Chloé Curci Portfolio - chloecurci.com · 01 « Pièce à vivre » Une collection d’oeuvres,...

44
Chloé Curci Portfolio SÉLECTION DE PROJETS

Transcript of Chloé Curci Portfolio - chloecurci.com · 01 « Pièce à vivre » Une collection d’oeuvres,...

Chloé Curci Portfolio

SÉLECTION DE PROJETS

SOMMAIRE

- 2017 / 2018 POC - PRÉSENTATION

- 2017 SQUARESQUARESQUARE

- 2016 BRISER LA GLACE - ECOLE DU MAGASIN

- 2015 IL FAUT QU’IL SE PASSE QUELQUE CHOSE - ECOLE DU MAGASIN

- 2015 TOAST - OÙ LIEU D’EXPOSITION

- 2014 VESTIGES - PARIS

- 2014 HAPPY BIRTHDAY PARTY - LA GAD

- 2014 .feat - TRIANGLE FRANCE, LA FRICHE

- 2013 COLONIES DE VACANCES - STRAAT GALERIE

- MANUEL

- Sélection de projets MANUEL

Habiter chez POC

Voilà 11 ans que POC joue avec les arts visuels pour créer du liensocial au travers d’une galerie et d’un festival annuel.

En 2017, l’association initie un renouvellement pour son lieu et accueilleChloé Curci au sein de son équipe. Elle imagine une transformation qui réponde à la question : «les lieux d’art peuvent-ils être des lieux de vie ?».Il s’agit de donner à la galerie POC une dimension familière tout eny proposant une sélection pointue d’objets d’art et de design.

Entourée de l’architecte Raphaël Mougel et des graphistesAdrien Burnet et Adrien D’Houdain, du collectif Label Famille, ils ont transformé la galerie pour la réouvrir métamorphosée au printemps 2017.

Elle devient une installation, une oeuvre immersive, une véritable«pièce à vivre» qui accueille sous ce titre une collection d’objets artistiquesou fonctionnels. On s’y installe pour prendre un café, manger, travailler,contempler et peut-être repartir avec une oeuvre. Car tout est à vendre : les objets design, les photos, les toiles, mais aussi le mobilier.

La collection qui ouvre le bal porte le nom générique de « Pièceà vivre » qui est aussi le titre du nouveau concept de la galerie : chaquetrimestre la sélection de pièces se renouvelle en étant mise en scène au seind’un décor évocant une pièce de la maison. S’asseoir à une table devientalors une expérience artistique qui change au rythme des saisons.

Le sens est double. La pièce à vivre est l’artère principale de lamaison, l’intérieur de la galerie est une pièce, au sens d’oeuvre, à expérimenter,à vivre donc : « on ne vous invite pas à visiter un lieu d’exposition,mais à l’habiter.»

POC FÉVRIER 2017 - MAI 2018

POC, association fondée en 2006, a pour but de créer du lien social et de promouvoir la richesse du quartier des hauts-canebiere à travers un vecteur commun : les arts visuels. C’est ainsi qu’est né le Festival POC.

POC est aussi un porteur de projets culturels et événementiels fédérateurs. Ainsi, en 2007, l’association s’établit au 30 cours Joseph Thierry et crée, en complément du Festival, un lieu fixe d’expositions temporaires connu sous le nom de Galerie Andiamo qui s’ouvre à différents partenariats artistiques.

En mars 2016, l’association entame un projet de changement d’identité pour son lieu. La Galerie est renommée Galerie POC et le modèle économique commence à être repensé. POC devient une galerie / café. Par ce remaniement POC a pour ambition de renouveler son image et d’accroître son économie.

En 2017 POC poursuit dans cette veine et accueille au sein de son équipe Chloé Curci, libre d’imaginer une nouvelle forme permettant de donner un essor significatif au lieu.

Sur une année elle développe une programmation sous forme de collections se renouvelant tous les 3 mois. Objets d’art, mobilier, pièces uniques et produites en série cohabitent dans un décor métamorphosé à chaque fois que la collection change. Sous forme de cycle autour des pièces de la maison, le projet « Pièce à Vivre » permet de créer un ensemble global faisant coexister harmonieusement oeuvres d’art et espace domestique.

Elle opère également une refonte globale de l’identité visuelle et de l’aménagement du lieu. Elle développe un programme d’événements fréquents et fait vivre la galerie 5 jours sur 7. Elle réveille la communication de l’association via une animation dynamique des réseaux sociaux, la création de leur compte instagram, et un accueil soigné du public reçu. Elle multiplie les collaborations et les partenariats afin d’inscrire la galerie dans l’actualité de la scène visuelle marseillaise.

En chiffres « Pièce à Vivre » c’est : un an, 4 collections, 73 artistes exposés, environ 265 pièces présentées et 14 événements. C’est aussi une suite de collaborations avec des designers, architectes, graphistes, label, studio… locaux et nationaux : Raphaël Mougel, Adrien Burnet et Adrien d’Houdain, Label Famille, le collectif Électron Libre, le Studio Marant, le festival MMX, Urban Prod, le Studio Terazur, l’atelier Tarente, Florent Groc…

Depuis son passage, POC le lieu se définit comme concept store - lieu d’exposition - salon de thé, lieu de vie.

01

« Pièce à vivre »

Une collection d’oeuvres, d’objets et de nouvelles productions, au sein d’une installation spécialement réalisée par Raphaël Mougel .

20 mai - 31 juillet 2017du mardi au samedi de 11h à 19h Vernissage Samedi 20 mai 16h - 22h

Avec les pièces de : Adrien Fregosi, Alice Guittard, Amélie Carpentier, Anne Sophie Lacombe, Assi Joseph Meidan, Atelier Vert de Louise, Aurélien Ciller, Basile Ghosn, Brice Chatenoud, Camille Holtz, Camille Potte, DorothéeRecker, Élodie Lascar, Émile Degorce Dumas, Estel Fonseca, Florent Groc, Ishem Rouiaï, Julie Liger, Laetitia Gorsy, Lia Rochas, Miss Mu, Réjean.

Commissariat : Chloé Curci

Identité visuelle : Label Famille Adrien Burnet • Adrien D’Houdain

POC

30 cours Joseph Thierry13001 Marseille - 04 91 95 80 88

[email protected]

POC est soutenu par :

Le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhone,la Mairie des 1er et 7e arrondissements.

Pièce à Vivre20 mai - 31 juillet 2017

Habiter chez POC

Voilà 11 ans que POC joue avec les arts visuels pour créer du lien social au travers d’une galerie et d’un festival annuel. Aujourd’hui, POC décide d’aller plus loin dans la relation entre l’art et la vie quotidienne. Un nouveau pari pour répondre à une question : les lieux d’art peuvent-ils être des lieux de vie ?

C’est à Chloé Curci que revient la mission de donner à la galerie POC une dimension familière tout en y proposant une sélection pointue d’objets d’art et de design. Entourée de l’architecte Raphaël Mougel et des graphistes Adrien Burnet et Adrien D’Houdain, du collectif Label Famille, ils ont transformé la galerie pour la réouvrir métamorphosée au printemps 2017.

Inspiré par le design Memphis, le marseillais Raphaël Mougel a conçu un espace dynamique destiné à accueillir les oeuvres d’une ving-taine d’artistes. Ces pièces, issues majoritairement de la jeune création, Chloé Curci les a sélectionnées avec la même passion que celle d’un ama-teur d’art construisant sa collection. Enfin, Adrien Burnet et Adrien D’Hou-dain se sont emparés de la double fonction du lieu pour créer une identité graphique qui réponde à la scénographie tout en servant les différentes activités de la galerie.

Elle devient une installation, une oeuvre immersive, une véritable «pièce à vivre» qui accueille sous ce titre une collection d’objets artistiques ou fonctionnels. On s’y installe pour prendre un café, manger, travailler, contempler et peut-être repartir avec une oeuvre. Car tout est à vendre : les objets design, les photos, les toiles, mais aussi le mobilier.

Si la première collection porte le nom générique de «Pièce à vivre» c’est parce qu’elle pose le nouveau concept de la galerie : chaque trimestre la sélection de pièces se renouvelle et sera mise en scène au sein d’un décor évoquant une pièce de la maison.S’asseoir à une table devient alors une expérience artistique qui change au rythme des saisons.

Le sens est double. La pièce à vivre est l’artère principale de la maison, l’intérieur de la galerie est une pièce, au sens d’oeuvre, à expéri-menter, à vivre donc : « on ne vous invite pas à visiter un lieu d’exposition, mais à l’habiter.»

03

H I J K L M

A B C D EF G

N O P Q R S T UPOC

x S

tudi

o M

aran

t

V W X Y Z 0 1 22 4 3 4 5 6 7 0 8A O Û T 8 9 O C T .

01

« The Summer of Undertone »

POC et le Studio Marant s’associent pour présenter en face à face deux sélec-tions d’objets d’art et de design pleines de sous entendu. 

24 août - 08 octobre 201711h - 19h

Vernissage apéritif en terrasseJeudi 24 Août 18h-22h

POC30 cours Joseph Thierry13001 Marseille - 04 91 95 80 88

Avec les pièces de : Alice Guittard, Alice Lang,Alice Wietzel, Amélie Carpentier, Anne Sophie Lacombe, Aurélien Ciller, Austin Eddy, Brice Chatenoud, Camille Holtz, Camille Potte, Cassandre Aurick, Clara Champsaur, Dorothée Recker, Élodie Lascar, Florent Groc, Guy Yanai, Hélène Garcia, Jane Hayes Greenwood, Jean-Batiste Caron, John Deneuve, Lia Rochas-Pàris,Réjean, Thomas Lélu.

Les séries limitées :À la mère de Famille, Domestique Paris,Duvelleroy, Henriette H, Laps, Le Morandine, Série Limitée Louise.

Les éditions de : Baptiste Rabichon, Elisabeth Peyton,Kim Gordon, Rita Ackerman, Thomas Mailaender, Tiane Doan Na Champassak.

Commissariat : Chloé Curci et Émily [email protected]@gmail.com

x

The Summer Of Undertone24 aout - 08 octobre 2017

Construite à partir de la sélection Undertone*, la proposition « The sum-mer of Undertone » dévoilera une collection d’images évocatrices et d’objets aux formes suggestives au sein de la galerie POC à Marseille.

*Undertone est la quatrième sélection de l’Inspiration Store, à travers laquelle le Studio Marant explore une des plus grandes thématiques de l’art et de la littérature : l’Érotisme.

Comment imaginer la suite d’Undertone ? Marseille, l’été et ses clichés, la galerie POC un lieu pour la création mais également un lieu de vie, sont autant d’éléments qui conduisent le Studio Marant à penser les nouvelles collaborations et les éditions limitées The Summer of Undertone.

De son côté emmenée par la sélection d’Emily Marant, Chloé Curci direc-trice artistique de POC, joue le jeu de l’érotisme et propose une sélection de dessins, de photographies et d’objets à la sensualité cocasse.

The Summer of Undertone est pensé comme une nouvelle, une romance de vacances : « C’est après une baignade langoureuse au Prophète que Marius et Fanny décident en cette fin de mois d’Août de quitter la plage pour plonger dans les mondanités de la grande rentrée de l’art contemporain à Marseille.

La peau encore salée de sa baignade amoureuse, Fanny enfile sur son corps mouillé son Tshirt sur lequel s’inscrit dans des lettres courbées « Curves are so emotionnal ». En l’attendant, Marius, un oeil sur son derrière, feuillette distrai-tement le guide incontournable de l’été, « Sales » de Tiane Doan Na Champassak. C’est un long baiser au gout chocolat « À la mère de famille » qui signe le départ des amoureux.

Sur la balade du retour, alors qu’ils longeaient la corniche, Marius et Fan-ny tombent nez à nez avec une grotte : est-ce leurs esprits emportés par le souvenir bouillant de leur rencontre la nuit passée ? Pourtant ces grottes aux stalactites rose leur rappèlent les photographies de Brice Chatenoud et évoquent les portes du plaisir. Il est temps de rentrer………

Dans le Panier, au pied de leur immeuble, un salon Nail Art affiche en vitrine une main ornée de tatouages et de diamants. Ils s’engouffrent dans le bâtiment, Marius pressant Fanny par une petite fessée à l’aide de sa plume en cuir jusqu’au dernière étage, c’est dans un éclat de rire que Fanny surgit dans l’appartement.

Elle court s’affairer en cuisine pour une dose de caféine, mais déstabilisée par les mains baladeuses de Marius, Fanny renverse sa tasse. Qu’importe ! pressée par l’envie elle jette sa culotte « Henriette H » et tombe à la renverse.

En sortant de la douche Fanny découvre son sein blancs aux contours rouge qui lui dessinent un souvenir éphémère de maillot de bain. Une serviette autour de la taille elle regarde son reflet dans le miroir, tandis que la buée révèle sur celui ci les mots Sur Prends Moi.

Marius allongé sur la terrasse les yeux rivés sur l’horizon, contemple un coucher de soleil aux couleurs des huiles de Dorothée Recker, l’air songeur il termine d’envoyer des bons baisers par carte postale.

20h sonne sur la petite montre bleue et or de Marius, il appelle Fanny, dépose un baiser rapide sur ses lèvres rouges avant d’attraper son sac, d’un geste sec elle éteint la lampe Azur, ils ne veulent pas être en retard pour le vernissage The Summer of Undertone.

02

Chloé Curci, Directrice artistique de POC Marseille

[PORTRAIT]

pointcontemporain.com /chloe-curci-directrice-artistique-de-poc-marseille-portrait

POC est l’onomatopée qui décrit un petit objet qui tombe, qui rebondit. Ce bruit gentil, rond et mouvant estégalement le nom de la double activité d’un festival annuel et d’une galerie marseillaise née en 2006 et qui serenouvelle au fil de ses occupants et gérants.

POC signifie, au-delà de l’interjection, « Portes Ouvertes Consolat », nom qui illustre la volonté du lieu devaloriser son quartier (les hauts-Cannebières) et de faire se rencontrer les habitants d’ici et d’ailleurs avec desartistes issus du champ des arts visuels.

Depuis mars 2016, Chloé Curci, Directrice artistique et chargée de développement, choisi de « renouveler son

image et d’autonomiser le fonctionnement du lieu » en décuplant l’activité déjà hybride de la galerie. POC,située au 30 cours Joseph Thierry se décrit comme un concept store, un lieu d’exposition, et un café.

Pour Chloé Curci, il s’agit « d’imaginer une nouvelle forme permettant de donner un essor

significatif au lieu (…) une transformation qui répond à la question : « les lieux d’art peuvent-ils

être des lieux de vie ? ».

POC devient ainsi une « pièce à vivre », à savoir « Un endroit où on prend un café, on peut lire un livre,

1/7

février 2017,

travailler etc, comme dans sa maison » mais aussi « un décor, et ce décor est lui-même une « pièce », au

sens d’œuvre puisque la scénographie a été confiée à un architecte ». Raphaël Mougel, l’architecte enquestion, a pensé « un aménagement scénographique qui ait statut d’œuvre et soit réceptacles d’autres

œuvres. » La conception du statut d’œuvre d’art s’ouvre à différentes strates qui s’entremêlent au domus où ilfait bon vivre. « C’est un dispositif dynamique qu’on active en le visitant. Ceci pour parler d’une notion

qui est en creux, qui est l’ADN de mon projet et de mes préoccupations en tant que curatrice : l’art et la

vie confondus ».

L’esthétique est désacralisée et s’immisce dans le quotidien des visiteurs de la galerie, qui sont à la fois publics,clients, habitants « on ne vous invite pas à visiter un lieu d’exposition, mais à l’habiter.» Les vernissagesne sont plus des soirées guindées mais de véritables guinguettes, des « fêtes de villages ». L’espoir étant derendre la galerie et ses contenus artistiques accessibles et ouverts à tous.

Au-delà des expositions, d’une programmation « tendance » mais « pas snob » qui met en avant et soutient lajeune création, POC soigne également son hospitalité : « proposer des glaces, des pâtisseries… est un

moyen de mettre les gens à l’aise, de créer un confort désinhibant ». Chloé Curci, qui avoue et assume soncôté pop, confie la difficulté de construire un « bel écrin respectueux des pièces » et qui « accueille tout le

monde », sans vulgariser pour autant la création artistique et ses expérimentations contemporaines.

La réhabilitation de l’espace et du projet inclue l’identité visuelle qui a été réalisée par Adrien Burnet et AdrienD’Houdain, membres du collectif LABEL FAMILLE. Ces derniers se sont eux-mêmes basés sur la scénographiedédiée à la reconfiguration spatiale de POC. L’imbrication de la communication, de l’aménagement de l’espace,à la présentation et à la vente d’œuvres d’art de jeunes artistes et avec la volonté d’un lieu ouvert pour tous,illustre une génération multitâche qui désacralise et décloisonne les champs au sein d’un espace créatif etgénéreux.

Texte Laëtitia Toulout © 2017 Point contemporain

Infos pratiques

POC x Studio Marant « The Summer of Undertone »Jusqu’au 08 octobre 2017Une collection d’images évocatrices et d’objets aux formes suggestives afin d’explorer une des plus grandesthématiques de l’art et de la littérature : l’Érotisme

Commissariat : Chloe Curci et Emily MarantAvec les pièces de :Alice Guittard, Alice Lang, Alice Wietzel, Amélie Carpentier, Anne Sophie Lacombe, Aurélien Ciller, Austin Eddy,Brice Chatenoud, Camille Holtz,Camille Potte, Cassandre Aurick, Clara Champsaur, Dorothée Recker, ElodieLascar, Florent Groc, Guy Yanai, Hélène Garcia, Jane Hayes Greenwood, Jean-baptiste Caron, John Deneuve,Lia Rochas-Páris, Réjean Peytavin, Thomas Lélu.Les séries limitées : À la mère de Famille, Domestique Paris, Duvelleroy, Henriette H, Laps, Le Morandine, SérieLimitée Louise.Les éditions de : Baptiste Rabichon, Elyzabeth Peyton, Kim Gordon, Rita Ackerman, Thomas Mailaender, TianeDoan Na Champassak.

2/7

01

« Séjour Séjour »

Une collection d’oeuvres, d’objets et de nouvelles productions, au sein d’undécor pensé en collaboration entre POC et le Studio Terazur.

11 novembre 2017 - 20 janvier 2018mardi au samedi11h - 19h

Vernissage apéritifvendredi 10 novembre 18h - 22h

POC30 cours Joseph Thierry13001 Marseille - 04 91 95 80 88

Avec les pièces de : Alice Wietzel, Ariane Ponzio, Les élèves de l’atelier Tarente, Clémentine Carsberg, Emmanuelle Rico Chastel, Florent Groc,John Deneuve, Laurence Lagier, Manon Balay, Servane Ardeois, Victor Guti.

Les séries limitées de :L’Atelier Vert de Louise, Lia Rochas - Pàris, Les Radieux, Réjean, Vincent Naba, Weekend

Les éditions de : Force de Vente, Télévision Magazine, Ynej

Mobilier & Objets vintage :Miléna Cavalan

Commissariat : Chloé [email protected]

Scénographie :Studio TerazurArielle Drouot & Lucile [email protected]

Séjour Séjour10 novembre 2017 - 20 janvier 2018

Dans la continuité du projet Pièce à vivre* - qui consiste à scénographie la galerie POC comme un espace domestique -Séjour Séjour répond à la saison par un espace salon / salle à manger dans lequel on peut s’installer au chaud.

À la façon d’un logis il est tapissé de pièces choisies (par un maître des lieux surement collectionneur) mais aussi de tableaux personnels, d’objets usuels, de bibelots et d’éléments fonctionnels, ceux qu’on retrouve dans une maison. Ils participent à conférer à cet espace public le confort d’un chez soit.

L’idée étant d’imaginer une personnalité, de reproduire son intérieur et de refléter par les liens qui se tissent entre les pièces sa logique de sélection.

Broderies, mobilier & objets vintage, photos de famille et natures mortes côtoient les oeuvres et les éditions d’une vingtaine d’artistes. Le tout récent studio d’architecture Terazur signe en collaboration avec POC cette nouvelle scénographie.

*En 2017 POC initie un renouvellement pour son lieu et accueille Chloé Curci au sein de son équipe. Elle imagine une transformation qui réponde à la question : «les lieux d’art peuvent-ils être des lieux de vie ?».

Il s’agit de donner à la galerie POC une dimension familière tout en y proposant une sélection pointue d’objets d’art et de design.

Entourée de l’architecte Raphaël Mougel et des graphistes Adrien Burnet et Adrien D’Houdain, du collectif Label Famille, ils ont trans-formé la galerie pour la réouvrir métamorphosée au printemps 2017.

Elle devient une installation, une oeuvre immersive, une véritable «pièce à vivre» qui accueille sous ce titre une collection d’objets artistiques ou fonctionnels. On s’y installe pour prendre un café, manger, travailler, contempler et peut-être repartir avec une oeuvre. Car tout est à vendre : les objets design, les photos, les toiles, mais aussi le mobilier.

La collection qui ouvre le bal porte le nom générique de «Pièce à vivre» car elle pose le nouveau concept de la galerie : chaque trimestre la sélection de pièces se renouvelle et sera mise en scène au sein d’un décor évocant une pièce de la maison. S’asseoir à une table devient alors une expérience artistique qui change au rythme des saisons.

Le sens est double. La pièce à vivre est l’artère principale de la maison, l’intérieur de la galerie est une pièce, au sens d’oeuvre, à expéri-menter, à vivre donc : « on ne vous invite pas à visiter un lieu d’exposition, mais à l’habiter.»

02

01

« Le Boudoir »

Une collection d’oeuvres, d’objets et de nouvelles productions, au sein d’undécor représentant ce petit salon affriolant.

10 février - 21 avril 2018mardi au samedi11h - 19h

Vernissage «rendez vous galant»vendredi 9 février 201819h - 22h

POC30 cours Joseph Thierry13001 Marseille - 04 91 95 80 88

Avec les pièces de : Alice Wietzel, Anne Laure Sacriste, Ariane Ponzio,  Bénédicte Thoraval,Clémentine Carsberg, Élodie Lascar,Emmanuelle Rico Chastel, Florent Groc,John Deneuve, Lætitia Gorsy, Manon Balay,Marc Fraison.

Les séries limitées de :L’Atelier Vert de Louise, l’Atelier Boucherie,l’Atelier Janvier, Kim in Pieces, MDG Lampes, Miopopup.

Mobilier & Objets vintage :Kontrast Design

Une installation in situ de :Eva Galtier

Commissariat : Chloé [email protected]

Le Boudoir09 février - 21 avril 2018

«Le Boudoir», 4ème opus du projet des «Pièces à vivre»*, est une collection d’oeuvres, d’objets et de nouvelles productions au sein d’un décor représentant ce petit salon affriolant.

Un boudoir est une petite pièce dans un logement aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher. Le marquis de Sade a contribué à développer une renommée à cet endroit dédié à l’intimité des causeries féminines.

Depuis le succès de son ouvrage «La Philosophie dans le boudoir», ce petit salon a une réputation sulfureuse combinée à celles de tous les échanges et ébats. Son histoire faisait du boudoir la pièce idéale pour aborder le thème de l’amour.

L’espace de la galerie, travaillé pour devenir sophistiqué et théâtral, prend la forme d’un cabinet de toilette, coquet et de la même mesure que l’est un boudoir.

On parlera d’amour par une sensualité précieuse dans cet écrin: au travers de la délicatesse des dessins d’Anne Laure Sacriste, du romantisme des paysages d’Emmanuelle Rico Chastel, du baroque des pièces en verre de Marc Fraison. Mais aussi dans les détournements que fait Laetitia Gorsy des clichés sentimentaux ou dans la sélection féminine et décalée de KIM IN PIECES.

La mise en scène globale est un objet précieux qui raconte l’amour et la séduction, à plusieurs niveaux : par l’évocation historique et l’atmosphère charnelle qui s’en dégage, par l’intimité qui se créera dans ce lieu et par les sous entendus des oeuvres connotées.

*Le concept des Pièces à vivre consiste à scénographier depuis mai 2017 la galerie POC comme un habitat selon une pièce de la maison différente, à chaque fois que la sélection des oeuvres se renouvelle. Il s’agit de créer un ensemble global faisant coexister harmonieusement oeuvres d’art et espace domestique.

03

À l’occasion de son installation au sein de nouveaux locaux, LABEL FAMILLE* a constitué une équipe faite de 10 de ses membres afin de réfléchir collectivement à l’identité globale de ce lieu nommé Square Square Square**.

Le groupe, formé d’Anne Bourrassé, Jimme Cloo, Stéven Coëffic, Chloé Curci, Rémi Dias Das Almas, Marion Flament, Agathe Joubert, Luz Moreno, Cyril Quenet, Pauline Vialatte de Pémille, et Camille Zonca, a été découpé en trois équipes réparties sur les différents aspects de cette identité. Une équipe « Espace & Design », une équipe « Identité visuelle » et une équipe « Programmation » à laquelle j’appartiens. Collectivement nous avons défini le design de cet espace, son identité visuelle et l’orientation de sa programmation.

Au sein de mon équipe, constituée également de Rémi Dias Das Almas et Anne Bourrassé, nous avons travaillé plus spécifiquement sur l’exposition d’ouverture et l’événement d’inauguration dont j’ai signé le texte du communiqué (voir double page suivante).En découle une proposition d’exposition collective en forme de chaîne de création. À partir de la phrase, « Les conversations produisent des réalités », qui donne son titre à l’exposition, des groupes de trois individus qui ne se connaissent pas: artistes, écrivains, journalistes, designers... ont interprété chacun leur tour cette expression dans des formes allant du texte à l’image en passant par l’objet. L’inauguration de Square Square Square s’est tenue le 27 janvier 2017.

*Label Famille est un label français de design global. C’est un réseau constitué de quarante membres artistes et designers indépendants qui forment des équipes pluridisciplinaire sur mesure pour chaque projet. Label Famille réponds à des commandes de création dans les secteurs social, culturel et économique, et propose à ses membres une nouvelle organisation de travail : le continuum. Ce processus de création permet aux membres de mutualiser leurs expertises de manière collaborative, décloisonnant ainsi les différents métiers de la création.Label Famille c’est 92 131 possibilités d’équipes !

**Squaresquaresquare est une zone créative où les conversations produisent des réalités dans le domaine de l’art, du design et de la publicité. Située dans le 11ème arrondissement de Paris, Squaresquaresquare a trois accès : le Square Maurice Gardette, un parc, Le Square Gardette, un café, et Le Square, un atelier. Trois environnements pour s’imprégner du quotidien et concevoir la création comme un mode de vie. Y agissent les faiseurs du Squaresquaresquare : issus des générations X et Y, ils sont freelances, chefs d’entreprise et salariés réunis pour croiser leurs expériences et leurs compétences afin de concrétiser vos idées.

Commande graphique : Uplaod

BRISER LA GLACEExposition collective, programme de performances et d’événements.

Exposition du 29 mai au 4 septembre 2016Vernissage samedi 28 mai à 18h

Commissariat : Chen Ben Chetrit, Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci, Giulia Pagnetti et Armance Rougiron. Membres de la Session 25 de l’École du MAGASINEntrée gratuite - Les commissaires vous invitent !

MAGASIN - Centre National d’Art ContemporainSite Bouchayer-Viallet8 esplanade Andry-Farcy, Grenoble

Avec les oeuvres et nouvelles productions de :Ricardo Basbaum, Candice Breitz, Jacob Dahlgren, Alicia Eggert & Mike Fleming, Ceal Floyer,Goofypress, Laura Gozlan, Leor Grady, Matteo Guidi, Adelita Husni-Bey, Emmanuel Louisgrand, Pipilotti Rist, Allen Ruppersberg, TAKIS et Martín Vitaliti.

Pour sa programmation d’été, le MAGASIN a confié le commissariat aux membres de la Session 25 de l’École du MAGASIN*. Chen Ben Chetrit, Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci, Giulia Pagnetti et Armance Rougiron ont collectivement élaboré le projet Briser la glace en réagissant au contexte spécifique du centre d’art, le MAGASIN.

Cette exposition propose au spectateur d’habiter l’espace, et de l’expérimenter de façon active à travers un dispositif scénographique particulier. Elle est conçue comme un espace dynamique qui présente des aspects de la vie quotidienne en dialogue avec les oeuvres d’art : les pièces présentées détournent des éléments familiers, au travers des points de vue humoristiques, ironiques, critiques ou ludiques.

La plateforme d’accueil du public et des pièces est décomposée en modules fonctionnels, déployés dans le centre d’art. Ces espaces permettront des usages actifs tels que dialoguer, partager, jouer, travailler, se reposer, se documenter, jardiner...Le noyau de l’exposition, conçu comme un amphithéâtre, accueille un programme de conférences, de performances et d’événements, qui contribue à faire vivre l’exposition.

Le postulat des curatrices est de créer des mécanismes qui permettent de transformer un décor inerte en un lieu de vie et de partage accessible. Les oeuvres, de provenances différentes (collections publiques et privées, interventions, in situ), invitent le spectateur à s’approprier le centre d’art autant par le biais de l’expérience sensible et intime que par les moments d’échange et de partage. Il s’agit d’offrir un lieu libéré de certaines conventions spécifiques aux lieux d’expositions et de décloisonner les rapports entre spectateur et institution.

Les oeuvres sélectionnées concrétisent cette volonté de favoriser ce rapprochement : installations vidéo envoûtantes et oniriques, assemblage cinétique, interactif et ludique, pop culture et réappropriation des mass media, traits d’esprits et sens de l’humour. Une nouvelle production est conçue spécifiquement pour cette exposition : une oeuvre in situ constituée d’éléments végétaux qui sera en perpétuelle évolution.

Briser la glace est une exposition conçue pour favoriser l’échange de savoirs et la transversalité et atténuer l’inhibition, qui subsiste encore, du grand public envers l’art contemporain.

* Fondée en 1987, l’École du MAGASIN est le premier programme de formation aux pratiques curatoriales créé en Europe.Vues d’exposition, « Briser la glace », du 29 mai au 4 septembre 2016,MAGASIN - Centre National d’Art Contemporain

BRISER LA GLACEPresse (sélection)…

BRISER LA GLACEPresse (sélection)…

Affiche : Josephine Kaeppelin

«IL FAUT QU’IL SE PASSE QUELQUE CHOSE»Exposition de Noël 2015 du MAGASIN.

L’Exposition de Noël est un rendez-vous de l’art contemporain qui se déroule chaque mois de décembre depuis 2007. À l’initiative du MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble et en partenariat avec le Conseil Régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et le Département de l’Isère, l’exposition 2015 se tient pour la neuvième fois dans les salles de l’Ancien Musée de Peinture de la ville.

Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci et Giulia Pagnetti, membres de la Session 25 de l’Ecole du MAGASIN en ont cette année assuré le commissariat.

«Nous sommes arrivées catapultées au MAGASIN, dans l’urgence de travailler en collectif pour l’Exposition de Noël. Nous avons fait de ce défi une opportunité, celle d’interroger la pratique du commissariat à travers la manipulation de l’espace d’exposition.

Chaque année, l’exposition de Noël donne un aperçu de la production artistique liée au territoire. Si la sélection faite par le jury n’a pas pour vocation de développer un propos, nous nous positionnons par notre démarche pour le dessiner à travers un parti pris scénographique.

Le principe repose dans la fabrication d’espaces dans l’espace par des structures brutes dont l’ossature n’est ici pas masquée, révélant le dispositif de l’exposition. La présence d’une diversité d’artistes et de médiums impose la création de lieux autonomes que nous avons reliés dans un ensemble majeur, animé par cette armature dénudée. Le tout constitue un organisme, un assemblage d’éléments qui vont exister par leur influence réciproque.

Ce dispositif fait écho aux choix scénographiques de Toute première fois*, l’exposition issue de la collection de Colette Tornier à l’ESAD de Grenoble. Pour sa conception, les commissaires de l’Ecole du Magasin ont été confrontées, aussi bien que nous, au défi de montrer un échantillon d’une production artistique diverse et hétérogène.

Collectivement nous avons assumé une position radicale face aux circonstances, en affirmant qu’Il faut qu’il se passe quelque chose, et cela, autant à l’intérieur de cette salle d’exposition qu’à l’extérieur.»

Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci, Giulia Pagnetti, membres de la Session 25 de l’Ecole du MAGASIN, commissaires de l’exposition de Noël 2015.

*Simultanément à l’exposition de Noël une autre partie de la Session 25 a assuré le commissariat de l’exposition de la collection Colette Tornier : Toute première fois.

Du 6 décembre 2015 au 3 janvier 2016Vernissage samedi 5 décembreAncien Musée de Peinture de la ville de Grenoble.

Commissariat : Laura Caraballo, Eleonora Castagna, Chloé Curci, Giulia Pagnetti, membres de la Session 25 de l’Ecole du MAGASIN.

Avec Alexis Berar, Axel Brun, Victor Brustet, Jérôme Cavalière Et Stéphane Déplan, Étienne Chosson, Julie Digard, Antoine Félix, Mathilde Gintz, Blandine Herrmann, Clémence Joly, Joséphine Kaeppelin, Machida Keiko, Marianne Mispelaëre, Aline Morvan, Ségolène Moteley, Akim Pasquet, Virginie Piotrowski, Bénédicte Thoraval, Charlie Vérot, Marion Wintrebert.

Vues d’exposition, « Il faut qu’il se passe quelque chose », du 6 décembre 2015 au 3 janvier 2016,Ancien Musée de Peinture de la ville de Grenoble.

«IL FAUT QU’IL SE PASSE QUELQUE CHOSE»Presse (sélection)…

Commande graphique : Julien Fischer

TOASTExposition collective

du 10 au 23 avril 2015Vernissage le 9 avril 2015

OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel58 rue Jean de Bernardy 13001 MarseilleCommissariat : Chloé Curci

avec Pauline BASTARD, Clément CAIGNART, Mathis COLLINS, Isaac CONTRERAS, Chloé CURCI, Éléonore FALSE, Thomas KOENIG, Darren ROSHIER, Sigurdur ATLI SIGURDSSON, Zoé DE SOUMAGNAT et Mükerrem TUNCAY

Ce projet est né d’une histoire commune qui lie les artistes et la commissaire. Cette cohésion forte qui les unit a donné envie à Axelle Galtier directrice de Où, lieu d’exposition de confier à Chloé Curci la coordination et le commissariat de cette exposition collective. L’objet était de réunir ces artistes qui avaient formés le temps de quelques mois, le temps de leur passage, une communauté artistique éphémère. Cette exposition est finalement un prétexte à ré activer ce moment.

Pour l’occasion Chloé Curci a également édité une publication à tirage très limité.Il s’agit un objet éditorial qui est une continuité de l’exposition, symbolisant de façon synthétique la relation entre les artistes pour la péréniser.

« L’objet de la fête tient souvent à un événement, un héros à commémorer, une inauguration. On a fêté les 20 ans du MAC, l’arrivée de l’été, l’arrivée du printemps, l’arrivée du petit Jésus. Mais il est des fêtes sans objet, des moments de partage improvisés au gré des énergies en présence.

Ce soir là, 22h, quartier du Panier, bar à boule à facettes, onze jeunes artistes de passage à Marseille dansent, rassemblés là simplement. Au rythme de la musique, des rires, des regards, leurs destins font corps. Puis, afin de conserver cette énergie festive intacte, le bloc entre dans une seule et même voiture pour se déplacer vers un autre lieu où se tient un anniversaire. Il ne s’agit alors pas d’une bande, ni d’un groupe, mais d’un moment où chacun s’abandonne au profit d’un organisme plus grand.

De cette expérience festive imprévue est né un projet d’exposition «very special». Le hasard et la circonstance ont fabriqué une communauté informelle. Où lieu d’exposition pour l’art actuel devient encore une fois un espace d’hospitalité accueillant les propositions polysémiques de ces artistes dans l’idée d’une oeuvre collective. Les aventures qu’ils ont vécues individuellement et ensemble dans cette ville, leurs rencontres, influences, amours, bref leurs histoires, deviennent lamatière première de leur travail. Rien, dans le projet auquel ils vont participer, ne les oblige à exploiter leurs pratiques habituelles : la liberté de ce premier temps vécu ensemble se prolonge dans l’espace d’exposition.

Emmenés par Chloé Curci, personnalité fédératrice lors de cette fameuse soirée, ils inventeront, à partir de cet état communautaire et festif, de leurs ressentis, une forme inédite d’exposition. » Axelle Galtier

Vues d’exposition, « TOAST », du 9 au 23 avril 2015, Où lieu d’exposition, Marseille

VESTIGESExposition collective

du 18 au 22 octobre 2014Vernissage le 18 octobre à 17hCommissariat : Chloé Curci et Gabrielle Gobeaud Bianco

avec Adrien Giros, Charline Deschamps, Emmanuel Le Cerf, Falcone et Thomas Koenig

Exposition au106 rue Saint Maur75011 Paris 4ème étage Porte 19

Prenant place au sein d’un appartement, «vestiges» est une exposition qui met en avant l’expérience physique du spectateur. Dispositif à visiteur unique, il s’agit de s’immerger dans un espace où les œuvres ont été réfléchies pour exister conjointement. Elles deviennent une installation globale au sein de laquelle le spectateur se retrouve confronté de façon sensible et non pas distanciée à ce qu’il regarde.L’espace confiné et intime de l’appartement participe encoreà appuyer ce sentiment.

Les vestiges ici sont des traces capturées de l’extérieur, des reliquats qui peuvent être ceux d’une mémoire, d’un paysage ou d’éléments disparus.Les représentations de ces éléments sont des restitutions de ressentis, d’images, de souvenirs, d’objets, ou de situations.Les vestiges envahissent l’appartement qui perd sa propriété domestique pour devenir une cellule dans laquelle le fantasme semble avoir pris le dessus et où il est possible de rêver.

Les vestiges sont des traces qui persistent et qui sont la preuve de quelque chose qui a été. Reproduction d’éléments extérieurs à l’intérieur, ondes de choc, images rémanentes, traces sonores, vibrations, les interventions plastiques multiplieront des formes de représentations et de restitutions afin de créer un espace immergent.

Vues d’exposition, « Vestiges », du 18 au 22 octobre 2014, © Photos Charlotte Gonzalez

Vues d’exposition, « Happy Birthday Party », du 17 au 24 septembre 2014, La Gad, Marseille

Dans la continuité d’une recherche expérimentale sur les formes de commissariat d’exposition Happy Birthday Party est un projet qui fait fusionner la sphère privée, intime et populaire et ce qui appartient au champ beaucoup plus formel et minimal de l’art contemporain.Il s’agit d’interpréter cette grande question des années 60 : dissiper les frontières entre art et vie.Cette exposition questionne aussi la place de l’oeuvre, à savoir qu’ici c’est le concept de l’exposition qui est le sujet de l’exposition, les oeuvres ne sont pas choisies pour appuyer un propos, elles font partie d’un tout.

Puisant dans ma vie intime et sociale, cette exposition est également performative. Puisqu’il s’agit réellement de mon anniversaire, je m’implique donc personnellement et physiquement.À cette occasion chacun était libre d’envoyer une oeuvre et d’être exposé à la condition uniqueque cette oeuvre soit donnée. Les participants ont répondu à cet appel :

« Cette année là Chloé Curci fête son anniversaire et vous invite à cœur ouvert à tous participer et exposer les œuvres que vous lui enverrez.

À cette occasion Arnaud Deschin ouvre sa galerie appartement pour accueillir la fabuleuse Birthday Party et pour ce faire nous avons besoin de vous. Mais qui est vous ? un ami ? un admirateur ? un ex survolté ou bien vous ?!Cette exposition éphémère durera le temps de la fête, vos œuvres seront visibles et mises en valeur comme des cadeaux précieux, elles seront la cerise sur le gâteau, les bougies magiques, le feu d’artifice de la soirée.

Ce sont des cadeaux faits pour cette occasion, ils ne serez donc pas retournés (ni donnés, ni vendus sur ebay). Envoyez du love et dans l’amour tout est a prendre, sans contrainte de matériau, de format, de médium, cartes postales, petits mots, vidéos, objets, éditions…

with love Chloé. »

À l’occasion de l’ « HAPPY BIRTHDAY PARTY » de Chloé Curcivous êtes invités à envoyer une œuvre jusqu’au 14 Septembre, toutes les pièces proposées seront montrées à La GAD - Galerie Arnaud Deschin.

Une journée de dépôt est prévue le dimanche 14 Septembre / à La GAD au 34 rue Espérandieu de 13h à 19h.Les oeuvres peuvent aussi être envoyées par voie postales ou déposées jusqu’à cette date au 28-32 rue Longue des Capucins 13001 Marseille, à l’attention de Chloé Curci.+ d’infos [email protected] / +33 6 76 94 66 95

HAPPY BIRTHDAY PARTYUne exposition de collection

du 17 au 24 septembre 2014Vernissage le 17 septembre à 18h

La Gad, Galerie Arnaud Deschin34 rue Espérandieu13001 Marseille

Avec les oeuvres de Alan Schmalz, Alice Guittard, Amélie Laval, Annabelle Arlie, Anne-Émilie Philippe, Anonyme, Antonella Aynil Porcelluzzi, Arnaud Deschin, Bertrand Lacombe, Brice Chatenoud, Clément Rebois, Cora Von Zezschwitz, Denis Brun, Doriane Souilhol, Élise Carron, Pablo Alvarez, Elsa Gomis, Esteban Gonzalez, Fabien Guiraud, Florian Bézu, Franck Ancel, Franck Fontaine, Gabrielle Gobeaud Bianco, Guillaume Dénervaud, Hazel Watling, Helene Garcia, Io Burgard, Isaac Contreras, Ishem Rouiaï, Jean Baptiste Sauvage, Jean-Christophe Arcos, Jean Féline, Jéremy Griffaud, Jon Bernad et Isabelle Le Normand, Julia Gat, Justin Meekel-Pierre Fisher-Eva Barto-Allison Gibbs, Laura Perez Garcia, Lauren Tortil, Laurent Lacotte, Lionel Catelan, Loïs Elzière-Manuel Diaz-Clémentine Sambuc-Lucile Falek-Blandine Marmigère-Raphaël Maingot, Lorraine Châteaux, Lucie Nichelmann, Ludovic Sauvage, Lydie Marchi, Margot Degert, Marielle Chabal, Mathieu Rosier, Mathilde Fages, Mathis Collins, Mazyar Zarandar, Muga Onair, Nadia Boursin-Piraud, Nathalie Junod-Ponsard, Norbert Curci, Olivier Pierre Jozef, Olivier Sarrazin, Philippe Turc de Venosc, Pierre Clément, Rafaela Lopez Delavega, Samuel Trenquier, Stéphane Ducret, Valérie Chardon Langlais, Vincent Ceraudo.

.featExposition collective

Coordination de l’exposition collective .featdu 5 au 20 avril 2014avec Isaac Contreras, Éléonore False et Thomas Koenigrésidents de Triangle France de janvier à avril 2014

Petirama, 2ème étage des MagasinsFriche la Belle de Mai41 rue Jobin13003 Marseille

«Une résidence n’impose pas toujours une obligation de résultat ni même de production. C’est un temps dédié à la recherche, lire des livres ou aller à la piscine, se renouveler en dehorsd’urgences de réalisation, dégagé de préoccupations financières.Au sein de cette résidence les artistes occupent temporairement le même lieu de vie ce qui favorise et intensifie la rencontre, les affiliations fortuites et le partage quotidien d’influences.Cette expérience est un featuring permanent avec tout ce qui est le contenu de 4 mois de vie entre parenthèse.

feat. est une proposition d’exposition collective marquée par l’émulation et la symbiose inattendue des trois artistes en résidence à Triangle France. Cette présentation publique est une porte ouverte sur une création encore en cours, les oeuvres sélectionnées et montrées sont empreintes du contexte de production.

Thomas, Éléonore et Isaac ont réfléchi à ce que montrer ensemble veut dire.Les pièces indépendantes les unes des autres s’influencent mutuellement dans leur lecture par leur présence conjointe au sein de l’espace. Ce sont ces questions de l’influence, de l’association et de la cohabitation qui rythment cette exposition.

En référence au featuring, qui est la version hip hop de la collaboration, la contraction feat. donne son nom à l’exposition, comme un featuring ce qui compte c’est la contribution.

Un dvd à emporter pourra rendre une idée de cet échange, à la façon des tumblr qui partagent des scrolls infinis d’images d’inspiration et des sites de téléchargement de mixtape. Les visiteurs repartiront avec un disque dans lesquels ils trouveront deux compilations, une d’images et une sonore. Le matériel réuni a été sélectionné en suivant des critères correspondant soit à des influences importantes soit simplement comme du matériel ayant accompagné les artistes durant la résidence.

Ces deux projets sont articulés par deux invités, en feat., Julien Fischer, graphiste, pour les images et Charlotte Rocchi pour les sons. L’influence à emporter est artisanalement virale.

feat.»

Chloé Curci

En tant que chargée du programme de résidence pour Triangle France, j’ai impulsé une proposition inédite d’exposition pour les artistes en résidence. J’ai supervisé la coordination de l’exposition, encadré son montage, la réflexion de son sujet ainsi que les modes de diffusion. Ensemble nous avons réfléchi à une forme d’exposition qui se verrait pérenne par la création d’un objet permettant de continuer de faire circuler la matière de l’exposition. C’est un projet sur lequel je me suis investie au delà de mon poste,ainsi j’en ai signé le texte de présentation et en ait assumé le rôle d’auteur.

Vues d’exposition, « .feat », 5 au 20 avril 2014, Triangle France, Marseille

Colonies de VacancesExposition collective, résidence et workshops

Coordination du programme Colonies de Vacances http://coloniesdevacances.tumblr.comRésidence d’artistes, événements et exposition, Marseille10 - 19 Juillet 2013Expostion du 19 Juillet au 1er Septembre

avec Hélène Garcia, Laetitia Gorsy, Anaïs Goupy, Hadrien Mekki, Maxime Lacôme, Nans Quétel et Ludovic Sauvage.

«COLONIES DE VACANCES» est un projet annuel estival de rencontreset d’échanges créatifs entre des artistes plasticiens invités à Marseille et des structures et intervenants Marseillais, sous une forme populaire en reprenant le principe de la colonie par des activités quotidiennes pour artistes.

C’est un moment de travail en groupe qui donne lieu à une exposition, un parcours d’affiche, un journal de bord numérique à suivre quotidiennement, un film et à posteriori une publication.Par la construction d’une communauté artistique éphémère et en revenant à un processus de création simple et initiatique il s’agit de faire immerger et de partager de façon démocratique un temps de production physiquement et émotionellement engagé. Au contraire de favoriser une production achevée autonome et froide, ce qui compte c’est ce temps de communication, d’échange, d’écoute, d’émulation créative et d’aventure humaine.

Ce projet permet de promouvoir et valoriser la jeune création, les structures émergentes, la scène marseillaise, ainsi que la région comme espace de création, inciter un partenariat entre différents réseaux afin d’amener à une collaboration pérenne et à des relations ouvertes entre la région et un réseau national et européen.

Mais avant tout je conçois ce projet comme une forme d’oeuvre d’art globale et sociale,c’est une recherche de création expérimentale, de production d’un objet artistique protéiformeet c’est par la réalisation de ce programme que j’ai réellement commencé à essayer de mettre en place un lien entre mon travail de plasticienne et celui de commissaire.

Suivant le fonctionnement d’une colonie de vacances il est établi un planning de production où les artistes seront cadrés par des activités et collaborerons avec différents intervenants, sur un mode initiatique, et via une expérimentation et une production in situ.

Le propos de la résidence met à jour la création permanente de l’artiste, sa capacité à produire en réponse directe avec l’endroit où il se trouve, à s’en inspirer, le raconter, comme on raconte un voyage, est ce que ce qui l’entoure amène à un production créatrice toujours, même en vacance ?

Sur ce principe le temps de création a autant de place que la production finale, ansi un reportage vidéo encadrera la semaine de production, et afin de partager ce work in progress, chaque jour traces et archives seront visibles sur un journal de bord numérique alimenté par chacun des membres.

Les oeuvres produites ont été présentées le 19 Juillet à la Straat Galerie pour l’exposition intitulée « Bons Baisers », parallèlement au lancement de « Dehors » accrochages de cartes postales géantes éssaimées dans la ville coordonné avec la galerie Saffir.

Ce projet est à la fois lieu de production et simultanément matière ainsi il fera l’objet d’un livre, afin aussi de permettre au projet de «persister» dans le temps, de le rendre visible au delà du temps de programme de résidence. sic Vincent Romagny«Documentaire, ou oeuvre, l’objet imprimé est une trace, mais aussi fondamentalement prospectif : il persiste, perdure, et, par là même, est toujours artistiquement « actif ».»

Vues d’exposition « Bons Baisers » et accrochage des cartes de « Dehors » 10 - 19 juillet 2013, Marseille

MANUEL est une plateforme éditoriale et curatoriale qui permet des échanges entre différents lieux et acteurs de la création contemporaine en invitant des artistes à réagir à ces sujets par leur pratique ; traité à la fois sous la forme éditoriale : Manuel Fanzine et sous la forme de manifestations (workshops, ateliers, expositions, résidences...) orchestrées par le collectif MANUEL. Projet créé en 2011, à l’initiative d’un trio, MANUEL invite à chaque nouveau numéro une quatrième personne, en tant que co-directeur du projet, enrichissant la dynamique de collaboration, développée par l’action de MANUEL.

Le collectif MANUEL a été initialement créé par Chloé Curci (diplômée de l’ENSAD Paris), Hélène Garcia (diplômée de l’ENSBA Paris), et Io Burgard (diplomée de la HEAR Strasbourg) réunies par une pratique éditoriale. En 2014, Alice Guittard (diplômée de la VILLA ARSON, Nice) a rejoint le collectif. Pour son prochain numéro MANUEL PARADE, Simon Cau s’est joint au collectif. Depuis sa création, MANUEL a organisé une dizaine d’expositions collectives (en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse) et 4 résidences d’artistes ; a édité 5 publications, lancé une collection de vêtement ; MANUEL a participé à plus d’une trentaine d’événements culturels : expositions collectives, foires, festivals (Salon Jeune Création, Salon du Livre, Salon de Montrouge, Salon du dessin contemporain Paréïdolie…) ; MANUEL est distribué par plus d’une vingtaine de structures en France et en Europe. Les différents partenariats entre les structures multiplient la visibilté et la diffusion du projet MANUEL ainsi que des artistes qui y contribuent, offrant au public la possibilité d’une rencontre et d’un échange avec la création actuelle. Dans l’espoir de générer, par une dynamique participative, une aventure pérenne.

MANUEL a récemment lancé sa 6ème et ultime publication : PARADE, un livre d’art réunissant plus de 80 contributeurs venant de disciplines différentes autour d’un même thème, la Parade.

[email protected]://manuelpublication.com/informations.htmlhttps://www.facebook.com/manuelpublication/https://www.instagram.com/manuelfanzine/https://twitter.com/ManuelFanzine

C.V DU COLLECTIF MANUEL+ Un portfolio de l’ensemble des projets MANUEL est téléchargeable sur le site.

Publications

_2016 manuel #4 parade, (Fr)_2013 Manuel fanzine numéro 3, «Existe-t’ïle ?»(FR) & (CH) Manuel fanzine numéro 2 «Le Romantisme Pirate : un fichier nommé désir», (FR) & (DE)_2012 Manuel fanzine «Mutant Médiatique» édition Spéciale JEUNE CRÉATION (FR) Manuel fanzine numéro 1 «(Il n’y a pas de) RÉVOLUTION EN VACANCES», (FR) Manuel fanzine numéro 0 «La Mort de l’icône», (FR) & (BE)

Distribution de MANUEL FANZINE

Bon goût, Berlin, (DE)Centre Culturel Suisse, Paris, (FR)Circuit, Lausanne (CH)DATTA, Lyon, (FR)Florence Loewy, Paris, (FR)Galerie A, Dénée, (FR)Galerie Air de Paris, Paris, (FR)Histoire de L’oeil, Marseille, (FR)Jogging, Marseille (FR)KABINET, Bruxelles (BE)La Salle des Machines, Marseille (FR) Le lièvre de Mars, Marseille, (FR)Le Merle Moqueur, librairie du 104, Paris, (FR)Librairie de la galerie du jour, Agnès B, Paris, (FR)Librairie du Palais de Tokyo, Paris (FR)Librairie de la Serre, Ensb-a, Paris, (FR)Librairie Yvon Lambert, Paris, (FR)Monte en l’air, Paris, (FR)OFR, Paris, (FR)Oscar Roméo (web)Zines of the Zone (EU)

Résidence / Workshop

_2013 SUNSET RESIDENCE, Lyon (FR)_2012 Fugitif, Leipzig, (FR) & (DE) Greenfield’s studio, Leipzig (DE) Straat Galerie, Marseille, (FR) Galerie Abilene, Bruxelles, (BE)_2012 Romantisme Pirate PART 1, avec des étudiants de l’HEAR Strasbourg et la résidence Germaine Bord (FR) Romantisme Pirate PART 2, avec les élèves du lycée de la ville de Groitzsch (DE)

Commissariat_2016 «parade» exposition collective, Galerie Jeune Création, paris (Fr)_2014 2014 «TAKE AWAY», Performance culinaire, salon du dessin PARÉïDOLIE, Marseille (FR)_2013 Final, exposition collective restrospective de MANUEL #3, 6B, Saint-Denis (FR) EXISTE-T’ÎLS ?, Sunset Residence en collaboration avec Ensba-Lyon et 360M3, Lyon (FR) Genève d’ici et d’ailleurs, Tobby Landei, dans les rues de Genève, Genève (CH) Waterproof, Urgent Paradise, Lausanne (CH) SUN GUN FUN, Expositin de Théo Mercier, Grand Café des Mouettes, Vevey (CH) Die Schönen Tage* Les Beaux Jours, Atelier Rouart, Paris (FR) (avec Pierre Ardouvin, Julien Berthier, Pauline Bastard, Collectif 1.0.3, Anne-Laure Sacriste ...)_2012 Unter dem nebel Über dem wassser, Syndicat Potentiel, Starsboug (FR) Unter dem nebel Über dem wassser, 74 demmering strasse, Leizpig (DE) «(Il n’y a pas de) RÉVOLUTION EN VACANCES», Straat Galerie, Marseille, (FR) Faalgot, Galerie Abilene, Bruxelles, (BE)SALONS / FESTIVALS

_deC 2016 SaTelITTe SpIrIT, parIS (Fr)_nov 2016 eaT my paper, bruxelleS, (be)_avrIl 2016 rebel rebel , FeSTIval FanzIne, FraC paCa, marSeIlle (Fr) _2015 CHROMATICS, Cité de la mode et du design, Paris (fr)_2014 «TAKE AWAY», Performance culinaire, Salon du dessin PARÉïDOLIE, Marseille (FR)_2013 53ème SALON DU LIVRE, Paris (FR) 58ème Salon de Montrouge, Librairie de la Serre, Montrouge (FR) Maison Sauvage, Paris_2012 Quarks Festival # 1- librairie de la Sunset Résidence, Lyon (FR) Baléapop #3, stand Manuel, Guéthary, (FR)

Expositions personnelles

_2016 manuel parade, marSeIlle, parIS, nICe (Fr)_2014 COLLECTION CAPSULE MANUEL + OSCAR ROMÉO, Paris20, Artist Run space, Paris (FR)_2012 «Il n’y a pas eu de révolution cet été», Saffir Galerie Nomade, Marseille (FR)

Expositions collectives

_2015 ART FAIR, Luxury Lobsters, Marseille (FR)_2014 Peinture Fraîche, Le Huit, Paris (FR) Celsius d’été, Le Celsius, Les Lilas (FR) Label Famille, La Carrière, Gentilly (FR) Zines of the Zone, Librairie et expositions nomades (FR)_2013 Salon du Salon #1, Marseille (FR) Release Party, Villa Rose, Malakoff (FR) Dupin Pop-up Store #2, avec Estrid Lutz, French Fourch, Paris Print Club… Paris, (FR) Dupin Pop-up Store #1, avec les éditions Jean Boîte, Simon Thompson… Paris, (FR) Final, exposition collective retrospective de Manuel #3, 6B, Saint-Denis, (FR) Lancement Manuel N˚3, Glassbox, Paris, (FR) Waterproof, Urgent Paradise, Lausanne (CH) Die Schönen Tage* Les Beaux Jours, Atelier Rouart, Paris (FR)_2012 Unter dem nebel Über dem wassser, 74 demmering strasse, Leizpig (DE) À la plancha, Saffir Galerie Nomade, Marseille (FR) Le Noël de Léon, Galerie A, Dénée, (FR) JEUNE CREATION 2012, Mutant Médiatique édition spéciale avec les participants de Jeune Création, 104, Paris, (FR) LadyFest Paris, Arté Café, Paris, (FR) Lancement Manuel N˚1, Café Caché, Centquatre, Paris, (FR) ÉTÉ INDIEN, Collège François Villon, Paris, (FR) «(Il n’y a pas de) RÉVOLUTION EN VACANCES», Straat Galerie, Marseille, (FR) Ateliers Ouverts, Stand Manuel, Ensb-a Paris, Paris, (FR) Faalgot, Galerie Abilene, Bruxelles, (BE) Lancement Manuel N˚0, A.S.D Galerie, Paris, (FR)

Presse (sélection)

_2016 ID - VICE .COM, juin 2016 (FR)_2014 Arte Créative TV label-famille-x-la-carriere-foire-dart-dediee-la-jeune-creation (FR) & (DE) ÉTAPES : 219, mai-juin 2014 (FR)_2013 24CH page culturelle-CH, mai 2013 (CH) Réécrire, mai 2013 (FR)_2012 Marseille Expos, décembre 2012, (FR) Marseille Hebdo, hebdomadaire, juillet 2012 (FR) Le lab’Ô, France Ô, France Télévision, invitée plateau, émission du 10 avril 2012, (FR) Dazed and Confused digital, 29 janvier 2012, (UK) Clark Magazine, N°52 Janvier 2012 (FR)

MANUEL PARADE est un livre d’art réunissant des créateurs venant de disciplines différentes autour d’un même thème : la Parade

36 plasticiens et créateurs de bijoux ont été associés en binômes pour créer deux visuels inédits pour ce numéro. Une quinzaine de critiques, journalistes, philosophes ont réagi au travers de poèmes, essais, histoires. MANUEL a une nouvelle fois ouvert un appel à candidature libre. Après une première sélection présentée sur le site du collectif, 20 artistes ont été retenus pour faire partie de la publication papier. Parade fera dialoguer les contributions de ces nombreux acteurs tout au long de ses 80 pages. Vincent Romagny, résident de la Villa Kujoyama en 2015, nous a fait l’honneur de rédiger la préface et le graphisme a été confié au talentueux Lionel Catelan. L’édition est limitée à 300 exemplaires dos carré collé et cahiers cousus au format 24 x 32 cm entouré d’une élégante couverture sérigraphiée.

Dans la continuité de l’action de MANUEL depuis plus de quatre ans, Parade s’engage aux côtés des jeunes acteurs de l’art actuel. Il réaffirme la volonté du collectif de permettre aux artistes émergents de bénéficier d’une première publication et d’une première exposition, valorisant ainsi leur travail auprès des professionnels et du grand public. 

MANUEL PARADE a fait l’objet de trois lancements, l’un à Marseille fin aout 2016, le second à Paris mi septembre 2016, le troisième à Nice mi octobre 2016. Une exposition accompagnait également le lancement parisien, accueillie par la galerie de Jeune Création.

PARADE - 2016

80 pages (+ couverture avec rabats) au format fini de 23,5 x 31,75 cm - Couverture : Sirio Stardust Dark Blue 290g/m2 - Intérieur : alternance de cahiers sur 2 papiers différents : — Papyrus LuxoSatin 130g — Munken Polar 100g — impression Quadri R°/V° — dos carré-collé cahiers cousus — 300 exemplaires numérotés à la main

SÉLECTION DE PROJETS MANUEL

MANUEL + PARÉÏDOLIE - AOUT 2014 PERFORMANCE CULINAIRECOLLECTIF MANUEL, LES MICHELINE ET JOSEPH MEIDAN

TAKE AWAYTake Away est une performance culinaire proposée par le collectif MANUEL pour le vernissage du 1er Salon du Dessin contemporain à Marseille : Paréïdolie. Le concept a été créé en collaboration entre le collectif MANUEL, les Micheline et Joseph Meidan.

Cette performance fait participer le public par une dégustation particulière révélée le jour de l’inauguration. En regard de la pareidolie, thème de ce salon, le dessin et la gastronomie se sont alliés pour donner à voir et à manger..

Take Away a eu lieu le samedi 30 août 2014 au Château de Servières.

SÉLECTION DE PROJETS MANUEL

Die Schönen Tage, *Les beaux joursExposition du 26 janvier au 15 février 2013Vernissage le 25 janvier, 18h30Atelier Rouart40 rue Paul Valéry75016 PARIS-avec :Collectif 1.0.3, Bruno Albizzati, Pierre Ardouvin, Pauline Bastard, Julien Berthier, Florian BézuThibault De Gialluly, Emile Degorce-Dumas, Mimosa Echard, Adrien Giros, Joël Riff et Louis Gary, Anne-Laure Sacriste, Ludovic Sauvage, Eric Tabuchi & MANUEL

Die schönen tage est le dernier chapitre d’un projet de trois mois de résidences et workshops réalisés à Leipzig (DE) et Strasbourg (FR), initié par le collectif MANUEL.

MANUEL & Pierre Rouart invitent 16 artistes à penser des solutions de survie romantique.Die Schönen Tage *Les Beaux Jours, est une exposition qui a été pensée pour l’Atelier Rouart, lieu à l’héritage romantique, sur une invitation de Pierre Rouart. Participant à la Fiac 2012 dans le cadre de son extension Hors-les-Murs avec l’exposition Hidden Mother, l’atelier Rouart s’est distingué comme un lieu émergent de la scène artistique parisienne. Avec Die Shönen Tage, l’Atelier accueille sa seconde exposition, devenant pour cet évènement un lieu de repli, d’attente et de préparation pour fantasmer de plus beaux jours. À l’occasion de cet événement MANUEL présentait le numéro 2 de sa publication, Le romantisme pirate, un fichier nommé désir, retraçant les différentes étapes du projet.

SÉLECTION DE PROJETS MANUEL

Vues d’exposition, « Die Schönen Tage », 25 janvier au 15 février 2013, Atelier Rouart, Paris

Chloé CurciPortfolio

SÉLECTION DE PROJETS