CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé...

14

Transcript of CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé...

Page 1: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode
Page 2: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

PROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMME

9h00 ­ 9h30 :

9h30 ­ 9h40 :

9h40 ­ 9h55 :

9h55 ­ 10h10 :

10h10 ­ 10h30 :

10h30 ­ 10h50 :

10h50 – 11h00 :

11h 00 :

11h00 – 11h30 :

11h30 – 12h00 :

12h00 – 12h30 :

12h30 – 13h50 :

14h10 :

14h10 ­ 15h30 :

15h30 – 16h50 :

Accueil au Restaurant « Le Trou du Fût » 19 Rue du 28 Février 1943 à Saint­Nazaire

Ouverture de la journéeNicolas Bourneton (CETE de l'Ouest / DIMER)

Présentation du déroulement de la journée et actualités du domaine OA Nicolas Bourneton (CETE de l'Ouest / DIMER)

Influence du changement climatiqueNicolas Bourneton (CETE de l'Ouest / DIMER)

Traitement de la corrosion des armatures de béton armé par anodes sacrificielles Benoit Thauvin (CETE de l'Ouest / DLRB)

Construction du pont en maçonnerie de Chaldecoste (Lozère) Anne­Sophie Colas (IFSTTAR ­ ex­Sétra)

Pause

Travaux de renforcement et de réparations des viaducs du pont de Saint­Nazaire

Maîtrise d’ouvrage : présentation de la problématique des dégradations, réparationsinitiales, investigationsPhilippe Griaud (Conseil Général 44)

Maîtrise d’œuvre : projet de renforcement, démarches initiales, finalisation du projetQuentin Collet (SETEC)

Entreprise : études d'exécution et études méthodesSébastien Braquehais (BOUYGUES TP)

Déjeuner sur place

Visite du chantier de renforcement et de réparations des viaducs du pont de Saint­Nazaire

­ Groupe 1 et groupe 2 : Visite chantier sud ;­ Groupe 3 et groupe 4 : Visite chantier nord ; Contrôle extérieur des travaux Hervé Davias, Bruno Bérenger et Christophe Bricard (CETE de l'Ouest / DLRCA)

­ Groupe 3 et groupe 4 : Visite chantier sud ;­ Groupe 1 et groupe 2 : Visite chantier nord ; Contrôle extérieur des travaux Hervé Davias, Bruno Bérenger et Christophe Bricard (CETE de l'Ouest / DLRCA)

Pensez à vous munir de vos équipements de protection individuelle :casque, chaussures de sécurité, gilet de haute visibilité.

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 2/14

Page 3: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

Publication – Normes et règlements

Normes

Normes parues depuis le CROA 2011­2 du 8 décembre 2011.

Référence de la norme Date de publication Intitulé

NF EN 1999­1­3/A1 février 2012Eurocode 9 : calcul des structures en aluminium ­ Partie 1­3: structures sensibles à la fatigue

NF EN 1090­1/IN1 février 2012Exécution des structures en acier et des structures enaluminium ­ Partie 1 : exigences pour l'évaluation de laconformité des éléments structuraux

Ces normes sont disponibles auprès de l’association française de normalisation (AFNOR).

Règlementation

Informations sur le BAEL

Le fascicule 62 du CCTG est un fascicule de conception et de calcul dont la vocation est de disparaître à terme au profitdes Eurocodes.

Les parties du fascicule 62 actuellement en vigueur sont :

• Le titre I partie 1 relatif au béton armé ou BAEL ;

• Le titre I partie 2 relatif au béton précontraint ou BPEL ;

• Le titre V relatif aux fondations.

L’arrêté supprimant le BAEL et le BPEL au profit de l’Eurocode 2 est en instance de signature. Il est fortementrecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 dès maintenant. Cela est encore plus vrai pour les ouvrages situés en zonesismique, car l’arrêté du 26 octobre 2011 impose l’application de l’Eurocode 8, qui est lui­même conçu pour être appliquéavec l’Eurocode 2.

Le titre V doit être supprimé à moyen terme au profil de l’Eurocode 7, mais toutes les normes françaises d’application del’Eurocode 7 ne sont pas encore parues. Dans l’intervalle, il convient de se référer à la note d’information ouvrages d’artn°30 du Sétra.

Fascicule 66 du CCTG : Exécution des ouvrages de génie civil à ossature en acier

Le nouveau fascicule 66 du CCTG a été approuvé par le conseil scientifique de l’Observatoire Économique de l’AchatPublic (OEAP). Il est pour l’instant en version provisoire.

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 3/14

Page 4: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

Guides & Publications Guides parus depuis le CROA 2011­2 du 8 décembre 2011.

Sétra

Note d’information ­ Série Ouvrages d’art n°34 : Construire des remblais contigus auxouvrages d’artSétra ­ Janvier 2012 ­ Référence : 12012w ­ 20 pages ­ A télécharger depuis le site de la DTRF

Cette note d’information est un rappel des règles de l’art relatives aux remblais contigus. Elles’adresse à l’ensemble des acteurs du Génie Civil (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre,entreprises et bureaux de contrôles). Parties intégrantes de l’ouvrage d’art, ces remblaiscontribuent à la stabilité de celui­ci tout en assurant la transition avec les terrains environnants.Après un rappel des conditions de mises en œuvre et les contrôles pour des solutionsclassiques en matériaux granulaires, cette note abordera les possibilités de recours à desmatériaux alternatifs (matériaux traités ou « locaux ») pour une meilleure prise en compte dudéveloppement durable dans les marchés de travaux. Une méthodologie d’analyse devariantes à l’attention des maîtres d’œuvre est enfin proposée.

Rapport d’études : Théorie sur la fiabilité ­ Application à l’évaluation structurale des ouvragesd’artSétra ­ Février 2012 ­ Référence : 1206w ­ 142 pages ­ A télécharger depuis le site de la DTRF

La gestion du patrimoine d’ouvrages d’art représente un enjeu majeur pour les maîtresd’ouvrage. Elle pose la question du développement de l’ingénierie de l’existant.

La théorie de la fiabilité propose une évaluation des structures basée sur la théorie desprobabilités. Elle est utilisée dans l’aéronautique, l’industrie offshore, l’industrie nucléaire et, plusrécemment, dans le domaine du bâtiment et des ouvrages d’art.

L’objectif de cette étude est de mettre en application la théorie de la fiabilité pour : préciser ladémarche pour évaluer les ouvrages d’art neufs ou existants par approche probabiliste ; établirdes grilles de coefficients partiels de sécurité pour l’évaluation des ouvrages existants.

Guide méthodologique "ponts en zone sismique" – version provisoireSétra – Février 2012 ­ http://www.piles.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_EC8­2_2012­02­28_cle7fd967.pdf

Pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle réglementation sismique relative aux ponts(arrêté du 26 octobre 2011), le Sétra met à dispositions des concepteurs une version provisoiredu futur "Guide méthodologique ­ Ponts en zone sismique ­ Conception et dimensionnementselon l’Eurocode 8", qui a vocation à remplacer le document "Ponts courants en zone sismique :Guide de conception" de 2000.

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 4/14

Page 5: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

Guide : Maitrise du bruit des chantiers de construction des infrastructures terrestresSétra – Novembre 2011 ­ Référence : 1130 ­ 172 pages ­ Prix de vente : 28 €

Bien qu’il existe un peu de connaissances dans le domaine des chantiers du bâtiment, le bruitdes chantiers de construction des infrastructures routières et ferroviaires est une nuisanceencore mal maitrisée.

Et pourtant, la maitrise de ces bruits est une question majeure à plus d’un titre. D’une part, iln’existe pas de réglementation fixant des niveaux acoustiques à ne pas dépasser dans le cadredes travaux à réaliser. D’autre part, le décret n°95­22 du 9 janvier 1995 stipule dans son article 8l’obligation pour les maitres d’ouvrages de prendre en compte ces nuisances dans l’organisationd’un chantier, et d’informer les autorités et le public par un dossier contenant les mesuresadaptées pour les réduire.

Ce guide a donc été élaboré afin d’apporter des éléments méthodologiques faisant défaut à tousles acteurs qui travaillent dans ce domaine pour une meilleure prise en compte des nuisancessonores dans l’organisation des chantiers de construction des infrastructures de transportsterrestres.

Ce guide s’adresse ainsi aux maitres d’ouvrages, maitres d’œuvres, entreprises de travaux publics, bureaux d’étudesroutières et ferroviaires et bureaux d’études acoustiques (CETE et privés).

Le document résume l’état de l’art en matière de connaissance des nuisances sonores des bruits de chantiers des ITT.Il traite de la réglementation en vigueur en matière de bruit des engins de chantier et rappelle les niveaux sonores desengins les plus couramment utilisés. Il propose les moyens d’action permettant de limiter les impacts du bruit de ceschantiers ainsi qu’un modèle simplifié de calcul des niveaux sonores.

Bulletin Ouvrages d'Art n°64Sétra – Juillet 2010 ­ http://www.setra.developpement­durable.gouv.fr/IMG/pdf/boa_64.pdf

Ouvrages marquants :

­ Le viaduc de Compiègne sur la RN31 ;

­ Les Eurocodes en marches sur un ouvrage construit à l'avancement – Partie 2.

Réglementation, calculs :

­ Convois exceptionnels et efforts horizontaux ;

­ Comment calculer des sections conformément aux Eurocodes avec un logiciel adapté.

Bulletin Ouvrages d'Art n°65Sétra – Décembre 2010 ­ http://www.setra.developpement­durable.gouv.fr/IMG/pdf/boa_65.pdf

Ouvrages marquants :

­ Pont du Larivot en Guyane.

Réglementation, calculs :

­ Nouveau guide de conception durable des ponts mixtes acier­béton.

Équipements, entretien :

­ Prise en compte des dispositifs antisismiques dans les calculs ouvrages d'art sous séisme.

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 5/14

Page 6: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

IFSTTAR

Pathologie, diagnostic et réparation des corniches en béton arméIFSTTAR ­ Référence : TMCORN – 40€ HT

Ce guide technique s’adresse à l’ensemble des maîtres d’ouvrage, gestionnaires, maîtresd’œuvre, bureaux d’études, laboratoires et entreprises intervenant dans le domaine dudiagnostic et de la réparation des ouvrages d’art.

Ce guide traite uniquement des corniches en béton armé qu’elles soient coulées en place oupréfabriquées. Il complète le guide technique « Corniches » élaboré en 1994 par le Sétra.

Il traite des chapitres suivants :

1 ­ Rappels sur les fonctions et la conception des corniches en béton

2 ­ Désordres visuels ­ Description, causes, et diagnostic

3 ­ Méthodes d’investigations particulières pour la liaison entre la corniche et l’ouvrage

4 ­ Réparations

5 ­ Corniches particulières en béton

En annexe sont traitées des exemples de chantiers.

CETU

Fascicule 69 "Travaux en souterrains"

La version définitive du projet de fascicule 69 du CCTG "travaux en souterrain", validée au coursde la réunion du 10 octobre 2011 du conseil scientifique de l’OEAP, est maintenant disponible àl’adresse suivante :

http://www.btp.developpement­durable.gouv.fr

Ce document fera prochainement l’objet d’un arrêté interministériel publié au JO.

Le projet de fascicule 69 peut d’ores et déjà être rendu contractuel en l’annexant au CCTP pardérogation au CCTG. Il faut néanmoins que le document soit communiqué aux entreprises quisoumissionnent ; ou bien indiquer un lien pour le télécharger.

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 6/14

Page 7: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

CETMEF

Rapport : Altération du béton en site maritime et réparation des bétons altérésCETMEF ­ décembre 2011 – 70 pages ­ A télécharger depuis le site du CETMEF

La premier rapport traite sur :

­ Objet de l’étude : le document traite des différentes altérations du béton en site maritime.

­ Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, etparticulièrement le béton armé.

­ Méthode : les principales altérations du béton en site maritime et leurs causes sont présentéesdans le texte principale.

Les annexes permettent au lecteur d’approfondir leurs connaissances sur la corrosion desarmatures, les techniques d’investigation et l’évolution des caractéristiques des bétons depuis ledix­neuvième siècle.

­ Résultats : le document est destiné aux praticiens qui souhaitent approfondir leursconnaissances sur les altérations du béton en site maritime, leurs causes, leurs processus etleur développement. Il met à leur disposition également des fiches sur les techniques

d’investigation et une bibliographie francophone complète sur le sujet.

Le second aborde :

­ Objet de l’étude : le document traite des techniques de réparation du béton en site maritime.

­ Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, et particulièrement le béton armé. Lesmaîtres d’ouvrage portuaires ont besoin de connaître les principales techniques qui peuvent être utilisées pour réparerle béton d’un ouvrage en site maritime.

­ Méthode : une démarche de sélection des actions d’entretien et de réparation est proposée dans le texte principal.Trois cas sont étudiés : l’ouvrage en béton ne présente pas de dégradation apparente, l’ouvrage présente desdégradations du béton, l’ouvrage en béton présente des désordres d’ordre structurel.

Pour chacun de ces cas, le texte principal renvoie à des fiches placées en annexe. Chaque fiche décrit une techniquede réparation du béton.

­ Résultats : un premier rapport d’étude diffusé par le CETMEF fait une synthèse à destination des praticiens desconnaissances sur les causes de ces altérations, leurs manifestations, les processus de leur développement et lestechniques d’investigation disponibles pour les diagnostiquer et de la bibliographie francophone disponible pourapprofondir.

STRRES

Guide FABEM n°7 : Réparation et renforcement des structures par armatures passivesadditionnellesSTRRES – novembre 2011 ­ A télécharger depuis le site du STRRES

Le présent guide s’adresse aux entrepreneurs qui ont à réaliser la réparation ou le renforcementd’une structure en béton nécessitant dans certaines des pièces de la structure, soit leremplacement d’armatures de béton armé existantes, soit l’ajout de nouvelles armatures.

Ces armatures passives additionnelles peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur dubéton. Si les opérations concernent les armatures internes, elles imposent la mise en œuvred’un mortier ou d’un béton pour les ré­enrober, voire pour augmenter la section des piècesconcernées et permettre ainsi un renforcement structural.

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 7/14

Page 8: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

Logiciels

Bible OA2012.01La bible OA neufs permet l’élaboration des pièces écrites techniques (CCTP, cadre de bordereau des prix, cadre dedétail estimatif) de DCE d’ouvrages d’art neufs de presque toute nature. Elle traite de manière complète les marchésportant sur la construction, en France, d’un ou plusieurs ponts­routes appartenant aux familles suivantes :

• ouvrages types du Sétra (PICF, PIPO, PSIDA, PSIDP, PSIDN, PRAD, PPE, VIPP, etc.) ;• ouvrages mixtes (bipoutres ou caissons) ;• ponts à caisson en béton.

La bible OA neufs couvre la grande majorité des fondations mises en œuvre, presque tous les équipements de tablier etla plupart des méthodes de construction usuelles (sur cintre, par poussage, par encorbellements successifs, pose à lagrue, lançage, etc...).

La dernière version de cette bible OA2012.01 est disponible depuis le 2 mars 2012 en téléchargement gratuit vers le liensuivant : http://www.piles.setra.developpement­durable.gouv.fr/bible­oa­neufs­pour­petra­r302.html

Les principales modifications apportées à la bible sont notamment la prise en compte du nouveau fascicule 66 du CCTGet de la nouvelle réglementation sismique.

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 8/14

Page 9: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

Site

Mise à jour du Site REFOALe site REFOA, est un site permettant de regrouper les textes essentiels du domaine de la conception, construction, del’entretien, de la réparation et de la gestion des ouvrages d’art .

Il contient également des notices techniques qui permettent à l’utilisateur de prendre connaissance du corpus normatif ouréglementaire dans un domaine donné.

Une mise à jour complète du site vient d’être effectuée d’un point de vue ergonomique mais aussi du contenu.

Vous pouvez vous connecter sur l’une des adresses suivantes :

Sur le réseau intranet du Ministère : http://refoa.application.i2

Sur internet : http://refoa.application.developpement­durable.gouv.fr

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 9/14

Page d’accueil du site

Page 10: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

FormationsFormations proposées par PFE, CNPT et FCBTP à partir du CROA 2011­2 du 8 décembre 2011.

Ponts Formation Édition

GéotechniqueCycle « Conception parasismique des ouvrages géotechniques » ­ Module 1 : sols et séismes.......................le 06/06/2012

La méthode de calcul e la stabilité des ouvrages en géotechnique....................................................................le 12/06/2012

La mécanique des roches et ses applications.....................................................................................................le 19/06/2012

Maîtriser les risques géotechniques dans la construction : du projet à la réalisation.........................................le 25/06/2012

Eurocode 7 : calcul des fondations......................................................................................................................le 24/09/2012

Cycle de base « La géotechnique et ses applications » ­ Module 3 : la géotechnique et ses applications........le 26/09/2012

Cycle "La géologie et ses applications" ­ Module 2 : la géologie appliquée aux ouvrages de génie civil..........le 09/10/2012

Cycle « Conception parasismique des ouvrages géotechniques » ­ Module 2 : applications aux ouvrages.....le 17/10/2012

Maîtriser les effets de l'eau dans les sols............................................................................................................le 22/10/2012

Modélisation numérique des ouvrages géotechniques.......................................................................................le 27/11/2012

Cycle de base « La géotechnique et ses applications » ­ Module 1 : la géotechnique et ses applications........le 12/12/2012

Conception et réalisation des ouvragesConception et construction des ponts ferroviaires...............................................................................................le 11/06/2012

Cycle « Conduire un projet d'ouvrage d'art » ­ Module 1 : Identifier les missions des acteurs d'un projet d'ouvrage d'art etdéfinir un programme...........................................................................................................................................le 01/10/2012

Conception, exécution et pathologie des dallages : application du DTU 13.3....................................................le 09/10/2012

Concevoir et construire les passerelles piétonnes..............................................................................................le 22/10/2012

Concevoir et construire les passerelles piétonnes ­ Maîtriser le comportement dynamique des passerelles : anticiper lesrisques et améliorer le confort.............................................................................................................................le 22/10/2012

Maîtriser le comportement dynamique des passerelles : anticiper les risques et améliorer le confort...............le 24/10/2012

Eurocode 5 : conception et calcul des structures en bois...................................................................................le 03/12/2012

Stabilité des pentes et des ouvrages sur pentes.................................................................................................le 03/12/2012

Cycle « Conduire un projet d'ouvrage d'art » ­ Module 2 : Contractualiser et piloter la conception d'un projet d'ouvraged'art......................................................................................................................................................................le 12/12/2012

Maintenance, entretien et réparation des ouvragesCycle « Inspection des ouvrages d'art » ­ Module 2 : inspection des grands ouvrages en béton précontraint. .le 07/06/2012

Cycle « Réparation des ouvrages d'art » ­ Module 2 : piloter des travaux de réparation d'ouvrages d'art.........le 19/06/2012

Protéger les ouvrages métalliques contre la corrosion.......................................................................................le 26/06/2012

Surveiller les parties immergées des ouvrages : inspections et auscultations subaquatiques...........................le 17/09/2012

Cycle « Inspection des ouvrages d'art » ­ Module 1 : inspection des ouvrages courants..................................le 19/09/2012

Cycle « Inspection des ouvrages d'art » ­ Module 6 : inspection des ouvrages en bois.....................................le 13/11/2012

Cycle « Inspection des ouvrages d'art » ­ Module 5 : inspection des tunnels.....................................................le 27/11/2012

Cycle Inspection des ouvrages d'art ­ Module 7 : diagnostic d'inspection..........................................................le 12/12/2012

Matériaux

Prescrire les bétons de structure selon les nouveaux référentiels : mieux viser la durabilité des ouvrages......le 05/06/2012

Protéger les ouvrages métalliques contre la corrosion.......................................................................................le 26/06/2012

Caractériser et dimensionner les bétons fibrés à Ultra Performance (BFUP)....................................................le 24/09/2012

Cycle Formuler les bétons ­ Module 1 : bases et pratique de la formulation des bétons...................................le 03/12/2012

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 10/14

Page 11: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

ÉquipementsConcevoir, entretenir et réparer les joints de chaussée......................................................................................le 09/10/2012

Choisir, mettre en œuvre et entretenir les dispositifs de retenue des ponts routiers..........................................le 27/11/2012

Concevoir et entretenir un système d'étanchéité des ponts routes.....................................................................le 10/12/2012

Maritime et fluvialCycle « Aménagement fluviaux » ­ Module 3 : la maintenance et la restauration des ouvrages de

voies navigables..................................................................................................................................................le 19/06/2012

EurocodesEurocode 3 et 4 : calcul des structures métalliques et mixtes.............................................................................le 11/06/2012

Eurocode 7 : calcul des fondations......................................................................................................................le 24/09/2012

Eurocode 8 : calcul des structures pour leur résistance aux séismes ( bâtiment en béton)....le 27/11/2012 et le 10/12/2012

Eurocode 5 : conception et calcul des structures en bois...................................................................................le 03/12/2012

TunnelsCycle Projets de tunnels ­ Module 2 : Géotechnique des tunnels.......................................................................le 13/11/2012

Pour toutes autres informations sur les formations PFE : http://pfe.enpc.fr/

CNFPTLa surveillance et l'entretien des ouvrages d'art (Angers)...........................................................................du 22 au 23/10/12

Pour toutes autres informations sur les formations CNFPT :

http://www.catalogue.cnfpt.fr

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 11/14

Page 12: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

FCBTP

Résistance des matériauxRésistance des matériaux – 1er niveau.............................................................du 04 au 06/09/2012 et du 18 au 20/09/2012

Résistance des matériaux – 2ème niveau.........................................................du 13 au 15/11/2012 et du 27 au 29/11/2012

Résistance des matériaux – 3ème niveau...............................................................................................du 06 au 08/06/2012

Calcul des structures en bétonBéton armé ­ 1er niveau.....................................................................................du 11 au 13/09/2012 et du 25 au 27/09/2012

Béton armé ­ 2ème niveau.................................................................................du 20 au 22/11/2012 et du 11 au 13/12/2012

Bétons à haute performance (règles de calcul)........................................................................................les 11 et 12/06/2012

Béton armé : comparaison Eurocode 2 et BAEL 99................................................................................du 29 au 31/10/2012

Calcul des massifs en béton armé............................................................................................................les 04 et 05/06/2012

Béton précontraint ­ 2ème niveau............................................................................................................du 13 au 15/06/2012

Calcul des structures en acierConstruction métallique ­ 1er niveau.................................................................du 09 au 11/10/2012 et du 23 au 25/10/2012

Calcul des structures mixtes acier­béton .................................................................................................les 05 et 06/11/2012

GéotechniqueMécanique des sols ­ 1er niveau..................................................................du 02/10 au 04/10/2012 et du 16 au 18/10/2012

Ouvrages d'artConception générale des ouvrages d'art...........................................................du 04 au 06/12/2012 et du 18 au 20/12/2012

Pathologie et réparation des structures en béton ...................................................................................du 07 au 09/11/2012

Pour toutes autres informations sur les formations FCBTP : http://www.fcbtp.com/

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 12/14

Page 13: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art

AgendaJournée technique CoTITA : approfondissement Eurocode 2 (Automne 2012)

Publications 2012­ Fascicule 01 (dossier d'ouvrages) de l'ITSEOA.­ Fascicule 10 (fondations en site aquatique) de l'ITSEOA.

Sites internet utilesCoTITA : Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l'Aménagementhttp://www.cotita.fr/

PILES : Plateforme d’Informations et de Libre Échange sur les Structureswww.piles.setra.equipement.gouv.fr/

PILES – Forum d'échange :http://piles.setra.i2/forums­d­echange­r127.html

DTRF : Documentation des Techniques Routières Françaiseshttp://portail.documentation.equipement.gouv.fr/dtrf/

Sétra – avis techniques en cours de validitéhttp://www.setra.equipement.gouv.fr/Avis­techniques­en­cours­de.html

Sétra – bulletins ouvrages d'arthttp://www.setra.fr/Bulletins­Ouvrages­d­art,3055.html

Site du programme CHAMOA

ftp://chamoa:[email protected]

REFOA : Référentiel Ouvrages d'Art

http://refoa.application.developpement­durable.gouv.fr

CROA Régions Bretagne et Pays de la Loire du 30 mai 2012 – Pont de Saint­Nazaire 13/14

Page 14: CETE de l'Ouest DIMER – Groupe Ouvrage d'Art - · PDF filerecommandé d’appliquer l’Eurocode 2 ... l’application de l’Eurocode 8 ... et dimensionnement selon l’Eurocode

Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'OuestMAN – rue René Viviani

BP 4622344262 NANTES cedex 2

Tél. : 02 40 12 83 01Fax : 02 40 12 84 44

CETE­Ouest@developpement­durable.gouv.frwww.cete­ouest.developpement­durable.gouv.fr