Chaperon

20
Les familles du Petit Chaperon Rouge Jeu de cartes 1999 Présentation Dans le cadre de la convention entre le Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles de Lorraine-Champagne-Ardenne et le Rectorat de l’Académie de Nancy -Metz, l’ensemble des actions de formation continue proposées et conduites par le CEFISEM en direction des enseignants du 1 er et 2 nd degrés peuvent accueillir des animateurs d’associations organisant des Activités Educatives Périscolaires (AEPS). Le présent jeu a été élaboré au cours d’un stage intitulé : « Le conte et ses variations en situation interculturelle », animé par Eva Danysz, formateur au CEFISEM. L’équipe du CEFISEM remercie vivement les enseignants de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle et les animateurs pour leur implication dans ce projet devant permettre la mise en place d’activités multiples (scolaires et périscolaires) à partir des voyages du « Petit Chaperon Rouge » dans divers pays d’Europe et d’ailleurs. Un remerciement chaleureux à : - Inter Service Migrants (ISM-Est) pour les nombreux documents mis à notre disposition.

Transcript of Chaperon

Page 1: Chaperon

Les familles

du Petit Chaperon Rouge

Jeu de cartes 1999

Présentation Dans le cadre de la convention entre le Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles de Lorraine-Champagne-Ardenne et le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, l’ensemble des actions de formation continue proposées et conduites par le CEFISEM en direction des enseignants du 1er et 2nd degrés peuvent accueillir des animateurs d’associations organisant des Activités Educatives Périscolaires (AEPS). Le présent jeu a été élaboré au cours d’un stage intitulé : « Le conte et ses variations en situation interculturelle », animé par Eva Danysz, formateur au CEFISEM. L’équipe du CEFISEM remercie vivement les enseignants de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle et les animateurs pour leur implication dans ce projet devant permettre la mise en place d’activités multiples (scolaires et périscolaires) à partir des voyages du « Petit Chaperon Rouge » dans divers pays d’Europe et d’ailleurs. Un remerciement chaleureux à :

- Inter Service Migrants (ISM-Est) pour les nombreux documents mis à notre disposition.

Page 2: Chaperon

- Madame Ludmila Marchyshyn pour la transcription du conte russe en ukrainien.

- Filippa La Loggia, enseignante italienne de Langue et Culture d’Origine (ELCO).

- Notre dévoué appelé du Contingent Yann Kehl pour la saisie des textes de ce petit livret.

« … Je suis persuadé que les contes anciens et nouveaux peuvent contribuer à éduquer l’esprit. Le conte est le lieu de rencontre de toutes les hypothèses : il peut nous fournir des clés pour entrer dans la réalité par des voies nouvelles, il peut aider l’enfant à connaître le monde. »

Gianni Rodari.

Les objectifs du jeu A l’heure d’une éducation ouverte sur l’Europe et sur le monde, le conte offre l’avantage de mettre à la portée de tous et dès le plus jeune âge, une bibliothèque internationale. De plus, le conte est un matériau éducatif privilégié. Il favorise :

- l’éducation à la parole - la sollicitation de l’imaginaire et de la fonction symbolique - la transmission des normes de comportement d’un groupe - la médiation culturelle ; en effet le conte contribue à établir des liens entre

l’espace familial et l’espace scolaire - la transculturalité : il existe des contes partout, suffisamment universels et

spécifiques pour dire les ressemblances, comme les différences, pour dire l’origine et en même temps l’intégrer dans un système ouvert de transformation. Il favorise ainsi une éducation aux Droits de l’Homme.

Page 3: Chaperon

- Enfin, à l’école, sur le plan pédagogique, les contes sont comme des portes d’entrée sur de multiples activités à perspective interculturelle et transdisciplinaire.

Règle du jeu Ce jeu est composé de 48 cartes pour 3 à 5 joueurs. Le but du jeu est de regrouper les 6 cartes qui composent une famille et de l’annoncer aux autres joueurs en retournant ces 6 cartes sur la table. Pour cela, il faut procéder de la façon suivante :

- distribuer 8 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche. - Demander à un joueur de son choix la carte qui manque dans une des 8

familles. - Si le joueur a la carte, il doit la donner au premier joueur qui peut alors

demander une autre carte au même joueur ou à un autre jusqu’à ce qu’il se trompe.

- Si le joueur n’a pas la carte demandée, le premier joueur devra piocher une carte. Si la carte piochée est la bonne, il pourra à nouveau questionner qui il veut. En cas de mauvaise pioche c’est le joueur interrogé en dernier qui prend sa place.

Le gagnant est celui qui, à la fin du jeu, a le plus grand nombre de familles complètes.

Page 4: Chaperon

Le même jeu peut se transformer en « Chevalier noir » si l’on retire une carte au hasard. Le perdant étant le joueur qui n’aura pas pu constituer la famille complète.

- Au cycle 1 et au cycle 2 on peut aussi demander aux enfants de trier les cartes. Faire émerger les critères retenus.

- Demander aux enfants de reconstituer un conte (français ou autre) à partir de la série donnée en désordre, puis de le raconter. (1 ou 2 enfants).

- Une série complète ou quelques cartes de la série sont proposées. Des cartes appartenant à d’autres séries ont été ajoutées. Il s’agit de recomposer la série dans l’ordre.

- Avec toute la classe et une carte par élève, on pourra travailler l’attention et la prise d’indices. Le meneur de jeu donne, par exemple, l’indication d’un drapeau, les enfants possédant une carte illustrant le conte correspondant se lèvent.

Les cartes

Construire le jeu du petit chaperon rouge

Page 5: Chaperon
Page 6: Chaperon
Page 7: Chaperon
Page 8: Chaperon
Page 9: Chaperon
Page 10: Chaperon
Page 11: Chaperon
Page 12: Chaperon
Page 13: Chaperon
Page 14: Chaperon
Page 15: Chaperon
Page 16: Chaperon
Page 17: Chaperon
Page 18: Chaperon
Page 19: Chaperon

Exploitations possibles

Page 20: Chaperon

Eléments bibliographiques 1. Recueil de contes

• BLOCH, Muriel. 365 contes. Hatier, 1985. • BLOCH, Muriel. Contes de tous les pays. Albin Michel jeunesse, 1989. • SOUPAULT, Philippe, SOUPAULT, Ré.- Histoires merveilleuses des cinq continents . Seghers, 1989. • GOUGAUD, Henri. L’arbre à soleils : légendes du monde entier. Seuil, 1979. • GRIMM, Jacob, GRIMM, Wilhelm. Contes choisis. Gallimard, s.d. • GRIMM, Jacob, GRIMM, Wilhelm. Le Petit Chaperon Rouge. Nord-Sud, 1993. • POURRAT, Henri. Le trésor des contes. Gallimard, 1948-1962. • POURRAT, Henri. Contes du vieux temps. Gallimard, 1975. • PERRAULT, Charles. Contes. Marabout, 1986. • DECOURT, Nadine. La vache des orphelins : conte et immigration. PUL, 1992. • BELAMRI, Rabah. L’oiseau du grenadier : contes d’Algérie. Castor poche, 1986.

2. Versions étrangères Allemand

• GRIMM, Jacob, GRIMM, Wilhelm. Kinder und Hausmärchen. Vol 1 & 2. Reclam, 1983. Anglais

• Favorite Tales Little Red Riding Hood. Ladybird, 1993. Polonais

• Czevony kapturek. Kama, 1996. Italien

• C’era una volta – Capuccetto Rosso, Agostini ragazzi, 1997 Kabyle

• AMROUCHE, Marguerite Taos. Le grain magique :contes, poèmes et proverbes berbères de Kabylie. Maspéro, 1971.

• BOUBEKER, Hamsi. Contes de Kabylie. Disques 33T. Média Animation. 3. Etudes théoriques et analyses

• VELAY-VALLANTIN, Catherine. L’histoire des contes. Fayard, 1992. • GOROG-KARADY, Veronika. D’un conte… à l’autre, la variabilité dans la littérature orale . CNRS,

1990. • SELLES-MILLIE, J. Paraboles et contes d’Afrique du Nord. Maisonneuve & Larose, 1982. • CRUYENAIRE, Jean-Pol de, DEZUTTER, Olivier . Le conte : anthologie et vade-mecum du

professeur de français. 2 vol. Didier, 1990. • MARTIN, Michel. Jeux pour écrire. Hachette, 1995. • DENIZOT, Jean-Claude. Structures de contes et pédagogie. CRDP de Bourgogne, 1995. • LACOSTE-DUJARDIN, Camille. Le conte kabyle : étude ethnologique. La Découverte, 1970. • DECOURT, Nadine, LOUALI-RAYNAL, Naïma. Contes maghrébins en situation interculturelle.

Karthala, 1995. • BOUHDIBA, Abdelwahab. L’imaginaire maghrébin : étude de 10 contes pour enfants. Cérès, 1994.

4. Jeux

• DEBYSER, François. Le tarot des 1001 contes. L’Ecole, 1977. • Atelier des contes. Nathan, 1990 . • ever ending stories. Eveil Jeux.