Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution....

32
Chaudières murales gaz à condensation ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC plus systèmes ecoTEC exclusive Le bien-être chez soi Gamme ecoTEC

Transcript of Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution....

Page 1: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC plus systèmes ecoTEC exclusive

Le bien-être chez soi

Gamme ecoTEC

Page 2: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Pourquoi Vaillant est-il un des leaders du chauffage ?Est-ce parce que nous offrons une solution personnalisée à chaque client et apportons du confort dans chaque foyer ?Est-ce parce que nous nous investissons dans le développement des énergies renouvelables et améliorons sans cesse les performances énergétiques de nos produits ? Tout cela est vrai, mais plus encore, parce que Vaillant conçoit l’avenir.

Un diagnostic rapide et sûrLorsque Johann Vaillant breveta le premier chauffe-bain à gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930, le premier chauffe-eau gaz avec le design Vaillant, aujourd’hui caractéristique de la marque.En 1995, Vaillant proposait la première chaudière murale gaz à condensation à haut rendement.Puis la pompe à chaleur à adsorption zeoTHERM ainsi que la gamme de chaudières ecoTEC. Vaillant a toujours eu un temps d’avance. L’actuelle génération de chaudières ecoTEC est plus fiable, plus efficace et plus simple à utiliser qu’aucune chaudière Vaillant ne l’a jamais été.

Parce que Vaillant conçoit l’avenirAvec plus de 600 collaborateurs, le département R&D de Vaillant Group est l’un des plus grands et des plus créatifs de notre secteur. Nous accordons une grande importance au développement des nouvelles technologies, dans un contexte de développement durable. Vaillant offre des réponses pertinentes à toutes les questions relatives au chauffage, au confort de vie et aux énergies nouvelles.

Une qualité « Made in Germany »Le lièvre Vaillant est une promesse de qualité qui s’applique à chaque produit et service offerts. Vaillant accorde une grande importance à chaque détail : nous ne ménageons aucun effort dans la conception et la production des solutions Vaillant, de sorte que vous puissiez, en toute tranquillité, utiliser votre système de chauffage et d’eau chaude. Les chaudières ecoTEC sont développées à travers des processus certifiés, notamment pour l’ErP, garantissant une excellente qualité de fabrication. Chaque chaudière est assemblée manuellement par une seule et même personne et leurs composants sont largement testés : tests acoustiques, électriques, d’étanchéité, de performances, de robustesse...

Vaillant,Des solutions aujourd’hui pour demain

QUALITYGERMANY

Page 3: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

Eco-conception et Etiquetage énergétique,Vaillant vous accompagne

Le picto ErP vous indique les caractéristiques techniques

liées à la nouvelle réglementation et notamment la classe

d’efficacité énergétique.

En décembre 2007, l’Union Européenne a approuvé de nombreuses mesures liées à l’énergie et à la protection de l’environnement connues sous le nom d’ErP (Energy related Product). Un objectif clé de l’ErP est la mise en place d’actions contribuant à la réduction significative à l’échelle européenne des émissions de CO2 d’ici 2020.

L’ErP se compose de deux directives, chacune d’elles engendrant un règlement :

Le règlement éco-conception fixe des exigences d’efficacité énergétique minimales à atteindre, nécessaire à la commercialisation de certains appareils sur le marché européen.

Le règlement étiquetage énergétique exige que les appareils vendus dans l’UE affichent une étiquette énergétique. Après l’étiquette énergétique des produits ménagers et automobiles, celle des appareils de chauffage et d’eau chaude sera un élément important du processus de décision de l’utilisateur.

Vous aider à comprendre les règlesVaillant vous accompagne pour que les nouveaux règlements éco-conception et étiquetage énergétique apparaissent aussi simples que l’installation et la maintenance de nos systèmes de chauffage.Un large éventail d’informations est à votre disposition pour choisir efficacement les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire les mieux adaptés aux besoins de vos clients, tout en respectant les exigences de l’ErP.

Les dates clés :26 septembre 2014 : Parution des règlements

1er août 2015 : Tous les circulateurs doivent avoir un IEE* < 0,23

26 septembre 2015 : Mise en application des directives

26 septembre 2017 : Nouvelles exigences d’efficacité énergétique

26 septembre 2018 : Abaissement des émissions de NOx

* IEE = Indice d’Efficacité Energétique

32 /

Page 4: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Le design épuré des chaudières ecoTEC permet une installation et une maintenance simplifiées.

Le design comme signatureLe design Vaillant, caractéristique de la marque, récompensé de nombreuses fois, est le reflet d’une conception facilitant l’intallation et la mise en service et permettant une manipulation en toute sécurité. L’utilisation de matériaux de qualité ainsi que l’esthétique moderne et épurée des chaudières Vaillant sont la fierté de la marque.

ecoTEC plus

Interface ecoTEC plus et régulateur calorMATIC 450

ecoTEC pro

Le large écran rétro-éclairé avec texte et menu déroulant (ecoTEC plus) offre un accès au guide d’installation permettant un réglage rapide des principaux paramètres tout en limitant le risque d’erreurs.

* En association avec un régulateur de classe VI

* En association avec un régulateur de classe VI

Pourquoi Vaillant ?Pour son excellence extérieure et intérieure

Page 5: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

54 /

Quels combustibles utilise la technologie de la condensation ?Les chaudières à condensation ecoTEC fonctionnent au gaz naturel et au gaz naturel liquéfié (propane). De tous les combustibles fossiles, le gaz naturel est celui qui produit le moins d’émissions : il permet une combustion plus propre et des économies d’énergie accrues. En cas de non-raccord de l’installation au réseau de gaz naturel, le propane peut être utilisé.

Pourquoi la chaudière à condensation permet-elle de faire des économies ?Une chaudière à condensation utilise l’énergie disponible dans les fumées de combustion. Elle consomme jusqu’à 20 % de moins qu’une chaudière standard moderne et diminue les coûts énergétiques et les émissions polluantes. En combinaison avec un système solaire, les économies peuvent atteindre plus de 40 %. La chaudière à condensation soulage les budgets et protège en même temps l’environnement.

Comment utiliser votre chaudière à condensation ?Les chaudières murales gaz à condensation telles que les chaudières ecoTEC sont multi-talents, que ce soit en tant que chaudières chauffage seul (VU) raccordées à un ballon d’eau chaude ou en tant que chaudières mixtes (VUW).Elles nécessitent très peu d’espace, peuvent être rapidement et facilement installées dans les bâtiments neufs ou en rénovation.Les chaudières ecoTEC sont fiables, elles représentent une solution pour l’avenir avec l’utilisation des énergies renouvelables telles que le solaire pour répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 pour les bâtiments neufs.

Comment optimiser le fonctionnement de la chaudière à condensation ?Pour optimiser le fonctionnement d’une chaudière à condensation,il est nécessaire d’installer un régulateur.Vaillant propose toute une gamme de régulateurs à sonde extérieure qui permettent de diminuer la consommation énergétique. Ils optimisent la température de départ chauffage en fonction des conditions extérieures favorisant ainsi la condensation tout au long de l’année.

La condensation devient le standard du marchéLa chaudière gaz à condensation est une technologie qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle est mise en avant avec les directives ErP, qui en font dorénavant le standard du marché en remplacement des chaudières standards et basse température.

* CESI : Chauffe-Eau Solaire Individuel (ECS) SSC : Solaire combiné (ECS + chauffage)

10%

108 %

98%

Cha

udiè

re à

con

dens

atio

n+

CE

SI*

10%

123 %

Ch

aud

ière

à c

on

de

nsa

tio

n+

SS

C*

95 %

82 %

Ch

aud

ière

bas

se

tem

ratu

re

Cha

udiè

re à

con

dens

atio

n

113 %

50%

150 %

100%

0%

Eau chaudesanitaire solaire

Re

nd

em

en

t (P

cs)

* Selon ADEME

Solution pouvant contribuer à l'atteinte des niveaux de consommation d'énergie exigés par la RT 2012

Page 6: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

ecoTEC plus

* En association avec un régulateur de classe VI

Page 7: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

Points forts ecoTEC / 5FiabilitéELGALe système électronique de mélange gaz/air de Vaillant, ELGA, offre une combustion optimisée. L’ajustement continu du mélange gaz/air permet d’éliminer les instabilités de combustion et de limiter la consommation énergétique. Le système s’autocontrôle en permanence : en cas de dysfonctionnement, le confort reste assuré grâce au mode« Comfort Safe ». Il permet également d’effectuer des tests lors d’un changement de gazpar exemple.

Charge partielle auto-adaptativeL’auto-adaptation de la puissance au démarrage permet une réduction de l’usure des composants et allonge leur durée de vie. Elle offre un confort pour les utilisateurs quelles que soient les conditions extérieures, tout en facilitant la mise en service.

Test de la carte électroniqueLe programme de test de la carte électronique facilite le diagnostic de la chaudière lors d’une intervention.

EfficacitéCirculateur haute efficacitéLes circulateurs haute efficacité permettent de réduire la consommation électrique.

Carte électroniqueLa carte électronique Vaillant des chaudières ecoTEC réduit sa consommation électrique en veille jusqu’à moins de 2 W !

Combinaison système solaireLes chaudières ecoTEC plus systèmes (chauffage seul) peuvent être combinées avec des systèmes solaires Vaillant permettant ainsi de bénéficier de l’énergie gratuite du soleil.Cette combinaison représente également une solution avantageuse au regard de la RT 2012.

SimplicitéInstallationLa gamme de chaudières ecoTEC possède les mêmes dimensions que la version précédente permettant ainsi un remplacement aisé. Le manomètre à aiguille est intégré sur ecoTEC plus et facilite le remplissage de l’installation même hors tension.

Mise en serviceLe large écran rétro-éclairé avec menu déroulant et texte (ecoTEC plus et ecoTEC plus systèmes) offre une excellente lisibilité. Le guide d’installation permet de régler avec facilité les principaux paramètres étape par étape.

MaintenanceLes panneaux latéraux amovibles ainsi que la disposition des composants dans la chaudière rendent aisées les opérations de maintenance. Les différents programmes de tests, ainsi que les informations sur l’afficheur permettent d’intervenir en toute simplicité en cas de problème.

ConnectivitéAvec le régulateur eRELAX, les chaudières ecoTEC sont connectées et accessibles où que vous soyez depuis votre smartphone ou tablette.

76 /

Interface ergonomiqueet régulateur multiMATIC

Brûleur et vanne gaz ELGA

Régulation connectée

Page 8: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC plus systèmes

Puissancechauffage* 24 kW 25 kW 30 kW 25 kW 30 kW 14 kW 25 kW 35 kW

Débit ECSen l/min**

Modulation de puissance

en kW

Modèle VUW FR 286/5-3 E VUW FR 306/5-5 E

VUW FR 346/5-5 E

VUI FR 306/5-5 E

VUI FR 346/5-5 E

VU FR 146/5-5 E

VU FR 256/5-5 E

VU FR 356/5-5 E

Détails p.10 p. 12 p. 16 P. 18

Guide de choix

13,3 14,3 16,2 17 19

7,5

24

5,2

25

5,8

30

5,2

25

5,8

30

314 5,2

25

6,4

35

* En association avec un régulateur de classe VI* En association avec un

régulateur de classe VI* En association avec un régulateur de classe VI

* En association avec un régulateur de classe VI

Page 9: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

ecoTEC exclusive Préparateurs sanitaires

Puissancechauffage* 25 kW - - - -

Débit ECSen l/min**

Modulation de puissance

en kW

Modèle VUW FR 356/5-7 VIH Q 75 B VIH QL75 B (1) VIH R 120, 150 ou 200

Détails P. 21 P. 24

98 /

NOTA : veiller à l’adéquation entre la puissance de la chaudière et les caractéristiques du préparateur choisi.*Puissance chauffage 80/60°C** Selon la norme EN 13203(1) Combinaison du préparateur à stratification actoSTOR VIH QL 75 B uniquement avec chaudières mixtesecoTEC plus VUW

14

2119,5 19

23 23

30 30

* En association avec un régulateur de classe VI

16,9

3,4

24,6

Page 10: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudière murale gaz condensation,micro-accumulation 13 plaques

ecoTEC pro

Confort sanitaireLa chaudière ecoTEC pro est la solution idéale pour les petits besoins de chauffage avec une puissance utile de 24 kW.Elle est particulièrement légère et compacte mais est capable d’offrir un débit en eau chaude sanitaire de 13.3 l/min grâce à sa puissance sanitaire de 28 kW (Confort sanitaire *** selon la norme EN 13203).

Vanne gaz pneumatique et circulateur haute efficacitéLe contrôle de combustion pneumatique automatique et le circulateur haute efficacité assurent un haut rendement énergétique.Ses échangeurs primaire et secondaire sont en acier inoxydable.

Echangeur chauffage inoxDétecteur Aqua Sensor

e

Vanne d’isolement

Soupape de sécurité

Soupape

Pompe haute efficacité

Moteur de vanne

Turbine Aquasensor

Détecteur de pression

Sonde CTN

Sécurité surchauffe

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC plus systèmes

ecoTEC exclusive

Son design et son interface témoignent de sa grande qualité de conception. La mise en service et la maintenance sont plus faciles que jamais.

e

échangeur

* En association avec un régulateur de classe VI

Page 11: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC pro

1110/

Caractéristiques techniques ecoTEC pro Unités VUW FR 286/5-3 E

Chauffage

Puissance utile minimale / nominale (80/60 °C) kW 7,5 / 24

Puissance utile minimale / nominale (40/30 °C) kW 8,5 / 26

Puissance utile intermédiaire 30 % (80/60 °C) kW 5,2

Rendement à charge 100 % Pn (80/60 °C) % 98,5

Rendement à charge 100 % Pn (40/30 °C) % 106

Rendement à charge partielle 30 % (40/30 °C) % 109,6

Pertes à l'arrêt (ΔT = 30K) W 59

Puissance élec. auxiliaires (hors circulateur) à Pn W 42,1

Puissance élec. circulateur W 24

Puissance élec. à charge nulle W 1,8

Température mini. de fonctionnement °C 17Température de départ max. °C 80Classe efficacité selon 92/42 CEE - ****Efficacité énergétique saisonnière / Classe % / - 94 / ACatégorie gaz - II2Er3PPression de raccordement GN - G20 / G25 mbar 20 / 25Pression de raccordement P - G31 mbar 37Consommation nominale G20 / G25 m3/h 2,6 / 3Consommation nominale G31 kg/h 1,9Classe de NOx - 6Hauteur manométrique résiduelle de la pompe mbar 250Volume du vase d'expansion l 8Pression de service max. côté chauffage bar 3Quantité de condensats max. à 50/30 °C à Pmin / Pn l/h 0,75 / 2,4Eau Chaude SanitaireEfficacité énergétique / Classe % / - 86 / AProfil de puisage - XLPuissance utile nominale ECS kW 28Plage de température (réglable) °C 35 - 65Débit spécifique (ΔT = 30K - EN 13203) l/min 13,4Débit sortie eau chaude l/10 min - l/h 131 - 796Classification confort sanitaire selon EN 13203 - ***Dimensions et autresHauteur / Largeur / Profondeur mm 720 / 440 / 335Poids (à vide) kg 33,5Alimentation électrique V/Hz 230 / 50Protection électrique - IPX4D

Homologation - C13, C33, C43, C53, C83, C93, B23, B23p, B53

N° certification CE - CE-0085CM0321

Solution pouvant contribuer à l'atteinte des niveaux de consommation d'énergie exigés par la RT 2012

Page 12: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Fonctions embarquéesCharge partielle auto-adaptativeCe mode de fonctionnement permet un ajustement automatique et précis de la puissance chaudière lors des démarrages. La consommation de gaz, l’usure du brûleur et le risque d’erreurs sont ainsi limités.Fonctions anti-blocage de la pompe et de la vanne 3 voiesElles contribuent à la sécurité de fonctionnement de la chaudière en les déclenchant régulièrement afin d’éviter tout blocage.Contrôle de la pression dans l’installationecoTEC plus est équipée d’une série de sondes qui suivent constamment le fonctionnement de la chaudière et détectent tout dysfonctionnement.Fonction de tests automatiquesDes programmes de tests permettent d’assurer la fiabilité du système : test de conformité après un changement de gaz ou test de la carte électronique.Remplissage automatique du siphonCette fonction prévient tout risque de fuite des fumées de combustion pour un fonctionnement plus sûr.

La chaudière ecoTEC plus est un concentré de technologies. Elle répond de manière fiable et efficace aux besoins chauffage et offre un grand confort en eau chaude sanitaire. C’est une chaudière pensée pour le professionnel, qui offre une grande simplicité d’installation, de mise en service et de maintenance.

DesignAvec son design caractérisé par son bandeau gris métallisé,la chaudière ecoTEC plus est d’une grande élégance et trouvera sa place aussi bien dans les intérieurs traditionnels que contemporains.

Confort en eau chaude sanitaireGrâce à la fonction Aqua-Power-Plus, ecoTEC plus 25 kW augmente sa puissance jusqu’à 30 kW en mode sanitaire et permet une température d’eau constante.

Chaudière murale gaz condensation,micro-accumulation 27 plaques

ecoTEC plus

Fiabilité

Vanne d’isolement

Soupape de sécurité

Soupape

Pompe haute efficacité

Moteur de vanne

Turbine Aquasensor

Détecteur de pression

Sonde CTN

Sécurité surchauffe échangeur

Qualité allemandeLa chaudière ecoTEC plus possède la qualité de conception caractéristique de la marque Vaillant. Ses échangeurs primaire et secondaire sont en acier inoxydable. C’est une chaudière livrée prête à fonctionner (circulateur, by-pass et vase d’expansion intégrés) dont la maintenance est facilitée : vannes 3 voies, vase d’expansion et détecteur de débit sont directement accessibles.

e

* En association avec un régulateur de classe VI

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC exclusiveecoTEC plus systèmes

Page 13: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

1312 /

SimplicitéUne installation simpleecoTEC plus est toujours aussi compacte et s’adapte à de nombreuses configurations. Rien de plus facile que de remplacer une ancienne chaudière ecoTEC plus par une nouvelle puisqu’elles ont exactement les mêmes dimensions. Si le remplacement concerne une chaudière d’une autre marque, les kits de remplacement existent pour faciliter votre travail. Le système de bornier électrique proE permet un câblage rapide en toute sécurité. Le manomètre à aiguille, présent à l’intérieur de la chaudière, facilite le remplissage même hors tension.

Une mise en service efficaceecoTEC plus possède un large écran rétro-éclairé sur lequel les textes s’affichent par des menus déroulants.Le concept de tableau de commande a été développé en collaboration avec des professionnels du chauffage afin de le rendre intuitif et très simple à utiliser.Certains préréglages, comme l’auto-adaptation de la charge partielle, permettent un gain de temps à la mise en service et garantissent au particulier un confort chauffage optimal.Le guide d’installation vous guidera dans le réglage des principaux paramètres, étape par étape.

Corps de chauffe ecoTEC

Interface ecoTEC plus

Ballon VIH QL 75 B

Une maintenance plus que jamais facilitéeLa qualité de conception des chaudières ecoTEC reste identique à celle déjà bien connue. Le professionnel sera donc capable d’assurer la maintenance « comme d’habitude ». Un symbole d’affichage de pression de l’installation permet d’identifier rapidement les problèmes dus à une chute de pression avant que la chaudière ne s’arrête.La carte électronique, qui permet une consommation en veille de moins de 2 W, offre un système d’autocontrôle de son fonctionnement, qui facilite le diagnostic en cas d’intervention.L’entretien est également facilité puisque les panneaux latéraux sont amovibles, permettant ainsi un accès parfait aux composants.

Flexibilité pour s’adapter à vos besoins Le préparateur sanitaire actoSTOR VIH QL 75 B peut être ajouté après l’achat de votre chaudière. Ainsi, si vos besoins en eau chaude augmentent durant la vie de votre chaudière, l’installation du préparateur sanitaire à stratification VIH QL 75 B peut être la solution pour augmenter votre confort sanitaire, sans perdre de place au sol. Grâce à son kit de raccordement ballon/chaudière, l’installation est simple et rapide et peut se faire à droite ou à gauche de la chaudière.

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC plus

Page 14: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

EfficacitéMélange air/gaz optimumLe système électronique de mélange air/gaz ELGA de Vaillant permet une combustion optimisée. ELGA offre une modulation de puissance de 18 à 100 %, réduisant ainsi la consommation de gaz. Grâce à son capteur MFS (Mass Flow Sensor), le contrôle de combustionse fait en toute fiabilité sans mouvement mécanique de composants ni réaction chimique. Les instabilités de combustion sont détectées et compensées en continu.

ELGA offre un système de vérification du type de gaz, ce qui est utile après une opérationde maintenance. L’autocontrôle, toutes les 30 secondes, garantit la fiabilité du système.Même en cas de dysfonctionnement du système, le mode « Comfort Safe » garantit un fonctionnement minimum de la chaudière jusqu’à l’intervention du professionnel.

Echangeur sanitaire surdimensionnéUne réserve d’eau chaude est toujours disponible (mini-accumulation) à température constante, quelle que soit la température d’eau froide grâce à l’échangeur sanitaire de 27 plaques.

0 %(575 kWh)

(437 kWh)

(334 kWh)

(138 kWh)

42 % 76 %24 %

Consommationmoyenne par an

Pompe standard(1 vitesse)

Pompe standard(2 vitesses)

Pompe modulante Pompe Haute efficacité

Vanne gaz ELGA

Echangeur sanitaire 27 plaques

Circulateur Haute EfficacitéLe circulateur à haute efficacité permet une réduction de la consommation électrique.

Il adapte sa vitesse à la modulation de la chaudière. Ainsi lorsque la puissance diminue, le débit de circulation diminue etle ΔT est maintenu constant, permettant des températures de retour basses et favorisant ainsi le phénomène de condensation.Les chaudières ecoTEC sont munies d’un circulateur haute efficacité et ont une isolation renforcée, permettant ainsi de diminuer leurs pertes à l’arrêt et le niveau sonore. La consommation de la carte électronique a, elle aussi, été diminuée (moins de 2 W).

Pompe haute efficacité

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC exclusiveecoTEC plus systèmes

Page 15: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

14 15/

Dimensions et raccordements

Caractéristiques techniques Unités VUW FR 306/5-5 E VUW FR 346/5-5 E

ChauffagePuissance utile minimale / nominale (80/60 °C) kW 5,2 / 25 (GN) 6 / 25 (P) 5,8 / 30 (GN) 8,5 / 30 (P)Puissance utile minimale / nominale (40/30 °C) kW 5,8 / 27 6,6 / 32,4Puissance utile intermédiaire 30 % (80/60 °C) kW 4,9 5,9Rendement à charge 100 % Pn (40/30 °C) % 106 106Rendement à charge partielle 30 % (40/30 °C) % 109,6 109,4Rendement à charge 100 % Pn (80/60 °C) % 98,1 98,2Pertes à l'arrêt (ΔT = 30K) W 60 56Puissance élec. auxiliaires (hors circulateur) à Pn W 29 33Puissance élec. circulateur W 24 24Puissance élec. à charge nulle W 2 2Température mini. de fonctionnement °C 20 (GN) / 29 (P) 20 (GN) / 29 (P)Température de départ max. °C 80 80Classe efficacité selon 92/42 CEE - **** ****Efficacité énergétique saisonnière / Classe % /- 94 / A 94 / ACatégorie gaz - II2Esi3P II2Esi3PPression de raccordement GN - G20 / G25 mbar 20 / 25 20 / 25Pression de raccordement P - G31 mbar 37 37Consommation nominale G20 / G25 m3/h 2,7 / 3,1 3,2 / 3,8Consommation nominale G31 kg/h 2 2,4Classe de NOx - 6 6Hauteur manométrique résiduelle de la pompe mbar 250 250Volume du vase d'expansion l 10 10Pression de service max. côté chauffage bar 3 3Quantité de condensats max. à 50/30 °C à Pmin / Pn l/h 0,52 / 2,7 0,58 / 3Eau chaude sanitaire Efficacité énergétique saisonnière / Classe % /- 87 / A 87 / AProfil de puisage - XL XLPuissance utile nominale ECS kW 30 34Plage de température (réglable) °C 35 - 65 35 - 65Débit spécifique (ΔT = 30K - EN 13203) l/min 14,3 16,2

Débit sortie eau chaude l/10 min - l/h 141 - 855 160 - 969

Classification confort sanitaire selon EN 13203 - *** ***Dimensions et autresHauteur / Largeur / Profondeur mm 720 / 440 / 338 720 / 440 / 372Poids (à vide) kg 36,5 38,5Alimentation électrique V/Hz 230 / 50 230 / 50Protection électrique - IPX4D IPX4DHomologation - C13, C33, C43, C53, C83, C93, B23, B23p, B53N° certification CE - CE-0085CM0321 CE-0085CM0321

72

0

20

62

4

100 100

3535

440

cote

A

6

7

5

3

1

4

2

335 mm (VUW 306/5-5) 369 mm (VUW 346/5-5)

1 Raccord retour de chauffage 3/4"2 Raccord d'eau froide 3/4"3 Raccord de gaz Ø 15 mm4 Raccord d'eau chaude 3/4"5 Raccord départ de chauffage 3/4"6 Support de l'appareil7 Traversée murale de conduite air/fumées8 Raccordement conduite air/fumées

Ø 60/100 ou 80/125 (avec adaptateur)9 Raccord récupérateur des condensats

Ø 19 mm10 Siphon de condensats11 Raccord soupape de sécurité installation

de chauffage Ø 15 mm

La cote A est indiquée sur le gabarit de montage

Dimensions en mm

180

125

125

8

24 1

10 9

5 3 11

Solution pouvant contribuer à l'atteinte des niveaux de consommation d'énergie exigés par la RT 2012

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC plus

Page 16: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Le confort en eau chaude sanitaire dans un espace réduit : ecoTEC plus VCIEn combinaison avec le ballon actoSTOR, ecoTEC plus améliore son débit sanitaire pour atteindre 17 l/min ou 19 l/min selon la puissance de la chaudière.Les deux ballons de 10 litres chacun s’installent au dos de la chaudière. Malgré sa petite contenance de 20 litres, actoSTOR produit autant d’eau chaude sanitaire qu’un ballon à serpentin de 70 litres grâce à la technologie de la stratification.

Chaudière murale mixte condensationavec deux ballons en inox intégrés

ecoTEC plus VCI

Le principe de la stratification

Départ 5 min 15 min 30 min 45 min

Ballon conventionnel à serpentin (échangeur interne)

Ballon à stratification (échangeur externe)

Départ 30 sec. 1 min 1 min 30 2 min

Vanne d’isolement

Soupape de sécurité

Soupape

Pompe haute efficacité

Moteur de vanne

Turbine Aquasensor

Détecteur de pression

Sonde CTN

Sécurité surchauffe échangeur

Ballon actoSTOR VIH CL 20S

e

e

* En association avec un régulateur de classe VI

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC exclusiveecoTEC plus systèmes

Page 17: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC plus VCI

17/16 /

Dimensions et raccordements7

20

20

62

4

100 100

3535

440co

te A

6

7

5

3

1

4

2 335 mm (VUW 306/5-5) 369 mm (VUW 346/5-5)

1 Raccord retour de chauffage 3/4"2 Raccord d'eau froide 3/4"3 Raccord de gaz Ø 15 mm4 Raccord d'eau chaude 3/4"5 Raccord départ de chauffage 3/4"6 Support de l'appareil7 Traversée murale de conduite air/fumées8 Raccordement conduite air/fumées

Ø 60/100 ou 80/125 (avec adaptateur)9 Raccord récupérateur des condensats

Ø 19 mm10 Siphon de condensats11 Raccord soupape de sécurité installation

de chauffage Ø 15 mm

La cote A est indiquée sur le gabarit de montage

Dimensions en mm

Caractéristiques techniques Unités VUI FR 306/5-5 E VUI FR 346/5-5 E

ChauffagePuissance utile minimale / nominale (80/60 °C) kW 5,2 / 25 (GN) - 6 / 25 (P) 5,8 / 30 (GN) - 8,5 / 30 (P)Puissance utile minimale / nominale (40/30 °C) kW 5,8 / 27 6,6 / 32,4Puissance utile intermédiaire 30 % (80/60 °C) kW 4,9 5,9Rendement à charge 100 % Pn (80/60 °C) % 98,1 98,2Rendement à charge 100 % Pn (40/30 °C) % 106 106Rendement à charge partielle 30 % (40/30 °C) % 109,6 109,4Pertes à l'arrêt ( T = 30K) W 60 56Puissance élec. auxiliaires (hors circulateur) à Pn W 29 33Puissance élec. circulateur W 24 24Puissance élec. à charge nulle W 2 2Température mini. de fonctionnement °C 20 20Température de départ max. °C 80 80Efficacité énergétique saisonnière / Classe % / - 94 / A 94 / AClasse efficacité selon 92/42 CEE - **** ****Catégorie gaz - II2Esi3P II2Esi3PPression de raccordement GN - G20 / G25 mbar 20 / 25 20 / 25Pression de raccordement P - G31 mbar 37 37Consommation nominale G20 / G25 m3/h 2,7 / 3,1 3,2 / 3,8Consommation nominale G31 kg/h 2 2,4Classe de NOx - 5 5Hauteur manométrique résiduelle de la pompe mbar 250 250Volume du vase d'expansion l 10 10Pression de service max. côté chauffage bar 3 3Quantité de condensats max. à 50/30°C à Pmin / Pn l/h 0,52 / 2,7 0,58 / 3Eau Chaude SanitaireEfficacité énergetique / Classe % / - 83 / A 82 / AProfil de puisage - XL XLPuissance utile nominale ECS kW 30 34Plage de température (réglable) °C 35 - 65 35 - 65Débit spécifique ( T = 30K - EN 13203) l/min 17 19

Débit sortie eau chaude l/10 min - l/h 170 - 885 190 - 1 000

Classification confort sanitaire selon EN 13203 - *** ***Dimensions et caractéristiquesHauteur / Largeur / Profondeur mm 720 / 440 / 536 720 / 440 / 570Poids (à vide) kg 57,5 59,5Alimentation électrique V/Hz 230 / 50 230 / 50Protection électrique - IPX4D IPX4DHomologation - C13, C33, C43, C53, C83, C93, B23, B23p, B53N° certification CE - CE-0085CM0321 CE-0085CM0321

180

125

6

7

5

3

1

125

8

4

2

24 1

10

9

5 3 11

130180198

Solution pouvant contribuer à l'atteinte des niveaux de consommation d'énergie exigés par la RT 2012

Page 18: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudière murale gaz condensation,chauffage seul

Points forts

ecoTEC plus systèmes

Les chaudières ecoTEC plus systèmes sont des chaudières chauffage seul. Elles existent en 3 puissances : 14, 25 et 35 kW.Elles peuvent être combinées à des préparateurs sanitaires traditionnels muraux ou au sol, ainsi qu’à des préparateurs sanitaires solaires pour bénéficier des énergies renouvelables.

Système ELGA (détails p. 14) Une pompe modulante haute efficacité, permettant d’optimiser le fonctionnement et la consommation électrique Une isolation renforcée limitant les pertes thermiques et réduisant encore le niveau sonore de la chaudière Une carte électronique à faible consommation : consommation en veille de la chaudière de moins de 2 W

Vanne d’isolement

Soupape de sécurité

Soupape

Pompe haute efficacité

Moteur de vanne

Turbine Aquasensor

Détecteur de pression

Sonde CTN

Sécurité surchauffe

échangeur

Des fonctions de sécurité (Mode « Comfort Safe », test lors du changement de gaz, remplissage automatique du siphon...)

e

Une interface avec menu déroulant en texte et affichage de symboles

* En association avec un régulateur de classe VI

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC exclusiveecoTEC plus systèmes

Page 19: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC plus systèmes

18 19/

1 Raccord retour de chauffage 3/4"2 Raccord d'eau froide 1/2"3 Raccord de gaz Ø 15 mm4 Raccord d'eau chaude 1/2"5 Raccord départ de chauffage 3/4"6 Support de l'appareil7 Traversée murale de conduite air/fumées8 Raccord des gaz d'échappement Ø 60/100 pour VU 146/5-5 et VU 256/5-5 Ø 80/125 pour VU 356/5-59 Raccord récupérateur des condensats Ø 19 mm10 Siphon de condensats11 Raccord soupape de sécurité installation de

chauffage Ø 15 mm

La cote A est indiquée sur le gabarit de montage

Dimensions en mm

72

0

20

62

4

100 100

440

6

7

5

3

1

cote

A

125

8

180

125

80

55 55

1

1024 9

5 3 11

34

335 mm (VU 146/5-5 et VU 256/5-5)403 mm (VU 356/5-5)

Caractéristiques techniques Unités VU FR 146/5-5 E VU FR 256/5-5 E VU FR 356/5-5 E

ChauffagePuissance utile minimale / nominale (80/60 °C) kW 3 / 14 5,2 / 25 6,4 / 35Puissance utile minimale / nominale (40/30 °C) kW 3,4 / 15,1 5,8 / 27 7,2 / 37,8Puissance utile intermédiaire 30 % (80/60 °C) kW 4,9 5,9 5,9Rendement à charge 100 % Pn (80/60 °C) % 98,3 98,1 98,3Rendement à charge 100 % Pn (40/30 °C) % 106 106 106Rendement à charge partielle 30 % (40/30 °C) % 108,6 109,6 109,4Pertes à l'arrêt ( T = 30K) W 57 60 56Puissance élec. auxiliaires (hors circulateur) à Pn W 28 29 42Puissance élec. circulateur W 24 24 24Puissance élec. à charge nulle W 2 2 3Température mini. de fonctionnement °C 20 20 20Température de départ max. °C 80 80 80Efficacité énergétique saisonnière / Classe % / - 93 / A 94 / A 94 / AClasse efficacité selon 92/42 CEE - **** **** ****Catégorie gaz - II2Esi3P II2Esi3P II2Esi3PPression de raccordement GN - G20 / G25 mbar 20 / 25 20 / 25 20 / 25Pression de raccordement P - G31 mbar 37 37 37Consommation nominale G20 / G25 m3/h 1,5 / 1,8 2,7 / 3,1 3,8 / 4,4Consommation nominale G31 kg/h 1,1 2 2,8Classe de NOx - 6 6 6Hauteur manométrique résiduelle de la pompe mbar 250 250 250Volume du vase d'expansion l 10 10 10Pression de service max. côté chauffage bar 3 3 3Quantité de condensats max. à 50/30 °C à Pmin / Pn m3/h 0,34 / 1,4 0,52 / 2,5 0,64 / 3,5Dimensions et caractéristiquesHauteur / Largeur / Profondeur mm 720 / 440 / 338 720 / 440 / 338 720 / 440 / 406Poids (à vide) kg 34,5 35,5 40Alimentation électrique V/Hz 230 / 50 230 / 50 230 / 50Protection électrique - IPX4D IPX4D IPX4DHomologation - C13, C33, C43, C53, C83, C93, B23, B23p, B53N° certification CE - CE-0085CM0321 CE-0085CM0321 CE-0085CM0321

Dimensions et raccordements

Solution pouvant contribuer à l'atteinte des niveaux de consommation d'énergie exigés par la RT 2012

Page 20: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

PerformanceLes produits Green iQ possèdent la classe énergétique la plus élevée de leur catégorie. Leurs fonctionnalités contribuent à l’optimisation de la consommation d’énergie.

Recyclabilité Les produits Green iQ utilisent principalement des matériaux recyclables et sont donc particulièrement respectueux de l’environnement.

Prêts pour l’avenir Les produits Green iQ sont facilement associables à des solutions EnR pour un meilleur respect de l’environnement et une meilleure utilisation de l’énergie. Leur interface universelle permet de créer des systèmes hybrides de manière simple et efficace.

Investissement durable Les produits Green iQ bénéficient du haut de gamme de la qualité Vaillant. Ils font preuve de responsabilité vis-à-vis de l’économie des ressources nécessaires à leur production et à leur transport.

Respect de l’environnementLes solutions Green iQ utilisent des énergies vertes issues de l’air, du sol ou de l’eau, ou encore le biométhane.

Connectivité Les produits Green iQ peuvent être pilotés à distance via une application gratuite qui permet une gestion intelligente de l’installation et du confort.

Les combustibles fossiles sont de plus en plus rares et le changement climatique est un défi auquel nous devons faire face. La production de chaleur et d’eau chaude sanitaire doit donc se faire de manière durable et respectueuse de l’environnement tout en garantissant le confort des utilisateurs. Les appareils connectés font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ils permettent à la fois à l’utilisateur de piloter à distance son installation mais aussi de contrôler ses dépenses et sa consommation de manière très simple et efficace. En plus d’être connectés, les appareils de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire doivent fonctionner de manière intelligente.

Dans ce contexte de transition, Vaillant innove et crée son propre label interne Green iQ.Green iQ, le label qui caractérise les solutions :

performantes et respectueuses de l’environnement intelligentes et connectées

Green iQ guide les clients qui souhaitent trouver le meilleur produit pour une installation écologique et économique sans aucun sacrifice sur le confort.

Parce que Vaillant conçoit l’avenir.

Bienvenue dans le futur :Green iQ de Vaillant

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC exclusiveecoTEC plus systèmes

Page 21: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC exclusive

ecoTEC exclusive Green iQ, la nouvelle chaudière gaz à condensation à micro-accumulation de Vaillant offre des fonctionnalités exceptionnelles.

Performante et respectueuse de l’environnement, intelligente et connectée, elle saura répondre aux exigences les plus élevées des professionnels comme des particuliers.Avec sa puissance chauffage de 25 kW et sa puissance sanitaire de 35 kW, elle est la solution idéale pour offrir confort et économies dans une démarche de respect de l’environnement.

La condensation, même en production d’ECSecoTEC exclusive est équipée d’un échangeur ExtraCondens.Il possède des spires supplémentaires par rapport à un échangeur classique de chaudière à condensation.Grâce à elles, l’eau froide sanitaire est préchauffée par les fumées de combustion dans l’échangeur primaire avant son passage dans l’échangeur à plaques.

L’échangeur primaire possède ainsi 3 compartiments :

> Compartiment 1 : 5 spires pour le chauffage du primaire> Compartiment 2 : 2 spires pour la condensation sur le retour chauffage> Compartiment 3 : 1 spire pour la condensation en préparation d’ECS

ecoTEC exclusive, le haut de gammede la qualité VaillantecoTEC exclusive, c’est aussi : une vanne 3 voies en laiton hautement recyclable une isolation renforcée pour moins de consommation de gaz un panneau acoustique livré de série pour une réduction du bruit une classe d’efficacité énergétique pouvant atteindre A+ lorsqu’elle est combinée avec un régulateur classe VI

une chaudière produite dans un souci d’économie des ressources un taux de NOx exceptionnellement bas sur le marché des chaudières à micro-accumulation

ECS chauffée dans un échangeur standard

ECS préchaufféedans un échangeur ExtraCondens

Un maximum de chaleur est ainsi récupéré dans les fumées de combustion.

> Meilleure récupération de chaleur> La chaudière condense même en produisant de l’eau chaude> Le rendement sanitaire est augmenté de 8 %> Moins de consommation de gaz et d’émissions polluantes

ecoTEC exclusive possède un échangeur sanitaire de 35 plaques pour une réelle micro-accumulation. Elle garantit ainsi le confort en eau chaude même en cas de plusieurs puisages simultanés avec un débit de 16,9 l/min.

1 2 3

* En association avec un régulateur de classe VI

Chaudière murale gaz à condensation,micro-accumulation 35 plaques

ecoTEC exclusive

20 21/

15ans

Disponibilité pièces détachées

5ans

Garantie

Corps dechauffe

2ans

Garantie

Autres composants

Page 22: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Une seule chaudière pour tous les types de gazLe nouveau système gaz électronique All-gas-system d’ecoTEC exclusive s’adapte automatiquement à tous les types de gaz : gaz naturel H ou L, propane ou biométhane.

Aucun réglage, ni aucun changement de pièce ou de composant n’est à effectuer sur la chaudière pour un réel gain de temps à la commande età la mise en service.

Le nouveau système gaz électronique permet également d’ajuster en continu le mélange air / gaz pour une combustion optimisée en permanence.

ecoTEC exclusive, la chaudière connectée et intelligenteecoTEC exclusive est équipée de série de la passerelle de communication Internet VR 920, intégrée dans son habillage. En ajoutant le régulateur multiMATIC 700 et en téléchargeant gratuitement l’application multiMATIC, vos clients peuvent piloter leur système de chauffage où qu’ils soient et obtenir des données de consommation précises.

ecoTEC exclusive est une chaudière intelligente. Elle possède un guide d’installation avec texte pour faciliter la mise en service et différents programmes de tests qui facilitent les opérations de maintenance.Sa puissance chauffage est auto-adaptative pour un gain de temps à la mise en service, moins d’usure des composants et une puissance chauffage toujours adaptée aux besoins de l’installation.

ecoTEC exclusive possède un mode de fonctionnement Green iQ lui permettant d’optimiser son fonctionnement en condensation pour être plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

> All-gas-system, pour plus de simplicité.> All-gas-system, pour moins de consommation de gaz.> All-gas-system, pour moins d’émissions polluantes.

AIR GAZ

GNPropane

Biométhane

ecoTEC pro ecoTEC plus ecoTEC plus VCI ecoTEC exclusiveecoTEC plus systèmes

Page 23: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Dimensions et raccordements

Dimensions en mm372

180

130

3 4 5 6

910

7 8

125

406

12

624

20

720

A

440

188

160

100100

3535

1

3

5

6

7

11

4

2

Retrouvez plus d’informations sur le site vaillant.fr

Durée de disponibilité des pièces détachées :Les pièces détachées considérées comme indispensables au fonctionnement des produits Vaillant sont commercialisées pendant une durée minimum de 15 ans à compter de l’arrêt de fabrication en série de l’appareil concerné, sauf événement indépendant de notre volonté.

Pour tout renseignement sur la disponibilité d’une pièce détachée, contactez la ligne téléphonique dédiée du Service Pièces Détachées Vaillant : 09 70 82 14 00 (Service gratuit + prix d’un appel).

Caractéristiques techniques Unités VUW FR 356/5-7

ChauffagePuissance utile minimale/nominale (80/60°C) (G20) kW 3,4 / 24,6Puissance utile minimale/nominale (40/30°C) (G20) kW 3,9 / 26,6Rendement (80/60°C) % 99,1Rendement à charge partielle % 109,9Efficacité énergétique saisonnière / Classe % / - 94 / APertes à l’arrêt ( T 30 K) W 56Puissance élec. auxiliaires (hors circulateur) à Pn W 31Puissance élec. Circulateur W 32Puissance élec. à charge nulle W 1,8Température mini de fonctionnement °C 20Température de départ max. °C 85Classe efficacité selon 92 / 42 CEE - ****Classe de NOx - 6 (35 mg/kWh)Hauteur manométrique résiduelle de la pompe mbar 250Volume du vase d'expansion l 10Pression de service max. côté chauffage bar 3Quantité de condensats à 50/30 °C l / h 2,48Puissance acoustique avec panneau acoustique Pmax chauffage dB (A) 41Eau chaude sanitaireEfficacité énergétique / Classe % / - 91 / AProfil de puisage - XXLPuissance utile nominale ECS kW 35,3Plage de température (réglable) °C 35 - 65Débit spécifique ( T = 30 K - EN 13203) l / min 16,9Classification confort sanitaire selon EN 13203 - ***Dimensions et caractéristiquesHauteur / Largeur / Profondeur mm 720 / 440 / 406Poids (à vide) kg 42,5Alimentation électrique V / Hz 230 / 50Protection électrique - IP X 4D

1 Traversée murale du conduit du système ventouse2 Support d'appareil3 Départ de chauffage (Ø 22 x 1,5)4 Raccord d'eau chaude (Ø 15 x 1,5)5 Raccord de gaz (Ø 15 x 1,0)6 Raccord d'eau froide (Ø 15 x 1,5)7 Retour de chauffage (Ø 22 x 1,5)8 Raccord pour conduite d'évacuation de soupape de sécurité

du chauffage Ø 15 mm9 Raccordement d'évacuation des condensats Ø 19 mm10 Siphon de condensats11 Raccordement entonnoir d'évacuation / syphon de condensats RI12 Raccordement du conduit du système ventouse Ø 80/125

22 23/

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC exclusive

Page 24: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Préparateurs Sanitaires

Les préparateurs sanitaires muraux actoSTOR VIH QL 75 B et uniSTOR VIH Q 75 B peuvent être installés à gauche, à droite ou sous la chaudière (uniquement pour uniSTOR VIH Q 75 B). Ils sont livrés avec une barrette d’accrochage et une anode magnésium.Les préparateurs sanitaires au sol uniSTOR VIH R existent en version 120, 150 et 200 litres pour assurer un débit en eau chaude sanitaire jusqu’à 30 l/min.Ils sont livrés de série avec une anode à courant imposé et existent en isolation renforcée ou haute performance. Les kits de raccordement hydrauliquessont disponibles en accessoires (p.26).

ecoTEC plus systèmeset uniSTOR VIH R 120 HA

actoSTOR VIH QL 75 B

Caractéristiques techniques Unités VIH QL 75 B VIH Q 75 B VIH R 120 B/A VIH R 150 B/A VIH R 200 B/A

Description - Mural Mural Sol, rond Sol, rond Sol, rond

Classe énergétique ErP d’éfficacité - B B B / A B / A B / A

Technologie - Stratification Serpentin Serpentin Serpentin Serpentin

Capacité du ballon litres 72 68 117 144 184

Puissance appoint chaudière kW 35 37 31 36 41

Débit ECS l/min 19,9 / 21,1 14,2* 19** 23,2** 30,5**

Raccord eau chaude / eau froide Pouces R3/4’’ R3/4’’ R3/4’’ R3/4’’ R3/4’’

Depart / Retour chauffage Pouces R3/4’’ R3/4’’ R1’’ R1’’ R1’’

Positionnement des raccords - Dessous Dessous Dessus Dessus Dessus

Pertes statiques (QPr) renforcé haute performance kWh/24h 0,9 0,9 1/0,7 1,2/0,73 1,4/0,77Constante de refroidissement (Cr) renforcé haute performance Wh/jour.L.K 0,28 0,29 0,19/0,13 0,18/0,11 0,17/0,09

Matière cuve - acier emaillé acier emaillé acier emaillé acier emaillé acier emaillé

Pression maximale de service bar 10 10 10 10 10

Poids kg 50 55 68 79 97

* T Ballon = 60 °C, T = 30K

** Départ primaire 80°C, T ballon = 60°C, T = 30K

Ballons VIH Q 75, VIH R 120, VIH R 150 et VIH R 200 : livrés avec sonde sanitaire en colis séparé

Dimensions et raccordements

1 Départ ballon VIH, Rp 3/42 Retour ballon VIH, Rp 3/43 Raccord eau chaude, Rp 3/44 Raccord eau froide, Rp 3/45 Raccord fileté de purge du serpentin

(uniquement sur VIH Q 75 B)

VIH QL 75 B

440

720

746

87

200

280100

440

25

13 4

Appareil(Cotes en mm) A B C

(uniquement VIH R HA)

VIH R 120/6 820 853 955

VIH R 150/6 955 955 1090

VIH R 200/6 1 173 1 173 1308

161

BC

590

A

5

9

110

100

169

340

87

42

3

6

1

1 Raccord pour bouclage2 Raccord eau froide3 Raccordement de l’anode4 Raccord eau chaude5 Robinet de vidange6 Douille d’immersion pour

capteur de température7 Départ du ballon8 Retour du ballon9 Couvercle de protection

avec isolation (uniquement pour VIH R HA)

VIH R

Page 25: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

24 25/

Couplage énergiesrenouvelables

La chaudière ecoTEC est, à elle seule, très performante. Toutefois, en association avec un système solaire ou une pompe à chaleur, elle constitue un système encore plus économique. L’interface système eBUS permet une liaison simple entre les différents composants.ecoTEC plus et ecoTEC plus systèmes peuvent être combinées à un ballon solaire auroSTEP plus ou à une pompe à chaleur aroTHERM.

Meilleure efficacité sanitaireauroSTEP plus est un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) qui fonctionne sur le principe de la vidange automatique des capteurs solaires (par gravité), évitant ainsi tout problème de gel ou de surchauffe dans les capteurs. Il existe en version monovalente, permettant un couplage avec une ecoTEC plus et assurant une production instantanée d’eau chaude, ou en version bivalente, offrant un couplage avec une ecoTEC plus systèmes et assurant un excellent confort sanitaire.

Meilleure efficacité chauffageLe couplage d’une chaudière neuve ou existante à une pompe à chaleur permet une amélioration de l’efficacité globale chauffage.Grâce à sa conception monobloc, aroTHERM est une solution idéale pour proposer une installation performante et simple.

Les nouvelles directives européennes ErP ont pour objectif de bannir du marché les solutions énergétiques les moins performantes, tout en imposant l’affichage des performances énergétiques des générateurs de chauffage et eau chaude. Les professionnels et les particuliers deviennent acteurs et prescripteurs de solutions plus performantes et moins polluantes pour l’environnement.

Système solaire autovidangeable auroSTEP plus Pompe à chaleur air/eau monobloc aroTHERM

* à basse température, saufversion 11 kW à 35°C

Page 26: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Pour optimiser votre installation de chauffage, Vaillant propose toute une gamme de régulateurs intuitifs et donc très simples à utiliser.

Il en existe différents types : régulateurs d’ambiance, régulateurs à sonde extérieure, avec ou sans fil mais tous équipés de la technologie eBUS permettant une liaison bus avec la chaudière et une modulation de puissance en fonction des besoins.

Les régulateurs multiMATIC 700 et calorMATIC 470f sont des régulateurs qui prennent en compte la température extérieure pour la régulation de votre installation de chauffage.

Ils permettent une programmation hebdomadaire et sont capables de gérer un système solaire (avec le module VR 68),

un deuxième circuit mélangé (avec le module VR 61), permettent une commande déportée (avec le module VR 81) et offrent différentes possibilités de programmation.

Ils permettent donc un meilleur gain énergétique de 4 % du point de vue de la réglementation ErP.

Les régulateurs calorMATIC 370, 370f et 350 sont des régulateurs qui prennent en compte la température ambiante et qui disposent de différents modes tels que :« Absence exceptionnelle », « Vacances »ou encore mode « Anti-gel ».

Régulation

eBUSeBUS

Modèle eRELAX multiMATIC 700

multiMATIC 700f

calorMATIC 470f

calorMATIC 370

calorMATIC 370f

calorMATIC 450

calorMATIC 350

Sans-fil radio - - - -

Fonctions

Prise en compte de la température extérieure Internet Sonde radio incluse

Sonde radio incluse

Sonde radio incluse - - Sonde radio

incluse -

Prise en compte de la température ambiante

Gestion 2ème circuit (avec module additionnel) - - - - -

Programmation hebdomadaire

Connectivité internet VR 920 VR 920 - - - - -

Classe d’efficacité énergétique VI VI VI VI V V VI V

Label de l’installation avec une chaudière ecoTEC plus A+ A+ A+ A+ A A A+ A

Page 27: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

Les chaudières Va

Le régulateur eRELA

logement pour conn

Aucune connaissanc

est automatique ave

en téléchargement.

ServeurInternet

eBUSeBUS

26 27/

Vos besoins de chauffage et eau chaude où que vous soyez

Le régulateur eRELAX permet aux utilisateurs de chaudières Vaillant eBUS de connecter leur installation individuelle de chauffage et eau chaude à Internet.Ils suivent et adaptent leur installation à leurs besoins et emploi du temps :- gestion à distance via Internet sur smartphone

ou tablette

- modification de la programmation horaire

- modification des niveaux de température chauffage et eau chaude

- information en cas de défaut

- affichage des consommations gaz et électricité de la chaudière

Vue globale de l’installation Programmation horaire Utilisation intuitive

Les chaudières Vaillant se connectent à internetLe regulateur eRELAX utilise le réseau sans-fil Wifi du logement pour connecter la chaudière eBUS Vaillant à Internet.Aucune connaissance n’est nécessaire, tout le paramétrage est automatique avec l’application mobile gratuite, disponible en téléchargement.

Page 28: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Les chaudières ecoTEC sont certifiées avec la fumisterie Vaillant : toute une gamme d’accessoires Vaillant est disponible pour l’installation.

Fumisterie

2 1 25 43 Les chaudières ecoTEC sont homologuées B23, B23p, B53, C13, C33, C43, C53, C83 et C93.

1 - C12/C13Ventouses concentriques horizontalesØ 60/100 mmØ 80/125 mm

2 - C32/C33Ventouses concentriques verticalesØ 60/100 mmØ 80/125 mm

3 - C93Ventouses verticalesConduit flexible étanche dans cheminéeØ 60/100 mmØ 80/125 mm

4 - C43Conduit collectif3CEØ 60/100 mm

5 - B23pConduit pour cascade de chaudièresØ 130 mm

Page 29: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

28 29/

RemarquesVentouse 60/100Chaque coude à 90° supplémentaire diminue la longueur de tuyau de 1 mChaque coude à 45° supplémentaire diminue la longueur de tuyau de 0,5 mVentouse 80/125Chaque coude à 90° supplémentaire diminue la longueur de tuyau de 2,5 mChaque coude à 45° supplémentaire diminue la longueur de tuyau de 1 m

Par ailleurs, la longueur de ventouse en environnement froid (< 15 °C) ou à l’air extérieur ne doit pas dépasser 5 mètres.Pour les autres configurations, se reporter aux notices d’installation des produits.

Tableau des longueurs maximales des conduits de fumées en fonction du type de chaudière

* Y compris coude au départ chaudière

Chaudières condensation gaz & fioulVentouse horizontale / Configuration C13 (L1+L2)

Ventouse verticale / Configuration C33 (L1+L2+L3+L4)

Ø 60/100 Ø 80/125 Ø 60/100 Ø 80/125

ecoTEC pro VUW FR 286/5-3 8 m + 1 coude 87° 28 m + 3 coudes 87° 12 m 28 m + 3 coudes 87°

ecoTEC plus VUW FR 306/5-5 8 m + 1 coude 87° 28 m + 3 coudes 87° 12 m 28 m + 3 coudes 87°

ecoTEC plus VUW FR 346/5-5 5,5 m + 1 coude 87° 23 m + 3 coudes 87° 8 m 23 m + 3 coudes 87°

ecoTEC plus systèmes VU FR 146/5-5 8 m + 1 coude 87° 11 m + 3 coudes 87° 12 m 11 m + 3 coudes 87°

ecoTEC plus systèmes VU FR 256/5-5 8 m + 1 coude 87° 28 m + 3 coudes 87° 12 m 28 m + 3 coudes 87°

ecoTEC plus systèmes VU FR 356/5-5 - 23 m + 3 coudes à 87° - 23 m + 3 coudes à 87°

L1

542

90125-50°

L2L3

L4

Configuration C33Ventouses concentriques verticalesPPs Ø 60/100 - Ø 80/125

Configuration C13Ventouses concentriques horizontalesPPs Ø 60/100 - Ø 80/125

min. 2 m

Lmax.

max. 25 m

Configuration C43Conduits collectifs 3CE - PPs Ø 60/100avec conduits flexibles Ø 100

Configuration C93/B23pVentouses concentriques verticalesPPs Ø 60/100 - Ø 80/125 avec conduits flexibles Ø 80

max. 5 m

L1

L2

max. 30 m

L 2

1019

L 1

Lmax = 1,4 m + 3 coudes ou 3 m + 2 coudes

L1 + L2 = 3 m max + 3 coudes 87°

Page 30: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Kits de remplacement à visser, chaudières murales gaz condensation (sauf ecoTEC plus VCI et ecoTEC exclusive)

* Rallonge ventouse 0,5 m condensation

Pour faciliter l’installation d’une nouvelle chaudière ecoTEC en remplacement d’une chaudière existante, toute une gamme de kits de remplacement est à dispostion.

Kits de remplacement

Kit complet - Réf. : 2219087K Réf. : 0020050444 Réf. : 0020050440 Réf. : 308650 (ép. 65 mm)

Chaffoteaux Celtic Vaillant

Kit complet - Réf. : 0010024768 Réf. : 0020050444 Réf. : 0020264197 Réf. : 0020021856 (ép. 105 mm)

Chaffoteaux

Calydra Vaillant

Kit complet - Réf. : 2219088K Réf. : 0020050444 Réf. : 0020050438 Réf. : 0020051316 (ép. 125 mm)

e.l.m leblanc4/5, 5.20, 7 Vaillant

Kit complet - Réf. : 0010024769 Réf. : 0020050444 Réf. : 0020263790 Réf. : 0020021856 (ép. 105 mm)

e.l.m leblancAcléis, Amélia,Égalis, Mégalia,

Mégalis

Vaillant

Kit complet - Réf. : 2219089K Réf. : 0020050444 Réf. : 0020050439 Réf. : 0020021856 (ép. 105 mm)

Thema, Thelia,Thema 23

Vaillant

Kit complet - Réf. : 2219090K Réf. : 0020050444 Réf. : 0020051321 Réf. : 303902*

Garder les alimentations sanitaires de l’appareil Vaillant existant

Vaillant Vaillant

Page 31: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Chaudières murales gaz à condensation, ecoTEC

30

Formez vos équipes avec

Formations généralistes

FONDAMENTAUX CHAUFFAGE

Maîtriser les fondamentaux de la mise en service et de l’entretien d’une chaudière

Maîtriser les fondamentaux de la réglementation gaz

Formations Produits

ecoTEC (plus et pro), ecoCOMPACT

Installer une chaudière à condensation

Mettre en service et entretenir une chaudière à condensation

Assurer la maintenance d’une chaudière gaz à condensation

ServicesMettez en valeur les produits et vos devisVaillant met à disposition des brochures destinées aux particuliers, présentant les principaux avantages des chaudières ecoTEC pour le particulier.Elles peuvent, par exemple, accompagner vos devis.

Vous trouverez ces brochures à dispositionchez votre distributeur ou auprès de votrecommercial Vaillant.

Facilitez la venteLe prêt Excellio est un argument de poids pour conclure une vente. Il vous fera gagner un temps précieux dans votre démarche commerciale. Un simulateur très simple d’utilisation est à votre disposition sur l’espace Excellio de notre site vaillant.fr/espacepro.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.vaillant.fr ou par téléphone au 0 826 27 03 03 (0,15 € TTC / min).

Bénéficiez de l’espace professionnel sur www.vaillant.frIl vous permet d’accéder à l’actualité de la marque (innovations, salons...), aux promotions en cours, à nos outils (outils d’aide au dimensionnement...), à nos services (formations, club, hotline, mise en avant de votre société dans la rubrique « trouver un professionnel ») ainsi qu’à nos solutions produits.

31/

q

Pour vous accompagner dans votre activité, Vaillant Group Académie s’engage et vous propose des programmes de formations adaptés aux évolutions des produits et de la réglementation tels que :

Un service technique pour répondre à vos questionsNotre équipe de conseillers techniques vous accompagne dans vos interventions(installation, mise en service, entretien et dépannage).

Pour joindre le service d’assistance technique :

• Vous êtes un professionnel : 0826 27 03 03 (0,15 € TTC / min depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

• Vous êtes un particulier : 09 74 75 74 75(Coût appelant métropole : 0,022 € TTC / min et coût de mise en relation : 0,09 € TTC / min),

du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

AT&T

Page 32: Chaudières murales gaz à condensation Gamme ecoTEC · gaz en 1894, ce fut une petite révolution. En 1905, il inventa la première version murale : le Geyser Vaillant, et en 1930,

Réa

lisat

ion

TPI P

aris

- 0

5/2

019

- R

ef :

VA2

134

2 -

Doc

umen

t no

n co

ntra

ctue

l - V

ailla

nt G

roup

Fra

nce

se r

éser

ve le

dro

it d’

appo

rter

tou

tes

mod

ifica

tions

de

son

choi

x.

62

80

60

9593

75

949278

91 77

45

41

36

23

19

8716

17

33

40

64

6509

31

32

82

81

11

34

12

48

30

1383

0484

2607 05

38

73

7401

6942

4315

63

03

58

71

06

20

46

86

47

24

18

28

72

37

8679

49

5335

44

85

22

56

29

76

271450

61

02 08

51

10

89

21

25

39

70

52

5557

67

68

90

54

88

59

03 83 21 34 34

03 20 47 30 50

02 40 63 33 00

05 56 36 10 10

05 61 15 00 15

04 91 18 23 00

04 78 72 21 31

01 56 71 83 30

8. MARSEILLE :

7. TOULOUSE :

4. NANCY :

5. BORDEAUX :

3. NANTES :

1. LILLE :

2. PARIS :

6. LYON :

1

2 4

3

5

7 8

6

SHOWROOM

SHOWROOM

SHOWROOM

NORDParc d’Activités Les Prés5, rue de la Performance59650 Villeneuve d’AscqTél : 03 20 47 30 50Fax : 03 20 47 47 78

OUEST-CENTRE6, avenue du Marché CommunBP 4346944334 Nantes Cedex 03Tél : 02 40 63 33 00Fax : 02 40 63 58 18

SUD-OUEST7, allée Newton33600 PessacTél : 05 56 36 10 10Fax : 05 57 26 99 80

SUD3, avenue des HerbettesBP 7444031405 Toulouse Cedex 4Tél : 05 61 15 00 15Fax : 05 61 15 01 63

ILE-DE-FRANCE8, avenue Pablo Picasso94132 Fontenay-sous-Bois CedexTél : 01 56 71 83 30Fax : 01 56 71 83 49

ESTZA La Porte Verte 112, rue des Sables54425 PulnoyTél : 03 83 21 34 34Fax : 03 83 21 29 59

RHÔNE-ALPES AUVERGNELe Mermoz13, rue du Colonel Chambonnet69500 BronTél : 04 78 72 21 31Fax : 04 78 61 77 78

SUD-ESTEtoile de la Valentine20, traverse de la Montre13011 MarseilleTél : 04 91 18 23 00Fax : 04 91 18 23 19

Directions Régionales Vaillant

SDECC SAS (une société de Vaillant Group en France)8, avenue Pablo Picasso • 94132 Fontenay-sous-Bois Cedex • Tél. : + 33 1 49 74 11 11Fax : +33 1 48 76 89 32 • www.vaillant.fr • SAS au capital de 19 800 000 € • RCS CRETEIL 312 574 346