Certification 13

12
La certification

description

certification

Transcript of Certification 13

La certification

CertificationLa certification est une procédure par laquelle une tierce partie, l’organisme

certificateur, donne une assurance écrite qu’un système d’organisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel.

C'est la vérification par un organisme accrédité de la conformité du système qualité à un modèle d'organisation normatif.

«Procédure qui sert à faire valider la conformité d'un système qualité aux normes nationales ou Internationales par un organisme compétent et indépendant et permettant de donner une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées.» (AFNOR)

La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. C’est un outil de compétitivité qui établit la confiance dans leurs relations avec leurs clients. Elle est délivrée par des organismes certificateurs indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics.

Intérêt de la certification

La certification, grâce à l’écrit des différentes procédures dans le manuel qualité :- Création d'un véritable outil de management dans une entreprise- Reconnaissance universelle dans son secteur d'activité- Avantage concurrentiel notoire par rapport à de très nombreuses structures- Amélioration continue mesurable grâce aux indicateurs croissants de l'entreprise.

- Il peut s'agir d'une exigence contractuelle ou réglementaire;- Elle peut être indispensable si c'est un critère décisif pour les clients;- Elle peut s'inscrire dans le cadre d'un programme de gestion des risques;- Elle peut servir à motiver le personnel en représentant un objectif clair à atteindre pour la mise en place du système de management.

Différentes raisons de la certification

- Conduire l’opération comme un projet: Fixer l’objectif, définir le périmètre, établir un planning et des indicateur de suivi, définir et mettre en œuvre les moyens (groupe de travail, moyens financiers, communication et formation adéquates nommer un responsable).

- Faire un pré audit de constat pour évaluer la distance qui sépare l’entreprise de la norme. En général, c’est la tâche d’un expert extérieur.

- Entamer la rédaction des procédures (Ceci doit être fait par un groupe d’opérateurs qui les appliqueront et non par un spécialiste). Ces procédures doivent être simples.

- Établir, avec les procédures, les documents de travail et les mesures associées à l’évaluation de la qualité.

Comment se faire certifier?

-Tester les procédures et les valider

- Rédiger le manuel qualité qui est le document énonçant la politique qualité et décrivant le système qualité de l’entreprise.      

- Obtention du certificat pour trois ans si tout va bien, sinon un délai pour mettre le système qualité en conformité.

- Procéder à des audits qualité internes pour vérifier la mise en œuvre du système qualité.

-Tous les ans, l’entreprise sera soumise à un audit partiel externe pour vérifier que le système qualité tourne et fait l’objet d’améliorations continues .

- Tous les trois ans, l’entreprise doit repasser un examen complet.

- Prendre contact avec l’organisme certificateur. Remplir un questionnaire d’évaluation et fournir le manuel qualité.

- L’organisme certificateur envoie une équipe d’audit qui va procéder à l’audit de certification.

Demande de dossier de Candidature à SNIMA

Retour du dossier dument complété à SNIMA

Dossier conforme

Inscription aux examens

Dossier non conforme

Examen théorique par QCM Examen pratique par QCM + Questionnaire +Cas pratique

Présentation des résultats d’examens au comité de certification

Délivrance du certificat de compétences pour 3 ans

Non délivrance du certificat de compétences

Demande d’informations complémentaires au candidat

Nouveaux examens ou arrêt du processus par le candidat

Renouvellement de la certification

Avan

t la fin de la 3èm

e année

Processus de certification

L’audit interne est un examen méthodique et indépendant qui détermine si les activités et les résultats relatifs satisfont aux dispositions préétablies. Ils doivent se faire au moins une fois par an. La plus grande utilité de l'audit interne est la contribution aux actions préventives à mettre en place.

Il est une méthode d’évaluation de risque concernant une activité ou un produit donné, grâce à un examen détaillé de son processus de réalisation. Il porte essentiellement sur l’organisation et les méthodes de travail et doit déboucher sur des propositions permettant de supprimer les dysfonctionnements et les risques avérés.

Auditer une entreprise, un service, c’est écouter les différents acteurs pour comprendre et faire comprendre le système en place ou à mettre en place.

L’audit

On compte trois types d'audits :

L’Audit interne

Il est effectué par un organisme accrédité. Il mène à l'obtention de la certification aux référentiels établis, le plus connu étant l’ISO 9001-2008, en évaluant la conformité du système qualité audité au regard du référentiel utilisé.

L'audit externeIl est réalisé par une personne extérieure  à l'organisation, par exemple le client

du fournisseur.

L'audit  tierce partie

Il y a plusieurs types d’audit, mais dans tous les cas l’audit se base sur des faits avec des documents écrits :

Types d’audit

Audit produit

Audit système qualité

Audit de procédure

Audit à thème

Déroulement type d’un Audit  * Fixer le But de l’audit* Choisir le type d’audit et le périmètre à auditer* Constituer l’équipe d’audit* Préparer la visite et le questionnaire* Visite* Rapport d’audit* Suivi de l’audit

 Savoir distinguer un fait d’une opinion•Un fait est vérifiable, objectif , indiscutable, mesurable, unitaire et simple (?)•Une opinion est affirmée, subjective, contestable, qualitative, synthétique et complexe (?)Savoir poser des questions et savoir écouter la réponse. Une question efficace est unique, compréhensible, utile et adresser à un destinataire.

 Après quoi : - il faut écouter la réponse - laisser du temps pour répondre.

Le secret du métier d’auditeur réside principalement dans deux qualités :

Au Maroc, la certification n’a débuté qu’à partir de 1995, date à laquelle on a pu observer les premiers intérêts pour la qualité et les démarches de certification, à travers la certification de quelques entreprises selon la norme ISO 9000. La première certification selon la norme environnementale ISO 14000 ne s’est faite qu’en 1999.

La Certification au Maroc

Les pouvoirs publics ont mis en place les bases juridiques de cette discipline dès les années 1970 à savoir Le dahir de juillet 1970 relatif à la normalisation industrielle. Le dahir d'octobre 1970 fixant la composition et les attributions des organismes.Les deux dahirs de 1993 modifiant les anciens.

La norme marocaine :

Au Maroc, les normes éditées par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), ont été adoptés en tant que normes marocaines, notées NM , on parle notamment de (NM ISO 9000) et (NM ISO 14000) qui constituent la base du système marocain de certification des entreprises.

  Le ministère chargé de l’industrie (MCI) en tant qu’organisme certificateur

Le comité des systèmes de management institué par arrêté du ministre chargé de l’industrie

Les commissions de certification qui traitent la certification des entreprises relevant de leur secteur d’activité

Le SNIMA ( Service de Normalisation Industrielle Marocaine) institué auprès du MCI, il assure la gestion du système de certification.

Les auditeurs de système qualité : qualifiés conformément aux exigences du référentiel de qualification des auditeurs des systèmes qualité

Intervenants dans le processus de certification :