Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

37
CA - 26/05/22 Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois Vendredi 11 janvier 2013 – 19 h 00 Palais de Fervaques Votre présence ce soir est la marque de votre attachement à notre ville, la marque de votre confiance, ainsi qu’un encouragement à poursuivre notre action en faveur du développement de Saint-Quentin et de son agglomération. Cette action, c’est, bien sûr, celle de l’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire mais c’est également celle des maires et des élus de la Communauté d’Agglomération, sous l’impulsion de Pierre ANDRÉ. Je veux aussi mettre en avant la collaboration qui existe entre notre ville et les représentants de l’Etat. Je veux ce soir saluer le soutien sans faille de Pierre BAYLE, préfet de l’Aisne, et de Jacques DESTOUCHES, sous-préfet de l’arrondissement de Saint- Quentin, aux dossiers de Saint-Quentin. Et puis, cette action c’est également celle de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, économiques et sociaux qui contribuent, par leur engagement et leur travail, au Page 1 sur 37

description

Voeux 2013 prononcés par Xavier Bertrand à Saint Quentin

Transcript of Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

Page 1: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois

Vendredi 11 janvier 2013 – 19 h 00 – Palais de Fervaques

Votre présence ce soir est la marque de votre attachement à notre ville, la marque de votre confiance, ainsi qu’un encouragement à poursuivre notre action en faveur du développement de Saint-Quentin et de son agglomération.

Cette action, c’est, bien sûr, celle de l’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire mais c’est également celle des maires et des élus de la Communauté d’Agglomération, sous l’impulsion de Pierre ANDRÉ.

Je veux aussi mettre en avant la collaboration qui existe entre notre ville et les représentants de l’Etat. Je veux ce soir saluer le soutien sans faille de Pierre BAYLE, préfet de l’Aisne, et de Jacques DESTOUCHES, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Quentin, aux dossiers de Saint-Quentin.

Et puis, cette action c’est également celle de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, économiques et sociaux qui contribuent, par leur engagement et leur travail, au développement de Saint-Quentin et du Saint-Quentinois.

Enfin, je ne veux pas oublier les bénévoles du monde associatif qui donnez sans compter de votre temps, de votre énergie et de vos talents pour participer à l’animation de notre ville mais aussi pour affirmer son caractère généreux et solidaire.Vous êtes toutes et tous, dans vos domaines, des acteurs indispensables de Saint-Quentin.

Page 1 sur 25

Page 2: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Au nom du conseil municipal, en mon nom et au nom de Pierre ANDRÉ, je vous présente mes vœux les plus sincères de bonne santé et de réussite pour vous et ceux qui vous sont chers.

J’adresse naturellement, à chacun et chacune d’entre vous des vœux de succès dans toutes vos activités et vos projets personnels, professionnels ou associatifs.

Il est important que chacun ait conscience que notre ville, notre Saint-Quentin a de l’avenir et que nous devons tous travailler à cet avenir.

C’est ce que nous faisons chaque jour. Bien sûr, on ne modernise pas une ville en claquant des doigts. On change une ville en travaillant sans relâche à sa modernisation, à son développement.

Comme l’a entrepris Pierre ANDRÉ, je veux avec Monique RYO, avec tous mes Adjoints et les Conseillers municipaux travailler à changer le visage de Saint-Quentin, à faire de notre ville une ville moderne, attentive au bien être des Saint-Quentinois.

Le développement du numérique, le pôle universitaire, la rénovation du Faubourg d’Isle, le Quai Gayant, la volonté de redynamisation commerciale font entrer notre ville dans une ère nouvelle.

Page 2 sur 25

Page 3: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Cet avenir, c’est avec vous que nous le construisons. C’est le sens de la grande consultation que nous avons lancée en novembre dernier et à laquelle les Saint-Quentinois ont très largement participé avec près de 5 000 réponses. Dans les semaines qui viennent, nous tirerons les enseignements à partir desquels nous proposerons aux Saint-Quentinois un plan d’actions précises et ambitieuses, afin d’asseoir l’ambition de Saint-Quentin. D’ores et déjà nous avons en tête 20 beaux projets pour 2020.

L’avenir de Saint-Quentin passe d’abord par l’emploi, par l’activité économique.

L’emploi, c’est la préoccupation n°1 des Français et des Saint-Quentinois : garder son emploi, bien sûr, mais aussi que cet emploi permette de faire vivre sa famille, et que nos enfants trouvent un emploi.

En matière de développement économique, nous apportons tous les services utiles aux entreprises pour les faire venir, les aider dans leur développement (présence dans les salons, création de l’agence de développement, guichet unique auprès des entreprises, club des entreprises).

L’agglomération saint-quentinoise est le deuxième pôle économique de Picardie. Elle compte sur son territoire de grands groupes industriels français et étrangers mais aussi un grand nombre de PME/PMI.

De Yamaha, Le Creuset, Téréos, Le Bourget, L’Oréal, jusqu’au TPE en passant par les PME, toutes font vivre notre ville et de nombreux Saint-Quentinois y travaillent.

Page 3 sur 25

Page 4: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Notre impératif c’est garder nos entreprises, financer leurs projets, en faire venir d’autres, les aider aussi à se créer et à grandir.

Je sais bien que tout le monde voudrait que les choses aillent plus vite mais Saint-Quentin n’est ni hors du monde, ni hors du temps. La crise nous touche aussi. Sauf que nous, nous ne baissons pas les bras. Nous refusons le défaitisme et le fatalisme.

Les efforts payent. Plusieurs exemples :

en avril dernier, MBK a rapatrié sa production espagnole à Rouvroy, ce qui a permis l’embauche de 20 CDI et de 100 intérimaires. De plus, en avril prochain, toujours à Rouvroy, MBK lancera la production d’un nouveau scooter 400 cm3.

L’Oréal qui spécialise ses usines et augmente le volume de production : Fapagau est en passe de devenir leader mondial de la production de parfums et Soprocos leader européen de la production d’aérosols chez L’Oréal.

La société Clarilog, éditeur de logiciels, a restructuré son équipe en embauchant 7 personnes

Les moyens de notre développement économique se trouvent sur notre territoire. C’est pour cela que nous apportons notre soutien au projet de canal à grand gabarit.

Le canal à grand gabarit, c’est de l’emploi pendant la construction de ce canal et pendant son exploitation. C’est de l’emploi pour nos demandeurs d’emploi : 2 000 emplois directs sur le chantier et 2 000 indirects sur la zone large de Saint-Quentin.

Page 4 sur 25

Page 5: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

On me dit que le financement est bouclé, mais il faut une volonté politique. A Saint-Quentin, elle existe et j’aimerais qu’elle existe partout.

L’autre pilier essentiel du développement économique, c’est le commerce. Là aussi, nous poursuivons nos efforts et nos actions pour renforcer l’attractivité de la ville afin d’attirer de nouveaux commerces.

Le commerce est l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois, notamment pour les jeunes. En France, 24 % des jeunes actifs travaillent dans le commerce. Ce qui est vrai pour la France est vrai pour Saint-Quentin.

Avec près de 1 300 commerces et services et 6 marchés, au cœur d’une zone de chalandise d’environ 150 000 habitants couvrant une partie de la Somme sur Ham et Péronne, Saint-Quentin constitue un vrai pôle commercial et artisanal.

Je crois beaucoup au développement du commerce dans notre ville et nous ferons tout pour encourager sa prospérité.

Je sais bien que pour certains le temps n’est pas à l’optimisme, mais broyer du noir n’a jamais été et ne sera jamais la solution.

Le rôle de la Ville de Saint-Quentin n’est pas de remplacer les initiatives privées mais bien de les accompagner. C’est ce que nous faisons !

Saint-Quentin est certainement l’une des villes qui soutient le plus son commerce et son artisanat. Je sais qu’il y a eu des fermetures mais les résultats de notre engagement sont là, concrets : 91 créations et reprises d’activités en 2012 et pour les seules enseignes

Page 5 sur 25

Page 6: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

nationales la création d’environ 250 emplois. 250 emplois, c’est l’équivalent de six entreprises de taille moyenne. J’ajoute que, sur ces 91 créations et reprises, 51 sont en centre-ville.

Nous avons vu en 2012, l’ouverture d’enseignes nationales :IKKS, Crocodile, Cash, Converters, Franprix, Prink, Toscane, Célio, Jennyfer, King Jouet, Les 3 brasseurs, La Mie Caline, renforcent encore cette dynamique, tout comme la discothèque L’Unik.

L’ouverture de H&M est prévue en février, avec la création de 17 emplois. Mais plus encore que le nombre d’emplois créés, c’est le rôle de locomotive qu’H&M va jouer qui est important.

Nous aurons encore en 2013 :

un nouveau restaurant à la place du Brésilien, place du 8 Octobre.

l’installation de Monop’Station à la gare,

l’installation d’une agence commerciale et de conseil sur les économies d’énergies EDF Bleu Ciel, rue d’Isle,

la pose de la première pierre d’un restaurant Mc Donald’s, place de la Liberté.

La vente des bâtiments de La Poste qui ouvrent la voie à un projet d’hôtel, tout en maintenant le bureau de poste Basilique

L’installation d’un nouveau bâtiment de La Poste pour les postiers à la place de l’ancien Feu vert rue Georges Pompidou

L’arrivée de ces grandes enseignes, au côté des indépendants, constitue une étape clé dans le développement de notre ville et de notre agglomération. D’abord parce qu’elle s’accompagne de la

Page 6 sur 25

Page 7: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

création d’emplois ; ensuite parce qu’elle draine une clientèle très large, bien au delà de notre arrondissement, et que tous ces nouveaux clients sont autant de chalands potentiels pour l’ensemble de nos commerces.

En 2013, nous multiplierons nos efforts :

nous lançons la revitalisation de la friche Pontoile, à l’angle du boulevard de Verdun et de la rue Pontoile, sur l’emplacement des anciens ateliers municipaux et de Missenard-Quint, dans le prolongement du centre-ville. La commission départementale a donné son accord et le promoteur entend démarrer ses travaux à l’automne.

nous présenterons aux commerçants un projet d’aménagement de la rue d’Isle,

nous allons changer de côté le stationnement rue Raspail pour faciliter l’accès aux commerces,

par ailleurs, je rencontrerai à nouveau les commerçants de chaque quartier.

La première réunion se fera dès le mois de février, rue Kennedy, parce qu’il est important, à mes yeux, de garder un contact étroit avec eux pour bien connaître leurs souhaits, leurs besoins, leurs suggestions pour mieux les aider.

Parce qu’un commerce c’est de l’emploi, c’est de l’activité, c’est de la vie dans un quartier.

Naturellement, les jeunes en recherche d’emploi sont une préoccupation majeure et je veux que nos efforts portent particulièrement vers eux, comme nous le faisons avec les Rendez-vous de l’Emploi que nous avons organisés dans les quartiers Europe

Page 7 sur 25

Page 8: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

et Neuville. Plus d’une centaine de jeunes ont été reçus et sont accompagnés.

Je reconduirai ces rendez-vous dans le quartier de Vermand et au Faubourg d'Isle.

Je mettrai aussi en place à destination des jeunes des contrats d’avenir.

Par le développement des entreprises et de l’emploi, notre Saint-Quentin a de l’avenir.

L’emploi passe aussi par le tourisme, je crois au développement du tourisme.

Le tourisme, c’est bon pour l’économie locale. Rien que les chiffres enregistrés par l’Office du Tourisme nous en donnent une idée :

Plus de 45 000 personnes accueillies par l’Office de Tourisme

Près de 200 000 € de chiffre d’affaires annuel généré pour le commerce

un taux d’occupation de 64% pour les hôtels et de 70% pour les gîtes, des chiffres supérieurs à la moyenne nationale.

Plus de 200 personnes de l’extérieur ont acheté l’offre Réveillon de l’Office de Tourisme et sont venus à Saint-Quentin. La moitié venait de la région parisienne

Près de 2 000 personnes pour les visites de l’Etang d’Isle en bâcoves

la BUL qui a déjà accueilli près d’un million de visiteurs depuis son ouverture en septembre 2010. Le cap du millionième sera franchi dans les premiers jours de février.

Page 8 sur 25

Page 9: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Les animations comme les Plages et le Village de Noël qui, malgré une météo épouvantable, a atteint encore 260 000 visiteurs. Village dont on m’a parlé jusqu’en Alsace.

L’Art Déco, la Basilique, les souterrains la Bul, la Réserve naturelle, le Village des Métiers d’Antan, qui a déjà atteint les 8 000 visiteurs depuis son ouverture en août dernier, sont également des réalisations attractives drainant des visiteurs bien au-delà du bassin saint-quentinois mais aussi bien au-delà du département.

Tous ces visiteurs, c’est une clientèle qui nous intéresse et qui peut largement être développée. Pour cela il faut cibler en priorité le reste de la Picardie, la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile de France, avec des campagnes de communication (affichage), l’utilisation de notre télé locale, avec des programmes diffusés en Nord-Pas-de-Calais et en Ile de France.

Voilà la façon de faire venir davantage de touristes à Saint-Quentin !

Grâce au tourisme, oui, notre Saint-Quentin a de l’avenir.

L’avenir de Saint-Quentin, c’est aussi sa jeunesse.

Que serait notre ville demain si sa jeunesse d’aujourd’hui n’avait pas l’espoir d’y apprendre, de s’y former et de s’y épanouir ?

A la fin des années 70, quand je suis arrivé à Saint-Quentin et jusqu’au moment où j’ai passé mon bac, j’étais frappé de voir que la quasi-totalité des jeunes autour de moi n’avait qu’une envie : quitter Saint-Quentin. Cela m’a profondément marqué, mais vous ne pouvez pas savoir combien cela fait plaisir de visiter aujourd’hui une entreprise locale dans laquelle les salariés sont Saint-Quentinois d’origine.

Page 9 sur 25

Page 10: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Vous ne pouvez pas savoir combien je suis heureux qu’on offre à des jeunes nés à Saint-Quentin, la possibilité de se former à l’INSSET, l’IUT ou dans les classes prépas.Notre politique pour la jeunesse est de tout faire pour que les jeunes se sentent bien à Saint-Quentin, qu’ils puissent s’y former et qu’on leur donne la possibilité d’y travailler et d’y fonder leur famille.

L’avenir appartiendra à ceux qui créeront, à ceux qui inventeront. Eh bien, aujourd’hui, nous sommes en train de leur donner les moyens de leurs ambitions. Ces moyens, c’est :

le Pôle Universitaire qui ouvrira ses portes en 2015, au Faubourg d’Isle. Ah que j’aurais aimé que cela aille plus vite, mais je ne suis pas hélas le seul à décider ! Ce pôle s’accompagnera de la construction de logements et d’une maison de service aux étudiants.

le Pôle d’Excellence Numérique, avec ses formations spécialisées aux lycées Condorcet, Henri Martin, La Ramée et à l’INSSET

Le développement du BTS audiovisuel

La plate-forme Innovaltech du lycée Condorcet

Le développement de l’INSSET :

- Avec le Master Cloud Computing & Mobility ouvert à 15 jeunes à l’INSSET, en septembre dernier. Ce Master, auquel participent Google et Salesforce, est le 1er de ce type en France et l’un des deux seuls en Europe. C’est la reconnaissance de l’INSSET et de Saint-Quentin comme un pôle désormais incontournable de développement des technologies d’avenir. Permettez-moi de souligner, qu’avec le concours de la Ville et de la Communauté

Page 10 sur 25

Page 11: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

d’Agglomération de Saint-Quentin, cette formation a pu être ouverte en seulement 3 mois alors qu’il faut généralement 2 ans pour créer un master.

Oui, on peut pavoiser, Saint-Quentin rivalise avec les centres d’études spatiales de renommée mondiale.

- Le développement de la licence Web de l’INSSET

- Il y a le projet de construction puis de mise en orbite du premier satellite picard, mis en œuvre, par l’INSSET à horizon 2015. Une cinquantaine d'étudiants en licence et master travaillent sur ce projet.

l’Ecole d’Ingénierie des Sciences Aérospatiales (ELISA), l’une des bonnes nouvelles de l’année, avec 80 nouveaux étudiants

Tous ces projets contribuent à former nos jeunes dans des métiers créateurs d’emploi.

Par l’université, notre Saint-Quentin a de l’avenir.

Naturellement, avant d’en arriver là, dès le plus jeune âge, c’est à l’école maternelle que les jeunes Saint-Quentinois vont commencer leur parcours. L’école est une priorité. En 2012, nous avons inauguré la nouvelle école d’Isle Paule-Polvent et la nouvelle école Jean-Macé. De même, nous poursuivons notre programme de rénovation et d’équipement (Restaurant scolaire Lyon Jumentier, rénovation école Ferdinand Buisson par exemple)

Page 11 sur 25

Page 12: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Sur les nouveaux rythmes scolaires, je veux laisser le choix aux familles de décider si nous appliquerons en 2013 ou en 2014. Les familles seront consultées en février.

Je ne veux pas de fracture numérique, c’est pourquoi nous poursuivrons l’équipement des écoles avec :

la mise en place du service numérique d'aide aux devoirs pour les 6-11 ans, pour 600 enfants

la poursuite de l’informatisation dans les écoles, avec le déploiement des tableaux blancs interactifs, des tablettes numériques et des dotations en ordinateur portable

La réussite des enfants est notre priorité avec la poursuite de l'action "réussite éducative" et clubs de lectures pour accompagner les élèves en difficultés, soit près de 200 enfants, mais aussi mise en place de services innovants avec la maison de la lecture et surtout l’opération « un livre, un enfant ».

Le numérique se révèle de plus en plus incontournable. Il fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

De chez soi, on peut, en seulement quelques clics, remplir un formulaire administratif, s’inscrire à une formation, suivre les devoirs et les notes de ses enfants sur l’Espace Numérique de Travail, réserver un voyage, etc… Les possibilités sont quasiment infinies.

Notre ville a très vite compris cette dimension numérique et s’est engagée, depuis maintenant une décennie, même si

Page 12 sur 25

Page 13: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Jacques Braconnier, dans les années 80, s’était montré visionnaire.

Aujourd’hui, Saint-Quentin prend une avance considérable dans le numérique.

Saint-Quentin ville numérique, c’est, en effet :

le déploiement de la fibre optique par Orange entre 2013 et 2018 (7 000 foyers concernés dès 2013)

la mise en place des e-service et la e-administration pour faciliter les démarches administratives des Saint-Quentinois (comme la carte d’identité, les actes de naissance, les inscriptions, …)

l’informatisation des béguinages (La Fleurande et la Boiselle)

le nouveau site Internet de la Ville. D’une nouvelle génération, il se veut plus interactif, l’échange étant l’un des principaux objectifs de sa mise en œuvre

Saint-Quentin TV qui est devenu un média incontournable et qui, dans un avenir proche, est appelé à devenir le média numéro 1 sur Saint-Quentin,

A propos de télévision, notre ville va franchir une nouvelle étape. A partir du printemps, une nouvelle chaîne TNT 100% saint-quentinoise, TV Saint-Quentin, sera accessible sur votre téléviseur. Les programmes seront diffusés sur un bassin de population de 315 000 habitants. Certains seront également diffusés sur la région Picardie et sur la Région Parisienne. Je vous laisse imaginer tout ce que Saint-Quentin va gagner en audience et en notoriété !

Page 13 sur 25

Page 14: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Aujourd’hui, grâce aux investissements que nous avons faits pour l’implantation d’un réémetteur, chaque Saint-Quentinois doit pouvoir recevoir la TNT.

C’est aussi par la rénovation urbaine que Saint-Quentin construit son avenir.

Nous réaliserons encore cette année de nombreuses rénovations dans vos quartiers, je pense notamment à :

l’aménagement de l’avenue Faidherbe qui sera terminé cet été et qui va donner un nouveau visage à cette artère

la rénovation de toutes les rues des quartiers Cépy - Quinault

un projet pour réhabiliter la passerelle au Quartier de Vermand

la transformation de l’ancienne école David et Maigret en maison pour des associations

la rénovation de 150 logements les plus dégradés du Faubourg d’Isle

le projet de réaménagement de la gare et du quai Gayant qui sera présenté à partir du 25 janvier au buffet de la gare et la création d’une piste cyclable allant de la Bul à la place de la Liberté.

Si le projet de la gare a pris du retard, cela s’explique par les fouilles archéologiques, les procédures administratives, les délais de la SNCF.

Nous avons eu aussi la volonté de redimensionner le projet pour qu’il y ait demain autant de places de parking qu’il y en a aujourd’hui, et bien sûr, lisez bien sur mes lèvres, elles resteront gratuites.

Page 14 sur 25

Page 15: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

De belles rues, de belles places c’est bien mais ça ne suffit pas. Il faut aussi des logements de qualité, accessibles à tous. Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que nous y travaillons aussi !

Et là encore, nos efforts payent. Si les investisseurs publics ou privés lancent autant d’opérations dans notre ville, c’est bien parce qu’ils ont confiance en l’avenir de Saint-Quentin.

Jamais Saint-Quentin n’avait connu un développement immobilier et une offre de logements aussi importants que depuis ces dernières années. Parce qu’une ville attractive, c’est aussi une ville où l’on trouve facilement à se loger.

Nous avons deux priorités la construction et la réhabilitation avec :

23 logements en cours de construction rue des Fusillés-de-Fontaine-Notre-Dame,

création de la Résidence du Marché, boulevard Cordier, soit 27 logements,

création de 18 logements collectifs rue Pierre Brossolette.

poursuite de la réhabilitation de 347 logements rue d'Alembert

réhabilitation de 63 maisons individuelles dans la cité de Vermand

Je vous fais grâce de la liste exhaustive de toutes les opérations en cours à Saint-Quentin mais le chiffre est éloquent : nous avons délivré des permis de construire pour 800 logements en projet.

Page 15 sur 25

Page 16: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Je sais bien qu’il y aura toujours des grincheux pour dire que c’est trop. Ils oublient simplement deux choses :

- 1°) tous ces chantiers c’est du travail pour les entreprises locales, donc c’est bon pour l’emploi. Pour toute construction nouvelle, je souhaite qu’il y ait une clause d’insertion sociale qui permette de faire travailler un pourcentage de jeunes. J’ai demandé à Habitat Saint-Quentinois de mettre en place cette mesure.

- 2°) un parc de logements neufs, c’est confortable donc c’est attractif.

Nous voulons plus de population, il nous faut plus de logements !

Améliorer le confort des logements, assurer un bon niveau d’entretien est une priorité : l’entretien, c’est aussi les ascenseurs.

Les pannes à répétition, c’est inacceptable.

J’en ai marre des pannes à répétition. Mettez vous à la place des familles lorsque les réparations s’éternisent en longueur. Monter plusieurs fois par jour 5 ou 6 étages : qui accepterait cela ? Personne !

L’entretien c’est aussi le chauffage et la propreté.

Je le dis aux bailleurs sociaux comme aux forces de l’ordre, les halls d’immeuble doivent être traversés en toute tranquillité par les locataires qui rentrent chez eux. Ils n’ont pas à être inquiétés ou être agressés verbalement. Je demande qu’il y ait en permanence des opérations des forces de l’ordre là où c’est nécessaire aussi souvent que nécessaire.

Page 16 sur 25

Page 17: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Je l’assume à 1 000 %

Grâce à la rénovation urbaine et la construction de logements, notre Saint-Quentin a de l’avenir.

A ce titre nous ne pouvons que nous féliciter de mise en œuvre, sur le site des anciens établissements Bernier-Dupas, rue Jean-Cocteau, de la construction de l’EHPAD "Dolcéa, la Maison de Fannie" qui, avec 90 chambres et 50 emplois, devrait accueillir ses premiers résidents au cours de l’année 2014.

De même, cette année, nous verrons le démarrage du programme de construction d’une nouvelle résidence séniors, la Résidence Domitys "Les Papillons d’Azur » (avec 123 chambres).

C’est important parce qu’il ne peut pas y avoir d’amélioration de cadre de vie sans solidarité envers les plus faibles d’entre nous.

L’avenir de Saint-Quentin, c’est aussi la solidarité et les initiatives pour les personnes en situation de handicap. Je ne peux que me réjouir de la création d’une maison d’accueil spécialisée et de logements adaptés, route de Dallon.

La MAS c’est par exemple : 45 places et 50 emplois.

La Ville, de son côté, poursuivra ses efforts en matière d’accessibilité.

Un cadre de vie sans cesse amélioré, c’est également une qualité de soins toujours accrue avec :

Page 17 sur 25

Page 18: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

la création de maisons de santé dans les quartiers, notamment à Europe et au Faubourg d’Isle. Je préfère des médecins à Saint-Quentin plutôt qu’à Amiens, à Reims ou ailleurs !

la création, au printemps, d’un service SOS Médecins qui va compter 11 médecins, dont 5 nouveaux médecins.

des plateaux techniques parmi les meilleurs de France avec :

le Centre Hospitalier, qui met en œuvre un important programme d’équipements cette année encore plusieurs milliers d’euros : un service d’hôpital de jour de cancérologie par exemple

la Policlinique qui est, elle aussi, à la pointe de la médecine : elle lance cette année 6 000 000 € d’investissements

La clinique Sainte-Monique rénovée et encore étendue en 2013

Je suis fier de nos établissements régulièrement mis à l’honneur dans les classements nationaux (Le Point, le Nouvel Observateur)

Une politique de santé comme celle-ci, ce n’est pas de la compétence normale d’une ville, je le sais, je le reconnais, mais je suis persuadé que si on veut garder et gagner de la population, il faudra des médecins.

Saint-Quentin est la seule ville de cette taille à se lancer dans une telle politique. Dans 5 à 10 ans, il vaudra mieux habiter Saint-Quentin que dans d’autres villes qui n’ont pas anticipé.

Par la politique de santé, Saint-Quentin a de l’avenir.

Page 18 sur 25

Page 19: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Si notre Saint-Quentin a de l’avenir, c’est aussi par la culture et par le sport.

Peu de villes de la taille de Saint-Quentin proposent, chaque année, près de 70 spectacles et expositions pendant la saison culturelle.

La culture, je ne la veux pas guindée, fermée, je la veux ouverte et innovante. C’est le sens des Assises de la Culture qui se dérouleront en janvier et en février et qui permettront de redéfinir la politique culturelle et rendre la programmation plus participative.

La culture doit aller au devant des Saint-Quentinois. Il y a à Saint-Quentin plus de talents locaux et de projets qu’il y a d’espaces et de salles disponibles.

Il nous faut au moins une nouvelle salle d’exposition et je suis persuadé que cela aurait du sens de l’ouvrir rue d’Isle.

Par ailleurs, si les travaux du théâtre sont bien terminés avant la fin de l’année, un spectacle d’opérette pourrait être programmé le 31 décembre.

A l’origine seule la toiture du théâtre devait être programmée cette année, mais vous pourrez aussi découvrir des espaces intérieurs rénovés.Pour ma part, en tant que participant aux assises de la culture, je veux des spectacles avec de la bonne humeur, davantage de scènes et des spectacles pour les jeunes

Seules quelques villes caracolent avec Saint-Quentin en tête du peloton des villes les plus sportives de France. 160 associations et

Page 19 sur 25

Page 20: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

clubs sportifs sont rassemblés au sein de l’Office Municipal des Sport. Cela représente plus de 10 000 licenciés.

C’est en 2011 que nous avons été sacrés ville la plus sportive de France, mais c’est, chaque année, que nous devons rester marqués par cette récompense exceptionnelle.

Le sport, ce n’est pas seulement les sportifs. C’est aussi un public de passionnés. C’est pour cela que j’ai souhaité que Saint-Quentin accueille un maximum de compétitions :

Gala de boxe le 12 janvier, c'est-à-dire demain Coupe d’Europe de tennis de table, les quarts de finales le 9 février prochain Nuit du catch le 16 mars, Inter ligues de judo le 24 mars Championnat de France de light contact le 31 mars Championnat d’Handi danse les 10 et 11 avril Championnat de France karaté junior le 21 avril Championnat Picardie Sprint aviron le 25 mai Gala de natation synchronisée le 15 juin

Nous souhaitons aussi que le sport soit plus accessible à tous avec le développement de la pratique du sport dans les écoles, la création de trois city stade dans les quartiers (Europe, Vermand, Neuville) et l’extension des cours d’écoles ouvertes.

Tous ces sportifs qui viennent à Saint-Quentin, ce sont des visiteurs, des spectateurs, qui mangent, qui souvent dorment et dépensent de l’argent sur place et donc font vivre le commerce saint-quentinois.

Page 20 sur 25

Page 21: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Saint-Quentin veut être aussi plus citoyenne, plus agréable à vivre.

Elus, acteurs sociaux et économiques, enseignants, responsables du monde associatif, nous devons avoir la vision d'une ville où la solidarité soit toujours plus active ; où la solidarité refuse d'opposer nos concitoyens quels que soient leurs horizons, leurs cultures et leurs générations.

Mon ambition en tant que maire c’est de faire vivre ensemble tous les Saint-Quentinois.

Chaque Saint-Quentinois a des droits et il a aussi des devoirs.

Le civisme pour certains, c’est inné. Pour d’autres ça peut ou ça doit devenir un acquis.

En clair, les règles de vivre ensemble sont simples et je le dis simplement, j’entends les faire respecter.

Les déjections canines - beaucoup de progrès, mais il en reste à faire, des contraventions ont été dressées, les dépôts d’ordures sauvages en pleine ville, sans même prendre rendez-vous pour appeler les encombrants, nous sanctionnerons !

Les jets de poubelle par la fenêtre d’immeubles collectifs : je dis à ceux qui n’ont pas compris qu’ils vivent en société et qui ne respectent pas leur voisin, je leur ferai respecter la réglementation en prévenant mais ensuite en infligeant des sanctions.

Page 21 sur 25

Page 22: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Mais je pense que, plutôt que des amendes dont il est parfois long d’obtenir le paiement, j’entends privilégier à chaque fois que la justice le permettra, la réparation en nature, c'est-à-dire :

- si on salit, on nettoie, - si on tague, on nettoie soi-même les tags que l’on a pu faire

dans le cadre des travaux d’intérêt général

Le développement de la vidéo-protection nous permettra dans les mois qui viennent de continuer à identifier et à interpeller plus facilement les délinquants.

A tous les égoïstes, les incorrects, les j’m’en foutistes, je dis : changez de comportement vite!

Dans le domaine de la sécurité, je tiens d’ailleurs à saluer le travail exemplaire des forces de l’ordre qui contribuent chaque jour à notre sécurité. Je pense notamment à la police nationale et aux pompiers.

Je le redis très simplement, très sereinement : ce sera tolérance zéro ! Et nous en donnons les moyens. Ainsi, par exemple :

la vidéo protection sera étendue à tous les quartiers

la police municipale intégrera de nouveaux locaux, rue d’Isle, notamment pour permettre le déploiement du centre de supervision de la vidéo-protection

Enfin, l’avenir c’est une proximité toujours plus grande avec les Saint-Quentinois.

Cette proximité, c’est :

Page 22 sur 25

Page 23: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

le service Allô Mairie mis en place en novembre et qui a déjà reçu plus de 1 100 appels. 83 % des questions sont réglés sur des sujets tels que la voirie, les questions administratives, la propreté, l’eau et l’assainissement.

Un nouveau service municipal en 2013 pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer et pour les personnes handicapées : la mairie doit être proche de vous, que ce soit pour les formalités ou pour enlever des déchets verts quand vous ne pouvez le faire.

Une ville plus accessible et des services plus simples, je ferai des propositions de simplification administrative.

Le service à la population est une priorité absolue. L’obligation de résultat est un objectif incontournable. Proximité, réactivité, efficacité voilà la ligne de conduite de la mairie vis-à-vis des Saint-Quentinois.

Par ailleurs, Saint-Quentin doit être une ville pionnière, qui fasse référence sur le plan national en terme de prévention des risques.Et notamment du 6 au 14 avril nous installerons place de l’Hôtel de Ville, un village de la prévention. Je veux que Saint-Quentin soit la ville dans laquelle il y a le plus de personnes formées ou sensibilisées à sauver des vies.

Sous l’impulsion de Pierre André, Saint-Quentin a été une ville pilote en matière de défibrillateur, je veux, après cette étape, que Saint-Quentin soit pionnière dans le domaine de la prévention des risques et de la formation des habitants aux gestes de premier secours.

Si ce village est un succès comme je le pressens, je vous reparlerai bientôt d’un projet plus ambitieux unique en France.

Page 23 sur 25

Page 24: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Tous ces projets seront réalisés sans augmentation d’impôts.Ce qui dépend de la Ville, c’est le taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Ils n’ont pas augmenté, ils n’augmenteront pas.

A nous à la mairie de gérer au mieux, à nous de moins dépenser quand c’est possible, sans diminuer le service à la population.

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c'est de le créer ». J’aime cette phrase du célèbre théoricien américain, Peter DRUCKER, car elle correspond bien à la philosophie de notre action municipale. Oui, nous créons notre avenir. A Saint-Quentin, pour Saint-Quentin, nous faisons le choix de l’optimisme et de l’enthousiasme et non celui du pessimisme et du scepticisme. Il y a eu le temps des élections en 2012, il y aura le temps des élections en 2014, mais en attendant, il y a le temps de l’action. J’aimerais que la Région et le Département, soient plus gentils et prévenants avec Saint-Quentin, j’aimerais que l’Etat soit toujours aussi gentil et prévenant à l’égard de Saint-Quentin. Notre Saint-Quentin le mérite bien.

Rassemblons et unissons nos forces pour préparer l’avenir de notre ville.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis, de tout cœur, avec le Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne année. Je forme pour chacun de vous, pour vos familles et pour tous ceux qui vous sont chers, des vœux de santé, de bonheur et de réussite, à la hauteur de vos espérances.

Belle année 2013 !

Page 24 sur 25

Page 25: Cérémonie des vœux aux Saint-Quentinois 2013

CA - 13/04/23

Seul le prononcé fait foi.

Page 25 sur 25