chtnc.files. Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service...

27
PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE FAMILLE A Circulations, entrées, halls d’accueil et zones d’attente Principes généraux Les locaux concernés sont des zones de passage importantes empruntées par l’ensemble des usagers du Médipôle (patients, personnel du CHT, visiteurs, employés des sociétés extérieures,…). La propreté des lieux doit être irréprochable pour garantir l’image du Médipôle, une obligation de résultat est exigée. Lors de temps de pluie, les fréquences de nettoyages doivent être augmentées afin de garantir l’état de propreté et les tapis sont à changer si nécessaire. Matériel nécessaire Des balais trapèzes et balais de lavage à plat Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage non autorisé) Des lavettes (1 lavette par local minimum : ne pas retremper) Du détergent neutre (d), du produit vitre et du détergent- désinfectant (dD) Autolaveuse (conseillée pour les circulations générales) Aspirateur pour les entrées, accueils et tapis (Circulations : Ne pas nuire au repos) Technique Quotidiennement : Evacuer, ramasser les déchets et changer les sacs poubelle et enlever régulièrement les toiles d’araignée Surfaces hautes (signalétiques, sièges, mains-courantes, grille d’aération, mobilier, rebords de protection, etc…) : bionettoyage ou nettoyage Portes, fenêtre, comptoirs et surfaces vitrées : bionettoyage des points de contacts au dD et essuyage des traces et des vitres quotidien. Sièges d’attente : le métal est perforé et exige de façon périodique un nettoyage approfondi des recoins et interstices (2 fois par an minimum). Sol et remontée de plinthe: Balayage de l’extérieur devant l’entrée. Balayage intérieur avec les gazes suivi d’un nettoyage du sol au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite.

Transcript of chtnc.files. Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service...

Page 1: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE FAMILLE A

Circulations, entrées, halls d’accueil et zones d’attente

Principes généraux

Les locaux concernés sont des zones de passage importantes empruntées par l’ensemble des usagers du Médipôle (patients, personnel du CHT, visiteurs, employés des sociétés extérieures,…). La propreté des lieux doit être irréprochable pour garantir l’image du Médipôle, une obligation de résultat est exigée. Lors de temps de pluie, les fréquences de nettoyages doivent être augmentées afin de garantir l’état de propreté et les tapis sont à changer si nécessaire.

Matériel nécessaire

Des balais trapèzes et balais de lavage à plat Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage non autorisé) Des lavettes (1 lavette par local minimum : ne pas retremper) Du détergent neutre (d), du produit vitre et du détergent-désinfectant (dD) Autolaveuse (conseillée pour les circulations générales) Aspirateur pour les entrées, accueils et tapis (Circulations : Ne pas nuire au repos)

Technique

Quotidiennement : Evacuer, ramasser les déchets et changer les sacs poubelle et enlever régulièrement les toiles d’araignée

Surfaces hautes (signalétiques, sièges, mains-courantes, grille d’aération, mobilier, rebords de protection, etc…) : bionettoyage ou nettoyage

Portes, fenêtre, comptoirs et surfaces vitrées : bionettoyage des points de contacts au dD et essuyage des traces et des vitres quotidien.

Sièges d’attente : le métal est perforé et exige de façon périodique un nettoyage approfondi des recoins et interstices (2 fois par an minimum).

Sol et remontée de plinthe: Balayage de l’extérieur devant l’entrée. Balayage intérieur avec les gazes suivi d’un nettoyage du sol au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite.

Lavage manuel : il est impératif de le réaliser par moitié avec indication de sol glissant. La seconde moitié est réalisée lorsque la première est sèche. Une frange pour 50 m2 maximum (limiter le retrempage dans la solution sale au risque d’étaler les salissures)

Lavage mécanisé avec autolaveuse : quotidien possible avec détourage manuel. Si le lavage du sol est manuel, il est impératif de prévoir un lavage mécanisé dont la périodicité est à définir selon le passage et l’état du sol (mensuel au minimum).

Murs : essuyage des traces avec une lavette dès présence des tâches et traces.

Façades stratifiées des services du PC, clientèle et recueillement : essuyage des traces quotidiennement et lavage mensuel.

Tapis : aspiration quotidienne et nettoyage périodique (mensuel au minimum)

Eléments de décoration : dépoussiérage et lavage si l’objet le permet

Page 2: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE A

Zone à risque 1 : Circulations, entrées, halls d’accueil et zones d’attente

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Locaux contrôlés

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel MursSols et plinthesSurfaces hautesSièges d’attentePortes et fenêtresTapisDécorationEvacuation déchets

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

Page 3: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE FAMILLE B

Zone à risque 2 : Vestiaires, sanitaires, salles de bain, douches

Principes généraux

L’utilisation des locaux par les usagers est importante et nécessite un nettoyage et une désinfection rigoureuse et quotidienne au minimum. La propreté des lieux et l’approvisionnement des distributeurs doivent être irréprochables pour des raisons d’hygiène, une obligation de résultat est exigée. La fréquence de nettoyage doit être adaptée à la fréquentation réelle. L’approvisionnement des distributeurs de consommables doit éviter les ruptures.

Matériel nécessaire

Des balais trapèzes et set déchet pelle/raclette Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des balais de lavage à plat Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage non autorisé) Des lavettes (1 lavette par local minimum : ne pas retremper) détergent désinfectant sanitaires aux normes (NF EN 13697 ou NF EN 1276 + NF EN 1650) Du détergent neutre, du produit vitre et un désodorisant en aérosol Autolaveuse ou monobrosse avec disque rouge Les consommables fournis par le CHT : Papier WC, savon 1L, essuie-mains, brosses WC

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets en changeant les sacs poubelles et nettoyer les poubelles. Approvisionner les distributeurs. Evacuer le linge sale dans le local utilités sales avant 8h45.

Appareils sanitaires, douches, supports sacs à linge et points de contact (poignée, portes, chasse d’eau, distributeurs, interrupteurs,…) : Utiliser un détergent désinfectant sanitaires et des lavettes en nettoyant tous les éléments sanitaires dont les points de contact du plus propre au plus sale avec le détergent désinfectant sanitaire aux normes (les murs et joints étant blanc éviter les produits colorés). Placer la brosse WC dans les WC, vider et nettoyer le réceptacle de la brosse WC, tirer la chasse, appliquer du détartrant, brosser puis tirer la chasse. Essuyage des portes hebdomadaire ou si présence de traces ou salissures.

Murs, miroirs, vitres : essuyage des traces. Bionettoyage des murs lessivables derrière les sanitaires car la surface est parfois salie de projections de liquides biologiques.

Sol et remontée de plinthe: Balayage avec les gazes suivi d’un nettoyage du sol au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite. Prévoir un lavage mécanisé de façon périodique (mensuel au minimum) : Le sol blanc pastillé des douches et salles de bain nécessite un brossage ou lavage mécanisé à planifier une fois par mois minimum selon l’utilisation. Ne pas oublier le sol derrière les toilettes. Siphon : nettoyer en dévissant et mettre du produit spécifique en cas de remontée d’odeur.

Casiers : essuyage au quotidien des traces visibles. Mensuellement : mettre un affichage la veille afin de prévenir les utilisateurs d’un dépoussiérage des dessus et parois des casiers.

Atmosphère : Le prestataire doit placer un système de désodorisation automatique dans les vestiaires et changer les recharges et piles à ses frais. Sanitaires : Diffuser un désodorisant d’atmosphère une fois le bionettoyage terminé.

Page 4: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE B

Zone à risque 2 : Vestiaires, sanitaires, salles de bain, douches

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsMurs / miroirs/vitresSols et plinthesAppareils sanitaires DouchesPoints de contactPortes / fenêtresCasiersAtmosphère

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

Page 5: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE FAMILLE C

Zone à risque 2 : Escaliers, monte-charges, ascenseurs, monte-malades

Principes généraux

L’ensemble de ces locaux permet d’accéder aux étages du Médipôle. La propreté des lieux doit être visuellement confortable, une obligation de résultat est exigée.

La fréquence de nettoyage doit être adaptée à la fréquentation réelle. Le confinement et l’isolement de ces locaux conduisent parfois à des salissures par acte de malveillance qu’il faudra nettoyer (ex : tags,…).

Matériel nécessaire

Des balais trapèzes et set déchet pelle/raclette Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des balais de lavage à plat Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage non autorisé) Des lavettes (1 lavette par local minimum : ne pas retremper) détergent désinfectant aux normes (NF EN 13697 ou NF EN 1276 + NF EN 1650) Du détergent neutre, du produit vitre ou surface inox et un désodorisant Autolaveuse et aspirateur puissant avec suceur ou brosse spécifique pour les rails Détachant ou produit anti-tag

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges.

Murs, parois, portes, signalétique, éclairage : Essuyage des traces avec des lavettes imprégnées de détergent. Appareils élévateur : les portes sont en inox « nid d’abeille » qu’il faut rendre nette ce qui nécessite un essuyage méthodique avec un produit adapté et des lavettes en microfibre. En cas de graffitis, tags et autre salissures particulières : nettoyer la surface au plus vite avec un détachant adapté suivi d’un rinçage.

Points et surfaces de contact avec les mains (rampes, boutons d’appel, interrupteurs, prises…) : Bionettoyage avec des lavettes imprégnées de détergent-désinfectant.

Sol et remontée de plinthe: Balayage avec les gazes ou aspiration suivi d’un nettoyage du sol au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite. Prévoir un lavage mécanisé ou brossage de façon périodique (mensuel au minimum) : Les nez de marche et sol des ascenseurs sont antidérapants. Escalier : prévoir le nettoyage des contre marche annuellement.

Rails d’appareils élévateurs : Aspiration quotidienne à chaque étage et nettoyage hebdomadaire avec des outils adaptés (brosse, chiffonnette,..).

Page 6: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Atmosphère : Aérer l’appareil élévateur en bloquant les portes lors du nettoyage et de l’aspiration. Le prestataire doit prévoir la désodorisation dans les ascenseurs, attention toutefois aux produits utilisés dans les monte-malades dont les patients transportés peuvent souffrir de difficultés respiratoires et d’allergies.

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE C

Zone à risque 2 : Escaliers, monte-charges, ascenseurs, monte-malades

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsMurs/parois/éclairagePoints de contactsPortes RailsSols et plinthesAtmosphère

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

Page 7: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE D

Zone à risque 1 : Bureau, tisanerie, atelier, salle de réunion, utilité sale

Principes généraux

L’ensemble de ces locaux est occupé et utilisé par le personnel du Médipôle. La propreté des lieux doit être visuellement confortable et agréable, une obligation de résultat est exigée.

La fréquence de nettoyage doit être adaptée à la fréquentation réelle.

Matériel nécessaire

Des balais trapèzes et set déchet pelle/raclette Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des balais de lavage à plat Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage non autorisé) Des lavettes (1 lavette par local minimum : ne pas retremper) Du détergent désinfectant aux normes (NF EN 13697 ou NF EN 1276 + NF EN 1650) Du détergent neutre, du produit vitre ou surface Un produit de blanchiment des éviers jaunis par le thé et le café (en ponctuel) Autolaveuse ou monobrosse

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Ne pas changer les sacs poubelles à chaque fois (uniquement si le type de déchet l’impose). Approvisionner les distributeurs (savon, essuie-mains). Les déchets des tisaneries sont à évacuer après la pause déjeuner. Selon les séquences AGV, le local utilité sale sera moins chargé de 9h à 10h.

Murs, parois, portes, éclairage, vitres : Essuyage des traces avec des lavettes imprégnées de détergent.

Points et surfaces de contact avec les mains (téléphones, claviers, poignées de porte, prises et interrupteurs,…) : Bionettoyage avec des lavettes légèrement imprégnées de détergent-désinfectant.

Surfaces hautes (mobilier, tables, chaises, armoires) : dépoussiérage humide avec lavettes microfibre et produit surface. Les dessus des armoires et placards sont à prévoir trimestriellement. Ne pas uniquement nettoyer le dessus du mobilier en prévoyant un nettoyage périodique complet trimestriel.

Evier et meubles de la tisanerie : Entretien courant : Nettoyer entièrement la paillasse et les meubles en plaçant la vaisselle et aliments dans les placards. Prévoir un blanchiment de l’évier si nécessaire (mensuellement). Prévoir un nettoyage annuel de l’intérieur des placards et trimestriel de l’intérieur du frigo (jeter les aliments « pourris/anciens » ou dont la date de consommation est dépassée).

Sol et remontée de plinthe: Balayage avec les gazes suivi d’un nettoyage du sol au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite. Prévoir un lavage mécanisé ou brossage de façon périodique (trimestriel au minimum).

Page 8: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Atmosphère : Le prestataire doit prévoir un moyen de désodorisation si le local le nécessite.

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE D

Zone à risque 1 : Bureau, tisanerie, atelier, salle de réunion, utilité sale

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsMurs, parois, portesPoints de contactsSurfaces hautesEvier et mobilierSols et plinthesAtmosphère

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Page 9: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE E

Zone à risque 2 : box de consultation, zone mortuaire, salles techniques et de jeux

Principes généraux

L’ensemble de ces locaux est occupé et utilisé par le personnel et les patients du Médipôle. Des examens médicaux parfois invasifs sont réalisés dans les salles d’examen. La propreté des lieux doit être visuellement confortable et agréable et l’hygiène irréprochable, une obligation de résultat est exigée. La fréquence de nettoyage doit être adaptée à la fréquentation réelle. La confidentialité et la discrétion professionnelle sont à respecter par l’ensemble du personnel. Le matériel d’examen étant onéreux, le prestataire doit informer son assurance et former son personnel afin de limiter le risque de dégradation.

Matériel nécessaire

Des balais trapèzes et set déchet pelle/raclette Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des balais de lavage à plat Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage interdit) Des lavettes (2 lavettes par local minimum : ne pas retremper) Du détergent désinfectant aux normes (NF EN 13697 ou NF EN 1276 + NF EN 1650) Du détergent neutre, du produit vitre ou surface Un désodorisant d’atmosphère (en ponctuel) Autolaveuse ou monobrosse

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets et changement des sacs poubelles DAOM et DASRI dans les locaux utilité sale. Bio-nettoyage quotidien des poubelles. Les horaires de consultations sont de 7h30 à 17h30 mais variables selon les services.

Murs, parois, portes, vitres, éclairage : Essuyage des traces dès présence et bio-nettoyage mensuel des portes, bisannuelle des murs.

Points et surfaces de contact avec les mains (téléphones, claviers, souris, interrupteurs, poignées de porte,…) : Bio-nettoyage avec des lavettes imprégnées de détergent-désinfectant.

Surfaces hautes (mobilier, tables, chaises, tabourets, armoires, table d’examen) : bio-nettoyage avec des lavettes imprégnées de détergent-désinfectant. Le bio-nettoyage du mobilier intègre l’ensemble avec les pieds, roulettes, les dessous, etc….et pas seulement le dessus ou l’assise. Les dessus des armoires et placards sont à prévoir trimestriellement.

Appareils sanitaires : Utiliser un détergent désinfectant sanitaire aux normes et des lavettes en nettoyant tous les éléments du plus propre au plus sale et en laissant le temps minimum d’action avant le rinçage.

Sol et remontées de plinthe: Balayage avec les gazes suivi d’un nettoyage du sol et plinthes au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite. Prévoir un lavage mécanisé de façon mensuelle en s’organisant avec les cadres pour définir les dates et horaires en lien avec le planning.

Page 10: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Atmosphère : Le prestataire doit désodoriser si le local le nécessite.

Matériel d’examen et équipements médicaux : Ne pas toucher, matériel à charge du personnel du CHT.

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE E

Zone à risque 2 : box de consultation, zone mortuaire, salles techniques et de jeux

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsBionettoyage poubellesMurs, parois, portes, vitresPoints de contactsSurfaces hautesAppareils sanitairesMobilierSols et plinthesAtmosphère

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Page 11: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE F

Zone à risque 1 : chambre de garde

Principes généraux

Les chambres de garde sont utilisées par les médecins du Médipôle (niveau N1 et Urgences). La propreté des lieux doit être visuellement confortable et agréable et l’hygiène irréprochable, une obligation de résultat est exigée. La discrétion professionnelle est de rigueur. Le repos étant variable selon l’activité du praticien, l’horaire du nettoyage est à adaptée, il faut s’informer et récupérer les draps auprès des services.

Matériel nécessaire

Des balais trapèzes et set déchet pelle/raclette Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des balais de lavage à plat Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage non autorisé) Des lavettes (2 lavettes par local minimum : ne pas retremper) Du détergent désinfectant sanitaire aux normes (NF EN 13697 ou NF EN 1276 + NF EN 1650) Du détergent neutre, du produit vitre ou surface Un désodorisant d’atmosphère (en ponctuel) Autolaveuse ou monobrosse en périodique

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets et changement des sacs poubelles si nécessaire.

Murs, parois, portes, vitres, éclairage : Essuyage des traces avec des lavettes imprégnées de détergent.

Points et surfaces de contact avec les mains (téléphones, poignées de porte, interrupteurs,…) : Bionettoyage avec des lavettes légèrement imprégnées de détergent-désinfectant.

Surfaces hautes (mobilier, tables, chaises, armoires, lit) : bionettoyage avec des lavettes imprégnées de produit surface ou détergent des dessus et surfaces accessible. Périodiquement, le bionettoyage du mobilier intègre l’ensemble avec les pieds, roulettes, les dessous, etc….et pas seulement le dessus ou l’assise. Les dessus et intérieur des armoires et placards sont à prévoir mensuellement.

Salle de bain et appareils sanitaires : Utiliser un détergent désinfectant sanitaires et des lavettes en nettoyant tous les éléments du plus propre au plus sale et en laissant le temps d’action avant rinçage. Approvisionner les distributeurs.

Réfection des lits : Evacuer les draps, couvertures et taies et réaliser la réfection des lits avec du linge propre à récupérer auprès du service. Le linge sale à évacuer dans le local utilité sale.

Sol et remontées de plinthe: Balayage avec les gazes suivi d’un nettoyage du sol au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite. Prévoir un lavage mécanisé de façon périodique (trimestrielle au minimum).

Page 12: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Atmosphère : Le prestataire doit désodoriser si le local le nécessite.

Occupant : Ne pas toucher ses affaires personnelles, prévenir la cadre du service en cas d’oubli dans la chambre. Informer un référent CHT pour tout cas particulier.

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE F

Zone à risque 1 : chambre de garde

Niveau N1 et Urgences

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsMurs, parois, portes,vitresPoints de contactsSurfaces hautes/mobilierRéfection du litSDB + appareils sanitairesSols et plinthesAtmosphère

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Page 13: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE G

Zone à risque 1 : balcons, terrasses, parvis, extérieurs devant les entrées, aires de jeux

Principes généraux

Cette famille de locaux est utilisée par l’ensemble des usagers du Médipôle. La propreté des lieux doit être visuellement confortable et agréable, une obligation de résultat est exigée. Dans le cas particulier des terrasses, l’agent d’entretien doit veiller au maximum à respecter l’intimité des patients en évitant les horaires de toilettes, repas et soins. Les accès pourront être ouverts ou condamnés selon les décisions de la direction.

Matériel nécessaire

Des balais et balayettes Des franges de lavages Des lavettes Du détergent neutre Un détachant et/ou anti-tag Un grattoir pour les chewing-gums ou autre salissure collée au sol Aspirateurs et laveur haute pression

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets dont les mégots. Nettoyer les poubelles.

Murs, parois, portes, éclairage : Essuyage des traces avec des lavettes imprégnées de détergent. Enlever les TAGS le plus rapidement possible.

Rampes, garde-corps et rebords, … : Nettoyage avec des lavettes légèrement imprégnées de détergent.

Surfaces hautes (mobilier, jeux, poubelle, extincteurs, …) : nettoyage avec des lavettes imprégnées de détergent.

Sol : Balayage ou aspiration selon le sol. Balcons : nettoyage du sol au détergent et prévoir un lavage mécanisé ou haute pression de façon périodique (une à deux fois par an). Pour les aires de jeux dont le revêtement de sol est spécifique, prévoir un lavage à l’eau sous pression d’eau trimestrielle. Concernant les terrasses intérieures, coursives et trottoirs en béton, prévoir un lavage sous pression d’eau annuel.

Cas particuliers lié au passage : Remonter les informations au responsable bio-nettoyage afin de définir les actions à mener.

Page 14: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE G

Zone à risque 1 : balcons, terrasses, parvis, extérieurs devant les entrées, aires de jeux

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsRampe, garde-corps, rebordsMurs, parois, portesSurfaces hautes : mobilier/jeux,…Sols

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Page 15: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE H

Zone à risque 1 : locaux de stockage, entreposage

Principes généraux

Cette famille de locaux est utilisée par le personnel Médipôle pour le stockage du matériel. La propreté des lieux doit être visuellement confortable et agréable, une obligation de résultat est exigée.

Matériel nécessaire

Des balais Des balais de lavage à plat Des franges de lavages Des lavettes Du détergent neutre Un détachant et/ou anti-tag Aspirateurs et autolaveuses

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Vider et nettoyer les poubelles quotidiennement. Changer les sacs poubelles.

Nettoyage hebdomadaire à définir avec les responsables magasin, pharmacie et restauration.

Murs, parois, portes, éclairage : Essuyage des traces avec des lavettes imprégnées de détergent.

Surfaces hautes (Rampes, mobilier, garde-corps, poubelle, rebords, points de contact …) : nettoyage avec des lavettes imprégnées de détergent.

Sol et remontées de plinthe: Balayage ou aspiration suivi d’un nettoyage du sol au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite. L’utilisation d’une autolaveuse est conseillée au vu des surfaces dans le cas d’un lavage manuel prévoir un lavage mécanisé de façon périodique (trimestrielle au minimum). Le nettoyage mécanisé oblige le nettoyage manuel pour le détourage et les zones difficiles d’accès (sous le mobilier, derrière les portes, …).

Cas particuliers lié au passage : Remonter les informations au responsable bio-nettoyage afin de définir les actions à mener.

Page 16: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE H

Zone à risque 1 : locaux de stockage, entreposage

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsRampe, garde-corps, rebordsMurs, parois, portesSurfaces hautes : mobilier,…Sols

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Actions à mettre en place

Page 17: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE I

IPNC : Laboratoires, salles techniques

Principes généraux

L’IPNC est une unité d’analyse et de recherche dont les locaux sont essentiellement des laboratoires et bureaux occupés par le personnel. La propreté des lieux doit être visuellement confortable et agréable et l’hygiène irréprochable, une obligation de résultat est exigée. La confidentialité et la discrétion professionnelle sont à respecter par l’ensemble du personnel. Le matériel de laboratoire étant onéreux, le prestataire doit informer son assurance et former son personnel afin de limiter le risque de dégradation.

Matériel nécessaire

Des balais trapèzes et set déchet pelle/raclette Des gazes sèches ou imprégnées à usage unique ou lavable Des balais de lavage à plat Des franges de lavages à plat à utiliser en imprégnation (retrempage interdit) Des lavettes (2 lavettes par local minimum : ne pas retremper) Du détergent désinfectant aux normes (NF EN 13697 ou NF EN 1276 + NF EN 1650 + NF EN 14

476) Du détergent neutre, du produit vitre ou surface Un désodorisant d’atmosphère (en ponctuel) Autolaveuse ou monobrosse

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets, changer les sacs poubelles et évacuer les DAOM et DASRI dans les locaux « utilité » sale. Bio-nettoyage quotidien des poubelles DASRI et hebdomadaire des poubelles DAOM.

Murs, parois, portes, vitres, éclairage : Essuyage des traces dès présence et bio-nettoyage mensuel des portes et vitres intérieures et annuelle des murs.

Points et surfaces de contact avec les mains (téléphones, claviers, souris, interrupteurs, poignées de porte,…) : Bio-nettoyage quotidien avec des lavettes imprégnées de détergent-désinfectant.

Surfaces hautes (mobilier, tables, chaises, tabourets, armoires, paillasses, armoires, placards et étuves) : bio-nettoyage quotidien avec des lavettes imprégnées de détergent-désinfectant. Le bio-nettoyage du mobilier intègre l’ensemble avec les pieds, roulettes, les dessous, etc….et pas seulement le dessus ou l’assise mensuellement au minium. Les dessus des armoires, étuves, placards, frigos, … sont à prévoir trimestriellement et l’intérieur annuellement (organisation à prévoir avec les responsables des laboratoires).

Page 18: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Appareils sanitaires : Utiliser un détergent désinfectant sanitaire aux normes et des lavettes en nettoyant tous les éléments du plus propre au plus sale et en laissant le temps minimum d’action avant le rinçage.

Sol et remontées de plinthe: Balayage avec les gazes suivi d’un nettoyage du sol et plinthes au détergent neutre ou légèrement alcalin si l’encrassement du sol le nécessite. Prévoir un lavage mécanisé semestriel en s’organisant avec les cadres pour définir les dates et horaires en lien avec le planning.

Atmosphère : Le prestataire doit désodoriser si le local le nécessite.

Matériel de laboratoire sur les paillasses : Ne pas toucher, matériel à charge du personnel.

CONTROLE CONTRADICTOIRE LOCAUX DE FAMILLE I

IPNC : Laboratoires, salles techniques

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsBionettoyage poubellesMurs, parois, portes, vitresPoints de contactsSurfaces hautesAppareils sanitairesMobilier / paillassesSols et plinthesAtmosphère

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Page 19: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Actions à mettre en place

Visa CHT : Visa société de nettoyage :

PROTOCOLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE J

Zones d’extérieures extra-muros : parking, voieries, trottoirs, espaces verts…

Principes généraux

Les bâtiments du Médipôle et du Logipôle sont entourés d’espaces extérieurs variés (parking, voieries, jardins, entrées, …) qui seront empruntés et utilisés par l’ensemble des usagers (patients, visiteurs, personnels, prestataires, …). Ce passage et l’environnement générera des déchets, du verdissement, des moisissures. Pour le zoning les plans sont en annexe du CCTP. L’objectif est de maintenir la zone propre pour garantir l’image des bâtiments et la sécurité des usagers.

Matériel nécessaire

Des balais et set déchet pelle Des poubelles et sacs Des pinces pour ramasser les déchets et mégots Une balayeuse Des laveurs haute-pression

Technique

Quotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets des poubelles, changer les sacs poubelles. Nettoyage mensuel des poubelles.

Toute la zone extra-muros : ramassage des déchets (piquetage) quotidien sur l’ensemble de la zone.

Entrées des bâtiments : Balayage et piquetage quotidien de façon à maintenir la zone propre.

Voieries piétonnes (trottoirs, chemins, escaliers, zones d’entrée, …) : Nettoyage deux fois par an au laveur haute pression.

Parking : Balayage annuel.

Tâches sur les surfaces des bâtiments (tags, graffitis,…) : nettoyage avec un produit spécifique suivi d’un rinçage

Dégradations et salissures spécifiques ponctuelles (vomis, sang, essence, nourriture, bris de verre…) : ramassage et nettoyage à l’eau

Page 20: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

CONTROLE D’ENTRETIEN LOCAUX DE LA FAMILLE J

Zones d’extérieures extra-muros : parking, voieries, trottoirs, …

Date :Agent CHT : Fonction :

Société de nettoyage : Nom / fonction :

Local contrôlé

Numéro de local Service / secteur

Type de local Agent en charge de la prestation

Etat de propreté des surfaces

Points de contrôle Satisfaisant Moyen Non satisfaisant

Observations

Tenue agentMatériel Evacuation déchetsNettoyage poubellesPiquetage déchetsBalayage des entréesEtat des voieries piétonnesEtat des parkingsEtat des surfaces des bâtiments

Bilan

Appréciation générale : □ Satisfaisant □ Moyen □ Non satisfaisant

Page 21: chtnc.files.   Web viewQuotidiennement : Evacuer et ramasser les déchets. Informer le service logistique des jours de nettoyage des monte-charges. Murs, parois, portes,

Actions à mettre en place

Visa CHT : Visa société de nettoyage :