Choisir Thassalia c’est privilégier Géothermie marine · terme du réseau de géothermie...

2
PARTENAIRES DU PROJET Cofely GDF SUEZ Thassalia est une filiale de Cofely Parc de la Bastide Blanche Bât. A3 – BP 252 13747 VITROLLES Cedex Contact Thassalia: [email protected] Tél : 04 42 79 44 44 Géothermie marine © Constructa LA MÉDITERRANÉE SOURCE D’ÉNERGIE RENOUVELABLE + 50 % d’efficacité énergétique + 70 % d’énergie renouvelable - 50 % d’emissions CO 2 - 90 % d’emissions de fluides frigorigènes - 65 % de consommation d’eau - 80 % d’utilisation de produits chimiques Par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, le réseau permet : Choisir Thassalia c’est privilégier les atouts du réseau Efficacité Bilan énergétique Valorisation des bâtiments Production décentralisée

Transcript of Choisir Thassalia c’est privilégier Géothermie marine · terme du réseau de géothermie...

Page 1: Choisir Thassalia c’est privilégier Géothermie marine · terme du réseau de géothermie marine, donne à ce défi une ampleur et une importance sans précédent, au cœur du

partenaires du projet

Cofely GDF SUEZ

Thassalia est une filiale de Cofely

Parc de la Bastide Blanche Bât. A3 – BP 252 13747 VITROLLES Cedex

Contact Thassalia: [email protected] Tél : 04 42 79 44 44

Géothermie marine

© C

onst

ruct

a

la Méditerranée source d’énergie renouvelable

+ 50 % d’efficacité énergétique

+ 70 % d’énergie renouvelable

- 50 % d’emissions CO2

- 90 % d’emissions de fluides frigorigènes

- 65 % de consommation d’eau

- 80 % d’utilisation de produits chimiques

Par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, le réseau permet :

Choisir Thassalia c’est privilégier les atouts du réseau

Efficacité

Bilan énergétique

Valorisation des bâtiments

Production décentralisée

Page 2: Choisir Thassalia c’est privilégier Géothermie marine · terme du réseau de géothermie marine, donne à ce défi une ampleur et une importance sans précédent, au cœur du

1. Quais d’Arenc + Parc habité

2. Euromed Center

3. Zone des Docks

4. Zone Mazenod / Portuaire

.1.

.2.

.3.

.4.

Depuis sa naissance, l’ancienne Massalia n’a eu d’avenir, de frontière, d’horizon, d’histoire et de lumière que par la présence généreuse de la Mare Nostrum qui borde et protège Marseille, des rives du Lacydon aux confins des calanques. Cette mer à qui nous devons déjà tout, nous allons, bientôt, lui devoir plus encore. Grâce au projet de réseau de géothermie maritime, la Méditerranée va nous offrir une source intarissable d’énergie renouvelable non-fossile. Désormais, nous lui devrons donc de pouvoir chauffer et rafraichir nos lieux de vie, de travail, de loisir tout en réduisant de près de 70% nos émissions de gaz à effet de serre.

Au Sud, aujourd’hui, la mer détient la clé d’un futur développement urbain, véritablement durable, notamment dans des régions méditer-ranéennes souvent moins favorisées que ses cousines du Nord. Ce qui est en passe de se réaliser, ici, avec le soutien de nos partenaires, ou-vre la voie à de nouveaux usages de la ville et des ressources naturel-les en climat méditerranéen, tout en permettant d’anticiper les effets annoncés du changement climatique et de la précarité énergétique.

L’échelle inédite du projet, près de 2 millions de m² bénéficieront à terme du réseau de géothermie marine, donne à ce défi une ampleur et une importance sans précédent, au cœur du périmètre Euromed 2, labellisé EcoCité. Demain, d’autres villes bordées par d’autres rivages, pourront se doter de dispositifs similaires au bénéfice des populations et de leur environnement. Notre objectif : concevoir, expérimenter et développer les principes générateurs d’une Eco-cité méditerranéenne innovante, diffusables et reproductibles à l’échelle du bassin médi-terranéen afin que l’ensemble des pays riverains avec des contextes similaires, puissent être en mesure de tenir ses engagements en matière de performance environnementale, mais également maitriser les coûts de construction. La boucle de géothermie est l’une des pre-mières pièces maitresses de ce vaste chantier que nous allons mener avec l’ensemble de nos partenaires.

François Jalinot Directeur Général d’Euroméditerranée

EditoCofely Services et Climespace lancent la construction de la plus importante centrale de production thermo-frigorifique de la Méditerranée pour alimenter un réseau urbain de distribution d’énergies dans la zone Euroméditerranée.

Après Barcelone et Monaco, c’est au tour de Marseille de découvrir un nouvel avantage de sa façade maritime.

Le réseau sera alimenté par une centrale installée sur le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) sur le môle d’Arenc. Il répondra aux besoins en énergie des bâtiments en cours de construction ou en rénovation dans la partie sud du périmètre Euromed 1 situé le long du boulevard du Littoral jusqu’aux Docks avec le raccordement des tours Constructa H99 et la Marseillaise.et s’étendra à l’îlot Peysonnel.

Avec 3 km de réseau, les installations de ce réseau fourniront la totalité des besoins de chaleur et de froid des bâtiments qui seront raccordés - près de 500 000 m² - et permettront une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 70%.

cette centrale apporte une vraie diMension énergétique à

vos projets grâce à sa solution 100% développeMent du-

rable et réduire ainsi de façon considérable votre consoM-

Mation énErgétiquE.

Une première à l’échelle d’une ville !

Plan du réseau de chaud et froid d’Euromed 1

la centrale thassalia de chaud et de froid

tracé du réseau

bassins de coMMercialisation

Pompage des frigoriesdans la mer (source renouvelable)

Abaissement de la température de l’eau

Distribution de l’énergie frigorifique via le réseau et les postes de livraison

1

2

31 Machines thermo-frigorifiques

2 Machines frigorifiques

3 Chaudières gaz appoint/secours

coMposition de la centrale

utilisant l’inertie therMique

dE l’Eau du Port.

Fonctionnement de la Centrale Géothermique