CHAPITRE 2 Géologie

download CHAPITRE 2 Géologie

of 8

Transcript of CHAPITRE 2 Géologie

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    1/8

    CHAPITRE 2 – GEOLOGIEDe la dérive des continents à la tectonique

    des laques!

    A" Des relevés too#ra$iques du %ond des océans!

    Après la 2nde guerre mondiale, grâce à des sonars dérivés desnavires militaires, l’exploration des fonds océaniques à fait desprogrès spectaculaires. Les sonars émettent des ultrasonsréécis par tout o!stacles, et ce sont les écos de cesultrasons qui sont réécis. "e partet d’autre des dorsales, on o!serve des plaines a!#ssales $dontla profondeur est %&'(( m). Les !ordures descontinents sont appelées marges continentales.*n distingue deux t#pes de marges continentales + les &ar#esactives et &ar#es assives. Les marges activesprésentent une forte activité volcanique et sismique. *no!serve des marges actives autour de l’océan pacifque.

      Les margespassives présentent peu ou pas d’activités sismiques etvolcaniques + l’océan atlantique.

    Les !ordures immergées des continents ne présentent pas lam-me topograpie au niveau des deux t#pes de marges +

    Au niveaudes marges actives, on o!serve à proximité des continents desones océaniques profondes appelées des %osses océaniques.

      Au niveau des margespassives, le continent se prolonge en pente douce en unlateau continental suivi d’une one à pente plus importante

    $/0 env.) appelée talus continental. Le talus continental faitla transition vers les plaines a!#ssales.

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    2/8

    '" La Convection &antellique( &oteur de la dérive descontinents

    1) *rigine de la caleur interne de la erre.

    La caleur interne de la est liée à des réactions dedésintégrations d’atomes radioactifs $uranium). Le no#au de la

      est rice en atomes radioactifs.

    2) "es mesures du ux géotermique de la erre.

    *n appelle ux géotermique, la qté de caleur évacuée parunité de surface et de temps $en 34m54sec.). Le uxgéotermique de la est proce de (,(634m5. 7’est au niveaude l’axe des dorsales que le ux géotermique est le plus élevé.

    8) La naissance du concept de l’expansion des fondsocéaniques.

    "ans les années 196(, un géologue :;,

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    3/8

      Le camp magnétique de la est lié au courant de matièrerice en ?er a#ant lieu dans le no#au externe de la .

      Le p@le de l’aiguille aimantée est attirée par le p@le ; magnétique de

    la ., mais ce p@le ; magnétique de la a été appeléimproprement -le . &a#nétique car il se trouve à proximitédu p@le géograpique.

    2) >ise en évidence d’une aimantation fossilisée dans un!asalte.

    ;i on approce un !asalte de l’aiguille aimantée, celui%ci l’attireet la dévie légèrement.  Le !asalte présente uneaimantation due à la présence, dans la plupart des !asaltes deminéraux ferromagnétiques, comme la magnétite. Buand cetteroce s’est formée, c.%à%d. quand la lave qui lui a donnénaissance s’est refroidie, ses cristaux se sont aimantésconformément au camp magnétique qui régnait à l’endroit etau moment de formation de cette roce + le &a#nétis&e est%ossilisé dans les /asaltes( ils #ardent dont en &é&oirece &a#nétis&e.

    8) L’apport du paléomagnétisme.a) En milieu océanique.

    Au milieu de caque océan, on o!serve des caCnes demontagne sous%marines appelées dorsales et celle qui passeau milieu de l’océan Atlantique est appelée dorsale &édio"

    atlantique. L’axe de cette caCne de montagne est marqué parune vallée que l’on appelle le ri%t.

    0uestions 1

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    4/8

     _ A quel endroit les onds océaniques sont-ils les plus proonds ? Indiquez leur proondeur.  7’est àune '(aine de Dm par rapport au ( que l’on o!serve les fondsocéaniques les plus profonds, cela correspond au rift.

      Comment sont gloalement réparties les !ariations de c"ampmagnétique dans la zone étudiée. *n o!serve unes#métrie de ces variations d’intensité magnétique par rapport àl’axe de la dorsale. "es croEtes océaniques et des !asaltes setrouvant à la m-me distance de l’axe doivent avoir le m-meâge. La croEte océanique se forme dans l’axe de la dorsalegrâce à des remontées régulières de magma !asaltique, celle%ciest ensuite entraCnée à la m-me vitesse de caque c@té de

    l’axe.

      Comment peut-on e#pliquer les deu# t$pes d’anomaliesmagnétiques oser!ées de part et d’autre de la zone a#iale decette dorsale ?  Le sens des p@les magnétiques a du uctuer au cours du temps.Le camp magnétique glo!al mesuré est en fait la sommealgé!rique du camp magnétique actuel de la et celui des!asaltes. Les anomalies magnétiques correspondent

    donc à des valeurs pour le camp magnétique terrestre qui sontF ou G à la valeur actuelle du camp magnétique. *nenregistre des anomalies magnétiques négatives quand les!asaltes de la croEte océanique se sont formés en périodeinverse.

    D" Le concet de la lit$os$+re océanique

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    5/8

    %) Etude de la distriution des o$ers sismiques au !oisinagedes osses océaniques

    7ette marge continentale se caractérise par !eaucoup devolcans, des séismes et des reliefs positifs et négatifs $fossesocéaniques). Au niveau de cette marge active, on a des fo#erssismiques. 7e fo#er incliné fait une centaine de Dm d’épaisseuret prend naissance à la verticale des fosses océaniques ets’enfonce sous l’Amérique du ;ud. 7e plan s’appelle le lande adati"'énio3! 

    &) Comprendre gr'ce ( une modélisation cette répartition

     particulire des o$ers sismiques.

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    6/8

    8) "es propriétés p#siques diHérentes de la litospère

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    7/8

    45 La

    vitesse des ondes sismiques $cf doc. 1) à !eaucoup augmenté àune diaine de Dm de profondeur suite à leur propagation dansun milieu plus dense + La éridotite du &anteau suérieur.

    Insuite, la vitesse des ondes sismiques ; se sta!ilise à &,JDm4s. =usqu’à 9( Dm. "e 9( Dm de profondeur à K8(( Dm deprofondeur on note un ralentissement de la vitesse des ondessismiques, o!servé sur toute la , à la m-me profondeur quis’appelle Lo Melocit# None $LMN).

    25 *n constate que les lignes de la LMN sont tangentielles. Lespéridotites se rapprocent donc de leur état de fusion partielleau niveau de la LMN. 7’est cet état ductile des péridotites entre

    1(( et 8(( Dm de profondeur qui est à l’origine de la LMN.

  • 8/17/2019 CHAPITRE 2 Géologie

    8/8

    65 Les péridotites, O en profondeur su!issent des pressions plusfortes.

    &) ;#ntèse sur les enveloppes de la erre.