Champigny notre ville, mars 2015, n°470

44
www.champigny94.fr Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne numér o 470 mars 201 5 0::5 790? 5 4(9: notre ville Engagées ! Démocratie participative RENCONTRES CITOYENNES Parentalité PRINTEMPS DES FAMILLES Dossier Biennale de l’égalité

description

Champigny notre ville, mars 2015, n°470 Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

Transcript of Champigny notre ville, mars 2015, n°470

Page 1: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

ww

w.c

ham

pign

y94.

fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

numéro 470mars 2015

notre ville

Engagées !

DémocratieparticipativeRENCONTRESCITOYENNES

ParentalitéPRINTEMPSDES FAMILLES

Dossier Biennale de l’égalité

Page 2: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

BM Champigny Mars.indd 6 16/02/2015 17:26

Page 3: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

« SI ÇA VA TROP VITE,ÇA N’IRA PASÀ QUELQUE CHOSEDE BIEN… » NADIA A.

«Si ça se faisait tout doucement, et déjà loger

serait une bonne chose. » Parole d’or d’une Campi-noise s’exprimant dans les Rencontres citoyennes et qui résume très bien les attentes comme les inquiétudes !

Et nous y sommes attentifs. Si Champigny doit faire un bond en avant, ce n’est pas en croissance de popu-lation, c’est d’abord en termes de développement de l’emploi ! Nous ne voulons plus être maintenus en ville dortoir, et nous sommes en train d’acter que les grandes friches appartenant à l’État dans le haut de Champigny doivent être utilisés aux trois quarts au développement des activités économiques. Le Contrat de développement territorial qui sera signé dans les trois mois entre les communes de Bry, Villiers, Champigny et Chennevières et l’État va dans ce sens.

Nous ne voulons pas de nouveaux quartiers décidés depuis Paris par la Métropole ou dans les Opérations d’intérêt national comme ce qu’on avait connu avec la construction des grands ensembles. Nous voulons de la ville partagée, où tous les milieux se mélangent, où la diversité des services et des commerces permet de bien vivre ensemble. Avec un centre-ville plus fédérateur autour de la gare Champigny-Centre.

La population de Champigny s’accroit très modéré-ment (200 à 250 personnes de plus par an selon les comptages de l’Insee) et les deux tiers des construc-tions nouvelles répondent aux demandes de location ou d’achat des Campinois. Souvent les nouveaux immeubles sont mixtes : 40% de logement public, 60% de promotion privée ou de loyer libre. Et l’on fait encore quelques maisons dans les secteurs pavil-lonnaires préservés depuis longtemps par la ville. Il n’y a donc pas d’emballement, contrairement à ceux qui crient au « bétonnage », pour faire peur et diviser les Campinois.

Savez-vous que Le Perreux et Champigny ont construit à peu près le même nombre de logement depuis 2010 bords de Marne du côté du pont de Bry. Pourtant, dans ce cas-là, nos censeurs ne parlent pas de béton-nage. Peut-être faut-il chercher l’explication dans le fait qu’à 93% ce sont des logements de standing, aux prix inabordables pour l’immense majorité des demandeurs campinois. Nous partageons bien ce que dit madame Nadia A. et nous voulons le traduire avec les Campinois dans notre nouveau Plan local d’urbanisme : Champigny doit rester accessible et

qui sont ici, qui sont toujours en attente », tout en accueillant des nouveaux venus dans un rythme maitrisé et en obtenant que les équipements publics progressent en parallèle.

Dominique AdenotMaire de Champigny-sur-Marne

www.champigny94.frPlus d’info sur

édito

Les Poneys, rue Alexandre-Fourny.Une résidence de 56 logements(IDF Habitant) aux proportionsharmonieuses…

Mardi 3 marsBureau du syndicat mixte Paris MétropoleRéunion du Bureau syndical de l’Actep-----------------------------Mercredi 4 mars 20h30 Conseil municipalSalle du Conseil municipal-----------------------------Jeudi 5 mars 20h30 Ciné-débat documentaire On a grèvé sur l’engagement des femmes dans la défense des droits des travailleursThéâtre Gérard-Philipe-----------------------------

Vendredi 6 mars 11h Journée internationale des droits des femmesSalle du Conseil municipal-----------------------------Mardi 10 marsRéunion du groupe fi nance du syndicat mixte Paris Métropole-----------------------------Jeudi 12 mars 20h Lancement de la commission de solidaritéSalle René-Rousseau-----------------------------Vendredi 13 marsRéunion du Bureau de l’Actep-----------------------------

Jeudi 19 mars 11h15Commémoration du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962Monument aux Morts – Place Jean-Baptiste-Clément-----------------------------Samedi 21 marsNouvel An kurde (Newroz)Parc du Plateau-----------------------------Dimanche 22 mars 1er tour des élections départementales-----------------------------Dimanche 29 mars2e tour des élections départementales-----------------------------Mercredi 8 avril 20h30 Conseil municipalSalle du Conseil municipal-----------------------------

la municipalité du maire

agendaet de

DIDI

ER R

ULLI

ER

Page 4: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

w

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

COUPS DE NEUF ! P. 24-25

POUR UN AVENIR COMMUNP. 8-9

Portes ouvertes

Ateliers d'artistes28 et 29 mars dans la ville

Du 1er au 31 mars 2015

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à Champigny

Retrouvez votre agenda

P. 19

RENCONTRES CITOYENNES

PREMIERSCHANTIERS EN VUE

GRANDS PARIS EXPRESS

ÉCRITS ET IMAGES : PARLONS-EN !

P. 11PARENTALITÉ

P. 12

DIDI

ER R

ULLI

ER

D.R.

DIDI

ER R

ULLI

ER

POURNOS QUARTIERS

CONTRAT DE VILLE

P. 13

MH

DIDI

ER R

ULLI

ERXA

VIER

CAM

BERV

EL

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Ce mois-ci, Champigny vous donne rendez-vous pour la 2e édition de la Biennale de l’égalité femmes-hommes et la Journée internationale des droits des femmes. Au programme : des rencontres, des projections, des expositions…

D.R.

Que vivel’égalité !

Page 5: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

sommairewww.champigny94.fr

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

échosLe mois de février en images

ActualitéRENCONTRES CITOYENNES p. 8POUR UN AVENIR COMMUNFINANCES p. 10Un budget sous tension

PARENTALITÉ p. 11ÉCRITS ET IMAGES :PARLONS-EN !GRAND PARIS EXPRESS p. 12Premiers chantiers en vue

CONTRAT DE VILLE p. 13POUR NOS QUARTIERS

TravauxCADRE DE VIE p. 14CAMPAGNE D’ÉLAGAGELOGEMENT p. 15Rousseau II -Les Terrasses du Tremblay

DossierFEMMES p. 17

Que vivel’égalité !Info- citoyensDÉCHETS VÉGÉTAUX p. 23Faites le tri

SORTIRAu centre de votre magazineRetrouvez votre agenda !

QuartiersL’ÉVÉNEMENT p. 24Coup de neuf !LE PLANT/TREMBLAY-POLANGIS p. 26Les couleursde GribouilleCENTRE VILLE-MUSSELBURGH p. 27Conseils en stockCŒUILLY/VILLAGE PARISIEN p. 28Travail de terrainMORDACS p. 29Les yogis de Youri

PortraitSALEM ZAÏDI p. 31

« Libérer la parole »

LoisirsANIMATIONS p. 32Un chœurhors les mursSPORTS p. 3330 ans, ça se fête !CULTURE p. 34

Pour de rire !HISTOIRE p. 35

Mémoireaugmentée

Tribunes libresL’expression des groupespolitiques p. 36

Champigny notre ville

Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni – 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 45 16 40 00. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction de la publication : Fily Keita. Direction de la Communication et des Relations publiques : Aurélie Sidobre. Responsable Communication : Nicolas Roger Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sandrine Becker, Laurence Doyen, Sophie Durat, Virginie Morin, Emmanuelle Palasset, Emmanuel Rongiéras, Dam-Thi Tsuvaltsidis. Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset. Photos : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Jogood, Anja. Couverture : Xavier Cambervel. Création : Vincent Dulau. Direction artistique : Nicolas Vagner. Maquette : Nadia Vimard, Hélène Leclerc. Publicité : Médias & Publicité (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Impression : ETC INN. Nombre d’exemplaires : 37 000. Imprimé sur papier certifi é PEFC, issu de forêts gérées durablement.

P. 35MÉMOIRE AUGMENTÉEHISTOIRE

En couverture : des jeunes Campinoises ayant participé à la réalisation de la fresque de street art « Pas d’Histoire sans elle », lors du vernissage de la fresque le 13 mars au théâtre Gérard-Philipe.

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Page 6: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER,, XAVIER CAMBERVEL

Vœu sur l’emploi et la formationLors de la séance du 4 février, l’ensemble du Conseil municipal a présenté un vœu d’urgence sur le volet emploi-formation du Contrat de développement territorial (CDT) des Boucles de Marne. Le CDT comprend les villes de Bry, Champigny, Chennevières et Villiers qui se mobilisent notamment pour favoriser l’emploi local auprès des maîtres d’ouvrage du Grand Paris Express.Le vœu a été adopté à l’unanimité.

Moteur !La Ville a accueilli deux tournages de séries en février : des scènes pour la série policière Falco (TF1) les 5 et 6 février, d’autres scènes pour la série L contre L (France 2) le 18 février au 114 de la rue Jack-Gourévitch.

Visite du préfetLe préfet Thierry Leleu revient aux Mordacs un an après avoir étendu la « méthode ZSP » (zone de sécurité prioritaire) à ce quartier. Les interventions de police ont augmenté, mais une médiation au quotidien reste nécessaire. Le maire a demandé au bailleur Paris Habitat que les locataires campinois bénéficient d’un système de médiateurs équivalent au Groupement inter-bailleurs de surveillance, pour lequel le bailleur investit des montants dédiés mais injustement réservés à ce jour aux seuls locataires de Paris intra-muros. Mercredi 28 janvier

Meilleurs vœuxÀ la Maison pour tous Youri-Gagarine, l’Office municipal des migrants réunit ses apprenants, son équipe, les élus municipaux et ses partenaires institutionnels autour d’un grand buffet de début d’année. L’événement prend une tournure exceptionnelle avec la réalisation de photos et de films pour fêter le 30e anniversaire de l’Office.

Vendredi 30 janvier

Du mardi 17au vendredi 27 févrierAteliers de vacancesLes trois médiathèques proposent des activités artistiques pour les enfants pendant les vacances de février. Parmi elles : un atelier sur les illusions d’optique avec l’association Les petits débrouillards, un atelier BD parents-enfants avec l’auteur-illustrateur Renaud Pennelle (notre photo) en résidence à Champigny, des lectures de contes, un atelier d’écriture créatif…

Vendredi 13 février

Page 7: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

C’est parti pour la Biennale!L’égalité femmes-hommes est le thème de la Biennale présentée par la Ville jusqu’au 13 mars. Le coup d’envoi est donné au théâtre Gérard-Philipe avec l’inauguration d’une fresque de street art réalisée par une dizaine de jeunes filles des Points rencontres information jeunesse (Prij), suivie du spectacle de cabaret féministe Le Mâle Effet. Parmi les présents : les maires adjointes Fily Keita-Gassama à la Politique jeunesse et Isabel Flores-Racmachers au Droit des femmes.

Du lundi 2au mercredi 4 févrierSemaine scolaire : c’est mercredi !Participation massive pour la consultation sur les rythmes scolaires. Parents, enseignants et agents communaux étaient appelés par la municipalité à choisir entre le mercredi et le samedi matin : 5 135 personnes ont voté (sur 7 252 inscrits). Et 89 % d’entre elles ont opté pour le mercredi matin. Après validation par le Conseil municipal, cette nouvelle organisation sera mise en place à la rentrée 2015-2016.

À vos broderies !Du linge ancien, des boutons, des pochettes à offrir ou s’offrir : la salle Pascal-Tabanelli accueille la 11e édition des Puces des couturières. Ce salon d’arts textiles mêle brocante, expo-vente de créateurs – dont plusieurs Campinoises - et défilé sur le thème de la Renaissance.

Samedi 7 etdimanche 8 février

Les séniors à l’honneurAmbiance exotique salle Pascal-Tabanelli pour le banquet des plus de 60 ans. Organisé par le Centre communal d’action sociale et la Ville, il se décline en plusieurs dates pour accueillir le plus de convives possibles. Selon les dates, les invités sont accueillis par le maire Dominique Adenot ou par Stéphanie Dupré, adjointe chargée de l’Aide sociale et de l’Accompagnement des séniors. Après le banquet, place à la danse avec Didier Couturier et son orchestre D.Branché.

Du jeudi 19 au mardi 25 févrierPlus d’échos sur www.champigny94.fr

Biennalede l’égalité

Pucesdes couturières

Ciné Junior

Page 8: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.8 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

L’événementLors de la soirée

de restitution des Rencontres citoyennes,

le 5 février dernier, le maire et les élus ont

pu dialoguer avec les Campinois présents

dans la salle.

enchiffresLes Rencontres citoyennes

1 200 Campinois participants.

3 mois de débat(de mi-octobre 2014 à janvier 2015).

50 heuresenviron d’échanges entre Campinois et avec l’équipe municipale.

20 réunions publiques, dans tous les quartiers.

3 ateliers thématiques :« Quel développement pour Champigny ? », « Quel Champigny dans le Grand Paris ? », « Vivre et décider ensemble ».

Page 9: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.9

«C’était une belle soirée : les habitants, dans leur

diversité, sont venus nombreux, de tous les quartiers, et ont pu exprimer leurs attentes, leur envie de construire ensemble », com-mente Fily Keita-Gassama, maire adjointe chargée notamment de la Démocratie participative. « Pour la première fois, élus et habitants étaient ensemble à la tribune pour parler des projets de la ville » : un symbole du travail commun qu’ont mené Campinois et municipalité durant ces derniers mois. Ce jeudi soir, salle Tabanelli, le maire Dominique Adenot a ouvert la réunion publique en remerciant les habitants de leur « forte partici-pation (…), signe qu’au lendemain des terribles évènements de janvier, les citoyens ont besoin de dialo-guer, de se retrouver, pour faire société et construire ensemble ».

La parole aux habitantsEt c’est bien le mode collabora-tif de ces Rencontres qui ressort

retrace toute la démarche depuis l’automne dernier. À l’image, des Campinoises et des Campi-nois de tous quartiers, interviewés dans la rue, en situation de débat et d’échanges lors des vingt ren-

ateliers thématiques à des proposi-tions pour l’avenir de Champigny.

À l’issue de la projection, la parole est donnée aux Campinois. Dans la salle, des participants insistent sur le « besoin de communiquer sur la mixité », font part de leurs « inquiétudes face à l’arrivée du métro », ou expriment leurs attentes après cette « excellente initiative ». Sur la scène, aux côtés d’élus, cinq Campinois présentent des extraits des 253 propositions(1) issues des ateliers thématiques de mi-décembre : « un pacte campinois »

« communiquer sur les travaux du

aux associations », pour « mieux vivre ensemble »… Un foisonnement sur lequel revient l’élue à la démocratie participa-

tive : « Les habitants ont porté des choses qui leur tiennent à cœur et qui relèvent de l’intérêt général. Et je tiens à remercier tous ceux qui se sont impliqués. Tout ne dépend pas de la ville mais nous prenons le temps de chercher les possi-bilités, malgré les contraintes », commente Fily Keita-Gassama. De grands thèmes se dégagent. La municipalité travaille à des enga-gements : certains à venir, d’autres d’ores et déjà annoncés le 5 février.

Des axes fortsLe dialogue avec les habitants a permis de dégager des axes forts : le vivre ensemble et la vie asso-ciative, l’accès aux emplois liés aux gares, le centre-ville… Sur certaines de ces thématiques, des

engagements ont été pris lors de la soirée de restitution : le « Printemps du vivre ensemble », temps fort d’échange avec et entre les associa-tions, démarrera prochainement. La démarche « Réussir ensemble avec Champigny », qui accompagne les jeunes vers l’emploi, reprendra en avril-mai. Pour améliorer le mail-lage des transports collectifs, une commission extra-municipale des transports sera créée. Pour dynami-ser l’économie locale, la Ville veut rencontrer la Région et la Société du Grand Paris pour qu’avec Pôle Emploi il y ait un accès local aux recrutements sur les grands tra-vaux et que les entreprises locales puissent se grouper pour postuler collectivement aux appels d’offres. Un supplément à Champigny notre villle détaillera prochaine-ment les axes de travail nés ou consolidés par l’apport des Ren-contres citoyennes. La création d’un Observatoire des citoyens permettra aux habitants d’être associés au suivi des avancées. « Les habitants sont là ; ils veulent être dans le coup. Nous aussi, nous sommes dans cette dyna-mique de construire encore plus avec eux »Gassama. Parce que le dialogue démocratique a aujourd’hui besoin d’être renouvelé, à l’instar de la démarche participative des Ren-contres citoyennes.

www.champigny94.fr

Pour Fily Keita, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative, les habitants « ont porté des choses qui leur tiennent à cœur et qui relèvent de l’intérêt général ».

RENCONTRES CITOYENNES

POUR UN AVENIR COMMUN

Le 5 février, près de 400 Campinois ont participé à la soirée de restitution des Rencontres citoyennes. La démarche s’est enrichie de nouvelles propositions pour l’avenirde Champigny. Point d’étape avec la maire adjointe à la Démocratie participative,Fily Keita-Gassama. PAR SANDRINE BECKER ET BÉATRICE LOVISA PHOTOS DIDIER RULLIER

Page 10: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.10 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

www.champigny94.fr

Un budget sous tensionPréalable au vote du budget de la Ville lors du Conseil municipal du 8 avril prochain, le débat d’orientations budgétaires est prévu le 4 mars. Cette étape donne

le service public communal.

Faire plus avec moins…

en décembre dernier, a acté une réduction de 3,7 milliards d’euros des dotations aux collectivités. Pour Champigny, cela se traduit par une diminution de 2,5 millions d’euros de la dotation globale de fonctionnement (DGF),

municipales sur un an. Une

recul de 1 million d’euros l’an passé. Sur la période 2013-2017, ce sont 11,5 millions d’euros

imposées aux collectivités, avec la réforme des rythmes scolaires notamment…Plus de 13 000 villes membres de l’Association des maires de France, dont Champigny, ont adopté une motion demandant

Finances

de revenir sur ces baisses de

maire de Champigny, s’est rendu le 22 janvier dernier à Matignon, aux côtés d’autres élus locaux, pour protester contre ces mesures. Dans

Ville fera son maximum pour maintenir ses engagements : aménagements liés à l’arrivée

réalisation d’un nouveau groupe scolaire en centre-ville, poursuite de la rénovation urbaine au Bois-l’Abbé, travaux préparatoires à l’arrivée d’Autolib… Mais les mesures

année, la baisse des dotations aura un impact direct sur les habitants, déjà touchés par

car des prestations, des services aux Campinois pourraient être réduits ou remis en cause.

EMMANUELLE PALASSET PHOTO DIDIER RULLIER

Bords de MarnePlace aux piétonsComme chaque année, les berges de la Marne seront fermées à la circulation motorisée les dimanches de 10h à 17h, à partir du 29 mars. Les quais Victor-Hugo, Gallieni, du Viaduc, Lucie et la promenade de Polangis ne rouvriront aux voitures qu’en novembre prochain. D’ici là : place aux joies de la marche, du vélo, de la trottinette…

JeunesseBooster l’emploiVous avez entre 16 et 25 ans, et

dans vos réponses aux offres d’emploi ? Des stages de deux jours vous sont proposés par le service municipal de la Jeunesse et ses partenaires (Mission locale, Réussir ensemble avec Champi-gny… ) : bourse d’emplois, aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulation d’entretien professionnel. Pro-chaines dates les mardi 17 et jeudi 19 mars, puis les 14 et 16 avril, 19 et 21 mai, 16 et 18 juin. De 9h

Louis-Talamoni. Infos et inscriptions sur place ou au 01 45 16 41 48

CitoyennetéÉlectionsdépartementalesLes 22 et 29 mars, les électeurs sont appelés à choisir les membres des conseils départementaux (ex-conseil général). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Outre le nom des élections (anciennes « cantonales »), change aussi le découpage des cantons : Champigny en compte désormais

gny 1 (à l’ouest) et Champigny 2

bureau 23 est transféré de la salle du Jeu de paume au gymnase Jesse-Owens. Certains électeurs de ce bureau votent désormais à

ton. Les électeurs concernés sont informés par courrier et reçoivent une nouvelle carte électorale début mars. Plus d’infos au 01 45 16 40 81

Commémoration19 mars 1962

Pour commémorer le cessez-

aux combats de la guerre d’Algé-rie en 1962, la municipalité, la Fnaca (Fédération nationale des

du Nord) et l’Ulac (Union locale des anciens combattants) se retrouvent le 19 mars. Rassemble-ment à 11h15 au monument aux morts, rond-point Jean-Baptiste-Clément, puis cérémonie ouverte à tous à 11h30.

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Page 11: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

...

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.11

Du 30 mars au 12 avril, le Printemps des familles s’intéresse aux usages des livres et d’Internet. Objectif : s’enrichir des expériences des uns et des autres pour mieux exercer notre rôle de parent.

d’accompagnement des familles. Cette initiative, emmenée par l’association Soutien échanges

de soutien à la parentalité(1), des associations et partenaires, nous

d’actualité : « Écrits, images : en

biliser sur l’usage des livres, des écrans, d’Internet… et faire vivre la coéducation écoles-parents. « Cette initiative permet aussi de faire connaître les ressources de la ville en matière de soutien à la parenta-lité. Les parents sont des modèles

et transmettent beaucoup à leurs enfants : de là peuvent naître des compétences que l’on n’acquiert pas à l’école », souligne Corinne Hadid de l’association Soutien

Temps fortsLe Printemps des familles propose

un voyage autour de la lecture à la Maison pour tous Youri-Gaga-rine, le 8 avril, ou des animations consacrées à l’enfance et au rôle de

Aimer, c’est aider à grandir.

mer ainsi son engagement à plein

dans une société aux codes mou-vants et aux inégalités accrues, la tâche devient de plus en plus com-

prend parfois le pas sur le senti-

parent détient sa propre capacité

mettant l’exercice de la parenta-lité au cœur de l’éducation et en répondant au besoin grandissant

l’éducateur lors de la 3e édition de « Grandir à petits pas » à la média-

8 au 11 avril. Les écoles font aussi

née autour du livre, samedi 4 avril. Dimanche 12 avril, un conte et un atelier autour des mots, par la com-

cette édition 2015 avec le sourire.SOPHIE DURAT PHOTO DIDIER RULLIER

1. Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap 94), l’Académie de Créteil, le Conseil général du Val-de-Marne, la Ville et le Projet de réussite

PARENTALITÉ

ÉCRITS ET IMAGES : PARLONS-EN !

Le Printemps des familles Du 30 mars au 12 avril, dans divers lieux de la ville.Programmation complète dispo-nible sur www.champigny94.fr et www.printempsdesfamilles.org

INFOS !

...Parole de…

« Je vais tous les ans au Printemps des familles avec mes trois petits-enfants. On va voir un spectacle, écouter un conte d’Anne-Sophie de la com-

partager une activité. Cela fait une sortie agréable et on passe de bons moments. »ZOUBIDAHABITANTE DU PLATEAU

Atelier d’arts plastiques lors de l’édition 2014

du Printemps des familles

Page 12: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.12 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

«À chantier historique, réponse exceptionnelle »,

expliquait le maire Dominique Adenot, le 11 février, salle Pascal-Tabanelli. Environ 450 personnes, dont beaucoup de riverains, ont assisté à la présentation des travaux du métro Grand Paris Express de la Société du Grand Paris, avant de poser leurs questions. Autour du maire, le sous-préfet de Nogent Michel Mosimann et, pour la Société du Grand Paris (SGP), Claire-Hélène Coux, chargée de l’Arc sud, et Christian Garcia responsable des relations institutionnelles.Les futures gares, les impacts du chantier, le calendrier… la SGP a présenté son projet tout en s’engageant à accompagner les habitants. La première phase de travaux préparatoire durera

du site de maintenance et de remisage (SMR), puis celui de la gare de Bry-Villiers-Champigny.

Premiers chantiers en vueEn avril commencera la phase de travaux préparatoires au chantier du métro et de la nouvelle gare Champigny-Centre. Avenue Roger-Salengro, tous les réseaux souterrains doivent être déviés pour préparer le percement des tunnels en sous sol.

À partir de 2017, le percement des tunnels s’accompagnera de la création d’un « entonnement » pour la gare de Champigny-Centre. Cet ouvrage d’aiguillage, acté récemment par la SGP, permettra aux usagers d’emprunter soit la ligne 15 Sud (Pont de Sèvres-Noisy-Champs) soit la ligne 15 Est (vers Saint-Denis-Pleyel).

LAURENCE DOYEN PHOTO XAVIER CAMBERVEL

Rando

Nouvelle assoL’association l’Énergie en marche propose depuis sep-tembre des activités de randonnée, marche nordique et stretching, et massages. Affi liée à la fédération de gymnastique volontaire, l’association compte déjà une vingtaine d’adhérents. Renseignements et inscriptions : 06 32 56 60 63 ou [email protected].

Grand Paris Express

le chiffredu mois200

C’est le nombre de kilomètres de lignes du futur métro automatique Grand Paris Express. Il reliera 69 gares d’Île-de-France, les gares TGV et les aéroports.

Les riverains seront régulière-ment informés, notamment par des signalétiques et des courriers Flash info édités par la Société du Grand Paris, au fur et à me-sure des avancées des travaux.Pour en savoir plus : www.ligne15sud.fr/champignyUn dossier à venir dans le prochain numéro de Champigny notre ville.

INFOSpratiques!

AssociationSorties

L’AMLC, association multi-loisirs campinoise, propose des sorties randonnées pédestres le 8 mars à Blandy-les-Tours (77) et le 4 avril à Parmin (95), avec transports en car. Une sortie à l’hippodrome de Vincennes est prévue le 17 avril. En mai sont prévus deux séjours : randonnée en Mayenne (8-11 mai) et séjour touristique à L a Rochelle (14-17 mai). Plus d’infos : amlc94.fr ou au 01 47 06 34 39.

ScolaritéRentrée de maternelleVotre enfant est né en 2012 ou 2013 ? Pensez à l’inscrire pour sa première rentrée en mater-nelle. L’inscription se fait avant le 31 mars, à l’hôtel de ville (accueil enfance) ou en mairies annexes. Le père ou la mère ou le tuteur de l’enfant doivent venir retirer

la direction de l’école de secteur. Renseignements et pièces à fournir : 01 48 82 50 49 ou www.champigny94.fr

EnergieEarth HourSamedi 28 mars à 20h30 l’asso-ciation WWF (World Wildlife Fund) appelle les citoyens du monde à couper les lumières pen-

l’urgence climatique. La façade de l’hôtel de ville sera éteinte pendant cette heure. Plus d’in-fos sur le site earthhour.fr avec appel à différentes mobilisations en vue de la future conférence Paris Climat 2015.

D.R.

Page 13: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.13

...

Le 16 février, les représentants de la Ville et de l’État ont signé le premier acte du nouveau « contrat de ville ». Ce document encadre les actions concertées de l’État, de la commune et de leurs partenaires dans les quartiers prioritaires jusqu’en 2020.

Développer le lien social et réduire les inégalités entre

les territoires : tels sont les objec-tifs de la « politique de la ville », définie par l’État et déclinée localement par les villes et leurs

les actions dans les quartiers dits « prioritaires », la « loi de program-mation pour la ville et la cohésion urbaine », votée le 21 février 2014, a réduit le nombre de quartiers concernés, établis désormais sur la seule base des revenus des habi-tants. À Champigny, un nouveau secteur, l’Égalité (face au groupe scolaire Eugénie-Cotton), s’ajoute aux Mordacs, au Bois-l’Abbé, au Plateau et aux Quatre-Cités. Dans ce dernier secteur, une partie de la Cité-Jardins « sort » du périmètre,

malgré la mobilisation de la Ville pour demander le maintien du tracé préexistant, plus cohérent. « C’est regrettable, explique Belhassen Blimi, adjoint au maire délégué au Développement social des quar-tiers. Mais nous avons obtenu de l’État la garantie que les asso-ciations et les équipements de la Cité-Jardins pourront solliciter des

direction des habitants des Quatre-Cités. Par ailleurs, nous avons demandé que les quatre résidences sociales soient prises en compte. »

Un contrat en deux tempsAutre évolution apportée par la loi : la création du « contrat de ville ». Il remplace le « contrat urbain de cohésion sociale » (Cucs) qui, de

2007 à 2014, a servi de cadre à de nombreux projets mis en place par les services municipaux ou les associations comme, à Champigny, la médiation sociale et l’accès au droit proposée par l’association des Femmes-Relais, les ateliers socio-

des migrants ou la cyberbase de l’association UTSF… Ce contrat de ville est établi en deux temps : un contrat-cadre, qui

plans d’actions opérationnels, qui seront signés en juin. « 2015 est une année de transition, explique Clarisse Chatellier, responsable du service Développement social de la commune. La Ville et les associa-

CONTRAT DE VILLE

POUR NOS QUARTIERS

Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne, et

Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne, ont signé

le 16 février le premier acte du contrat de ville

2015-2020

fait des arbitrages. Les demandes de subventions vont partir très vite. Pour les années suivantes, une équipe-projet, pilotée par la Ville, coordonnera les actions des parte-naires et s’appuiera sur les plans d’actions signés en juin 2015. »À Champigny, les associations ont

dans le cadre du précédent contrat urbain de cohésion sociale, signe du dynamisme des habitants qui s’investissent pour améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble dans leur quartier. Des associa-tions qui attendent beaucoup de ce nouveau contrat de ville. Mais des interrogations subsistent sur les

débloquera pour ces actions…EMMANUELLE PALASSET PHOTO XAVIER CAMBERVEL

Zoom sur…

Les grands axes du contrat-cadreLe « contrat-cadre » du contrat de ville, signé le 16 février, comprend quatorze orientations. Cohésion sociale : réussite éducative ; accès aux droits ; santé ; délinquance ; sport, culture et loisirs ; lien social et vie associative.Développement économique et emploi : accompagnement vers l’emploi ; création d’entreprise ; économie sociale et solidaire.Cadre de vie et renouvellement urbain : équilibre social dans les quartiers ; cadre de vie ; mixité fonctionnelle et urbaine.Thématiques transversales : égalité hommes-femmes ; lutte contre les discriminations.

Page 14: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.14 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

D’ici fi n avril, 1 458 arbres vont être élagués à Champigny. La Ville

Les platanes plantés sur les trottoirs reçoivent leur tra-

ditionnelle coupe annuelle. Qua-rante-huit heures avant chaque intervention, un courrier est distri-bué dans les boîtes aux lettres des riverains concernés, leur deman-dant de déplacer leur véhicule. L’entreprise concessionnaire, elle, signale l’emprise du chantier par

Le jour J, une curieuse machine, le lamier, bloque la route. Son bras articulé muni de lames cir-

Cadre de vie PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL

CAMPAGNE D’ÉLAGAGE

culaires permet de couper toutes les branches en un seul passage. Le mode d’élagage choisi est la coupe dite « en rideau », comme pour les haies. Cette forme évite aux branches supérieures de se mêler aux réseaux aériens ou de s’étaler au-dessus des propriétés privées. Les branchages tombés au sol sont ensuite ramassés et les riverains qui auraient reçu des branchages dans leur jardin sont priés de les sortir en fagots pour un enlèvement dans les 48 heures.

L’élagage des platanes se fait tous les ans. D’autres espèces, comme les tilleuls, les érables ou les mar-ronniers peuvent s’en passer une année sur deux. Par mesure d’éco-nomie, les choix d’arbres pour les nouvelles plantations se portent désormais sur des espèces à crois-sance moins rapide, comme les charmes, qui ne nécessitent qu’un élagage tous les deux à trois ans.

Qui : la VilleQuand : jusqu’au 30 avrilCoût : 75 700 euros

Pour l’élagage de printemps, trente-huit rues vont recevoir la visite du « lamier ».

en cours

En coulisse

De l’arbreà la terrePas de petite économie ! Pendant l’élagage, de nombreuses branches tombent à terre. Elles sont récupérées par l’entreprise prestataire qui les passe dans un broyeur pour les réduire en copeaux. Ceux-ci sont rendus à la Ville qui les utilise pour pailler les massifs. Les copeaux forment une protection contre la chaleur, retiennent l’eau de pluie ou d’arrosage et limitent la pousse des « mauvaises herbes ».

Page 15: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.15

LogementRue Yves-FargePremier acte pour la réalisation des 125 logements qu’accueillera la future résidence Yves-Farge. Les locataires du 1 et du 13 de la rue Yves-Farge ayant été relogés, la démolition a commencé en février. Une fois le terrain libéré, la construction d’une première tranche de 67 logements commencera. Ce programme a reçu une aide financière de la ville pour limiter les hausses de loyer.Qui : IDF HabitatQuand : au cours du 2e trimestre 2017 pour la première tranche Combien : 18,79 millions d’euros TTC pour l’ensemble du programme dont aide de 1,328 million d’euros de la Ville, et subventions Département, Région

Cadre de vie

Plantationsde printempsLa température au sol remonte et c’est le moment de planter, juste avant la montée de sève du printemps. C’est un total de 805 arbustes et arbrisseaux et 6 arbres d’agrément que les jardiniers municipaux installent sur les espaces verts de la ville (ronds-points, squares, écoles, bords de Marne…) Pour cette campagne de plantation, le choix s’est porté notamment sur des rhododendrons, des hibiscus, des cornouillers, des charmes… pour le plaisir des yeux. Qui : la VilleQuand : jusqu’à la mi-marsCombien : 6 828 € TTC

En bref…

www.champigny94.fr

Voirie

Avenue duGénéral-de-GaulleAttention, deux fermetures nocturnes sont prévues entre 21h et 5h sur l’avenue du Général-de-Gaulle dans la partie comprise entre l’avenue Charles-Floquet et la rue Nationale, avec accès fermés et déviations. Ces dispositions sont nécessaires pour intervenir sur le revêtement et la signalétique. Le cheminement piéton est maintenu et les arrêts de bus reportés ou supprimés.Qui : le DépartementQuand : entre le 2 et 13 mars

Logement

Un nouveau bâtiment à l’allure contemporaine se dresse

désormais non loin du stade René-Rousseau. Le gros œuvre étant terminé, les équipes de chantier interviennent sur la plomberie, l’électricité, les revêtements, la peinture et les cloisonnements. Le programme se divise en deux résidences, conçues par le même

promoteur. La première, Rous-seau II, comporte 52 logements en location sociale, achetée en « vefa » (vente en état de futur achèvement) par le bailleur IDF-Habitat. Vingt logements sont attribués à la Ville qui a garanti l’emprunt et subventionné la surcharge foncière (aide à l’ac-quisition du terrain en vue de la

Rousseau II - Les Terrasses du TremblayAu 85-91, boulevard de Stalingrad, Les Terrasses du Tremblay proposeront 71 logements mêlant accession à la propriété et location aidée. Livraison cet été.

construction de logements locatifs sociaux). La deuxième résidence comprend 19 logements, commer-cialisés en direct par le promoteur, et accueillera un espace commer-cial de 300 mètres carrés en pied d’immeuble.

Qui : Demathieu & Bard Immobilier / IDF HabitatQuand : courant juin 2015

en cours

Rénovation

Studio 66Les travaux de modernisation du cinéma campinois, dont le démarrage était annoncé pour la fin du mois de février, ont été reportés. Le Studio 66 rfonctionne donc normalement jusqu’à l’été prochain. Qui : Sadev94 pour la Ville

Renouvellement urbain

Square Delacroix

Depuis le 17 février, une pelle grand bras « grignote » les 16 étages de la tour du 8 square Delacroix. Ce mode de démolition a été choisi pour limiter au maximum les nuisances pour le voisinage. Cette démolition est une étape importante pour redresser la rue Carpeaux et redessiner ainsi l’entrée du quartier du Bois-l’Abbé.Qui : Paris HabitatQuand : jusqu’en juin 2015Combien : 3,9 millions d’euros TTC

en cours

en cours en cours

le chiffredu moise chiffree chiffr

40C’est le nombre d’arbres taillés chaque jour par la Société parisienne d’élagage, installée sur Champigny du 16 février au 30 avril. La SPE a été choisie pour la Ville pour intervenir sur les arbres qui agrémentent les voies communales.

à venir

à venir

Dans cette résidence sont proposés 52 logements en location sociale et 19 en accession.

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Page 16: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

S PE

BM Champigny Mars.indd 1 16/02/2015 17:25

Page 17: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.17

Ce mois-ci, Champigny vous donne rendez-vous pour la 2e édition de la Biennale de l’égalité femmes-hommes et la Journée internationale des droits des femmes. Au programme : des rencontres, des projections, des expositions… L’occasion de mettre en lumière les combats d’hier, de faire le point aujourd’hui et pour tous de s’engager. Faisons vivre ensemble l’égalitéPAR SANDRINE BECKER PHOTOS DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL

E n France, il existe aujourd’hui encore 28 % de différence de salaire entre

femmes et hommes. À la maison, les femmes assument 80 % des tâches domestiques… Les inégalités entre femmes et hommes per-sistent. Champigny, signataire depuis 2010 de la « Charte européenne pour l’égalité des droits des femmes et des hommes dans la vie locale », agit au quotidien, notamment contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité professionnelle. Jusqu’au 13 mars, rendez-vous à la 2e édition de la Biennale pour l’égalité femmes-hommes. Des temps forts, partout en ville, pour faire le point et aller plus loin : imaginer et s’engager ensemble, Campinoises et Campinois, pour une société

Dossier Femmes

Que vive

Page 18: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.18 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

Militantes d’hier et d’aujourd’hui, elles ont défendu et continuent à défendre les droits des femmes, en France et dans le monde. Disposer librement de son corps, dire non à la violence, exprimer ses opinions… Des droits à faire valoir, ici et maintenant.

Des femmes et des dr o

3 Questions à… Ism

Droits des femmes, égalité… Où en sommes-nous en 2015 ?Nous avançons très lentement.Un pas en avant, un pas en arrière. En cause, la domination des hommes

et le conditionnement des femmes. Bien que très diplômées, les jeunes femmes renoncent à leurs ambitions et privilégient

En janvier 1975, après des mois de lutte acharnée, la ministre de la Santé Simone Veil parvient à faire adopter la « loi Veil », qui dépénalise le recours par une femme à l’interruption volon-taire de grossesse (IVG). Jusque là, des centaines de femmes mourraient chaque année à la suite d’une IVG clandes-tine. Avec l’autorisation de la contraception en 1967, cette loi ouvre le droit aux femmes de disposer librement de leur corps.

Aujourd’hui, cette législation est défendue haut et fort, confron-tée à une remise en cause dans plusieurs pays européens.

Ici : Centres municipaux de santé de Champigny/IVG médi-camenteuse (Tél. 01 48 82 55 00) – Centres de planning fami-lial des PMI/contracep-tion, notamment d’urgence (Bois-l’Abbé, 01 48 80 45 49 ; Centre, 01 47 06 46 52 ; Cœuilly, 01 48 80 48 72)

Disposer de son corps

Simone Veilancienne ministre de la Santé

Fondatrice de l’association Les Femmes nouvelles, Louise Weiss entend bousculer l’inertie des élus nationaux et se présente symboliquement le 5 mai 1935 aux élections municipales de Montmartre. Elle recueille 18 000 bulletins en sa faveur. Elle réitère lors des législatives de 1936, en se présentant dans le 5e arrondissement de Paris. Grâce à son combat et à celui d’autres militantes à travers l’histoire, les femmes françaises obtiennent le droit de vote et d’être élues en

1944. En 2000, la loi sur la parité tend à favo-riser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions élec-tives. Aujourd’hui, la France compte 35 % de femmes conseillères municipales mais encore seulement 14 % de femmes maires.

Ici : Service municipal des Élections (01 45 16 40 81). Vie citoyenne : conseils muni-cipaux une fois par mois, conseils de quartiers, associations… ; www.champigny94.fr.

Droits civiques : voter et être éligible

Louise Weissjournaliste (1893-1983)

Militante africaine-américaine et professeure de philosophie, Angela Davis est de tous les combats dès les années 60 pour la défense des droits civiques, aux États-Unis. Selon elle, les femmes noires ou des minorités sont réprimées trois fois : à cause de leur classe sociale, de leur race et de leur sexe. Partant de ce constat, elle s’engage pour la libération de ces femmes qui « apportera la liberté de chacun ». Si aujourd’hui en France, les par-

cours réussis de femmes de l’immi-gration sont nombreux, la majorité continue d’être victime d’inégalités face à l’emploi, l’accès aux droits, le logement, et de violences.

Ici : Maison de justice et du droit (tél. 01 45 16 18 60) ; Offi ce municipal des migrants (tél. 01 55 09 14 81) – Femmes des Mor-dacs (tél. 06 34 44 59 22) – Femmes relais médiatrices interculturelles (tél. 01 55 98 27 55)

Femmes contre le racisme

Angela Davismilitante américaine des droits humains

Que vive

1900 1950

1903Marie-Curie, 1er prix Nobel de physique.

1909Le port du pantalon n’est plus un délit.

1945Premier vote des femmes en France.

1936Trois femmes entrent au gouvernement du Front populaire

1924Baccalauréat identique pour les hommes et les femmes

Page 19: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.19

Dossier Femmes

r oits

la famille. Politiquement, il faut engager des changements structurels, faciliter la vie personnelle des femmes. La maternité ne doit plus constituer un frein.

Comment la Ville porte-t-elle la voix des femmes ?Depuis cinq ans, Champigny est ville signataire de la Charte européenne pour l’égalité des droits des femmes et des hommes dans la vie locale . Nous agissons au quotidien, avec un réseau de partenaires, autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, en faveur

Isabel Flores-Racmachersmaire adjointe chargée des Droit des femmes et de l’Égalité

de l’égalité au sein de l’administration communale, et pour l’emploi et la formation des femmes.

La Biennale de l’égalité est placée sous le signe de l’engagement de tous... S’engager, c’est se respecter mutuellement, échanger, partager… Ce sont ces règles simples de vie en commun qui permettront à toutes et tous de mieux vivre ensemble. Mais pour cela, les femmes doivent occuper davantage la place publique, en s’appuyant sur les hommes.

En 2014, Malala Yousaf-zai obtient à 17 ans le prix Nobel de la Paix, pour son combat en faveur de l’édu-

toutes les formes de vio-lences envers les femmes. Depuis l’âge de 11 ans, elle dénonce publiquement les talibans qui imposent la charia. Un engagement qui lui vaut en 2012 d’être vic-time d’un attentat et d’être régulièrement menacée de mort. Selon des études de l’Organisation mondiale de

la santé (OMS), une femme sur trois dans le monde a été victime de violences conju-gales. En France, malgré les nombreuses lois contre ces violences, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.

Ici : Réseau local de lutte contre les violences intra-familiales (tél. 01 45 16 41 27) – Maison de justice et du droit (tél. 01 45 16 18 60)

Non aux violences !

Malala Yousafzaijeune militante pakistanaise

Présidente depuis 1995 de la première agence de publicité française, Mer-cedes Erra, d’origine espagnole, mène de front sa carrière et l’éducation de ses cinq enfants. Membre du conseil d’administration de Force Femmes – qui se mobilise pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans –, elle est également à l’initiative du Women’s Forum for the Economy and Society qui donne la parole aux femmes sur les problématiques du monde. En France, malgré les lois successives, l’égalité

professionnelle n’est toujours pas une réalité : 31 % des femmes salariées sont à temps partiel, contre seulement 7 % d’hommes ; seulement 2 % sont PDG ; elles gagnent 24 % de moins que les hommes, dans le secteur privé…

Ici : Réussir ensemble avec Champi-gny (01 45 16 41 15) – Opération Booster l’emploi (01 45 16 41 48) – Mission locale (01 48 80 73 06) – Stage d’insertion professionnelle de l’Offi ce municipal des migrants (01 55 09 14 81)

Travail : à pied d’égalité !

Mercedes Erraprésidente exécutivede Havas Worldwide et fondatrice de BETC

EN PRATIQUE Biennale de l’égalité femmes-hommes.à Champigny. Jusqu’au 13 mars 2015.Rencontres :

• Semaine de l’égalité à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé. Du 3 au 7 mars.

• Projection de On a grévé, de Denis Gheerbrant, suivie d’un débat. Au théâtre Gérard-Philipe. Le 5 à 20h30.

• Rencontre sur les droits des femmes et la solidarité internationale. Salle du conseil municipal. Le 6 à 11h.

• Rencontre autour des inégalités dans le monde du sport. À la Maison pour tous Youri-Gagarine. Le 7 à 14h30.

• Soirée sport-santé. Au gymnase Jesse-Owens. Inscriptions au 01 45 16 42 05. Le 13 à 19h.

Expositions :

• Fresque de street art réalisée par les jeunes fi lles des Points rencontre information jeunesse (Prij). À l’Hôtel de ville. jusqu’au 7.

• Plaques de rues de femmes célèbres, par les apprenant-e-s de l’Offi ce municipal des migrants. À l’Hôtel de ville. Du 2 au 14.

• Portraits de fi gures féminines historiques, par les jeunes fi lles du Prij des Mordacs ; exposition des dessins de presse de Gérard Mathieu. À la Maison pour tous Youri-Gagarine. Jusqu’au 13.

2000

2014Loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.

1963Joséphine

Baker manifeste

aux côtés de Martin Luther

King pour les droits

civiques, aux États-Unis.

1965La femme peut travailler sans l’autorisation de son mari.

1975L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée.

1980Marguerite Yourcenar, 1re femme élue à l’Académie française.

2000Les femmes obtiennent la parité politique.

2010Loi contre

les violences faites aux

femmes, au sein du couple.

Page 20: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.20 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

Artisans de l’égalité

« Tous les mardis matin, je tiens une permanence à la Maison de justice et du droit de Champigny. Je reçois majoritairement des femmes, pour des problèmes de couple, des cas de séparation. Beaucoup sont victimes de violences. Je prends le temps qu’il faut pour les écouter et leur proposer tous les choix possibles pour se libérer. Je les informe sur leurs droits et les conséquences de la séparation, par rapport aux enfants, au logement… Je suis là aussi pour rassurer celles qui, prises dans la spirale de la violence, se demandent encore : “Est-ce que j’ai raison de le quitter ?” Puis, selon les cas, je les dirige vers des associations, notamment Tremplin 94 et le 115, ou la psychologue du CIDFF. Si, dans la théorie, elles ont des droits, notamment à la pension alimentaire, la réalité est autre. Il y a des situations très précaires et certaines femmes sont contraintes de se lancer dans des procédures éprouvantes. En tant que professionnelle, je fais la part des choses. Humainement, ce n’est pas simple… »

LAËTITIA C.juriste au CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

« Depuis dix ans, il est de plus en plus diffi cile de faire participer les jeunes fi lles aux activités sportives proposées par la Ville. Pour favoriser l’accès au sport, nous avons développé, avec le service municipal de la Jeunesse, des activités mixtes suscitant davantage l’intérêt des adolescentes, telles que le dubble-dutch et le tennis-ballon, et des activités et sorties “spécial fi lles” : découverte des sports d’hiver, journée équitation… Nous travaillons aussi à faire vivre la mixité fi lles-garçons, notamment lors de

temps forts. C’est l’objectif à atteindre ! Pour les adultes et les séniors, nous proposons depuis quelques années diverses activités mixtes dans les quartiers. La quasi-totalité des inscrits sont des femmes. Cela témoigne de leur désir de profi ter des bienfaits du sport et, au-delà, de s’épanouir… En outre, ces activités favorisent le lien social et le respect, en réunissant des Campinoises et Campinois de tous âges et origines socio-culturelles. Pour faire vivre l’égalité, rendez-vous le 13 mars à la soirée sport-santé, au gymnase Jesse-Owens ! »

NICOLAS REBOULchef du service Animation à la direction municipaledes Politiques sportives

« Faire vivre la mixité fi lles-garçons. »

« Beaucoup sont victimes de violences. »

Que vive

Page 21: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.21

Dossier Femmes

Juriste, artiste, chargé de l’animation sportive municipale ou responsable d’association, femmes et hommes, ils participent, à Champigny, à faire valoiret avancer les droits des femmes… Au nom de l’égalité au quotidien !

« Un jour, j’ai été voir un spectacle avec des comédiennes trentenaires. Cela a été un déclencheur. J’ai découvert une nouvelle génération qui avait oublié contre quoi s’étaient battues ses aînées. J’ai eu envie de faire quelque chose. En tant que chorégraphe, j’ai choisi de créer un cabaret féministe, Le Mâle Effet, présenté les 13 et 14 février derniers au théâtre Gérard-Philipe. Pour ça, j’ai lu Simone de Beauvoir, Benoîte Groult… Des œuvres enterrées, des textes forts que j’ai voulu remettre au goût du jour. J’ai

également trouvé des “perles”, paroles de “grands hommes” qui reprennent les préjugés à l’égard les femmes, évoquent “le mauvais genre”. Sur la scène, danseurs et comédiens des écoles d’arts chantent, dansent, jouent sur les clichés pour mettre en avant la domination des hommes, à la fois juge et partie. Mais ce travail n’est pas fi nipour moi. J’ai envie d‘aller plus loin, de poser notamment la question du rôle de l’homme… Les spectacles, ça fait parler. Il y a beaucoup à porter auprès des jeunes. Il ne faut rien lâcher ! »

KARIM SEBBARchorégraphe de la compagnie Association K

« D’année en année, les femmes sont de plus en plus nombreuses à solliciter notre association. À la fois femme et immigrée, elles subissent une double discrimination et, dans un contexte de crise, elles cumulent de plus en plus de diffi cultés sociales et économiques. Sans oublier les victimes de violences conjugales, trop nombreuses… Notre mission est de les valoriser en tant qu’individu. Nous les aidons à s’émanciper, clé de l’égalité, à se libérer, par divers moyens : les ateliers sociolinguistiques qui, au-delà de l’apprentissage du français, permettent notamment de leur faire connaître leurs droits et leurs devoirs ; le stage d’insertion professionnelle ; l’accès à la culture ; l’implication dans la vie citoyenne et dans les projets de l’association ; la permanence de notre association. Récemment, plusieurs femmes ont ainsi participé à un projet d’action pour l’égalité 2015, en lien avec la Ville. Elles ont recherché puis sélectionné une dizaine de noms de femmes célèbres qui fera l’objet du 2 au 14 mars prochains d’une exposition de plaques de rue, en mairie. Sur 562 rues campinoises, seulement 21 portent le nom d’une femme célèbre ! »

« Poser notamment la question du rôle de l’homme. »

CAROLE ÉVÉRAÈREdirectrice de l’Offi ce municipal des migrants

« Les valoriser en tant qu’individu. »

Page 22: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

POMPES FUNÈBRESBROKA

Organisation de funérailles,

monuments, plaques, fl eurs

Testament Obsèques®

DEVIS GRATUITTIERS PAYANT

*Depuis une ligne fi xe de l’opérateur historique. Hab. 12-75-001

POMPES FUNÈBRES BROKAà Champigny : 01 48 82 31 31

BM Champigny Mars.indd 2 16/02/2015 17:25

Page 23: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.23

Les beaux jours reviennent. Tondeuses et binettes

reprennent du service. Les travaux de jardinage génèrent souvent des déchets végétaux issus de la tonte et de la taille… Sachez que leur brûlage à l’air libre est interdit par le règlement sanitaire départemen-tal et que jeter les déchets végé-taux dans les bacs gris alourdirait encore la TEOM (taxe d’enlève-ment sur les ordures ménagères) et perturberait le fonctionnement des fours d’incinération.À vos sacs ! Depuis près de vingt ans, la Ville a mis en place un système de ramassage en porte-à-porte dans les zones pavillon-naires. Des sacs translucides sont fournis par la Ville. S’ils sont dété-riorés, vous pouvez en redeman-der en contactant le numéro Vert 0 805 700 500. Notez bien votre adresse dessus et conservez-les d’une année sur l’autre ! Ce qui est ramassé. Attention, tous les déchets de jardinage ne sont pas considérés comme

www.champigny94.fr

HandicapJournée de l’autismeLe 2 avril, la journée mondiale consacrée à l’autisme doit sensibiliser à ces troublesdu développement qui touchent un enfant sur cent dans le monde, et face auxquels les familles se trouvent souvent démunies. Deux Campinoises sont impliquées dans une école parentale du Val-de-Marne.Les personnes intéressées par les actions menées pour une meilleure intégrationdes enfants autistes peuvent contacter Céline Grangerau 06 10 58 20 94.

Vie quotidienneChangement d’heureAttention, dimanche 29 mars à 3 heures, il sera 4 heures. C’est le passage à l’heure d’été. Mis en place en France après le choc pétrolier de 1973, cet horaire permet des économies d’énergie et de plus longues soirées ensoleillées. Cette mesure est appliquée dans plus de soixante-dix pays, dont les membres de l’Union européenne qui changent d’heure à la même date.

ÉclipseAttention les yeux !Vendredi 20 mars, une éclipse solaire partielle sera visible toute la matinée. Si vous voulez l’observer, protégez vos yeux. Le secrétariat d’Etat à la Santé et l’association Retina France recommandent d’utiliser les protections optiques Viséclipse ou Sol Obs 14 avec son verre en protane 14, réutilisable (vendues en pharmacie). Attention aux anciennes « lunettes éclipses » : elles sont à usage unique car elles se détériorent avec le temps.

NUMÉROS PRATIQUES Veolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - EDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 473 333 (gaz) et 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : voie Sonia-Delaunay - Pour tout renseignement sur la collecte sélective des déchets : 0 805 700 500 (numéro Vert) - Appel gratuit depuis un poste fi xe (du lundi au vendredi).

DÉCHETS VÉGÉTAUX

Faites le tri

Lundi 16 mars, le ramassage des déchets verts reprend en porte-à-porte à travers la ville jusqu’à la mi-décembre. Un service qui permet de valoriser ces déchets tout en maîtrisant la facture d’incinération.

déchets verts. « Nous ramassons tout ce qui peut être valorisé », explique Stéphane Robart, res-ponsable de la gestion des déchets pour la Ville. « Ainsi, la terre et le sable ne sont pas acceptés car non transformables. » Fleurs coupées, tonte, épluchures de fruits et légumes entrent dans les sacs. « Nous recommandons de présenter les branchages liés en

pas les abîmer. Les fagots sont soulevés à la main par les per-sonnes en charge du ramassage : ils doivent garder une longueur raisonnable – 1,50 mètre au grand maximum – pour une manipula-tion plus facile. » Deuxième vie. Les déchets végé-taux, collectés ou apportés tout au long de l’année à la déchetterie, sont traités par la société Teva à La Queue-en-Brie. Les végétaux sont broyés et fermentent pendant six semaines. Ils donneront nais-sance à deux types de compost : l’amendement, pour nourrir la

terre, et le mulch, qui sert à pailler et protéger les plantations. Cette valorisation permet ainsi d’alléger la facture globale de l’incinération payée par la Ville.

LAURENCE DOYEN DESSIN CHRISTOPHE BESSE

EN PRATIQUEEt pourquoi pasle compost ?On peut toujours réduire ses déchets végétaux à la source et composter soi-même. Dans son jardin ou en pied d’immeuble, le compost fertilise plates-bandes ou jardinières sans produits chimiques. La Ville étudie actuellement la possibilité de mettre à disposition des composteurs individuels pour accompagner les Campinois dans cette démarche. Pour plus d’explication, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose de télécharger son guide : http://www.presse.ademe.fr/files/guide_ademe_compostage_domestique.pdf

Page 24: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.24 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

naissance : vers des établissements modernes et plus écologiques, aux espaces variés et connectés aux dernières technologies. « Nous nous sommes mobilisés collectivement depuis 2011 car le lycée en avait besoin. Le projet sera dimensionné pour accueillir un BTS sanitaire et social d’ores et déjà accepté par le recto-rat », souligne Hélène Ménard, proviseure du

ambitions : que les jeunes disposent de condi-tions de réussite de qualité, par l’attractivité du bâtiment et la richesse des formations. Cet investissement est d’autant plus bienvenu qu’il s’inscrit dans l’engagement de la municipalité d’accueillir le métro du Grand Paris Express.

Alors que la construction du futur collège Lucie-Aubracest en marche, celle de Gabriel-Péri va démarrerl’an prochain

d’une nouvelle jeunesse. PAR SOPHIE DURAT PHOTOS DIDIER RULLIER

JOURNALISTES RÉFÉRENTS QUARTIERS : Bois l’Abbé-Salvador Allende : Sandrine Becker – Quatre Cités-Simonettes : Sandrine Becker – Centre ville-Musselburgh : Sandrine Becker, avec Dam Thi Tsuvaltsidis – Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen – Maroc : Sophie Durat– Mordacs : Laurence Doyen avec Emmanuel Rongiéras – Plateau-VDO : Laurence Doyen – Plant Tremblay -Polangis : Sophie Durat – PHOTOGRAPHES : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Anja, Jogood.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Coup de neuf !

«Cros a été voté pour les rénovations des lycées

, explique Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional. Nous avons décidé de donner la priorité aux lycées des villes populaires. On

de travail et son offre de formation. » Une

avec la reconstruction de Gabriel-Péri, de trois rénovations programmées dans le secondaire. La remise à jour sonne comme une seconde

L’événement

Le chantier du futur collège Lucie-Aubrac a démarré en février dernier, pour une livraison à la rentrée 2016

Un nouveau hall d’accueil sera

construit au lycée Langevin-Wallon.

INFOS PRATIQUESJournées portes ouvertes dans les lycées campinois Pour échanger avec les équipes pédagogiques et découvrir les fi lières après la 3e et le bac.Samedi 14 mars, de 9h à 12h aux lycées Langevin-Wallon et Louise-MichelVendredi 10 avril de 14h à 16h au lycée Gabriel-Péri et de 17h30 à 21h au lycée Champlain Samedi 11 avril de 9h à 11h30 au lycée Gabriel-Péri et de 9h à 13h au lycée Marx-Dormoy.

Perspective du projet

D.R.

Page 25: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.26

En effet,

transport », ajoute Henriette Zoughebi.

Lieu de vieLe projet met aussi l’accent sur le confort des jeunes, avec la création de maisons des lycéens dans chaque établissement. Comme

lycée Langevin-Wallon : « Le lycée va être repensé comme un lieu de vie pour répondre aux besoins des jeunes. Le nouveau parvis

. Les étudiants pourront prendre possession des lieux en 2022.Reconquête urbaine et meilleures conditions d’études sont combinées dans le projet de démolition-reconstruction, façon opération

velles salles, mais aussi d’un amphithéâtre sur

une surface de 7 232 m2. Un soin particulier sera apporté à l’architecture de la façade, par des volumes à taille humaine et une identité végétale accrue. Le chantier débutera en janvier 2016 pour une livraison en septembre 2019 et un montant de 24,7 millions d’euros. « C’est un

et le lycée, et apporter du confort aux élèves », commente Barbara Vérité, gestionnaire maté-riel du lycée Gabriel-Péri.

Première pierre pour Lucie-Aubrac Pour l’heure, les travaux du futur collège Lucie-Aubrac(1), à la pointe du numérique, ont été lancés en février dernier, pour une enve-loppe de 20 millions d’euros. La livraison est

élèves sur 5 300 m2 de surface, avec 26 salles d’enseignement et un gymnase de 400 m2

meilleures conditions de réussite pour tous les jeunes Campinois.

1. Plus d’informations dans un prochain numéro du magazine.

INFOSpratiques!Plant/Tremblay-

Polangis

Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle> 01 49 83 86 30 PMI7, bd de Stalingrad> 01 47 06 46 52Marché couvert (8h-13h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Quatre Cités-Simonettes

Mairie annexe95, av. de la République > 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65

Plateau-VDO

Point rencontre infos jeunes LCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14 Coordinatrice sociale Zohra Kassou, LCR Jalapa 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Centre ville-Musselburgh

Hôtel de ville14 rue Louis-Talamoni> 01 45 16 40 00Espace Jeunes 14 rue Louis-Talamoni> 01 45 16 41 48Marché (8h-13h) 1 place LénineMardi, vendredi et dimanche

Mordacs

Point rencontre infos jeunes733, av. Maurice-Thorez > 01 48 80 22 23

Cœuilly/Village parisien

Mairie annexe 54, bd du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’Abreuvoir> 01 55 98 11 40 Marché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimanche

Bois l’Abbé-Salvador Allende

Mairie annexe14, place Rodin > 01 48 80 63 04PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinatrice sociale Khadija Margoum, Maison du projet, 4, place Rodin > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24Marché (8h - 13h)Route du Plessismercredi et samedi

Maroc

Mairie annexe 164, av. du G.-de-Gaulle > 01 49 83 86 30Antenne Jeunes1, rue Benjamin-Moloïse> 01 47 06 86 70

Le projet du futur lycée Gabriel-Péri est symbolique de la reconquête urbaine du quartier. La livraison est prévue en septembre 2019.

L’enveloppe de 50 millions d’euros allouée à la rénovation des lycées Louise-Michel (ci-contre) et Langevin-Wallon (en bas à gauche) est la plus importante du programme d’investissement de l’année du conseil régional d’Île-de-France.À Louise-Michel, le pôle enseignement sera entièrement reconstruit.

Perspective du projet

AGENCE VEA ARCHITECTES URBANISTES/BERIM/AGI2D

Page 26: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

ARTISTE

Les couleurs de GribouillePinceaux et cœur en or. Dans le

monde de l’artiste Gribouille, le temps va et vient, s’arrête dans un sourire sur la toile ou un regard ému par les notes de sa musique. Celles des ritournelles rétro qu’elle chante et joue à l’accordéon, depuis des décennies, sur la terrasse de la mythique guinguette Chez Gégène. La sensibilité en bandoulière, Gri-bouille la Campinoise égrène les morceaux autant qu’elle croque

les scènes de vie et les « bouilles » en couleurs sur des tableaux ou des vitrines des commerçants du quartier. « Je suis née un pinceau à la main, j’ai fait ma première expo

car j’aime peindre les attitudes, les sentiments que l’on retrouve dans les scènes de vie comme un bal ou un marché. J’aime être dans

, explique l’artiste. Sa première émotion picturale ?

CLUBS 11-15Nouveaux ateliersDepuis le mois dernier, le club 11-15 ans des Boullereaux propose deux nouveaux ateliers. Le 4 février, les jeunes Campinois ont rencontré le rappeur Leck qui anime l’atelier d’écriture musicale. La professeure d’anglais ludique Haarjit Soor travaille avec les préadolescents à la réalisation d’un dictionnaire, dans la perspective d’un voyage l’an prochain à Londres.

COLLÈGE AUBRAC Première pierre

Le 14 février dernier s’est tenue la pose de la première pierre du futur collège Lucie-Aubrac, à l’angle du boulevard Jules-Guesde et de la rue des Rabières, face à la Cité du Plant. À la rentrée 2016, le nouveau bâtiment accueillera 650 élèves dans 26 classes d’enseignement, un grand gymnase, un réfectoire, une salle polyvalente et un espace dédié aux parents. (Lire aussi p. 24-25)

CENTRE DE LOISIRSJournalistesen herbeDepuis le mois dernier, les enfants du centre de loisirs Irène-Joliot-Curie réalisent un journal sur les activités de la structure. Dans ce cadre, ils ont visité l’imprimerie municipale et ont rencontré des journalistes de Champigny notre ville qui ont partagé leur expérience. Sortie du premier numéro consacré au personnel du centre prévue ce mois-ci.

JOGO

OD

Quatre Cités-Simonettes

Le Plant/Tremblay-Polangis

Auguste Renoir et son tableau Jeunes Filles au piano. Peintre animalier et portraitiste, mais éga-lement copiste, Gribouille partage son art entre les décors de vitrines, les portraits, les copies d’œuvres, notamment impressionnistes, pour lesquelles elle a reçu des récom-penses. « J’aime la peinture car elle ne ment pas, c’est un pied de nez à ce qui se détruit dans la vie

De ses années rue Mouffetard, à Montmartre ou à Saint-Germain, au cœur des arts de rue qui brassaient talents et bons moments, elle garde l’humanité d’une époque durant laquelle elle trouvait un bouquet

D’authentiques émotions.

INFOS PRATIQUESContact : 06 12 16 69 63, [email protected]

« Gribouille est une artistelocale gentille et humblequi gagne à être connue.Elle fait des portraits etplein de belles choses, c’est

une peinture sur notre vitrineà Noël en général. Celadécore joliment le restaurantet égaye le quartier. »

Parole de

VIRGINIEPropriétaire du restaurant La Colombière

Artiste campinoise, Gribouille met

ses pinceaux et son inspiration à la disposition

des commerçants campinois.

P.26 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

Page 27: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.27

«I Nicolas Noël, gérant de Docks Champi-gny, commente son choix d’ins-taller ici son magasin, spécialisé dans la fourniture de peintures et de revêtements sol et mur. La boutique de 150 mètres carrés regorge de produits de référence. « La peinture représente 70 % de

, précise Nicolas Noël. Les références haut de gamme côtoient la marque maison estam-pillée Écolabels, une machine à teinter permettant la fabrication de couleurs sur mesure. Et côté rapport qualité-prix, ce revendeur intermédiaire n’a rien à envier aux grandes surfaces ; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Depuis son ouverture il y a six ans, cette petite entreprise affiche un chiffre d’affaires en hausse et peut se targuer d’avoir embauché deux salariés. Les clés de son succès ? La passion du métier. Transmise par le père et le grand-père de Nicolas, elle lui permet aujourd’hui de générer une ambiance agréable et conviviale dans son commerce. Et le bouche-à-oreille fait le reste…Situé en centre-ville, Docks Champigny a su tirer avantage de cette zone stratégique. Sa large amplitude horaire et sa situation sur l’axe de la RD4 offrent aux entreprises du bâtiment et travaux publics de Champigny et des com-munes voisines la possibilité de se fournir à proximité avant de

www.champigny94.fr

COMMERCE

Conseils en stock

MUSIQUE CLASSIQUE

Vous avez un créneau jeudi 5 à 19h ? Faites une pause musicale au centre Jean-Vilar qui vous donne rendez-vous pour un concert classique, gratuit de 30 minutes. Ce mois-ci, appréciez les pianistes Frédéric Lebleu et Rossella Anibaldi dans un programme aux couleurs hongroises avec les rhapsodies et danses de Liszt et Brahms.

LYCÉESPortes ouvertes

Le mois de mars annonce une étape d’orientation scolaire importante pour les collégiens, lycéens et étudiants qui commencent à faire des choix de filière, de lycée ou d’études post-bac. Pour accompagner les élèves dans leur démarche, les lycées Louise-Michel et Langevin-Wallon ouvrent leurs portes samedi 14 de 9h à 12h : visite des locaux, découverte des filières pré et post-bac, échanges avec les équipes pédagogiques et les étudiants… De quoi récupérer un maximum d’informations et bénéficier de conseils en direct : une aide à la décision précieuse. Enfants et parents sont les bienvenus ! (lire aussi pages 24 et 25)

CITOYENNETÉMieux comprendre le handicapLes élèves qui composent le Conseil de vie collégien (CVC) du collège Rol-Tanguy sont engagés sur un projet de sensibilisation au handicap. Temps fort mercredi 18 au collège avec la venue de l’association Cap handisport qui mettra les élèves, et notamment ceux de l’association sportive, en situation de handicap.

JOGO

OD

partir sur les chantiers. Les parti-culiers campinois y trouvent éga-lement leur compte. « De plus en plus nombreux à faire les travaux eux-mêmes, ils recherchent des produits faciles d’emploi et les conseils pratiques d’un profes-

, remarque Nicolas Noël. Près de chez eux…

MarocNicolas Noël propose sur

150 m2 tout pour les travaux de

peintures et revêtements.

Centre ville-Musselburgh

INFOS PRATIQUESDocks Champigny40, rue Jean-Jaurès (sur la RD4)Tél. : 01 45 16 18 30Ouvert au public du lundiau vendredi de 6h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h à 12hParking clients

Page 28: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.28 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

Deux rendez-vous en février dans le quartier, où élus et

habitants travaillent ensemble à améliorer le quotidien : Vendredi 23 janvier, devant le collège Paul-Vaillant-Coutu-rier, une trentaine de personnes rejoignent Patricia Ahanda, maire adjointe et présidente du conseil de quartier du Village parisien, en présence d’élus, de cadres muni-cipaux et du bureau du conseil de quartier. Au cours de cette visite de terrain, plusieurs points ont été abordés : assainissement, voirie, circulation aux abords de l’école, jardins partagés, fête de quartier, lieu d’échanges pour les jeunes parents, Grand Paris Express et Plan local pour le numérique(1).

Samedi 7 février, cité Bring, anciennement gérée par l’OPHLM. Le maire Dominique Adenot parti-cipe à une rencontre entre le bail-leur IDF-Habitat et une quarantaine de locataires. Les revendications ont laissé la place au dialogue : rap-pel des travaux de peinture, d’assai-nissement et d’isolation effectués, nécessité d’une étude supplémen-taire avant d’entreprendre la deu-xième tranche d’assainissement. À terme, le dialogue avec le bailleur sera facilité grâce à l’amicale de locataires CNL en cours de créa-tion. Des rencontres régulières vont se mettre en place, notamment sur le contrôle des charges.

1. Un compte-rendu sera envoyé aux habitants du quartier.

VISITES DE QUARTIER

Travail de terrain

www.champigny94.fr

ORIENTATIONPortes ouvertesaux lycéesPour aider les collégiens de Champigny à choisir leur orientation, les deux lycées du Bois-l’Abbé leur ouvrent leurs portes en avril : le lycée professionnel Gabriel-Péri (41 avenue Boileau) le 10 de 14h à 16h et le 11 de 9h à 11h30 ; le lycée général et technologique Samuel de Champlain (61 rue des Bordes, à Chennevières), le 10 de 17h30 à 21h. (Lire aussi p. 24-25).

PETITE ENFANCERéouverturede la crèche

Depuis fin janvier, la crèche départementale Rodin a rouvert ses portes aux tout-petits campinois après un an et demi de travaux. Agrandie, elle dispose désormais d’une capacité d’accueil de 60 berceaux. Les travaux ont également permis d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite et l’isolation thermique. Et les jardins et les terrasses ont été rénovés.

MAISON POUR TOUSSemaine de l’égalitéDu 3 au 7 mars, vivez au rythme de la Biennale de l’égalité, à la Maison pour tous. Le 3 de 14h à 16h30 : projection-débat autour de Wadjda, d’Haifaa al-Mansour. Le 5 de 9h30 à 11h : rencontre sur l’engagement de femmes du Bois-l’Abbé. Le 6 de 9h30 à 11h : atelier sophrologie et confiance en soi. Le 7 de 13h30 à 16h30 : atelier bien-être et goûter. Inscriptions : 01 41 77 83 30. (lire notre dossier en pages 17-21).

JOGO

OD

Cœuilly/Village Parisien

Bois l’Abbé-Salvador Allende

Patricia Ahanda, maire adjointe et présidente du conseil de quartier du Village parisien, le 23 janvier dernier.

Dominique Adenot, le 7 février cité Bring, ici en compagnie de Zinaba Kassim (à g.), présidente de la nouvelle amicale des locataires CNL.

VIDE-GRENIERSRéservezvotre stand !Samedi 11 avril, l’association Semerà Cœuilly organise sa brocantede printemps. Les réservationssont ouvertes les samedi 21 et28 mars au théâtre Gérard-Philipede 9h15 à 12h30. Tarif : 14 €/2 mpour les particuliers campinois,28 € pour les non-Campinois etprofessionnels.Plus d’infos au 07 81 04 53 36

Page 29: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.29

Alors que l’on ne cesse de cou-rir, de parler à son portable et

de compter ses « amis » sur Face-book, il peut être bien agréable

peu pour s’aérer l’esprit et le corps. Une option possible : le yoga ! À la maison pour tous Youri-Gaga-rine, Laurence Jarait propose des cours d’une heure trente une fois par semaine : « J’ai ouvert en même temps que la Maison pour tous, en octobre 2013. Hakim, le directeur, souhaitait proposer de nouvelles

activités. » Plus d’un an après, son cours rassemble une dizaine de per-sonnes, de 30 à 70 ans, femmes et hommes. Jean-Jacques, le doyen, apprécie : « C’est un travail à la fois physique et mental. Les postures, la concentration, la respiration net-toient le cerveau. On est capable de calmer son mental, de méditer. » Laurence Jarait a débuté le yoga il y a vingt-cinq ans, « après un grand chagrin d’amour. J’y ai trouvé un apaisement. Les élèves me donnent la chance de transmettre ce que

DÉTENTE

Les yogis de Yourij’ai appris. En Occident, on voit souvent le yoga comme une série de postures gymniques avec une dimension anti-stress. C’est plus que cela. Le but est d’apaiser et

relaxation, concentration, médi-tation : on aborde tous les aspects du yoga. » Ce mercredi soir de février, chaque yogi est assis en tailleur. Laurence : « Portez toute votre attention sur le cou… sur le sommet du crâne… puis redescen-dez… » Calme intérieur…

Postures, mais aussi concentration, respiration, méditation… À la Maison pour tous Youri-Gagarine, Laurence Jarait aborde tous les aspects du yoga.

Plateau-VDO

Mordacs

CENTRE DE LOISIRSEn voiture !Place à l’imagination et au système D au centre de loisirs Eugénie-Cotton. Les enfants de 9-10 ans conçoivent un « push car » à partir des pièces de récup’ et avec l’aide de l’association d’éducation populaire Les Francas. Fin mai-début juin, une équipe composée de conducteurs, de pousseurs et de supporters présentera son véhicule à la course départementale des Francas organisée à Vitry.

INFOS PRATIQUESMercredi de 19h15 à 20h45 à la Maison pour tous Youri-Gagarine - Tél. : 06 64 83 22 06Cours d’essai gratuit - Cotisation à l’année : 200 € ;au trimestre, 75 €. Infos : www.yoga-santosha-94.fr

« Venir au cours de yoga, c’est d’abordun moment pour moi.C’est rare. J’y trouvede l’apaisement,du calme, de labienveillance de lapart du groupe et deLaurence. Je m’y suismise sur le conseil demon médecin. J’ai desdouleurs de tendinites.Je progresse, jegagne en souplesse.Les bienfaits sont multiples. »

Parole de

BETTYInscrite au cours de yoga

FOYER SOLEILMailles et aiguillesChaque mardi, un atelier tricot et couture est organisé au foyer Soleil de 14h30 à 17h. Pas de cours, pas de chichis : chacun ou chacune vient avec ses envies, ses idées, on partage… et on se lance ! Les personnes extérieures sont également les bienvenues, l’important c’est de par-ti-ci-per.Renseignements auprès du Foyer Soleil au 01 48 81 28 84

REPÉcole classéeLa mobilisation a payé ! Le groupe scolaire Eugénie-Cotton est désormais classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP) à partir de la rentrée 2015-2016. Parents, enseignants et municipalité restent vigilants sur les conséquences du classement : une création de classe pour faire baisser le nombre d’enfants par enseignant et

améliorer l’accompagnement des 318 élèves d’élémentaire et 220 élèves de maternelle.

Page 30: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

BM Champigny Mars.indd 3 16/02/2015 17:25

Page 31: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.31

SalemZaïdii

ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES

« Libérer la parole »«Au collège, je rêvais de

faire sports-études. Mais ma conseillère d’orientation n’en a pas tenu compte et m’a imposé son choix », se souvient Salem Zaïdi. Aujourd’hui, l’enfant de Champi-gny a grandi. Éducateur spécialisé, il mène, au sein de l’association Point écoute, un combat quotidien contre les préjugés, en défendant la liberté de parole des jeunes… Son engagement démarre il y a

plus de vingt ans. Salem vit une enfance heureuse, au sein d’une famille kabyle attachée aux valeurs laïques, aux Boullereaux. C’est un garçon sérieux, sportif, volon-taire. À 17 ans, ses camarades le désignent comme porte-parole des plus jeunes auprès de l’amicale des locataires de sa résidence. Expri-mer, défendre ses idées : « Une

plie avec conscience ».

trouver les mots... ». Au-delà de sa mission, l’éducateur devient réfé-rent du dispositif municipal « Réus-sir ensemble avec Champigny »(2) et invente des projets innovants. Parmi eux, les « Debattles » lancés à la rentrée 2013 au collège Lucie-Aubrac. « Les gamins colportent des images portées par d’autres et déformées. J’ai voulu les ame-

animant des débats. » Aujourd’hui,

pour créer des conditions favo-rables au travail scolaire, au sein des familles. Donner aux jeunes toutes les chances de réussir, de s’exprimer, pour « devenir ce qu’ils ont choisi de devenir »…

SANDRINE BECKER PHOTOS XAVIER CAMBERVEL

1. Section d’enseignement général et professionnel adapté.2. Permet aux jeunes Campinois d’être soutenus et accompagnés dans leurs projets de vie, à l’aide notamment d’un réseau de professionnels et d’entreprises.

À 38 ans, Salem Zaïdi, éducateur spécialisé au Point écoute, met toute son énergie et ses idées au service des jeunes Campinois. Son objectif : les aider à libérer leur parole, à s’épanouir, à être vraiment eux.

Bac pro en poche, le jeune diplômé enchaîne les boulots en intérim. Très vite, des expériences auprès des jeunes, notamment en Segpa(1) au collège Paul-Vaillant-Couturier, le convainquent de poursuivre dans cette voie. Il passe les diplômes de moniteur-éducateur puis d’édu-cateur spécialisé. En parallèle, il travaille auprès de jeunes, délin-

devient éducateur de rue.

« Prendre le temps, trouver les mots. »

En 2010, le Campinois intègre l’équipe du Point écoute, à Cham-pigny. « Chaque jour, j’écoute et j’oriente des jeunes de 12 à 25 ans et des familles. On parle santé, sexualité, relations sociales… On cherche ensemble la source du malaise. Il faut prendre le temps,

Mettant à profi t son expérience auprès des jeunes, Salem est devenu référent du dispositif « Réussir ensemble avec Cham-pigny » (ici, Rencontre-Action à ERDF, en mai 2014).

Repères

4 juillet 1976 Naissance à Créteil.

1995 Bac pro (Paris 12e).

1998 Animateur au collège Paul-Vaillant-Couturier.

2001-2003 Formation de moniteur-éducateur. Éducateur à la Maison de Juine (91).

2003-2010 Éducateur de rue à Val d’Yerres Prévention (91).

Depuis 2010 Éducateur spécialisé au Point écoute.

2013 Lance « The Debattles » au collège Lucie-Aubrac.

Page 32: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.32 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

www.champigny94.fr

Le chœur campinois Les Migrateurs est emmené par une nouvelle chef de chœur, Paule-Emmanuelle Gabarra. Pianiste classique et chanteuse, elle rêve d’éveiller tous les publics à la diversité des musiques. Face cachée sera leur première création chantée et dansée au théâtre Gérard-Philipe, le 21 mars.

Chut ! Le chœur répète… Dans la salle feutrée de la Maison

pour tous au Bois-l’Abbé, les voix lumineuses et graves des Migra-teurs résonnent : « Mettez plus de rire dans le chant s’il vous plaît », lance Paule-Emmanuel Gabarra, la nouvelle chef de chœur. Face à elle, les choristes entonnent Your Shinning Eyes de Bateson ; ils sont majoritairement campi-nois et amateurs, accompagnés, ce jour-là, des jeunes danseurs de l’École municipale de danse de Champigny. D’arrache-pied, chœur et baladins se préparent à la pre-mière de Face cachée, spectacle programmé le 21 mars prochain au théâtre Gérard-Philipe. Cette création collective réunit trente choristes et trente danseurs de 8 à 80 ans. Elle offrira un parcours

musical éclectique brodé des parti-tions de Gershwin, Mozart ou Jen-kins ; dix tableaux chantés traversés par le travail chorégraphique des danseurs et des chanteurs. « Face cachée part à la recherche d’un possible mouvement continue entre voix et corps, sonorités et gestes », s’accordent le duo d’auteures, la chef de chœur et Frédérique Robert, professeure à l’école de danse. Depuis que Paule-Emma-nuelle a accepté la direction des Migrateurs, en avril 2014, elle a très tôt imprimé son goût des arts vivants : « J’ai voulu constituer un ensemble qui crée et rayonne dans des endroits inattendus, les maisons de retraite, les églises ou, ce mois-ci, la Maison pour tous au Bois-l’Abbé… ». Vous l’aurez compris, le chœur a de grandes

Animations

LES MIGRATEURS

Un chœur hors les murs !

promesses à tenir : chanter hors les murs, et aussi partager avec tous les publics, dans tous les lieux et dans tous les quartiers.

VIRGINIE MORIN PHOTO XAVIER CAMBERVEL

Les Migrateurs est une association, ouverte à tous. Répétition le mercredi de 20h à 22h au théâtre Gérard-Philipe. Rens. : Dominique Bonavita (présidente), 06 16 89 74 15.La Face cachée : samedi 14 à 20h30 à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé ; samedi 21 à 20h30 au théâtre Gérard-Philipe (10 € sur place, 8 € en prévente, rés. : 06 16 89 74 15 et 06 23 08 64 06)

INFOSpratiques!

Parole de…

« Quand le théâtre m’a proposé ce plateau de 18 mètres d’ouverture, la danse s’est imposée pour partager l’espace. Je connaissais le travail de Frédérique Robert. Se sont joints Dorine Arbib et Perrine Trouslard, professeurs de danse également et, côté musique, Thierry Gatto, pianiste jazz, et Fred André, percussionniste, de l’école de musique. »PAULE-EMMANUELLE GABARRAChef de chœur

AssociationNoé en fêteLe 21 mars, l’association Noé International fête ses 20 ans, etla Journée internationale de l’eau. À partir de 14h, à la Maison pour tous Youri-Gagarine, l’après-midi enchaînera une conférence-débat sur les enjeux de l’eau,des spectacles de musique et de contes et un grand repas.Renseignements et inscriptions : 06 60 91 08 19 / 01 48 80 98 40. [email protected].

Les choristes des Migrateurs et des élèves de l’école de danse répètent leur prochain spectacle, Face cachée.

Page 33: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.33

Et si vous bloquiez le dimanche 22 mars pour venir fêter les 30 ans de la « rando » ? Les marcheurs campinois de l’AMLC et le Comité départemental de la randonnée pédestre ont concocté une journée festive ouverte à tous avec marche, pique-nique et animations.

«Savez-vous que Champigny recèle des sites étonnants ?

Parfois, seuls les marcheurs peuvent y accéder », confient Marie-Olga et Hervé Chamaillard, deux randonneurs campinois, mari et femme, également acteurs locaux de l’AMLC(1) et du Comité dépar-temental de randonnée pédestre du Val-de-Marne. Longer la Marne, déambuler dans les ruelles qui s’y raccordent, observer la biodiversité et les espèces d’oiseaux qui nichent sur les rives de la rivière, découvrir l’ossuaire en mémoire de la bataille de Champigny durant la guerre de 1870… Ces sites, et bien d’autres, seront au programme de l’une des quatre marches de 8 km propo-sées le 22 mars pour les 30 ans du Comité départemental de randon-née pédestre. Au programme de la

journée, dès 9 heures : marche (une seule au départ de Champigny), puis rassemblement des randon-neurs au parc du Tremblay pour un pique-nique géant apporté par chacun, suivi, à partir de 13 heures, d’un après-midi animé pour petits et grands : « Ils pourront s’initier à la marche nordique sportive et intense ou à l’utilisation de cartes et de boussoles, s’amuser dans une grande chasse au tré-sor, randonner aec un conférencier, découvrir le balisage qui guide le marcheur… », explique Marie-Olga, tout en rappelant que trois autres associations du département ont coorganisé cette journée : Les Amis des sentiers de Bry, Villiers Rando et l’USF de Fontenay-sous-Bois. « Ce sera d’abord un

RANDONNÉE PÉDESTRE

30 ans, ça se fête !

des marcheurs », continue Hervé qui préside aussi la commission des sentiers du Comité. Alors, les chemins campinois, il les connaît par cœur. « Pour les 30 ans de la rando, nous avons imaginé une balade originale qui empruntera des sections de nos trois sentiers », souligne-t-il. Quand Marie-Olga s’empresse de compléter : « Venez sans crainte, cette marche est accessible à tous. » Avec Hervé, ils se font déjà une joie de lever quelques secrets sur la partie cachée de Champigny, car cette « rando », comme toutes celles qu’ils organisent, sera ponctuée de haltes commentées. Pensez juste à chausser vos baskets !

VIRGINIE MORIN PHOTO DIDIER RULLIER

1. Association multi-loisirs campinoise, comprenant une section randonnée.

SportsChampigny terre de rencontre… Ici, des randonneurs sarthois en promenade dans notre ville (été 2011).

Section randonnée de l’AMLC, [email protected] Dimanche 22 mars : « 30 ans de la rando », départ à 9h de la CAF ; animations à partir de 14h au parc du TremblayOffi ce de tourisme de Champigny Tél. : 01 48 82 03 52www.champignysurmarne-tourisme.fr Plans de la ville indiquant le balisagedes sentiers « Le Tour de Champigny » et « La Bataille de Champigny ».

INFOSpratiques!

TaekwondoVice-champions d’EuropeLe club de taekwondo est devenu vice-champion d’Europe des clubs 2015, les 10-11 février en Turquie. Un palmarès dû notamment aux victoires de Taïb Sarr (-68 kg) et de Sitti Imani (-51 kg), et à la 2e place de Sarah Adidou (-46 kg). Les Campinois se sont aussi distingués à l’Open international de Turquie : 1res places pour Adidou Sarah (-46 kg) et Sitti Imani (-51 kg) ; 2e pour Mattei Fabio (-59 kg)!

Boxe anglaiseBravo Estelle !La Campinoise remporte son 4e titre de championne de France à Pontarlier (Doubs) le 14 février en + 60 kg. Une bon point pour les qualifications aux futurs JO de Rio en 2016...

CyclismeBienvenue au clubLa section cyclisme sur route du RSCC accueille des adhérents tous niveaux (vélo de course indispensable, roulage dimanche matin) et recherche une personne expérimentée pour encadrer les jeunes et les débutants. Contact : Franck au 07 50 88 67 22

Page 34: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.34 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

www.champigny94.fr

Pour ce temps fort, baptisé « MDR » (Médiathèques du rire) et consacréau jeune public, c’est l’humour qui fera le buzz du 10 mars au 4 avril ! Littérature jeunesse, expos et spectacles gratuits… Souriez !

L’humour est affaire de mots et les enfants s’en emparent

dès le plus jeune âge. Dès 18 mois, les petits peuvent repérer une plai-santerie de leurs parents et, vers 2-3 ans, les fameux « pipi-caca » les tordent de rire ! Pas étonnant alors que la littérature jeunesse foisonne d’auteurs et d’illustra-teurs qui mettent en scène des situations comiques et triturent la langue avec délectation. C’est à une découverte farfelue et esthétique que les médiathèques les convient, du 10 mars au 4 avril. Le temps fort « MDR » (Média-thèques du rire) se décline au travers d’albums jeunesse, d’ex-

positions sur la bande dessinée Boule et Bill et sur des auteurs jeunesse, mais aussi de spectacles de contes un brin déjantés. His-toire de prendre la vie du bon côté, d’ouvrir son imaginaire et surtout de sourire de bon cœur… « L’idée ? Rendre intéressante et ludique l’illustration jeunesse, montrer les différentes façons d’aborder l’humour dans les jeux de mots comme dans l’image », explique Virginie Garry, biblio-thécaire et responsable de l’action culturelle des médiathèques de Champigny. À découvrir : des ori-ginaux des auteurs-illustrateurs Pascale Bougeault, Alan Mets et

MÉDIATHÈQUES

Pour de rire !

D.R.

D.R.

Culture

Geoffroy de Pennart ; les univers et le trait d’auteurs jeunesse emblé-matiques tels que Gilles Bachelet, Babette Cole, Philippe Corentin, Pef, Claude Ponti ou encore Pittau et Gervais et David de Thuin. Côté spectacles, la malice fait de l’œil à l’inventif : un western/cartoon pour Variouchka et le loup, des sorcières et des loups rigolos dans Même pas peur !, des méchants qui en prennent pour leur grade sur des airs rock dans Fiasco pour les canailles. Choisissez vos séquences à la fois récréatives et éducatives !

SOPHIE DURAT

Fiasco pour les canailles (à gauche) et Même pas peur ! (ci-contre), deux des spectacles jeune public proposés dans le cadre des « Médiathèques du rire ».

MDR (Médiathèques du rire)du mardi 10 marsau samedi 4 avril :

Expositions• Boule et Bill, sur la bande dessinée créée par Jean Roba et poursuivie par Laurent Verron, à la médiathèque André-Malraux• 12 œuvres originales d’albums jeunesse, par la galerie d’art L’Art à la page, à la médiathèque Gérard-Philipe• Littérature jeunesse, à la médiathèqueJean-Jacques-Rousseau

Spectacles• Même pas peur ! de et par Jérôme Aubineau (6 ans et plus), samedi 14 mars à 15h à la médiathèque Gérard-Philipe• Fiasco pour les canailles d’Hélène Palardy (5 ans et plus), samedi 21 mars à 15h30à la médiathèque J.-J.-Rousseau• Variouchka et le loup, spectacle de marionnettes de et par Axelle David et Marie Hébert (3 ans et plus), samedi 4 avril à 15h à la médiathèque André-Malraux

Infos : www.mediatheque.mairie-champigny94.fr ; Sur réservation auprès des médiathèques - Entrées libres

INFOSpratiques!

Page 35: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.35

Comment mettre en valeur 600 000 documents – objets,

photos, imprimés, archives sonores, œuvres d’art… – lorsque l’on ne dispose que de 400 mètres carrés sur six niveaux ? C’est le

auquel était confronté le musée de la Résistance nationale à Cham-pigny-sur-Marne. Installée dans une auguste demeure du XIXe siècle, l’institution a reçu, pour son 30e anniversaire, une bonne nouvelle : la mise à disposition, par le conseil général, de l’Es-pace Aimé-Césaire sur les bords de Marne(1). « surface d’exposition avait diminué

en plus nombreux, rappelle Fatih Ramdani, directeur administra-tif du musée. « Nous préparions

depuis plusieurs années notre extension dans la ZAC des bords de Marne, un projet d’ailleurs inscrit au Contrat de dévelop-pement territorial. Cette mise à disposition est donc bienvenue ! Moderne et lumineux, l’Espace Aimé-Césaire est adapté à nos activités et bien situé : près de la future gare Champigny Centre, dans un lieu très passant, surtout le week-end, ce qui nous permet-tra d’élargir notre public. » Le musée disposera à terme de 2 200 mètres carrés de surface d’exposition et d’un auditorium de 120 places, les activités de conser-vation et de recherche restant dans le bâtiment actuel. Le transfert des

aides publiques et un fonds de dotation ouvert aux particuliers

D’ici 2017, le musée de la Résistance nationale à Champigny présentera ses collections dans l’espace Aimé-Césaire, sur les bords de Marne. Une extension qui lui permettra de valoriser la richesse de son fonds et de développer sa mission de transmission.

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE NATIONALE

Mémoire augmentée

et aux entreprises (dons déduc-tibles des impôts). En parallèle des expositions temporaires, la galerie permanente sera renouve-lée tous les trois ans pour valoriser la richesse des collections. Avec ce projet, le musée souhaite mettre en valeur la dimension régionale de la Résistance et devenir le moteur d’un réseau des lieux liés à la Seconde Guerre mondiale en Île-de-France. Et aussi associer les habitants à sa programmation et à son rayonnement, avec la création prochaine d’une association val-de-marnaise des amis du musée.(2)

EMMANUELLE PALASSET

1. Ce bâtiment abritait jusqu’ici le Centre départemental de documentation pédagogique, un service de l’Éducation nationale en cours de restructuration.

2. Pour plus d’informations, contacter le musée au 01 48 81 00 80.

HistoireRepères

1965Création de la Fédération Musée de la Résistance nationale.

1985Ouverture du muséede la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.

1997Construction d’un bâtiment complémentairepour les archives, inauguré en 2000.

Janvier 2015Le conseil général met l’espace Aimé-Césaireà la disposition du musée.

2017-2018Ouverture de nouvel espace d’exposition.

Inauguré en 1985, le musée de la Résistance nationale à Champigny (à g.) est aujourd’hui à l’étroit. En 2017, il ouvrira un nouvel espace d’exposition à l’Espace Aimé-Césaire.

Parole de…

« Grâce à cette extension, nous allons multiplier les ateliers pédagogiques,

l’héritage de la Résistance. Car ce mouvement a porté un renouveau de la société, en termes de droit du travail, de liberté de la presse, d’accès à l’éducation ou à la culture, par exemple. Il faut transmettre cette histoire. »GUY KRIVOPISSKO Conservateur du muséede la Résistance nationaleà Champigny-sur-Marne

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

D.R.

Page 36: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.36 - Champignynotre ville - N° 470 - mars 2015

Les tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs

MAJORITÉ MUNICIPALE

GROUPE FRONT NATIONAL

VirginieRECHERCONSEILLÈRE MUNICIPALE

OPPOSITION MUNICIPALE

Les 22 & 29 Mars se dérouleront les élections départementales (anciennement appelées

édictées par le Code électoral, les Élus Front National de Champigny-sur-Marne ne publieront pas de tribune.

L’ÉCHEC DU BÉTONNAGEDU MAIRE

GROUPE CHAMPIGNY ALTERNANCE UNION DE LA DROITE, DU CENTRE ET DES INDÉPENDANTS

MichelDUVAUDIERCONSEILLER MUNICIPAL

OPPOSITION MUNICIPALE

VALORISATION DE L’OSSUAIRE FRANCO-ALLEMAND

GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES

MartinKUENGIENDACONSEILLER MUNICIPAL

Lmorations des deux guerres mondiales.

il peut être considéré comme l’antichambre

directs : Musée de la Résistance nationale, marbre

commémoratives.Le contrat de développement territorial des Boucles de la Marne porte cette volonté au travers notamment du soutien au Musée de la Résistance nationale présent sur son territoire, dont l’image sera associée à la gare du futur métro située en centre-ville.La ville a la chance de posséder aussi un autre témoin de l’histoire, l’Ossuaire Franco-Allemand, témoin de la Bataille de Champigny. Ce monu-ment a été longtemps délaissé au regard de son état dégradé et sa rénovation aujourd’hui permet

parisienne, ce mémorial honore la mémoire des soldats français et allemands morts durant le

mond Poincaré avait même prononcé un discours aux côtés d’Albert Thomas le 1er

repose sur les émotions ressenties par les publics.

autour d’une histoire collective.Articuler la valorisation de ces patrimoines per-mettrait d’accroitre la visibilité globale de l’offre de tourisme d’histoire et de générer une dyna-

territoire des patrimoines (éditions, site internet, balades urbaines…).

l’organisation d’un temps fort, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, en y

l’ouverture de l’Ossuaire Franco-Allemand de Champigny-sur-Marne au public du mémorial.

Le Front de Gauche et ses partenaires nous

le bétonnage de notre ville, objectif à 50% voire à 60% de logements sociaux.Le centre-ville est, bien entendu, touché par cette frénésie de la construction de HLM, dernier projet

immeubles de type tours de 9 étages. Ce n’est pas

en association de défense des riverains, viennent de se voir donner raison par le Tribunal Admi-

pas tout se permettre : vice de procédure, non-respect du PLU, pas de places de stationnement

du code de l’urbanisme et surtout irrégularités nuisant à l’information du public ! En résumé, on passe en force !Le rejet du projet phare des communistes est donc

Champigny n’a pas la vocation à concentrer

A Champigny Alternance, nous avons une autre conception de la ville : la diversité de l’habitat, l’harmonie des bâtiments et la priorité au déve-

proposer des emplois ?

vivent sous le seuil de pauvreté, les communistes

Champigny a besoin d’une véritable mixité sociale et ne peut pas entretenir la précarité et

La municipalité d’extrême gauche a déjà raté des opportunités de construction d’entreprises à proximité de la future gare du Centre, c’est là

font Fontenay ou Joinville.

électoral, c’est travailler pour l’intérêt général de notre ville.

Page 37: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.37

POUR UNE VILLE, ENSEMBLE

GROUPE PARTI DE GAUCHE

Christophe GAIGNECONSEILLER MUNICIPAL

MAJORITÉ MUNICIPALE

Le Conseil municipal de février a approuvé

décliner des actions communes entre la ville, les associations et les autres partenaires publics médico-sociaux. Champigny est concerné par

Mordacs, l’Égalité et le Plateau. Le diagnostic

seuil de pauvreté, et ce taux double au Bois-l’Abbé. Le taux de chômage y est supérieur de 5 points. Les enfants mineurs en situation de vulnérabilité y sont beaucoup plus nombreux.Ces constats rappellent la nécessité de soutenir tous les Campinois face à la monté de la précarité.

Nous attendons déjà de connaître les moyens

prend ses responsabilités. Ainsi, l’action menée pour la scolarisation des enfants de moins 3 ans a permis d’atteindre le taux de 22 % sur ces

austéritaires menées par le gouvernement plani-

2015, ce sera 3,6 milliards de moins pour les collectivités locales.Comment allons-nous pouvoir répondre aux besoins des Campinois de plus d’intervention

une baisse du budget pour 2015 de 2,6 millions

tion du niveau de vie de nos concitoyens, réaf-

impulsées par l’Union européenne et relayées par

d’autres choix doivent être faits pour continuer à bien vivre ensemble, pour l’Humain d’abord.

SANS MOYENS,TOUTE RÉFORME VA À L’ÉCHEC

GROUPE GAUCHE CITOYENNE-EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

LaurentLETOURNEUXCONSEILLER MUNICIPAL

MAJORITÉ MUNICIPALE

rimente les nouveaux rythmes à l’école,

Suite à la pétition d’une association de parents

cipalité de Champigny a mis en place un sondage pour connaître le point de vue de l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, employés communaux). Le résultat est sans appel.

d’organisation hebdomadaire, avec la classe le mercredi matin au lieu du samedi matin.

donnent pas satisfaction.Quelle analyse tirer de cela ? Si les parents récla-ment massivement la suppression du samedi

peut-être certains avantages en terme d’appren-

se plaignent de l’état de fatigue des enfants.

derniers peuvent-ils tirer d’une telle organisation ?Cette observation est faite aussi dans des muni-

d’ouvrir l’école le samedi à la place du mercredi. C’est un fait. Les organisations, aussi diverses

ne réside pas dans le choix du mercredi ou du samedi.La réforme visait à alléger le temps de travail scolaire des enfants. Mais le temps de présence à

tés périscolaires demandent aux enfants moins d’effort de concentration. Pourtant la répartition

sées desservent les apprentissages, car elles ne

ment au travail scolaire. Il faudrait plus de temps

des nouveaux rythmes soit une réussite.Cette réforme reste à la charge des collectivités

ville à l’autre.

BUDGET COMMUNAL :GARDER LE CAP

GROUPE DES ÉLUS COMMUNISTES,ENSEMBLE ET PARTENAIRES

Jean-JacquesGUIGNARD

MAJORITÉ MUNICIPALE

Le conseil municipal vient de débattre des grandes orientations du budget communal

forte baisse de nos moyens. En effet, le gou-

ses choix d’austérité. Il réduit les dotations aux

été aussi dure, le chômage aussi élevé, l’écono-mie autant en berne. Pourtant, les villes sont le premier rempart contre les injustices, elles sont garantes de la solidarité, de la cohésion sociale,

sur notre commune nous oblige à faire des choix

économies sur nos moyens de fonctionnement. Mais nous ne perdons pas le cap, nous ne remet-tons pas en cause le sens de notre action ni notre projet d’une ville attentive à tous les Campinois,

toire en misant sur l’emploi et l’écologie.Contrairement à d’autres communes, nous ne

ou supprimer des services. À Champigny, malgré ces contraintes imposées, nous ne voulons pas renoncer à construire le bien vivre ensemble avec une nouvelle école, de nouveaux logements

la culture, de nouveaux transports… La pression doit monter : le gouvernement doit réorienter l’utilisation de l’argent public dans l’intérêt général, non dans celui de la Finance ; il

en imposant davantage les grandes entreprises.

40 milliards offerts au patronat avec le CICE et le Pace de responsabilité, le prouvent !

mine d’être à vos côtés pour capter le vote des déçus des promesses électorales. La désespérance peut conduire à l’impasse, ou alors à l’espoir, comme vient de le décider le peuple grec, en proposant une alternative de gauche anti-austérité courageuse.

nous restons déterminés à obtenir les moyens de nos orientations progressistes pour l’avenir des Campinois.

Page 38: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

P.38 - Champigny notre ville - N° 470 - mars 2015

Hôtel de Ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Service de l’état civil 01 45 16 40 83

Service des élections 01 45 16 40 81

Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91

Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas 01 45 16 18 60

Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00

Mission locale intercommunaledes Bords de MarneAntenne de Champigny/Chennevières15, place Rodin - 01 48 80 73 06

Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny12, place Rodin - 01 45 16 82 00

Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 36 31

France TélécomAgence de Saint-Maur24, avenue de la République - 10 14

Pôle emploi17, avenue Marx-Dormoy - 39 49

Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 0 810 259 410 ou www.caf.fr

Sécurité socialeEspace Ameli7, rue de l’Abreuvoir - 36 46Coût d’un appel local à partir

Police nationaleUrgence : 17Commissariat :7/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Poste de police :95, avenue de la République 01 53 71 59 11

Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18

Centre des Finances publiques

13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00

Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 420 956 8 ou 0 956 8

Pour rencontrer un conseiller municipal non délégué, se renseigner au : 01 45 16 40 09(PCF : Parti communiste français ; PS : Parti socialiste; PG : Parti de gauche ; EELV : Europe Écologie Les Verts)

Dominique Adenot (PCF), maire pas de permanences fi xes, sur rendez-vousvendredi 14h-17h, mairie Tél. 01 45 16 40 12 / 40 15

Christian Fautré (PCF), 1er adjoint• Aménagement du territoire et urbanisme • Questions de la métropole et du Contrat de développement territorialPrésident du conseil de quartier Tremblay/Polangismardi 9h30-11h, mairieTél. 01 45 16 40 09

Caroline Adomo (PS), 2e adjointe• Cadre de vie ; propreté et embellissement de l’espace public• Agenda 21• Collecte des déchets et tri sélectifpas de permanences fi xes, sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 19 / 40 39

Marie Kennedy (PCF), 3e adjointe• Finances, • Politique culturelle, • Travail sur la mémoire1er vendredi du mois 9h30-11h30, MPT Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 092e vendredi du mois 9h30-11h30, théâtre Gérard-PhilipeTél. 01 48 80 82 723e vendredi du mois 9h30-11h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 044e vendredi du mois 9h30-11h30, mairieTél. 01 45 16 40 09

François Cocq (PG), 4e adjoint• Patrimoine bâti communal • Énergies renouvelables ; géothermie jeudi 14h-15h30, mairieTél. 01 45 16 40 09

Fily Keita (PCF), 5e adjointe• Développement de la démocratie participative • Communication • Accompagnement de la réussite des jeunes ; politique jeunesse un jeudi sur deux 9h30-11h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Yves Fuchs (Gauche citoyenne – EELV), 6e adjoint• Déplacements ; développement des transports en commun• Circulations douces ; circulation et partage de l’espace publicPrésident du conseil de quartier Centre-ville/Musselburgh1er et 3e jeudis du mois 16h-18h, mairie Tel. 01 45 16 40 09

Isabel Flores Racmachers (PS), 7e adjointe• Droits des femmes et Égalité ; lutte contre les discriminations et les violences

• Coordination des actions pour l’intégration des personnes porteuses de handicapPrésidente du conseil de quartier Le Plantpas de permanences fi xes, sur rendez-vousTel. 01 45 16 40 19 / 40 39

Patrick Le Guillou (PS), 8e adjoint• Développement économique ; emploi ; artisanat ; commercepas de permanences fi xes, sur rendez-vousTel. 01 45 16 40 19 / 40 39

Valérie Zélioli (PCF), 9e adjointe• Enseignement ; restauration scolaire ; activités périscolaires ; enfance ; défense de l’école publiquejeudi 9h-11h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Gérard Lambert (PCF), 10e adjoint• Politique de l’habitat • Ressources humaines ; organisation et défense du service publicPrésident du conseil de quartier Cœuillylundi, 9h-11h30, mairie Tél. 01 45 16 40 093e jeudi du mois 14h30-16h45, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04

Stéphanie Dupré (PCF), 11e adjointe• Solidarité et Action sociale ; travail intergénérationnel ; accompagnement et aide à l’automonie des séniors • Vice-présidente du CCASmardi 9h30-12h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Belhassen Blimi (PCF), 12e adjoint• Initiatives publiques et Relations avec les anciens combattants • Vie associative ; développement social des quartiers • Voirie, stationnement et réseauxjeudi 15h-17h, MPT Youri-Gagarinevendredi, 9h30-12h, mairieTél. 01 45 16 40 09

Patricia Ahanda (PS), 13e adjointe• Formation professionnelle• Insertion • Développement du numérique ; réseaux urbains des nouvelles technologiesPrésidente du conseil de quartier Village parisienpas de permanences fi xes, sur rendez-vousTel. 01 45 16 40 19 / 40 39

Philippe Sudre (PCF), 14e adjoint• Politique sportive• Administration générale• Prévention et Droit à la tranquillité publiquemercredi 9h-12h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Jean-Louis Besnard (PS), 15e adjoint• Maire adjoint des quartiers Village parisien et Cœuilly• Prévention/santésur rendez-vous en mairieTél. 01 45 16 40 19 / 40 39

1er samedi du mois 9h30-11h30, théâtre Gérard-PhilipeTél. 01 48 80 82 72

Jeannick Le Lagadec (PG), 16e adjointe• Maire adjointe des quartiers Plant, Maroc, • Petite enfance ; vacances familiales, centres de vacances, classes transplantéesPrésidente du conseil de quartier MarocMercredi 14h-16h, mairieTél. 01 45 16 40 43

Jean-Jacques Guignard (PCF), 17e adjoint• Maire adjoint des quartiers Bois-l’Abbé, Mordacs• Projets de rénovation urbaine 1er et 3e mardis du mois 9h-11h30, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 042e mardi du mois 14h-16h30, MPT Youri-Gagarine Tél. 01 45 16 40 09

Valérie Techer (Gauche anticapitaliste), 18e adjointe• Maire adjointe des quartiers Plateau, Secteur des Lyonnes et Emprise ex-VDO • Marchés aux comestibles• Économie solidaire et durablePrésidente du conseil de quartier Plateau/VDO1er et 3e samedis du mois 9h30-12h, mairie Tél. 01 45 16 40 09

Sabine Vacher (PCF)Conseillère municipale déléguée• Relations avec les parents d’élèves et les usagers des domaines périscolairesPrésidente du conseil de quartier Quatre-Cités/Simonettesun mardi sur deux 14h-16h, mairie Tél. 01 45 16 40 091er et 3e samedis du mois 9h30-11h30, mairie annexe de la Cité-jardins Tél. 01 48 81 82 65

Christophe Gaigne (PG)Conseiller municipal délégué• Jumelage et Solidarité internationale1er et dernier mardi du mois, 14h-15h30, à la Maison pour tous Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 09

Martin Kuengienda (PS)Conseiller municipal délégué• TourismePrésident du conseil de quartier Mordacspas de permanences fi xes, sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 19 / 40 39

Mamadou Sy (Personnalité)Conseiller municipal délégué• Projet de Maison du citoyenPrésident du conseil de quartier Bois-l’Abbé/Salvador-Allendesamedi 9h-11h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

LES ÉLUS AYANT UNE DÉLÉGATION (CI-DESSOUS) REÇOIVENT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, AUX NUMÉROS INDIQUÉS

Page 39: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

N° 470 - mars 2015 - Champigny notre ville - P.39

Pharmacies de gardeDimanche 8 marsPharmacie conseil Pince-VentCentre commercial Carrefour49, mail de Pince-VentChennevières-sur-MarneTél. 01 45 76 60 00Pharmacie Chikly Dumas125, avenue du Général-de-GaulleChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 54 48

Dimanche 15 marsPharmacie Schreiner71, avenue de la RépubliqueChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 00 16

Dimanche 22 marsPharmacie du Centre54, rue du Général-de-GaulleVilliers-sur-MarneTél. 01 49 30 20 04Pharmacie du Pont de Champigny10, rue Albert-ThomasChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 24 43

Dimanche 29 marsPharmacie David8, avenue ArdouinLe Plessis-TréviseTél. 01 45 76 58 98

Dimanche 5 avrilPharmacie Marbeau40, avenue du Général-LeclercLe Plessis-TréviseTél. 01 45 76 10 77Pharmacie de la Fourchette36, avenue Roger-SalengroChampigny-sur-MarneTél. 01 48 83 66 64

du 12 janvierau 8 février

NAISSANCES

er

MARIAGES

PARRAINAGE CIVILSaïya TRAORE.

LES KINÉS DE CŒUILLYMassage, kinésithérapie, osthéopathie, balnéothérapie41, rue de l’Etang / 01 48 81 67 82www.kinechampigny.fr

ALICE SANDRIN GRAPHISTEToute votre communication visuelle06 13 39 04 [email protected]

CARLOS GOMESRevêtement extérieur et intérieurdes sols et des murs06 34 05 60 [email protected]

STATUMENSolutions de gestion administrativesPour professionnels et particuliers06 20 45 78 85 [email protected]

DAILY PLOMBERIEPlomberie, carrelage.Création salles de bain, de cuisines.06 29 43 57 [email protected]

DR ABDELMADJID ADDOUPsychiatre - psychothérapeute. Sur RdV.4, bd de Polangis / 01 45 16 57 20

CATHERINE LENGA- IAD FRANCEAgent immobilier de proximité.Achat, vente, gestion et conseils.07 22 41 58 [email protected]

INFO CHRONO SERVICEInformatique : Installation, dépannage,sauvegarde, formation...07 82 25 08 [email protected]

VINCENT SAIDANA Psychologue clinicien. Thérapies,relaxation, gestion de troubles...12, rue Théodorine / 06 60 28 68 06

RÉSEAU SAFTIConseiller indépendant en immobilier.06 51 89 21 [email protected]

CHANGEMENT D’ADRESSE

BONNICHONAménagement intérieur.130, rue Alexandre-Fourny01 48 82 35 55

ISABELLE BEAUPAIN VECHIOCabinet d’orthophonie. Sur rendez-vous.340, rue de Bernau / 01 41 77 94 01www.kinechampigny.fr

Consultations sans rendez-vousCDAG-CIDDIST (information, dépistage anonyme et gratuit, hépatites, HIV, IST)CMS Maurice-Ténine15, rue Georgette-et-Marcel-Sembat lundi 13h30-18h30CMS Pierre-Rouquès5, rue de l’Abreuvoirjeudi 16h-19hRenseignements : 01 48 82 58 12

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMU : 15

Médecins de gardeSAMI (composez le 15)(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériésTél. : 01 42 61 12 00

Page 40: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

BM Champigny Mars.indd 4 16/02/2015 17:25

Page 41: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

annoncesPetites

N° 470 - mars 2015 - Champignynotre ville - P.41

EMPLOI• Monsieur sérieux propose ses services pour travaux de plomberie à domicile, entretien d’immeuble, installation sanitaire, chauffage. Tél. 06 17 11 88 57

• Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, garde d’enfants. Tél. 06 61 91 33 07

• Jeune cherche des heures ménage-repassage et garde d’enfants. Tél. 07 53 03 42 97

• Dame cherche garde d’enfants, de personnes âgées, ménage, repassage. Tél. 01 48 80 69 61 / 06 52 69 44 91

• Dame vient à domicile cher-cher votre ligne, le repasse et vous le rapporte. Travail soigné. Tél. 06 80 26 00 42

• Gisèle, jeune femme auxiliaire de vie cherche garde de nuit pour personnes âgées ou malades 7/7. CESU. Champigny et environs. Tél. 09 84 28 34 56

• Jeune femme sérieuse cherche heures ménage-repassage 2 fois par semaine. Tél. 06 15 68 17 01

• Recherche heures de ménage, repassage mercredi et vendredi après-midi - garde de personnes âgées à partir de 18h30 tous les jours. Tél. 06 18 77 46 39

• Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, nettoyage bureaux, aide à personne âgée. Tél. 06 22 94 55 23

• Dame avec références cherche des heures de ménage, repassage lundi ou vendredi, bureau et sorties de poubelles le soir, courses pour personnes âgées. Secteur Nogent, Champigny, Joinville, Saint-Maur. Tél. 06 21 00 89 28

• Dame expérimentée cherche à garder enfant en bas âge ou sortie d’école. Tél. 01 48 83 41 57

• Monsieur sérieux cherche quelques heures de travail (pein-ture, maçonnerie, jardin, petits travaux). Tél. 06 77 30 22 41

• Dame sérieuse cherche quelques heures de ménage. Tél. 06 35 40 69 95

• Jeune femme sérieuse, dyna-mique recherche heures de ménage dans bureaux, escaliers ou garde d’enfants chez particu-liers. Tél. 06 05 70 92 93

• Auxiliaire de vie cherche à s’occuper de personnes âgées : toilette, courses, nuits, repas, coucher, fin de vie, Alzheimer. Tél. 07 82 77 93 41

• À votre écoute pour travaux intérieur-extérieur : rénovation, peinture, montages divers enduits, sol, entretien ou amélioration de l’habitat, jardin, tailles diverses, netoyage, petite maçonnerie. CESU, URSSAF. Possède fourgon et matériel. Tél. 06 66 69 15 17 / 01 48 81 05 03

• Dame sérieuse, maman de 2 enfants recherche heures de ménage, repas-sage, garder ou chercher des enfants à l’école Eugénie-Cotton. Tél. 06 66 10 03 86 / 09 84 54 43 70

• Monsieur sérieux et motivé avec expérience en travaux manuels (soudure, plomberie, peinture, jardinage, montage de meubles, entretien, bricolage, ménage d’immeuble, sortie de poubelles). Tél. 07 58 78 46 07 / 07 63 17 59 27

• Intervenant effi cace et expé-rimenté, bricolage, peinture, menuiserie, maçonnerie. Réduction d’impôt, CESU. Tél. 06 28 15 25 36

• Dame sérieuse cherche heures de ménage, repassage, aide à domicile ou pour personne âgée. Tél. 06 59 13 20 70 / 09 81 63 38 87

• Monsieur sérieux cherche quelques heures de travail : pein-ture, maçonnerie, jardin, petits travaux. Tél. 06 77 30 22 41

• Cherche heures de ménage, repassage, garde de per-sonnes âgées, temps com-plet. Tél. 07 50 60 29 60 / 06 41 90 79 85

• Dame très sérieuse cherche heures de ménage-repassage ou garde de personne âgée. Tél. 06 22 94 55 23

• Dame cherche hres ménage, repassage, garde d’enfants. Tél. 06 52 96 52 03

• Dame cherche des heures de tra-vail de 16h à 21h dans le ménage, garde d’enfants, personnes âgées, même la nuit. Tél. 06 18 80 38 90

• JF sérieuse cherche ménage, repassage, garde d’enfant ou per-sonne âgée. Tél. 07 52 43 35 91

• Dame cherche heures de ménage/repassage, garde per-sonnes âgées lundi et vendredi. Tél. 06 83 06 64 69

• Peintre expérimenté cherche emploi de peintre en bâtiment ou chez particulier, manutention. Tél. 07 53 98 25 44

• Dame cherche hres ménage, repassage, garde d’enfant ou personne âgée, ramène enfant ou sortie d’école. Tél. 06 24 05 41 27

GARDE D’ENFANT• Assistante maternelle agréée dispose d’une place. Quartier Village parisien limite Villiers, 5 minutes à pied de la gare. Non-fumeuse. Sorties et activités au Relais le plus proche de Villiers. Tél. 06 13 46 31 24

• Assistante maternelle agréée PMI, non-fumeuse, sans animaux dispose d’1 place 4 ou 5 jours/semaine. Grande exérience des enfants de tous âges. Pavillon avec jardin, proche école Romain-Rol-land à Cœuilly. Tél. 06 19 78 11 63

• Assistante maternelle agréée PMI sur Cœuilly en pavillon cherche enfant à garder. Sans animaux et non-fumeuse. Tél. 01 55 98 97 26 / 06 52 55 09 81

• Assistante maternelle agréée PMI cherche à garder enfants. Non-fumeuse, sorties journa-lière assurée. Quartier le Plant-Tremblay (200 m autoroute A4). Tél. 06 27 77 59 76

• Assistante maternelle agréée PMI, non-fumeuse, sans animaux, pavillon avec jardin et parc du Pla-teau cherche bb ou enfant à gar-der. 2 places. Tél. 06 32 78 49 86 / 01 48 81 94 80

• Assistante maternelle agréée cherche enfant à garder, proche gare de Villiers-sur-Marne, quartier Cœuilly. Tél. 06 58 80 72 63

COURS• Propose cours d’alphabétisation : remise à niveau en français pour étrangers. Tél. 01 78 54 48 98

• Prof de batterie depuis 8 ans propose cours tous niveaux dans cabine insonorisée face col-lège Willy-Ronis ou à domicile. Méthode adaptée, prof patient. Tél. 06 29 34 47 22

• Jeune homme doctorat trilingue anglais-espagnol donne cours d’anglais tous niveaux. Se déplace à domicile semaine et week-end. Tél. 06 77 31 99 80

• Prof de guitare donne cours tous styles tous niveaux avec ou sans solfège. CESU accep-tés. Tél. 01 45 16 22 78 / 06 17 13 09 24

• Enseignant donne cours de maths à domicile niveau collège, seconde. Tél. 01 45 16 95 68 / 06 01 80 69 57

RECHERCHE• L’association Amis sans fron-tières recherche laine fi ne (fi ns de pelote acceptées) pour layette 1er âge. Tél. 01 47 06 36 86

• Recherche modèle femme plus de 18 ans sur Champigny pour entraînement en vue de passer CAP Esthétique. Epilation, manucu-rie, beauté des pieds, maquillage. Gratuit. Tél. 07 63 31 79 02

DONNE• 2 lauriers sauce hauteur 2 m dia-mètre 3 cm à prendre sur place. Tél. 01 47 06 28 66

AUTO-MOTO• Honda Rebel 125 année 1998, à l’abri dans un box, bon état (1 200 € à débattre). Tél. 06 89 59 63 88

• Fiat Ducato essence 1996, 121 600 km, bon état CT OK (2 500 €). Matériel marché : bacs plastiques H 79,30 L 60 P 21,50, parapluies + pieds + baches pro-tection 4 x 3 m, chandelles, gout-tières 4 m, clayettes poids 15 et 25 kg. Tél. 06 84 33 29 31 (après 15 heures)

BRIC-BROC• Lustres bronze et laiton + encyclopédies livre du géné-ral De Gaulle éditions Plon, + bibelots étain et casseroles en cuivre. Tél. 06 45 32 15 74 ou 01 47 06 57 46

• Manteau fourrure jamais porté (50 €). Manteau ¾ cuir souple homme (50 €). Joli manteau femme (50 €), 2 corsages blancs dont un brodé (8 € pièce). Tél. 01 47 06 47 41

• Four électrique Whirlpool bon état couleur Inox (180 €, à débattre). Tél. 01 55 98 97 26 / 06 11 19 96 21

• Ensemble meuble SdB avec grand miroir (100 €), chiffonnier Ikea hêtre (80 €), table de bar + chaise (60 €). Tél. 06 21 79 12 09

• Bar d’appartement avec arrière étagères bois acajou. Tél. 06 37 33 80 19

• Ordi Acer : tour Aspire SA802872 écran, clavier, souris tous racor-dements (40 €). Photocopieuse Epson (20 €). Meuble tourniquet plaqué noir 45/45 HR 74 tablette (20 €). Pompe de jardin fonte fabrication 1900 Dôle « Fuche-rans » poids 20 kg (40 €). Radio de chantier anti-choc piles incluses (15 €). Jouets : animaux à bas-cule et roulettes hauteur 60 cm recouvert tissus poils (20 €). Tél. 01 48 82 02 32

• Fauteuil relax Ikea avec repose-pieds (60 €). Pompe à bière (700 €). Casque moto (80 €). Blouson moto adulte T. 46 (60 €). Cadenas moto (30 €). Balance en cuivre (100 €). 4 chaises avec dossier et assise en tissu (40 €) 4 chaises avec dossier et assise en tissu (40 €), escabeau en fer 3 marches avec roulettes pour pro (40 €),plateau-repas (30, €), tableau façon tapisse-rie (30 €), baignoire BB (3 €). Tél. 06 37 88 44 85

• Table basse fer forgé pla-teau verre teint 70 x 50 (40 €). Horloge normande bois foncé H 1,80 m L 40 cm (200 €). Blou-son homme moto XL (70 €). 4 paquets de 20 dalles moquette 50 x 50 marron (40 €). Four élec-trique Seb blanc « Vapeur steam » 30 x 30 x 50 (100 €). Ancienne machine à coudre Singer avec pédales plateau en bois (200 €). Fauteuil relax Ikea avec repose-pieds (70 €). Fauteuils velours beige (40 €). Tél. 06 37 88 44 85

• Commode 3 tiroirs très bon état 82 x 76 x 46 marron foncé (50 €). Meuble rangement ver-nis clair à roulettes 72 x 48 x 85 (50 €, ou les 2 meubles 90 €). Tél. 06 19 69 74 20

Page 42: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

BM Champigny Mars.indd 5 16/02/2015 17:26

Page 43: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

AUDITION CONSEIL, n°1 de la correction auditive - w w w. a u d i t i o n c o n s e i l .f r

(1) T

est n

on m

édic

al

(2) S

ur p

resc

riptio

n m

édic

ale

ORL

(3)

Voi

r con

ditio

ns a

ux c

entre

s

Invitation aux Journées de dépistage du 2 au 31 mars 2015

Audition Conseil vous invite à découvrirles nouvelles aides auditives 100 % invisibles !

ESSAIGRATUIT

CHEZ VOUS d’une solution

auditive(2)

TESTGRATUIT

de votre audition(1)

Audition Conseil partenaire offi cielde la Journée Nationale de l’audition

12 mars 2015

OFFRE deFINANCEMENTpersonnalisée(3)

Vous souhaitez améliorer votre bien-être auditif, alors découvrez les nouvelles solutions pour mieux entendre... Discrétion, performances et design, la nouvelle génération d’aides auditives vous offre tous les atouts pour retrouver une meilleure audition.

Offres spécialesdu 2 au 31 mars 2015

Partenaires :AUDITION CONSEIL CHAMPIGNY

Elodie MASSIATAudioprothésiste diplômée d’État - Spécialiste de l’audition

8, rue Albert Thomas à ChampignyTél. 01 48 81 27 55

BM Champigny Mars.indd 7 16/02/2015 17:26

Page 44: Champigny notre ville, mars 2015, n°470

BM Champigny Mars.indd 8 16/02/2015 17:26