Chilly Magazine Juin 2012 n°320

32
Inclus dans ce numéro : le programme cinéma MENSUEL MUNICIPAL - JUIN 2012 - N°320 www.ville-chilly-mazarin.fr Chilly en fête ou les coulisses du printemps

description

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

Transcript of Chilly Magazine Juin 2012 n°320

Page 1: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 1 Inclus dans ce numéro : le programme cinéma

Mensuel Municipal - juin 2012 - n°320

www.ville-chilly-mazarin.fr

Chilly en fêteou les coulisses du printemps

CHILLY MAG-320_02.indd 1 21/05/12 22:30

Page 2: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

2 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 3

Coup d’envoi des fêtes de printempsLe 12 mai dernier, le défilé aux lampions suivi du feu d’artifice ont marqué le départ des Fêtes de printemps. De la rue de Gravigny jusqu’au Parc de l’Hôtel de Ville, en passant par les rues Pierre Mendès-France, François Mitterrand et François Mouthon, l’avenue Mazarin et le domaine du Château, les Mazarinettes et l’association Rythme Evasion ont animé la parade en musique et en couleurs. Un cortège qui a permis de s’échauffer avant le traditionnel feu d’artifice. 2 500 personnes environ ont assisté au ballet pyrotechnique depuis le Parc de la Mairie où les fusées ont éclairé le ciel afin d’inaugurer les beaux jours et lancer officiellement le temps des festivités !Retrouvez le programme complet des manifestations dans vos pages Rendez-vous du magazine mais également sur le site internet de la Ville. Vous pourrez également découvrir les coulisses des prochains événements dans le dossier de ce mois. Bonne fêtes de printemps !

Naissances SAMNI Aïcha (Naissance du mois de mars reçue en avril), BELAADA-CROISET Mayssa, BERGE BENELLI Maxence, BERNABLE Noah, BESHAY Malone, BRESLER Timeo, CALAMY Emma, CLÉMENT Farelle, DA SILVA BATISTA Eva, DIDION Loris, DOS SANTOS Emily, GONCALVES BRAZ Lucas, GUERRAB Yasmine, MATHA Helikya, PANTENIER JUMELLE Noé, RAYMONDAUD Hugo, SALHI-LOURENÇO Djanis, SULTAN Lea

Mariages MAZRI Macklouf et LARABI Myriam, TOULA François et FIAMA Nicolette, ANDRIANJAFINALA Rivomalala et ANDRIANJOHANY Nambinitsonoliva, NELLO Stéphane et VERCAMMEN Laurence

Décès FRENOUX épouse DELLOUE Catherine, MENDES AUGUSTO Francisco, PRONIER Jean, POISIER épouse MORA Denise, PREVOST Maurice, ORSI veuve KEMP Ginette, CHÉRON veuve LEFÈVRE Raymonde, CHANTELOU Rolande, HUGON Jules

La photo du mois

Au fil de la vie // Avril 2012

La Ville de Chilly-Mazarin a souhaité produire cette publication dans le respect de l’environnement.Le magazine a été imprimé par une entreprise imprim’vert, certifiée ISO 14001, qui intègre le management environnemental dans sa politique globale.L’impression a été réalisée avec des encres à base d’huiles végétales sur un papier issu de forêts gérées durablement (PEFC).

Sommaire

Édito p. 3

Arrêt sur imAges p. 4

Vie Locale p. 6

Spécial élections p. 8

dossier p. 11Chilly en fête

Rendez-vous p. 17

Développement Durable p. 23

Sport p. 24

Portrait p. 25

Solidarités p. 26

Au conseil p. 29

Tribune d’expression p. 30

Bloc-notes p. 31

Logos PEFC™

Logos signature complète ( à privilègier)

Logos signature courte Logos minima

Logo vert sur fond blanc Logo blanc sur fond de couleur Logo noir sur fond blanc

CHILLY MAG-320_02.indd 2 21/05/12 22:30

Page 3: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

2 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 3

Édito

gérard FuNÈs

Maire de Chilly-Mazarin

Conseiller Général

Chevalier de la Légion d’honneur

Comme tous les ans à la même époque, les fêtes de Printemps ont débuté le 12 mai, par un magnifique feu d’artifice admiré par une foule très nombreuse.

Le 1er juin, vous serez encore nombreux pour fêter partout la Fête des voisins.

Les Guinguettes de l’Yvette seront présentes dans le Parc de l’Hôtel de ville le 9 juin, après Palaiseau et Villebon.

Cette année, un chapiteau s’installera dans le Parc ce qui permettra l’organisation d’une soirée école de cirque, le 15 juin, d’un caba-ret Boris Vian, avec la Fête de la Musique le 21 juin et d’un «bal aux Balkans » le 22 juin.

Dans le sud de la Commune, une animation de quartier et un ciné plein air auront lieu le 5 juillet, avant les traditionnelles fêtes du 14 juillet : feu d’artifice dans la plaine de Balizy-Gravigny le 13 juillet et bal dans le Parc de l’Hôtel de Ville le 14 juillet.

Ces manifestations ne représentent que la partie visible d’un agenda devenu dense et varié au fil des années grâce au dynamisme et aux engagements de la Commune, confirmés en 2012, aux côtés de ses nombreux partenaires : écoles, associations, MJC, Cinéma Truffaut, résidences, etc.

En ces temps difficiles, fêtes, loisirs et culture sont indispensables pour l’animation de la vie locale. À l’instar des prochaines réunions de quartier qui se dérouleront fin juin, ils contribuent à ce que de nombreux citoyens se rencontrent et échangent au service du « vivre ensemble ».

L’animation de la cité est un levier important de démocratie et de convivialité, dont notre société a aujourd’hui tant besoin. Profitons de ces festivités printanières puis estivales pour le rappeler.

Bonnes fêtes à tous. n

Le 3 mai dernier, le Maire signait une nouvelle convention partenariale avec le bailleur social « Logement Francilien ». Ce nouveau partenariat s’est donné pour objectif de renforcer l’accès prioritaire des jeunes de moins de 30 ans aux logements de la résidence sociale, située 15/17 rue Pierre Mendès France. En effet, dans le contexte actuel de la crise immobilière, les jeunes connaissent les plus grandes difficultés à se loger. L’accord porte également sur l’accès prioritaire à d’autres types de publics précaires. Des précédentes négociations avec le bailleur avaient d’ores et déjà permis à la Ville d’obtenir en 2010 une baisse des redevances de près de 100 €.

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : André PEREiRA • Rédaction : Laure DANSART - Anne-Laure MoNNoT • Crédit photos : Service CDL - Fotolia.com • Publicité : 01 69 10 37 65 • Réalisation et mise en pages : Nateva communication • Christine CANARD (pages 15, 16 et 27) • illustrations : Clod • impression : Pure impression • Tirage : 9 800 exemplaires - Distribution : Le Diffuseur - 01 46 70 12 21 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Site internet : www.ville-chilly-mazarin.fr • E-mail : [email protected] • Licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

Animations et fêtes au service du vivre ensemble

« En ces temps difficiles,

fêtes, loisirs et culture sont indispensables

pour l’animation de la vie locale. »

dernière minute :

Bravo à notre club de judo, qui était classé 6e club national et qui désormais accède à la quatrième place ! Nous ne manquerons pas de vous en dire plus dans le prochain numéro du Chilly Magazine.

CHILLY MAG-320_02.indd 3 21/05/12 22:30

Page 4: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

Arrêt sur images

exposition AAA Du 21 au 29 avril, les Amis des Arts

ont proposé une exposition haute en couleurs dans la salle

d’exposition de l’Hôtel de Ville.

Cérémonies commémorativesLe Conseil Municipal et l’Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre ont célébré le 67e anniversaire de la Libération des camps d’extermination nazis dans le cadre de la journée nationale de la déportation. Le 8 mai, ils étaient à nouveau réunis pour célébrer la victoire des Alliés du 8 mai 1945 en présence, notamment, du Conseil Municipal des Enfants.

Accueils de loisirs

Si le temps n’a pas été de la partie lors des vacances d’avril, balades en forêt, piscine et création d’objets « développement durable » ont permis aux enfants des Accueils de loisirs des Temps Modernes et du Petit Prince de faire le plein de découvertes !

L’art du KataLe 5 mai dernier, près de 120 enfants issus des clubs essonniens se sont mesurés à l’occasion d’une compétition de kata lors de la Coupe de Chilly organisée par le Karaté Club de la Ville (KCCM) au complexe sportif de Jesse owens.

Tout un filmLe 18 avril, la médiathèque Albert Camus proposait un atelier créatif intitulé « Fais ton cinéma », ouvert à tous gratuitement à partir de 8 ans. Enfants et adultes ont pu s’initier au montage vidéo. Le prochain atelier consacré au logiciel de création musicale « Garage Band » se tiendra le 20 juin prochain. Pensez à vous inscrire auprès de la médiathèque !

remise prix concours « grande Quinzaine »

Le 29 avril, le Maire, Gérard Funès a pu remettre leurs prix aux gagnants du tirage au sort de la Grande Quinzaine des Marchés,

opération visant à promouvoir les marchés d’ile-de-France.

Célébration du printemps berbère Le 29 avril, l’association imazighen a rendu hommage au mouvement

populaire pour la reconnaissance de la langue berbère en Algérie, appelé « Printemps berbère ». À cette occasion, un couscous

était organisé à la MDA, suivi d’un défilé de mode et d’un spectacle traditionnels.

4 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 5

CHILLY MAG-320_02.indd 4 21/05/12 22:30

Page 5: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

Arrêt sur images Arrêt sur images

Cérémonies commémorativesLe Conseil Municipal et l’Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre ont célébré le 67e anniversaire de la Libération des camps d’extermination nazis dans le cadre de la journée nationale de la déportation. Le 8 mai, ils étaient à nouveau réunis pour célébrer la victoire des Alliés du 8 mai 1945 en présence, notamment, du Conseil Municipal des Enfants.

Conte toujours…Le 5 mai, la conteuse Muriel Bloch a enchanté le jeune public par la magie des « Contes des jours d’avant » à la Médiathèque Albert Camus, accompagnée à la guitare par Joao Motta.

mémoire et jardin Du 9 au 23 mai, l’exposition photographique « Le jardin oublié » mettait en scène la transformation d’un pavillon de banlieue en une joyeuse friche au travers des photos de la compagnie « Un Soir Ailleurs ». L’exposition photographique était accompagnée de moments de danses, théâtre et chants pour inviter à la réflexion sur la nature et le déracinement.

La France enjambéeLe 10 mai, les seniors ont parcouru à pas de géant les paysages de France lors d’une sortie organisée par la Ville au parc de France Miniature à Elancourt.

Fête foraineDu 11 au 20 mai, petits et grands ont pu se divertir lors de la fête foraine organisée au Parc des Champs Foux.

Le baroque swingue ! Clavecin, flûtes à bec et traversières, trompettes, guitares et violons se sont mêlés aux chœurs pour redonner ses couleurs à la musique baroque lors d’un concert organisé par le Conservatoire le 13 mai dernier à l’Église St Etienne.

4 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 5

essonne verteSus aux déchets ! Le temps d’un après-midi, les enfants de l’Accueil de loisirs Les Temps Modernes, accompagnés par le Conseil Municipal des Enfants et des membres du Conseil des Sages ont fait la guerre aux déchets dans le bois de St Eloi. Armés de sacs en plastique, tous se sont mobilisés pour faire place nette dans le cadre de l’opération éco-citoyenne « Essonne Verte, Essonne propre » initiée par le Conseil Général.

La chine… au sudorganisée par les résidents de « Grands Jardins », une brocante-vide-grenier s’est invitée dans les allées de la résidence des peupliers. 165 exposants étaient de la partie.

CHILLY MAG-320_02.indd 5 21/05/12 22:31

Page 6: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

6 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 7

Le Conseil des sages s’invite au foyer du collège

mme Lézaud, principale du Collège des dînes-Chiens : «travailler dans une logique de partage»

« Aujourd’hui il fait beau, nous n’aurons sans doute pas beaucoup de visiteurs ! » se désolent Nicole Mazzoni et Nicole Thermeau, membres de la commis-sion intergénérationnelle du Conseil des Sages. C’était sans compter la motivation de Lilian, Manon, Léna, Marta et Sylvie, qui investissent la salle du foyer, bien déterminées à commencer à tricoter le pull de leur rêve. « Je n’en n’avais jamais fait », confie Manon. « Et en fait, je crois que j’aime bien ! Je vais pouvoir l’offrir à maman… » Quelques instants plus tard, plus timidement, une bande de garçons approche. « On peut rentrer ? » Rassurés,

Depuis votre prise de poste à la rentrée 2011, de nouveaux projets ont émergé, comme l’animation du foyer socio-édu-catif par des membres du Conseil des Sages…Il est important de rappeler que pour tout ce que nous avons pu impulser cette année, nous ne sommes ni en rupture ni en oppo-sition : nous restons dans la continuité. Et oui, de nouvelles actions se mettent en place, mais pas toutes seules ! Cela repose nécessairement sur un travail d’équipe !

Avez-vous quelques exemples de réalisations ?Nous initions plein de petites choses au quotidien, toutes ayant pour trait commun de privilégier le dialogue, la transparence, la confiance. Nous avons par exemple

Vie locale

Depuis le mois d’avril, chaque lundi midi, des membres du Conseil des Sages s’investissent dans l’animation du foyer socio-éducatif du Collège Les Dînes-Chiens. Une mission animée par la volonté de se rendre utile et de créer un lien intergénérationnel.

ils s’approchent des modèles de points de croix disposés sur la table. On aurait pu croire que leur coup d’œil serait vola-tile, mais c’est assurément qu’ils se jettent sur les esquisses pour définir laquelle ferait le meilleur marque-page… « Ils sont plus nombreux que la dernière fois », constate Robert Caratero, membre de la commission « bien-être », qui recueille les souhaits d’activités des enfants. « Des jeux de réflexion ou de logique » pour les uns, « apprendre à faire des formes avec du papier » pour les autres ou encore « comment on construit une maison», les idées ne manquent pas. Et quand on leur

amplifié la médiation avec les parents. J’ai également tenu à organiser la remise du diplôme du brevet de manière officielle, en présence de Gérard Funès, Maire et Conseiller général, car il est important pour moi que les élèves identifient les différents acteurs publics de leur communauté. Nous avons également proposé aux « référents police » des interventions thématiques sui-vant les problèmes rencontrés au collège, plutôt que de tenir une permanence au sein de l’établissement.

Quels sont vos appuis dans la conduite de vos actions ?Le collège dispose d’atouts indéniables, à la fois techniques et humains. La stabilité de l’équipe professorale et son dynamisme contribuent chaque jour à la réussite de nos élèves. À la rentrée prochaine, nous diver-sifions l’offre de formations en ouvrant une option anglais. Nous travaillons également énormément avec la Ville en matière de pré-vention ainsi qu’avec les écoles. Au mois de juin, nous accueillerons les élèves de CM2 lors de notre opération « Dans la peau d’un collégien ». Pendant une demi-jour-née, ils pourront découvrir leurs nouveaux

lieux de cours et leurs futurs professeurs… Nous travaillons également en étroite col-laboration avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et le Lycée Yourcenar.

Comment qualifieriez-vous le travail effectué durant cette année ?Nous sommes vraiment dans une logique de transversalité. J’ai coutume de dire qu’un capitaine ne peut garder le cap sans l’aide de son équipage, constitué de l’équipe de direction et des professeurs, mais aussi de nos partenaires. Attention ! Je ne brosse pas un portrait idéal du collège ! De nombreuses choses restent à faire, mais je prends le parti de parler de ce qui fonctionne. C’est sur cela qu’il faut s’ap-puyer pour mieux gérer ce qui ne va pas.

D’autres projets sont-ils déjà engagés pour la rentrée prochaine ?Oui, bien sûr ! Mais l’année n’est pas ter-minée et les professeurs préparent déjà les « portes ouvertes » qui auront lieu samedi 16 juin. Ce sera l’occasion pour tous les Chiroquois de constater le dyna-misme pédagogique du collège. De bonnes surprises en perspective…

demande ce qu’ils apprécient au foyer, la réponse est simple : « on est tranquille et on peut faire des activités qu’on ne fait pas en classe ! ». n

Mme Lézaud lors de sa première rentrée, en septembre 2011.

CHILLY MAG-320_02.indd 6 21/05/12 22:31

Page 7: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

6 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 7

Vie locale

« toutou » n’est pas possible

réunions de quartier : à vos agendas !

un nouveau quartier voit le jour

Modifications des services de La Poste pendant travaux

P our rappel, nos amis canins ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte du cimetière (article 6 de l’arrêté communal

portant réglementation générale du cimetière communal), même tenus en laisse.Il en est de même pour le marché couvert ainsi que tous les magasins d’alimentation (article 125-1 relatif aux magasins d’alimentation du code de la santé publique). Ces deux interdictions ne s’appliquent pas aux chiens-guides des personnes malvoyantes. Des emplacements permettant d’attacher votre chien sont prévus à cet effet. n

Les réunions de quartier, ouvertes à tous, ont pour objectif de vous infor-mer sur les projets de la Ville et les politiques menées dans votre quar-tier. En juin seront abordés notamment la vie locale, la vie du quartier et le budget 2012.Vous pourrez interroger les élus référents présents sur tous les thèmes d’intérêt général, concernant la commune ou votre quartier, aux rendez-vous suivants :Réunion de quartier Nord : mardi 19 juin 2012 - 21h

école élémentaire du Château.Réunion de quartier Sud : mercredi 20 juin 2012 - 21h

école de La Fontaine.Réunion de quartier Centre : mardi 26 juin - 21h

école élémentaire Pasteur.

43 maisons individuelles et 86 logements collectifs composent ce nouvel ensemble, dont 68 logements sociaux gérés par la société immobilière 3F (17 en indivi-duel et 51 en collectif). L’achèvement des constructions est prévu fin 2012.Le constructeur a souhaité intégrer ce nouveau quartier dans son environne-ment en l’agrémentant d’espaces verts et en privilégiant une architecture douce.

Les immeubles sont ainsi limités à deux étages et les toits composés de tuiles. Le nom même des Grimaldines fait référence à Honoré Grimaldi de Monaco, qui épousa Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin. Une large gamme de logements (du studio au quatre pièces) est prévue. Le stationne-ment se répartira entre des garages privatifs pour la plupart des maisons et de parkings en sous-sols avec un accès contrôlé. n

P our le retrait des lettres et colis avisés par le facteur, le service est maintenu dans le local situé

à gauche du bureau de poste.

Les horaires d’ouverture seront les suivants : • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de

14h à 17h.• Le samedi de 9h à 12h.

Pour toutes les autres opérations, deux bureaux de poste restent à votre disposition : • À Chilly-Mazarin au 61 rue de Gravigny

(bureau ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h).

• À Morangis, place Pierre Brossolette (bureau ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h ainsi que le samedi de 8h30 à 12h). n

Sur près de deux hectares, en bordure de la rue du Pont des Maures, prendront bientôt place 129 logements réalisés par la société Cogedim.

Du 30 mai au 11 juillet, La Poste, située au 12 avenue Mazarin, fera l’objet de travaux d’aménagement visant à améliorer la qualité de l’accueil des clients et l’accessibilité aux services. Ces opérations modifieront le fonctionnement du site pendant la durée des travaux.

La commune comptabilisait 1394 logements sociaux au 1er janvier 2011 soit 18 % de son parc immobilier et 6 374 logements privés. Ce sont en tout 108 demandeurs de logement social qui ont été relogés sur la commune en 2011, pour 521 demandeurs.

CHILLY MAG-320_02.indd 7 21/05/12 22:31

Page 8: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

8 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 9

Spécial élections

1er mars 2012 : refonte des listes électoralesAvant de se lancer corps et âmes dans la préparation des différents scrutins, les mairies ont été conviées à procéder à une refonte complète des listes électorales. Ce travail fastidieux a permis de remettre à jour l’ensemble des fichiers. « Après avoir supprimé tous les radiés (inscrits dans d’autres communes, décès,…) puis ajouté les nouveaux inscrits, nous avons expé-dié les 11 000 cartes d’électeurs » explique Christine Podevin, responsable du ser-vice Etat Civil et Citoyenneté.

9 avril : début de la campagne présidentielleA l’annonce des candidatures officielles, les Services Techniques de la Commune ont installé les panneaux électoraux dans les différents quartiers. Dans le même temps, les panneaux administratifs de la Ville ont accueilli les arrêtés préfectoraux, portant à la connaissance de tout citoyen la convocation officielle des électeurs ainsi que l’heure de fermeture des bureaux.

À partir du 16 avril : sprint finalUne semaine avant le premier tour, les agents des Services Techniques étaient sur le pied de guerre pour rassembler fournitures et maté-riel indispensables le jour J. Côté adminis-tratif, c’est un rythme effréné pour tout le monde. Après avoir validé l’inscription sur les listes électorales des derniers électeurs, tels que les étrangers venant d’acquérir la nationalité française, le service État Civil et

Citoyenneté édite les listes définitives d’élec-teurs. Les agents du service sont aussi mobi-lisés pour le comptage des enveloppes de scrutin. Parallèlement, les procurations sont reportées manuellement dans les registres ; un long travail puisqu’on en a dénombré 427 pour le premier tour. Des réunions d’informa-tion sont organisées pour permettre aux pré-sidents, secrétaires et assesseurs de maîtriser les procédures de déroulement des scrutins. A la veille des élections, les écoles et les équipe-ments de la Ville se transforment en bureaux de vote, accueillant isoloirs, urnes et tables.

22 avril : jour JLa journée électorale débute à 4h30 avec les services Techniques sur le pied de guerre. Dans une cadence rythmée, ils enchaînent les bureaux de vote pour déposer les caisses contenant tout le matériel. À 7h, la relève est prise par le secrétaire qui s’assure de la bonne tenue de son bureau en remettant le compteur de l’urne à zéro et en recomp-tant toutes les enveloppes de scrutin, en déposant les bulletins de vote sur la table d’accueil, en affichant les différentes infor-mations sur le déroulement du vote, etc. Arrivent ensuite le président et les assesseurs pour l’ouverture officielle du bureau qui a lieu à 8h précises. La journée est marquée par le défilé des élec-teurs, ponctuée par le signalement de nom-breuses modifications sur les listes et qui s’achève par la clôture des bureaux de vote à 20h. Commence alors le dépouillement par des scrutateurs volontaires et bénévoles jusqu’à la proclamation officielle des résultats par le Maire. n

Les élections, côté coulisses2012 est résolument une année électorale. Après les élections présidentielles, les services communaux sont de nouveau mobilisés afin de préparer les prochaines élections législatives. Et si nous vous emmenions de l’autre côté de l’isoloir pour découvrir le travail de titan réalisé en amont par les agents communaux ?

« Voter pour la première fois, c’est devenir responsable ! » !

« Je crois que j’ai commencé à réa-liser que j’allais participer au scru-tin des présidentiel le jour où j’ai reçu ma carte électorale. C’est bizarre parce que ce n’est rien qu’un bout de papier et pourtant, j’ai eu l’impression de gran-dir d’un coup. Après ça, nous avons pas mal échangé en famille, surtout avec mon père. Habituellement, mes parents abordent peu les questions politiques. Là, ils m’ont bien fait comprendre que je devais me sentir libre et autonome sur mon choix. Après ça, nous avons reçu les programmes de chacun des candidats ; je les ai tous lus. Dimanche 22 avril, nous étions en vacances alors j’ai dû attendre la fin de journée pour me rendre dans le bureau de vote. C’était un moment très particulier. J’étais ravie de franchir la porte ; je n’ar-rêtais pas de sourire. Après avoir voté, je me suis sentie plus responsable. Et j’ai tellement apprécié ce premier pas dans la vie citoyenne que j’ai décidé de m’ins-crire pour le dépouillement, le soir-même. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur le déroulement d’un vote. Depuis, c’est un sujet très présent dans la cour du lycée. Dans mon groupe d’amis, je suis l’une des seules à être majeure alors les autres m’interrogent. Une chose est sûre : je me déplacerai pour les législatives les 10 et 17 juin parce que je m’estime vraiment chanceuse de pou-voir voter. C’est un devoir important qu’il faut préserver ! »

Inès, une jeune «primo-votante».

Salle des Mariages : Gérard Funès annonce les résultats des onze bureaux de vote.

CHILLY MAG-320_02.indd 8 21/05/12 22:31

Page 9: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

8 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 9

Spécial élections

Alors que les élections présidentielles viennent de s’achever, les 10 et 17 juin prochains, vous êtes à nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives. Il s’agit cette fois de désigner les députés de la République Française, autrement dit les représentants du peuple siégeant à l’Assemblée Nationale. A Chilly-Mazarin, le vote porte plus particulièrement sur le député de la 6ème circonscription de l’Essonne qui englobe également les communes de Massy, Palaiseau, Igny, Morangis et Wissous.

L’ enjeu de ce nouveau scrutin, qui se déroule tous les cinq ans, est encore une fois capital. L’Assemblée Nationale, qui forme, avec le Sénat, le Parlement a pour rôle de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus cette institu-tion a le pouvoir de contrôler l’action du gouvernement.Voter lors des élections législatives est une opportunité pour chacun d’exprimer ses convictions, c’est un droit essentiel de notre démocratie mais aussi un devoir civique. n

Élections présidentielles : les résultats

Élections législatives : tous aux urnes les 10 et 17 juin !

résultats du dimanche 22 avril : 1er tour

dimanche 6 mai : 2nd tour

Le taux de participation s’est élevé à 78,75 % au 1er tour du scrutin présidentiel soit légèrement en dessous du niveau national (79,48 %). La ville comptait 10.923 électeurs inscrits.

Le taux de participation s’est élevé à 81,14 % au 2nd tour du scrutin présidentiel soit légèrement en dessous du niveau national (81,26 %). Le pourcentage des bulletins blancs et nuls s’est élevé à 5,34 %.

Bureau 1 Salle des

Mariages

Bureau 2 Salle

du Conseil

Bureau 3École

élémentaire Pasteur

Bureau 4 École

élémentaire. Pasteur

Bureau 5 École

maternelle. Pasteur

Bureau 6 École

élémentaire Château

Bureau 7 École

élémentaire Château

Bureau 8 École

maternelle Kergomard

Bureau 9 École

maternelle Les Saules

Bureau 10 École

Jean de la Fontaine

Bureau 11 École

Jean de la Fontaine

ToTal

Eva JOLY 1,97% 1,37% 1,82% 1,32% 2,43% 2,35% 1,16% 1,64% 2,15% 1,83% 1,96% 1,83%

Marine LE PEN

18,96% 14,04% 18,55% 19,09% 18,08% 18,12% 20,97% 18,40% 15,97% 14,73% 12,83% 17,37%

Nicolas SARKOZY

21,63% 40,24% 31,13% 19,09% 27,13% 23,38% 26,88% 29,24% 25,50% 24,77% 28,27% 26,84%

Jean-Luc MÉLENCHON

12,64% 9,59% 10,51% 9,40% 11,47% 11,41% 11,59% 10,84% 9,53% 9,39% 11,39% 10,75%

Philippe POUTOU

0,84% 1,20% 1,17% 0,29% 0,81% 1,01% 0,70% 0,22% 1,21% 0,91% 1,05% 0,84%

Nathalie ARTHAUD

0,42% 0,00% 0,52% 0,44% 0,27% 0,45% 0,58% 0,44% 0,27% 0,65% 0,39% 0,41%

Jacques CHEMINADE

0,14% 0,00% 0,39% 0,29% 0,00% 0,11% 0,70% 0,55% 0,40% 0,39% 0,00% 0,28%

François BAYROU

6,88% 8,90% 8,56% 8,22% 6,34% 8,17% 8,11% 10,62% 9,13% 11,34% 12,04% 8,97%

Nicolas DUPONT-AIGNAN

1,54% 2,05% 2,46% 1,76% 2,02% 2,13% 1,74% 1,64% 1,34% 3,26% 1,18% 1,92%

François HOLLANDE

34,97% 22,60% 24,90% 40,09% 31,44% 32,89% 27,58% 26,40% 34,50% 32,72% 30,89% 30,78%

Bureau 1 Salle des

Mariages

Bureau 2 Salle

du Conseil

Bureau 3École

élémentaire Pasteur

Bureau 4 École

élémentaire. Pasteur

Bureau 5 École

maternelle. Pasteur

Bureau 6 École

élémentaire Château

Bureau 7 École

élémentaire Château

Bureau 8 École

maternelle Kergomard

Bureau 9 École

maternelle Les Saules

Bureau 10 École

Jean de la Fontaine

Bureau 11 École

Jean de la Fontaine

ToTal

François HOLLANDE

58,57% 36,94% 45,66% 60,69% 52,52% 55,54% 50,52% 45,63% 52,78% 52,12% 52,50% 51,32%

Nicolas SARKOZY

41,43% 63,06% 54,34% 39,31% 47,48% 44,46% 49,48% 54,37% 47,22% 47,88% 47,50% 48,68%

CHILLY MAG-320_02.indd 9 21/05/12 22:31

Page 10: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

10 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 11

OUVERT7J/7

4 Place de la libération91 380 cHillY MaZarin

tél : 01 69 34 60 56

sur présentation de ce coupon hors interflora et hors promotion.

de remise sur tout le magasin

10%Mariage

CélébrationsDeuil

lundi au Samedi 8h30 - 20h00

dimanche et jours fériés 8h30 - 19h00

CAVAVINLa passion du conseil

Daniel [email protected]

Ouvert du Mardi au Samedi de 9h30 à 12h30 & de 15h30 à 19h30

Le Dimanche de 9h30 à 12h30

95, rue de Gravigny91380 CHILLY MAZARIN

Tél. : 01 69 10 86 70

• Vins de propriété• Champagnes

Spécial fête des pères :Sélection de rhums et de whiskies haut de gamme

Coffrets cadeaux

Librairie, Papeterie, Carterie, cadeaux

27 avenue Charles de Gaulle 91380 Chilly Mazarin 09 60 42 47 43

Romans d’été ou Cahiers de vacances, Préparez votre été

au Mouton Qui Lit

Ouvert du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 15h30 à 19h00 Le Samedi de 9h30 à12h30 et de 15h à 18h30, le Dimanche de 9h30 à 12h30

A insérer pour parution début juin

ToileTTage caninà 300 m de la gare

Possibilité de prise à domicile

◆ Toutes races ◆ Alimentation

◆ Coupe ciseaux ◆ Entretien

ATOUT POILSalon de toilettage19, rue Séverine91380 Chilly Mazarin( 01 64 48 79 96

EN PLEIN CŒUR DE CHILLY-MAZARIN

Du studio au 4 pièces avec terrasse, cave, parking sous-sol

À partir de 154 000 € Livraison 4ème trimestre 2013

PROGRAMME NEUF *

* Label BBC Loi Scellier

Bureau de vente5, avenue Mazarin

91380 Chilly-MazarinTél. : 01 64 48 36 35 - 06 08 37 65 03

CHILLY-IMMO-NEUF_125x125mm.indd 1 12/04/12 16:35

CHILLY MAG-320_02.indd 10 21/05/12 22:31

Page 11: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

10 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 11

Chilly en fête ou les coulisses du printemps

Dossier

Avec le retour des beaux jours, les festivités de plein air sortent le nez de leur écharpe ! Braderies, festivités musicales, animations de quartier ou encore guinguettes vont réinvestir la place publique pour notre plus grand bonheur. Pour assurer ces instants de convivialité, la Ville s’est attachée, en lien avec les structures communales, les associations, les artistes mais aussi les habitants, à vous concocter des surprises et des événements pour que chacun puisse vivre des moments de fête ici, là, là-bas, pour danser ou vibrer, découvrir, s’initier aux arts ou partager un moment convivial. Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir les « coulisses » de ce printemps qui promet d’être haut en couleur !

CHILLY MAG-320_02.indd 11 21/05/12 22:31

Page 12: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

12 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 13

Dossier

Les écoles, côté cour

Pleins feux sur les artistes locaux

Début juin, les enfants des écoles présenteront leur traditionnel spectacle de fin d’année. À l’école du Château, une partie des deux classes de CE1 fera la démonstration de leurs talents de circassiens. Le résultat d’un travail de plusieurs mois aux côtés d’intervenants de l’Association pour le Développement du Cirque en Val d’Orge. Des numéros de jonglage et des acrobaties que les élèves ont, pour partie, eux-mêmes composés et qui sont le fruit de leur investissement personnel depuis le mois janvier dernier, à raison de deux heures par semaine. La restitution de ce travail aura lieu sous le chapiteau installé dans le Parc du Château début juin. Le public pourra également participer à des ateliers d’initiations.

Cirque en fête, mercredi 6 et jeudi 7 juin, Parc de l’hôtel de ville, sous le chapiteau.

Boris Vian n’aurait sans doute pas ima-giné que son travail réunirait sur scène autant d’acteurs, musiciens et circassiens pour interpréter son œuvre. « Il méritait au moins ça, lui qui était si fédérateur. Il ne faut pas oublier qu’il était homme de lettre et de théâtre, mais aussi jazzman. Il fal-lait le montrer dans toute sa dimension ! », s’enthousiasme Céline Roux, membre de la compagnie Carpe Diem, créatrice du spectacle aux côtés de Jean-Michel Beugnet. « En tout, vingt-huit personnes seront sur scène, parmi lesquelles huit acteurs amateurs de la Maison des Jeunes et de la Culture – Centre Social (MJC-CS),

une dizaine de musiciens, huit membres du groupe de chant “Les p’tits bouts de femme”, mais aussi deux artistes de cirque, dont je fais partie. Cela représente des heures de travail, d’écriture d’abord, mais aussi de répétitions, chacun dans sa partie, avant les heures de mises en commun, sans compter celles consacrées à l’apprentissage des textes. La réussite de ce spectacle dépendra pour beaucoup de l’implication humaine qu’il a demandée. »

« Et Vian, en avant la zizique », le 21 juin sous le chapiteau.

Cette année, le parc de l’hôtel de Ville sera inves-ti par un chapiteau dès le 1er juin. Des animations et spectacles y seront proposés tout au long du mois. Vous retrouverez le programme complet de ces festivités dans les pages Chilly-Rendez-vous ainsi que sur le site internet de la Ville.

CHILLY MAG-320_02.indd 12 24/05/12 11:19

Page 13: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

12 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 13

Dossier

Le 1er juin, place aux voisins ! Comme chaque année, cet événement national convie la population à organiser

dans son quartier un moment convivial pour se retrouver avec ses voisins. Une initiative soutenue par la Ville

mais qui ne vit que grâce à la mobilisation des habitants. Témoignages.

Les habitants, côté jardin

Organisées chaque année depuis 10 ans par la Ville, les animations de quartier sont devenues un rendez-vous traditionnel où fête et découvertes se mêlent le temps d’une soirée. Porté par le service Jeunesse, en collaboration avec les différents ser-vices de la Ville, ce rendez-vous implique à la fois les associations mais aussi les habi-tants eux-mêmes. Depuis plusieurs mois, réunions et concertations ont permis aux différents acteurs (habitants, partenaires, associations…) de réfléchir et travailler sur différents projets autour de l’évènement et de favoriser la connaissance de nouvelles associations, comme Chilly C’Notre Lien ou Rayon de Soleil. Ces mois de prépara-tion ont également permis de réunir, aux côtés des services de la Ville, le Collectif Jeunes, le Conseil des Sages, la MJC-Centre Social, l’association La Ludothèque, le Rugby club, le Club Alliance Prévention, l’association AISEM ou bien encore l’Im-pro Valentin Haüy. Ils s’attacheront à pro-poser, le 5 juillet prochain, de nombreux ateliers et animations aux habitants du quartier Sud de la ville, dont une séance de cinéma en plein air avec à l’affiche le film d’animation « Moi, moche et méchant ».Le 5 juillet, de 18h à minuit, cour de l’école élémentaire Jean de la Fontaine.

Les immeubles et les voisins en fête

Melvin, Résidence de la Pointe, organisateur depuis 2011.« L’année dernière j’ai organisé la fête des voisins dans mon quartier. J’avais vu les affiches dans la ville et je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire ça chez nous, car cela faisait quelques années qu’il n’y en avait plus. J’ai fait des tracts pour inviter les gens à participer, coller les affiches don-nées par la Mairie, fait du porte à porte… Je trouve que c’est bien pour les personnes seules. C’est pour cela que je recommence cette année. Et ça m’a donné aussi l’idée d’organiser une brocante avec les gens de mon quartier, mais ça, c’est encore une autre organisation ! »

Mmes Marques et Bernardon, organisatrices depuis 2006.« Bien souvent, on se croise plus qu’on ne se parle. La fête des voisins c’est se don-ner du temps pour se découvrir. Moi, retrai-tée, je ne connaissais personne et je trouvais donc l’initiative intéressante », raconte Mme Bernardon. « La fête des voisins, c’est au minimum trois semaines de préparation. Le gardien nous met même une pièce à disposition pour stocker victuailles et barbecue. Si nous le faisons depuis plusieurs années c’est que ce rendez-vous est très attendu et nous permet de nous retrouver, de connaître les nouveaux habitants… des complicités se créent ! »immeubles et pavillons en fête, le 1er juin.

Les associations, des partenaires incontournables

Les animations de quartier (ici aux Champs Foux en 2011) visent à promouvoir le travail associatif et les talents de la ville autour d’expositions, de jeux et de concerts.

CHILLY MAG-320_02.indd 13 21/05/12 22:31

Page 14: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

14 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 15

Dossier

Le Collectif Jeunes crée l’évènementLe Collectif Jeunes est une plateforme d’échanges soutenue par la Ville pour favori-ser la participation citoyenne des 18/25 ans et l’expression de leurs besoins. Il planche chaque année sur des projets destinés aux jeunes de la Ville. Un travail qui demande de l’organisa-tion et une réelle implication de ses membres. « Le Collectif Jeunes me tient vraiment à cœur, mais je dois dire que c’est un sacré boulot ! »,

avoue Cécile, membre du collectif depuis ses débuts en 2010. « On souhaitait proposer cette année un autre rendez-vous pour les jeunes, dans le même esprit que l’événement “Summertime” de juin 2011, avec l’idée de faire de cette soirée un rendez-vous récurrent pour marquer le début de l’été. Cette fois-ci, notre choix s’est porté sur une fête à la piscine. Un choix original que nous tra-vaillons depuis quelques semaines maintenant. Prix de l’entrée, musique, création d’affiches, annonces régulières sur le Facebook du collectif,

organisation sur place… Nous travaillons sur tous les points avec l’aide du service Jeunesse. C’est pas-sionnant ! » En plus de cette soirée, le collectif se mobilise également pour les animations de quartier, en se proposant pour gérer la scène musicale.Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous souhaitez, vous aussi, faire partie du Collectif Jeunes, n’hésitez pas à contac-ter le service Jeunesse au 01 69 10 59 93.

Soirée « Summertime », 22 juin, Piscine Communale, à partir de 18h30.

Les jeunes en piste !Plusieurs mois de répétitions acharnées ont été nécessaires pour préparer « Instant danse », un show proposé par la Maison des Ados (MDA), l’AJC Ça jazz ainsi que l’association Espace Harmony. « Cela faisait cinq ans que l’atelier danse avait disparu de la MDA », explique Karim Berbedj, directeur adjoint. « Cette année, je ne sais pas si c’est dû au phénomène “street dance” que l’on voit partout à la télé ou au cinéma, mais ça pris de l’ampleur. Ils sont aujourd’hui une vingtaine dans le groupe. Du coup, nous avons préparé une chorégraphie “hip-hop” et “breakdance” et, de leur côté, les jeunes ont aussi créé la leur à partir de la musique de leur choix. Les lycéens qui fréquentent la MDA aussi ont préparé leur “show”. Nous répé-tons depuis janvier, c’est important pour eux de montrer ce projet qu’ils ont construit ensemble ! »

« instant danse », 16 juin, 15h à 18h, à la Maison des Ados

Les jeunes, côté scène

2 questions à Jean-Pierre Cruse, Adjoint au maire chargé de la Culture

En quoi le printemps est un temps fort de la vie locale ? Jean-Pierre Cruse : Notre but est de propo-ser toute l’année des rendez-vous avec le théâtre, la musique, les arts plastiques, la

danse, de tisser des liens artistiques ou conviviaux pour les habitants. Mais il est vrai que le printemps revêt une couleur spéciale. C’est le temps de la restitution pour tous les projets montés en cours d’année par les écoles, les associations, les accueils de loisirs… Le beau temps est aussi l’occasion de créer des festivités extérieures qui permettent une plus grande ouverture. Le chapiteau que nous avons souhaité ins-taller est le symbole de cette volonté. Une scène ouverte, cela permet de produire des spectacles de grande ampleur, certes, mais surtout d’amener le spectacle dans la rue, être ouvert à toute personne se

promenant par là. Si vous ne venez pas au spectacle sciemment, le spectacle peut venir à vous !

Comment décririez-vous l’implication des différents acteurs dans ces animations de juin-juillet ? J.-P. C. : Que cela soit le service Jeunesse, le service Culturel ou encore le service des Sports ou les services Techniques en soutien logistique, les différents services de la Mairie sont tous impliqués dans l’organisa-tion des fêtes de printemps. Tous ces projets nécessitent une prépara-tion qui a lieu bien en amont, comme le Bal aux Balkans qui rassem-blera le 22 juin une compagnie de danse, le Conservatoire et les écoles élémentaires. En bref, c’est un travail collectif et un vaste chantier qui impliquent des acteurs tels que les services communaux, les artistes, les écoliers, les jeunes et moins jeunes ainsi que les associations.

La soirée Summertime édition 2011 avait rassemblé la jeunesse autour d’un concert de rap réunissant divers artistes amateurs de la scène locale. Cette année, le Collectif vous surprendra une nouvelle fois lors de sa soirée organisée à la Piscine communale de Jesse owens !

Internet pour vous informer et revivre de bons moments… Fête des Guinguettes, « Juin sous Chap »… Retrouvez sur le site de la Ville les albums photos des festivités de la saison estivale, mais aussi les performances des clubs sportifs, les nouvelles des séjours au Centre communal du Montcel ou bien encore le programme de la Maison des Ados ou des accueils de loisirs… www.ville-chilly-mazarin.fr

réunions de quartier P.15 CM_Mise en page 1 21/05/12 19:56 Page1

CHILLY MAG-320_02.indd 14 21/05/12 22:31

Page 15: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

14 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 15

Dossier

réunions de quartier P.15 CM_Mise en page 1 21/05/12 19:56 Page1

CHILLY MAG-320_02.indd 15 21/05/12 22:31

Page 16: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

16 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 17

Sport vacance CM P.16_Mise en page 1 14/05/12 09:47 Page1

CHILLY MAG-320_02.indd 16 21/05/12 22:31

Page 17: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

16 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 17

Fête des Guinguettes

rendez-vous

samedi 9 juin

FESTIVITÉS / Des clowns aux Guinguettes ; voilà le défi que s’est lancée l’association des Guinguettes de l’Yvette pour l’édition 2012 de ce festival entièrement dédié aux arts de la rue, à la poésie, au rêve et à l’imaginaire. « Les clowns font lever le rire. Le rire de l’enfance, le rire de l’existence, le rire pour être des hommes et des femmes, le rire pour être ensemble et pour faire la fête ensemble » déclare Marc Verhaverbeke, président de l’association.Ainsi, samedi 9 juin, en vous promenant dans les allées du Parc de l’Hôtel de Ville, l’art saura vous surprendre et vous distraire. Les fes-tivités débuteront avec Calimity, une spécialiste très spéciale qui a pour habitude de parler aux objets, de leur prêter une existence. À ses côtés, vos affaires prendront un nouvel air ; c’est certain. Avec la Compagnie du Petit Monsieur, vous découvrirez un clown à la Tati, bien empêtré avec sa tente à installation rapide… pas si rapide que ça ! Viendront ensuite les marionnettes à taille humaine du Cabaret Articulé. N’oubliez pas de leur rendre visite ; elles racontent des his-toires aussi magiques qu’épiques et puis « Marieettonio » promet d’étancher votre soif avec son bar automate. Et qui sait, peut-être que dans le même temps, vous vous laisserez bercer... ou bouscu-ler par les notes du Trio Imbroglio, une famille burlesque aux instru-ments désaccordés. Dans un autre registre, Raoul Lambert vous invitera à une expé-rience inédite au fond de sa petite caravane mystérieuse. Entrez dans l’univers de ce mentaliste et poussez la porte de la magie…Pour passer d’un vertige à l’autre, suivez les deux danseuses de la Compagnie Retouramont qui vous invitent à défier les lois de

l’apesanteur et à chambouler l’univers, avant de vous pencher sur le landau de la famille Tuvorat.Une petite déambulation à l’extérieur du Parc vous sera propo-sée par un drôle de poète. En vous guidant jusqu’au vieux cime-tière, Jehan de Rictus s’interrogera sur la misère et la richesse, l’hu-manité et la religion.

Pas de fête sans musique ! Comme le veut la tradition, les Guinguettes se poursuivront en musique. Avant que la nuit tombe, vous serez conviés à vous réunir devant le chapiteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville pour profiter du Tango Cartoonesque du Teatro Golondrino. Après cet éloge à l’amour déclamé par une puce, vous suivrez le rythme effréné de l ’Afreubo, une fanfare au répertoire joyeux. Sous le chapiteau, place au bal avec les conférenciers loufoques de la Ligue des Utopistes non alignés qui déballeront une flopée d’instruments aussi improbables qu’hilarants. La soirée sera ensuite consacrée à la musique irlandaise de Doolin’. Violon, accordéon, guitare et basse électro-acoustique se mettront à l’unisson pour vous faire entrer dans la danse !

/ Samedi 9 juin de 15h30 à minuit Parc de l’Hôtel de Ville - Entrée libre Possibilité de restauration sur place À noter : les 2 et 3 juin, la Fête des Guinguettes se tiendra à Palaiseau et Villebon-sur-Yvette

Sport vacance CM P.16_Mise en page 1 14/05/12 09:47 Page1

CHILLY MAG-320_02.indd 17 21/05/12 22:31

Page 18: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

18 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 19

Cabaret Tripotsamedi 2 juin

Hyacinthe et RoseEXPOSITION & LECTURE / La Médiathèque Albert Camus vous propose une exposition d’illustrations autour de quarante et une « bonnes feuilles » extraites du livre de Martin Jarrie « Hyacinthe et Rose ». Dans cet ouvrage, l’illustrateur met en lumière des portraits de fleurs associés au récit de François Morel qui dresse avec humour et poésie le portrait d’un couple d’amoureux de la nature.Samedi 9 juin à 15h, la lectrice publique,

Frédérique Bruyas s’emparera de ce texte pour vous faire voyager au cœur du jardin de Hyacinthe et Rose, deux êtres que tout oppose et qui pourtant sont animés par leur passion commune pour les fleurs. La lecture scénique promet de vous raconter une vie faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie. Entre simplicité et authenticité, il est certain que vous revivrez des souvenirs d’enfance, empreints d’amour et de légèreté…

/ Jusqu’au 9 juin Exposition aux horaires d’ouverture de la Médiathèque Albert Camus Entrée libre

/ Samedi 9 juin à 15h Lecture scénique à la Médiathèque Entrée libre - Réservation conseillée au 01 69 10 59 40

SPECTACLE / Place au jeu et à la fête ! Le chapiteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville dévoile enfin sa piste aux étoiles pour accueillir le premier spectacle d’une longue série qui vous mènera jusqu’à l’été. Samedi 2 juin, rendez-vous pour une soirée placée sous le signe de l’ambiance des bars à jeu des années 30. Dès 21h, la Compagnie du Bois Midi vous présentera des musiciens de l’Est surexci-tés, des magiciens pickpockets, des acrobates déjantés. Dans une ambiance musicale fes-tive, les saynètes de cirque loufoque se dérou-leront tour à tour entre le comptoir, la table de Black Jack dissimulée dans le piano, les tables

en bois et la piste de danse. Avec le « Cabaret Tripot », une chose est sûre, vous entrerez dans la danse infernale des tenanciers qui vous inviteront à rêver des cabarets d’antan, à rire en noir et blanc…

/ Samedi 2 juin à 20h Sous le chapiteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville Tarifs : 8 € - 5 € Renseignements complémentaires auprès du service Culturel au 01 69 10 59 19

Jusqu’au 9 juin

JEUNE PUBLIC / L’ an dernier, Hélène Marionneau, professeur de danse au Conservatoire, et Cécile Zanibelli, conteuse, vous invitaient à voyager en terre indienne avec « Nartaki, la danseuse indienne ». Ce conte musical et dansé venu du bout du monde avait séduit le public, charmé par l’interprétation sans faille du Baratha Natyam, une forme de danse traditionnelle rythmée par le tinte-ment des grelots accrochés aux chevilles des artistes. Vendredi 1er juin, en vous rendant à la Maison des Ados (MDA), une nouvelle représentation de ce spectacle aussi visuel

qu’auditif vous sera proposée. Dans un écrin intimiste, la danseuse vous emmènera dans une belle histoire régie par les émotions. La Folie a invité tous ses amis à jouer à cache-cache. Sont réunis la Joie, la Tristesse, la Peur, la Curiosité. À l’issue du jeu, tout le monde est au rendez-vous sauf… l’Amour. Au gré des recherches, la Folie et l’Amour se retrouvent à jamais liés.

/ Vendredi 1er juin à 20h à la MDA Tarifs : 5 € - 3,50 € Renseignements et réservations auprès du Conservatoire au 01 69 10 37 70

Vendredi 1er juin

Nartaki, la danseuse indienne À partir de 4 ans

rendez-vous

CHILLY MAG-320_02.indd 18 21/05/12 22:31

Page 19: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

18 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 19

Portes ouvertes dans les accueils de loisirssamedi 9 juin

De la fable au concertoMUSIQUE/ Le Loup et l’Agneau, Le Corbeau et le Renard, La Montagne qui accouche d’une souris, La Cigale et la Fourmi ; voilà quelques unes des plus célèbres fables de La Fontaine qui ponc-tuent la scolarité de tout un chacun. Dimanche 3 juin, le Conservatoire de Musique et de Danse vous propose une version musicale de ce répertoire tradition-nel. À partir de 17h, les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) de l’école élémentaire Château entonne-

ront ces pièces, accompagnés pour l’occa-sion des chœurs d’enfants et des élèves de l’atelier « Voix et corps » du Conservatoire.Ce temps musical permettra ainsi d’appré-cier le travail réalisé par ces jeunes cho-ristes depuis le début de l’année scolaire aux côtés de leurs professeurs et les inter-venants France de la Hamelinaye, Pascale Audiau et Philippe Monnier.La deuxième partie du concert sera assurée par les musiciens professionnels invités par l’association « Musart’91 » qui mêleront les

sonorités anciennes de leurs instruments aux voix des chœurs adultes du Conservatoire. Ensemble, ils interprèteront quelques pièces de Bach, dont le 4e Concerto brandebour-geois et la Cantate 106.

/ Dimanche 3 juin à 17h à l’église Notre Dame du Concile Tarifs : 5 € - 3,50 € Renseignements et réservations auprès du Conservatoire au 01 69 10 37 70

mercredi 6 et jeudi 7 juin

dimanche 3 juin

Cirque en fête !ATELIERS / Le cirque a toujours éveillé en vous des désirs de voltige et de jon-glage? Vous rêvez de devenir le prince de la piste aux étoiles? Alors rendez-vous mercredi 6 et jeudi 7 juin sous le cha-piteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville. L’ association “Pour le développe-ment du cirque en Val d’Orge” vous pro-posera plusieurs ateliers d’initiation au cours desquels vous découvrirez les cou-lisses de l’art du cirque. Ainsi, vous tes-terez par exemple l’équilibre sur objets en montant tour à tour sur une boule, un monocycle ou encore des échasses. Les disciplines aériennes vous seront ensei-

gnées grâce aux trapèzes, aux cordes et aux tissus. Avec les foulards, les balles et les massues, vous tenterez de devenir un jongleur émérite avant de vous essayer à l’acrobatie au sol ou au trampoline. Pensez à vous inscrire et surtout, venez habillé d’une tenue souple et légère.

/ Mercredi 6 juin à 14h et 20h, jeudi 7 juin à 16h et 20h sous le chapiteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville Entrée libre inscriptions auprès du service Culturel au 01 69 10 59 19

JEUNESSE / Pour expliquer aux parents et aux enfants le fonctionnement des structures maternelles et élémen-taires, les trois accueils de loisirs de la

Ville ouvrent leurs portes samedi 9 juin. De 9h à 12h, les équipes d’animation seront à votre disposition pour vous faire visiter les locaux et répondre à vos inter-rogations. À l’issue de ce temps de ren-contres et d’échanges, vous pourrez rem-plir la fiche de renseignements valable pour l’année scolaire 2012/2013. Il est donc important que vous veniez munis du carnet de santé de votre enfant, de sa photo d’identité et d’une photocopie de l’attestation d’assurance maladie.Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger préalablement une fiche d’inscription sur le site de la Ville : www.ville-chilly-mazarin.fr (rubrique Enfance et Jeunesse > Enfance > Accueils de loisirs) et l’apporter remplie le jour de l’opération portes ouvertes.

À noter : si vous choisissez d’inscrire votre enfant lors des journées portes ouvertes, notez bien qu’il faudra également vous rendre au service Facturation pour vali-der définitivement votre demande.

/ Samedi 9 juin de 9h à 12h Accueils de loisirs maternels : Les Albatros, 84 rue de Gravigny 01 69 09 24 81 Le Petit Prince, 21 rue François Mouthon - 01 69 10 02 83 Accueil de loisirs élémentaire : Les Temps Modernes, avenue de Carlet - 01 64 54 94 71 Renseignements auprès du service Jeunesse au 01 69 10 37 86

rendez-vous

CHILLY MAG-320_02.indd 19 21/05/12 22:31

Page 20: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

20 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 21

rendez-vous

samedi 16 et dimanche 17 juin

samedi 16 juin

Bœufs jazz sous chapiteau

JEUNESSE / Samedi 16 juin, la Maison des Ados (MDA) prendra des airs de studio de danse, le temps d’un après-midi. De 15h à 18h, les habitués des lieux vous proposeront des démonstra-tions en tout genre ; le but étant de por-ter à la connaissance du public le travail réalisé par les jeunes depuis le début de l’année scolaire. Ainsi l’association « AJC Jazz », le groupe de lycéens de la MDA et l’atelier hip-hop se succèderont sur la

scène pour vous offrir des performances variées et survoltées. A l’issue du spec-tacle, les jeunes vous proposeront de par-tager un apéritif placé sous le signe de la convivialité.

/ Samedi 16 juin de 15h à 18h à la MDA Entrée libre Renseignements complémentaires auprès du service Jeunesse au 01 69 10 37 86

Instant Danse

MUSIQUE / Depuis le début de la sai-son culturelle, vous avez été convié à plu-sieurs reprises à participer aux boeufs jazz. Au cours de ces rencontres musicales, vous avez apprécié les talents de professionnels avant de monter à votre tour sur scène pour reprendre des standards du jazz avec d’autres musiciens amateurs. Chacun de ces temps forts a ren-contré un vif succès. Pour clore en beauté ce chapitre, rendez-vous samedi 16 juin sous le chapiteau. La dernière édition du Boeuf Jazz accueillera en première partie le Big Band de la MJC de Villebon-sur-Yvette : le Takati Takaté Orchestra.Viendront ensuite les musiciens du Conservatoire qui ont participé aux ate-liers jazz d’Hidehiko Kan ainsi qu’aux stages d’improvisation organisés tout au long de l’année. Les danseurs se mêleront à la fête

puisque les élèves de Lucile Diou, profes-seur de danse jazz et les adolescents des ate-liers « Voix et corps » investiront la piste pour vous offrir une restitution du travail réalisé au cours de l’année. Et comme à l’habitude, les musiciens amateurs seront les bienve-nus pour entonner les standards du jazz. Ce week-end dédié au jazz se poursuivra dimanche 17 juin à 15h, toujours sous le chapiteau, avec la participation du Big Band de la Ville-du-Bois et du Chilly’s Band.

/ Samedi 16 juin à 20h Dimanche 17 juin à 15h Sous le chapiteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville Entrée libre Renseignements auprès du Conservatoire au 01 69 10 37 70

ATELIER MULTIMEDIA / Cette année, la Médiathèque Albert Camus s’était fixée comme objectif, entre autre, de partir à l’assaut du multimédia. Plusieurs ateliers ont été organisés en partena-riat avec Exploradôme, le musée interac-tif de découvertes des sciences, du multi-média et du développement durable. Les enfants à partir de 8 ans ont ainsi pu s’ini-tier aux logiciels Photoshop et iMovie, res-pectivement dédiés à la retouche photo et au montage vidéo. Mercredi 20 juin, l’atelier sera consacré à la musique assis-tée par ordinateur. Aux côtés d’un anima-

teur d’Exploradôme, les jeunes apprentis s’initieront aux fonctionnalités du logiciel Garage Band. Après avoir créé un morceau de musique structuré, ils découvriront les secrets de l’exportation d’un fichier en MP3 qui leur permettra de repartir avec leur chef d’œuvre.

/ Mercredi 20 juin de 15h à 17h à la Médiathèque Albert Camus Entrée gratuite Réservations indispensables (nombre de places limité) auprès de la Médiathèque au 01 69 10 59 40

mercredi 20 juin

Faites de la musique !

CHILLY MAG-320_02.indd 20 21/05/12 22:31

Page 21: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

20 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 21

samedi 16 et dimanche 17 juin

erratum : « Vide ta chambre »Samedi 2 juin, l’APEC 91380 organise une braderie de 8h30 à 12h30 dans la cour de l’école élémentaire du Château. L’occasion d’acquérir à petits prix du matériel de puériculture, des vêtements pour enfants ou encore des jouets.

Renseignements complémentaires par mail : [email protected] Ouvert à tous - Entrée libre

Fête des assistantes maternellesSamedi 2 juin, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM), l’association 2AMIS et la Crèche Familiale proposent une journée festive. De 15h à 18h, rendez-vous à l’accueil de loisirs Le Petit Prince pour une histoire contée, un théâtre d’images et le traditionnel spectacle des assistantes maternelles.

Entrée libreRenseignements complémentaires auprès de la Coordination Petite Enfance au 01 69 10 59 76

tous à vélo !Dimanche 3 juin, jour de la fête natio-nale du vélo, se déroulera une nouvelle édition de la Convergence Francilienne. Cette randonnée à vélo réunit tradi-tionnellement les cyclistes des ban-lieues qui convergent en cortège vers Paris pour une parade finale jusqu’au Champ-de-Mars. Un départ est prévu devant l’Hôtel de Ville de Morangis à 9h. Si vous souhaitez participer, habil-lez-vous de rouge pour représenter le parcours « Terminal Sud » et prévoyez un pique-nique.

Renseignements complémentaires auprès du service des Sports au 01 69 10 37 92 www.mdb-idf.orgParticipation gratuite

sortie seniorsMardi 19 juin, les seniors sont conviés à passer la journée à Giverny. Au programme : visite de la maison de Claude Monnet puis découverte du Musée des Impressionnistes.

Pour plus de renseignements, contactez le Pôle Seniors au 01 69 10 37 81 / 83

en bref

SPECTACLE / Pour fêter comme il se doit l’arrivée de l’été, le Conservatoire de Musique et de Danse invite petits et grands à entrer dans la danse et à s’eni-vrer dans un tourbillon de pas loin-tains. Vendredi 22 juin, la soirée débu-tera sous le chapiteau à 19h30 avec les musiciens et danseurs des Compagnies Sabdag et Le Sourire de l’Ours qui enton-neront un répertoire de musiques issues des Balkans. Clarinette, saxophone et guitare s’allieront avec entrain pour don-ner le rythme à une soirée qui s’annonce d’ores et déjà festive et conviviale. Après avoir interprété un extrait du spectacle « Les petites cartes postales », les danseurs professionnels cèderont la place aux élèves de l’école Jean de la Fontaine qui offriront une restitu-tion des danses transmises au cours de l’année par Hélène Marionneau, inter-venante en milieu scolaire. Les enfants vous inviteront ensuite à les rejoindre sur la piste. Laissez-vous guider par les petits et grands complices de ce pro-jet, habitués à ces pas originaux. Ils pro-

mettent d’être de parfaits cavaliers pour célébrer l’été !

/ Vendredi 22 juin à partir de 19h30 Sous le chapiteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville Entrée libre - Possibilité de restauration sur place Renseignements complémentaires auprès du Conservatoire au 01 69 10 37 70

SPECTACLE / L’édition 2012 de la Fête de la Musique se déroulera sous les aus-pices du cabaret à Chilly-Mazarin. Jeudi 21 juin, la Compagnie Théâtre Carpe Diem, en résidence sur la Ville, s’associera aux élèves de l’atelier théâtre de la MJC, à l’ensemble musical de Francis Thévenin et aux douces voix de « P’tits bouts de

femmes » pour proposer un cabaret hété-roclite rendant hommage à Boris Vian. Ecrivain, poète, parolier, chanteur, cri-tique et trompettiste de jazz, cet amou-reux de l’absurde, de la fête et du jeu a également produit des pièces de théâtre et des scénarii, des peintures, des des-sins et des croquis humoristiques. Autant d’ouvrages qui appartiennent au patri-moine culturel et qui méritent d’être mis sur le devant de la scène. Sous le cha-piteau, une « famille » de voyageurs, valises et instruments de musique en main, offrira un bel hommage à cet artiste inclassable en mêlant musique, théâtre et art du cirque. Venez nombreux et laissez-vous porter au gré du « Vian »…

/ Jeudi 21 juin à 20h30 Sous le chapiteau installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville Entrée libre Renseignements auprès du service Culturel au 01 69 10 59 19

Vendredi 22 juin

Jeudi 21 juin

Bal aux balkans

Et Vian, en avant la zizique !

CHILLY MAG-320_02.indd 21 21/05/12 22:31

Page 22: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

22 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 23

rendez-vous

dimanche 24 juin

SPORTS / L’École de Rugby de Chilly-Mazarin investira les terrains engazon-nés du Complexe sportif Jesse Owens dimanche 24 juin à l’occasion du Tournoi Etchebarne. Traditionnel rendez-vous de fin de saison, il réunira cette année près de 600 jeunes rugbymen issus de 8 clubs franciliens. Tout au long de la journée, les catégories des « moins de 7 ans » aux « moins de 15 ans » s’élanceront dans la compétition. Le Rugby-Club de Chilly (RCC) espère bien briller sur les podiums dans les quatre catégories en lice.Cette véritable fête du sport vient clore une année rugbystique marquée par les performances de l’Equipe de France lors

de la Coupe du Monde, entraînant dans son sillage une augmentation des inscrip-tions dans les clubs. Au cours de ce tour-noi, vous pourrez encourager les graines de champions de Massy, Versailles, Marcoussis ou encore Gif-sur-Yvette. Ils sont prêts à vous faire profiter des techniques acquises tout au long de la saison sportive !

/ Dimanche 24 juin à partir de 9h30 Complexe sportif Jesse Owens Entrée libre Renseignements complémentaires auprès du service des Sports au 01 69 10 37 92

Tournoi Etchebarne

THÉÂTRE / Et si vous profitiez d’un après-midi d’été pour vivre une expé-rience insolite ? Dimanche 1er juillet, vous êtes attendus à 17h dans le Parc de l’Hô-tel de Ville pour profiter d’un théâtre à ciel ouvert. Bercé par les effluves esti-vaux, vous partirez à la découverte de la Compagnie Les Comédiens Volants qui posera sur la commune des valises rem-plies de folie et d’originalité. Avec Jean-Hervé Appéré et Guillaume Collignon, vous plongerez dans l’univers hilarant de Laurel et Hardy des temps modernes. Moustic et Mastoc sont dans l’attente. Une conférence sur la commedia dell’arte et Molière doit avoir lieu mais les prota-gonistes tardent. Au pied levé, nos deux compères vont remplacer les confé-

renciers retenus par moultes péripé-ties. Commence alors un jeu infernal de masques et de costumes au profit d’une interprétation insolite du Médecin malgré lui. Renversant les frontières et les siècles, glissant de la commedia dell’arte vers le burlesque américain des années trente, la farce de Molière est alors dévoilée au grand jour pour le plus grand plaisir de tous. Éclats de rire garantis !

/ Dimanche 1er juillet à 17h dans le Parc de l’Hôtel de Ville Entrée libre Renseignements complémentaires auprès du service Culturel au 01 69 10 59 19

JEUNESSE / L’an passé, le Collectif jeunes s’était lancé un sacré défi en pro-posant une soirée « Summertime » pla-cée sous le signe de la musique. Le temps d’une soirée, la Maison des Ados s’était transformée en salle de spectacle pour divertir les jeunes de la Ville, venus en nombre, assister à un concert. Face à un tel succès, une deuxième édition était de rigueur. Le Collectif Jeunes, en partena-riat avec les services Jeunesse et Sports, organise une soirée dédiée aux jeux spor-

tifs et aux jeux d’eau. Dès 18h, à la pis-cine, les plus téméraires plongeront dans l’eau pour profiter de séances d’aquagym, d’un tournoi de water-polo et de relais. Si vous n’avez aucune envie de vous bai-gner, vous pourrez profiter d’une ini-tiation de zumba, d’un tournoi de foot ou encore d’une séance de volley-ball. L’équipe des maîtres-nageurs sera sur place pour veiller au bon déroulement des activités aquatiques. Ne ratez pas cette soirée pleine de rythmes !

/ Vendredi 22 juin de 18h à 23h à la piscine communale Tarif : 2,50 € Restauration payante sur place proposée par l’association Espace Harmony inscriptions auprès du service Jeunesse au 01 69 10 59 93, auprès de Cécile au 06 86 04 63 08 ou sur la page Facebook du Collectif Jeunes

dimanche 1er juillet

Vendredi 22 juin

Molière malgré lui

SummertimeÀ partir de 16 ans

CHILLY MAG-320_02.indd 22 21/05/12 22:31

Page 23: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

22 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 23

Le pédibus fonctionne grâce à l’implication des parents accompagnateurs. Votre participation est la bienvenue ! Si vous souhaitez inscrire votre enfant au pédibus école Pasteur ou devenir parent accompagnateur, contactez le service Jeunesse au 01 69 10 59 93, qui vous communiquera les coordonnées des parents référents.

Donner une deuxième vie à nos objetsLa recyclerie collecte, répare ou restaure les objets et meubles dont nous n’avons plus l’utilité afin de les revendre. Les objets qui ne sont pas réutilisables sont démantelés. Les matériaux (verre, métaux, bois, plastique...) sont recyclés.

Réduire nos déchetsEn valorisant les meubles abandonnés, la recyclerie permet de réduire la quantité de déchets incinérés ou mis en décharge.

Être solidaire La recyclerie assure un service de proximité et une activité d’intérêt général. Ses sala-riés sont majoritairement embauchés sous contrat d’insertion. L’occasion pour eux de se former et d’acquérir une première ou nouvelle expérience professionnelle. n

La recyclerie : dites oui aux vieilleries

Le pédibus, c’est le pied !

Le 4 avril dernier, dans le cadre de la semaine du développement durable, une cinquantaine d’habitants de la Ville, dont le Conseil des Sages, le Conseil Municipal des Enfants, des membres d’associations et des élus, ont pu visiter la recyclerie des Portes de l’Essonne. Un concept original, écolo et solidaire.

Jeudi 3 mai, le pédibus de l’école Pasteur est entré en action. Deux parcours ont permis à une quinzaine d’enfants, accompagnés de parents, de faire le trajet domicile-école à pied. Initié par le CME et la Ville et porté par des parents volontaires, le concept plait pour son aspect convivial et solidaire. Témoignages.

Développement durable

N’oubliez pas la déchèterie

Les habitants de Chilly Mazarin bénéficient d’un accès à la déchèterie Siredom de Morangis, voie du Cheminet. Mais si vous n’avez plus l’usage de meubles, jouets, vélos etc. en relatif bon état, vous pouvez également les porter à la recyclerie du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30. il est possible de faire enlever les objets directement à votre domicile.

Recyclerie des Portes de l’Essonne29 quai de l’industrie91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 57 06 38Site : www.recyclerie-portesessonne.fr

Inès, 9 ans CM1

« J’allais déjà à pied à l’école avec ma mère quand il ne pleu-vait pas trop. Alors ça ne me change pas trop, le pédibus ! Par contre c’est plus sympa, parce que je suis avec mes copines et on a le temps de discuter. Et puis ça pollue moins que la voiture ! »

Fabienne Rabhi, parent accompagnateur ligne bleue

« J’aime bien rendre service et quand j’ai su que le pédibus se créait et qu’il fallait des accom-pagnateurs, j’ai tout de suite dit oui ! J’accompagnais déjà ma fille Inès à l’école tous les matins. C’est sympa et puis c’est utile ! »

Samia Nasri, parent accompagnateur ligne rouge

« J’ai constaté que beaucoup d’enfants se rendaient à pied seuls à l’école. Avec le pédibus, ils peuvent retrouver leurs copains et c’est plus rassurant pour les parents. On leur rappelle les consignes de sécurité sur la route et surtout, c’est un vrai plaisir ! On marche, on discute, on salue les parents, c’est vraiment une bonne idée. »

Gilles Tachon, parent accompagnateur ligne rouge« Ce que je trouve bien, c’est que cette idée provienne des enfants eux-mêmes puisque c’est le Conseil Municipal des Enfants qui nous a proposé ce projet. C’est important que nous, adultes, encouragions ce type d’initiative! En plus, cela fait faire un petit peu de sport et je consi-dère que c’est un geste solidaire. Chacun peut se porter volontaire pour accompagner les enfants en fonction de ses disponibilités. C’est important de s’entraider! »

CHILLY MAG-320_02.indd 23 21/05/12 22:31

Page 24: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

24 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 25

Sport

tous au sport !

Conçues pour tous les âges, les activités sportives communales allient pratique sportive avec convivialité et découverte.« Pour les maternelles et les élémentaires, les activités sont pensées pour être ludiques, basées sur l’apprentissage des sensations, des gestes, plus que sur la technique et la règlementation », explique Françoise, l’un des trois éducateurs sportifs commu-naux, qui ont également pour missions l’encadrement des séances d’Education Physique et Sportive auprès des écoles élémentaires de la ville ou l’organisation des manifestations sportives. « Elles per-mettent surtout à l’enfant de tester différents sports variés et novateurs pour ensuite choi-sir celui qui lui convient le mieux. Pour l’ins-tant, il n’y a pas de notion de compétition, mais de jeu, de plaisir dans l’effort physique, d’intégration du collectif et de l’individuel ».Les adultes trouveront eux-aussi « baskets à leurs pieds » avec le multisport et la mus-culation, encadrés par les mêmes édu-cateurs qui leur prodigueront conseils et avis. Les Seniors ne sont pas oubliés avec des cours de gymnastique aqua-tique, gymnastique douce et gymnas-tique d’entretien. Ces derniers peuvent anticiper cette année

Paul, Aymerik, Francis, Julien, Mathieu, Emilien, Inès, Manon (CE2) inscrits en multisports élémentaires.

«Nous, on aime faire du sport pour avoir des muscles, comme Francky dans « One piece » (ndlr pour les plus de 15 ans : le charpentier d’une série manga télévisée), déclare Aymerik. « Oui, mais c’est aussi pour tester plein de sports » répondent les filles. « Nous sommes inscrites depuis le CP parce qu’on découvre tout le temps plein de choses ! »

Le 11 mai dernier, les pratiquants des activités communales ont pu faire découvrir l’étendue des activités proposées par le service des Sports et de son équipe d’éducateurs. Les sportifs ont animé la soirée au travers de spectacles et démonstrations de skate, gymnastique, vélo ou encore ultimate.

des activités pour tous les goûts

témoignages

leurs réinscriptions dès le mois de juin. Pour toutes les autres activités, les inscriptions aux activités communales commencent dès le 27 août au Service des Sports. Vous pour-rez retrouver les documents d’information et plaquettes d’inscription sur le site inter-net de la ville (www.ville-chilly-mazarin.fr) dès le mois de juillet.Le Service des Sports propose également de nombreuses activités aquatiques pour

lesquelles les inscriptions s’effectueront exceptionnellement à l’agora de Jesse Owens, en raison de travaux à la pis-cine communale du 3 au 21 septembre, du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 17h à 20h. n

Pour tout renseignement, contacter le Service des Sports au 01 69 10 37 92

Pascal et Alicia (CE1), inscrits en multisports adulte et multisports élémentaire.

Pascal :« Je suis inscrit à la séance d’atousport depuis cette année, après avoir fait la muscu du lundi soir », explique Pascal. « L’ambiance est super, le prix est attractif. Moi je viens réellement pour faire du sport. Mais comme l’ambiance est là, on ne se rend même plus compte de l’effort ! »

Alicia : « Moi je suis depuis trois ans en mul-tisports. J’adore, je suis toujours à fond et j’ai des copains que je retrouve chaque mercredi. »

Muriel, Carole et Armelle (inscrites en musculation)

« Nous cherchions une activité sportive pour l’entretien et le raffermissement, d’où le choix de la musculation du lundi soir », explique Muriel. « Mais Armelle fait en plus la séance d’atousport du mardi. C’est une ambiance conviviale, mais il ne faut pas croire : on bosse ! C’est plus motivant que de faire ses exercices sur le tapis de son salon ! »

CHILLY MAG-320_02.indd 24 21/05/12 22:31

Page 25: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

24 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 25

« Chilly-Mazarin est l’un des plus petits centres volontaires en terme d’effectifs, mais un des plus importants dans sa catégorie en nombre d’interventions dans le département de l’Es-sonne», constate l’adjudant-chef Frédéric Farésin, chef du centre de secours. En 2011, 1 039 interventions ont été effec-tuées par les pompiers volontaires, dont 777 concernaient des secours aux per-sonnes et 39 des incendies. « C’est pourquoi je recherche encore des volontaires pour com-pléter mon équipe de 28 personnes. »

Pompier volontaire nécessite un sens de l’engagement « L’astreinte s’effectue de 18h à 7h. Quand le bip sonne, le volontaire a cinq minutes pour se rendre au centre, prendre connaissance de l’intervention à effectuer et partir sur la mis-sion. La fréquence des interventions nocturnes peut être importante mais l’entraide et l’esprit d’équipe permettent toujours de faire face aux sollicitations. Cette activité de sapeur-pompier volontaire est à conjuguer avec son activité pro-fessionnelle mais c’est possible, nous y arrivons même si parfois nous pouvons être fatigués après une nuit mouvementée », prévient l’ad-judant-chef. En effet, être pompier volon-taire n’est pas une activité à temps plein. Parmi ces soldats du feu, on compte ainsi deux étudiants, un chaudronnier, un des-sinateur industriel, un informaticien, des agents de sécurité…Yannick Charrondière, soldat du feu depuis 2005, apparait dans l’embrasure du bureau. Les doubles journées, le jeune homme de 31 ans en a fait son rythme. « On s’habi-tue », assure-t-il. Il est ce que l’on nomme dans le jargon un « pro-vo » : un pompier de carrière et de métier qui exerce en tant que volontaire le reste du temps, comme six autres pompiers volontaires de Chilly. De quoi enflammer le quotidien ! Le temps

d’un café et le voici derrière le tableau de gestion de présence. À sa gauche, l’ordi-nateur affiche la liste des interventions en cours sur le département. « Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), par le biais de son avec des majus-cules en début de mots (CTA) basé à Corbeil, nous transmet les demandes d’interventions sur notre secteur. C’est lui qui redistribue, en fonction de la disponibilité du matériel et des hommes, les missions auprès des différentes casernes de l’Essonne », explique l’adjudant-chef. Un travail qu’il connait bien, puisqu’il est également opérateur au CTA de l’Es-sonne. Lui n’est pas un « pro-vo » mais un « pat-vo ». Comprenez : personnel adminis-tratif et technique volontaire. Ils sont deux dans ce cas.

Un engagement et une passion sans failleEn plus des heures d’astreintes (96 heures au minimum chaque mois, comprenant un week-end et plusieurs jours par semaine suivant les disponibilités de chacun), le per-sonnel peut également être « de garde », de 7h à 19h. Et quand il y a peu d’interven-tions, les sapeurs-pompiers volontaires s’in-vestissent dans leur centre et en profitent pour maintenir leur savoir-faire : inspection du matériel, entretien du centre, entraî-nement sportif, réalisation des 40 heures annuelles de manoeuvre obligatoires... « Cela suppose un engagement et une pas-sion sans faille », souligne Frédéric Faresin. « Car si les heures d’astreintes et les interven-tions sont rémunérées, nous sommes en effet indemnisés en fonction de nos responsabili-tés et de la fréquence des interventions, cela ne constitue en aucun cas un travail à part entière. Pas de quoi gagner sa vie ! » Ce qui explique la jeunesse de l’effectif : « la quasi-totalité de notre caserne – ou plutôt CPI, Centre de

Première Intervention – est comprise entre 20 et 30 ans. Puis viennent les « seniors » dont je fais partie, soit les 40-50 ans », constate-t-il. « Nous avons très peu de trentenaires, l’âge des jeunes parents… C’est très dur de gérer les à-côtés, le travail, les loisirs et surtout nos familles… alors quand les enfants sont en bas-âge, les démissions ne sont pas rares. »

Avoir la flamme et l’esprit d’équipeÀ ces conditions exigeantes et la durée d’en-gagement de cinq ans, s’ajoute la forma-tion nécessaire avant d’effectuer sa première intervention en tant que pompier volon-taire, « avec des tests sportifs pointilleux. Mais il est possible de se former en plusieurs sessions, réparties sur plusieurs années ! »Hormis cet engagement, couplé à une condition physique parfaite, que faut-il de plus pour devenir volontaire ? « Avoir la flamme, si je puis dire », explique l’adjudant-chef. « Être passionné, résistant, solide mais pas trop : il faut pouvoir admettre qu’une opé-ration nous a touchés. Car au quotidien, nous sommes confrontés à des situations très diffi-ciles, notamment lors des accidents de la route. Pour évacuer le stress, nous parlons beau-coup. C’est important et cela resserre nos liens. Le travail peut être dur, mais nous le faisons tous avec le même objectif : sauver des vies. Forcément, ça rapproche ! » nComment accéder à cette activité citoyenne ?Si vous êtes âgé de plus de 16 ans, que vous souhaitez rejoindre les pompiers volontaires, contactez l’adjudant-chef Frédéric Faresin au 06 84 12 79 60.

Pompiers volontaires : un rythme effréné !

Portrait

L’adjudant-chef Frédéric Farésin pose devant le fourgon. La caserne possède également Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et un Véhicule Toute Utilité (VTU).

Les sapeurs-pompiers organisent régulièrement des démonstrations auprès du jeune public.

CHILLY MAG-320_02.indd 25 21/05/12 22:31

Page 26: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

26 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 27

Solidarités

ensemble2générations : le logement intergénérationnel

initiation au massage cardiaque

Bulletin d’inscription :

Fondée sur la solidarité et le respect, l’association Ensemble2générations propose des solutions de logement gratuit ou à faible coût pour les étudiants tout en permettant de rompre la solitude des seniors. Détails d’une offre basée sur l’échange de services mutuels.

Samedi 30 juin, la Ville organise une journée d’initiation gratuite au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur en partenariat avec l’association la Croix Blanche dans l’agora du Complexe sportif Jesse Owens.

C A N I C U L E 2 0 1 2q

NOM ET PRÉNOM : ............................................................................... ÂGE : .........................

ADRESSE : ....................................................................... TÉLÉPHONE.........................................................................................................................................................................................................................Nom et téléphone de votre médecin traitant : ............................................................................................................................................Nom et télephone de lʼaide à domicile si vous en avez : ...........................................................................................................................Personne(s) à contacter en cas dʼurgence (famille, voisins, etc...)......................................................................................................................................................................................

Bulletin à renvoyer à : Pôle SeniorsHôtel de Ville - Place du 8 Mai 1945BP 107 - 91383 Chilly-Mazarin Cedex

aAbsence durant lʼété ? oui nonSi oui précisez les dates....................................................................................................................................................................................................................................

COUPON RÉPONSE

page mag canicule_Mise en page 1 14/05/12 09:29 Page1

« La société actuelle est assez scindée : d’un côté, les seniors veulent rompre leur soli-tude et se sentir utiles. Ils sont à la recherche d’une présence pour rester le plus long-temps chez eux. De l’autre, les étudiants sont confrontés aux problématiques de loge-ment. A leur inscription à l’université, ils doivent souvent quitter le cocon familial et trouver un loyer à moindres frais. C’est en faisant ce constat qu’est née l’association Ensemble2générations », explique Pascale Cholat. Cette diététicienne de formation, chiroquoise de longue date, a accepté de prendre la responsabilité de la nouvelle antenne qui s’est ouverte sur le dépar-tement. Après avoir travaillé auprès des

jeunes puis à l’hôpital dans le cadre de l’aumonerie pendant de nombreuses années, elle souhaitait s’investir dans l’as-sociatif, notamment pour prôner le « vivre ensemble ».Mission réussie ! Avec Ensemble2-générations, elle regroupe seniors et étudiants sous un même toit, afin de créer des cohabitations harmonieuses, basées sur la discrétion, le civisme et le savoir-vivre. Différentes for-mules sont proposées aux adhérents qui peuvent ainsi envisager cette possibilité de logement sur une année universitaire com-plète. Logement gratuit, économique ou solidaire, chacun anticipe son degré d’inves-tissement. L’étudiant peut par exemple pro-

poser une présence rassurante et conviviale le soir et la nuit en échange d’une chambre gratuite. Il peut aussi s’impliquer davan-tage auprès du senior qui l’accueille en s’en-gageant à participer aux courses, en parta-geant son savoir-faire relatif aux technologies modernes ou encore en s’occupant du jar-din, par exemple. Un concept simple et ori-ginal à la portée de tous. n

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.ensemble2generations.fr ou contactez directement Pascale Cholat, chargée de mission pour l’Essonne au 06 09 06 76 44 ou par mail : [email protected]

En France, on dénombre chaque année environ 50 000 décès dus à un arrêt car-dio-respiratoire. Une prise en charge rapide augmente les chances de sur-vie de la victime et limite les risques de séquelles. Devant ce problème de santé publique, la Ville s’est équipée de quatre défibrillateurs. Cet appareil accessible à tous d’utilisation simple, permet d’ana-lyser le rythme cardiaque et délivrer un choc électrique si nécessaire.Durant cette journée, vous pourrez béné-ficier d’une heure d’initiation à l’utilisa-

tion du défibrillateur ainsi qu’à la pra-tique du massage cardiaque. Une heure de formation peut sauver des vies !Cette initiation est gratuite et accessible à partir de 10 ans.Si vous êtes intéressés, remplissez le cou-pon ci-contre et retournez-le à l’accueil de la Mairie avant le 22 juin. Vous pouvez également vous inscrire sur le site internet de la ville (www.ville-chilly-mazarin.fr).

Pour tout renseignement, contactez le service des Solidarités au 01 69 10 37 47.

Nom et prénom : .....................................................................................................................................................

Adresse : ........................................................................................................................................................................

Mail : ...................................................................................................................................................................................

Téléphone : ..................................................................................................................................................................

S’inscrit à la journée de formation massage cardiaque du 30 juin.

9h-10h : Choix n°…......

10h-11h : Choix n°…...... 11h-12h : Choix n°…......

13h-14h : Choix n°…......

14h-15h : Choix n°…......

15h-16h : Choix n°…......

"Veuillez indiquer par ordre de préfé-rence l’horaire qui vous conviendrait le mieux :

CHILLY MAG-320_02.indd 26 21/05/12 22:31

Page 27: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

26 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 27

Solidarités

Plan caniculeensemble2générations : le logement intergénérationnel

S i, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les tem-pératures peinent à grimper, l’été nous réservera peut-être des surprises ! Depuis 2003, en cas de

fortes chaleurs, des mesures spécifiques ont été mises en place pour faciliter l’organisation d’un plan de gestion de la canicule, parmi lesquelles le recensement des personnes les plus vulnérables (personnes isolées, âgées ou handica-pées) auprès des communes. La tenue de ce registre, actua-lisé chaque année, est indispensable pour permettre à la Ville de gérer les interventions des services sanitaires et sociaux et d’assurer un service de proximité et d’assistance lors d’un éventuel déclenchement du plan alerte canicule.Pour figurer dans le registre, vous devez vous présenter directement au pôle Seniors de la Ville ou renvoyer le bul-letin d’inscription ci-dessous. Il est également possible de s’inscrire sur le site internet www.ville-chilly-mazarin.fr.Même si vous étiez déjà inscrit l’an passé, vous devez impé-rativement transmettre de nouveau ces informations.Par ailleurs, même si ce dispositif ne vous concerne pas direc-tement, mais que vous connaissez une personne vulnérable dans votre entourage qui ne serait pas en mesure de s’inscrire elle-même, vous pouvez la signaler au pôle Seniors. n

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le pôle Seniors au 01 69 10 37 81 / 83

Chaque année, la Commune met à jour son registre nominatif des personnes les plus vulnérables à l’approche de la saison estivale.

C A N I C U L E 2 0 1 2q

NOM ET PRÉNOM : ............................................................................... ÂGE : .........................

ADRESSE : ....................................................................... TÉLÉPHONE.........................................................................................................................................................................................................................Nom et téléphone de votre médecin traitant : ............................................................................................................................................Nom et télephone de lʼaide à domicile si vous en avez : ...........................................................................................................................Personne(s) à contacter en cas dʼurgence (famille, voisins, etc...)......................................................................................................................................................................................

Bulletin à renvoyer à : Pôle SeniorsHôtel de Ville - Place du 8 Mai 1945BP 107 - 91383 Chilly-Mazarin Cedex

aAbsence durant lʼété ? oui nonSi oui précisez les dates....................................................................................................................................................................................................................................

COUPON RÉPONSE

page mag canicule_Mise en page 1 14/05/12 09:29 Page1

CHILLY MAG-320_02.indd 27 21/05/12 22:31

Page 28: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

28 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 29

16, rue Paul-Bert91380 Chilly-Mazarin(Près Centre Champion)

Tél. : 01 69 09 24 49Fax : 01 64 48 51 40

SARL Bailly

L’agence cHILLY IMMOBILIeR

Chilly Immobilier, Soit 2 agences à votre écoute :

• 62 rue Pierre Mendes France 91380 Chilly-Mazarin 01 69 09 01 25

• Angle rue Pierre Brossolette et rue des Bleuets 91380 Chilly-Mazarin 01 64 48 06 60

Vous accueille dorénavant à l’angle rue Pierre Brossolette

et rue des Bleuets (en face du Carrefour Market).

Présent sur Chilly-Mazarin depuis plus de 25 ans.

CHILLY IMMOBILIER c’est l’immobilier en toute sécurité

CHILLY-IMMO-125x60mm.indd 1 13/04/12 09:46

Ouvert du Mardi au Samedide 9h30 à 12h30

et de 14h00 à 19h00

12 avenue Charles de Gaulle91380 Chilly Mazarin

(en face du parc des Champs-Foux)

01 69 79 02 84Email : [email protected]

Cet été, sublimez votre regard.

01 69 34 16 98Centre commercial Carrefour Market

Avenue Pierre Brossolette 91380 Chilly-Mazarin

- 10 %sur tous les

forfaits jusqu’au 20 juin

> Amincissement> Bronzage> Relaxation> Soins anti-cellulite> Conseils personnalisés

Ouvert 7 jours sur 7 sans rendez-vous

Fête ses 10 ans

CHILLY MAG-320_02.indd 28 21/05/12 22:31

Page 29: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

28 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 29

Les principaux points du Conseil municipal du lundi 14 mai 2012 Fixation des nouveaux tarifs du conservatoire de musique et de danse et des activités physiques et sportives pour la « saison 2012/2013 »Le Conseil municipal a approuvé les nou-veaux tarifs publics du Conservatoire de musique et de danse et des activités phy-siques et sportives au titre de la saison « 2012/2013 ».Il s’agit d’harmoniser ces tarifs et d’adop-ter dans le même temps et pour tous les publics des augmentations modérées en tenant compte notamment du bilan de la mise en œuvre du Taux de Contribution Unique (TCU) en place au conservatoire depuis le 1er septembre 2011.Résultat du vote : 28 pour - 5 abstentions (Yvette Boidec, Chantal Lacarrière-Farges, Jean-Paul Beneytou, Martine Girard et le pouvoir de Hervé-Pierre Maltrud)

Mise en place d’un encaissement par carte bancaire pour les services communaux Afin d’offrir aux usagers un mode de paie-ment plus simple, plus rapide et moderne, le Conseil municipal a approuvé la mise en place d’un dispositif d’encaissement par carte bancaire pour certains services aux usagers.Ce dispositif de paiement sera limité dans un premier temps à la piscine communale ainsi qu’à la régie facturation pour les acti-vités périscolaires, petite enfance et restau-ration communale à partir d’un montant de 10 euros.Résultat du vote : Unanimité

Requalification de la Zone d’activités économiques de la Vigne aux LoupsAu titre de sa compétence « développement économique », la Communauté d’agglomé-ration Europ’Essonne s’est prononcée sur l’intérêt communautaire de la Zone d’acti-vités économiques (ZAE) de la Vigne aux Loups à Chilly-Mazarin et Longjumeau le 17 décembre 2008. À cet effet, elle a engagé depuis cette date des discussions avec les propriétaires pri-vés sur la ZAE afin de faire un état des lieux des voiries et réseaux existants et de déterminer les coûts de leur réhabilitation. A l’issue de ce diagnostic, la Communauté

d’agglomération a ainsi élaboré un pro-gramme de travaux de requalification interne des voies, des réseaux et du mobi-lier urbain pour un montant prévisionnel de 20,12 millions d’euros hors taxes dont 10 millions d’euros hors taxes alloués à la seule remise en état de la voirie.Ce projet prévoit la participation finan-cière du Conseil général de l’Essonne à hauteur de 3,33 millions d’euros mais aussi celle des propriétaires privés, à savoir les consorts Mouthon et ceux regroupés dans l’Association Syndicale de la Vigne aux Loups (ASVL).Une convention était nécessaire afin de formaliser le calendrier prévisionnel de réalisation et de financement des tra-vaux entre les différentes parties à savoir la Ville, la Communauté d’agglomération, les propriétaires privés et la Commune de Longjumeau. Le Conseil municipal a accepté les termes de ce protocole d’accord. Il a par ailleurs engagé la procédure de rétrocession des voies privées dans le domaine public com-munal, nécessaire pour engager les travaux de requalifications.Résultat du vote : Unanimité

Coordination entre la Police municipale et les forces de sécurité de l’EtatLe Conseil municipal a approuvé les termes d’une nouvelle convention de coordination entre les forces de sécurité de l’Etat et la Police municipale qui sera signée avec le Préfet de l’Essonne.Cette convention vise à poursuivre le par-tenariat avec l’Etat dans le cadre notam-ment des actions de prévention et de sécu-rité mises en place par la Ville. Elle porte notamment sur l’élaboration d’un diagnos-tic local de sécurité et le renforcement des réseaux de communication.Résultat du vote : 32 pour - 1 abstention (Jean-Pierre Cruse)

Mise en place des Procès-Verbaux Electroniques (PVE) sur la communeLe Conseil municipal a approuvé la mise en œuvre du processus de verbalisation électronique sur le territoire de la com-mune. Ce dispositif de modernisation viendra remplacer les procès-verbaux manuscrits avec la dématérialisation de

la procédure de constatation des infrac-tions et l’automatisation du traitement des infractions en vue du recouvrement de l’amende forfaitaire. Les PVE concer-neront les contraventions des quatre pre-mières classes dans le domaine de la circu-lation routière.Résultat du vote : Unanimité.

Appel d’offres pour les services de transport de personnesUne procédure d’appel d’offres a été lan-cée afin d’assurer les prestations de trans-ports collectifs destinés à répondre aux besoins des services communaux (sor-ties sportives et pédagogiques, accueils de loisirs, voyages scolaires, sorties scolaires culturelles, séjours au Montcel, sorties du CCAS,…).Le Conseil municipal a approuvé cette procédure d’appel d’offres et a autorisé le Maire à signer les marchés publics avec les prestataires retenus, à savoir la société Europa Bus (91) et les Autocars Grillet (73).Résultat du vote : Unanimité.

Maison des Adolescents : organisation d’un mini-séjour « écolo-camp » sur la base de loisirs de Torcy (77)Dans le cadre du projet éducatif de la Ville, la Maison des Adolescents organise régu-lièrement des mini-séjours destinés aux jeunes de 11 à 17 ans leur permettant de partir en vacances, de s’investir dans un projet collectif, de vivre ensemble selon des règles partagées et de les responsabi-liser dans la pratique d’activités et dans la gestion du quotidien.Le prochain mini-séjour aura lieu du 9 au 13 juillet 2012 à la base de loisirs de Torcy (77) et accueillera 7 jeunes et un anima-teur dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement.Le Conseil municipal a approuvé la convention avec l’Union des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA) pour l’orga-nisation de ce mini-séjour et en a fixé les tarifs. Résultat du vote : Unanimité.

Au Conseil

Retrouvez les comptes-rendus des Conseils municipaux dans leur intégralité, sur www.ville-chilly-mazarin.fr, rubrique Votre mairie/ Vie politique/conseils municipaux

CHILLY MAG-320_02.indd 29 21/05/12 22:31

Page 30: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

30 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 31

Expression libreChilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

merci aux électeurs de Chilly-mazarin !À Chilly-Mazarin aussi, les électeurs ont voté François Hollande. C’est le constat que, dans la crise profonde que nous vivons, les fausses solutions de la droite (allè-gements d’impôts des plus aisés, réductions du service public, libre jeu du marché dans tous les domaines), et la recherche toujours plus agressive de boucs émis-saires pour justifier les échecs successifs, n’offraient de perspectives ni à notre ville, ni au pays.Maintenant il faut, solidairement, faire face à cette crise : au chômage et à toutes les formes de sous-emploi, notamment des jeunes, à la pénurie de loge-ments qui a provoqué une flambée des loyers et des prix, aux suppressions, aveugles et massives, d’em-plois publics, qui ont conduit à nos classes surchargées

ou à la disparition de plusieurs milliers de policiers chaque année alors qu’on a tant besoin d’une police présente au contact des habitants. Le redressement va être long et difficile, mais les choses bougent déjà ! Logements ? La forte augmentation du plafond du livret A va permettre le financement de la construction de logements à des prix accessibles.Services publics ? Pour la prochaine rentrée scolaire, le nouveau gouvernement va créer en urgence 1 000 postes de professeurs, et 4 000 d’assistants d’éduca-tion et autres encadrants, dont une bonne part en contrats d’avenir : à Chilly-Mazarin, l’ouverture de trois nouvelles classes est attendue ! Pouvoir d’achat ? La revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire versée sous conditions de ressources, va aider les familles à payer les fournitures scolaires.

Mais il faut que le Parlement vote, dès juillet, plusieurs lois indispensables à ce redressement : notamment une loi de programmation des finances publiques, pour un retour à l’équilibre budgétaire en 2017, et une loi de réforme fiscale fixant les taux d’imposition des très hauts revenus, limitant les niches fiscales, taxant les banques et les sociétés pétrolières, rétablissant le barème de l’impôt sur la fortune, supprimant l’exonéra-tion des plus grosses successions. Et permettre la sup-pression de la « TVA Sarkozy » ! C’est pourquoi nous appelons les électeurs de Chilly-Mazarin à amplifier encore leur choix présidentiel et à voter pour des députés qui donneront au Président les moyens de son action. Afin qu’on puisse dire, à Chilly-Mazarin aussi, « le changement, c’est maintenant ! ». n

Majorité municipale

Les élus de la Majorité Municipale

L’Avenir à Chilly, une équipe à vos côtésDepuis maintenant 4 ans, nous sommes à vos côtés pour vous représenter, défendre vos intérêts, vous alerter sur des thèmes qui nous semblent importants pour l’avenir de notre ville. Notre unique ambition est d’améliorer votre quotidien qui est le nôtre aussi. Nous sommes un groupe minoritaire qui aspire â être majoritaire lors des prochaines élections municipales afin d’apporter une dynamique, une vision, un vent de modernité sur notre commune. L’année 2012, est un tournant, l’élection présiden-tielle permet à la gauche d’engranger un grand che-lem. Les socialistes sont majoritaires dans la plu-part de nos villes, de nos départements, de nos régions, au Sénat…et bientôt peut-être à l’Assem-blée Nationale. il est primordiale de se mobiliser les 10 et 17 juin afin d’apporter un juste équilibre à notre démocratie. A défaut, la gauche disposera de tous les pouvoirs, sans partage, sans ouverture.

et à Chilly, le changement, c’est quand ? Nous saluons le sens civique des citoyens qui ont participé à hauteur de 81,14 % au deuxième tour des présidentielles.

Nous constatons, comme au niveau national et comme pour les dernières élections locales, la montée très importante des scores du Front National (un score près du double de celui des Présidentielles de 2007). Nous l’avions déjà dit à l’occasion des élections cantonales de 2011, mais nous le réaffirmons aujourd’hui : l’exaspéra-tion des habitants de Chilly-Mazarin est sous-estimée. C’est, en effet, se leurrer que d’analyser ce vote essentiellement comme une colère contre le président sortant, car cette colère est aussi ancrée dans des situations locales, dans le quotidien des citoyens… le sentiment que cer-tains, puissent être impunis et agir comme les

D’ici quelques mois, le Président socialiste devra assumer la situation de la France. il sera plus diffi-cile pour la majorité municipale de se cacher der-rière les supposés manquements de la droite. Mais vous verrez, ils évoqueront la crise qui avait totale-ment disparu de leur programme. Le réveil sera douloureux et l’augmentation des impôts promise pour plus de 40 milliards d’euros nous achèvera. La classe moyenne devra encore payer au nom du partage sans pouvoir bénéficier de la protection attendue. Le quotient familial sera-t-il abrogé ? Sa suppression aurait des conséquences absolument dramatiques pour la politique familiale de la France. Les prochaines semaines nous permettront d’y voir plus clair.

A6- embouteillagesil y a quelques semaines, notre Maire a écrit au Préfet pour dénoncer la pollution que génère cet axe routier (graffitis, déchets..). Si nous pouvons

maîtres d’un territoire qui appartient à tous, dégradant un cadre de vie dans une ville de ban-lieue qui était jusqu’il y a quelques années un endroit privilégié. La majorité communale dans son dernier texte du Chilly Mag insistait sur la responsabilité de l’État dans le maintien de l’ordre public et dans l’insé-curité persistante liée au « développement des incivilités voire de la délinquance » sur certains secteurs de la ville, tout en vantant ses propres efforts de prévention dont nous ne voyons pas les effetsA l’occasion de plusieurs tribunes, la majorité municipale a pointé du doigt le manque de moyens et le désengagement de l’État dans diffé-rents secteurs. Réjouissons-nous donc ! La France ayant changé de Président, ces ques-tions devraient être réglées. Sur cette question de la sécurité, par exemple, le nouveau chef de l’État va sûrement faire en sorte que l’ordre public

saluer cette initiative, elle est malheureusement très insuffisante. À aucun moment, il n’est question des embouteillages. Notre ville le matin, le soir par-fois en journée est verrouillée. il serait bon de prendre en considération nos difficultés et d’inter-peller enfin le Préfet sur cette situation qui gan-grène notre quotidien. n

Hervé-Pierre MALTRUD, Conseiller Municipal

L’avenir à Chilly

soit rétabli. Dans le cas contraire, la majorité municipale devra reconnaître sa part de respon-sabilité et l’assumer… Le risque est qu’après l’argument du manque de moyens, vienne celui du temps. Le problème est que le rythme de l’Etat et de notre quotidien n’est pas le même. Aujourd’hui, l’Etat, la Région, le Département et notre commune sont dirigés par la même famille politique. Leur responsabilité est grande car il n’y a plus de possibilité de chercher à faire porter à d’autres quelques décisions que ce soit. il nous reste donc à voir si cette synergie des pouvoirs mène à du concret dans notre quo-tidien, et ce rapidement. n

Opposition municipale : Groupe « L’Avenir à Chilly !  »

Opposition municipale : « Chilly en mouvement  »

Vos élus : Martine GIRARD, Jean-Paul BENEYTOU, Yvette BOIDEC, Chantal LACARRIERE, Hervé-Pierre MALTRUD.RDV : 01 69 09 90 [email protected]://hpmaltrud.blogspirit.com

Cédric MorgantiniMoDem

06 83 87 78 40 [email protected]

blog-chilly-en-mouvement.over-blog.com

CHILLY MAG-320_02.indd 30 21/05/12 22:31

Page 31: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

30 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 Chilly Magazine • juin 2012 • n°320 31

Coups de de la médiathè[email protected]

DVD Vidéo Jeunesse

une vie de chat PAR JEAN-LOUP FELICIOLI ET ALAIN GAGNOLFrance 3 Éditions

L’histoire - un chat qui partage son existence entre la fille d’une policière le jour et un cambrioleur la nuit - réussit le pari de s’adresser autant aux enfants qu’à leurs parents. Les gags s’enchaînent pour les plus petits, tandis que des allusions aux classiques du genre, comme « les Affranchis » de Martin Scorsese, ou les dialogues de Michel Audiard, sont d’imparables pièces à conviction pour les spectateurs.Un mélange des genres réussi.

Livre adultes

Le rasoir d’ockhamPAR HENRI LOEVENBRUCK Éditions Flammarion

Six pages ont mystérieusement disparu du carnet de Villard de Honnecourt, conservé à la bibliothèque nationale. Contiennent-elles un secret susceptible de déchainer des meurtres en série ? Une secte surgie du passé et un héros atypique, Ari McKenzie, vont s’affronter. Quel lien y a-t-il entre ces textes énigmatiques et la confrérie des Compagnons du devoir ? Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques ? De souterrains en cathédrales, il devra poursuivre sa course en quête de la vérité : que se cache-t-il derrière les arcanes du rasoir d’ockham ?

CD

initialePAR L Ed. Tôt ou tard

Derrière le pseudonyme «L» se cache Raphaële Lannadère, auteure-compositrice-interprète âgée de 30 ans. intiale est son premier album. Elle se place dans la grande tradition de la chanson française à texte dans un registre intimiste empreint de mélancolie et de poésie.

Raphaële Lannadère a construit son album autour de ses références aux poètes Georges Bataille, Antonin Artaud ou Jean Genet, et de ses propres mots. D’où le souffle littéraire qui plane sur initiale, sans jamais être pesant ni pédant. Le style de Mademoiselle L rappelle certains grands noms (de Barbara à Georges Moustaki), mais la beauté achevée de cette initiale, elle ne le doit qu’à elle.

DVD Vidéo Adulte

série Friday Night Lights : saison 1Distrib.UniversalAu Texas, dans la petite ville de Dillon, tout tourne autour du football américain. De lourdes pressions pèsent sur les épaules des joueurs de l’équipe. Un soir, le quaterback vedette reste à terre : il ne pourra plus jamais jouer. Face à cette terrible épreuve, le coach Taylor va devoir tout faire pour que l’équipe remporte les championnats d’Etat. Cette série ne traite pas uniquement du football américain mais dresse également le portrait d’adolescents attachants, souvent paumés et qui cherchent à tout prix à fuir une vie morose. ils misent tout sur le sport pour changer de vie. Cette série télévisée est une série à part. Les mouvements de la caméra rappellent le documentaire et

permettent ainsi aux téléspecta-teurs de mieux s’identifier aux personnages. Cette première saison ne manquera pas de faire des « addicts » !

blo

c-n

ote

s 3e édition de la journée européenne de l’obésité

organisée autour du thème « Je m’occupe de ma forme et de mes formes », la Journée Européenne de l’obésité se déroulera les 8 et 9 juin. Cet événement, relayé par le Collectif National des Associations d’obèses et soutenu, entre autres, par le Ministère de la santé et de la Haute Autorité

de santé a pour objectif de sensibiliser les Français aux problèmes rencontrés par les personnes obèses et en surpoids, mais aussi de faire reconnaître l’obésité comme une maladie chronique. Pour ce faire, bilans santé, dépistages, rencontres, conférences, etc. seront organisées dans toute la France. Plus de renseignements sur www.cnao.fr

L’Armée de l’air recruteL’Armée de l’air lance une nouvelle campagne de recrutement : pilotes, mécaniciens, contrôleurs, informaticiens, gestionnaires, commandos… Plus de 2000 postes sont à pourvoir cette année. Ces postes débutent tous par une formation militaire rémunérée suivie d’une formation professionnelle dans le métier choisi. Si vous êtes intéressés, visitez le site air-touteunearmee.fr ou rendez-vous dans le centre d’information et de recrutement des forces armées le plus proche de chez-vous (liste disponible sur le site internet).

Concours photo Le Comité départemental du tourisme de l’Essonne vous invite à participer au concours photo « objectif Jardins » jusqu’au 30 septembre 2012. Plus d’informations sur www.tourisme-essonne.com (rubrique découvrir).

Organisez vos transports avec VianavigoTrain, RER, métro, tram… L’intermodalité c’est bien… quand on s’y retrouve ! Pour ce faire, le Stif a créé un site répertoriant tous les modes de transports existant en ile-de-France. Grâce à celui-ci, vous trouverez la réponse la plus appropriée (le plus rapide, le moins de correspondance, etc…) pour votre itinéraire, quel qu’il soit en ile-de-France.Vous pourrez également demander à être alerté dès qu’un événement affecte votre ligne (travaux, accidents) et utiliser l’application sur votre mobile.www.vianavigo.com

Bio et naturel à votre porte Terre et sens vous propose un large choix de produits bios et naturels. Pour les découvrir n’hésitez pas à assister aux portes ouvertes prévues les 15, 16 et 17 juin. Aurélie Perrier-Such, naturopathe, vous proposera des dégustations et un atelier massage.Terre et Sens, 17 rue Emile Raspail, renseignements au 01 69 09 92 50 ou sur www.terre-et-sens.fr

Erratum :Dans le bloc-notes du numéro de mai, concernant l’installation d’une nouvelle psychologue, il fallait lire Mme Denise Tracanelli.

eNViroNNemeNtCollecte des emballages, papiers, journaux et magazinesZone Nord et Centre : mercredi matinZones Sud : jeudi matinDomaines du Château et de Bel Abord : lundi et jeudi matinCollecte du verreZone Nord : les mercredis matins 6 et 20 juinZones Centre et Sud : les mercredis matins 13 et 27 juin

Collecte des déchets ménagersRésidences zone Nord : mardi et samediRésidences zone Sud : lundi et vendrediPavillons zone Nord : mardi et samediPavillons zone Sud : lundi et vendrediDomaines du Château et de Bel Abord : lundi, mercredi et vendrediRésidences de la Libération : mardi, jeudi et samediCollecte des encombrantsZone Nord : mardi 5 juinZone Centre : pavillons et petits collectifs : mardi 12 juinZone Sud : mardi 19 juinZone Jaune (Domaine du Château – Libération – Résidence Saint Eloi – Quartier des Poètes) : mardi 26 juinCollecte des déchets vertsTous les lundis

Pour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte

sélective, vous pouvez contacter le n° indigo 0825 800 789

(prix d’une communication locale). Pour toute question concernant

les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au 01 69 34 86 86

ou 01 69 34 22 02, ou consultez www.ville-chilly-mazarin.fr

2 Contact Association : CNAO - Marie Citrini - 06 75 64 98 30 - [email protected]

Contact Presse : Indigo Consulting – Valérie Ferrandis Tél. : 01 40 28 10 00 – Fax : 01 40 28 10 03 – E-mail : [email protected]

CHILLY MAG-320_02.indd 31 21/05/12 22:31

Page 32: Chilly Magazine Juin 2012 n°320

agenda de juin

JuSqu’au 9 JuINExposition « Hyacinthe et Rose »Aux horaires d’ouverture de la Médiathèque Albert CamusEntrée libre

VENDREDI 1ER

Immeubles et Pavillons en FêteÀ partir de 18hSpectacle Jeune Public« Nartaki, une danseuse indienne »20hMaison des Ados5 € - 3,50 €

SaMEDI 2Braderie « Vide ta chambre »De 8h30 à 12h30Ecole élémentaire du ChâteauRacontines10h15 et 11hMédiathèque Albert CamusEntrée libre

Fête des assistantes maternellesDe 15h à 18hAccueil de loisirs « Le Petit Prince »Entrée libre

Spectacle de cirque« Cabaret Tripot »À partir de 20hParc de l’Hôtel de Ville8 € - 5 €

DIMaNcHE 3 CyclismeConvergence Francilienne9hHôtel de Ville de MorangisParticipation gratuite

FootballDivision Honneur RégionaleSeniors masculins 1FCMC - Chesnay15h30Stade de la Croix-Boisselière à MorangisEntrée libre

Concert De la fable au concerto17hÉglise Saint Etienne5 € - 3,50 €

MERcREDI 6 ET JEuDI 7Ateliers cirqueAcrobatie, parcours d’équilibre, jonglerie, disciplines aériennes14h et 20h mercredi16h et 20h jeudiParc de l’Hôtel de VilleEntrée libre

SaMEDI 9Portes ouvertes dans les accueils de loisirsLe Petit Prince, Les Albatros, Les Temps ModernesDe 9h à 12h

BasketTournoi interne jeunesA partir de 9hComplexe sportif des ChardonneretsEntrée libre

Lecture scénique de « Hyacinthe et Rose »par Frédérique Bruyas15hMédiathèque Albert CamusEntrée libre

Fête des GuinguettesDe 15h30 à minuitParc de l’Hôtel de VilleEntrée libre

DIMaNcHE 10BadmintonTournoi interne parents/enfantsA partir de 9hGymnase du ParcEntrée libre

MaRDI 12Ciné-ClubFilm surprise20h30Cinéma François Truffaut4 €

SaMEDI 16 ET DIMaNcHE 17Bœufs jazzSamedi à 20h Dimanche à 15hParc de l’Hôtel de VilleEntrée libre

SaMEDI 16Portes ouvertes au Relais des Assistantes MaternellesDe 9h à 12h2-4 rue des TilleulsRacontines10h15 et 11hMédiathèque Albert CamusEntrée libre

«Instant danse»de 15h à 18hMaison des AdosEntrée libre

LuNDI 18Cérémonie commémorative72e anniversaire de l’Appel du 18 juin17h30Devant la stèle du Général de GaulleParc de l’Hôtel de Ville

MaRDI 19Sortie SeniorsJournée à Giverny informations complémentaires sur les panneaux d’affichage de la Ville

Réunion de quartier Nord21hÉcole élémentaire du Château

MERcREDI 20Réunion de quartier Sud21hÉcole La Fontaine

Atelier multimédia créatifInitiation au logiciel GarageBandÀ partir de 8 ansDe 15h à 17hMédiathèque Albert CamusEntrée libre

JEuDI 21« Et Vian, en avant la zizique»20h30Parc de l’Hôtel de VilleEntrée libre

VENDREDI 22Bal aux Balkans19h30Parc de l’Hôtel de VilleEntrée libre

Soirée SummertimeÀ partir de 18h30Piscine CommunaleEntrée 5 €

DIMaNcHE 24 RugbyTournoi EtchebarneDe 8h30 à 17hComplexe sportif Jesse OwensEntrée libre`

MaRDI 26 Réunion de quartier Centre21hÉcole élémentaire Pasteur

DIMaNcHE 1ER JuILLETThéâtre plein airMolière malgré lui17hParc de l’Hôtel de VilleEntrée libre

CHILLY MAG-320_02.indd 32 21/05/12 22:31