Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

11
Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE

Transcript of Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Page 1: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Choisir l'Arabe en LV3

LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE

Page 2: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Vous rentrez en seconde. Vous allez

pouvoir choisir une troisième langue vivante.

Vous vous interrogez sans doute, sur le choix le plus judicieux pour votre scolarité et aussi pour votre insertion professionnelle future…

Ce document a pour objectif de vous apporter quelques informations, à l’encontre de préjugés et d’idées reçues sur la langue arabe, afin de vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Page 3: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

« L’arabe est difficile. »

C’est une idée très répandue mais totalement erronée. L’écriture arabe qui semble pour certains insurmontable, ne l’est point pour les élèves arabisants eux même. Bien au contraire, l’apprentissage de l’alphabet arabe se fait très rapidement et très facilement. La découverte de ce système différent est souvent une source de motivation et de plaisir pour les élèves. L’arabe présente l’avantage, pour un francophone, d’être une langue structurée qui s’apprend facilement (pas de difficultés d’orthographe ou de conjugaison). Mais comme pour n’importe quelle autre langue étrangère, l’arabe nécessite un travail sérieux de la part de l’élève.

Page 4: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

L’arabe … « enseignement réservé.. ».

L’arabe, au même titre que les autres langues vivantes étrangères, est proposé par le système éducatif français à l’ensemble des élèves sans aucune distinction. Cet enseignement est soumis aux programmes officiels établis par le Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants de la langue arabe (certifiés ou agrégés) relèvent, comme leurs collègues des autres disciplines, de l’Education Nationale qui les recrute, les forme et les évalue.

Page 5: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

L’arabe … « aucune utilité.. »

L’arabe est la première langue étrangère de proximité en dehors de l’Union Européenne. Elle est pratiquée par 275 Millions de personnes. Les pays arabes disposent d’énormes ressources et d’un marché économique attrayant pour nos entreprises.

Les avantages que vous pouvez avoir en apprenant l’arabe sont nombreux en voilà quelques uns d’ordre professionnel :

Page 6: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Jouer la carte de l’originalité

Si la connaissance de l’anglais est de nos jours exigée de tous, c’est souvent la pratique d’autres langues comme l’arabe qui fait la différence. Un employeur choisira, parmi des candidats ayant des parcours similaires, celui qui aura dans sa formation fait preuve d’originalité, comme par exemple, apprendre l’arabe. Il s’agit pour l’entreprise d’une garantie supplémentaire et d’une perspective d’ouverture sur les marchés du bassin méditerranéen et du Golfe.

Page 7: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

S’offrir des débouchés dans tous les secteurs

Pour exporter, conquérir des marchés, il est utile de connaître la langue maternelle et la culture du client potentiel. Aujourd’hui, notre pays ne dispose pas suffisamment de compétences en langue arabe pour avoir avec les pays concernés de réels échanges commerciaux, industriels, culturels… . La plupart des secteurs de la vie économique recherchent, sans toujours trouver, des candidats ayant une formation linguistique en arabe

Page 8: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Construire un parcours prestigieux avec l’arabe

La langue arabe est souvent demandée et enseignée dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Elle est indispensable pour l’obtention du très convoité concours d’Orient du ministère des affaires étrangères. Elle est présente dans la formation des élites civiles et militaires du pays (Sup’aéro/ISAE, L’école des Mines, Polytechniques, Saint Cyr…)

Page 9: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Bien préparer son parcours littéraire (BAC L)

Si votre projet est d’intégrer la filière littéraire (Bac L) après la seconde, vous devez avoir commencé une troisième langue en seconde. Le choix d’une langue non latine comme l’arabe, sera un atout pour votre scolarité (réussite au baccalauréat) et pour l’avenir (des débouchés divers).

conteur marocain A Dehodencq 1859 Pl Socco Tanger

Page 10: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

« Apprendre une langue différente est fatiguant »

Apprendre un système linguistique différent du sien n’est en aucun cas, selon les spécialistes de l’éducation, un handicap bien au contraire. Apprendre une langue étrangère contribue fortement à prendre conscience de sa propre langue et de sa propre culture. Plus on apprend de systèmes linguistiques différents plus la capacité d’apprendre est stimulée et augmentée.

Page 11: Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Pour plus d’informations sur l’arabe en région

Midi-Pyrénées, consultez le site académique :

http://www.ac-toulouse.fr/arabe

Si vous désirez des renseignements précis ou si vous rencontrez des difficultés au moment de votre inscription, n’hésitez pas à contacter par e-mail M. Emmanuel MOURTADA , professeur au Lycée R. Naves :

[email protected]