CEPIA BULLETIN - 2011 Construire Ensemble une gestion des ... · pésentants des pê heus et de...

download CEPIA BULLETIN - 2011 Construire Ensemble une gestion des ... · pésentants des pê heus et de l’AMP) a pe mis d’engage une disussion li e et f anhe su les attentes des principaux

If you can't read please download the document

Transcript of CEPIA BULLETIN - 2011 Construire Ensemble une gestion des ... · pésentants des pê heus et de...

  • Le projet « Appui aux initiatives de cogestion et à l’intégration des AMP dans la gestion des pêches » est financé par l’AFD sur la période 2009-2013. La CSRP en est le mai-tre d’ouvrage.

    Il vise à appuyer les Etats membres de la CSRP à intégrer les initiatives de co-gestion dans les politiques de gestion des pêches, à renforcer l’implication des pêcheurs dans la gestion des AMP et à mieux utiliser les AMP comme un outil de gestion des pêches.

    L’initiative CEPIA correspond aux

    volets 2.2 et 2.3 de ce projet et vise

    spécifiquement à développer des

    outils de compréhension et d’évalua-

    tion de l’impact des AMP sur la pê-

    ches.

    Elle intervient depuis Septembre 2010

    sur quatre AMP pilotes, sélectionnées

    pour être clairement dotées d’objec-

    tifs et de

    mesures de

    gestion des

    pêches.

    Il s’agit des

    Aires Marines

    Protégées de

    B a m b o u n g

    (Sénégal), Urok (Guinée Bissau), Tris-

    tao (Guinée) et du PNBA (Mauritanie).

    Un projet de la CSRP

    Première année de mise en

    CEPIA BULLETIN - 2011

    Construire Ensemble une gestion des Pêches Intégrant les AMP

    Décembre 2011

    Sénégal

    Une convention de collaboration

    avec l’IRD a permis de poursuivre le

    suivi des peuplements ichtyologi-

    ques par pêches scientifiques.

    Ce suivi a débuté sur le site de

    l’AMPC de Bamboung en 2003 dans

    le cadre d’un projet FFEM et est

    poursuivi depuis 2008 dans le cadre

    du projet de recherche AMPHORE.

    Quatre campagnes ont déjà été finan-

    cées par CEPIA depuis Novembre

    2010.

    Le protocole qui sera utilisé en année

    2 a été modifié par l’ajout de quel-

    ques stations pour mieux mesurer la

    dispersion des poissons au-delà de

    l’AMP.

    Projet et objectifs 1

    Activités réalisées

    et résultats obtenus

    A Continuité des suivis

    scientifiques

    B Co-

    teurs et des méthodes de

    suivi associées

    C Analyse critique des systè-

    me de gestion des pêches

    Communication 4

    Perspectives 2011-

    2012

    4

    Dans ce bulletin :

    En bref :

    La co-construction pour

    renforcer la participation

    des parties prenantes dans

    la gestion des pêches et de

    leur AMP

    Les Etats des lieux natio-

    naux sur les dynamiques

    halieutiques et de la gestion

    des pêches disponibles en

    ligne

    Suivis scientifiques par

    pêche expérimentale au

    Sénégal et en Guinée

    Bissau

    Les initiatives pour 2012-

    2013

    Sous -volet A Continuité des suivis scientifiques IRD/AMPHORE

    Rappel du projet et de ses objectifs

    Comparaison 2003 et 2009 de la composition trophique des peuplements de poissons dans

  • CEPIA BULLETIN - 2011 Page 2

    Un transfert méthodologique des suivis scientifi-ques IRD à Bamboung a été engagé vers le centre de recherche halieutique de Guinée Bissau (CIPA) afin de mettre en place un suivi par pêche expéri-mentale dans l’AMPC d’Urok.

    Elaboré suite à des séances de travail entre le CIPA, l’IRD, le comité de gestion d’Urok et l’ONG Tiniguena responsable de l’animation du proces-sus de gestion, un protocole de suivi adapté au contexte du site a été élaboré et testé sur le terrain. Ses grandes caractéristiques sont :

    Un dimensionnement du protocole d’échantil-lonnage aux attentes exprimées par les ges-tionnaires : «les efforts que nous consentons en zone centrale ont-ils des effets significatifs sur les peuplements de poissons dans la zone adjacente ?» en tenant compte des régimes de protections de l’AMP, des différents milieux rencontrés et des réalités de terrain.

    Une compatibilité méthodologique et techni-que avec les suivis antérieurs et/ou dans d’au-tres zones, réalisés par le CIPA en Guinée Bis-sau.

    Des adaptations des engins de pêches aux spécificités hydrologiques de la zone (très forts marnages et courants): abandon de la senne tournante coulissante au profit de filets mail-lants ancrés et dérivants de différents mailla-ges et test de la technologie acoustique non intrusive grâce à des collaborations avec des expertises sénégalaises.

    Le matériel scientifique dédié (appareils de me-sures physiques, de communication, engins de pêche) a été acquis ou fabriqué par le projet et fourni au CIPA.

    Une première campagne de pêche a eu lieu du 31 Octobre au 6 Novembre 2011.

    Guinée Bissau

    nationaux

    La co -construction peut être définie comme la

    processus participatif de partage des besoins

    et des savoirs pour un usage pratique (Lal et al.,

    2011) . La co -construction a plusieurs avantages

    (Levrel et al, 2008 ; Etienne et al. 2005)

    :

    Un espace de discussion pour partager idées

    et points de vue

    Des facilités de médiation et de négociation

    aide à la construction de points de vue

    partagés et convergents

    parties prenantes dans leur définition.

    mise en œuvre des activités de suivi qui en dé-coulent (Accéder ici au rapport final de l’atelier).

    Ces démarches de co-construction ont été enga-gées ou vont être engagées dans les quatre sites pilotes du projet selon des approches et à des rythmes différents en tenant compte des réali-tés de chaque situation particulière (initiatives déjà engagées ; relations entre institutions natio-nales ; état de la gouvernance pêche/AMP ; niveau d’intérêt des partenaires nationaux).

    Sous -volet B Co-

    Au démarrage du projet, un atelier de réflexion régional et interdisciplinaire a été organisé à Toubacouta, au Sénégal.

    En présence de représentants des structures de gestion des AMP pilotes, des institutions natio-nales de recherche halieutique et d’experts extérieurs, trois jours de débats sans cloisonne-ment disciplinaire ont identifié la co-construction comme l’outil méthodologique qui permettrait de renforcer la participation des parties prenantes dans la définition des enjeux prioritaires de gestion des pêches et dans la

    Levée de filet maillant et laboratoire de terrain pour analyse biométrique (Urok Guinée Bissau)

    Co- Guinée ,

    présentants des pêcheurs et de l’AMP) a permis d’engager une discussion libre et franche sur les attentes des principaux acteurs institutionnels vis-à-vis de la pêche dans la RNC de Tristao.

    Une approche simi-laire a ensuite été engagée auprès des communautés rési-dantes des iles de Tristao. Des groupes de discussion ont été animés de façon semi-directive dans les différents villages sur la base de fiches représentant les espèces de poissons évoluant dans ces milieux estuariens de l’Afrique de l’Ouest

    Pour la RNC de Tristao, la démarche vise à élabo-rer des indicateurs de suivi de l’efficacité de l’AMP pour la gestion des pêches. Dans un pre-mier temps, des groupes de discussions avec les partenaires institutionnels et les communautés de pêche des iles de Tris-tao ont été organisés et animés. La restitution et la valida-tion nationale de l’ « Etat des lieux » (voir page suivante) » organisées au CNSHB (en présence de représentants des diffé-rentes directions des ministères de la pêche et de l’environnement, des institutions scientifiques nationales, des structures décentralisées et de re-

    et des cartes des iles, pour valoriser les connais-sances empiriques très fines des pêcheurs sur leur milieu. Ce travail en groupes de discussions libres, où le scientifique joue le rôle d’animateur neutre, a permis, au travers des connaissances empiri-ques recensées (nom vernaculaires, traits de vie et migration, présence/absence, mode de pêche, stabilité/raréfaction des prises, etc.) , une pre-mière sélection des espèces socialement ou économiquement importantes pour les diffé-rents villages de l’ile et des principales préoccu-pations de ces communautés de pêcheurs. Ces travaux seront poursuivis, à la fois auprès des institutions et des pêcheurs jusqu’à ce que les informations prioritaires formulées par les diffé-rents groupes d’acteurs puissent être harmoni-sées et servir de base à l’élaboration du système de suivi.

    Supports de discussion avec les pêcheurs utilisés à Tristao

    http://cmsdata.iucn.org/downloads/rapport_atelier_cepia_nov_2010___vf_2.pdf

  • Page 3

    PNBA pour limiter les captures accessoires de cartilagineux et iii) la conciliation des savoirs empiriques et scientifiques pour faire avancer la connaissance de l’écologie de la courbine. Cette démarche Commod suppose de dresser un diagnostic du ressenti des acteurs puis de s’ac-corder sur un état des lieux par la création d’un support qui spatialise et explicite les éléments clefs du territoire (ressources naturelles, acteurs, dynamiques et interactions). Cette représentation, par les parties prenantes, du système avec lequel ils interagissent est ensuite mise en dynamique par jeux de rôles autour de certains scénarios de gestion. Les résultats des simulations/jeux de rôles serviront de base à la construction d’engagements collec-tifs pour la gestion de la ressource considérée.

    Dans la continuité des réflexions engagées lors de l’atelier de Toubacouta puis de la formation cogestion du projet PARTAGE d’avril 2011, les démarches de modélisation d’accompagnement(démarche Commod), qui croisent modélisation et concertation dans une optique de prospection stratégique, ont été jugées adaptées pour contri-buer aux efforts de cogestion de la pêcherie de courbine en Mauritanie tout en abordant la ques-tion de la contribution de l’ «AMP» PNBA à la gestion des pêches. En effet, cette ressource d’importance économi-que et emblématique fédère de nombreux en-jeux : i) les efforts actuels des partenaires natio-naux (IMROP, Ministère des Pêches, PNBA, Projet PARTAGE, FNP, etc.) vers un plan d’aménage-ment de cette pêcherie, ii) l’optimisation de la gestion de cette pêcherie dans les limites du

    Débuté en Novembre 2011 au cours d’un atelier national « Diagnostic participatif courbine », cette démarche sera mise en œuvre sur toute l’année 2012.

    Co- Mauritanie ,

    Co- Sénégal ,

    les perceptions des acteurs de la pêche vis-à-vis de l’AMPC Bamboung est engagé avec l’appui de membres du réseau régional Gouvernance Parta-gée CEESP) Ce travail a vocation à servir de base aux ré-flexions qui vont être engagées avec les acteurs de la pêche de la région sur les opportunités de

    Le projet accompagne l’ONG Océanium dans la revitalisation de la gouvernance de l’AMPC de Bamboung en vue de la révision prévue des plans, structures et mécanismes de gestion de l’AMP, appuyé par ailleurs par le projet BioCos (FFEM/FIBA). Outre la participation aux efforts de communica-tion sociale auprès des villages sous l’influence du Bamboung par la vulgarisation, avec l’IRD, des conclusions des suivis scientifiques des peuple-ments de poissons, un travail sur les attentes et

    formulation de règles de gestion de la pêche au delà de l’AMPC de Bamboung, conformément aux recommandations de l’atelier de Toubacouta. Certaines difficultés ralentissent actuellement la réalisation de ces activités.

    « Réfléchir avec les parties prenantes sur les opportunités de formulations de règles

    de gestion au - »

    Le lien de confiance profond entre l’ONG Tini-guena, en charge de l’animation du processus de gouvernance et les communautés résidentes des iles d’Urok se traduit par une facilité à rentrer dans le vif du sujet avec des acteurs déjà très conscients des enjeux de leur territoire. Ces animations seront poursuivis afin d’aider les pêcheurs à formuler les préoccupations sous forme de paramètres aussi simples et quantifia-bles que possible.

    La première étape de co-construction d’un systè-me de suivi participatif a débuté au cours du premier trimestre 2011. Dans le cadre des réunions organisées par l’ONG Tiniguena avec les pêcheurs résidents d’Urok, un processus d’animation a été engagé, pour per-mettre à ces derniers de formuler leurs attentes et perceptions sur la pêche et le rôle attendu de l’AMP.

    Un travail similaire doit être mené sur Biombo, site de débarquement de pêche artisanale parti-culièrement dynamique et adjacent à l’AMPC d’Urok, afin non seulement de mesurer plus précisément la place de cette zone dans le sec-teur pêche artisanal en Guinée Bissau, mais éga-lement d’intégrer les perceptions des pêcheurs non résidents sur la contribution de l’AMP d’Urok à la pêche.

    Co- Guinée Bissau ,

    Premier jeux « Fish choc » pour le calibrage de la démarche

    Sous -volet C Analyse critique des systèmes de gestion des pêches et des AMP

    Etats des lieux nationaux

    Ils permettent de disposer d’un inventaire ex-haustif des connaissances acquises et sources disponibles sur ces thématiques afin d’éviter les redondances dans les activités, valoriser l’exis-tant et cibler les efforts du projet aux domaines lacunaires.

    Un état de lieux des connaissances disponibles sur les dynamiques halieutiques au niveau natio-nal et local et de la situation des systèmes de gestion des pêches et des AMP a été réalisé pour les quatre pays/sites pilotes du projet.

    Ces documents, au format volontairement syn-thétique et standard, sont d’ores et déjà disponi-bles pour la Guinée Bissau/AMPC Urok, le Séné-gal/AMPC Bamboung et la Guinée/RNC Tristao (cliquer sur le pays pour accéder au rapport).

    Extraits des états de lieux nationaux

    http://cormas.cirad.fr/ComMod/fr/http://cmsdata.iucn.org/downloads/cepia2_2011_etat_des_lieux_guinee_bissau_urok_4_aout11___final.pdfhttp://cmsdata.iucn.org/downloads/cepia_2011_etat_des_lieux_senegal_bamboung__final.pdfhttp://cmsdata.iucn.org/downloads/cepia_2011_etat_des_lieux_senegal_bamboung__final.pdfhttp://cmsdata.iucn.org/downloads/cepia_2011_etat_des_lieux_guinee_tristao_26juil11___final.pdf

  • Perspectives 2012 -2013

    Partenariats scientifiques et techniques :

    partenaires scientifiques aux démarches de co-construction en cours, ii) dynamiser la gouver-nance globale du projet et faire le point sur les objectifs, iii) établir les meilleures stratégies pour intégrer les leçons tirées du projet dans les politiques sectorielles nationales et les conventions régionales.

    Compte tenu des liens structurels du projet CE-

    PIA avec le projet AMPHORE et dans le souci

    d’offrir, quand le sujet le permet, un cadre d’ana-

    lyse standard aux différents sites pilotes, plu-

    sieurs produits transversaux sont prévus :

    Des supports cartographiques illustrant les

    dispositions juridiques relatives à la pêche et à

    Parmi les activités qui seront poursuivies ou engagées en année 2 :

    Poursuite des efforts de co-construction enga-gés sur chaque site : accompagnement formu-lation de règles de gestion au-delà du Bam-boung, analyse des attentes des acteurs de la pêche à Urok et Tristao et proposition d’un suivi intégré au tissu social et institutionnel existant, animation territoriale.

    Accompagnement des travaux scientifiques nationaux d’évaluation de la contribution des AMP au secteur des pêches (analyse des don-nées de suivi halieutique, etc.).

    Organisation d’un groupe de travail régional pour i) intégrer les recommandations des

    l’environnement existantes aux différentes

    échelles (de l’international au local) seront

    produits et analysés afin de proposer aux

    membres de la CSRP un support de décision

    contribuant à optimiser l’efficacité des outils

    de gestion des ressources marines.

    Une analyse régionale standardisée des modes

    de gouvernance des AMP ouest-africaine

    complètera les initiatives locales en cours sur

    cette thématique. Elle contribuera aux ré-

    flexions nationales et régionales sur les moda-

    lités de gouvernance permettant aux AMP de

    la sous-région de jouer un rôle effectif dans la

    gestion des pêches.

    Pablo N. Chavance - UICN-MACO - [email protected]

    Alkaly Doumbouya - (CNSHB - Guinée)

    Djiga Thiaw (CRODT- Sénégal)

    Ibrahima Kandji (Océanium - Sénégal)

    Rita Funny&Celine Navarro (CIPA - Guinée Bissau)

    Jean-Marc Ecoutin (IRD)

    Moustapha Bouzouma (IMROP - Mauritanie)

    Sidina Ebaye (PNBA - Mauritanie)

    Pour toute information sur ce projet, contactez :

    Site Internet du projet CEPIA

    (UICN-MACO) - Cliquez ici

    Ce poster a également été proposé en français au colloque scientifique « Contribution des aires marines protégées à la gestion éco-systémique des milieux et de leurs usages : quelle stratégie scientifique ? » organisé par l’Agence des Aires Marines Protégées au Muséum National d’Histoi-re Naturelle (France - Nov. 2011) ainsi qu’à l’ate-lier régional CSRP sur l’état de l’art AMP et Pê-ches (Dakar - Sénégal - Dec. 2011).

    Un poster sur les démarches de co-construction promues par le projet a été élaboré en version anglaise pour l’International Marine Conservation Congress (IMCC2 – Victoria BC – Mai 2011 ) ainsi qu’au colloque sur les stratégies AMP pour la Sierra Léone (EuropeAid Workshop on Co-management of Marine Protected Areas). Il a accompagné une présentation sur le suivi/monitoring dans les AMP, qui a fait l’objet d’une recommandation spécifique sur la participation des parties prenantes au monitoring à l’issue de l’atelier.

    Poster CEPIA—Objectifs et méthodologie co-construction (V.F.)

    Communication

    http://www.iucn.org/fr/propos/union/secretariat/bureaux/paco/programmes/programme_marin_et_cotier__maco/projets/thematique__gestion_des_peches_/aires_protegees_et_gestion_des_peches/http://cmsdata.iucn.org/downloads/chavance_et_al__2011__co_construction_af_de_l_ouest_vf___basse_def.pdfhttp://cmsdata.iucn.org/downloads/chavance_et_al_2001_poster_cepia_co_construction.pdfhttp://cmsdata.iucn.org/downloads/chavance_et_al_2001_poster_cepia_co_construction.pdf