CETTE SEMAINE DANS LA PAROISSE du 19 au 25...

2
CETTE SEMAINE DANS LA PAROISSE du 19 au 25 juin Lundi 19 juin 18h00 Messe Mardi 20 juin 11h00 18h00 Messe Messe Mercredi 21 juin 11h00 18h00 20h00 Messe Messe Fête de la Musique : la chorale de Notre-Dame chante Jeudi 22 juin 11h00 18h00 Messe Messe Vendredi 23 juin 11h00 18h00 Messe Messe Samedi 24 juin 11h00 18h00 Messe Messe anticipée Dimanche 25 juin 12° dimanche du temps ordinaire 9h00 10h30 18h00 Messe Messe Messe ATTENTION ! ATTENTION ! A partir du 3 juillet, une seule messe par jour le soir à 18h00 jusqu’au début septembre. Pendant les mois d’été (juillet et août) la permanence de l’accueil sera ouverte seulement l’après-midi de 15h00 à 18h00. è Mercredi 21 juin : 20h00 Fête de la musique. Concert de la chorale paroissiale : Les plus beaux chants liturgiques chantés par la Chorale au cours de cette année. Direction P. Jean-Louis GIORDAN. Concert gratuit. è Mardi 27 juin : 20h30 Concert avec les solistes de Cologne. Ils joueront des œuvres de Saint-Saëns, Mozart, Paganini, Schubert. LE LIEN N°360 Basilique et Paroisse Notre-Dame Basilique Notre-Dame e-mail [email protected] 04 93 88 73 63 site paroissial : http://notredame-nice.fr/ Dimanche 18 juin 2017 Fête du SAINT-SACREMENT Une mémoire vive Manger la chair du fils de l’homme et avoir part à la vie éternelle. C’est bien ce grand mystère que l’Église fête solennellement depuis huit siècles au travers de rites particuliers au jour de la « Fête-Dieu », ou fête du Saint- Sacrement. Certes, les processions se font plus rares aujourd’hui et, quand elles ont lieu, leur sens est difficilement déchiffrable pour les personnes éloignées de l’Église et des fêtes liturgiques. Au-delà du folklore, c’est dans la foi que l’on recueille le sens de la procession eucharistique, « geste pour faire mémoire de Jésus », pour donner à manger à la foule d’aujourd’hui » (pape François). Fêter le Saint- Sacrement, c’est rendre grâce pour la nourriture qui nous rassasie et nous transforme, tous et chacun : le Christ lui-même. Nous ne pouvons le garder pour nous sans trahir le don. Il constitue déjà le « nous » que nous sommes appelés à devenir, non comme un corps d’élus séparés des autres, mais comme un corps qui manque tant qu’un pauvre a faim et soif. Faire mémoire du Christ dans l’eucharistie, c’est recevoir son corps et son sang pour devenir ce que nous recevons. Il s’agit d’une mémoire vive, celle d’un événement qui ne passe pas : le Christ lui-même se donne aujourd’hui sous la forme du pain pour nous donner patiemment la vie. Faire mémoire, c’est avancer à sa suite, se mettre en marche, sortirNous sommes appelés à vivre d’un événement définitif dont le souvenir ne s’épuise dans aucun rite liturgique, à regarder le monde sans quitter des yeux le Seigneur, qui guide nos pas à la rencontre du prochain.

Transcript of CETTE SEMAINE DANS LA PAROISSE du 19 au 25...

CETTE SEMAINE DANS LA PAROISSE du 19 au 25 juin Lundi 19 juin 18h00 Messe Mardi 20 juin 11h00

18h00 Messe Messe

Mercredi 21 juin 11h00 18h00 20h00

Messe Messe Fête de la Musique : la chorale de Notre-Dame chante

Jeudi 22 juin

11h00 18h00

Messe Messe

Vendredi 23 juin 11h00 18h00

Messe Messe

Samedi 24 juin 11h0018h00

Messe Messe anticipée

Dimanche 25 juin 12° dimanche du temps ordinaire

9h00 10h30 18h00

Messe Messe Messe

ATTENTION!ATTENTION!A partir du 3 juillet, une seule messe par jour le soir à 18h00jusqu’audébutseptembre.Pendant les mois d’été (juillet et août) la permanence de l’accueilseraouverteseulementl’après-midide15h00à18h00.

è Mercredi 21 juin: 20h00 Fête de la musique. Concert de lachorale paroissiale: Les plus beaux chants liturgiques chantéspar la Chorale au cours de cette année. Direction P. Jean-LouisGIORDAN.Concertgratuit.èMardi27juin:20h30ConcertaveclessolistesdeCologne.IlsjouerontdesœuvresdeSaint-Saëns,Mozart,Paganini,Schubert.

LE LIEN N°360 Basilique et Paroisse Notre-Dame BasiliqueNotre-Damee-mailnotredame.nice@orange.fr0493887363siteparoissial:http://notredame-nice.fr/

Dimanche 18 juin 2017 Fête du SAINT-SACREMENT Une mémoire vive Manger la chair du fils de l’homme et avoir part à la vie éternelle. C’est bien ce grand mystère que l’Église fête solennellement depuis huit siècles au travers de rites particuliers au jour de la « Fête-Dieu », ou fête du Saint-

Sacrement. Certes, les processions se font plus rares aujourd’hui et, quand elles ont lieu, leur sens est difficilement déchiffrable pour les personnes éloignées de l’Église et des fêtes liturgiques. Au-delà du folklore, c’est dans la foi que l’on recueille le sens de la procession eucharistique, « geste pour faire mémoire de Jésus », pour donner à

manger à la foule d’aujourd’hui » (pape François). Fêter le Saint-Sacrement, c’est rendre grâce pour la nourriture qui nous rassasie et nous transforme, tous et chacun : le Christ lui-même. Nous ne pouvons le garder pour nous sans trahir le don. Il constitue déjà le « nous » que nous sommes appelés à devenir, non comme un corps d’élus séparés des autres, mais comme un corps qui manque tant qu’un pauvre a faim et soif. Faire mémoire du Christ dans l’eucharistie, c’est recevoir son corps et son sang pour devenir ce que nous recevons. Il s’agit d’une mémoire vive, celle d’un événement qui ne passe pas : le Christ lui-même se donne aujourd’hui sous la forme du pain pour nous donner patiemment la vie. Faire mémoire, c’est avancer à sa suite, se mettre en marche, sortir…Nous sommes appelés à vivre d’un événement définitif dont le souvenir ne s’épuise dans aucun rite liturgique, à regarder le monde sans quitter des yeux le Seigneur, qui guide nos pas à la rencontre du prochain.

Chantd’ouverturePeupledeDieu,marchejoyeux,Alléluia,Alléluia.PeupledeDieu,marchejoyeux,carleSeigneurestavectoi.

7-PourtransformerlecœurdumondeleCorpsduChristestpainrompu.L’amourdemandetaréponse:devienscequetuasreçu.

9-Dieut’adonnéderendregrâceparJésus-Christquit’asauvé:quetalouangesoitlatracedesavictoireetdetapaix.LecturedulivreduDeutéronome(8,2-16)Moïsedisaitaupeupled’Israël:«Souviens-toidelalonguemarchequetuasfaitependantquaranteannéesdansledésert;leSeigneurtonDieutel’aimposéepourtefairepasserparlapauvreté; ilvoulaitt’éprouveretsavoircequetuasdanslecoeur:allais-tugardersescommandements,ouiounon?Ilt’afaitpasserparlapauvreté,ilt’afaitsentirlafaim,etilt’adonnéàmangerlamanne–cettenourriturequenitoinitespèresn’aviezconnue–pourque tu saches que l’hommene vit pas seulement de pain,mais de tout ce qui vient de laboucheduSeigneur.N’oubliepasleSeigneurtonDieuquit’afaitsortirdupaysd’Égypte,delamaisond’esclavage.C’est luiqui t’a fait traversercedésert,vasteet terrifiant,paysdesserpentsbrûlantsetdesscorpions,paysdelasécheresseetdelasoif.C’estluiqui,pourtoi,afaitjaillirl’eaudelarochelaplusdure.C’estluiqui,dansledésert,t’adonnélamanne–cettenourritureinconnuedetespères.»

PSAUME147.

GlorifieleSeigneur,Jérusalem!CélèbretonDieu,ôSion!Ilaconsolidélesbarresdetesportes,danstesmursilabénitesenfants.]

Ilfaitrégnerlapaixàtesfrontières,etd’unpaindefromentterassasie.Ilenvoiesaparolesurlaterre:rapide,sonverbelaparcourt.]

IlrévèlesaparoleàJacob,sesvolontésetsesloisàIsraël.Pasunpeuplequ’ilaitainsitraité;nulautren’aconnusesvolontés.]Lecturedela1°lettredeSaintPaulapôtreauxCorinthiens(10,16-17)Frères, lacoupedebénédictionquenousbénissons,n’est-ellepascommunionausangduChrist?Lepainquenousrompons,n’est-ilpascommunionaucorpsduChrist?Puisqu’ilyaunseulpain,lamultitudequenoussommesestunseulcorps,carnousavonstouspartàunseulpain.SEQUENCE:R/LePainquetunousdonnesrendtoutegloireàDieu

ALLELUIA.ALLELUIA (Jn 6, 51-52)Tu es le pain vivant venudu ciel, Seigneur Jésus.Quimangedecepainvivrapourtoujours.Alléluia.

ÉvangiledeJésus-ChristselonSaintJean(6,51-58)En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui estdescendu du ciel : si quelqu’unmange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que jedonnerai,c’estmachair,donnéepourlaviedumonde.»LesJuifssequerellaiententreeux:«Commentcelui-làpeut-ilnousdonnersachairàmanger?»Jésusleurditalors:«Amen,amen,jevousledis:sivousnemangezpaslachairduFilsdel’homme,etsivousnebuvezpassonsang,vousn’avezpaslavieenvous.Celuiquimangemachairetboitmonsangalavie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraienourriture, etmon sang est la vraie boisson. Celui quimangema chair et boitmon sangdemeure en moi, et moi, je demeure en lui. « De même que le Père, qui est vivant, m’aenvoyé,etquemoijevisparlePère,demêmeceluiquimemange,luiaussivivraparmoi.Telestlepainquiestdescenduduciel: iln’estpascommeceluiquelespèresontmangé.Eux,ilssontmorts;celuiquimangecepainvivraéternellement.»Prièreuniverselle:

ChantVoicilecorpsetlesangduSeigneur,LacoupedusalutetlepaindelavieDieuimmortelsedonneennourriture,Pourquenousayonslavieéternelle.

1.AumomentdepasserverslePère,LeSeigneurpritdupainetduvin,PourquesoitaccomplilemystèreQuiapaiseàjamaisnotrefaim.

2.C'estlafoiquinousfaitreconnaître,Danscepainetcevinconsacrés,LaprésencedeDieunotremaître,LeSeigneurJésusressuscité.