Chilly Magazine Janvier n°282

20
Mensuel municipal janvier 2009 - n°282

description

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin

Transcript of Chilly Magazine Janvier n°282

Page 1: Chilly Magazine Janvier n°282

Document1 18/12/08 16:28 Page 1

Mensuel municipal j a n v i e r 2 0 0 9 - n ° 2 8 2

Page 2: Chilly Magazine Janvier n°282

Au fil de la vieNovembre 2008

Programme cinémaDu 7 janvier au 3 février 2009

> Arrêt p.4 sur images

> Dossier p.9

Rétrospective 2008

Vos suppléments

Sommaire

naissancesCamille CORMONT, Noa CYPRIA--CADI, Yasmine DAOU, Elsa DRESER, Sacha FAJARDO, Tya FENÊTRE, Quentin GASSE--HOFFER, Guilliann GAUCHON, Yasmine HAMDADOU, Théo LESAGE, Titouan MAFFRE, Franchesca MENDES--AUGUSTE, Alyssa MENDY, Adel NASSER, Loane NUNES, Mylan OULAI--BONCOUR, Emy PRÉAUX, Camille RAYER, Walid SIDI ALI, Giuliana VITALE

mariagesJulien BLANCHARD et Linda DA SILVA, Mohammed NEGHMOUCHE et Émilienne ZANSY, Laurent VOS et Sana BOUAZZARA

décèsSuzanne SOUCHON, Sylvain MILLOT, Pierre-Yves ARCELLIER, Thierry BAGNOL, Jacques PRÉVOST, Yvette BUNEL veuve MALARDÉ, Jean BOUVIER, Marie-Guillemette QUÉRÉ

La photo du mois> Actualités p.6Sports p.6Patrimoine p.6Développement durable p.7

> Vie locale p.13Travaux p.13Logement p.13Enseignement p.14Carrière p.14Activité commerciale p.15Démocratie participative p.15Au Conseil p.17Population p.17Tribune d’expression p.18Coups de cœur de la Médiathèque p.19Bloc-notes p.19

Trois Looney Tunes, personnages de dessins animés de la Warner Bros, ont quit té le petit écran pour envahir Chilly-Mazarin. Bugs Bunny, Taz et Daf fy

Duck ont empoigné le f leuret pour déf ier les jeunes adhérents du Cercle d’Escrime Chilly-Mazarin/Morangis. Mais que faisaient-ils donc ? Cherchaient-

ils réellement l’af frontement ou leur visite était-elle pacif iste ?Pour le découvrir, pas besoin de regarder leur prochain épisode

à la télé, repor tez-vous sans plus tarder à la page 6.

2 CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282

Page 3: Chilly Magazine Janvier n°282

Édito

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : Sophie DILBERGER • Rédaction : Grégory Caille - anne-laure MONNOT • Crédit photos : Service CDl - H. FiORi • Publicité : Françoise MALE - 01 69 10 37 65 • Conception, maquette et mise en pages : Scoop Communication - 02 38 63 90 00 • Impression : imprimerie DEPREZ • Tirage : 9 800 exemplaires • Distribution : Groupe J.M. 01 69 25 31 28 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Ce magazine est imprimé sur papier sans chlore • Site internet : ww.ville-chilly-mazarin.fr • E-mail : [email protected] Licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

ZoomNicole Lasseron, responsable du Pôle Seniors récemment partie à la retraite, était présente lors du repas de Noël des seniors le 6 décembre. Gérard Funès, entouré de Rafika Rezgui, Adjointe chargée de la Solidarité et de l’Emploi, et de Gérard Proux,

Conseiller Municipal délégué aux Seniors, a tenu à lui rendre un hommage particulier. « Elle est entrée en mairie pour un CDD de 3 mois, et elle y sera finalement restée pendant plus de 30 ans, dont 20 au Pôle Seniors. Elle a toujours fait preuve

d’un sens très élevé du service public », a com-menté le Maire, avant de vanter les qualités pro-fessionnelles de Nicole : disponibilité, implica-tion, écoute, efficacité…« C’est grâce à la municipalité et à l’équipe qui m’entourait que j’ai pu réaliser ce travail », a déclaré Nicole Lasseron, visiblement émue par tant d’attentions à son égard. Entourée par de nombreux anciens, elle a ainsi pu évoquer quelques bons souvenirs partagés lors de ses années de service. Ses « petits jeunes », comme elle se plaisait à les nommer, lui ont offert un séjour à Venise pendant le carnaval. « Je vous remercie tous et vous souhaite une bonne continuation ! »Pleine d’énergie et allant de l’avant, Nicole se consacre désormais à sa famille, et notamment à ses 5 petits-enfants âgés de 7 à 14 ans. Elle souhaite également se porter bénévole auprès de l’épicerie sociale La CLÉ et de l’association d’aide à domicile.

Noël

Le mois de décembre a été l’occasion, sur la ville, de nombreuses manifes-tations de Noël.Cer tes, les illuminations ont été allégées, comme seront allégées les céré-monies de vœux 2009 (pour cause d’économies budgétaires et d’énergie).

Mais les enfants des écoles ont fêté Noël au cinéma, les enfants de toutes les structures petite enfance ont célébré l’événement, les seniors étaient 644 au repas du 6 décembre sur les musiques de Charles Trénet. Les pensionnaires de la rési-dence Arpage-Louis Pasteur et les jeunes de Valentin Haüy n’ont pas été oubliés.Les commerçants du centre Saint-Éloi ont organisé une animation commerciale le 13 décembre et le personnel communal s’est réuni le 20 décembre.Dans tous les cas, volonté de se retrouver ensemble, de vivre ensemble. Dans tous les cas, en dépit des dif f icultés du temps présent, volonté de se raccrocher à un Noël de paix, d’espoir, de joie.

Bonne année 2009 à tous !

À l’invitation de Maria-Angeles Crespo Mar tinez, Maire de Carlet, le Maire, Gérard Funès, accompagné par Claudie Piqué, Présidente du Comité des Jumelages, s’est rendu à Carlet le 13 décembre pour recevoir le Prix de la Ville, à l’occasion des 20 ans du jumelage.

QGérard FUNÈSMaire de Chilly-Mazarin

Vice-Président du Conseil Général de l’EssonneChevalier de la Légion d’Honneur

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 3

Page 4: Chilly Magazine Janvier n°282

Arrêt sur imagess

s

Découvertes scientifiquesDu 12 au 30 novembre, de nombreux rendez-vous étaient proposés dans le cadre de la Fête de la Science. Les élèves de Chilly-Mazarin ont activement

participé. À travers les ateliers scientifiques animés par Les P’tits Débrouillards à la MJC, ils ont découvert le fonctionnement de l’œil et ont procédé à une série d’expériences ludiques pour constater que notre vue nous joue parfois des tours.

Aidés de l’artiste Kelig Hayel, ils se sont exercés à la création de flip-books. Après avoir inventé une histoire en commun, chaque groupe a décliné les actions, image par image, sur un format de 40 feuillets.

GénérositéDans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, les Marchés du Monde se sont installés le 22 novembre, place de la Libération. À cette occasion, 26 poupées Frimousses, confectionnées par les enfants du CME et de l’accueil de loisirs les Temps Modernes, ont été vendues au profit de l’UNICEF.

On remet ça ! Le bonheur, on ne s’en lasse pas !

Le 25 novembre, les professeurs du Conservatoire proposaient le spectacle

Au p’tit Bonheur - saison 2, alliant danse, musique et humour, sur la

scène du Cinéma François Truffaut.

Du ciné dans le biberonLe Cinéma François Truffaut a comptabilisé

de nombreuses entrées lors des séances destinées aux tout-petits les 30 novembre

et 1er décembre. Accueillis en musique, les enfants ont découvert l’univers d’une

salle de cinéma et ont chanté pour que le rideau s’ouvre sur de belles images.

Constructions écolosLe 17 novembre, une classe de CM2 de l’école Pasteur

s’est rendue à la Maison de l’Environnement et du Développement durable

de l’aéroport Paris-Orly, pour prendre part à une

animation pédagogique liant écologie et bâtiments.

Nouveau cruLe 23 novembre, le marché fêtait le Beaujolais nouveau. En faisant vos courses dominicales, vous pouviez gagner une bouteille. À déguster en famille ou entre amis… Avec modération !

Ils ne baissent pas les bras…Les salariés du centre de recherche Merck-Serono ont de nouveau manifesté, le 28 novembre, dans les rues de Paris cette fois. S’opposant toujours et encore à la fermeture de leur site, ils ont exprimé leur mécontentement devant les Ministères de l’Emploi, de l’Économie et du Travail, soutenus par des élus de Chilly-Mazarin.

s

s

s

s

s

4 CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282

Page 5: Chilly Magazine Janvier n°282

Arrêt sur images

s

s

s

Participation en baisseMalgré les nombreux appels au vote, les élections prud’homales n’ont pas eu le succès escompté. Le taux de participation est de 19 % pour les salariés, et de 15,46 % pour les employeurs. Côté salariés, la CGT arrive en tête avec 29,1 % des voix. Côté employeurs, c’est l’Union Pour les Droits des Employeurs avec 66,1 % qui est en 1ère position.

DécouverteLes 15 novembre, 6 et 13 décembre, l’atelier de Tissage et Tradition ouvrait ses portes, l’occasion de découvrir toutes les facettes du travail de l’association (outillage, techniques et productions). Si vous n’avez pas pu vous y rendre, des visites sont possibles sur rendez-vous au 01 69 09 46 81.

Devoir d’électeur rempli !Du 8 au 16 décembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de la ville se sont déplacés en mairie afin d’élire le nouveau Conseil Municipal des Enfants. Dans chaque classe, deux assesseurs et un président étaient mis à contribution pour encadrer leurs camarades et veiller au bon déroulement du vote.

Chants et musiques de saisonLe 10 décembre, l’église Saint-Étienne accueillait le traditionnel concert de Noël du Conservatoire. Les spectateurs, venus nombreux, ont apprécié la qualité des prestations assurées par les élèves de tous les âges.

Salle comble ! Le repas de Noël des seniors a réuni 644 convives autour d’un menu festif et d’une ambiance

conviviale. Un spectacle en hommage à Charles Trénet a invité les

participants à chanter et danser.

Trio d’artistesDu 6 au 14 décembre, l’Association des Amis des Arts mettait à l’honneur le travail de 3 artistes féminines. Michèle Bourgeois, Nicole Fageon et Paule Ribotta exposaient leurs œuvres, des toiles accompagnées de quelques sculptures.

Un siècleLe 9 décembre, la résidence Arpage-Louis Pasteur fêtait le centième anniversaire de Gilberte Carré. Sa famille compte actuellement 5 générations ! Ses proches, les pensionnaires et le personnel de la structure se sont tous réunis pour cet événement exceptionnel.

Dépaysement assuréDébut décembre, la MJC proposait une exposition intitulée Des femmes… Des pays. Les 12 participantes du groupe Français Langue Étrangère ont tenu à présenter au grand public leurs pays d’origine : Sri Lanka, Liban, Madagascar, Vietnam et Inde. Le 2, elles ont dressé une table « métissée » afin de partager un déjeuner convivial autour des spécialités culinaires de chacune.

s

s

s

s

s

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 5

Page 6: Chilly Magazine Janvier n°282

La « guêpe » s’est posée à Chilly !

La future zone d’activités dévoile des trésors du passé

Le 10 décembre, les jeunes tireurs du Cercle d’Escrime Chilly-Mazarin/Morangis (CECMM) ont reçu la visite surprise d’une figure emblématique de leur discipline.

De juillet à novembre 2008, des fouilles archéologiques ont été menées sur le site de la Butte au Berger IV.

ActualitésSpor ts

Patrimoine

Surnommée la « guêpe », elle pique au vif et fait mouche à

tous les coups. À 37 ans, Laura Flessel, esc r imeuse épéiste renommée, a un palmarès élo-quent. Championne d’Europe, double championne olympique, six fois championne du monde, e l l e déc r o c ha i t son 6 e t i t r e de championne de France le 1er we ek-en d de dé c embr e. Quelques jours plus tard, elle était à Chilly-Mazarin, venue à la rencontre des jeunes escr i-

La zone d’activités de la Butte au Berger est un secteur

incontestablement tourné vers l’avenir. Pour tant, la quatrième phase de son ex tension nous replonge dans le passé histori-que des lieux. Pendant 5 mois, une dizaine d’archéologues de l’INR AP (Inst i tut Nat ional de Recherches A rchéologiques Prévent i ves) on t oc cup é le t e r r a in sur un e zo n e d’1,5 hectare. « Nous avons eu une bonne surprise. Les sondages

meurs de not re club, les bras chargés de cadeaux.En par tenar iat avec la Warner Bros, Laura Flessel a remis au CECMM des vestes, gants, mas-ques et f leurets. Accompagnée de Taz, Bugs Bunny et Daf f y Duck, e lle a f a i t une en t rée remarquée. Il faut dire que le secret avai t été bien gardé ; la sur pr ise n’en f u t que p lus grande ! Gérard Funès et Bernard Bresler, Adjoint au Maire chargé des Spor ts, avaient été mis dans

ef fec tués lors du diagnost ic (tranchées de 2 m de large à la pelle mécanique tous les 20 m) laissaient penser à de l’habitat rural du III e ou IV e siècle après J-C. M a i s r a p id e m e n t , l e s découver tes nous ont orientés vers une autre piste. Il y avait ici une grande activité ar tisanale, peut-être une sellerie ? », s’in-terroge Thierry Kubiak, respon-sable de l’opération.L’équipe, qui a gardé le silence le p lus long temps p oss ib le a f in d’opt imiser ses recher-ches dans les délais impar tis, a mis au jour une vingtaine de fours de forge, découvrant ainsi

la conf idence et éta ient pré-sents pour accueillir et remercier cette grande championne.« Je suis venue dans le cadre de l’opération Ballestra (terme technique d’escr ime désignant un bond vers l’avant) que j’ai ini-t iée avec mon époux. Chaque mois, j’essaie de me rendre dans un club de France pour lui appor-ter du matériel af in d’alléger ses coûts de fonctionnement. Mon objectif est de démocratiser l’es-crime », explique Laura.« Ce matériel restera au sein du club pour l’init iation. Cet te opé-ration permet de valoriser notre image et de récompenser nos act ions. À noter : une ar r ivée massive d’adhérents cet te sai-son. Le club compte 120 escr i-meurs, soit un ef fectif en hausse de 20 % », commente Yann Poulin, initiateur fédéral du CECMM.Laura a longuement échangé avec les enfants. Ceux-c i en

un ate lier au t refo is entouré d’un enc los. Cet te manufac-ture daterait de l’époque gallo-romaine. Des outils liés à l’ar-tisanat ont été découver ts sur place : serpet tes, mar teaux, c lous, aiguilles, etc. Ils prou-vent un t ravail minut ieux de la mat ière. Plus ieur s maté-r iaux (copeaux de bronze, lin-got de fer, p ièces de cuir et tissu) attestent quant à eux de la fabrication d’objets composi-tes. Ont également été retrou-vés : des pièces de monnaie, des céramiques, un bord d’as-siet te en bois, un anneau… La liste est longue ! Tous ces élé-

ont prof i té pour lui demander les secrets de sa réussi te, et la championne, t rès accessi-ble, leur a donné de judicieux conseils pratiques à met tre en applicat ion. Séance photos et autographes ont clos cet te soi-rée mémorable. n

ments sont désormais par tis en laboratoires où, après restaura-tion, ils seront analysés par des spécialistes.La zone, découpée en deux secteurs, a également révélé d’aut res st r uc tures, un tota l de 8 ou 9 bâtiments, datant de l’époque gallo-romaine ou anté-r ieures (Ier et IIe siècles avant J-C). L’analyse des données recueillies sur le terrain permet-t ra de mieux comprendre son activité passée, mais les études pour raient s’avérer longues. Les archéologues ont quit té les lieux, l’aménagement de la zone a repris son cours normal. n

Farid Ben Ali, membre du Judo Club Chilly-Mazarin/Morangis, est par ti

au Japon pour par ticiper à la Kano Cup les 13 et 14 décembre. Dans la catégorie des - 60 kg, il était le seul Français sélectionné pour cette compétition. Il par ticipait ainsi au deuxième plus grand tournoi au niveau mondial. Il n’atteint pas le podium mais mérite toutes nos félicitations !

JUDO

6 CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282

Page 7: Chilly Magazine Janvier n°282

Les élus et le personnel communal s’engagent !Développement durable

Actualités

W ÉCO-GESTESDemandez votre badgeVous ne savez pas quoi faire de votre sapin de Noël usagé après les fêtes, alors que sa beauté s’atténue de jour en jour ? Sa place est désormais à la déchetterie du SIREDOM, située dans la commune voisine de Morangis.Les habitants de Chilly-Mazarin y sont accueillis depuis le 1er octobre 2008, sur présentation d’un badge d’accès, nécessaire pour tout dépôt de déchets. De nombreux particuliers ont déjà demandé le leur ; n’hésitez pas à faire cette démarche si ce n’est pas votre cas.Depuis la f in novembre, les demandes de badges ne sont plus enregistrées à la Direction des Services Techniques mais à l’accueil de la Mairie. Pour l’obtenir, vous devez donc désormais vous présenter à l’accueil, muni d’un justif icatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité. Horaires : le

matin de 8h30 à 12h du lundi au samedi inclus / l’après-midi de 13h30 à 17h30 les lundis, jeudis et vendredis et de 15h30 à 19h les mardis. Tél. : 01 69 10 37 00.

Soutenez le PédibusLancé en mai 2008, le Pédibus s’adresse actuellement uniquement aux élèves de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie. 3 lignes pouvaient jusqu’ici fonctionner chaque lundi matin, histoire de démarrer la semaine du bon pied. En attendant d’étendre ce dispositif écologique à d’autres établissements, les parents volontaires pour encadrer le groupe de marcheurs sont les bienvenus. Si vous

souhaitez devenir accompagnateur, contactez le service Jeunesse et Sports au 01 69 10 37 56 ou au 01 69 10 59 94.Par ailleurs, très prochainement, l’ensemble des parents d’élèves de Pierre et Marie Curie seront sollicités en vue de développer le Pédibus. L’objectif serait de le proposer sur d’autres matinées en supplément du lundi. Une date de

réunion leur sera bientôt communiquée.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La ville de Chilly-Mazarin a décidé de s’investir pleinement dans une stratégie de développement durable.

Un engagement concretDepuis 30 ans, des change-ments sans précédent (sociaux, économiques, env ironnemen-t aux, po li t iques, techno lo gi-ques…) marquent notre planète. Les collect iv i tés ter r i tor ia les sont actuellement amenées à reconsidérer leurs act ions et projets en faveur d’un object i f pr imordial : le développement durable.La municipalité de Chilly-Mazarin a mis en place une commission Développement Durable a f in d’engager des actions concrè-t es. Ce l l e-c i p lanc he sur l a rédaction d’une char te du déve-loppement durable et solidaire, un document traduisant l’impli-cation de la ville et déclinant des axes de travail, en collaboration avec l’ensemble des ser v ices communaux. Ce nouvel objectif polit ique suppose en ef fet une mobilisation de tous les acteurs dans une logique transversale et par ticipative. C’est pourquoi il a paru nécessaire, au préa-lable, de permet tre à l’ensem-ble des élus et des agents com-munaux d’être réunis autour de cette notion.

Sensibiliser pour fédérerEn octobre, le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Élect r ici té en Île-de-France) ét a i t in t e r venu aup rès des agents af in de leur livrer des conseils pratiques pour réduire les c onsommat ions d’éner-gie, au bureau comme à domi-c ile. Cet te conférence avai t donc pointé les gestes quot i-diens à adopter pour préserver notre environnement : éteindre son ordinateur quand il est inu-t ilisé, régler le thermostat sur 20 °C, favoriser les transpor ts en commun…Mais l’ac t ion la p lus imp or-tante s’est étalée sur 10 demi-journées d’inter vention, entre f in novembre et début décem-bre. L’ensemble des élus et des agents communaux, soi t env iron 500 personnes, ont bénéf ic ié d’une sensibili sa-t ion au développement dura-b le, assurée pa r le c abinet ABCD-Durable, bureau spécia-lisé dans l’accompagnement des collectivités en matière de développement durable (forma-tion et aide à la mise en place d’actions).

Cette politique nécessitant l’im-plicat ion du plus grand nom-bre, chaque session était com-posée de toutes les catégories d’agents, exerçant les métiers les plus divers. La rencontre de personnes d’or igines profes-sionnelles très dif férentes visait le par tage d’une démarche com-mune et a per mis d’élaborer ensemble des actions.

Comprendre pour agirPour chaque groupe, le ren-dez-vous s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, une par-tie théorique a permis de déf inir clairement la notion de dévelop-pement durable et de compren-dre c e qu’e lle imp lique p our

chacun. Puis, des t ravaux en sous-groupes ont per mis de fa ire émerger collec t ivement des idées.Le Conseil Général de l’Essonne s’est associé à cet te action en mettant gracieusement à dispo-sition une exposition photos. La pause café, ou thé, a été placée sous le signe de la démarche, car les produits proposés rele-vaient du commerce équitable.Ce programme de formation a éveillé une prise de conscience à l’échelle de la collectivité, sus-citant l’envie de se former et de s’informer sur le développement durable et de pouvoir faire un lien entre la mission professionnelle et ce concept. n

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 7

Page 8: Chilly Magazine Janvier n°282

TAUX NET 2006

4,33 %

yves guesdonPsychothérapeute

Gestion du stressConnaissance de soi

Développement personnel

Techniques psychologiques comportementales

somatiques

Séances à domicile

06 86 63 67 [email protected]

Fenêtres portes de garage stores extérieurs volets roulants portails volets battants

Page 9: Chilly Magazine Janvier n°282

Dossier

Rétrospective 2008JanvierBonne année !Le Maire présente ses vœux aux pr incipaux acteurs de la ville : représentants d’associa-t ions, entrepreneurs, enseignants, par tenai-res... Maria Angeles Crespo Mar tinez, Maire de Carlet, est présente pour entamer cette année 2008, qui sera placée sous le signe des 20 ans du jumelage.

Champion de France !Les athlètes du Judo Club Chill y-Mazar in/Morangis démar rent l’année en force aux Championnats de France individuels - seniors 1ère division à Toulon. Jean-Dominique Vanbever décroche le titre de champion de France chez les - 100 kg et Alexandre Cardonnel rempor te le bronze en - 66 kg.

De nouveaux copains Une classe de l’école du Château prof ite d’un séjour au Montcel, pour y retrouver des cama-rades carlésiens ; des liens franco-espagnols se tissent.

En musiqueLes élèves du Conservatoire démontrent leurs talents lors du traditionnel concer t du Nouvel An, au prof it du Comité des Jumelages.

Février

Entraînements franco-japonaisUne par tie de l’équipe masculine seniors de judo du Japon vient s’ent raîner au do jo de Chilly-Mazarin en compagnie de notre club local.

Activité économiqueL’Association des Chefs d’Entreprise du Centre d’Envergure Européenne convie l’ensemble de ses membres à une réunion informative au sein de la société Stand Plus.

Quel sera mon avenir ?Le 15e Carrefour des Métiers et de l’Orientation connaît, comme chaque année, un franc succès auprès des visiteurs venus récolter des rensei-gnements précieux.

Costume exigéLe Relais Assistantes Maternelles organise son carnaval. Les plus beaux costumes sont de rigueur !

L’agenda du CMELes élus du Conseil Munic ipal des Enfants ont un programme chargé. Ils visitent l’épice-rie sociale La CLÉ pour découvrir son action, et le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale, pour connaître le fonctionnement de l’institution. Ils se détendent autour d’un repas en compagnie des seniors.

MarsUn tour suffitÀ l’issue du 1er tour des élect ions municipa-les, la liste conduite par Gérard Funès recueille 59,61 % des voix. Quelques jours plus tard, le Conseil Municipal s’installe. Gérard Funès est élu Maire, ses adjoints sont également élus ; la nouvelle équipe municipale peut entamer son programme d’actions.

Un beau spectacleLe 11e Tournoi International de Judo rassem-ble les meilleurs judokas de nombreuses délé-gations françaises et étrangères. 400 athlètes s’af frontent durant la journée.

Défi sportifÉric Moranne, membre du Vélo Club Banlieue Sud, prend le dépar t de l’expédi t ion Par is-Pékin à vélo 2008, organisée par la Fédération Française de Cyclotourisme. Il roulera pendant 12 663 km.

Des mots qui fâchentLe Service Prévention et l’association Alliance Prévention organisent des débats par ticipatifs sur la violence verbale et les compor tements ir respectueux, au sein du collège Les Dînes-Chiens.

s

s

s

s

s

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 9

Page 10: Chilly Magazine Janvier n°282

DossierAvril

FlamencoLa compagnie Zambra enf lamme les planches de la MJC avec son spectacle Esencias, décli-nant l’évolution du f lamenco au f il du temps.

SurpriseAu pet i t mat in, en sor t ant de chez soi ou en ouvrant ses volets, on découvre qu’il a neigé. Le paysage est embelli, les enfants en prof itent.

Les entreprises se développentAprès l’inauguration du hub (plate-forme de tri) de Chronopost, c’est la Société de Traitement de Presse qui inaugure sa plate-forme indus-trielle. Dans les deux cas, deux mots caractéri-sent les installations : modernité et ef f icacité !

Actualité communautaireLe nouveau Conseil Communautaire d’Europ’Es-sonne s’installe. Gérard Funès est le 2e Vice-Président de la Communauté d’Agglomération, chargé des transpor ts et de la voirie.

MaiCourir pour la bonne causeLes élèves du collège Les Dînes-Chiens par tici-pent à la 11e édition de la Course contre la Faim et récoltent plus de 5 000 € au prof it de l’asso-ciation « Action contre la Faim ».

Le CAAPS s’amuseLes 550 adhérents proposent des démonstra-tions spor tives en tout genre lors de la fête du Centre d’Animation aux Activités Physiques et Spor tives.

Les écoliers écolosNon à la vo i t ure pour les c our t s t ra jet s ! Le Pédibus est lancé, à l’initiative du CME, pour les élèves de l’école Pier re et Mar ie Cur ie. Désormais, le lundi matin, allons à l’école à pied entre copains !

Célébrons la saison !Pour l’ouver ture des Fêtes de Printemps, les lampions illuminent les rues de Chilly-Mazarin, la fanfare fait danser la foule et les Mazarinettes assurent le spectacle. La soirée se termine par un feu d’ar tif ice aux couleurs espagnoles.

Chilly con CarletTel est le t it re du spectacle proposé dans le cadre de la Fête de la Jeunesse, qui inv i te le public à découvr ir la cul ture espagnole. L’ensemble des structures Jeunesse se sont réunies pour concocter cet événement festif.

Entre voisinsLa 8e édition d’Immeubles et Pavillons en Fête sédui t p lus de 650 habi t ants, répar t is sur 23 sites à travers la ville.

Goûter dansantLes seniors sont venus nombreux au goûter de Printemps et n’ont pas manqué d’investir la piste pour quelques pas de danse.

En selle !La Finale Dépar tementale de la Prévent ion Rou t ière se déroule à l’éc o le Jean de La Fontaine. À l’issue des épreuves théor iques et pratiques, les 3 élèves représentant la com-mune se classent 8e, 9e et 30e.

ss

ss

s

ss

10 CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282

Page 11: Chilly Magazine Janvier n°282

DossierJuin

Une décennie s’est écouléeLa Résidence Arpage fête ses 10 ans autour de nombreuses animations et dévoile son nou-veau nom : Résidence Arpage-Louis Pasteur, en hommage au célèbre scientif ique.

20e anniversaireLa délégation de Carlet est présente à Chilly-Mazarin pour célébrer le 20e anniversaire du jumelage entre nos deux villes, en présence d’une délégation de Diéma.

Le plein d’animationsLa Fête des Guinguettes emplit le parc de l’Hôtel de Ville d’animations diverses (jonglerie, théâ-tre, musique… ) et d’une ambiance conviviale. Une semaine plus tard, c’est au tour de la Fête de la Musique d’envahir la ville. Ces deux évé-nements aux couleurs espagnoles réunissent tous les âges.

Gala de bienfaisanceLe club de Twir ling-Bâton organise son gala de f in d’année en faveur d’ELA (Associat ion Européenne cont re les Leucodyst rophies) ; 1 940 € sont récoltés.

Outil indispensableGrâce à la Caisse des Écoles, des dictionnai-res sont remis aux élèves de CM2 passant en classe de 6e, af in de les encourager dans la poursuite de leur scolarité.

Le quartier s’animeLe Domaine du Château est en ef fervescence, à l’occasion des animations de quar tier organi-sées par le Service Jeunesse et Spor ts et ses par tenaires. Ateliers, jeux et musique servent à favoriser le lien social.

CinquantenaireLe si te Sanof i-Avent is de Chill y-Mazar in / Longjumeau fête ses 50 ans d’existence et pro-cède à l’inauguration de son Centre International de Recherche et de Développement.

Portes ouvertesL’institut Valentin Haüy clôt l’année scolaire en invitant les familles à découvrir les travaux réa-lisés par les élèves.

Juillet/Août

C’est l’heure des vacances !Les accueils de loisirs de la ville proposent une multitude d’activités pour prof iter des vacan-ces d’été, tant au sein des structures qu’à l’ex-térieur. De nombreux séjours sont par ailleurs organisés : au Montcel, au Morvan, à la base de loisirs de Jablines-Annet, à Carlet… Le séjour Vag’Ados se déroule quant à lui en Vendée, où 15 jeunes pratiquent le sur f et le bodyboard. Et comme tout au long de l’année, durant cha-que période de vacances scolaires, un Stage Spor ts Vacances invite les enfants à pratiquer des activités physiques diverses.

Enfin libre !Une information longtemps espérée est annon-cée : Ingrid Betancour t est libérée ! Dès le len-demain, la commune organise un rassem-blement symbolique devant l’Hôtel de Ville, permettant à tous les habitants d’exprimer leur joie profonde.

Fête NationaleAprès le feu d’ar t i f ice proposé la veille, les habitants dansent lors du tradit ionnel bal du 14 Juillet.

CommémorationLa Municipalité, les Anciens de la 2e Division Blindée et l’ARAC célèbrent le 64e anniversaire de la Libération de Paris et de ses environs.

Septembre

Tous en classe !Les vacances terminées, il est temps de repren-dre place sur les bancs de l’école, pour une nou-velle année durant laquelle les enfants engran-geront le maximum de connaissances.

Rentrée associativeLes associations reprennent également du ser-vice et présentent leurs activités lors du Forum des Associat ions, enregistrant sur place les inscriptions des visiteurs intéressés.

Le chiffre 10L’épicer ie sociale in t e r c o m m un a l e La CLÉ f ê t e s e s 10 a n s. Sur l ’en-semble de l’année 2008, elle récol te p l u s d e 10 t o n -n e s d e p r o du i t s alimentaires.

ABC et handisportL’Amicale Bouliste Chir o q u o i s e, q ui comprend une sec-t i o n h a n di s p o r t ,

organise un grand tournoi de pétanque rassem-blant 21 associations de sourds et muets.

À votre rencontreGérard Funès, des élus du Conseil Municipal et des responsables de services communaux se rendent au quar tier des Champar ts, dans le cadre des visites de quar tiers, pour recueillir les attentes exprimées par les habitants.

s

s

ss

s

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 11

Page 12: Chilly Magazine Janvier n°282

DossierPartez !La 26e Foulée Chiroquoise, t rès ensoleillée, at tire 257 coureurs sur le parcours de 10 km, 133 sur celui de 4,650 km et 722 enfants de 6 à 13 ans sur les courses qui leur sont réservées.

ManifestationLes salariés de Merck-Serono manifestent dans les rues de la ville pour protester contre la fer-meture de leur site. Une délégation est reçue en mairie et obtient le soutien de la Municipalité.

OctobreAu bonheur des chineursLa Brocante des Par ticuliers se déroule sous un temps maussade, qui ne décourage cependant pas les 353 exposants présents.

Découverte de la villeLes nouveaux habitants visitent la ville et ses principales structures communales et associa-tives, en bénéf iciant des commentaires éclai-rés de Gérard Funès.

Animation testM. Ribeiro, gérant de la boucherie Saint-Éloi, propose une opérat ion commerciale : une dégustation-vente de choucroute traditionnelle. Face à un tel succès, d’autres animations ver-ront le jour.

Fin des travauxSuite à une lourde réhabili tat ion, le collège des Dînes-Chiens est inauguré en présence de Michel Berson, Président du Conseil Général, Jac ques Ga rau, Sous-Pré f et d’Ét amp es, Christian Wassenberg, Inspecteur d’Académie, Jacques Toustou, Pr incipal, et Gérard Funès, entouré de nombreux élus.

Comme les grandsLes élèves des maternelles Saules et Roseaux par t ic ipent à une course : leur mini-foulée chiroquoise.

NovembreCiné gourmandGrâce au Ciné P’tit déj, les enfants dégustent quelques viennoiser ies avant d’assister à la projection de dessins animés. Que demander de plus ?

Marché solidaireLes Marchés du Monde invitent les passants à devenir des consommateurs responsables, en favorisant le commerce équitable à travers les produits alimentaires et ar tisanaux propo-sés à la vente.

Objectif : accessibilité maximaleL’ex tension du groupe scolaire Pasteur est inaugurée. Elle relie les écoles maternelle et élémentaire et instaure l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

DécembreÉlan de générositéMobilisat ion générale pour la 3e édi t ion du Téléthon à Chilly-Mazar in. Les nombreuses act iv i tés proposées (relais dans le Parc de l’Hôtel de Ville, escalade, badminton, randon-née pédestre, randonnée cycliste, spectacles de danse, de chants, etc.) permettent de récol-ter 4 965 € au prof it de l’Association Française contre les Myopathies. Retrouvez l’album pho-tos sur www.ville-chilly-mazarin.fr.

À l’approche des fêtesLe repas de Noël des seniors réunit 644 person-nes autour d’un copieux repas et d’un spectacle musical de qualité.

Sportive de haut niveauÀ l’issue de leur séance d’entraînement, Laura Flessel rend une visi te surpr ise aux jeunes adhérents du Cercle d’Escrime Chilly-Mazarin/Morangis, pour leur remet t re vestes, gants, masques et f leurets.

Nouveau CMELes élèves de CE2, CM1 et CM2 élisent les membres du Conseil Municipal des Enfants pour le mandat 2008-2010.

s

s

s

s

ss

s

12 CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282

Page 13: Chilly Magazine Janvier n°282

Vie locale

6 bRèVES

Écoles communales : bilan positifSuite aux visites ef fectuées par les délégués dépar tementaux de l’Éducation Nationale dans les écoles de la commune, la synthèse des rappor ts a été communiquée en f in d’année 2008. Il en ressor t que les enseignants sont satisfaits par l’action de la municipalité en faveur de l’enseignement. L’appor t des intervenants extérieurs, culturels et spor tifs, est par ticulièrement apprécié, tout comme les divers temps d’animation et de découver te : sor ties, classes de découver te, séances de la Prévention Routière, Foulée Chiroquoise… La synthèse souligne également les gros ef for ts (ef fectués et à venir) en matière de travaux, et la présence des élus aux conseils d’école.

À la recherche du temps perduL’école élémentaire Pierre et Marie Curie recherche son histoire, en vue de réaliser une exposition retraçant l’évolution de cet établissement depuis son ouver ture en 1965. Ar ticles de journaux, photographies du quar tier et de l’école, avant, pendant et après sa construction, témoignages, etc., peuvent être utiles dans le cadre de ce projet pédagogique. Si vous possédez de tels documents, merci de contacter M. Henriot, directeur, ou Mme Rousseau, enseignante, en téléphonant au 01 69 09 23 47.

Bourses jeunes 2009Vous habitez Chilly-Mazarin, vous avez entre 16 et 22 ans, et vous envisagez de mener un projet à caractère humanitaire, culturel, d’ef fectuer une action de solidarité, en France ou à l’étranger au cours de l’année 2009 ? La Bourse Jeunes vous concerne. Ce dispositif communal se traduit sous la forme d’une aide f inancière de 150 €, ainsi que d’une aide méthodologique à la réalisation du projet. Pour en bénéf icier, remplissez un dossier disponible au Service Jeunesse et Spor ts et retournez-le à : M. le Maire - Hôtel de Ville - Service Jeunesse et Spor ts - Place du 8 Mai 1945 - 91380 Chilly-Mazarin.Renseignements au 01 69 10 37 56

La vie des chantiers

En toute transparence

Travaux

Logement

L’ex tension du groupe sco-laire Pasteur a été inaugu-

rée le 29 novembre. Résolument moderne, cet espace de liaison crée une vér i table passerelle entre les deux écoles et abr ite désormais le hall d’accueil de la maternelle. Ce volume spacieux comprend un ascenseur desser-vant tous les niveaux, favorisant l’accessibili té des personnes à mobilité réduite.« Dès le début du projet, les utili-sateurs des locaux ont été asso-c iés a f in d’in tégrer au mieux cet espace dans le fonc t ion-nement et l’o rganisat ion des deux établissements. Ainsi, les deux direct r ices ont été impli-q ué e s dès l e m o i s de m a r s 2007 », a rappelé Gérard Funès.« Ce bâtiment fait référence aux cubes avec lesquels les enfants jouent. Nous avons choisi des couleurs chaudes : rouge, jaune et orange. Sur la façade, nous avons apposé des chif fres côté

cour et des lettres côté rue, af in de symboliser la not ion d’en-seignement », a précisé Régis Grima, architecte responsable de l’opération.

Les tennis couver t s réhabili-tés du complexe spor t i f Jesse Owens ont quant à eux été visi-tés par les élus le 20 décembre. En mat ière de développement durable, l ’éc la irage in tér ieur y es t au t omat i quement gra-dué en fonct ion de l’éclairage naturel procuré par la to i ture translucide.

Dans le parc de l’Hôtel de Ville, la berge de la mare aux cygnes a été remise en état comme annoncé. Concernant la mare aux canards, dont l’étanchéité doit être revue, l’opération a pris un peu de retard en raison des condit ions clima-t iques défavorables. Ce chan-t ier est en ef fet soumis à des c on t ra in tes de t emp éra t ure.

Dans le cadre de son programme de renouvellement, Lyonnaise des Eaux procède à des bran-c h e m e n t s p l o m b r o u t e d e Massy, chemin des Bœufs, rues du Hameau et Pier re Mendès-France, a insi qu’à la pose de compteurs sur le trot toir en limi-tes séparatives. n

Une sous-commission d’attribution des logements sociaux, ouverte aux associations de locataires de la commune ainsi qu’à l’opposition, a été créée.

S e r g e b a u e r, C o n s e i l l e r Municipal délégué au Logement. Pourquoi cette décision ?

« Nous l’av i-ons annoncé dans le cadre de la campa-gn e é l e c t o-rale. La créa-t ion de cet te

sous-commission accessible aux associations du parc loca-tif social (CNL pour le nord de la commune et CLCV pour le sud) et à l’opposit ion a été approu-vée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 21 octobre 2008. Cette décision traduit la volonté de l’équipe municipale de mieux expliquer les critères d’at tr ibu-tion. Nous classons les deman-deurs de logement selon des

cr i tères object i f s, sans favo-r i t i sme. Les membres de la s ous-c o mmis s i on s on t non seulement témoins mais aussi acteurs de la méthode t rans-parente d’at tr ibution des loge-ments. Cet te ouver ture reste une démarche atypique car elle est loin d’être une réalité dans toutes les communes. »Comment se déroule l’at tr ibu-tion des logements sociaux ?« Le ba i l l eur nous in f o r m e lorsqu’un logement relevant du contingent mairie se libère : en moyenne une trentaine par an, alors que le f ichier com-prend plus de 400 demandes en attente ! Il faut alors être très réactif et réunir la sous-commis-sion au plus vite. Nous présen-tons une sélection de candidats

en adéquat ion avec le loge-ment proposé, en prenant en compte les revenus, la compo-sition familiale, les caractéris-tiques du logement, son loyer, etc. Les f iches sont anonymes, seule la situation des deman-deur s y es t a l o r s men t i on-née. Nous proposons 3 candi-dats au bailleur, décisionnaire f inal, qui étudiera les dossiers retenus avant d’organiser des visites ». n

l Bon à savoir lÀ l’échelle nationale, l’État f ixe des objectifs en matière de construction de logements sociaux, aux communes en dessous du seuil des 20 % de logements de ce type sur leur territoire. Chilly-Mazarin fait de gros ef for ts pour atteindre ces objectifs et tend à favoriser le principe de mixité sociale.

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 13

Page 14: Chilly Magazine Janvier n°282

Vie localeEnseignement

Carrière

l Intéressés par une carrière dans le secteur aéronautique ? lLa Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly accueille le 17e salon des formations et métiers aéronautiques les 30, 31 janvier et 1er février 2009, un événement qu’elle organise en partenariat avec Aviation & Pilote. Vous y découvrirez de nombreux métiers (pilotage, gestion commerciale, sécurité aérienne, maintenance…) et pourrez assister à des conférences et ateliers divers.Rendez-vous de 9h30 à 17h30, face au 73, avenue Jean-Pierre bénard à Athis-Mons. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Navette gratuite au départ d’Orly Sud, por te F. Entrée libre et parking gratuit. Renseignements au 01 49 75 90 70 ou 01 64 62 05 06.

Un métier pour demain

Crèche familiale cherche assistantes maternelles

Le 16e Carrefour des Métiers et de l’Orientation se tiendra samedi 31 janvier 2009, de 9h à 13h au complexe sportif Jesse Owens.

La crèche familiale, gérée par la mairie, recrute des assistantes maternelles.

Quand on est jeune, on ne pense pas toujours su f f i-

samment à son avenir profes-sionnel. Pour tant, l’or ientat ion se décide dès maintenant et il est impor tant de faire les bons choix. Chaque année, le Carrefour des Métiers et de l’Orientation aide

Vous êtes à la recherche d’une voie professionnelle ? Vous

avez une relat ion pr i v ilégiée avec les tout-petits ? Le métier d’assistante maternelle en crè-che familiale peut vous intéres-ser. De même, si vous exercez déjà la profession de manière

les collégiens et lycéens à se dir iger vers la voie profession-nelle de leur choix. Ils y trouvent des informations précieuses sur les f ilières, les secteurs d’activité qui recrutent, les métiers, etc.Parmi les nombreux stands, le Centre d’Information et d’Orien-

libérale, pourquoi ne pas inté-grer la crèche familiale ? Ce mét ier nécessi te de gran-des qualités humaines et un réel invest issement pour répondre aux besoins de l’enfant et contri-buer à son épanouissement. L’assistante maternelle agréée

tation (CIO) vous éclairera sur les parcours scolaires, et des éco-les d’enseignement supér ieur ainsi que des organismes de formation seront présents. Des professionnels livreront quant à eux des témoignages sur leur métier. En échangeant avec eux, vous découvrirez leur quotidien et ils s’appuieront sur leur expé-rience pour appor ter des répon-ses concrètes aux intéressés.À l’entrée du Carrefour, l’espace « Infométiers » accueillera les visiteurs et les guidera vers les dif férents stands en fonction de leurs centres d’intérêts. Dans cet espace, vous pourrez consulter des conseillers de la Maison de

accueille un ou plusieurs enfants âgés entre 0 et 3 ans à son domi-c ile. En crèche familia le, elle exerc e son ac t i v i té dans un cadre permet tant un meilleur suivi, un soutien et le par tage de son expér ience. Elle est enca-drée par l’équipe de la structure communale (inf irmière puéricul-tr ice, éducatr ice, psychologue, etc.) et l’enfant par t icipe à des séances d’activités en collecti-vité (éveil musical, spor ti f, t ra-vaux manuels, etc.).« J’ai choisi d’exercer en crè-che familiale car cet te formule présente des avantages. Nous avons moins de tâches admi-nist rat i ves à not re charge et nous ef fectuons un vrai travail d’équipe avec les professionnels de la petite enfance. Cet accom-pagnement est t rès bénéf ique

pour l’enfant ! » explique Rachel Pachur ka, assist ante mater-nelle depuis 11 ans. La sécurité de l’emploi const i tue un autre avantage non négligeable et la rémunération, qui a été dernière-ment revalorisée, est attractive. Elle dépend du nombre d’en-fants gardés et du temps de tra-vail ef fectué. n

Toute candidature est à adresser à M. le Maire. La candidate doit résider sur la commune ou les rues immédiatement limitrophes. Une première expérience professionnelle significative dans le domaine de la petite enfance est nécessaire. Renseignements : Direction des Ressources Humaines au 01 69 10 37 22.

l’Emploi et des relations avec les Entrepr ises de Chilly-Mazar in, de l ’A NPE, de V i t ac i t é – l a Mission Locale et du CIO, ainsi que de nombreux out ils d’in-formations sur les métiers, tels que des v idéos, des f iches et autres suppor ts mult imédia. n

Événement organisé par les associations FCPE et PEEP, en partenariat avec les communes de Chilly-Mazarin et Morangis. Les collégiens et lycéens doivent être munis d’une pièce d’identité et accompagnés par un adulte. Renseignements au 01 69 10 37 85.

14 CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282

Page 15: Chilly Magazine Janvier n°282

Vie locale

6 bRèVES

Europ’Essonne en ligneLe site Internet de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne est en ligne depuis f in novembre. En sur fant sur www.europessonne.fr, vous découvrirez ses domaines de compétences, les villes de son territoire, les compte rendus des bureaux et conseils communautaires, les événements, etc. Cet outil vir tuel est d’ores et déjà appelé à évoluer ; il sera enrichi au f il du temps.

Maison médicale de gardeChaque année, l’hiver, les virus sont de retour ! Pour désengorger les urgences de l’hôpital, vous pouvez composer le numéro de la permanence de soins, le 01 64 46 91 91, qui pourra, selon votre pathologie, vous diriger vers la maison médicale de garde de Longjumeau. Cette structure intercommunale est ouver te les samedis de 16h à 20h, et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. La permanence de soins y est assurée par des médecins libéraux.

Recherche testeursL’Institut Scientif ique d’Hygiène et d’Analyse (ISHA) recherche des consommateurs pour goûter des produits alimentaires dans ses locaux de Longjumeau (ZI du Chemin Blanc, derrière Intermarché). Les testeurs donneront leur avis sur le goût, l’aspect, l’odeur… Les séances durent entre 30 minutes et 1 heure. Elles ont lieu du lundi au vendredi, entre 10h30 et 15h30, éventuellement au moment du déjeuner. Les testeurs sont indemnisés en bons d’achat valables en grandes sur faces.Renseignements au 01 69 79 99 67 ou par mail à [email protected].

L’union fait la force

La concertation avant l’action

Activité commerciale

Démocratie par ticipative

Le 8 décembre, les commerçants de la ville étaient conviés à une réunion informative en présence de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Essonne.

Samedi 13 décembre, 3 réunions de concertation ont été organisées sur la ville.

Dans un contexte dif f icile, le développement économi-

que et la dynamisation du tissu commercial sont des objecti fs majeurs pour l’équipe munici-pale. Fidèle à ses engagements, celle-ci a tenu à rencontrer très rapidement les commerçants de la ville. « Nous avons découpé la ville en 4 secteurs et nous som-mes allés à leur rencontre pour être à l’écoute de leurs attentes, de leurs dif f icultés et de leurs pro jets », explique Chr ist ian Proponet, Conseiller Municipal dé lé gué au Déve lopp ement Économique et Commercial et à l’Emploi.Suite à ces rendez-vous, le Maire les a tous conviés à une réunion lundi 8 décembre, en présence du Commissaire de Police de Longjumeau qui a donné quel-ques conseils en matière de pré-vent ion et de sécur ité, notam-ment à l’approche des fêtes de f in d’année. Puis, Bernard Baudy, vice-président de la CCI,

et ses collaborateurs ont précisé le rôle de la Chambre comme interlocuteur privilégié pour les commerçants et les ont infor-més sur les disposit i fs d’aides existants.À t ravers la rest i tu t ion d’une ét ude r éa l i sé e en 20 07 pa r la CCI sur le groupement de Longjumeau (Longjumeau, Chilly-Mazarin, Morangis et Épinay-sur-Orge), les c ommerç ant s ont été sensibilisés aux prat iques d’achat des consommateurs et à leurs at tentes. Renforçant le

discours tenu par la municipa-li té, les acteurs de la CCI ont insisté sur la nécessi té d’un, ou plusieurs, regroupement(s) associatif(s) pour dynamiser le commerce local. Des échanges riches et constructifs ont eu lieu concernant cette idée, impulsée et défendue par l’équipe muni-cipale. Dernièrement, les com-merçants de Saint-Éloi ont, par exemple, proposé un marché de Noël. Les animat ions com-merc ia les de ce t ype sont à développer. n

Durant la matinée, 3 réunions se sont échelonnées sur

3 points de la ville où sont actuel-lement constatés des problèmes liés à la circulation. Henri Fiori, Premier Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme et des Travaux, accompagné d’élus et du res-ponsable voir ie de la Direction des Services Techniques, s’est rendu sur place, à la rencon-t r e d e s h a bi t a n t s d e s s e c-teurs concernés. L’objectif était de recueillir les avis des r ive-rains avant d’entreprendre des actions pour résoudre les pro-blèmes évoqués.

Parmi les points t raités durant cette matinée, la vitesse exces-sive des véhicules s’engageant avenue Charles de Gaulle dans le prolongement de la RD118, en venant de Morangis, a été évoquée. Elle pose un réel pro-blème de sécurité aux habitants de la résidence Le Sévigné sor-tant de leur parking souterrain et manquant par ailleurs de visibi-lité. Une interdiction de tourner à droite sera installée. Les auto-mobilistes roulent également trop vite aux abords du groupe scolaire Pasteur, et cer tains ne respectent pas la signalisation

(sens interdi t sauf r iverains) rue des Bleuets. Dans cette r ue, le st a t ionne-m e n t s e r a r ev u . Enf in, le stationne-ment et la circula-tion de la rue Élisée Rec lus ont été au cœur du débat.Henr i Fior i a présenté les pro-jets à l’étude et conversé avec les par t ic ipants. Ces rendez-vous ont été suivis ; la par t ici-pation des riverains a été bonne et les échanges const ruct i f s. À l’écoute des divers points de

vue et des at tentes des habi-t an t s, la v i l l e va dresser un compte rendu et lister l’ensem-ble des propositions pour amé-liorer les situations problémati-ques. Un bulletin de consultation va être envoyé aux habitants. n

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 15

Page 16: Chilly Magazine Janvier n°282

Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies, troubles du sommeil, tocs, dépendances,

préparation d’épreuves, et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian MicheneauPsycho - Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves

Ni contraintes ni engagements : effets positifs immédiats.

Rés. la Fontaine des Joncs3, allée du pont des Maures

CHILLY-MAZARIN 01 69 34 69 97

THERMIPROChauffage - Plomberie

VMC - Dépannage - Entretien

Climatisation

Laurent Verry, Gérant

Tél./Fax : 01 69 34 50 02thermipro@orange

Page 17: Chilly Magazine Janvier n°282

Vie locale

Principaux points du Conseil Municipal du 17 novembre 2008

Nouvelle campagne de recensement 2009

Au Conseil

Population

Budget communalSui te au vote de la déc is ion modif icative n°3, le budget prin-cipal communal est équilibré à 36 351 432 €.- S e c t i o n inve s t i s s e m e n t : 6 655 877 €- Se c t i o n f o nc t i o nn em en t : 29 695 555 €Résul t a t du vote : 27 pour – 5 contre (V. Carantois + pouvoir J.-P. Beney tou, R. Belorgeot, M. Girard, Y. Boidec) – 1 absten-tion (C. Morgantini).

Tarifs communaux 2009 Le Conseil Municipal a décidé de reconduire le régime de par-t icipat ion pour 2009 aux act i-v i tés relevant de l’Enseigne-ment, de la Jeunesse, du 3e Âge et de la Pet i te Enfance. Lors d e p r o c h a in e s s é a nc e s du Conseil, des délibérations spé-cif iques seront proposées pour les tar i f s des séjours vacan-ces Jeunesse, des classes de découver te, des act iv i tés du Conservatoire de Musique et de Danse ainsi que de ses billet te-

r ies. Les autres tar i fs de l’en-semble des ser v ices commu-naux seront modulés, actualisés ou rec ondui t s à c ompter du 1er janvier 2009. Les tarifs plan-chers et plafonds ont été nou-vellement déf inis pour 2009. Le tar i f ex tér ieur pour toutes les prestat ions de ser v ice public sera appliqué pour les familles non domiciliées sur la commune.

Résul t a t du vote : 27 pour – 5 contre (V. Carantois + pouvoir J.-P. Beney tou, R. Belorgeot, M. Girard, Y. Boidec) – 1 absten-tion (C. Morgantini).

InvestissementsLe Conseil Municipal a pris acte des engagements f inanc iers p lur iannuels pour la pér iode 2005-2014. Ceux-ci s’élèvent glo-balement à 6 602 434 € TTC, les crédits de paiement de l’exercice 2008 étant réajustés à la somme de 1 351 293 €. Il a par ailleurs autor isé le Maire à engager, liquider et mandater des dépen-ses d’investissement, arrêtées à 294 400 €, à compter du 1er jan-vier 2009.Résultat des votes : 27 pour – 5 contre (V. Carantois + pouvoir J.-P. Beney tou, R. Belorgeot, M. Girard, Y. Boidec) – 1 absten-tion (C. Morgantini).

Subvention à l’association François TruffautLe Conseil a décidé d’octroyer un e s ubv e n t i o n exc e p t i o n-

l Attention aux faux démarcheurs ! lDe nombreuses personnes démarchent les par ticuliers, pour recueillir des étrennes ou vendre des calendriers. Les délits avec usages de fausses identités sont en recrudescence. Soyez vigilant ! Faites attention à ne pas donner de l’argent sans avoir vérif ié au préalable la qualité de la personne. Dans le doute, n’hésitez pas à appeler le commissariat de police (17). En tout état de cause, les agents communaux ne démarchent jamais les par ticuliers.

Du 15 janvier au 21 février 2009, 3 agents recenseurs vont sillonner certaines rues de la commune dans le cadre de l’opération annuelle de recensement.

Depuis 2004, l’INSEE (Institut National de la Statistique et

des Études Économiques) a mis en place une nouvelle méthode de recensement de la popula-t ion. Fini le comptage exhaus-t i f, p lace à une étude stat is-t ique. Pour les communes de 10 000 habitants et plus, la col-lecte d’informations se déroule chaque année sur la base d’un éc han t i l l on d’adres ses, f a i-sant of f ice de foyers témoins. À Chilly-Mazarin, un panel d’envi-ron 600 logements (individuels et collect i fs) est recensé cha-que année.

Du jeudi 15 janvier au samedi 21 février, 3 agents recenseurs se présenteront à votre domicile si celui-ci est concerné par cette opération de recensement, af in de vous remettre des question-naires relatifs à votre habitation et ses occupants. Céline Durao, Laet it ia Delahaye et Chr istelle Paris interviendront chacune sur un secteur prédéf ini. Merci de leur réserver un bon accueil !Votre par t icipat ion est essen-tielle et la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Munis d’une car te of f icielle, les agents sont tenus au secret profession-

nel. L’INSEE traite par ailleurs les dossiers de manière ano-nyme. Vos réponses resteront donc conf identielles mais per-met tront d’établir des stat ist i-ques, sources d’informations sur la populat ion et son évolut ion.

La démarche permet notamment d’anticiper les éventuels besoins en équipements collectifs. n

Renseignements : Service État-Civil et Citoyenneté au 01 69 10 37 51.

nelle de 15 825 € à l’association François Truf faut.Résultat du vote : 24 pour – 4 abs-tentions (V. Carantois + pouvoir J.-P. Beney tou, R. Belorgeot, M . G i r a r d ) . M . W a e s s e m , S. Rif fault, Y. Boidec, J.-P. Cruse et C. Daubé n’ont pas par ticipé au vote. n

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 17

Page 18: Chilly Magazine Janvier n°282

Expression libre

Opposition municipale

Cédric MorgantiniMoDem

06 83 87 78 40 [email protected]

Halte à la casse des Services Publics Les ef fets de la cr ise économique et sociale, générée par un système politique et économique à bout de souf f le, se font sentir durement dans nos communes et bien évidemment à Chilly-Mazarin (fermetures de commerces, augmentat ion du nombre de chômeurs, licenciements massi f s c omme chez Merck-Serono, etc.). On aura i t pu espérer que le Président de la République et son gouvernement met t ra ient un bémol à leurs « réformes » régressives et idéologiques. Tel n’est pas le cas. Les at taques journalières tendent à dét ruire des ser v ices publics d’État dont la proximité facilitait la vie des citoyens. Les exemples dans notre ville en attestent.• La Caisse Primaire d’Assurance Maladie assurait chaque mardi à la Maison des Associations une permanence administ rat i ve pour les assurés

Chilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires.

Majorité Municipale

Opposition municipale

Quand l’opposition fait avancer les dossiers Chiroquois !La Chauf ferie de Gravigny :De nombreux chiroquois nous ont fai t par t de leurs inquiétudes concernant l’installation classée de la Chauf fer ie du Parc de Gravigny, en terme notamment de pollutions et de nuisances pour la santé et la sécurité des riverains. Nous avons alors immédiatement saisi la Ministre de l’Écologie, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet pour que ce dossier soit examiné dans ses services et qu’une inspect ion de cet te chauf fer ie soi t diligentée.Suite à notre aler te, l’inspecteur des installations classées a visi té cet établissement et a relevé un cer tain nombre d’ir régular i tés. La hauteur de la cheminée et la vi tesse d’éject ion des gaz étaient insuf f isantes et ent raînaient, en cas de basse pression atmosphérique, des rejets de gaz

importants au niveau des appartements situés près de cette cogénération.Le préfet a mis en demeure l’exploitant de se mettre rapidement en conformité avec la loi et les travaux viennent d’être réalisés.

Une Sous-Commission Logement créée :Une t rès grande opac i té a t oujour s ent ouré l’attribution des logements sociaux à Chilly-Mazarin. Nous l’avions dénoncée dans notre programme munic ipal et nous av ions proposé la créat ion d’une commission logement pour étudier selon des critères clairement déf inis et connus de tous, les modalités d’at t r ibut ion des logements sociaux à Chilly.Notre cr i t ique a por té ses f ruits et était fondée puisque le Maire a enf in décidé de créer une sous-commission logement. Elle ne doi t cependant pas êt re un f au x-semblant de démocrat ie ni

de c onc er t at i on. Nous ser ons ex t rêmement vigilants aux modalités de sa mise en place et à la transparence de son fonctionnement.Mais cela commence mal car notre élu, Jean-Paul beneytou, a été informé au dernier moment des réunions de cet te instance. Si la municipalité ne souhaite pas voir siéger un élu de l’opposition, autant qu’elle le dise franchement. Elle avait pourtant parlé de transparence…Ainsi, par nos actions, nous continuerons à être une force de proposition constructive pour notre ville et ses habitants.

Au nom de mon Groupe, je vous souhaite une très belle année 2009 pleine de joie et de bonheurs par tagés !

Nos meilleurs vœux pour 2009.Déjà en 2009 ! Certains nous annoncent une année dif f icile (crise, récession...), mais ne nous laissons pas abattre ! Alors, souhaitons-nous une très belle année 2009 ! Ef fect ivement, la f in de l’année a connu une actualité économique chargée. Et Chilly-Mazar in dans tout ça ? Il est évident que nous sommes concernés par ces aspects f inanciers comme toutes les collectivités de France :

Tout d’abord, un point nécessaire sur ces fameux emprunts dits « toxiques ».Des collectivités vont se retrouver en dif f iculté avec des emprunts hasardeux en terme d’évolution de taux avec des conséquences importantes au niveau des remboursements. Nous avons donc voulu en savoir plus en ce qui concerne nos encours communaux. Résultat plutôt posit i f. Plus du t iers sont en taux f ixe. Pour le reste, ils sont principalement basés sur

des références classiques. Seule une ligne est à surveiller. Une gestion prudente, en somme.

Vers la suppression de la taxe professionnelle ?L’exonérat ion de ta xe professionnelle, sur les invest i ssement s r éa l i sés d’o c t obr e 2008 à décembre 2009, a été annoncée.Cet te mesure préf igure-t-elle une suppression pure et simple de cet te taxe ? Si cet te décision est une heureuse nouvelle pour les entrepr ises, e l l e e s t l o ur de de c o n s éq uenc e s p o ur l e s communes, notamment à travers les communautés d’agglomérations dont cet te taxe est la première source de f inancement. Or, Chilly-Mazar in est concernée à travers Europ’Essonne. Comment alors assumer ses missions sans f inancement et s’il y a compensation combien de temps durera-t-elle, et au f inal qui paiera ? Pour mémoire, la réforme de 2006

avait représenté un manque à gagner de 645 millions d’euros aux collectivités.

La hausse de la DGF très limitée.La dotat ion globale de fonct ionnement est un prélèvement sur l’État et distribué aux collectivités locales. En 2009, elle ne progressera qu’au rythme du niveau d’inf lation retenu par le gouvernement, soit seulement 1,5 %. De plus, une régulation négative peut intervenir si les taux de croissance et d’inf lation sont inférieurs à la prévision ce qui semble être une perspective de plus en plus cer taine (en 2008, cette régulation à fait baisser la DGF prévue de quelque 85 millions d’euros). Dif f icile de boucler un budget quand les versements peuvent, en cours d’année, être moindres que prévus.

Les élus de la Major ité Municipale

Véronique CARANTOISPrésidente du Groupe de l’Opposition

« L’Avenir à Chilly »Conseillère régionale

sociaux. En mai 2008, la Mair ie a été informée par une let tre anonyme du projet de suppression de cet te permanence. Malgré nos protestations virulentes, la fermeture sera inéluctable début 2009. • La Poste : cet te entreprise publique va devenir une soc iété anonyme à capi t aux public s. Le résultat de ce démantèlement annoncé se fai t déjà sent ir à Chilly-Mazar in par la diminut ion de l’amplitude d’ouver ture au public. Le bureau Sud est f réquemment fermé, souvent sans avis préalable, sans évoquer également l’allongement de l’acheminement du courrier.• Les passepor ts biométr iques : 2 000 mair ies vont êt re équipées, sur tou t le ter r i to ire, de stat ions d’enregistrement pour leur fabr icat ion. Chill y-Mazar in n’a pas été retenue parmi les candidates. Conséquence : il faudra déposer et

aller rechercher ces documents dans une autre commune. De plus, le prix du passepor t passera de 60 à 89 €. Les car tes d’identité prendront bientôt le même chemin. Dernier exemple d’une liste non exhaust ive : les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en dif f iculté (Rased). Leur existence, déjà insuf f isante, est remise en cause. 3 000 postes d’enseignants spécialisés vont être supprimés. À Chilly, le Rased, organisé dans les écoles élémentaires Pasteur et Château, est donc menacé. Une motion contre cet te menace vient d’êt re votée par le Conseil sans, bien entendu, les voix de l’opposition UMP.Face à ces agressions, il faut organiser la riposte. Les derniers reculs du gouvernement montrent que cela est possible.Bonne année quand même à tous !

18 CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282

Page 19: Chilly Magazine Janvier n°282

Coups de de la médiathèque

CD DVD ViDeoLiVre aDuLtes

LiVre enfants

Codex Caioni : un jour de noces en TransylvanieDIR. PAR JEAN-CHRISTOPHE FRISCHCoproduction franco-roumaine En Transylvanie, Johannes Caioni, moine organiste du 17e siècle, aimait compiler par titions et manuscrits. Il a regroupé dans son Codex des pièces sacrées mais aussi des musiques profanes et populaires. L’homme était facétieux, et aimait s’assimiler au lapin galopant et toujours dansant, comme le dessin de Dürer nous le rappelle en couverture. Son histoire méritait qu’un musicien s’en empare. C’est chose faite avec ce CD qui tient vraiment une place à par t dans le répertoire. Ces « noces » à la fois tziganes et baroques sont remarquablement rafraîchissantes. À recommander quand on désire sor tir des sentiers battus.

Jours d’hiver DIR. PAR KAWAMOTO KIHACHIROÉditions Les Films du Paradoxe36 réalisateurs ont collaboré à la réalisation de ce DVD qui illustre un célèbre renku. Forme classique de la poésie japonaise, le renku est une suite de 36 courts poèmes appelés haïkus. Chaque haïku est l’œuvre d’un poète dif férent qui reprend et poursuit le dernier vers du précédent. « Jours d’hiver » est un renku cinématographique, dans lequel chacun des 36 réalisateurs s’est inspiré d’un haïku. Certains courts-métrages rendent visibles les mots en leur conférant une troisième dimension, d’autres les prennent malicieusement au premier degré, d’autres encore s’en libèrent avec joie.

Hagakure PAR JOCHO YAMAMOTOÉditions Guy TrédanielComment mieux comprendre l’histoire des guerriers samouraïs qu’à travers leur code de conduite et de morale ? Ce manuscrit fut gardé pendant plus de 150 ans avant d’être enf in accessible au public. Pour les passionnés et les curieux. Quelques belles illustrations embellissent ce précieux texte.

AxinamuPAR FRANCESCO PITTAU ET bERNADETTE GERVAISÉditions PanamaDans Axinamu, on déplie, on replie, on soulève… Un livre animé où chaque double page réserve des surprises. Des activités sur le thème des mammifères, autour des fourrures, des empreintes, des queues ou encore des silhouettes. Un bestiaire essentiellement réalisé au pochoir. Alors, découvre le mammifère qui se cache derrière chaque volet !

POLICE NATIONALEAvis de concoursLa Police Nationale organise prochainement 3 concours. Pour le poste de commissaire, la date limite de dépôt des candidatures est f ixée au 23 janvier 2009, au 30 janvier pour celui d’of f icier, et enf in au 12 juin pour le poste de gardien de la Paix. Pour toute information (conditions d’accès, modalités d’inscription, dates des épreuves…), contactez la Délégation Régionale au Recrutement et à la Formation d’Île-de-France Plateau du Moulon BP41 91192 Gif-sur-Yvette Cedex. Tél. : 01 69 33 76 36.

DANSE BERBèREL’association Franco-berbère de l’Essonne propose des cours de danse berbère, le samedi de 9h à 10h, salle René Char (rue de la Montagne). Pour tout renseignement, contacter Madame Debbi, Présidente de l’association, au 06 11 16 03 98 ou par mail : [email protected].

ERRATUMDans les Clés de la Ville, P.64, le numéro de téléphone de SOS Médecins Essonne 24h/24 est le 0826 88 91 91.

NOTAIRES Consultations gratuitesLa Chambre des Notaires de l’Essonne, située 14, rue des Douze Apôtres à Évry, propose des consultations gratuites les 1er et 3e mardis de chaque mois, de 9h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires). Ces consultations ont lieu uniquement sur RDV au 01 60 78 01 27.

NOUVEAUx SUR LA VILLEGINO LUCCATELLIActivité : prêt-à-porter, accessoires de modeAdresse : 66, rue de GravignyResponsable : Mme MAGAINTél. : 01 60 49 09 06

En un regardActivité : opticien, vente et

réparation d’appareillages auditifsAdresse : 12, av, Charles de GaulleResponsable : Mme MONTEIRO

CHANGEMENT DE NOMLe commerce Dog Attitude devient Dog Passion. Spécialisé dans le toilettage, il est situé 34, rue François Mouthon et géré par Mme SELLIER. Tél. : 01 64 48 86 91.

ENVIRONNEMENTCollecte des emballages, papiers, journaux et magazinesZone Nord : mercredi matinZones Centre et Sud : jeudi matin

Collecte du verreZone Nord : les mercredis matin 7 et 21 janvierZones Centre et Sud : les mercredis matin 14 et 28 janvier

Collecte des encombrantsZone Nord : mardi 6 janvierZone Centre : mardi 13 janvierZone Sud : mardi 20 janvierZone jaune : mardi 27 janvier

Collecte des déchets ménagersRésidences zone Nord : mardi, jeudi et samediRésidences zone Sud : lundi et vendrediPavillons zone Nord : mardi et samediPavillons zone Sud : lundi et vendrediPour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte sélective, vous pouvez contacter le n° indigo 0825 800 789 (prix d’une communication locale) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute question concernant les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au 01 69 34 86 86 ou au 01 69 34 22 02, ou consultez l’espace pratique sur le site de la ville : www.ville-chilly-mazarin.fr.

Bloc-notes

CHILLY Magazine • janvier 2009 - n°282 19

Page 20: Chilly Magazine Janvier n°282

Document1 8/12/08 18:06 Page 1