CERS Mag Novembre 2012

5
EDITO Ils nous ont fait vibrer comme jamais. Les membres de la délégation française engagée aux Jeux Olympiques et Paralympiques ont enthousiasmé leurs supporters tout au long de lété ! Parmi eux, 30 anciens patients, quils soient gabonais, tunisiens ou français ont prouvé quils étaient revenus à leur meilleur niveau malgré leur ancienne blessure. Ceci constitue une belle leçon de vie et un exemple à suivre pour les pensionnaires actuels de notre centre de rééducation. Passée lexcitation estivale, les embruns tempêtueux et les préparatifs du Téléthon (vente aux enchères de maillots) rythment le quotidien du Cers… Je vous souhaite à tous, un peu en avance, de belles fêtes de fin dannée. Bruno. EMILIE FER Du Cers à lor olympique Philippe Cloiseau, un des kinés du Cers, a manifestement fait du bon boulot ! En 2009, une certaine Emilie FER a rééduqué son épaule. Près de trois ans plus tard, celle-ci a décroché dans le bassin de Londres le titre olympique en k kayak descente. Enorme !

description

Magazine du CERS

Transcript of CERS Mag Novembre 2012

EDITO Ils nous ont fait vibrer comme jamais. Les membres de la délégation française engagée aux Jeux Olympiques et Paralympiques ont enthousiasmé leurs supporters tout au long de l’été ! Parmi eux, 30 anciens patients, qu’ils soient gabonais, tunisiens ou français ont prouvé qu’ils étaient revenus à leur meilleur niveau malgré leur ancienne blessure. Ceci constitue une belle leçon de vie et un exemple à suivre pour les pensionnaires actuels de notre centre de rééducation. Passée l’excitation estivale, les embruns tempêtueux et les préparatifs du Téléthon (vente aux enchères de maillots) rythment le quotidien du Cers… Je vous souhaite à tous, un peu en avance, de belles fêtes de fin d’année. Bruno.

                                                                                                     EMILIE  FER                

                                                                                               Du  Cers  à  l’or  olympique   Philippe Cloiseau, un des kinés du Cers, a manifestement fait du bon boulot ! En 2009, une certaine Emilie FER a rééduqué son épaule. Près de trois ans plus tard, celle-ci a décroché dans le bassin de Londres le titre olympique en k kayak descente. Enorme !

 7  ANCIENS  PATIENTS  MEDAILLES  A  LONDRES  !  

  Sept athlètes, passés par le Cers, ont démontré qu’ils avaient recouvré tout leur potentiel en décrochant une médaille à Londres. Pour certains, tel Mickaël GUIGOU ou Mahiédine MEKHISSI-BENABBAD, ce fut leur second podium olympique ! Outre Emilie FER (page 1), mention aussi aux basketteuses Isabelle YACOUBOU, Emeline N’DONGUE et Marion LABORDE, sacrées vice-championnes olympiques. Toutes nos félicitations, enfin, à Gauthier SIMOUNET, qui sut guider à merveille Assia EL HANNOUNI lors de son 200 m victorieux, assorti d’un record du monde ! Respect.

 RETROUVEZ-­‐NOUS    SUR  CERS  TV  

Ali Traoré (basket), Justine Dupont (surf), Jérôme Garcès, Pépito Elhorga (rugby), Jérémie Brechet (football)…Ils sont tous à la Une sur CERS TV, la chaîne de vidéos sur You Tube ! En attendant Mathieu Coutadeur (foot – Lorient) ainsi qu’un danseur étoile actuellement en rééducation, surfez sur le site du Cers ou sur la page officielle (Cers Capbreton) pour aller à la rencontre des patients mais aussi des employés du Cers. Les images sont captées par Sébastien Lamarque.

   CARNET  ROSE  

 Ils se sont connus au Cers en juin 2009… Trois ans plus tard, Anne-Sophie FERE et Pierre PELISSIER ont uni leur destinée et convolé en justes noces. Toutes nos félicitations !

   

                               PASSES  PAR  LE  CERS…   Vainqueur de la coupe du monde de snowboard cross à trois reprises, Pierre VAULTIER vise désormais une médaille olympique aux Jeux de Sotchi. Pour l’heure, il effectue deux séjours à Capbreton afin d’y rééduquer sa cheville.

Blessé en début de saison par Zlatan Ibrahimovic lors de PSG-Lorient, Bruno ECUELE-MANGA a

séjourné au Cers avant de rejouer avec les Merlus. Le défenseur central de la sélection gabonaise

a au passage reçu la visite du Ministre des Sports de son pays. Le match retour approche…Ibra peut

trembler…

   

Développement  de  la  propriocepJon  au  CERS   Les patients disposent désormais d’une salle de proprioception au 1er étage, sous la responsabilité des kinésithérapeutes. La proprioception est la capacité du cerveau humain de connaître à tout instant la position du corps dans l’espace. Se dit de sensations issues du corps qui renseignent sur l’attitude, les mouvements, l’équilibre. La proprioception inconsciente est l’adaptation rapide intervenant dans :

Le contrôle musculaire La station debout Les ajustements posturaux

La proprioception consciente est le sens de la position du corps dans l’espace et de la position des différents segments de membre les uns par rapport aux autres. Concrètement, le patient doit avoir conscience de la position de son articulation et savoir si cette articulation bouge ou non. Cette perception vient de capteurs articulaires et musculaires. Or, les traumatismes, entorses et autres gestes chirurgicaux perturbent le bon fonctionnement de l’articulation touchée. C’est un système désactivé à reprogrammer de manière progressive. Dans un premier temps, les exercices de proprioception se font en décharge puis en charge. Le patient se tient d’abord sur ses deux jambes, puis une jambe avant d’aborder la gestuelle sportive. Ces différents stades de progression sont jaugés par le kiné. Lequel effectue dans la salle au 1er étage, de la proprioception en charge, ce qui prépare le passage aux appuis extérieurs. Exercice de proprioception en charge - bipodal

 

Proprioception en charge - bipodal Proprioception en charge - monopodal