Cholet mag - mai 2012

32
n° 258 Mai 2012 plus d'infos sur www.cholet.fr Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occupez ou que vous mettez en location ? La CAC peut vous aider. p. 12 > Cholet-agglomération Améliorez votre logement Le Conservatoire du Choletais s'implique dans l'ouverture de Classes à Horaires Aménagés Théâtre aux côtés des collèges Clemenceau et Saint-Joseph. p. 11 > Cholet-agglomération L'apprentissage du théâtre au collège p. 5 > Entracte Incarnation au Musée du Textile Le Musée du Textile accueille simultanément deux artistes pour une même exposition : "Incarnation" dans laquelle le vêtement incarne le corps absent. A découvrir du 12 mai au 23 septembre. p. 18 © CHRISTIAN CAUGANT

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet Mai 2012

Transcript of Cholet mag - mai 2012

Page 1: Cholet mag - mai 2012

n° 258 Mai 2012 p l u s d ' i n f o s s u r w w w. c h o l e t . f r

Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occupez ou que vous mettez en location ? La CAC peut vous aider. p. 12

> Cholet-agglomération

Améliorez votre logement

Le Conservatoire du Choletais s'implique dans l'ouverture de Classes à Horaires Aménagés Théâtre aux côtés des collèges Clemenceau et Saint-Joseph. p. 11

> Cholet-agglomération

L'apprentissage du théâtre au collège

p. 5

> Entracte

Incarnationau Musée du TextileLe Musée du Textile accueille simultanément deux artistes pour une même exposition : "Incarnation" dans laquelle le vêtement incarne le corps absent. A découvrir du 12 mai au 23 septembre. p. 18

© c

hRis

tian

cau

gant

Page 2: Cholet mag - mai 2012

2

audacieuse ambitieuse

attractivecréative

mai 2012

Page 3: Cholet mag - mai 2012

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 28 500 exemplairesDépôt légal : mai 2012

Direction de la PublicationJohn DAVIS

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00www.cholet.frcourriel : [email protected]

Direction de la CommunicationDelphine STEPHANRédacteur en chefGoulvenn DEBOISRédactionPierre-Marie BOCAGEGoulvenn DEBOISÉmilie GUINAUDEAU

PhotosEtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionMathieu GUILLEZStéphane BLANCHARD

ImpressionICIDistributionADREXO

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

3

Cholet au rythme de la jeunesse

Ouvert depuis à peine un mois, le nouveau SkatePark, à quelques longueurs de GlisséO, fait déjà l'unanimité. Une belle réussite architec-turale pour une pratique urbaine qui avait besoin d'être encadrée avec un lieu spécifiquement dédié. Une réalisation exemplaire grâce à une étroite collaboration entre la Ville, l'association Camouflage Street Club et les architectes du projet. Un nouveau lieu convivial et ouvert permettant de compléter le pôle "glisse" à proximité du centre-ville. Un SkatePark qui bénéficiera à la rentrée de septembre d'un éclairage public afin que les utilisateurs prolongent leurs sensations après le coucher du soleil, mais pas au-delà d'une heure raisonnable.

Sensations encore avec l'événement festif du printemps que toute la jeunesse du territoire choletais attend avec impatience. La neuvième édition du festival Les Z'Allumés prendra ses quartiers les 1er, 2 et 3 juin prochain place Travot. "Énorme" nous diront les plus jeunes !

Le temps d'un week-end, le cœur de ville se transforme en espace dédié aux sensations extrêmes : roller, bungy ejection, extrem' jump, plongeons de haut vol et slackline. Pendant 3 jours, Cholet battra au rythme de la jeunesse. Un événement fédérateur, des sensations fortes, un lieu central, la gratuité des activités, c'est le cocktail de la réussite d'une opération désormais plébiscitée par les plus jeunes mais également par leurs parents. Sous l'impulsion de Florence Dabin-Hérault, adjoint à la jeunesse et de Olivier Brachet, conseiller municipal, la manifestation a évolué pour répondre aux attentes d'un public toujours plus large.

Le festival des Z'Allumés est une manifestation emblématique de notre politique jeunesse, dynamique et audacieuse. Le partage, la convi-vialité, la découverte animeront cette édition avec comme point d'orgue, grâce à notre partenaire Alouette, un grand concert gratuit le vendredi 1er juin à partir de 21h au Parc de la Meilleraie, avec Charlie Winston et Antoine Clamaran en têtes d'affiche. Plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes sont attendus.

Du SkatePark aux Z'Allumés, du Point Information Jeunesse à la Ludothèque, l'équipe municipale n'a de cesse d'offrir les meilleurs services afin que la jeunesse choletaise, et donc les familles continuent de s'épanouir sereinement à Cholet.

mai 2012

Le SkatePark lors de son inauguration Concert Alouette le 29 mai 2009

Les Z'Allumés, une manifestation emblématique de notre politique jeunesse, dynamique et audacieuse.

> Edito

Page 4: Cholet mag - mai 2012

4mai 2012

place travot2 et 3 juin

cholet.fr

Prêtpour les

sensationsfortes ?

CONCERT GRATUIT

1er juinLa meilleraie

Page 5: Cholet mag - mai 2012

5Plus d’infos sur www.cholet.fr

Evènement > les 15-20 ans à la fête les 1er, 2 et 3 juin

Cholet, la Ville qui sait parler aux jeunes

Depuis sa création en 2004, le Festival Les Z'Allumés fait toujours le plein. Son secret ? Des organisateurs qui ont su renouveler le concept et les animations proposées, édition après édition, en restant à l'écoute des jeunes. A l'instar de la politique jeunesse de tout un territoire.

Entretien avec Florence Dabin-Hérault, Adjoint en charge des Sports et de la Jeunesse.

Notre jeunesse "La jeunesse est active et ambi-tieuse pour notre territoire. Pour répondre à ses attentes, il faut savoir rester à son écoute et sans cesse se renouveler.

Avec Olivier Brachet, Conseiller municipal, nous profitons de chaque occasion pour aller à sa rencontre. Comme avec les jeunes de l'association Camouflage Street Club, avec lesquels nous avons travaillé à la conception du nouveau skatepark de Cholet.

On reproche parfois à la jeunesse de ne pas être acteur de sa qualité de vie. Et bien à Cholet, la jeunesse sait mener à bien des projets."

Le Choletais, ça bouge ?"Les jeunes peuvent compter sur une diversité d'offres proposées par la Ville grâce à une politique dynamique.

Côté évènementiel par exemple, la Ville est pilote de nombreux projets : le Festival Les Z'Allumés bien sûr, mais aussi la Fête de la Musique, tous des rendez-vous gratuits. Et elle s'associe dès qu'elle le peut aux associations culturelles comme les Z'Eclectiques ou la Bouche à l'Oreille, en tant que partenaire."

Comment savoir ?"Le point de départ pour les jeunes qui ne connaissent pas la ville ou qui ne savent pas quoi faire, c'est le Point Information Jeunesse, ou vert du mardi au vendredi de 11h à 18h sans interruption. Il se situe en face des Halles. C'est une mine d'informations pour trouver un logement par exemple, ou un job d'été, mais aussi pour rédiger son CV ou sa lettre de motivation. Le PIJ propose aussi aux jeunes Choletais de les aider à monter

des projets constructifs à carac-tère humanitaire, sportif, social, culturel ou artistique. Le PIJ peut apporter son soutien à tous les jeunes qui veulent être acteurs dans leur ville.Et il est toujours possible de se connecter sur le site Internet de la Ville qui est régulièrement mis à jour et qui fourmille de bonnes infos."

Une vie étudiante dans le Choletais ?"Développement de formations professionnalisantes, extension du Campus, création d'un poste chargé d'animer la vie étudiante... force est de constater que Cholet est devenue en l'espace d'une dizaine d'années une vraie ville étudiante. La page Facebook "La vie étudiante à Cholet" en témoigne. Elle propose bons plans et idées de sorties."

"La jeunesse est active et ambitieuse pour notre territoire. Pour répondre à ses attentes, il faut savoir rester à son écoute et sans cesse se renouveler."

> A la Une

Cholet pilote de nombreux projets pour les jeunes

Page 6: Cholet mag - mai 2012

Les Z'Allumés

Prêt pour les sensations

fortes ?

6

> A la Une

mai 2012

Concert AlouetteVendredi 1er juin – 21hLa Meilleraie

ArchimèdePas la peine de faire de la pop si on n'est pas inspiré, pas la peine de faire du rock si on n'a pas de chanson. Les 2 frangins du groupe Lavallois l'ont bien compris et reviennent avec Trafalgar, un deuxième album toujours aussi efficace. On y retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier : des arrangements travaillés, des paroles ciselées chantées en français.

Shaka PonkC'est le groupe de rock alternatif français du moment. Si c’est à Paris au début des années 2000 que le collectif démarre sa carrière, c’est bien à Berlin que celle-ci s'accélère. Sa recette ? Du rock survitaminé à la sauce multimédia, ponctué de funk, de séquences électro, sous l'œil bienveillant de Mister Goz, singe de synthèse ricanant, et logo du groupe. Un groupe à voir absolu-ment sur scène !

Charlie WinstonAprès 600 000 albums vendus en France, portés par 4 singles dont "Like A Hobo", deuxième meilleure vente de 2009, Charlie Winston revient avec "Running Still", son deuxième opus. A l'écoute, on comprend à quel point Charlie est prolixe, incroyable-ment exigeant et artistiquement ambitieux. Le disque de la confirmation ? C'est bien entendu tout le mal que l'on souhaite à cet attachant personnage.

Antoine ClamaranDJ français, Antoine Clamaran a obtenu en 20 ans une reconnaissance internationale et vendu plus d'un million de disques à travers le monde. Des titres comme "Gold ", "Reach for the stars" ou encore "Devotion", tirés de son album "Spotlight" lui ont offert la reconnaissance de ses pairs et amis parmi lesquels Bob Sinclar, David Guetta ou Martin Solveig.

Chris KaeserSes premiers titres, il les compose dès la fin des années 80 et devient DJ à partir de 1991. Sa carrière est boostée par sa participation à la Winter Conference de Miami. Ses nombreux remix et titres perso sont surtout connus à l'étranger, jusqu'au titre "Who's in the House" qui explose en France en 2009. Chris Kaeser remixe avec succès les meilleurs titres du moment et occupe régulièrement les premières places des chart's.

Le Festival Les Z'Allumés est de retour les 1er, 2 et 3 juin pour un week-end placé sous le signe des sensations fortes. Grand rendez-vous de la jeunesse choletaise, cette nouvelle édition compte bien aller plus loin dans le sensationnel en proposant aux festivaliers des activités inédites en plein cœur de ville.

Les principales animationsRollerAvec la Fédération de Roller. Initiation, démonstration et perfectionnement en roller hockey, patinage de vitesse ou encore roller acrobatique.

Bungy EjectionLe principe : être propulsé à 18 mètres en un quart de secondes, puis connaître le temps d'un instant une sensation d'apesanteur et c'est déjà la redescente en chute libre.

Extrem' JumpAu choix : faire un plongeon de 7 mètres ou 5,50 mètres dans le vide. Dans tous les cas, la réception s'effectue sur un tapis gonflable.

Show de plongeons de haut volSpectacle époustouflant avec ces athlètes qui virevoltent, tourbillonnent et plongent de 25 mètres dans une piscine de 2,70 mètres de fond, parfois enflammés, toujours en parfaite synchronisation.Le 2 juin à 15h30, 18h30 et 21h30. Le 3 juin à 11h30, 15h30 et 18h.

PaintballUn dôme gonflable de 450 m2 est installé place Travot. Les participants sont équipés de combinaisons et s'affrontent à coup de billes de peinture dans une atmosphère entière-ment sécurisée.

Plage Travot2 surfaces de sable accueillent des activités ludiques et sportives et tout le monde peut participer.

SlacklineCréé en Californie, le slackline s'apparente au funambulisme, sauf qu'au lieu d'un câble tendu, les adeptes de cette discipline utilisent une sangle élastique, ce qui laisse présager bon nombre de figures acrobatiques. Démonstrations le 2 juin à 11h30, 17h30 et 20h30. Le 3 juin à 14h, 17h et 18h30.

SprintQui est plus rapide sur 100 m entre un sprinteur, un roller et un cycliste ? Réponse le 3 juin entre 14h30 et 18h30.

Programme sur le site Internet :

www.cholet.fr

Page 7: Cholet mag - mai 2012

Plus d’infos sur www.cholet.fr7

Page 8: Cholet mag - mai 2012

8mai 2012

> Vie municipale

Les jeunes Choletais mobilisés pour protéger la forêt

Environnement > la Ville récompensée pour sa participation à l'opération "Plus d'arbres, plus de vie"

> Conseil municipal - 10 avril 2012

Les serres municipales au Val de MoineLes serres municipales sont aujourd'hui installées sur le site du "Bon Pasteur" le long de l'avenue Leclerc. En 2014, le "Bon Pasteur" doit accueillir un nouvel EHPAD – Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il est donc nécessaire de déménager préalablement les serres municipales et les équipes de la Direction Paysage et Cadre de Vie actuelle-ment sur site. Le nouvel éco-quartier du Val de Moine, dont la première tranche est en cours de réalisation dans la partie sud-est de Cholet, a toujours été prévu pour l'accueil de nouvelles serres municipales. Un espace de 3,7 hectares y est précisément réservé pour cet équipement.

Estimé à 2 800 000 €, le programme prévoit la création :> d'un nouveau centre horticole pour la

production de plantes ;> de locaux de stockage et de travail pour

le service Gestion des Espaces Paysagers ;> de locaux administratifs ;> de voirie, réseaux, stationnements,

éclairage, clôtures, bassins de récupération des eaux pluviales.

La Ville va confier la réalisation de cet équi-pement (maîtrise d'œuvre) à un groupe de professionnels spécialisés dans la création de ce type de structure.

Les locaux administratifs et l'ensemble voirie, stationnements, éclairage seront conçus en interne par les équipes techniques de la collectivité.

En participant à l'opération "Plus d'arbres, plus de vie", opération de sensibilisation des plus jeunes à l'importance de la préservation des forêts, la Ville de Cholet ne s'attendait pas à ce que 26 classes choletaises répondent favorablement. C'est justement cette forte mobilisation qui a été récompensée par un jury composé de partenaires. Parmi 271 mani-festations organisées dans toute la France en 2011, c'est Cholet qui a rassemblé le plus grand nombre de participants - 800 au total - soit autant d'arbres plantés sur la prairie du Bois de la Cure au Puy Saint Bonnet et sur les prairies de Saint-Antoine et de la Grange à Cholet. Car aux 650 élèves concernés par le dispositif, il faut ajouter près de 150 accompagnants, enseignants, parents et même grands-parents qui ont souhaité s'associer au projet.

Développement durable"En prenant part à cette opération nationale, la Municipalité a voulu mener une action de sensibilisation des plus jeunes à la protection des forêts. Le développement durable

est l'axe transversal de l'ensemble des actions menées par les élus de la Majorité. Ce trophée qui récompense la forte mobilisation choletaise nous conforte dans ce choix" explique Roselyne Durand, Adjoint en charge de l'Aménage-ment du Territoire.

Le dispositif choletaisChaque participant à l'opération était libre d'organiser sa propre opération de plantation.

L'action menée par la Ville de Cholet s'est déroulée en 3 étapes. Les jardiniers municipaux ont d'abord accueilli chaque classe en forêt pendant une demi journée pour des ateliers pédagogiques sur le milieu forestier. Les élèves ont ensuite travaillé en classe avec leur enseignant à partir des échantillons récoltés ; ils ont également réalisé des dessins, des collages ou encore des poèmes.

Temps fort du projet, chaque enfant a été acteur à une grande opération de reboisement. Celle-ci s'est déroulée en décembre 2011. Une classe de l'Ecole élémentaire des Richardières a participé à l'opération.

Page 9: Cholet mag - mai 2012

9Plus d’infos sur www.cholet.fr

Vie municipale

Elèves et enseignants choletais à l'ère du numérique

Nouvelles technologies > une classe mobile expérimentée à l'Ecole élémentaire des Richardières

En concertation avec les Inspecteurs de l'Education nationale, la Ville de Cholet expérimente un nouvel outil : la classe mobile. Composé de 13 ordinateurs portables trans-portables dans une armoire mobile, cet outil offre l'avan-tage de se déplacer aisément dans les classes. Consciente de l'intérêt pédagogique présenté par les nouvelles technologies, la Ville de Cholet a équipé chacune des 15 écoles élémentaires d'une salle informatique comprenant au moins 8 ordinateurs. En outre, dans chacune des 15 écoles, une classe dispose ou disposera avant la fin de l'année d'un tableau blanc interactif.

Pour tousPour faciliter le développement de l'informatique à l'école, la Ville de Cholet va plus loin. Désormais, les ordinateurs se déplacent de classe en classe, du CP au CM2. Grâce à une armoire mobile dans laquelle sont installés tous les ordinateurs.

SouplesseLorsqu'ils sont rangés dans leur compartiment, les ordinateurs se rechargent. L'armoire comporte également une borne wifi qui permet à tous les ordinateurs de se connecter entre eux et à Internet. L'Ecole élémentaire des Richardières expérimente ce dispo-

sitif avec succès, car il offre plus de souplesse dans l'utilisation qu'une salle informatique classique.

ComplémentaritéLe choix de l'expérimentation s'est porté vers une classe mobile Apple. L'idée est d'offrir une complémentarité avec les Ipads qui équipent déjà certaines écoles, tout en pouvant compter sur du matériel robuste, simple d'utili-sation, et disposant d'une bonne autonomie.

ApprentissageAvec ce nouvel outil, les enfants travaillent sur logiciels (géométrie, écriture, traitement de texte) ou avec Internet (par exemple pour effectuer des recherches pour un exposé). L'outil informatique permet de consolider le socle de connaissances en apportant une dimension ludique dans l'appren-tissage.

Il offre également la possibilité de compartimenter une classe en 2 groupes pour des activités distinctes, ou de dialoguer facile-ment par webcam interposée avec les classes jumelées.

Consolider le socle de connaissances

A l'Ecole élémentaire des Richardières, les ordinateurs se déplacent de classe en classe.

Page 10: Cholet mag - mai 2012

10mai 2012

> Le Mag> Vie municipale

Portes ouvertesInstitut Municipal de LanguesSamedi 2 juin de 14h à 18h

Elles sont cinq. Cinq jeunes étudiantes en Licence pro Management des indus-tries, cursus qu'elles suivent à l'Institut Colbert du Conservatoire National des Arts et Métiers. Dans le cadre de leurs études, elles ont réalisé un magazine qui traite de la mode et de la culture sur Cholet. Imprimé à 4 400 exemplaires, il reçoit le soutien de la Ville de Cholet, et de nombreux partenaires et commerçants de la ville. En s'installant à Cholet pour suivre leurs études, nos journalistes en herbe ont découvert "une ville dynamique, qui offre aux jeunes de nombreuses possibilités de sorties cultu-relles, de lieux branchés. Nous sommes ravies d'avoir pu vivre cette expérience enrichissante. Et bien sûr, d'avoir découvert cette ville accueillante."

Magazine gratuit disponibles dans toutes les bonnes enseignes du centre-ville.

Renseignements :02 72 77 23 50

16 rue du Docteur Coignard

Fashion Cho - Un nouveau magazine mode et culture à Cholet> En bref

ravies d'avoir pu vivre cette expérience enrichissante. Et bien sûr, d'avoir découvert

Page 11: Cholet mag - mai 2012

11Plus d’infos sur www.cholet.fr

L'apprentissage du théâtre au collège

Education > première Classe à Horaires Aménagés Théâtre avec le Conservatoire du Choletais

Après la musique et la danse, le Conservatoire du Choletais s'associe aux collèges Clemenceau et Saint-Joseph pour l'ouverture de Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Soit la possibilité offerte à des collégiens de suivre un appren-tissage dans le domaine du théâtre, dans le cadre de leur scolarité.

Une classe à horaires aménagés ?Proposées dans certaines écoles ou collèges associés aux conservatoires contrôlés par l'Etat, ces classes permettent aux élèves volontaires de bénéficier d'une pratique artistique, dans les domaines de la danse, de la musique ou du théâtre, et ce, sur le temps scolaire.

Le théâtreDès la prochaine rentrée scolaire, les collèges Clemenceau et Saint-Joseph ouvrent des Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Elles accueilleront dès la 6ème, chacune, une quinzaine d'élèves qui bénéfi-cieront d'une formation et d'une culture théâtrale, grâce à une équipe d'enseignants qualifiés. En complémentarité, le Conservatoire du Choletais offrira à ces mêmes élèves des cours de jeu théâtral, d'improvisation, de travail de la voix, etc. Le Théâtre Régional des Pays de la Loire, en résidence à Cholet depuis plus de 10 ans, est également partenaire et s'investit activement en mettant à disposition ses ressources humaines et matérielles, en tant que support pédagogique : ateliers de costumes, de décors, de lumières, et documentation.

Un véritable apprentissageLe Conservatoire du Choletais complète son offre culturelle et artistique à destination des scolaires en créant la première Classe à Horaires Aménagés Théâtre en Pays de la Loire. Cette création reflète l'expression de la très grande vitalité du théâtre amateur dans le Choletais et s'ins-crit de pair avec l'ouverture du Théâtre Saint-Louis. Elle répond à une réelle demande des plus jeunes qui, à travers l'apprentissage d'un art vivant et collectif, souhaitent s'initier à la culture théâtrale.Participer à cet apprentissage représente un engagement sur toute la scolarité, de la sixième à la troisième, et implique que les élèves acquièrent des connais-sances et des compétences dans ce domaine.

Comment s'inscrire ?Il faut procéder à une double inscription auprès du collège de son choix et auprès du conserva-toire, et cela dès que possible. Les élèves volontaires seront invités au conservatoire pour une mise en situation en groupe, suivie d'un court entretien avec les équipes pédagogiques. Cette pré-inscrip-tion a pour objectif d'estimer avant tout la motivation des élèves. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le théâtre au préalable.

Renseignements et inscriptions :Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 00 [email protected]ège Clemenceau 02 41 62 06 46 Collège Saint-Joseph 02 41 49 02 00

Cholet-agglomération

Le Conservatoire du Choletais proposera des cours de jeu théâtral, d'improvisation, de travail de la voix, etc.

Page 12: Cholet mag - mai 2012

12mai 2012

Habitat > déjà 200 propriétaires du Choletais aidés par la CAC pour des travaux d'amélioration de leur logement

> Cholet-agglomération

Améliorezvotre logement

0800 300 132Appel gratuit depuis un poste fi xe

Renseignements : Espace Conseil Habitat88 rue du Paradis à CholetPermanences sans rendez-vous, lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h ; jeudi de 10h à 13h.

Dans le cadre de sa démarche active pour lutter contre toute forme de discrimination, Lyonnaise des Eaux développe aujourd’hui un nouveau service pour ses clients ayant une défi-cience auditive. Ceux-ci pour-ront désormais entrer en contact avec l'agence de cholet en bénéfi-ciant des services d'un interprète ou d'un transcripteur traduisant leur demande en temps réel.

Comment ça marche ? Ce nouveau service fonctionne avec l'interface ACCEO, service de traduction, de transcription instantanée de la parole et d’ac-cessibilité en temps réel pour permettre aux clients sourds et malentendants de téléphoner : grâce à une transcription instan-tanée de la parole lue sur écran ou grâce à la visio interpréta-tion, soit un contact visuel direct avec une personne interprétant les questions et les réponses en langue française des signes.

Comment faire ?Etre équipé d'un PC, d'une webcam, d'un microphone et d'une connexion Internet. Il suffit ensuite de se connecter sur l'espace clientèle Pays de Loire du site Internet de Lyonnaise des Eaux :

et de cliquer sur l'icône

En fonction du choix opéré (transcription instantanée de la parole lue sur écran ou visio interprétation), le dialogue peut s'établir.

Les élus de la CAC ont souhaité inclure cette innovation dans le nouveau contrat de délégation de gestion de l'eau, signé avec Lyonnaise des Eaux en 2011.Ce service n'est disponible qu'aux seuls usagers de la CAC disposant d'un abonnement avec Lyonnaise des Eaux.

www.lyonnaise-des-eaux.fr/node/751

Lyonnaise des EauxUn service clientèle accessible aux malentendants

www.cholet.fr

Page 13: Cholet mag - mai 2012

13Plus d’infos sur www.cholet.fr

Témoignages Habitat > déjà 200 propriétaires du Choletais aidés par la CAC pour des travaux d'amélioration de leur logement

Cholet-agglomération

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez réaliser des travaux dans le loge-ment que vous occupez ou que vous mettez en loca-tion ? Comme Marie-Odile Marquis-Grolleau ou Marina et Nicolas Foin, bénéficiez de conseils gratuits et d'aides financières dans le cadre de l'Opération Programmée d'Améliora-tion de l'Habitat pilotée par la Communauté d'Agglo-mération du Choletais.

Opération d'amélioration de l'habitat, ce dispositif offre la possibilité aux propriétaires de logements situés dans les 13 communes de l'ag-glomération du Choletais de bénéficier de subventions et de primes pour travaux : amélioration thermique, adaptation à la perte d'au-tonomie et au vieillissement ou au handicap, mise sur le marché de logements locatifs à loyer et charges maîtrisés...

La CAC propose également les services gratuits de profes-sionnels afin d'accompagner les propriétaires intéressés dans le montage de leur projet, par le biais de l'Espace Conseil Habitat installé rue du Paradis à Cholet.

Une Pac haute température (pompe à chaleur) a ensuite été installée par un artisan-frigoriste, ainsi que des robinets thermosta-tiques sur les radiateurs, une VMC et l'isolation du garage réalisée.

Marie-Odile Marquis-Grolleau - Cholet

Depuis 2010, 200 particuliers choletais ont pu bénéficier de conseils et de subventions.

Installés depuis 4 ans dans un corps de ferme du 15e siècle, la famille Foin – Marina, Nicolas et leurs deux enfants, Léonard et Lilou – ont pu bénéficier d'une aide pour l'isolation de 100 m² de combles.

Marina et Nicolas Foin – Trémentines

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag. *Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat

Marie-Odile Marquis-Grolleau - Cholet

Avec les factures, on a jugé le travail qu'il y avait à assurer en priorité : l'isolation et le chauffage.

"Nos revenus ne nous permettaient pas d'être éligibles à l'ensemble des aides offertes dans le cadre de l'OPAH du Choletais. Mais la communauté d'agglo a tout de même pris en charge la main d'œuvre de nos travaux d'isolation à hauteur de 300 €. Si nous avions choisi des matériaux "écologiques", ce plafond aurait été de 600 €. Cela n'a pas été notre cas, ayant souhaité souffler une nouvelle couche de laine de verre classique sur l'ancienne épaisseur jugée encore convenable."

OPAH – mode d'emploi à travers le témoignage-vidéo de Mme Marquis-Grolleau

> Coût des travaux : 13 825 € TTC

> Subvention (ANAH*– Conseil Général – CAC) : 6 094 € soit 44 % de la facture globale

> Gain énergétique estimé après travaux : 52 %

> Une opération de 1 382 € TTC subventionnée par la CAC à hauteur de 21 %.

Page 14: Cholet mag - mai 2012

50 ansd'expérience Qui mieux que le service public

peut faire du service public ?

Proposé par le CIAS* de la Communauté d'Agglomération du Choletais, Adomi Facil s'appuie sur une équipe de 80 agents expérimentés pour venir en aide à plus de 480 bénéfi ciaires, répartis sur le territoire du Choletais.

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes en situation de handicap ponctuel ou permanent ?

Bénéfi ciez d'une évaluation de vos besoins en 24h.

Pour tout renseignement

24 avenue Maudet02 72 77 22 [email protected]

50

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

* Centre Intercommunal d'Action Sociale du Choletais

www.agglo-choletais.fr

CoursesAide à la toilette, habillagePréparation des repasDémarches administrativesTâches ménagèresLivraison de repas à domicile...

14mai 2012

Page 15: Cholet mag - mai 2012

11Supplément senior détachable mai 2012

Comment bien vieillir dans ma ville ?

Les 14es Rencontres de l'Amitié à Oldenburg en Allemagne se déroulent du 17 au 20 mai. Elles seront une nouvelle fois source d'échanges entre les associations sportives et culturelles des villes jumelles.

Avec nos amis européens, elles seront aussi l'occasion de débattre des grands défis qui guettent l'Europe de demain.

Parmi eux, le vieillissement actif. Décrété Année européenne par l'Union européenne, le concept de vieillissement actif est le nécessaire corollaire du vieillissement de la population.

Parce que chacun doit pouvoir bien vieillir : se déplacer, vivre à domicile, se confronter à l'autre, partager, etc. À hauteur de ses capacités et de ses envies.

Que faut-il entendre par le concept de vieillissement actif ? Comment Cholet prépare l'avenir ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles votre supplément senior tente de répondre.

Docteur Yves ClédatConseiller municipal

Supplément senior

Bien dans ma VilleM a i 2 0 1 2 - N ° 9

archivesdefrance.culture.gouv.fr

Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine

Une sélection des évènements à venir

> Agenda

> Le Coup de cœur

> La Sélection web

> Le Dossier

2012Année du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle

Page 16: Cholet mag - mai 2012

22

> Bien dans ma Ville

Supplément senior détachable mai 2012

> Le Dossier - Comment bien vieillir dans ma ville ?

Chaque année, l'Union européenne choisit un thème d'action afin de sensi-biliser le plus large public à une problé-matique de société. En 2012, elle a choisi le thème du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle.

Année européenneDepuis 1983, l'Union européenne tente d'attirer l'attention du grand public et des décideurs sur des sujets de société, de façon à faire évoluer les mentalités ou les comportements. Les thèmes poursuivent un intérêt général et représentent des sujets de préoccupations majeurs. Si cette année, elle a choisi comme thème le vieillissement actif, c'est pour mettre l'accent sur un constat simple : nos sociétés vieillissent.

Vieillissement actifMême à un âge avancé, il est toujours possible de jouer un rôle dans la société et de profiter d’une meilleure qualité de vie. Contribuer au vieillissement actif, c’est offrir la possibilité de vieillir en bonne santé, tout en continuant à participer plei-nement à la vie de la société ou à s’épanouir professionnellement.

Solidarité intergénérationnelleL'Union européenne associe vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle, car le soutien mutuel et la coopération entre les différentes générations créent du lien social et permettent de bénéficier réciproquement des connaissances et expériences de chaque génération. Et la solidarité intergénération-nelle participe du bien vieillir de tous.

Les objectifsInstaurer une culture du vieillissement actif, c'est maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer leur participation à la société et tenter de rapprocher les jeunes générations des plus anciennes.

2012 - Année du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle

Affiche officielle de la campagne de communication lancée par la Commission Européenne

Page 17: Cholet mag - mai 2012

La Ville de Cholet met tout en œuvre pour rendre son territoire toujours plus accueillant aux seniors et améliorer leur qualité de vie. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la logique du Vieillissement actif.

A l'échelle mondiale, les villes qui inscrivent leur politique en faveur des seniors dans une dynamique ambitieuse, sont rassemblées sous

le Label "Ville, amie des Aînés", à l'instar du titre de Ville, amie des enfants.

Pour apporter plus de visibilité à sa démarche en faveur des seniors, la Ville, en partenariat avec l'Office des Retraités et des Personnes Agées de Cholet, réfléchit à la possibilité de se rapprocher d'une labellisation.

Les différents axes s'inscrivant dans cette démarche : > Espaces verts et bâtiments : développement

de parcs et lieux de promenades, aménage-ments des rues, des trottoirs ;

> Transports : développement de lignes de bus, accès aux bus, transports à mobilité réduite, parkings en centre-ville ;

> Logement : programme ambitieux de moder-nisation et de restructuration des maisons de retraite et des foyers-logements, accueil de jour ;

> Participation au tissu social : maison d'animation, centres sociaux, soutien aux associations ;

> Solidarité et intergénération : Semaine bleue, Journée intergénérationnelle, Randonnée intergénérationnelle ;

> Participation citoyenne et emploi

> Communication et information : édition d'un guide des retraités, supplément senior du Cholet mag, ORPAC, CLIC-IGEAC ;

> Soutien communautaire et services de santé : actions dans le cadre de la perte d'au-tonomie, Centre Intercommunal d'Action Sociale, aide au maintien à domicile avec Adomi Facil.

3

Bien dans ma Ville

> Le Dossier - Comment bien vieillir dans ma ville ?

2012 - Année du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle

Bien vieillirà Cholet Participer à la vie sociale, donner son avis.

Page 18: Cholet mag - mai 2012

4

> Bien dans ma Ville

Supplément senior détachable mai 2012

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 00http://www.cholet.fre-mail : [email protected]

Direction de la PublicationJohn DAVIS

Direction de la CommunicationDelphine STEPHAN

PhotosMathilde RICHARD

Maquette et compositionMathieu GUILLEZ

Conception et rédactionPierre-Marie BOCAGEORPAC

www.archivesdefrance.culture.gouv.fr

Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine

> Sélection web

> Le Coup de cœur

> Agenda

A l'instar du service des Archives munici-pales de la Ville de Cholet, qui a numérisé les registres paroissiaux des églises Notre-Dame (1668-1789) et Saint-Pierre (1675-1790) ainsi que les registres d'Etat-civil (naissances, mariages, décès) de 1797 à 1909, de nombreuses collectivités et insti-tutions rendent accessibles gratuitement leurs données. Le site Internet des Archives de France centralise ses données en ligne, en permet-tant notamment une recherche par type de documents (Etat-civil, cadastre, actes notariés, journaux et bien d'autres encore) ou par type de services (archives nationales, départementales, etc.). Pour cela, il suffit de cliquer sur "Ressources en ligne", puis sur "Archives numérisées et disponibles" dans le menu de gauche.

En 2004, la Ville de Cholet s'est portée acquéreur de 5 maisons de tisserands, rue de Livet. Cet habitat est représentatif du travail à domicile qui fut très développé dans le Choletais aux XIXe et XXe siècles, dans des maisons sur cave habitées par des tisserands qui exerçaient leur activité artisanale au sous-sol.Patrimoine modeste et du quotidien, il est cependant d’un grand intérêt scientifique, mêlant étroitement architecture domestique et industrie textile.Afin d'engager en 2012 des travaux de réfection de la couverture de 3 maisons de tisserands, la Ville de Cholet et la Fondation du Patrimoine ont décidé de lancer une souscrip-tion auprès de la population.Cet ensemble aura une vocation

culturelle et sera placé sous la responsabilité des musées de Cholet. Il réunira des données permettant d’évoquer d’une part l’organisation du travail de tisserand à domicile et d’autre

part l’évolution de l’habitat populaire depuis le XIXe siècle.

Bon de souscription disponible sur

Thés dansants• Jeudi 24 mai• Jeudi 28 juin• Jeudi 27 septembre

de 14h30 à 19h30

La GoubaudièreEntrée : 7 €Tél. : 02 41 65 58 09

20e journée Intergénération • Mercredi 6 juinde 9h à 17h

Base de Loisirs de l'Etang des NouesRenseignements : ORPAC – 02 72 77 24 08

Dimanches LoisirsAprès-midi détente

• Dimanche 20 mai• Dimanche 24 juin• Dimanche 29 juillet

à partir de 14h

Maison du Mail 2 avenue de l'Abreuvoir

PermanencesL'ORPAC assure des permanencespour aider ceux qui le souhaitent à remplir leur déclarations de revenus 2011.

Deuxième quinzainedu mois de mai

Renseignements :ORPAC – 02 72 77 24 08

www.cholet.fr

Page 19: Cholet mag - mai 2012

15Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Cholet-agglomération

Insertion > entre 20 000 et 30 000 mouchoirs sortent chaque année des ateliers de l'ESAT Arc en Ciel

Le Mouchoir toujours

> Conseil de Communauté - 16 avril 2012

Equipements communautaires

Le Conseil de Communauté vient d'approuver l'Avant-Projet Définitif de 2 projets d'équipe-ments communautaires :> la création d'un nouveau centre de formation de tennis de table à La Romagne, avec la construc-tion d'un volume qui viendra se greffer aux salles communales existantes. Cette extension donnera naissance à un espace de 880 m² avec tribunes ;> la reconstruction du Centre social K'léidoscope à Cholet.

Thérèse Humeau, Présidente de l'APAHRC*, et Gilles Bourdouleix, Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, ont renouvelé en mars la convention de parte-nariat pour la production du mouchoir rouge assurée par les ouvriers de l'ESAT** Arc en Ciel.

Donner à une population en situa-tion de handicap une activité qui l'insère pleinement dans le tissu économique local, voilà l'objectif premier de ce partenariat entre la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais et l'association APAHRC qui œuvre au dévelop-

pement de l'autonomie et de la citoyenneté de la personne adulte handicapée.

Au delà de la dimension économiqueSi le tissage de la toile se perpétue au cœur du Musée du Textile, dorénavant géré par la CAC suite au transfert de la compétence Culture par la Ville en janvier dernier, la production du célèbre mouchoir rouge est, elle, réalisée dans les locaux de l'ESAT de la rue de Tours à Cholet.

Découpe, façonnage, repassage, mise en boîte... "entre 20 et 30 000 pièces sortent chaque année de nos ateliers", indique Loïc Durand, Directeur de l'ESAT. "Certes, ce n'est pas notre activité principale en volume de production, mais c'est certainement la plus inté-ressante en termes de sens. Cette convention avec la CAC va bien au delà de la dimension écono-mique."

"Malgré leur déficience, les tra-vailleurs d'Arc en Ciel contribuent à la production du symbole de Cholet. C'est pour eux synonyme de fierté et cela renforce leur moti-

vation", ajoute Thérèse Humeau. "Vous êtes les derniers héritiers d'une tradition très ancienne dans le Choletais. Continuez à défendre la valeur de notre symbole", leur adressait Gilles Bourdouleix lors sa visite dans leur unité de production.

Portes ouvertes le 30 septembre 2012 pour les 30 ans de l'ESAT Arc en Ciel, rue de Tours à Cholet.

Plus d'infos sur le tissage :

Une dizaine de personnes travaillent à la confection des mouchoirs. "Merci de nous faire confi ance", glissaient-elles lors de la visite des élus le 26 mars à l'ESAT Arc en Ciel.

© L

e Bo

Rgne

& a

ssoc

ies

aRch

itec

tes

www.museedutextile.com

*Association des Parents Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise** Etablissement et Service d'Aide par le Travail

Le futur centre de formation de tennis de table à La Romagne

Page 20: Cholet mag - mai 2012

16mai 2012

> Equipements

Ouvert en 2007, le pôle aqua-tique de GlisséO est devenu un équipement ludique et sportif incontournable du Grand Cholet. L'usage et le temps ont révélé des malfaçons : plages des bassins intérieurs, faux-plafond du pôle ludique. Ces malfaçons ont été constatées par des experts, dans le cadre d'une déclaration de sinistre.

Pour permettre à tous de profiter des piscines GlisséO dans les meilleures conditions, des travaux de réparation sont indispensables. Un calendrier prévisionnel de travaux a été établi, dicté par la volonté de perturber le moins possible les usagers. Ainsi, les espaces sportif et ludique ne seront fermés

qu'à tour de rôle, sauf en cas de nuisances sonores trop impor-tantes pour permettre un usage satisfaisant pour le public. Ce calendrier sera confirmé à la suite de la réunion de la commission d'attribution des marchés en juillet prochain. Mais les travaux devraient démarrer au cours du dernier trimestre 2012.

Le coût des travaux sera assumé par l'assurance Dommages-Ouvrages de la collectivité.Durant cette période transitoire, l'équipe de GlisséO mettra tout en œuvre pour que tous les usagers puissent bénéficier dans les meilleures conditions des espaces toujours disponibles.

Malfaçons : des travaux indispensables à GlisséO> Equipements Malfaçons : des travaux indispensables à GlisséO

Sports > l'artiste Bos dessine le nouveau site Internet du Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air

Faire le plein d'air à Ribou avec le CISPA

A destination des scolaires, mais aussi des familles, le Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA), au bord du Lac de Ribou, propose un large choix d'activités sportives et de pleine nature. Pour la conception de son nouveau site Internet, la base de plein air du Choletais vient de faire appel au dessinateur choletais Bos. D'un coup de crayon il a égayé et dynamisé le site.

S'aérer facileEn quelques clics, le nouveau site permet de découvrir et de s'ins-crire aux activités de plein air, pour les mercredis après-midi et aux différents stages. Tarifs et planning de la location de salle sont aussi accessibles directement en ligne pour une vision plus claire des disponibilités.

Pour les enseignants, une rubrique est dédiée aux classes vertes et met à leur disposition des documents pédagogiques et institutionnels.

Les activités de plein air

> Tir à l'arc> V.T.C> Swin golf> Escalade> Orientation> Tennis> Voile> Canoë-Kayak> Activités nature

Le Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air est une composante de l'établissement public Cholet Sports Loisirs, avec le Golf de Cholet, le complexe GlisséO et le centre touristique de Ribou.

> Cholet-agglomération

Renseignements :

www.cispa.fr

Page 21: Cholet mag - mai 2012

17Plus d’infos sur www.cholet.fr

Mortagne-sur-Sèvre

CholetLa Séguinière

Saint-Légersous-Cholet

Aérodromede CholetGolf

Le May-sur-Evre

Trémentines

Nuaillé

La Romagne

Saint-Christophe-du-Bois

Le PuySaint Bonnet

Mazières-en-Mauges

Toutlemonde

Chanteloup-Les-Bois

Vezins

La Tessoualle

Mortagne-sur-Sèvre

CholetLa Séguinière

Saint-Légersous-Cholet

Aérodromede CholetGolf

Le May-sur-Evre

Trémentines

Nuaillé

La Romagne

Saint-Christophe-du-Bois

Le PuySaint Bonnet

Mazières-en-Mauges

Toutlemonde

Chanteloup-Les-Bois

Vezins

La Tessoualle

Mortagne-sur-Sèvre

CholetLa Séguinière

Saint-Légersous-Cholet

Aérodromede CholetGolf

Le May-sur-Evre

Trémentines

Nuaillé

La Romagne

Saint-Christophe-du-Bois

Le PuySaint Bonnet

Mazières-en-Mauges

Toutlemonde

Chanteloup-Les-Bois

Vezins

La Tessoualle

grande boucle de 86 km

circuit intermédiaire de 24 km

circuit familial de 6 km

Mortagne-sur-Sèvre

CholetLa Séguinière

Golf

Le May-sur-Evre

Trémentines

Nuaillé

La Romagne

Saint-Christophe-du-Bois

Le PuySaint Bonnet

Mazières-en-Mauges

Toutlemonde

Chanteloup-Les-Bois

Vezins

La Tessoualle

La Moine (rivière)

La Moine (rivière)

La

Moine(rivière)

(rivière)

Moine

La

LE BOIS DE LA CURE

Les jardins des Batignolles

Les Hauts de Moine

Les jardins d'Italie

Tous droits de reproduction réservés

500

400

300

200

100

0

N

E

S

O

7

6

5

4

3

2

GF

ED

CB1

V.C. 20

Etang

Etang de la Godinière

Etang de la Druère

BRETAGNE

MOCRAT

BEL-AIR

LES TURBAUDIERES

LA GIRARDIERE

CALVAIRE

LA CHOLETIERE

MONNET

LA CORMETIERE

LA RICHARDIERE

Parc

de

Moine

LES CALINS

LES BARRIERES

ST JEAN

LA TOUCHE

ZI DABARDIEREZI DU NORD

ZI LEGERE

LA CASSE

LA BOURIE

LA FRENIERE

ZI EST

ZI DE LABLANCHARDIERE

ZI DEL'ECUYERE

ZI MICHELIN

LA BAUMIERE

GUIGNARDIERES

LAC DE RIBOU

LE PLESSIS

LE BOIS D'OUIN

LE VERGER

Etang deMocrat

LES

JEANLE

du BoisRégnier

Cité Béthenod

LE CHIRON

LA CHEVALLERIE

B1

2

3

4

5

6

7

E F G

C D

Rue du Président Wilson

Ruede

Livet

Rue

de

laCaillère

RueSaint

Bonaventure

PlaceGeorgesPrissetR. de la

T. Noire

RueSalb

Rue des Vieux Greniers

R. G. ClémenceauR. du Coin

R. du Puits

de l'Aire

R. de l'Orangeriela FontaineR. de

R. de Broon

PlaceRougé

R.N D

ame

R. du

Petit

Con

seil

Sard

ineriela

R. de

R. du

Rue Saint Martin

NantaiseR.

Rue

Bretonnaise

Rue

R. de

sM

arte

aux

R. d

e l'A

ncie

nH

ôpita

l

Placedu

Mail

R. F. Tharreau

Rue Tournerit

Rue T

rém

oliè

re

R. Saint Melaine

Ch

emin

de

Gran

geard

R. des

Rue de la Dube

Rue

des

MarceauRue

Sq. de Cherbourg

R. Kléber Je

anJa

urè

s

RueLamarque

Rue

du

Devau

Imp

. de

la Paix

Rue

du Verger

Imp. d

esCoteaux R Huchepie

Rue

Pass.de Pineau

Imp.Morin

RueHocheFi

latu

reR.

de la

de Mondement

Pineau

de

Rue deRoussel

Imp.

P.

Gour

eau

Rue

des

Bons

R. du Doc.

Coignard

Rue

Poincaré

Nun

gess

eret

Col

i

Rue R.

Rue

Mar

ieB

aud

ry

RueRue

Ram

bou

rg

de

Bour

gnie

rs

Imp

des

Cha

rdon

s

de

l ' Etoile

Rue

Imp

Belle

vue

RueSangnier

Marc

Rue

du

Rue

du

Gro

sse

Tête

R d

u M

oulin

ImpBoisson

Rue JCartier

Colbert

Mol

ière

Rue

d'Alsace

Place du8 mai 1945

Rue duChemin Vert

R.

de

Ver

du

n

Dar

mai

llacq

Enfa

nts

Imp des Anciens

Combattants

Imp.

L. Ai

grau

lt

RueCherbonnier

R. V.

Ret

aillea

uA

lpho

nse M. Talot

R. Impasse duCharroux

ImpasseMontruonde

Passage

Gélusseau

Casse

de

la

Rue LéonPissot

Impassedes Vignes Ru

eIm

p. du

Fer à

Cheva

l

R. du

Calvaire

R.d

e l'Est

R. du Chêne

R. du Lait de Beurre

R. A

. Tur

pau

lt

ber

t

R. Ch. d

e Monta

lem

R. du

Ch

ateau Ro

qu

et

Rue d

es Martyrs

de la Résistan

ce

Rue

de

laPép

inière

Rue Labare

Imp

Labare

R. J. du

Bellay

Rue

des Fo

rcesFran

çaisesLib

res

Rue

Rue Einstein

R. du Puits GourdonR. S

toffl

etRueSaint

Pierre

R. T

- Car

R. de l

a Moin

e

Pass des G. Jard

ins

Imp. des G. Jardins

R. E. Bonnet

Rued

e

desTisserands

R. du V

ivier

R. A

. Dec

elle

Rue E. Grasset

R. dela Guillauminerie

R. d

e la

Hol

land

e

Rue

du

SouterrainR. d

u

R. du C. Lebel

R. du C

d

Beaufort

R. R. Pellaumail Rue du Bordage Marc Rue des

Roches

R. de l'Abbé

Rue J. Yole

RueChanoine

BossardD

eniau

la

Porte

Rue

LaennecPlanty

Rue du Lt Cl De Malleray

R. Charles de FoucauldRue A.

CalmetteRue

AlexisCarrel Pa

ssag

eLy

aute

y

ImpLaennecRuedu

Gal

Mangin

R. du Dr PIcot

R. du Dr Langeron

Sq de

Bégrolles

Rue

Rue des DeuxPonts

RueBelébat

AlléeGauthier

AlléeGuédon

Rue

du

Cèdre

RueLach

enal

R.Manceau-Neau

Ruedu

Breloquet

Rue de La Rochejaquelein

RueBoncham

ps

R.d' Elbée

R.

RueA

. Guillou

RueTh.

BotrelR. Lacordaire

Ruede

la2èm

e DB

R.David

d'Angers

Place

Montesquieu

Rue

Jacquard

R A. de

Musset

RueBranly

R. Rhin et

Danube

R. des Castors

Rue

St CrespinR. Biron

Rue

LMG

rigni

onde

Mon

fort

R. A. France

Rue Blaise PascalRue

BeethovenR. J. deLa Fontaine

Rue

René

Bazi

n

Placedu15 Août 1944

Plac

eM

ozar

t

Rue

F.

Ch

opin

RueF. Schubert

Rue J.B. Lully

R. M de M

ontaigne

Rue P de RonsardR. René Descartes

R. StSaëns

Sq d

esLu

tinsBa

lzac

de

Rue

des

Vio

lett

es

Rue des Rosiers

Rue d

esC

oq

uelico

ts

Hon

oré

Rue

Rue

Jules

Ladoumègue

Rue S. Lenglen

Rue

Geo

rges

Valle

rey

Rue

Jule

s

m

J. Ch

amp

ion

Rue Boniface

Sq.J Daguerre

Sq. M

Cerd

an

Rue

des

Bleu

ets

Rue des Lilas

Rue

des Hortensias

Rue

Jean XXIII

Sq. desTilleuls

Rue AlbertCamus

Bizet

Rue HenriRobert

Rue

G.

Flau

bert

Rue

Cha

rlem

agne

R.J.

Mas

sene

t

Rue K.Rue St V. de Paul

Rue

Rue

Av. R.Schuman

Le Corbusier

Av.du

PrésidentKennedy A

v.L.

Bonn

evay

des

SquareErables

Sq. d

esBouleaux

Sq. des

Chênes

Av. desPlatanes

Square d

es

Acacia

sSq

. des

Peup

liers

Avenue

desMarronniers

Avenuedes

Marronniers

Avenuedu

Président

Sq. desFrênes

Avenue

des

Charmes

Sq. des

Orm

es

Kennedy

Ruede

laSèvre

Rue J.B. Dubillot

Imp

.de

la H

aie

Rue

de

CunaultSq. de

St Maur

Rue

de

Vale

ncay

Sq.d

eSe

rran

t

Square de Villa

ndry

Squarede Loches

Rue

de la

Fresnaye

Sq. de

Haute la

Guerche

Sq. de Chaum

ont

Place de

Saumur

Rue d' Azay le Rideau

Squa

red

eMontgeoffroy

Rue de

Brissac

Sq.dela

Cour

Condé

Rue de Fontevrault

Rue

de

Chambord

Rue

d' A

mbo

ise

Ruede

Beaug

ency

R. deLuynes

Squared

e la Varenn

e

Square de Cheverny

Square

d' U

ssée

R. duPlessis B.

R. des

Cts d'A. du

N. A

llée

de

M. B

ella

y

Sq. de M

ontsoreau

Rue

deChenonce

auxRue

deSaint

Avenue Marcel PratAllée

VilleboisMareuil

Rue

dela

MutualitéImp. A

Gai

llot

Sq. R

Ber

taud

eau

Christophe

Rue des Sources Rue Saint Roch

Ruede la Prée

Place de laLiberté

Rue

M. B

erth

elo

t

Squ

are

Ste

Blan

din

e

Sq.

St D

enis

Rue St Rém

y

SquareSt Philbert

Rue Saint

Rue

de

Sq.StBarb

e

Eloi

SaintMelaine

R.d

el'

Ou

est

Rue

d'Ouistreham

Rue S.Champlain

Pass

age

de

laTa

umas

erie

Rue del'Etoile

R. d

e la

Mai

lloch

ère

Gal

Cas

teln

eau

R. d

u

RueGuynemer

R. P. Claudel

Rue Lasserre

Rue

Surc

ou

f

Rue

R E. Maillard

RueMarceau

d' Arro

man

ches

Rue du

Do

c. Bo

usseau

Sq. C

h L

oyer

Squ.St BrieucRue

Saint Yves

Squa

reSa

int P

ol

Sq.

des

Troi

s M

oine

aux

de Mocrat Bouyx

Paul

Rue

Sq S

t Gild

as

Rue St

Co

rentin

Rue Saint

Rue

dela

Taup

anne

rie

Sq.St M

alo

Avenue

R. Ste Anne

Rue

de la

Rivière

Rue

de

Saint

Aven

ue

Marcel

Cauchy

Sq

d'AthènesRue

de l' Acropole

Squ

are de

Péric

lesSq

de

Del

phes

Squ

areCorfou

Sq d' Olympie

Sq

de

Corin

the

Sq de la

Touchetière

Rue du

Champ

Noir

Squaredu D

r Sourice

Rue

des

Square

Squaredes Prés V

erts

des Lierre

s Pier

res

Sauvageau

Rue C.G

uérin

Rue

d

es

Roussines

Sqdes

Plantes

Allée

des

Gren

ou

André

Square

Saint L

ô

Rue

Saint

Servan

RueSain

t Renan

Square

St Lunaire

RueSaint Quay RueSt

M

iche

l

Rue

Sain

tC

ast

Rue

Saint Renan Rue St Guénolé

Avenue de Bretagne

de

laTu

ileri

e

Rue dela Tréplonnière

Rue Saint Louis

Impassedu Gué

Allée

de

laFo

rêt

Rue

Rue

Helein

eBoucher

RueND

Rue Jules Baron

Rue

de Louis

Blériot

R. Angevine

Rue

du

Rue

de

la

Jom

iniè

re

RueRaoul

Dautry

Rue

de

Trém

entin

es

Chem

inde

l'Elin

ière

Rue Lescure Rue Mal G

alliéni

Rue deLangeais

Rue

Pierre

etM

arieC

urie

R de Vendôme

Rue

de

Vouvray

R. de BloisSq de

Bourgeuil

Sq de

Dam

pierre

Sq.de la

Gaudière

Ruede

Chinon

Rue DugayTrouin

Rue LouisLu

mière

Rue

de

la C

arto

nner

ie

Rue

Gutenberg

Rue

Ampère

Rue

dela

Pass

erel

le

Rue

du

Prés

iden

tPa

ul

Do

um

er

R. du

BordageChapeau

RueHubert Eitel

Rue

duDoc

teur

Sain

z

Rue J. Copeau

R.deBeauregardRue

EugèneDelacroix

Imp M

arconiImpasse M

ariani

Square

Alfred

Dreyfu

s

Impasse

DeschampsRuede

l' Yser

Rue

Louis Braille

Imp

Bea

ucha

mp

Rue duBois d'Anjou

Rue

Rab

elai

s

RueG. Péri

R. de Bir - HakeimRuede Koufra

Rue

deSt

alin

grad

RuePierre

BrossoletteSq. P.

Sémard

Rue

duVercors

Rue Marcel Augusseau

Rue P. Birotde

Bourgneuf

RueA.

Coudrin Sq. J. Boussion

Imp

des

Roc

hes

Bleu

es

Squared'Amiens

Rue

d

ela

Som

me

RueCharles

Péguy

Rue J PhRameau

R.Berli

oz

Cl d'A

made

R P. Langevin

Barjot

Rue

Denis

Papin

Rue

Thimonnier

Rue Lavoisier

Rue

Gus

tave

Eiffel

Rue du

Pas

de C

aillo

n

Avenue

Gustav

e

Ferrié

Rue

Gay - Lussac

Rue

Maréchal

LyauteyR. V. de

Gama

R.

Ch. ColombR. A. Hallouin

R. Dumont

R.La Perouse d' Urville

R. J.FCha llion

mpo

Rue

de Bourgainville

R. J.B. Charcot

Rue R. CailléR. S de

Braz

za

Sq J

.A

nque

til

Rue du Doc. Ch. Coubard

Rue

Jean

Bouin

Place A.A Guérineau

Placedu 6 juin

1944

Rue

de

Crête

RueJean

RobicM. Bouchet

Rue

Rog

erHostein

Rue

de

Toscane

Rue

d'It

alie

Sq dela NlleFrance R. de MontréalR. du Québec

Rue de la Louisiane

Boulevard

Pierre Lecoq

R. del'Acadie

Rue

Maisonneuve

Ruedu Bordage

Fontaine

Ruedu

Bocage Rue A. de ubriand

Chatea

Rue A. deLamarti

ne

Rue de

La Baumière

RueJ.

de

La Bruyère

Rue C

Mo

net

R. P Gauguin

Rue A Renoir

Rue Dom

Sortais

Rue Paul Cézanne

Rue des Gu

ign

ardières

Sq. L.de Vinci

Sq.

Van Gogh

Rue E. Degas

Rue

d

u

C

dt

M

illia

ssea

u

R. Maurice

rentin

Lau

Rue

Monseigneur Douillard

RueDunkerque

Flandre et

Rue

du

PavillonGrolleau Ru

e d

u

MalKoenig

Square J. Giono

Rue J. Giraudoux

Rue

André

Rue C. Baudelaire

SquareAlain-Fournier

Place G.Apollinaire Sq

J. K

esse

l

Mal

rau

x

Sq ARimbaud

Rue Marcel

Proust

Sq A

.d

e Vig

ny

Rue duRégnier

Sqar

eN

ewto

n

R. Arago

Mon

od

R. J-Curie

SqBec

querel

RueM

allarmé

Sq P. Loti

Rue

Jean Bodin

Rue

Jean

Bodin

Rue E. Zola

R. H.

Montherlant

Rue d

' Epin

al

Sq St Dié

Sq de

Remiremont

Ruede

Vittel

Sq de

Gérardmer

Ruede

Metz

Rue d

e

Laon

R. d

eSo

isso

ns

Rue de Longwy

R. de Thionville

Rue de

Lunéville

Rue

de

Nan

cy

Rue

d'E

per

nay

R. de Reims

R. de M

ourmelo

n

Sq. de Toul

Rue

des

Vosges

Rued'O

bernai

Sq. de

Mézières

R. de Domrémy

Ruede

Charleville

Rue de

Sain

t

Antoi

ne

Sq des Drapiers

Squ

are des

Ho

rlog

ers

Rue

des

Orfèvres

Rue

des

Couteliers

Sq desCharpentiersRue

desC

hapeliers

R. desTailleurs

Sq des

BrodeusesRuedes Merciers

Rue

Archimède

Rue des

Chaudronniers

Rue de S

ainteCécile

Sq des

Remouleurs

Rue

desMin

o

Square des

Tanneurs

Rue des Artisans

Sq des

CanutsPlace

A. Lamy

Rue

des

Ardoi

Rued

esC

éramistes

Rue des

Sabotiers

Rue

Allée dela HuppeFasciée

Squaredes Piverts

Squaredes RoseauxAllée

des GeaisAllée desNénuphars

Allé

e d

ela

Gra

ng

e

des

Tonneliers

Rue desPuisatiers

Rue

Rue des

Ferblantiers

Sq descordonniers

Allée

des

Cigognes

des Orfèvres

Allée

des

Forg

eron

s

Allée des C h a r

ne

r et s

Allée desAlouettes

Rue

des

Potiers

Rue

d'Arcole

Allée

desColibrisAllée des M

ésan

ges

Vanneaux

Allée des

Allée

des

Colombes

Allée Fauvettes

Allée

des

Allée des Toucans

CourlisA. des Ibis

Allée

des

des Roitelets

Allée

Rue

de

Allée

des

Cyg

nes A

llée

des Sarc

elle

s

Alléed

es

cans

Peli

Allé

e d

es M

ouet

tes

Allée

Goë

land

sA

llée

des

Tour

tere

lles

Allée

des

Aigles

Allée desPinsons

Girard

ière

la

Girardière

Allée

des Hirondelles

Rue

de

Allée

des Cormora

ns

la

Allé

ed

es A

lbat

ros

R u e d e

Ma re n g o

Rue d'Austerlitz

Rue des Lauriers

Rue

des Saules Rued

es

Cha tai gniers

Sq d

es

Mérisiers

Paré

SqVoltaire

Rue

Bossuet

Tremblaye

la

de

Rue

Rob

in

R. deCotte

Rue

Am

bro

ise

Rue Fénelon

Rue

Mansa

rd RueSt SimonRue

Le Nôtre

RuePerrault

Rue

deLarocheRue Lebrun

de

laCholetière

Rue

Sully

Square de Liré

Aven

ue

Rue DomM

ocquereau

R. d

e Turenne

Squarede Villaged'AmélieRue Vauban

Rue Louvois

de

Chanteriv

ière

Chemin

R. de L'Ency clopédie

Rue

Spin

oza

Spin

oza

Sq d

'Hélvé tius

R. J-J. Rousseau

R. Aristote

Rue PlatonSq.

Berg

son

Rue

Diderot

Avenue

de

Rich

ardi

ère

Sq Littré

Sq P

. Lar

ouss

e

Square

de Come Sq. de Trieste

Rue

de

Véro

ne

Ruede M

ilan

Square

de Pavie

Sq. de Turin

Rue

des

Sq. d

'Aost

e Sq.

de Pise

Sq. de Padoue

Sq.

de Venise

Rue de Bologne

Place

de Parme

Rue de Gênes

Rue

deFl

oren

ce

Sq. de

Gar

iglia

no

RueSq. de

Mont-Cassin

de

Sienne

d'Italie

Sq. de Livo

urne

R. de SicileSquare

du Vésuve

Rue de Rome

Rue de Tivoli

Sq de BariRue de Salerne

Rue de

Pal er me

Ruede

Naples

Ruede

Syracuse

Rue de

Marsala

Rue

de

Naple

s

Sq. de Capri

Ruede

Naples

Rue

Alléedes

Grillons

Allée

des

Cigales

Rue

MazièresParc

Allé

e

des

Criq

uets

Sq. de

la Saulaie

Sq.la deNouette

Rue

du

Douet Avenue

du

Bois

d'O

uin

Sq. d

e la Longeraie

Rue

du

Patis

Etang des Noues

Ruede

l'Anjou

Rue

de

l'Anjou

Rue du Savennières

R. du Chaumes

Rue

Manitoba

Ruede l'A

njou

Rue

du Layon

Rue

des

Pagannes

R. du PtChamp

Rue

de

la

Valli

ère

Rue

de

laBl

anch

ard

ière

Allée

LéonMandin

Rue

deTours

Rue d'Orléans

Rue

de

la

Sarthe

Rue du Mans

Rue

de

Sab

Rue

de

laFl

èch

e

ChLi

ndbe

rgh

Allée des Cavaliers

Allée

du

Chêne

Land

ry

Allée

du

LandryChêne

Rue

Eug

ène

Brém

on

d

Rue

de la Gâtine

Ch

amp

Blan

c

Squ

are du

Square desGrandes Claies

Rue

Monge

Boulevard Pierre

LecoqRue

Henri

Huré

VC 4 VC 15

Gustave

Rue

Fres

nel

Square Nicolas A

ppert

Rue Chevreul

Sq. StBriac

Place des

4 Saisons

Rue

Auguste

Gib

ouin

Rue

de

la

Benestière Rue

du

Vallo

n

Rue des

Hurt

audi

ères

Ruedu Vallon

Rue

Brég

uet

Sq. deSavoie

Square des

Maraîchers

Square A. et

M. M

énard

R.A

lexa

ndre

Peltekian

SquareC. Tillon

Sq. Maurice

Siaudeau

Rue G. Mandel

PlaceMichel-AngeRue

Augu

ste

Rodin

Allée

de Plaisance

Alléede Plaisance

Sq. de La

Borderie

Sq. J.Pourrias

Rue

H.Matisse Sq. N.

Poussin

Rue Jo

liot

Plac

e P.

Verl

ain

eRu

e

F. Villo

n

Sq. PaulEluard

Rue

Cam

ille

Coro

t

Rue desEcureuilsRu

edes

Pon

eys

V.C. 8

Sq.aday

RueM

. Laurencin

Allée Rubens

Parc duChamp de Bataille

V.C. 6

Rued'Alençon

Rue du Perche

Allée duMorbihan

Allée

des D

ames

Rue

G. G

enev

oix

R. A.GideR. G. D

uh

amel

Rue

de

la

Bonnau

derie

Rue de la

Fougerine

GLISSEO

Piscine

Square

Magnolias

Far

siers

Ri

foucauld

illères

Blanchisseurs

R. des

R. de la

Mazo

tterie

Navettes

Deb

ussy

Sq. C.

R. M

auric

eRa

vel

l ' Y

ser

Rue

de

Sq. de laGuillauminerie

Imp. duBourg

Baudry

Sq du

Lude

d o n

Rue

de la

Maurandie

R. Traversière

Rued

ePo

nt

àM

ou

sson

Parkingde l'Orangerie

MondementParking

tiers

R. Gounod

R. JS

Bac

h Rue E.Ripoche

Cathelineau

Car

tero

n

du

Rue

Parking

Place duCt Jamin

C.R. d

es Landes d

e Bel A

ir

Rue

de

la M

orin

ière

Baron

Place du

Souvenir FrançaisRue

Sq.

Mar

gu

Yourcenar

erite

J. Cocteau

Square

de

l'Ouche

Sq.

Ab

Lem

ire

Squ

are

de

Mo

ntp

arn

asse

R. des BrossesLes Arcades

Parking

Rue

d'Italie

Bois

Rue

d'Alem

bert

Rue

du

C

arte

ron

Rougé

ParkingTurpault

Parking

W.PlaceChurchill

YvesPlace

du Grand Pin

erie

la

Pass

age

Lava

ndiè

resde

s

R.

Place

Vendée

ladeRue

Stad

e

du

Rue

Saint E

xupéry

Cathelineau

Rue

Moulin

Jean

Rue

de

Gilles

Bachelette

Square de

d'Assas

Mous

Rue

Square du

Jeanne

Rue

Rue

Andreau

Abbé

Place

MénardV.

R.

Rue des Lavandières

Rue d

e

l'Arceau

de

Rue

DameNotre

Ajo

ncs

des

Sq. d

e

des des

Égla

nti

ers

Sq.Genêts

Muriers

du

Allée

l'Égalité

deRu

e

Charette Bocage

duR.

Promenade

Rue des Jonquilles

Square des

Boutons d'orTournesols

Rue des

hisserie

Rue de la

Blanc

la

de

Maltede

Chevalliers

des

Bayard

Templiers

desR.

Du Guesclin

Sq. d

es

Rue

Pru

nel

liers

Rue

Rue

Charrau

Rue

RetzRue

Rue des Ajoncs

d'Arc

Rue Roland

R.

RueRue

de

Rue

laChevallerie

Bosquetl'Ouchette

tairesSquare de la

l'Aub

épin

eSq

. des

Square

Rue des

Primevères

Rue des

Jardins

V.C. 20

Rue

R. George Sand

Geo

rges

Braq

ue

Rue

M.Chagall Rue

Rue J-HFragonard

J-H

Rue

Jean-François

Squar

eJ-B

Chardin

R.D

.Ingres

Sq. G

ustav

eCourb

et

Millet

R. R. D

ufy

Gérica

ult

Sq.Th

éodore R. H

enri de T

oulouse LautrecR. M.

Utrillo Square

O.Red

on

RueA. W

atteau

Sq. C.

Pissarro

Sq. G.

Rouault

-

Allée de la Croix Plate

Square

desC

amélias

Rue ComteClaude-Louis

Berthollet

Allé

ede

la

Lisière

Squaredes

Jard

inie

rs

Rue de Beaulieu

Allée

des

Noues

Rued

es

Cinq

Ponts

Sq. d

e de

l'Ab

l'Ep

ée

Rue

Foui

llaro

n

des

de

Square François

Rude

Rue

des

Ruisseaux

de de

Sq

R. du Piémont

Lombardie

Sq. deSq. des

l'Emilie

Sq. de la

la CalabreD

olomites Rom

agneSq. de

Sq . d

u Tibre

Sq. de la

Dargente

rie

R. J.Genet

Squ. S. Beckett

Squ. ElsaTriolet

Rue

deTr

évis

e

Rue

d'A

ncôn

e Rue

A.

Modigliani

Squa

reJa

mes

Joul

e

Squa

rede

s Eu

phor

bes

du Manoir

R. J

.

des

Flaman

ts

des

Squ

are

et

Rue

Gen

êtsde

sR.

Allée

Am

azo

nes

Allée

Cavaletti

des

Square

Rue LouisLescure R. L

. Lescure

Sq. P. Grelet

Rue

Henri Sellie

r

Square des

Airelle

s

Square

d'Im

olade Monza

de Calgari

Square

Square

Parking des Cordeliers

l'Orée d

es Bois

Bouc

her

Rue

Hél

ène

Aven

ue d

e

des

Allée desAmazones

Square

des éperons

Rue des Trois Rivières

Rue

de

la

Vallière

Impasse du petit bois

Allée du Château

Impasse des prés

Impasse du vieux m

ur

Allée

des douves

Allé

e

du de

la

Garenne

Impass

e

Château

Allée

de

laglaciè

re

Bérard

Robert

Allée

Sq. Augustin

Sq. des Iris

de Bernardde Marigny

Rue Bonnezeaux

Rue de l'Aubance

R. de l'Alberta

Terre-Neuve

Nouvelle Ecosse

Tracy

Rue

Rue de

la

R.Sorel-

RueBaie

d'H

udson

Square de

Avenue

Rue

de

la B

arb

otiè

re

Rue du

Gran

d-Fraich

e

Ruedu

Grand

R. d

e la

Pet

ite

Barr

e

Rue

du

Ch

amp

s

Tracy

de

la

Rue

d'O

ntario

du

Avenue des GrandsLacs

l'Epiau

du

Pu

its

Pré

R.

Comm

erce

J-Pa

ul I

I

Rue du

Yukon

Sorel

Rue

des

Etrie

rs

Allée du Licol

Allée des Ecuries

Allée des Ecuries

Rue

de

la

Soi

e

Rue des Fuseaux

Rue

du

Sat

in

Moire

Rue du Rouet

Rue

de la

Lin

Rue

Rue

du

Tulle

la

Tire

lle

Rue

de

Rue du

Cre

ton

ne

de la

Rue

Rue

du

Sat

in

duM

ohair

Adenauer

J.

Gou

rdon

Rue

R.

Boulevard

Jacques

Cassini

Rue

Charles

Tellie

r

Jean Bertin

Rue Armand Mayer

Square

Av. R. Schuman

Rue

de la G

âtine

de Roncevauxdes

que

Rue A. d

e

Ch. Sapinaud

l'Epée

V.C. 15

V.C. 15

V.C. 4

V.C. 7

Esp. L. SédarSenghor

Hurtaudières

LES HURTAUDIERES

Squ

are René C

oty

François MitterrandRue

SquareVincentAuriol

Georges Pompidou

Avenue

Rue d'Indochine

Rue

Aristide Briand

d'Algérie

Rue

CISPA

PTT

Palais deJusticeHôteldeVille

Sous-Préfecture

Médiathèque

PlaceSt Pierre

Gare

Gendarmerie

Hotel de

PolicePTT

Cimetière dela Croix de Bault

Abattoir

Parc des Expositionsde la Meilleraie

Centre Hospitalier

Polycliniquedu Parc

VillageVacances

Camping

Déchetterie

Parc

de Loisirs

de Ribou

Golf des Bois Lavau

DDE

Station Electrique

Maison de retraitede La Cormetière

A.S.S.E.D.I.C.

Salle desFêtes

Les Halles

Hôtel desFinances

Pompiers

CliniqueJeanJaurès

C.P.A.M.

d'AllocationsFamiliales

A.N.P.E.

Pasteur

Musée duTextile

Salle Mocrat

Centre

Institut Colbert

Ecolede

La Moine

Service Espaces Verts

et Serres

M.F.R.

C.C.I.

Musée d'Art etd'Histoire

Maison deRetraite

Centre Aéré

Caisse

Routière

S.N.C.F.Gare

S.P.A.

Centre

Municipal

CentreSocialConvergence

SèvreLoire

Habitat

Social

ParcPérotaux

du Mailjardin

Jardinde Verre

Douanes

Maisondes sciences

Technique

Station d'Epurationdes Cinq Ponts

ZI DU CORMIER

Zone Commerciale

Zone Commerciale

d'épurationStation

annexeMairie

Foyer

Centre Aéré

Stade du Bois de la Cure

Cimetière

St PierreParc

de la HaieParc

ChambordParc

TurpaultParc

Terrain de passagedes gens du voyage

EDF - GDF

EDF - GDF

Télécom

EDF - GDF

Espace Saint Louis

CollègeRépublique

CollègeColbert

Ecole

M.F.R.

A.F.P.A.

A.F.P.I.C.

I.U.T.

Lycée

Renaudeau

Ecole Jules Verne

Ecole Bel-Air

Collège

EcoleChambord

EcoleLes

CollègeJoachimdu Bellay

Ecoledes

ComitéAnimation

EnfanceLycée Europe

Greta

Lycée deLa Mode

Bibliothèque et

Universitaire

C.N.A.M.

EcoleSt Exupéry

Stade

P. Blouen

EcoleMarceau

Ecole Marie-Curie

Ecole duParadis

PôleEmploi

Ecole

EcoleLa Bruyère

EcoleTurpault

Collège

CollègeSt Joseph

Lycée

LycéeSte Marie

Eurespace

Trémolières

Turbaudières

La Girardière

Ecole Sainte Mariedes Turbaudières

Richardières

EcolesA. Brontë

RobertSchuman

Domaine

Ecole St Louisdu Breloquet

Salle Jean Maçé

OT

CollègeClémenceau

SalleLaennec

EcoleLe Planty

EcoleBuffon

EcoleLa BourieFrenière

Ecole duBois Grolleau

LycéeLa Providence

Molière

EcoleLa Fontaine

Salle

Jeanne d'Arc

EcoleSte Famille

EcoleSt Jean

Marie-Baudry

EcoleJeanne

d'Arc

Ecole St PierreGélusseau

Jeanne DelanoueLes 3 Provinces

Fernand

Ecole Municipale

Conservatoire

d'Arts Plastiques

De musique

scolaire

École privée

Restaurant

ChevallerieÉcole privée

de la

Groupe scolaire

E. Brontë

SacréCoeur

St Pierre

ST Louis-MarieGrignion deMontfort

BernadetteSte

Presbytère

Église

Stade et sallede

RambourgStade et SalleAuguste Grégoire

Terrain de Sport

Terrainde Sport

Complexe Sportif

Stade deLa Treille

Stade et SalleChambord

Stade Roland Geneste

Joachim du Bellay

StadeOmnisports

Salle de Sports

Patinoire

Salle

Stade et Salles duBordage Luneau

Stade

Salle RenéDemiannay

Salle duMal Juin

du Plessis

Stade duBordage Fontaine

StadeHenri Jousse

Turpault

Stade du Bois d'Ouin

Richelieu

Turpault

Salle

POLESPORTIF

SocialPôle

Gymnastique

Salle polyvalenteSalle Conviviale

Salle de

CULTUREL

R. del'H

ôtel

deVi

lle

Rue d

u B

ou

rg

Bd du Mal Joffre Bd du Gl FaidherbeBld Victor Hugo

Boul

evar

d H

erau

lt

Boulevard ChanzyBould

Gu

stave Richard

Rue Nationale RueMarechal FochAve du

Rue

Mai

ndro

n

Avenue des Cordeliers Ave. l'Abreuvoirde

Travot

Rue

Nationale

AveM

aud

et

Placede la

République

Bd du Gl Faidherbe

Placedu 77 RI

Boulevard

Jeanne d'Arc

RueSadi

Carnot

des Calin

s

Av

Rue

du

Para

dis

Gambetta

Rue de

l'Oisillonnette

Avenue

Avenuede

la

Libération

Pl du Galde Gaulle

Bd de la V

ictoire

Boulevard

Delhum

eau

Plessis

Pont de Lattrede Tassigny

Aven

ue

An

atole

Man

ceau

Avenuede

Nantes

Placede la Demi Lune

AvenueFrancis

Bouet

Avenue

Napoleon

Bonaparte

Avenue de laMarne

Rue

de

la

Vend

ee

Boulevard

des

Turbaudieres

Boulevard

duMaréchal Juin

Ave

nu

ed

e

l'Eu

rop

e

Boulevardde

laM

oinie

Bou

levardd

ela Treille

Rue

Louis Pasteur

Boulevard Guy Chouteau

Boulevard

de

la

Rue

duD

octeurRoux

Boulevard

des

Bois

Boulevard

du

Maine

Boulevard

de

Touraine

de Paris

Place

Avenue

Edmond

Michelet

Boulevard

du

Poitou

Boul

evar

d

de

Belg

ique

Avenue

du

Maréchal

Leclerc

Bouleva

rd

de

la

Rontard

iere

Boulevard

de

laMinee

Rue

de

Lorraine

Boulevard

Pierre

de

Coubertin

Av

du

Cd

td

eC

ham

pag

ny

Boulevard Richelieu

Avenue

de La

Tessoualle

Sables

Boulevard

de

Strasbourg

Place Créac'hFerrari

Place deGrand Champ

Rue de Maulevrier

Avenue

des

Ave

nu

ed

uC

hên

eRo

nd

Rue

de

Toutlemonde

Place

Louisière

Mazières-en-MaugesMaulévrierMauléon

NiortPoitiers

Toutlemonde,Chanteloup-les-Bois

R.D. 752

Saint-Légersous-CholetBeaupréauLe May/Evre

Nantes Saint-Macaire-en-Mauges Saint-André-de-la-Marche

Montaigu

Saint-Andréde-la-Marche

Mortagne-sur-SèvreLa Roche-sur-YonLa Rochelle

Les Herbiers

Bo

ule

vard

du

Corm

ier

La Tessoualle

Le Puy-Saint-Bonnet

La Roche-sur-YonLes Sables-d'OlonneBressuireNiortPoitiers

AngersTrémentines

Chemillé

R.N. 249

Boulevard desSorinières

Avenue

de

l'Atla

ntique

Dénia

Saint-Christophe-du-Bois

Avenue

des

TroisProvinces

ChauvièreR.N

. 249

Aven

ue

de

l'Hip

po

dro

me

Placedu

Bicentenaire1793

Avenue

du

Lac

Avenue

d'Angers

PlaceTravot

Toutlemonde

La SéguinièreNoirmoutier

La Romagne

VC 7

R.D. 20

Trémentines

Le May/Evre

A 87

A 8

7

R.D. 752

R.D. 158

R.D. 753

R.N. 249

R.D. 202

R.N. 160

R.D. 752

A 87

R.D. 258

R.D. 20R.D. 600

Saint-Christophe

La Séguinière

-du-Bois

R.D. 300

R.D. 158

R.D. 960

R.N. 160

R.N. 249

Baudry

R.N. 160

R.N. 160

R.N. 160

R.N. 160

R.N. 160

R.D. 13

R.D. 13

R.D. 13

R.D. 13

Avenue d

e Beaupreau

Ruelade

R.D.157

Nat

iona

leRu

e

Nat

iona

le

Rue

R.D.157

R.D. 752

Saint-Laurent-sur-Sèvre

La TessoualleLoublande

Cholet

R.D.752

La Séguinière

R.D. 7

52

Solihullde

Place

SaodePlace

Dorohoïde

Place

Placede la

Légion d'Honneur

PlaceAraya

Place dela Municipalité

du Bas-Richelieu

du ComtéRégionale

de la

Place

Simonièrede la

du

Sain

t-Lau

rent

Placede l'Ecuyère

du

Saint-Laurent

Ave

nue

Aven

ued

uH

aras

Placed'Oldenburg

V.C. 22

V.C. 15

V.C. 9

V.C. 8

V.C. 14

V.C. 6

V.C. 14

V.C. 7

V.C. 2

V.C. 5

Chanteloup-les-Bois,Vezins, Nuaillé,Vihiers, SaumurPlace

des Mauges

PlaceMauriac

LES MAUGES

A 87

ThéâtreInterlude

Place de

Godiniere

Ch

arol

ais

Rue de Salers

Rue de

lac

Rue du Lac EriéRue du Lac Huron

Rue

HenryR. D

un

ant

Rue

J. Ro

mai

ns

Rue

du

Val d

e Lo

ireRu

e M

.Ja

cob

P-H

. Sp

aak

HalteGarderieFarandoleMaison del'EnfanceBonnevay

Sq A. GasperiMaison

des Asso.

Placede France

Avenue Georges

Mon

net A. Fleming

R.

Saint-Christophe-du-Bois

Mortagne-sur-Sèvre

l'AutreFaubourg

02

11

04

05

06

07

0803

09

10

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

oisR.D. 158

oisR.D. 158

Code couleurAdministrationÉcoles, Lycées, CollègesDivers

Hôpitaux - Cliniques

Édifices religieuxTerrains de sportParcs

Cimetière

Etang des Noues

Allée

desdes

Noues

Office de Tourisme .............................................. H6Hôtel de Ville ......................................................... H6Théâtre interlude................................................. G6Halles ....................................................................... H6Musée d’Art et d’histoire .................................. H6Jardin de Verre...................................................... H5Église Notre-Dame.............................................. H5Jardin du Mail ....................................................... H6Palais de Justice ................................................... H6Salle des Fêtes ...................................................... H7Sous-préfecture ................................................... G5Gare Routière.......................................................... I4Gare S.N.C.F. .............................................................J4Église du Sacré-Cœur......................................... G4Église St-Grignion-de-Monfort ....................... G8Église St-Pierre........................................................ I6Église Ste-Bernadette...........................................J7Gendarmerie ..........................................................F8Hôtel de Police ....................................................... I8Musée du Textile...................................................E4Parc de Moine......................................................... I8Temple Protestant............................................... G8Parc d’expositions de la Meilleraie.................E6Parc de loisirs de Ribou ...................................N11CISPA .....................................................................M10Camping**** Village vacances .....................O11Mosquée (rue Jean XXIII) .................................. G8Mairie annexe du Puy-St-Bonnet....................E6Parc du Champ de Bataille ................................ L2Zone industrielle Le Cormier......................... C12Zone industrielle de La Dabardière ...............K3Zone industrielle Est............................................ L5Zone industrielle de La Blanchardière........ M4Zone industrielle de l’Ecuyère ........................ O3Zone industrielle Nord ........................................J3Zone industrielle Michelin ............................... N5Cimetière..................................................................J7Abri des Cordeliers...............................................K7

Légende

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

37

38

31

35

32

33

34

36

P U Y - S A I N T - B O N N E T

la TréplonnièreTréplonnièreniènnièreTréplonnière Rue

ND

aix eee

h

êneLan

dry

Déplacements > la Journée du Vélo reprend ses droits le 3 juin prochain

Le Choletais à vélo pour tous

Cholet-agglomération

STAND D’ACCUEIL

ChLi

ndbe

rgh

Lind

berg

h

Rue du

Parc des Prairies

• Ravitaillement

• Animations

STAND D’ACCUEIL

ZOOMCIRCUIT FAMILIAL

www.cholet.fr Renseignements :

Nouvelle édition de la Journée du Vélo dimanche 3 juin. Organisée par la Communauté d'Aggloméra-tion du Choletais, rendez-vous est donné au Parc des Prairies à Cholet, à proxi-mité de la piste d'éducation routière, dès 9h et jusqu'à 13h pour une matinée spor-tive, à vivre en famille ou entre amis. C'est aussi l'occa-sion pour tous les amateurs de vélo de découvrir ou re-décou-vrir le Choletais.

Un point d'honneur sera mis sur la prévention. Des anima-tions sensibiliseront petits et grands au respect des règles du Code de la route.

Des itinéraires détaillés des 3 circuits seront distribués par les organisateurs sur le stand d'accueil. Un ravitaillement sera également proposé sur place.

dR

Page 22: Cholet mag - mai 2012

18mai 2012

Pour la première fois, le Musée du Textile accueille simultanément deux artistes pour une même exposition : "Incarnation", dans laquelle le vêtement incarne le corps absent. Il prend la forme d'œuvres sculptées d'une incroyable légèreté. A découvrir du 12 mai au 23 septembre. Quand le corps est absent, que signifie le vêtement ? N'est-il que le vestige d'un moment de vie ou incarne-t-il l'esprit de celui qui l'a porté ?C'est sur ce thème qu'Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor travaillent chacune depuis plu-sieurs années, mais sans que jamais leurs œuvres ne se soient croisées. Pourtant quand Isabelle Tournoud interroge la vanité des apparences, la futilité des vêtements et des accessoires féminins, Phet Cheng Suor invoque l'âme et l'esprit de ses ancêtres, dont seuls subsis-tent des vestiges de vêtements, de kimonos.

Isabelle Tournoud fige l'instant, celui de la transformation, dans ses chrysalides sculptées : un souffle semblerait pouvoir dissiper les fragiles étoffes de clématites ou de pollen. Phet Cheng Suor réfléchit sur la durée. Un air d'éternité flotte sur ses manteaux de pas-sage, comme si l'écorce de l'arbre distillait encore la sagesse de sa longue histoire.

Chaque artiste a mis en scène un univers qui lui est propre. Le clair obscur labyrinthique d'Isabelle Tournoud jouxte la forêt de bambou de Phet Cheng Suor. Le cheminement qui en résulte nous transporte de l'Occident à l'Orient, chacune reprenant ses codes vestimentaires pour mieux les détourner.

> Entracte

Exposition > une nouvelle palette de l'art textile à découvrir à Cholet

Incarnation2 univers artistiques réunis par le Musée du Textile

Robe : Isabelle Tournoud - Au clair de lune - année 2012Manteau : Phet Cheng Suor - Habit de passage 1 - 2008

Phot

os :

M. R

icha

Rd e

t ch

Rist

ian

caug

ant

Page 23: Cholet mag - mai 2012

19Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Matières extraordinairesDu jardin à la cuisine, Isabelle Tournoud offre des matières d'une richesse inouïe où l'in-vention rivalise avec l'humour : pollen, graine de coquelicot, clématite, monnaie du pape, coquille d'œuf, peau de tomate... Chacune de ses œuvres est réalisée en une seule matière pas ou peu transformée. C'est l'ac-cumulation de la matière qui crée l'œuvre.

Phet Cheng Suor a une longue expérience des végétaux car c'est à l'origine pour les transformer en papier qu'elle parcourait la campagne. Les plantes à fibres ont donc ses faveurs.Aujourd'hui, dans un registre exotique, qui rappelle l'Orient de ses aïeux, elle collecte bambous, fibres de palmier de Chine, écorces de niaouli ou de mûrier.Toutes ces matières font l'objet d'un long travail de transformation avant de devenir l'étoffe des "Habits de passage".

Entracte

19www.ville-cholet.fr

Du jardin à la cuisine, Isabelle Tournoud offre des matières d'une richesse inouïe où l'in-vention rivalise avec l'humour : pollen, graine de coquelicot, clématite, monnaie du pape, coquille d'œuf, peau de tomate... Chacune de ses œuvres est réalisée en une seule matière pas ou peu transformée. C'est l'ac-cumulation de la matière qui crée l'œuvre.

Phet Cheng Suor a une longue expérience des végétaux car c'est à l'origine pour les transformer en papier qu'elle parcourait la campagne. Les plantes à fibres ont

Aujourd'hui, dans un registre exotique, qui rappelle l'Orient de ses aïeux, elle collecte bambous, fibres de palmier de Chine, écorces de niaouli ou de mûrier.Toutes ces matières font l'objet d'un long travail de transformation avant de devenir l'étoffe

Entracte

Visites guidées de l'exposition> Samedi 12 mai - 14h30en présence de Phet Cheng Suor> Samedi 19 mai - 19h, 21h et 22h30 (Nuit des Musées)> Samedi 2 juin - 16h en présence de Phet Cheng Suor> Dimanche 3 juin - 14h en présence d'Isabelle Tournoud> Samedi 30 juin - 16h> Mardi 31 juillet - 15h> Mardi 28 août - 15h> Samedi 22 septembre - 15h en présence d'Isabelle Tournoud

Atelier adultes"Impressions végétales"Sophie Morille initie les participants à l'impression textile végétale. Outre l'apprentissage d'une technique, cet atelier est aussi l'occasion de découvrir l'univers féérique de cette artiste designer nantaise.> Vendredi 6 juillet de 10h à 16h (pique-nique sur place - non fourni)

Informations et réservation au 02 72 77 23 22Nombre de places limitéTarif : 10,80 € par personne

Catalogue de l'exposition - dédicaces> Samedi 2 juin - 15h30 avec Phet Cheng Suor (avant la visite guidée)> Dimanche 3 juin - 15h avec Isabelle Tournoud (après la visite guidée)

Pour les famillesVisites guidées Mix'Ages"Haute nature"Découverte en famille de l'expo-sition au plus près des matières végétales utilisées par les artistes pour leurs différentes créations : graine de coquelicot, peau de roseau, lichen, monnaie du pape, écorce de mûrier, bambou... un voyage dans un univers sensible et symbolique.> Mardis 10 juillet et 7 août à 15h (à partir de 6 ans)

Informations et réservation au 02 72 77 23 22Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur.

Autour de l'exposition

K Bambou 1 - 2010 - Phet Cheng Suor

Adieu mes pieds - 2008 - Isabelle Tournoud

© M

. Ric

haRd

© c

hRis

tian

cau

gant

Page 24: Cholet mag - mai 2012

20mai 2012

> Agenda

Pour toute insertion dans l’agenda de juin 2012, et sur le site Internet cholet.fr – rubrique "Agenda",

contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 16 mai 2012. La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées,

en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

jusqu'au 18 mai

Au fil du traitJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Les 16 élèves de la Classe Préparatoire de l'Ecole d'Arts du Choletais présentent à travers cette exposition leurs travaux de fin de cycle.

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

jusqu'au 20 mai

La cordelière, l'infirmière et l'artisteMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'AbreuvoirLe nouveau théâtre ouvre ses portes en septembre sur un site occupé depuis le Moyen-Age par un important couvent franciscain qui, à la fin du XVIIIe siècle, devient établissement hospitalier. L'exposition aborde un pan de l'histoire de la ville sous l'angle de l'urbanisme et de l'architecture.

Visites guidées samedi 19 mai à 19h, 21h45 et 23h15 dans le cadre de la Nuit des Musées ; dimanche 20 mai à 16h

Infos Médiation culturelleau 02 72 77 23 22

jeudi 10 mai à 20h30

Soirée philo "Vieillir"par Yann SylvestreSalle Araya de l'Hôtel de VilleLa Médiathèque accueille un jeudi par mois l'association SOPHIA pour des leçons de philosophie que les membres enseignants proposent successivement de présenter.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

vendredi 11 mai à 20h30

Soirée lectures poétiques"Guillaume Apollinaire" par Patrick Champourlier et Jean HourlierSalle Araya de l'Hôtel de VilleL'association choletaise Poésie à l'Ouest propose deux fois par mois une soirée dédiée à un poète, à l'une de ses œuvres ou à son univers lyrique. Les auditeurs, s'ils le souhaitent, sont invités en fin de présentation à lire un poème de leur choix, composé par l'auteur évoqué durant la soirée.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 12 mai à 8h

Don du sangSalle des Expositions de l'Hôtel de Ville

samedi 12 mai à 16h30

Nouvelles en voixMédiathèque Elie Chamard, salle de l'auditoriumFasciné par les manifestations de la voix sous toutes ses formes, Coublac souhaite promouvoir la lecture publique de nouvelles littéraires. Lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles "à chute", il en propose régulièrement la lecture à la Médiathèque.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

DR

maiAu programme de > Agenda

jusqu'au 2 juin

Le Monde en margeConservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique, rue Tournerit

Exposition de photographies, de reliures et de carnets de voyage par Thérèse Bodet et Catherine Debarre.

Thérèse Bodet, Angevine est photographe voyageur. Depuis de nombreuses années, elle parcourt le monde et plus particulièrement l'Asie et la chaîne himalayenne, touchée par la beauté et la puissance des paysages. Elle saisit, dans ses photographies, des visages, des regards, des moments de la vie quotidienne. "Etre photographe voyageur, c'est être passeur d'émotion. Une photographie relie celui qui la donne, celui qui la prend, et celui qui la contemple" résume l'artiste.

www.therese-bodet.com [email protected] / 02 41 34 70 19

Catherine Debarre est relieure d'art à Cholet. Elle a été touchée par les œuvres de Thérèse Bodet et s'en est inspirée pour créer des carnets de voyage. "J'ai ressenti une grande émotion en découvrant le travail de Thérèse. C'est important de perpétuer cette émotion à travers un autre travail : celui de la reliure. Je suis particulièrement touchée par les visages, les regards, car on y voit l'âme des individus".

artdelareliure.free.fr / 06 10 15 05 79

Exposition visible du lundi au samedi de 8h à 19h (sauf lundi matin)

Infos Conservatoire au 02 44 09 26 00©

shu

tter

stoc

k

samedi 12 mai à partir de 10h

Concours de pétanque pour sourds et malentendantsASPTT, 21 rue du Carteron

L'ASPTT Cholet et l'association des sourds de Maine et Loire organisent un concours de pétanque en 4 parties, par équipe de 3 joueurs (2 malentendants + 1 entendant ou 2 entendants + 1 malentendant)

Restauration sur place

Possibilité de dîner avec vidéo-projection des photos de la journée sur grand écran(menu 10 e par personne).

Entrée : 5 e Infos ASPTT au 02 41 58 77 58ou [email protected]

celui qui la donne, celui qui la prend, " résume

Page 25: Cholet mag - mai 2012

21Plus d’infos sur www.cholet.fr

Dir

ectio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Ville

de

Cho

let /

CAC

- a

vril

2012

Is

abel

le T

ourn

oud

: Au

clai

r de

lune

- 2

012

/ Pho

to :

Mat

hild

e R

icha

rd •

Phe

t Che

ng S

uor

: Hab

it de

pas

sage

1 -

200

8 / P

hoto

: C

hris

tian

Cau

gant

Voir article page 18

à partir du 12 mai

IncarnationIsabelle Tournoud et Phet Cheng SuorMusée du Textile, rue du Docteur RouxVisites guidées samedi 12 mai à 14h30 en présence de Phet Cheng Suor ; samedi 19 mai à 19h, 21h et 22h30 dans le cadre de la Nuit des Musées ; samedi 2 juin à 16h en présence de Phet Cheng Suor et dimanche 3 juin à 14h en présence d'Isabelle Tournoud

Agenda

dimanche 13 mai de 9h à 18h

Vide-grenierStade de la GirardièreOrganisé par l'ESSPGCN

Inscriptions mercredi 9 et jeudi 10 mai de 17h30 à 19h30 au foyer du Stade

Infos au 02 41 71 26 73

dimanche 13 mai à 14h

Courses hippiquesHippodrome de Cholet5 courses de trot et 2 courses d'obstacles

Infos :www.lescourseshippiquesregionales.com

dimanche 13 mai à 18h

Apéro CabotinCarte blanche à Christophe PrissetJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardChristophe Prisset et ses amis musiciens vous invitent à descendre dans la boîte de jazz pour une soirée d'improvisation. Autour d'un piano, basse, guitare, batterie, quelques cuivres et des voix vous feront voyager à travers différents univers : samba brésilienne, jazz swing, bebop, funk, chanson française.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

mardi 15 mai à 10h30

Une heure – un romanMédiathèque Elie ChamardGuy-Michel Souriau lit le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade, imagine. Revenu dans le monde réel, il a très envie de découvrir la suite du roman.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

mardi 15 mai à 20h

Les mardis du jazzJardin de Verre, 13 bd Gustave RichardAvec les élèves du Big Band du Conservatoire du Choletais / funk et jazz rockEntrée libre

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

du 18 mai au 1er juin

Expo d'Arts Plastiques IME Bordage FontaineGalerie de liaison de l'Hôtel de VilleLes jeunes de l'atelier d'arts plastiques de la Section Educative pour Handicap Associé de l'Institut Médico-Educatif Bordage Fontaine exposent leurs œuvres. L'occasion pour eux, en cette année dédiée à l'autisme, de valoriser leur travail et sensibiliser les Choletais aux capacités des personnes déficientes intellectuelles.

Infos IME Bordage Fontaineau 02 41 49 17 17

samedi 19 mai de 19h à minuit

La Nuit des Musées> Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Coup de théâtre aux Cordeliers !Par la Compagnie Côté CourQue se passe-t-il lorsqu'une religieuse, une infirmière et un artiste se rencontrent ? Ils se disputent le même quartier... celui dans lequel ils ont vécu à trois époques différentes et qui a bien changé...à 20h / spectacle familial à partir de 5 ans

Visites guidées de l'exposition "La Cordelière, l'Infirmière et l'Artiste"à 19h, 21h45 et 23h15

Visite guidée de la galerie d'Histoireà 21h

Visite guidée de la galerie d'Artà 22h30

> Musée du Textile, rue du Docteur Roux

Dans l'intimité du musée... Visites guidées "Sous la lumière"Dans la pénombre des salles, découverte d'objets symboliques de l'histoire textileà 19h45, 21h45 et 23h15

Visites guidées de l'exposition "Incarnation, Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor"à 19h, 21h et 22h30Entrée gratuite

Infos Musée d'Art et d'Histoire au 02 72 77 23 22 Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

Page 26: Cholet mag - mai 2012

22mai 2012

samedi 19 mai à 15h et 16h30

Visites guidées adaptéesMusée d'Art et d'Histoire,avenue de l'AbreuvoirL'association MC2, les Amis des Musées d'Art et d'Histoire, proposent 2 visites adaptées aux personnes à mobilité réduite en partenariat avec l'association des Paralysés de France.

Entrée gratuite

Infos et réservationsau 06 37 21 61 13

du mardi 22 au vendredi 25 mai

5e Fête du JeuCentre social et socioculturel HorizonJouets, jeux de société, de plein air, traditionnels... adaptés à tout âge.

Soirée jeux de société mardi 22, ouverte à toutes les familles et personnes souhaitant participer, ainsi que la journée du mercredi 23.

Infos Centre social Horizonau 02 41 55 77 03

mercredi 23 mai à 15h30

L'Heure du ConteMédiathèque Elie ChamardHistoire contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

jeudi 24 mai à 14h30

La Guinguette de la GoubaudièreLa Goubaudière, port de RibouAprès-midi dansant avec Patrice Jounier

Entrée : 7 e collation comprise

Infos au 02 41 46 06 90

dimanche 27 mai de 8h à 18h

Vide-grenierParking Leclerc, 1 avenue du Maréchal KoenigOrganisé par le club Leclerc Cholet Volley

Infos au 06 29 40 56 77ou cholet-volley.com

jeudi 24 mai à 20h

Conférence Jean-Louis Etienne, explorateur d'avenirSalle des Fêtes, avenue Anatole Manceau

Jean-Louis Etienne, inlassable défenseur de l'environnement, parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Il devient en 1986 le premier homme à rejoindre en solitaire le Pôle Nord, tirant son traîneau durant 63 jours. Dès lors, convaincu que l'aventure peut être un formidable vecteur pour transmettre les valeurs qu'il veut défendre, il n'a de cesse de travailler la pédagogie de ses expéditions.

Conférence organisée par Le Lions Club Cholet-Mauges

Entrée : 10 e

Réservations Office de Tourisme au 02 41 49 80 00

Infos Robert Taupin au 06 88 84 91 97ou [email protected]

> Agenda

jeudi 24 mai à 20h30

Soirée lectures poétiques "Armand Robin" par Eric Simon et Eliane HervéSalle Araya de l'Hôtel de VilleL'association choletaise Poésie à l'Ouest propose deux fois par mois une soirée dédiée à un poète, à l'une de ses œuvres ou à son univers lyrique. Les auditeurs, s'ils le souhaitent, sont invités en fin de présentation à lire un poème de leur choix, composé par l'auteur évoqué durant la soirée.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

vendredi 25 mai à 20h30

Le Printemps des OrguesEglise Notre-Dame, Parvis Jean-Paul IIThierry Escaich, organiste et lauréat des Victoires de la Musique "Compositeur de l'année" en 2003, 2006 et 2011, est cette année en résidence au Conservatoire du Choletais pour accompagner la mise en œuvre d'un programme pédagogique en direction des orchestres et de la musique de chambre. Pour finaliser cette résidence, l'Orchestre Symphonique et des formations de musique de chambre sont invités à interpréter différentes œuvres de Thierry Escaich.

Infos Office de Tourismeau 02 41 49 80 00

LePrintemPsdes Orgues

SAISON 2011/2012CONCERTS - RÉSIDENCE D’ARTISTE - ÉVEIL MUSICAL - CONCOURS

www.printempsdesorgues.fr

LePrintemPsdesOrgues

PRINTEMPS 11-12_printemps des orgues2 25/04/12 09:36 Page1

DR

© s

hutt

erst

ock

Page 27: Cholet mag - mai 2012

23Plus d’infos sur www.cholet.fr

Agenda

Organisé par la Ligue des Sports de Glace des Pays de la Loire, sous le contrôle de la Fédération Française des Sports de Glace.Le but de cette manifestation, destinée à un public en déficience quelle qu'elle soit, est de faire découvrir l'accessibilité des patinoires et le plaisir de la glisse en patins ou sur luge adaptée.

Au programme, différents parcours et ateliers sur glace ; confrontations entre participants sans compétition et exhibitions de patineurs professionnels, dont Brian Joubert, 4e patineur mondial et parrain de l'événement.

Restauration sur place possibleParticipation gratuite sur réservation

Entrée libre Infos et réservations au 06 45 31 35 77

samedi 26 mai de 10h à 14h45

Handi Sports de GlacePatinoire GlisséO, avenue Manceau

mardi 29 mai à 18h

Cercle de lectureMédiathèque Elie ChamardMoment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes littéraires.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

vendredi 1er juin de 20h à 21h

Salle Paul Valéry de l'Hôtel de Ville

Soirée thématique "Langues des signes"

Organisée par la classe langue des signes de l'Institut Municipal de Langues

Infos IML au 02 72 77 23 50

samedi 2 et dimanche 3 juin

Les rendez-vous aux jardinsMusée du Textile, rue du Docteur Roux

H -

196

9 -

Gen

eviè

ve C

lais

se

Connaissez-vous le jardin du Musée du Textile ? Dans l'enceinte du musée, il présente des plantes principalement utilisées dans l'industrie textile des XVIIIe et XIXe siècles : plantes à fibres et plantes tinctoriales. Profitez des rendez-vous aux jardins pour découvrir ce lieu et la nouvelle exposition d'art textile Incarnation (lire page 18) en compagnie des artistes.

Jeu de piste autour du jardinParcours libre tout le week-end

Visites guidées du jardin de plantes à fibreset tinctorialessamedi 2 juin à 14h et dimanche 3 juin à 16h

Visites guidées de l'exposition "Incarnation, Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor"samedi 2 juin à 16h en présence de Phet Cheng Suoret dimanche 3 juin à 14h en présence d'Isabelle Tournoud

Séances de dédicace du catalogue de l'exposition par les artistessamedi 2 juin à 15h30 en présence de Phet Cheng Suordimanche 3 juin à 15h en présence d'Isabelle Tournoud

Entrée gratuite

Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

test

ing

- Shu

tter

stoc

k.co

m

© s

hutt

erst

ock

dimanche 27 mai à 16h

Du figuratif à l'abstraitMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

La galerie d'Art propose autour de sculptures et de tableaux de maîtres une évolution de l'Art du XVIe au XXe siècle, du figuratif à l'abstrait. Dans les salles dévolues à l'abstraction géométrique, le visiteur découvre une collection évoquant 100 ans de création avec des grands noms tels que Vasarely, Nemours, Morellet ou Jouët... La visite du Labyrinthe clôture de manière interactive la visite de la galerie d'Art.

Entrée : 3,20 e ; gratuit pour les enfants, scolaires, étudiants et enseignants actifs

Infos Musée d'Art et d'Histoireau 02 72 77 23 22

Page 28: Cholet mag - mai 2012

24mai 2012

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 12h.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public, la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Interlude 02 72 77 24 249 rue de Saint-Melaine

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h. Cholet mag est disponible en version enregistrée, tout comme de nombreux autres ouvrages, sur CD ou MP3, réalisés par l'association des Donneurs de voix de Cholet.

Musée du Textile 02 72 77 22 50Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf les 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre,de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre,de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.Samedi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le mardi ouverture à 10h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-Bonaventure.Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Point Info Famille 02 72 77 22 10 Point Information Jeunesse 02 72 77 23 61

16 avenue MaudetDu mardi au vendredi de 11h à 18h sans interruption.

samedi 2 juin à 15h

Heure d'ŒuvreL'esprit FillaudeauMusée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

L'association Les Amis du Musée d'Art et d'Histoire propose une heure de conférence et un temps d'échange autour d'un café pour clôturer cet instant de découverte.A partir de l'œuvre "Femme pensive/ Vierge", découverte de l'artiste Noël Fillaudeau (1925-2003), sculpteur, peintre et poète, originaire de Boussay (44), inventeur de la notion d' "esprit lumière" en sculpture.

Entrée : 2 e ; gratuit pour les membres de l'association MC2

Infos et réservationsau 06 81 12 15 05

samedi 2 juin à 15h30

KermesseEcole du Chêne Rond, le Puy Saint BonnetRendez-vous à 15h30 pour le défilé des enfants accompagnés par l'harmonie de La Tessoualle. Direction la salle de sports, décorée pour l'occasion, pour assister au spectacle préparé par les classes de l'établissement sur le thème des métiers. Après le spectacle, stands et jeux vous attendent. En soirée, restauration sur place possible au son de l'harmonie.

samedi 2 juin à 20h30

Requiem de Gabriel FauréEglise Saint-PierreL'atmosphère du Requiem de Fauré donne une impression de douceur, d'émerveillement, d'espérance et d'humilité, tempérée par quelques passages où l'on ressent la frayeur, la douleur, le doute. Il sera interprété par l'Ensemble Vocal Rossini et l'Orchestre Symphonique du Conservatoire. La Messe des Pêcheurs de Villerville (Fauré / Messager) y sera également chantée par la Maîtrise.

Sophie Bourdon, direction de l'Ensemble Vocal RossiniBruno Chiron, direction de l'Orchestre Symphonique

Infos et réservations Conservatoire de Musique au 02 44 09 26 06

Fem

me

pens

ive/

Vier

ge -

Noë

l Fill

aude

au

> Agenda

> Mémento

Page 29: Cholet mag - mai 2012

25Plus d’infos sur www.cholet.fr

Thierry Abraham, Adjoint au Maire en charge du pôle Commerce - Artisanat - Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 44 09 25 80

Démocratie locale

En cas d'absence pour les élections législatives les 10 et 17 juin prochain, pensez au vote par procuration. La personne choisie est désignée librement, pourvu qu'elle soit inscrite dans la même commune et qu'elle n'ait pas reçu d'autre procuration. Les démarches doivent être effectuées, le plus tôt possible, auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal d'instance du lieu de domicile ou de travail. Sur place, il suffit de remplir un formulaire et signer une attestation sur l'honneur. Attention, un justificatif d'identité est indispensable.

Suite à des comportements accidentogènes de la part de certains automobilistes, la Municipalité a décidé de mettre en place, à l'essai jusqu'à cet été, un aménagement composé de séparateurs de voirie. S'il s'avère concluant, des balises souples seront installées définitivement, afin d'empêcher la traversée des véhicules sur les différentes voies.

Rappel

Vote par procuration

Aménagement

Place de la Demi-Lune

Pratique.

Comment faire si je déménage ?

Les mois précédant un déménagement, il faut penser à prévenir les différents organismes qui gèrent les prestations familiales, les contrats et les abonnements.Les démarches importantes concernent les enfants (scolarité et mode de garde), le logement et l'organisation matérielle du déménagement. En effet, s'il a lieu dans le centre-ville, il est indispensable de prendre contact auprès de la Direction de la Voirie et des Espaces Publics à l'Hôtel de Ville. Afin de pouvoir stationner le véhicule qui permettra de faire le déménagement dans de bonnes conditions, la demande devra être retournée au moins 10 jours avant la date souhaitée.

Les démarches en détails sur www.cholet.fr

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,

en précisant vos nom et adresse :Direction des Relations Extérieures

Courrier des lecteursBP 32135

49321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

> Proximité

© s

hutt

eRst

ocK

Page 30: Cholet mag - mai 2012

26mai 2012

Ambiance de campagne ? Toujours est-il que, en ce moment, la municipalité accentue une tendance déjà lourde à l’exclusion à l’encontre de ceux qui, selon ses propres critères, ne lui paraissent pas assez dignes d’être accueillis chez nous.

Nous nous sommes déjà publiquement émus du sort récemment fait à une jeune laotienne, "dénoncée" par la municipalité à la Préfecture pour mariage "précipité".

De même, nous nous élevons contre l’accueil inadmissible réservé par la Ville à la communauté des forains qui traditionnellement viennent animer la semaine du Carnaval avec leurs stands et leurs manèges. Ces derniers ne sont sans doute pas assez "comme il faut" pour mériter un terrain d’accueil près du centre-ville et doivent encore s’estimer heureux de payer 110 € (quand même!) par caravane pour avoir le droit d’occuper un terrain vague à 6 km du centre de Cholet ! Il est vrai que le député-maire de Cholet n’en est pas à son coup d’essai en matière de coups d’éclat avec les forains ni en matière de propos outranciers à l’égard des gens du voyage. Doit-on rappeler que la fête foraine fait partie intégrante de la mi-carême et que les marchands forains en sont des acteurs incontournables en ce qu’ils participent à l’animation de la ville ? En ce sens, l’accueil qui leur est réservé est indigne !

Mais, au-delà, c’est aussi toute une conception de la société républicaine qui est à l’œuvre à travers ces faits. Face à ceux qui stigmatisent et qui excluent, nous prônons, nous, une République fondée sur le vivre ensemble, une République ouverte et solidaire qui n’exclut pas mais qui intègre. C’est cette République là que nous souhaiterions voir valorisée à Cholet.

Le Groupe Ensemble, Vivre Cholet(Gildas GUGUEN, Dominique POUPARD, Nicole VEYLIT,Jean-Pierre GEINDREAU, Anne GRAVELEAU-HARDY, Tristan JOUANNY)

Ensemble, Vivre CholetUne République et un territoire plus ouverts et solidaires

Cholet PassionLe droit à la différence mais pas la différence des droits

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Cholet de Toutes nos Forces

C'est une affaire désormais bien rôdée : d'abord un article polémique, avec un titre racoleur, dans un quotidien complaisant, puis, quelques jours après, la publication d'une tribune politique dans le Choletmag sur le même sujet. C'est sans doute une coïncidence s'interrogeront les plus naïfs... Les ficelles sont pour-tant bien grosses. La gauche continue ses attaques diffamantes et nauséabondes. On saute sur le premier ragot médiatique non vérifié. On confond forains et gens du voyage. On nourrit l'amalgame. La gauche accuse le Maire de "propos outranciers" quand celui-ci n'a fait que défendre les intérêts des choletais face à l'attitude honteuse de quelques gens du voyage durant l'été 2010. Qui de l'opposition est venu sur le terrain en question ? Personne. La vérité est que la municipalité a choisi depuis octobre 2010 de reprendre directement la gestion de l'accueil des forains afin notamment que ces derniers respectent les règles qui s'imposent à eux... comme à tous les citoyens. Cette année, le parking de la Meilleraie a été réaffecté à sa fonction initiale, suite à de nombreuses plaintes des riverains.

Une réunion préparatoire à leur accueil a réuni l'ensemble des acteurs, le 19 mars dernier en sous-préfecture, dont le Sous-Préfet, les deux coprésidents du syndicat national Cidunati des artisans de la fête, deux représentants des Autoroutes du Sud de la France (ASF), et le Député Maire de Cholet. La collecte des eaux usées, l'électrification et la sécurité des lieux ont été abordées.

De toute évidence, le journaliste n'a pas cherché plus loin que le bout de son opinion, et l'opposition socialiste s'est précipitée sur l'article malveillant.

Un syndicaliste forain concurrent du Cidunati a décrit le terrain d'accueil comme une décharge. Les photos prises avant, pendant et après la présence des forains montrent que c'est après leur passage que le terrain est devenu une véritable décharge. Tous ne sont pas à condamner.

Mais le constat demeure. De toute évidence, il y a bien un monde qui sépare la majorité et l'opposition : celui de la responsabilité d'appliquer la loi. Derrière les grands discours démagogiques, une réalité s'impose. Le groupe de gauche doit avoir un problème avec la loi et l'autorité, comme il l'a déjà démontré en appe-lant à bloquer la sortie des élus et fonctionnaires de la ville lors d'un précédent Conseil Municipal... La majorité municipale est taxée ouvertement de délation et de xénophobie. C'est un scandale ! Les amis de M. Guguen ont l'insulte facile. Au lieu de proposer des projets, ils ne s'intéressent, faute de mieux, qu'à quelques épiphénomènes dont la majorité des Choletais n'a que faire. Ce sont des propos à l'opposé des préoccupations quotidiennes des Choletais.

La démocratie ne peut fonctionner que si la loi s'impose à tous, la solidarité aussi. Il faut rappeler que le principe d'égalité bénéficie aux plus démunis si des contrevenants ne viennent pas usurper leurs droits essentiels. Nous n'avons aucun problème avec les minorités mais il ne faut pas confondre le droit à la différence et la différence des droits. C'est effectivement une autre conception de la société.

La majorité municipale, l'équipe Cholet-Passion

Une des caractéristiques du système Bourdouleix à Cholet est entre autre d’organiser un traitement inégalitaire des Elus au sein du Conseil Municipal.

Nous comprenons tout à fait que les Elus de la majorité aient des préro-gatives supérieures à celles des Elus minoritaires, mais est-il normal que les Elus que nous sommes soient traités comme des sous-Elus ?

Pour illustrer cette situation, depuis quelques mois, nous ne recevons plus aucune invitation aux manifestations et évènements organisés ou liés à la municipalité.

C’est cela le système Bourdouleix, des petites mesures vexatoires qui s’additionnent au fil du mandat et qui ne grandissent pas celui qui les commandite.

Nous, nous pensons que ce type de comportement anti démocratique décrédibilise l’action politique, éloigne le citoyen de l’engagement politique et abîme tout simplement l’image du politique.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que dénoncer et combattre un tel système dégradant et blessant. C’est ce que nous faisons avec détermination.

Pour "Cholet de Toutes nos Forces" (Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet)

Une des facettes du système Bourdouleix

> Expression politique

Page 31: Cholet mag - mai 2012

27Plus d’infos sur www.cholet.fr

n° 259 Juin 2012Le mois prochain dans

Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]ôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]

L’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service Etat Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h,ouverture du service le mardi à 10h.

CCASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10

CIASDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80Etablissements d'accueil : 02 72 77 23 30

SANTÉ Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)

8 mai : Pharmacie Point-Hallaire (Maulévrier)12 et 13 mai : Pharmacie Bizon (La Séguinière)17 mai : Pharmacie Besseau (12 avenue de la Marne)19 et 20 mai : Pharmacie de la Gare (9 place du 77e RI)26 et 27 mai : Pharmacie Faye (158 rue Nationale)28 mai : Pharmacie Carles et Bonnelle (Centre commercial Leclerc)2 et 3 juin : Pharmacie Murier (Centre commercial Mocrat)Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre lieude résidence, composez le 3237 (0,34 €/min).

Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Dentistes

Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Pour connaîtreles coordonnées du dentiste de garde, appelez le 02 41 87 22 53.

Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

URGENCES Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 22 22 Centre antipoison 02 41 48 21 21

TRANSPORTS Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite

(TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86

SNCF 36 35 (0,34 €/ min)

PRATIQUE Déchèterie La Blanchardière

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h. Fermeture les 8 et 17 mai

Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h. Fermeture les 8 et 17 mai

AssainissementPour Cholet et le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Plus qu'un festival de jazz, Estijazz est avant tout LE rendez-vous choletais des musiques du monde proposé gratuitement au grand public et aux aficionados. A suivre cette année, Fred. J, Champian Fulton Trio, Lionel Chauvat éveille "Les p'tits qui swinguent", Cellodan, Trio Journal Intime, Happy Feet, Christophe Prisset, Nico Duportal & his Rhythm Dudes, Trio de la muerte, No water please et Big Daddy Wilson.Un brassage musical pour faciliter le brassage des publics.

> Infos pratiques

> Entracte

Estijazz et musiques d'ailleurs29, 30 juin et 1er juilletParc de Moine

dR

Champian Fulton Trio

Page 32: Cholet mag - mai 2012

Avec le Festival Les Z'Allumés, l'un des plus importants festivals jeunesse du Grand-Ouest, les 15-20 ans ont l'occasion de faire le plein de sensations fortes. Toutes les animations sont gratuites !

Démonstrations, shows mais aussi séances d'initiation et de perfec-tionnement font l'identité de cet évènement dans lequel la Ville de Cholet s'investit toujours plus pour en faire un moment clé de l'année, à quelques semaines de l'été et des grandes vacances.

Parmi les animations 2012, le spectaculaire show de plongeons de haut vol réalisés par des athlètes spécialisés. Certaines figures sont effectuées depuis un petit plongeoir qui surplombe le bassin de plus de 25 mètres de hauteur. Renversant.

Show de plongeons de haut volPlace TravotLe 2 juin à 15h30, 18h30 et 21h30 et le 3 juin à 11h30, 15h30 et 18h.

n° 258 Mai 2012> L'image

Plus d’infos sur www.cholet.fr

Renversant

© M

. Ric

haRd