Circulaire de paques

12
1 ENTRAIDE INTERNATIONALE DES SCOUTS DE LA RÉGION DE CLUSES Siège : Maison et Dépôt Saint Martin 2204, Avenue des Glières -Pressy - 74300 CLUSES Tél. : 04 50.98.39.06 - Fax : 04 50.96.18.74 [email protected] www. scoutsdecluses.free.fr Frère Scout , Sœur Guide , chers Amis La Semaine Sainte est la plus grande semaine de l’année. Tu ne peux rester indifférent, toi Scout, toi Routier. Les Chrétiens vont revivre chaque jour, avec l’Eglise, les Grands Evénements de la Passion de Jésus qui a réconcilié les hommes avec Dieu. Voir tableau joint (en dernière page) de la paroisse ST BRUNO, « CHEMIN DE PâQUES » avec tous les horaires. Voir aussi le site internet : http:// stbruno.emonsite.com • DIMANCHE DES RAMEAUX - Le 17 AVRIL Il y a 2000 ans, Jésus entrait à Jérusalem acclamé par tous ceux qu’il avait guéris et consolés. Aujourd’hui, les Chrétiens continuent de fêter et d’acclamer le Christ qui les a délivrés de la mort et du pêché par sa passion et sa mort sur la Croix. • POUR LES JEUNES : FÊTE DES RAMEAUX DIMANCHE 17 AVRIL – au Collège ST MICHEL à ANNECY RASSEMBLEMENT DES JEUNES DU DIOCÈSE Le programme de la journée : 9h30 - 10h : Accueil 10h - 10h45 : Carrefour autour de l’Eucharistie (pour les jeunes) et rencontre avec les parents 11h - 11h30 : Topo du père Michel Tournade sur l’Eucharistie 11h30 - 12h30 : Messe en présence de Mgr Yves Boivineau 12h30 - 14h : Repas (Paëlla géante) prix 5 e par personne 14h15 - 14h45 : Film sur les jmj + témoignage d’anciens Jmjistes + Vidéo du diocèse d’accueil de Getafé 14h45 - 16h : Présentation du Programme des JMJ - Madrid 2011 16h - 17h : Concert du groupe de pop-louange « Adora », l’un des groupes français retenu pour le festival de la jeunesse à Madrid. PLUS D’INFOS : www.diocese-annecy.fr • JEUDI SAINT - LE 21 AVRIL Avant sa mort, le Christ, notre Chef, lave les pieds de ses Apôtres et se donne en nourriture. Il veut rester avec nous dans son Eucharistie. Sans lui, tu ne peux rien, avec lui, tu peux beaucoup, tu peux tout. REÇOIS-LE DONC PAR LA COMMUNION. Avec Lui, tu peux relancer ta Patrouille, ton équipe de Routiers, tu peux servir dans ton quartier, tu peux entraîner par ton exemple tes camarades, tu peux devenir vraiment un disciple du Christ, faire passer surtout son message d’amour fraternel : « Aimez-vous les uns les autres ». Qu’as-tu fait pendant ce temps de Carême ? Cluses le 11 Avril 2011 20490_1_Scouts_CircPaques.indd 1 13/04/11 13:14

description

circulaire de Paques

Transcript of Circulaire de paques

Page 1: Circulaire de paques

1

ENTRAIDE INTERNATIONALE DES SCOUTSDE LA RÉGION DE CLUSESSiège : Maison et Dépôt Saint Martin 2204, Avenue des Glières -Pressy - 74300 CLUSES Tél. : 04 50.98.39.06 - Fax : 04 50.96.18.74 [email protected] www. scoutsdecluses.free.fr

Frère Scout , Sœur Guide , chers Amis

La Semaine Sainte est la plus grande semaine de l’année. Tu ne peux rester indifférent, toi Scout, toi Routier. Les Chrétiens vont revivre chaque jour, avec l’Eglise, les Grands Evénements de la Passion de Jésus qui a réconcilié les hommes avec Dieu.Voir tableau joint (en dernière page) de la paroisse ST BRUNO, « CHEMIN DE PâQUES » avec tous les horaires. Voir aussi le site internet : http:// stbruno.emonsite.com

• DIMANCHE DES RAMEAUX - Le 17 AVRIL Il y a 2000 ans, Jésus entrait à Jérusalem acclamé par tous ceux qu’il avait guéris et consolés. Aujourd’hui, les Chrétiens continuent de fêter et d’acclamer le Christ qui les a délivrés de la mort et du pêché par sa passion et sa mort sur la Croix.

• POUR LES JEUNES : FÊTE DES RAMEAUX DIMANCHE 17 AVRIL – au Collège ST MICHEL à ANNECYRASSEMBLEMENT DES JEUNES DU DIOCÈSELe programme de la journée : 9h30 - 10h : Accueil10h - 10h45 : Carrefour autour de l’Eucharistie (pour les jeunes) et rencontre avec les parents 11h - 11h30 : Topo du père Michel Tournade sur l’Eucharistie11h30 - 12h30 : Messe en présence de Mgr Yves Boivineau12h30 - 14h : Repas (Paëlla géante) prix 5 e par personne14h15 - 14h45 : Film sur les jmj + témoignage d’anciens Jmjistes+ Vidéo du diocèse d’accueil de Getafé14h45 - 16h : Présentation du Programme des JMJ - Madrid 201116h - 17h : Concert du groupe de pop-louange « Adora », l’un des groupes français retenu pour le festival de la jeunesse à Madrid. PLUS D’INFOS : www.diocese-annecy.fr

• JEUDI SAINT - LE 21 AVRILAvant sa mort, le Christ, notre Chef, lave les pieds de ses Apôtres et se donne en nourriture. Il veut rester avec nous dans son Eucharistie. Sans lui, tu ne peux rien, avec lui, tu peux beaucoup, tu peux tout. REÇOIS-LE DONC PAR LA COMMUNION. Avec Lui, tu peux relancer ta Patrouille, ton équipe de Routiers, tu peux servir dans ton quartier, tu peux entraîner par ton exemple tes camarades, tu peux devenir vraiment un disciple du Christ, faire passer surtout son message d’amour fraternel : « Aimez-vous les uns les autres ». Qu’as-tu fait pendant ce temps de Carême ?

Cluses le 11 Avril 2011

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 1 13/04/11 13:14

Page 2: Circulaire de paques

2

• VENDREDI SAINT - LE 22 AVRILLe Christ est mort sur la Croix par Amour pour nous. Il n’est pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.Sors de ton égoïsme, quitte ta tranquillité, répond présent à tout ce qui est beau, à tout ce qui est bien, à tout ce qui est vrai... Ne ressemble pas à Pilate qui, par lâcheté, condamne le Christ innocent. Pas de lâcheté dans ta vie. Ne préfère pas Barabas à Jésus. Sache refuser les sollicitations du mal, des mon-dains. C’est à toi d’entraîner, même si tu dois souffrir comme Jésus ton Chef. Prends part aux offices.

• PÂQUES, FÊTE DE LA VIE - SAMEDI SAINT 23 AVRIL : VEILLéE PASCALE A MARNAZ à 20 H 30 – aux CARROZ à 20 H 30 - L’Eglise déborde de Joie, Jésus est ressuscité et il nous entraîne derrière lui. Désormais, les hommes connaissent le Chemin. Ils ont une lumière pour les guider. Jésus a vaincu la mort, le pêché. Il est ressuscité Glorieux. Il t’indique la voie à suivre. Être un homme nouveau, actif, transfiguré, plein d’enthousiasme. Reprends une vie nouvelle, qui soit le témoignage d’un Chrétien ardent, décidé, capable d’élever les autres. Pense à participer à la Veillée Pascale - Fête de la Lumière - Proclamation de la Parole - Bénédiction de l’eau.

• SAINT JOUR DE PÂQUES – DIMANCHE 24 AVRIL A 9 H : Magland - A 10 H 30 Châtillon-Cluses St Nicolas- Brison- Le Reposoir-Thyez-11 H : Flaine : Grandes Platières si le temps le permet. Voyez dans vos Paroisses. Jésus est ressuscité, il est vraiment Dieu. Notre foi n’est pas vaine, elle a un fondement véritable. La mort n’est point le terme de notre vie, elle n’est qu’un sommeil. Nous ressusciterons nous aussi pour être réunis à notre Chef Jésus-Christ, et pour vivre en lui. Unissons-nous à la joie de l’Eglise, et afin que notre joie soit durable, imitons Jésus-Christ qui, une fois ressus-cité, ne meurt plus. C’est le pêché qui donne la mort. Evitons de le commettre et par une communion fervente, qui prend aujourd’hui le caractère d’une Profession de Foi Chrétienne, déposons dans notre âme le levain de la vie surnaturelle dont nous voudrons à tout prix assurer le progrès.

BENOÎT XVI – « NOUS CHRÉTIENS, DEVONS ÊTRE UN MESSAGE VIVANT »

Aumône, prière et jeûne: tel est l’itinéraire de la pédago-gie divine qui nous accompagne, non seulement au cours du carême, vers la rencontre avec le Seigneur Ressuscité; un itinéraire qu’il faut parcourir sans ostentation, dans la certitude que le Père céleste sait lire et voir également dans le secret de notre coeur.Chers frères et soeurs, commençons confiants et joyeux l’itinéraire du carême. Quarante jours nous séparent de Pâques; ce temps «fort» de l’année liturgique est un temps propice qui nous est donné pour parvenir, avec un engagé accru, à notre conversion, pour intensifier l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et la pénitence, en ouvrant le coeur à l’accueil docile de la volonté divine, en vue d’une pratique plus généreuse du sacrifice qui permet de porter toujours plus son aide au prochain dans le besoin : un itinéraire spirituel qui nous prépare à revivre le Mystère pascal.Que Marie, notre guide sur le chemin quadragésimal, nous conduise à une connaissance toujours plus profonde du Christ, mort et ressuscité, qu’elle nous aide dans le combat spirituel contre le péché, qu’elle nous soutienne

pour invoquer avec force: «Converte nos, Deus salutaris noster», - Convertis-nous à Toi, ô Dieu, notre salut». Amen!

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 2 13/04/11 13:14

Page 3: Circulaire de paques

3

DES NOUVELLES DE L’ÉQUIPE DE STEPHANE A MEYTHET :L’agrandissement de 790 m2 en bâti permet à la belle équipe de Stéphane d’avoir de meilleures conditions de travail. Toujours beaucoup de monde amène ou vient acheter. Habitants de la Vallée de l’Arve, connaissez vous ce dépôt d’ANNECY : allez-y : ouvert à la vente le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

CHEZ LES SCOUTS : CAMP DE PâQUES DU 26 au 29 AVRIL chez les Petites Sœurs des Pauvres de TURIN pour du chantier et une journée sportive loisirs. Voir feuille d’inscription à retourner dès réception.

PROGRAMME DES ACTIVITÉS SCOUTES POUR LES PROCHAINS MOIS :

PLANNING DES ACTIVITÉS SCOUTES PAS DE RÉUNION MERCREDI 20 AVRIL MAIS

JEUDI SAINT 21 AVRIL : RENDEZ-VOUS à 20 H à CLUSES Eglise St Nicolas« Avant sa mort, le Christ, notre Chef, lave les pieds de ses Apôtres et se donne en nourriture. Il veut rester avec nous dans l’Eucharistie. Sans lui, tu ne peux rien. Avec lui, tu peux beaucoup, tu peux tout. » Avec Lui, tu peux relancer ta Patrouille, ton équipe de Routiers, tu peux servir dans ton quartier, tu peux entraîner par ton exemple tes camarades, tu peux devenir vraiment un disciple du Christ, faire passer surtout son message d’amour fraternel : « Aimez-vous les uns les autres ». Qu’as-tu fait pendant ce temps de Carême ? On vous raccompagnera comme d’habitude.

• MERCREDI 13 AVRIL : Préparation camp avril et sport

26 au 29 AVRIL :Camp de Pâques : Départ Lundi 26 Avril – 8 H – Retour Vendredi 29 Avril 18 H – TURIN

• A partir du mercredi 4 MAI : Réunion à 19 H 30 à la Maison Saint-Martin et Sports• 28 et 29 MAI : WE SCOUT VELO - Retour Dimanche soir 19H . Sortie préparation au camp – Présence indispensable. • VENDREDI 10 JUIN : Soirée présentation du Camp 2011 à 19 H 30 à la Maison Saint-Martin : Diaporama du Camp 2010 – Présence indispensable de tous les parents et des scouts.• SAMEDI 11 JUIN : coupe de bois routiers • DIMANCHE 19 JUIN : Coupe de bois Troupe - Préparation au Camp. – Présence indispensable

• DIMANCHE 10 au LUNDI 25 JUILLET :

CAMP DE L’ENTREPRISE 2011 Une aventure de Jeunes du 10 au 25 Juillet 2011 – Invitation à l’aventure !Nous t’invitons à l’aventure sur les routes d’Europe… Une aventure à la portée de tous, une aven-ture de jeunes, pleine d’entrain et d’enthousiasme. Partie en Val d’Aoste, partir en Italie du Sud pour un grand chantier humanitaire.« Tu as au moins 12 ans pour les Scouts et 18 ans pour les Routiers, participe à la Grande Entreprise 2011 des Scouts de la Région de Cluses »Chacun à sa place, en patrouille, pour vivre deux semaines dynamiques et fraternelles. Une semaine montagne dans le Val d’Aoste et une semaine de Service.L’aventure devient Solidarité !Inscris-toi rapidement pour une bonne préparation en patrouille. La carte d’identité et sortie de territoire suffisent. Imprimé sécurité sociale europe. Bons de vacances en déduction.

PROGRAMME DES ACTIVITÉS SCOUTES POUR LES PROCHAINS MOIS :PROGRAMME DES ACTIVITÉS SCOUTES POUR LES PROCHAINS MOIS :

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 3 13/04/11 13:14

Page 4: Circulaire de paques

4

INSCRIPTION AU GRAND CAMP INTERNATIONAL DES SCOUTSDE LA RéGION DE CLUSES DU 10 AU 25 JUILLET 2011

NOM : ........................................................................................................... Prénom : .............................................................................................................

Date de naissance : ...........................................................................

Adresse exacte : ..............................................................................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................... (la carte d’identité est suffisante et nécessaire)Coût : 200 e (Les bons de vacances viennent en déduction)Pour les nouveaux jeunes qui n’ont encore pas participé à des activités : rendez-vous obligatoire au préalable avec Bertrand (06 72 73 93 90) ou Antoine (04 50 98 39 06) ou Laurent (06 98 66 26 65) Signature des parents :

• SKI-CLUB DES SCOUTSLa saison 2010-2011 est très bonne. Les sorties du dimanche ont été réussies avec 700 licenciés, et 300 élèves à l’école de ski. Le Grand Prix des Scouts, le 6 mars, a connu un très grand succès avec plus de 200 coureurs. Bravo aux équipes de l’organisation du dimanche ainsi qu’aux initiateurs et instructeurs pour les cours. 3 nou-veaux instructeurs cette année.

• JUDO CLUB DES SCOUTSOuverture des cours aux très jeunes de 4 ans. Le club compte 95 licenciés. Les cours sont assurés par Jean-Pierre et Didier (des benjamins aux adultes et Ju-Jitsu). Tous ces cours créent une bonne ambiance sur le tatami à la salle de la Rue des Fleurs. Rappelons que Jean Pierre est brevet d’état ceinture noire et que Didier est ceinture noire, arbitre régional et commissaire sportif. Les cours ont lieu : les lundis, mercredis et jeudis. Le gala de fin d’année judo aura lieu au Gymnase de la Sardagne le SAMEDI 18 JUIN de 14 h à 16 h. Vous pouvez venir pendant ces horaires pour plus de renseignements. Pour leur 1ère année de compétition : Le benjamin Sofian ZERAGARA a fait 2ème au tournoi de Rumilly et 2ème au tournoi de Cluses.

• KARATE Le Club Karaté compte 90 licenciés comprenant 75 jeunes et 15 adultes. Les jeunes ont obtenu de bons résultats aux compétitions départementales et ligue interrégion. Plusieurs podiums.Renseignements auprès de Patrick GONNET : 06 84 35 50 97 et Olivier FOTIA

• GYMNASTIQUE ARTISTIQUE AUX AGRESLa saison 2010/2011 est bien engagée. Pour les sections Gym aux agrès Filles et Garçons, les compétitions ont démarré le 19 février par un déplacement à Saint-Alban Leysse pour les garçons suivies par la compétition Etoiles jeunesses et aînées à Thônes et le Challenge La Galope pour les jeunes poussins et le Chal-lenge Le Granier à la Motte Servollex pour les pupilles. Les résultats sont satisfaisants. Les gyms se préparent activement pour les compétitions : Catégories II et III individuelles dimanche 17 avril à Saint-Pierre-en-Faucigny, Badges départementaux pour les poussins le 15 mai 2011 à La Balme de Sillingy, Compétition régionale par équipes pour toutes les sections à Bourgoin-Jallieu les 22 et 23 mai pour les garçons et 4 et 5 juin pour les filles. La saison se terminera par le Championnat de France de la FSCF par équipe à Châlon-sur-Saône les 25 et 26 juin 2011. Nous espérons de bons résultats.Pour fêter la fin de saison et afin que les parents puissent apprécier les prouesses de leurs enfants, un gala sera organisé le 11 juin 2011 au Gymnase de la Sardagne.Vous êtes tous invités à ce spectacle. La nouvelle section Gym Adulte Loisir Détente marche très bien.Les sections Eveil et Baby Gym ont fait le plein d’enfants très motivés.

• CLUB NAUTIQUE DES SCOUTS DE CLUSESLe club compte plus de 200 licenciés. Des entraînements et des compétitions pour toutes les catégories.Plus d’informations :www.cnsrcluses.frArnaud fresnel : 0659288334 Samedi soir le Club des scouts de la région de Cluses organisait son meeting Masters.Les clubs de Megève, Annemasse et Seynod étaient présents à cette compéti-tion et l’ambiance comme d’habitude était au rendez-vous.

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 4 13/04/11 13:14

Page 5: Circulaire de paques

5

Au total, près de 65 nageurs étaient présents, avec une participation de 50 nageurs du Club de Cluses.A l’issue de cette compétition, s’est déroulé la 4eme édition du relais « Bennyl » (10m aller + toboggan+ 10 m retour) et c’est le club de Megève qui remporte le trophée pour la deuxième année consécutive. Le club d’Annemasse malgré une bonne volonté des relayeurs finit bon dernier (mais ce sont rattrapé au repas).Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à mettre en place cette compétitions, sans oublier les chro-nométreurs et surtout L’entrepôt du Bricolage qui nous a permis de sécuriser les abords des bassins pour le relais Bennyl. Bravo à tous !

Meeting Régional de St Etienne. Noémie Boisier, Louise Campione, Alexis Favre etGregory Crozet, ont participé au meeting régionalde St Etienne les 19 et 20 mars.Podium:Gregory remporte la 3e place au 100 pap dans la catégorie Junior.Nouveau records Club :Noémie améliore le record club du 200 NL, et Louise le record du 50 et 100 dos. Records battus.

Bravo !!! Prochaine compétition pour les minimes, cadets, juniors le 10 avril à Gilly sur Isère Max toujours au top !! 5 titres de Champion de France !!

Max a participé aux XVIIe Championnats de France Masters qui se sont déroulés à Dunkerque du 10 mars au 13 mars. A l’issue de ses 5 courses Max remporte les 5 titres en Catégorie C 13 (85 ans - 89 ans ) :100 m Nage Libre en 1:58,34200 m Nage Libre en 4:25,08400 m Nage Libre en 10:18,4350 m Brasse en 0:58,69100 m Brasse en 2:19,83

Grand Bravo et rendez vous pour les Championnats de France été à Gap du 30 juin au 3 juillet. Natathlon 2e plot, Seynod 27/02/2010

• GUIDES DE LA RÉGION DE CLUSESDu 1er au 3 MAI : Mini camp de printemps – Vendredi 27 MAI à 20 H à la maison st martin : Soirée d’information pour le camp – Dimanche 19 Juin : Coupe de Bois- Samedi 25 juin : SORTIE10 au 23 Juillet : Grand Camp d’été.

INSCRIPTION AU GRAND CAMP D’ÉTÉ DES GUIDES du 10 au 23 Juillet

NOM : ........................................................................................................... Prénom : .............................................................................................................

Date de naissance : ...........................................................................

Adresse exacte : ..............................................................................................................................................................................................................................

.........................................................................................................................................................

Coût : 200 e (bon de vacances en déduction). Pour les nouvelles jeunes qui n’ont pas encore participé à des activités : rendez-vous obligatoire au préalable avec Marie-Céline HENRIET et Audrey PASQUIER - Tél. 04 50 98 39 06.Signature des parents :

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 5 13/04/11 13:14

Page 6: Circulaire de paques

6

• LOUVETEAUX DE LA RéGION DE CLUSESLa meute des louveteaux se retrouve régulièrement une fois par mois. Elle vient de vivre son mini-camp de ski de 3 jours dans une ferme de MEGÈVE du 7 au 9 Mars.

• CHORALE DES SCOUTSA NOTER SUR VOTRE AGENDA : JEUDI 26 MAI A L’ÉGLISE DE THYEZ, à 20 H, GRAND CONCERT DE LA CHORALE. Dites le autour de vous et ne venez pas seul. Lesrépétitions ont lieu exceptionnellement chaque mercredi à 20 H 15 au DéPôT ST JOSEPH de SCIONZIER.Je sais que vous aimez chanter, alors rejoignez nous !!! Animation de la Messe de 19 H à THYEZ le 1er samedi de chaque mois. Contact : Maison st martin 04 50 98 39 06Détente, Bonne Humeur et Travail au rendez-vous……….. A bientôt…… Anne Sophie

DéCèS D’YVETTE GANDERNous avons été catastrophés à l’annonce de la mort d’Yvette GANDER un pilier du mouvement scout et de l’Entraide internationale des scouts de la région de cluses. Chaque année, elle était responsable du stand Pâtisserie aux 4 Dimanches du Marché aux Puces et était membre du conseil d’administration de la Maison St Martin. Engagée au service de la Ville de Cluses avec Pierre Devant, Yvette au CCAS de CLUSES depuis 3 ans, était adjointe au social. Elle avait à cœur de suivre surtout l’EHPAD et son animation sans oublier l’épicerie sociale. De plus, elle était membre de la chorale paroissiale et des équipes d’animation des sépultures.Vraiment nous perdons un pilier de l’Entraide Internationale. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. Nous prions pour elle et sa famille.

• CONSEIL GÉNÉRAL DE HAUTE-SAVOIEJean Louis Mivel a été élu Conseiller Général du Canton de CLUSES ce Dimanche 20 Mars 2011. Il prend la suite de Pierre DEVANT qui a rempli cette fonction pendant 31 ans. Pierrot prendra plus de temps pour s’occuper de tout ce qui est social dans la Vallée de CLUSES et de l’Entraide dans le monde.

• PROGRAMME DE L’ENTRAIDE INTERNATIONALE CES JOURSEn janvier, 2 camions se rendaient en Albanie. Le 3 février, une équipe de bénévoles dont Audrey, Guide de Cluses partait pour le Burkina Faso où ils réceptionnaient et distribuaient le contenu un container 40 pieds.Au mois de mars, expédition d’un container 40 pieds pour Haïti. Celui-ci est bien arrivé à Port au Prince, il a été dédouané et la distribution est commencée : plusieurs orphelinats, écoles et différentes associations ayant en charge les sinistrés du tremblement de terre ont bénéficié de l’aide (alimentation, lait en poudre, produits d’hygiène, draps, couvertures, matériel médical, fournitures scolaires…). Le 11 avril, un camion est parti pour la Croatie et un autre pour la Macédoine. Le prochain convoi prendra la route le 2 mai avec deux camions conduits par Jean-Christophe et Régis accompagnés de 2 résidents de la Saint-Martin. Denyse, responsable du convoi prendra le relais une fois la marchandise déchargée pour toutes les formalités administratives avant la distribution.Suivront ensuite les convois pour la Pologne avec 2 camions, le chargement de containers pour l’Arménie, le Liban, Madagascar et le Rwanda. Dans le courant de l’été, un convoi sera organisé avec les Scouts de Cluses pour

la Bulgarie et un convoi avec les Guides de Cluses pour la Roumanie.

• HAÏTIHAÏTI - Du Carmel de PORT AU PRINCE – Sœur Jacqueline Marie – le 23/1/2011

Chers Scouts,Je vous prie d’excuser mon retard pour répondre a votre courriel. La banque nous a averti du transfert de 20,000 e en faveur de notre Monastère. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir remercier en

A HAITI 230.000 morts

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 6 13/04/11 13:14

Page 7: Circulaire de paques

7

notre nom les généreux donateurs, les assurant de nos ferventes prières.Voici comment sera utilisée cette somme:- Réfection de la toiture- Reconstruction d’un mur qui protège le Monastère et notre jardin potager. Nous voulons mettre en valeur celui-ci qui doit nous ai-der à subvenir à nos besoins en cultivant des légumes et des fruits. Nous avons un bon terrain, mais il faut qu’il soit protégé. Nous avons commencé un poulailler et envisageons l’achat d’une vache. Cela nous permettra de vivre et d’aider un peu autour de nous. Un autre projet que nous envisageons, c’est de créer un petit atelier de préparation de confitures diététiques (Il y a beaucoup de diabétiques en Haïti). Voila, cher Antoine, nos projets que nous recommandons à votre prière et à celle de nos bienfaiteurs auxquels nous redi-sons toute notre gratitude. Chaque 15 du mois, une messe sera célébrée à leur intention et à celle des Scouts.Un très, très grand merci à Monsieur Pierre Devant pour sa sollicitude envers Haïti. Merci à vous, pour votre dévouement. En grande union de prière, fraternellement, - Sœur Jacqueline Marie, ocd

HAÏTI – Carmel – Sœur Jacqueline – 5 Avril 2011Chers Scouts,

Une bonne nouvelle: le container a été déchargé le jeudi 31 mars; tout était en parfait état, excepté un peu de casse dans la vaisselle et quelques pots de confiture. Merci pour tout le dévouement qu’a demandé sa préparation. Merci aux bénévoles, merci aux dona-teurs, à la Communauté Européenne pour la nourriture, la mai-son Nestlé pour le lait, les généreuses personnes qui ont préparé les colis de vêtements, de livres (très appréciés). Nous remercions nos sœurs carmélites, plusieurs colis mentionnés Carmel, sans identifier la provenance. Un merci particulier à Monsieur Pierre

Devant, le «Maitre d’œuvre» de tout cela. Nous le gardons dans notre prière, ainsi que sa sœur et tous les membres des Scouts de Cluses, sans oublier Antoine Monnet et ceux qui sont venus en Haïti. La Food for the Poor se charge de la distribution du lait et d’une partie des confitures dans des centres de nutrition, des orpheli-nats ou sera également assurée la distribution des jouets. Pour le reste de l’alimentation, le partage sera fait avec l’Arche d’Haïti, les Soeurs de Saint Joseph de Cluny et des bénévoles amis du Carmel.Pour les vêtements d’hôpitaux et les médicaments, une amie médecin, le Dr. Pascale Pelissier Auguste, se chargera de les repartir dans plusieurs hôpitaux et autres centres hospitaliers. Pour les vêtements, couvertures, draps, chaussures, l’Arche d’Haïti et plusieurs bénévoles vont les distribuer aux personnes très démunies. Fournitures scolaires : à partager avec les Sœurs de Saint Joseph de Cluny et les Frères de l’Instruc-tion Chrétienne et d’autres communautés s’occupant d’enfants démunis. De toute façon, j’ai demandé des rapports que je vous enverrai dès que je les aurai ; cela peut prendre un peu de temps.Dolorès, je vous remercie d’une façon particulière pour votre disponibilité, pour vos courriels, pour tout le suivi du container.Vos sœurs carmélites d’Haïti et tous les bénéficiaires vous remercient et vous assurent de leur prière. La prière du pauvre est puissante sur le cœur de Dieu. Que Notre Dame du Carmel vous obtienne d’abondantes bénédictions de son fils Jésus. Bonne montée vers Pâques. Avec toute mon amitié,Sœur Jacqueline Marie, ocd

Le container lourdement chargé dans les temps quitte le dépôt St Joseph de l’Entraide pour Marseille

J.Michel et son équipe en pleinchargement

200.000 blessés

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 7 13/04/11 13:14

Page 8: Circulaire de paques

8

COMPTE-RENDU DU BURKINA FASO 2011DU 3 AU 20/2

Comme chaque année, une équipe de bénévoles de l’Entraide Interna-tionale des Scouts de Cluses s’est rendue au Burkina Faso pour la récep-tion et la distribution d’un contener préalablement envoyé et acheminé par voies maritime et ferroviaire. Etaient membres de l’équipe, Pépée qui a fêté cette année son 20ème convoi au Burkina, Dolores, Patricia, Danielle, Audrey membre des Guides de Cluses, ainsi que Claude et Jean-Pierre.

Un départ remis en questionC’est au mois de novembre que le container, soigneusement préparé depuis des mois par l’équipe, est envoyé. C’est à la surprise générale que nous apprenons, début Janvier, que le container n’est pas encore arrivé

à destination et qu’il se trouve à Aljazira. Peu de temps avant le départ prévu de l’équipe, le container a quitté Aljazira et se trouve alors à Abidjan. Cependant, en raison des évènements qui ont marqué la Côte d’Ivoire suite aux élections présidentielles, le container se trouve bloqué sans aucune garantie qu’il arrive durant notre séjour. Ne pouvant ni modifier les dates de nos billets d’avion ni être remboursés et ayant fait le maximum pour débloquer la situation depuis la France, nous sommes malgré tout partis avec l’espoir que le container arrive en temps voulu et que nous puissions mener à bien notre mission.C’est ainsi que nous quittons la fraîche température française pour prendre l’avion à l’aéroport de Genève le jeudi 3 février. Après une escale à Paris puis à Niamey, c’est en fin de journée que nous débarquons à Ouagadougou, capi-tale du Burkina, chaleureusement accueillis par une délégation de nos amis burkinabés.L’attente…C’est dans l’attente d’un dénouement favorable que nous avons, du-rant les premiers temps de notre séjour, cherché à préparer, dans la mesure du possible, la bonne arrivée du container en nous rendant sur le site de l’OCADES ainsi qu’à la gare Ouaga-Inter dans l’espoir d’y apercevoir notre container. L’OCADES est l’organisme par le biais duquel nous dédouanons et entreposons les marchandises sans difficultés.C’est le lundi 7 février que la bonne nouvelle est connue, au plus grand soulagement de tous. Le contai-ner est parti d’Abidjan et devrait nous être accessible le mercredi qui suit. Soulagés et porteurs de cette excellente info, nous nous rendons l’après-midi même dans le secteur 30 de Ouaga chez les Sœurs de Saint Gildas où sœur Edith nous offre un rafraîchissement ainsi qu’un délicieux gâteau préparé spéciale-ment pour nous le matin même. Les sœurs de Saint Gildas s’occupent d’un dispensaire ainsi que d’une maternité et réalisent, une fois par an, une campagne de vaccination infantile dans des villages éloignés.Le jour suivant, nous avons pris la direction de Koubri pour rendre visite aux Sœurs Bénédictines, productrices de délicieux yaourts, ainsi qu’à leurs voisines les Sœurs de Saint Gildas. Ces dernières,

comme leurs sœurs de Ouaga, gèrent un dispensaire, une phar-macie ainsi qu’une maternité que nous avons la grande chance de visiter, accompagnés de deux professionnels de garde. Ceux-ci nous montrent les chambres, la salle d’accouchement ainsi que la salle de consultation et nous informent que 192 naissances sont attendues pour cette année 2011.Action-Réaction :Mercredi 9 février, nous pouvons enfin passer à l’action ! Récep-tion, déchargement et tri du contener ainsi que le chargement du camion pour deux destinations, Kaya et Dori, rythment cette journée sous un soleil ardent. Nous profitons également de notre présence au

Comme chaque année, une équipe de bénévoles de l’Entraide Interna

Et maintenant Audrey et Claude vont aller livrerdans les dispensaires

Deo gratias - le container arrivemalgré les incertitudes du transit par la Côte d’Ivoire

Une livraison tant attendue par les Soeurs !

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 8 13/04/11 13:14

Page 9: Circulaire de paques

9

dépôt pour accueillir les Sœurs de l’Immaculée Conception (SIC) de Ouaga qui viennent récupérer leurs cartons.Le lendemain, après une matinée de route, nous arrivons au Petit séminaire Saint Cyprien de Kaya où nous retrouvons les pères Gilbert, Jean-Guy, Robert et Lucien ainsi que le dirigeant de l’éta-blissement : le père Hyacinthe. Nous y déchargeons les colis desti-nés au Petit séminaire ainsi que ceux destinés à Dori. En effet, pour notre sûreté il nous a été déconseillé par l’ambassade de nous rendre à Dori. Il a donc été convenu que nous déchargerions leurs paquets à Kaya où ils seraient par la suite récupérés par leurs destinataires.

Le Petit séminaire Saint Cyprien compte 122 élèves de la 6ème à la 2nde dont les jeunes venus au camp des Scouts l’an passé. Le père Hyacinthe nous évoque les difficultés, connues également par les écoles françaises, de maintenir un taux de réussite élevé et constant suivant les différentes promotions d’élèves. Au cours de l’après-midi, nous avons l’occasion de voir les élèves en pleines activités sportives. Nous avons par la suite le privilège d’assister à une soirée récréative organisée par les élèves. Au programme chants, danses, devinettes, tours de magie et une pièce de théâtre intitulée « Tout est corrompu ». L’occa-sion nous est alors donnée par le père Hyacinthe de nous présenter à l’ensemble des élèves présents lors de cette soirée. C’est après une nuit des plus calmes loin des agitations de la capitale que nous quittons Kaya pour reprendre la route de Ouaga et notamment celle du dépôt où nous passerons notre après-midi et la journée suivante. Au programme : chargement de diverses destinations : le Petit Séminaire de Koudougou, le Carmel de Moundasso, les Sœurs de Mère Theresa, les Sœurs de Saint Joseph de Lyon, l’orphelinat Sainte Cécille de Dédougou ainsi que les SIC de Sabou.

C’est le lendemain matin, au levé du soleil, que nous partons effectuer sur trois jours l’ensemble des déchargements préparés la veille. Une chance pour nous, la chaleur se fait peu ressentir et c’est ainsi, sans voir le temps passer, que nous arrivons, aux alentours de midi, au carmel de Moundasso, en ayant fait une halte au Petit Sémi-naire de Koudougou. L’après-midi est consacré au déchargement et à la visite du magnifique jardin que les carmélites œuvrent à entrete-nir. C’est Sœur Joséphine, mère supérieure du carmel, qui nous fait le privilège de nous le faire découvrir. Le soir venu, l’occasion nous est donné de passer un moment de partage et de discussion avec l’ensemble des sœurs, occasion de présenter les nouvelles recrues et de prendre des nouvelles des anciennes. Au lendemain d’une nuit tranquille au carmel, nous poursuivons nos déchargements en commençant par la livraison à l’hôpital des Sœurs de mère Theresa. A cet endroit, 6 sœurs prennent en charge 47 personnes atteintes par le virus du SIDA. Les sœurs s’occupent également d’un centre de re-nutrition (CREN) infantile. Les mamans présentes à notre arrivée s’empressent de nous donner un coup de main et, en guise de remerciements, nous offre le plaisir d’apprécier une danse traditionnelle. Notre tournée se poursuit chez les Sœurs de Saint Joseph de Lyon, qui gèrent également un CREN, puis chez les SIC de Dédougou à l’orphelinat Sainte Cécille où nous sommes accueillis par sœur Bernadette. Notre mission effectuée, nous reprenons le chemin du carmel de Moundasso où nous repasserons une nuit avant notre départ pour Ouaga, nous permettant ainsi de partager de nouveau une soirée avec les sœurs. C’est autour de chants scouts et africains, accompagnés de danses, que règnent durant cette soirée convivialité et partage. Nous reprenons la route le lendemain en faisant, une halte au moment du repas, chez sœur Jeanne à Sabou où quelques colis doivent être déchargés. C’est accom-pagnés des sœurs que nous allons, après le repas, approcher les crocodiles sacrés de Sabou. Après ces moments partagés, retour à Ouaga sous un ciel voilé, ce qui ne fait pas pour nous déplaire et nous rend le voyage agréable.Le 16 février est un jour de fête pour 70% de la population burkinabée. Il s’agit de la naissance du prophète pour la religion musulmane. Nous passons, durant cette journée particulière, du temps au dépôt afin de confectionner 480 sachets destinés aux élèves de Sourgoubila où nous comptons nous rendre dans les jours qui suivent. Chaque sachet contient une petite bouteille d’eau Evian ainsi que quelques fourni-tures scolaires (calendrier, gommes, stabilos, stylos).

Nos jeune amis burkinabés

Dans une école du burkina

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 9 13/04/11 13:14

Page 10: Circulaire de paques

10

Nous souhaitons distribuer ces sachets en mains propres aux élèves ; à chaque enfant un sachet.Les deux jours suivants sont consacrés au village de Guié, où siège l’Association Zoramb Naagtaaba (AZN) et à l’école de Sourgoubila.C’est un couple franco-africain, Marthe et Henri Girard, qui est à l’origine de la création, il y a quelques années, de l’AZN à Guié. L’AZN regroupe 10 villages de la région de Guié qui luttent contre les fléaux de l’Afrique par la promotion de l’agro-environnement, de l’éducation, de la santé et de la petite enfance, avec le développement notamment d’une ferme pilote, d’un Centre d’Instruction et d’Education Rural (CIER), d’un Poste de Santé Primaire (PSP), d’un CREN et d’une pouponnière que nous avons la chance de visiter. Durant la visite, Flavien, régisseur de l’AZN, nous informe que 19 de ces petits devraient être adoptés par des couples italiens ou français. Bien que le travail accompli est déjà considérable et exceptionnel, l’AZN ne s’arrête pas là, les projets sont nom-breux et chaque année les membres du convoi peuvent constater une nouvelle évolution. Un grand bravo à ce couple initiateur d’un si grand projet.C’est par une haie d’honneur confectionnée par les élèves nous souhaitant la bienvenue que nous sommes accueillis à Sourgoubila le jour suivant. Après cet accueil exemplaire, c’est en présence des professeurs, des parents d’élève, de la directrice de l’école, du maire du village ainsi que de Mme le Préfet que nous bénéficions dans une des salles de classes des mots d’accueil des différentes personnes présentes ainsi que de danses et d’une récitation préparées par les élèves. Après le partage d’un repas, nous effectuons le déchargement et entamons la distribution des sachets aux élèves. Celle-ci sera achevée le lendemain par le corps enseignant car l’ensemble des élèves n’est pas présent au moment du repas. S’en est suivi un moment de discussion, où chacun a pu évoqué ses interrogations ou ses souhaits pour l’avenir, et la visite d’une salle de classe nouvellement décorée par une jeune enseignante dans l’exercice de son premier poste.Mission accomplie Rangement, préparation des valises, derniers au revoir rythment les derniers temps de notre séjour et c’est aux alentours de 18h00 que nous prenons la direction de l’aéroport dimanche 20 février. Malgré une longue escale à Niamey, en raison d’une défaillance du circuit hydraulique qu’il a fallu réparer, le retour se fait sans dommages et c’est enrichis de souvenirs que nous retournons à notre vie quotidienne et à nos habitudes tout en souhaitant ne pas oublier. Ne pas oublier ces moments formidables passés avec des personnes d’âges, de religions et de cultures différentes, ces sourires d’enfants que nous avons ren-contrés et aidés. Mais ne pas oublier également que le Burkina Faso demeure, malgré un certain essor, l’un des pays les plus pauvres, où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et que trop de misère et de souffrances persistent encore. Simplement ne pas oublier qu’il faut continuer d’agir.

• Un grand merci……aux personnes qui, en France ou au Burkina, ont participé et œuvré dans l’ombre à la préparation et au bon déroulement de ce convoi.…à nos amis burkinabés qui nous accueillent si chaleureusement chaque année et dont les moments par-tagés ensemble resteront gravés dans nos mémoires.

• Une pensée pour……notre regretté Yvette Gander dont le décès soudain est survenu durant ce convoi et que nous avons portée dans nos prières.…notre ami et ancien chauffeur Walilaye Kiema, décédé d’un accident de la route, qui reste présent dans les esprits et les cœurs de chacun.

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS DE LA VENDÉE – le 7/12/2010Les bénévoles de l’antenne du secours populaire de l’AIGUILLON LA FAUTE remercie l’Entraide internationale des scouts pour leur solidarité effective envers les sinistrés de la tempête XYNTHIA. Nous les félicitons pour le travail accompli en faveur des habitants dont beaucoup sont dans la précarité. J. AIME, secrétaire départemental.

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 10 13/04/11 13:14

Page 11: Circulaire de paques

11

CONCERT : Passion PascaleLes sept dernières paroles du Christ en croix

Dimanche 17 avril 2011 à 18h, à l’église de Taninges Ensemble de clarinettes ARVI et récitant

Projection multimédia Tarifs : adultes 12 e,

enfants < 12ans : gratuits, ados et étudiants : 5 ePlus d’infos : Office du Tourisme 04 50 34 25 05

CHEMIN DE PÂQUESDimanche des Rameaux et de la PassionSamedi 16 Avril 18H00 Scionzier-Le Reposoir 18H30 Les Carroz 19H00 ThyezDimanche 17 Avril 9H00 Magland 10H30 Mont Saxonnex Nancy/Cluses St Sigismond Cluses St Nicolas 17h30 FlaineJeudi 21 Avril : Messe de la Cène du Seigneur 20H00 La Frasse - Magland Mont Saxonnex Scionzier - Thyez Cluses St NicolasVendredi 22 Avril : La Passion du SeigneurChemin de Croix : 14H30 Nancy - Scionzier 15H00 Châtillon Mont Saxonnex Cluses St Nicolas.Célébration de la Passion : 19H00 Le Reposoir 20H00 Arâches - Brison Magland Scionzier - Thyez Cluses St Nicolas

Samedi 23 Avril : Veillée Pascale 20H30 Cluses St Nicolas 20H30 Marnaz 20H30 Les CarrozDimanche 24 Avril : Fête de Pâques 9H00 Magland 10H30 Brison - Châtillon Le Reposoir Thyez Cluses St Nicolas 11H00 Flaine (Les Grandes Platières, si le temps le permet)

Conversion Réconciliation Pénitence PardonDans le Rituel de la pénitence et de la réconciliation, plusieurs mots qualifient ce sacrement conversion, pénitence, pardon, réconciliation. Si nous possédons des mots pour le dire, il nous faut aussi des gestes pour le vivre car il est toujours question d’acte, de changement, d’itinéraire, d’alliance et d’amitié renouées. Dès lors, comment pourrait-on comprendre et vivre le pardon hors de gestes symboliques qui anticipent et rendent possible une relation nouvelle?

Le sacrement de pénitence et de réconciliation fait expérimenter ce retour à la vie. Dieu nous y recrée. C’est le geste par excellence, l’acte créateur dans lequel parole et action ne font qu’un. Toucher, regarder, imposer les mains.., s’agenouiller, se lever... disent avec une assurance paisible que le pardon de Dieu advient pour moi. Ils disent aussi l’engagement de celui qui les accomplit et celui des témoins. Ils sont à la fois la traduction d’un pardon, et la glorieuse louange à Dieu qui est source de vie.

C’est pourquoi dans toutes nos célébrations communautaires, il y a toujours eu un geste : toucher l’Evangile, plonger sa main dans l’eau bénite. Depuis quelques années, le geste du don personnel du pardon est remis en valeur. Certains en ont

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 11 13/04/11 13:14

Page 12: Circulaire de paques

12

Veillée Pascale : une nuit qui illumineLa veillée pascale n’est pas une célébration comme les autres. Tout y est déployé de manière solennelle, non par goût du faste, mais parce qu’elle est la mère de toutes les célébrations. La veillée pascale magnifie l’œuvre de Dieu accomplie pour les hommes. Elle nous fait entrer, aujourd’hui, dans le grand dessein de Dieu sur l’humanité en nous rendant contemporains de chacune des étapes de ce chemin de salut.

Prendre la route avec l’ÉcriturePar les lectures de l’Ancien Testament à l’Evangile de la résurrection, la veillée pascale nous place devant ce projet magnifique de Dieu sur l’homme : nous attirer dans la communion avec lui. Il ne s’agit pas d’une histoire ancienne, il s’agit de notre histoire personnelle inscrite dans le projet de Dieu. Car tous, comme Abraham, nous avons une certaine idée de Dieu, qu’il faut apprendre à convertir. Tous, comme le peuple hébreu, nous avons des mers Rouge à traverser pour apprendre que Dieu veille sur chacun de nos os. Tous, nous avons à découvrir à l’école des prophètes que Dieu est amour, et toujours amour jusqu’au bout de l’amour.

Voyage en ÉcritureLes Écritures longuement écoutées et reprises d’année en année, nous pénètrent profondément. Elles s’écoulent au tréfonds de nos cœurs par le biais de la mémoire et de l’intelligence. Nous ne verrons pas immédiatement les conséquences de ce lent travail de l’Esprit à l’intime de nous-mêmes. Mais en accueillant ces paroles fondatrices, que l’Eglise nous donne en cette nuit unique, nous sommes portés plus loin que nous-mêmes, nous nous habituons aux mœurs de Dieu et retrouvons en nous cette image qu’il a formée dès l’origine.

Ressuscité avec le ChristIl peut paraître long ce temps d’écoute dans la nuit. Mais ne faut-il pas traverser la nuit avec le Christ pour ressusciter avec lui, hommes nouveaux, resplendissants à la lumière du cierge pascal, régénérés par l’eau vive du salut, fortifiés par le pain de la vie ?

Quelle joie, alors, de se laisser travailler au souffle de l’Esprit le temps d’une veillée pour que le monde apprenne de nos bouches purifiées par la grâce : Christ est ressuscité, nous en sommes témoins !

Chaque Carême est ce temps privilégié où l’Eglise nous invite à accueillir le pardon de Dieu. Celui-ci pourra avoir un caractère plus personnel lors de la veillée du vendredi 15 ou lors des temps prévus et un caractère plus communautaire le lundi 18 comme décrit plus haut. « Voici le temps où Dieu fait grâce… prenons le temps de vivre en grâce avec nos frères… » En union avec nos frères catéchumènes baptisés dans la nuit pascale, venons à la Source de la Vie, célébrons le Dieu vivant qui donne la Vie !

Soirée du Pardon : Vendredi 15 Avril Eglise St Nicolas à Cluses 18h30 : Messe, de 17h30 à 20h00 : Accueil et Temps de rencontre et de réconciliation des collégiens,

lycéens et adultes. de 20h00 à 21h00 : - Prière commune dans l’esprit de Taizé - Adoration de la Croix. - Suite des temps de rencontre et réconciliation.

Célébrations Communautaires du Pardon : Vendredi 15 Avril : 20H00 Thyez Lundi 18 avril : 14H30 St Jean-Marie Vianney 20H00 Cluses St Nicolas

Démarches individuelles de pardon : Lundi 18 avril à St Nicolas : de 18h à 19h

Imp

. P

LA

NC

HE

R -

Tél.

04 5

0 9

7 4

6 0

0

été, pour le moins surpris. Mais entre un geste aussi beau soit-il et le geste sacramentel, comment pourrait-on hésiter malgré la « difficulté » d’exprimer devant le prêtre une attitude, un péché récurrent, une demande de pardon, un ver-set de psaume ? La forme liturgique individuelle, même au cœur de la démarche communautaire est essentielle parce qu’elle est la communication du pardon divin à chacun. Ce geste liturgique, enraciné dans ceux du Christ, manifeste l’amour du Bon Berger et celui du Père de l’enfant prodigue.

20490_1_Scouts_CircPaques.indd 12 13/04/11 13:14