Chateaux Loire 1

3
Saumu r Construit depuis la fin du XIe siècle, le château de Saumur fut tour à tour forteresse, résidence de plaisance, résidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions. Avec ses hautes tours octogonales, ses fenêtres à meneaux, ses gâbles, ses créneaux ornés de fleurs de lys, le château de Saumur évoque irrésistiblement un château de conte de fées. Sa silhouette élégante se reflète dans la Loire qu’il domine depuis dix siècles. Situé dans un environnement naturel privilégié, dominant la ville ancienne qui s’étale à ses pieds, il est un des plus beaux témoignages du goût des rois de France pour la vallée de la Loire. Il y a ici un célèbre Musée du Cheval qui contient plus de mille cinq cents pièces retraçant l’histoire de l’équitation à travers les âges et les continents. Lange ais La forteresse médiévale domine la ville de sa façade austère. Forteresse durant des siècles, le château de Langeais, tel qu'il se présente aujourd’hui, a été élevé par Louis XI entre 1465 et 1469. Construit rapidement et épargné par les remaniements, il présente de ce fait une grande homogénéité. Moins austère, la façade intérieure du château évoque quelque peu la Renaissance. Intérieurement, les salles sont ornées de grandes cheminées, de tapisseries... Remarquable, l'intérieur du château de Langeais est richement et magnifiquement décoré. C'est ici même qu'eut lieu en 1491 la fastueuse célébration du mariage du roi Charles VIII et de la duchesse Anne de Bretagne. Dans le jardin du château se dressent les ruines du vieux donjon bâti en 994 par le comte d'Anjou Foulques Nerra.

description

Chateaux de la Loire

Transcript of Chateaux Loire 1

Saumur

Construit depuis la fin du XIe sicle, le chteau de Saumur fut tour tour forteresse, rsidence de plaisance, rsidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dpt darmes et de munitions.

Avec ses hautes tours octogonales, ses fentres meneaux, ses gbles, ses crneaux orns de fleurs de lys, le chteau de Saumur voque irrsistiblement un chteau de conte de fes. Sa silhouette lgante se reflte dans la Loire quil domine depuis dix sicles. Situ dans un environnement naturel privilgi, dominant la ville ancienne qui stale ses pieds, il est un des plus beaux tmoignages du got des rois de France pour la valle de la Loire. Il y a ici un clbre Muse du Cheval qui contient plus de mille cinq cents pices retraant lhistoire de lquitation travers les ges et les continents.

Langeais

La forteresse mdivale domine la ville de sa faade austre. Forteresse durant des sicles, le chteau de Langeais, tel qu'il se prsente aujourdhui, a t lev par Louis XI entre 1465 et 1469. Construit rapidement et pargn par les remaniements, il prsente de ce fait une grande homognit. Moins austre, la faade intrieure du chteau voque quelque peu la Renaissance. Intrieurement, les salles sont ornes de grandes chemines, de tapisseries... Remarquable, l'intrieur du chteau de Langeais est richement et magnifiquement dcor. C'est ici mme qu'eut lieu en 1491 la fastueuse clbration du mariage du roi Charles VIII et de la duchesse Anne de Bretagne. Dans le jardin du chteau se dressent les ruines du vieux donjon bti en 994 par le comte d'Anjou Foulques Nerra.

Montreuil-Bellay

Citadelle imposante et romantique surplombant les eaux du Thouet qui se jettent dans la Loire aux abords de Saumur, le chteau de Montreuil-Bellay se situe aux confins du sud Anjou, entre Tours et Angers. Le chteau de Montreuil Bellay est un superbe chteau mdival dont les premires constructions remontent au dbut du 11me sicle.

Avec sa forteresse datant du XVe sicle, ses douves, ses remparts, et ses 13 tours de dfense, le Chteau de Montreuil-Bellay est sans aucun doute lun des plus beaux exemples de forteresse mdivale de la rgion et darchitecture militaire par la mme occasion.

Beauregard

Habit sans interruption depuis la fin du 15me sicle, le chteau de Beauregard se cache derrire la fort de Russy. Discret et lgant, il surprend le visiteur par la richesse intacte de ses dcors.

Sur la terre de Beauregard, au dbut du 16 me sicle, se dressait un petit manoir qui, intgr au domaine royal par Louis XII, fut utilis par Franois 1 er comme rendez-vous de chasse. En 1545, Jean du Thier, secrtaire dEtat dHenri II, acquit Beauregard. Il fut le vritable constructeur du chteau actuel.

La clbre" Galerie des Illustres" offre un intrt historique exceptionnel. A travers 327 portraits se droulent trois sicles dhistoire franaise.

Le Lude

Le chteau du Lude se situe sur la commune du Lude, dans la Sarthe au carrefour de trois rgions, Le Maine, lAnjou et la Tourraine. La forteresse du Lude a t difie au Xeme sicle, sur la rive gauche du Loir pour assurer la dfense de lAnjou contre les Normands et les Anglais. Durant le Moyen-ge, de grosses tours furent construites pour assurer la dfense du chteau.

La richesse et la diversit des styles qui caractrisent le Chteau du Lude se retrouvent aussi dans la dcoration intrieure et son mobilier. Les jardins sont eux aussi remarquables. La structure des jardins du Lude a t ralise ds le XVIIme sicle, comme en tmoigne les diffrentes terrasses et l'lgante balustrade de pierre qui domine le Loir.

Montsoreau

A mi-chemin entre Saumur et Chinon, au-dessus du confluent de la Vienne et de la Loire, le chteau de Montsoreau mlange les attributs de la forteresse fodale et l'lgance des demeures Renaissance. Le chteau de Montsoreau bnficiait d'une situation de sentinelle unique: il est le seul des chteaux de la Loire construit "les pieds dans l'eau", quand la Loire venait baigner ses douves...

Ce qui reprsente son charme cest le mlange des styles qui marie architecture militaire et ornementation de la Renaissance avec pour plus proche environnement ce fleuve royal... Le chteau fut rendu clbre par la Dame de Montsoreau, hrone d'Alexandre Dumas...