Chapitre de géographie : La France, territoire, population et aménagements.

20
Chapitre de géographie : La France, territoire, population et aménagements. Introduction : Le territoire français est perçu comme urbain car aujourd’hui, plus de la moitié de la population française est urbaine, et la limite entre espace rural ou espace urbain est de plus en plus difficile à établir. Sous les effets de la mondialisation, ce territoire a connu de nombreuses transformations. Certains espaces sont restés ou devenus attractifs, alors que d’autres sont en difficultés.

description

Chapitre de géographie : La France, territoire, population et aménagements. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Chapitre de géographie : La France, territoire, population et aménagements.

Chapitre de géographie :

La France, territoire, population et aménagements.

Introduction : Le territoire français est perçu comme urbain car aujourd’hui, plus de la moitié de la population française est urbaine, et la limite entre espace rural ou espace urbain est de plus en plus difficile à établir. Sous les effets de la mondialisation, ce territoire a connu de nombreuses transformations. Certains espaces sont restés ou devenus attractifs, alors que d’autres sont en difficultés.

Les aires urbaines en

France

Que peut-on dire de la localisation des 10 grandes aires urbaines françaises? Quelle logique de localisation ou de répulsion?

I/Un territoire sous influence urbaine.

A/La métropolisation du territoire.

Les villes regroupent plus de 80% de la population française. Cette dernière vit essentiellement dans les aires urbaines. Une aire urbaine comprend un pôle urbain appelé centre ville, des banlieues et une couronne périurbaine. Paris est la première aire urbaine française.

B/ Paris, ville mondiale attractive.

Vidéo INA sur le Grand Paris (1'43)Quels aménagements sont indispensables à l’extension de l’agglomération ?

Quel est le but du projet Grand Paris ?

Quels sont les transports qui font de Paris une ville reliée au reste du monde ?

Quels acteurs financent ce projet ?

Avec plus de 10 millions d’habitants, Paris est une métropole mondiale. Une métropole est une ville qui concentre des fonctions de commandement et qui polarise le territoire environnant en attirant les hommes et les activités. Le projet Grand Paris prévoit la création de pôles économiques, relié entre eux par des moyens de transports variés (métro, train, avion). Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique qui a pour but de mieux relier les nouveaux pôles économiques de l’agglomération. (sur une logique banlieue à banlieue),Le projet Grand Paris nécessite 32.5 milliards d’euros d’investissements et implique l’Etat mais aussi le conseil régional et les conseils généraux.

C/Les métropoles innovantes L’écrasante domination de Paris s’atténue avec l’affirmation de métropoles régionales. Certaines d’entre elles ont même un rôle national voir européen : Lille, Lyon, Marseille. Les villes du Sud et de l’Ouest sont très attractives comme Montpellier ou Toulouse. (héliotropisme : attirance pour le soleil.)

D/Les conséquences de la croissance urbaine. La croissance urbaine entraine un étalement des villes, c’est la périurbanisation. Elle s’explique par le coût élevé des loyers et par l’attrait de la campagne. Dans la couronne périurbaine, certaines communes peuvent être rurale (- 2 000 hbts), mais la population a un mode de vide citadin. En effet, de nombreux français vivent en périphérie mais travaillent en ville. Cela créé des migrations pendulaires : déplacement quotidien des personnes entre leur domicile et leur lieu de travail. Les limites entre espace urbain et rural sont difficiles à établir, la mobilité humaine est de plus en plus forte et l’utilisation de l’automobile s’impose.

Population exposée à un niveau sonore moyen journalier de 68 décibels ou plus, dû au trafic

routier

L’étalement de la ville et l’utilisation de l’automobile ont des conséquences sur l’environnement (pollution) et sur les conditions de vie des personnes (temps de transport). De plus, l’étalement urbain consomme beaucoup d’espaces. Les élus, mais aussi les citoyens tentent de mettre en place un développement urbain durable : éco quartier, transports durables comme la voiture électrique (autolib à Paris), transports en commun propre (tramway).

Les Groues : éco quartierAu nord-ouest de l'agglomération, à cheval sur les communes d'Orléans et de Saint Jean de la Ruelle, le site offre un potentiel de développement de 40ha.

Photo aérienne de Darvoy (Loiret), situé à une vingtaine de km d’Orléans. Entre 1962 et 1982, le nombre d’habitants a doublé (730 habitants en 1962, 1470 en 1982). En 2011, le village compte 1866 habitants. Une partie importante de la population travaille à Orléans.

II/ Comment rééquilibrer le territoire ? L’aménagement du territoire.

A/ Des aménagements locaux : le tramway d’Orléans.

Vidéo : Quels sont les objectifs de la communauté d’Orléans ? La ligne A traverse la communauté urbaine d’Orléans du Nord au Sud. La ligne B dessert 5 communes d’est en ouest. Elle s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la qualité de vie et d’embellissement de la ville. C’est une alternative à la voiture. 6 parcs relais permettent de garer plus de 1140 voitures.

Résumé : L’agglomération d’Orléans comprend 22 communes et plus de 270 000 habitants. L’augmentation de la population depuis plusieurs années pose de nombreux problèmes de circulation. Les élus ont donc décidé de diversifier les offres de transports, tout en respectant l’environnement. 2 lignes de tramways traversent la ville du nord au sud et d’est en ouest. L’un des but est de remplacer la voiture afin d’éviter les problèmes d’embouteillage, de parking. Mais le projet a également comme objectif d’embellir la ville, tout en respectant l’environnement : végétalisation des parcs relais et des rames.

Infos : Ligne A : 18km, 24 stations, 22 rames Ligne B : 11.3 km, 25 stations, 5 communes, 59 000 habitants desservis105 000 voyageurs par jour en période scolaire, 26 millions de passagers en 2009Coût de la ligne B : 395 millions d’Euros.

III L’aménagement du territoire.1Des aménagements locaux : le tramway d’Orléans.

B/Des contrastes territoriaux qui se renforcent.

La Mondialisation et l’intégration européenne accentuent les inégalités entre les régions.

- La production de la richesse se concentre dans certains espaces du territoire national : Ce sont les grandes métropoles dont Paris, les régions motrices, certains espaces frontaliers et les littoraux.

-L’intégration du territoire national dans l’espace européen et mondial par les réseaux de transports renforce ces espaces. (exemple des lignes LGV reliant la France avec le reste de l’Europe)

- Certaines régions sont plus en difficultés comme le Nord Est et surtout la diagonale du vide (des Pyrénées aux Ardennes).

Diag

onal

e du

vide

2 Des aménagements pour répondre à l’intégration européenne et mondiale. (LGV)

III/Territoire et population A/ Atouts et contraintes du territoire français

Le territoire français possède une grande variété de reliefs, de climat et de paysages qui apportent de nombreuses ressources. Cependant, certains milieux présentent des contraintes*.Les aménagements humains ont permis de surmonter la plupart de ces contraintes :Irrigation contre la sécheresse, construction de ponts et tunnels pour franchir les obstacles naturels. Ex : Pont de Millau inauguré en 2004, désenclave le Massif CentralLa neige et la pente sont ainsi devenues des atouts avec le développement des stations de sports d’hiver comme Val d’Isère.

Malgré tout, le territoire français est exposé aux risques naturels, même si ceux là restent minimes : inondation, tempête. Ex : Xynthia en février 2010 a tué 47 personnes.

*Contrainte : difficulté liée au relief ou au climat rencontrée par l’homme pour mettre en valeur un territoire.

B/ Une population en mouvement.Croquis

Conclusion:Les mutations et l'organisation du territoire français se sont faites en fonction de l'intégration dans l'UE et de la mondialisation. Certains espaces se sont plus renforcés que d’autres, notamment les métropoles et les espaces frontaliers et littoraux.