Chemin de Compostelle, Aumont- Aubrac - Conques, version 9 ... · FR2C2V9 Dernière mise à jour...

11
FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 1 / 11 Chemin de Compostelle, Aumont- Aubrac - Conques, version 9 jours S'il est un chemin mythique qui caresse l'esprit et fait rêver depuis plus d'un millénaire, c'est bien "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle". 9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche Départ garanti à 1 Séjour itinérant Sans portage Liberté Code voyage : FR2C2V9 Les points forts • Monastère la Dômerie d'Aubrac construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l'Aubrac • Conques : merveille romane des Xème et XIIème siècles Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/chemin_compostelle_aumont_aubrac_conques_version_jours.html

Transcript of Chemin de Compostelle, Aumont- Aubrac - Conques, version 9 ... · FR2C2V9 Dernière mise à jour...

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 1 / 11

Chemin de Compostelle, Aumont-Aubrac - Conques, version 9 jours

S'il est un chemin mythique qui caresse l'esprit et fait rêver depuis plus d'un millénaire, c'est bien "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle".

9 jours - 8 nuits - 8 jours de marche

Départ garanti à 1

Séjour itinérant

Sans portage

Liberté

Code voyage :FR2C2V9

Les points forts

• Monastère la Dômerie d'Aubrac construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l'Aubrac• Conques : merveille romane des Xème et XIIème siècles

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.http://www.labalaguere.com/chemin_compostelle_aumont_aubrac_conques_version_jours.html

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 2 / 11

Quel marcheur un jour n'a pas rêvé de s'accorder cette liberté, de partir et departiciper à cette grande aventure humaine vieille déjà de plus de 1000 ans ? Ladécouverte du tombeau en l'an 813 déclencha un élan sans pareil, bouleversant enprofondeur le Moyen âge, mettant en relation toutes les populations européennes,accélérant les échanges, confrontant le Maure et le Chrétien...Au XIIe siècle, le chanoine Aimery Picaud écrivit le premier guide de St-Jacquesmettant en connexion les «routes» de Toulouse, du Puy, de Vézelay, de Tours par-delà les Pyrénées et jusqu'en Galice : il inventait le premier topo-guide de tous lestemps !« Le Chemin », désormais classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO vousentraînera à la découverte de riches régions depuis l'Auvergne jusqu'en Galice. Unetraversée inoubliable...La Balaguère vous propose l'intégralité du chemin entre Le Puy en Velay en Franceet St Jacques de Compostelle en Espagne.Nous vous offrons une palette de 11 semaines de randonnées pouvant être touteseffectuées en liberté. Vous pourrez ainsi faire un seul tronçon, en enchaînerplusieurs, voire même réaliser l'intégralité de l'itinéraire, à la date de départ quivous convient le mieux.Entre l'Aubrac et les vallées du Lot et de l'Aveyron, lechemin traverse des villages beaux et riches en églises et châteaux : Nasbinals,Calmont, Estaing, Espyrac et enfin... la médiévale Conques, dont le monastère aabrité les reliques de la Sainte Foy et possède d'innombrables trésors.Voici uneversion de 9 jours de ce joli parcours pour pleinement profiter en douceur de sesvallées et ses villages riches en églises et châteaux. Vous aurez le temps de vousimmerger dans ces lieux magiques chargés d'histoire et de culture.

PROGRAMME

JOUR 1Aumont-Aubrac :Arrivée en fin d'après-midi à Aumont-Aubrac et installation à votre hébergement.Découverte du village formé autour d'un prieuré fondé par les Barons de Peyre versl'an 1000.

JOUR 2D'Aumont-Aubrac à Prinsuéjols :Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, lechemin de Compostelle traverse de jolis bosquets de pins avant de rejoindre lesportes de l'Aubrac à Prinsuéjols.

Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 16km.

JOUR 3De Prinsuéjols à Recoules-d'Aubrac ou Nasbinals :Traversée des immensités de l'Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue etponctuées de burons. Ces terres sont le pays du célèbre couteau deLaguiole,instrument indispensable pour couper le fromage du même nom. Accueilen ½ pension à Recoules-d'Aubrac ou à Nasbinals selon les disponibilités.

Temps de marche : 3 à 4 h. Distance : 11km.

JOUR 4De Recoules-d'Aubrac ou Nasbinals à Saint-Chély-d'Aubrac :

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 3 / 11

Départ pour le coeur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumanceest toujours vivace (la fête de la transhumance à lieu tous les ans,en principeautour du 25 mai). Les gourmets retrouveront au moment du déjeuner toutes lessaveurs de cette région en dégustant au passage, dans un buron ou bien encoredans une auberge de campagne, les plats du terroir tels que l'aligot, la charcuteriede montagne ou encore une bonne omelette aux cèpes.

Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 20km ou 17km.

JOUR 5De Saint-Chély-d'Aubrac à Saint-Côme-d'Olt ou Espalion :Départ du pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d'eau qui descendent del'Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de Saint-Côme-d'Olt.Ce village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C'est l'ancienneappellation du Lot qui a donné son nom au pays d'Olt. Du passé, le pays d'Olt aconservé les vestiges de nombreux ponts jetés au dessus du Lot pour faciliter lepassage des pèlerins.

Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 16km ou 22km.

JOUR 6De Saint-Côme-d'Olt ou Espalion à Estaing :L'itinéraire du chemin de Saint Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu'aujoli village médiéval d'Estaing qui, depuis le XIVème siècle, perpétue la tradition dela fête de Saint Fleuret le premier dimanche de juillet. A cette occasion, une grandeprocession parcourt le bourg où 150 figurants costumés ayant marqué l'histoire,dont les pèlerins de Saint Jacques, y sont représentés. Découverte du château desComtes d'Estaing organisé tout autour du village et de son pont gothique duXVIème siècle classé patrimoine mondial par l'UNESCO.

Temps de marche : 3 à 4 h. Distance : 17jkm ou 11km.

JOUR 7D'Estaing à Golinhac :Départ de la rive gauche du Lot peu avant le lieu-dit Montegut où le sentier s'élèvejusqu'à 666 m d'altitude pour rejoindre le village de Golinhac. Il domine les gorgesprofondes de la rivière du Lot. Découverte de son église mi-romane du XIèmesiècle mi-gothique du XVIème siècle et de sa croix en pierre qui arbore un petitpèlerin sculpté.

Temps de marche : 4 à 5 h. Distance : 16km.

JOUR 8De Golinhac à Sénergues :Courte étape pour rejoindre la bourgade de Sénergues située entre la vallée du Lotet Conques sur un éperon granitique. En chemin, à Espeyrac, la légende prétendqu'en 960, un pèlerin, rendu aveugle suite à une agression retrouva la vue eninvoquant la patronne de Conques. Arrivée à Sénergues et découverte de sonchâteau édifié au XIVème siècle pour se défendre contre l'envahisseur anglais. Pourla formule chambre, l'étape s'arrêtera à Espeyrac (3,5 kms avant Sénergues).

Temps de marche : 3 à 4 h. Distance : 12km.

JOUR 9De Sénergues à Conques :

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 4 / 11

Conques fait souvent partie des coups de cœur du pèlerin. La vue sur ce village estsaisissante pour qui vient de l'Est. Descente par la combe encaissée de l'Ouche etarrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot). Découverte deConques, bourg aux toits pointus d'où surgissent les trois tours de l'abbatialeromane Sainte Foy joyaux de l'architecture médiévale classée patrimoine mondialpar l'UNESCO et de son pont des pèlerins qui permet de franchir le Dourdou. Fin duprogramme et de nos prestations dans l'après-midi à Conques. Pour la formulechambre, étant donné que vous aurez dormi à Espeyrac et non pas Sénergues,rajouter 3,5kms à la distance totale.

Temps de marche : 3h. Distance : 10km.

Continuation vers Saint Jacques de Compostelle avec le séjour Conques - Cahors (FR2COM3).

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATIONA votre convenance, tous les jours de la semaine du 1er avril au 31 octobre.

RENDEZ-VOUSA l'hébergement à Aumont-Aubrac en fin de journée.

FIN DU SÉJOURFin de programme à Conques en milieu de journée.

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUSEn train :Gare SNCF d'Aumont-Aubrac. http://www.voyages-sncf.com/billet-train/horairesEn voiture :Aumont-Aubrac est situé à proximité de l'autoroute A75 Paris - Clermont-Fd -Béziers, à 35 km au Sud de Saint-Flour. Site Internet http://www.viamichelin.fr

PARKINGPossibilités de garer votre véhicule :• Sur le parking privé de votre hébergement, • Sur le parking du foirail, attention néanmoins le stationnement y est interdit pourcertaines manifestations comme la fête votive (2ème dimanche d'août) • Ou bien encore à la gare SNCF.• Pour les personnes désireuses de sécurité, le garage GERVAIS situé dans lecentre du village d'Aumont-Aubrac (Tél : 04 66 42 80 17) propose un servicepayant de stationnement. Rapatriement de(s) véhicule(s) : la société La Malle Postale propose un service derapatriement de votre véhicule depuis votre point de départ jusqu'à la fin de votreitinéraire. Pour plus d'informations (conditions et tarifs en cours), contacter LaMalle Postale, Tél : 04 71 04 21 79 ou 06 67 79 38 16. http://www.lamallepostale.com

COMMENT REPARTIREn train :Depuis Conques, il faut rejoindre la gare SNCF de St Christophe -Vallon (ligneRodez - Paris via Brive) ou celle de Rodez.

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 5 / 11

• Pour rejoindre St Christophe-Vallon : le taxi Lample (Tél : 04 71 49 95 55 ou 0607 75 93 32) assure un service à la demande entre Conques et la gare SNCF de StChristophe - Vallon. Attention, service assuré uniquement pour certains trains degrandes lignes. Tarifs 2013 : jour 15 € / personne - nuits, dimanches et joursfériés : 18 € / personne. Réservation obligatoire au moins 48 heures à l'avance.• Pour rejoindre Rodez : accès en autocar - Tél : 05 65 77 10 55. Uniquement lelundi en période scolaire (sauf jours fériés). Tarif : 3 € / personne, durée dutrajet : 1h15 environ. Gare routière de Rodez - Tél. : 05 65 68 11 13. Gare SNCFde Rodez - Tél. : 05 65 77 33 30. Pour 2014 : les transports Lample étudie aussi lapossibilité de proposer un trajet, sur réservation, depuis Conques jusqu'à Rodezpendant les vacances scolaires tous les jours de la semaine. Renseignementsauprès des Taxi Lample de Conques,Tél : 04 71 49 95 55 ou 06 07 75 93 32.Pour connaître les horaires en cours des trains, consulter le site Internet :http://www.voyages-sncf.com

En minibus :Pour un retour de Conques à Aumont-Aubrac ou de Conques au Puy-en-Velay enminibus ou en taxi, contacter à l'avance :• La Malle Postale, Tél : 04 71 04 21 79 ou 06 67 79 38 16. Attention, le nombrede places est limité. http://www.lamallepostale.com• Taxi Lample de Conques, Tél : 04 71 49 95 55 ou 06 07 75 93 32• Office du Tourisme de Conques, Tél : 05 65 72 85 00

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)1

NIVEAURandonnées de 3 à 5h30 heures sans difficulté avec des faibles dénivelés.

PORTAGEVous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportésen véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENTSéjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENTAu choix : formule en hôtel 1*, 2** ou en chambre d'hôtes, bain ou douche et wcdans la chambre ou en formule gîte d'étape (dortoirs).

Accueil en ½ pension. Deux formules au choix :• En gîtes d'étape : le gîte d'étape est réservé aux randonneurs itinérants. Lecouchage s'effectue en dortoirs ou au mieux en chambres de 4 à 8 lits ; dans lesdeux cas il est partagé avec d'autres personnes, couvertures fournies, draps etlinge de toilette non fourni (le plus souvent, possibilité de location sur place - noncompris, à payer sur place). Les blocs sanitaires (douches, lavabos et WC) sontsitués à l'extérieur des chambres. Pour plus de convivialité, les repas servis àheure fixe sont pris en commun.• En hôtels de différentes catégories ou en chambres d'hôtes selon lesdisponibilités (douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent). Les hôtelssont de bonne qualité et offrent un accueil adapté aux besoins du randonneur.Quant au logement chez l'habitant, il garantit un bon confort, un accueil chaleureuxet personnalisé autour d'un repas convivial. Vous serez logés en chambre de 1 à 3personnes en fonction de votre demande et des disponibilités.

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 6 / 11

Pour des raisons organisationnelles, ménage, approvisionnement, repos despropriétaires etc, l'accueil et l'installation dans les gîtes d'étapes et chambresd'hôtes ne peut se faire avant 16 h 30 / 17 heures.

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d'accueil, deconfort et de propreté. Malgré cela, certains d'entre eux nous ont signalé le retourdes punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pouraider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques depiqures, il convient de pulvériser l'intérieur et l'extérieur de vos bagages (sac à dosde la journée et bagage suiveur) mais aussi tous vos vêtements et chaussures. Dessprays sont en vente dans les pharmacies mais aussi dans certains hébergements,quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT.

Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivrescrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendrecomme des brimades, par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs àdos dans les chambres ou dortoirs. De retour à la maison, en cas de doute, nousvous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65° C ou sinon de mettre vosaffaires pendant 2 jours dans un congélateur. La punaise ne survit pas à destempératures inférieures à 0°.

LE PRIX COMPREND8 nuits en demi-pension, le transport des bagages selon la formule choisie, lestaxes de séjour, un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 1 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PASLes repas de midi, les boissons, les draps et linge de toilette pour la formule engîte, les frais d'inscription, l'assurance.

FORMALITÉSCarte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac àdos le contrat d'assistance-rapatriement.

CONTENU POCHETTE VOYAGEDans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nousvous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires àla réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement devotre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses deshébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souventcomplété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées autopoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) etdes étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes,nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement dupremier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillezmentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui aété utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 7 / 11

AUTRES INFOSLe carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » : Ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite deson parcours. Ce passeport est un signe fort d'appartenance à la communauté desmarcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votreétat de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet : http://www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html mais vous pouvezégalement vous le procurer au départ du Puy-en-Velay.

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENTPour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principedes 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - survesteimperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- etproscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibrenaturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveauxprocédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection desvêtements Outdoor.Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvriravant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout enhiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrireles anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritablecalvaire !Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matièresynthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus deconfort.Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez deschaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pouréviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans cedomaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGESPour votre séjour, prévoyez :

• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas unbagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus oud'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 13 kgs.Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas êtrepris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.• 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bienaéré pour votre confort

LES VETEMENTS• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou• 1 paire de gants chauds• des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3jours) et 1 ou 2 à manches longues

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 8 / 11

• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type"primaloft" (chaud et compressible)• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche• 1 pantalon de trekking solide et déperlant• 1 short ou short 3/4, confortable et solide• des sous-vêtements• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vued'éventuelles baignades)• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) àbouclettes, en synthétique et/ou en laine• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville etimperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avantvotre séjour.• 1 paire de guêtres (facultatif)• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vosaffaires des intempéries et/ou 1 sur-sac• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiersd'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubriqueformalités• 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)• 1 paire de bâtons (facultatif)• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3)couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection etécran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple typePlatypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitezamener thé, café...)• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimumtype Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votrepique-nique)• nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiezl'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ouautres nuisances sonores)• 1 drap-sac dit aussi "sac à viande" pour les formules gîte-auberge(certaines auberges n'en fournissent pas)• des mouchoirs• du papier toilette• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en casde nécessité et avec un maximum de précautions)• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettresystématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incidentpeut subvenir même au cours d'une randonnée facile• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)• appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 9 / 11

LA PHARMACIEPrévenez vos compagnons de voyage de toute maladie, traitement ou autreallergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en casd'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours derandonnée• vos médicaments habituels• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence• médicaments contre les troubles digestifs• pastilles contre le mal de gorge• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.• pansements type Steri-Strip• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)• pince à épiler• petits ciseaux• vitamine C• pince à échardes• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stériliumgel")

AUTRES PRÉCISIONSN'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGuides culturels et touristiques :

• Guide Gallimard SAINT JACQUES.• Huchet / Yvon Boelle, Sur les Chemins de Compostelle, Patrick- Rennes, OuestFrance - 1999 (regroupe la partie française et espagnole).• Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques deCompostelle - F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.

Essais historiques:• Yves BOTINEAU, Les Chemins de St-Jacques - Ed. Arthaud. (en réimpression).• Xavier Barral, Compostelle, le Grand Chemin, Découverte Gallimard.• Les chemins de St Jacques de Compostelle Collection In Situ Ed MSM.• Jacques de Voragine, La légende dorée -, Point Seuil 1998. Ce livre ne se souciepas tant de l'histoire que de romancer la vie des saints : où comment seconstruisent les légendes.

Récits:• Jean-Claude BOURLES, Retour à Conques - Ed. Petite Bibliothèque Payot /Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la granderandonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira àConques.• Jean-Claude BOURLES, Passants de Compostelle-, Ed. Petite Bibliothèque Payot /Voyageurs : l'auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés :agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéderles " passants de Compostelle " et parfois les accueillent.

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 10 / 11

• Jean-Claude BOURLES, Le grand chemin de Compostelle, Ed Petite BibliothèquePayot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemind'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-ilaujourd'hui ?• Hans-Peter Kerkeling, Je pars, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 AntoineRobin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d'exemplaires, ce récit d'un humoristeallemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.

Romans :• Coelho, Paolo, Le Pèlerin de Compostelle, éd. A. Carrière, 1991. Le philosophenous emmène sur le chemin, un beau livre à ne pas confondre avec un récit où uneétude historique.

Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un largechoix d'ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. Internet http://www.laprocure.com.

FR2C2V9 Dernière mise à jour 26/10/2018 11 / 11