Cimes&sources n°4 mai 2010 (PDF - 5.03 Mo) -...

28
n°4 • Mai 2010 Françoise ARLOT nous a quittés le 30 janvier dernier, en laissant un grand vide derrière elle, pour sa famille, ses proches mais également pour notre équipe municipale. Sa force de conviction l’a dotée d’une motivation sans égale pour s’investir dans les projets de la Commune et ce en dépit de ses problèmes de santé. Ainsi, elle participait activement à bon nombre de commissions “développement durable, environnement et cadre de vie“, “affaires sociales, associatives, logement, affaires scolaires, jeunesse et loisirs“, et elle était membre du Centre Communal d’Action Sociale ainsi que du jury fleurissement. Son bon sens, sa franchise et son empathie étaient omniprésents lors de nos réunions et débats municipaux. Françoise a donc fortement concouru à l’ébauche de nos projets que nous aurons à cœur de concrétiser. Désormais de nombreux dossiers sont lancés : l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, la construction du Centre Technique Municipal, l’équipement structurant, la requalification des espaces publics du centre-ville, … Vous en retrouverez le détail dans ce nouveau Cimes&sources. Le Maire, Guillaume Briland k k Cimes sources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains 1 Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains Sommaire z Editorial de Monsieur le Maire p. 1 z Travaux p. 2>4 z Urbanisme p. 5>8 z Finances p. 9 z Environnement p. 10 z écologie au quotidien p. 11 z Sécurité et prévention p. 12 z Thermes de Brides p. 13 z Intercommunalité p. 14/15 z Office du Tourisme p. 16/17 z Ecole p. 18/19 z Associations p. 20/21 z Evénements p. 22/23 z Bloc Notes p. 24>28 “Hommage à Françoise ARLOT“ p. 25 Jury fleurissement - août 2008

Transcript of Cimes&sources n°4 mai 2010 (PDF - 5.03 Mo) -...

n°4 • Mai 2010

Françoise ARLOT nous a quittés le 30 janvier dernier, en laissant un grand vide derrière elle, pour sa famille, ses proches mais également pour notre équipe municipale.

Sa force de conviction l’a dotée d’une motivation sans égale pour s’investir dans les projets de la Commune et ce en dépit de ses problèmes de santé. Ainsi, elle participait activement à bon nombre de commissions “développement durable, environnement et cadre de vie“, “affaires sociales, associatives, logement, affaires scolaires, jeunesse et loisirs“, et elle était membre du Centre Communal d’Action Sociale ainsi que du jury fleurissement.

Son bon sens, sa franchise et son empathie étaient omniprésents lors de nos réunions et débats municipaux. Françoise a donc fortement concouru à l’ébauche de nos projets que nous aurons à cœur de concrétiser.

Désormais de nombreux dossiers sont lancés : l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, la construction du Centre Technique Municipal, l’équipement structurant, la requalification des espaces publics du centre-ville, … Vous en retrouverez le détail dans ce nouveau Cimes&sources.

Le Maire, Guillaume Briland

kkCimes sourcesLe Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

• 1 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Sommairez Editorial de

Monsieur le Maire . p. 1

z Travaux . . . . . . . . p. 2>4

z Urbanisme . . . . . p. 5>8

z Finances . . . . . . . . . p. 9

z Environnement . . . p. 10

z écologie

au quotidien . . . . . p. 11

z Sécurité

et prévention . . . . p. 12

z Thermes de Brides p. 13

z Intercommunalité

. . . . . . . . . . . . p. 14/15

z Office

du Tourisme . p. 16/17

z Ecole . . . . . . . p. 18/19

z Associations . p. 20/21

z Evénements . p. 22/23

z Bloc Notes . . p. 24>28

“Hommage à

Françoise ArlOT“ p. 25

Jury fleurissement - août 2008

Côté Travaux…

• 2 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Construction du Centre Technique Municipal sur le site Beauséjour

Depuis la destruction du bâtiment communal “Les Esserts“ et le choix

de “Beauséjour“ comme site d’accueil du futur Centre Technique Municipal,

la Commune a retenu, après une mise en concurrence la “Sarl Jean

Martinato“ en tant qu’architecte pour mener à bien ce projet.

Sur la base d’un programme évaluant les besoins des services techniques

en termes notamment de stockage des divers équipements

(déneigement, entretien des espaces verts et de la voirie, …)

mais également de stationnement de la flotte communale,

cette réalisation est envisagée. Accolé au Centre Technique Municipal, un bâtiment complémentaire pourrait accueillir le garage automobile des Thermes

Il s’agit ici de proposer une solution pour le garage des Thermes qui, à terme, devra être délocalisé, dans la mesure où il se situe dans le périmètre de la zone de protection rapprochée de la Source leray (source alimentant la buvette thermale en eau froide) . Mais également de répondre au souhait de la municipalité de conserver cette activité sur la Commune, dans un souci de maintien du commerce et des services de proximités .

Devant les bâtiments, du stationnement

Une vingtaine de places de stationnement matérialisées au sol seront créées . Par ailleurs, pour combler le déficit en stationnement dû à la réalisation de ce bâtiment, d’autres places seront réalisées à proximité immédiate (cf . article sur le programme routier, page 3) .

Les pratiquants de sports en eaux vives, ne sont pas oubliés !

l’aire d’embarquement sera conservée et améliorée, conformément à l’emplacement réservé n°8 du Plan d’Occupation des Sols de la Commune .

À noter

Le Permis de Construire

pour ce Centre Technique

Municipal est accordé depuis

le 22 avril dernier, ainsi les

travaux pourront débuter courant juillet.

L’objectif avéré est de

réceptionner ce bâtiment au

cours de l’hiver prochain.

B

LOC

AL P

OU

BELL

ES

Le Doron de B

ozel

Allée des Moulins

Parking

Pont N

euf

560 mètres carrés dédiés au Centre Technique Municipal

> Au rez-de-chaussée : 260 m2 pour le stationnement des véhicules communaux . l’accès se réalise par la rue Joseph Fontanet .

> A l’étage : 300 m2 avec des espaces de rangement, des ateliers (voirie, espaces verts et bâtiment), un magasin, des vestiaires et un bureau . l’accès se réalise par l’allée des Moulins .

> Un silo à sel : d’une contenance de 60 m3, il répondra à la consommation d’une saison .

> Ce bâtiment sera doté d’un système de chauffage à granulés de bois (chaudière) et isolé avec des matériaux naturels . Une démarche pour l’environnement .

(côté allée des Moulins)

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 3 • Cimesksources

Installation de nouveaux conteneurs semi-enterrésla Commission “Environnement et Cadre de Vie“ a décidé de poursuivre l’installation de conteneurs semi-enterrés, comme ceux implantés en 2009 sur le parking des 4 Maisons . Seront donc traités cette année, les points d’apport volontaire situés avenue du Comte Greyfié de Bellecombe, rue du Chanoine Joly (au niveau de la Dova) et rue Joseph Fontanet (devant le site Beauséjour) .

Co-financés par le SIVOM de Bozel, ces conteneurs présentent un intérêt fonctionnel et sont indéniablement plus esthétiques que les anciens .

Développement des aires de jeux pour les enfantsSi un espace vert sur la Commune doit être totalement dédié aux enfants, c’est bel et bien le parc Greyfié de Bellecombe . En effet, lors de la donation de ce terrain à la Commune, le Comte avait souhaité que ce parc leur soit réservé .

à ce jour, l’aire de jeux composée d’un tourniquet, d’ une balançoire et de quelques structures à ressort fait pâle figure au milieu de cette enceinte . Afin d’agrémenter ce lieu, la commission “Environnement et Cadre de Vie“ a défini un programme intégrant des jeux pour toutes les tranches d’âges .

Ainsi, totalement clôturé et accessible par deux entrées, ce parc devrait accueillir :

> une structure en corde pour les adolescents . > un jeu d’équilibre et un tourniquet incliné .> un château fort trois tours pour les 6 à 12 ans .> des jeux à ressort pour les plus petits .> un grand toboggan .> …

Certains éléments démontables devraient laisser la place, en hiver, à une patinoire .

Enfin, pour compléter ce programme, le Parc Thermal et l’Ecole se verront dotés également d’une structure à grimper .

Programme routierAprès deux années importantes en terme de restructuration de la voirie communale, le programme routier 2010 concernera principalement les abords du Centre Technique Municipal . Pour compenser la perte en stationnement sur le site Beauséjour, le talus situé entre le central France Télécom et l’allée des Moulins sera réaménagé .

Les travaux consisteront :

> à déplacer la borne incendie et les conteneurs de tri des déchets .

> à terrasser et créer un mur en enrochement .

> à créer des places de stationnement en épis et recalibrer l’allée des Moulins .

Outre ces travaux, il est également prévu de reprendre une voie au bas du hameau de la Saulce ainsi que les allées du cimetière en enrobés .

Restauration du Monument aux MortsDernièrement, le Monument aux Morts a été restauré par la technique de “l’aérogommage“, soit un procédé de nettoyage par gommage à air, 100 % écologique .

Pratiqué à basse pression, il consiste à projeter des granulats, de manière régulière sur la surface à traiter, évitant ainsi tout apparition de zones d’ombres .

Au final, le résultat est probant !

Sentier de la Gorge aux PigeonsAprès d’importantes chutes de pierres au niveau de la gorge, le sentier a été fermé au public quelques semaines, afin de réaliser les travaux nécessaires et de mettre en place cinq témoins pour observer l’évolution des failles .

A ce jour, vous pouvez de nouveau profiter pleinement de ce cheminement mais la vigilance reste de mise . Evitez donc de flâner dans la gorge !

À noter

Rénovation des Façades de l’Eglise “Saint Etienne“

Dans l’attente d’une potentielle subvention de la part du Conseil Général de la Savoie au titre du Fond Départemental pour l’Equipement des Communes (FDEC), ces travaux de rénovation seront entrepris en 2011. En effet, la Commune ne sera éligible à cette aide que l’année prochaine.

Côté Travaux…

• 4 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Mise en place d’une numérotation des rues > Facilite et accélère l’accès aux secours, notamment dans des situations extrêmes

où le temps revêt une importance primordiale, tels que médecins, pompiers, gendarmerie, …

> Facilite et simplifie les livraisons à domicile .

Durant l’hiver prochain, chacun se verra offrir sa plaque émaillée, qu’il devra apposer en bord de voirie .

La Municipalité a décidé de procéder à la numérotation des rues, afin de pallier

le problème actuel de localisation des habitations sur la Commune. Si cette

démarche peut paraître anecdotique, elle présente tout de même un certain nombre

d’avantages non négligeables :

Né le 29 mars 1862 à Nantes et décédé le 7 mars 1932 à Paris.

Homme politique et diplomate, il a occupé de hautes fonctions au sein des gouvernements français successifs (onze fois Président du Conseil et vingt fois Ministre) .

réputé pour son éloquence et sa capacité de persuasion, sa formation d’avocat lui servira dans sa carrière politique . En 1905, il joue un rôle important dans le processus de laïcisation de l’Etat Français en tant que rapporteur de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat .

Durant son mandat de Ministre des Affaires Etrangères, il signe les accords de locarno le 16 décembre 1925 en faveur de la réconciliation entre la France et l’Allemagne . Ces derniers révisent le Traité de Versailles de 1919, qui réglait le sort territorial, économique et financier de l’Allemagne . A l’occasion de ces accords, Aristide Briand s’exclame “c’est

la collaboration entre pays qui s’ouvre, les Etats-Unis d’Europe commencent“.

En 1926, il se voit décerner le Prix Nobel de la Paix avec son homologue allemand, Gustav Stresemann pour son action en faveur de cette réconciliation entre la France et l’Allemagne .

Très actif au sein de la Société des Nations, il propose en 1927 aux 27 états européens représentés un projet de création d’une Fédération d’Etats Européens . Il propose également au Secrétaire d’Etat américain Frank Billings Kellogg, à l’occasion du dixième anniversaire de leur entrée dans la première guerre mondiale, de s’engager mutuellement à renoncer à la guerre comme moyen de résoudre les conflits . D’où le pacte “Briand-Kellogg“ .

Né le 20 juin 1899 à Béziers et décédé le 8 juillet 1943 dans le train qui le transportait en Allemagne.

Jean Moulin, l’une des figure phare de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale .

Après une licence en droit en 1921, il intègre l’administration préfectorale, comme chef de cabinet du Préfet de la Savoie . De 1925 à 1930, il est sous-préfet d’Albertville et est le plus jeune à ce poste en France .

En 1939, il est nommé préfet d’Eure et loir à Chartres, avant d’être révoqué un an plus tard par le Maréchal Pétain en raison de ses convictions politiques . En septembre 1941, il rejoint londres, pour rencontrer le Général De Gaulle à qui il fait un compte-

rendu controversé de l’état de la résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement . Il rentre en France en 1942 avec pour mission d’unifier les mouvements de résistance et ainsi créer une armée secrète . Il est arrêté, le 21 juin 1943, à Caluire et Cuire dans le rhône .

Ses “cendres présumées“ ont été transférées au Panthéon, le 19 décembre 1964 .

Plusieurs écoles, collèges, lycées et une université (lyon III) porte son nom et Jean Moulin s’inscrit dans les premiers rangs des appellations de rues en France .

Comte François Greyfié de Bellecombe né en 1857 et décédé en 1929.

Fils ainé d’Amédée, principal acteur de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, la famille Greyfié a toujours été très attachée à Brides-les-Bains . le père fit donation de nombreux terrains à la Commune, et c’est François qui légalisa ce don .

François Greyfié de Bellecombe fut Maire de Brides-les-Bains de 1900 à 1908 et 1919 à 1925 . Il reçoit Félix Faure, Président de la république en 1897, venu assister à des manœuvres alpines au col de la Vanoise . C’est pour commé-morer son passage que le refuge, inau-guré le 16 août 1902, porte son nom .

Sous l’impulsion de la Municipalité et de François Greyfié de Bellecombe, des améliorations notables seront apportées à Brides-les-Bains, aménagement des routes, construction d’hôtels, de chalets, mais surtout l’installation de l’électricité à une époque ou même à Paris, les rues n’étaient éclairées que par de tristes réverbères à gaz . En effet, François avait eu l’idée de faire capter la force des eaux du Doron, afin d’assurer le fonctionnement des turbines de l’usine, dont il avait décidé la construction .

À noter

Dans le prochain Cimes&sources

d’autres noms de rues seront évoqués.

Si vous possédez des informations

sur l’origine du nom de votre rue,

n’hésitez pas à les communiquer

à Sébastien Cottarel, en Mairie de Brides-les-Bains.

Un aparté sur l’origine des noms de rues de Brides Si la Commune lance cette numérotation, connaissons-nous vraiment l’origine des noms de rues Bridoises ?

RueJean Moulin

Avenue du Comte Greyfié

de Bellecombe

RueAristide Briand

“le pèlerin pour la paix“

Héros de la résistance

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 5 • Cimesksources

Plan Local d’UrbanismeEquipement structurant Requalification des espaces publics du centre-villeComme annoncé dans le Cimes&sources n°3, la Commune a lancé de nombreux projets d’envergure.

À noter

Pour ces trois dossiers, une procédure de concertation publique est mise en place. A ce titre, en fonction du déroulement des études une présentation de documents ainsi qu’un registre pour formuler vos vœux sont à votre disposition à l’accueil de la Mairie.

Ces documents sont consultables, à l’exception des jours fériés, aux jours et horaires habituels d’ouverture de la Mairie, à savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Côté Urbanisme…

Interview de Monsieur Emile VEUILLET, Adjoint à l’Urbanisme

En 2004, nos prédécesseurs ont engagé un projet communal intitulé “Brides 2010“ avec pour but de traiter les volets touristique et urbanistique de la Commune . Si du point de vue du tourisme de nombreuses actions ont été concrétisées, les objectifs du volet urbain n’ont pas été atteints .

Nous avons donc décidé en séance du Conseil Municipal du 22 octobre dernier de lancer notre projet de développement urbain . à ce jour, plusieurs dossiers d’importance sont traités conjointement avec l’appui et le conseil de bureaux d’études . En effet, le PlU, la création d’un équipement structurant et la requalification des espaces publics du centre-ville sont trois opérations intimement liées .

Dossier “Plan Local d’Urbanisme“L’élaboration du Plan local d’Urbanisme a-t-elle débuté ?

la mission d’élaboration du Plan local d’Urbanisme (PlU) a été lancée dès ce début d’année en vu de remplacer notre Plan d’Occupation des Sols (POS) qui réglemente actuellement les occupations et utilisations du sol de notre Commune . l’objectif du PlU sera de définir des orientations d’aménagement en vue d’un développement équilibré de notre territoire en prenant en compte ses besoins et ses particularités .

Suite à une réunion de lancement, le groupement “Bda, ASADAC et Villes et Territoires“ en charge de ce dossier, nous a reprécisé les différentes étapes de l’élaboration d’un PlU et les représentants des services de l’Etat, nous ont exposé le “Porter à Connaissance“ .

Et qu’est ce que le “Porter à Connaissance “ ?

Ce document rappelle le contexte législatif et règlementaire qui s’applique à l’élaboration de notre PlU, et présente les Servitudes d’Utilité Publique existantes sur notre territoire (Plan de Prévention des risques Naturels, conservation des eaux, protection des sites, … ) . Il renseigne également sur les études techniques détenues par l’Etat sur le secteur, que ce soit en matière de risques naturels, d’alimentation en eau, d’assainissement, d’environnement . Un document très important, à prendre en compte dans l’élaboration de notre PlU et qui, je vous rappelle, est consultable à l’accueil de la Mairie .

Où en êtes-vous dans l’élaboration de ce PLU ?Nous travaillons actuellement sur le rapport de présentation . Il s’agit d’un diagnostic multi-thèmes (déplacements, tourisme, hébergements, paysage, …), qui permettra de définir, ultérieurement, les orientations du projet de PlU à travers son “Projet d’Aménagement et de Développement Durable“, pièce maîtresse des nouveaux documents d’urbanisme .

Après une période de recueil de données, d’échanges et de visites sur le terrain, le groupement chargé de cette mission a commencé à présenter des éléments de diagnostics sur certaines thématiques . Cette phase devrait aboutir, dès l’automne 2010, à un bilan, élément de base à l’élaboration de notre projet communal .

Et qu’en est-il de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) ?En complément de cette mission PlU, nous avons également missionné un cabinet pour tirer le bilan de la zone d’aménagement concertée du village olympique . Cette étude permettra au Conseil Municipal de se positionner sur l’avenir de cette zone : maintien, clôture, …

Côté Urbanisme…

Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains• 6 •

Opération “Equipement Structurant“

Vous évoquiez dans le précédent Cimes&sources, le travail d’un programmiste, qu’en est-il ?

Avant tout chose, je souhaite rappeler que cet équipement structurant sera réalisé sur le site de la Dova (près du Pont Simond) et qu’il répondra dans la mesure du possible aux attentes du plus grand nombre . l’enjeu de ce projet est très important, vous le comprendrez aisément, dans la mesure où ce site demeure l’unique tènement constructible d’une superficie suffisante sur le territoire communal .

Et le programmiste donc…

le cabinet Amome, en charge de la définition de la destination finale de cet équipement structurant nous a rencontré ainsi que de nombreux socioprofessionnels de la Commune . Au cours de cette concertation, les élus et les représentants notamment de l’Office du Tourisme, du Syndicat des Hôteliers, de l’Association des Commerçants, des associations locales, de l’Ecole, ont pu s’exprimer sur le sujet . De plus, les communes avoisinantes ont également été sollicitées afin de définir au mieux les besoins dans la Vallée .

Quelles sont donc les conclusions du cabinet Amome sur les attentes de chacun ?

Cet équipement devra répondre aux besoins d’animations culturelles, sportives et sociales des Bridois, des locaux, des skieurs, des curistes, et d’une manière générale, des touristes . Par ailleurs, il devra traiter en partie la problématique de stationnement sur la Commune . D’autres attentes ont été clairement identifiées, telles qu’une forte capacité de polyvalence, une accessibilité parfaite à tous les publics et en lien avec le centre-ville, et la recherche d’un bâtiment répondant aux normes environnementales .

En définitive sur quoi vous orientez-vous pour cet équipement structurant ?

Pour répondre aux besoins de la Commune, nous avons décidé en Commission Urbanisme élargie à l’ensemble du Conseil Municipal, le 29 avril dernier, de retenir une tranche ferme composée de parkings couverts (120 places couvertes), d’une salle polyvalente et deux variantes avec un centre de fitness et un bowling .

le croquis en page suivante, vous présente schématiquement la teneur de notre projet . Mais j’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit que d’un schéma, l’équipement structurant final pourra être différent notamment en terme d’organisation des différents espaces .

Néanmoins, compte-tenu de l’importance de ce projet pour notre Commune, notre décision n’est pas définitivement arrêtée et il nous semble indispensable que le plus grand nombre participe à son élaboration et s’exprime sur ce dossier . C’est pourquoi, le préprogramme ainsi qu’un registre sont à votre disposition jusqu’au 14 juin prochain, à l’accueil de la Mairie. Alors n’hésitez pas à venir nous faire part de vos remarques ou suggestions sur ce projet d’équipement structurant.

C’est avec votre collaboration, que nous pourrons réaliser l’équipement le mieux adapté à nos besoins, qu’ils soient touristiques ou locaux .

Quelle démarche suivrez-vous une fois cette concertation terminée ?

Nous allons tirer le bilan de la concertation à l’occasion du Conseil Municipal du 24 juin et lancer dans la foulée un concours d’architecture, afin de retenir un cabinet qui nous assistera dans la conception de cet équipement . Nous rentrerons donc dans la concrétisation de ce projet tant attendu par les Bridois et les acteurs économiques de la station .

Site de la Dova

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 7 • Cimesksources

Stationnement : 120 places seront créées sur deux étages couverts . Suivant l’implantation de la construction, une vingtaine de places devrait être réalisée sur les abords . Ces espaces de stationnement extérieurs seraient polyvalents afin d’accueillir l’été des véhicules légers et l’hiver des cars de tourisme .

Salle Polyvalente : Environ 850 m2 destinés à accueillir des manifestations festives et sportives, des séminaires, des animations . Une salle annexe, d’une capacité de 60 m2 pourrait être utilisée pour des activités moins importantes, de type anniversaire . Un office traiteur est également prévu .

En variante

Centre de fitness : 260 m2 seraient dédiés à des activités sportives avec en complément un espace “bien-être“ avec hammam, sauna, jacuzzi .

Bowling 6 ou 8 pistes avec brasserie et espace de jeux : suivant le nombre de pistes, la surface utile de cette salle serait comprise entre 650 et 900 m2 .

Parking

Salle polyvalente

Locaux logistiques

Centre de fitness

Bowling et brasserie

Circulations extérieures

Ascenseur

Légende des plans schématiques

Parking

Salle polyvalente

Locaux logistiques

Centre de fitness

Bowling et brasserie

Circulations extérieures

Ascenseur

Légende des plans schématiques

À noter

Ces variantes sont tributaires du positionnement d’un gestionnaire privé pour ces activités qui pourraient être un véritable plus pour notre station. De plus, la mise à disposition de ces espaces (location, délégation de service public,… ) entrainerait des recettes pour la Commune sous forme de loyer ou de redevance.

Côté Urbanisme…

• 8 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Où en êtes-vous dans ce dossier ?

le groupement “SOGrEAH - Den Hengst“ a été retenu pour nous assister dans cette opération . Il est important de préciser que le périmètre de rénovation des espaces publics n’englobe que le centre-ville de la Commune . les hameaux ne sont donc pas concernés dans la mesure où les problématiques de stationnement, de déplacements, d’aménagements, … sont assez différentes .

Des travaux vont donc être entrepris sur l’ensemble de ce périmètre …

Oui, mais pour l’heure, il s’agit d’un périmètre d’études . Pour des raisons, vous le comprendrez notamment financières, les travaux se réaliseront en plusieurs tranches . la première, que l’on envisage d’achever avant la fin de notre mandat concerne l’entrée ouest de la Commune (rues Aristide Briand et du Chanoine Joly), ainsi que le traitement de la desserte piétonne du futur équipement structurant .

Schéma d’intentions

Opération “Requalification des espaces publics du centre-ville“.

Equipement public

Pont

Pont Simond

Feux alternat

structurant loisirsocioculturel de la Dova

Route de la Fontaine

Pont Neuf

Rue Aristide Briand Rue Emile Machet

Pont du Centenaire

BozelMoutiers

Pont de l’Olympe

Première phase des travaux Périmètre d’études

Et quels sont pour vous et le Conseil Municipal les objectifs de ce projet ?

Quatre objectifs sont à nos yeux essentiels dans ce projet de requalification urbaine :

Il s’agit d’une part, d’améliorer le paysage urbain afin de renforcer notre image de “station village“ .

D’autre part, d’intégrer de manière globale et cohérente tous les projets identifiés et notamment l’équipement structurant .

Ensuite, de diminuer la place de la voiture sur l’espace public central et de développer l’usage de la marche à pied .

Et enfin, de réaménager la voirie et les places publiques pour les rendre accessibles, en conformité avec la loi Handicap, confortables et animées .

Cet objectif ne pourra être atteint sans une limitation de la vitesse sur la traversée de Brides .

Pourquoi avez-vous retenu ce groupement “SOGREAH - Den Hengst“ ?

Ce groupement a été retenu suite à un marché public et donc une mise en concurrence . Au final, il a été choisi, sur la base de critères de notation préalablement définis dans notre cahier des charges .

Parallèlement, le candidat nous a remis un schéma d’intentions, qui a pesé dans notre décision finale . En définitive, il ne s’agit que d’intentions d’aménagements, par conséquent le schéma ci-contre ne correspond pas forcément au Brides de demain. le titulaire du marché doit désormais affiner son travail . Nous vous tiendrons donc informés au fur et à mesure de l’avancement de ce dossier .

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 9 • Cimesksources

Un budget ambitieux et sincèreLe budget de la Commune c’est quoi ?

le budget communal traduit les objectifs fixés pour l’année à venir et les actions que le Conseil Municipal entend mener . Il s’agit de prévoir les crédits et les recettes nécessaires à l’action municipale pendant l’année civile .

Brides-les-Bains, c’est un budget principal et trois budgets annexes :

les budgets annexes concernent des services gérés en délégation de service public (l’eau et l’assainissement, le Grand Hôtel des Thermes) et la ZAC du village olympique . Ils sont financés par des recettes spécifiques telles les redevances perçues auprès des délégataires, taxes,…

le budget principal concerne l’ensemble des autres actions et services de la Commune : services techniques (déneigement, espaces verts, voirie, bâtiment,…), services administratifs (état civil, urbanisme, …), école, actions en faveur du tourisme (participation à l’office du tourisme, navette hiver,…), aide aux associations, police municipale, et beaucoup d’autres services .

Mais en chiffre, c’est combien ?

En 2010, le montant des recettes devrait s’élever à plus de 4,5 Millions d’Euros, en fonctionnement, dont 2 Millions d’Euros proviendront des impôts locaux (taxe d’habitation, taxes foncières bâti et non bâti, et anciennement taxe professionnelle) .

Ces recettes permettront de couvrir environ 4 Millions d’Euros de dépenses de fonctionnement, le reste financera les dépenses d’investissement de la Commune .

Pourquoi avoir voté le budget au mois de février ?

Nous avons décidé d’adopter le plus tôt possible notre budget, alors que beaucoup de collectivités attendent la date légale limite (arrêtée au 15 avril pour 2010) pour le voter .

Ce souhait répond à notre volonté d’action .

Ainsi, nous avons tenu notre débat d’orientation budgétaire dès la fin de l’année 2009 et le budget a été présenté au Conseil Municipal, le 11 février 2010, qui l’a validé .

Cette organisation nous permet d’obtenir des prix intéressants à travers nos différents appels d’offres puisque peu de collectivités consultent pendant cette période . Mais également, cette démarche nous a permis de lancer au plus tôt les projets d’envergure tels que : le Plan local d’Urbanisme, l’équipement structurant, la requalification urbaine de notre centre village,…

Mais les projets que vous annoncez vont venir grever les finances communales ?

Il est certain que tous les projets que nous vous avons présentés auront une incidence sur les finances communales .

Cela étant, la Commune de Brides-les-Bains est atypique et sa situation financière l’est encore plus . Non seulement la Commune n’a plus de dette, mais qui plus est, pendant des années, l’absence de tout investissement a conduit à la constitution d’une réserve financière qui correspond à plus d’un an et demi de dépenses de fonctionnement . Cet argent “qui dort“ sur le compte au Trésor coûte à la collectivité . Non seulement, il ne rapporte pas d’intérêt (puisqu’il ne peut pas être placé sur un compte rémunéré) mais il n’a pas été utilisé à développer les services aux Bridois et aux touristes .

Ainsi, nos différents projets, qui devraient également générer certains retours sur investissement, vont en ce sens :> réaménager le centre village pour le rendre plus agréable,> offrir un espace multiservices pour développer l’offre

touristique, > réformer notre règlement d’urbanisme et inscrire notre

volonté de développer des zones d’habitat permanent .

Enfin, en parallèle, nous avons la volonté de maîtriser nos dépenses de fonctionnement . les investissements que nous réaliseront tiendront compte de cet objectif, et intégreront des normes environnementales . Il est à noter que dans un souci de sincérité, le budget de fonctionnement est en baisse par rapport à l’année passée . Ainsi le budget prévisionnel tend à se rapprocher au plus près des dépenses réellement réalisées .

Et les impôts locaux ?

Depuis 1997, les taux communaux des taxes d’habitation, foncières et professionnelles n’ont pas changé .

l’année 2010 constitue un tournant en matière de recettes pour les collectivités locales . En effet, la disparition de la taxe professionnelle qui représente 50% de nos recettes fiscales, nous a poussé à la plus grande prudence . l’Etat a bien garanti aux communes qu’elles percevraient en 2010 au minimum le montant des recettes de la taxe professionnelle perçues jusqu’alors, mais il existe une réelle incertitude pour les années à venir, et ce dès l’année 2011 .

la disparition de la Taxe Professionnelle, remplacée par la Contribution Territoriale Economique (CTE) pourrait entraîner, et les premières estimations vont dans ce sens, une baisse non négligeable de nos recettes fiscales . Nous ne savons donc pas exactement ce qu’il en sera de la compensation de l’Etat à partir de 2011 .

Dans ce contexte, le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité, par délibération du 8 avril 2010, de maintenir les taux fiscaux à leur niveau actuel, dans l’attente d’une plus grande visibilité sur les conséquences des réformes en cours sur la fiscalité locale .

Interview de Monsieur Alain RAMIER, Adjoint aux Finances

Côté Finances…

Côté Environnement…

• 10 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

A l’instar de nombreuses communes de la vallée de la Tarentaise, Brides-les-Bains

est également victime de ce fléau végétal, dénommé “renouée du Japon“ .

Qualifiée d’invasive, cette plante fait l’objet de toutes les attentions, afin de limiter sa propagation sur le territoire communal et d’envisager à plus long terme son éradication .

En 2009, à quelques mois d’intervalles, la société Alpes Paysages a réalisé plusieurs fauchages à la main, tout en prenant soin à chaque fois d’acheminer les plants coupés sur une aire de stockage et de séchage, près du cimetière . Ces derniers viennent d’être emmenés pour destruction à la déchetterie .

Cette année, outre une campagne de fauches répétées, la Commune expérimente sur deux zones déterminées (Pont rouge et Pont Simond), le bâchage . Ces bâches opaques ont

pour but d’empêcher le développement des plants, par une absence de lumière ainsi qu’un étouffement . Espérons, que cette expérimentation porte ses fruits .

Néanmoins, ne nous voilons pas la face, la renouée du Japon est un adversaire très coriace, avec des racines pouvant descendre jusqu’à 10 mètres sous la surface . C’est pourquoi, nous devons nous armer de patience pour éradiquer cette plante du paysage Bridois .

Après le remplacement des mâts d’éclairage public, rues Aristide Briand et Emile Machet, deux autres quartiers seront dotés cette année de ces luminaires nouvelle

génération . Vous retrouverez donc ces derniers, rue Joseph Fontanet et sur le haut de la rue Aristide Briand .

rappelons que ces mâts d’éclairage public, supports de communication et de fleurissement, sont pourvus de lampes économes en énergie .

Ces équipements s’inscrivent donc totalement dans la logique de développement durable, cher à tous et priorité de vos élus .

Mais que peut-on retirer de leur valorisation ?Si on prend à titre d’exemple les résultats obtenus par la société Valdi . Avec 1 tonne de piles alcalines et salines traitée par pyrométallurgie, elle obtient :

> 350 kilos de ferromanganèse (utilisé dans la fabrication d’aciers inoxydables pour les couverts de tables, les disques de frein de TGV, …) .

> 280 kilos d’oxyde de zinc (utilisé dans la fabrication de toitures, de gouttières, …) ou transformé en chlorure de zinc pour la fabrication des piles salines .

> 190 kilos de laitier (utilisé comme matière minérale pour la fabrication de la laine de roche, de matériau de remblai, …) .

Conseils pratiques :

> Pensez à utiliser des piles rechargeables.> Déposez les piles dans les collecteurs prévus à cet effet, à la déchetterie, aux

supermarchés, dans les centres commerciaux ou chez certains commerçants.

Lutte contre la Renouée du Japon

Renouvellement de l’éclairage public,deuxième phase

Le recyclage des pilesLes piles, bien pratiques au quotidien sont une plaie pour l’environnement.

À noter

Le saviez-vous ?

En tant que Bridois vous pouvez accéder aux 4 déchetteries du canton

de Bozel : celle du Carrey, des Allues, de

Pralognan-la-Vanoise, et de Courchevel.

> l’accès est gratuit pour les Bridois et les particuliers propriétaires de

résidences secondaires sur la Commune, avec une limitation de volume à 2m3/jour pour les inertes (carrelage, tuiles,

briques, …) et à 5m3/jour pour le reste.

> l’accès est payant pour les professionnels à l’exception de certains

dépôts, notamment les cartons et les piles. Le volume est également limité.

Pour de plus amples informations,

renseignez-vous auprès du gardien de la déchetterie ou du SIVOM de Bozel.

> Sur 27 000 tonnes de piles, un tiers seulement est collecté pour le recyclage .

> Deux tiers des piles sont encore jetées dans nos poubelles ou dans la nature alors que leur récupération (tri séparé) est une obligation légale en France depuis 1999 .

> En France, pas moins de 600 millions d’unités sont vendues chaque année .

> la simple pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pendant 50 ans .

D’autres exemples de plantes qualifiées d’invasives en France : > Les Jussies.> L’Ambroisie à feuille

d’Armoise.> L’Herbe de la Pampa.> Le Buddléia (arbre aux

papillons).

Source : Sivom de Bozel.

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 11 • Cimesksources

Le tri des déchets !Le rapport annuel sur le prix et le qualité du service public d’élimination des déchets du SIVOM de Bozel a été présenté en Conseil Municipal le 5 mai dernier. Le constat pour Brides n’est pas flatteur, en effet le tri est particulièrement en retrait par rapport aux autres communes du Canton et au ratio national.

L’écologie au quotidien…

Pourquoi trier ces déchets ?

Quelques exemples de valorisation des déchets :

> le verre est recyclable à l’infini, sans perte de matière, ni de qualité . Outre une économie de matière première qui est de l’ordre de 700 kg de sable par tonne de verre produit, l’utilisation du verre recyclé permet une économie d’énergie de 100 kg de fioul par tonne .

> Une tonne de papier correctement trié permet de produire près de 900 kg de papier ou de carton . Quasiment le même rendement qu’en se passant de couper un arbre… Avec une tonne de papier recyclé (journaux, cartons d’emballage, …), ce sont environ 3 tonnes de bois économisées .

Le saviez-vous ?

les déchets compostables représentent environ 30 % du contenu de notre poubelle, soit près de 50 kg par habitant et par an . Ces derniers brûlent difficilement compte tenu de leur forte teneur en eau . la technique du compostage domestique est la seule solution pour réduire le tonnage à acheminer vers les usines d’incinération .

Cette dernière permet de réduire le transport en poids lourds vers les usines d’incinération, et ainsi de diminuer les émissions de CO2 . Ces usines se trouvent particulièrement éloignées de Brides .

A titre d’exemple, voici la répartition (en %) pour 2009 des tonnages d’ordures ménagères par Unité de Traitement (UT) .

Que fait votre Mairie pour réduire ou trier ses propres déchets ?

Quelques exemples :Au niveau de l’ensemble des services :> le papier est trié .> les marchés publics sont dématérialisés et retirables sur une

plateforme Internet . l’objectif est de réduire la remise sous format papier de dossiers souvent volumineux .

> les actes administratifs (délibérations, …) seront prochainement dématérialisés et envoyés par courriel à la Préfecture .

Au niveau des Services Techniques :> les anciens terreaux des bacs et jardinières sont réutilisés

après une année de compostage, pour les plantations dans les massifs .

Pour rappel, la Commune de Brides-les-Bains a transféré la compétence collecte et traitement des déchets au SIVOM de Bozel, en 2005 . Ce dernier prend donc en charge l’ensemble des actions concernant ce domaine .

Sur Brides, la collecte des ordures ménagère (OM) et des emballages recyclables (carton, journaux, …) est assurée par l’entreprise Nantet, et celle du verre par l’entreprise Vial .

En 2009, le SIVOM a collecté au total 2 710 tonnes d’OM sur le canton de Bozel (hors Courchevel et les Allues qui gèrent ce service en régie) . Brides-les-Bains représente, à elle seule, 23 % de ce total, soit la commune la plus productrice, avec près de 630 tonnes !

En parallèle, au niveau de la collecte sélective, on déplore également une baisse du tonnage récolté que ce soit pour le verre ou pour les emballages recyclables . Entre 2008 et 2009, on passe de 68 tonnes de verre à 61 tonnes et de 35 tonnes à 30 tonnes pour les emballages .

Au final, on constate bel et bien que Brides-les-Bains obtient des résultats inférieurs aux moyennes nationales et aux autres communes du canton .

Ordures ménagères et assimilé

Déchets recyclables triés

(emballages – verre)

% de déchets

recyclables

Moyenne nationale

324 kg/an/habitant

67 kg/an/habitant

17 .1 %

Données du Canton de Bozel (hors Courchevel et les Allues)

279 .4 kg/an/habitant

75 .3 kg/an/habitant

21 .2 %

Données de Brides (1)

432 .33 kg/an/habitant

63 kg/an/habitant

12 .7 %

(1) pour le calcul on ne prend pas en compte la population Bridoise mais la population équivalente afin d’intégrer la consommation des touristes.

Un effort particulier est donc à réaliser en matière de réduction des déchets à la source mais également au niveau du tri.

UT Répartition en %Chambéry 39 .6 %Passy 29 .1 %Tignes 26 .2 %Valezan 5 .1 %

• 12 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) Avec l’appui des services de l’Assemblée du Pays de Tarentaise-Vanoise (APTV), la Commune a élaboré son Plan Communal de Sauvegarde ayant pour objet de prévoir, d’organiser et de structurer les dispositions à prendre en cas de sinistre majeur sur le territoire Bridois. Il relève de la responsabilité de Monsieur le Maire au titre de ses pouvoirs de Police.

Cet outil d’aide à la décision pour la prévention et la gestion de crise au niveau communal répond à une obligation réglementaire (loi relative à la Modernisation de la Sécurité Civile) imposant à toute collectivité dotée d’un Plan de Prévention des risques Naturels (PPrN) approuvé de se munir

d’un tel document . Pour mémoire, Brides-les-Bains a approuvé son PPrN le 30 avril 2008 .

Mais au-delà de cette obligation légale, il permet surtout d’assurer la sécurité et la protection des biens et des personnes en cas d’aléa naturel ou technologique .

Des risques naturels :> l’inondation et notamment

les crues torrentielles . > le mouvement de terrain

(affaissement, glissement, chute de pierres) .

> le séisme .

Des risques technologiques :> l’accident lors du transport

de matières dangereuses .> le risque nucléaire .

D’autres risques :> la chute d’aéronef .> la pollution de l’eau potable .

Coté Sécurité et Prévention…

À noter

Pour minimiser le risque inondation, la Commune

étudie actuellement plusieurs scénarii

d’aménagement et de protection du centre-

ville contre la crue du Doron des Allues. L’année

prochaine, les premiers travaux devraient être

engagés sur l’amont de la télécabine de l’Olympe.

Ces derniers vous seront présentés dans un prochain

Cimes&sources.

Mais quels sont les risques recensés sur notre Commune ?

Comment se présente ce PCS ?

Il s’agit d’un support papier sous la forme d’un classeur dans lequel on retrouve :

> Des fiches actions dans lesquelles sont répertoriées les missions à réaliser en fonction du type d’aléa (comment diffuser l’alerte et avec quels moyens ?, où mettre en place le poste de commandement communal ?, qui fait quoi ?, quel secteur évacuer ?, comment héberger les personnes ?, . . .) .

> Un annuaire de crise où sont mentionnées les coordonnées téléphoniques des élus, des socioprofessionnels Bridois pouvant jouer un rôle en cas de crise ou être concernés directement par le sinistre (hébergeurs, médecins, commerces alimentaires, …), des médias ainsi qu’un récapitulatif des moyens humains et matériels disponibles (listing des véhicules communaux, …) .

> Des annexes composées de documents “prêts à remplir“ (communiqués de presse, tableaux pour inscrire le nom des personnes volontaires et le nom des personnes ré-hébergées, une main courante, …) .

> Et la pièce essentielle, à savoir l’organigramme de crise communal, dans lequel chacun des élus volontaires a un rôle bien défini au sein de chacune des cellules de crises (commandement, terrain et soutien à la population) .

En conclusion, ce PCS est une véritable boîte à outils permettant de réduire au maximum le jour de la crise toute improvisation et ainsi limiter les dégâts matériels et protéger la population . Voilà le fondement de ce document à la disposition et déclenché par Monsieur le Maire .

le PCS implique une importante démarche d’information préventive auprès de la population par l’intermédiaire notamment de ce DICrIM . Ce dernier se présente sous la forme d’un livret et sera bientôt dans votre boîte aux lettres, conservez-le précieusement ! Son titre est plutôt évocateur “Risques Naturels et

Technologiques : les bons réflexes face au danger“.

Vous retrouverez donc à l’intérieur, les risques naturels et technologiques auxquels est soumise la Commune de Brides-les-Bains ainsi que les consignes de sécurité individuelles à respecter suivant le type d’aléa .

Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)

À noter

En cas de besoin, le DICRIM sera consultable gratuitement à la Mairie et à l’Office du Tourisme.

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 13 • Cimesksources

Les Thermes de Brides misent sur l’activité physiqueAprès les soins thermaux et la diététique, les Thermes de Brides misent sur l’activité physique pour un amaigrissement durable. Pour la saison 2010 l’équipe thérapeutique a repensé sa prise en charge. Test et diagnostic forme, séance personnalisée et mesure des progrès enrichissent l’accompagnement.

Les autres nouveautés 2010 > Deux heures avec un Chef de cuisine diététique

Ce cours se destine aux passionnés de cuisine qui veulent conjuguer plaisir gustatif et équilibre . En petit groupe, on apprend à réaliser des plats savoureux et légers . De nombreuses astuces à la clé .

> Atelier Stop grignotage

Comprendre ce qu’est le grignotage, à quoi il répond . Cet atelier favorise l’échange sur les astuces permettant de le contrer .

Deux nouvelles conférences gratuites dispensées par les diététiciennes

> Production, approvisionnement, saisonnalité : que choisir pour sa santé, son budget ?

les différents types d’agriculture, les modes de distribution, la différence de qualité nutritionnelle des aliments vendus, saisonnalité des produits .

> Ménopause, poids et ostéoporose les changements engendrés par la ménopause sur le poids, la répartition de la masse grasse, la masse osseuse… les moyens de prévention et de préservation de son capital santé .

Une nouvelle plage pour la piscine de Salins-les-Thermesles Thermes de Brides ont mis à profit la fermeture hivernale pour rénover totalement la plage extérieure de la piscine thermale de Salins . Nouveau revêtement antidérapant pour cet espace, lieu d’activité physique et de mobilisation des articulations . Ce bassin d’eau thermale permet aux curistes de reprendre une activité physique en douceur en les libérant de la pesanteur . Cette mobilité retrouvée permet de se réconcilier avec son corps, une condition pour atteindre ses objectifs .

Au programme : évaluer sa condition physique, connaître son corps, adopter une séance en trois temps, déterminer son profil, choisir sa séance idéale et bien sûr continuer après la cure .

le diagnostic vise à évaluer les aptitudes physiques de la personne à travers une batterie de tests rapides, faciles à évaluer . En fonction du profil qui en découle et des objectifs à atteindre, un programme personnalisé est proposé . les coachs ont déterminé six profils : > Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 25 et 30 kg/m2 : hommes sans pathologie

et femmes présentant un problème articulaire, > IMC supérieur à 30 kg/m2 : hommes avec risque cardio-vasculaire, femme sans

pathologie,> remise en forme : femme et homme surveillant leur

ligne sans pathologie .

Chaque séance d’activité physique se déroule en trois temps : cardiotraining, renforcement musculaire et stretching . l’activité physique fait partie intégrante des cures “Maigrir à Brides“ . Elle participe à l’objectif d’amaigrissement . Elle permet aussi à chaque personne de réapprivoiser son corps souvent vécu en ennemi . les Thermes de Brides et le Grand Spa des Alpes® disposent d’un équipement commun et d’un encadrement de pointe . la philosophie des coaches obéit à quatre grands principes : se fixer des objectifs réalistes, varier les exercices pour éviter la monotonie, intégrer des exercices dans son quotidien, adapter l’effort à sa morphologie et à ses capacités .

Côté Thermes de Brides…

Nouveautés 2010

Comme toujours à Brides, la dimension pédagogique est au cœur de ce nouveau programme . Un Guide de l’Activité Physique personnalisé et nominatif détaille l’intention. Il est remis gratuitement par les professeurs de gymnastique au cours de la première séance de chaque curiste en cure 6 et 9 jours “Maigrir à Brides“, en cure I8 jours Idéale et aux curistes en cure Origine ayant acheté le produit activité physique .

Côté Intercommunalité…

• 14 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Monsieur le Maire, dans le dernier numéro de Cimes&sources de décembre 2009, vous avez rappelé les différents projets intercommunaux qui concernaient Brides-les-Bains. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Comme certains l’ont peut être lu dans la presse locale, les conseils municipaux des communes des Allues, la Perrière, Saint-Bon, Saint-Martin-de-Belleville et Brides-les-Bains, ont délibéré pour solliciter de Monsieur le Préfet de la Savoie, la fixation d’un périmètre pour la création d’une nouvelle Communauté de Communes à l’échelle des cinq communes . Il est important de souligner que ces délibérations ont été adoptées à l’unanimité dans ces cinq communes .

Brides-les-Bains a été la première à en prendre l’initiative, le 11 février dernier .

Concrètement, que cela implique-t-il ?

Dans le cas présent, la procédure de création d’une Communauté de Communes s’articule comme dans le schéma ci-contre .

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le Préfet a deux mois, à compter de la réception de la première délibération, pour se prononcer sur le périmètre .

Ensuite les communes ont trois mois pour définir les statuts de la Communauté de Communes et, in fine, c’est au Préfet de décider de la constitution ou non de la Communauté .

L’intercommunalité de projets

Interview de Monsieur le Maire

Les Allues

Saint Bon Tarentaise

Saint-Martin-de-Belleville

La Perrière

Brides-les-Bains

?

Schéma de création d’une communauté de communes

CommunesDélibérations

Délimitation d’un périmètrePar arrêté préfectoral dans un délai de 2 mois après réception de la 1ère

délibération transmise

Consultation des communesincluses dans le projet de périmètre.

Les communes disposent d’un délai de 3 mois à compter de la notification de l’arrêté préfectoral pour se prononcer ; l’absence de délibération vaut décision favorable.

Appréciation du préfet

Arrêté de créationApprouvant les statuts annexés

Une majorité qualifiée doit se dégager. Cette majorité doit représenter les deux tiers des communes, représentant la moitié de la population totale, ou bien la moitié des communes regroupant les deux tiers de la population. De plus, cette majorité doit

comprendre les communes comptant plus du quart de la population totale.

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 15 • Cimesksources

Mais vous avez indiqué que la Commune a délibéré le 11 février.

Tout à fait . la délibération a été prise le 11 février, et a été transmise et reçue en Préfecture le 18 février . C’est cette dernière date qui est prise en compte pour le délai des deux mois . les autres communes ont fait de même . le Préfet avait donc jusqu’au 18 avril pour prendre ou non une décision .

Malheureusement, aucune décision n’a été, à ce jour, arrêtée .

Cela implique-t-il que le projet de Communauté de Communes est ajourné ?

Non . lors d’une rencontre courant avril, Monsieur le Préfet de la Savoie a indiqué qu’il souhaitait se donner du temps .

En effet, plusieurs réformes à l’étude, au niveau de l’Etat, entrent directement en corrélation avec ce dossier et il souhaite attendre l’évolution de ces dernières . Concrètement, Monsieur le Préfet nous a déclaré ne pas considérer le 18 avril comme une date butoir .

Mais en attendant, nous ne restons pas les bras croisés . Question de cohérence et d’intime conviction . Nous avons donc décidé de poursuivre et d’amplifier notre démarche .

Ainsi, un cabinet juridique et financier a été retenu par nos cinq collectivités et travaille activement à l’élaboration de projet de statuts et aux simulations financières qui en découlent .

Ensuite, ces documents, après validation par les cinq conseils municipaux, seront remis aux services de l’Etat pour appuyer notre démarche .

Mais pourquoi une Communauté de Communes à cinq ?

le projet d’une Communauté de Communes, c’est un projet économique et d’aménagement du territoire .

le territoire des Trois Vallées est, nous semble-t-il, le périmètre pertinent pour traiter de ces deux compétences .

le tourisme, moteur de nos communes est au cœur de nos préoccupations . le domaine skiable des Trois Vallées nous réunit et fait vivre nos stations . Il est donc légitime que nous nous regroupions pour traiter de ces questions .

De ce postulat découlent de nombreuses compétences et bien évidemment celles de l’aménagement de notre territoire .

Cela étant, une Communauté de Communes c’est aussi un outil pour réaliser des économies d’échelle pour les services proposés à la population et développer de nouveaux services, qui, lorsque nous sommes seuls, ne peuvent pas l’être .

Ainsi, les projets de statuts font la part belle aux services à la personne, que ce soit pour nos jeunes ou nos aînés .

Cette volonté forte que nous avons à maintes reprises exprimée, a été entendue par nos partenaires .

le territoire est ainsi, non seulement cohérent de par sa géographie et son bassin de vie, mais également, il est un véritable espace de solidarité où de nombreux services, à l’attention des populations, pourront être gérés en commun et développés .

Nous espérons vivement que cette Communauté, riche de projets, puisse voir le jour et croyez moi, nous mettrons tout en œuvre pour qu’elle aboutisse au 1er janvier 2011 .

Cela étant, la décision appartient au représentant de l’Etat dans le département . Nous sommes donc dans l’expectative de sa décision . les semaines à venir seront cruciales et nous devrions y voir beaucoup plus clair au début de l’été .

Pour information : les communes de Montagny, Bozel, Champagny-en-Vanoise, le Planay, Pralognan-la-Vanoise et Feissons-sur-Salins ont elles aussi délibéré pour demander à Monsieur le Préfet de la Savoie de fixer le périmètre d’une Communauté de Communes à l’échelle de leurs territoires.

BozelChampagny-en-Vanoise

Le Planay

Pralognan-la-Vanoise

Feissons-sur- Salins

Montagny

?

Côté Office du Tourisme…

• 16 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Interview de Christophe Beuque, Président de l‘office du Tourisme

Pouvez-vous nous présenter l’organisation de l’Office du Tourisme depuis son passage en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ?

En effet, depuis le 1er janvier 2010, et comme nous vous l’avions annoncé dans le Cimes&sources n°3, l’association “Office du Tourisme“ a été transformée en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) .

Aussi, afin de toujours mieux structurer l’offre touristique Bridoise, et dans un souci d’ouverture auprès de nos socioprofessionnels, nous avons décidé de développer l’Office du Tourisme à travers diverses commissions . Ces dernières sont composées d’élus du Comité de Direction mais également de membres extérieurs qui ont souhaité s’associer à notre démarche et apporter leur contribution au développement de Brides-les-Bains .

Vous trouverez ci-après la liste des membres, le détail des différentes commissions ainsi que leurs principales missions .

Toutefois, j’insiste sur le fait que toutes les bonnes volontés communes sont les bienvenues à l’Office du Tourisme, dans la mesure où l’essor touristique de Brides-les-Bains nous concerne tous. L’équipe et moi-même sommes à votre écoute.

COMMISSION PROMOTION “Faire Venir“

> Promotion thermale et ski .> Suivi des plans d’actions thermale

et ski .> Communication globale de la station .> Suivi et analyse des retombées presse .

CompositionJean-Marc rOGEr (responsable)

Eric THOMASDidier lE lOSTECMartine CHEDAlOlivier DESAUlTYAlain ETIEVENTDeanna NOCIArCaroline lUBIArZ

COMMISSION ANIMATION“Animer le territoire, c’est donner vie!“

> Définition de l’animation hiver et thermale .

> Groupes de travail sur les différents évènements de la station .

> Inciter les partenaires de la station à participer aux évènements .

> Création de nouvelles animations .

> Suivi et analyse des évènements et de l’animation .

CompositionEric THOMAS (responsable)

Claude lAMMElBrigitte COrBET

Caroline lUBIArZGéraldine GENET

Françoise BlACHONNorbert WEISBECKEr

COMMISSION FINANCES“Gérer et organiser les ressources“

> rédaction et suivi du budget de l’EPIC .

> réflexion et mise en œuvre du nouveau système de participation à l’EPIC .

> Définition des tarifs pratiqués par l’EPIC .

> réflexion sur la Taxe de Séjour .

CompositionChristophe BEUQUE (responsable)

Olivier PIETrIEmile VEUIllETBrigitte COrBET

Franck lE BrETONDeanna NOCIAr

COMMISSION DEVELOPPEMENT “Connaître et agir, structurer l’offre de l’intérieur“

> Positionner l’EPIC comme le moteur du développement de la station .

> Être un relais/conseil pour la Commune concernant toutes les questions d’aménagement ayant un impact direct et/ou indirect sur l’activité touristique .

> Projeter la station dans un plan d’aménagement d’ensemble cohérent .

CompositionOlivier SIMONIN (responsable)

Guillaume BrIlANDDidier lE lOSTECJean-Marc rOGEr

Christophe BEUQUESébastien COTTArEl

Jean luc TOINET

COMMISSION QUALITE“Mieux accueillir, piloter et positionner le client au centrede nos préoccupations“

> Définition de la stratégie d’accueil .

> Création d’un Comité de Pilotage “Qualité“ imposé par la marque Qualité Tourisme France .

> Positionner l’EPIC comme un référent qualité sur son territoire .

> Être un relais de la Commune sur les questions de qualité d’accueil (Charte Qualité Commune, Passeport Santé,…) .

> Analyse de la demande des clients et mise en place de nouvelles actions fédératrices et qualitatives pour les touristes in-situ .

CompositionOlivier PIETrI (responsable)

Jean-Marc rOGErAnne-laure BOIX-VIVES

Marc CHEDAlSébastien COTTArEl

Aurélie rIBOUDNathalie NEGrOKarine DESSEUX

COMMISSION D’APPEL D’OFFRES“Choisir“

> Passation et choix des marchés supérieurs à 193 000 Euros H .T

CompositionOlivier SIMONIN (titulaire)

Guillaume BrIlAND (titulaire)Claude lAMMEl (suppléante)

Christophe BEUQUE (suppléant)

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 17 • Cimesksources

Trois ans après, ayant fait preuve d’un grand dynamisme et d’une réelle efficacité dans l’exercice de ses fonctions, il est nommé Directeur Adjoint de notre Office du Tourisme, avec la responsabilité de la promotion de notre village et de sa communication .

C’est à cette époque qu’est né un nouveau positionnement stratégique pour notre station avec la double identité touristique : Brideski .com “Skiez plus, Payez moins“ et Brides-les-Bains “le Village pour Maigrir®“ .

Il y prend part activement, notamment avec le développement du produit low-cost . Ce pari, précurseur à l’époque a fait de Brides une référence et est, maintenant que la crise touche aussi le tourisme, repris par beaucoup de stations concurrentes .

Il s’est parallèlement beaucoup impliqué dans la mise en place d’actions marketing sur la destination hiver et dans le lancement d’une plateforme de vente internet .

En 2008, il est promu Directeur de l’Office du Tourisme . Il pilote d’abord l’association “Office du Tourisme“ avec 8 emplois à temps plein, puis apporte son expérience de technicien à la transformation de cette structure en EPIC .

Il a en charge la politique évènementielle de la station, et suit également la démarche qualité interne à la structure qui débouchera sur l’obtention du label “France Qualité Tourisme“ . l’Office du Tourisme de Brides-les-Bains est alors le premier office de la région rhône-Alpes à obtenir ce label !

Soulignons aussi son investissement dans les relations presse qui a permis à Brides-les-Bains de bénéficier, ces deux dernières années notamment, d’une impressionnante couverture médiatique, aussi bien à la télévision, radio ou presse écrite, à la fois pour le ski et le thermalisme .

Il est par ailleurs membre du Comité de Gestion des 3 Vallées et administrateur de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Savoie (UDOTSI) .

Fort de cette expérience et du succès qu’il a rencontré à Brides-les-Bains, Grégory GUZZO va désormais prendre en charge l’Office du Tourisme ainsi que la centrale de réservation de la plus haute station de sports d’hiver d’Europe, Val Thorens .

Nous lui souhaitons donc sincèrement de trouver réussite, épanouissement personnel et professionnel et le remercions pour tout ce qu’il a su apporter à notre station .

Départ du Directeur de l’Office du TourismeAprès avoir débuté sa carrière à l’Office du Tourisme d’Aix-les-Bains, Grégory GUZZO est arrivé à Brides-les-Bains en 2002 comme chargé de promotion .

A l’Ecole…

• 18 •Cimessources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Toujours autant sportifs, nos élèves ont profité des sorties de ski encadrées par nos fidèles parents bénévoles et cette année par deux moniteurs de l’école de ski “Magic“ qui les ont suivis toute la saison à la grande satisfaction de tous . Un essai également concluant pour le ski de fond, c’est pourquoi nous prévoyons un cycle de plusieurs séances l’année prochaine . Sous un temps splendide, les élèves de Maternelle se sont amusés sur la piste de luge à Champagny-en-Vanoise .Un temps fort dans les têtes des enfants avec la journée de Carnaval organisée en collaboration avec le Club Equilibre . Au programme la fabrication de Monsieur Carnaval géant (même qu’on ne pouvait plus le porter !), maquillage et déguisement, un défilé, des crêpes et la “boum“ sur la place du Centenaire jusqu’à… la nuit !Une chasse au trésor en chocolat pour Pâques a clôturé le trimestre . Nous continuons également nos sorties culturelles avec du cinéma, du théâtre et de la musique comme le concert “d’Amipagaille“ à Méribel .

Nous vous avions parlé de cirque, eh bien notre intention est devenue réalité avec un stage en mai encadré par deux artistes de l’Ecole de Cirque de Chambéry et une sortie au Cirque Pinder à Albertville . les enfants travailleront à l’Ecole tout le dernier trimestre pour vous présenter un spectacle sur la scène du Parc Thermal, le vendredi 25 juin vers 16h. A cette occasion, les enfants du cours de danse de Brides se joindront à nous . Venez donc nombreux pour assister à cette représentation . Enfin, un échange avec une association du Sénégal et son école est mis en place, nous vous tiendrons donc au courant des actions menées . A ce rythme, l’année scolaire passe très vite et les programmes scolaires sont plus attrayants ! Merci à tous ceux qui collaborent avec l’Ecole et participent aux côtés des enseignants à offrir à nos enfants tous ces “plus“ comme : nos municipalités, nos familles, le Club Equilibre, le club de l’Âge d’Or et l’Association des Bridois et des Perrerains .Les enseignants

Emploi du temps chargé pour les écoliers !

Chrystel s’occupe de la cantine scolaire depuis septembre 1996, date

correspondant à l’ouverture de cette dernière. Elle est aidée dans sa tâche par

Gaëlle depuis mars 2009.

Totalement refaite en 2004-2005, cette cantine est tout a fait adaptée aux

besoins actuels de la Commune. Pour le déjeuner, une vingtaine d’enfants se

retrouvent autour d’un repas concocté et livré chaque jour par Sodexho.

Pour le confort de tous, rappelons que la Commune a mis en place l’achat de

tickets au jour le jour, permettant ainsi aux parents de laisser leur enfant à la

cantine quand ils le souhaitent et même en dernière minute.

Nos chères têtes blondes sont ravies de se retrouver à la cantine, en compagnie

de Chrystel et de Gaëlle toujours prêtes pour aider chacun d’entre eux et encore plus les tout petits. On se lave les mains

avant de passer à table, on s’assoit correctement pour manger, on apprend à manger, voici les règles de base inculquées à

nos enfants. Pour l’anecdote, Chrystel raconte “qu’il n’y a pas une pomme mangée qui ne soit lavée et épluchée“.

Chrystel figure incontournable de nos enfants s’occupe aussi de la garderie de 7h45 à 8h25 et de 16h20 à 18h.

Enfin, Chrystel et Gaëlle gèrent également l’entretien des locaux tels que la Mairie, l’Office du Tourisme et l’Ecole.

Portraits de Chrystel TATOUT et de Gaëlle LE GUERNEVE

À noter

Dates des vacances scolaires Eté : du vendredi 2 juillet au

mercredi 1er septembre.

Rentrée scolaire : jeudi 2 septembre.

Inscriptions 2010-2011

Rentrée scolaire Deux permanences seront

organisées à l’Ecole de Brides-les-Bains, le vendredi

28 mai et le mardi 8 juin de 16h30 à 18h.

Transport scolaire Pensez à remettre à l’accueil de

la Mairie, avant le mardi 15 juin, votre demande d’inscription au

transport scolaire accompagnée d’un justificatif de domicile ainsi qu’une copie du livret de famille.

Toute demande arrivant hors délai sera refusée.

Reconnaissez-vous ces têtes blondes ?

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 19 • Cimesksources

1 8

9 10 11 12 13 14 1516

17

2 3 4 56 7

2218 19 20 21

2726

252423

28 29 30 31 32 33 34

1 - Michel Chauvet2 - Gilberte Sanchez3 - Alain Garret4 - Jean-Marie Bergeri5 - Jean-louis Bergeri6 - Yves Blanc-Tailleur7 - Georges Saint-Germain8 - Dominique Bianchi9 - Marie Christine Blanc-Tailleur10 - Françoise Mermin 11 - Brigitte Martinez12 - Clara Zaffuto13 - Franca Mattina14 - roselyne Chedal-Anglay15 - Salvatrice Pelliteri16 - Chantal Costallat 17 - lucienne Perino 18 - Orane Blanc de la Cour

19 - Jean-Claude Placide 20 - César Isnardi21 - Georges Shelley22 - … Bernard23 - Alain Fernandez 24 - Annie laissus 25 - Marie-Christine Bresson 26 - Maryse Etievent27 - Gilles Blanc de la Cour28 - Falletta Joseph29 - Ginette Costallat30 - Chantal Bettoni31 - Francis Shelley32 - Salvatore Pelliteri33 - Maria Pelliteri34 - Christine Chedal

• 20 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Association des Anciens CombattantsComme annoncé dans le Cimes&sources n°2, depuis 2007 notre association s’est fédérée avec celles de Bozel et de Moûtiers et chaque début d’année nous recevons le calendrier de nos activités et représentations annuelles . Voici notre programme 2010 riche et varié, à compter du mois de juin :

> Mardi 8 juin, Commémoration de la guerre d’Indochine à Moûtiers .

> Vendredi 18 juin, Cérémonie à Moûtiers, en mémoire de l’Appel du Général de Gaulle .

> Samedi 17 juillet, journée festive à Hautecour avec concours de pétanque .

> Dimanche 25 juillet, rassemblement à Terre Noire .

> Samedi 7 août, soirée grillades au local des Anciens Combattants à Moûtiers .

> Début Septembre, séjour au Portugal .

> Samedi 25 septembre, journée des Harkis à Moûtiers .

> Jeudi 11 novembre, Armistice de 1918 à Brides-les-Bains .

> Dimanche 12 décembre, Thé dansant “anciens combattants d’Afrique du Nord“ .

Pour les horaires notamment, merci de consulter la presse locale .

Joseph MERMOZ

Club de l’Âge d’orA l’occasion de notre dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le 10 février dernier, le bureau en place a été reconduit et nous nous sommes retrouvés à l’hôtel du Centre autour d’un repas convivial . Merci pour leur accueil chaleureux .

Cette année, suite à notre appel à de nouveaux adhérents, nous avons le plaisir d’accueillir six nouvelles personnes . Nous continuerons de nous rencontrer jusqu’à la fin juin de manière hebdomadaire, le mercredi, de 14h à 18h à notre local .

Un autre point marquant de ce début d’année pour notre association, a été la traditionnelle réception des enfants du CP et du CM1 pour un goûter . A cette occasion, nous nous sommes vus remettre des dessins et chacun d’entre eux est reparti avec des œufs de Pâques .

Andrée BIANCHI

En observant les plus grands enfants de ce petit groupe, nous avons constaté leur intérêt à imiter les faits et gestes des adultes et les aspects positifs qu’amène cette disposition à l’imitation ; à savoir, un engagement porté par leur propre motivation, une concentration dans la durée, une expérience du corps en mouvement mobilisant coordination, équilibre et régulation de leur tonus d’activité . Nous avons eu envie de nourrir cette disposition pour l’imitation, en proposant des rencontres avec des professionnels où l’engagement du corps est sollicité . Nous nous sommes rendus chez un éleveur de chèvres et de vaches . Nous sommes en lien avec une potière qui nous propose de tourner avec les enfants pour leur faire sentir l’argile qui se façonne, ainsi, dans les mains .

Par ailleurs, l’association informe qu’il est possible de découvrir l’atelier d’expression par la peinture, animé par Camille PrIN, pour une

ou plusieurs séances ou/et de rejoindre le groupe du lundi ou celui du vendredi de 17h30 à 19h dans la salle du royal . l’atelier est ouvert à tous de 3 à 103 ans, et propose un espace pour explorer, jouer avec la couleur . Dix-huit couleurs sont d’emblées disponibles, présentes sur une table au centre de la pièce et d’autres sont possibles en préparant les mélanges recherchés . C’est aussi un espace pour explorer et cheminer avec sa manière de tracer, de donner forme . S’il s’agit de se mettre soi-même à l’œuvre, l’œuvre d’art réalisée pour être exposée n’est pas l’objectif de cette proposition . C’est une invitation à parcourir son chemin au fil des rendez-vous hebdomadaires . Camille soutient et permet la place de chacun dans sa particularité et sa différence .

Elodie PINTO

Vous pouvez nous contacter :Elodie PINTO : 04 79 24 16 06Frédérique JOUVrAY : 04 79 06 20 46Sophie BArrAl : 04 79 22 78 25Camille PrIN : 04 79 38 98 84

Ainsi Font les CotylédonsL’association poursuit ses moments de rencontres entre enfants accompagnés par leur parent. Sorties à la piscine, à la neige et bientôt à la rencontre des bouquetins. Nous veillons, dans nos rencontres, à ce que l’enfant puisse agir de lui-même, laissant le temps et la distance relationnelle nécessaires.

Côté Associations…

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 21 • Cimesksources

Conseil ParoissialNous allons le 27 juin prochain fêter à Brides le 150éme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France et à cette occasion rappeler les origines de Brides-les-Bains . En 1857, le village de “les Bains“ séparé de celui de la Perrière et le village de “Brides“ détaché des Allues s’unissent avec la Saulce pour constituer la Commune de Brides-les-Bains . De l’Eglise de la Saulce, datant environ du Xème siècle ne subsiste aujourd’hui que le chœur devenu Chapelle rurale .

Merci à la Commune d’avoir restauré magnifiquement ce patrimoine historique communal .

Une situation financière qui se dégradeUn petit groupe de bénévoles a tenté de faire parvenir aux Bridois une lettre rédigée par le Père Megevand, expliquant la situation financière de l’Eglise . Je cite l’un des paragraphes “il faut maintenir et faire vivre cette Eglise en Tarentaise. Elle a aujourd’hui besoin de vocations consacrées et laïques dont les charges financières doivent suivre l’évolution de l’économie“ .Pour nos curistes, le rôle de l’Eglise Bridoise est important et c’est pourquoi nous assurons notamment l’accueil, le nettoyage et son fleurissement . Beaucoup viennent retrouver

dans notre station non seulement une amélioration physique mais également psychologique et spirituelle .Compte tenu du rôle joué par l’Eglise lors de la saison thermale, nous faisons appel à tout généreux donateur .

Lucienne MURAZ

Nouveauté L’association de loueurs de meublés vient d’être créée avec un enregistrement en Préfecture le 8 mars 2010 . Cette dernière, présidée par Caroline lUBIArZ a pour but d’unir et de représenter les loueurs d’appartements, de favoriser, développer et promouvoir des services pour ces loueurs non professionnels . Pour Caroline, sa première mission est à très court terme d’intégrer ces derniers dans l’outil de réservation en ligne de l’Office du Tourisme . Mais pour ce faire un travail de mise à jour et de développement est à envisager . Ce point sera donc à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de l’Office . En attendant, Caroline invite d’ores et déjà tous les loueurs de meublés non professionnels à la rejoindre au sein de son association, pour une meilleure représentation et reconnaissance des propriétaires Bridois .

N’hésitez pas à la contacter par mail à l’adresse : [email protected]

Association des Bridois et des PerrerainsL’année 2010 a commencé sur les chapeaux de roues pour l’Association des Bridois et des Perrerains.

> Nous avons vendu des crêpes et du vin chaud à l’occasion du carnaval, le 9 février dernier . les enfants étaient déguisés sur le thème du cirque,

le Club Equilibre assurait l’animation et l’Amicale du Personnel de la Mairie de Brides s’est joint à nous pour cette vente . Monsieur Carnaval, fabriqué à cette occasion par les enfants, a été brûlé ce jour là .> le samedi 20 mars à l’altiport de Méribel, nous étions plus

d’une trentaine à partager le verre de l’amitié autour d’un pique-nique et à pratiquer les joies du ski .

> lors de la semaine de Pâques, les enfants de Brides et de la Perrière se sont regroupés pour participer à une grande chasse aux œufs ; bien sûr en chocolat !

D’autres activités sont d’ores et déjà prévues :> le samedi 12 juin nous retournons au parc d’attractions de Walibi dans l’Isère . > l’association se joindra aux enseignants pour participer à des activités de fin

d’année scolaire sur le thème du cirque avec notamment un spectacle de l’Ecole dans le Parc Thermal, où nous retrouverons également nos élèves des cours de danse animés par Valérie Thiriet .

> Nous répondrons également présents au traditionnel bal et repas du 14 juillet . > En automne d’autres projets réuniront nos familles . A suivre par chacun !

Toutes ces activités ne sont pas exhaustives et toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues . Par ailleurs, nous pensons également à la relève pour la pérennité de notre association . N’hésitez donc pas à contacter notre bureau !A bientôt parmi nous pour des heures de convivialité .

Emmanuelle GEFFROY

• 22 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à La France

Un peu d’histoire…les dates-clés du rattachement

> 21 juillet 1858 : lors d’une rencontre secrète à Pomblières, Napoléon III et le Comte de Cavour conviennent que Victor-Emmanuel II, Duc de Savoie, roi de Sardaigne, abandonnera le comté de Nice et le duché de Savoie à la France . En échange, il bénéficiera d’un soutien militaire et diplomatique pour son accession au trône d’un nouvel Etat unifié : l’Italie .

> 28 janvier 1859 : le traité prévoyant cet échange est signé .

> 27 avril 1859 : en réaction, l’Autriche envahit la région du Piémont .

> 3 mai 1859 : la France déclare alors la guerre à l’Autriche . Suivront les victoires franco-sardes de Montebello, Magenta et Solferino .

> 8 juillet 1859 : l’armistice signé entre la France et l’Autriche met fin à cette guerre .

> 24 mars 1860 : le traité de l’annexion, dit “Traité de Turin“, scellant le rattachement du comté de Nice et du duché de Savoie à la France est enfin signé .

> 22 et 23 avril 1860 : un référendum au suffrage universel masculin est organisé . En fait, c’est un plébiscite : le “oui“ l’emporte avec plus de 99 % des voix . Petite anecdote : certains bureaux de vote ne disposaient pas de bulletins “non“ !

> 15 juin 1860 : un décret impérial divise la Savoie en deux départements . De nombreuses fêtes populaires sont alors organisées en Savoie et Haute Savoie .

> Enfin, de fin août à mi septembre 1860, Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie séjournent en Savoie . l’occasion, en quelque sorte de “faire le tour du propriétaire“ !

Le Comte Amédée, Charles, Henri de Greyfié de

BellecombeIssu d’une famille noble de Savoie.

Né le 20 novembre 1811 à Moûtiers. Fils d’un syndic de Moûtiers qui

obtient le titre de vice-roi de Sardaigne.

Décédé le 1er octobre 1879 à Brides-les-Bains.

Il est reconnu comme un partisan et l’un des principaux acteurs du

rattachement de la Savoie à la France en 1860. En effet, le 21 mars 1860 à la tête d’une délégation savoisienne il

est reçu par Napoléon III au Palais des Tuileries.

Le Comte fit don à la Commune de Brides-les-Bains de nombreux terrains.

Ce don fût légalisé par son fils Ainé François.

Un homme qui occupera plusieurs mandats politiques, tout en menant

une brillante carrière de magistrat.

Festivités sur Brides> Pendant la saison thermale :

massif de fleurs commémoratif et chemin piétonnier thématique au sein du Parc Thermal .

> Du vendredi 14 mai au vendredi 9 juillet inclus : exposition “AU FIlS DU PAYS“, Pays d’Art et d’Histoire (Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise) au Salon de la Source près de la buvette thermale .

> Dimanche 27 juin : hommage au Comte Amédée Greyfié de Bellecombe .

• Messe à 9h30 à l’église “Saint Etienne“ avec la participation de la chorale Mabelvoy de Moûtiers .

• Conférence historique et patrimoine au Cinéma le Doron .

• Défilé avec les scolaires jusqu’à la tombe du Comte Greyfié de Bellecombe .

• lâcher de ballons aux couleurs de la Savoie et de la France .

• Bal et groupe folklorique dans le Parc Thermal .

> Dimanche 25 juillet : en complément de la Fête du Parc

• Spectacle des “Colporteurs de rêves“ .

> Dimanche 15 août : en complément de la Fête Aoûtienne

• Feu d’artifices commémoratif .

les

Colp

orte

urs

de r

êves

Côté événements…

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 23 • Cimessources

Placé sous le thème de la sécurité, cet événement est organisé par l’Association pour le Développement de la Pratique et de la Sécurité Moto, en partenariat avec la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale et de la Garde républicaine . Chaque journée est ponctuée de parcours de liaisons (portions de course soumises au Code de la route), de spéciales (deux épreuves chronométrées par jour sur circuit ou sur route fermée), le tout sous l’escorte de dix-huit motards de la Garde républicaine .

Tous les engins motorisés sont homologués et scrupuleusement vérifiés par la fédération Française de Motocyclisme afin de s’assurer qu’ils respectent les normes en vigueur au niveau de la sécurité et du bruit .

D’autres partenaires institutionnels sont engagés dans le DDMT

l’Armée de Terre, le Ministère de l’Ecologie, la Délégation Interministérielle à la Sécurité routière, …

Autour de cet événement sportif, un village itinérant déplace 1 400 personnes . Ce dernier se veut être le reflet du monde de la moto, avec des exposants, des démonstrations, des animations, des spectacles accessibles à tous et gratuitement .

Est également associée, une véritable politique de sensibilisation des jeunes à la sécurité routière et au respect du Code de la route . En effet, une piste d’initiation éducative gratuite est mise en place pour les 13-17 ans . Encadrés par la Police Nationale, ces derniers sont initiés à une conduite sécuritaire sur des cyclomoteurs de 50 cm3 .

Enfin, cet événement d’envergure nationale bénéficie d’une couverture médiatique importante et aura sans nul doute des retombées pour Brides-les-Bains (France 2, France 3, rMC, presse spécialisée des deux roues, affichage dans les communes participantes, e-mailing avec 5 000 000 d’envois) .

Le Dark Dog Moto Tour fait étape à Brides-les-Bains…les 29 et 30 septembre prochains

À noter

L’organisation définitive de cet événement est à ce jour en cours de finalisation, c’est pourquoi une autre communication sera réalisée ultérieurement. Nous vous présenterons plus précisément le DDMT sur la Commune ainsi qu’un plan de localisation. Pour toute information complémentaire rendez-vous sur www.moto-tour.com

Le programme pour Brides-les-Bains

Mercredi 29 septembre > arrivée des concurrents en début

d’après-midi .

> ouverture de la piste éducative et du village vers 14h .

> remise des prix à 19h au car podium .

Jeudi 30 septembre > ouverture de la piste éducative

vers 9h .

> départ des concurrents en début de matinée .

> 2 spéciales autour de Brides sur des routes fermées .

> retour des concurrents dans l’après-midi .

> remise des prix à 19h au car podium .

Vendredi 1er octobre> Départ des concurrents en début

de matinée et du DDMT .

Le Dark Dog Moto Tour (DDMT) est à la moto ce que le Tour de France est au vélo. Il s’agit du plus grand rallye sportif routier au monde et pour sa 8ème édition près de 220 pilotes, amateurs et professionnels parcourront du 25 septembre au 3 octobre 2010 près de 2 500 kilomètres. Les concurrents répartis en plusieurs catégories (multicylindres, monocylindre, scooters, side-cars, classiques, 125 cm3) traverseront la France avec pour ville de départ Val de Reuil et une arrivée comme chaque année à Toulon. Pour ce faire, ils enchaîneront sur ces 8 jours de course douze spéciales sur route, trois spéciales sur circuit et une étape marathon entre Brides-les-Bains et Toulon. En 2009, 300 000 personnes étaient présentes sur les routes de France pour suivre le DDMT.

repas du CCAS - le 1er avril 2010

Cérémonie de citoyenneté - le 14 avril 2010

Bloc Notes…

• 24 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Naissances

Décès

la Commune a enregistré le décès de :

> Madame FALLETTA Salvatrice, le 6 janvier 2010 .

> Madame ARLOT Françoise née AUVOlAT, le 30 janvier 2010 .

Actualité de la vie communale

Etat-Civil

Katie BELL

14 février 2010 / Albertville

Baptiste DEVOUASSOUD

6 mai 2010 / Albertville

Départ en retraite de Jean-louis PESSOZ - le 15 décembre 2009

remise des prix aux lauréats du concours des Maisons

fleuries - le 28 janvier 2010

N’apparaissent pas dans cette rubrique, ceux qui ont émis la volonté que leur nom ne soit pas publié dans la presse .

Vœux du Maire à la population - le 28 janvier 2010

À noter

Le recensement militaire

Toute personne de sexe masculin ou féminin, de nationalité française

ayant atteint 16 ans doit se faire recenser en Mairie au cours du

trimestre qui suit son anniversaire des 16 ans. Pour ce faire, merci

de vous présenter à l’accueil de la Mairie avec votre carte d’identité

ainsi que votre livret de famille. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée. Elle vous sera demandée pour toute inscription

aux examens et concours publics. En cas d’absence de recensement dans les délais, il est possible de

régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.

Evan RUSSO

18 avril 2010 / Chambéry

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 25 • Cimesksources

Hommage à Françoise ArlotEn 1977, Françoise AUVOlAT quitte sa Saône et loire natale pour rejoindre à Brides-les-Bains, roland ArlOT qui deviendra son mari .

De leur couple affectueux et aimant naquirent Alexandra et Anaïs .

Originaire de Bourbon-lancy, sa famille bourguignonne est toujours restée chère à son cœur .

Françoise fit tout d’abord partie de l’Association des Familles de Brides, nouant des relations fortes et durables avec les autres membres . Entrée à la Poste de Brides, en automne 1984, elle fut, là encore, très appréciée de ses collègues et de la clientèle .

Depuis environ deux ans, elle faisait partie du Conseil Municipal, Monsieur le Maire et ses conseillers sont rapidement devenus ses amis .

Françoise nous a quittés dans la nuit du 30 janvier 2010, laissant un immense vide .

“Je suis simplement passé dans la pièce d’à coté et ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours…Donnez moi le nom que vous m’avez toujours donné.Parlez moi comme vous l’avez toujours fait.N’employez pas un ton solennel ou triste, continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.Priez, souriez, pensez à moi.Que mon nom soit prononcé comme il l’a toujours été.“ Charles PéGUY

Bloc Notes…

• 26 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

Du mouvement à la MairieNuméros utiles

Office du Tourisme / Bibliothèque

Tél. . . . . . . . . . . . . . . . 04 .79 .55 .20 .64

Horaires d’ouverture :

Saison thermale du 19 avril au 31 octobre 2010 : Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30 . le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h .

En Intersaison : du 2 novembre au 17 décembre 2010 : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h .

Mairie

Tél. . . . . . . . . . . . . . . . 04 .79 .55 .21 .55

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h .

Police Municipale

Tél. . . . . . . . . . . . . . . . 04 .79 .55 .07 .51

Téléphones d’urgence Pompiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

Gendarmerie . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

Urgences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

Centre Hospitalier Moûtiers . . . . . . . . . . . 04 .79 .09 .60 .60

Déchetteries

Horaire d’ouverture du 1er mai au 31 octobre 2010

Déchetterie du Carrey Tél. . . . . . . . . . . . . . . . 04 .79 .55 .35 .23

Matin Après-midiDu lundi au

Vendredi7h30 - 12h 14h - 17h30

Samedi 8h - 12h fermée

Déchetterie des Allues Tél. . . . . . . . . . . . . . . . 04 .79 .08 .26 .81

Matin Après-midilundi 9h - 12h

14h - 18hMardi fermée

Mercredi 9h - 12hJeudi fermée

Vendredi 9h - 12hSamedi 9h - 12h fermée

> Originaire de la Marne, Mademoiselle Marion DENEVERS, après avoir géré des parcs de logement au sein de différentes sociétés HlM, a œuvré dans la gestion de copropriétés dans la station de Vars (Hautes Alpes) . Forte de cette expérience dans le privé, elle a intégré le service “comptabilité-finances“ en ce début d’année en remplacement de Madame Murielle BLANC actuellement en congés maternité . Félicitons à cette occasion les heureux parents et nos meilleurs vœux à la petite Emma .

> Deux nouveaux auxiliaires de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) opéreront pendant la saison thermale . Madame Marylène F. vendéenne d’origine, qui a exercé les deux derniers hivers au sein des services de police municipale de Courchevel, a pris ses fonctions le 3 mai dernier . Monsieur Julien G, qui nous vient du Nord de la France, après un détour par la police municipale de Bourg-Saint-Maurice, sera quant à lui à Brides-les-Bains à partir du 1er juin 2010 .

Du mouvement à l’Office du Tourisme> Départ du directeur de l’Office du Tourisme : se référer à la page 17 .

> Dotée d’une forte expérience en conseil et promotion touristique, Mademoiselle Elodie RAYMOND a intégré l’Office du Tourisme, le 22 février dernier au poste de chargée de promotion et développement . Après plusieurs années passées au Syndicat Intercommunal Arlysère (Albertville) où elle avait en charge la mission Tourisme et Culture, puis chez AGC Consultants à Chambéry pour la démarche qualité et le marketing, elle s’est rapidement intégrée au sein de l’équipe de l’Office du Tourisme .

Marion DENEVErS

Julien G

Marylène F

Elodie rAYMOND

Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains • 27 • Cimesksources

Permanence du Maire

Monsieur le Maire organise régulièrement des permanences afin de recevoir les Bridois qui le souhaitent . Vous pouvez connaître les dates et horaires des permanences en vous adressant à l’accueil de la Mairie, en consultant les tableaux d’affichage municipaux ou les panneaux lumineux . Vous aurez constaté qu’un nouveau panneau a été installé à l’entrée de l’Esplanade du Casino, pour une meilleure diffusion de l’information. Pour prendre rendez-vous, merci de contacter Mademoiselle Cécilia ABONDANCE au 04 .79 .55 .25 .22 .

Prochaine permanence, le lundi 28 juin.

Pour la deuxième saison d’hiver consécutive et au plus grand bonheur de notre clientèle mais également des Bridois, une navette gratuite financée à 99% par la Commune a sillonné la station .

Après quelques ajustements au niveau du trajet et la prise en compte de certaines demandes des hébergeurs, notamment pour un fonctionnement le samedi, cette dernière a connu une très forte fréquentation sur la saison . En effet, plus de 13 000 personnes l’ont utilisée de mi-décembre à mi-avril.

Au regard de ce chiffre et de l’absence de retour négatif de la part plus particulièrement des touristes, ce service a une nouvelle fois été une vraie réussite .

Si ce transport est incontestablement un véritable plus

pour notre produit “ski“, il n’en demeure pas moins un réel service de transport pour quelques Bridois, limitant ainsi la circulation et le stationnement de véhicules particuliers sur la Commune .

En définitive, cette navette ne présente que des avantages !

BilanNavette Brideski.com : Un bilan très positif !

Informations

Le nouveau passeport santé est arrivé !

Ce passeport santé personnel et interactif est délivré gratuitement par le médecin thermal lors de la première consultation et accompagne le curiste durant son séjour et de retour de chez lui.

Fruit du travail de la commission “Qualité“ de l’Office du Tourisme, il se compose désormais de 44 pages et est toujours articulé autour des parties médicale, encadrement nutritionnel, activité physique et accompagnement personnel .

Véritable réussite en 2009, cette édition 2010 a été amendée, afin de tenir compte des demandes des socioprofessionnels Bridois (médecins, diététiciennes, psychologue, …) . On retrouve désormais :> une page de correspondance entre le médecin thermal et le médecin traitant .> une fiche pique-nique .> la mise en exergue du rôle de la psychologie dans la perte de poids .> un questionnaire de satisfaction .

Espérons que ce millésime 2010 soit tout autant apprécié par la clientèle curiste .

Livraisons de repas à domicile

Depuis le début de l’année, l’ADMr en partenariat avec le SIVOM de Bozel a mis en place un système de portage de repas à domicile . Ce service s’adresse exclusivement aux personnes :> qui ne sont pas ou plus en mesure de se préparer un repas en raison d’une perte

temporaire ou définitive d’autonomie .> âgées de plus de 70 ans ou handicapées ainsi que toutes les personnes fragilisées

par une dégradation de leur état de santé .> habitant sur le canton de Bozel .

les repas sont confectionnés par un traiteur et comprennent une entrée, un plat, un fromage, un dessert, du pain et de la soupe . le tarif est de 9 .80 Euros par repas .

Une aide financière peut vous être apportée par les caisses de retraite ou le Conseil Général de la Savoie dans le cadre de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) en fonction de vos ressources . Si vous êtes imposable sur le revenu, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 50 % .

Si vous êtes intéressé par ce service, vous pouvez contacter l’ADMR de Bozel au 04.79.55.00.43.

Bloc Notes…

• 28 •Cimesksources Le Magazine d’Informations Municipales de la Commune de Brides-les-Bains

A vos Agendas …Conseils Municipaux

> Le jeudi 24 juin, le mercredi 18 août, le jeudi 23 septembre, le mercredi 20 octobre, le jeudi 18 novembre et le jeudi 16 décembre, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie (les horaires seront affichés sur les panneaux lumineux) .

Les grandes dates de l’été

Juin > Vendredi 25 : Spectacle de l’Ecole de Brides sur la scène du Parc Thermal

> Dimanche 27 : Fête de la Musique

Juillet > Mardi 13 : Fête Nationale

> Lundi 19 : Tout le Monde en Scène dans le Parc Thermal

> Dimanche 25 : Fête du Parc

Août > Lundi 2 : Tout le Monde en Scène

> Dimanche 15 : Fête Aoûtienne

Septembre > Début septembre : Festival Mode et Beauté

> Dimanche 12 : Fête de la Saulce

> Du 16 au 20 : Festival Equilibre et Gourmandises

> Mercredi 29, jeudi 30 : Dark Dog Moto Tour

Pour connaître les festivités du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, rendez-vous en page 22.

Prix Qualité pour la Boulangerie de la Source

Monsieur Peter HOOPEr s’est vu décerner le Trophée de la “Qualité Totale“ par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Savoie . D’origine britannique et arrivé en France il y a plus de trente ans, Peter a repris la Boulangerie de la Source à Brides-les-Bains en novembre 2002 . Son commerce florissant et ses produits très appréciés au-delà des limites de notre Commune, occupe six personnes, dont son fils Gavin et ravit à la fois touristes, skieurs, curistes et locaux .

Trophées de Savoie 2010 pour le SIVOM de Bozel

le SIVOM de Bozel a été récompensé lors des derniers Trophées de Savoie dans la catégorie Développement Durable avec le prix Albert Bernard pour son action éco-citoyenne pour la protection de l’environnement “Ecolo-Zik“ . Créée en juin 2005, cette action des services Enfant/Jeunesse et Environnement du SIVOM de Bozel se déroule chaque année . Elle consiste en un ramassage collectif des déchets, et se poursuit par des animations, concerts, barbecue, et projection de films . l’édition 2010 se déroulera à Bozel le samedi 12 juin . les collégiens de Bozel sont invités à participer de manière active à cette manifestation devenue un temps fort de l’action éco-citoyenne sur notre canton .

La Boulangerie de la Source et le SIVOM de Bozel à l’honneur

Directeur de la publication : Guillaume Briland • rédacteur : Commission Communication et Information, services de la Mairie Crédits photos : Mairie / OT / Ecole / Associations / picturesonline / enyware / Aude Bouvier / SET / P . lebeau / S . Kempinaire / X / . . .Conception graphique : Atelier Confiture Maison • Document imprimé sur papier PEFC avec des encres végétales par l’Imprimerie Borlet .

Mairie – B.P. 32 • 73571 Brides-les-Bains • Tél . 04 79 55 21 55 • mairiebrideslesbains@wanadoo .fr

Nuisances sonores des tondeuses et autres appareils à moteurSelon un arrêté préfectoral, vous pouvez utiliser ces appareils à moteur :

> les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 .

> le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h .

> le dimanche et jours fériés : de 10h à 12h .