Christophe Claret · Web viewToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et...

6
Soprano Variations sur un tourbillon musical Christophe Claret n’en finit pas de faire vibrer les amateurs d’excellence horlogère. Quatre ans après avoir dévoilé la montre Soprano, l’horloger du Locle interprète une nouvelle partition esthétique pour en révéler trois variations inédites en séries limitées de 8 pièces. Racées et hautement techniques, elles associent deux des plus belles complications horlogères : un tourbillon 60 secondes et une répétition minutes, avec carillon Westminster, quatre timbres brevetés et quatre marteaux, mis en valeur par des ponts étagés inspirés du style Charles X. Entre tradition et modernité, Soprano incarne à la perfection les exigences de la haute horlogerie développées par la manufacture. L’inspiration Au commencement, il y avait une passion. Celle de Christophe Claret pour les montres de poche qu’il réparait et restaurait, avant même d’entamer ses études à l’Ecole d’Horlogerie de Genève. Depuis, il n’a cessé de collectionner ces merveilleux mécanismes anciens, focalisant son attention sur les répétitions minutes et leur architecture si particulière. Et s’il est fasciné par la mécanique, Christophe Claret l’est aussi par l’esthétique. Notamment par le style de l’époque Charles X. Bien qu’il n’ait occupé le trône de France que pendant six ans, de 1824 à 1830, le souverain a exercé une influence certaine sur les arts décoratifs de son temps. Une mouvance esthétique à laquelle l’horlogerie n’a pas échappé. Le mouvement Perfection technique et équilibre architectural inspiré par le style Charles X sont ainsi au rendez-vous dans les trois nouvelles déclinaisons de la montre Soprano. Le mouvement à remontage manuel tire son énergie d’un seul barillet, assurant à la montre une réserve de marche de quelque 72 heures, et associe dans une magnifique perspective deux des plus belles Christophe Claret SA – Alexandra Beurier – Tél : +41 32 933 80 26 – Email : [email protected]

Transcript of Christophe Claret · Web viewToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et...

Page 1: Christophe Claret · Web viewToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et puissant, c’est le titane et l’or qui ont été choisis pour la fabrication du boîtier.

SopranoVariations sur un tourbillon musical

Christophe Claret n’en finit pas de faire vibrer les amateurs d’excellence horlogère. Quatre ans après avoir dévoilé la montre Soprano, l’horloger du Locle interprète une nouvelle partition esthétique pour en révéler trois variations inédites en séries limitées de 8 pièces. Racées et hautement techniques, elles associent deux des plus belles complications horlogères : un tourbillon 60 secondes et une répétition minutes, avec carillon Westminster, quatre timbres brevetés et quatre marteaux, mis en valeur par des ponts étagés inspirés du style Charles X. Entre tradition et modernité, Soprano incarne à la perfection les exigences de la haute horlogerie développées par la manufacture.

L’inspirationAu commencement, il y avait une passion. Celle de Christophe Claret pour les montres de poche qu’il réparait et restaurait, avant même d’entamer ses études à l’Ecole d’Horlogerie de Genève. Depuis, il n’a cessé de collectionner ces merveilleux mécanismes anciens, focalisant son attention sur les répétitions minutes et leur architecture si particulière. Et s’il est fasciné par la mécanique, Christophe Claret l’est aussi par l’esthétique. Notamment par le style de l’époque Charles X. Bien qu’il n’ait occupé le trône de France que pendant six ans, de 1824 à 1830, le souverain a exercé une influence certaine sur les arts décoratifs de son temps. Une mouvance esthétique à laquelle l’horlogerie n’a pas échappé.

Le mouvementPerfection technique et équilibre architectural inspiré par le style Charles X sont ainsi au rendez-vous dans les trois nouvelles déclinaisons de la montre Soprano. Le mouvement à remontage manuel tire son énergie d’un seul barillet, assurant à la montre une réserve de marche de quelque 72 heures, et associe dans une magnifique perspective deux des plus belles complications horlogères, le tourbillon et la répétition minutes. Le tourbillon 60 secondes accomplit un tour par minute et trône en majesté à 6 heures, soutenu par un pont étagé et ajouré de style Charles X. Il s’agit d’un classique de la Manufacture Claret, rompu à tous les tests de laboratoire depuis des années, dont le cœur bat à la fréquence de 3 Hz (21'600 alternances par heure).

Quant à la répétition minutes, considérée comme l’une des complications les plus exigeantes puisqu’elle combine complexité technique et qualité musicale, Christophe Claret en propose une remarquable interprétation. Développé au sein de la manufacture il y a plus de dix ans, le mouvement de la Soprano a été entièrement revisité pour équiper ce modèle. Aujourd’hui, il se révèle encore plus complexe avec le montage de quatre timbres cathédrale et de quatre marteaux, visibles sur la face de la montre. Une construction originale qui permet d’éviter tout obstacle inutile à la diffusion du son.

Christophe Claret SA – Alexandra Beurier – Tél : +41 32 933 80 26 – Email : [email protected]

Page 2: Christophe Claret · Web viewToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et puissant, c’est le titane et l’or qui ont été choisis pour la fabrication du boîtier.

Un soin tout particulier a également été apporté à la qualité sonore de la pièce, tirant parti de la longue expérience de la manufacture dans le domaine. Pour cette réalisation, comme pour ses précédentes répétitions minutes, Christophe Claret a mis l’accent sur la fabrication des timbres, en acier tréfilé, sur la qualité de leur assemblage et de leur accordage, sur la conception de la boîte, de même que sur l’interconnexion entre le mouvement et la boîte.

Les timbres de la Soprano sont de type cathédrale. Circulaires, ils font deux fois le tour du mouvement. Ils bénéficient également d’une invention, déjà brevetée par la manufacture, consistant à éviter des vibrations trop importantes et donc des bruits parasites lorsque ceux-ci entrent en contact.

La boîte et le rehautToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et puissant, c’est le titane et l’or qui ont été choisis pour la fabrication du boîtier. Ces deux métaux utilisés conjointement pour la carrure ainsi que pour le fond et la lunette permettent une résonnance idéale. Une première version propose un harmonieux contraste entre les reflets sophistiqués de l’or 5N et la profondeur mate du titane PVD chocolat. Une deuxième déclinaison en or gris associe à la carrure en titane un élégant traitement PVD noir. Enfin, la Soprano se drape d’or gris et de titane PVD bleu ardoise. Parmi les nombreux détails qui comptent et qui contribuent à donner toute sa force à la pièce, on notera encore la concordance chromatique entre les aiguilles en saphir laqué orange, noir ou bleu, la visserie et l’empierrage de teintes identiques, le cabochon de la couronne et les surpiqûres du bracelet en alligator.

S’il est très compliqué à fabriquer, le boîtier rond de la Soprano qui affiche un diamètre de 45 millimètres et une épaisseur de 15,32 millimètres se veut de facture classique. Sa grande ouverture met en valeur le mouvement, qui est lui-même cerclé d’une bague en saphir sur laquelle sont décalqués le nom de Christophe Claret, à 12 heures, et le Swiss Made, à 6 heures. Le rehaut en PVD marron, noir ou bleu ardoise selon la version, accueille les index et le logo de la marque en forme de blason, à 12 heures.

Le fond de la montre, complètement ajouré, laisse libre champ au ballet des ressorts et des rouages, surligné par une bague gravée en forme de portée musicale, sur laquelle s’envolent une poignée de notes. Une apologie du détail qui transforme la mécanique horlogère la plus complexe en une symphonie poétique toujours renouvelée.

Christophe Claret SA – Alexandra Beurier – Tél : +41 32 933 80 26 – Email : [email protected]

Page 3: Christophe Claret · Web viewToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et puissant, c’est le titane et l’or qui ont été choisis pour la fabrication du boîtier.

Spécifications techniques

Mouvement :

Calibre : TRD98, mécanique à remontage manuel

Dimensions : - Diamètre : 37 mm - Hauteur : (sans aiguilles) 9.03 mm

Nombre de composants : 445

Nombre de rubis : 37

Réserve de marche : Environ 72 heures

Tourbillon : - Echappement à ancre suisse- Fréquence d’oscillation du balancier : 3 Hz (21’600 alt/h)- Fréquence de rotation du tourbillon : 1 tour/minute- Parachute antichoc

Fonctions : - Affichage heures et minutes - Répétition heures, minutes et quarts à la demande- Timbres cathédrale brevetés- 4 marteaux visibles, sonnant ensemble le carillonWestminster pour marquer les quarts- Verrou d’armage pour actionner la fonction répétition minutes- Couronne 2 positions. Tirée : mise à l’heure. Poussée : remontage du mouvement- Régulateur de répétition minutes, visible à travers un

verre saphir fumé

Esthétique : - Ponts étagés et squelettés Charles X -Barillet et rochet squelettés-Cadran en saphir fumé permettant d’apercevoir les timbres-Pierre de pivotement en saphir transparent, bleu ou rubis rouge

Boîte : Diamètre : 45 mmHauteur : 15,32 mmEtanchéité : 30 m (3 ATM)

Christophe Claret SA – Alexandra Beurier – Tél : +41 32 933 80 26 – Email : [email protected]

Page 4: Christophe Claret · Web viewToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et puissant, c’est le titane et l’or qui ont été choisis pour la fabrication du boîtier.

Référence : MTR.TRD98.030-038

Boîte: or 5N et titane grade 5 PVD chocolat

Aiguilles: saphir laqué orange et titane PVD gris anthracite avec Super-LumiNova®

Couronne : or 5N et titane grade 5 PVD chocolat

Bracelet : alligator chocolat

Série limitée à 8 pièces

Prix hors taxes en francs suisses : 476'000

Référence : MTR.TRD98.050-058

Boîte: or gris et titane grade 5 PVD bleu ardoise

Aiguilles: saphir laqué bleu et titane PVD noir avec Super-LumiNova®

Couronne : or gris et titane grade 5 PVD bleu ardoise

Bracelet : alligator bleu marine

Série limitée à 8 pièces

Prix hors taxes en francs suisses : 476'000

Christophe Claret SA – Alexandra Beurier – Tél : +41 32 933 80 26 – Email : [email protected]

Page 5: Christophe Claret · Web viewToujours dans l’optique de donner à la Soprano un son grave et puissant, c’est le titane et l’or qui ont été choisis pour la fabrication du boîtier.

Référence : MTR.TRD98.040-048

Boîte: or gris et titane grade 5 PVD noir

Aiguilles: saphir laqué noir et titane PVD gris anthracite avec Super-LumiNova®

Couronne : or gris et titane grade 5 PVD noir

Bracelet : alligator noir

Série limitée à 8 pièces

Prix hors taxes en francs suisses : 476'000

Christophe Claret SA – Alexandra Beurier – Tél : +41 32 933 80 26 – Email : [email protected]