CHANSON MUSIQUE TRE - cc-paysdevalois.fr · spectacles : musique actuelle, orchestres classiques,...

10
03 44 88 05 15 PROGRAMME THÉÂTRE MUSIQUE CHANSON 2014 ‣ 2015

Transcript of CHANSON MUSIQUE TRE - cc-paysdevalois.fr · spectacles : musique actuelle, orchestres classiques,...

03 44 88 05 15

PROGRAMME

THÉÂTRE

MUSIQ

UE

CHANSON

2014 ‣ 2015

Sur les routes,Pour la douzième saison, les Musivales repartent sur les routes du Valois, de Glaignes à Mareuil-sur-Ourcq, de Feigneux à Le Plessis-Belleville en passant par Crépy-en-Valois, Péroy-lès-Gombries et Nanteuil-le-Haudouin…Originalité, diversité et qualité ont conduit au choix des treize spectacles : musique actuelle, orchestres classiques, chant lyrique, théâtre, spectacle pour se souvenir de la Grande Guerre, rencontre avec un mentaliste, festival Picardie Mouv, match de football, et des surprises …. Il y en aura pour tous les genres et tous les âges !Au bord de nos routes, vivent aussi des artistes.La compagnie de la Fortune avec l’École de Musique du Valois et l’Usine à Danses joueront Le Bourgeois Gentilhomme, l’ensemble Arconotes présentera sa création La Trace, Luc Alenvers nous ravira de ses chansons.

Sur la route,Il n’y a rien de mieux que de voir des spectacles VIVANTS ! Rien ne remplace cette émotion mais… le Pays de Valois est grand… et venir seul(e) n’est pas toujours motivant. Alors « co-voiturez » !Nous vous lançons un défi : partagez votre voiture avec 3 autres spectateurs (amis, voisins, collègues,…). Et un tarif réduit (40 € pour les 4 places au lieu de 48 €) récompensera votre engagement pour la planète. Nous vous garantissons des spectacles 100 % vrais artistes à voir et à apprécier sur scène !

Le Valois s’inscrit dans son temps, vous retrouverez des vidéos de présentation et tous les détails des spectacles sur la page Facebook : www.facebook.com/musivales.Et si vous retournez cette brochure, vous découvrirez la 1ère édition de Sortir en Valois, le guide culturel annuel du Valois.Bons spectacles à tous !

Guy-Pierre de KersaintVice-président en charge de la Culture

Communauté de Communes du Pays de Valois

Édito CalendrierSAMEDI 13 SEPTEMBRE À 20 H 30CONCERT/HOMMAGE À ALBÉRIC MAGNARD

Orchestre philharmonique de l’Oise/ArchintoBARON (ÉGLISE)

SAMEDI 11 OCTOBRE À 20 H 30THÉÂTRE

Italie - Brésil 3 à 2BETZ (GYMNASE)

LUNDI 3 NOVEMBRE À 20 H 30RENCONTRE AVEC UN ARTISTE/MAGIE MENTALE

Entre réalité et illusion, quelles frontières ?FEIGNEUX (MJC)

SAMEDI 15 NOV. À 20 H 30 ET DIMANCHE 16 NOV. À 16 HSPECTACLE MUSICAL

La TraceCRÉPY-EN-VALOIS (SALLE DES FÊTES)

SAMEDI 22 NOVEMBRE À 20 H 30CHANSON

AskehougROSOY-EN-MULTIEN (SALLE POLYVALENTE)

MERCREDI 26 NOVEMBRE À 20 H 30OPÉRA/CONTE

Il était une fois… une petite CenerentolaNANTEUIL-LE-HAUDOUIN (MAISON DU TEMPS LIBRE)

SAMEDI 10 JAN. À 20 H 30 ET DIMANCHE 11 JAN. À 16 HCOMÉDIE/BALLET

Le Bourgeois GentilhommePÉROY-LÈS-GOMBRIES (SALLE MUNICIPALE)

DIMANCHE 8 FÉVRIER À 16 HCONCERT

Octuor de SchubertLE PLESSIS-BELLEVILLE (ESPACE EGB)

SAMEDI 14 FÉVRIER À 20 H 30CHANSON

BarcellaLÉVIGNEN (ESPACE LA CHESNAIE)

SAMEDI 21 MARS À 20 H 30CHANSON

Klô PelgagPÉROY-LÈS-GOMBRIES (SALLE MUNICIPALE)

MARDI 24 MARS À 20 H 30THÉÂTRE

Un fils de notre tempsGLAIGNES (ESPACE BEAUMARAIS)

SAMEDI 18 AVRIL À 20 H 30CONCERT

Orchestre de PicardieMAREUIL-SUR-OURCQ (SALLE POLYVALENTE)

SAMEDI 30 MAI À 20 H 30CHANSON

Luc AlenversNANTEUIL-LE-HAUDOUIN (MAISON DU TEMPS LIBRE)

12e saison

© D

R

Hommage à Albéric MagnardQuatuor Archinto Orchestre philharmonique de l’OiseAlbéric Magnard est un compositeur mort à Baron le 3 septembre 1914 au cours des premiers combats de la Grande Guerre. Son œuvre comporte poèmes, symphonies, opéra, sonates. Le quatuor ARCHINTO et l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, dans une formation petite symphonie, s’associent pour ce concert hommage.

ARCHINTO interprétera le premier et dernier mouvement du quatuor pour cordes d’Albéric Magnard et l’Orchestre Philharmonique de l’Oise jouera une partie de son Hymne à la Justice (arrangé par Thierry Pélicant), composé en réaction à l’affaire Dreyfus.

En contrepoint, d’autres œuvres contemporaines de la Grande Guerre seront jouées : le premier mouvement du quatuor pour cordes de Ravel, ainsi qu’un medley regroupant Lucien Durosoir, André Caplet et Jacques de la Presle, 3 musiciens qui ont en commun d’être originaires de l’Oise ou d’y avoir séjourné au cours de cette période.

5 • MUSIVALES 2014‣2015

ConcertSAMEDI 13 SEPTEMBRE 20 H 30 • DURÉE : 1 H 20BARONLieux des concerts

Église de BaronBaron est sur la D330a, qui relie Nanteuil-le-Haudouin à Senlis. L’église se trouve dans la rue principale (rue des Fontaines)

Gymnase de BetzBetz se trouve au carrefour des routes « Acy-en-Multien – Crépy-en-Valois » et « Nanteuil-le-Haudouin – Mareuil-sur-Ourcq ». Le gymnase Marcel-Pagnol se situe à côté du collège, du stade et du château d’eau.

MJC de FeigneuxFeigneux se situe sur la D50, à mi-chemin entre Crépy-en-Valois et Bonneuil-en-Valois. La MJC se trouve dans le village sur la droite dans le premier virage.

Salle des Fêtes de Crépy-en-ValoisElle se situe dans le bas de la rue Nationale, à proximité de la place Michel-Dupuy

Salle polyvalente de Rosoy-en-MultienRosoy-en-Multien est juste après Acy-en-Multien, sur la D332, à la limite de l’Oise et de la Seine-et-Marne. La salle est au centre du village, à côté de la Mairie et de l’église.

Maison du Temps Libre de Nanteuil-le-HaudouinNanteuil-le-Haudouin se trouve le long de la N2. La Maison du Temps Libre est rue des Pavillons, à proximité de la Mairie.

Salle municipale de Péroy-lès-GombriesPéroy-lès-Gombries est sur la N2, entre Nanteuil-le-Haudouin et Lévignen. La salle se trouve en face de l’école, rue de la Ville.

Auditorium EGB Le Plessis-BellevilleLe Plessis-Belleville se trouve au croisement des N2 et N330. Le long de la N330, suivre la direction du centre commercial « Les portes du Valois » (rue de Paris) puis au rond-point, prendre à droite l’avenue Georges-Bataille. La salle EGB se situe sur la gauche, au bout de cette avenue (n°5).

Salle La Chênaie de LévignenLévignen est au croisement des N2 et D332. Au rond-point, au centre du village, prendre à gauche (en venant de la N2 et Betz) ou à droite (depuis Crépy-en-Valois). La salle est rue des Dinotiers.

Espace Beaumarais Salle municipale de Glaignes Glaignes se trouve sur la D116, entre Duvy et Orrouy. Au centre du village, prendre la direction de Roquemont. L’espace Beaumarais est à 300 m sur la gauche, avant le moulin.

Salle polyvalente de Mareuil-sur-OurcqMareuil-sur-Ourcq se trouve sur la D936 qui va de Meaux à La Ferté-Milon. Depuis Nanteuil-le-Haudouin et Crépy-en-Valois, rejoindre Betz et suivre la D922. La salle municipale est située à proximité de la mairie, au 29bis rue de Meaux.

À chaque spectacle, un fléchage sera installé dans la commune.

4 • MUSIVALES 2014‣2015

À VOIR EN FAMILLE

6 • MUSIVALES 2014‣2015

Entre réalité et illusion, quelles frontières ?En lien direct avec À l’envers qui sera présenté à l’Espace Jean Legendre, venez à la rencontre de Scorpène, un mentaliste qui œuvre dans l’univers énigmatique de la magie mentale. Son but, nous faire oublier nos convictions. Lors de ce tête-à-tête magnétique, il vous ouvrira les portes d’un monde fascinant et vous montrera un aperçu de son talent.

L’ancien joueur d’échec professionnel nous parlera de la manière dont il se sert de la mémoire, de l’anticipation et de l’observation de l’autre pour pratiquer son art déconcertant. Puis, l’artiste proposera une performance lors de laquelle les spectateurs, à quelques centimètres de lui, pourront comprendre la différence entre la magie traditionnelle et la magie mentale grâce à laquelle Scorpène devine certains détails de nos vies et influe sur nos choix. Interloqués, vous pourrez interroger l’artiste sur sa pratique et il vous répondra avec générosité.

Une expérience inédite à ne pas manquer !

7 • MUSIVALES 2014‣2015

Rencontre avec un artiste/Magie mentaleLUNDI 3 NOVEMBRE 20 H 30 • DURÉE : 1 HFEIGNEUX

À VOIR DÈS 12 ANS

Théâtre/RécitSAMEDI 11 OCTOBRE 20 H 30 • DURÉE : 1 H 10BETZ

Italie-Brésil 3 à 2Compagnie TandaimDe Davide Enia

Palerme. 45°C. 5 juillet 1982. Une famille, des amis, des voisins se retrouvent devant un match de football à haute tension. Les brésiliens sont donnés favoris, il leur suffirait d’un match nul pour gagner le droit d’aller en demi-finale mais l’équipe italienne n’a pas dit son dernier mot. Sur scène un acteur et un guitariste nous font vivre avec énergie ce moment de partage et de communion. Ambiance garantie !

Voici le récit épique d’une partie de football mémorable où les héros ne sont pas les joueurs mais bien les Palermitains solennellement installés devant cette télévision couleur achetée pour l’occasion. Ce portrait plein d’humour décrit les gestes et les rituels pratiqués par chacun pour faire gagner l’équipe qu’ils chérissent tant. Le jeu héroïque des joueurs de la Squadra Azzurra est ponctué par les câlins de la mamma, les injures du père et le nombre incalculable de cafés bus.

Un spectacle qui va droit au but. Un vrai coup de cœur !

© G

. Voi

not

À VOIR EN FAMILLE

© V

ince

nt B

ouvi

er

Programmé par l’Espace Jean Legendre dans le cadre de l’Itinérance en Pays de l’Oise en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Valois

Programmé par l’Espace Jean Legendre dans le cadre de l’Itinérance en Pays de l’Oise en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Valois

Askehoug1ère partie : Ensemble Eclisse

« Une élégance négligée, cela ressemble à du dandysme. Askehoug parvient à se faire remarquer grâce à un sens contrasté de la poésie à double face » Didier Varrod – France Inter

Avant la musique, il y eut le dessin. C’est le crayon qui a libéré l’écriture de la mine et qui l’a conduit jusqu’au chant. Puis tout a réellement commencé pour Askehoug en 2008. Un premier album (Smart & Piggy), un deuxième (Je te tuerai un jeudi) et l’envie d’aller sur scène porté par un contrebassiste et un batteur percussionniste. Chez Askehoug, ce qui compte vraiment c’est le rythme, la pulsation que sollicitent ses chansons en déséquilibre permanent à cheval entre le parlé et le chanté.

Et si l’on devait parler d’influences, on dirait : Alain Bashung pour son côté expérimental, les Beastie Boys pour leur côté hip hop foutraque et décalé, Serge Lama pour son lyrisme désuet, et Jean Rochefort pour son humour, sa poésie et une certaine ressemblance physique.

www.askehoug.com

9 • MUSIVALES 2014‣2015

ChansonSAMEDI 22 NOVEMBRE 20 H 30 • DURÉE : 2 HROSOY-EN-MULTIEN

8 • MUSIVALES 2014‣2015

Spectacle musicalSAMEDI 15 NOVEMBRE 20 H 30DIMANCHE 16 NOVEMBRE 16 H • DURÉE : 1 HCRÉPY-EN-VALOIS

©Ro

ch A

rman

do

La TracePetros Korelis

Cette œuvre interprétée par l’Ensemble ArcoNotes est l’union de différentes expressions artistiques : arts visuels, théâtre, chant lyrique, articulés autour de la musique.

« Je suis seul et je reste impuissant devant cette horde maîtresse de la ville abandonnée par ses habitants. » G. Chopinet

Inspirée des carnets de Gustave Chopinet (ancien Maire de Crépy-en-Valois, Vice-président du Conseil général de l’Oise et Député), cette création en trois actes sur un seul mouvement retrace les moments difficiles d’un homme face au chaos, face à la guerre, face à ses responsabilités.

« La guerre est comme la fièvre typhoïde ; il faut la fuir, mais si on l’attrape, il faut lutter. » E. Tanty

© D

R

À VOIR EN FAMILLE

Dans le cadre du festival Picardie Mouv

À VOIR EN FAMILLE

11 • MUSIVALES 2014‣201510 • MUSIVALES 2014‣2015

Il était une fois… une petite CenerentolaMise en scène : Sandrine Anglade

Il était une fois… une petite Cenerentola nous raconte l’histoire bien connue de Cendrillon d’après l’œuvre de Rossini. Celle qui est devenue l’un de ces personnages qui peuplent notre imaginaire collectif en y distillant du rêve se fait une beauté avec cette mise en scène pétillante à savourer en famille !

Sandrine Anglade nous emmène dans un voyage initiatique passionnant au cœur du chant lyrique. Sur scène, sept chanteurs brillantissimes et un pianiste non moins fameux retracent les grands moments de l’intrigue et reprennent les duos emblématiques de l’œuvre rossinienne. Dans cette version, la fée est remplacée par un mendiant philosophe et la pantoufle par un bracelet. Le conte de fée enfantin prend alors des allures de fable philosophique. Une explosion joyeuse qui sublime parfaitement le feu d’artifice musical composé par Rossini.

Voici une belle occasion de découvrir en s’amusant l’univers souvent méconnu du chant lyrique. Un spectacle à ne pas manquer !

Opéra/ConteMERCREDI 26 NOVEMBRE 20 H 30 • DURÉE : 1 HNANTEUIL-LE-HAUDOUIN

Le Bourgeois GentilhommeCompagnie de la FortuneÉcole de musique du Valois (EmdV)/ Usine à Danses

Cette pièce incarne le genre de la comédie - ballet à la perfection et reste l’un des seuls chefs-d’œuvre de ce genre noble qui ait mobilisé les meilleurs comédiens et musiciens du temps. L’une des raisons du succès qu’elle remporta immédiatement est le goût de l’époque pour ce qu’on appelait les turqueries.

L’œuvre est liée au scandale provoqué par un ambassadeur turc, envoyé du sultan de l’Empire ottoman. Le Roi-Soleil a déployé tout le faste dont il est capable pour impressionner l’ambassadeur turc. Son brocart d’or est tellement couvert de diamants qu’il semblait « environné de lumière ».

Pourtant au sortir de la réception, l’invité aurait dit à des proches : « Dans mon pays, lorsque le Grand Seigneur se montre au peuple, son cheval est plus richement orné que l’habit que je viens de voir. ». L’anecdote fait le tour de la Cour et Louis XIV, piqué au vif, cherche un moyen de ridiculiser les Turcs dont l’ambassadeur a osé ne pas être ébloui par le Roi-Soleil.

Molière, auteur, metteur en scène et comédien, est, depuis plusieurs années, proche du roi et c’est lui qui va se charger de régler les comptes en prose et en musique. Il se met au travail avec le musicien Jean-Baptiste Lully pour créer cette pièce.

Comédie/balletSAMEDI 10 JANVIER 20 H 30DIMANCHE 11 JANVIER 16 H • DURÉE : 2 H 15PÉROY-LÈS-GOMBRIES

© D

R

© Y

ves

Petit

Programmé par le Théâtre Impérial dans le cadre de l’Itinéance en Pays de l’Oise en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Valois

À VOIR DÈS 8 ANS À VOIR

DÈS 10 ANS

Octuor de SchubertEnsemble MorisotUn beau rendez-vous que le Théâtre Impérial et l’Espace Jean Legendre vous propose avec l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre. L’Octuor en Fa majeur de Franz Schubert est une pièce éclatante écrite pour une clarinette, un cor, un basson, deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Un vrai régal musical !

Cet octuor éblouit par son intensité dramatique. Le morceau commence par un adagio-allegro où malgré la douceur du thème émane un sentiment de fragilité, vient ensuite un allegro vigoureux et jovial où l’interprétation se fait véhémente et passionnée. Puis la musique devient plus douloureuse. Schubert voulait concevoir une œuvre aux dimensions beethovéniennes et pourtant, c’est surtout le leader des lieder qui s’exprime ici. Les sentiments sont exaltés et on reste bouche bée. Les musiciens font preuve d’une grande générosité et la fusion des vents et des cordes est parfaitement réussie.

Joyau du répertoire classique, cet octuor est irrésistible ! N’hésitez plus, venez !

Le concert sera précédé d’une conférence de l’École de Musique du Valois (EmdV) sur l’Octuor, à 14 h 30 (tarif : 5 €).

12 • MUSIVALES 2014‣2015

ConcertDIMANCHE 8 FÉVRIER 16 H • DURÉE : 1 HLE PLESSIS-BELLEVILLE

ChansonSAMEDI 14 FÉVRIER 20 H 30 • DURÉE : 1 H 30LÉVIGNEN

© D

R

Barcella Barcella compte parmi les artistes les plus inventifs de sa génération. Un drôle d’oiseau prêt à s’envoler dès qu’on tente de l’attraper : impossible de le mettre en cage et de le ranger dans la moindre case musicale. Cet artiste joueur s’amuse à nous balader dans son univers qu’il peint en mots et en notes depuis bientôt sept ans. Puzzle est son troisième album.

Cette langue déliée, unique, ces mots qui s’entrechoquent, double sens, lecture à double tranchant qu’il a aiguisée. Il développe un style avec un rythme vocal rien qu’à lui, entre chanson, hip hop et poésie. D’une liberté totale, avec une vraie modernité et une intelligence de l’absurde.

Homme de scène accompli (récent lauréat du Prix « révélation scène » de l’Académie Charles Cros), il bouleverse son public avec une désarmante facilité par des prestations endiablées et sa joie bondissante. C’est là qu’il déploie tous ses talents et ils sont nombreux…

www.barcella.fr

13 • MUSIVALES 2014‣2015

© S

hutt

erst

ock

À VOIR EN FAMILLE À VOIR EN

FAMILLE

Programmé par le Théâtre Impérial dans le cadre de l’Itinéance en Pays de l’Oise en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Valois

Klô PelgagElle a débarqué de son Québec natal avec, dans ses bagages, une flopée de récompenses, un bric-à-brac d’accessoires insolites… et un magnifique album L’Alchimie des Monstres.

À 23 ans, Klô Pelgag (contraction de Chloé Pelletier-Gagnon) affiche déjà une étonnante maîtrise vocale et une inspiration aussi fantasque que surréaliste. Au fil de ses chansons, on se dit que Klô est décidément une artiste singulière. Son grain de voix… et de folie font merveille sur scène puisqu’on parle déjà de l’univers « Pelgagien »…

Elle-même au piano et à la guitare, elle sera accompagnée d’une violoniste, d’une altiste, d’une violoncelliste, d’un contrebassiste et d’un batteur.

www.klopelgag.com

14 • MUSIVALES 2014‣2015

ChansonSAMEDI 21 MARS 20 H 30 • DURÉE : 1 H 30PÉROY-LÈS-GOMBRIES

15 • MUSIVALES 2014‣2015

Un fils de notre tempsMise en scène : Jean Bellorini

Des comédiens et des musiciens dirigés par Jean Bellorini, se saisissent avec grâce d’un texte à l’intensité rare. Suivez l’itinéraire de ce garçon perdu à l’aube du Troisième Reich. Une mise en scène généreuse pour un moment de théâtre poignant !

Un jeune homme candide et désœuvré, envouté par un discours d’exaltation guerrière, décide de s’engager dans l’armée. Blessé, il est écarté de la carrière militaire qui lui permettait de donner un sens à sa vie et replonge dans des angoisses existentielles qui le mèneront à sa perte. Son trouble est accentué par la vision d’une femme au guichet d’un château hanté dans une foire foraine. Entre rêve et réalité, il erre dans un univers fantasmagorique peuplé de monstres et d’hallucinations.

Ödön Von Horvath, en évoquant la vie de ce garçon torturé, nous parle plus généralement de ce glissement de la République de Weimar vers le Troisième Reich. Avec ce texte simple et fort, il nous éclaire sur cette période historique complexe. En chef d’orchestre dynamique, Jean Bellorini qui fait du rêve et du bonheur des éléments indispensables au théâtre même dans les drames, met son inventivité au service d’un chef-d’œuvre de la littérature.

Une plongée dans l’Histoire qui vous fera vivre un véritable instant d’émotion.

15 • MUSIVALES 2014‣2015

ThéâtreMARDI 24 MARS 20 H 30 • DURÉE : 1 H 45GLAIGNES

© B

enoi

t Pai

lle

© T

hier

ry G

acho

n

À VOIR EN FAMILLE À VOIR

DÈS 15 ANS

Programmé par l’Espace Jean Legendre dans le cadre de l’Itinérance en Pays de l’Oise en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Valois

Orchestre de PicardieWagner, Mozart, van Bree, BrahmsUn essai symphonique d’un certain Richard Wagner âgé de 19 ans ; un Allegro à l’instrumentation insolite d’un compositeur néerlandais du début du XIXe siècle : les amateurs de raretés devraient êtres comblés, mais surtout peut-être les amoureux de cette belle musique romantique, juvénile et conquérante, dont nous régalent ces deux passionnantes découvertes. D’autant qu’avec la géniale Concertante de Mozart et la poétique et vagabonde Sérénade en La majeur de Brahms, la suite du programme s’avère de tout premier choix.

Direction : Jean-Francois VerdierSoliste violon : Florence DuméSoliste alto : Hristo Arolski

16 • MUSIVALES 2014‣2015

ConcertSAMEDI 18 AVRIL 20 H 30 • DURÉE : 1 H 20MAREUIL-SUR-OURCQ

17 • MUSIVALES 2014‣2015

ChansonSAMEDI 30 MAI 20 H 30 • DURÉE : 1 H 30NANTEUIL-LE-HAUDOUIN

© D

R

Luc Alenvers Luc Alenvers : chanteur pour rire... chanteur pour drame...

Une fine silhouette portant guitare en bandoulière, au service de mélodies étonnantes et chamarrées, où se mêlent airs tzigano-swing, couleurs latines et chansons populaires.

Une plume doucement acérée, trempée à l’encre de l’humour noir, à la fois sombre et solaire avec une grosse lampée de tendresse... En trame de fond, le plus beau des carnavals et la plus terrible des tragédies : cette féconde ironie de la vie.

À l’envers et en musique, le monde a bien meilleure allure ! Et une surprise de taille, pour ce concert... qui en sera unique !

lucalenvers.wix.com

© A

genc

epan

oram

ique

.com

À VOIR EN FAMILLE À VOIR

EN FAMILLE

Infos pratiques

18 • MUSIVALES 2014‣2015 19 • MUSIVALES 2014‣2015

TarifsPlaces à l’unitéEntrée : 12 €Tarif réduit : 10 €réservé aux titulaires de cartes (demandeur d ‘emploi/étudiant/invalidité)Tarif adhérent des écoles de musique EmdV et Érik Satie et de l’Usine à Danses : 7 €Enfant (- 10 ans) : entrée libreTarif groupe (4 personnes) : 40 € + 10 € par personne supplémentaire

Spectacles programmés par l’Espace Jean Legendre : 5 €Concert Picardie Mouv : 10 €/5 €

AbonnementsAbonnement à 3 spectacles au choix (hors spectacles Espace Jean Legendre et Picardie Mouv)• plein tarif 32 €• tarif réduit 26 €• tarif spécial (réservé aux adhérents de l’EmdV, de l’école Érik Satie et de l’Usine à Danses) 18 €

Vous pouvez également acheter vos places• au service culturel : 32 rue Gambetta • 60440 Nanteuil-le-Haudouin• par téléphone au 03 44 88 05 15• par courriel à l’adresse suivante :[email protected]• sur le site internet www.musivales.cc-paysdevalois.frsous condition de réception de votre règlement sous trois jours et au plus tard le jeudi précédant le spectacle.

Il est également possible d’acheter vos billets sur place avant chaque spectacle, sous réserve des places disponibles.

Bulletin d’abonnement téléchargeable sur :www.musivales.cc-paysdevalois.frou envoyé sur simple demande

Le service culturel de la CCPVLa Communauté de Communes du Pays de Valois développe son action culturelle autour de 3 axes :La saison de spectacles « Musivales » qui, pour cette douzième saison, est placée sous le signe de la diversité musicale. La présence des musiciens-intervenants dans les écoles primaires du Valois. Ce sont plus de 60 classes et 1 800 élèves qui bénéficient chaque semaine d’initiation à la musique.Le projet « Cuivres à l’école » concerne 4 classes à Auger-Saint-Vincent, Le Plessis-Belleville et Versigny : des cors, trombones ou trompettes sont confiés aux élèves de CE2, CM1 et CM2 pour toute l’année scolaire. Ils travaillent par groupe instrumental puis tous ensemble. Les musiciens-intervenants participent également aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) dans plusieurs communes du Valois. Les structures petite enfance (RAM, crèche, halte-jeux) bénéficient aussi de séances de découverte et de jeux autour de la musique.

Le soutien aux associations culturelles,notamment « Musique en Valois » qui gère l’école de musique intercommunale du Pays de Valois (EmdV). Présente sur 5 communes (Acy-en-Multien, Ermenonville, Lagny-le-Sec, Morienval et Nanteuil-le-Haudouin), ce sont plus de 240 élèves (enfants et adultes) qui bénéficient de la formation musicale, de l’enseignement de 18 instruments et de pratiques collectives, selon l’organisation en 3 cycles requise par le schéma directeur du ministère de la Culture. Mais également la MJC Culture de Crépy-en-Valois pour la programmation des spectacles en direction des scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées)et aussi « l’Usine à Danses » pour ses cours de danse (modern-jazz, classique, hip-hop, salsa,…) sur 3 communes (Crépy-en-Valois, Lagny-le-Sec et Mareuil-sur-Ourcq)D’autres associations sont également soutenues par la Communauté de Communes, parmi elles : Radio Valois-Multien, les Amis du Musée de l’Archerie, Rock’n Oise, Bol d’Air, Jazz Le Plessis-Belleville, Bec à foin, Roches et carrières, Passages en scène.

Service Culturel de la CCPV32 rue Gambetta • 60440 Nanteuil le Haudouin03 44 88 05 [email protected]

Ils soutiennent les Musivales et l’action culturelle de la Communauté de Communes du Pays de Valois

Les Musivales sont une production de la Communauté de Communes du Pays de Valois.Programmation : Michel SerrierConception graphique et maquette : LINKS CRÉATION GRAPHIQUEImpression : ALLIANCE Partenaires Graphiques