Christophe KOSZAREK Banijay demeure le premier · le contenu est roi quel que soit le mode de...

16
www.lemediaplus.com 1 média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017 L a société Banijay est restée le premier fournisseur d’émissions dites de flux (divertissements, jeux, magazines et talk-shows, télé réalité...) du PAF durant la saison 2016-2017, selon le classement annuel du magazine «Ecran Total» à paraître mercredi. Banijay, à travers ses différentes filiales, a produit 2.200 heures de programmes durant la saison dernière, dont les émissions de Cyril Hanouna comme «TPMP» sur C8, «N’oubliez pas les paroles» et «Taratata» présentées par Nagui sur France 2, mais aussi «Koh Lanta» sur TF1 ou «28 minutes» sur ARTE. Lagardère Studios reste deuxième avec un peu plus d’un millier d’heures de programmes («C dans l’air» sur France 5, «Mille et une vies» sur France 2...). Le nouveau groupe EndemolShine, issu d’une fusion parachevée en mai, se hisse au troisième rang avec 750 heures de programmes diffusés («Les 12 coups de Midi» sur TF1, «Secret Story» sur TF1...), devant Troisième oeil, le producteur de «C à vous» sur France 5 et «Zemmour et Naulleau» sur Paris Première. «Ecran Total» relève «la progression fulgurante de certains producteurs indépendants», comme Bangumi, désormais cinquième avec 520 heures grâce surtout à «Quotidien» de Yann Barthès sur TMC. En revanche, Newen, récemment rachetée par TF1, est tombée de la troisième à la sixième place avec 505 heures, avec la perte du magazine de France 5 «Les Maternelles», devenu «La maison des maternelles» et confié à un autre producteur. Télévision.......................................... 4 francetv distribution au MIPCOM 2017 Marchés - Entreprises ................... 5 Rachat de Sky par Fox: l’autorité ... Programmes .................................... 6 M6 : «La Nouvelle Star» de retour le 1er novembre Etude .................................................. 7 Le développement de l’intelligence ... Portrait............................................... 8 JHarvey Weinstein, le puissant producteur déchu Internet ............................................. 9 Une page d’internet se tourne avec la fin programmée d’AOL Instant Messenger Technologies ................................... 10 IPhone X: Tim Cook visite l’entreprise française Eldim Partenariat ....................................... 11 La sélection Française du Production Finance Market 2017 Cinéma .............................................. 12 Lucasfilm diffuse une 2 ème ... Evénements ..................................... 13 Festival international du film de Busan ... Evénements ..................................... 14 MIPTV et CANNESERIES créent In ... Audiences......................................... 15 Agenda .............................................. 16 Télévision : la société Banijay demeure le premier fournisseur d’émissions de flux Mercredi 11 octobre 2017 - n°2 280 INTERVIEWS SOMMAIRE Denis GAUCHER CEO de Kantar Media Christophe KOSZAREK Fondateur et Dirigeant de JARA Prod

Transcript of Christophe KOSZAREK Banijay demeure le premier · le contenu est roi quel que soit le mode de...

www.lemediaplus.com

1média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

La société Banijay est restée le premier fournisseur d’émissions dites de flux (divertissements,

jeux, magazines et talk-shows, télé réalité...) du PAF durant la saison 2016-2017, selon le classement annuel du magazine «Ecran Total» à paraître mercredi.

Banijay, à travers ses différentes filiales, a produit 2.200 heures de programmes durant la saison dernière, dont les émissions de Cyril Hanouna comme «TPMP» sur C8, «N’oubliez pas les paroles» et «Taratata» présentées par Nagui sur France 2, mais aussi «Koh Lanta» sur TF1 ou «28 minutes» sur ARTE.

Lagardère Studios reste deuxième avec un peu plus d’un millier d’heures de programmes («C dans l’air» sur France 5, «Mille et une vies» sur France 2...).

Le nouveau groupe EndemolShine, issu d’une fusion parachevée en mai, se hisse au troisième rang avec 750 heures de programmes diffusés («Les 12 coups de Midi» sur TF1, «Secret Story» sur TF1...), devant Troisième oeil, le producteur de «C à vous» sur France 5 et «Zemmour et Naulleau»

sur Paris Première.

«Ecran Total» relève «la progression fulgurante de certains producteurs indépendants», comme Bangumi, désormais cinquième avec 520 heures grâce surtout à «Quotidien» de Yann Barthès sur TMC.

En revanche, Newen, récemment rachetée par TF1, est tombée de la troisième à la sixième place avec 505 heures, avec la perte du magazine de France 5 «Les Maternelles», devenu «La maison des maternelles» et confié à un autre producteur.

Télévision .......................................... 4francetv distribution au MIPCOM 2017Marchés - Entreprises ................... 5Rachat de Sky par Fox: l’autorité ...Programmes .................................... 6M6 : «La Nouvelle Star» de retour le 1er novembreEtude .................................................. 7Le développement de l’intelligence ...Portrait............................................... 8JHarvey Weinstein, le puissant producteur déchuInternet ............................................. 9Une page d’internet se tourne avec la fin programmée d’AOL Instant MessengerTechnologies ................................... 10IPhone X: Tim Cook visite l’entreprise française EldimPartenariat ....................................... 11La sélection Française du Production Finance Market 2017Cinéma .............................................. 12Lucasfilm diffuse une 2ème ...Evénements ..................................... 13Festival international du film de Busan ...Evénements ..................................... 14MIPTV et CANNESERIES créent In ...Audiences ......................................... 15Agenda .............................................. 16

Télévision : la société Banijay demeure le premier fournisseur d’émissions de flux

Mercredi 11 octobre 2017 - n°2 280

INTERVIEWS

SOMMAIRE

Denis GAUCHERCEO de Kantar Media

Christophe KOSZAREKFondateur et Dirigeant de JARA Prod

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

2média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

MEDIA +Comment se déploient vos activités ?Christophe KOSZAREKTroisième producteur indépendant de flux, JARA Prod enregistre près de 400 heures de programmes par an. «La Quotidienne» et «La Quotidienne, la suite» sur France 5 créent forcément du volume. Historiquement, nous sommes une société de production axée sur le magazine et le documentaire. Mon souhait était de toucher à tous les genres. A l’époque, j’ai même commencé à travailler pour «TF1 Reportages» sous Claude Carré. Par la suite, on a produit «Médias, le Mag» (2008-2016) et «Phénomania» (2006-2007) sur France 5. Concernant les documentaires, nous en faisons dans tous les styles : société, culture, portrait... En 2011, le film «A bord du Charles de Gaules» (52’), dans les coulisses du porte-avions, avait réalisé le record historique de France 5 en Prime avec 1,5 million de téléspectateurs.MEDIA +«La Quotidienne» sur France 5 célèbre sa 1.000ème le 13 octobre. Quel bilan dressez-vous ?Christophe KOSZAREKA son lancement en 2013, «La Quotidienne» était venue remplacer la case jeunesse «Zouzou» installée depuis 11 ans à midi. Cette dernière affichait 1,4% de part d’audience. Nous savons pertinemment que la case du déjeuner est la plus difficile de la journée puisque TF1 et France 2 captent 70% de l’audience. Le public a des habitudes de consommation très ancrées à la mi-journée contrairement à l’Access où il est beaucoup plus volatil. Il a donc fallu créer un rendez-vous qui puisse s’installer en contre-programmation et qui corresponde à ce que le public souhaite regarder à cette heure-là. Il y a quatre ans, les modes de consommation commençaient à évoluer, toute une économie collaborative émergeait. C’est ce qui nous intéressait. MEDIA +Quels sont vos projets en flux ?Christophe KOSZAREKNous développons des formats de divertissements familiaux. Nous avons notamment deux projets de création en discussion avec deux chaînes pour 2018. Nous travaillons aussi sur un magazine quotidien de découverte pour 2018. Les discussions sont avancées. JARA Prod développe

également pour TF1 un documentaire événementiel de Prime Time en rapport avec la musique pour TF1 en 2018 et 2019. Dans un autre genre, ARTE a diffusé le 8 octobre dernier, un documentaire sur René Goscinny à l’occasion des 40 ans de sa disparition. C’est nous qui produisions les documentaires de Mireille Darc. Avant qu’elle nous quitte, elle venait de terminer un film sur l’excision pour France 2 destiné à la case «Infrarouge». C’est un document sensible et plein d’émotions.MEDIA +Pourriez-vous vous lancer dans la fiction ?Christophe KOSZAREKC’est ce que nous faisons actuellement ! Nous avons deux projets de séries en écriture : une comédie et un thriller. Par ailleurs, on commence à discuter avec Netflix à Londres sur des projets qui semblent les intéresser. Plus que jamais, le contenu est roi quel que soit le mode de consommation.MEDIA +Comment aimeriez-vous développer JARA Prod ?Christophe KOSZAREKNous discutons actuellement avec des partenaires financiers et industriels pour faire de la croissance externe. On réfléchit à acquérir des sociétés de production dans des genres complémentaires des nôtres. Si j’avais voulu vendre ma société, j’aurais pu le faire il y a déjà quelques années. Mais ce n’est pas dans mes projets. J’ai plutôt envie d’acheter.MEDIA +France Télévisions va se voir amputer une partie de son budget suite aux annonces du gouvernement. Comment l’analysez-vous ?Christophe KOSZAREKPlus que jamais, nous avons besoin d’une télévision publique forte. Les téléspectateurs qui payent leur redevance veulent voir des programmes premiums inédits. Si la baisse du budget impacte les programmes de France Télévisions, alors on affaiblira non seulement la télé publique mais on continuera aussi à creuser le divorce avec le téléspectateur. On ne peut pas se retrouver avec des programmes sous-financés. C’est affaiblir tout le secteur de la création. Cela fait déjà plusieurs années que l’on demande aux producteurs de baisser leur budget. Mais en France, nous avons besoin de créer des formats. C’est un enjeu économique et industriel pour le marché international. On a un retard terrible.

ESPACE PRODJARA ProdEntretien avecChristophe KOSZAREK, Fondateur et DirigeantLES DIRIGEANTSChristophe KOSZAREKFondateur et Dirgeant

COORDONNEES242 Boulevard Jean-Jaurès 92100 Bou-logne Billancourt

DATE DE CREATION2005

PRODUCTIONS«La Quotidienne» (France 5) : «Médias, le mag» (France 5); «Phénoménia» (F5),…

www.lemediaplus.com Retrouvez-nous tous les jours sur

3média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

Denis GAUCHER CEO de Kantar Media

Kantar Media est l’un des acteurs majeurs des données et des analyses médias. En plus d’avoir renforcé son équipe dirigeante récemment, Denis GAUCHER, CEO de Kantar Media a entériné une nouvelle stratégie. Rencontre.

media+Dans quelle perspective s’inscrit la nouvelle stratégie de Kantar Media ?Denis GAUCHERNotre expertise est d’analyser les médias pour éclairer les décisions stratégiques des marques. En ce sens, nous collectons beaucoup de données pour répondre aux besoins de nos clients. La nouvelle organisation mise en place s’inscrit dans une stratégie visant à répondre à l’évolution du marché de la communication et de la publicité. Les besoins et les demandes de nos clients sont de plus en plus orientés vers l’interconnexion des différentes données, et surtout sur la partie digitale. Au niveau publicitaire, social et réputation, la partie digitale devient prépondérante et incontournable.media+Quelles sont les attentes réelles de vos clients, marques et marques médias ?Denis GAUCHERLa frontière entre la réputation, l’investissement publicitaire et l’achat d’espace est de moins en moins flagrante. La marque souhaite avoir une vision assez large de toute la communication qu’elle peut faire. Mais surtout de toutes les communications benchmarkées de ses concurrents. Nous visons à connecter l’ensemble des expertises de la marque autour des attentes des clients. Partout dans le monde, nous apportons à nos clients la «media data» nécessaire à la prise de décisions éclairées dans tous les domaines de la mesure, du suivi et des stratégies médias. Nous avons des relations privilégiées avec nos clients : annonceurs, régies, institutions gouvernementales, agences RP, médias…media+Quelle est votre priorité pour les années à venir ?Denis GAUCHERPositionner Kantar Media sur de nouveaux produits. Nous sommes déjà en mesure d’analyser la réputation et les dépenses publicitaires de marques. Dans ce monde interconnecté, c’est une vraie force que l’on veut amplifier. Avec cette richesse d’information que l’on collecte, notre objectif est d’accompagner nos clients et de les aider. Nous pouvons aussi capter l’étendue de la communication d’une marque sur les réseaux sociaux : posts publiés, buzz réalisé. Entre la partie traditionnelle et digitale, tout cela s’inscrit dans une même approche transversale. Kantar Media veut devenir le référent sur toutes les mesures digitales. En 2018, nous voulons une approche, auprès de l’industrie et de nos clients, qui soit très orientée par secteur et expertise.media+Les réseaux sociaux semblent avoir vampirisé toutes les stratégies de communication ?Denis GAUCHERSur certains aspects uniquement. Dans le plan de communication d’une marque, le levier réseaux sociaux est aujourd’hui fortement utilisé. Dans l’achat d’espaces, cela représente, avec Google, une part beaucoup plus importante qu’auparavant. En parallèle, tout ce qui est communication en télévision et presse continue d’exister pour des approches très spécifiques. Communiquer en télévision apporte une vraie visibilité et notoriété. Pour s’inscrire dans la transversalité, les marques ont beaucoup de leviers de communication à disposition.

Audiences

TF1 : succès pour le téléfilm français «Quand je serai grande, je te tuerai» lundi en Prime

TF1 diffusait lundi en Prime le téléfilm français «Quand je serai grande, je te tuerai» avec Laëtitia Milot et Marie-Anne Chazel. Les deux parties ont réuni en moyenne 6.025.000 téléspectateurs, soit 26,5% de part d’audience, selon les chiffres de Médiamétrie. De très bons scores pour la chaîne privée qui prend la place de leader du Prime. Pour info, la semaine dernière, «Camping Paradis» avec Laurent Ournac avait attiré en moyenne sur les deux épisodes 4.309.000 fidèles, soit 18,1% de pda, selon les chiffres de Médiamétrie.

France 2 : «Rizzoli & Isles» en baisse lundi en Prime

France 2 proposait deux nouveaux épisodes de la saison 6 de la série «Rizzoli & Isles» lundi en Prime. Ces derniers, portés par Angie Harmon et Sasha Alexander, ont fédéré en moyenne 3.569.000 adeptes, soit 14,3% de part d’audience, selon Médiamétrie. A noter une baisse par rapport aux deux derniers épisodes diffusés la semaine dernière qui avaient attiré en moyenne 3.760.000 adeptes, soit 15% de pda.

M6 : scores très moyens pour «A l’état sauvage» avec Shy’m lundi en Prime

M6 diffusait lundi en Prime «A l’état sauvage» (EndemolShine France) présenté par Mike Horn. Le numéro consacré à Shy’m a réuni 2.402.000 fidèles, soit 11,2% de pda, selon les chiffres de Médiamétrie. Des scores en baisse par rapport au dernier numéro consacré à Christophe Dechavanne, le lundi 12 juin, et qui avait attiré 3.233.000 curieux, soit 14,7% de pda.

L’ACTU EN QUESTIONS

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

4média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

francetv distribution au MIPCOM 2017

Francetv distribution annonce sa présence du 14 au 15 octobre au MIPCOM Junior et du 16 au 19 octobre au MIPCOM et lancera de nouveaux programmes originaux :

- «Petit Ours Brun» : «Petit Ours Brun» fait son grand retour. francetv distribution accompagne le lancement à l’international de cette toute nouvelle saison en 3D - 52x7’ - produite par Bayard Jeunesse Animation. Le lancement de «Petit Ours Brun» se fera lors du MIPCOM Junior.

- «Lapins Crétins» - Saison 4 : De nouvelles péripéties attendent les «Lapins Crétins» pour cette saison 4 actuellement en production chez Ubisoft Motion Pictures.

- «Le Chalet» : francetv distribution présente «Le Chalet» - 6x52’ - la série événement prochainement diffusée sur France 2 et produite par Dajma. Enceinte de 3 mois, Adèle et Manu, son compagnon, s’installent dans le Chalet de Valmoline, au coeur des Alpes, là où Manu passait ses vacances d’été. Le Chalet attend d’autres invités, les amis d’enfance de Manu. Mais Adèle découvre que 20 ans plus tôt, une famille, les Rodier et leurs 2 enfants, arrivés dans ce même Chalet pour une nouvelle vie, ont disparu sans laisser de traces.

- «Le rêve français» : «Le rêve français» - 4x45’ ou 2x90’ -, produite par Eloa Prod, est une fiction basée sur des faits réels, saga à la fois sociale et romanesque qui, à travers les destins mêlés de 2 familles guadeloupéennes, dévoile une partie cachée ou ignorée de notre société. Dans les années 60, le BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations dans les Départements d’Outre-Mer) favorisait le départ de nombreux Antillais et Réunionnais attirés par une «France rêvée» et fuyant ainsi la misère provoquée entre autres par la fermeture des usines à sucre. Bien que venant d’un département français,

certains, victimes d’une émigration forcée et politique, d’autres, artisans de leur propre exil, découvrent en métropole une réalité bien différente de celle qu’ils avaient imaginée…Prix de la meilleure interprétation masculine, Yann Gael - Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017

- «La véritable guerre des trônes» : Cette nouvelle série documentaire - 4x52’ - produite par Pernel Media raconte l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe moderne.

- «Poutine, le maître du jeu» : francetv distribution accompagne le lancement à l’international de ce nouveau programme produit par Galaxie Presse - 52’ ou 70’ -. Dans la Russie du 21ème siècle, Poutine est devenu un personnage incontournable des relations internationales. Ce documentaire apporte une analyse intéressante de sa stratégie politique et militaire et leurs impacts sur le monde entier.

- «Hexagone» : Après «Métronome», francetv distribution lance à l’international la dernière série documentaire incarnée par Lorànt Deutsch. «Hexagone» - 5x52’, Carpo 16 Production et 64 Millièmes - est un voyage dans le temps à travers la France en suivant le tracé des routes qui ont construit notre pays.

- «Démographie» : Le documentaire «Démographie» (70’), produit par Flair Production, retrace le bilan sévère des «30 Glorieuses» : triplement de la population mondiale, dévastation des espaces naturels, surconsommation, pollution etc.

- «Susan, héroïne cachée de Bir Harkeim» : Le documentaire «Susan, héroïne cachée de Bir Harkeim» produit par CFRT - 52‘ - relate la vie de Susan Travers, qui de 1940 à 1947 a fait la guerre en tant que chauffeur au sein des Forces des Français Libres, puis en Indochine. Elle ramena vivant le général Koenig de Bir Hakeim après avoir eu une relation amoureuse passionnée avec lui.

TélévisionAudiences

France 3 : 2.033.000 cinéphiles pour «Ridicule» en hommage à Jean Rochefort

France 3 diffusait lundi en Prime la comédie française en rediffusion «Ridicule», en hommage à Jean Rochefort. Cette dernière a attiré 2.033.000 téléspectateurs, soit 8,3% de pda, selon Médiamétrie.

C8 : «Godzilla» leader du Prime TNT lundi

C8 diffusait lundi en Prime le film «Godzilla» avec Elizabeth Olsen. Ce long métrage a réuni 919.000 cinéphiles, soit 4,3% de pda. Des chiffres qui permettent à la chaîne de se placer leader du Prime TNT. Suivent TMC et le film «Unstoppable» avec 906.000 téléspectateurs, soit 3,8% de pda. Troisième place pour W9 et le film «Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl» avec 862.000 fans, soit 4% de pda.

TF1 : leader du Night lundi avec «New York, unité spéciale»

Ce lundi à 23h05, TF1 diffusait la série «New York, unité spéciale». L’épisode «Papa, maman» a réuni 1.594.000 fidèles, soit 16,5% de pda, selon les chiffres de Médiamétrie. La chaîne était leader du Night. La semaine dernière, l’épisode «La ligue des justiciers» de la même série avait attiré 1.482.000 adeptes, soit 12,3% de pda.

W9 : records pour «Les Marseillais vs le reste du monde»

Lundi à 18h50 sur W9, la télé-réalité «Les Marseillais vs le reste du monde» ont réalisé un record d’audience avec 900.000 téléspectateurs et 3,7% de pda, selon les chiffres de Médiamétrie.

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

5média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

Rachat de Sky par Fox: l’autorité britannique de la concurrence publie les détails de son enquête

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a publié mardi les détails et le calendrier de son enquête ouverte sur le rachat du groupe audiovisuel Sky par le géant Fox de la famille Murdoch, qui devra être close en mars 2018. La CMA, qui a ouvert cette enquête approfondie à la demande de la ministre de la Culture et des Médias Karen Bradley, va se pencher sur l’impact qu’aurait ce rachat sur la pluralité des médias au Royaume-Uni et sur les règles régissant les diffuseurs audiovisuels.Un rapport d’étape sera publié durant la semaine du 18 au 22 décembre, mais l’autorité dispose jusqu’au 6 mars 2018 pour enquêter et remettre son rapport final à la ministre. «Lorsque l’enquête sera bouclée, nous rendrons nos conclusions à Karen Bradley pour qu’elle prenne une décision finale», a expliqué Anne Lambert, responsable de cette enquête à la CMA, dans un communiqué. Le groupe de cinéma et de télévision américain 21st Century Fox veut acheter les 61% de parts du groupe audiovisuel britannique Sky qu’il ne possède pas encore pour quelque 15 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros). Mais

cette tentative de rachat fait froncer des sourcils au Royaume-Uni, où la famille Murdoch possède déjà, via News Corp, deux quotidiens à grand tirage, «The Times» et «The Sun». Outre Sky News, le bouquet Sky est très présent dans le sport et a la main sur la plus grande partie des droits de la Premier League anglaise de football. Dans le détail, l’enquête de la CMA va étudier entre autres dans quelle mesure ce rachat augmenterait la capacité de la famille Murdoch d’influer sur les décisions éditoriales et commerciales de Sky News. Elle va aussi regarder si ce changement pourrait permettre aux Murdoch de «peser sur l’agenda politique» et d’influer sur «la variété des points de vue» au sein des médias britanniques. Dans le second pan de son enquête, la CMA va étudier si Fox sera déterminée à respecter les règles régissant les diffuseurs, notamment en ce qui concerne la gouvernance d’entreprise et le traitement des employés. 21st Century Fox possède aux Etats-Unis l’un des six plus grands studios de cinéma hollywoodiens (20th Century Fox) ainsi que plusieurs grandes chaînes de télévision, dont la très conservatrice Fox News, soutien du président Donald Trump. L’opération de rachat a déjà reçu le feu vert de la Commission européenne et des 4 pays où Sky diffuse en plus du Royaume-Uni (Irlande, Autriche, Allemagne et Italie).

Marchés - Entreprises En bref...

Paris Première : 230.000 téléspectateurs pour «La Revue de Presse» lundi en Prime

Lundi à 20h50, Paris Première diffusait «La Revue de Presse» en direct du «Point Virgule» à Paris, avec Julien Dray et Nicolas Doze. L’émission a fédéré 230.000 téléspectateurs.

ARTE : record d’audience 2017 pour «ARTE Journal» lundi

Le journal présenté ce lundi 9 octobre à 19h45 sur ARTE par Kady Adoum-Douass a réalisé un record d’audience pour 2017 avec 3,3% de pda et 717.000 téléspectateurs. Ces chiffres s’inscrivent dans une progression globale et continue de la tranche info de la chaîne (+ 25% en trois ans pour «ARTE Journal» et + 50% pour «28 minutes»), précise la chaîne dans un communiqué.

GEDEON Programmes : «La route sous haute surveillance» en tournage pour RMC Découverte

Le réseau routier français représente un million de kilomètres. La gendarmerie nationale occupe une place prépondérante dans la lutte contre l’insécurité routière. Chaque jour, ces militaires mènent des actions de prévention et de répression. Mais ils ne sont pas seuls, équipes de secours, douaniers ou encore surveillants de trafic se mobilisent à leurs côtés, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour assurer la sécurité des automobilistes sur les routes de France. Avec «La route sous haute surveillance», nous allons découvrir l’univers trépidant de ces unités. Signé Jean-Marc Labrousse («Le ciel sous haute surveillance», «La mer sous haute surveillance»), ce film pour RMC Découverte plonge au cœur des aventures quotidiennes de ces sentinelles qui se mobilisent chaque jour pour notre sécurité.

Netflix : La Juventus fera l’objet début-2018 d’un docu-série

La Juventus fera l’objet début-2018 d’un docu-série de quatre épisodes réalisé par la plateforme américaine de streaming Netflix, a annoncé mardi le club turinois, qui promet «les scènes les plus intimes de la vie des joueurs». Ce documentaire sera composé de quatre épisodes d’une heure, consacrés «aux histoires en coulisses du monde des Bianconeri», explique la Juventus dans un communiqué. Netflix racontera «la

Juve d’un point de vue complètement nouveau, en suivant les joueurs non seulement sur le terrain, lors des matches et des entraînements, mais aussi et surtout dans les moments plus intimes et personnels quand, une fois enlevés les maillots et les crampons, ils quittent leurs habits de champions pour redevenir des hommes comme les autres», ajoute le club sextuple champion d’Italie en titre.

Le documentaire concernera la saison en cours, précise encore la Juventus. Netflix compte plus de 100 millions d’abonnés dans 190 pays.

Programmes

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

6média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

M6 : «La Nouvelle Star» de retour le 1er novembre

M6 va relancer l’émission musicale «Nouvelle Star» mercredi 1er novembre avec une nouvelle présentatrice, la chanteuse Shy’m, un nouveau jury et une mécanique rafraîchie, a annoncé la chaîne mardi.

Les chanteurs Benjamin Biolay et Coeur de Pirate, le musicien Dany Synthé et l’agent artistique Nathalie Noennec rejoignent Shy’m pour le jury de cette «Nouvelle Star», qui sera diffusée à 21H00.

Pour la sélection des candidats, finies les files d’attente. 300 postulants ont été présélectionnés parmi 17.000 vidéos envoyées aux sociétés de production. Seule une centaine d’entre

eux sera retenue par le jury pour la suite de l’émission dans la salle parisienne de l’Elysée Montmartre. De nouvelles épreuves viendront pimenter les sélections. Cinq talents choisis à l’unanimité par le jury rejoindront directement les phases finales. Pendant les émissions en public, tournées à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis), le jury va reprendre le pouvoir sur la sélection.

A l’issue de chaque prestation, chaque juré donnera une note sur 20 qui déterminera la place du candidat dans le classement. Le public ne pourra choisir que pour la dernière de la saison, où les finalistes chanteront en direct depuis la Cité du cinéma. Le gagnant enregistrera un album chez Universal. Créée en 2003, l’émission avait été transférée sur C8 (ex-D8) en 2015 et arrêtée l’année suivante du fait d’audiences trop faibles (850.000 spectateurs en moyenne).

ProgrammesEn bref...

Gulli réagit contre la souffrance animale

La chaîne pour enfants Gulli ne diffusera plus de spectacles avec des animaux sauvages, notamment certains cirques, au nom de la lutte contre la souffrance animale, a indiqué mardi la chaîne du groupe Lagardère. «On veut montrer aux enfants que les animaux sont bien dans leur milieu naturel», a souligné Caroline Cochaud, directrice déléguée du Pôle TV de Lagardère Active. Cette décision concerne également les autres chaînes du groupe en France (Tiji, Canal J et la Chaîne du Père Noël) et à l’international (Gulli Girl en Russie, Gulli Africa, Gulli Bil Arabi). «Il y a des cirques extraordinaires sans animaux. La joie des enfants ne doit pas passer par la souffrance animale», a souligné Caroline Cochaud. Gulli préfère aux cirques des émissions filmées dans les réserves, comme Safari Go, «où on traite les animaux avec décence», a-t-elle ajouté.

Cérémonie religieuse en l’hommage de l’acteur Jean Rochefort vendredi

Une cérémonie religieuse en l’hommage de l’acteur Jean Rochefort, décédé lundi, se tiendra vendredi à Paris, a annoncé son agent. «La célébration de la messe pour Jean Rochefort se tiendra à l’église Saint-Thomas d’Aquin» dans le VIIe arrondissement, vendredi à 14h30. Le comédien sera inhumé dans l’intimité. Décédé à l’âge de 87 ans, il avait joué dans près de 150 films et téléfilms, comédies comme films d’auteur et était une des figures les plus populaires du cinéma français. Il avait été récompensé par trois César pour «Que la fête commence» (1976) de Bertrand Tavernier et «Le Crabe-Tambour» (1978) de Pierre Schoendoerffer, avant un trophée pour l’ensemble de sa carrière en 1999.

Publicis Groupe : Anne-Laure Padrines, nouvelle Directrice OOH de Publicis Media Exchange

Jean-Marc Orhan, Directeur de Publicis Media Exchange (Publicis Groupe), a annoncé la nomination d’Anne-Laure Padrines au poste de Directrice OOH.

A la tête du pôle OOH du centre d’expertise de Publicis Media spécialisé dans les achats médias, Anne-Laure Padrines aura pour mission de poursuivre le développement des offres en mobilité et d’accélérer la transformation digitale du média OOH.

Pour Jean-Marc Orhan, «à l’heure où l’offre OOH se digitalise et transforme

la créativité, l’arrivée d’Anne-Laure va accélérer le développement de nouvelles expériences de mobilité dans le parcours du consommateur».

Diplômée de l’ICN Business School en 2002, Anne-Laure Padrines débute sa carrière au sein de CRM Company Group où elle occupe la fonction de Chef de groupe. En 2008, Anne-Laure Padrines rejoint Implicom en tant que Directrice de clientèle. Avec dix années d’expérience en Shopper Marketing, Anne-Laure Padrines rejoint Publicis Media Exchange en 2013 et participe à la construction du pôle Brand Activation dont elle prend la tête en 2015.

En 2016, Anne-Laure Padrines rejoint Publicis Media Content pour diriger les stratégies de contenus du centre d’expertise Content de Publicis Media.

Mouvements

Retrouvez-nous tous les jours sur

Etude En bref...

C8 : «Access», la nouvelle série d’Ahmed Sylla en tournage

C8 annonce le tournage de la fiction «Access» (20x26’/ CALT Production / Allys Prod) avec Ahmed Sylla, Mathilda May, Olivier Charasson, ... Cette comédie développée par Thomas Pone et Moussa Sylla et réalisée par Varante Soudjian, suit la vie et le travail de Yanis, jeune star d’Internet, dont le duo qu’il formait avec Tristan vient de prendre fin. Fraîchement recruté dans l’émission TV en perte de vitesse «Sketchs & Associés» et suivant avec intérêt l’ascension de son ex-partenaire au cinéma, Yanis n’a d’autres choix que de s’imposer au sein d’une nouvelle équipe qui lui cache difficilement son scepticisme et de conforter le choix d’embauche d’une productrice qui semble beaucoup miser sur lui…

France 3 : «Barbara en liberté», un documentaire inédit prochainement à l’antenne

Il y a 20 ans, le 24 novembre 1997 disparaissait l’auteur, compositeur et interprète, Barbara. France 3 Paris Ile-de-France rendra hommage à Barbara avec la diffusion prochaine de «Barbara en liberté» (52’/ Comic Strip), un documentaire inédit présentant «La dame brune» sous d’autres visages que celle d’une tragédienne, fragile et mélancolique. Afin de présenter «une Barbara» en couleur, sous ses facettes les plus drôles, fantaisistes et exigeantes, Sandrine Dumarais, la réalisatrice a rassemblé des archives et des témoignages de ses proches, tels : Bernard Serf son neveu, Didier Varrod , journaliste spécialisé en musique; Vincent Dedienne, humoriste et comédien; Roland Romanelli son musicien pendant 20ans; Sophie Delassein, journaliste; Jean-François Fontana, écrivain et Gérard Vergez réalisateur de cinéma et de télévision.

www.lemediaplus.com

7média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

Le développement de l’intelligence artificielle, «menace existentielle» pour le journalisme Le développement de l’intelligence artificielle, déjà entrée dans le monde du journalisme, promet de bouleverser le secteur avec, à la clef, des opportunités mais aussi «une menace existentielle», selon une étude publiée samedi dernier par le Future Today Institute.

L’étude rappelle que des organisations utilisent déjà l’intelligence artificielle pour écrire des articles à partir de données comme des résultats sportifs ou des informations financières. Selon l’étude, le développement des machines permettra «dans un avenir pas si lointain» de générer, sans l’intervention de journalistes, des articles qui ne se contenteront plus de mettre en forme des données, mais en dégageront une analyse.

Pour l’institut, créé par Amy Webb, spécialiste des tendances émergentes en matière de technologie, la menace la plus sérieuse vient de l’évolution du rapport des individus à la technologie. D’ici 2023, selon les prévisions du Future Today Institute, la moitié des interactions des individus avec les ordinateurs s’effectueront par le biais de la voix. L’émergence de l’assistant vocal, qu’il s’agisse d’Alexa (Amazon), de Siri (Apple), de Cortana (Microsoft) ou de l’Assistant (Google), est la manifestation la plus visible de cette tendance lourde.

Les auteurs de l’étude estiment, dès lors, que la manière dont les médias vont se positionner sur cette nouvelle voie de communication sera déterminante pour leur avenir. Faire

partie des sources retenues par un assistant vocal, être cité comme tel, avoir une influence sur l’éventuelle agrégation de données restituées vocalement à l’individu sont quelques-uns des enjeux fondamentaux de cette révolution technologique, selon l’étude.

Pour l’institut, l’émergence de l’«AI», comme elle appelée par les anglo-saxons, «constitue une menace existentielle pour l’avenir du journalisme» si les médias ne se saisissent pas davantage du sujet. Si certains organes de presse ont lancé des expérimentations avec Alexa et Google Home (haut-parleur connecté), le monde du «journalisme lui-même ne participe pas activement à la constitution de l’écosystème «AI»», souligne l’étude.

«Les médias sont des clients, pas des contributeurs significatifs», insistent les auteurs du document qui affirme qu’outre l’intelligence artificielle, les machines vont sensiblement modifier nombre de pratiques journalistiques dans les années à venir.

Pour l’institut, les éditeurs et organisations professionnelles doivent mettre en place des partenariats pour favoriser la collaboration avec les géants d’internet et le développement d’expérimentations.

Retrouvez-nous tous les jours sur

Portrait En bref...

LCP : «Les visiteurs du dimanche», nouvelle émisison présentée par Nathalie Cuman dès le 29 octobre

LCP lance à partir du dimanche 29 octobre 2017 à 20h30 et 21h30, sa nouvelle émission «Les visiteurs du dimanche» présentée par Nathalie Cuman. Chaque mois, deux personnalités se retrouvent sur le plateau de LCP, l’une issue du monde politique, l’autre de l’univers culturel, pour un temps d’échange.

TF1/ «Danse avec les stars» : les animateurs de la chaîne aux côtés de Sandrine Quétier dès le 14 octobre

«Danse avec les stars» (BBC Worldwide France/ TF1 Production), présenté par Sandrine Quétier, est de retour sur TF1 dès le samedi 14 octobre à 21h00 pour une 8ème saison. Petite nouveauté cette année, chaque samedi, un animateur de la chaîne viendra co-présenter le programme avec Sandrine Quétier. Il s’agit de Nikos Aliagas, Arthur, Christophe Beaugrand, Laurence Boccolini, Denis Brogniart, Christophe Dechavanne, Karine Ferri, Jean-Pierre Foucault, Jean-Luc Reichmann et Carole Rousseau.

ARTE rend hommage à Jean Rochefort le 11 octobre à 20h55

ARTE bouleverse ses programmes en hommage au comédien Jean Rochefort qui vient de disparaître, et diffuse «Le mari de la coiffeuse» (1h20’/ Lambart Productions/ TF1 Films Production) de Patrice Leconte mercredi 11 octobre à 20h55. En conséquence, le film «Les particules élémentaires» initialement prévu, sera diffusé jeudi 12 octobre à 23h45 et remplace «Shell» lui-même diffusé ultérieurement.

www.lemediaplus.com

8média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

Harvey Weinstein, le puissant producteur déchu

Meryl Streep, la reine d’Hollywood, l’a notoirement surnommé «Dieu», mais le puissant producteur Harvey Weinstein vient de dégringoler de l’Olympe à la suite de multiples accusations de harcèlement sexuel qui courent sur plusieurs décennies. Celui qui a co-fondé les studios Miramax puis Weinstein Company avec son frère Bob avait le pouvoir de faire ou défaire des carrières à Hollywood jusqu’à son éviction dimanche de sa propre société, sa réputation désormais sulfureuse le rendant indésirable. Le scandale est d’autant plus retentissant que Harvey Weinstein, marié en 2des noces à la créatrice de mode Georgina Chapman, père de 5 enfants dont 4 filles, était jusqu’à la semaine dernière une figure adulée d’Hollywood. «Pulp Fiction», «Kill Bill», «Gangs of New York», «The Artist», ... Les oeuvres de Miramax et la Weinstein Company ont accumulé 303 nominations et récolté 75 statuettes aux Oscars, entre autres récompenses prestigieuses. Le producteur surdoué, à la fortune estimée à 150 millions de dollars, était aussi connu comme philanthrope, champion des causes progressistes, et gros donateur démocrate. Une enquête du «NYT» a révélé au moins 8 accords amiables passés pour étouffer des allégations de harcèlement sexuel, notamment avec l’actrice vedette Ashley Judd à qui il aurait demandé de le regarder prendre une douche dans une chambre d’hôtel. Une mannequin italienne a appelé la police à New York en 2015, affirmant que Weinstein lui avait touché les seins et mis les mains sous sa jupe. Des collaboratrices se seraient vues confrontées à du chantage sexuel et une journaliste a assuré au «Huffington Post» que le producteur l’avait coincée dans un restaurant et forcée à le regarder se masturber. Le producteur de 65 ans a présenté jeudi des excuses étranges, semblant justifier son comportement par la «culture» des

années 60 et 70 pendant lesquelles il a grandi. C’est maintenant son frère cadet Bob (62 ans) qui se retrouve force dominante de leur maison de production, dont l’aura avait déjà pâli à la suite de plusieurs échecs commerciaux (à l’instar de «Gold», avec l’acteur oscarisé Matthew McConaughey). Les frères Weinstein sont nés à New York dans le quartier du Queens. Ayant hérité de la passion du cinéma de leur père Max, un diamantaire, Harvey et Bob ont co-fondé Miramax - d’après le nom du père et celui de leur mère Miriam - en 1979, avec l’argent accumulé en produisant des concerts de rock. Les frères ont bâti leur renommée avec des films d’art et d’essai comme «Sexe, mensonges et vidéos», coup d’essai et coup de maître de Steven Soderbergh auréolé d’une palme d’Or à Cannes. Harvey Weinstein s’est lui-même essayé à la réalisation avec 2 films tombés dans l’oubli dans les années 80: «The Gnomes’ great adventure» et «Playing for Keeps». Après avoir vendu leur maison de production à Disney en 1993, les frères ont quitté le studio en 2005 pour monter une nouvelle entreprise portant leur nom. Considéré comme un génie du marketing au tempérament volcanique, Harvey Weinstein a notamment mené la campagne audacieuse de «The Artist» aux Oscars, qui s’est soldée par 5 statuettes dont meilleur film et meilleur acteur pour Jean Dujardin, ou celles du «Discours d’un roi» et de la «La dame de fer», qui a valu une statuette de meilleure actrice à Meryl Streep. Cette dernière a assuré lundi qu’elle ignorait le comportement «honteux», «inexcusable» de Weinstein. Depuis que le scandale a éclaté, beaucoup de responsables démocrates tentent de prendre leurs distances avec cet important donateur du parti. Décoré de la Légion d’honneur en 2012, «Harvey les ciseaux» - surnom pour sa tendance impitoyable à couper selon son bon vouloir au montage - il a aussi contribué financièrement à des associations contre le sida, la pauvreté, ou en faveur du contrôle des armes à feu et de la couverture santé universelle.

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

9média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

Une page d’internet se tourne avec la fin programmée d’AOL Instant Messenger

Au grand dam des nostalgiques, une page d’internet se tourne avec la fin programmée d’AOL Instant Messenger (AIM), pionnière des messageries instantanées il y a 20 ans mais largement détrônée depuis par les SMS, les réseaux sociaux et des dizaines d’autres services similaires.Lancée en 1997, AIM a «entraîné un changement de culture mais la façon dont nous communiquons les uns avec les autres a profondément évolué», a noté vendredi dernier Michael Albers, un des responsables de Oath, entité qui regroupe AOL et Yahoo au sein du géant américain des télécoms Verizon.

En conséquence, «nous avons pris la décision d’arrêter AIM au 15 décembre 2017», a-t-il poursuivi dans un texte publié sur internet, où il multiplie les références nostalgiques. «Si vous étiez un enfant des années 1990, il y a de fortes chances qu’AIM ait pris, à un moment donné, une place énorme dans votre vie», a souligné M. Albers, rappelant une époque où il fallait lutter «pour accéder à l’ordinateur familial et pouvoir «chatter» avec (ses) amis».AOL - «America online» - était à l’époque le plus gros fournisseur d’accès internet aux Etats-Unis et des séries comme «Sex and the City» ou un film comme «Vous avez un message» (1998) ont contribué à populariser la marque. Verizon l’a rachetée en 2015, puis a acquis cette année Yahoo, autre entreprise emblématique des débuts d’internet. Pour le magazine spécialisé The Verge, AIM a «constitué pour beaucoup de gens la première expérience de socialisation sur internet». Pour Wired, AIM «a été un précurseur de l’internet social sur bien des plans». Et, de fait, la fin d’AIM déclenchait vendredi une avalanche de réactions nostalgiques sur Twitter, de nombreux utilisateurs

souhaitant à AIM de «reposer en paix» («RIP AIM») ou se souvenant de leurs jeunes années passées sur la messagerie: «Mon enfance est vraiment en train de se terminer», «je suis triste»... Ironie de l’histoire, c’est avec le triomphe des SMS, puis des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook et enfin l’avènement de nouveaux services de messageries instantanées qu’AIM a peu à peu disparu du quotidien des internautes, faute d’avoir su prendre le virage du mobile. Selon le magazine spécialisé «TechCrunch» (qui fait aussi partie de Oath), AIM n’avait plus que quelques millions d’utilisateurs au printemps, quand WhatsApp ou Messenger en revendiquent plus d’un milliard. Les internautes disposent aujourd’hui de toute une batterie de services de messageries instantanées (WeChat, Line, Telegram, Google Allo, GroupMe ....) qui permettent pour la plupart de passer aussi des appels vocaux et vidéo gratuitement par internet. Peu à peu, la frontière entre réseaux sociaux et messageries instantanées s’est estompée. Facebook a intégré le service Messenger et, preuve de son appétit pour ces services, a aussi racheté en 2014 WhatsApp, pour environ 20 milliards de dollars. Quelques services se sont aussi spécialisés dans certains usages ou publics, comme Snapchat, adoré des plus jeunes qui s’y échangent messages, photos ou vidéos, disparaissant au bout de quelques heures, tandis que Slack ou Cisco ciblent la communication à l’intérieur des entreprises. Un autre pionnier des messageries instantanées, MSN Messenger, né en 1999 et longtemps rival d’AIM, s’est arrêté il y a trois ans au moment où son créateur Microsoft avait racheté le suédois Skype, pionnier de la téléphonie par internet et devenu lui aussi une messagerie instantanée. «AIM a changé une génération en montrant que l’on pouvait communiquer rapidement» mais aussi que «si on n’évolue pas, on meurt», a jugé l’analyste Rob Enderle, d’Enderle Group. «AIM a créé un marché puis une tendance qui ont fini par le tuer».

Internet En bref ...

serieclub : «Supergirl», saison 2 inédite dès le 1er novembre

Chaque mercredi dès le 1er novembre à 20h50 sur serieclub, les fans retrouveront en 1ère Diffusion France, la saison 2 inédite de la série «Supergirl». Cette saison est l’occasion d’accueillir de nouveaux personnages : Teri Hatcher («Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman») et Kevin Sorbo («Hercule»). On retrouve également Lynda Carter, la célèbre Wonder Woman de la série éponyme de 1975 ! Côté production, The CW et les producteurs du show font un beau cadeau aux fans de la franchise DC Comics avec deux épisodes spéciaux. Tout d’abord l’épisode 8 qui donne lieu à un crossover entre 4 séries phare de The CW : «Supergirl», «Arrow», «Flash» et «Legends of Tomorrow», puis avec l’épisode 16, sous forme d’épisode musical où les comédiens de «Supergirl» croisent ceux de «Flash». Melissa Benoist («Supergirl») et Grant Gustin («Flash») étant tous deux d’anciens acteurs de «Glee».

France 4 : «La Petite Histoire des Super Héros» mardi 17 octobre à 20h55

Mardi 17 octobre à 20h55, France 4 proposera le documentaire «La Petite Histoire des Super Héros» (90’/ Pyla Prod/ Ugo Prod). De Paris à Los Angeles, le 1er documentaire de Cédric Couvez nous fait voyager dans le monde extraordinaire des super-héros et aide les non-initiés à comprendre cet univers. Journaliste «tendances» pour 20minutes pendant une dizaine d’années, puis chroniqueur musical pour l’émission «Monte le Son» sur France 4 durant 5 saisons, Cédric Couvez affectionne la pop-culture et sa transversalité. A 36 ans, il s’attèle avec «La Petite Histoire des Super Héros» à sa première réalisation de documentaire.

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

10média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

IPhone X: Tim Cook visite l’entreprise française Eldim

Spécialisé dans la mesure de précision des phénomènes optiques, la société Eldim, basée à Hérouville-Saint-Clair dans la périphérie de Caen, a reçu lundi matin la visite de Tim Cook, PDG de Apple, pour lequel l’entreprise a développé une technologie qui équipera les nouveaux iPhone X. Pour le nouvel iPhone X dont la sortie est prévue le 3 novembre, la société fournit à Apple une technologie de reconnaissance faciale, selon le quotidien régional «Ouest-France» qui a pu suivre la visite. Il suffira à l’utilisateur du précieux objet de regarder son smartphone pour que celui-ci s’allume. A l’issue de sa visite illustrée par une photo sur son compte tweeter, Tim Cook a twitté en anglais: «Merci à mes amis d’Eldim, une équipe d’ingénieurs et d’artisans talentueux qui aident à rendre possible l’iPhone». Avec cette dernière phrase en français: «Bravo pour votre travail !», suivi d’un

drapeau bleu blanc rouge. En revanche, Eldim a refusé de s’exprimer auprès de la presse, y compris pour expliquer comment s’était développée cette collaboration avec Apple. L’ensemble de «la communication est faite par le client en exclusivité», s’est-elle bornée à déclarer. «Avec plus de 30 ans d’expérience», cette société, de 42 salariés selon «Ouest-France», conçoit des outils de métrologie optique qui «apportent toujours des avantages compétitifs à nos clients», souligne sur son site internet Eldim, connue notamment pour son expertise dans le domaine de la mesure de luminance (intensité lumineuse) des écrans plats. Dans son domaine d’activité, le groupe propose à la fois ses propresbservices et des appareils utilisables par ses clients. Il dit s’adresser «àbtous les grands groupes mondiaux qui fabriquent ou intègrent (...) des sourcesblumineuses dans leurs produits». Ses services permettent donc par exemple à unbfabricant de téléphones portables de s’assurer de la régularité des images émises par l’écran de l’appareil.

Technologies En bref...Lagardère Active : «Maggie

et Bianca» saison 2 dès le 14 octobre

La société de production Rainbow annonce le lancement de la saison 2 de leur série «Maggie et Bianca Fashion Friends», ce samedi 14 octobre sur Gulli, la chaîne jeunesse de Lagardère Active. Dès samedi et tout au long des vacances de la Toussaint, deux épisodes seront diffusés, à partir de 19h45.

PLANÈTE+A&E : «La véritable histoire des superhéros» les 26 octobre et 2 novembre à 20h55

La chaîne PLANÈTE+A&E proposera les 26 octobre et 2 novembre prochains à 20h55, la diffusion de deux documentaires de 90’, «La véritable histoire des superhéros». D’où viennent les superhéros ? Que représentent-ils ? Qui sont-ils ? Comment ont-ils évolué ? Ces 2 documentaires («Un idéal américain» et «À contre-courant») de Jeremy Chilnick & Morgan Spurlock, proposent une plongée inédite dans l’univers des Comics et de leurs personnages devenus de véritables stars. Grâce à un accès inédit aux créateurs de Marvel et DC Comics, «La véritable histoire des superhéros» décrypte comment l’essor de ces personnages s’est fait parallèlement à l’histoire des États-Unis. Ces nouveaux héros aux accents mythologiques se font le reflet des peurs les plus profondes de l’Amérique comme de ses plus belles aspirations. S’appuyant sur des extraits de films récents, des croquis originaux, des archives inédites, et des interviews d’experts et d’artistes (le comédien Anthony Mackie ; les réalisateurs Anthony et Joe Russo ; le créateur de «Game Of Thrones» George R. R. Martin ; le créateur et président de Marvel, Stan Lee...), ces deux documentaires nous content l’histoire moderne à travers l’œil des plus populaires personnages de fiction des USA.

Cercle Humania - Prix de l’innovation RSE 2017 : le Groupe M6 récompensé

Jeudi 5 octobre, le Groupe M6 a remporté le «Prix de l’innovation RSE 2017» pour ses actions de sensibilisation au handicap auprès des collaborateurs. Organisé par le Cercle Humania, le «Prix de l’Innovation RSE», récompense chaque année les initiatives sociétales innovantes déjà mises en œuvre et ayant démontré leur efficacité au sein des entreprises en faveur des collaborateurs et de l’environnement. Depuis plus de 10 ans, le Groupe M6 agit à travers sa Mission handicap pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. En s’appuyant sur des événements emblématiques et

fédérateurs, le Groupe M6 a amplifié ses actions de sensibilisation auprès des collaborateurs depuis 2016 avec une inititation des collaborateurs au «Cécifoot» (foot non-voyant) aux côtés de 4 champions de France à l’occasion de l’Euro 2016, une mise en situation des collaborateurs à travers des ateliers de simulation de l’handicap lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), et un blind test musical thématisé lors de la Fête de la Musique avec trois musiciens dont un en situation de handicap. La prochaine édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 13 au 19 novembre 2017) sera placée sous le signe de l’innovation digitale au sein du Groupe M6. Grâce à un «comptoir des innovations», les collaborateurs pourront découvrir les innovations au service des personnes en situation de handicap.

Récompenses

Retrouvez-nous tous les jours sur

Partenariat En bref...

Crime District : mois spécial «Mafia, les hors la loi» tous les vendredis de novembre dès 20h40

Tous les vendredis à 20h40 dès le mois de novembre, la chaîne Crime District (AB Groupe) proposera un mois spécial «Mafia, les hors la loi» avec une série documentaire de 10x52’. Al Capone, John Dillinger et Bonnie et Clyde sont des hors la loi de légendes. Braquage de banque, kidnapping ou vol à main armée sont les faits d’armes de ces bandits légendaires reconnus aussi bien pour leurs méfaits que pour leur personnalité haute en couleurs! Les téléspectateurs retrouveront dans chaque épisode des histoires fascinantes de criminels qui ont marqué l’histoire du grand banditisme.

Amazon : «The Tick» saison 1 dès le 13 octobre sur Amazon Prime Video

Le 13 octobre, la 1ère saison de «The Tick», série Amazon Original, sera disponible sur Amazon Prime Video, en version doublée en français, italien, espagnol et portugais. «The Tick» s’intéresse à Arthur Everest, un comptable outsider sans aucun super-pouvoir. Il a la preuve que sa ville est contrôlée par un super vilain d’envergure mondiale que tous croyaient mort depuis longtemps. Dans sa lutte pour révéler ce complot, il devient l’acolyte d’un étrange super-héros bleu... The Tick ! On retrouve à l’affiche de cette série Peter Serafinowicz («Les Gardiens de la Galaxie», «Parks and Recreation»), Griffin Newman («Search Party»), Jackie Earle Haley («Preacher»), ... Ben Edlund (le créateur de la série originale «The Tick»), Barry Josephson («Bones») et David Fury («Buffy contre les vampires») en sont les producteurs exécutifs. «The Tick» est une coproduction Sony Pictures Television.

www.lemediaplus.com

Cinéma

11média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

La sélection Française du Production Finance Market 2017

La Commission du Film d’Ile-de-France et Film London ont renouvelé en 2017 leur accord de partenariat qui pose les bases de leur collaboration afin de développer leur objectif commun: la promotion de leurs régions respectives auprès des productions nationales et internationales. Dans ce cadre, la Commission du Film d’Ile-de-France est partenaire de la onzième édition du Production Finance Market (PFM), organisé par Film London, qui se déroule à Londres du 10 au 11 octobre 2017. Cet évènement réunit chaque année près de 150 producteurs et financiers, permettant à la soixantaine

de projets présentés de trouver de nouveaux financements au cours de rendez-vous spécifiques organisés pour leurs producteurs. Quatre projets français présentés par la Commission du Film d’Ile-de-France ont fait l’objet d’une sélection spéciale par le comité Film London-PFM et leurs producteurs sont invités à Londres pour participer cet évènement : «Kilometer 388» d’Eric Ducher & Gautier About, produit par constance cardon– studio kremlin ; «The Giant» de David Raboy produit par Gary Farkas, Clément Lepoutre, Olivier Muller et Julie Mathieu – Vixiens ; «Tumbling Dice» de Nick Moore, produit par Guillaume Benski – superbe films ; et «Ukiyo, the realm of a floating world» de Guillaume Foirest, produit par Corentin Senechal et Vanessa Ramonbordes - Acis productions

Record: 92 pays sont entrés dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère

C’est un record: 92 pays sont entrés dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, pour la prochaine cérémonie de ces prix prestigieux du cinéma, dont «120 battements par minute» de Robin Campillo pour la France, a annoncé l’Académie des arts et sciences du cinéma. Parmi les candidats qui ont déjà fait parler d’eux, on relève aussi le film libanais «L’insulte», du réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri, prix du meilleur film à la Mostra de Venise, ou le norvégien «Thelma». La satire suédoise du monde de l’art «The Square», réalisé par Ruben Ostlund et Palme d’Or surprise au dernier festival de Cannes, est également en lice. Parmi les pays qui concourent pour la 1ère fois, Haïti présente «Ayiti Mon Amour», le Laos «Dearest Sister», et la Syrie «Little Gandhi». «Happy End», du réalisateur vedette Michael Haneke, représentera l’Autriche. «120 battements par minute», Grand Prix du dernier

festival de Cannes, une vaste fresque sur les années sida, avait été désigné en septembre pour être le candidat de la France. Il succède à «Elle» de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert qui avait été nommée dans la catégorie «meilleure actrice» sans l’emporter - elle avait décroché un Golden Globe pour ce rôle. «D’abord, ils ont tué mon père», d’Angelina Jolie, représentera le Cambodge. Sorti le 15 septembre en France, c’est une production américano-cambodgienne qui raconte l’histoire vraie d’une activiste ayant cette double-nationalité, Loung Ung, et qui a survécu aux atrocités du régime Khmer rouge. L’an dernier, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a été remporté par «Le client», d’Asghar Farhadi. Le réalisateur vedette iranien Farhadi avait boycotté la cérémonie de remise des prix pour marquer son désaccord avec le décret migratoire du président Trump interdisant aux citoyens de sept pays à majorité musulmane (liste ensuite ramenée à six) dont l’Iran d’entrer aux Etats-Unis. Les nominations aux 90ème Oscars seront annoncées le 23 janvier. La cérémonie haute en paillettes et glamour de remise de ces prix se tiendra le 4 mars à Hollywood.

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

12média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

Lucasfilm diffuse une 2ème bande-annonce du prochain «Star Wars»

La société de production Lucasfilm tient en haleine les fans de «Star Wars» avec la diffusion d’une 2ème bande-annonce du 8ème opus de la célèbre saga, «Les derniers Jedi», dont la sortie est prévue mi-décembre. Le clip de 154’’, diffusé lundi soir sur la chaîne américaine ESPN pendant l’émission «Monday Night Football», montre le héros Luke Skywalker (Mark Hamill) expliquant qu’il est terrifié par la maîtrise de la Force dont fait preuve Rey, l’apprentie Jedi en quête d’identité jouée par Daisy Ridley. Le célèbre Jedi, vieillissant et reclus, initie la jeune femme à la Force et au maniement du sabre-laser sur une île éloignée où elle l’avait retrouvé à la fin du précédent opus. Un extrait

de ce 8ème épisode, tourné sur la côte ouest de l’Irlande et dans les studios Pinewood près de Londres, avait été diffusé en avril. Dans «Les derniers Jedi», les personnages lancés dans «Le réveil de la force», sorti en 2015, font leur retour: Rey, Poe Dameron (Oscar Isaac), Finn (John Boyega), tandis que quelques membres historiques de la saga reviennent, avec 30 ans de plus, à l’instar de Luke. Un nouveau personnage, Rose, jouée par Kelly Marie Tran, apparaît dans le camp de la Résistance face au tyrannique Empire galactique. Carrie Fisher , l’interprète de Leia Organa, la mythique princesse rebelle, est morte en décembre 2016 mais avait déjà terminé le tournage des scènes pour «Les derniers Jedi». Rian Johnson, 43 ans, qui n’avait pas mis en scène de grosses productions auparavant mais avait été remarqué pour son 1er film «Brick», a réalisé ce nouvel opus.

CinémaEn bref...

L’AFP, partenaire de la Chance aux concours

L’Agence France-Presse devient partenaire de La Chance aux concours, association qui aide les étudiants boursiers à intégrer les grandes écoles de journalisme dans le but d’accroitre la diversité sociale dans les médias. L’AFP s’engage à accueillir des étudiants de La Chance en stages d’observation avant les concours et les anciens étudiants de La Chance ayant intégré une école de journalisme reconnue seront prioritaires lorsqu’ils postuleront à un stage, notamment s’ils visent la Bourse AFP.

CSA : la chaîne Ere TV conventionnée

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a signé une convention avec la société Image Locale Multimedia, pour la distribution de la chaîne Ere TV, chaîne consacrée à la culture arabo-musulmane destinée à tous les publics, par les réseaux de communications électroniques n’utilisant pas des fréquences assignées par le CSA.

CSA/ programmation de divertissement en 2016 : NRJ 12 mise en demeure

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné le respect par NRJ 12 de son obligation figurant au dernier alinéa de l’article 1-1 de sa convention aux termes duquel: «La programmation offre une large variété de programmes dont une majorité consacrée au divertissement». Il a constaté que, pour la deuxième année consécutive, la chaîne a manqué à cette obligation. Alors qu’une mise en garde avait déjà été adressée à la chaîne à ce sujet au titre de l’exercice 2015, le CSA a mis en demeure NRJ 12 de respecter cette obligation dès 2017.

ZED signe plusieurs ventes pour le film «1945-1953: from World War to Cold War»

La société de distribution ZED annonce avoir vendu les droits du documentaire «1945-1953: from World War to Cold War» à la RTBF (Belgique francophone), UK TV (Royaume-Uni), VIASAT (Scandinavie, Russie, Europe de l’Est), RSI (Suisse italienne), ORF (Autriche), FTV Prima (République Tchèque), MBC-Al-Arabiya (Moyen-Orient), Radio Canada (Canada francophone) ou encore FOXTEL (Australie). Produit par Martange Production et réalisé par Emilie Lançon, ce 2x52’ sera diffusé sur France 3. Composé d’images d’archives, ce film nous plonge dans l’Europe d’après-guerre, de la conférence de Yalta en 1945 (Ep. 1 «Yalta, le Crépuscule des Géants») jusqu’en 1953 (Ep. 2 «Truman-Staline: l’Aube de la Guerre Froide»). Un documentaire inédit qui décode

les jeux de pouvoir et qui revient sur l’émergence d’un nouvel ordre mondial. Pour Chloé Persyn-Preljocaj, directrice de la Distribution Internationale, «ce film apporte un nouveau regard sur une période clé de notre histoire qui a façonné le monde dans lequel on vit. Il s’agit là d’une acquisition phare dont l’exigence éditoriale répond parfaitement à la demande croissante de documentaires historiques». A noter que ZED continue de miser sur l’histoire et distribue notamment «Inside Hitler’s Killing Machine» (3x52’, Label News et Label Image) vendu au Royaume-Uni, en Suède, en République Tchèque, en Italie, en Hongrie, en Pologne, au Canada francophone, en Australie, en Amérique Latine et à des plateformes SVOD monde. Egalement en cours de production, le nouveau documentaire de William Karel qui marquera les 70 ans d’Israël, «Israël, une Terre deux fois Promise» (2x52’ - Roche Production pour ARTE) ou encore «Qu’est-il arrivé à Rosemary ?» réalisé par Patrick Jeudy (52’ – Hauteville Productions).

Droits TV

Retrouvez-nous tous les jours sur

Evénements En bref...

Alice Pol marraine de la 2e édition de La Fête de la VOD

La comédienne Alice Pol, actuellement en tournage des «Vieux fourneaux» de Christophe Duthuron, sera la marraine de la 2ème édition de La Fête de la VOD. Les fans pourront la retrouver prochainement au cinéma dans «Maryline» de Guillaume Gallienne (le 15 novembre) et «Je vais mieux» de Jean-Pierre Amélis (le 10 janvier 2018).

Concert caritatif «Leurs Voix pour l’Espoir» présenté par Laurie Cholewa à l’Olympia de Paris jeudi 12 octobre à 20h30

Laurie Cholewa, actuellement à l’animation de «Tchi Tcha», la nouvelle version de l’hebdo ciné sur Canal+, chaque mardi en 2ème

partie de soirée, a créée et organise le concert caritatif «Leurs Voix pour l’Espoir» au profit de la recherche contre le cancer du pancréas, dont la 6ème édition se déroulera le jeudi 12 octobre à 20h30 à l’Olympia de Paris. A cette occasion, différents artistes donneront de la voix pour récolter des fonds en faveur de la Fondation A.R.CA.D, dédiée au cancer du tube digestif. Parmi eux, Slimane, Lisandro et Claudio Capéo, qui ont participé au télé-crochet «The Voice» sur TF1, mais également Alma, qui a représenté la France à l’Eurovision cette année. Shy’m, Nolwenn Leroy, Michel Fugain, Arcadian, Airnadette, John Mamann, Julien Clerc, Louane et Gipsy Kings seront aussi présents.

OCS City : «Divorce» saison 2 dès janvier 2018

En janvier 2018, OCS City génération HBO proposera la saison 2 inédite en US+24 de la série «Divorce» avec Sarah Jessica Parker («Sex and the City»).

www.lemediaplus.com

13média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

Festival international du film de Busan (Biff) : la 22ème édition débute jeudi en Corée du Sud

La 22e édition du Festival international du film de Busan (Biff) débute jeudi en Corée du Sud avec l’ambition d’oublier les polémiques politiques et de renouer avec sa vocation 1ère de promotion du cinéma asiatique. Après une édition plombée par les controverses et les soupçons d’ingérence politique, le premier festival d’Asie espère bien se refaire une réputation et «préserver son identité», selon les mots de son fondateur et président de son comité d’organisation, Kim Dong-ho. «Bien que tous les problèmes ne soient pas réglés, nous sommes déterminés à encourager les réalisateurs asiatiques prometteurs, à soutenir les nouveaux films asiatiques et à approfondir notre rôle dans l’industrie cinématographique», assure M. Kim. Le prestigieux festival était englué dans une dispute amère avec les autorités de Busan, la ville hôte, depuis la programmation en 2014 d’un film sur la catastrophe du ferry Sewol. Ce documentaire, «Diving Bell» («Cloche de plongée») fustigeait la gestion par l’ancien gouvernement conservateur du naufrage qui avait fait 304 morts, dont 250 lycéens, en avril 2014. Le maire de Busan, Suh Byung-Hoo, qui était alors également le président du comité organisateur du Biff, s’était violemment opposé à sa diffusion. De multiples enquêtes avaient ensuite visé les membres du comité organisateur du Biff, son directeur artistique Lee Yong-Kwan avait été inculpé et acculé au départ, et les subventions publiques avaient subi des baisses inédites. Toutes choses interprétées comme des attaques contre l’indépendance du festival. Aujourd’hui âgé de 80 ans, M. Kim a été rappelé à la tête du Biff en 2015, en même temps que la co-directrice Kang Soo-yeon. Quatre groupements de cinéastes sud-coréens de 1er plan, dont la Guilde des producteurs de Corée et la Guilde des

réalisateurs de Corée (DGK), avaient boycotté l’édition 2016. Et certains spécialistes en sont venus à se demander si le BIFF se relèverait. Mais force est de reconnaître que le contexte politique a changé en un an en Corée du Sud. Il y a eu la destitution de l’ex-présidente conservatrice Park Geun-Hye dans un retentissant scandale de corruption, suivie de l’élection d’un président de centre-gauche. Il y a eu également les révélations sur la «liste noire» dressée par le gouvernement de Mme Park et qui contenait 10.000 artistes trop critiques de son action. Accusés de passivité face aux ingérences politiques, M. Kim et Mme Kang ont depuis accepté de démissionner à l’issue de cette édition qui durera jusqu’au 21 octobre. Au total, 300 films seront projetés en neuf jours, y compris une centaine de 1ères mondiales. Parmi les têtes d’affiche étrangères, figurent Oliver Stone - qui dirige le jury du prix «New Currents» récompensant les premiers ou deuxièmes films de réalisateurs asiatiques - ou encore l’Américain Darren Aronofsky qui présente son thriller «Mother!». Comme chaque année, le cinéma asiatique se taille la part du lion, avec la légende hongkongaise John Woo («Manhunt»), le réalisateur japonais Hirozaku Kore-eda ou encore son confrère chinois Jia Zhangke. Un nouveau prix sera décerné cette année pour récompenser les réalisateurs asiatiques prometteurs, en hommage au cofondateur du Biff, Kim Ji-seok, décédé d’une crise cardiaque en mai lors du Festival de Cannes. «Le Biff a grandi avec les nouveaux talents du cinéma asiatique, en les encourageant et en les soutenant», a rappelé Kim Young-Woo, programmateur du festival. «Après des moments difficiles, nous continuons de penser que découvrir, mettre en avant et soutenir les jeunes talents de Corée et d’Asie est ce que nous faisons de mieux, c’est l’avenir du Biff». Le festival s’ouvre jeudi avec la première projection du thriller «Glass Garden» de la Sud-Coréenne Shin Suwon, dont le dernier long métrage, «Madonna», avait été présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2015.

Retrouvez-nous tous les jours sur www.lemediaplus.com

14média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

MIPTV et CANNESERIES créent In Development

Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM et du MIPTV, et le Festival international des séries de Cannes CANNESERIES, ont dévoilé hier les détails de In Development, le Forum de création de séries de Cannes entièrement dédié au développement de nouvelles productions internationales.Organisé par CANNESERIES et MIPTV, In Development se déroulera les 10 et 11 avril 2018 dans la Gare Maritime de Cannes, située face au Palais des Festivals et des Congrès. Conçu comme un véritable accélérateur au profit des producteurs et auteurs de séries de fiction, In Development permettra à ces derniers de concrétiser leurs projets en les faisant découvrir bon nombre de décideurs et de partenaires financiers. Cet événement sera composé de sessions de pitch, à l’occasion desquelles seront présentés des projets sélectionnés à différents stades de leur développement par un jury d’experts internationaux :

- «Early-Stage Projects» : des projets portés par des auteurs expérimentés, choisis notamment à travers une sélection de résidences d’écriture internationales et d’agences artistiques.

- «Programmes in Development»: des projets présentés par des producteurs issus d’un appel à candidature international qui sera lancé début novembre.

In Development proposera également des rencontres qualifiées entre professionnels, notamment grâce à des outils de matchmaking, ainsi qu’une programmation de tables rondes et d’études de cas internationales.Un comité a été constitué de personnalités qui seront les Ambassadeurs de In Development : Rola Bauer, Managing Director, STUDIOCANAL TV; Ozge Bulut Marasli, CEO, Kanal D & Production Companies; Jimmy Desmarais, Co-managing Director,

Atlantique Productions; Ben Donald, Executive Producer, International Drama, BBC Worldwide; Jane Gogan, Head of Drama, RTÉ; Serge Hayat, Financier, Cinemage & Capucines Investment Funds; Marie Jacobson, Executive Vice President, Programming and Production, Networks, Sony Pictures Television Networks; Claire Lemaréchal, Screenwriter (A Very Secret Service, Desperate Parents, Sagan); Katie O’Connell, CEO , Platform One Media; Philipp Steffens, Head of Fiction, RTL Television; Christian Wikander, Director Co-production, Pinewood Television; Anna Winger, Creator de Deutschland83/86, Founder of Studio Airlift. «In Development représente un nouveau concept qui vise à faire découvrir de nouveaux talents créatifs du monde entier. MIPTV et MIPCOM soutiennent la création de fiction internationale depuis de nombreuses années, en organisant le MIPTV International Drama Coproduction Summit depuis 2011. Ce nouvel événement, associé à CANNESERIES, confirme notre engagement à aider au développement de nouvelles productions de fictions à l’international», déclare Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM.Benoît Louvet, directeur général de CANNESERIES ajoute : «Le partenariat entre CANNESERIES et MIPTV pour créer In Development reflète notre volonté commune de fournir aux créateurs de contenu les opportunités et les réseaux dont ils ont besoin pour amener leurs projets sur tous les écrans et plates-formes. In Development réunira les individus et les entreprises capables de transformer une idée en un programme réel. CANNESERIES offre une vitrine unique pour promouvoir et célébrer le meilleur des séries internationales. MIPTV propose à ses participants une occasion unique de concrétiser des projets. Aujourd’hui In Development offre des opportunités de partenariats de production grâce à ce forum».

Evénements En bref ...

NRJ12 : la nouvelle série «En Fait ...» débarque le 30 octobre

Lundi 30 octobre à 17h20, NRJ12 lancera sa nouvelle série «En Fait...», créée, écrite et réalisée par Vincent Scalera, avec Vincent Scalera et Léa Camilleri. «En Fait...» met en scène un jeune couple délirant, Léa et Vinz. Dans chaque épisode, ils livrent sans filtre, leurs sentiments et leurs émotions sur toutes les situations de leur quotidien. Cette série rencontre le succès sur le web avec près de 19 millions de vues pour la 1ère saison.

RMC Découverte : démarrage record pour la saison 2 de «Wheeler Dealers France»

Lundi à 20h50 sur RMC Découverte, le 1er épisode de la saison 2 de «Wheeler Dealers France» a réalisé la meilleure audience de la série avec 487.000 téléspectateurs et 1,9% de pda. Belle audience aussi pour le 2ème épisode à 21h50 avec 433.000 téléspectateurs et 2% de pda. Sur l’ensemble de la soirée (20h55-22h57), RMC Découverte est 4ème chaîne TNT sur les hommes 25-49 ans avec 4,8% de pda.

France 24 renforce son offre de sous-titrage à destination des sourds et malentendants

Depuis le 3 octobre, France 24 en français complète son offre de sous-titrage en direct de ses journaux à destination des personnes sourdes et malentendantes. La chaîne propose désormais, en plus de ses journaux de 10h et 17h chaque jour, un sous titrage du «Journal de l’Afrique» diffusé du lundi au vendredi à 22h45 ainsi que du journal de 22h des samedis et dimanches. Le sous-titrage des journaux est accessible sur le canal 33 de la TNT IDF, et déployé par les différents opérateurs câble, satellite et ADSL.

15média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

AUDIENCES LUNDI 9 OCTOBRE 2017 Source Médiamétrie

ACCESS Nombredetéléspectateurs Enpartd'audience

2949000 15,30% 318000 2,00%

2086000 14,20% 215000 1,40%Logo

2524000 15,30% 141000 0,80%Logo

177000 1,00% 270000 1,30%

1217000 6,80% 4000 0,00%

1558000 9,80% 191000 1,00%

455000 2,60% 233000 1,20%

1056000 5,20% 230000 1,20%

378000 2,10% 248000 1,30%

869000 4,70% 123000 0,60%

328000 1,60%

PRIME Nombredetéléspectateurs Enpartd'audience

6308000 25,00% 592000 2,40%

3724000 14,40% 410000 1,60%Logo

2033000 8,30% 78000 0,30%Logo

809000 3,40% 75000 0,30%

2402000 11,10% 407000 1,60%

515000 2,20% 387000 1,60%

919000 4,30% 238000 1,00%

862000 4,00% 233000 0,90%

906000 3,80% 487000 1,90%

774000 3,00% 250000 1,00%

NIGHT Nombredetéléspectateurs Enpartd'audience

5765000 28,20% 366000 4,00%

3413000 14,10% 253000 1,60%Logo

673000 4,30% 101000 0,40%Logo

335000 3,00% 38000 0,40%

1371000 15,40% 83000 0,60%

215000 2,20% 140000 1,70%

318000 6,20% 69000 0,50%

131000 2,50% 298000 2,50%

226000 2,80% 433000 2,00%

645000 3,00% 93000 1,00%

AUTRES TV Enpartd'audience

TOUSPOURUN│MAGAZINE

LESTEMOINSD'OUTRE-MER│MAGAZINE

SHAFT│FILM

THETAILOROFPANAMA│FILMAL'ETATSAUVAGERETOURSURL'AVENTURE│MAGAZINE

LAMAISONRUSSIE│FILM

AL'ETATSAUVAGE│DOCUMENTAIRE

LAMEILLEUREBOULANGERIEDEFRANCE│JEU

TPMP:1EREPARTIE│MAGAZINE

LESMARSEILLAISVSLERESTEDUMONDE│DOCUMENTAIRE

QUANDJESERAIGRANDE...JETETUERAI│TELEFILM CRIMES\AGRENOBLE│MAGAZINE

UNSTOPPABLE│FILM WHEELERDEALERSFRANCE│DOCUMENTAIRE

APPELSD'URGENCE│MAGAZINE ENSEMBLEC'ESTTOUT│FILM

DEMAINNOUSAPPARTIENT│SERIE

N'OUBLIEZPASLESPAROLES!│JEU

19-20JOURNALREGIONAL│JOURNALREGIONAL

QUOTIDIEN1EREPARTIE│MAGAZINE

SECRETSTORY:LEDEBRIEF│MAGAZINE

LESVACANCESDESANGES│DOCUMENTAIRE

ILETAITUNEFOIS…LAVIE│DESSINANIME

PAWNSTARS:LESROISDESENCHERES│DOCUMENTAIRE

FRANKY\FRANKYRETROUVESAMAMAN│SERIE

GREY'SANATOMY\TOUSPOURUN│SERIE

CHARMED\CHOIXFINAL│SERIE

LALOIDENORTHWOODS\ENCAVALE│DOCUMENTAIRE

ULTIMEGARAGE│DOCUMENTAIRE

L'INFODUVRAI│MAGAZINE

CAVOUS│MAGAZINE

CORBEAUXANDCO.│DOCUMENTAIRE

JUST.D'JALAUCASINODEPARIS│HUMOUR

RIDICULE│FILM AMERICANPICKERS:CHASSEURSDETRESORS│DOCUMENTAIRE

CENTMILLEDOLLARSAUSOLEIL│FILM LACAVERNEDELAROSED'ORV│TELEFILM

RIZZOLIANDISLES\MORTSDEPEUR│SERIE

MATAHARI,AGENTH21│FILM

PACIFICRIM│FILM

VETODECHOC│MAGAZINE

GUNMAN│FILM

L'OPERATIONCORNEDBEEF│FILM

GODZILLA(GARETHEDWARDS)│FILM DENIS│FILM

PIRATESDESCARAIBES│FILM REVELATIONS\GENDARMESETPOLICIERS│MAGAZINE

86,80% 13,20%

UNEVILLAPOURDEUX│TELEFILMAPPELSD'URGENCE│MAGAZINE

QUANDJESERAIGRANDE...JETETUERAI│TELEFILM

RIZZOLIANDISLES\AMERBALTIQUE│SERIE

CRIMES\ENPAYSBRETON│MAGAZINE

MONTREUXCOMEDY2016CESOIRAVECVERINO│HUMOUR

UNEPUREAFFAIRE│FILM

REVELATIONS│MAGAZINE

WHEELERDEALERSFRANCE│DOCUMENTAIRE

GRANDSOIR3│MAGAZINE AMERICANPICKERS:CHASSEURSDETRESORS│DOCUMENTAIRE

CDANSL'AIR│MAGAZINE LACAVERNEDELAROSED'ORV│TELEFILM

CASH│FILM

16média + Le quotidien des professionnels des médias N°2 280 du mercredi 11 octobre 2017

AGENDA DES MEDIAS

JEUDI12OCTOBRE 20H00

20H00

VENDREDI13OCTOBRE 08H30

DU14A15OCTOBRE 09H00

DU16AU19OCTOBRE 09H00

LUNDI16OCTOBRE 12H30

19H00

MARDI17OCTOBRE 09H30

10H00

09H30

19H00

20H30

MERCREDI18OCTOBRE 11H15

JEUDI19OCTOBRE

REPRODUCTIONINTERDITE

TVMagazine Paris8è[email protected]

Soiréeanniversaire30ans

M6 [email protected]

"Mariésaupremierregard"saison2

France4 Paris15è[email protected]

SPPF

ARCEP

FédérationFrançaisedesTélécoms

JMDumontet

Paris2è[email protected]

Paris18è[email protected]

Paris4è[email protected]

Franceô [email protected]

Avant-premièredudocumentaire"MalariaBusiness"

Canal+

Pourencoreplusd'informationsretrouveznoussur:

MÉDIA+(@lemediaplus) 123,ruedelaFaisanderie-75116Paris.Tél.01 4359 0845 /Fax :01 42892217-E-mail : [email protected]:www.lemediaplus.com-Média+est éditéparNore&Press Editions - Direction de la publication : Prescilia Sitbon - Rédactrice en chef : EléonoreEschemann - En collaboration avec Maxime Guény et Ludovic Galtier - Directrice commercial(Abonnement/Publicité):PriscaLartigue06.82.90.63.72-Graphisme:JulieMonod-Laporte&ValerieProvot.

Abonnez-vousàMédia+Pour:1799€HT/anou160€/moispendant1an

Avant-premièredufilmdocumentaire"Imposture(s):lagenèse"

Soiréedel'Access:"Càdire!"'Cdansl'air""Càvous""Cl'hebdo""Cpolitique"

Petit-déjeunerdébatsurl'AmériqueduSudl

Edition2017

Edition2017

Conférencedes20ansdes"RacinesetdesAiles"

2èmecérémonieduPrixdesIndés

Lancementdesonnouveloutildesignalementàdestinationdugrandpublic

Remisedesprix-AppelàProjets"Jeunespublicsetaccèsauxcontenusenligne"

Conférencedepresse

Paris9è[email protected]

Paris18è[email protected]

Paris16è[email protected]

Paris11è[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Paris15è[email protected]

France5

mediaClub

MIPJunior

MIPCOM

France3