Chone: Science de la biodiversité pour la pérennité des trois océans du Canada

6

description

CHONe de recherche sur la riche biodiversité de trois océans du Canada et la façon de le protéger pour les générations futures.

Transcript of Chone: Science de la biodiversité pour la pérennité des trois océans du Canada

Science de la biodiversitépour la pérennité

des trois océans du Canada

Partenariat mondial entre des universités, des ministères et des organismes de recherche internationaux du monde entier pour l’élaboration de lignes directrices relatives à l’utilisation durable des océans

Le ver marin Chone(prononcer koni) est un« canari des mers » : onle trouve dans les troisocéans du Canada, et sa présence est indicatrice océans du Canada, et sa présence est indicatrice d’un habitat benthique sain. Sa disparition laisse sous-entendre que l’habitat subit un stress.

Lancé en 2008, le Réseau stratégique du Conseil de Lancé en 2008, le Réseau stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour des océans canadiens en santé (CHONe) est un programme national de recherches et un partenariat universitaire-gouvernemental créé pour améliorer les connaissances sur la biodiversité des trois océans du Canada : l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique.Pacifique et l’Arctique.

Les objectifs du réseau CHONe sont les suivants.

• Améliorer les connaissances scientifiques concernant la biodiversité marine; fournir de nouveaux outils et stratégies pour la prise de décisions fondées sur la conservation.

• Créer une base de données sur la biodiversité marine pour les trois océans du Canada, lesquels représentent une ressource précieuse pour les futures générations.

• Former la prochaine génération de jeunes scientifiques sur les enjeux relatifs à la pérennité des océans.

• Sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité marine du Canada et à son importance pour les marine du Canada et à son importance pour les futures générations.

Qu’est-ce quele réseau CHONe?

Le Canada s’est engagé, en vertu de lois nationales et d’accords internationaux, à protéger l’habitat marin, la biodiversité et la santé des océans.

Le réseau CHONe a élaboré une série de produits destinés aux responsables de l’élaboration des politiques environnementales.

• Cartes, base de données et codes à barres concernant la taxonomie de référence comme concernant la taxonomie de référence comme outils d’évaluation des changements à venir.

• Données de référence pour comprendre les océans, leurs écosystèmes et leurs processus.

• Outils de prévision pour améliorer les connaissances sur les profils de la biodiversité dans les environnements marins.

•• Outils d’analyse et d’échantillonnage pour caractériser et évaluer les relations entre la biodiversité et l’habitat.

• Cadres décisionnels pour une gestion durable et intégrée des océans.

• Nouvelles découvertes sur la biodiversité marine et le fonctionnement de l’écosystème.

Outils développés par le réseauCHONe pour l'aide à la gestion

Thème I : Caractérisation de la biodiversité et outils Quelle est la nature de la Quelle est la nature de la biodiversité qui n’est pas

connue? Quelle est la répartition spatiale de la biodiversité? Quels sont les changements temporels

Theme II Ecosystem function…

De quelle façon la fonction écosystémique est-elle liée à la biodiversité et aux agents de perturbation (naturels et anthropiques)?

Theme III Dispersal Dynamics

– De quelle façon la – De quelle façon la dispersion influence les profils de diversité, la résilience et la dynamique source-puits des espèces et

Science de la santédes océans

Le Canada, comme d’autres pays, amorce un virage vers une approche de gestion fondée sur l’écosystème pour réagir aux nombreuses menaces pesant sur les océans. Conformément à cette approche, le programme cette approche, le programme de recherches CHONe est structuré selon trois thèmes qui se recoupent et qui aident à assurer le maintien d’océans en santé tout en rendant possible l’exploitation de leurs ressources au profit de tous les Canadiens:

• biodiversité marine;•• fonction écosystémique;• connectivité des populations.

Le réseau CHONe examine la biodiversité marine, tant dans les eaux du littoral que dans celles du large.

Nous étudions les régions peu explorées ainsi que Nous étudions les régions peu explorées ainsi que les aires et les espèces vulnérables au moyen de nouvelles technologies, comme les engins télécommandés, les outils de cartographie des fonds marins, l’imagerie sous-marine à haute résolution ainsi que les outils de reconnaissance d’images qui permettent d’identifier automatiquement les organismes vivants.automatiquement les organismes vivants.

De nombreux scientifiques estiment dorénavant que, pour chaque espèce connue, il peut exister jusqu’à neuf espèces qui n’ont toujours pas été découvertes. L’exploration récente du corridor arctique a permis de mettre à jour un océan Arctique plus diversifié que ce que l’on croyait et d’y découvrir la présence de mammifères marins en grave danger de disparition ainsi que en grave danger de disparition ainsi que d’impacts découlant du réchauffement de l’Arctique dont on ignorait l’existence. Le plus souvent, on connaît mal l’importance de cette multitude d’espèces pour le fonctionnement de l’océan, et on peut rarement prédire les impacts qu’aurait la disparition de ces espèces sur la santé des océans.santé des océans.

Océans diversifiés et évolutifs

Outre le soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les organismes suivants soutiennent financièrement l’initiative:

Pêches et Océans Canada; gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador; Université Memorial.

Le programme bénéficie également d’un soutien Le programme bénéficie également d’un soutien non financier offert par les partenaires suivants :ArcticNet; Centre Référence Atlantique du Centre des sciences de la mer Huntsmen; Musée canadien de la nature; Ressources naturelles Canada.

Universités participantes : Université de l’Alberta; Université Dalhousie; Université de l’Alberta; Université Dalhousie; Université McGill; Université Memorial; Université Mount Allison, Université de la Colombie-Britannique, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université Laval, Université de l’Île-du-Prince-Édouard; Université Simon Fraser; Université de Université de Victoria.

Partenaires internationaux : CHARM III (Atlas des Habitats des Ressources Marines de la Manche Orientale); CERF (The Commonwealth Environment Research Facilities); ESONET (European Seas Observatory Network); HERMIONE (Hotspot Ecosystem Research & Man's Impact on European Seas); CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer); TRACES (T(Trans-Atlantic Coral Ecosystem Study); PISCO, (Partnership for Interdisciplinary Studies of Coastal Oceans); PICES (Organisation des sciences de la mer pour le Pacifique Nord).

Les bureaux du siège social du réseau CHONe et de son directeur, Paul Snelgrove, Ph. D., sont hébergés par l’Université Memorial, l’institution responsable.

Réseau stratégique du CRSNG pour des océans canadiens en santéPavillon des sciences de la Terre, local ER6036Université Memorial de Terre-NeuveSt. John’s (Terre-Neuve) A1C 5S7 CANADA

Téléphone: 709-864-8308Télécopieur: 709-864-6983Site Site Web: www.chone.ca

Références photographiques: Anna Metaxas, CSSF/ROPOS, Honorata Kaczmarek -

Institute of Oceanology, Polish Academy of Sciences, K. Raskoff; NOAA/V. Tunnicliffe;

B. Bluhm.

Partenaires et commanditaires