CHAPITRE 6 : UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE … · Deutsche Marck, le 18 juin 1948....

81
CHAPITRE 6 : UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE

Transcript of CHAPITRE 6 : UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE … · Deutsche Marck, le 18 juin 1948....

CHAPITRE 6 : UN MONDE BIPOLAIRE

AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE

Conférence de Yalta (en Crimée)

Conférence de Yalta, 11 février 1945

Quand commence la conférence, l'Armée rouge de Staline a déjà atteint l'Allemagneorientale. Les Anglo-Saxons, quant à eux, n'ont pas encore franchi le Rhin. D'oùl'assurance dont fait preuve Staline face à ses alliés occidentaux. Assuranced'autant plus grande que Roosevelt est malade (il meurt trois mois plus tard) etChurchill physiquement usé. Les trois chefs alliés projettent de démilitariserl'Allemagne et de la découper en trois zones d'occupation (Churchill obtient aprèscoup qu'une zone soit accordée à la France). Ils se proposent aussi de réunir uneconférence internationale en vue de remplacer la défunte Société des Nations (SDN).Ce sera l'ONU. Churchill plaide pour qu'en plus des Trois Grands (États-Unis,Royaume-Uni, URSS), la France et la Chine disposent aussi d'un siège permanent à latête de la future institution. Bien entendu, il n'est pas question de contester à l'URSSles territoires qu'elle a déjà annexés ou s'apprête à le faire. C'est ainsi qu'elleconserve les États baltes, la Moldavie, la Carélie, la Pologne orientale et même laPrusse orientale. En ce qui concerne les pays européens libérés de la tutelle nazie,les «Trois Grands» s'engagent à les laisser libres de choisir leur destin.Contrairement à une légende postérieure, il n'a pas été question d'un «partage» del'Europe au cours de la conférence de Yalta. Mais Roosevelt se laisse abuser par labonhomie de Staline. Il ne lui faut que quelques semaines pour constater en Pologneet ailleurs le peu de crédit de ses promesses.

Introduction: Une volonté de paix

▪ De 1947 à 1991, les deux pays les plus puissants du monde, l’URSS et les Etats-Unis, s’affrontent dans les domaines idéologiques,

militaires, scientifiques et culturels.

▪ L’ECHEC DE YALTA: En février 1945, lors de la conférence de Yalta(avant même la reddition du Japon), les Alliés, représentés parStaline, Churchill et Roosevelt:

- discutent de l’organisation du monde d’après-guerre

- s’accordent sur la création de l’ONU et le partage de l'Allemagne

L’Allemagne est coupée enquatre zones, Berlin (situéedans le bloc de l’URSS) estégalement coupée en quatre.

Berlin

La RFA et RDA sont créées en 1949 (République fédérale d’Allemagne à l’ouest,

République démocratique d’Allemagne à l’est)

La charte des Nations unies, (extraits)

« Art. 1. - les buts des Nations unies sont les suivants :

1. Maintenir la paix et la sécurité internationales et, à cette

fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue

de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de

réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de paix;

2. Développer entre les nations des relations amicales

fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits

des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes

3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les

problèmes internationaux d'ordre économique, social,

intellectuel ou humanitaire, en développant et en

encourageant le respect des droits de l'homme et des

libertés fondamentales pour tous sans distinction de

race, de sexe, de langue ou de religion. »

▪La création de l’ONU en 1945 répond à une aspiration aumaintien de la paix et laisse espérer une ère pacifique…

▪ Mais les rivalités entre les Etats-Unis et l’URSS ne cessentde s’accroître: Ces deux superpuissances s’affrontentdurablement et leurs relations marquent la deuxièmemoitié du XXème siècle.

I Berlin, à l’heure de la Guerre Froide: Comment Berlin fut-ilun des lieux majeurs des affrontements Est-Ouest ?

13 août 1961: construction du mur de Berlin

9 novembre1989: chute du mur de Berlin

▪ En 1945, après la Seconde Guerre Mondiale, suite à la conférence de Postdam quientérine les décisions prises à Yalta, l’Allemagne est découpée en quatre. La zoneest appartient aux soviétiques et entre dans sa zone d’influence.

▪ Les Allemands de l’est vivent ainsi sous un régime totalitaire:

- Jeunesse embrigadée par le SED ( Parti Communiste de la RDA)

- Culte de la personnalité de Staline (jusqu’en 1953) et Lénine

- Pas de liberté d’expression

- Pas de liberté de presse

- Censure

- Répression policière (STASI)

- Surveillance constante

- Encouragement de la délation

BLOCUS DE BERLINEn juin 1948, les dissonances entre les 4 Grands sur la question allemande éclatent.

Staline veut une Allemagne impuissante et divisée dont la partie orientale serait un grenier de l’URSS. LesOccidentaux redoutent eux la faiblesse de l’Allemagne, proie facile pour le communisme. Les USA et leRoyaume-Uni qui ont fusionné leurs zones en 1947 (la Bizone) y créent une monnaie unique : leDeutsche Marck, le 18 juin 1948. Staline réplique par un blocus de Berlin. Le blocus qui démarre le 23juin 1948 a pour objectifs d’asphyxier Berlin-ouest et de tester la volonté occidentale dans un bras defer.

Truman répond de manière ferme et énergique en organisant un gigantesque pont aérien qui ravitailleBerlin-ouest par l’Allemagne de l’ouest et menace Staline d’un conflit armé alors que les USA disposentde la bombe atomique et que l’URSS ne l’a pas encore.

En 11 mois, grâce notamment aux avions américains, 275 000 vols ont permis d’acheminer 2,5 M detonnes de matériel. Staline perd cette « partie de poker » et lève le blocus le 12 mai 1949. C’est lapremière « bataille » de la Guerre froide et le premier gros échec de Staline..

A l’issue du blocus, la division de l’Allemagne en 2 est officialisée.

Le 5 Mai 1949 : Création de la RFA (République Fédérale d’Allemagne, pro-occidentale, capitale Bonn)

7 Octobre 1949 : Création de la RDA (République Démocratique Allemande, communiste, capitale Berlin-est)

Blocus de Berlin

▪ Le 24 juin 1948, les Soviétiques entament le blocus de Berlin-Ouest, (883km2 et 2,3 millions d'habitants) la fraction concédée aux Alliés occidentauxet partagée en trois zones d'occupation (anglaise, américaine, française)...

▪ Le blocus est motivé par le rejet des Soviétiques de la nouvelle monnaieintroduite par les Occidentaux en Allemagne, le Deutsche Mark (DM).

▪ Il consiste à couper, «pour des raisons techniques», les communicationsterrestres entre Berlin-Ouest et l'Allemagne occidentale.

▪Mais, pendant près de onze mois, jusqu'au 12 mai 1949, les Américains etles Anglais organisent un pont aérien pour ravitailler les berlinois del'Ouest, soit 277 728 vols en 322 jours.

Le mur de la honte

Ich bin ein Berliner, 1963

Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent nepas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’ellesviennent donc à Berlin. D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir. Qu’ilsviennent eux aussi à Berlin. Certains, enfin en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peuttravailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin.

Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite.Cependant nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuplede s’enfuir. Je ne connais aucune ville qui ait connu dix-huit ans de régime d’occupation et quisoit restée aussi vitale et forte et qui vive avec l’espoir et la détermination qui est celle deBerlin-Ouest.

Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette failliteest visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur,car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense àl’humanité.

La paix en Europe ne peut pas être assurée tant qu’un Allemand sur quatre sera privé du droitélémentaire des hommes libres à l’auto-détermination. Vous vivez sur un îlot de liberté maisvotre vie est liée au sort du continent.

Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest et pourcette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : Ich bin ein Berliner. »

▪ John Fitzgerald Kennedy (1917–1963), le 26 juin 1963, balcon de l'hôtel de ville de Schöneberg,Berlin-Ouest

Le mur de Berlin

▪ La construction du mur de Berlin débute la nuitdu 12 au 13 août 1961: il s’agit alors pourKhrouchtchev d’enrayer les départs massifs depopulation de Berlin est vers l’ouest:

- Cette hémorragie humaine prive la RDA demain-d'œuvre et montre à la face du monde lafaible adhésion à la soviétisation de l'Allemagnede l'Est.

La politique de main tendue vers l’est: Le terme Ostpolitik (« politique vers l'Est » en allemand), désigne la politique étrangère miseen œuvre par Willy Brandt en tant que chancelier social-démocrate (SPD) de l'Allemagne del'Ouest (RFA) de 1969 à 1974. Cette politique consiste à normaliser les relations avec l'Unionsoviétique, l'Allemagne de l'Est (RDA) et les autres pays d'Europe de l'Est afin de durablementassurer la paix et la sécurité en Europe. Elle s'inscrit dans un contexte plus général de détenteentre l'Ouest et l'Est. Elle constitue une rupture nette avec la politique étrangère de ladémocratie chrétienne (CDU/CSU), au pouvoir de 1949 à 1969, de refus de tout compromisavec Moscou et de toute relation avec la RDA.

L'Ostpolitik aboutit en pratique à la conclusion d'une série de traités bilatéraux entre la RFA etles pays de l'Est. Simultanément et en forte interdépendance avec ces traités, des accords pluslarges sont conclus entre l'Ouest et l'Est concernant Berlin, la sécurité en Europe et les armesnucléaires. L'ensemble conduit à entériner le statu quo en Europe, de façon durable et jusqu'àla chute des régimes communistes vingt ans plus tard, et à développer fortement les échangeséconomiques et culturels entre l'Ouest et l'Est. Ces accords apportent aussi une améliorationrelative des conditions de vie des habitants de Berlin-Est, et constituent une manifestation desolidarité et d'unité du peuple allemand vis-à-vis de ceux qui vivent à l'Est. Pour Willy Brandt,qui a été bourgmestre de Berlin-Ouest de 1957 à 1966, il s'agit d'éviter que ne se creuse unfossé définitif entre l'Est et l'Ouest et de préserver la possibilité de la réunification ultérieure dela nation allemande.

Source : Wikipédia

▪ A la fin des années 1960, le chancelier Willy Brandt de la RFA entame unepolitique de « réconciliation » des deux Allemagnes, bien accueillie dans lemonde occidental.

▪ Les accords bilatéraux se multiplient, il s’agit d’une période de Détente dans laGuerre Froide.

Bande annonce La vie des autres, 2007, de Florian Henckel von Donnersmarck

▪ L’Allemagne de l’est est soumise à un régime autoritaire, malgré la politique dedéstalinisation menée par Khrouchtchev et la celle de réconciliation (ostpolitik)engagée par Willy Brandt.

▪ La population est fortement contrôlée et surveillée, la répression policière sévitjusqu’à la fin du régime soviétique, ceux qui sont soupçonnés de collaborer avecl’ennemi (= les Etats-Unis) sont persécutés et arrêtés (cf La Vie des Autres,2007).

Fin de l’URSS et chute du mur

▪ Produit de la guerre froide et symbole du partage du monde en deux blocs depuis saconstruction en août 1961, le mur de Berlin, « mur de la honte » pour les Allemandsde l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur deprotection antifasciste », cesse d'être une frontière étanche entre les parties Est etOuest de la ville au soir du 9 novembre 1989.

▪ La chute du Mur intervient au terme de gigantesques manifestations populaires,durant lesquelles des millions de citoyens est-allemands ont protesté contrel'immobilisme du régime communiste et réclamé le droit de passer librement àl'Ouest.

▪ Les retrouvailles entre Berlinois de l'Est et de l'Ouest procèdent du vent dedémocratisation que Mikhaïl Gorbatchev fait souffler sur le bloc de l'Est depuis 1985(glanost et perestroika).

▪ Au-delà de la portée symbolique de l'événement, la destruction du Mur ouvre lavoie à la réunification de l'Allemagne et, à terme, à l'effondrement du bloccommuniste : la réunion des deux Allemagnes est officialisée le 3 octobre 1990.

▪ Débarrassée du « mur de la honte », la ville de Berlin redevient la capitale del'Allemagne unie.

Que nous apprend la ville de Berlin sur la Guerre Froide?

▪ Un conflit idéologique entre deux superpuissances.

▪ Un conflit sans champ de batailles mais qui utilise la dissuasion, larépression, la propagande

Quels sont les effets de ces tensions à échelle mondiale?

II Comment la Guerre Froide organise-t-elle le monde ?

Les États-Unis, Mesdames et Messieurs, sont actuellement au pinacle de la puissance mondiale.C'est un moment solennel pour la démocratie américaine car la primauté en matière de puissances'accompagne aussi d'une responsabilité redoutable pour l'avenir.

Les terribles destructions qui se sont abattues sur l'Europe, avec toutes ses gloires anéanties, et surde vastes parties de l'Asie nous sautent aux yeux.

Une ombre est tombée sur les scènes qui avaient été si clairement illuminées récemment par lavictoire des Alliés. Personne ne sait ce que la Russie soviétique et son organisation communisteinternationale ont l'intention de faire dans l'avenir immédiat, ni où sont les limites, s'il en existe, deleurs tendances expansionnistes et de leur prosélytisme. J'éprouve une profonde admiration et ungrand respect pour le vaillant peuple russe et pour mon camarade de combat, le maréchal Staline.

De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à traversle continent.

▪ Extrait du discours de Winston Churchill à l’Université de Fulton dans le Missouri, 16 mars 1946

▪ Pourquoi Churchill fait-il référence à la primauté et la puissance des Etats-Unis ?

▪ A quel événement le second paragraphe fait-il référence ?

▪ Quel régime semble, selon Churchill, s’opposer à la démocratie américaine ?

▪ Par quelle expression définit-il la satellisation des états de l’Europe de l’Est ?

Winston Churchill invente l’expression du « rideau de fer » en 1946pour qualifier la politique expansionniste voire « prosélyte » del’Union Soviétique.

A) La formation de deux blocs antagonistes

▪ Doctrine Truman: en mars 1947, le présidentTruman décide d’aider économiquement lespays européens par le plan Marshall: il vise àcontenir l’expansion du communisme: c‘est lapolitique de l’endiguement.

.

Doctrine Jdanov: (22 sept même année) en réponse à cette« ingérence », l’URSS reste ferme sur ses positions et Staline interditformellement aux pays sous son influence (les pays satellites) d’accepterl’aide des Etats-Unis.

→ En outre, les géants se créent des alliances

militaires:

▪En 1949, les USA créentl’OTAN (Organisation duTraité Atlantique Nord),qui réunit les pays del’Europe de l’Ouest (laFrance le quitte sous deGaulle)

▪C’est l’année ou la Chinede Mao Zedong rejoint le« bloc de l’est »

▪ En réponse à l’entrée de laRFA dans l’OTAN, l’URSScrée le Pacte de Varsovieen 1955.

▪On assiste ainsi à la

bipolarisationdu monde: seul le tiers

monde décide de sa

neutralitédans le conflit (conférence de Bandung,

1955)

B) L’alternance de périodes de dialogue et de tensions…

Après la Seconde Guerre mondiale, la Corée est occupée par les Soviétiques au nord et par lesAméricains au sud. En 1948 naissent officiellement, de part et d'autre du 38e parallèle, deux Étatsdistincts et bientôt rivaux : la Corée du Nord, communiste, de Kim Il-sung et la Corée du Sud deSyngman Rhee, soutenue par les États-Unis. Le 25 juin 1950, les troupes nord-coréennesenvahissent la Corée du Sud. Les États-Unis, profitant du boycottage de l'O.N.U. par l'U.R.S.S.,obtiennent du Conseil de sécurité l'intervention d'un contingent international, qui est en faitmajoritairement composé de soldats américains et dirigé par le général MacArthur. La contre-offensive américaine, à partir de septembre 1950, repousse la Corée du Nord à l'intérieur de sesfrontières, ce qui entraîne l'intervention de la république populaire de Chine en octobre 1950. LesÉtats-Unis ayant renoncé à utiliser l'arme atomique contre la Chine malgré l'avis de MacArthur, lefront se stabilise au printemps de 1951. Après deux ans de négociations, un armistice est signé le27 juillet 1953 à Panmunjom : il fixe une nouvelle ligne de démarcation proche du 38e parallèle etentérine peu ou prou la situation initiale. Toutefois, la guerre de Corée marque l'extension dela guerre froide à l'Asie, renforce l'image internationale de la Chine populaire qui a su faire face àl'armée nord-américaine, et décrédibilise l'O.N.U. qui semble désormais servir les intérêts desÉtats-Unis

→ Guerre de Corée 1950 - 1953

▪ Les Etats Unis défendent la Corée du Sud, l’URSS et la Chine soutiennent laCorée du Nord (régime communiste)

▪ 2 millions de victimes civiles (environ 860 mille militaires, Séoul détruite à70%)

Conséquences:- L’Asie entre dans la Guerre Froide- La Chine fait son entrée surl’échiquier international (une arméepuissante)- décrédibilisation de l'O.N.U.

→ La coexistence pacifique (1953 – 1962)

▪Mort de Staline en 1953, Khrouchtchev prend le pouvoir et met en place ladéstalinisation, c’est le début de la période de la coexistence pacifique(jusqu’en 1962), ce qui n’empêche pas les deux grands de s’affronter surd’autres fronts…:

→ La course à l’armement nucléaire

▪ L’USA puis l’URSS s’équipent en armements nucléaires dans le but degarder leur suprématie : débutent alors les affrontements par paysinterposés (jamais sur leur propre sol!)

▪A chaque crise, le monde tremble : une guerre ouverte signifieraitl’annihilation d’une immense partie de l’humanité!

→ La crise de Cuba

▪ La crise de Cuba nait en 1962, dû à lavolonté des soviétiques d’installer desrampes de lancements de missiles à Cuba(état communiste dirigé par Fidel Castrodès 1959, que les USA tentent derenverser en 1961 = débarquement de labaie des cochons).

▪De grandes villes des Etats-Unis, commeWashington, Atlanta ou Dallas, seraientdonc à portée des missiles de l’URSS.

▪ Kennedy, ferme, instaure un blocus surtout équipement militaire acheminé versCuba.

▪ Les navires soviétiques finissent par fairedemi tour, mais la crise nucléaire a étéfrôlée.

▪Afin d’éviter que ce danger se reproduise,

une ligne rouge est mise en place entre le

Kremlin et la Maison Blanche: c’est la

Détente

→ La guerre du Vietnam (1964 – 1973) vidéo pour la petite histoire

▪ À l'issue de la guerre d'Indochine, deux États sont fondés, l'un, communiste au nordet l'autre, soutenu par les Américains, au sud. En 1960, le FNL (Front national delibération) est créé ; il lutte contre le dictateur en place au Sud-Vietnam, Ngô DinhDiem et contre l'influence américaine. En 1963, après la chute de Diem, legouvernement américain prend en charge la lutte contre le FNL, son engagementmilitaire est massif à partir de 1964. Mais le Nord-Vietnam, soutenu par l'URSS et laChine, oppose une forte résistance. Cette guerre, engageant 500 000 hommes detroupe américains, largement couverte par la télévision qui montre les horreursvécues par les soldats et la population vietnamienne, devient impopulaire aux États-Unis. En mars 1973, les accords de Paris aboutissent à l'évacuation par lesAméricains du Sud-Vietnam. La chute de Saigon a lieu en 1975 : la capitale du Sud-Vietnam devient Hô-Chi-Minh-Ville.

Source: Herodote.fr

→ Une guerre impliquant les 3 superpuissances: URSS, USA, Chine

→ Débute en 1964, se termine par les accords de Paris en 1973

→ Au Nord: communistes (soutenus par URSS et Chine), le Sud est soutenu par les USA

→ Guerre très impopulaire aux USA: manifestations nombreuses: conditions horribles des soldats sont retransmises à la télé!

Les accords d’Helsinki (1975)

▪ 1975 - Accords d'Helsinki

La Conférence sur la sécurité et la coopérationen Europe se réunit à Helsinki de 1973 à 1975.Elle rassemble les États-Unis, l'URSS, le Canadaet les États européens de l'Est et de l'Ouest, àl'exception de l'Albanie. Les accords issus decette conférence affirment l'inviolabilité desfrontières nées de la Seconde Guerre mondiale.Ils encouragent la coopération entre les pays etaffirment l'obligation de respecter les Droits del'Homme et les libertés fondamentales. Ilsconstituent le point d'orgue de la Détente.

Source: www.lemonde.fr

La guerre fraîche (1975 – 1985)

▪ Ronald Reagan à l’ouest combat « l’empire du mal », il proclame que « America is back » et se veut ferme face aux communistes

- une guerre idéologique: une guerre sans la guerre?

▪ →

→ La guerre des étoiles:

- Soviétique Youri Gagarine: premier homme dans l’espace en 1961

- En 1969, les USA envoient les premiers homme sur la Lune: Neil Armstrong etBuzz Aldrin

→ L’opposition des modèles:

• régime démocratique capitaliste (the american dream, land of freedom)VS communisme (héroïsation des ouvriers et paysans) → omniprésencede la propagande

• Mais les pays alliés commencent à se lasser de devoir adhérer à l’un oul’autre bloc: une guerre qui n’est pas la leur, émergence desrevendications (ex Tiers Monde)

Dans le cadre d’un conflit majeur contre le Pacte de Varsovie, la

République française serait restée un allié fidèle et maintient donc

régulièrement des exercices militaires coordonnés avec entre autres ses

forces françaises en Allemagne. En 1966, néanmoins, on peut donc dire

que la France n’est plus membre de l’OTAN, mais reste membre

de l’Alliance atlantique, ce qui n’a pas la même signification puisque les

Américains ne peuvent plus agir sur les forces de l’armée française.

→ La course aux renseignements

▪ Le maccarthysme = période de « Peur Rouge » (Red Scare) et qualifié fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunt).

CIA, KGB : Faire une petite recherche sur internet pour voir comment sont nées ces agences et dans quel but.

III La fin de la guerre froide

▪ L’effondrement des blocs: Opéré dès 1972 avec la visite de Nixon en Chine, informé du conflit sino-soviétique par un agent secret.