Christophe DURAND

20
Un documentaire de 52 minutes de Nicolas FOLLIET Point à la ligne Le portrait de Christophe DURAND

description

Portrait de 52 minutes

Transcript of Christophe DURAND

Page 1: Christophe DURAND

Un documentaire de 52 minutes

de Nicolas FOLLIET

Point à la ligneLe portrait de Christophe DURAND

Page 2: Christophe DURAND
Page 3: Christophe DURAND

sommaire

Note d’auteur

Synopsis

Conducteur

Le détail des séquences

Producteur

Production

Post-production

Diffusion

Budget

Page 4: Christophe DURAND

Note d’auteur

Le sport me fascine. Quelque soit la discipline, il favorisel’épanouissement et le bien être de l’Homme. Le sport ne permet pas seulement de dépasser ses propres limites. Non, il permet aussi

de dépasser celle d’une société où tout est pris en compte : origine, statut, particularité physique… J’ai souvent remarqué qu’une fois en tenue, que ce soit sur un terrain, en salle, dans l’eau ou dans les airs,

chaque sportif se reconnaît en l’autre. Coéquipiers ou concurrents, chacun se nourrit des efforts, du courage ou même de la passion de ses pairs. Dés lors, les rapports humains évoluent... se transcendent. Cravates, chemises, jeans et piercings sont restés au vestiaire. Tout ce qui auquotidien permet en un rien de temps de vous mettre dans une case n’existe plus. Comme si, en se changeant, le sportif s’affranchissait des étiquettes collées sur son dos… Comme s’il se libérait de ses chaînes.

J’ai ainsi beaucoup tourné d’images de sportifs professionnels comme amateurs. Fort de cette passion, j’ai naturellement été amené à découvrir le handisport. Très vite, face aux sportifs, puis aux individus, je me suis trouvé abasourdi. Certains de ces athlètes sont amputés d’une main ou d’un bras, d’autres ne marchent plus ou n’ontjamais marché… et pourtant tous croquent la vie à pleines dents. Marqué par la découverte de cet univers, je m’y suis intéressé de plus près et j’ai très vite commencé àcollaborer avec la Fédération Française de Handisport.

C’est à cette époque que l’on m’a parlé pour lapremière fois de Christophe DURAND : Un pongiste de très haut niveau. Rapidement, je suis allé le voir évoluer avec son club de Sainte-Foy-Lès-Lyon lors d’une exhibition en régionRhône-Alpes. C’est là que je l’ai rencontré pour la première fois. Là, que j’ai rencontré un champion mais surtout un homme d’une grande valeur. Nous avons sympathisé et en 2008, l’on ma confi é pour mission, de suivre son parcours lors des Jeux Paralympiques de Pékin. Des jeux qu’il allait remporter pour la deuxième et dernière fois de sa carrière.

C’est vraiment à cette occasion que j’ai appris à mieux connaître un homme incroyable, qui se donnecontinuellement les moyens d’aller jusqu’au bout de ses idées. Un homme dont la détermination et la force decaractère vous marquent… vous troublent presque. Je mesouviens l’observer s’entraîner les écouteurs cloués aux oreilles. Dans son baladeur MP3 toujours la même piste,toujours le même son assourdissant.

« Nous avons enregistré le bruit de la foule lors des matchs de tennis de table, ici, en Asie. Ils font tellement de bruit, que durant ces Jeux, il sera diffi cile d’entendre la balle rebondir. J’ai décidé de m’y accou-tumer et de faire l’intégralité de ma préparation avec ce son dans les oreilles. »

Christophe Durand

Tout un symbole.

Page 5: Christophe DURAND

En dehors de la compétition et des séances d’entraînements, j’ai découvert quelqu’un de très attachant, d’une gentillesse infi nie. Pour le coacher durant ces Jeux Paralym-piques, il a comme à son habitude, fait appel à Eric DUDUC. Plus qu’un simple entraîneur, Eric DUDUC est «un frère ». Les deux hommes se connaissent depuis très longtemps et ont noué des liens d’une rare intensité. Pour Eric DUDUC, accompagné Christophe durant ses Jeux est quelque chose de fantastique. Le coach savoure une relation fraternelle qui lui « apporte tous les jours énormément sur le plan humain ». Je me rappelle des périodes de doutes qui habitaient Christophe durant la compétition. Ces moments où il ne se croyait pas capable d’accrocher la médaille d’or face aux Chinois, alors favoris de l’épreuve.Systématiquement, c’est vers Eric DUDUC qu’il se tournait. Et systématiquementEric DUDUC trouvait les bons mots. Les mots qui lui parlaient, qui l’empêchaient de baisser les bras. La minute d’après, Christophe transpirait et se remettait à y croire. Ces moments d’incertitudes bercent la vie des sportifs de haut niveau, mais la facilité de Christophe de s’en dépêtrer est déconcertante. C’est sa soif de victoire et son mental d’acier qui lui ont permis de s’offrir La Marseillaise à Pékin.

Pas une seconde après avoir marqué le dernier point du match, Christophe est parti se jeter dans les bras de son entraîneur. Trop généreux et reconnaissant pour savourer, seul, son titre… ne serait-ce qu’une poignée de secondes. Le soir, après la cérémonie, j’ai vu un homme heureux, conscient et satisfait du chemin parcouru. Un homme exemplaire qui pour la première fois depuis des mois s’abandonnait complètement ! Fêtant son second titre paralympique sans aucune retenue. Il l’avait tellement rêvé qu’enfi n il pouvait le vivre.A l’aube de sa dernière compétition internationale, Christophe DURAND n’a qu’uneobsession : terminer sur une bonne note, un titre mondial. Etant sa dernière compétition de haut niveau, la Coupe du Monde de 2010 aura dans sa bouche un goût tout à faitparticulier. Une saveur dont j’aimerais connaître les parfums.

Ce qu’il est, ce qu’il incarne et ce qu’il vit est tout bonnement éblouissant. Ledocumentaire porte en lui, les mêmes valeurs qui ont porté Christophe durant toute sa carrière. Des valeurs et une ligne de conduite qui l’ont poussé à aller au-delà de son handicap, de ne jamais se laisser abattre et profi ter pleinement de la vie. Aussi, le parcours de Christophe DURAND est clairement porteur d’espoir et peut amener les plusjeunes, handicapés ou valides, à reprendre goût à la vie et, pourquoi pas, faire naître chez eux une passion.

Note d’auteur

Page 6: Christophe DURAND

le synopsis Un sportif hors norme

La décision de Christophe DURAND est prise. Après les prochains championnats du mondede Corée du Sud, l’un des plus grands athlètes

handisport français mettra un terme à sa carrière.Pour ses derniers mois en tant que sportif de haut niveau, la motivation du champion rhônalpins est décuplée. Exigeant avec lui-même comme jamais, Christophe se prépare. Pour sa dernière, il veut décrocher l’or. Ajouter une dernière ligne à son palmarès avant de tourner la page. 2010marquera ainsi la fi n d’une vie.Ne connaissant pas la morosité, le champion songe à sa reconversion depuis longtemps.Parfaitement conscient que ses derniers coups de raquette approchent, il s’y prépare et anticipe… comme il a toujours fait. Dans cette démarche, ses partenaires de toujours l’accompagnent et le soutiennent dans chacun de ses projets.Des projets, Christophe n’en manque d’ailleurs pas. Après les mondiaux de Corée du Sud, ilparticipera à la création d’une salle multi-sports à Lyon. Une salle dans laquelle il aimerait bien passer le relai. Trans-mettre son éxpérience, sa rage de vaincre... son goût pour « la gagne ». Puisque chez Christophe, le sport est avant tout une histoire d’émotions et de partage : à son tour, il veut donner.En plus de ses aspirations professionnelles, s’ajoute un projet familial. D’ici le début de la compétition, la famille DURAND va s’agrandir… Plus qu’une pre-mière, il s’agit d’un vrai tournant pour Christophe et son épouse. A la fi n de l’année, le ping pong ne sera plus la priorité. Il fera enfi n place à la vie de famille.Tout le long du documentaire, nous suivons Chris-tophe DURAND dans l’une des plus importantes périodes de sa vie. Nous l’accompagnons dans sa préparation et l’observons appréhender la fi n de sa carrière sportive. Parallèlement, nous décou-vrons son quotidien et les personnes sur lesquelles il compte et s’appuie en cette année charnière. Au fi nal est dressé le portrait d’un homme dont les exploits successifs peuvent donner des ailes. Un homme pour qui 2010 marque le début d’une nou-velle vie… d’une véritable renaissance.

Contrairement à la grande majorité des sportifs handicapés, Christophe DURAND n’a jamais marché. Atteint d’une tumeur de la moelle

épinière, Christophe est opéré alors qu’il n’a pas encore deux ans. Les nerfs sont touchés. Le futur champion handisport souffre d’une paralysieincomplète des jambes et d’une perte de muscles dans le bas du dos. Il s’assied alors sur un fauteuil roulant.Ce fauteuil aurait pu être celui de toutes leslamentations, de toutes les plaintes... Mais dans l’esprit de Christophe, il n’en a jamais été question. Lui a décidé d’en faire celui de tous les exploits.Champion de France, Champion d’Europe,Champion du monde, et ChampionParalympiques, à 37 ans, Christophe DURAND a

tout gagné ! Ses titres, il est allé les chercher à la seule force de sa volonté. Pour de-venir le champion qu’il est aujourd’hui, il s’en est donné les moyens. Durant toutes cesannées de compéti-tion, il a énormément travaillé et multiplié les séances d’entraîne-ments… parfois même jusqu’à l’épuisement.La récompense ?

Il accumule les médailles comme les heures detravail. Christophe est un homme au mental d’acier et dont la motivation dépasse toutes les limites. Sa détermination et son professionnalisme, sont un exemple pour tous. Au côté de compétiteurs va-lides ou handicapés, une fois s’être retiré, Chris-tophe DURAND pourrait former et entraîner des champions. Habitué aux grands rendez-vous internationaux, il tient à ce que son vécu serve à la relève. Tant au niveau physique que mental,Christophe se sent aujourd’hui capable d’enca-drer des athlètes de haut niveau et de les accom-pagner sur le chemin des médailles. Alors oui, Christophe DURAND est différent. Il sedistingue par sa générosité, son talent et sa force de caractère.

Nicolas FOLLIET a réalisé de nombreux sujets sur le sport et le handisport. Depuis de plusieurs années, il observe Christophe DURAND briller et s’épanouir dans sa discipline : le tennis de table. En 2010, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il vous propose le portrait du champion handisport à l’aube de sa retraite sportive... de sa nouvelle vie.

Page 7: Christophe DURAND

l’Homme

le conducteurPlus que l’athlète, c’est l’homme qui est au centre du documentaire. Durant toute la durée du fi lm, nous sommes

immergés dans le monde de Christophe. Nous partageons ses craintes et ses espoirs, ses doutes et ses certitudes. Immiscés dans son quotidien, Christophe DURAND se dé-voile aux téléspectateurs avec beaucoup de pudeur et d’intelligence. C’est ainsi que nous découvrons l’environnement et l’intimité d’un champion. L’équipe de tournage ayant noué des liens chaleureux avec Christophe, les scènes se déroulent dans un cadre de confi ance… un cadre qui favorise l’échange et les rapports humains.

Générique> 01’30’’

Séquence 1> 10’00’’

Echanges quotidiens

Séquence 2> 15’00’’

La préparation et les premiers symptômes d’une vie nouvelle

Séquence 3> 15’00’’

Balle de match

Séquence 4> 10’00’’

Une nouvelle vieGénérique> 00’30’’

Doc

umen

t non

con

tract

uel

Page 8: Christophe DURAND

Séquence 1 Echanges Quotidiens

Dans le salon où a grandi Christophe, sa mère nous raconte la vie de son enfant. Du jour où elle a compris que son fi ls ne marcherait probablement jamais jusqu’à celui où il lui a annoncé qu’elle allait devenir grand-mère. Elle nous parle des épreuves et des

moments compliqués par lesquels ils sont passés et nous aide à mieux savoir qui est réellementChristophe.

A Corbas, dans la maison qu’elle occupe avec Christophe, sa femme nous racontecomment ils se sont rencontrés. Elle nous décrit leur relation et l’homme avec qui ellepartage sa vie. Elle nous dévoile ce qui l’a séduit chez Christophe. Entre autre, elle souligne sa force mentale et sa détermination dans tous ce qu’il entreprend.

Chez lui, Christophe nous parle de sa vie personnelle et sportive. Il nous décrit la manière dont il appréhende la fi n de sa carrière et le vide que cela va créer dans sa vie. Il évoque sa reconversion tout en insistant sur sa volonté de remporter un dernier titre mondial avant de se retirer.

A la région, son responsable de service et ses collègues nous expliquent qui est Christophe au quotidien. On découvre à la fois son lieu de travail et les personnes qu’il côtoie chaque jour. Il nous est alors dressé le portrait d’un homme très sympathique et travailleur.

Dans son club de sport de Sainte-Foys-Lès-Lyon, on découvre un autre Christophe : lechampion. Guy Tisserand, son premier coach, se remémore le jeune Christophe. Il sesouvient de la première fois qu’il l’a remarqué et ses premiers coups de raquettes.

Un jeune sportif du club de Sainte-Foys-Lès-Lyon nous parle de son admiration pour Chris-tophe et pour l’ensemble de sa carrière.

le détail des séquences

Séquence 2 La préparation et les premiers symptômes d’une vie nouvelle

Pour cette séquence, la très grande majorité des images seront tournées à l’intérieur des gymnases (de France et d’Asie). Christophe s’entraîne de manière intensive avec son coach pour être prêt le jour des Championnats du Monde. Sa préparation est tout autant physique que mentale. Aussi, on s’attarde sur les moments de concentration de Christophe et les instants de préparation dans les vestiaires. Nous assistons aux échanges entre Christophe et Eric. Nombreux, ils sont d’une importance capitale pour la suite.

Au milieu de sa préparation, un mois avant de s’envoler pour Shangaï, Christophe devient papa. A l’hôpital, il est entouré de sa famille sa fi lle dans les bras. Le soir même, une fois au calme, Christophe nous rappelle qu’il doit encore accomplir un dernier exploit avant de pouvoir profi ter pleinement de sa fi lle.

A l’aéroport, tout le monde est réuni pour lui souhaiter bonne chance et bon vol. Christophe s’engouffre dans l’aéroport. Il est plus que jamais décidé à l’emporter.

Une fois en Asie, à l’hôtel, Christophe fait le point sur sa préparation. Conscient qu’il ne doit pas se laisser déstabiliser par les évènements récents. Il veut se servir de la naissance de sa fi lle pour aller au bout. Persuadé que cette naissance va le galvaniser plus qu’autre chose. Ça y est. Il est en Asie. Pour lui, la compétition a déjà commencé.

Eric, qui entraîne et connaît très bien Christophe, nous parle à son tour de la préparation de son protégé. Par rapport aux autres compétitions, il sent une différence dans la façon dont Christophe appréhende l’évènement.

Page 9: Christophe DURAND

Séquence 3 Balle de match

A table avec la délégation française, Christophe est entouré d’amis sportifs. On le voitdiscuter et s’entretenir avec beaucoup d’entre eux. Ils abordent ensemble la fi n de carrière de Christophe et son dernier défi en tant que sportif de haut niveau. A table, est évoqué sa reconversion.

La compétition commence.Avant chaque rencontre, on observe Christophe seul lors de ses derniers instants deconcentration. On assiste aux ultimes conseils du coach à son joueur, aux derniersencouragements avant les matchs.

Après les matchs, Christophe et Eric analysent la partie. Tour à tour, dans les vestiaires puis à l’hotel, Christophe et Eric nous racontent ce qu’ils vivent. Les sentiments qui les habitent et leur motivation toujours croissante.

La séquence s’achève avec le dernier point joué par Christophe.Le soir, avant de retourner en France, il nous donne son sentiment après avoir disputé ses dernières balles au niveau international. Place à sa nouvelle vie !

Séquence 4 Une nouvelle vie

Retour en France.Il est accueilli par ses proches et sa fi lle. Nous assistons aux retrouvailles.

Chez lui, Christophe dresse le bilan de la compétition et de sa carrière. D’un seul coup, il est en train de tirer un trait sur une grande partie de sa vie. On s’aperçoit qu’il est encore un peu sonné. Malgré tout, il dévoile ses plans pour la suite.

Sur les lieux du futur gymnase, Christophe nous présente son projet de salle multisports.

Le fi lm s’achève chez Christophe. Sa nouvelle vie commence... il doit dorénavant assumer un rôle encore inédit pour lui : celui de chef de famille.

le détail des séquences

Page 10: Christophe DURAND
Page 11: Christophe DURAND

le producteur

Jeudi15 est une société de production d’images et de fi lms documentaires pour la

télévision et l’internet.Spécialisées depuis plus d’unedizaine d’années dans les tournages en conditions diffi ciles, ses équipes ont mis au point et développé des techniques de prises de vue aptes à s’adapter à toutes situations, quelles qu’elles soient.C’est cette particularité hors du commun qui permet à la plupart des chaînes de télévision françaises et européennes de nous accorder leur confi ance.Jeudi15 c’est aujourd’hui une équipe de spécialistes de la production à la post-produc-tion, de l’authoring (encodage,interface et navigation du DVD et

Blu-ray) à la duplica-tion et la diffusion. La présence en in-terne de l’ensemble des moyens hu-mains et techniques

assure la totale autonomie del’entreprise.Basées à Lyon pour des raisonsgéographiques, les équipes Jeudi15 sont mobiles et immédiatement réactives.

Page 12: Christophe DURAND
Page 13: Christophe DURAND

la productionHaute Défi nition à tous les stades du processus, au sol, en structure légère, usage des dernières techno-logies en matière de prise de vues et de machinerie, extrême attention au son, maîtrise des contraintes juridiques : c’est la rigueur selon Jeudi15.

Afi n de satisfaire lesexigences de plus en plus

pointues du public en matière de qualité,Jeudi15 s’est intégra-lement équipée en Haute-Défi nition pour le tournage, lemontage et le traitement d’images.Au sol, des équipes volontairement non intrusives réalisent des interviews en conditions réelles. Le but étant d’infl uer le moins possible sur l’environnement fi lmé.Le documentaire dure 52 minutes. Pour cetournage, les équipes

de Jeudi15 ont choisi la discrétion pour ne sur-tout pas perturber la pré-paration de Christophe DURAND. Pour autant, nous proposons un rendu visuel irréprochable. Les techniques de capta-tion de Jeudi15 offrent au programme un côté dynamique qui encadre et met en valeur les moments émotionnelle-ment forts du fi lm. Cette approche permet audocumentaire d’être aussi captivant quetouchant. Elément-clé de la qua-lité d’une œuvre, le son fait l’objet d’une atten-

tion toute particulière de la part de Jeudi15. Dans ce sens, le silence joue un rôle important dans le documentaire. Il donne le rythme du programme et favorisel’immersion dans l’intimité de Christophe DURAND.L’ensemble des contraintes juridiques – droit à l’image, légis-lation aérienne, etc… –est intégralement maîtri-sé par nos services.Si la production est si soignée, c’est qu’un message ne peut être transmis et biencompris que s’il estsoutenu par des

images et du son de haute qualité.En suivant la fi n decarrière de ChristopheDURAND, ce documen-taire fait fi gure d’ode à la différence et favorisela diffusion d’incroyables moments d’émotion et de courage.

Page 14: Christophe DURAND
Page 15: Christophe DURAND

la post-production

L’intégralité du portrait consacré à Christophe DURAND est monté sur

nos régies Haute-Défi ni-tion. Un rendu visuel irrépro-chable est le fruit d’un soin extrêmement rigoureux portéà l’image. Le montage assure une alternance dynamique entre les images de prépa-ration, de compétition et d’interviews. Il met ainsi en avant l’exigence du sport de haut niveau. Par ailleurs, l’accent est mis sur la beauté de l’effort physique et mental de ChristopheDURAND et le rendu des couleurs. De plus, une atten-tion toute particulière est apportée dans le casting des voix off. Enfi n, une seconde vie sera donnée au fi lm enl’immortalisant sur DVD et Blu-Ray.

Page 16: Christophe DURAND
Page 17: Christophe DURAND

la diffusion

Point à la ligne, le portrait de Christophe DURAND est un documentaire dont la diffusion est répartie suivant différents canaux :

- Les Télévisions nationales

- Les Télévisions locales et régionales

Page 18: Christophe DURAND
Page 19: Christophe DURAND

Répartition budgétaire Montant € HT PourcentageRégion Rhône-Alpes 18.000 38,30 %Villes 6.000 12,77 %Secteur privé 5.000 10,64 %Groupe hôtelier 3.000 6,38 %CNC 3.000 6,38 %

TOTAL 35.000 100 %

le budget

Le budget est établi à partir de deux principes centraux :

La cohérence, avec les partenaires publics et para-publics directement concernés par l’image et le développement de la région, des départements et des sites touristiques

L’éthique, avec des investisseurs économiques en rapport avec le sujet, engagés dans le développement durable et en résonance avec la philosophie du projet

Dépenses

Recettes

Poste Montant € HT PourcentageTournage 18.000 38,30 %Post-production 9.800 20,85 %Déplacements, frais de vie 7.200 15,32 %

TOTAL 35.000 100 %

Page 20: Christophe DURAND

Parc Les Epiés | Chemin Saint Léonard 69270 Lyon Couzon-au-Mont-d’Or | FRANCE

www.jeudi15.com

Tél. +33 (0)4 82 53 14 00Mail [email protected]