Chapitre 25: VIII. La justice retournée à l’amour

14
Chapitre 25 LA JUSTICE DE DIEU VIII. La justice retournée à l’amour (1) Le Saint-Esprit peut utiliser tout ce que tu Lui donnes pour ton salut. Mais il ne peut pas utiliser ce que tu retiens, car Il ne peut pas te le prendre sans que tu le désires. Car s’Il le faisait, tu croirais qu’il te l’a arraché contre ta volonté. Ainsi tu n’apprendrais pas que c’est ta volonté d’être sans cela. Tu n’as pas besoin d’être entièrement désireux de le Lui donner, car si tu le pouvais tu n’aurais pas eu besoin de Lui. Mais de ceci Il a besoin : que tu préfères qu’il le prenne plutôt que tu ne le gardes pour toi seul, et que tu reconnaisses que ce qui n’apporte de perte à personne, tu ne le connais pas. C’est cela qu’il est nécessaire d’ajouter à l’idée que personne ne peut perdre pour que tu gagnes. Et rien de plus.

Transcript of Chapitre 25: VIII. La justice retournée à l’amour

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(1)

Le Saint-Esprit peut utiliser tout ce que tuLui donnes pour ton salut. Mais il ne peutpas utiliser ce que tu retiens, car Il ne peutpas te le prendre sans que tu le désires.Car s’Il le faisait, tu croirais qu’il te l’aarraché contre ta volonté. Ainsi tun’apprendrais pas que c’est ta volontéd’être sans cela. Tu n’as pas besoin d’êtreentièrement désireux de le Lui donner, carsi tu le pouvais tu n’aurais pas eu besoin deLui. Mais de ceci Il a besoin : que tupréfères qu’il le prenne plutôt que tu ne legardes pour toi seul, et que tureconnaisses que ce qui n’apporte de perteà personne, tu ne le connais pas. C’est celaqu’il est nécessaire d’ajouter à l’idée quepersonne ne peut perdre pour que tugagnes. Et rien de plus.

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(2)

Voilà le seul principe dont le salut aitbesoin. Il n’est pas nécessaire non plus queta foi en lui soit solide, inébranlable, etinattaquée par toutes les croyances qui luisont opposées. Tu n’as pas d’allégeancefixe. Mais souviens-toi que ceux qui sontsauvés n’ont pas besoin de salut. Tu n’espas appelé à faire ce que trouveraitimpossible celui qui est encore divisécontre lui-même. Aie peu de foi en ce quela sagesse se puisse trouver dans un telétat d’esprit. Mais sois reconnaissant de cequ’il ne t’est demandé que peu de foi. Quereste-t-il à ceux qui croient encore aupéché, sauf peu de foi? Que pourraient-ilsconnaître du Ciel et de la justice dessauvés ?

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(3)

Il y a une sorte de justice dans le salutdont le monde ne connaît rien. Pour lemonde, justice et vengeance sont lesmêmes, car les pécheurs voient lajustice uniquement comme leurpunition, peut-être subie parquelqu’un d’autre mais sans moyend’y échapper. Les lois du péché exigentune victime. Qui cela peut êtreimporte peu. Mais la mort doit être lecoût et le coût doit être payé. Celan’est pas justice, mais insanité. Orcomment la justice pourrait-elle êtredéfinie sans l’insanité, là où l’amoursignifie la haine, et où la mort est vuecomme une victoire et un triomphesur l’éternité, l’intemporel et la vie?

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(4)

Toi qui ne connais rien de la justice, tu peuxencore demander, et apprendre la réponse. Lajustice regarde tout de la même façon. Il n’estpas juste qu’à l’un doive manquer ce qu’unautre a. Car cela est vengeance, quelqueforme qu’elle prenne. La justice n’exige aucunsacrifice, car tout sacrifice est fait pour que lepéché soit préservé et gardé. C’est unpaiement offert pour le coût du péché, maispas le coût total. Le reste est pris à un autre,pour être déposé à côté de ton petitpaiement, pour « expier » tout ce que tuvoudrais garder et ne pas abandonner. Ainsi lavictime est vue comme étant partiellementtoi, avec quelqu’un d’autre l’étant de loin enplus grande partie. Et dans le coût total, plussa partie est grande, plus petite est la tienne.Et la justice, étant aveugle, est satisfaite d’êtrepayée, peu importe par qui.

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(5)

Cela peut-il être justice? Dieu ne connaîtrien de cela. Mais la justice, Il la connaît etla connaît bien. Car Il est entièrementéquitable envers chacun. La vengeance estétrangère à l’Esprit de Dieu parce qu’Ilconnaît ce qu’est la justice. Être juste, c’estêtre équitable, et non vengeur. Équité etvengeance sont impossibles, car chacunecontredit l’autre et nie qu’elle est réelle. Ilest impossible pour toi de partager lajustice du Saint-Esprit avec un esprit quipeut concevoir la moindre particularité. Orcomment pourrait-Il être juste s’Ilcondamne un pécheur pour les crimesqu’il n’a pas commis, mais pense avoircommis? Et où serait la justice s’Il exigeaitde ceux qui sont obsédés par l’idée depunition qu’ils la mettent de côté, sansaide, et perçoivent qu’elle n’est pas vraie?

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(6)

Il est extrêmement difficile pour ceux quicroient encore que le péché est signifiant decomprendre la justice du Saint-Esprit. Ilsdoivent croire qu’il partage leur propreconfusion et ne peut éviter la vengeance queleur propre croyance en la justice doitentraîner. Ainsi ils craignent le Saint-Esprit etperçoivent la « colère » de Dieu en Lui. Ils nepeuvent pas non plus se fier à Lui pour ne pasles frapper à mort à coups d’éclairs arrachésaux « feux» du Ciel par la Main furieuse deDieu Lui-même. Ils croient que le Ciel estl’enfer, et ils ont peur de l’amour. Et uneprofonde suspicion et le frisson de la peurs’emparent d’eux quand il leur est dit qu’ilsn’ont jamais péché. Leur monde dépend de lastabilité du péché. Et ils perçoivent la«menace» de ce que Dieu connaît être lajustice comme étant plus destructrice poureux-mêmes et pour leur monde que lavengeance, qu’ils comprennent et qu’ilsaiment.

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(7)

Ainsi ils pensent que la perte dupéché est une malédiction. Et ilsfuient le Saint-Esprit comme s’Ilétait un messager de l’enfer, envoyéd’en haut, par traîtrise et par ruse,exécuter contre eux la vengeancede Dieu déguisé en délivreur et ami.Que pourrait-Il être pour eux, sinonun démon, vêtu pour les tromperd’une robe d’ange? Et quelleévasion a-t-Il pour eux, sinon uneporte de l’enfer qui semble avoirl’air d’une porte du Ciel ?

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(8)

Or la justice ne peut pas punir ceux quidemandent punition mais ont un Juge Quiconnaît qu’ils sont entièrement innocents envérité. En justice, Il est tenu de les libérer etde leur donner tout l’honneur qu’ils méritentet qu’ils se sont nié à eux-mêmes parce qu’ilsne sont pas équitables et ne peuventcomprendre qu’ils sont innocents. L’amourn’est pas compréhensible aux pécheurs parcequ’ils pensent que la justice est détachée del’amour et représente quelque chose d’autre.Ainsi l’amour est perçu comme faible et lavengeance, forte. Car l’amour a perdu quandle jugement l’a quitté, et il est trop faible poursauver de la punition. Mais la vengeance sansl’amour a gagné en force en étant séparée et àpart de l’amour. Et quoi d’autre que lavengeance peut maintenant aider et sauver,tandis que l’amour se tient là faiblement, lesmains impuissantes, privées de justice et devitalité, incapables de sauver?

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(9)

Qu’est-ce que l’Amour peut te demander, à toiqui penses que tout cela est vrai? Pourrait-Il,en justice et amour, croire qu’en ta confusiontu as beaucoup à donner? Il ne t’est pasdemandé d’avoir une grande confiance en Lui.Il ne t’offre pas plus que ce que tu vois, et ceque tu reconnais ne pas pouvoir toi-même tedonner. En la Propre justice de Dieu, Ilreconnaît tout ce que tu mérites, mais Ilcomprend aussi que tu ne peux pas l’accepterpour toi-même. C’est Sa fonction particulièrede t’offrir les dons que les innocents méritent.Et chacun de ceux que tu acceptes Lui apportela joie aussi bien qu’à toi. Il connaît que le Cielest plus riche rendu par chaque don que tuacceptes. Et Dieu Se réjouit comme Son Filsreçoit ce que la justice aimante connaît pourson dû. Car amour et justice ne sont pasdifférents. C’est parce qu’ils sont les mêmesque la miséricorde se tient à la droite de Dieu,et donne au Fils de Dieu le pouvoir de separdonner lui-même le péché.

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(10)

Celui qui mérite tout, comment se peut-ilque quoi que ce soit lui soit refusé? Carcela serait une injustice et certesinéquitable envers toute la sainteté qui esten lui, peu importe à quel point il ne lareconnaît pas. Dieu ne connaît rien del’injustice. Il ne permettrait pas que SonFils soit jugé par ceux qui cherchent samort et ne pourraient pas du tout voir savaleur. Quels témoins honnêtespourraient-ils appeler pour parler en safaveur? Et qui pourrait venir plaider pourlui, et non contre sa vie? Nulle justice nelui serait rendue par toi. Or Dieu a garantique justice serait faite au Fils qu’il aime, etqu’il voudrait protéger de toute iniquitéque tu pourrais chercher à offrir, croyantque la vengeance est son juste dû.

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(11)

De même que la particularité ne se soucie pasde qui paie le prix du péché, pourvu qu’il soitpayé, de même le Saint-Esprit ne tient pascompte de qui regarde enfin l’innocence,pourvu qu’elle soit vue et reconnue. Car unseul témoin suffit, s’il voit véritablement. Lasimple justice ne demande pas plus. À chacunle Saint-Esprit demande s’il sera celui-là, afinque la justice puisse retourner à l’amour, et làêtre satisfaite. Chaque fonction particulièrequ’il assigne ne sert qu’à cela : que chacunapprenne que l’amour et la justice ne sont passéparés. Et les deux sont renforcés par leurunion l’un avec l’autre. Sans l’amour, la justiceest partiale et faible. Et l’amour sans la justiceest impossible. Car l’amour est équitable, etne peut châtier sans cause. Quelle cause peut-il y avoir pour justifier une attaque contre lesinnocents? En justice, donc, l’amour corrigeles erreurs, mais point en vengeance. Car celaserait injuste envers l’innocence.

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(12)

Tu peux être un parfait témoin du pouvoir del’amour et de la justice, si tu comprends qu’ilest impossible que le Fils de Dieu puissemériter la vengeance. Tu n’as pas besoin depercevoir, en toute circonstance, que cela estvrai. Tu n’as pas besoin non plus d’avoirrecours à ton expérience dans le monde, quin’est qu’ombres de tout ce qui arriveréellement en toi. La compréhension dont tuas besoin ne vient pas de toi mais d’un Soiplus large, si grand et si saint qu’il ne pourraitdouter de Son innocence. Ta fonctionparticulière est un appel à Lui, afin qu’il tesourie, à toi dont Il partage l’impeccabilité. Sacompréhension sera la tienne. Ainsi lafonction particulière du Saint-Esprit a étéremplie. Le Fils de Dieu a trouvé un témoin deson impeccabilité, et non de ses péchés.Comme c’est peu, ce que tu as besoin dedonner au Saint-Esprit pour que la simplejustice te soit donnée !

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(13)

Sans impartialité, il n’y a pas de justice.Comment la particularité peut-elle êtrejuste? Ne juge point parce que tu ne peuxpoint, et non parce que tu es un misérablepécheur toi aussi. Comment lesparticuliers peuvent-ils réellementcomprendre que la justice est la mêmepour chacun? Prendre à l’un pour donner àl’autre doit être une injustice envers lesdeux, puisqu’ils sont égaux aux yeux duSaint-Esprit. Leur Père a donné le mêmehéritage aux deux. Qui voudrait avoir plusou moins n’a pas conscience qu’il a tout. Iln’est pas juge de ce qui doit être le dû d’unautre, parce qu’il pense être lui-mêmeprivé de quelque chose. Ainsi il doit êtreenvieux, et essayer de prendre à celui qu’iljuge. Il n’est pas impartial et ne peut pasvoir équitablement les droits d’un autreparce que les siens lui ont été obscurcis.

Chapitre 25LA JUSTICE DE DIEU

VIII. La justice retournée à l’amour

(14)

Tu as droit à tout l’univers; à la paixparfaite, à la délivrance complète de tousles effets du péché, et à la vie éternelle,joyeuse et complète à tous égards, tellesqu’assignées par Dieu à Son saint Fils. Voilàla seule justice que le Ciel connaisse, ettout ce que le Saint-Esprit apporte surterre. Ta fonction particulière te montreque rien d’autre que la justice parfaite nepeut prévaloir pour toi. Et tu es à l’abri dela vengeance sous toutes ses formes. Lemonde trompe, mais il ne peut remplacerla justice de Dieu par sa propre version.Car seul l’amour est juste et peut percevoirce que la justice doit accorder au Fils deDieu. Laisse l’amour décider, et ne crainsjamais que, dans ton iniquité, tu te privestoi-même de ce que la justice de Dieu t’aimparti.