CETE Est Mouvt de Terrains

2
Fiche produit VULNERABILITE DES TERRITOIRES Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Est www.cete-est.developpement-durable.gouv.fr CETE Est Septembre 2011 LES PRESTATIONS REALISEES Le contexte Les prestations réalisées La loi du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages (loi Bachelot), a affirmé la nécessité de prendre en compte les risques dans l'aménagement du territoire. Les procédures PPR ont été renforcées grâce au développement de la concertation. Parallèlement, le fonds national de prévention des risques majeurs (fonds Barnier) permet le financement des études, le financement partiel de travaux préventifs ou l'indemnisation face à un risque identifié. Les risques naturels « Mouvements de terrain » comprennent de nombreux phénomènes : les glissements de terrain, les coulées de boues, les chutes de blocs, les effondrements karstiques, les foutis et affaissements de dissolution, le retrait-gonflement des argiles, les marnières... Les mouvements de terrain constituent donc un risque majeur (pour la sécurité des biens et des personnes) et représentent de vrais enjeux économiques. Mouvements de terrain à Landremont (54) . Détermination des aléas « Mouvements de terrain » : Réalisation de méthodologies pour la réalisation de cartes d'aléa adaptées au contexte régional. Etudes des aléas « Mouvements de terrain et chute de blocs » au niveau d'un territoire communal. Hiérarchisation de bassins à risques « Glissements de terrain et chute de blocs » au niveau départemental. Effondrement « fontis ». Risque de mouvement de terrain

description

CETE Est Mouvt de Terrains

Transcript of CETE Est Mouvt de Terrains

Fiche produitVULNERABILITE DES

TERRITOIRES

Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement de l’Est

www.cete-est.developpement-durable.gouv.fr

CETE Est

Septembre 2011

LES PRESTATIONS REALISEES

Le contexte

Les prestations réalisées

La loi du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages (loi Bachelot), a affirmé la nécessité de prendre en compte les risques dans l'aménagement du territoire. Les procédures PPR ont été renforcées grâce au développement de la concertation. Parallèlement, le fonds national de prévention des risques majeurs (fonds Barnier) permet le financement des études, le financement partiel de travaux préventifs ou l'indemnisation face à un risque identifié.Les risques naturels « Mouvements de terrain » comprennent de nombreux phénomènes : les glissements de terrain, les coulées de boues, les chutes de blocs, les effondrements karstiques, les foutis et affaissements de dissolution, le retrait-gonflement des argiles, les marnières...Les mouvements de terrain constituent donc un risque majeur (pour la sécurité des biens et des personnes) et représentent de vrais enjeux économiques.

Mouvements de terrain à Landremont (54).

Détermination des aléas « Mouvements de terrain » : Réalisation de méthodologies pour la réalisation de cartes d'aléa adaptées au contexte régional. Etudes des aléas « Mouvements de terrain et chute de blocs » au niveau d'un territoire communal. Hiérarchisation de bassins à risques « Glissements de terrain et chute de blocs » au niveau départemental. Effondrement « fontis ».

Risque de mouvement de terrain

www.cete-est.developpement-durable.gouv.fr

DIRECTION ETDEPARTEMENTS D’ETUDES1 boulevard SolidaritéMetz TechnopôleBP 85230 - 57076 Metz Cedex 3Tél. (33) 03 87 20 43 00Fax (33) 03 87 20 46 99Visio 03 87 21 18 32

LABORATOIRE REGIONALDE NANCY71 rue de la grande Haie54510 TombelaineTél. (33) 03 83 18 41 41Fax (33) 03 83 18 41 00Visio 03 83 20 07 18

CONTACT :• Margaret HERBAUXTél : 03 83 18 41 16Email : [email protected]

• René STOCKTél : 03 83 18 41 44Email : [email protected]

• Hubert PARENTTél : 03 83 18 41 43Email : [email protected]

LES MOYENS MIS EN OEUVRELes moyens mis en oeuvre

Quelques références

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage :

Intervention d'urgence auprès des collectivités locales pour instrumentation in-situ des glissements de terrain. Etudes de stabilité de pentes et propositions de solutions techniques et/ou surveillance. Etudes de stabilités de talus et éperons rocheux et propositions de solutions de protection et/ou de confortement. Etudes des sols à risques (cavités, karst, tassement-gonflement, etc.) et de leurs impacts sur les constructions.

Diagnostic de stabilité d’un éperon rocheux à Phillipsbourg.

La reconnaissance directe de terrains. La pose de tubes inclinométriques pour suivre l'évolution des glissements de terrain. La télésurveillance. Le logiciel TALREN 4 pour modéliser le risque et proposer des solutions techniques de confortement de glissements. Le logiciel de Système d'Information Géographique MAPINFO pour associer de la cartographie à tous types de données de terrain.

Exemple de carte des pentes automatiques avec Vertical

Mapper.

Cartographie Aléa « Mouvements de terrain » en Meurthe & Moselle (Dommartemont et Essey, DDT 54 – 2009/2010). Cartographie Aléa « Eboulement rocheux » (Pierre Percée, DDT 54 – 2010). Etudes, diagnostics et propositions de solutions techniques pour des glissements de terrain (DDT 57, CG 54, CG 55, CG 57 – 2009/2010). Diagnostics et propositions de confortement de parois rocheuses (Chemin de fer Luxembourgeois – 2008/2010). Instrumentation de sites instables (VNF, RD 12 Epinal – 2009/2010).

Eboulement rocheux, Revin

(08).

RD 12, Epinal (88).