Chatel magazine n°52

32
Concours des villes fleuries M A G A Z I N E JANVIER 2009 N o 52 CHATEL une troisième pour Châtelaillon fleur

description

52e numéro du magazine communal de Châtelaillon-Plage

Transcript of Chatel magazine n°52

Page 1: Chatel magazine n°52

Concoursdes villes fleuries

M A G A Z I N EJAN

VIE

R 2

00

9 N

o5

2

CHATEL

une troisième

pour Châtelaillonfleur

Page 2: Chatel magazine n°52

4-- L’actualité- La municipalité et l’encadrement

planchent sur budget 2009-2013- Crise financière : Châtelaillon à l’abri- Info Maison des Jeunes - Info Mission Locale- 7 juin 2009 : élections européennes- Bernard de Lisle : un nouveau prêtre

à Châtelaillon- Lieutenant Pacaud : un nouveau

commandant- Lucienne Peintre : une grande dame

de 100 ans !

7-- Châtel malin- Service Minimum- Distribution 2009 des sacs poubelle- Rappel : identification des chiens- Conseils de sécurité de la gendarmerie- www.chatelaillonplage.fr

9-- Développement durable

- Planèt’attitude : les transports- Info Incinérateurs

11-- Châtel évolution

- Rue Emile Zola : modification test- L’avancement du Plan local

d’Urbanisme : explications sur le report des réunions de concertation

- Rue du Château d’Alon : point sur les travaux

- Double giratoire route Port Punay- Aménagement colline d’Angoute- Hippodrome du Haut Rillon- SCOT- Maison de la petite enfance- Rénovation au Centre Aquatique

16-- Dossier :- Embellissement de votre ville

19-- Portrait d'élu- Michèle Bompoint

20-- Art de vivre- Médiathèque - Cyber Espace : programme

des ateliers- Temps Libre : programme

des activités- Beauséjour

23-- Expression Libre- Le groupe de la majorité- Le groupe de l’opposition

24-- Patrimoine- Un lieu, une carte postale, une histoire :

Hôtel Majestic

25-- Chatel Association

26 Culture - Comité Franco Polonais- Comité Franco Anglais- Chorale Océane

27 Entraide- ASPAC- Entraide et solidarité- Grain de Sable- Association d’Aide à l’Emploi

29 Sport- Judo Club- Gymnastique Volontaire- Téléthon- AUAPC- Cerce de Voile

31 Agenda des prochaines manifestations

Châtel MagazineMagazine trimestriel d’informations municipalesMairie de Châtelaillon-plage20, Bd de la Libération, 17340 Châtelaillon-plage Tél : 05 46 30 18 18www.chatelaillonplage.fr

Directeur de la publication :Jean-Louis Léonard

Directrice adjointe :Marie-Geneviève [email protected]

Rédaction :Jean-Christophe [email protected] Françoise [email protected]

Ont collaboré à ce numéro :Aude Eloy, Aurélien Poutet, Anthony Pacreau, Rebecca Martin, Anne-Sophie Legrand et les associations de la ville.Tous nos remerciements à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour fournir la matière aux articles...

Conception et réalisation de la maquette :Studio Lézard Graphique

Imprimerie : Imprimerie Mingot

Diffusion : Médiapost

Crédits photos : Mairie de Châtelaillon-PlageYvonnick Ragueneau

Nombre de tirages : 5000 ex.

SOMMAIRE

2 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

SOMMAIRE/EDITO

Point sur l’avancée des travaux

Hippodromedu Haut Rillon :

Concoursdes villes fleuries

M A G A Z I N EJAN

VIE

R 2

00

9 N

o5

2

CHATEL

une troisième

pour Châtelaillonfleur

Page 3: Chatel magazine n°52

Jean-Louis LéonardMaire de Châtelaillon-Plage

3

EDITO

es grandes crises économiques se sont très souvent soldées par des conflits dont les derniers ont été mondiaux.

La crise que nous connaissons aujourd’hui et qui accompagnera assurément l’année 2009 sera heureusement très différente et ne débouchera pas sur les effets destructeurs qu’ont connu les précédentes.

Tout d’abord, l’Europe est devenue une formidable machine à fabriquer la paix.

Ensuite, les initiatives de notre Président de la République ont permis de fédérer pour la première fois les vingt pays les plus dynamiques, évitant ainsi le chacun pour soi dont l’effet aurait été redoutable.

Enfin, les industriels, financiers et économistes de tout poil, responsables du plus grand gâchis de richesses connu à ce jour, ont perdu de leur superbe.

Ces donneurs de leçons permanents aux dirigeants politiques, ont abandonné leurs sermons et attendent aujourd’hui de la collectivité et des états qu’ils viennent au secours d’une économie qu’ils ont cru façonner au gré de leurs spéculations.

S’il n’y avait en jeu ces millions d’emplois et l’avenir de plusieurs générations, il y aurait lieu de les laisser subir les effets de leur incurie.

Mais notre responsabilité est de montrer qu’il y a un autre chemin que celui de la spéculation et qui passe par l’avenir de l’homme.

C’est ce chemin que nous devrons tracer en cette nouvelle année. Puisse cette crise servir de guide à ce nouvel ordre mondial d’un capitalisme humain au service de l’homme.

Notre première responsabilité pour cette nouvelle année sera donc de protéger les plus vulnérables et tout sera engagé pour les mettre à l’abri des effets de cette crise tout en gardant comme objectifs nos valeurs du travail et du mérite.

Le Président de la République nous a ouvert cette voie et mis en place les moyens de l’utiliser.

A nous de nous rassembler au niveau national et au niveau local pour investir et lancer les grands travaux dont nos territoires ont besoin et qui engendreront non seulement des emplois, mais également des conditions de vie améliorées.

Je pense entre autres à l’A 831, mais aussi à la déviation de Marans ou le réaménagement de Zodiac pour donner à Rochefort et à Sogerma une nouvelle puissance industrielle.

Enfin, j’adresse mes vœux les plus chaleureux à toutes celles et ceux qui donnent une partie de leur vie au service des autres que ce soit dans les associations ou les conseils municipaux, et les assure de mon profond soutien.

Que cette année 2009 nous apporte la fraternité dont chacun d’entre nous porte le germe.

Bonne année à tous et à très bientôt

LMeilleurs vœux 2009

Jean-Louis LÉONARD

Député-Maire de Châtelaillon-Plage

Page 4: Chatel magazine n°52

BUDGET 2009-2013...

4 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

ACTUALITE

i septembre est synony-me de rentrée des clas-ses pour beaucoup de Châtelaillonnais, il revêt pour la commune une

autre signification, obscure pour le grand public, mais cruciale pour la conduite des affaires municipales.

A l’approche de l’automne, la mai-rie lance la révision de son Plan à Moyen Terme (PMT). Cet outil de pro-grammation budgétaire pluriannuelle, au cœur de la gestion financière de la ville, est garant d’un pilotage maîtrisé et ambitieux de la collectivité.

Tout d’abord, l’ensemble des servi-ces municipaux coordonnés par la direction générale travaille sur les propositions de crédits budgétaires qui seraient nécessaires à leur fonc-tionnement sur les cinq prochaines années. Toutes ces propositions sont rigoureusement soumises au cadrage initial effectué par la direction généra-le et le maire, avec le rappel constant à un principe de base qui sonne com-me le véritable leitmotiv en matière de gestion municipale : l’obligation d’une maîtrise stricte des dépen-ses communales afin de maintenir l’autofinancement et la capacité à investir.

Cette première étape du processus budgétaire a été validée le 11 octo-bre dernier lors d’un séminaire durant lequel les cadres de la commune ont exposé et défendu leurs demandes de crédits devant la municipalité re-présentée par le Maire et ses adjoints. Au cours de cette confrontation stu-dieuse, les échanges entre élus et agents permettent de poser les hy-pothèses des services et de valider certains choix politiques. Les élus peuvent recadrer ou réorienter éven-tuellement les crédits des services et finalement, ce sont eux qui arrêtent

Les élus et les agents municipaux

la capacité courante de financement, c’est-à-dire, l’épargne permettant de fixer le niveau d’investissement.

La seconde étape de la préparation budgétaire, une fois calculées les enve-loppes pouvant être dépensées pour les travaux, consiste à proposer les projets pour les cinq années à venir. Cette res-ponsabilité en incombe aux adjoints et au maire, qui sont cha-cun en charge de domaines de compéten-ce déterminés ("grands pro-jets", "voirie", "mer et littoral", "affai-res scolaires", "équipements sportifs et culturels", "commerce et sécurité" …). La parfaite connaissance du terrain et l’écoute permanente de la population leur permettent de proposer des pro-jets répondant aux attentes et de hié-rarchiser les priorités. La définition des projets, domaine par domaine, sont regroupés dans une synthèse qui a fait l’objet d’une grande réunion qui a eu lieu en novembre 2008.

S’il semble pour le moins fastidieux, cet exercice garantit néanmoins la rigueur et l’efficacité de la gestion financière de la commune. Après la validation du Plan à Moyen Terme, il ne reste plus qu’à procéder aux deux étapes obligatoires et réglementaires qui conduiront au vote du budget 2009.

Il s’agit d’abord du Débat d’Orienta-tions Budgétaire qui a pour but d’infor-

mer tous les conseillers municipaux sur la préparation du futur budget en vue de son adoption avant le 31 mars. Ce débat, qui est la transposition du PMT, offre l’occasion au conseil municipal de discuter des grandes orientations bud-gétaires préfigurant les priorités qui se-ront affichées dans le budget primitif, d’être informé sur l’évolution de la si-tuation financière de la commune et de

s’exprimer sur sa stratégie financiè-re. Ce débat sera inscrit à l’ordre du jour du conseil mu-nicipal du mois de janvier n’est pas

sanctionné par un vote.

Puis, ultime stade de ce "marathon budgétaire", il s’agit du vote du budget primitif pour 2009 en conseil municipal prévu courant février. Après présentation du budget aux conseillers municipaux par le maire, les envelop-pes financières par"chapitres" (regrou-pement de lignes budgétaires pour le fonctionnement des services) puis par "opérations" (enveloppe de crédits pour des travaux) sont mises aux voix et le budget dans son ensemble sera dé-claré adopté.

Enfin, l’équipe municipale n’aura plus qu’à "réaliser" ce budget, en menant ses missions au service de la population et en tenant ses engagements pour les travaux. En attendant septembre 2009 et le démarrage d’un nouveau cycle de préparation budgétaire pour les années 2010 à 2014 …

“La parfaite connaissance du terrain et l’écoute permanente de la popu-lation leur permettent de proposer des projets répondant aux attentes et de hiérarchiser les priorités.”

Spréparent le budget 2009

Anthony Pacreau

Page 5: Chatel magazine n°52

5

CRISE FINANCIERE... MAISON DES JEUNES... MISSION LOCALE...

ACTUALITE

Les "emprunts toxiques" : qu’est ce que c’est ?Certaines collectivités locales ont contracté des prêts ressemblant aux "subprimes" américains. Ces crédits sont apparemment plus avantageux, mais leurs taux reposent sur des monta-ges financiers complexes et spéculatifs dont il est difficile de maîtriser les sub-tilités et les dangers. Ils offrent des taux bonifiés, très bas voire nuls pendant les premières années de remboursement en contrepartie d'une seconde période à taux variables, indexés sur le résultat de "paris"…

Ces prêts "structurés" peuvent être extrêmement compétitifs, mais la situa-tion peut vite dégénérer si le "pari" se retourne subitement. Ils représentent une vraie bombe à retardement pour les années futures car il est impossible de prévoir le montant des remboursements à venir. Certains contribuables doivent donc s’attendre à une forte augmenta-tion de leur fiscalité locale, pour rem-bourser des intérêts exorbitants…

Depuis quelque temps, les médias relatent largement les difficultés que rencontrent certaines collectivités locales suite à la crise financière. Bon nombre de communes et de départements voient leur endettement exploser parce qu’ils ont souscrit des "emprunts toxiques".

Châtelaillon à l’abri de la crise financière

Mission locale :

La situation de Châtelaillon-PlageLes experts estiment qu'environ 25 % de la dette de l'ensemble des collectivités locales françaises repose sur des produits structurés plus ou moins dangereux. Alors qu’en est-il pour notre commune ?

Bonne nouvelle, les élus châtelaillon-nais n’ont jamais cédé aux sirènes de ces prêts "structurés" et ont toujours privilégié une stratégie d’endettement maîtrisée mais visionnaire. Ainsi, la dette de la commune, dont l’encours (c’est-à-dire le capital restant à rembourser) s’élève au 1er octobre 2008 à 4,9 mil-lions d’euros, est composée à 70 % d’emprunts en francs suisses indexés sur le LIBOR, taux qui présente l’avantage d’être depuis de nombreuses années in-férieur de 2 % à l’EURIBOR, couramment utilisé pour les prêts aux collectivités. Il tourne actuellement à moins de 1%. Cette politique a permis de réaliser une économie de 2,42 millions d’euros depuis 1989, année où elle a été ini-tiée. Elle devrait continuer à être renta-

La maison des jeunes est transférée dans de nouveaux locaux communs avec le dojo.Vacances de Noël : fermeture du 12 décembre au 5 janvier.

Jours et heures d’ouverture dès le 5 janvier :

Lundi 18h30 à 20h30 : + 16 ans

Mardi fermeture hebdomadaire

Mercredi 14h30 à 18h30 : - 16 ans 18h30 à 20h30 : +16 ans

Jeudi 16h30 à 18h30 : - 16 ans

Vendredi 16h30 à 19h30 : - 16 ans

Samedi 10h à 12h : + 16 ans

ble malgré les perturbations actuelles des marchés. En outre, une inversion de tendance ne saurait remettre en cause les gains réalisés depuis 20 ans. Les sommes considérables ainsi écono-misées ont contribué au financement de nos investissements en limitant le recours à l’emprunt.

Les orientations pour 2009Une autre conséquence de la crise financière sur les collectivités locales est, comme c’est le cas pour les ménages et les entreprises, "l‘assèchement du crédit" et par ricochet la ré-duction de l’investissement public. En ce qui concerne Châtelaillon-Plage, ce risque est limité car en 2009, nos investissements seront financés grâce à un recours modéré à l’emprunt, permis par les nombreuses subven-tions obtenues et l’importance de notre excédent de fonctionnement. La commune a toujours privilégié un contrôle strict de ses dépenses de fonctionnement pour maintenir et dé-velopper sa capacité d’investissement.

nouveaux horaires

La maisondes jeunesdéménage

JANVIER 2008Mercredi 9 janvier - Maison des jeunes près du Dojo

Lundi 21 janvier - Cyber Local

FEVRIER 2008Mercredi 6 février - Maison des jeunes près du Dojo

Lundi 18 février - Cyber Local

MARS 2008Mercredi 5 mars - Maison des jeunes près du Dojo

Lundi 17 mars - Cyber Local

Rebecca Martin

Page 6: Chatel magazine n°52

ELECTIONS EUROPEENNES... NOUVEAU PRETRE A CHATELAILLON... NOUVEAU COMMANDANT... LUCIENNE PEINTRE...

6 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

Arrivé depuis le mois de septembre à Châtelaillon, le Père Bernard de Lisle prend la suite de l’Abbé Chaumet, parti officier sur la commune de Nieul-sur-Mer. Le Père de Lisle nous vient de La Rochelle et s’occupe désormais de la paroisse de Châtelaillon et de cinq communes alentours. Ravi de l’accueil que lui ont réservé les Châtelaillonnais, il apprécie également la douceur de vivre dans une ville agréable, mais aussi

ACTUALITE

nouveau curé de Châtelaillon.

le 7 juin 2009

Bernard de Lisle :une équipe paroissiale dynamique et disponible. Très dévoué, le Père de Lisle occupe également les fonctions de Chancelier à l’évêché et d’aumônier chez les Scouts de France.Son emploi du temps extrêmement dense ne l’empêchera pas de reprendre les actions déjà en place sur la commune, comme les kermesses de la paroisse ou encore la participation de l’église aux fêtes de Noël et de Châtel en fête.

Le Père de Lisle reçoit sur rendez-vous au presbytère. Adresse mail : [email protected].

Jean-Louis Léonard et le Père de Lisle

une grande dame de 100 ans !Lucienne Peintre :Pacaud

Christophe

Sans conteste, madame Lucienne Pein-tre est LA personnalité du moment au Foyer Logement de Châtelaillon ! C’est dans un esprit de fête et de fierté que les pensionnaires du Foyer se sont réunis, le 4 octobre dernier, autour de Lucienne et de tous les proches qui ont compté dans sa vie, pour fêter comme il se doit, les 100 ans de la grande dame.

Malgré une vie marquée de drames comme le décès précoce de ses parents, puis de son mari prisonnier de guerre, Lucienne s’est forgée un solide caractère et a toujours puisé sa volonté de vivre au travers de l’éducation de sa fille, de ses rencontres et de son travail. Elle explique son grand âge par cette volonté quotidienne d’aller toujours plus loin et de ne jamais baisser les bras. Son conseil ? Profiter de la vie et des personnes auxquelles ont tient lorsqu’elles sont encore près de nous. Car même pour Lucienne, la vie est malheureusement trop courte ! Et pour cause, être centenaire ne l’empêche pas d’avoir encore des projets, puisque la centenaire envisage d’aller, avant la fin de l’année dans l’Aveyron avec sa nièce, pour enfin découvrir le viaduc de Millau… qui la fascine tant.

Depuis le 1er aout 2008,le Lieutenant Pacaud a pris le commandement de la brigade de proximité "Châtelaillon-La Jarrie" à la suite du Major Hazenberg, récemment parti en retraite bien méritée. Le Lieutenant Pacaud n’est cependant pas méconnu des Châtelaillonnais. En poste depuis 2002 à Châtelaillon-Plage en tant que commandant adjoint, il est promu adjudant chef en 2006 puis major en juillet 2008.

GARDERIE... CHIEN NON TATOUE... DISTRIBUTION DES SACS POUBELLES... SECURITE...

nouveau Commandant à la brigade de gendarmerie

L ors de ce vote, vous élirez les membres du Parlement européen, le seul organe de l’Union européenne à être élu au suffrage universel direct.

Ils sont élus pour une durée de cinq ans et ont pour mission de représenter les intérêts des 492 millions de citoyens des 27 Etats membres de l’Union européenne.Il participe activement à la rédaction de la

législation dont l’impact est perceptible dans votre existence quotidienne : protection de l’environnement, droits des consommateurs, égalité des chances, transports ou libre circulation des travailleurs, des capitaux, des services et des marchandises. Pour voter en France, vous devez : vous devez être inscrit sur une liste

électorale complémentaire de votre mairie.

ne pas être privé du droit de vote dans votre pays d’origine, ni en France remplir les conditions légales autres

que la nationalité pour être électeur et être inscrit sur une liste électorale en France

Une carte électorale d’un modèle particulier, valable seulement pour les élections municipales et/ou européennes, vous sera délivrée.

Élections européennes

Page 7: Chatel magazine n°52

7

le 7 juin 2009

GARDERIE... CHIEN NON TATOUE... DISTRIBUTION DES SACS POUBELLES... SECURITE...

CHATEL MALIN

A partir du 1er janvier 2009, le fait de détenir un chien non identifié par une puce ou un tatouage et né après le 6 janvier 1999, sera puni d’une amende de 750 €.La police municipale et la gendarmerie peuvent donc verbaliser le propriétaire d’un chien (de compagnie, de garde, de toute catégorie) qui n’aurait pas respecté cette obligation.

La distribution des sacs poubelle aux habitants de Châtelaillon-Plage aura lieu du 3 au 14 février 2009, à la Salle Polyvalente, allées du Stade. Vous devrez impérativement présenter un justificatif de domicile (factures EDF-GDF, France Télécom, eau).

Horaires de distribution : du mardi au vendredi

de 13h30 à 18h30 le samedi matin

de 9h30 à 11h30.

Rappel : Le lundi et le vendredi matin :

collecte des ordures ménagères (sacs noirs) Le mercredi matin :

collecte des déchets recyclables (sacs jaunes) Les sacs poubelles sont à sortir

sur les trottoirs la veille, à partir de 18h.

Plus d’informations sur www.chatelaillonplage.fr , « collecte des déchets ».

En cas de grève des enseignants, la municipalité de Châtelaillon-Plage a toujours mis en place une garderie et ce, depuis près de 20 ans. Elle continue à le faire dans le cadre du service minimum.Les agents communaux se chargent de l’accueil des enfants aux horaires habituelles de la classe, dans les écoles concernées par les grèves. La restauration scolaire continue elle aussi à fonctionner normalement. Dès que les avis de grève sont signifiés à la mairie, une note d’information est aussitôt distribuée aux enfants et aux parents présents à la sortie des écoles.

La gendarmerie prend l’initiative de vous rencontrer dans Chatel Mag, afin de vous apporter quelques informations préventives en matière de vols ou escroqueries. Les "solutions miracles" n’existent pas, mais les précautions oui !

La principale et la plus importante est la vigilance de tous à remarquer puis à informer la gendarmerie de la présence inhabituelle d’un véhicule ou d’une personne en position d’observation ou de préparation à commettre un délit. Ce geste peut mettre en "échec" le ou les auteurs.

Limiter les risques : Attention à la vente de calendriers !

En général, seuls les pompiers et votre facteur se présentent chez vous. Attention aux faux agents de

services publics, venus soi-disant pour vérifier votre installation sans aucune demande de votre part.

Attention aux faux agents de banque, venus soi-disant pour un placement financier "miraculeux". Ne pas signer de contrats aux som-mes importantes et dont les sociétés

Rappel :chien non tatoué…amende assurée !

pour l’année 2009

Service Minimum

Les conseils de sécurité

dans les écoles

de la brigade de proximité sont à l’étranger. Ne pas donner de suite aux appels téléphoniques.

Lorsque vous stationnez votre véhicule, ne laissez rien d’apparent. ( mobile, monnaie, etc )

Ne laissez pas votre véhicule non verrouillé avec la clef sur le contact, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation à l’intérieur.

Ne laissez pas le code secret de votre carte bancaire dans la pochette contenant la carte.

Contactez la GendarmerieBrigade de proximité de Châtelaillon-Plageau 05 46 56 21 13

du lundi au samedi : 8h / 12h - 14h / 19hdimanche & jours fériés : 9h / 12h - 15h / 18h

Distribution des sacs poubelles

Vous avez un doute ?

Ouverture des bureaux

Page 8: Chatel magazine n°52

VIDEOS EN LIGNE ... CARTEO ... TOUTES LES MANIFESTATIONS ...

8 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

www.chatelaillonplage.fr

Des vidéos des grands évènements 2008 à Châtelaillon-Plage, une carte interactive de la ville, un agenda complet des animations, le site de Châtelaillon-Plage est une source de renseignements et d’outils qui facilitent la vie quotidienne des Châtelaillonnais. Alors cliquez sur www.chatelaillonplage.fr !

le site de votre ville ?

Connaissez-vous vraiment

Vous recherchez un commerce ? Un container pour déposer vos bou-teilles vides ? Connectez-vous sur "la carte interactive" du site internet de la ville : choisissez une catégorie et le lieu recherché. Un cartel apparait sur l’endroit exact du lieu avec l’adresse, une image, des informations pratiques et les coordonnées GPS. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre !

Carteo

Envie d’aller au théâtre, de connaître l’heure d’une conférence de Temps Libre ?

L’agenda du site internet répond à toutes vos interrogations.

Choisissez une date ou un type d’évène-ments, une liste des manifestations

vous est proposée. Choisissez, cliquez et renseignez-vous !

Toutes les manifestations

Retour en images sur l’année 2008

à Châtelaillon-Plage ! Vidéos, diaporamas…

venez vivre les grands moments qui ont mar-

qués cette année 2008 à Châtelaillon-Plage.

Vidéos et photos en ligne

Page 9: Chatel magazine n°52

9

DEVELOPPEMENT

DURABLEParce que demain dépend d'aujourd'hui"Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures."

Page 10: Chatel magazine n°52

Les transportsEn adoptant certains gestes quotidiens, chacun de nous contribue à réduire les impacts des activités humaines sur la planète, alors faites le bon geste !

Suite à la mise sur le marché d’incinérateurs individuels de végétaux, la préfecture rappelle que les déchets de jardins entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés, dont le brûlage à l’air libre ou dans un incinérateur individuel est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental.

Incinérateursde déchets verts

individuels

PLANET’ATTITUDE ...

DEVELOPPEMENT DURABLE

Je fais de l’exercice La marche à pied est une activité inhé-rente à l’être humain. Se déplacer à pied ou à vélo est aussi bon pour la santé que pour l’environnement.

Je choisi mon mode de transportÉmissions de gaz carbonique (CO2) par mode de transport et par personne sur un trajet Paris-Marseille :

Voiture : 178 kg (à diviser par le nom-bre d’occupants)

Avion: 97 kg (l’avion plein) TGV : 3 kg

L’avion mérite d’être évité sur de courtes et moyennes distances (300 à 700 km), car le décollage et l’atterrissage sont très gourmands en kérosène.Le train est le mode de transport le moins dangereux et de beaucoup le moins polluant.

Je privilégie les transports en commun Un autobus rempli de passagers (35 à 40 personnes) permet de retirer 40 vé-hicules de la route aux heures de pointe et d’économiser ainsi 70 000 litres de carburant par an.Choisir les transports en commun, c’est préserver la qualité de l’air et réduire l’effet de serre.

Je laisse ma voiture au garage En ville, 50% des trajets en voiture font moins de 3 km.La combustion d’1 litre d’essence pro-duit 2,4 kg de CO2.La voiture est un moyen de transport à utiliser avec modération. Pensez à optimiser ses déplacements : regrou-pez les courses (une liste de courses est bien pratique pour ne rien oublier,

à l’hypermarché par exemple), pratiquer le covoiturage...

Climatisation = consommationSurconsommation de carburant liée à la climatisation : En ville : + 31% d’essence + 35% de gazole (en moyenne). Sur route : + 16% d’essence + 20% de gazole (en moyenne).Pour rafraîchir l'intérieur du véhicule, penser à fixer des pare-soleil pendant le stationnement et à ouvrir les fenêtres avant de partir. Si en plein été un long trajet se profile, il est bon d’éviter les heures "chaudes".

Je réfléchis au choix de mon carburant L’achat d’une voiture à carburant "vert" donne droit à un crédit d’impôt. Il existe aussi une nouvelle génération de véhi-cules "hybrides", c’est-à-dire fonction-nant avec un carburant classique et en mode électrique selon les conditions de circulation (route ou ville). Cette bi-motorisation permet de diminuer sen-siblement la consommation de carburant et les émissions de CO2.Crédit d’impôt = jusqu’à 3 000 €Aide ADEME = jusqu’à 3 000 €

Je roule tranquillement Avec 32 millions de véhicules légers en France, si la vitesse sur autoroute était diminuée de 10 km/h, 700 000 tonnes de carburant seraient économisées et 2 millions de tonnes de CO2.

Une conduite nerveuse augmente la consommation de carburant de 40%, soit 4 litres environ de dépense inutile pour 100 km.

Les limitations de vitesse réduisent les consommations d’énergie, les émis-sions de CO2 et les risques d’accident : trois bonnes raisons de les respecter.

Planet attitude

Je démarre en douceur Le moteur d’un véhicule se réchauf-fe pendant les premiers kilomètres. Il faut une quantité importante d’énergie pour porter à bonne température les dif-férents organes mécaniques et les liqui-des de fonctionnement : c’est pour cela que la surconsommation est forte sur les petits trajets.Sur le 1er km, une voiture consomme 50% de carburant en plus et pollue 4 fois plus.

Je coupe le contact en cas d’arrêt Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d’un véhicule aura consommé plus d’énergie que s’il est arrêté puis redémarré.

Lorsqu’un véhicule est à l’arrêt, il est recommandé de couper le contact. Certains véhicules disposent du système "Stop and Start", mis en place par cer-tains constructeurs : le moteur, mis en veille en cas d’arrêt, permet ainsi de ré-duire les émissions de CO2 de 18 g par kilomètre et d’économiser jusqu’à 15% de carburant (en circulation dense).

10 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

INFO

Page 11: Chatel magazine n°52

11

CHATELAILLON

evolutionAménagement de la voirie,

sécurité des habitants, aménagements paysagers… Châtelaillon travaille jour après jour à l’embellissement

de son cadre de vie. L’année 2008 se place sous le signe de la sécurisation et les aménagements de voirie.

Page 12: Chatel magazine n°52

ans le cadre du futur plan de référence visant à dé-finir Châtelaillon-Plage à l’horizon 2018, des projets d’amélioration de circula-

tion dans le centre ville sont actuel-lement en cours d’étude. De façon à encourager la marche à pied et la cir-culation à vélo, une réorganisation des parkings et des connexions directes pour les piétons est également envisa-gée.Plusieurs scénarii de modifications de l’entrée de ville sont à l’étude, en par-ticulier à hauteur du passage à niveau, de l’Office de Tourisme et de la gen-darmerie, où des espaces de stationne-ment seront notamment créés, reliés au centre ville et au front de mer par une liaison douce. L’accès au boulevard central par la rue Zola constitue un point impor-tant de ce remodelage, de par sa centralité, son rôle dans l’accessibilité au centre ville et la fluidité de circula-tion sur le boulevard de la République. En période de saison touristique, la rue Zola se présente également comme une voie de passage obligé pour les touristes pénétrant à pied vers le front de mer et la fête foraine.

Depuis le 27 avril 2007 le Plan d’Occupation des Sols de la commune a été mis en révision pour devenir le Plan Local d’Urbanisme.

D

RUE EMILE ZOLA ... PLU ... RUE DU CHATEAU D’ALON... DOUBLE GIRATOIRE... COLLINE D’ANGOUTE ...

CHATELAILLON EVOLUTION

Rue Emile Zola : une modification "test"

12 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

Plan Local d’Urbanisme

Dans un de ces scénarii, la rue Zola serait alors réservée aux piétons et cyclistes. Cette configuration permet-trait alors de créer une véritable liaison douce sécurisée à la plage et de sup-primer l’actuel carrefour en "T" avec son "tourne à gauche" peu évident à l’angle de la rue Zola et du boulevard de la République.C’est pourquoi, à titre d’expérimenta-

tion, la rue Zola sera fermée à la circu-lation des véhicules au-délà de la rue de la Garenne, du mois de février au mois de mai. Les véhicules pourront ac-céder aux boulevards centraux, soit par le sud, en direction des Bouchôleurs, par l’avenue Foch, puis les rues perpen-diculaires, soit par le nord, vers la gare, via l’avenue Félix Faure et le Rond Point de la Légion d’Honneur.

Cette démarche engage une réflexion du devenir de l’ensemble du territoire communal et permettra d’orchestrer les différents projets en donnant une cohé-rence aux aménagements communaux pour les 10 ans à venir.

Je vous rappelle que l’objectif de ce travail est d’aboutir à la définition d’une politique de développement durable de la commune en utilisant de façon économe l’espace, en pro-tégeant l’environnement, en respec-tant l’architecture, en améliorant vo-tre cadre de vie et en favorisant une évolution équilibrée de notre habitat.Ces projets ont été étudiés avec vous dans le cadre du Plan de Référence et de la concertation sur le P.L.U., au cours des nombreuses réunions de quartier qui ont eu lieu en 2007.Aujourd’hui nous faisons ce petit point pour vous informer de l’évolu-tion des procédures.

Le diagnos-tic communal a été établi ainsi que le projet d’amé-nagement et de développe-ment durable.Aussi comme prévu, nous viendrons dans chaque quartier au cours du 1er trimestre 2009 pour vous présen-ter les orientations retenues dans le cadre du P.L.U. mais aussi vous ren-dre compte du Plan de référence dans lequel nombres d’entre vous se sont investis.

Catherine Sevalle : maire adjoint à l’urbanisme

Page 13: Chatel magazine n°52

13

Consistance des travaux : Effacement des réseaux

Réhabilitation du réseau pluvial

Réhabilitation des revêtements de chaussée et trottoirs de part et d’autre de la chaussée de 2.50 m de large

Matérialisation de stationnements longitudinaux de part et d’autre de la chaussée

Mise aux normes des cheminements piétons et accès trottoirs pour l’ac-cessibilité des personnes à mobilité réduite

Sécurisation des intersections par la création de plateaux surélevés à la croisée de la rue de l’Abbaye de Sécheboue et de la rue du Prieuré.

a mairie de Châtelaillon-Plage a programmé la réhabi-litation du carrefour formé par la route de la Falaise, l’Avenue de l’Abbé Guichard, la route de Port Punay et l’Avenue des Bouchôleurs.Cet aménagement d’envergure a notamment comme

objectif de prolonger le programme de valorisation du quar-tier dans la continuité du récent aménagement de la route de Port Punay mais contribuera essentiellement à sécuriser l’in-tersection en améliorant les conditions de circulation et de visibilité.Cette opération consistera alors en la réalisation de deux mini gira-toires semi-franchissables en lieu et place de l’actuel carrefour.Le muret mis à jour dans le cadre d’opérations de fouilles préventives sera conservé et intégré au futur aménagement et à ses liaisons douces.

Coût estimatif : 230 000 € TTC Début des travaux :

janvier 2009

L

d’Alon : Rue du Château

Les travaux en chiffres : Coût prévisionnel des travaux

730 000 € TTC dont 200 000 € d’effacement des réseaux

Plantation de 40 platanes

Reprise en octobre 2009 des réseaux souterrains, chaussées et trottoirs.

Fin des travaux en avril 2009

Double giratoire Colline

d’Angoute de Port Punay

dernières finitionsTrois ans après les premières interventions des engins de chantiers et la réalisation des voiries provisoires de notre lotisse-ment communal, les engins de chantiers se sont réappropriés ce quartier pour quel-ques semaines afin d’y réaliser les derniers aménagements des espaces publics.Dans la continuité du mail d’entrée déjà aménagé en 2007, il s’agissait de réaliser la couche définitive des voiries, la matéria-lisation des trottoirs, ainsi que les finitions d’engazonnement et de plantations.La fin des aménagements de voirie avait été annoncée pour le mois de décembre aux acquéreurs, engagement tenu puisqu’au 14 novembre ils étaient achevés. Les finitions d’espaces verts seront quant à elles réalisées dans des conditions plus clémentes dès l’arrivée du printemps.

point sur les travaux

Page 14: Chatel magazine n°52

e projet de réaménagement du site du Haut Rillon suit son cours. Depuis sa fermeture en juillet dernier, l’hippodrome est au cœur d’une phase d’études dans le but d’obtenir

toutes les autorisations nécessaires au commen-cement des travaux, en septembre 2009. Au-delà

HIPPODROME DU HAUT RILLON ...CALENDRIER DES COURSES ... SCOT ... MAISON DE LA PETITE ENFANCE... CENTRE AQUATIQUE...

CHATELAILLON EVOLUTION

Hippodrome

14 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

Calendrier des courses hippiques 2009

Les études en cours : Etude sur l’impact des travaux sur

environnement du site Inventaire précis de la faune et la

flore présentes sur le site

Etude en parallèle de la procédure sur la loi sur l’eau.Les études réalisées seront instruites par les services de l’Etat en début d’année prochaine.

Dimanche 1er février

Dimanche 15 février7 courses de trot7 courses de trot

7 courses de trot7 courses de trot

3 courses de trot - 3 courses de plat – 1course d’obstacles (dont 1 quarté)

3 courses de trot - 2 courses de plat – 2 courses d’obstacles

3 courses de trot - 2 courses de plat – 2 courses d’obstacles (dont 1 quarté)3 courses de trot et 4 courses de plat

3 courses de trot et 4 courses de plat7 courses de trot (dont 1 course PMU)

7 courses de trot (dont 1 quarté)

Dimanche 22 mars

Dimanche 12 avril

Vendredi 1er mai

Lundi 1er juinLundi 22 juin

Mardi 14 juillet

Lundi 10 aout

Mardi 18 août

Mercredi 19 aout

Le nouveau planning des travaux

Fin décembre 2008 : mise en forme du projet définitif avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Juin 2009 : approbation de la révi-sion simplifiée du POS

Juillet 2009 : délivrance du permis de construire

Septembre 2009 : démarrage des travaux pour une durée de 15 mois

Plan aérien du projet

1 Accès au public par les terrains de la STEC

2 Aménagement d’un parking 500 places

3 Accès pour les professionnels par la desserte longeant la RN 137

4 Construction de logements sur les terrains communaux au niveau du parking actuel.

de la réhabilitation du site hippique, c’est tout un quartier qui va être métamorphosé. Des études d’impact des travaux sur l’environnement, la cir-culation ou encore la vie des habitants du quartier de l’Hippodrome font ainsi partie intégrante de la globalité du réaménagement du site.

du Haut Rillon

1 2

3

4

L

Page 15: Chatel magazine n°52

15

ans le cadre du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) initié en 2007, un ta-bleau des traits dominants de l’agglomération rochelaise a

pu être dressé : une situation littorale attrayante, une métropole départe-mentale importante et une économie dynamique rendent les communes de la CDA très attractives et entrainent une forte croissance en termes de popula-tion, d’urbanisme, d’emploi et de trafic.

Evolution 2000-2005 Population + 5 %

Logement + 7.5 % Emploi + 11.5 %

Trafic Rocade + 33 %

Pour faire face à ce développement et préserver un cadre de vie agréable, avec des transports performants, des paysages sauvegardés et une intensi-fication de l’urbanisation harmonieuse, une politique d’aménagement et de développement réfléchie et maîtrisée est essentielle.Suite à la phase de diagnostic réali-sée en 2007, une réunion publique de

près une totale réfec-tion, l’ancien Club Ado situé dans la cour de l’école Jonchery est désormais un lieu ex-

clusivement dédié à la petite en-fance. Après quelques mois de travaux (coulage d’une dalle béton, isolation extérieure, bardage bois et réamé-nagement intérieur) ce nouvel équi-pement est le premier bâtiment public de la ville à répondre entière-ment aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale).Choix de matériaux non-toxiques, renouvellement naturel de l’air, traitement du chauffage via une VMC double flux, engendrent ainsi un gain d’énergie important et une qualité de l’air bénéfique au bien être des enfants.Côté aménagements, une grande salle a été confortablement équipée pour les activités des enfants. La cuisine ouverte permet d’être en permanence en contact avec eux ; les sanitaires adaptés à leur taille les accompagnent dans leur apprentissage de la propreté.

AMaison

Rénovation de la petite enfance

Centre Aquatiqueau

concertation sur le SCOT a rassem-blé 150 personnes à Beauséjour le 8 décembre dernier, afin de permettre aux habitants d’échanger directement en mairie autour des deux scénarii pos-sibles pour l’avenir de la communauté d’agglomération :

Scénario 1 : intensifier l’unité centrale urbaine et développer trois pôles urbains (Angoulins-sur-mer / Châtelaillon-Plage, Nieul-sur-mer et Dompierre-sur-mer)

Scénario 2 : urbaniser de nouveaux espaces avec une progression de l’unité urbaine centrale et dévelop-per tous les bourgs en deuxième couronne.

Chacun de ces scénarii a bien sûr ses propres caractéristiques qui impactent différemment le visage des communes de la CDA. Les réunions publiques auront permis à la population de s’in-former davantage sur cette mutation importante du paysage et de donner son avis sur les scénarii proposés. Le scénario choisi sera approfondi et deviendra le projet de développement de l’agglomération. L’année 2009 sera ensuite consacrée à la rédaction des documents. Le projet arrêté sera ensuite transmis pour avis aux différents partenaires.

L’année 2010 sera celle de l’approba-tion du projet. Une phase de consul-tation du public aura lieu toute l’année jusqu’à son approbation. Une enquête publique sera réalisée.

La prochaine réunion publique se tiendra au Forum des Pertuis, Port des Minimes, le 12 mars 2009 à 18h30.

D

Lors de sa fermeture en septembre dernier, le Centre Aquatique de Châtelaillon a pro-cédé à une série de travaux de rénovation. Le public a pu remarquer et apprécier le nouvel espace de réception complète-ment transformé, dans le but d’améliorer l’accueil au comptoir ainsi que la fluidité de l’accès au vestiaire.

La création du sas d’entrée et l’aménage-ment d’un espace détente apportent éga-lement plus de confort à cette nouvelle en-trée. Les autres travaux, moins visibles, mais tout aussi important ont porté sur des repri-ses de carrelage et de joints afin d’améliorer l’étanchéité et la sécurité des baigneurs.

Réunion publique le 8 décembre 2008

Page 16: Chatel magazine n°52

Dossier :

DOSSIEREMBELLISSEMENT DE VOTRE VILLE...

16 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

Embellissementde votreville

L’obtention de la troisième fleur est une réelle récompense pour un travail mené au quotidien par une équipe de passionnés.

Cette troisième fleur ne récompense pas seulement le fleurissement de la ville, mais aussi sa propreté et son embellissement général. Cela passe par des mises en peinture régulières des bâtiments et mobiliers urbains, en pas-sant par le ramassage des feuilles et le soin porté aux abords des lotissements par exemple. Le jury a également été sensible à la

Jacqueline Levert, adjoint aux Espaces Verts démarche écologique menée à plusieurs niveaux par la ville. La suppression de pesticides, le travail de conservation de la dune par la plantation d’Oyats ou encore la sauvegarde d’espèces végétales loca-les contribuent en effet à la sauvegarde du patrimoine végétal de la ville et donc, à sa qualité de vie.

Notre objectif maintenant est de conti-nuer sur cette voie, mais aussi d’atteindre, pourquoi pas, la "quatrième fleur" en tra-vaillant notamment sur une mise en valeur du parc municipal et l’utilisation de nou-velles techniques d’aménagements verts.

entretien et la gestion des espaces publics concourent à la qualité du cadre de vie de notre ville. L’ampleur des points de fleurissement

participe grandement à son em-bellissement. Depuis l’octroi de la seconde fleur en 2003 et sa confirmation en 2006, les efforts n’ont pas été relâchés. La municipalité et les services ont sans cesse cherché à améliorer la qualité du fleurisse-ment et ont donc souhaité concou-rir en août dernier en vue d’obtenir la 3ème fleur.

C’est ainsi que le 28 août, le jury ré-gional rassemblant une personnalité de chaque département, a visité no-tre commune, guidé par Jacqueline Levert, adjointe aux espaces verts.Outre la qualité du fleurissement et de l’entretien des espaces verts, le jury a particulièrement apprécié et félicité la qualité des aménage-ments urbains et le soin apporté à la gestion des espaces publics. Il est en effet important de souligner que ce prix vise à récompenser les efforts menés sur l’embellissement général de la commune, qu’il s’agis-se de l’harmonie du mobilier urbain et de son intégration balnéaire

de la politique d’effacement systé-matique des réseaux, de la mise en valeur de notre patrimoine archi-tectural (comme le traitement des abords de l’église) ou encore des efforts particuliers pour assurer la propreté des espaces publics…

Cette 3ème fleur récompense ain-si cet investissement et valorise la qualité du cadre de vie châte-laillonnais.

La gestion des espaces verts :

Un budget annuel de 290 000 € Un investissement annuel de l’ordre de 90 000 € (hors acquisition de gros matériels et engins) Un service de 8 personnes dirigé par un responsable de service et réparti en deux équipes en charge chacune d’un secteur de la ville.

L’Une 3ème fleur ...

Page 17: Chatel magazine n°52

17

DOSSIER

Un fleurissement omniprésentdans toute la ville, toute l’année.

La gare

Le front de mer

Des lieux publics mis en valeur

Des lieux publics mis en valeur

La gendarmerie

Des massifs décoratifs colorés, conçu pour "Châtel en Fête"

Des massifs décoratifs colorés, régulièrement renouvelés au fil des saisons dans toute la ville

Des notes fleuries dans toute la ville Des entrées de ville soignées et accueillantes

Des lieux publics mis en valeur

Des fleurissements étudiés pour s’adapter au mobilier urbain

La participation des habitants au prix des maisons fleuries 2008

Une participation active des habitants lors de "Châtel en Fleurs"

Page 18: Chatel magazine n°52

"Promenade des Boucholeurs"

DOSSIEREMBELLISSEMENT DE VOTRE VILLE...

18 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

Après le réaménagement du front de mer et la création de la plage qui auront fait renaître Châtelaillon-Plage, la transformation et le renforcement de l’identité balnéaire de notre commune n’auront cessé de croître au cours

1. Des grands projets et des travaux qui transforment un quartier, redonnent vie à un bâtiment et valorisent un patrimoine oublié.

Une attention de chaque jour.

"Route de Port Punay"

"Allées de Beauséjour"

"Beauséjour"

"Front de mer"

"Avenue de Strasbourg"

3. Respect d’une charte de couleurs pour le mobilier urbain et une remise en peinture régulière

5. Valorisation des espaces naturels 6. Intégration harmonieuse des éléments urbains

7. Création de nouveaux

espaces paysagers

2. Des quartiers progressivement remis à neuf

"Lotissement des pins, de l’abbaye, des Sables : reprise des trottoirs par un gravillonnage de couleur claire, le remplacement de l’éclairage public, réhabi-litation des enrobés"

4. Reprises et rénovations des bâti-ments publics (Espace Carnot, école des Sables, cour des Bouchôleurs)

de ces dernières années.Les grands projets façonnent notre ville mais au-delà de ces réalisations majeures, de multi-ples interventions quotidiennes contribuent à l’embellissement de notre commune.

Page 19: Chatel magazine n°52

PORTRAITPORTAIT D'ELU....

Qui êtes-vous Michèle Bompoint ?

M. Bompoint : Je suis de Châtelaillon depuis toujours ! Du côté de ma mère, on était ostréicul-teurs, et mes grands parents paternels tenaient le café de la "Belle Epoque" aujourd’hui. Ma formation d’infirmière et ma spécialisation dans la puériculture m’ont ensuite menées à Nantes, dans des services de pédiatrie avant de re-joindre l’hôpital de La Rochelle.

Comment avez-vous rejoint le Conseil Municipal ?

M. Bompoint :J’ai exercé le métier de puéricultrice pendant 35 ans, avant de prendre ma retraite en 2005. Impliquée dans le mi-lieu social, membre de l’Association En-traide et solidarité et déjà co-listière au Conseil Municipal, c’est tout naturel-lement que j’ai ac-cepté la demande de Jean-Louis Leonard, lorsqu’il m’a demandé de prendre la suite d’Yvette Ravail, en tant qu’adjoint au maire aux affaires sociales.J’aime consacrer du temps aux autres, dans ce domaine très important qui me tient à cœur.

Quelles sont vos missions au C.C.A.S. ?

M. Bompoint :Je suis l’adjoint référent en tout ce qui concerne le Centre Communal d’Action Sociale, le Foyer Logement de l’Age d’Or, le logement social et l’insertion, en collaboration avec Pascale Ricaud, res-ponsable du C.C.A.S.Le "social" est un domaine vaste qui traite aussi bien le cas des personnes âgées, que des personnes démunies ou de la famille. Lors de mes permanences à la mairie, je reçois les personnes ayant

besoin d’aide. Nous discutons de leurs problèmes pour essayer d’y remédier. Les demandes spécifiques sont ensuite étudiées en commission pour définir les solutions et le type de secours le plus approprié. Au-delà d’un simple rendez-vous administratif, c’est un moment d’écoute et de dialogue privilégié qui permet parfois de déceler d’autres problèmes ou au contraire de redonner confiance en elle à la personne.

Comment qualifieriez-vous l‘action sociale à Châtelaillon ?

M. Bompoint :Chaque année, ce sont plus de 150 dos-siers qui sont traités par le C.C.A.S. Maintien des personnes à leur domicile grâce à de nombreux services mis en place par la commune, aide à l’insertion et à la recherche d’emploi, attribution de fonds

de secours pour les plus démunis : les missions sont nombreuses ! À Châtelaillon, l’action sociale a la chance d’être

constituée d’un réseau d’acteurs très dynamique. Le C.C.A.S. de Châtelaillon travaille ainsi en relais avec les associations locales comme Entraide et Solidarité, l’Association d’Aide à l’Emploi ou encore les Fils d’ar-gent, mais aussi avec le Conseil Général de par l’Aide Personnalisée à l’Autono-mie, le P.L.I.E. pour tout ce qui concerne l’insertion, et les assistantes sociales. À Châtelaillon, nous avons également la chance de bénéficier d’un soutien très important de la commune et de Jean-Louis Leonard. Un soutien bien sur fi-nancier, avec un budget de 2 338 500 €, qui nous permet de fournir des services de qualité et d’apporter toujours davanta-ge de soutien à la population. Le dernier service mis en place "S.O.S. Bricolage"

Portrait d’éluMichèle Bompoint : adjoint chargée de la vie sociale, du C.C.A.S., de l’Age d’Or et du logement social

19

27 aides à domicile 30 repas à domicile / jour 8 900 repas distribués / an 200 personnes / mois

bénéficiant de l’aide à domicile 54 résidants à l’Age d’Or 15 000 € / an d’aides

financières attribuées 38 personnes / an à l’Atelier

recherche d’emploi 800 personnes au repas

des anciens 30 activités de loisirs

proposées par Temps Libre 700 bénéficiaires des activités

Temps Libre

L’action sociale en chiffres

est un excellent exemple, car 1 an après sa création, il compte désormais 50 "Clients" pour les petits dépannages à domicile. Le C.C.A.S. a maintenant pour projet de créer un service de veille de nuit.Un soutien également moral, de par l’implication et la personnalité de Jean–Louis Leonard, très proche de la population et toujours à l’écoute des personnes en difficulté.

“ À Châtelaillon, nous avons également la chance de bénéficier d’un soutien très important de la commune et de Jean-Louis Leonard. ”

Horaires des permanences de Michèle Bompoint

Lundi de 10h à 12h Mercredi matin Jeudi après-midiMail : [email protected] : 06 22 77 78 20

NB : Ces services sont adressés aux + de 60 ans et aux personnes handicapées.

Page 20: Chatel magazine n°52

Lire un livre au café de la médiathèque, faire découvrir la lecture à bébé, échanger avecles autres à Temps Libre, se distraire à Beauséjour, plonger dans une eau à 29° au Centre aquatique : plus que jamais, il fait bon vivre à Châtelaillon !Découvrez les nombreuses activités que proposent les services de la ville et pro-fi-tez-en !

VIVREa Chatelaillon

ART DE

Page 21: Chatel magazine n°52

MEDIATHEQUE... TEMPS LIBRE... CYBERLOCAL...

Médiathèque

ART DE VIVRE

@CYBERLOCAL :

21

Temps LibreNouvelle année…nouvelles activités !

Dans le but de satisfaire votre curiosité et votre soif de divertissement, en 2009, Temps Libre propose deux nouvelles animations :

La projection hebdomadaire d’un film dans l’auditorium

La mise en place d’un atelier de montage photo-vidéo en partenariat avec le Cyber Espace.

L’ensemble de ses activités repré-sente un effort financier important pour la commune. Avec le PASS TEMPS LIBRE, vous contribuez à cet effort en payant 50 € pour l’année. Le développement de l’offre, la professionnalisation des intervenants, le maintien de l’en-semble des services Temps Libre nous contraignent à augmenter le montant du PASS TEMPS LIBRE.

Les membres du Jury se sont réunis le vendredi 7 novembre pour la nomination du lauréat du 10ème Concours "Ecrire pour Châtel 2008".

Parmi les 70 manuscrits reçus et soumis à délibération, les 5 titres suivants ont été retenus : "Par omission" de Jean-François

Bourdoulous "Le cadeau" d’Annick Demouzon "L’épreuve" de Sylvie Dubin "Le liston" de Gwenaël Demont "Une éclipse chaleureuse" de Pierre

Sandrin1er Prix : "Par omission" de Jean-François Bourdoulous

2ème prix :

"L’épreuve" de Sylvie Dubin et "Le Cadeau" d’Annick Demouzon, déclarées ex æquo !La nouvelle "Par omission" est disponible à la médiathèque et sur www.chatelaillonplage.fr, rubrique médiathèque/Ecrire pour Châtel

"Cartes en toute occasion"Nicoletta Romanelli, Editions Celiv Apprenez facilement à réaliser, écrire et décorer des messages adaptés à toutes les occasions !

"L’univers des loisirs créatifs"Paquets cadeaux en toute occasion Des matériaux simples, peu onéreux et des techniques faciles pour que vos emballages deviennent aussi attirants que les cadeaux eux-mêmes .

"Collage de serviettes pour Noël" De nombreux projets, des créations faciles à faire, des objets à réaliser, des réalisations décrites étapes par étapes, des astuces et des conseils pour inventer vous-même

CATEGORIE PASS CHATELAILLONNAIS EXTERIEURSAdultes 60 € 90 €Enfants 30 € 40 €

Pass journalier adulte 3 € 4 €

Pass journalier enfant 2 € 3 €

Inscrivez vous sans tarder aux ateliers informatique pratiques du Cyber Espace !

JANVIER • Jeudi 8 - 10h / 12h

Initiation informatique • Samedi 10 - 10h / 12h

Initiation à l’Internet • Jeudi 15 - 10h / 12h

Initiation au courriel/création d’une BAL • Jeudi 29 - 10h / 12h

Initiation au traitement de texte

FEVRIER • Jeudi 5 - 10h / 12h

la photo numérique • Samedi 7 - 10h / 12h

la retouche d’image • Samedi 21 - 10h / 12h

les logiciels libres

Loisirs créatifs : la sélection de livres de la médiathèque pour vos cartes de vœux !

Concours Ecrire pour Châtel :

les lauréats

Page 22: Chatel magazine n°52

COMPLET

Mardi 27 janvier - 14h30Chine du sud ouest : terre de minorités

Jeudi 12 février - 14h30La magie d’une œuvre : à la rencontre de Ravel

22 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

ART DE VIVRERENTREE 2008-2009...

Après une année 2008 riche en événements, toute l’équipe de Beauséjour vous souhaite une très belle année 2009, remplie de décou-verte, de rires et d’émotions !

VOS BONNESRéSOLUTIONS 2009 !

Les bouffons du fou du Roi :Humour - sam. 24 janvier - 20h30 Les irrévérencieux trublions qui composent la cour du "Fou du Roi" ont décidé de prolonger sur scène le plaisir qu’ils éprouvent à l’antenne.Tarifs plein : 25 € - tarifs réduit : 23 €

Parle-moi d’amour :Théâtre - sam. 7 février - 20h30 avec Michel Leeb et Caroline Silhol. Philippe Claudel dresse ici un tableau jubilatoire de notre société et passe en revue tous nos excès : de l’éducation

des enfants au mépris de la belle-mère, de la li-berté sexuelle à la mal bouffe... ! Une comédie d’aujourd’hui.

Trois petites pièces de Feydeau :Theâtre - sam. 21 mars - 20h30 - Par la troupe du Pertuis d’Antioche de Châtelaillon-PlageEn 1880, Georges Feydeau crée son univers drôle et caustique autour de trois petites pièces. Claquements de portes et situations décalées !Tarifs plein : 6 € - tarifs réduit : 5 €

Michael Gregorio :One Man Show - ven. 27 mars - 20h30 Dans un concert ininterrompu, Michael fait dé-filer les talents d’aujourd’hui, comme les stars internationales ou encore les monstres sacrés disparus. Tarifs plein : 18 € - tarifs réduit : 16 €

Dimanche 25 janvier - Animé par Jacky Louis

Dimanche 15 février - Animé par Alain Franck

Dimanche 22 mars - Animé par Stéphanie Moreau

Travaux à BeauséjourDès la rentrée 2009, vous aurez la joie de découvrir le nouveau sas d’entrée de Beauséjour. Plus fonctionnel et mieux adapté aux nombreuses entrées et sorties dans le bâtiment, l’accès sera ainsi facilité pour tous, grâce à de nouveaux aménagements : portes coulissantes automatiques, élargissement des portes vitrées et suppression de la marche existante.

Thés dansantsSalle Océan

14h30 à 18h30

Les chemins de CompostelleLundi 12 janvier 14h30

La Russie autrementLundi 2 février 14h30

La ThaïlandeLundi 16 mars 14h30

INFO travaux

Page 23: Chatel magazine n°52

Le mot de l'oppositionLes débuts d’années sont propices aux es-poirs, aux promesses et aux souhaits. Je profite donc de cette tribune pour vous souhaiter la plus belle année 2009 qui soit. Je formule ces vœux pour toutes les géné-rations. Je pense aux anciens, qu’ils puis-sent nous apporter leur expérience et leur sagesse tout en étant préservés du besoin, matériel et affectif. Je pense aux enfants, no-tre futur, que nous devons accompagner et éduquer pour que cette période de leur vie soit le meilleur tremplin possible de leur ave-nir. Enfin je pense à tous ceux qui se trouvent entre ces deux âges, jeunes et moins jeunes, la force active de notre société, qui doivent faire face aux difficultés de notre temps.

C’est en pensant à vous que les élus qui s’as-socient avec moi à ces souhaits s’investissent dans les différentes instances municipales.

Le respect de l’environnement est aujourd’hui l’affaire de tous. Chaque citoyen, à son ni-veau, dans sa vie quotidienne, par ses gestes et ses choix, peut y contribuer.

Pour autant, la mobilisation des acteurs po-litiques est absolument indispensable pour que des décisions à plus grande échelle soient prises et que des solutions soient mi-ses en oeuvre afin de préserver le cadre de vie des générations futures. A Châtelaillon, nos décisions répondent, de-puis quelques années déjà, à cet impératif de respect de l’environnement ; de nom-breuses actions en témoignent. L’épandage de copeaux sur des espaces verts permet par exemple de réduire le re-cours aux désherbants ainsi que la fréquence d’arrosage puisque l’humidité y est conser-vée. Depuis l’an dernier, l’utilisation de pesticides

Notre action et notre expression sont, par la force des choses, très "limités". Nous restons néanmoins très présent, nous faisons régu-lièrement des propositions qui vont dans le sens de notre projet politique de gauche ; préparer le vieillissement de la population, construire un projet cohérent pour l’enfance et la jeunesse, permettre aux familles de s’installer chez nous grâce à des logements à loyer modéré, faire de notre ville un exemple environnemental, … la liste est longue.

Comme vous le savez le respect de l’envi-ronnement est une de nos préoccupations majeures. La gestion de l’eau rentre dans ce cadre et c’est à ce titre que nous avons rencontré l’association "Collectif Eau Pu-blique 17" (http://cep17.over-blog.com/). De nombreuses communes, dont Châte-laillon, ont délégué, au travers du SIAE (Syn-

chimiques par les services municipaux au ni-veau des espaces verts a été limitée, confor-mément aux préconisations de l’association Echo Mer.

Soucieux de respecter cette ressource pré-cieuse qu’est l’eau - rappelons d’ailleurs que sa gestion a été confiée par la mai-rie à une société dont c’est le métier, par contrat d’affermage conclu jusqu’en 2012 – nous avons décidé d’utiliser les eaux trai-tées de la station d’épuration pour alimen-ter les balayeuses et arroser les jardiniè-res. Depuis plusieurs années, les différents forages réalisés permettent également de réduire notre facture d’eau. A titre d’exemple, le forage du Stade représente une économie de 20 000 m3 par an depuis sa réalisation. Depuis 2003, ce sont donc 6 à 10 % de consommation d’eau en moins chaque année alors que la surface de nos

dicat Intercommunal d’Adduction d’Eau) la gestion de l’eau à une entreprise, la SAUR. Le contrat arrive à terme.

CEP 17 considère comme essentiel qu’un débat s’instaure pour savoir si ce contrat doit être renouvelé, si un nouvel appel d’offre doit être fait au privé, ou si une solution de régie publique peut être envisagée. Nous consi-dérons que l’eau n’est pas une marchandise, que sa gestion ne doit pas être une source de profit. CEP 17 pose les bonnes questions et est la seule à apporter des éléments de réponse.

Pour nous contacter : www.vivreachatel.com, Vivre à Châtel BP 16 17340 Châtelaillon-Plage

Bruno LESCALIER

espaces verts augmente !

Limiter le recours à des produits polluants, économiser l’eau mais aussi l’énergie sont au cœur de nos préoccupations. Dans les bâtiments publics, des programmateurs ont été installés pour optimiser le chauffage et les ampoules à incandescence ont toutes été remplacées par des basses tensions. Récem-ment, les élus de la majorité ont également décidé de réduire la consommation d’élec-tricité de l’éclairage public ; la faisabilité de la modulation de l’intensité lumineuse, en fonction des horaires nocturnes et des sec-teurs de la ville, sera ainsi étudiée courant 2009.

Pour cette nouvelle année, les élus de la majorité vous souhaitent de tout cœur le meilleur !

Atelier de généalogie à Temps Libre

Expression libre du groupe de la majorité

Faire son arbre généalogique, c’est d’abord retrouver ses ancêtres mais c’est aussi partir à la découverte de sa propre histoire.Vous souhaitez connaître vos origines mais vous ne savez pas comment commencer ou vous êtes bloqués dans vos recherches ?Cet atelier, ouvert aux débutants ou aux plus confirmés, vous permettra de vous guider dans vos démarches.Tout au long de l’année, vous apprendrez comment effectuer vos recherches, organiser vos archives, utiliser les outils informatiques et vous aurez la possibilité d’échanger vos expériences et vos connaissances.L’Atelier de généalogie est animé par Nadine Mocquais, à Beauséjour tous les jeudis de 14h à 16h.

GROUPE DE LA MAJORITE... LE MOT DE L'OPPOSITION...

ART DE VIVRE

23

Pour tout renseignement, contactez Marylou Gerber, Tél. 05 46 30 49 60

Page 24: Chatel magazine n°52

Un lieu, une carte postale

une histoire...

cet emplacement fut exploité au début 1920 le Cinéma "Oceana" qui disparaissait dès 1927, pour laisser place au Grand Hôtel Restaurant "Le Majestic", construit en 1928 pour monsieur Bouffard, sous la conduite de monsieur Trotzier,

architecte municipal bien connu à Châtelaillon.

En 1929 il y eu un projet d’agrandissement qui se trouve encore exposé dans le hall d’entrée. Après un début d’activité mouvementé, puisqu’en pleine saison 1929 le garage voisin de Monsieur Félix Laporte brûla entièrement, l’établissement a tout de même continué à fonctionner et à assurer son standing, tenu par la famille Volteau-Guerin de 1945 à 1960. Ensuite pendant de nombreuses années monsieur Jean Aucouturier, puis son fils Jean Claude en furent les protagonistes. Dans l’aile gauche du rez-de-chaussée se trouvait un magasin de chaussures transformé en magasin de vêtements par monsieur Leconte, celui-ci est maintenant tenu par sa fille Muriel.

Ce bel établissement de style Haussmannien situé en plein centre ville est toujours actif et sa jolie terrasse anime tous les étés notre rustique place St Marsault.

Les clients ont toujours aimé se retrouver autour de sa table de qualité et dans le raffinement de ses chambres.

Longue vie au Majestic !

A

PATRIMOINE

24 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

http://chatel-cartespostales.over-blog.com http://chatel_cartes_postales.asso1901.com/pages/presentation.php

L’ Hôtel MAJESTIC fête ses 80 ans !

Page 25: Chatel magazine n°52

SPORTS &

LOISIRSNager, courir, pédaler, danser…

Découvrir, peindre, créer… Aider, soutenir, écouter, rencontrer, partager, s’émerveiller…

Autant de passions qui animent les Châtelaillonnais et qui les portent au bout de leurs rêves.

Les associations, actrices essentielles de notre commune, sont plus motivées que jamais et vous invitent à découvrir leur univers !

En

traid

e...

Cu

lture

... Sp

ort.

.. In

tern

atio

na

l...Entraide... Culture... Sport... International... E

ntra

ide... C

ultu

re... S

po

rt... Inte

rna

tion

al...

Entraide... Culture... Sport... International...

Page 26: Chatel magazine n°52

COMITE FRANCO POLONAIS... LES LIENS AMICAUX DU COMITE FRANCO-ANGLAIS...

Le 11 septembre 2008, nos familles polonaises recevaient 17 membres du Comité, avant notre périple au Nord Est de la Pologne. Le lendemain fut consacré à la décou-verte de l’environnement : visite de la maison natale de Chopin "Zelazola Wola", puis Dorota Rutowska, 1ère Vice-présidente nous convie à l’auberge "Pod Zlotym Prosiakiem". Repas typique et local dans un cadre folk et de tradition culinaire polonaise !La suite fut marquée par la visite du châ-teau de Nieborow, Château baroque de l’ancien Évêque de la région. Sur le chemin du retour, nous visitions une église fortifiée, ainsi que la ville de Lowicz.Puis ce fut la découverte de Gra-barka, de Biaowiesa, de la forêt, des maisons et églises orthodoxes en bois, des bisons et faunes locales et pour le transport une calèche "transport en commun" avec 7°C au thermomètre, mais inoubliable ! Puis vint le tour de La route des Tsars, Hajnowka, et sa ca-thédrale orthodoxe moderne qui reçoit chaque année le festival international des chants orthodoxes.En montant vers le Nord nous visitons en-suite la forteresse Osowiec, le musée de la faune et les marais et tourbières en-vironnants. Nous naviguons sur le Sejno pour rejoindre Studzieniczna sur le lac

Le Comité de jumelage Franco-An-glais, c’est avant tout un programme d’ évènements, mais aussi des relations amicales : au fil du temps, des amitiés très fortes se sont tissées ; dans de nombreux cas nous pouvons même employer les termes de liens familiaux.

JUMELAGES

Studzieniczne (les plus grands des 4 000 qui existent). Visite de la ville de SEJNI. Puis c’est le départ pour Nikolajki, la sta-tion des sports aquatiques et nautiques sur les lacs Talty et Nikolaskie. Une autre visite qui a séduit le groupe, la visite de l’Académie des sciences à Popielnpo, où des recherches sont faites pour recons-tituer la race disparue du Tarpan, étude sur 2 races de bovins, nouvelle race de bisons : le Zubron, etc. Puis c’est notre départ par bateau de Nikolajki à Ruciane, avant de reprendre

la route pour Skierniewice, où nous al-lons participer à la fête de la ville. Après le défilé d’ouverture où le groupe était inclus, nous avons visité les différentes expositions sur les fruits, mis à l’honneur cette année. Le dimanche la signature du programme des échanges pour l’an-née 2009 se concrétisa. Et comme tou-te bonne chose a une fin le lendemain matin nous partions pour la visite de la vieille ville de Varsovie et la visite du Pa-lais des Rois de Pologne. Et c’est le vol de retour pour Bordeaux !Nous remercions tous ceux et celles de Pologne et de France qui nous ont per-mis un séjour si agréable !Le Président et les membres du C.A. en profitent pour souhaiter une très bonne année à tous les membres du Comité Franco-polonais, ainsi qu’aux partenai-res du Comité.

Comité

Comité

26 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

HAJNOWKA : La cathédrale moderne (1973) orthodoxe qui reçoit chaque année le festival international des chants et musiques orthodoxes

OSOWIEC : Forteresse et musée, groupe avant le départ pour la forêt et les tourbièresVoyage en Podlasie et Mazurie, via Skierniewice et la fête des Feurs, des fruits et de Légumes

Après le voyage d’échange du 25 au 29 avril 2008, les contacts se poursuivent : téléphone, courrier, mails voire des visites de part et d’autre de la Manche.C’est ainsi que Paul et Nicole Sche-louch se sont rendus fin juin au Festi-val de Knebworth.Ce fut l’occasion, à travers un accueil officiel mais aussi spontané, de consta-ter la présence de Châtelaillon dans cette ville et le climat de sympathie dont nous bénéficions. Aboutissement du travail de chaleureuse "promotion" effectué par Joy Hall- la Présidente anglaise- et son équipe auprès de ses concitoyens.

Après quatre jours fort agréables, du-rant lesquels l’hospitalité anglaise a pu une fois de plus se vérifier, rendez-vous ont été pris pour d’autres moments aussi amicaux que festifs.Le Comité c’est également un point d’appui pour les Anglais intéressés par notre ville. Sollicité par le chœur de Stevenage (ville voisine de Kne-bworth), il a grandement facilité, grâce au travail conséquent d’Alain et Annet-te Chapron, l’organisation du concert très réussi, donné en l’église de Châte-laillon le 21 mai 2008.

Contact : [email protected] 05 46 56 18 48

Franco-Polonais : récit de voyage

Franco-anglais

Page 27: Chatel magazine n°52

Entraide

27

et solidaritéQuels seront les objectifs en 2009 ?

D’abord, restaurer le mieux possi-ble les familles de Châtelaillon-Plage dont la précarité est présente. Par l’aide alimentaire, d’une part mais aussi dans l’attribution des produits d’hygiène de première nécessité et de vêtements, mis à leur disposition.

Le secrétariat de l’association se situe à la Salle Polyvalente, allées du stade du mardi au vendredi de 10h30 à 12h.

Tous les ans, la participation des équipes de bénévoles augmente. Ceci prouve le sérieux de notre col-lectif associatif dans nos activités.

Merci pour ce bénévolat !

Renseignements : 05 46 56 09 76

ASPAC ASPAC... ENTRAIDE ET SOLIDARITE... CHORALE OCEANE...

ENTRAIDE

Chorale OcéaneUne recette magique pour un voyage musical

L’ASPAC souhaite à tous les amis des animaux une année 2009 pleine de bonheur.Nous souhaitons moins d’abandons, une meilleure responsabilité des propriétaires de chiens et de chats ; responsabilité qui commence par leur stérilisation, la prolifération étant génératrice de misère.

Ouvert de 15 h à 18 h tous les jours, dimanche compris

Fermé : mardi et jours fériés.

Tél./Fax : 05 46 56 29 81

E.mail : [email protected]

Si l’animal peut être un merveilleux cadeau il n’est pas un objet temporaire. Vous pouvez accompagner la personne qui en désire un. Laissez-lui choisir vous pourrez ainssi le lui offrir en toute quiétude, le coup de cœur étant la meilleure garantie d’une adoption réussie.Enfin la SPA a besoin de votre aide pour continuer son action qui dans la conjoncture actuelle est de plus en plus difficile et ne peut exister qu’avec votre soutien.

Bonne et heureuse année !

ans un lieu spécifique, une église ou pourquoi pas un auditorium comme Beauséjour, mettons en scène une trentaine de cho-ristes enthousiastes : la chorale "L’Océane".

A la barre, Aurélia Noël, une jeune et énergique chef de chœur.Dans sa besace, des chants du mon-de et d’époques différentes, allant de La Renaissance à nos jours, en pas-

sant par le Negro-Spiritual.Pour corser le tout, incorporons quatre jeunes chanteurs talentueux "Les Toochatoo" : Angélique Pérez, Julien Voulet, Marie Moreau et Aurélia Noël qui interviennent à leur guise tels des électrons libres. N’oublions pas un magicien du verbe, Jean-Pierre.Touillons bien fort ! Y ajouter un zeste d’humour, de fraîcheur, de

surprise. Quelle saveur ! Les voix vous envahissent d’une belle harmonie.Sans nous prendre trop au sérieux, fai-sons-nous plaisir, essayons de vous em-mener vers un agréable voyage musical.Pour nous contacter :Anne Marie Moreau : 05 46 56 93 09 ou Aurélia Noël : 06 64 62 05 17Répétitions à Beauséjour le mercredi et le vendredi de 18h 15 à 20h.

D

Page 28: Chatel magazine n°52

GRAIN DE SABLE... ASSOCIATION AIDE A L’EMPLOI...

ENTRAIDE

28 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

es petits et grands de Grains de Sable se retrouvent depuis septembre dans un nouveau lieu d’activités et d’échanges : "la Maison de la petite enfance". Déjà 43 enfants et 12 Assistan-

tes maternelles ont repris le chemin de Grains de Sable vers ce local mis à notre disposition par la mairie que nous remer-cions.L’association avait réellement besoin d’un lieu adapté aux plus petits et attendu par

Grains

Association

de Sable...

d’aide à l’emploi

tous. Les 20 à 25 person-nes présentes à chaque séance témoignent d’un intérêt partagé par les parents et les assistantes maternelles. Malgré la troisième séance supplé-mentaire mise en place en septembre et pour ré-pondre à la forte hausse des effectifs, les 3 groupes affichent déjà un taux de fréquentation élevé. L’ensemble des membres du bureau et l’éducatrice souhaitent une très bonne année à tous leurs adhérents petits et

L’Association vous propose une prestation de service à votre domicile :

des femmes de ménage, pour les tâches quotidiennes, le repassage, les courses, la préparation des repas…

des jardiniers polyvalents, pour tondre la pelouse, ramasser les feuilles, tailler une haie, faire un massif…

des "hommes toutes mains" , pour les petits travaux de bricolage, peinture, tapisserie, petite maçonnerie…

des "baby-sitters" pour garder vos enfants de plus de 3 ans.

des manœuvres, manutentionnaires, secrétaires… (N’ouvre pas droit à la réduction d’impôt)

L’Association d’Aide à l’Emploi est une structure d’Insertion par l’Activité Économique, conventionnée par l’État. Elle a pour but de mettre à disposition à titre onéreux, auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises, les personnes qu’elle embauche et qui connaissent des difficultés d’accès à la vie professionnelle.

Fini les tracasseries administratives !L’Association est l’employeur, vous ne connaîtrez pas les risques liés à ce statut. Nous prenons en charge le contrat de travail, la paie du salarié. Nous sommes votre seul interlocuteur. Sur simple appel téléphonique, nous répondons à vos questions et évaluons vos besoins. C’est pour vous une souplesse d’utilisation, nous intervenons quand et comme vous le souhaitez !Nous avons un agrément de l’État, ce qui vous permet de déduire de vos impôts 50% du montant de vos factures (pour les travaux relevant des emplois familiaux).

... s’est installé dans sa nouvelle cabane et a posé ses valises dans la maison de l’Enfance.

Lgrands et espèrent que cette nouvelle année soit aussi riche en bons moments partagés, avec toujours autant d’énergie, d’envie et d’idées pour mener à bien leurs projets.

Vous avez des compétences en :ménage

repassage garde d’enfants (+ de 3 ans) petits travaux de bricolages

peinture travaux du bâtiment

jardinage

L’association vous propose des missions poncuelles de travail

Nous établissons votre contrat de mise à dispositionVous avez le statut de salarié dès la première mission

Nous vous proposons un suivi et un accompagnement personnalisé

Une écoute permanente de vos projetsUne aide à la recherche d’emploi

Une information sur vos droits et vos démarches (ASSEDIC, ANPE, CAF,…)

Une mise en relation avec un réseau de partenaires et d’acteurs sociaux

VOTRE FEMME DE MENAGE À DOMICILE !OU VOTRE JARDINIERVOUS ÊTES À LA RECHERCHE

D’UN EMPLOI

Nos résultas pour l’année 2007 :80 435 heures ont été effectuées309 salariés ont été mis à disposition710 utilisateurs ont eu recours à nos services

Votre partenaire malin du quotidien !

Vous nous trouverez à :

Un fonctionnement simple

Un service au meilleur prix

Un règlement par CESU possible

AIGREFEUILLE44 bis rue du Vieux Fief

Tél. 05 46 27 53 07

LA JARRIEMairie

Tél. 05 46 35 92 52

ANGOULINSMairie

Tél. 05 46 56 49 99

Page 29: Chatel magazine n°52

29

Cercle de voile de Châtelaillon

e 23 août, l’AUAPC tenait sa 8ème assemblée générale, précédée d’une assemblée générale extra-ordinaire pour entériner le change-ment de siège social. L’association

compte maintenant 120 adhérents.

La grande innovation fut le changement de responsable à la tête de l’AUAPC. Roland Vallat, après huit ans de respon-sabilité dans l’association à différents postes, a décidé de quitter la prési-dence. Faisant partie des fondateurs en 2000, il prend en charge la Trésorerie

e cercle de voile de Châtelaillon va entamer dès le mois de décembre sa trêve hivernale.Le début de saison de navigation 2008-2009 est très positif.En effet la section loisir, forte de ses

20 adultes a navigué chaque samedi sur catamarans et dériveurs.10 jeunes inscrits le mercredi naviguent sur les mêmes supports.Tous attendent avec impatience la reprise dès le mois de mars, conditions climatiques obligent !

La section sportive Optimist et Catama-ran s’est entraînée durement, les sélec-tions pour les championnat de France

ASSOCIATION DES AMIS DU PORT... CERCLE DE VOILE...

SPORT

de 2003 à 2005 avant d’assumer la ma-gistrature suprême. Dirigeant dévoué, compétent, d’une grande disponibilité et d’une forte volonté de bien faire, s’applique à lui-même la maxime sui-vante : "Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait". Il est rempla-cé par Jean-Paul Kleist, membre du Conseil d’administration.

Le 10ème concours de pêche, a été dis-puté par 51 pêcheurs répartis sur 24 bateaux. Le plan d’eau habituel d’un mile autour de la balise du Cornard fut

sillonné par des pêcheurs experts. Les prises d’espèces nobles ont couronné les deux premiers : Jean-Louis Brillant, avec des bars, devança Claude Marot avec des maigres, alors que Fabien Kleist remporte la 3ème place avec des congres. Treize prises ont été homo-loguées ce qui représente 25,5 % des pêcheurs qui ont ramené un total brut de 25,8 kg de poissons soit 12,5 kg pondérés.

Jeudi 13 novembre, 4 bateaux ont été remontés avec le treuil de l’AUAPC manœuvré par les techniciens de l’as-sociation sous la conduite de Joël Fillatre : ce service est rendu gracieu-sement aux adhérents de l’AUAPC : prendre rendez-vous, au moins 48 heu-res à la date de l’opération auprès des dirigeants.

Voir sur le site les modalités de fonc-tionnement.

Pour tout renseignement : AUAPC mairie 20 boulevard de la Libération 17340 Châtelaillon-Plage

Portable : 06 07 28 83 24Site Internet : http//usaport.chatel.free.fr

débutant dès le mois de mars.Déjà beaucoup de bons résultats, à no-ter celle de l’équipage TYKA composée de H.Ringeard et P.Cesmat, pour l’ins-tant premiers du classement de ligue. Les autres suivent juste derrière ! Pour les Optimist, Erik, l’entraîneur, a réussit a former une belle équipe de 9 jeunes, très très motivés !!!Pas encore de résultats pour eux mais cela ne devrait pas tarder.

Le cercle de voile de Châtelaillon vous souhaite à tous une bonne et heureuse année et vous attend dès le mois de mars pour tirer des bords dans la baie de Châtelaillon !

À noter que pour le printemps, le cercle de voile va proposer des stages pour adultes en soirée !!!!

AVIS AUX AMATEURS !

Association des Amis du Port

L

L

Page 30: Chatel magazine n°52

JUDO CLUB... GYMNASTIQUE... TELETHON

SPORT

t hop ! En l’espace d’une fraction de seconde, le dojo se transforme en un jardin bourdonnant.C’est le cours d’éveil judo qui débute sa séance par

un petit quart d’heure de jeu libre surveillé par le professeur.Tous les enfants rejoignent Yohann. La ronde a pris forme : la séance peut débuter par un traditionnel salut.Dans un environnement totalement sécurisé, l’enfant va découvrir les premiers pas vers l’utilisation opti-male de son corps.La motricité, l’équilibration, la pré-hension et le retour au calme sont les principaux thèmes proposés pour nos petits. L’éveil judo est ouvert aux enfants de 4-5 ans scola-

Les judokas s’éveillent.

out débuta le vendredi soir par un beau moment de partage offert par la Chorale Océane ac-compagnée des Touchatoo, bel élan de générosité pour l’ouver-ture de notre Chatéléthon.

Les animations à Rayon de Soleil : La présence des pompiers et des Jeu-

nes Sapeurs Pompiers et la vente de peluches suivie des démonstrations et courses relais tout au long l’après-midi.

Le chalet du Quartier du Casino, pro-posant la vente de leurs productions : confitures, petits objets ou mignardises.

La pêche à la ligne, avec la gentillesse de Saïd : des cadeaux pleins les poches, les sourires sont toujours au rendez-vous !

Fidèle au poste, toute l’équipe des Populaires de l’Atlantique, enchaîne tour de voitures anciennes et animation de la buvette, vente de gâteaux, …

La soupe du Téléthon est également

risés en moyenne section maternelle minimum.Le judo, pour cette tranche d’âge, devient un réel support au dévelop-pement moteur et surtout : au déve-loppement social.Mais le plus important reste le res-pect des grandes valeurs permettant de vivre harmonieusement avec les autres : que nous nommons le code moral du judoka.Ce cours extrêmement ludique fait le bonheur de nombreux enfants. Il connaît, à l’image du jujitsu (self-défense) et le taiso (gymnastique de remise en forme) un vif succès sur les tatamis du dojo de Chatelaillon !!!!Pour toute information sur le judo, jujitsu et taiso : appeler au 06 79 63 64 00

Depuis le 9 octobre, les cours de gym tonic ont lieu à la salle Polyvalente, située à l’intérieur du sta-de. Pour la gym douce, pas de changement, c’est toujours la salle Loubet.Les séances sont ouver-tes à toutes les personnes qui veulent se bouger. C’est à proximité de chez soi, sans contrainte et pour le plaisir de sa forme.Les inscriptions ont lieu à tout moment de l’année. Pas d’hésitation : tenue de sport, tapis de sol et en route pour la salle. Messieurs, pas de timidité, le programme est aussi fait pour vous !Les 70 licenciés de cette saison vous atten-dent pour partager ensemble ces moments d’efforts contrôlés et optimiser sa condition physique et son capital santé.La 1ère séance d’essai est gratuite. L’appel téléphonique n’est pas obligatoire. Gym tonic, avec Dominique de : 18h30 à 19h30, les lundis et jeudis ;Gym douce, avec Brigitte de : 14h45 à 15h45 ou 16h à 17h les mardiset 14h45 à 15h45 les vendredis.

Renseignements au 05 46 56 34 21.

devenue une tradition avec cette année encore plus d’une centaine de bouteilles de vendues !Mais le grand merci de toute l’équipe organisatrice va surtout à tous nos parte-naires : les commerçants de Chatelaillon, d’Angoulins et des communes proches qui de part leur générosité permet-tent chaque année de récolter près de 600 lots. Ces lots sont distribués dans le cadre de la vente des enveloppes gagnantes l’animation phare du Rayon de soleil orchestrée par Pascale, Françoise, Marie-France, Lucie et Gilles.Participation également de la Batterie Fanfare, du Bal Trap et du Casino qui ont reversé une partie de leurs entrées.Le samedi soir se termina à la piscine de Chatelaillon ou nos petites nageu-ses nous ont offert un spectacle de nage synchronisée. Un merci tout particulier à nos deux fidèles trésorières Mesdames Rossignol et Pillard.

Merci également à la mairie et aux 7 quartiers de Châtelaillon pour leur participation à l’organisation de cette manifestation. La "Bourse multi collections" organisée une semaine avant le téléthon qui avec les autres permis de faire décoller notre compteur en effet notre Chatéléthon se clôtura le dimanche midi. À nous tous réunis nous avons récolté 5 712,96 euros. La recherche avance, le grand virage des traitements, c’est maintenant !Merci à tous !! On compte sur vous en 2009 !

Club

Le Téléthon 2008 :

de Judo

record battu !

30 CHATELMAG JANVIER 2009 - 52

E

T

Page 31: Chatel magazine n°52

aGENDahiver 2008

mer. 7 18h30 Réunion du quartier d’Orbigny - Maison de quartier d’Orbigny jeu. 8 10h-12h Initiation informatique - Cyber-espaceven.9 18h Galette des Rois quartier des Boucholeurs - Maison de l’Eclusiersam. 10 10h-12h Initiation à l’Internet - Cyber-espace

16h Réunion du quartier du Casino et Galette des rois - Espace Carnot18h30 Soirée Brésilienne et Galette - Quartier du Stade - Ecole P. Michaud

lun. 12 14h30 Connaissance du Monde : "Les Chemins de Compostelle, Aventure humaine" - à Beauséjour

jeu.15 10h-12h Initiation au courriel - Cyber-espace18h30 Galette des rois par le quartier de l’Hippordrome - Maison des loisirs

sam. 17 12h30 Repas et galette des rois - Quartier du Port - Ecole Joncherydim. 18 16h Galette des rois - Quartier des Dunes - Ecole Joncherysam.24 11h-12h Ateliers BB Lecteurs - Médiathèque (dédié exclusivement aux enfants

jusqu’à 3 ans)mar. 27 14h30 Connaissance du Monde : "La Chine du Sud-Ouest :

Terre des minorités" - à Beauséjourjeu. 29 10h-12h Initiation au traitement de texte - Cyber-espacesam. 31 16h30 Café littéraire - à la Médiathèque

Janvier JanvierJanvier JanvierJanvier JanvierJanvier

sam.14 12h30 Repas de Quartier du Port - Ecole Joncherylun. 16 14h30 Connaissance du Monde : "La Russie, Autrement..." - à Beauséjourjeu. 19 19h30 Atelier d’œnologie - à Beauséjourvend.20 Carnaval des écolessam. 21 20h30 Trois pièces de théâtre de Feydeau - à Beauséjour

11h-12h Ateliers BB Lecteurs - Médiathèque (dédié exclusivement aux enfants jusqu’à 3 ans

dim.22 13h30 7 courses de trot - Hippodrome du Haut-Rillonvend. 27 20h30 One Man Show de Mickaël Franck

"J’aurais voulu être un chanteur" - à Beauséjoursam. 28 16h30 Café littéraire - à la Médiathèque

MarsMars MarsMarsMarsMars Mars MarsMarsMars MarsMarsMars

dim.1er 13h30 7 courses de trot- Hippodrome du Haut-Rillon8h-18h Vide grenier du volley ball

lun. 2 14h30 Connaissance du Monde : "La Russie, Autrement..." - à Beauséjourmer. 4 18h30 Réunion du quartier d’Orbigny - Maison de quartier d’Orbignyjeu. 5 10h-12h Atelier la photo numérique - Cyber-espacesam. 7 10h-12h Atelier Retouche d’image - Cyber-espace

20h30 Pièce de théâtre : "Parle-moi d’amour" - à Beauséjourjeu. 12 14h30 Conférence : "La magie d’une œuvre :

à la rencontre de Ravel" - à Beauséjour sam.14 12h30 Repas de Quartier du Port - à Beauséjour

19h Soirée costumée par le quartier du Stade - Beauséjourdim.15 13h30 7 courses de trot- Hippodrome du Haut-Rillonsam. 21 11h-12h Ateliers BB Lecteurs - Médiathèque

(dédié exclusivement aux enfants jusqu’à 3 ans)sam. 28 16h30 Café littéraire - à la Médiathèque

Février FévrierFévrier FévrierFévrier FévrierFévrier

Page 32: Chatel magazine n°52