Chapitre 4- La disparition des reliefs -...

12
II- Aplanissement des reliefs par des phénomènes de géodynamique externe TP 6 activité 2- Erosion des chaînes et transport des matériaux A) L’érosion des reliefs / l’altération des roches L’érosion* contribue à l'effacement des reliefs. Elle n’est possible que si les roches sont altérées ou dégradées. *Erosion : ensemble des phénomènes qui altèrent, enlèvent les débris et les particules issus de l’altération*, ce qui modifie le relief. *Altération : modification physique ou chimique d’une roche sous l’action d’un agent naturel de surface: =>désagrégation physique =>l’altération chimique qui modifie les minéraux des roches principalement par hydrolyse (transformation des minéraux par l’eau) ou dissolution par une eau riche en CO 2 ( altération des calcaires) Chapitre 4- La disparition des reliefs I - Une réduction des reliefs positifs TP 6 activité 1 google Earth A l’aide des documents suivants et des pages 212 et213 du livre, expliquez les mécanismes à l’origine de l’altération des roches.

Transcript of Chapitre 4- La disparition des reliefs -...

II- Aplanissement des reliefs par des phénomènes de géodynamique externe

TP 6 activité 2- Erosion des chaînes et transport des matériaux

A) L’érosion des reliefs / l’altération des roches L’érosion* contribue à l'effacement des reliefs.

Elle n’est possible que si les roches sont altérées ou dégradées.

*Erosion : ensemble des phénomènes qui altèrent, enlèvent les débris et les particules issus de l’altération*, ce qui modifie le relief.*Altération : modification physique ou chimique d’une roche sous l’action d’un agent naturel de surface:

=>désagrégation physique=>l’altération chimique qui modifie les minéraux des rochesprincipalement par hydrolyse (transformation des minéraux par l’eau)ou dissolution par une eau riche en CO2 ( altération des calcaires)

Chapitre 4- La disparition des reliefs

I - Une réduction des reliefs positifs TP 6 activité 1 google Earth

A l’aide des documents suivants et des pages 212 et213 du livre, expliquez les mécanismes à l’origine de l’altération des roches.

Altération PHYSIQUE *Le gel : l’eau s’infiltre dans les fissures et produit un éclatement de la roche lorsqu’elle gèle ( cryoclastie.)

« Geler à pierre fendre »

*Les variations de températures ( fortes différences entre jour / nuit )

ex : désert du Hoggar- sahara ( thermoclastie)

*les végétaux: pénétration des racines dans les fissures qui disloquent la roches.

Angkor

Alpes, Savines

Cappadoce Turquie

cheminée de fée ( :demoiselles coiffées, pyramides ou hoodoos)

Les "cheminées de fée" sont liées, en général, à la présence de blocs de roches dures et massives, pris dans un conglomérat à matrice plus tendre. Ce bloc de roche dure protège les terrains sous-jacents moins résistants de l'érosion ruisselante, ce qui entraine son rehaussement relatif par rapport à la surface .

Toute la région de Cappadoce est constituée de multiples couches d'ignimbrites, couches plus ou moins soudées et donc plus ou moins résistantes à l'érosion. On peut distinguer trois couches : une couche supérieure foncée et résistante, une couche intermédiaire claire et très peu résistante, et une couche basale (la plus épaisse) de teinte et résistance intermédiaires.

Bryce canyon USALes Mées

Altération CHIMIQUE * Modification de la composition chimique * Dissolution des minéraux de la roche

Affleurement de granite des Monts d'Ambazac. Haute-Vienne.

On voit l'arène granitique entre les blocs sains de granite.

A la loupe, l'arène granitique est meuble, c'est un mélange hétérogène de grains d'argile (A), de feldspath altéré (F), de quartz intact (Q) et de petits fragments de granite pourri (G).

Quartz mica ( Biotite)Feldspath

la roche présente en surface une couleur marron ocre,les cristaux de biotite ne sont

plus reconnaissables,les feldspaths sont ocres,

une très fine pellicule poudreuse recouvre l'échantillon qui est friable.

des auréoles de couleur rouille entourent les cristaux de biotite,

les feldspaths sont ternes

A l’aide des documents suivants et des pages 214 et 215 du livre, expliquez ce que deviennent les produits de l’altération.

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

4-8 2-4 0,5-1 0,5-1 0,25-05 0,125-0,25 <0,125

Puy en Velay en % massique

Orléans en % massique

Nantes en % massique

Etude granulométrique

B) Le transport et la sédimentation des matériaux issus de l’érosion

Analysez le graphique et conclure.

Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble,le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se

déposent : *Sédimentation : phénomène de dépôt de particule d’origine minérale ou organique dans un bassin sédimentaire.

Une fois, les sédiments déposés, ils consolident pour former des roches sédimentaires ( DIAGENESE)

Doc 4: érosion, transport, sédimentation

Le transport se fait sur une distance plus ou moins longue en fonction de la taille des particules et de l’ « énergie » de l’agent transporteur.

Diagramme expérimental de Hjulström qui montre l’équilibre des particules minérales en fonction de leur taille et de la vitesse du courant qui les balaie.

En plus ….