CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH,...

27
Premier parcours céramique 2016 est organisé par Liege ART CERAM Liege ART CERAM

Transcript of CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH,...

Page 1: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

Premier parcours céramique

2016

est organisé par

LiegeART CERAM

LiegeART CERAM

Page 2: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

2 3ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège

www.revue-ceramique-verre.comLa Revue de la céramique et du verre, une filiale des Éditions Ateliers d’Art de France

Retrouvez nos conditions d’abonnement ainsi que tous nos ouvrages

monographiques et techniques sur notre site :

Par son approche culturelle de l’art et de la technique, la Revue de la céramique et du verre témoigne de l’évolution de la création contemporaine des arts du feu, en France, en Belgique et dans le monde.

Retrouvez-nous à Liège

à la librairie Agora Rue des Carmes 7La revue francophone des arts du feu.

céramiquela revue de la

et duverre

Pub 21 x 21.indd 2 14/11/2016 11:28

Sommaire p.5 Introduction

p.7 Bienvenue à ARTCERAMLIEGE 2016

p.9 ARTCERAMLIEGE 2016, un écrin pour un matériau millénaire

p.11 Antonio Lampecco, un “potier-poète” au Musée de la Vie Wallonne

p.12 Décloisonner les clichés tenaces

p.15 Le premier parcours céramique

p.17 Vallauris, l’invention de la céramique populaire

p.20 Plan du parcours

p.22 Les artistes du parcours

premier parcours de

céramique au coeur de la

cité ardente

Page 3: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

la première fois en Cité Ardente, 40 commerçants accueillent 40 artistes.

Pour la première fois, 40 vitrines deviennent 40 lieux d’exposition éphémères. 40 commerçants deviennent pour la durée de ce parcours les ambassadeurs des artistes dont ils exposent les œuvres. Les artistes leur font confiance et acceptent d’exposer dans des lieux insolites pas toujours faits pour cela, de dimension très différente, encombrés par les achats des fêtes de Noël, ils le font pour se rapprocher davantage encore d’un pu-blic nouveau, pour aller à leur rencontre, leur montrer autrement leur travail, leur émotion, leur passion.

Les céramiques mettent en valeur les autres produits de la vitrine, bijoux, livres, fleurs, vêtements ou objets de la vie quotidienne ; cette présence des œuvres d’art dans une vitrine d’un commerce « en ville » change le regard sur ces pièces et attire l’attention sur la vitrine. ! La magie de la terre s’opère, la lumière de Noël illumine chacune de ces vitrines et donne envie de ramener chez soi ou d’offrir une de ces pièces uniques, œuvre d’art, maitrise technologique de la terre, des émaux et du feu... “le dernier luxe encore accessible” disait Picasso (à partir de 50€).

Derrière ce premier parcours qui semble déjà une belle réussite (17 candidatures spontanées pour 2017!), se dessine la volonté de faire entrer Liège comme une Ville Etape incontournable sur les grands rassemble-ments céramistes européens, juste après Saint-Sul-pice (à Paris le premier week-end de juillet) et Vallauris (juillet et Août une année sur deux), mais juste avant

la biennale d’Andenne (en mars), la triennale de Mons (en octobre) ou la foire de Bâle en mai.

Il existe en Belgique, en Wallonie, une véritable culture de la céramique portée par des noms prestigieux comme CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN attire de plus en plus d’artistes professionnels ou amateurs, artisans ou apprentis, qui dans chaque ville tournent, créent, enseignent, exposent, partagent leur passion avec un public de plus en plus large ! Ce parcours est un fil rouge, un prétexte qui leur permet d’exposer dans des conditions uniques.

Mais lancer un parcours est aussi un grand défi. Ceci n’aurait pas été possible sans l’aide des collectionneurs et des bénévoles rassemblés dans l’association PARIS LIEGE asbl, sans l’appui de la Ville et des musées de la Province. Tout le monde y a cru très vite et l’enthousiasme des commerçants nous a touché, leur gentillesse, leur envie « d’être à la hauteur » et de savoir bien parler de « leur » artiste. Et l’envie des potiers de rencontrer les commerçants qui vont les exposer, de choisir des pièces qui mettent en valeur leur vitrine et entrent bien dans un face à face objet-produit, culture-commerce aussi !

A vous de partir à l’aventure, de choisir votre parcours ou de les faire tous et de nous dire si cette initiative vous sé-duit ! Alors suivez les bannières des parcours apposées sur les vitrines, téléchargez notre application sur le site de la ville : BALADES LIEGEOISES / ARTCERAMLIEGE. n

jean-philippe mousnier SOCIOLOGUE, PRéSIDENT-FONDATEUR DE L’ASSOCIATION PARISLIEGE ASBL

Introduction

5ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège

Page 4: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

7ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège

est un vrai plaisir que d’accueillir la première édition d’une exposition de céramique artistique

dans la cité ardente !

L’événement est original, tant par l’objet présenté que par le lieu où celui-ci se montre. La céramique n’est en effet pas l’expression artistique la plus courante, même si elle a désormais acquis ses lettres de noblesse. Pre-mier art du feu à apparaître, dès l’époque néolithique, elle a fait partie du familier et des objets du quotidien pendant des siècles, avant de s’ouvrir à une autre di-mension où le céramiste exprime son univers intérieur par des pièces uniques. Et là, le visiteur le découvrira, le champ des possibles est immense.

Cette fois, la céramique s’expose dans la rue. Protégée et mise en lumière dans les vitrines, elle vient à la ren-contre du public. Celui qui n’aurait peut-être pas eu le temps d’entrer dans un musée ou dans une galerie la trouvera sur sa route, à portée des yeux. Et celui qui voudra en voir plus sera conduit à travers la ville à la découverte d’endroits où il ne se serait peut-être pas rendu de lui-même. Ces conditions très particuliè-res transforment la ville en une très spacieuse salle d’exposition accessible à tous. L’époque choisie est évidemment idéale pour montrer Liège dans ses plus beaux et brillants atours !

Bienvenue à ARTCERAMLIEGE. Merci à l’association PARISLIEGE pour cette initiative organisée de main de maître, sous le signe de la rencontre ! n

Michel firketBienvenue ARTCERAMLIEGE 2016

PREMIER éCHEVIN DE LA VILLE DE LIèGE

© C

laud

e Eh

les

Page 5: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

9ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège

ès vite, le visiteur comprendra qu’il s’agit bien d’art contemporain. Cette caractéristique se

manifeste par des œuvres très diverses et des dé-marches originales souvent empreintes de transdi-sciplinarité où la technique n’est plus une fin en soi.

Cet intérêt croissant pour cette pratique ancestrale remonte aux années 50 avec la découverte de la céramique japonaise, et notamment celle des tech-niques de glaçures à la cendre, qui enthousiasma de nombreux céramistes belges d’après-guerre, donnant un nouvel élan, empreint de modernité, à leurs créations.

Hier, Picasso à Vallauris abolissait la distance entre art et artisanat, entre les matériaux nobles de la sculpture et les « non nobles» de la terre. La céra-mique commençait peu à peu à sortir du milieu habituellement confiné aux seuls connaisseurs et amateurs du genre.

Force est de constater que les créateurs n’hésitent plus à mêler ce matériau à d’autres médias. De nombreux plasticiens ajoute à l’argile, le numérique, rendant les œuvres très oniriques, parfois kitch, fan-tastiques, surréalistes, décalées, teintées d’autodé-rision... des qualités essentielles dans l’art.

Il faut dire que la dimension plastique de la terre fa-vorise parfois une liberté nouvelle. C’est pourquoi, le grès et la porcelaine s’emploient indifféremment avec minutie ou générosité, par de nouvelles appro-

ches, celles d’artistes qui utilisent ce médium aux ressources infinies avec un langage particulière-ment contemporain comme les installations in situ, les performances.

Forte de son expertise et de sa renommée, ARTCERAMLIEGE sous l’impulsion de Jean-Philippe Mousnier son directeur fait le pari de montrer la per-manence et la pertinence de la céramique dans la création contemporaine.

D’autres visiteurs se familiariseront à la céramique contemporaine qu’ils ont décou-verte lors de grandes expositions. Au niveau international, aujourd’hui les incontourna-bles «vases colorés» de l’artiste chinois Ai Weiwei font face à l’urinoir en céramique, signé « R. Mutt » par Marcel Duchamp en 1917 et aux sphères lacérées de Lucio Fon-tana qui atteignant parfois des cotes inima-ginables.

A l’affût des nouvelles possibilités offertes par le matériau céramique dans les domaines croisés des arts plastiques, du design et de la pratique ar-tisanale, le Ceram se présente à la fois comme un rassemblement et un parcours possible pour les nombreux artistes de cette discipline.

Ils montreront et démontreront au grand public la dynamique et la diversité de la céramique actuelle, définitivement ancrée pour ceux qui en doutaient encore, dans l’art contemporain. n

Lucien RAMAARTCERAMLIEGE 2016, un écrin pour un matériau millénaire

CRITIqUE D’ART AIAP UNESCO

La céramique a aujourd’hui

indéniablement le vent en poupe,

ne serait-ce que par le nombre

croissant d’artistes et de designers

qui s’intéressent à ce médium. Des

dizaines artistes d’ici et d’ailleurs, mêlent l’argile à

d’autres matières et rendent à la céramique ses

lettres de noblesse, comme l’attestent les œuvres de 40

artistes exposées tout au long de ce premier parcours

ARTCERAMLIEGE 2016..

montrer la permanence

et la pertinence de la céramique

dans la création contemporaine.

Tous les deux mois, le magazine Ateliers d’Art vous dévoile la richesse des métiers d’art contemporains.

Evènements, enquêtes, dossiers thématiques, portraits de créateurs, reportages en France et à l’étranger...

ATELIERS d'ART

ABONNEMENT ET VENTE AU NUMÉRO SUR

WWW.MAGAZINEATELIERSDART.FR

Le magazine Ateliers d’Art est édité par Les Éditions Ateliers d’Art de France

Page 6: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

11ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège

Wallonie est une terre de création, de savoirs et de savoir-faire. Les artistes ou artisans qui

la peuplent ont toujours eu le souci d’enseigner et de transmettre leurs connaissances et les gestes qu’ils ont appris. C’est dans l’espace « Intelligence du geste » que le Musée de la Vie wallonne rend hommage à ses hommes et femmes qui de leurs mains ont su créer de véritables chefs d’œuvres.

Pour présenter l’art de façonner la terre, le Musée a sélectionné un échantillon de pièces anciennes très diverses : des éléments de vaisselle en porcelaine issus du célèbre atelier Van Marcke, des « grès » de La-Roche-en-Ardenne mais aussi de Bouffioulx. Cette évocation est complétée par l’œuvre d’un artiste contemporain : Antonio Lampecco.

En 1945, Antonio intègre un atelier de potier dans la petite ville de Masone en Vénétie. Comme tant d’autres italiens, la famille Lampecco émigre en Belgique en 1948 où son père travaille comme mineur. Antonio rêve de retourner travailler la terre. Après une période d’apprentissage et un passage dans les ateliers de Roger Somville, qui lui permet de découvrir le sens ar-tistique, il entame une nouvelle carrière à l’Abbaye de Maredsous, qui recherche pour son atelier artisanal un potier. Il y est nommé directeur de l’Ecole d’art en 1962.

Il ouvre également son propre atelier dans la maison familiale où il peut librement exprimer toute sa passion. C’est là que ces deux fils, Marco et Thierry, découvrent

le travail de la terre. Chacun aujourd’hui s’exprime de façon individuelle dans des œuvres tantôt très esthéti-santes, tantôt empreintes d’un caractère naïf.

Dès 1960, le succès est au rendez-vous : médaille d’or à Monza en 1960, prix de la Critique de Charleroi en 1971, prix de la ville de Vallauris en 1982, prix de la ville à la Biennale de Bratislava en 1984. En 1989, deux grandes expositions lui sont consacrées : l’une à Maredsous et l’autre au musée de la céramique de Mettlach en Sarre.

Antonio Lampecco déclare « Une œuvre ne doit pas avoir une fonction ; la beauté en elle-même n’est elle pas une fonction suffisante ? ».

Aucun besoin de décor. Ses œuvres sont simples, authentiques, esthétiques, harmonieuses. Les formes sont celles de la douceur, des formes rondes et géné-reuses. La palette de ses émaux est large, passant du vert au bleu ou du brillant au mat, avec pour seul ob-jectif d’accentuer les formes douces de ses créations.

Un parcours personnel fait de rencontres, une trans-mission de savoir-faire notamment auprès de ses fils, une volonté de perfectionner les gestes, la connais-sance et le savoir, autant de critères qui ont poussé les responsables du Musée de la Vie wallonne à choisir l’artiste pour représenter l’art de la céramique contem-poraine en Wallonie. n

Annie grzeskowiakAntonio Lampecco, un “potier-poète”1

au Musée de la Vie Wallonne

2_Trois bulbes décoratifs/ Thierry Lampecco Céramique émailléeMaredret, 2007MVW 5048761, 5048762, 5048763© Musée de la Vie wallonne

3_ Stèles / Marc LampeccoCéramique incisée et coloréeMaredret, 2007MVW 5049501-001 et -002© Musée de la Vie wallonne

1 Nom donné à l’artiste par Jean-François Juilliard dans son article Antonio Lampecco, « Le potier-poète de Maredsous », in La Revue de la Céramique et du verre, n° 160, 2008.

1_ Vase globulaire / Antonio Lampecco Céramique émaillée

Maredret, 2007MVW 5048759

© Musée de la Vie wallonne

DIRECTRICE DU MUSéE DE LA VIE WALLONNE

Page 7: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

13ARTCERAMLiège12

après 1945 n’a pourtant pas été tendre pour cette matière qui eut à subir la concurrence de maté-

riaux modernes, composés de pétrole. Ce qui était en céramique devenait du plastique. Mais on y revient ! Economique, écologique, facile à mettre en œuvre à condition d’acquérir les savoirs techniques suffisants, multiformes et adaptées à tous les usages humains, etc. l’industrie de pointe se la réapproprie.

On façonne des objets utiles à l’Homme, symbolique-ment, esthétiquement ou quotidiennement depuis le Néolithique. Mais bien qu’elle se soit adaptée à toutes les cultures et à toutes les époques, la céramique souffre aujourd’hui d’une image désuète au point de ne pas être reconnue parfois lors-qu’elle compose le corps d’une œuvre contemporaine. On n’ima-ginait pas que ce puisse être de la céramique ! Des visiteurs nous l’ont dit... Lorsque la sculpture est en chêne, on cherche à en savoir plus sur la matière, sa provenance. Lors-qu’elle est en céramique, on s’inquiète peu d’acheter un grès ou une faïence, à moins d’être connaisseur.

La « céramique », ou devrions nous dire les cérami-ques car le terme est générique, englobe de nom-breuses variétés d’argiles cuites et d’émaux : terres cuites, terres vernissées, faïences, porcelaines, faïen-ces fines, grès, etc. chacune avec des qualités techni-ques et esthétiques propres. Les argiles mêmes sont

nombreuses. Comme d’autres matériaux, le bois par exemple, elles ont une origine, pas une forêt d’Europe mais un gisement. Andenne avait les siens, avec une terre d’une qualité exceptionnelle nommée la derle.

Le Musée de la céramique d’Andenne commence donc son parcours permanent par le rappel du travail d’extraction dans des mines de terres plastiques de la région, soumises aux mêmes conditions et danger que les mines de charbon. Nos visiteurs, surpris, ap-prennent que l’assiette du vaisselier, fruit d’un héritage familial, est peut-être le résultat du travail d’hommes et

d’adolescents qui un jour ont risqué leur vie.

Malgré tout, encore considérée comme trop cou-rante pour avoir de la valeur si ce n’est sentimen-tale, peu de gens réalisent qu’au-delà d’une produc-tion sérielle et standardisée telle que proposée par les grandes chaines de distribution, la céramique a sa propre histoire. Il s’agit d’un métier ancestral, bourré de petits secrets et de recettes gardées de pâtes, basé sur des savoirs empiriques transmis de générations en générations ! Il est en consé-

quence parfois compliqué lors d’une restauration de retrouver les mêmes pâtes ou les mêmes couleurs d’émaux.

Le travail de la terre est en effet ingrat. Chaque céra-miste vous le dira. Modifiez votre terre ou un élément de son mélange, oubliez d’enlever une bulle d’air dans la pâte, perdez le contrôle de votre cuisson,... et hop : fissures, bris, émaux ternis ! Son enseignement était et reste long. On entrait jeune à l’atelier pour s’occuper

Cédric PiechowskiDécloisonner les clichés tenaces

CONSERVATEUR-DIRECTEUR MUSéE DE LA CéRAMIqUE D’ANDENNE ASBL

ARTCERAMLIEGE est une nouvelle

opportunité donnée aux artistes

et/ou aux artisans d’exposer talents

et savoir-faire céramique, toujours

bien vivants en Europe.

d’abord de la préparation des terres avant d’apprendre à la façonner. La transmission traditionnelle s’opère toujours de cette façon dans la majeure partie du monde même si, bien entendu, l’amélioration des tech-niques à l’ère industrielle a apporté son lot de maîtrises et de terres « prêtes à l’emploi ».

Jusqu’en 1950, l’industrie de la terre était l’une des éco-nomies majeures de la Belgique, l’un des premiers pays exportateurs mondiaux d’objets en céramique. Il faut dire que, grâce à la richesse de nos sols en charbon, les arts du feu avaient la cote. Trois secteurs d’activités étaient liés entre eux comme à Andenne, qui produisit des objets réfractaires pour métal-lurgies et verreries.

Andenne, l’une des 6 villes « belges » avec Liège, Namur, Arlon, Attert et Nimy à avoir produit de la faïence fine au 18ème siècle, se situe sur l’axe de très nombreuses autres manufactures de renom : Lille, Tournai, Mons, La Louvière, Namur, Liège et Maastricht pour n’en citer que quelques-unes !

La Ville participe à cette histoire socio-économique ré-gionale de l’Epoque contemporaine s’étendant du nord et de l’est de la France au Pays-Bas jusqu’à la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, en passant par le Luxembourg, et bien plus loin si l’on veut considérer l’ère gallo-romaine et le Moyen-Age ou encore tous les échanges commerciaux du 20ème siècle. C’est un mer-veilleux réseau, dense et dynamique, qui s’était établit

entre artistes, artisans et/ou entrepreneurs jusque dans les années 1970 !

Fort heureusement, l’énergie de passionnés et de professionnels s’additionne pour continuer à faire connaître la matière. Ils s’activent à décloisonner les clichés tenaces et à révéler l’extraordinaire richesse culturelle qu’elle représente. La matière est belle, poly-morphe, difficile à dompter tant pour la comprendre que pour lui donner forme. Elle garde un pouvoir d’attrac-tion, une part de mystère et une actualité qui défient le temps et les centres d’intérêts. Lorsqu’on considère

tout cela, un pot est plus qu’un pot lorsqu’il est réalisé par un artisan et une œuvre d’art bien plus que la transformation d’une argile par un artiste ! C’est un acte de générosité. n

La matière est belle,

polymorphe, difficile à dompter.

Andenne avait ses gisements, avec une terre

d’une qualité exceptionnelle

nommée la derle.

Page 8: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

15ARTCERAMLiège

ut le monde ne rentre pas dans un musée, mais tout le monde fait ses courses ! Imaginer

une exposition non comme un espace fermé mais comme une promenade entre différents lieux est un choix artistique et social. Aujourd’hui, le visiteur est de plus en plus nomade, mobile, en quête d’authenticité et de simplicité. Il faut aller à sa rencontre autrement, le surprendre, l’étonner, lui donner envie d’entrer dans la boutique pour y côtoyer l’artiste ou discuter avec le commerçant. Il va regarder autrement les pièces expo-sées mais aussi le reste de la vitrine. Le geste commer-cial prend une dimension culturelle et la culture sert, le temps d’une exposition, de faire valoir au geste commercial.

Le parcours touristique s’adresse d’abord aux riverains, aux habitants pour les aider à découvrir autrement leur ville, la fréquenter et finalement se la réapproprier ! Relier des rues, des monuments, des lieux, des sites, des espaces, les regrouper sous une thématique commune appelée promenade, circuit, itinéraire (les collégiales liégeoises, les micro brasseurs, les vierges romanes...) attire aussi beaucoup de visiteurs qui viennent exprès pour découvrir et s’étonner de toutes ses merveilles rassemblées. Le parcours rapproche l’habitant et le visiteur et les aide à se réapproprier leur patrimoine proche, à en être fier et à en devenir les « greeters ».

Les parcours artistiques permettent aussi, et c’est le cas ici, de faire le tour de différentes œuvres d’un peintre, d’un architecte ou d’un sculpteur disséminées

dans différentes villes proches ou moins proches pour mieux en comprendre l’œuvre. Les parcours de mai-son d’architecte, d’Art Nouveau ou d’églises romanes en sont un bel exemple. C’est aujourd’hui un nouveau mode de visite, d’exposition, d’échange culturel. Et bien sur ARTCERAMLIEGE 2016 s’inscrit dans cette tradition.

L’association PARISLIEGE asbl, conceptrice et organisa-trice de ARTCERAMLIEGE, développe toute une exper-tise sur la création de parcours et d’itinéraires cultu-rels et artistiques. Retrouver les traces du passé, ou imaginer l’avenir, immerger le visiteur dans un monde entre réalité et imaginaire. Un parcours c’est écrire une histoire, une scénographie, un scénario qui aide le visi-teur à partir à l’aventure de la ville, de la thématique, de son vécu. L’innovation permanente des nouvelles tech-nologies (NTIC, applications mobiles, serious games, videomappings, réalité virtuelle ou réalité augmentée, immersion sensorielle, interaction avec ou sans avatar) bouscule les habitudes et crée des espaces de travail incroyables. C’est une nouvelle discipline qui se crée sous nos yeux et que nous sommes heureux de vous faire partager aujourd’hui.

Cette dimension nomade va bien à la matière céramique, où les potiers ont souvent construit leur four à l’extérieur des villages, où ils partaient sur les différents marchés pour vendre leur production, où ils se rencontraient entre « compagnons » pour échanger leurs secrets et leur vision du monde. A vous de les retrouver ici et de regarder leur travail.

Longue vie à ARTCERAMLIEGE, qui prépare déja 2017 ! n

artceramLiègeLe premier parcours céramique

Retrouvez-nous sur www.principautedeliege.com

Page 9: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

17ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège16

la céramique a le succès qu’elle connait aujourd’hui en Europe c’est certainement en partie grâce au regroupement dans les années 50, sur un tout petit village provençal, de dizaines de potiers et

de céramistes inconnus d’abord et très vite célèbres qui feront la renommée mondiale de VALLAURIS. Grace aux peintres déjà connus qui sont venus tourner ou émailler ici leurs premières pièces céramiques la réputation de Vallauris est devenu un véritable mythe : Chagall, Matisse, Ozenfant, Picasso, Pignon, Vertès, les mythiques ateliers MADOURA tenus par Suzanne et Jean Ramié. Vallauris a été pendant 30 ans le centre de la création. Elle est dans tous les Musées, dans tous les cœurs et dans beaucoup de collections privées ou publiques !

La célébrité de VALLAURIS tient tant à la qualité des artistes présents qu’à leur engagement social ; anarchistes, communistes militants, réfugiés espagnols ou italiens, tous fuyant le fascisme et le conformisme social, le travail de la terre est devenu un travail sur soi, une alliance entre la tech-nique maitrisée et l’imagination délivrée. Alors on expérimente toutes les formes, toutes les techniques, toutes les cuissons, et on fête dignement les réussites surprenantes autant que les échecs. On se rencontre dans les ateliers, on fait la fête, et la céramique devient symbole de joie de vivre, de vivre autrement, d’art de vivre !

Un des projets de Vallauris est de faire entrer la céramique dans la vie quotidienne ; en décorant des formes traditionnelles comme les pignates ou les poêlons, les bols ou les assiettes, ils créent un univers coloré aux motifs simples qui va vite séduire les provençaux comme les parisiens ; ils redonnent sa noblesse à la vaisselle de tous les jours, laissant à la porce-laine de Limoges les grands services des jours de fête ! En imposant la pe-tite ou moyenne série, ils standardisent les formes, font baisser les prix et inventent le design d’objets. Mais l’œuvre d’art n’a pas besoin d’être utile ou fonctionnelle, elle doit simplement être agréable à regarder. Et aujourd’hui

le céramiste, mi-artiste mi-artisan, sait rapprocher toute les fonctions du « beau » et nous offrir de vé-ritables chefs d’œuvre qui peuvent prendre place dans une salle à manger ou sur une table de cuisine.

Dans ce premier parcours ARTCERAMLIEGE nous avons la chance de pouvoir vous présenter 30 pièces des plus grandes signatures de Vallauris, Madoura, Picault, Thiry, Massier, Innocenti, Le Grand Chêne, Voltz, à un prix « d’époque » ! Une occasion de découvrir ces artistes, et d’en faire entrer un ou deux dans sa collection ! n

Jean-Philippe MOUSNIERVallauris, l’invention de la céramique populaire

Page 10: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

19ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège

1 BASIAUX Anne 2 BEAUDRY Marie 3 BOSMANS Christiane4 BRAET Marita5 BRASSINE Arlette6 BRUCKWILDER Thomas7 CANTILLANA Monica8 CEULEMANS Valerie9 DAVID Edouard10 DECLERCq Lucile11 DELSERRE Bénédicte12 DELTOUR Anne13 DERUISSEAU Dominique14 DIZIER Stéphane15 DUCHAMP Karima16 EHLES Claude17 FAUVEL Fabienne18 GIELNIEWSKI Iga19 GIET Sophie20 GOURMET Christel21 HALIN Marianne22 HANSEN Hans Peter23 JOLY Didier24 KATTUS Jean25 LEBRUN Valérie26 LEDUCK Krystyna27 LEFEBVRE Christine28 LEFEVERE Bernadette29 LINOTTE Corinne30 LUCAS Philippe31 MATAGNE Dominique32 MEUNIER Jean-Raymond33 OGER Nouche34 POCHET Odette35 CAPRI 36 SCHNOCK Isabelle37 SIMON Francis & ZIMMER Geneviève38 STEVENS Béatrice39 VANNEROM Bianca40 VERDURE Ibtissem41 WITHOFS Fabienne42 BOGART Bram43 LAMPECCO Antonio44 Collection privée VALLAURIS

Liste des artistes

Page 11: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

21ARTCERAMLiègeARTCERAMLiège20

VERTBOIS

CŒURHISTORIQUE

OUTREMEUSE

GUILLEMINS

CENTRE

RUE ST-MICHEL

RUE

DE

CAM

PIN

E

CHAUSSEE DES PRES RUE PUITS-EN-SOCK

RUE LEOPOLD PONT DES ARCHES

RUE DE LA CITE

RUE DE L'ACADEMIE

R

. DE BRUXELLES

BOUL

EV

ARD DE LA SAUVENIERE

BOULEVARD DE LA SAUVENIERE

RUE DE L’ACADEMIE RUE DE BRUXEL LES

RUE JOFFRE

RUE SAINT-SEVERIN

RUE HOCHEPORTE RUE AGIMONT

MONT SAINT-MARTIN

M

ONT SAINT-MARTIN RUE ST-HUBERT R. HAUTE SAUVENIERE

RUE SAINT-GILLES

RUE SAINT-GILLES

RUE PONT-D'AVROY

RUE DE LA CATHEDRALE

R

. DE LA CATHEDRALE

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

QUA

I RO

OSE

VELT

QU

AI S

UR

MEU

SE

Q. D

E LA

RIB

UEE

QUAI D

E LA GOFFE

L

A BATTE

RUE DES CROISIERS

RUE DES PREM

ON

TRES

RUE DU VERTBOIS

PLACESAINT-JACQUES

RUE

FOND

PIR

ETTE

M

ONT

AGN

E SA

INTE

-WAL

BURG

E

RUE

PIER

REU

SE

RU

E PI

ERRE

USE

Q

UAI D

E LA

BOVER

IE

QUAI DE L’OURTHE

QU

AI E

DO

UA

RD V

AN

BEN

EDEN

Q

UA

I DE

GAU

LLE

QUAI D

ES TANNEURS

QUAI SAINTE-BARBE

L

A M

EUSE

LA M

EUSE

L

A MEUSE

RUE LOUIS JAMME

RUE RO

ULEAU R. RO

ULEAU

RUE DE BERGHESR. FO

SSE AUX RAINES

RUE JEAN D

’OUTREMEUSE

R. D. RECOLLETS

PASSERELLE BOULEVARD SAUCY

R

. H. DE DINANT

BOULEVARD DE LA CONSTITUTION

RUE DES TANNEURS

RUE DE LA RESISTANCE

RUE MATHIEU LAENSBERG

RUE DE BEX

FERONSTREE

FERONSTREE

FERONSTREE

RUE DES ANGLAIS RUE FOND-ST-SERVAIS

RUE VOLIERE

RUE DES BEGARDS

RUE BASSE-SAUVENIERE

COUR DESMINIMES

PLACE DESBONS-ENFANTS

R. STE-CROIX

RUE DU PALAIS RUE DU PALAIS

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

R. DE LA RO

SE

RUE VELBRUCK

RUE DU PONT

RUE DES MINEURS

R. DES AIRS

R. DE LA POULE R. SAINTGEORGES

R. D.AVEU

GLES

BOUCHERIE

R

UE DE LA

COUR DESMINEURS

PLACEHOCHEPORTE

R. SUR LES

FOULONS

IMP. VEN

TA

IMP. D

E LA COURO

NNEIM

P. DE L’ANGE

MONTAGNE DE BUEREN

IMP. DES URSULINES

VIGNETTE

IMP. DE LA

PLACE CREVE-CŒUR

PLACE SAINTBARTHELEMY

RUE HON

GREE

PLACEST-PHOLIEN

RUE DES ECOLIERS

LES ECOLIERS

RUE D

EVANT

RUE M. PO

LAIN

RUE G

. GREG

OIRE

RUE ERNEST DE BAVIERE

BOU

LEVARD

DE L’EST

RUE

SAIN

T-EL

OI R. CAPITAINE

RUE DU PAQUIER

PLACEJEHAN LE BEL

RUE ST-PHOLIEN

RUE

SURL

ET

RUE

SURL

ET

RUE

ROTU

RE

RUE D

E L’ OU

RTHE

R. PORTE G

RUM

SEL

R. GRANDE-BECHE

R. GRANDE-

BECHE

RU

E D

AM

ERY

RUE DE PITTEURS R. STRAILHE

RUE MEAN

RUE J. DELVOYE

PLACEDELCOUR

PLACEDE L’YSER

AVENUE MAURICE DESTENAY

RUE A. DUMONT PONT KENNEDY PONT DU LONGDOZ

RUE G. CLEMENCEAU

RUE DE LA REGENCE RUE DE LA REGENCE

RUE HAMAL

RUE DE L’UNIVERSITE RUE DE L’UNIVERSITE

RUE HAZINELLE

S

AINT

-PAU

L

R. CHARLES MAGNETTE

TO

URN

ANT

R. SOEURS DE HASQUE

R. BONNE-FORTUNE

RUE SAINT-PAUL

RUE DU MERY

RUE DES CLARISSES

RUE DES CARMES

RUE SAINT-

REM

Y

PLACE DESCARMES

PLAC

E COCKERILL

PLACE DU 20-AOUT

RUE DE L’ETUVE

RUE SOUVERAIN PONT

CHERAVOIE

R. D. CHAMPION

R. NAGELMACKERS

R. DE LA MADELEINE

LOMBARDRUE

GANGULPHE

R

UE

GER

ARD

RIE

RUE SAINT-

R. DE LA WACHE

R. ST-DENIS

R. STE-ALDEGONDE

R. DE LA GOFFE

PLACESAINT-LAMBERT

PLACESAINT-PAUL

PLACE DE LA

CATHEDRALE

DOMINICAINS VIN

AVE D’ILE

RUE DES

PASSAGE LEMONNIER

RUE DE LA SIRENE

RUE TRAPPE

RUE SUR-LA-FONTAINE

RUE DU POT-D’OR

R

UE DU POT-D’OR

R

UE PONT D’ILE

R. DES CELESTINES R. TÊTE DE BOEUF

R. DU DIAMANT R. ST-JEAN-EN-ISLE RUE D'AMAY

R. S. LARUELLE R. ST-ADALBERT R. DU MOUTON BLANC

BERGERUE

RUE DE LA CASQUETTE

R. LONHIENNE

RUE FRERE MICHEL

PLACE ST-CHRISTOPHE

RUE XAVIER NEUJEAN

PLACE SAINTETIENNE

R. LULAY DES FEBVRES

PARVISDES ECOLIERS

RUE DU GYMNASE

LE CADRAN

RUE PONT-SAINT-NICOLAS

PLACEVERTE

PLACE DE LAREPUBLIQUE FRANCAISE

PLACE DEL’OPERA

PLACE DUMARCHE

PL. ST-DENIS

RUE DESBENEDICTINES

RUE LEON MIGNON

EN N

EUVICE

POTIERUE PRI

NCI

PAU

TED

E LI

EGE

PASS

EREL

LE D

E LA

RUE GRETRY RUE GRETRY

RUE LIBOTTE

RUE

VILE

TTE

RU

E VI

LLET

TE

RUE ROBERTSON

IMP. DE LA RUE

RUE DEVEUX

RUE

DO

UFF

ET

R. ALFRED

MAGIS

COURHENAUX

QUA

I ORB

AN

QUAI DU LONGDOZ

DER

IVAT

ION

DE LA MEUSE

RUE

TOUR-EN

BÈCHE

QUAI M

ARCELLI

S

LA M

EUSE

Q

UA

I CH

URC

HIL

L

BOU

LEVA

RD FR

ÈRE O

RBAN

Q. P. V

AN-HO

EGAR

DEN

BOULEVARD PIERCOT

BOULEVARD PIERCOT

RUE ROUVEROY

RUE DE L'EVECHE

RUE EUGENE YSAYE

BOU

LEVA

RD F

RÈRE

ORB

AN

RUE DES AUGUSTINS

RUE BEECKM

AN

RUE DARCHIS RUE DARCHIS

URBANISTESRUE DES

PLACE DES BEGUINAGES

RUE

LAM

BERT

LE

BEG

UE

RUE

THIE

R D

E LA

FO

NTA

INE

RUE FIRQUET

RUE H

OCH

EPORTE

REMPARTSRUE DES

RUE

XHO

VEM

ON

T AU PERÎ

BD DU 14E DE LIGNE BD DU 2E LANCIERS

PONT SAINT-LÉONARD

PLACE DESDÉPORTÉS

RUE

DU

POT

AY

RUE REGNIER

PONCELET

RUELLE ROLANSRUE HENNET

JONRUELLE

RUE V

IVEG

NIS

R

UE CARLIER

PLACEEMILE DUPONT

COURST-ANTOINE

RUE

ST-J

ULIE

N

Bois des Carmelites

Terrassesdes Minimes

CollégialeSaint-Denis

AncienneGrand Poste

Église Sainte-Catherine

Notre-Damede l'Immaculée

Conception

CollégialeSaint-Barthélémy

ÉgliseSaint-Pholien

CathédraleSaint-Paul

ÉgliseSaint-Christophe

ChapelleSaint-Roch

Grand Séminaireet Évêché de Liège

Palais desPrinces-Êvêques

ÉgliseSaint-Servais

VOISINAGEDES CELLITES

Abbayebénédictine de laPaix-Notre-Dame

CollégialeSainte-Croix

Gare duPalais

Favechamps

ParcSt-Léonard

Favechamps

CollégialeSaint-Martin

ÉgliseSaint-Jacques

Hôtel deville

Collégiale Saint-Jean

l'Evangéliste

Églisedu Saint-

Sacrement

Grand Curtius

Muséede la Vie

wallonne

AquariumMuséum

MuséeTchantchès

MuséeGrétry

Muséed’Ansembourg

Trésor de la cathédrale

Archéoforum

Cité Miroir

Musée duLuminaire

Ancienne Halleaux viandes

EspaceSaint-Michel

Opéra Royal

Perron

Monument du14e de Ligne

Embarcadèredu Savoir

Croisièresur la Meuse

Bibliothèquedes Chiroux

Statue deCharlemagne

Sallephilharmonique

Le Carré

Ferme dela vache

Théâtrede Liège

11

10

13

14 15

16

17

1819

20

21

2627

32

28

30 3129

1

33

34

37

3836

2223

2524

39

42

44

6

5

2

8

40

41

4345

46

3

47

9

12

35

artistes1 Anne BASIAUX remIcoUrt2 marie BeAUdry mArcHIN3 Christiane BOSMANS NeUPré4 marita BrAet WArSAGe5 Arlette BRASSINE6 thomas BrUckWIlder BASSeNGe7 monica cANtIllANA trooz8 Valérie ceUlemANS AcoSSe9 édouard dAVId NeUPré

10 lucile declercq moUScroN11 Bénédicte delSerre FrANce12 Anne deltoUr BeAUFAyS13 cerAmIk by do tIlFF14 Stéphane dIzIer eSNeUX15 karima dUcHAmP mUlHoUSe16 claude eHleS lIèGe17 Fabienne FAUVel BASSeNGe18 Iga GIelNIeWSkI SAINt-MANdE19 Sophie GIet lIèGe20 christel GoUrmet HeroN21 marianne HAlIN FeNeUr22 Hans Peter HANSeN deNmArk23 didier joly BUS S GeorGeS24 jean kAttUS lIèGe25 Valérie leBrUN FrANce26 krystyna ledUck SoUrBrodt27 Christine LEFEBVRE HUy28 Bernadette LEFEVERE leUVeN29 corinne lINotte coUtHUIN30 Philippe lUcAS HUy31 dominique mAtAGNe BeyNe-HeySAy32 jean-raym meUNIer FrANce33 Nouche oGer tHImISter34 Odette POCHEt lIèGe35 cAPrI clIcHy36 Isabelle ScHNock SPrImoNt37 F. SImoN & G. zImmer lA rocHe eN ArdeNNe

38 Béatrice SteVeNS AyWAlle39 Bianca VANNerom VAUX S cHeVremoNt40 Ibtissem VERdURE GeNNeVIllIerS41 Fabienne WItHoFS VAUX et BorSet42 Bram BoGArd HUy43 Antonio lAmPecco lIèGe44 VAllAUrIS collection privée lIèGe

28

5

81

7

4640

44

17

27312211

2025

42

39

45

41

44

3229

26

30

1422

15

18

131219

241021

23

16

3

9

23738

34

33 35

36

4

6

satellites hors circuitsmUSee VIe WAlloNNe cour des mineursle BrUIt qUI coUrt bld. de la Sauvenière 142P. emmANUel BeGUIN en Bergerue 8le temPS deS cerISeS rue du Laveu 20 tW GAlery place des déportés 13trAVel GAlery boulevard d’Avroy 32cAd GAlery HUydeFAUWeS leBUrtoN rue Saint-Gilles 119cerAmIk by do tIlFF

P1 – université régencele relIqUAIre rue de la régence 40AU BoNHeUr dU moNde rue de l’université 39eSPAce teNdANceS rue de l’université 35mAHAlo rue de l’université 35cyrIllUS rue de l’université 12mePHISto rue de la régence 15lIBrAIrIe PreSS SHoP rue de la régence 6FIcArrottA rue de la régence 36lIBrAIrIe lIBrIS AGorA rue des carmes 7blIBrAIrIe lHomme rue des carmes 9oPPortUNIty rue des carmes 10oPtIVAl place du 20-Août 42ABrIlo passage lemonnier 22toN A VoS cAdeAUX PoP UP passage lemonnier 13BoUtIqUe declerck passage lemonnier 47 comPtoIr dU lINGe passage lemonnier 34

P2 – saint-Paul galerie cathédralemeHdI-t rue Saint-Paul 2BeloI roBIN ANtIqUItéS Soeurs-de-Hasque 8BoUtIqUe PeterS rue Saint-Paul 22mIcellANy rue Charles Magnette 3ClAFoNt oPtIqUe galerie cathédrale 70 lA mAroqUINerIe galerie cathédrale 56clArISSeS 68 rue des clarisses 68

P3 – en neuvice / POnttoUteS dIrectIoNS rue de la Violette 1reNzo SAlVAdor lUtHIer en Neuvice 25le PetIt PreSSoIr en Neuvice 37AtelIer GAlerIe SIo2 en Neuvice 23FrAGANceS SAloN de tHé en Neuvice 56GAlerIe ISABeAU rue du Pont

P4 – outreMeuseolIVIer PAUqUet rue puits-en-sock 28le BoUdoIr de jeANNe rue puits-en-sock 138le Flore rue puits-en-sock 92mc SINAtrA mode rue puits-en-sock 16lA cAFéIère SAloN de tHé rue puits-en-sock 118SOLId’ AIR rue puits-en-sock 86dI cAro FoUrrUreS rue puits-en-sock 144GreGory coUtUre rue puits-en-sock 168

123456789

10111213141516171819202122232425

26272829303132

333435363738

3940414243444546

éditeur responsable : Jean-Philippe Mousnier, Président de PARISLIEGE asbl. Enregistrée sous le n° 653756640 – compte ING BE 75363164416151

contact [email protected]

Attention des modification ont pu être

apportées à ce parcours ; consultez notre application :

balades liégeoises/artceramliège

Musée de la Vie Wallonne entrée gratuite sur présentation de ce dépliant ou du catalogue

artceramliège

Vérifiez les heures d’ouverture de chaque magasin

43

VERTBOIS

CŒURHISTORIQUE

OUTREMEUSE

GUILLEMINS

CENTRE

RUE ST-MICHEL

RUE

DE

CAM

PIN

E

CHAUSSEE DES PRES RUE PUITS-EN-SOCK

RUE LEOPOLD PONT DES ARCHES

RUE DE LA CITE

RUE DE L'ACADEMIE

R

. DE BRUXELLES

BOUL

EV

ARD DE LA SAUVENIERE

BOULEVARD DE LA SAUVENIERE

RUE DE L’ACADEMIE RUE DE BRUXEL LES

RUE JOFFRE

RUE SAINT-SEVERIN

RUE HOCHEPORTE RUE AGIMONT

MONT SAINT-MARTIN

M

ONT SAINT-MARTIN RUE ST-HUBERT R. HAUTE SAUVENIERE

RUE SAINT-GILLES

RUE SAINT-GILLES

RUE PONT-D'AVROY

RUE DE LA CATHEDRALE

R

. DE LA CATHEDRALE

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

QUA

I RO

OSE

VELT

QU

AI S

UR

MEU

SE

Q. D

E LA

RIB

UEE

QUAI D

E LA GOFFE

L

A BATTE

RUE DES CROISIERS

RUE DES PREM

ON

TRES

RUE DU VERTBOIS

PLACESAINT-JACQUES

RUE

FOND

PIR

ETTE

M

ONT

AGN

E SA

INTE

-WAL

BURG

E

RUE

PIER

REU

SE

RU

E PI

ERRE

USE

Q

UAI D

E LA

BOVER

IE

QUAI DE L’OURTHE

QU

AI E

DO

UA

RD V

AN

BEN

EDEN

Q

UA

I DE

GAU

LLE

QUAI D

ES TANNEURS

QUAI SAINTE-BARBE

L

A M

EUSE

LA M

EUSE

L

A MEUSE

RUE LOUIS JAMME

RUE RO

ULEAU R. RO

ULEAU

RUE DE BERGHESR. FO

SSE AUX RAINES

RUE JEAN D

’OUTREMEUSE

R. D. RECOLLETS

PASSERELLE BOULEVARD SAUCY

R

. H. DE DINANT

BOULEVARD DE LA CONSTITUTION

RUE DES TANNEURS

RUE DE LA RESISTANCE

RUE MATHIEU LAENSBERG

RUE DE BEX

FERONSTREE

FERONSTREE

FERONSTREE

RUE DES ANGLAIS RUE FOND-ST-SERVAIS

RUE VOLIERE

RUE DES BEGARDS

RUE BASSE-SAUVENIERE

COUR DESMINIMES

PLACE DESBONS-ENFANTS

R. STE-CROIX

RUE DU PALAIS RUE DU PALAIS

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

R. DE LA RO

SE

RUE VELBRUCK

RUE DU PONT

RUE DES MINEURS

R. DES AIRS

R. DE LA POULE R. SAINTGEORGES

R. D.AVEU

GLES

BOUCHERIE

R

UE DE LA

COUR DESMINEURS

PLACEHOCHEPORTE

R. SUR LES

FOULONS

IMP. VEN

TA

IMP. D

E LA COURO

NNEIM

P. DE L’ANGE

MONTAGNE DE BUEREN

IMP. DES URSULINES

VIGNETTE

IMP. DE LA

PLACE CREVE-CŒUR

PLACE SAINTBARTHELEMY

RUE HON

GREE

PLACEST-PHOLIEN

RUE DES ECOLIERS

LES ECOLIERS

RUE D

EVANT

RUE M. PO

LAIN

RUE G

. GREG

OIRE

RUE ERNEST DE BAVIERE

BOU

LEVARD

DE L’EST

RUE

SAIN

T-EL

OI R. CAPITAINE

RUE DU PAQUIER

PLACEJEHAN LE BEL

RUE ST-PHOLIEN

RUE

SURL

ET

RUE

SURL

ET

RUE

ROTU

RE

RUE D

E L’ OU

RTHE

R. PORTE G

RUM

SEL

R. GRANDE-BECHE

R. GRANDE-

BECHE

RU

E D

AM

ERY

RUE DE PITTEURS R. STRAILHE

RUE MEAN

RUE J. DELVOYE

PLACEDELCOUR

PLACEDE L’YSER

AVENUE MAURICE DESTENAY

RUE A. DUMONT PONT KENNEDY PONT DU LONGDOZ

RUE G. CLEMENCEAU

RUE DE LA REGENCE RUE DE LA REGENCE

RUE HAMAL

RUE DE L’UNIVERSITE RUE DE L’UNIVERSITE

RUE HAZINELLE

S

AINT

-PAU

L

R. CHARLES MAGNETTE

TO

URN

ANT

R. SOEURS DE HASQUE

R. BONNE-FORTUNE

RUE SAINT-PAUL

RUE DU MERY

RUE DES CLARISSES

RUE DES CARMES

RUE SAINT-

REM

Y

PLACE DESCARMES

PLAC

E COCKERILL

PLACE DU 20-AOUT

RUE DE L’ETUVE

RUE SOUVERAIN PONT

CHERAVOIE

R. D. CHAMPION

R. NAGELMACKERS

R. DE LA MADELEINE

LOMBARDRUE

GANGULPHE

R

UE

GER

ARD

RIE

RUE SAINT-

R. DE LA WACHE

R. ST-DENIS

R. STE-ALDEGONDE

R. DE LA GOFFE

PLACESAINT-LAMBERT

PLACESAINT-PAUL

PLACE DE LA

CATHEDRALE

DOMINICAINS VIN

AVE D’ILE

RUE DES

PASSAGE LEMONNIER

RUE DE LA SIRENE

RUE TRAPPE

RUE SUR-LA-FONTAINE

RUE DU POT-D’OR

R

UE DU POT-D’OR

R

UE PONT D’ILE

R. DES CELESTINES R. TÊTE DE BOEUF

R. DU DIAMANT R. ST-JEAN-EN-ISLE RUE D'AMAY

R. S. LARUELLE R. ST-ADALBERT R. DU MOUTON BLANC

BERGERUE

RUE DE LA CASQUETTE

R. LONHIENNE

RUE FRERE MICHEL

PLACE ST-CHRISTOPHE

RUE XAVIER NEUJEAN

PLACE SAINTETIENNE

R. LULAY DES FEBVRES

PARVISDES ECOLIERS

RUE DU GYMNASE

LE CADRAN

RUE PONT-SAINT-NICOLAS

PLACEVERTE

PLACE DE LAREPUBLIQUE FRANCAISE

PLACE DEL’OPERA

PLACE DUMARCHE

PL. ST-DENIS

RUE DESBENEDICTINES

RUE LEON MIGNON

EN N

EUVICE

POTIERUE PRI

NCI

PAU

TED

E LI

EGE

PASS

EREL

LE D

E LA

RUE GRETRY RUE GRETRY

RUE LIBOTTE

RUE

VILE

TTE

RU

E VI

LLET

TE

RUE ROBERTSON

IMP. DE LA RUE

RUE DEVEUX

RUE

DO

UFF

ET

R. ALFRED

MAGIS

COURHENAUX

QUA

I ORB

AN

QUAI DU LONGDOZ

DER

IVAT

ION

DE LA MEUSE

RUE

TOUR-EN

BÈCHE

QUAI M

ARCELLI

S

LA M

EUSE

Q

UA

I CH

URC

HIL

L

BOU

LEVA

RD FR

ÈRE O

RBAN

Q. P. V

AN-HO

EGAR

DEN

BOULEVARD PIERCOT

BOULEVARD PIERCOT

RUE ROUVEROY

RUE DE L'EVECHE

RUE EUGENE YSAYE

BOU

LEVA

RD F

RÈRE

ORB

AN

RUE DES AUGUSTINS

RUE BEECKM

AN

RUE DARCHIS RUE DARCHIS

URBANISTESRUE DES

PLACE DES BEGUINAGES

RUE

LAM

BERT

LE

BEG

UE

RUE

THIE

R D

E LA

FO

NTA

INE

RUE FIRQUET

RUE H

OCH

EPORTE

REMPARTSRUE DES

RUE

XHO

VEM

ON

T AU PERÎ

BD DU 14E DE LIGNE BD DU 2E LANCIERS

PONT SAINT-LÉONARD

PLACE DESDÉPORTÉS

RUE

DU

POT

AY

RUE REGNIER

PONCELET

RUELLE ROLANSRUE HENNET

JONRUELLE

RUE V

IVEG

NIS

R

UE CARLIER

PLACEEMILE DUPONT

COURST-ANTOINE

RUE

ST-J

ULIE

N

Bois des Carmelites

Terrassesdes Minimes

CollégialeSaint-Denis

AncienneGrand Poste

Église Sainte-Catherine

Notre-Damede l'Immaculée

Conception

CollégialeSaint-Barthélémy

ÉgliseSaint-Pholien

CathédraleSaint-Paul

ÉgliseSaint-Christophe

ChapelleSaint-Roch

Grand Séminaireet Évêché de Liège

Palais desPrinces-Êvêques

ÉgliseSaint-Servais

VOISINAGEDES CELLITES

Abbayebénédictine de laPaix-Notre-Dame

CollégialeSainte-Croix

Gare duPalais

Favechamps

ParcSt-Léonard

Favechamps

CollégialeSaint-Martin

ÉgliseSaint-Jacques

Hôtel deville

Collégiale Saint-Jean

l'Evangéliste

Églisedu Saint-

Sacrement

Grand Curtius

Muséede la Vie

wallonne

AquariumMuséum

MuséeTchantchès

MuséeGrétry

Muséed’Ansembourg

Trésor de la cathédrale

Archéoforum

Cité Miroir

Musée duLuminaire

Ancienne Halleaux viandes

EspaceSaint-Michel

Opéra Royal

Perron

Monument du14e de Ligne

Embarcadèredu Savoir

Croisièresur la Meuse

Bibliothèquedes Chiroux

Statue deCharlemagne

Sallephilharmonique

Le Carré

Ferme dela vache

Théâtrede Liège

11

10

13

14 15

16

17

1819

20

21

2627

32

28

30 3129

1

33

34

37

3836

2223

2524

39

42

44

6

5

2

8

40

41

4345

46

3

47

9

12

35

artistes1 Anne BASIAUX remIcoUrt2 marie BeAUdry mArcHIN3 Christiane BOSMANS NeUPré4 marita BrAet WArSAGe5 Arlette BRASSINE6 thomas BrUckWIlder BASSeNGe7 monica cANtIllANA trooz8 Valérie ceUlemANS AcoSSe9 édouard dAVId NeUPré

10 lucile declercq moUScroN11 Bénédicte delSerre FrANce12 Anne deltoUr BeAUFAyS13 cerAmIk by do tIlFF14 Stéphane dIzIer eSNeUX15 karima dUcHAmP mUlHoUSe16 claude eHleS lIèGe17 Fabienne FAUVel BASSeNGe18 Iga GIelNIeWSkI SAINt-MANdE19 Sophie GIet lIèGe20 christel GoUrmet HeroN21 marianne HAlIN FeNeUr22 Hans Peter HANSeN deNmArk23 didier joly BUS S GeorGeS24 jean kAttUS lIèGe25 Valérie leBrUN FrANce26 krystyna ledUck SoUrBrodt27 Christine LEFEBVRE HUy28 Bernadette LEFEVERE leUVeN29 corinne lINotte coUtHUIN30 Philippe lUcAS HUy31 dominique mAtAGNe BeyNe-HeySAy32 jean-raym meUNIer FrANce33 Nouche oGer tHImISter34 Odette POCHEt lIèGe35 cAPrI clIcHy36 Isabelle ScHNock SPrImoNt37 F. SImoN & G. zImmer lA rocHe eN ArdeNNe

38 Béatrice SteVeNS AyWAlle39 Bianca VANNerom VAUX S cHeVremoNt40 Ibtissem VERdURE GeNNeVIllIerS41 Fabienne WItHoFS VAUX et BorSet42 Bram BoGArd HUy43 Antonio lAmPecco lIèGe44 VAllAUrIS collection privée lIèGe

28

5

81

7

4640

44

17

27312211

2025

42

39

45

41

44

3229

26

30

1422

15

18

131219

241021

23

16

3

9

23738

34

33 35

36

4

6

satellites hors circuitsmUSee VIe WAlloNNe cour des mineursle BrUIt qUI coUrt bld. de la Sauvenière 142P. emmANUel BeGUIN en Bergerue 8le temPS deS cerISeS rue du Laveu 20 tW GAlery place des déportés 13trAVel GAlery boulevard d’Avroy 32cAd GAlery HUydeFAUWeS leBUrtoN rue Saint-Gilles 119cerAmIk by do tIlFF

P1 – université régencele relIqUAIre rue de la régence 40AU BoNHeUr dU moNde rue de l’université 39eSPAce teNdANceS rue de l’université 35mAHAlo rue de l’université 35cyrIllUS rue de l’université 12mePHISto rue de la régence 15lIBrAIrIe PreSS SHoP rue de la régence 6FIcArrottA rue de la régence 36lIBrAIrIe lIBrIS AGorA rue des carmes 7blIBrAIrIe lHomme rue des carmes 9oPPortUNIty rue des carmes 10oPtIVAl place du 20-Août 42ABrIlo passage lemonnier 22toN A VoS cAdeAUX PoP UP passage lemonnier 13BoUtIqUe declerck passage lemonnier 47 comPtoIr dU lINGe passage lemonnier 34

P2 – saint-Paul galerie cathédralemeHdI-t rue Saint-Paul 2BeloI roBIN ANtIqUItéS Soeurs-de-Hasque 8BoUtIqUe PeterS rue Saint-Paul 22mIcellANy rue Charles Magnette 3ClAFoNt oPtIqUe galerie cathédrale 70 lA mAroqUINerIe galerie cathédrale 56clArISSeS 68 rue des clarisses 68

P3 – en neuvice / POnttoUteS dIrectIoNS rue de la Violette 1reNzo SAlVAdor lUtHIer en Neuvice 25le PetIt PreSSoIr en Neuvice 37AtelIer GAlerIe SIo2 en Neuvice 23FrAGANceS SAloN de tHé en Neuvice 56GAlerIe ISABeAU rue du Pont

P4 – outreMeuseolIVIer PAUqUet rue puits-en-sock 28le BoUdoIr de jeANNe rue puits-en-sock 138le Flore rue puits-en-sock 92mc SINAtrA mode rue puits-en-sock 16lA cAFéIère SAloN de tHé rue puits-en-sock 118SOLId’ AIR rue puits-en-sock 86dI cAro FoUrrUreS rue puits-en-sock 144GreGory coUtUre rue puits-en-sock 168

123456789

10111213141516171819202122232425

26272829303132

333435363738

3940414243444546

éditeur responsable : Jean-Philippe Mousnier, Président de PARISLIEGE asbl. Enregistrée sous le n° 653756640 – compte ING BE 75363164416151

contact [email protected]

Attention des modification ont pu être

apportées à ce parcours ; consultez notre application :

balades liégeoises/artceramliège

Musée de la Vie Wallonne entrée gratuite sur présentation de ce dépliant ou du catalogue

artceramliège

Vérifiez les heures d’ouverture de chaque magasin

43

VERTBOIS

CŒURHISTORIQUE

OUTREMEUSE

GUILLEMINS

CENTRE

RUE ST-MICHEL

RUE

DE

CAM

PIN

E

CHAUSSEE DES PRES RUE PUITS-EN-SOCK

RUE LEOPOLD PONT DES ARCHES

RUE DE LA CITE

RUE DE L'ACADEMIE

R

. DE BRUXELLES

BOUL

EV

ARD DE LA SAUVENIERE

BOULEVARD DE LA SAUVENIERE

RUE DE L’ACADEMIE RUE DE BRUXEL LES

RUE JOFFRE

RUE SAINT-SEVERIN

RUE HOCHEPORTE RUE AGIMONT

MONT SAINT-MARTIN

M

ONT SAINT-MARTIN RUE ST-HUBERT R. HAUTE SAUVENIERE

RUE SAINT-GILLES

RUE SAINT-GILLES

RUE PONT-D'AVROY

RUE DE LA CATHEDRALE

R

. DE LA CATHEDRALE

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

QUA

I RO

OSE

VELT

QU

AI S

UR

MEU

SE

Q. D

E LA

RIB

UEE

QUAI D

E LA GOFFE

L

A BATTE

RUE DES CROISIERS

RUE DES PREM

ON

TRES

RUE DU VERTBOIS

PLACESAINT-JACQUES

RUE

FOND

PIR

ETTE

M

ONT

AGN

E SA

INTE

-WAL

BURG

E

RUE

PIER

REU

SE

RU

E PI

ERRE

USE

Q

UAI D

E LA

BOVER

IE

QUAI DE L’OURTHE

QU

AI E

DO

UA

RD V

AN

BEN

EDEN

Q

UA

I DE

GAU

LLE

QUAI D

ES TANNEURS

QUAI SAINTE-BARBE

L

A M

EUSE

LA M

EUSE

L

A MEUSE

RUE LOUIS JAMME

RUE RO

ULEAU R. RO

ULEAU

RUE DE BERGHES

R. FOSSE AUX RAINES

RUE JEAN D

’OUTREMEUSE

R. D. RECOLLETS

PASSERELLE BOULEVARD SAUCY

R

. H. DE DINANT

BOULEVARD DE LA CONSTITUTION

RUE DES TANNEURS

RUE DE LA RESISTANCE

RUE MATHIEU LAENSBERG

RUE DE BEX

FERONSTREE

FERONSTREE

FERONSTREE

RUE DES ANGLAIS RUE FOND-ST-SERVAIS

RUE VOLIERE

RUE DES BEGARDS

RUE BASSE-SAUVENIERE

COUR DESMINIMES

PLACE DESBONS-ENFANTS

R. STE-CROIX

RUE DU PALAIS RUE DU PALAIS

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

R. DE LA RO

SE

RUE VELBRUCK

RUE DU PONT

RUE DES MINEURS

R. DES AIRS

R. DE LA POULE R. SAINTGEORGES

R. D.AVEU

GLES

BOUCHERIE

R

UE DE LA

COUR DESMINEURS

PLACEHOCHEPORTE

R. SUR LES

FOULONS

IMP. VEN

TA

IMP. D

E LA COURO

NNEIM

P. DE L’ANGE

MONTAGNE DE BUEREN

IMP. DES URSULINES

VIGNETTE

IMP. DE LA

PLACE CREVE-CŒUR

PLACE SAINTBARTHELEMY

RUE HON

GREE

PLACEST-PHOLIEN

RUE DES ECOLIERS

LES ECOLIERS

RUE D

EVANT

RUE M. PO

LAIN

RUE G

. GREG

OIRE

RUE ERNEST DE BAVIERE

BOU

LEVARD

DE L’EST

RUE

SAIN

T-EL

OI R. CAPITAINE

RUE DU PAQUIER

PLACEJEHAN LE BEL

RUE ST-PHOLIEN

RUE

SURL

ET

RUE

SURL

ET

RUE

ROTU

RE

RUE D

E L’ OU

RTHE

R. PORTE G

RUM

SEL

R. GRANDE-BECHE

R. GRANDE-

BECHE

RU

E D

AM

ERY

RUE DE PITTEURS R. STRAILHE

RUE MEAN

RUE J. DELVOYE

PLACEDELCOUR

PLACEDE L’YSER

AVENUE MAURICE DESTENAY

RUE A. DUMONT PONT KENNEDY PONT DU LONGDOZ

RUE G. CLEMENCEAU

RUE DE LA REGENCE RUE DE LA REGENCE

RUE HAMAL

RUE DE L’UNIVERSITE RUE DE L’UNIVERSITE

RUE HAZINELLE

S

AINT

-PAU

L

R. CHARLES MAGNETTE

TO

URN

ANT

R. SOEURS DE HASQUE

R. BONNE-FORTUNE

RUE SAINT-PAUL

RUE DU MERY

RUE DES CLARISSES

RUE DES CARMES

RUE SAINT-

REM

Y

PLACE DESCARMES

PLAC

E COCKERILL

PLACE DU 20-AOUT

RUE DE L’ETUVE

RUE SOUVERAIN PONT

CHERAVOIE

R. D. CHAMPION

R. NAGELMACKERS

R. DE LA MADELEINE

LOMBARDRUE

GANGULPHE

R

UE

GER

ARD

RIE

RUE SAINT-

R. DE LA WACHE

R. ST-DENIS

R. STE-ALDEGONDE

R. DE LA GOFFE

PLACESAINT-LAMBERT

PLACESAINT-PAUL

PLACE DE LA

CATHEDRALE

DOMINICAINS VIN

AVE D’ILE

RUE DES

PASSAGE LEMONNIER

RUE DE LA SIRENE

RUE TRAPPE

RUE SUR-LA-FONTAINE

RUE DU POT-D’OR

R

UE DU POT-D’OR

R

UE PONT D’ILE

R. DES CELESTINES R. TÊTE DE BOEUF

R. DU DIAMANT R. ST-JEAN-EN-ISLE RUE D'AMAY

R. S. LARUELLE R. ST-ADALBERT R. DU MOUTON BLANC

BERGERUE

RUE DE LA CASQUETTE

R. LONHIENNE

RUE FRERE MICHEL

PLACE ST-CHRISTOPHE

RUE XAVIER NEUJEAN

PLACE SAINTETIENNE

R. LULAY DES FEBVRES

PARVISDES ECOLIERS

RUE DU GYMNASE

LE CADRAN

RUE PONT-SAINT-NICOLAS

PLACEVERTE

PLACE DE LAREPUBLIQUE FRANCAISE

PLACE DEL’OPERA

PLACE DUMARCHE

PL. ST-DENIS

RUE DESBENEDICTINES

RUE LEON MIGNON

EN N

EUVICE

POTIERUE PRI

NCI

PAU

TED

E LI

EGE

PASS

EREL

LE D

E LA

RUE GRETRY RUE GRETRY

RUE LIBOTTE

RUE

VILE

TTE

RU

E VI

LLET

TE

RUE ROBERTSON

IMP. DE LA RUE

RUE DEVEUX

RUE

DO

UFF

ET

R. ALFRED

MAGIS

COURHENAUX

QUA

I ORB

AN

QUAI DU LONGDOZ

DER

IVAT

ION

DE LA MEUSE

RUE

TOUR-EN

BÈCHE

QUAI M

ARCELLI

S

LA M

EUSE

Q

UA

I CH

URC

HIL

L

BOU

LEVA

RD FR

ÈRE O

RBAN

Q. P. V

AN-HO

EGAR

DEN

BOULEVARD PIERCOT

BOULEVARD PIERCOT

RUE ROUVEROY

RUE DE L'EVECHE

RUE EUGENE YSAYE

BOU

LEVA

RD F

RÈRE

ORB

AN

RUE DES AUGUSTINS

RUE BEECKM

AN

RUE DARCHIS RUE DARCHIS

URBANISTESRUE DES

PLACE DES BEGUINAGES

RUE

LAM

BERT

LE

BEG

UE

RUE

THIE

R D

E LA

FO

NTA

INE

RUE FIRQUETRU

E HO

CHEPO

RTE

REMPARTSRUE DES

RUE

XHO

VEM

ON

T AU PERÎ

BD DU 14E DE LIGNE BD DU 2E LANCIERS

PONT SAINT-LÉONARD

PLACE DESDÉPORTÉS

RUE

DU

POT

AY

RUE REGNIER

PONCELET

RUELLE ROLANSRUE HENNET

JONRUELLE

RUE V

IVEG

NIS

R

UE CARLIER

PLACEEMILE DUPONT

COURST-ANTOINE

RUE

ST-J

ULIE

N

Bois des Carmelites

Terrassesdes Minimes

CollégialeSaint-Denis

AncienneGrand Poste

Église Sainte-Catherine

Notre-Damede l'Immaculée

Conception

CollégialeSaint-Barthélémy

ÉgliseSaint-Pholien

CathédraleSaint-Paul

ÉgliseSaint-Christophe

ChapelleSaint-Roch

Grand Séminaireet Évêché de Liège

Palais desPrinces-Êvêques

ÉgliseSaint-Servais

VOISINAGEDES CELLITES

Abbayebénédictine de laPaix-Notre-Dame

CollégialeSainte-Croix

Gare duPalais

Favechamps

ParcSt-Léonard

Favechamps

CollégialeSaint-Martin

ÉgliseSaint-Jacques

Hôtel deville

Collégiale Saint-Jean

l'Evangéliste

Églisedu Saint-

Sacrement

Grand Curtius

Muséede la Vie

wallonne

AquariumMuséum

MuséeTchantchès

MuséeGrétry

Muséed’Ansembourg

Trésor de la cathédrale

Archéoforum

Cité Miroir

Musée duLuminaire

Ancienne Halleaux viandes

EspaceSaint-Michel

Opéra Royal

Perron

Monument du14e de Ligne

Embarcadèredu Savoir

Croisièresur la Meuse

Bibliothèquedes Chiroux

Statue deCharlemagne

Sallephilharmonique

Le Carré

Ferme dela vache

Théâtrede Liège

11

10

13

14 15

16

17

1819

20

21

2627

32

28

30 3129

1

33

34

37

3836

2223

2524

39

42

44

6

5

2

8

40

41

4345

46

3

47

9

12

35

artistes1 Anne BASIAUX remIcoUrt2 marie BeAUdry mArcHIN3 Christiane BOSMANS NeUPré4 marita BrAet WArSAGe5 Arlette BRASSINE6 thomas BrUckWIlder BASSeNGe7 monica cANtIllANA trooz8 Valérie ceUlemANS AcoSSe9 édouard dAVId NeUPré

10 lucile declercq moUScroN11 Bénédicte delSerre FrANce12 Anne deltoUr BeAUFAyS13 cerAmIk by do tIlFF14 Stéphane dIzIer eSNeUX15 karima dUcHAmP mUlHoUSe16 claude eHleS lIèGe17 Fabienne FAUVel BASSeNGe18 Iga GIelNIeWSkI SAINt-MANdE19 Sophie GIet lIèGe20 christel GoUrmet HeroN21 marianne HAlIN FeNeUr22 Hans Peter HANSeN deNmArk23 didier joly BUS S GeorGeS24 jean kAttUS lIèGe25 Valérie leBrUN FrANce26 krystyna ledUck SoUrBrodt27 Christine LEFEBVRE HUy28 Bernadette LEFEVERE leUVeN29 corinne lINotte coUtHUIN30 Philippe lUcAS HUy31 dominique mAtAGNe BeyNe-HeySAy32 jean-raym meUNIer FrANce33 Nouche oGer tHImISter34 Odette POCHEt lIèGe35 cAPrI clIcHy36 Isabelle ScHNock SPrImoNt37 F. SImoN & G. zImmer lA rocHe eN ArdeNNe

38 Béatrice SteVeNS AyWAlle39 Bianca VANNerom VAUX S cHeVremoNt40 Ibtissem VERdURE GeNNeVIllIerS41 Fabienne WItHoFS VAUX et BorSet42 Bram BoGArd HUy43 Antonio lAmPecco lIèGe44 VAllAUrIS collection privée lIèGe

28

5

81

7

4640

44

17

27312211

2025

42

39

45

41

44

3229

26

30

1422

15

18

131219

241021

23

16

3

9

23738

34

33 35

36

4

6

satellites hors circuitsmUSee VIe WAlloNNe cour des mineursle BrUIt qUI coUrt bld. de la Sauvenière 142P. emmANUel BeGUIN en Bergerue 8le temPS deS cerISeS rue du Laveu 20 tW GAlery place des déportés 13trAVel GAlery boulevard d’Avroy 32cAd GAlery HUydeFAUWeS leBUrtoN rue Saint-Gilles 119cerAmIk by do tIlFF

P1 – université régencele relIqUAIre rue de la régence 40AU BoNHeUr dU moNde rue de l’université 39eSPAce teNdANceS rue de l’université 35mAHAlo rue de l’université 35cyrIllUS rue de l’université 12mePHISto rue de la régence 15lIBrAIrIe PreSS SHoP rue de la régence 6FIcArrottA rue de la régence 36lIBrAIrIe lIBrIS AGorA rue des carmes 7blIBrAIrIe lHomme rue des carmes 9oPPortUNIty rue des carmes 10oPtIVAl place du 20-Août 42ABrIlo passage lemonnier 22toN A VoS cAdeAUX PoP UP passage lemonnier 13BoUtIqUe declerck passage lemonnier 47 comPtoIr dU lINGe passage lemonnier 34

P2 – saint-Paul galerie cathédralemeHdI-t rue Saint-Paul 2BeloI roBIN ANtIqUItéS Soeurs-de-Hasque 8BoUtIqUe PeterS rue Saint-Paul 22mIcellANy rue Charles Magnette 3ClAFoNt oPtIqUe galerie cathédrale 70 lA mAroqUINerIe galerie cathédrale 56clArISSeS 68 rue des clarisses 68

P3 – en neuvice / POnttoUteS dIrectIoNS rue de la Violette 1reNzo SAlVAdor lUtHIer en Neuvice 25le PetIt PreSSoIr en Neuvice 37AtelIer GAlerIe SIo2 en Neuvice 23FrAGANceS SAloN de tHé en Neuvice 56GAlerIe ISABeAU rue du Pont

P4 – outreMeuseolIVIer PAUqUet rue puits-en-sock 28le BoUdoIr de jeANNe rue puits-en-sock 138le Flore rue puits-en-sock 92mc SINAtrA mode rue puits-en-sock 16lA cAFéIère SAloN de tHé rue puits-en-sock 118SOLId’ AIR rue puits-en-sock 86dI cAro FoUrrUreS rue puits-en-sock 144GreGory coUtUre rue puits-en-sock 168

123456789

10111213141516171819202122232425

26272829303132

333435363738

3940414243444546

éditeur responsable : Jean-Philippe Mousnier, Président de PARISLIEGE asbl. Enregistrée sous le n° 653756640 – compte ING BE 75363164416151

contact [email protected]

Attention des modification ont pu être

apportées à ce parcours ; consultez notre application :

balades liégeoises/artceramliège

Musée de la Vie Wallonne entrée gratuite sur présentation de ce dépliant ou du catalogue

artceramliège

Vérifiez les heures d’ouverture de chaque magasin

43

VERTBOIS

CŒURHISTORIQUE

OUTREMEUSE

GUILLEMINS

CENTRE

RUE ST-MICHEL

RUE

DE

CAM

PIN

E

CHAUSSEE DES PRES RUE PUITS-EN-SOCK

RUE LEOPOLD PONT DES ARCHES

RUE DE LA CITE

RUE DE L'ACADEMIE

R

. DE BRUXELLES

BOUL

EV

ARD DE LA SAUVENIERE

BOULEVARD DE LA SAUVENIERE

RUE DE L’ACADEMIE RUE DE BRUXEL LES

RUE JOFFRE

RUE SAINT-SEVERIN

RUE HOCHEPORTE RUE AGIMONT

MONT SAINT-MARTIN

M

ONT SAINT-MARTIN RUE ST-HUBERT R. HAUTE SAUVENIERE

RUE SAINT-GILLES

RUE SAINT-GILLES

RUE PONT-D'AVROY

RUE DE LA CATHEDRALE

R

. DE LA CATHEDRALE

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

BOU

LEVA

RD D

’AVR

OY

QUA

I RO

OSE

VELT

QU

AI S

UR

MEU

SE

Q. D

E LA

RIB

UEE

QUAI D

E LA GOFFE

L

A BATTE

RUE DES CROISIERS

RUE DES PREM

ON

TRES

RUE DU VERTBOIS

PLACESAINT-JACQUES

RUE

FOND

PIR

ETTE

M

ONT

AGN

E SA

INTE

-WAL

BURG

E

RUE

PIER

REU

SE

RU

E PI

ERRE

USE

Q

UAI D

E LA

BOVER

IE

QUAI DE L’OURTHE

QU

AI E

DO

UA

RD V

AN

BEN

EDEN

Q

UA

I DE

GAU

LLE

QUAI D

ES TANNEURS

QUAI SAINTE-BARBE

L

A M

EUSE

LA M

EUSE

L

A MEUSE

RUE LOUIS JAMME

RUE RO

ULEAU R. RO

ULEAU

RUE DE BERGHES

R. FOSSE AUX RAINES

RUE JEAN D

’OUTREMEUSE

R. D. RECOLLETS

PASSERELLE BOULEVARD SAUCY

R

. H. DE DINANT

BOULEVARD DE LA CONSTITUTION

RUE DES TANNEURS

RUE DE LA RESISTANCE

RUE MATHIEU LAENSBERG

RUE DE BEX

FERONSTREE

FERONSTREE

FERONSTREE

RUE DES ANGLAIS RUE FOND-ST-SERVAIS

RUE VOLIERE

RUE DES BEGARDS

RUE BASSE-SAUVENIERE

COUR DESMINIMES

PLACE DESBONS-ENFANTS

R. STE-CROIX

RUE DU PALAIS RUE DU PALAIS

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

HORS CHATEAU

R. DE LA RO

SE

RUE VELBRUCK

RUE DU PONT

RUE DES MINEURS

R. DES AIRS

R. DE LA POULE R. SAINTGEORGES

R. D.AVEU

GLES

BOUCHERIE

R

UE DE LA

COUR DESMINEURS

PLACEHOCHEPORTE

R. SUR LES

FOULONS

IMP. VEN

TA

IMP. D

E LA COURO

NNEIM

P. DE L’ANGE

MONTAGNE DE BUEREN

IMP. DES URSULINES

VIGNETTE

IMP. DE LA

PLACE CREVE-CŒUR

PLACE SAINTBARTHELEMY

RUE HON

GREE

PLACEST-PHOLIEN

RUE DES ECOLIERS

LES ECOLIERS

RUE D

EVANT

RUE M. PO

LAIN

RUE G

. GREG

OIRE

RUE ERNEST DE BAVIERE

BOU

LEVARD

DE L’EST

RUE

SAIN

T-EL

OI R. CAPITAINE

RUE DU PAQUIER

PLACEJEHAN LE BEL

RUE ST-PHOLIEN

RUE

SURL

ET

RUE

SURL

ET

RUE

ROTU

RE

RUE D

E L’ OU

RTHE

R. PORTE G

RUM

SEL

R. GRANDE-BECHE

R. GRANDE-

BECHE

RU

E D

AM

ERY

RUE DE PITTEURS R. STRAILHE

RUE MEAN

RUE J. DELVOYE

PLACEDELCOUR

PLACEDE L’YSER

AVENUE MAURICE DESTENAY

RUE A. DUMONT PONT KENNEDY PONT DU LONGDOZ

RUE G. CLEMENCEAU

RUE DE LA REGENCE RUE DE LA REGENCE

RUE HAMAL

RUE DE L’UNIVERSITE RUE DE L’UNIVERSITE

RUE HAZINELLE

S

AINT

-PAU

L

R. CHARLES MAGNETTE

TO

URN

ANT

R. SOEURS DE HASQUE

R. BONNE-FORTUNE

RUE SAINT-PAUL

RUE DU MERY

RUE DES CLARISSES

RUE DES CARMES

RUE SAINT-

REM

Y

PLACE DESCARMES

PLAC

E COCKERILL

PLACE DU 20-AOUT

RUE DE L’ETUVE

RUE SOUVERAIN PONT

CHERAVOIE

R. D. CHAMPION

R. NAGELMACKERS

R. DE LA MADELEINE

LOMBARDRUE

GANGULPHE

R

UE

GER

ARD

RIE

RUE SAINT-

R. DE LA WACHE

R. ST-DENIS

R. STE-ALDEGONDE

R. DE LA GOFFE

PLACESAINT-LAMBERT

PLACESAINT-PAUL

PLACE DE LA

CATHEDRALE

DOMINICAINS VIN

AVE D’ILE

RUE DES

PASSAGE LEMONNIER

RUE DE LA SIRENE

RUE TRAPPE

RUE SUR-LA-FONTAINE

RUE DU POT-D’OR

R

UE DU POT-D’OR

R

UE PONT D’ILE

R. DES CELESTINES R. TÊTE DE BOEUF

R. DU DIAMANT R. ST-JEAN-EN-ISLE RUE D'AMAY

R. S. LARUELLE R. ST-ADALBERT R. DU MOUTON BLANC

BERGERUE

RUE DE LA CASQUETTE

R. LONHIENNE

RUE FRERE MICHEL

PLACE ST-CHRISTOPHE

RUE XAVIER NEUJEAN

PLACE SAINTETIENNE

R. LULAY DES FEBVRES

PARVISDES ECOLIERS

RUE DU GYMNASE

LE CADRAN

RUE PONT-SAINT-NICOLAS

PLACEVERTE

PLACE DE LAREPUBLIQUE FRANCAISE

PLACE DEL’OPERA

PLACE DUMARCHE

PL. ST-DENIS

RUE DESBENEDICTINES

RUE LEON MIGNON

EN N

EUVICE

POTIERUE PRI

NCI

PAU

TED

E LI

EGE

PASS

EREL

LE D

E LA

RUE GRETRY RUE GRETRY

RUE LIBOTTE

RUE

VILE

TTE

RU

E VI

LLET

TE

RUE ROBERTSON

IMP. DE LA RUE

RUE DEVEUX

RUE

DO

UFF

ET

R. ALFRED

MAGIS

COURHENAUX

QUA

I ORB

AN

QUAI DU LONGDOZ

DER

IVAT

ION

DE LA MEUSE

RUE

TOUR-EN

BÈCHE

QUAI M

ARCELLI

S

LA M

EUSE

Q

UA

I CH

URC

HIL

L

BOU

LEVA

RD FR

ÈRE O

RBAN

Q. P. V

AN-HO

EGAR

DEN

BOULEVARD PIERCOT

BOULEVARD PIERCOT

RUE ROUVEROYRUE D

E L'EVECHE

RUE EUGENE YSAYE

BOU

LEVA

RD F

RÈRE

ORB

AN

RUE DES AUGUSTINS

RUE BEECKM

AN

RUE DARCHIS RUE DARCHIS

URBANISTESRUE DES

PLACE DES BEGUINAGES

RUE

LAM

BERT

LE

BEG

UE

RUE

THIE

R D

E LA

FO

NTA

INE

RUE FIRQUET

RUE H

OCH

EPORTE

REMPARTSRUE DES

RUE

XHO

VEM

ON

T AU PERÎ

BD DU 14E DE LIGNE BD DU 2E LANCIERS

PONT SAINT-LÉONARD

PLACE DESDÉPORTÉS

RUE

DU

POT

AY

RUE REGNIER

PONCELET

RUELLE ROLANSRUE HENNET

JONRUELLE

RUE V

IVEG

NIS

R

UE CARLIER

PLACEEMILE DUPONT

COURST-ANTOINE

RUE

ST-J

ULIE

N

Bois des Carmelites

Terrassesdes Minimes

CollégialeSaint-Denis

AncienneGrand Poste

Église Sainte-Catherine

Notre-Damede l'Immaculée

Conception

CollégialeSaint-Barthélémy

ÉgliseSaint-Pholien

CathédraleSaint-Paul

ÉgliseSaint-Christophe

ChapelleSaint-Roch

Grand Séminaireet Évêché de Liège

Palais desPrinces-Êvêques

ÉgliseSaint-Servais

VOISINAGEDES CELLITES

Abbayebénédictine de laPaix-Notre-Dame

CollégialeSainte-Croix

Gare duPalais

Favechamps

ParcSt-Léonard

Favechamps

CollégialeSaint-Martin

ÉgliseSaint-Jacques

Hôtel deville

Collégiale Saint-Jean

l'Evangéliste

Églisedu Saint-

Sacrement

Grand Curtius

Muséede la Vie

wallonne

AquariumMuséum

MuséeTchantchès

MuséeGrétry

Muséed’Ansembourg

Trésor de la cathédrale

Archéoforum

Cité Miroir

Musée duLuminaire

Ancienne Halleaux viandes

EspaceSaint-Michel

Opéra Royal

Perron

Monument du14e de Ligne

Embarcadèredu Savoir

Croisièresur la Meuse

Bibliothèquedes Chiroux

Statue deCharlemagne

Sallephilharmonique

Le Carré

Ferme dela vache

Théâtrede Liège

11

10

13

14 15

16

17

1819

20

21

2627

32

28

30 3129

1

33

34

37

3836

2223

2524

39

42

44

6

5

2

8

40

41

4345

46

3

47

9

12

35

artistes1 Anne BASIAUX remIcoUrt2 marie BeAUdry mArcHIN3 Christiane BOSMANS NeUPré4 marita BrAet WArSAGe5 Arlette BRASSINE6 thomas BrUckWIlder BASSeNGe7 monica cANtIllANA trooz8 Valérie ceUlemANS AcoSSe9 édouard dAVId NeUPré

10 lucile declercq moUScroN11 Bénédicte delSerre FrANce12 Anne deltoUr BeAUFAyS13 cerAmIk by do tIlFF14 Stéphane dIzIer eSNeUX15 karima dUcHAmP mUlHoUSe16 claude eHleS lIèGe17 Fabienne FAUVel BASSeNGe18 Iga GIelNIeWSkI SAINt-MANdE19 Sophie GIet lIèGe20 christel GoUrmet HeroN21 marianne HAlIN FeNeUr22 Hans Peter HANSeN deNmArk23 didier joly BUS S GeorGeS24 jean kAttUS lIèGe25 Valérie leBrUN FrANce26 krystyna ledUck SoUrBrodt27 Christine LEFEBVRE HUy28 Bernadette LEFEVERE leUVeN29 corinne lINotte coUtHUIN30 Philippe lUcAS HUy31 dominique mAtAGNe BeyNe-HeySAy32 jean-raym meUNIer FrANce33 Nouche oGer tHImISter34 Odette POCHEt lIèGe35 cAPrI clIcHy36 Isabelle ScHNock SPrImoNt37 F. SImoN & G. zImmer lA rocHe eN ArdeNNe

38 Béatrice SteVeNS AyWAlle39 Bianca VANNerom VAUX S cHeVremoNt40 Ibtissem VERdURE GeNNeVIllIerS41 Fabienne WItHoFS VAUX et BorSet42 Bram BoGArd HUy43 Antonio lAmPecco lIèGe44 VAllAUrIS collection privée lIèGe

28

5

81

7

4640

44

17

27312211

2025

42

39

45

41

44

3229

26

30

1422

15

18

131219

241021

23

16

3

9

23738

34

33 35

36

4

6

satellites hors circuitsmUSee VIe WAlloNNe cour des mineursle BrUIt qUI coUrt bld. de la Sauvenière 142P. emmANUel BeGUIN en Bergerue 8le temPS deS cerISeS rue du Laveu 20 tW GAlery place des déportés 13trAVel GAlery boulevard d’Avroy 32cAd GAlery HUydeFAUWeS leBUrtoN rue Saint-Gilles 119cerAmIk by do tIlFF

P1 – université régencele relIqUAIre rue de la régence 40AU BoNHeUr dU moNde rue de l’université 39eSPAce teNdANceS rue de l’université 35mAHAlo rue de l’université 35cyrIllUS rue de l’université 12mePHISto rue de la régence 15lIBrAIrIe PreSS SHoP rue de la régence 6FIcArrottA rue de la régence 36lIBrAIrIe lIBrIS AGorA rue des carmes 7blIBrAIrIe lHomme rue des carmes 9oPPortUNIty rue des carmes 10oPtIVAl place du 20-Août 42ABrIlo passage lemonnier 22toN A VoS cAdeAUX PoP UP passage lemonnier 13BoUtIqUe declerck passage lemonnier 47 comPtoIr dU lINGe passage lemonnier 34

P2 – saint-Paul galerie cathédralemeHdI-t rue Saint-Paul 2BeloI roBIN ANtIqUItéS Soeurs-de-Hasque 8BoUtIqUe PeterS rue Saint-Paul 22mIcellANy rue Charles Magnette 3ClAFoNt oPtIqUe galerie cathédrale 70 lA mAroqUINerIe galerie cathédrale 56clArISSeS 68 rue des clarisses 68

P3 – en neuvice / POnttoUteS dIrectIoNS rue de la Violette 1reNzo SAlVAdor lUtHIer en Neuvice 25le PetIt PreSSoIr en Neuvice 37AtelIer GAlerIe SIo2 en Neuvice 23FrAGANceS SAloN de tHé en Neuvice 56GAlerIe ISABeAU rue du Pont

P4 – outreMeuseolIVIer PAUqUet rue puits-en-sock 28le BoUdoIr de jeANNe rue puits-en-sock 138le Flore rue puits-en-sock 92mc SINAtrA mode rue puits-en-sock 16lA cAFéIère SAloN de tHé rue puits-en-sock 118SOLId’ AIR rue puits-en-sock 86dI cAro FoUrrUreS rue puits-en-sock 144GreGory coUtUre rue puits-en-sock 168

123456789

10111213141516171819202122232425

26272829303132

333435363738

3940414243444546

éditeur responsable : Jean-Philippe Mousnier, Président de PARISLIEGE asbl. Enregistrée sous le n° 653756640 – compte ING BE 75363164416151

contact [email protected]

Attention des modification ont pu être

apportées à ce parcours ; consultez notre application :

balades liégeoises/artceramliège

Musée de la Vie Wallonne entrée gratuite sur présentation de ce dépliant ou du catalogue

artceramliège

Vérifiez les heures d’ouverture de chaque magasin

43

1. BASIAUX Anne 46

2. BEAUDRY Marie 40

3. BOSMANS Christiane 17

4. BRAET Marita 3

5. BRASSINE Arlette 44

6. BRUCKWILDER Thomas 27

7. CANTILLANA Monica 31

8. CEULEMANS Valerie 22

9. DAVID Edouard 11

10. DECLERCq Lucile 42

11. DELSERRE Bénédicte 20

12. DELTOUR Anne 25

13. DERUISSEAU Dominique 9 28

14. DIZIER Stéphane 14

15. DUCHAMP Karima 22

16. EHLES Claude 32

17. FAUVEL Fabienne 29

18. GIELNIEWSKI Iga 39

19. GIET Sophie 15

20. GOURMET Christel 2

21. HALIN Marianne 37 43

22. HANSEN Hans Peter 38

23. JOLY Didier 18

24. KATTUS Jean 34

25. LEBRUN Valérie 45

26. LEDUCK Krystyna 13

27. LEFEBVRE Christine 12

28. LEFEVERE Bernadette 19

29. LINOTTE Corinne 4

30. LUCAS Philippe 41

31. MATAGNE Dominique 6

32. MEUNIER Jean-raymond 33 35

33. NOUCHE 30

34. POCHET Odette 24

35. CAPRI 10

36. SCHNOCK Isabelle 21

37. SIMON F. & ZIMMER G. 26

38. STEVENS Béatrice 23

39. VANNEROM Bianca 44

40. VERDURE Ibtissem 5

41. WITHOFS Fabienne 16

42. BOGART Bram 8 7

43. LAMPECCO Antonio 1

44. Collection privée VALLAURIS 36

Page 12: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

23ARTCERAMLiège22

7.EspacE tEndancEs

7.EspacE tEndancEs

7.EspacE tEndancEs

7.EspacE tEndancEs

rue de l’université 32 www.espacetendances.com

rue de l’université 32 www.espacetendances.com

rue de l’université 32 www.espacetendances.com

rue de l’université 32 www.espacetendances.com

exposé par exposé par exposé par exposé par exposé par

40. Le BOUDOIR De JeANNe rue Puits-en-sock 138

exposé par

17. FICARROTTA rue de la Régence 36

exposé par

3. PIeRRe emmANUeL BeGUIN en Bergerue 8

exposé par

46. GReGORY COUTURe rue Puits-en-sock 168

4. Marita BRAET4608 WARSAGE

3. Christiane BOSMANS4120 NEUPRE

2. Marie BEAUDRY4570 MARCHIN www.bleudecobalt.be

1. Anne BASIAUX4350 REMICOURT www.deterrecuite.be

Page 13: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

25ARTCERAMLiège24

7.EspacE tEndancEs

7.EspacE tEndancEs

7.EspacE tEndancEs

rue de l’université 32 www.espacetendances.com

rue de l’université 32 www.espacetendances.com

rue de l’université 32 www.espacetendances.com

exposé par exposé par exposé par exposé par

7. Monica CANTILLANA4870 TROOZ www.users.skynet.be/monicart

8. Valérie CEULEMANS4219 ACOSSEwww.valloma.skynetblogs.be

5. Arlette BRASSINE4020 LIEGE

6. Thomas BRUCKWILDER4690 BASSENGE

exposé par

27. eLOI ROBIN ANTIqUITéS rue Soeurs-de-Hasque 8

exposé par

31. LA mAROqUINeRIe galerie Cathédrale 56

exposé par

44. SOLID’AIR rue Puits-en-sock 86

exposé par

22. ABRILO passage Lemonnier 22 T

Page 14: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

27ARTCERAMLiège26

12. Anne DELTOUR4052 BEAUFAYS www.chemins-de-terre.be

11. Bénédicte DELSERRE4560 CLAVIER

10. Lucile DECLERCQ7700 MOUSCRON www.lucyle.com

9. Edouard DAVID4120 NEUPRE

exposé par

42. mC SINATRA mODe rue Puits-en-sock 16

exposé par

20. OPPORTUNITY rue des carmes 10

exposé par

11. AU BONHeUR DU mONDe rue de l’Université 39

exposé par

25. COmPTOIR DU LINGe passage Lemonnier 34

Page 15: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

29ARTCERAMLiège28

16. Claude EHLES4031 ANGLEUR http://claudeehles.wixsite.com/atelierclaudeehles

15. Karima DUCHAMP61800 MULHOUSE www.karimaduchamp.net

14. Stéphane DIZIER4130 ESNEUX

13. dominique deruisseau4130 TILFF

exposé par

42. CYRILLUS rue de l’Université 12

exposé par

22. ABRILO passage Lemonnier 22T

exposé par

9. CeRAmIK BY DO TILFF

exposé par

28. BOUTIqUe PeTeRS rue Saint-Paul 22

exposé par

32. CLARISSeS 68 rue des Clarisses 68

Page 16: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

31ARTCERAMLiège30

20. Christel GOURMET 4217 HERON

19. Sophie GIET4000 LIEGE www.yawa.be

18. Iga GIELNIEWSKI94160 SAINT MANDE www.iga-art.com

17. Fabienne FAUVEL4690 BASSENGE

exposé par

39. OLIVIeR PAUqUeT rue Puits-en sock 28

exposé par

15. mePHISTO passage Lemonnier 15

exposé par

29. mICeLLANY rue Charles magnette 3C

exposé par

2. Le BRUIT qUI COURT bld. de la Sauvenière 142

Page 17: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

33ARTCERAMLiège32

24. Jean KATTUS 4000 LIEGE www.jeankattus.be

23. Didier JOLY27630 BUS SAINT- GEORGES

22. Hans Peter HANSENGENTOFTE DENMARK www.hph-ceramic.com

21. Marianne HALIN4607 FENEUR

exposé par

38. GALeRIe ISABeAU rue du Pont 7

exposé par

18. LIBRAIRIe LIBRIS AGORA rue des Carmes 7b

exposé par

37. FRAGANCeS en Neuvice 56

exposé par

43. LA CAFéIèRe rue puits-en-sock 118

exposé par

34. ReNzO SALVADOR LUTHIeR en Neuvice 25

Page 18: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

35ARTCERAMLiège34

28. Bernadette LEFEVERE3000 LEUVEN www.bernadettelefevere.be

27. Christine LEFEBVRE4500 HUY

26. Krystyna LEDUCK4950 SOURBRODT www.galerielagrange.com

25. Valérie LEBRUN www.valerie.lebrun.fr

exposé par

13. mAHALO rue de l’université 35

exposé par

12. eSPACe TeNDANCeS rue de l’université 35

exposé par

45. DI CARO rue Puits-en-sock 144

exposé par

19. LIBRAIRIe LHOmme rue des Carmes 9

Page 19: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

37ARTCERAMLiège36

32. Jean-Raymond MEUNIER07460 BANNE www.jeanraymondmeunier.fr

31. Dominique MATAGNE4610 BEYNE HEYSAY www.comptoirdelaceramique.com

30. Philippe LUCAS4500 HUYwww.terresaterre.over-blog.com

29. Corinne LINOTTE4218 COUTHUIN www.corinne-linotte.com

exposé par

41. Le FLORe rue Puits-en-sock 92

exposé par

6. TRAVeL GALeRY boulevard d’Avroy 32

exposé par

4. Le TemPS DeS CeRISeS rue du Laveu 20

exposé par

33. TOUTeS DIReCTIONS rue de la Violette 3

exposé par

35. Le PReSSOIR en Neuvice 37

Page 20: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

39ARTCERAMLiège38

36. Isabelle SCHNOCK4140 SPRIMONTwww.isabelle-schnock-artiste.net

35. CAPRI92110 CLICHYwww.caprisculptures.com

34. Odette POCHET4000 LIEGE

33. Nouche4890 THIMISTER www.nouche.be

exposé par

24. BOUTIqUe DeCLeRCK passage Lemonnier 47

exposé par

10. Le ReLIqUAIRe rue de la régence 40

exposé par

30. LAFONT OPTIqUe galerie Cathédrale 70

exposé par

21. OPTIVAL place du 20-Août 42

Page 21: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

41ARTCERAMLiège40

40. Ibtissem VERDURE92230 GENNEVILLIERS www.facebook.com/ibtissem.verdureceramique

39. Bianca VANNEROM 4051 VAUX S CHEVREMONT

38. Béatrice STEVENS 4920 AYWALLE

37. Francis SIMON & geneviève ZIMMER6980 LA ROCHE EN ARDENNES

exposé par

23. ON A VOS CADeAUX passage Lemonnier 13

exposé par

44. SOLID’ AIR rue puits-en-sock 86

exposé par

26. meHDI-T rue Saint-Paul 2B

exposé par

5. TW GALeRY place des déportés 13

Page 22: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

42 43ARTCERAMLiège

42. bram BOGART

43. Antonio Lampecco 4000 LIEGE

41. Fabienne WITHOFS 4530 VAUX ET BORSEThttp://withofsfabienneceramique.skynetblogs.be

44. VALLAURIS Collection privee

exposé par

7. CAD GALeRY HUY

exposé par

8. DeFAUWeS LeBURTON rue Saint-Gilles 119

exposé par

1. mUSee VIe WALLONNe cour des mineurs

exposé par

16. LIBRAIRIe PReSS SHOP rue de la régence 6

exposé par

36. ATeLIeR GALeRIe SIO2 en Neuvice 23

Page 23: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

artistes

Attention! Des modification ont pu être

apportées à ce parcours ; consultez notre application :

balades liégeoises/artceramliège

1. BASIAUX Anne 46

2. BEAUDRY Marie 40

3. BOSMANS Christiane 17

4. BRAET Marita 3

5. BRASSINE Arlette 44

6. BRUCKWILDER Thomas 27

7. CANTILLANA Monica 31

8. CEULEMANS Valerie 22

9. DAVID Edouard 11

10. DECLERCq Lucile 42

11. DELSERRE Bénédicte 20

12. DELTOUR Anne 25

13. DERUISSEAU Dominique 9 28

14. DIZIER Stéphane 14

15. DUCHAMP Karima 22

16. EHLES Claude 32

17. FAUVEL Fabienne 29

18. GIELNIEWSKI Iga 39

19. GIET Sophie 15

20. GOURMET Christel 2

21. HALIN Marianne 37 43

22. HANSEN Hans Peter 38

23. JOLY Didier 18

24. KATTUS Jean 34

25. LEBRUN Valérie 45

26. LEDUCK Krystyna 13

27. LEFEBVRE Christine 12

28. LEFEVERE Bernadette 19

29. LINOTTE Corinne 4

30. LUCAS Philippe 41

31. MATAGNE Dominique 6

32. MEUNIER Jean-raymond 33 35

33. NOUCHE 30

34. POCHET Odette 24

35. CAPRI 10

36. SCHNOCK Isabelle 21

37. SIMON F. & ZIMMER G. 26

38. STEVENS Béatrice 23

39. VANNEROM Bianca 44

40. VERDURE Ibtissem 5

41. WITHOFS Fabienne 16

42. BOGART Bram 8 7

43. LAMPECCO Antonio 1

44. Collection privée VALLAURIS 36

45ARTCERAMLiège

Page 24: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN
Page 25: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

Une application lUdiqUe poUr décoUvrir la ville !aventUres liège

Envie d’aventure tout en découvrant Liège ? La guilde des archivistes vous attend. Cette équipe de choc à besoin de vous pour l’aider dans une enquête remplie de mystères et d’intrigues.

Téléchargez gratuitement l’application Aventures Liège sur :

EXPOSITIONS • PARCOURS URBAIN

VISITES GUIDÉES • CONFÉRENCES

DU 14/11/2016 AU 30/04/2017

WWW.VISITEZLIEGE.BE

Page 26: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

Boulevard Piercot, 4 - 4000 Liège - 04.223.58.93Du mercredi au samedi de 13h à 18h30.

Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi et le mardi.www.galerie-liehrmann.be

Nicolas DESBONSSculptures

Anne-Pierre MALVALSculptures de lumière

Exposition du 3 au 31 décembre 2016

Edite

ur re

spon

sabl

e Je

an-P

hilip

pe M

ousn

ier,

Prés

iden

t de

PARI

SLIE

GE a

sbl

Conc

eptio

n et

réal

isat

ion

grap

hiqu

e m

alik

artg

raph

ik@

gmai

l.com

LiegeART CERAM

Décembre 2016

[2/18]

Page 27: CERAM Premier parcours céramique · CRACO, la famille GUERIN, CATEAU, le BOUFFIOULX ou BOCH, KERAMIS etc. Cette culture entretenue pas des musées comme ANDENNE, LA LOUVIERE ou RAEREN

En partenariat avec :

Un événement

J la revue de la 1

Boulevard Piercot, 4 - 4000 Liège - 04.223.58.93Du mercredi au samedi de 13h à 18h30.

Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi et le mardi.www.galerie-liehrmann.be

LE PREMIER PARCOURS CERAMIqUE à LIèGELiegeART

CERAM

2016