CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE … · et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée...

8
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES

Transcript of CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE … · et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée...

CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES

Les systèmes de mobilité des hommes et des marchandises sont au cœur de la vie quotidienne et constituent un enjeu de politique publique majeur.Cependant leurs impacts sur l’économie des territoires sont paradoxalement assez mal connus. J’ai donc souhaité, au travers de cette chaire qui présente un programme scientifique de qualité, que SNCF puisse contribuer au développement de la recherche et de l’enseignement sur les transports, dans leurs dimensions économiques et territoriales.

Ce partenariat de 5 ans avec l’École des Ponts et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée s’inscrit dans un contexte de forte transformation pour le système ferroviaire français, du fait de la création du groupe public industriel intégré, du débat relatif au schéma national d’infrastructure de transport, de l’évolution des mobilités, de l’apparition de nouveaux acteurs en France et en Europe, autour du numérique et du développement durable.

Dans ce contexte, de nombreuses questions sur le modèle économique et la portée territoriale des systèmes de mobilité se posent pour construire les réseaux et les services de demain. Elles seront au cœur du programme de recherche et de formation de la chaire. Oui, la mobilité constitue un outil majeur d’aménagement du territoire, en même temps qu’un levier de croissance pour les entreprises et un instrument formidable de cohésion de la société française. SNCF espère ainsi aider à la coproduction de connaissances, promouvoir la formation d’ingénieurs et d’économistes des territoires et pourquoi pas faire naître de nouvelles dynamiques pour répondre au mieux aux défis qui nous attendent.

SOPHIE BOISSARD

DIRECTRICE STRATÉGIE & DÉVELOPPEMENT SNCF

UNE CHAIRE CRÉÉE AUTOUR D’UN PARTENARIAT

Dans le cadre de sa politique globale en faveur de la professionnalisation, l’UPEM a développé depuis bientôt 15 ans, en coopération notamment avec l’École des Ponts ParisTech et l’Ifsttar, une compétence reconnue dans le domaine des systèmes de transport qui se concrétise aujourd’hui par la création d’une chaire avec SNCF.

Au sein de l’Université Paris-Est (UPE), les transports participent entièrement à la coopération entre ses membres. Ces synergies se concrétisent au sein des unités de recherche, de l’école doctorale « Ville, Transport, Territoires », et du groupe transversal de recherche « Ville, Tourisme, Transports et Territoire » développé plus récemment.

UPE rassemble aujourd’hui le plus fort potentiel de recherche sur les transports au niveau national et se positionne aujourd’hui au niveau des meilleures universités technologiques européennes ou américaines. La thématique « transports » fédère également les formations professionnalisantes de diverses composantes d’UPEM (ingénierie, mécanique, informatique, gestion).

La part prise par les enseignants-chercheurs d’UPEM dans cette chaire est un nouveau jalon de notre démarche d’ensemble autour du tryptique « Recherche /Expertise / Formation » qui permet de construire des partenariats durables entre notre université et le monde professionnel.

GILLES ROUSSEL

PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE

Depuis la création de l’École des ponts et chaussées en 1747, les transports y sont enseignés. Aujourd’hui encore, les problématiques concernant ce domaine d’activité, qui a évolué au fil du temps autour du concept de mobilité, irriguent les six départements de l’École, et une filière du département Ville, Environnement, Transport lui est entièrement dédiée.

L’École entretenant des relations étroites et fructueuses avec SNCF depuis de nombreuses années, il était tout naturel que nous nous associons pour créer une chaire sur ce thème très contemporain d’une « nouvelle approche économique des mobilités dans les territoires », avec l’UPEM et l’Ifsttar, réunis au sein d’UPE (Université Paris-Est), leader international dans les domaines des transports et de l’aménagement.

Si je suis convaincu de la pertinence et du succès à venir de cette chaire, c’est aussi parce qu’elle

constitue l’aboutissement d’une importante réflexion conjointe sur les attentes et les apports réciproques des différents partenaires.

En effet, un travail préalable a été engagé entre la direction de la Stratégie de SNCF, l’École et ses partenaires académiques l’Ifsttar et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, pendant plusieurs mois. Il s’est notamment traduit par l’organisation conjointe de trois « mini-labs » expérimentaux sous forme de séminaires.

Au sein de la chaire, l’alliance des volets recherche (évaluation des projets d’infrastructure notamment) et enseignement permettra, j’en suis sûr, d’apporter aux entreprises et aux opérateurs du transport et par là même, à l’ensemble de la société, les solutions innovantes aujourd’hui nécessaires dans le domaine des transports.

ARMEL DE LA BOURDONNAYE

DIRECTEUR DE L’ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES

Le transport ferroviaire, qui présente un atout dans le cadre des enjeux du développement durable, est aujourd’hui confronté à un ensemble de défis majeurs : évolution de la demande de déplacements des personnes et des marchandises aux différentes échelles territoriales, nécessité de réexaminer son modèle économique face à la concurrence inter – et intra-modale, émergence de nouvelles technologies qui ouvrent de nouvelles perspectives en matière de services … SNCF entend relever l’ensemble de ces défis.

Ainsi, son projet d’entreprise positionne SNCF résolument comme « opérateur de mobilité », en articulation étroite avec les attentes des territoires. Dans cette perspective, l’objectif général de la chaire est de susciter des travaux de recherche, et au-delà, le développement d’une offre de formation, pour mieux comprendre et mieux valoriser les liens entre infrastructures, services et territoires, en référence aux meilleures pratiques internationales. Les résultats des travaux de recherche issus de l’activité de la chaire ont vocation à être publiés.

POURQUOI UNE CHAIRE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS ?

LES THÈMES DU PROGRAMME DE LA CHAIRE

Quels sont les coûts des différents modes / services de transport pour les acteurs et les territoires ? Comment les répartir, au sein des territoires et entre les acteurs ?

Comment « mesurer » en terme économique la qualité de service (confort, gain de temps, fiabilité, information voyageur) ?

Comment évaluer la création de valeur associée à la desserte d’un territoire ? Comment les projets de transport interagissent avec le développement des territoires (environnement, activité économique, accessibilité) ?

Peut-on, et comment, faire évoluer l’évaluation des projets de transport ? Leur financement ?

Quels nouveaux services autour du numérique et quels sont leurs enjeux ?

Dans quelle mesure peut-on imaginer un modèle économique qui favorise le développement de l’intermodalité ?

Pour la première année, deux sujets de thèses seront lancés : un concerne l’étalement des heures de pointe en zone dense et l’autre, l’analyse de la dimension économique associée au concept de « porte à porte ».

Plusieurs thématiques, qui seront développées et complétées sous la responsabilité du Comité d’évaluation et d’orientation, ont déjà été identifiées et pourront faire l’objet d’actions de recherche et de formation dans le cadre de cette chaire :

LE COLLÈGE SCIENTIFIQUE SERA COMPOSÉ DE : François Goulard, Président du Conseil général du Morbihan, ancien Secrétaire d’État aux Transports et à la Mer et ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Jean-Eric Paquet, Directeur, Commission Européenne.

Laurent Davezies, Professeur au CNAM.

Matthias Finger, Professeur, Directeur de la chaire « Management of Network Industries » à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Directeur du département Transport à la Florence School of Régulation.

Bart Jourquin, Professeur, Université Catholique de Louvain.

Miren Lafourcade, Professeur d’économie à l’Université Paris-Sud et l’École des Ponts ParisTech, Chercheur associé à Paris School of Economics.

Emile Quinet, Membre de Paris School of Economics, Professeur émérite à l’École des Ponts ParisTech, membre de l’Académie des Technologies.

La convention est conclue pour une durée de cinq ans, à compter de sa date de signature. Plusieurs thèses CIFRE (Convention Industrielle pour la Recherche) l’accompagneront.Un comité de pilotage, rassemblant les représentants des Parties, en assurera le fonctionnement courant.Un Comité d’orientation et d’évaluation (COE), composé de représentants de SNCF, de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de l’École des Ponts ParisTech et de sa Fondation, ainsi que d’un collège scientifique constitué de personnalités extérieures, est mis en place. Il sera en charge de superviser, d’orienter et de contrôler l’activité de la chaire, à savoir :- l’approbation du budget annuel présenté par

le comité de pilotage ;- l’examen de l’affectation des sommes allouées dans

le cadre du budget annuel ;- l’examen du rapport d’activité présenté annuellement

par le comité de pilotage.

Le directeur de la chaire sera nommé par le COE, sur proposition du comité de pilotage. La première année, Jean Laterrasse, professeur émérite à l’Université Paris-Est, assurera cette fonction.

Le LVMT, auquel est adossé la chaire, a été créé en 2003 et est implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes. Le laboratoire est le fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’École des Ponts ParisTech, l’Ifsttar et l’UPEM. Ces 3 établissements sont membres de l’Université Paris Est (UPE). Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, les interactions entre la ville et les territoires d’une part, les systèmes de transport d’autre part. Au sein du LVMT, une soixantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, appartenant aux 3 établissements, combinent leurs compétences en sciences sociales et en sciences de l’ingénieur pour conduire des actions de recherche et des formations sur ces thématiques.

ZOOM SUR LE LABORATOIRE VILLE MOBILITÉ TRANSPORT

FONCTIONNEMENT DE LA CHAIRE

À PROPOS DE SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 33,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont près de 25 % à l’international et 250 000 collaborateurs en 2012.

Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire français, SNCF élargit l’offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices.

Afin de conquérir les marchés transfrontaliers et internationaux, le groupe s’appuie sur 5 branches d’activité : gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire (SNCF Infra), transport public de voyageurs urbain, périurbain et régional (SNCF Proximités), transport de voyageurs longue distance et distribution (SNCF Voyages), transport et logistique marchandises (SNCF Geodis) et gestion et développement des gares (Gares & Connexions).

www.sncf.com

À PROPOS DE L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

L’École des Ponts ParisTech est une référence mondiale sur la ville, l’environnement et leurs ingénieries. Depuis sa création en 1747, l’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus.

La liaison étroite entre enseignement et recherche constitue l’axe central du projet scientifique et pédagogique de l’École des Ponts ParisTech. L’École propose 399 modules d’enseignements scientifiques et techniques, 200 modules de langues et 54 modules de formation au management. Près de 750 diplômes sont remis chaque année.

www.enpc.fr

POUR EN SAVOIR SUR LES PARTENAIRES

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE

Jeune Université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée est un Établissement Public à caractère Culturel, Scientifique et Professionnel.

Elle prend une nouvelle dénomination en 2007 et devient Université Paris-Est Marne-la-Vallée, suite à la création de l’Université Paris-Est dont elle est membre. Depuis sa création, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.

L’Université est un établissement pluridisciplinaire, avec 12 composantes, dont un IUT et 16 unités de recherche.

www.u-pem.fr

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

La Fondation de l’École des Ponts ParisTech est une fondation reconnue d’utilité publique par le décret du 21 octobre 1997.

Elle a pour but de contribuer au rayonnement national et international de l’École en développant ses relations avec les entreprises publiques et privées, visant notamment l’adaptation continue de la formation et de la recherche assurées par l’École aux besoins de l’économie nationale et mondiale.

www.fondationdesponts.fr

CONTACTS JEAN [email protected]

ANNE-ELISE [email protected]

Cré

dits

Pho

tos

: Cyr

il D

elet

tre

- UPE

M -

Écol

e de

s Po

nts

- Shu

tter

stoc

k