Cholet mag - décembre 2008

36
A Sei Voci réunit des choristes amateurs et les élèves du Conservatoire pour un programme d’exception avant les fêtes de Noël. P. 23 > Cholet-agglomération Carrefour de l’Orientation La communauté d’agglomération et la Ville organisent la 4 e édition du Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise les 15, 16 et 17 janvier. Deux valeurs fondamentales donnent le ton à cette nouvelle édition : le développement durable et la francophonie. P. 9 > Entracte Ciné-Mômes Grand écran – petits prix, le festival de cinéma jeune public prend possession de la toile du 7 au 30 décembre. Sept films d’animation sont à l’affiche. P. 24 Le 28 novembre, Cholet a pris ses quartiers d’hiver lors de l’ouverture du Marché de Noël place Travot. La Ville vous invite à découvrir les manifestations qu’elle vous a concoctées avec l’Office de Tourisme. Revue de détails. P. 6 > Vie Municipale Entrez dans la magie de Noël n° 223 Décembre 2008 plus d'infos sur www.ville-cholet.fr DR > Entracte Messe de minuit de Charpentier L'invasion Girbaud P. 5 > A la Une

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet Décembre 2008

Transcript of Cholet mag - décembre 2008

Page 1: Cholet mag - décembre 2008

A Sei Voci réunit des choristes amateurs et les élèves du Conservatoire pour un programme d’exception avant les fêtes de Noël. P. 23

> Cholet-agglomération

Carrefour de l’OrientationLa communauté d’agglomération et la Ville organisent la 4e édition du Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise les 15, 16 et 17 janvier. Deux valeurs fondamentales donnent le ton à cette nouvelle édition : le développement durable et la francophonie. P. 9

> Entracte

Ciné-MômesGrand écran – petits prix, le festival de cinéma jeune public prend possession de la toile du 7 au 30 décembre. Sept films d’animation sont à l’affiche. P. 24

Le 28 novembre, Cholet a pris ses quartiers d’hiver lors de l’ouverture du Marché de Noël place Travot. La Ville vous invite à découvrir les manifestations qu’elle vous a concoctées avec l’Office de Tourisme. Revue de détails. P. 6

> Vie Municipale

Entrez dans la magie de Noël

n° 223 Décembre 2008 p l u s d ' i n f o s s u r w w w. v i l l e - c h o l e t . f r

DR

> Entracte

Messe de minuit de Charpentier

L'invasionGirbaudP. 5

> A la Une

Page 2: Cholet mag - décembre 2008

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - H

ôtel

de

Vill

e de

Cho

let -

nov

embr

e 20

08 -

Pho

to :

Shut

ters

tock

lesenfantsprennent leurs

commandesdèsdès le 28 novembre !

A Cholet,

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n -

Hôte

l de

Ville

de

Chol

et -

nove

mbr

e 20

08 -

pho

tos

: Sto

ckby

te

Parce que faire ses achats en centre-ville est un plaisir

Votre commerçant vous offre le stationnement*

* Voir modalités chez votre commerçant Opération jusqu’à l’ouverture des Arcades Rougé

Les commerçants du secteur Nationale / Rougé

Page 3: Cholet mag - décembre 2008

Prendre des risques pour réussirAprès le succès des manifestations consacrées aux droits de l’enfant,

Cholet poursuit son engagement en faveur des plus jeunes. Pendant les fêtes tout d’abord, puisque, malgré un agenda très chargé, le père Noël en personne reçoit jusqu’au 24 décembre petits et grands Choletais dans sa superbe maison installée au cœur du Marché de Noël (page 6).

Près de 350 000 tickets de manèges sont distribués aux familles à cette occasion ! Venez nombreux découvrir la trentaine de chalets illu-minés dont celui de l’artiste Dinu Diaconescu, souffleur de verres de Dorohoï, ville jumelle de Roumanie.

Innover pour mieux grandir : la Ville de Cholet soutient bien entendu la démarche engagée par le Pôle Enfant (page 17). Et l’enfant est bien le moteur du développement de la cité. Avec la cam-pagne nationale de mensuration 3D Child lancée prochainement sur les enfants choletais âgés de 3 mois à 5 ans, conduite par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement en collaboration avec l’en-semble des structures d’accueil Petite enfance de la Ville. Avec aussi, Prospect’Kid, cellule de prospective consacrée à l’enfant, Cholet et son territoire favorisent et valorisent la richesse créative du tissu entrepreneurial.

Avec enfin, l’exposition miXages qui accueille au Musée du Textile (page 21), les créations vestimentaires du célèbre couple Marithé et François Girbaud à travers le monde de l’enfance. Une sorte d’hommage appuyé au premier pôle industriel de l’habillement en France, représenté par l’engagement des entreprises choletaises du secteur.

Et l’engagement poursuivi par l’équipe municipale est bien celui de l’excellence, dans tous les domaines. Depuis plus de dix ans, nous n’avons de cesse de rechercher le meilleur pour Cholet. Prévoir, agir et innover sur le territoire choletais, c’est prendre des risques pour réussir. Réussir, c’est lutter contre l’immobilisme de conjoncture. Réussir, c’est lutter contre l’immobilisme de posture. C’est offrir aux Choletais un vrai projet, une perspective, un avenir.

Je souhaite, à chacune et à chacun d’entre vous, un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année !

Innover pour mieux grandir : la Ville de Cholet soutient la démarche engagée par le Pôle Enfant

> Edito

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Député

3décembre 2008

est un mensuel municipal d’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 26 000 exemplairesDépôt légal : décembre 2008

ContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 41 49 25 25http://www.ville-cholet.fre-mail : [email protected]

DistributionVendredi Média - Cholet

Direction de la PublicationJohn DAVIS

Direction de la CommunicationDelphine STEPHAN

Conception et rédactionGoulvenn DEBOISEmilie GUINAUDEAU

Maquette et compositionStéphane BLANCHARDValérie GOBLET Mathieu GUILLEZ Sandrine TALON

ImpressionICI

PhotosEtienne LIZAMBARD Matthieu MITSCHKÉMathilde RICHARD

Cholet mag est imprimé sur un papier "satimat green" qui contient 60 % de pâte recyclée et 40 % de fibres FSC.

"Cholet poursuit son engagement en faveur des plus jeunes."

Page 4: Cholet mag - décembre 2008

décembre 20084

Le Choletais Pôle de mode enfantine

Le Musée du Textile a initié en 2005 un cycle de réflexion autour de l’enfance et de la mode enfantine intitulé Small Couture. Après s’être notamment intéressé à Trotinette, la marque branchée des années 80 créée par Jean-Pierre Bretaudeau, actuel directeur artistique de CWF, puis aux collections enfants des années 1900 à 1960 avec "Modèle enfant", Small Couture présente cette année les créations pour enfants de Marithé et François Girbaud. En 2009, le musée travaillera sur le "Blanc" dans la mode enfantine, s’appuyant pour cela sur ses collections personnelles et sur celles du musée de Calais.

La vocation du Musée du Textile est de promouvoir l’identité textile du Choletais, et tout particulièrement son savoir-faire dans la mode enfantine. Cela passe, notam-ment, par des partenariats avec les industriels locaux, les établissements de forma-tion et les centres techniques de recherche. Premier pôle de l’industrie de l’habillement en France, le Choletais est unanimement reconnu pour la qualité de son expertise en prêt-à-porter haut de gamme. Il détient, en outre, un pôle de mode enfantine exceptionnel en Europe avec Miniman, Berlingot, Sucre d’Orge, IKKS, Jean Bourget, Catimini, CWF… Une dynamique qui prend forme également dans le cadre du Pôle Enfant, dont la mode enfantine constitue une des composantes essentielles (lire page 17).

Le principe de Reproduction était de transposer les collections d’adultes vers des lignes consacrées aux enfants.

miXages prend pour terrain de jeu le Musée du Textile, ancienne blanchisserie de la rivière Sauvageau.

Page 5: Cholet mag - décembre 2008

> A la Une

La Ville de Cholet offre une carte blanche à Marithé + François Girbaud. Les deux célè-bres créateurs de prêt-à-porter haut de gamme présentent une exposition sur leurs recherches stylistique et technique, à tra-vers une rétrospective de leurs collections pour enfant, modè-les du genre. C’est la première fois en France qu’une exposition est consacrée à la marque "à la croix" créée au milieu des années 60. Elle prend pour titre et prin-cipe le miXage, et pour terrain de jeu l’ancienne blanchisserie de la rivière Sauvageau. Une usine de blanchiment de toiles pour les pré-curseurs du denim volontairement usé avant l'heure.

Mythe. La griffe a une histoire. Elle est d’ailleurs une des seu-les marques en France à dispo-ser d’un conservatoire qui permet aujourd’hui, près de 50 ans après sa genèse, de retracer scientifique-ment les procédés techniques nou-veaux et autres évolutions tech-nologiques qui ont fait le mythe Girbaud.

Créateurs avant-gardistes, aujourd’hui reconnus dans le monde entier, Marithé + François Girbaud ont en effet marqué le jean de leur empreinte décalée. Dès 1967, ils interviennent sur l’aspect de la matière, courant les blanchisseries de la capitale pour délaver des jeans et leur donner un aspect vieilli. C’est la naissance du fameux procédé "stonewashed" que tous les grands fabricants de denim se sont appropriés depuis.

Avec Girbaud, le jean devient "seconde peau" impliquant vérita-blement la silhouette, car Marithé et François ont également beau-coup avancé sur les coupes. Travail poussé sur la morphologie, réel-le réflexion sur l’ergonomie, ils ont métamorphosé le jean. Pour exemple, l’invention du jean aux coutures tournantes, c’est encore eux !

MiXages et déclinaisons. Dans les années 80, les Girbaud don-nent naissance à Reproduction, qui incarne leur vision d’un autre vêtement pour enfant, secteur

particulier dans lequel les deux créateurs s’étaient déjà essayés à partir de 1973 en créant la ligne Ça… le gosse, qui se tailla alors un beau succès en jouant sur des vêtements unisexes.

Comme son nom l’indi-que, le principe de Reproduction était de transposer fidèlement les collections d’adultes vers des lignes consacrées aux enfants. Reproductions quasi parfaites, les collections étaient homothétiques (le format enfant proportionnel dans ses dimensions à celui de

l’adulte). La griffe s’éclipse avec la saison estivale de 1991.

C'est récemment, à l'été 2007, que la mode enfantine a refait son apparition chez Girbaud. Les créateurs confient alors la licence enfants de la marque à l’entre-prise CWF – Children Worldwide Fashion –, leader mondial de la mode enfantine haut de gamme sous licence, dont les directeurs artistiques ne sont autres que les Choletais Régine et Jean-Pierre Bretaudeau, créateurs de l’inso-lente marque "Trotinette", à laquelle le Musée du Textile a dédié en 2005 le 1er volet de sa série Small Couture (lire enca-dré ci-contre). Les exigences des consommateurs ne sont plus les mêmes que dans les années 80. Le développement de ce segment demande aujourd’hui une atten-tion toute particulière au service de laquelle le groupe choletais a mis à disposition son expérience.

Toujours très inspirés par les col-lections pour adultes dessinées par Marithé + François Girbaud, les vêtements d’enfants sont aujourd'hui adaptés à leurs jeunes morphologies et aux besoins parti-culiers de leur vie de bambins.

L’expo miXages (plus de détails page 21) interroge sur les liens vestimentaires entre l’adulte et l’enfant : reproduction, minia-turisation ou adaptation ? Elle explore également un thème cher aux créateurs, celui de la mixité, qu’il s’agisse des races, des sexes, des styles et des générations.

miXages : le chemin de la croixEvénement > l’esprit Girbaud se met en scène au Musée du Textile du 12 décembre au 22 février

5Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Les vêtements d’enfant sont aujourd'hui adaptés à de jeunes morphologies

C'est à l'été 2007 que la mode enfantine a refait son apparition chez Girbaud.

L'essentiel > première fois en France

qu’une exposition est consacrée à la marque

> Marithé + François Girbaud ont marqué l'histoire du jean de leur empreinte décalée

> miXage interroge sur les liens vestimentaires entre l’adulte et l’enfant

Page 6: Cholet mag - décembre 2008

décembre 20086

> Vie municipale

Entrez dans la magie de Noël

Depuis le 28 novembre, Cholet prend ses quartiers d’hiver et invite le public à découvrir les manifestations de Noël organisées conjointement par la Ville et l’Office de Tourisme. Zoom sur les animations.

Du village grandeur nature…La place Travot, revêtue pour l’occasion de 29 chalets, d'une église de 14 mètres et de sapins, se transforme en un véritable marché de Noël traditionnel. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des objets artisanaux et de déguster sucreries en tous genres.Place Travot jusqu’au 24 décembreOuvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 19h ; les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h30.

Renseignements : 02 41 49 25 62

Ouvert les lundi, mardi, jeudiet vendredi de 14h à 19h ;les mercredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h30. Ouvert le 25 décembre et le 1er janvier de 16h à 19h.

Renseignements : 02 41 49 25 62

Le traditionnel petit train accom-pagné de son manège s’installe comme chaque année sur l’espla-nade de l’Hôtel de Ville. L’accès à ces 2 animations se fait égale-ment avec les tickets que la Ville met gratuitement à la disposition des enfants.

Esplanade de l’Hôtel de Ville du 5 décembre au 4 janvier 2009Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30 ; dimancheset jours fériés de 14h à 19h.

…au village miniature L’exposition traditionnellement présentée à l’Hôtel de Ville nous invite cette année à découvrir le "Village du père Noël", lieu mysté-rieux où sont conservés les jouets des Noëls d’autrefois. A travers des petits chalets-vitrines en bois, retrouvez l’émotion et la tendresse de l’enfance. Un vrai moment de joies et de découvertes à vivre en famille.Salle des expositions de l’Hôtel de Ville du 5 décembre au 4 janvierOuvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ; dimanches et jours fériés de 14h à 19h.

Renseignements :02 41 65 21 06

Le père NoëlLes enfants peuvent constater que le Pôle Nord est situé bien près de chez eux… En effet, le Père Noël a décidé cette année encore

d’installer sa maison dans notre douce cité, où il invite les petits Choletais à lui remettre leur lettre, sans oublier d’indiquer leur adresse, afin qu’il puisse leur répondre.Place Travot jusqu’au 24 décembrePrésence du père Noël les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 19h ; les samedi et dimanche de 16h à 19h30.A noter : le père Noël ne sera pas présent les 8 et 11 décembre.

Renseignements : 02 41 49 25 62

Tournez manèges Pour le bonheur des petits, la Ville offre aux Choletais un carrousel à 2 étages. Sa musique, ses lumières et ses dorures donnent une note encore plus féerique au centre-ville.

Place Travot jusqu’au 4 janvier

Page 7: Cholet mag - décembre 2008

découvrez le monde miniature de Jean-Luc Guitet qui imagine, crée et met en scène ses personnages parmi des décors longuement étudiés.

Exposition du 4 au 27 décembre à l’Office de Tourisme du Choletais.

Renseignements : 02 41 49 80 00www.ville-cholet.fr

IlluminationsLes Choletais sont invités à être les acteurs de la fête en illuminant leur habitation ou commerce de la manièrela plus originale, du 12 au 25 décembre inclus de 18h30 à 22h.

Le règlement du concours et les bulletins d’inscription sont à retourner avant le 10 décembre à l’Office de Tourisme du Choletais.

Renseignements : 02 41 49 80 00www.ville-cholet.fr

A la nuit tombante, partez en autocar à la découverte des chefs d’œuvre de lumière réalisés dans les jardins ou sur les façades par les habitants des quartiers.

Les 16, 17 et 18 décembre,départs à 18h30.

Réservations obligatoiresOffice de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00

7Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Entrez dans la magie de Noël

Noël au Puy Saint BonnetLes enfants peuvent profiter des joies du manège de Françoise et Luc, installé place de l’église. Les tickets sont disponibles gratuitement chez tous les commerçants.Du 17 décembre au 4 janvier.L’Union des Commerçants et Artisans du Puy Saint Bonnet propose une dégustation de marrons grillés et de boissons chaudes, en présence du père Noël, ainsi que Marcel et Lulu à l’orgue de barbarie.Lundi 21 décembre de 10h à 13h, place de l’église

La Ville met également à la disposition des petits Choletais le manège du parc de Moine sur présentation des tickets prévus à cet effet.Parc de Moine jusqu’au 4 janvier 2009Ouvert tous les jours de 14h30 à 19h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Comment se procurer des tickets de manège ?330 000 tickets sont mis à la disposition des jeunes Choletais : • à chaque enfant des écoles

maternelles et élémentaires de Cholet,

• à l’accueil de l’Hôtel de Ville,• à la ludothèque "Les 3D",• dans les crèches

et halte-garderies,• à l’Office de Tourisme,• chez les commerçants

du centre-ville adhérents des " Vitrines de Cholet ",

• chez les commerçants du Marché de Noël,

• à la Médiathèque,• au Jardin de Verre,• au Théâtre Interlude,• à l’Ecole Municipale

d’Arts Plastiques,• à l’Espace Saint-Louis,• à la Maison du père Noël.

Renseignements : 02 41 49 25 62

Autour de la crèche Cholet fête la magie de Noël autour du spectacle de la crèche vivante, aventure humaine unique dans la région, qui rassemble 130 bénévoles passionnés. Petits et grands sont invités à se réunir au cœur d’une forêt de sapins, face à un décor de désert et de sable, afin de revivre cette histoire millénaire.

Place Travot les 12, 13, 14, 19, 20et 21 décembre à 18h30 ;les 13, 14, 20 et 21 décembreà 17h30.Entrée libre, places assises en fonction des disponibilités. Réservations pour les groupes.

Renseignements : 02 41 49 80 00www.ot-cholet.fr

Concours de dessin Sur le thème de la crèche, la Ville et l’Office de Tourisme du Choletais proposent, pour les enfants de 6 à 10 ans, un concours de dessin s’inspirant d’une scène du spectacle, à réaliser sur une feuille 21x29,7 cm. Tous les partici-pants seront récompensés.

Les dessins sont à déposer avant le 29 décembre à l’Office de Tourisme du Choletais.

Renseignements : 02 41 49 80 00www.ville-cholet.fr

Crèche miniature Des 80 santons en argile, vêtus d’habits cousus "main", aux 2 000 tuiles de maison fabriquées et numérotées une à une,

Page 8: Cholet mag - décembre 2008

décembre 20088

> Vie municipale

Inscription sur les listes électorales

Date limite le 31 décembre

Les demandes d’inscription seront reçues en Mairie jusqu’au 31 décembre 2008 - 16h30. Les personnes intéressées devront se pré-senter munies d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile : facture d’élec-tricité ou de téléphone par exemple.

Les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à l’Hôtel de Ville (ser-vice Etat Civil), ont la possi-bilité d'adresser leur demande par correspondance, à l’aide du formulaire disponible en Mairie ou téléchargeable sur le www.service-public.fr, ou encore la faire déposer par un tiers en lui donnant procuration sur papier libre.

RessoRtissants de l’Ue. Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent, dans les mêmes conditions, demander leur inscription sur les listes électorales. Outre les justifi-catifs spécifiés ci-dessus, ils devront produire une décla-ration écrite attestant de leur nationalité, de leur adresse sur le territoire français, de leur droit de vote dans leur pays d’origine.

in s c R i p t i o n s d'o f f i c e. L’inscription d’office sur les listes électorales concerne les jeunes qui atteignent 18 ans entre le 1er mars 2008 et le dernier jour de février 2009, ainsi que ceux qui atteignent 18 ans entre le 1er mars et la veille des élections européennes du 7 juin 2009.

Enquête de recensement 2009L’enquête de recense-

ment 2009 débute le 15 jan-vier. 8 % des habitants de la ville seront recensés. L’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques a procédé à un tirage au sort qui définit les adresses concernées par le sondage. 2 102 logements correspondant à 1 220 adresses seront ainsi recen-sés du jeudi 15 janvier au samedi 21 février 2009. Depuis 2004 en effet, un nouvel échantillon de 8 % est interrogé chaque année à Cholet. Au terme de 5 ans d’en-quête (années 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008), la nouvelle popu-lation légale de la commune va être établie. Celle-ci sera authentifiée sur la base des connaissances por-tant sur 40 % de logements. Elle sera publiée au Journal Officiel fin décembre.

gestion de la coMMUne. Cette enquête est essentielle à la vie de la commune. En effet, les chiffres de population ont un impact en termes de gestion communale, de finances locales et de réglementa-tion. Ils fournissent notamment des données socio-démographiques détaillées sur les individus et les logements (répartition de la popu-lation par âge, sexe, situation matri-moniale ; activité professionnelle ; modes de transport utilisés ; condi-tions de logement). Ces résultats sont utiles pour analyser l’emploi, définir les politiques en matière d’aménagement, d’équipements publics (crèches, écoles, équipe-ments culturels et sportifs).Les chiffres fournis par l'INSEE permettent également d’établir les populations légales de chaque commune, déterminant ainsi leur nombre de conseillers municipaux, le montant de la dotation globale de fonctionnement à percevoir, la législation des loyers, l'ouverture de pharmacie…

intéRêt généRal. Sachant que dans une rue tous les habitants ne seront pas interrogés, les foyers concernés seront informés préala-blement par courrier du passage d’un agent recenseur. Celui-ci, tenu au secret professionnel et identi-fiable grâce à une carte officielle tricolore, sur laquelle figurent sa photographie et la signature du

Maire, remettra aux personnes recensées les imprimés à compléter. Ces imprimés pourront ensuite être restitués à l’agent recenseur lors d’un second passage, ou bien être adressés à la mairie ou à l’INSEE grâce à l'enveloppe prévue à cet effet.

Cette enquête, reconnue d’in-térêt général, est obligatoire. Les réponses sont protégées par le secret en matière de statistiques et par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 sur

l’informatique, les fichiers et les libertés. Elles sont destinées uni-quement à l’élaboration de statis-tiques.

> En bref

Renseignements :• www.insee.fr

rubrique "recensement de la population"• www.ville-cholet.fr• à l’Hôtel de Ville,

bureau du recensement : 02 41 49 29 11

© S

hutte

rsto

ck

Page 9: Cholet mag - décembre 2008

A l’approche du vote du budget primitif 2009, le débat d’orientations budgétaires offre l’occasion de faire un point sur l’évolution des principales res-sources de la collectivité, sur les moyens qu’elle affecte aux ser-vices qu’elle rend aux Choletais et sur les projets planifiés ou en cours de réalisation. "Ce débat donne l’occasion à l’équipe que je conduis de confirmer les grands axes de la politique financière de la collectivité et d’affirmer les priori-tés du mandat", rappelle le Maire, Gilles Bourdouleix. "Pendant 2 mandats consécutifs, les taux votés par la Majorité Municipale n’ont pas varié. Dans le même temps, de nombreux services ont été créés ou développés. Une poli-tique de rénovation de la ville et de ses équipements a été mise en œuvre. A l’approche du renouvel-lement électoral, j’avais indiqué qu’en 2008, la Ville ferait appel à la contribution des Choletais. Les taux ont alors évolué de 10,71 %. J’avais également indiqué qu’au cours de ce mandat, les impôts évolueraient chaque année dans la limite de l’inflation. En 2009, la Municipalité propose donc d’augmenter les taux communaux de 1 %. C’était d’ailleurs un des points communs des programmes des 3 listes représentées mainte-nant au Conseil Municipal."

16 Millions investis. Grâce à des économies dans son bud-get de fonctionnement, la Ville dégage un autofinancement de 7 218 144 € pour ses investisse-ments, limitant ainsi son recours à l’emprunt. "Mais je suis convaincu pour autant de la nécessité d'un recours à l’emprunt", précise le Maire. Tout simplement, "pour permettre aux concitoyens de bénéficier dès aujourd’hui de ser-vices et d’équipements de qualité en adéquation avec les besoins et les aspirations du moment."

16 336 323 € seront investis en 2009 dans la réalisation d’équi-pements. L’opération des Arcades Rougé sera poursuivie pour 3 400 000 € au budget principal et 1 170 000 € au budget d’amé-nagement, pour que le centre-ville

de Cholet dispose d’une attractivi-té commerciale digne d’un bassin de vie de 250 000 habitants.

Seront engagés par ailleurs la construction du nouveau poste de Police Municipale, la réalisation du rond-point des Sables pour la desserte de la Polyclinique et du centre commercial PK3, un important programme d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux pour un montant de 3 100 000 € et un programme de rénovation de voirie qui ressort à 2 340 000 €.

230 e paR habitant. D'ici 2014, c’est un montant d’investissement de 78 000 000 e qui est pro-grammé au budget principal, soit une dépense annuelle moyenne de 230 e par habitant.

La Municipalité souhai-te notamment mettre l’accent sur l’amélioration et l’entre-tien du patrimoine communal. 11 434 000 € y seront consacrés et plus particulièrement au profit des écoles.

Un programme de réfection de voirie de 16 260 000 € sera également mis en œuvre pour plus de confort et de sécurité.

Le programme de reconstruc-tion des Halles est également ins-crit pour un démarrage de travaux à l’horizon 2013-2014.

> Conseil Municipal 10 novembre 2008

Orientations budgétaires 2009

9Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Le Chiffre

1En 2009, la Municipalité pro-

pose d’augmenter les taux d’im-pôts communaux de 1 %, ce

qui compte tenu de la révision annuelle des bases décidée

par le Parlement, devrait conduire à une hausse

de l’ordre de 0,55 % de la cotisation des Choletais.

Concrètement, selon les simula-tions réalisées sur la base d’une

valeur locative de 3 353 e, une famille avec 2 enfants, assu-

jettie à la taxe d’habitation et à la taxe foncière, verrait ses contri-

butions augmenter globalement de 8 e et, dans les mêmes condi-tions, de 9 e pour un célibataire

ou une famille sans enfant à charge.

Dans un cas comme dans l’autre, la contribution

supplémentaire sera de moins de 1 € par mois.

> En bref

L’opération des Arcades Rougé sera achevée pour que le centre-ville de Cholet dispose d’une attractivité commerciale digne d’un bassin de vie de 250 000 habitants.

Page 10: Cholet mag - décembre 2008

décembre 2008

Ilot Intergénérationnel Urbanisme > la rénovation urbaine en images

10

> Vie municipale

Jean Monnet L’opération

de rénovation urbaine

Les logements12 pavillons pour personnes âgées réalisés par Sèvre Loire Habitat pour un coût de 1 200 000 e.

La MaisonnéeUn espace convivial où se retrouver, géré par la CAC et composé de : • 1 salle d’activité avec une

vue sur le jardin des enfants• 1 salle médico-sociale• 1 espace de restauration

La Maison de l’EnfanceGéré par le CAE, cet équipementest dédié à l’accueil des 6-11 ans :• 3 salles d’activités • 1 jardin• des bureaux

La FarandoleGérée par le CAE, cette halte-garderiepeut accueillir 12 enfants de 3 mois à 6 ans, au sein d’un espaceadapté doté d’un jardin.

4e volet de notre série consacréeà l’opération de rénovation urbaine du quartier Jean Monnet. Zoom sur la Maisonnée,l’îlot intergénérationnel,ouvert en début d’année.

Jean Monnet Le point sur l’opération de rénovation urbaine au 1er décembre 2008 :• 386 logements réhabilités • 17 pieds d’immeubles résidentialisés (lire encadré ci-contre) • Politique de reconstruction bien engagée : îlot intergénérationnel, livraison

en novembre de 10 nouveaux logements type maison de ville (îlot Fleming)• 27 logements vendus sur les 32 mis à la vente en périphérie de quartier• Rénovation des bardages poursuivie en 2009• Lancement de 2 autres projets de reconstruction en 2009 : îlot Cœur de quartier

(18 logements semi-collectifs) et îlot Jean Monnet (12 logements)

Jean Monnet

Ce lieu regroupe :

Résidentialisation et cadre de vieLa résidentialisation compose un espace de transition entre les unités d’habitat collectif et le reste du quartier, en créant des accès sécurisés et un parc paysager de proximité, en délimitant au pied des immeubles une zone de stationnement réservée aux résidents. Le principe est de donner naissance à des unités de voisinage moins denses, afin d’améliorer les liens sociaux et concevoirdes espaces que les locataires s’approprieront plus facilement. La seconde tranche de résidentialisation (secteur Sud-Est du quartier) pourrait être réalisée à partir de 2009, après la signature d’un avenant à la convention qui associe la Ville à l’AgenceNationale de Rénovation Urbaine – ANRU – dans cette vaste opération d’urbanisme. La signature de cet avenant détermine également l’engagement de la réhabilitation des 192 logements de ce même secteur Sud-Est.

Page 11: Cholet mag - décembre 2008

11Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

En parallèle de l’opération de rénovation urbaine du quar-tier Jean Monnet, Sèvre Loire Habitat procède depuis 2005 à la réhabilitation de 571 apparte-ments dans le quartier Bretagne et de 80 logements au Bostangis, situé à proximité du Centre social Pasteur. Le Bostangis, ce sont 120 logements construits en 1958. Les 2/3 ont été rénovés entre sep-tembre 2006 et l’été 2008. Le dernier tiers, correspondant aux 2 plus petits immeubles qui abri-tent ensemble 40 appartements, va être déconstruit début 2009 pour laisser la place à un groupe d’habitations intermédiaires. Ce projet pourrait être réalisé d’ici 2011. Publics ciblés en priorité par ces reconstructions : les per-sonnes âgées et les familles, afin de diversifier la population de ce

quartier confortablement équipé, à proximité immédiate du centre-ville modernisé.

confoRt et sécURité. Réhabilités, les 80 appartements préservés du Bostangis offrent aujourd’hui un excellent niveau de prestation. En termes de superficie tout d’abord. Une majorité de petits T3 et T4 a ainsi cédé la place à une majorité de T2 agrandis (40 m² en moyenne). Un atout pour Sèvre Loire Habitat qui manque actuellement de petits logements pour répondre correc-tement à ce type de demande en expansion.

Le changement des sys-tèmes de chauffage collectif, le remplacement des huisseries vont

permettre par ailleurs aux loca-taires de réaliser des économies d’énergie offrant, en plus de béné-fices financiers, des avantages envi-ronnementaux.

Le confort et la sécurité à l’intérieur des habitations ont éga-lement été renforcés, grâce à des systèmes électriques entièrement refaits à neuf. Sécurité amélio-rée aussi à l'entrée des immeubles suite à l’installation de portiers électriques d’accès dans les halls. En outre, conformément aux sou-haits des habitants sondés dans le cadre d’une concertation active et participative, la plomberie, les papiers peints et autres peintures, ainsi que les revêtements de sol ont été remplacés.

Enfin, les anciens conduits de cheminée ont été démontés. Les qualités acoustiques d’un loge-ment à l’autre, mais aussi d’une pièce à l’autre à l’intérieur des habitations, s’en trouvent nette-ment améliorées.

Quatre logements pour per-sonnes à mobilité réduite ont été aménagés là où l’accessibilité le permettait.

Le coût de l’opération s’élève à 2 100 000 e, hors coût des relogements pendant les travaux. Les frais de déménagement et de changements d’adresse ont aussi été pris en charge par le bailleur social. Pour ce type d’opération de réhabilitation, Sèvre Loire Habitat reçoit les soutiens de l’Etat via l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), de la Région et de la Communauté d’Agglomération du Choletais.

Jean Monnet L’opération

de rénovation urbaine Habitat > 2 100 000 e pour la réhabilitation de 80 logements au Bostangis

Bretagne-BostangisL’autre opération de rénovation urbaine

Le Bostangis, ce sont 120 logements construits en 1958.BretagneLa réhabilitation en chiffres

• Opération réalisée sur 3 ans : entre 2005 et 2008

• Sécurisation et réfection de 38 halls d’entrée : 500 000 e

• Changement des menuiseries extérieures de 571 logements : 475 000 e

et remise aux normes des installations électriques

• Création de 38 locaux à vélos et sécurisation de 38 accès aux caves : 100 000 e

• Création de 14 garages : 100 000 e

Sèvre Loire Habitat vient de réno-ver 6 logements dans le quartier de La Bruyère, cédés en début d’année au bailleur social par la Ville. Ces appartements servaient autrefois de logements de fonc-

tion pour les enseignants du grou-pe scolaire de La Bruyère. Les travaux de rénovation enga-gés en avril ont permis d’amé-liorer l’aspect extérieur de l’im-meuble, ses qualités thermiques

(remplacement des menuiseries extérieures et réfection des ins-tallations de chauffage), la sécu-rité et le confort dans les parties communes et dans les logements (électricité, sanitaires) et le sta-

tionnement des véhicules.Le coût de l’opération s’élève à 216 000 e, auquel s’ajoutent les frais d’acquisition de l’immeuble : 325 000 e.

6 nouveaux logements à la Bruyère

Bâtiments réhabilités

Bâtiments supprimésdébut 2009

Page 12: Cholet mag - décembre 2008

décembre 200812

> Cholet-agglomération

Education > un nouvel équipement pour la sécurité de tous inauguré le 21 novembre

32 écoles primaires de l’ag-glomération ont souhaité béné-ficier des apports pratiques et théoriques proposés par le nou-vel outil pédagogique de la CAC : la piste d’éducation routière mise en service le 7 novembre à proxi-mité du Parc des Prairies. Ce sont les élèves de CM2 de ces 32 écoles inscrites (32 sur 44 dès la premiè-re année) qui profiteront chacun de 6 séances réparties sur l’année scolaire. La théorie sera assurée sur place par leur enseignant lui-même formé pour cela par l’Edu-cation Nationale ; la pratique par l’animatrice de Prévention rou-tière, nouvel agent recruté par la Direction de l’Action sociale de la communauté d’agglomération. Lors des exercices pratiques, les enfants du groupe seront à pied et à vélo (sur les bicyclettes don-nées par la Prévention Routière). L’objectif étant de travailler sur le partage de l’espace.

RéalisMe. Pour les plus grands – les collégiens de 4ème –

7 scooters vont être achetés par la CAC. La circulation de ces deux-roues sur la piste renforcera le réalisme des conditions d’exercice, tout en offrant aux adolescents une initiation ou un perfectionne-ment à la conduite de ce type de véhicule et aux règles de sécurité inhérentes.

Des stages pratiques spécifiques seront également proposés pro-chainement aux jeunes en situa-tion de handicap des IME.

Des séances théoriques autour du Code de la Route seront aussi dispensées en faveur des seniors. Le service Développement Social de la CAC en charge de la Piste d’Education Routière travaille actuellement avec l’ORPAC –

Office des Retraités et Personnes Agées du Choletais – pour mettre ces ateliers sur de bons rails.182 000 e ont été dépensés pour la création de la piste et l’acquisi-

tion du matériel nécessaire à son fonctionnement.

L’éducation routière en piste

Des séances théoriques seront aussi proposées aux seniors

Renseignements :Service Développement Social02 41 65 26 11

Un calendrier personnalisé pour le ramassage des ordures

Les habitants de Cholet et du Puy Saint Bonnet, y com-pris ceux vivant dans les écarts, reçoivent actuellement (et jus-qu’à la mi-décembre) un calen-drier personnalisé, aide-mémoi-re détaillé pour le ramassage des déchets ménagers.

Rappelons que dans toutes les communes de la communauté d’agglomération, le ramassage des bacs marrons est assuré une fois par semaine ; celui des bacs jaunes une fois tous les 15 jours.

C’est ce que détaille, semaine après semaine, le calendrier qui vous a été remis.

JoURs féRiés. Les semaines de collecte incluant des jours fériés,

l’organisation des tournées est décalée de 24 heures en glissant les jours de ramassage du reste de la semaine jusqu’au samedi.

Sur votre calendrier, les semaines incluant des jours fériés (hors samedi et dimanche) sont présentées sur un fond rose, au sein duquel le jour férié apparaît clairement en rouge. Qu’il s’agisse du ramassage des bacs marrons ou de celui des bacs jaunes, le jour de la collecte est alors direc-tement décalé sur le calendrier. Vous n’avez plus à vous préoccu-per de calculer les changements de jour. Fiez-vous simplement au jour de collecte mentionné sur votre calendrier.

Pour des renseignements sur le tri, la Communauté d’Agglomération du Choletais propose un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe)

• du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 14h à 17h30 ; • le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

0 800 97 49 49

Un des objectifs pédagogiques est de travailler sur le partage de l’espace.

Page 13: Cholet mag - décembre 2008

13Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> Conseil d'Agglomération 17 novembre 2008

activités indUstRielleset qUalité de l’eaUSoucieuse d’améliorer la qualité de l’eau, la communauté d’ag-glomération apporte son soutien financier à hauteur de 37 000 e à la CCI qui met en œuvre une action de sensibilisation auprès des industriels pour connaître et amé-liorer la qualité de leurs rejets.

sURveillance de l’aiRAir Pays de Loire, organisme agréé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire gère le dispositif de surveillance de l’air dans la région. Celui-ci est assuré à partir d’un ensemble de stations de mesures, dont les données fournies

sont traitées par systèmes infor-matiques.

Les évolutions réglementai-res et technologiques nécessitent d’adapter régulièrement ce disposi-tif d’analyse. Très attentive à la qua-lité de l’air, composante essentielle de la politique de santé publique, la Communauté d’Agglomération

du Choletais participe financière-ment, à hauteur de 25 000 e, à l’acquisition et au renouvellement des matériels de mesures, en sa qualité d’adhérente du réseau Air Pays de la Loire.

Le Conseil d’Agglomération a pris acte des orientations bud-gétaires présentées le 17 novem-bre dernier aux représentants des 13 communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais. Des orientations qui traduisent les choix politiques de Gilles Bourdouleix, Président, et du Bureau de la CAC. Extraits de la communication faite à cette occasion par Jean-Paul Boisneau, vice-Président en charge des Finances. "En 2009, le budget de la communauté d’agglomération se compose d’un budget principal et de 14 budgets annexes, suite à l’intégration du budget de l’Accueil de Jour Les Magnolias, structure d’accueil temporaire pour person-nes dépendantes et désorientées. Le secteur des personnes âgées va d’ailleurs constituer pour ce nou-veau mandat un enjeu majeur pour l’agglomération. Seront notamment engagés les travaux pour la Maison de retraite de Trémentines et celle de la Cormetière à Cholet, ainsi que la réhabilitation des résidences pour personnes âgées."

développeMent dURable."Dans une perspective de développement durable, l’environnement va lui aussi constituer un défi impor-tant pour la nouvelle assemblée. La modernisation des usines d’eau, notamment de Ribou pour laquel-le 12 millions d’euros vont être engagés sur 4 ans, le program-me de remise aux normes et de reconstruction des stations

d’épuration des communes de la communauté territoriale, ou enco-re la réalisation d’une nouvelle déchetterie au Cormier", illustrent cet engagement.

En matière d’enseignement, l’année 2009 sera elle aussi décli-née sur le thème du développe-ment durable puisque la 4e édition du Carrefour de l’Orientation des Métiers et de l’Entreprise choisit

de mettre cet enjeu stratégique au tableau d’honneur (lire page 14).

développeMent éconoMiqUe. Le budget 2009 renforcera la politi-que de soutien au dynamisme éco-nomique qui constitue le moteur de développement du territoire. Plus de 7 millions d’euros seront notamment consacrés à la poursui-te de l’aménagement de l’Ecuyère et au développement des zones IV et V du Cormier et du Parc V à Saint-Christophe-du-Bois.

Sur les 2,3 millions de recet-tes supplémentaires obtenues après l’augmentation d’1 point de la taxe professionnelle, 1 million d’euros sera d’ailleurs réinjecté dans

le budget annexe des zones, afin de soutenir le développement et la création de parcs d’activités pour anticiper la demande et assurer dans les meilleures conditions l’accueil de clients potentiels. Cette aug-mentation du taux de TP, envisagée dans l’hypothèse d’une diminution de l’Attribution de Compensation de la TP de 2,60 %, doit permettre de maintenir le niveau de désendet-tement en dessous de 10 années, conformément aux objectifs fixés, tout en poursuivant une politi-que d’investissement au service de la population. Fixé à 16,44 %, le taux de taxe professionnelle dans le Choletais reste en dessous du taux moyen national des com-munautés d’agglomération établi à 17,22 % (chiffres 2007).

Le taux de versement trans-port, quant à lui, reste inchangé (0,55 %), tout comme la Dotation de Solidarité Communautaire dont l’enveloppe globale de reverse-ment aux communes reste fixée à 1 648 737 e.

Garantir la dynamique des politiques publiques

Finances > les conseillers communautaires se penchent sur les orientations budgétaires 2009

L'essentiel > 36 770 000 e

d'investissement global en 2009

> "Le soutien au dévelop-pement économique permet d'aller de l'avant et maintenir la politique d'inves-tissement au service de tous les Choletais", Gilles Bourdouleix

Renforcer la politique de soutien au dynamisme économique

Culture. La deuxième tranche de l’Espace Saint-Louis va être engagée en 2009. Elle correspond à la création du grand théâtre d’agglomération avenue des Cordeliers à Cholet. L’équipement devrait être livré en 2012.

Gonf

revi

lle L

afou

rcad

e Ro

uque

tte -

Arc

hite

ctes

Page 14: Cholet mag - décembre 2008

14

Carrefour de l’Ori entationUn rendez-vous uniquepour prendre son avenir en main

Yves Duteil rencontre les élèves des classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) pour un atelier d’écriture d’un texte et de sa mélodie.

20h30 : Soirée de la francophonie concert de Michel Fugain L’artiste en tournée présente son spectacle "Bravo et merci !", tiré de l’album éponyme écrit par les plus grands de la chanson française : Charles Aznavour, Françoise Hardy, Yves Duteil, Véronique Sanson, Maxime Leforestier, Claude Nougaro, Louis Chédid…Les chorales des collèges de Cholet monteront sur scène aux côtés du chanteur, La francophonie est en effet une affaire de transmission. Un enjeu intergénérationnel.Espace Rouge de la Meilleraie

18h30 : concert de clôture par Yves Duteil accompagné par les chorales des écoles primaires.Espace Rouge de la Meilleraie

Evénement > le développement durable et la francophonie au tableau d’honneur du Carrefour 2009

La communauté d’agglo-mération et la Ville organisent la 4e édition du Carrefour de l’Orientation, des Métiers de l’Entreprise les 15, 16 et 17 jan-vier. Placée sous le haut patro-nage du Premier Ministre, cette manifestation d’envergure, réunit en un même lieu tous les acteurs de la chaîne allant de l’orienta-tion à l’emploi, en passant par les métiers et l’entreprise. Avec plus de 50 000 visiteurs atten-dus, le Carrefour se positionne aujourd’hui parmi les 5 plus grands salons étudiants français.

Deux valeurs fondamentales

donnent le ton à cette nouvelle édition : le développement durable et la francophonie. Deux enjeux majeurs pour le 21e siècle que "tout jeune – adulte responsable en devenir – s’interrogeant sur son avenir doit nécessairement intégrer aujourd’hui", selon John Davis, 1er vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais, notamment en char-ge de l’Enseignement Supérieur.

En marge des 5 forums dédiés à l’orientation, à la for-mation, aux métiers, à l’emploi et à l’entreprise, un pavillon de 400 m² sera entièrement consa-cré au développement durable.

Le cœur de la francophonie battra à Cholet

"La francophonie est une des priorités de l’action politique engagée par la Ville et l’Agglomération. Une francophonie ouverte et moderne, dont les actions de coopération décentralisée menées depuis de nombreuses années avec le Québec, le Liban, le Burkina Faso ont aussi pour but de renforcer les solidarités au sein de l’espace franco-phone, tout en contribuant au rayonnement de Cholet-agglomération à l’étranger. La francophonie est une affaire d’hommes – près de 200 millions dans le monde – qui partagent les mêmes valeurs, de la promotion de la diversité culturelle au développement durable."

Gilles BourdouleixDéputé Maire

Président de la Communauté d'Agglomération

Dès 2005, le Carrefour a relayé ces différentes initiatives,en partenariat avec l’Organisation Internationale de Francophonieet Abou Diouf son Sécrétaire Général, qui pourrait bien honorerce Carrefour 2009 de sa présence aux côtés des autres personnalités (du monde politique) pressenties. A nouveau en 2009, 3 temps forts sont prévus.

15-16-17janvier 2009Parc des expositio

ns

de la Meilleraie

l’Orientationde

et de l’Entreprise

CarrefourdesMetiers

1

2

3

Vendredi 16 JAnVierSAMedi 17 JAnVier

3 temps forts

Entrée gratuite sur réservation :A partir du 16 décembre à l’Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00

Entrée gratuite sur réservation :A partir du 16 décembre à l’Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00

© D

igita

lvis

ion

© C

arol

e Be

llaic

he©

Eric

Ver

nazo

bre

Page 15: Cholet mag - décembre 2008

15Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Carrefour de l’Ori entationUn rendez-vous uniquepour prendre son avenir en main

Evénement > le développement durable et la francophonie au tableau d’honneur du Carrefour 2009

Un événement dans l’événement qui, de façon pratique et prag-matique, choisit de sensibiliser les visiteurs sur le thème.

Pour la première fois dans le Grand Ouest, les organisateurs, la CAC et la Ville dont le développe-ment durable constitue le socle de leur politique générale, ont choisi de mettre au tableau d'honneur la Maison du développement dura-ble, une exposition grandeur nature qui explique le concept décliné au quotidien. Après avoir été présentée dernièrement à Bruxelles, elle demeure quelque temps à Athènes, avant de prendre ses quartiers en France, à Cholet.

Le développement durable au quotidien

Pavillon du Développement Durable Entrée libre :

samedi 17 et dimanche 18 janvierde 9h à 17h30.

Le but de ce pavillon est de sensibiliser les jeunes et le grand public à une approche globale :

- environnementale, économique et sociale -à travers des animations interactives et pédagogiques.

15-16-17janvier 2009Parc des expositio

ns

de la Meilleraie

entree libre

www.carrefourdelorientation.fr

2

Un PAVillon - 5 eSPAceS

La Maison du Développement Durable

Au cœur d’une habitation recons-tituée, il s’agit d’une exposition vivante qui explique de façon pragmatique que le développe-ment durable commence chez soi, à l’intérieur de la maison, au sein de la famille. L’objectif non dissimulé est de faire comprendre que le développement durable est l’affaire de tous et que les petits gestes quotidiens ont un impact sur les enjeux planétai-res. La visite de la Maison du Développement Durable invite à être attentif à des gestes en appa-rence insignifiants, dont l’impact va pourtant bien au-delà des murs de notre habitation.

La maison de 100 m² se compose de 5 pièces qui réunissent un concentré de problématiques : eau, énergie, consommation, déchets. > La cuisine pour un travail sur

les consommations alimentaires et le tri des déchets.

> La salle de bain pour la préser-vation et le respect de l’eau.

> La chambre pour le choix des matières et des matériaux.

> Le salon pour la maîtrise des énergies.

> Le garage pour mettre l’accent sur les transports et la mobilité.

Le jardin éco-citoyenJardin pédagogique reconstitué autour de la Maison du dévelop-pement durable, il met en avant les gestes pour préserver l’envi-ronnement : respect du cycle des légumes et des plantes, instal-lation d’un récupérateur d’eau, d’un composteur…

"Ne pas manger n'importe quoi, n'importe quand"

Un parcours de l’origine des aliments à leur commercialisation – du blé au pain, de la poule à l’œuf… – et mise en valeur des bonnes pratiques alimentairesUne animation proposée par la Chambre d'Agriculture et la Chambre des Métiers.

Les initiatives localesLa CAC pour la gestion des déchets, la protection de la res-source en eau, la politique des déplacements. La Ville de Cholet pour la ZAC du Val de Moine. Le Conseil Général pour son site de covoiturage...

Les projets pédagogiques Les 5 lycées de Cholet, le cen-tre de formation Eurespace et l’IUT présentent des réalisations menées par les jeunes en faveur du développement durable : le parcours d’un pot de yaourt, la présentation d’un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire, une maison écologique de 30 m²...

4

5

1

© Shutterstock

© E

co-E

mba

llage

s

www.carrefourdelorientation.fr(à partir du 5 décembre)

Plus d'infos ? :

3

Page 16: Cholet mag - décembre 2008

décembre 200816

> Le Mag'

Corolleprend ses quartiersà la ludothèqueLa célèbre marque de poupées Corolle vient de signer une convention avec la Ville pour mettre à disposition au cœur de la Ludothèque municipale "Les 3D" une centaine de leurs nouveaux modèles.A partir du 10 décembre.

Ce type de partenariat avec une ludothèque est une première pour la marque. "Les intérêts sont multiples", note Mathilde Gailly, respon-sable marketing chez Corolle. "Une ludothèque est un lieu privilégié pour le jouet et le jeu en général. Pour la marque, c’est donc un bel observatoire pour concevoir les meilleurs jouets de demain. Nous prévoyons pour cela de venir observer les enfants en situation de jeu à la ludothèque, ce qui nous permettra de recueillir leurs commentaires et ceux des adultes qui les accompa-gnent, et ainsi d’adapter nos produits à chaque stade du développement émotionnel et physique de l’enfant."

engageMent. La convention précise entre autres que : "la société Corolle s’engage à remettre en don des objets ludiques et leurs accessoires divers : doudous, poupées, mobiliers, vêtements, petits matériels divers choisis avec la responsable de la ludothèque municipale. La société s’engage également à prêter des objets ludiques ou des accessoires en vue de proposer des expo-sitions temporaires valorisant des thématiques ou des univers pour la Ludothèque ou la Galerie du jeu et du jouet."

La société Corolle, filiale du groupe Mattel, est basée à Langeais près de Tours. Elle est adhérente du Pôle Enfant.

L'Autre FaubourgUne nouvelle génération de centre commercial

Le promoteur choletais OREAS s’apprête à lancer la réa-lisation de l’Autre Faubourg à l’Ecuyère, un grand centre com-mercial à ciel ouvert, qui fera certainement école en matiè-re d’accessibilité. L’opération doit démarrer d’ici la fin de l’année pour une ouverture prévue fin 2009. Trente cel-lules commerciales – de 300 à 6 000 m² – seront aménagées en anneau autour d’un vaste par-king de stationnement. Au sujet des enseignes, Régis Vincenot, PDG du groupe, reste énigmati-que préférant attendre 2009 avant de lever officiellement le voile. "Seule l’installation de Décathlon et de Cultura, moyenne surface de loisirs créatifs, est confirmée à ce jour", précise-t-il. Ce qui est sûr, c’est que ce centre commercial va permettre de créer "250 emplois nouveaux" pour le territoire.

noUvelle généRation ? Le concept est en effet bâti sur l’idée qu’un centre commercial doit aujourd’hui être pleinement acces-sible aux personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de celui-ci. Personne n’y avait réel-lement songé jusqu’ici. L’Autre Faubourg sera donc le premier centre commercial à disposer de services et d’aménagements adap-tés, dépassant largement les pres-criptions de la loi sur l’accessibilité de février 2005."Nous étions déjà

sensibilisés à ces questions, mais le déclic est venu des aménage-ments spécifiques que la Ville nous imposait pour les arrêts des bus qui desserviront directement le cen-tre commercial en site propre. Nous avons décidé alors d'aller plus loin."

aMénageMents inédits. L’Autre Faubourg, qui joue donc la carte de la différence, se distinguera par des initiatives et des aménage-ments inédits : • 40 places de stationnement

abritées et rehaussées au niveau du mail piéton, complétées par des arrêts "minute" au plus près des commerces

• des traversées de voies sécurisées et surélevées

• un accueil identifié et visible, joignable en de nombreux points du centre commercial grâce à des interphones

• des bandes d’éveil de vigilance pour les malvoyants et non-voyants

• des bornes sonores activées à l’aide de commandes universelles

• une signalétique générale renforcée (panneaux, tables d’orientation en relief et en braille)

• un site Internet intégrant les différentes normes d’accessibilité (à l’image du site Internet de la Ville de Cholet)

De nombreux aménage-ments spécifiques qui guideront le consommateur, qu’il soit en situa-tion de handicap ou non d’ailleurs. Car l’Autre Faubourg entend aussi être un lieu privilégié pour les per-sonnes âgées, les jeunes enfants et, plus largement, pour les familles. Des places de parking "Famille", sur le modèle des places créées en centre-ville par la Municipalité, seront matérialisées dans la zone de stationnement.A la question "L’Autre Faubourg sera-t-il le premier d’une chaîne nationale ?", Régis Vincenot affir-me qu’"OREAS travaille effective-ment pour qu’il y ait une suite".

Renseignements :Ludothèque Municipale "Les 3D"02 41 49 55 15

Une crèche pour les salariés et les consommateursLe groupe OREAS a souhaité intégrer dans le projet une crèche inter-entreprises ouverte aux salariés des enseignes de l’Autre Faubourg et à ceux des entreprises partenaires (Michelin, Challet-Hérault, ainsi que la Ville de Cholet). Disposant de 30 places, elle sera mise à disposition des clients le samedi.

*Aménagements imposés par le Schéma d’accessibilité dans les transports publicsadopté en par la Communauté d’Agglomération du Choletais.

Trente cellules commerciales seront aménagées en anneau autour d’un vaste parking de stationnement.

© P

VA

Page 17: Cholet mag - décembre 2008

Le Pôle Enfant a donné naissance à Prospect’Kid. Sept experts – universitaires, spécia-listes en marketing – croisent leur expertise au sein de cette cellule de prospective consacrée à l’univers de l’enfant. Objectifs : étudier des scénarii d’avenir et projeter les entreprises – concer-nées de près ou de loin – vers les évolutions de société pressen-ties pour les enfants de demain. Le Pôle Enfant consolide ainsi son positionnement "Innover pour mieux grandir", et poursuit sa recherche d’idées pour le déve-loppement de produits novateurs répondant aux besoins futurs des enfants.

Prospect’Kid a donné lieu à une première journée d’échanges à Cholet en octobre dernier, en pré-sence de quelque 130 participants venus de toute la France* : indus-triels de l’habillement, du mobi-lier, de la puériculture, de l’ali-mentation, du jeu, de la cosméti-que. Leurs échanges ont principa-lement tourné autour de 3 points : la santé-bien-être, le confort et la sécurité, les services. Autour de ces 3 axes, 3 thématiques transversales ont ensuite nourri la réflexion :

"la prédominance des nouvelles technologies dans l’univers de l’en-fant", "le développement et les économies durables", "les évolu-tions sociétales".

pRogRaMMes collaboRatifs. De manière générale, "les program-mes du Pôle enfant convergent vers une plus grande connaissance et compréhension de l’enfant." Son but est de fédérer un maxi-mum d’entreprises et les sensibi-liser sur des thématiques de veille, en vue de développer des program-mes collaboratifs de Recherche et Développement. C’est l’essence même des pôles de compétitivité

identifiés par le Gouvernement (CIADT du 12 juillet 2005).Plusieurs actions concrètes et par-tagées ont déjà été lancées : la campagne nationale de mensura-tion "3D Child" des 0-5 ans (lire ci-contre) associée à l’opération "Génération 2010" qui vise à étu-dier les évolutions du pied de l’en-fant ; ou encore "DisMoiGoût" un programme de recherche pour une meilleure identification des préfé-rences alimentaires des enfants.

A ce jour, une quarantaine d’entre-prises et une vingtaine d’écoles et de centres de recherche adhèrent au Pôle enfant.

Depuis avril dernier, il est dirigé par Patrick Blondeau.

Cholet, ville amie des enfants, soutient les actions développées par ce pôle de compétitivité et s’associe aux programmes de déve-loppement comme la campagne de mensuration, menée en partie, dans les crèches et halte-garderies de Cholet.

17Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Comment vivront les enfants demain ?

Les programmes du Pôle enfant convergent vers une plus grande connaissance et compréhension de l’enfant.

Renseignements :Arnaud Bonnet, chargé de promotion02 41 49 57 23

Recherche et développement > "Innover pour mieux grandir", le Pôle enfant renforce son positionnement

A partir de janvier 2009, les structures d’accueil Petite enfance de la Ville seront impliquées dans la campagne nationale de mensuration des 0-5 ans conduite par les experts de l’IFTH – Institut Français du Textile et de l’Habillement. La Ville confirme ainsi son engagement au service du développement et du bien-être de l’enfant.

Pourquoi une nouvelle campagne de mensuration enfant ? Parce que la première et dernière campagne date des années 50. La morphologie des enfants a changé, compte tenu des évolutions de mode de vie et des habitudes alimentaires des familles.

Fédérer un maximum d’entreprises, en vue de développer des programmes collaboratifs

*Eram, Terre de Marins, Vibel, Gautier, DOREL France, Danone, Brioches Pasquier, Fleury Michon, l’Abeille, Charal, Corolle, Léa Nature...

3D Child : Cholet ville pilotede la campagne nationale de mensuration

A Cholet, les enfants mesurés seront les 3 mois-3 ans. Les mesures se feront après accord des parents, qui recevront très prochainement, par le biais des responsables de structures, un dossier de présentation de l’opération. C’est une opportunité pour les enfants de participer à ce programme, dont les résultats seront annoncés nationalement en fin d’année 2009. Les parents pourront obtenir plus d’informations auprès des responsables de structures d’accueil de leur enfant.

Page 18: Cholet mag - décembre 2008

décembre 200818

> Le Mag'

A chacun son Tour de CholetLa Ville de Cholet orga-

nise, dimanche 7 décembre, la 28e édition du Tour de Cholet, manifestation populaire à fêter en famille ou entre amis. Elle s’adresse à tous les habitants de Cholet, de sa région voire même hors région, qu’ils soient piétons, cyclistes, passionnés de rollers, trottinettes ou skateboards, et bien-sûr personnes en fauteuils roulants.

deUX paRcoURs. Les participants peuvent choisir entre 2 parcours : le demi-parcours de 7 km pour lequel des navettes gratuites sont prévues à l’arrêt de bus Vouvray boulevard de Touraine pour un retour rapide au Parc de la Meilleraie ; et le parcours complet de 14 km pour les plus sportifs.Les départs s’échelonnent de 9h à 10h, depuis le Parc de la Meilleraie pour les piétons, les rollers et les cyclistes. Ces derniers se déplace-ront sur la voie extérieure, tandis

que les piétons, les rollers et les fauteuils roulants circuleront sur la voie intérieure, tous dans le sens de la circulation.

A partir de 12h15, un bus sillonnera le parcours pour les retardataires, la réouverture à la circulation du périphérique étant prévue pour 13h. A son arrivée, chacun des participants recevra,

sur présentation du carton remis au départ, une boisson chaude et un sandwich.

Puy Saint Bonnet infos

La réouverture à la circulation du périphérique est prévue pour 13h

Renseignements :service des Sports02 41 49 25 72

A partir de 9h au Parc de la Meilleraie avenue Marcel Prat.A noter : la déchetterie de la Blanchardière sera fermée au publicce dimanche, les accès étant bloqués par la manifestation.

Noëlivres

PSB Commune en projet présente la seconde édition de Noëlivres samedi 13 et dimanche 14 décembre de 10h à 18h dans la salle socioculturelle. Un salon qui donne la part belle aux auteurs régionaux. Présence de 30 auteurs des éditions "Les 2 encres", en dédicace.Animations : ateliers de reliure et d’enluminure, exposition de patchwork, tombola gratuite.Entrée gratuite.

Téléthon

Le Club de l’Amitié et l’asso-ciation des anciens combattants organisent un concours de belote au profit du Téléthon, vendredi 5 décembre à l’Espace Convivial. Inscriptions à partir de 13h30.

Renseignements :Michèle Manceau 02 41 56 43 12 Eugène Rousselot 02 41 56 44 64

Concours de belote

Dimanche 28 décembre, l’ASP football organise un concours de belote à l’Espace Convivial.

Renseignements :Laurent Bossard 02 41 65 00 59Gilles Brégeon 06 88 45 52 64

Relais-lectureLe relais-lecture est ouvert tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h.Les livres vous sont prêtés gracieusement après inscription.

Eco pointL’Eco point situé dans la Zone Artisanale est ouvert les lundis et samedis de 14h30 à 17h30.

Relais Assistantes Maternelles

Les permanences du RAM ont lieu dorénavant dans les locaux du multi-accueil "Les Petits Bonnets".

Prochaines permanences de 10h à 12h : mercredi 3 décembre et mercredi 17 décembre.

Football

• Dimanche 7 décembre à 15h : Puy Saint Bonnet A Nieul Oulmes Bo Fc

• Dimanche 14 décembre à 15h : Longeron Torfou As Puy Saint Bonnet A

• Dimanche 18 janvier à 15h : Puy Saint Bonnet A - Saint Cécile US

Renseignements :Jean Rabiller 02 41 56 41 78

Le Tour de Cholet s’adresse à tous, piétons, cyclistes, passionnés de rollers, trottinettes ou skateboards.

Page 19: Cholet mag - décembre 2008

19Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Le centre hospitalier poursuit sa marche en avant. Plusieurs projets d’envergure se concrétiseront dans les prochai-nes années. Un pôle Femmes-Parents-Enfants doit notamment voir le jour d’ici 2012. 10 000 m² sur 3 niveaux (en comparaison le bâtiment central de l’hôpital s’étend sur 55 000 m² répartis sur 8 niveaux), l’opération n’est pas une paille ! "Ce type de struc-ture mères-enfants existe déjà dans d’autres villes, mais notre projet, plus complet, regroupe sur un seul site la maternité, la néo-natalité, la pédiatrie et la pédopsychiatrie", détaille Denis Martin, Directeur du centre hospitalier de Cholet. Une volonté originale. "L’idée est bien de privilégier ici une tranche d’âge avant de parler de patholo-gie. L’ensemble se veut plus fonc-tionnel dans un souci d’efficience et d’optimisation des ressources entre les différentes activités." Pour ce projet, dont le coût est estimé aujourd’hui à 25 millions d’euros, le centre hospitalier de Cholet reçoit l’aide de l’Etat dans le cadre du plan Hôpital 2012. La subvention de 7 290 000 e attribuée au centre hospitalier doit également soutenir un autre projet : l’extension du service de soins de suite.

soins de sUite. L’objectif pour cet autre programme est de créer 30 lits supplémentaires de soins de suite d’ici 2011, en extension du bâtiment inauguré en novembre 2006, qui dispose déjà de 30 lits de cette nature. Avec les 40 lits de soins de suite créés prochaine-ment par la polyclinique, Cholet et son agglomération disposeront alors de 100 lits de cette nature, en complément des services de Beaupréau, Chaudron-en-Mauges, Chemillé, Mauléon, Montfaucon.L’hospitalisation en soins de suite permet d’améliorer les chances d’un retour à domicile rapide."Avant la création de cette unité, nous étions dépendants du poten-tiel d’admission des établissements environnants. Résultat : la durée des séjours dans les services de l’hô-

pital avait tendance à s’allonger, tant en médecine qu’en chirurgie, au détriment du fonctionnement général de notre établissement", précise encore le Directeur.

2009. Plus proche dans le temps, l’extension du service de Réanimation et de l’Unité d’Hos-pitalisation de Courte Durée (UHCD). Le programme, pour lequel les premiers coups de pelle seront donnés dans un peu plus de 6 mois, prévoit, sur 2 niveaux, une extension du bâtiment d’hospitali-sation générale (côté Sud-Ouest), à proximité de l’unité d’accueil des Urgences. 3 lits supplémen-taires sont prévus pour l’UHCD ; 6 autres en surveillance continue pour la réanimation.

Autre programme lancé en 2009 : la mise aux normes des locaux consacrés à la dialyse, ce qui impli-que la création d’espaces supplé-

mentaires. Le projet intègre éga-lement l’extension du service de Neuro-rhumatologie. "Une opéra-tion plus modeste mais nécessaire pour maintenir un service public de dialyse au sein du centre hospi-talier", insiste Denis Martin, quel-ques semaines avant l’ouverture d’un autre centre dans l’enceinte de l’hôpital choletais. Une struc-ture qui sera gérée par l’association ECHO.

Hors Cholet, l’actualité du cen-tre hospitalier est également mar-quée par la construction, dans le courant 2009, d’un centre de psychiatrie adulte et de pédo-psychiatrie sur le site de l’Hôpital Saint-Martin de Beaupréau. Les activités de psychiatrie de cet éta-blissement privé étant du ressort du centre hospitalier de Cholet. Au-delà de la création d’un nou-veau bâtiment, ce projet consiste à développer une offre en matière de pédopsychiatrie en milieu rural : "une offre d’immédiate proximité en complément de la pédopsy pra-tiquée sur Cholet." Pour autant, les activités adulte et enfant seront bien différenciées au sein de cette entité. L’Agence Régionale d’Hospitalisation sou-tient financièrement cette réali-sation.

L’extension du service de Réanimation prévoit une extension du bâtiment d’hospitalisation générale, à proximité des urgences.

Santé > le développement du centre hospitalier à l’horizon 2012

Centre hospitalierPlus de 37 millions d’investissement sur 5 ans

Cancer Plus de soins et de confort pour les maladesLe centre hospitalier de Cholet vient de signer une convention avec les centres anti-cancer de Nantes et d’Angers pour la mise à disposition d’un onco-logue de chaque centre une demi-journée par semaine. Leur rôle ? Assurer la chimio-thérapie pour les cas relevant des services de gynécologie et d’ORL. Jusqu’ici la chimio était assurée à Cholet pour la pneumologie, la gastro-enté-rologie, la pédiatrie et certains cas d’hématologie.

Un radiothérapeute va éga-lement se charger 1 fois par semaine des premières consul-tations avant les traitements de ce type, qui continue-ront, quant à eux, à se faire à Nantes et à Angers. L’équipement du centre hos-pitalier de Cholet en matériel de radiothérapie étant reporté, compte tenu du contexte et de la pénurie en radiothérapeutes et radiophysiciens.

L’idée est de privilégier une tranche d’âge avant de parler de pathologie

D.R.

Page 20: Cholet mag - décembre 2008

décembre 200820

Page 21: Cholet mag - décembre 2008

Exposition > le Musée du Textile présente le 3e volet de Small Couture, cycle consacré à la mode enfantine

L’invasion Girbaud

www.museedutextile.com

21Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Communiqué

Marithé + François Girbaud investissent le Musée du Textile du 12 décembre au 22 février et présentent, pour la première fois en France, une rétrospective de leurs collections pour enfant. L’exposition s’intitule miXages – entre passé et présent ; entre âges et proportions – et incar-ne leur vision d’un autre vête-ment pour enfant. Des silhouettes des années 80 aux collections de demain, les créations de Marithé + François Girbaud envahissent l’espace de la blanchisserie de la Rivière Sauvageau. Mises en scène dans les vestiges de la salle des cuves, elles dialoguent entre les genres, les années, les inspirations. Mises en mots dans les salles d’ex-position temporaire, elles racon-tent la manière dont elles ont été créées et les explorations techni-ques dont elles ont été l’objet. Les vêtements des grands et des petits se font écho, pour mieux révéler la manière dont la mode parle de l’enfant, dont la confection s’adap-te aux contraintes de ce "marché".

La scénographie est signée Aude Le Guennec, responsable du Musée du Textile, et Sylvie

Marot, Chargée du Patrimoine chez Girbaud. Minimaliste, elle joue sur la confrontation entre l’esthétique Girbaud, matérialisée notamment par le fameux cube rouge, et la délicatesse de leurs tenues.

RepRodUction-adaptation. Dans les espaces de l’ancienne blanchisserie, une soixantaine de silhouettes adultes et enfants illus-trent les 2 dernières périodes de création pour enfant de la mar-que Reproduction et les collec-tions développées en collaboration avec l’entreprise choletaise CWF. "A défaut des toutes premières créations, ce sont surtout des modèles phares des années 80 et des tout derniers modèles créés depuis 2007 qui seront présentés. Les modèles fille et garçon choisis ont été retenus pour leurs spécifi-cités techniques, technologiques et morphologiques. Les traitements et coupes seront mis en avant. C’est l’essence de la marque", note Sylvie Marot. Elles racontent la manière dont, dans les années 80 et aujourd’hui, l’inspiration et les recherches créatives pour adultes nourrissent la conception d’une

ligne pour enfant – simple repro-duction dans les années 80 ; par-faite adaptation pour les lignes actuelles.De rares documents tels que PLV (Publicités sur le Lieu de Vente), cartons d’invitation, reportages audiovisuels, photographies, acces-soires, viennent enrichir cette pré-sentation.

Le jean évidemment

Le jean évidemment, furieu-sement présent. Salopette, pantalon, blouson, sous toutes les formes. Le denim, objet de tous les traitements aux usures volontaires, au vécu ordonné. La part belle est donnée à certains modèles phares et les experts reconnaîtront la jupe Ballerina, les pantalons Gipsy Rocker ou Skinny Jane pour la fille, le Dikaro pour le garçon, la robe Dart ou Bagelli… Les novices se plairont à découvrir ce langage. En effet, plus qu’un numéro de patron, la marque se plaît à nommer ses modèles.

Renseignements :Musée du Textile 02 41 75 25 40

Autour de l’expo

• Les renc’arts des savoir-faire• Les ateliers vacances de Noël

Lire agenda pages 30-31

Renseignements :Médiation culturelle 02 41 49 25 50

Les enfants sont la page blanche de demainSylvie Marot, Chargée du Patrimoine chez Girbaud

"La reprise de la ligne enfant en 2007 par le licencié C.W.F. est un beau prétexte au déploiement d’une telle exposition à Cholet. Tel un retour vers le futur... Le Musée du Textile nous a invités à approfondir cette démarche, à revenir sur les débuts créatifs de la marque : depuis les années 70, 80 à aujourd’hui et un peu demain aussi. En outre, une usine de blanchiment constitue un bel écrin pour ces créateurs qui ont industrialisé le stonewashed ! Le message que la marque souhaite faire passer à travers cette exposition ? Les enfants sont la page blanche de demain..."

Page 22: Cholet mag - décembre 2008

22

> Entracte

décembre 2008

Cholet au Moyen-Age1328 - 1492

Le Musée d’Art et d’Histoi-re présente "Cholet au Moyen-Age 1328 – 1492", une exposi-tion conçue par le Bureau de Recherches Archéologiques Choletais, sous l’égide de la Société des Sciences, Lettres et Arts. Une ambiance singulière à découvrir jusqu’au 1er février. L’exposition évoque les épisodes marquants de l’époque médiévale : la Guerre de 100 ans, la France de Charles VII mais également, régio-nalement, l’Anjou du Roi René, le Cholet des bâtisseurs du XVe, de Marie de Montalais à Antoinette de Maignelais.

société URbaine. Période chole-taise fastueuse, cette fin de Moyen-Age offre l’occasion de s’intéresser à la vie de cour et à ses fêtes somptueuses, et à l’ensemble de la société urbaine de l’époque.

Les objets, costumes et docu-ments exposés – d’époque, recons-titués ou évoquant à leur manière le Moyen-Age comme ce vitrail des années 30 prenant pour thème le quartier Saint-Pierre et son église – sont issus des collections du Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, ou prêtés par le Château-Musée de Saumur (bois sculptés) et le Château de Saint-Mesmin (objets militaires, vaisselle). Ils évoquent la vie quotidienne de l’époque dans notre région.

Renseignements :Médiation culturelle 02 41 49 25 50

Les objets, costumes et documents exposés évoquentla vie quotidienne de l’époque dans notre région. Autour de l’expo

• visite guidée pour les individuels : samedi 10 janvier à 15h. Infos 02 41 49 25 50

• visites guidées pour les groupes. Infos : Jules-Marie Guineberteau 02 41 62 10 71

• animations pour les scolaires : jeudi 15 et vendredi 16 janvier, ateliers proposés aux classes de primaire et de collège. Thème : présentation du harnois, équipement militaire de l’homme d’armes des XIVe et XVe. Animations gratuites. Infos 02 41 49 25 50

Page 23: Cholet mag - décembre 2008

23Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Art lyrique > professionnels et amateurs réunis autour de la Messe de minuit de Charpentier

Ensemble A Sei VociChœur Ripieno et Les Pages de Saint-Louis

Vendredi 19 décembre, à 20h30 en l’Eglise Saint-Pierre de Cholet, A Sei Voci, Ensemble vocal en résidence longue à Cholet, donnera un concert d'exception, une grande fête de Noël avant l’heure avec la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier. A Sei Voci réunit pour cet événement des choristes de tout le département : chanteurs, choristes et mélomanes d'Anjou ont été auditionnés en janvier dernier pour la création d’un chœur amateur de très bon niveau, recruté spécialement pour ce projet. Les instrumentistes de l’agglomération – professeurs et élèves du Conservatoire de Cholet 13 élèves, 2 professeurs et 4 pro-fessionnels – seront également associés aux solistes d’A Sei Voci. Jean-Louis Comoretto, Directeur artistique, et Philippe Le Corf qui dirige plus spécifiquement

ce programme, ont suivi toute l’année le projet qui a demandé des heures de répétition.

oppoRtUnité. Pour les cho-ristes amateurs et les élèves du Conservatoire, il s’agit là d’une occasion unique. C’est l’oppor-tunité de se produire avec un ensemble professionnel et de s’in-vestir sur un projet de grande envergure.

la Messe de MinUit de chaRpentieR

La fête de Noël a inspiré bon nombre de musiciens et engendré de purs chefs-d’œu-vre où la fraîcheur se dispute à la solennité. Précisément, dans l’œuvre monumentale que Marc-Antoine Charpentier consacre à l’église, on peut constater une sorte de fascination pour tout ce qui touche à la célébration de la Nativité. Il épouse avec fierté et délectation cette tradition des "faiseurs de Noël" - comme on les appelait alors -

en signant cette fameuse Messe de minuit à quatre voix, flûtes et violons, empruntant çà et là des timbres noëliques présents dans toutes les mémoires.

Il faut savoir, à ce sujet, que la transfor-mation de chansons d’amour, de chansons à boire ou de chansons galantes en "chansons de Noël" avait été adoptée comme un pro-cédé à la mode française au XVIIe et XVIIIe siècles. On imagine sans peine l’enthousiasme qu’a pu produire cette messe sur son auditoi-re, Charpentier ayant su conjuguer avec une

particulière habileté l’essence populaire et le génie du musicien "savant".

Un grand concert de Noël autour d’une œuvre-phare du répertoire français.

Distribution :Catherine Padaut - soprano Jean-Louis Comoretto - contre-ténorVincent Lièvre-Picard - ténorStephan Imboden - basseDirection : Philippe Le CorfDurée 1h15Tarifs : 15e / 10e

Renseignements :Ensemble vocal A Sei Voci02 41 71 08 09ww.aseivoci.com

Charpentier a su conjuguer l’essence populaire et le génie du musicien "savant"

Pour les choristes amateurs et les élèves du Conservatoire, c’est l’opportunité de se produire avec un ensemble professionnel.

www.aseivoci.com

Page 24: Cholet mag - décembre 2008

24

> Entracte

décembre 2008

Proposé par le Théâtre Interlude, Ciné-Mômes prend possession du grand écran du 7 au 30 décembre. Sept films d’animation sont à l’affiche. Les séances sont pro-grammées le matin à 11h, au tarif unique de 3 e.Revue de détails.

Les trois brigandsDe Hayo FreitagDurée 1h19 – Allemagne – 2007A partir de 3 ans

Grigou, Rappiat et Filou, trois horribles brigands tombent lors d'une attaque, sur Tiffany, sur la route d’un sinistre orphelinat.

Séances : dimanche 7 déc. ; samedi 20 déc., mardi 23 déc.,

vendredi 26 déc., lundi 29 déc., mardi 30 déc. à 11h

Le bal des lucioles et autres courtsDe Dace RiduzeDurée 42 min – Lettonie – 2008A partir de 3 ans

• Les petits écoliers. Trois élèves ont décidé de faire l’école buisson-nière. • Le bal des lucioles. Afin d’être la plus belle au bal de la forêt, une luciole va devoir trouver un moyen de rallumer sa loupiote capricieuse.

• La nouvelle espèce. Lors d’un pique-nique, un couple est enlevé par un entomologiste. Ses enfants vont devoir se serrer les coudes pour les sortir de ce mauvais pas.

• Le Magicien. Un loup vagabond effectue des tours de magie. Mais il disparaît avec les objets qui lui ont été confiés... avant de se faire piéger à son tour.

Séances : samedi 20 déc., mardi 23 déc.,

mercredi 24 déc., vendredi 26 déc.,

mardi 30 déc. à 11h

Franklin et le trésor du lacDurée 1h20 - France - 2006 A partir de 4 ans

Alors que Franklin joue avec ses meilleurs amis – Martin, Arnaud et Lili – il apprend la venue de sa tante Lucie, célèbre archéolo-gue. Celle-ci ne vient pas seule, sa filleule Samantha l’accompagne. Très vite, Franklin s’oppose à Sam qui est un peu plus âgée que lui.

Séances : dimanche 14 déc., lundi 22 déc., mardi 23 déc.,

mercredi 24 déc., samedi 27 déc.,

mardi 30 déc. à 11h

Ciné-MômesJeunesse > 7 films jeune public à l'affiche en décembre

Page 25: Cholet mag - décembre 2008

25Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Jeunesse > 7 films jeune public à l'affiche en décembre1, 2, 3, Léon !Durée 45 min – France – 2008 A partir de 3 ans

• Chez Madame Poule de Tali. Pauvre Madame Poule ! Son aîné de poulet n’en fait qu’à sa tête.

• La bouche cousue. Un triste per-sonnage monte dans un bus avec une pizza dans les mains.

• Sientje. Une petite fille pique une crise de nerfs suite à une dis-pute avec ses parents.

• L’hiver de Léon. L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des monta-gnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice.

Séances : samedi 20 déc., lundi 22 déc. ;

mercredi 24 déc.,samedi 27 déc. ;

lundi 29 déc. à 11h

Le voyage à PanamaDe Martin OtevrelDurée 1h10 – Allemagne – 2006A partir de 3 ans

Petit Tigre et Petit Ours vivent dans une charmante chaumière au bord d’une rivière. La cueillette des champignons, la cuisine et la pêche rythment leurs journées. Un matin, lors de leur promenade, nos deux amis découvrent une caisse vide étiquetée "Panama".

Séances : dimanche 14 déc., lundi 22 déc., vendredi 26 déc.,

samedi 27 déc., lundi 29 déc. à 11h

Nocturna, la nuit magiqueDe Victor Maldonado et Adria Garcia Durée 1h20 – Espagne – 2007A partir de 6 ans

Tous les soirs pour s’endormir dans son orphelinat et vaincre sa peur du noir, Tim regarde le ciel et surtout son étoile préférée, Adhara. Mais un soir catastrophe ! Son étoile a disparu.

Séances : dimanche 7 déc., dimanche 21 déc.,

mardi 23 déc., vendredi 26 déc.,

dimanche 28 déc., mardi 30 déc. à 11h

Alvin et les ChipmunksDe Tim HillDurée 1h30 – Etats-Unis – 2007A partir de 6 ans

Nos trois amis écureuils – Alvin, Simon et Théodore – s’ennuient dans leur forêt. Aussi, lorsque leur sapin est coupé et transporté dans le hall d’une grande maison de disques, les Chipmunks n’hési-tent pas à s’y cacher pour partir à l’aventure !

Séances : samedi 20 déc., lundi 22 déc., mercredi 24 déc.,

samedi 27 déc., lundi 29 déc. à 11h

Infos programme :Cinéma Rex08 36 68 81 08

Programme annoncé sous réserve de modification. S’informer de tout changement auprès du cinéma.Les enseignants qui souhaitent l’organisation de projection sur le temps scolaire doivent contacter directement le cinéma.

Temps danse d’hiver

4e édition pour le festival de danse organisé par la Ville,

rendez-vous chorégraphique populaire caractérisé par la

diversité des styles.

Conditions HumainesPietragalla CompagnieLe Théâtre du CorpsD’après la catastrophe de Cour-rières dont l’explosion en 1906 a causé la perte de 1 000 mineurs.Théâtre Interlude5 décembre à 20h30

Infos et réservations02 41 49 26 00

Silences duosCompagnie Yvann AlexandreLa pièce place le spectateur au cœur d’un jardin intime, au plus près de la matière.Jardin de Verre18 décembre à 19h et 21h

Infos et réservations02 41 65 13 58

L’intégralité du programme et le détail des pièces sont également disponibles sur le site Internet de la Ville :

Renseignements Théâtre Interlude 02 41 49 26 00

Le Glam-TurfLa grande galopade choletaise

13 décembre de 13h à 21h

"Une aventure détonante et étonnante confiée à la compagnie Yvann Alexandre. Composée de bénévoles amateurs et professionnels, voici un défilé chorégraphique très très librement inspiré du monde hippique qui sillon-nera les rues des communes de l’agglomération et dont l’esthétique tournera autour du genre glam-rock. Un hippo-drome chorégraphique qui se recompose dans chaque com-mune visitée et, au milieu de ce défilé géant, des spectacles, des performances, des labora-toires publics, des invités dont l’ADDM49 avec sa nouvelle édition d’A Pieds d’Œuvre, manifestation amie de ce parcours 2008.

> Parcours chorégraphique

Renseignements :association C.R.C.02 41 46 77 43

www.ville-cholet.fr

www.ville-cholet.fr

© 2

0th

Cent

ury

Fox

Page 26: Cholet mag - décembre 2008

décembre 2008

Agenda décembreAu programme du mois de

Pour toute insertion dans l’agenda de janvier 2009et sur le site Internet de la Ville www.ville-cholet.fr - rubrique "Agenda",

contacter la Direction de la Communication au 02 41 49 25 13 avant le 12 décembre 2008.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées,en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

Marie-Laure / épouse ou concubinejusqu’au 12 décembre

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

A certaines étapes de la vie, la peinture peut devenir un mode d’expression exceptionnel, une sorte d’exutoire. L’envie de peindre de Marie-Laure est née de sa rencontre avec Rodolphe, artiste peintre nantais. Ses peintures voyagent et trouvent refuge chez des particuliers : c’est le concept même de son expo.

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Cholet au Moyen-Âge, 1328-1492jusqu’au 1er février 2009

Musée d’Art et d’Histoire, avenue de l’Abreuvoir

Exposition évoquant la Guerre de 100 ans et la fi n du Moyen-Âge, la France de Charles VII, l’Anjou du Roi René, le Cholet de Marie de Montalais et d’Antoinette de Maignelais.

Infos Musée d’Art et d’Histoire au 02 41 49 29 00

“Revisitonsla communication au sein de la famille”mercredi 3 et mardi 16 décembre à 20h

Centre social du Verger, rue du Bois Régnier

3 ateliers de 3 heures pour compren-dre et regarder autrement la commu-nication au sein de la famille. Avec l’intervention de Michelle Daumas, formatrice en relations humaines et psychothérapeute.

Infos et inscriptions Centre social du Verger au 02 41 65 14 99

jeudi 4 décembre à 20h30

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Adaptation au théâtre de Buffet froid, fi lm de Bertrand Blier de 1979. Alphonse Tram, chômeur désabusé, semble avoir perdu tout espoir et passe ses longues journées à gamberger. Un soir d’errance, il croise un individu et le tue " comme ça… sans raison… une impulsion… ".Entrée : adultes 18 ; jeunes et étudiants 8

Infos et réservations Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Infos Offi ce de Tourisme du Choletais au 02 41 49 80 00 ou service Actions de Quartiers / Actions Commerciales et Artisanat au 02 41 49 25 62

Animationsde Noëljusqu

,au 4 janvier

Place Travot

Voir article page 6

jusqu

©sh

utt

erst

ock

D.R

.

22e édition du

vendredi 5 et samedi 6 décembre> vendredi 5 décembre

de 17h à 24hGlisséO, avenue Anatole Manceau

Les piscines GlisséO seront le théâtre de nombreuses animations et stands d’initiation dédiés aux sports aquatiques : danse syn-chronisée, baptêmes de plongée, billard sous-marin… Les 3 clubs choletais de plongée proposeront un fi l rouge en maintenant en per-manence un plongeur sous l’eau durant 7 heures.

Des urnes pour les dons seront mi-ses à disposition du public.

> samedi 6 de 11h à 19h place TravotVillage Téléthon avec la participa-tion des Musiciens en Folie et des Compagnons du Devoir. Certaines créations des Compagnons réali-sées sur place feront l’objet d’une tombola.

Opération récupération de porta-bles : en donnant vos vieux télépho-nes mobiles inutilisés, vous ferez un geste pour le Téléthon en plus d’un geste pour l’environnement.

Baptême en camion de pompiers, vente de gaufres et de fouaces…

Infos au 02 41 62 54 60 ou 06 68 34 11 77

©sh

utt

erst

ock

Voir article page 22

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint Melaine

Pour mettre en danse la catastrophe de Courrières qui, en 1906, a enseveli 1 000 mineurs, Marie-Claude Pietragalla a composé d’émouvants tableaux chorégraphiques dans son style impressionniste, entre fi guratif et abstrait.Entrée : normal 29 ; réduit 26 ; jeunes 16

Infos et réservations Théâtre Interlude au 02 41 49 26 00

VENDREDI

5 DÉCEMBRE

à 20H30

© C

hrist

ophe

Bla

nqua

rt

26

Page 27: Cholet mag - décembre 2008

27Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

D.R

.

Club 567 samedi 6 décembre à 10hsalle Araya de l’Hôtel de Ville

"Choletais auteur-chanteur de comé-dies musicales".

Vous êtes en collège ou en lycée ? La Médiathèque vous propose de venir discuter en toute simplicité sur ce thème développé par un intervenant.

Infos Médiathèque au 02 41 49 55 02

Trio Hors Pistesamedi 6 décembre à 18h

Chapelle Saint Louis, rue Tournerit

Hors Piste vous propose une rencon-tre inédite pour vous faire découvrir les possibilités surprenantes du cor et du tuba, souvent absents du de-vant de la scène.Au programme : Sonoro et Dance of the Ocean Breeze de Roger Kellaway et la Suite d’Alec Wilder.

Infos Conservatoire au 02 41 49 45 04 et réservations au 02 41 49 45 08

www.ville-cholet.fr rubrique : Vivre à Cholet > Culture

Internet, la culture en ligne

Consultez le catalogue de la médiathèque et de la B.U.Le webopac vous permet de consulter et réserver vos livres et disques directement via notre site internet.

www.ville-cholet.fr

Les après-midi cabaretssamedis 6, 13 et 20 décembre à 15hMédiathèque Elie Chamard

> samedi 6 : concert "Carnets de voyage". Auteur-chanteur de comédies musicales, Thierry Jamard aime aussi investir le rôle du musicien. Accompagné de son groupe, il nous propose son répertoire personnel.

> samedi 13 : projection "Quand la réalité dépasse la fi ction". 4 copains férus de course achètent Uros, cheval fantasque dont personne ne veut.

> samedi 20 : spectacle "One Man Show Origami". L’origami se donne en spectacle… Quelques années de recherches de pliages adaptés, d’effets inattendus, spectaculaires…Entrée libre

Infos Médiathèque au 02 41 49 55 02

Basket ballsamedis 6 et 13 décembre à 20hParc de la Meilleraie, avenue Marcel PratChampionnat Pro A> samedi 6 : Cholet Basket reçoit l’Entente Orléanaise Loiret> samedi 13 : Cholet Basket reçoit Hyères-Toulon

Infos et réservations Cholet Basket au 02 41 58 30 30

Page 28: Cholet mag - décembre 2008

28décembre 2008

Agenda

Hockey sur Glacesamedis 6 et 20 décembre à 19h30

Patinoire GlisséO, avenue Anatole Manceau

> samedi 6 :Les Dogs de Cholet reçoivent Mulhouse> samedi 20 :Les Dogs de Cholet reçoivent Font RomeuEntrée : adultes 5 ; étudiants et -18 ans 3 ; gratuit - 10 ans

Infos et réservations GlisséO au 02 41 71 64 20

28e Tour de Choletdimanche 7 décembre à partir de 9h

Parc de la Meilleraie, avenue Marcel Prat

Infos service des Sports au 02 41 49 25 72

Badmintondimanche 7 décembre de 9h à 16h

Salle Chambord, rue Chambord

3e journée de championnat régional 1.L'équipe mixte 1 du BACH sera opposée à Château-Gontier et à Avrillé.Venez nombreux encourager le Bach en course pour l’accès en nationale.Entrée gratuite

Infos BACH au 06 26 41 25 26 ou [email protected]

D.R

.

Infos Théâtre Interlude au 02 41 49 26 00 Voir article page 24

Voir article page 18

© s

hu

tter

sto

ck

© s

hu

tter

sto

ck

Chanter Noëldimanche 7 décembre à 16h

Eglise Saint Louis Grignion de Montfort, rue Jean XXIII

Comme chaque année, la chorale " La Clé des Chants ", dirigée par José Ariño, vous propose son concert de Noël. Il se déroulera en 2 parties, avec une chorale invitée, " le Chœur des Mauges ", sous la direction de Katika Blardone.Entrée : 5

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint Melaine

Jonathan, un peintre de renom-mée internationale, profi te de la mise en place d’une rétrospec-tive de ses œuvres pour se lan-cer à la recherche de Patricia, la muse de son premier tableau. Il la retrouve près de Londres et ces retrouvailles remettent en question son regard sur son art, sur sa vie et ses origines.Entrée : normal 26 ; réduit 23 ; jeunes 13

Infos et réservations Théâtre Interlude au 02 41 49 26 00

dimanches 7, 14 et 21 décembre à 18hJardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

> dimanche 7 :Jean-Luc Chevalier / David Sauvourel. Jazz. Déambulation musicale colo-rée représentée par 2 guitares aux sonorités multiraciales.

> dimanche 14 :Gadjologie. Jazz manouche. Thèmes rageurs, parfois mélancoliques, inspirés du manouche et du jazz.

> dimanche 21 :Yathra. World musique. Les compositions de ce trio sont infl uencées par la musique d’Inde du Nord, les musiques populaires d’Europe ou les musiques arabes.Entrée : adultes 3 ; gratuit - 12 ans

Infos et réservations Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

© C

osi

mo

Mic

ro M

aglio

cca

© s

hu

tter

sto

ckD

.R.

La compagnie des musiques à ouïr invite Loïc Lantoinesamedi 6 décembre à 20h30

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Loïc Lantoine et François Pierron, c’est d’abord l’intime alchimie d’une voix et d’une contrebasse. Depuis 5 ans, leur succès live est grandissant. Complice des mots, même envie de partage et de rencontres, le duo s’entoure aux instruments de tempéraments cu-rieux de nouveautés.Entrée : adultes 18 ; jeunes et étu-diants 8

Infos et réservations Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Page 29: Cholet mag - décembre 2008

29Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Le banc des Racont’Arts mercredi 10 décembre à 16h

Musée d’Art et d’Histoire, avenue de l’Abreuvoir

"Princesses et chevaliers ! " par Fleu-rette. Déguisements de princesses, de chevaliers, et même de dragons acceptés !

Un "raconteur" propose au jeune pu-blic (à partir de 4 ans) de s’installer sur un tapis de verdure pour écouter ses incroyables Racont’Arts. L’occa-sion de redécouvrir les collections des musées de manière ludique et amusante.Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur

Infos et inscriptions Médiation culturelle au 02 41 49 25 50

www.ville-cholet.fr rubrique : Services en ligne > Emploi en ligne

A la recherche d'un emploi ?

Consultez les offres du Choletais et répondez en ligneCes offres d’emploi correspondent à des postes disponibles proposés par les entreprises se trouvant sur le territoire de l’agglomération. Il ne s’agit pas de postes à pourvoir au sein des services de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de la Ville de Cholet.

www.ville-cholet.fr

A la recherche d'un emploi ?

L’Inde : Rajasthan, Ladakh, Cachemire dimanche 7 décembre à 15h30

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint MelaineUne conférence " Connaissance du Monde " réalisée et commen-tée par Gérard Bages.Entrée : normal 8 ; réduit 7 ; tarif spécial 4

Infos et réservations Offi ce de Tourisme du Choletais au 02 41 49 80 00

Minuit song mercredi 10 et jeudi 11 décembre à 20h, vendredi 12 décembre à 20h30Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

La compagnie Théâtre Nuit a fait du théâtrechanté sa singularité. Deux fées chargées de l’attribution des dons commettent une énorme bévue : tout en comblant une petite fi lle, elles oublient de se pencher sur le berceau de sa sœur jumelle. Rongées par le remords, elles entreprennentalors de réparer leur faute.Entrée : adultes 18 ; jeunes et étudiants 8

Infos et réservations Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

D.R

.

D.R

.

D.R

.

Page 30: Cholet mag - décembre 2008

30décembre 2008

Agenda

Cabaretd’improvisationjeudi 11 décembre à 20h30

Théâtre du Puy Saint Bonnet

Les modules improvisation de la Compagnie Côté Cour feront une présentation publique de leur travail. A cette occasion, plus de 20 comé-diens improviseront sur les histoires que vous leur proposerez. Cette pré-sentation se déroulera sous la forme d’un cabaret d’improvisation.Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Infos Compagnie Côté Cour au 02 41 58 54 20

Tir à l’arcsamedi 13 et dimanche 14 décembre

Salle Demiannay, rue Honoré de Balzac

Compétition régionale de tir à l’arc, qualifi cative pour les championnats de France.

Samedi de 16h à 19h et dimanche à partir de 9h.Entrée gratuite

Infos Tir à l’Arc Choletais au 06 07 65 82 36

samedi 13 décembre à 18h30

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Compagnie de danse Nadja "Les éblouies". La compagnie dévoile une part de son cheminement en portant au regard du spectateur un travail en chantier.Entrée libre

Infos et réservations Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Visite guidée dimanches 14 et 28 décembre à 15h

Musée du Textile, rue du Dr Roux

Visite assurée par les guides de l’Association des Amis du Musée du Textile de l’exposition "Small couture (3) : Marithé et François Girbaud, MixAges"

Infos Musée du Textile au 02 41 75 25 40

Mardi du jazzmardi 16 décembre à 20h

Jardin de Verre, 13 bd Gustave RichardOpportunité pour les étudiants du département jazz du Conserva-toire de se produire sur une scène professionnelle et de rencontrer un public attentif.Entrée libre

Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Chloé, Léonie et Pénélope ont pris 5 ans depuis la dernière fois. On pourrait attendre d’elles un peu plus de sagesse et de modération. Oui mais voilà, on ne change pas une équipe qui gagne. L’une envi-sage d’être mère, l’autre renacle, et la dernière fait n’importe quoi.Entrée : normal 29 ; réduit 26 ; jeunes 16

Infos et réservations Théâtre Interlude au 02 41 49 26 00

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint Melaine

D.R

.

Les Renc’arts des savoir-faire samedi 13 décembre de 14h à 18hMusée du Textile, rue du Dr Roux

"Du patron à la 3D : comment fait-on un vête-ment ?". Dans le cadre de l’exposition "Small Couture (3) : Marithé et François Girbaud, MixAges", une modiste dévoile ses techni-ques pour mettre en forme un vêtement.

Infos Musée du Textile au 02 41 75 25 40

G. P

éan

Marithé et François Girbaud, MixAgesMusée du Textile, rue du Dr Roux

Créateurs de prêt-à-porter haut de gamme connus pour leurs explorations autour du jeans au début des années 1980, Marithé et François Girbaud ont choisi de proposer, en parallèle à leurs collections adultes, une ligne de vêtements pour enfants. Parfois récréations, parfois miroirs des tenues des plus grands, ces créations posent la question de l’adaptation de la mode à l’enfant. Dans une carte blanche aux créateurs, les réalisations passées et actuelles habiteront les vestiges de l’ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau. Elles proposeront un voyage dans l’esprit de la marque.

Infos Musée du Textile au 02 41 75 25 40

Voir article page 21

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint Melaine

Après 3 ans d’existence, le Chœur de l’ONPL a fait la preuve de son excellence. C’est un programme varié autour de compositeurs in-contournables en matière de mu-sique vocale : œuvres célèbres pour celles écrites au 19e siècle, œuvres qui méritent d’être écou-tées tant elles représentent notre époque.Entrée : normal 15 ; réduit 12 ; jeunes 6

Infos et réservations Théâtre Interlude au 02 41 49 26 00

Mar

c R

og

er

A pieds d’œuvre

Page 31: Cholet mag - décembre 2008

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

31

Pauvre France vendredi 19 décembre à 20h30

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint Melaine

On sonne à la porte : c’est Victor, le père de Michel, qui débarque à l’improviste de Limoges pour lui annoncer que sa femme l’a quitté pour son frère ! Une autre surprise l’attend, il ignore en effet que son fi ls vit avec un autre homme…Entrée : normal 26 ; réduit 23 ; jeunes 13

Infos et réservations Théâtre Interlude au 02 41 49 26 00

Jouons avec le Père Noël et ses lutinssamedi 20 décembre à 10h

Ludothèque les 3D, avenue de l’AbreuvoirLa ludothèque revêt son manteau de fête. Le Père Noël, accompagné de ses lutins, vient jouer avec vous. Les lutins malins ont plein de jeux dans leurs sacs, tous plus mysté-rieux et plus étonnants les uns que les autres.Animations gratuites.

Infos Ludothèque les 3D au 02 41 49 55 15

La Guinguette de la Goubaudièredimanche 28 décembre de 14h30 à 19h30

La Goubaudière, port de RibouAprès-midi dansant avec l’orchestre Michel Grolleau.Entrée : 6,50 collation comprise

Infos au 02 41 46 06 90

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint Melaine

Un village ordinaire, une famille ba-nale, de vrais gens. Ici, les touristes ne font que s’arrêter avant d’attein-dre les sommets neigeux. Comment survivre, isolé au milieu des alpa-ges ? Le fi ls propose à la famille de jouer pour les touristes des scènes "typiques de la vie paysanne".Entrée : normal 19 ; réduit 16 ; jeunes 8

Infos et réservations Théâtre Interlude au 02 41 49 26 00

Composée de 2 duos, une pièce de la compagnie Yvann Alexandre qui permet au spectateur d’être dans un dispositif in situ, au cœur d’un jardin intime, au corps à corps avec les interprètes, au plus près de la matière.Entrée : adultes 14,50 ; jeunes et étudiants 6,50

Infos et réservations Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Silences duos jeudi 18 décembre à 19h et 21h

Jardin de Verre, 13 bd G. Richard

Ateliers-vacancesde Noëlmercredis 24 et 31 décembre, vendredis 26 décembre et 2 janvier

Musée d’Art et d’Histoire, avenue de l’Abreuvoir

Musée du Textile, rue du Dr Roux

> "C’est grave ?" Gravure en monotype ou sur plaque lino selon les âges. Graver oui ! Mais comment ?mercredi 24 à 10h (12/16 ans) et 14h30 (6/8 ans), vendredi 26 à 10h (9/12 ans), mercredi 31 à 10h (6/8 ans) et vendredi 2 janvier à 10h (9/12 ans) au Musée d’Art et d’Histoire

>"D’un jupon un lampion" Au commencement d’un vêtement, il y a la fabrica-tion de formes ou patrons. Les enfants s’amuseront à les détourner pour créer d’autres utilités.mercredi 24 à 10h (9/12 ans), vendredi 26 à 14h30 (12/16 ans), mercredi 31 à 14h30 (9/12 ans) et vendredi 2 janvier à 10h (6/8 ans) et 14h30 (6/8 ans) au Musée du Textile

Entrée : 2,60 par atelier Infos et inscriptions Médiation culturelle au 02 41 49 25 50

le Glam-Turf

choregraphique

la grande galopade choletaise

13 dec. 08

> de 13h a 21h

Page 32: Cholet mag - décembre 2008

32

Médiathèque 02 41 49 25 60Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque universitaire 02 41 49 22 54Du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et samedi de 9h à 12h. Pendant les vacances : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 41 75 66 33Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h ;samedi de 9h à 12h.

Espace Jeunes et Centre Information Jeunesse 02 41 49 55 00Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h,mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h,samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.Pendant les vacances, du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Ludothèque 02 41 49 55 15Mardi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h,jeudi de 16h à 18h, vendredi de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d’ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole Municipale d’Arts Plastiques 02 41 49 29 05Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h,vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Interlude 02 41 49 26 009 rue de Saint MelaineOuvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Musée du Textile 02 41 75 25 40 Musée d’Art et d’Histoire 02 41 49 29 00

Ouverture pour les groupes :tous les jours, sur réservation uniquement.Ouverture pour le public : mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée de la Goubaudière 02 41 29 09 07Parc de Loisirs de Ribou. Entrée gratuite.Du samedi 5 avril jusqu’au dimanche 28 septembre 2008 inclus. Ouverture au public uniquement les samediset dimanches de 14h à18 h.

Office de Tourisme 02 41 49 80 00Le lundi de 14h à 18h. Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Le mardi : ouverture à 10h.Fermeture les dimanche et jours fériés.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Centre Médico Sportif 06 33 60 70 38Lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 20h,mercredi de 14h à 20h et vendredi de 17h à 20h.

Mémento

décembre 2008

Agenda

Ini-Sport l’initiation au coeur du club

l'Aviron à l’Aviron Sport Choletais

02 41 71 28 27

le Badminton au Badminton Associatif Choletais

06 26 41 25 26

la Boxe à Cholet Boxe Française 02 41 55 95 64

le Canoé & kayak au COCK 06 77 11 39 66

l'Escalade à l’AESM Cholet 02 41 70 39 27

l'Escrime à l’Epée Choletaise 06 12 67 72 58

la Gymnastique à la Choletaise 02 41 65 44 14

le Handball au Foyer Laïque 02 41 65 13 59

le Kung fu taï-chi au Kung Fu Club Choletais

02 41 65 40 97

la Randonnée pédestre au Groupe des Randonneurs du Choletais

02 51 65 00 23

le Tir à l’arc au Tir à l’arc Choletais

06 07 65 82 36

Infos Offi ce Municipal du Sport 02 41 65 45 51

En décembre, testez...

Page 33: Cholet mag - décembre 2008

33Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

> Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs Cette page vous est réservée

Adressez vos suggestions, remarques ou questions au :

Direction du Cabinetet des Relations Internationales

Courrier des lecteursBP 32135

49321 Cholet cedex

Afin que vos courriers soient pris en compte, il convient de préciser

vos nom et adresse.

Gilles BOURDOULEIX vous répondra ainsi

que Michel MAUDET en sa qualité de Maire

Délégué du Puy Saint Bonnet.

Démocratie locale

Thierry Abraham,Adjoint au Maire en charge du

pôle Commerce - Artisanat - Quartiers, se tient à l’écoute des

Choletais et reçoitsur rendez-vous :

tous les mardis après-midi à l’Hôtel de Ville,

tous les jeudis après-midià la rencontre des Choletais sur

le terrain.

Renseignements :service Actions de Quartiers

02 41 49 26 49

www.ville-cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Un ancien combattant choletais

Pour illustrer le Conseil Municipal du 10 novembre dernier, consacré notamment au débat d’orientations budgétaires, Monsieur BELLANGER employé du "Courrier de l’Ouest" a, en effet, cru pertinent de titrer, première page et affichette de trottoir à l’appui : "guerre de tranchées".

Formule à la fois fallacieuse et irrespectueuse.Elle est fallacieuse parce que le débat au Conseil Municipal a permis à chacun de s’exprimer. Je peux témoigner qu’en comparaison des débats d’autres enceintes, il fut plutôt serein. Les comptes rendus de la presse ne présentent pas le fond des discussions comme d’habitude. On y lit les attaques sans réelle consistance de l’opposition, reposant souvent sur des chiffres déformés. Les réponses argumentées et préci-ses disparaissent comme par hasard des articles !

Surtout la formule était irrespectueuse. Le jour de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 titrer avec une expression "guerre de tranchées", qui identifie plus que toute autre les horreurs de la Première guerre mondiale est une marque de légèreté coupable.

J’ai commis le crime de lèse-majesté de l’exprimer dans un discours du 11 novembre à l’Hôtel de Ville. Ma position fut d’ailleurs soutenue par les personnes présentes.

La sanction des censeurs ne se fit pas attendre d’autant que c’est aussi Monsieur BELLANGER qui "couvrait" la manifestation.

L’article du lendemain n’a noté de mon intervention que cette mise au point. De mes réflexions sur le sens du devoir de mémoire : rien. De mes remarques sur le nombre de commémorations : rien. De ma propo-sition que les 8 mai et 11 novembre ne soient plus fériés pour permettre aux écoles de travailler sur ces moments d’Histoire : rien. Mon nom n’est même pas cité dans l’article relatant la cérémonie au monument aux morts et la photo est bien cadrée pour me faire disparaître !

En outre, Monsieur BELLANGER essaie de me donner une leçon de français "guerre de tranchées" est dans le dictionnaire avec un sens figuré. Merci de m’apprendre le français.

Comme tout le monde, il m’est arrivé dans les dis-cussions d’utiliser l’expression "guerre de tranchées" pour qualifier un débat animé. Mais pas le 11 novem-bre. Pas quand on se souvient de ceux qui souffrirent et moururent dans les tranchées pour défendre leur liberté et celle des générations suivantes.La langue française est subtile.

Parce qu’elle est subtile, elle exige du discernement. Et le discernement exige de l’intelligence. Comme d’ailleurs la capacité à reconnaître son erreur.

Question

J’ai été particulièrement choqué du titre du Courrier de l’Ouest le 11 novembre dernier. Un journaliste y comparait le Conseil Municipal à une guerre de tranchées. Quand on pense à ceux qui ont combattu pour la France en cette terrible guerre de 1914-1918, je suis étonné de cette comparaison tout à fait scandaleuse.

Question de Madame DURANDEAU

Dans le cadre du développement durable, comment la Ville de Cholet gère-t-elle la consommation en énergie des guirlandes lumineuses de Noël ?

Il est important de préciser que la Ville de Cholet n’utilise que des lucioles qui consomment trois fois moins et des fils lumières qui ont une consommation dix fois moins impor-tante que les 15 watt incandescentes utilisées auparavant.

Page 34: Cholet mag - décembre 2008

34

> Expression politique

Parce que la qualité de vie est au cœur des préoccupations de chacun, les élus de l’Agglomération ont choisi de bâtir un budget volontaire, au plus proche de ses habitants.

En faveur des aînés tout d’abord. Dans les années 1980, la Ville de Cholet a été pionnière en construisant sa première maison de retraite : la Cormetière. Depuis se sont ajoutés d’autres établissements d’accueil sur notre territoire : les résidences de la Girardière, du Bosquet, Paul Bouyx, le foyer Notre-Dame, puis les maisons de retraite de Trémentines et du May-sur-Evre. A l’aube de l’année 2009, les élus souhaitent engager des budgets importants pour la rénovation et la réhabilitation de ces établissements – au total, 2. 410. 000 euros. Ainsi, le foyer-logement de la Girardière verra bientôt ses ascenseurs remplacés par de nouveaux équipements plus acces-sibles et plus sécurisés. De même, des travaux de mise en conformité vont être réalisés au sein de la résidence de la Cormetière. Enfin, des travaux de grande envergure sont engagés à la maison de retraite de Trémentines, afin que les résidents bénéficient de chambres plus spacieuses, dotées d’une salle de bains complète. Cet effort de rénovation sera maintenu tout au long de ce mandat, pour permettre à nos aînés de vieillir dans les meilleures conditions. Parallèlement, la Ville de Cholet a engagé sa réflexion pour la construction d’un nouvel équipement d’accueil pour personnes âgées sur la ZAC du Val de Moine – en concertation avec le Conseil Général qui décide de la création de nouvelles places d’accueil.

Le partenariat avec le Conseil Général est également à l’œuvre pour permet-tre aux jeunes ménages d’accéder plus facilement au logement. En effet, dans ce contexte économique difficile, les élus de la Communauté d’Agglomération du Choletais souhaitent développer les aides aux bailleurs sociaux (120.000 euros par an), et ont engagé une réflexion sur les différents dispositifs de soutien à l’accession à la propriété – dispositifs qui devraient voir le jour dès 2009. Il est important que les habitants de notre territoire y trouvent un logement adapté à leur situation, à leur budget et, pour les actifs, accessible depuis leur lieu de travail. C’est pourquoi le plan global des déplacements est un axe essentiel pour l’aménagement de notre territoire. Deux bus supplémentaires seront ainsi mis à la disposition des Transports Publics du Choletais pour renforcer les liaisons de transports en commun et ancrer un peu plus notre territoire dans le développement durable.

La protection de la ressource en eau est un autre défi majeur de ce nouveau mandat pour transmettre aux enfants du Choletais un bassin de vie préservé. Pionnière dans sa démarche, la Communauté d’Aggloméra-tion du Choletais a choisi d’acquérir le périmètre immédiat du lac de Ribou et du captage de la Rucette au Puy-Saint-Bonnet, qui sont nos deux princi-pales ressources en eau potable. Les activités agricoles et de loisirs y seront réglementées, afin d’éviter les pollutions chimiques et organiques et ainsi, améliorer la qualité de notre eau. Dès 2009, l’usine d’eau potable de Ribou sera modernisée et toutes les stations d’épuration de la Communauté d’Agglomération seront mises aux nouvelles normes en matière d’environ-nement. Parce que notre avenir dépend aussi de nos habitudes de consom-mation, la gestion des déchets est également une préoccupation constante, avec l’installation de colonnes enterrées dans le périmètre des Arcades Rougé, l’acquisition de nouvelles bennes et un travail pédagogique réalisé tout au long de l’année auprès des scolaires et du grand public pour un meilleur tri et la réduction globale des déchets.

Un territoire durable, c’est aussi un territoire doté d’une économie dynamique, qui offre du travail aux hommes et aux femmes qui y vivent. Les zones économique stratégiques de la Communauté d’Agglomération du Choletais sont quasi-pleines : zones de l’Ecuyère et du Cormier (Cholet), zone de la Bergerie (la Séguinière) et zone du Parc (Saint-Christophe du Bois). Dans un contexte économique global plus difficile, la Communauté d’Agglomération s’engage, pour soutenir les entreprises. Elle choisit de leur offrir de nouveaux espaces pour assurer leur développement et consolider leur dynamisme. Elle choisit de faire confiance à ceux qui créent de l’emploi, de la richesse et de la croissance pour notre territoire. C’est pourquoi les élus ont proposé que, pour 2009, le budget des zones économiques soit soutenu à hauteur de 1. 000. 000 d’euros par le budget principal. Parallèlement, la taxe professionnelle passera à 16,44 %. Après une année de stabilité, cette évolution prend notamment en compte l’augmentation des coûts d’aménagement des zones économiques. Ce taux reste très en dessous du taux moyen national (17,22 %) et des taux appliqués aux collectivités de taille comparable comme la Communauté d’Agglomération de Saint-Nazaire.

La Communauté d’Agglomération agit chaque jour au plus près des habitants du Choletais : pour le bien-être de nos aînés, pour la protection de nos ressources naturelles et la gestion des déchets, pour que notre économie soit soutenue et continue à créer de l’emploi.

Trois axes essentiels que les orientations budgétaires proposées pour 2009 prennent parfaitement en compte.

Toute l’équipe Cholet Passion soutient ces engagements en faveur des habitants de notre territoire.

Parce que vos préoccupations sont aussi les nôtres.

L'équipe Cholet Passion

A l'heure où elle boucle Cholet mag, la rédaction n'a pas reçu le texte mensuel du groupe Ensemble, Vivre Cholet.

N’augmentons pas les impôts en 2009Ce qui était vrai au premier semestre 2008 sur le plan économique

et social ne l’est plus aujourd’hui. Et sans pécher par pessimisme exces-sif, nous devons prendre en considération le fait qu’en 2009 le nombre de personnes confrontées à des difficultés économiques et sociales va s’accroître. Face à cette évolution notre collectivité doit être exemplaire et ne pas augmenter l’impôt même de manière symbolique et surtout après une hausse de 10 %.

Le budget 2009 de la ville de Cholet doit être selon nous le symbole de l’effort partagé afin que la collectivité démontre qu’elle est solidaire et proche des ménages choletais. D’ailleurs pour souli-gner cette volonté, il est indispensable de renforcer nos actions vers les personnes les plus exposées à la crise économique. Cela dit, nous défendrons un budget 2009 sur la base des principes suivants :

• Ne pas augmenter l’impôt en 2009• Rechercher des économies par tous les moyens• Etre exemplaires et solidaires de l’effort collectif• S’engager sur la voie d’un nouveau contrat social local

Pour "Cholet de Toutes nos Forces"Xavier Coiffard

Ensemble, Vivre Cholet

Cholet de toutes nos forces

Cholet PassionProximité, développement durable et soutien à l’économie : trois axes essentiels pour la Communauté d’Agglomération du Choletais.

décembre 2008

Page 35: Cholet mag - décembre 2008

35Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

Hôtel de Ville 02 41 49 25 25e-mail : [email protected]://www.ville-cholet.frL’Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Le samedi, le service Etat Civil vous accueille de 9h à 12h.

Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Le lundi, le mardi et le mercredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 12h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

CCAS 02 41 49 55 99Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

SAnTé Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés)

6 décembre : Pharmacie Bizon (La Séguinière)7 décembre : Pharmacie Bigot-Fougerousse (Puy Saint Bonnet)13 et 14 décembre : Pharmacie ATAC (Centre Cial ATAC)20 et 21 décembre : Pharmacie des Plantes (12 avenue de la Libération)25 Décembre : Pharmacie Carles et Bonnel (Centre Cial Leclerc)27 et 28 décembre : Pharmacie Faye (158 rue Nationale)1er janvier : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des Calins)

DentistesGardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Pour connaîtreles coordonnées du dentiste de garde, appelez le 02 41 87 22 53.

URGenCeS Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 25 00 Centre antipoison 02 41 48 21 21

TRAnSPORTS Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite

(TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86

SNCF 36 35 (0,34 euro/ min)

PRATiqUe Déchetterie de la Blanchardière

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h,le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30,le dimanche de 9h à 12h.

Fermeture exceptionnelle le dimanche 7 décembre en raison du Tour de Cholet.Rappel : retrouvez rue par rue les jours de ramassage des ordures ménagères (bacs jaunes et bacs marrons) sur le site Internetde la Ville : ville-cholet.fr > cliquez sur "Collecte déchets"dans la rubrique "Pratique", dans le bandeau au centre de votre écran.

> Infos pratiques

> Vie Municipale

Folle Journée> A la Une

Carrefour de l’Orientation La communauté d’agglomération et la Ville organisent la 4e édition du Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise à Cholet les 15, 16 et 17 janvier. Avec plus de 50 000 visiteurs atten-dus, la manifestation se positionne aujourd’hui parmi les 5 plus grands salons étudiants de France.

Rendez-vous incontournable pour les mélomanes avertis mais aussi pour les néophytes curieux d’émotions musicales, la Folle Journée donne, tous les ans depuis 2003, rendez-vous au public choletais fin janvier. Le thème met à l’honneur cette année la musique européenne du début du XVIIIe siècle, empruntant les chemins qui mènent à Jean-Sébastien Bach. Du 23 au 25 janvier 2009.

n° 224 Janvier 2009Le mois prochain dans

Page 36: Cholet mag - décembre 2008

Temps danse d’hiver bat son plein. Le programme du festival réserve tous les ans au public un parcours chorégraphique insolite à travers les communes de la CAC. Cette année, comme en 2006, la proposition est faite par la Compagnie Yvann Alexandre.

13 décembre de 13h à 21h. Gratuit.

Son projet, intitulé le "Glam-Turf ou la grande galopade choletaise" réunit près de 80 per-sonnes : professionnels et amateurs, danseurs et comédiens, initiés et non-initiés.

L’esprit ? Mettre sur pied (ou plutôt sur sabot) un défilé chorégraphique, dans l’esprit de ce qui est fait dans le cadre de la biennale de Lyon. Un spectacle pour la rue et non pour la scène."Esthétiquement, c’est au côté Glam rock que nous avons fait appel pour styliser autrement l’univers équestre qui constitue la trame de ce parcours."

La grande galopade choletaise

n° 223 Décembre 2008> L'image

Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr

© E

tienn

e Li

zam

bard

Renseignements :association C.R.C. 02 41 46 77 43