration Webex alliant conférence vidéo sur site ou en mode SaaS.

Une proposition de TelePresence innovatrice et la construction de son service mondial inédit inter-entreprise.

Ainsi que la dernière évolution réseau très marquée d‟une architecture « Video Ready » MEDIANET.

L‟acquisition de Tandberg permet à Cisco d‟augmenter les plus values de ces deux entreprises déjà reconnues comme très novatrices et pour fournir des solutions de qualité. Les terminaux Tandberg se distinguent entre autres par un design très reconnu : http://bit.ly/cfZBpB Une nouvelle organisation commune Cisco/Tandberg de se met en place pour supporter toutes les solutions vidéo de l‟offre. De nombreux clients et partenaires sont maintenant impatients de connaitre les évolutions d‟intégration proposées. Ce chapitre fournit les premières étapes de réponse.

Intégration avec la Téléphonie Video Communication Manager

Communications inter organisations

Intégration avec la TelePresence d‟origine Cisco Les chapitres suivants couvrent donc ces 3 aspects qui se déclinent, et c‟est un véritable axe stratégique de Cisco, sous deux « Business Models » différents : Le modèle habituel d‟acquisition et le modèle SaaS : TelePresence as a Service depuis l‟offre de services de nos partenaires Cisco.

Intégration avec la Téléphonie Vidéo Communications Manager

« CUCM »

Les offres Cisco et Tandberg proposent toutes les deux de multiples possibilités étendues de communications visuelles et supportent de nombreuses fonctionnalités. Même si les diverses plateformes rencontraient quelques similitudes, il s‟avérait que les implémentations

Page 18: Cisco Mag 35

et designs supportées était souvent différentes. Notre premier travail fût donc d‟harmoniser des designs pour un environnement commun. L‟intégration avec l‟application de téléphonie Communications Manager reflète ce travail pour fournir une solution singulière qui répond aux besoins de nos clients existants souhaitant une première étape immédiate. L‟intégration CUCM (gestionnaire de communicatrion) et VCS (serveur de communication vidéo) donne lieu à plusieurs scénarios. Ces options bénéficient au travail d‟architecture et services d‟une solution cible. En visant ces simplifications, nous n‟ôtons cependant pas la possibilité d‟étendre ces solutions par l‟ajout de quelques extensions. Le schéma ci-dessous propose une architecture fonctionnelle pour une entreprise qui possède une solution Cisco CUCM 8.0-> 8.5 et une solution Tandberg VCS. Conservant un gestionnaire de communications CUCM pour les communications Unifiées, et un système VCS (Video Communication Server) pour la Vidéo Conférence d‟origine Tandberg, les communications s‟établissent sans remettre en cause les formats d‟appels de chaque environnement.

La prochaine version du Communications Manager proposera le support natif via le protocole de signalisation SIP des terminaux MXP, EX90 et E20 (limité) directement enregistrés sur le CUCM. Le schéma ci-dessous propose une variation du premier scenario avec l‟ajout de la cellule de sécurité Expressway.

Page 19: Cisco Mag 35

Ainsi renforcé par une solution de sécurité efficace, les communications vidéo de l‟entreprise sont ouvertes via Internet sans compromission de la DMZ existante (ouverture de ports sortant uniquement). Grâce au SBC Expressway, l‟utilisateur distant utilise sans contrainte de choix un système vidéo H.323 ou SIP. Cette cellule vidéo sécurité Expressway est dans ce contexte également positionnée en interface des appels vidéo CUCM.

Communications inter organisations

Les solutions vidéo Cisco-Tandberg utilisent avantageusement trois modèles conceptuels pour effectuer une relation inter-organisation B2B (Business to Business) : Via Internet.

Le modèle via Internet permet un échange de trafic vidéo au travers Internet. La qualité consentie est relative au réseau Internet utilisé en mode « best effort », même si ce n‟est pas un facteur exhaustif, la compression de la communication est vécue comme un vecteur d‟amélioration de la qualité. La liaison vidéo peut être sécurisée pour répondre aux besoins professionnels Un modèle d’un nœud d’échange

C‟est une architecture alternative business-to-business dans laquelle les sessions et l‟infrastructure d‟appels sont centralisés sous forme de service d‟échange inter-organisations. Dans ce modèle, toutes les organisations peuvent joindre les autres organisations qui ont souscrit au même service d‟échange. Le nœud d‟échange est agnostique au type de transport, aussi l‟engagement de garantie SLA (service level agreements) dépend du réseau proposé. Via des modèles Internet et Extranet

L‟infrastructure vidéo est très similaire au précédent. Dans ce modèle les organisations tissent elles mêmes leurs relations via des VPN IP et assurent leur exploitation.

Page 20: Cisco Mag 35

Intégration avec la TelePresence Positionner un terminal CTS dans un environnement existant Tandberg

Cette intégration bénéficie de l‟apport d‟un protocole proposé à l‟IETF « TIP » qui ne se limite pas à l‟interopérabilité de deux architectures ou deux conférences, mais à intégrer plusieurs systèmes dans une seule conférence de TelePresence La première solution d‟intégration des solutions d‟origine Tandberg avec les CTS d‟origine Cisco se base sur l‟implémentation d‟un nouveau protocole d‟échange Telepresence appelé TIP. Au même titre que les terminaux Tandberg T1 et T3, les terminaux CTS 500, 1100, 1300, 3000, 3010 participent aux sessions de TelePresence réalisées par le TelePresence serveur du MSE 8000. Cette solution homogène présente une gamme de terminaux plus étendue et riche de possibilités pour les entreprises clientes TelePresence Cisco-Tandberg.

Telepresence Interoperability Protocol (TIP) http://www.cisco.com/web/CH/fr/press/releases/20100614_Interoperabilitaet_TP.html

TIP est un protocole ouvert à l‟origine conçu par Cisco pour l‟interopérabilité Telepresence. La version 7 de TIP qui fût disponible en Juillet 2010 servira de référence dans la création d‟un standard inter systèmes de Telepresence. En effet contrairement à une solution traditionnelle de Vidéo Conférence, la Telepresence requière une gestion de terminaux multi-écrans nécessitant une organisation complexe de divers possibilités multipoints. Neuf entreprises vidéo ont déjà signées une licence TIP royalty-free qui fait suite à la donation par Cisco de la propriété de TIP à IMTC –International Multimedia Telecommunications Protocol (http://www.imtc.org/activity_groups/telepresence.asp).

La gestion multi-écrans s‟accompagnera de services tel que :

Interopérabilité multi-écrans avec synchronisation et scénarios d‟appels

Vidéo HD et audio de haute qualité

Partage de données et de présentations

Point-à-point et multi-point

Architecture vidéo commutée. Pour garantir l‟investissement vidéo de ses clients, Cisco s‟engage à la fois dans un développement de nouvelles fonctionnalités et aussi dans un investissement de solutions capables d‟apporter la même qualité vidéo sur une géographie nationale tout autant qu‟entre plaques géographiques mondiales. Nous vous proposons une visibilité de la stratégie solution qui fût lancé mi- 2010 :

Page 21: Cisco Mag 35

Positionner des terminaux HD Tandberg dans un environnement existant Cisco TelePresence

Dans un environnement TelePresence Cisco, l‟ajout du MXE 5600 contribue à faire participer à une conférence, de façon transparente, n‟importe quel terminal vidéo. Un terminal vidéo s‟insert dans une session TelePresence d‟une façon similaire à un écran de TelePresence CTS. Le MXE 5600 est alors utilisé comme une passerelle d‟intégration. Le terminal profitera de la gestion TelePresence plein écran des divers intervenants, du mode de conciergerie, de l‟offre inter-organisations, bref de la plupart des avantages de la TelePresence Cisco.

Bien entendu le mode d‟accès à une session de TelePresence depuis le terminal vidéo utilise les avantages de celui-ci. Par exemple l‟utilisateur d‟un terminal EX90 profitera des facilités de sont interface tactile « in Touch ».

Page 22: Cisco Mag 35

Service TelePresence as a Service (TPaaS)

Pourquoi ouvrir un service TelePresence as service (TPaaS) ? Nous souhiatons mettre à disposition plus de flexibilités dans les options commerciales d‟acquisition d‟une solution de TelePresence. Dans un service TPaaS le fournisseur mutualise l‟infrastructure. Les entreprises ou organisations qui souhaitent travailler dans un modèle OPEX, ou les entreprises qui souhaitent acquérir uniquement les terminaux vidéo, y trouverons une excellente alternative à un modèle d‟acquisition infrastructure-terminaux plus traditionnel. Déjà, cette stratégie était opérationnelle dans nos offres Collaboration et bientôt Communications Unifiées, nous avons souhaité apporter cette latitude de choix pour les offres TelePresence Cisco.

La seconde cible principale de la création du service TPaaS, est d‟associer au service B2B inter-organisation TelePresence Cisco, les communications « vidéo conférence » de l‟entreprise quelque qu‟en soit leur taille. Le service inter-organisation Telepresence recense déjà plus de 4000 entreprises et organisations qui communiquent ensemble à travers le monde sans concession de qualité ou sécurité. Les offres TPaaS de nos partenaires Cisco et leurs services associés s’ouvriront progressivement au grès des implémentations de chacun de nos partenaires. Graduellement ces propositions s‟ouvriront sur une intégration de terminaux d‟origine Tandberg Fin 2010 ou début 2011. Une architecture de TelePresence repose sur cinq besoins ; les terminaux, l‟infrastructure, le réseau, le management et la conciergerie. Grâce à cette nouvelle initiative TPaaS, Cisco et ses partenaires vous proposent de positionner le « curseur » au meilleur de vos besoins et organisations.

1. Tout est chez vous et géré par vous - solution complètement internalisée 2. La solution est acquise par vos soins et la conciergerie externalisée (solution de

gestion externe) 3. Seuls les terminaux sont dans l‟entreprise et le reste géré par le fornisseur de

services (solution TPaaS)

Page 23: Cisco Mag 35

Nouveautés à venir du côté de votre service de web conferencing

préféré WebEx

Fort du succès grandissant de sa plate-forme de web conferencing avec plus de 20 millions de meetings gérés par mois, soit plus de 1 milliard de minutes mensuelles, Cisco annonce des nouveautés au sein de son client WebEx Meeting Center. Celles-ci s‟articulent autour de deux thèmes :

Une expérience utilisateur améliorée,

La vidéo Haute Qualité.

Cet article se propose de vous présenter la nature de ces évolutions, à venir dans la prochaine version.

1. Une expérience utilisateur améliorée

L‟objectif global de ces améliorations est de réorganiser l‟interface utilisateur autour des Individus et des Tâches, ce qui se traduit par : Simplifier la page « Quick Start » avec 3 nouveaux boutons :

Audio Conference

Invite & Remind

Share My Desktop Intégrer la nouvelle fonctionnalité « Active Speaker » dans la fenêtre d‟affichage des vidéos. Cette fonctionnalité permet de commuter automatiquement sur le flux vidéo de la personne en train de parler Simplifier l‟interface de configuration de la VoIP : Enrichir la fenêtre de Liste des Participants avec :

Active Speaker,

Page 24: Cisco Mag 35

La vidéo,

Un bouton Start / Stop vidéo,

Un bouton Mute / Unmute,

Un indicateur de vidéo émise,

Le mode Théâtre : la vidéo est alors affichée en plein écran, avec celle des participants (cf. ci-dessous).

Afficher la vidéo de 6 participants lorsqu‟un document est partagé (mode présentation) : Proposer une nouvelle barre d‟icônes flottante :

Intégrant des grosses icônes,

Toujours visible,

Affichant les notifications lorsqu‟un utilisateur joint/quitte un meeting, un message instantané arrive, un participant diffuse sa vidéo.

Affichage de la vidéo par défaut

2. Vidéo Haute Qualité

La vidéo est le moyen de communication le plus performant pour établir une relation de confiance à distance, 90% de notre communication étant visuel. Cisco se propose donc d‟améliorer la qualité de la vidéo WebEx afin de rendre le web conferencing plus productif encore ! Cette amélioration de la vidéo, dite HQ, s‟appuie sur les évolutions suivantes :

L‟usage du codec H.264,

Une résolution allant jusqu‟au 360p (640x360 pixels) pour un débit de 1,5Mbps,

Une qualité de la vidéo auto adaptative par utilisateur,

Le mode Théâtre qui permet d‟afficher en simultané jusqu‟à 5 mini vidéos de participants, et sa propre vidéo un mode PIP (Picture In Picture).

Page 25: Cisco Mag 35

Le service de Messagerie Instanée/Présence en mode On-Prem ou

SaaS, c’est à vous de choisir !

- La compétitivité des marchés et le comportement des clients imposent une

communication efficace en temps réel

La prolifération de l‟information, à l‟intérieur comme à l‟extérieur de l‟entreprise, couplée à une dispersion de l‟expertise, sont des phénomènes qui nuisent aux gains de productivité. Dans des marchés très compétitifs qui demandent une très grande agilité et réactivité, sous la pression des clients qui exigent TOUT, TOUT DE SUITE l‟entreprise doit être capable de mobiliser très rapidement ses collaborateurs, des experts indépendamment du lieu où ils se trouvent et des moyens de communication qu‟ils utilisent pour accélérer la prise de décision, apporter des solutions, des réponses le plus rapidement possible sous peine de perdre des clients, des projets. La messagerie instantanée (communément appelé IM pour instant messaging ou session de « Chat ») et la Présence (aussi appelée « information de disponibilité ») sont les services qui se répandent de plus en plus dans les entreprises pour une communication efficace en temps réel.

- Cisco Unified Personal Communicator (CUPC) délivre une solution d’entreprise de

Messagerie Instantanée/Présence sur le poste de travail en mode intégré

Cisco fournit une solution ouverte d‟entreprise de Messagerie Instantanée/Présence qui permet aux collaborateurs de connaître leur disponibilité, d‟échanger des messages en temps réel quel que soit le périphérique (poste de travail, SmartPhone, téléphone IP …) qu‟ils utilisent. Tout utilisateur nomade peut continuer à rester connecté à l‟entreprise, connaitre à tout moment la disponibilité d‟experts dans l‟entreprise puis chatter avec eux afin d‟obtenir des informations pertinentes. Cette communication est beaucoup plus interactive et plus rapide que le SMS.

Page 26: Cisco Mag 35

Cisco Unified Personal Communicator (CUPC) délivre un service autonome de Chat/Présence sur le poste de travail (PC Windows ou MAC) indépendamment de toute solution de téléphonie en mode intégré. CUPC enrichit également l‟environnement de travail de l‟utilisateur comme les applications bureautiques Microsoft Outlook, Office des états de présence des collaborateurs. CUPC est une solution évolutive qui peut être migrée vers un client de Communications Unifiées, unifiant les services Messagerie Instantanée/Présence, voix, vidéo et Web conférence au travers d‟une interface unique permettant simplement d‟escalader une interaction Messagerie Instantanée vers une interaction audio , vidéo ou Web conférence.

Page 27: Cisco Mag 35

- Au-delà des frontières traditionnelles de l’entreprise

Les entreprises évoluent dans des écosystèmes, elles établissent des partenariats pour mener à bien des projets complexes dans lesquels elles vont mettre en commun des ressources humaines. Ces entreprises peuvent avoir choisi d‟autres solutions de Messagerie Instantanée/Présence que celles de Cisco. Notre serveur de présence supporte non seulement le protocole SIP/SIMPLE mais également le standard XMPP que nous avons intégré nativement suite à l‟acquisition de la société Jabber pour offrir une ouverture unique sur le marché. Cette intégration permet de collaborer, d‟échanger des informations de présence au-delà de l‟entreprise en permettant la fédération native et sans passerelle de Messagerie Instantanée/Présence d‟entreprise à entreprise (Business-to-Business) avec des solutions du type Microsoft Office Communications Server, IBM SameTime, Jabber et WebEx Connect. Et parce que dans l‟économie Web 2.0 un expert peut être un individu sans lien avec une entreprise et qui utilise une solution de Messagerie Instantanée grand public nous fournissons également la fédération d‟Instant Messaging/Présence avec GoogleTalk.

- Cisco WebEx Connect : la solution de Messagerie Instantanée/Présence en mode

SaaS disponible depuis cet été

Afin de minimiser leurs investissements, de pouvoir délivrer un service rapidement aux utilisateurs, parce qu‟elles considèrent que ce n‟est pas leur cœur de métier, des entreprises font le choix de délivrer des services de collaboration (un service Messagerie Instantanée/Présence par exemple) dans leur organisation en mode Software as a Service. Cette tendance fait partie intégrante de notre stratégie de développement de notre suite applicative de Communications et de Collaborations afin d‟offrir ses services de collaboration avec une grande flexibilité soit en mode intégré soit en mode SaaS. Toutes les applications Cisco WebEx sont fournies sur demande via le Cisco WebEx Collaboration Cloud. Il n‟y a aucun investissement initial nécessaire, ni frais de maintenance ou de mise à jour, uniquement un abonnement mensuel dont le montant est connu d‟avance. Cisco WebEx Connect est la solution Cisco de Messagerie Instantanée/Présence en mode SaaS qui offre les mêmes fonctions étendues que la solution CUPC : Messagerie Instantanée/présence, audio, vidéo, Web conférence au travers d‟une interface unifiée et ce de manière sécurisée grâce au chiffrement des interactions et l‟identification des utilisateurs. Tout comme l‟architecture intégrée le service Messagerie Instantanée/présence repose sur le protocole XMPP ce qui permet de fédérer la présence avec des solutions tierces. Cisco WebEx Connect est conçu pour collaborer en toute sécurité à distance avec ses collègues, à l‟intérieur ou à l‟extérieur de l‟entreprise.

- Le meilleur de l’intégré et du SaaS pour plus de liberté et de qualité

Certains clients ont déjà investi dans des solutions de téléphonie sur IP Cisco, d‟autres veulent tirer profit d‟un réseau convergé pour minimiser les coûts de communication ou fournir une qualité de service audio optimale. Cisco WebEx Connect peut s‟enrichir ou s‟appuyer sur de la téléphonie sur IP Cisco si bien que vous pouvez contrôler votre téléphone IP Cisco directement de WebEx Connect (fonction click-to-call dans une session de Messagerie Instantanée, dans le Calendrier intégré) et affichez l‟état de présence téléphonique de vos collaborateurs. Pour les personnes mobiles un softphone intégré est disponible. Cette architecture hybride offre une très grande flexibilité aux entreprises et le meilleur des mondes de l‟intégré et du SaaS tout en proposant une expérience utilisateur intégrée et consistante quel que soit l‟environnement utilisé.

Page 28: Cisco Mag 35

La solution de Collaboration Cisco pour les PME, l’offre la plus complète du marché La solution de téléphonie Cisco pour les PME est une offre complète qui offre bien plus que le simple fait de pouvoir passer un appel téléphonique. En effet, la solution Cisco permet aux entreprises de bénéficier d‟applications à valeur ajoutée autour de la téléphonie sur IP. Cisco est le seul acteur du marché capable de délivrer une offre complète de bout en bout depuis le poste de travail jusqu’au réseau.

Aujourd‟hui, le système téléphonique est une des composantes du réseau IP de l‟entreprise qui doit supporter la voix, mais également la donnée, la vidéo, les communications sans fil, la messagerie instantanée de même que l‟ensemble des outils de communications et applications à destination des utilisateurs finaux. L‟ensemble des produits Cisco offre de telles possibilités.

Les points forts de l’offre Cisco :

Une solution de téléphonie sur IP complète :

Cisco est aujourd‟hui capable de fournir des services de téléphonie traditionnels

des plus complets qui se trouvent enrichis de nouvelles fonctionnalités liées à la

convergence IP. Notamment l‟accès à de nombreux services via l‟écran du

téléphone IP comme l‟annuaire d‟entreprise, la messagerie vocale, ou des

services XML spécifiques à des besoins métiers. Par exemple, dans un magasin,

on peut afficher sur le téléphone l‟information sur les stocks disponibles, visualiser

le flux de la caméra de surveillance, etc.

Une solution qui permet aux clients de faire des économies :

o Un réseau voix et données combiné simplifie l'installation et la gestion. Par

exemple, la configuration du poste IP est totalement automatisée, le poste

est automatiquement reconnu par l‟équipement data Cisco.

o Des déménagements simplifiés : au fur et à mesure qu'évolue l‟entreprise,

les solutions de collaboration Cisco permettent d'ajouter de nouveaux

utilisateurs, bureaux distants et télétravailleurs avec un minimum de coûts

et d'efforts.

o Une évolution au rythme du client : conservation de l‟existant et migration

en douceur, extension de site simplifiée.

o Les conférences voix et vidéo améliorent la productivité et réduisent les

frais de déplacements.

Des outils de collaboration pour améliorer l’efficacité des employés :

Page 29: Cisco Mag 35

o Les solutions de collaboration permettent d‟accéder à des outils

permettant d‟organiser des réunions utilisant les fonctions voix, partage de

documents et vidéo et ce via une seule interface conviviale disponible sur

de nombreux périphériques avec ou sans fil.

Une solution maitrisée par Cisco de bout en bout : gestion et support

technique simplifié

Un réseau de partenaires sur lequel Cisco peut s’appuyer pour proposer et déployer ces solutions aux PME

Cisco dispose de tout un réseau de partenaires qui sont spécialisés dans la fourniture de so lutions technologiques et de services de support aux PME. Les partenaires Cisco ont démontré leur expertise dans la vente et l‟installation de solutions voix,data et vidéo. Ils disposent de la formation, du support et des services nécessaires pour concevoir, développer et optimiser des solutions voix /data / vidéo adaptées à la PME.

Des solutions de collaboration adaptée aux besoins de chaque entreprise En fonction de la taille des entreprises, Cisco propose plusieurs gammes :

Pour les entreprises de moins de 100 salariés la solution SBCS (Smart Business

Communications System) est la plus adaptée. Elle regroupe voix, données, vidéo,

sécurité et technologie sans fil sur une plateforme unique et abordable.

Pour les entreprises de 100 à 500 salariés, la solution Cisco Unified

Communications Manager Business Edition intègre des applications de

collaboration avancées incluant voix, messagerie unifiée, chat, click to call,

vidéo… C‟est une solution permettant de gérer jusqu‟à 20 sites distants avec des

fonctions de haute disponibilité.

Interface client CUPC 8.0 (Cisco Unified Personal Communicator)

Page 30: Cisco Mag 35

Interface Webex Meeting Center

Page 31: Cisco Mag 35

Contactez-nous : www.cisco.fr 0800 907 375

Siège social Mondial Cisco Systems, Inc. 170 West Tasman Drive San Jose, CA 95134-1706 Etats-Unis www.cisco.com Tél. : 408 526-4000 800 553 NETS (6387) Fax : 408 526-4100

Siège social France Cisco Systems France 11 rue Camille Desmoulins 92782 Issy Les Moulineaux Cedex 9 France www.cisco.fr Tél. : 33 1 58 04 6000 Fax : 33 1 58 04 6100

Siège social Amérique Cisco Systems, Inc. 170 West Tasman Drive San Jose, CA 95134-1706 Etats-Unis www.cisco.com Tél. : 408 526-7660 Fax : 408 527-0883

Siège social Asie Pacifique Cisco Systems, Inc. Capital Tower 168 Robinson Road #22-01 to #29-01 Singapour 068912 www.cisco.com Tél. : +65 317 7777 Fax : +65 317 7799

Cisco Systems possède plus de 200 bureaux dans les pays et les régions suivantes. Vous trouverez les adresses, les numéros

de téléphone et de télécopie à l’adresse suivante :

w w w . c i s c o . c o m / g o / o f f i c e s Afrique du Sud • Allemagne • Arabie saoudite • Argentine • Australie • Autriche • Belgique • Brésil • Bulgarie • Canada • Chili Colombie • Corée Costa Rica • Croatie • Danemark • Dubaï, Emirats arabes unis • Ecosse • Espagne • Etats-Unis • Finlande • France Grèce • Hong Kong SAR Hongrie • Inde • Indonésie • Irlande • Israël • Italie • Japon • Luxembourg • Malaisie Mexique • Nouvelle Zélande • Norvège • Pays-Bas • Pérou Philippines • Pologne • Portugal • Porto Rico • République tchèque • Roumanie • Royaume-Uni • République populaire de Chine • Russie Singapour • Slovaquie • Slovénie • Suède Suisse • Taiwan • Thaïlande • Turquie • Ukraine • Venezuela • Vietnam • Zimbabwe

Note: Copyright © 2009 Cisco Systems, Inc. Tous droits réservés. CCSP, CCVP, le logo Cisco Square Bridge, Follow Me Browsing et StackWise sont des marques de Cisco Systems, Inc. ; Changing the Way We Work, Live, Play, and Learn, et iQuick Study sont des marques de service de Cisco Systems, Inc. ; et Access Registrar, Aironet, ASIST, BPX, Catalyst, CCDA, CCDP, CCIE, CCIP, CCNA, CCNP, Cisco, le logo Cisco Certified Internetwork Expert, Cisco IOS, Cisco Press, Cisco Systems, Cisco Systems Capital, le logo Cisco Systems, Cisco Unity, Empowering the Internet Generation, Enterprise/Solver, EtherChannel, EtherFast, EtherSwitch, Fast Step, FormShare, GigaDrive, GigaStack, HomeLink, Internet Quotient, IOS, IP/TV, iQ Expertise, le logo iQ, iQ Net Readiness Scorecard, LightStream, Linksys, MeetingPlace, MGX, le logo Networkers, Networking Academy, Network Registrar, Packet, PIX, Post-Routing, Pre-Routing, ProConnect, RateMUX, ScriptShare, SlideCast, SMARTnet, StrataView Plus, TeleRouter, The Fastest Way to Increase Your Internet Quotient et TransPath sont des marques déposées de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d‟autres pays.

Note: Toutes les autres marques mentionnées dans ce document ou sur le site Web appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L‟emploi du mot partenaire n‟implique pas nécessairement une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. (0502R) 205534.E_ETMG_JD_10/09