centre tecHniQue agro- ecologiQue Du suDsemencesdusud.com/plaquetteCTAS.pdf · ... de la diffusion...

4
Le CTAS est une ONG malgache qui a pour but de promouvoir la sécurité alimentaire et le développement économique et social du sud de Madagascar par la promotion des systèmes de production agro-écologiques adaptés au contexte du « Grand Sud » . Il in- tervient dans les domaines de la recherche/développement, de la diffusion des pratiques, ainsi que sur le développement d’une filière semences axée sur la promotion des variétés améliorées et locales. DES PROFESSIONNELS ENGAGÉS POUR CONTRIBUER À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PAR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRO-ÉCOLOGIE CENTRE TECHNIQUE AGRO- ECOLOGIQUE DU SUD Parcelles aménagées avec des bandes de pois d’Angole zone d’intervention CTAS CPSA

Transcript of centre tecHniQue agro- ecologiQue Du suDsemencesdusud.com/plaquetteCTAS.pdf · ... de la diffusion...

Le CTAS est une ONG malgache qui a pour but de promouvoir la sécurité alimentaire et le développement économique et social du sud de Madagascar par la promotion des systèmes de production agro-écologiques adaptés au contexte du « Grand Sud » . Il in-tervient dans les domaines de la recherche/développement, de la diffusion des pratiques, ainsi que sur le développement d’une filière semences axée sur la promotion des variétés améliorées et locales.

Des professionnels engagés pour contribuer à la sécurité alimentaire par le Développement De l’agro-écologie

centre tecHniQue agro- ecologiQue Du suD

parcelles aménagées avec des bandes de pois d’angole

zone d’interventionCTAS

CPSA

Champc

Pourquoi le CTAS ?une réponse aDaptée à un contexte DifficileLa région Androy à l’extrême Sud de Madagascar fait face à des contraintes importantes : pluviométrie faible et vari-able, sols peu fertiles, faibles ressources en eau, enclavement, qui conduisent à des déficits alimentaires fréquents. Elle se caractérise aussi par une structuration sociale clanique contraignante. Les acteurs internationaux y interviennent prin-cipalement sous forme d’actions d’urgence, avec une prédominance des logiques d’assistance. Pourtant les épisodes de famine et d’insécurité alimentaire ne doivent pas être considérés comme une fatalité. Des solutions techniques testées avec succès au cours de plusieurs projets de développement agricoles ont montré qu’une agriculture durable est possible dans ce contexte. Elle s’articule autour des principes de l’agro-écologie et de la mise à disposition de semences adaptées pour les paysans.

Le CTAS a été créé en 2013 pour prendre le relai du Gret, ONG française de développement qui avait développé en An-droy depuis 2002, un ensemble d’activités sur la filière semences et l’agro-écologie. Il hérite ainsi d’une équipe qualifiée formée par le Gret, de diverses structures et de relations de confiances tissées au fil des ans avec les paysans partenaires. Associé à un réseau de paysans relais, qui expérimentent et diffusent les innovations, le CTAS identifie également les variétés locales les plus adaptées, et met en place des dispositifs de production/distribution qui permettent leur accès pour l’ensemble des paysans.

objectifs Le CTAS a pour but de promouvoir la sécurité alimentaire et le développement économique et social du sud de Madagas-car par :

la promotion des systèmes de production agro-écologiques adaptés au contexte du « Grand Sud » , • le développement des activités de formations et de recherche agronomique (formation d’agriculteurs, diffusion des • innovations,…), l’appui à la production et à la distribution de semences (formation d’association de producteurs, de boutiquiers, or-• ganisation des échanges …), et l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations locales. •

Le CTAS exerce prioritairement ses activités dans les régions : Androy, Anosy et Atsimo Andrefana. Sa présence forte sur la zone littorale doit s’étendre progressivement à mesure de son développement vers l’Ouest.

centre tecHniQue agro ecologiQue Du suD

Champc

PArTeNAireS TeCHNiqueS

MinAgri, Ministère de l’Agriculture, qui participe à la défi-nition des stratégies semencières et de diffusion de l’agro-écologie.

FOFIFACentre national de recherche appliquée au développement rural, partenaire sur les thèmatiques se-mencières

GSDMGroupement du Semis Direct de Madagascar, partenaire sur les techniques d’agro-écologie.

Le CSA HaboboCentre de Services Agricoles du district d’Ambovombe, colla-bore avec le CTAS dans son rôle d’intermédiation

Faculté des sciencesLabasan, département de bio-chimie fondamentale et appliquée, impliqué sur les aspects nutrition-nels des productions

GretONG de développement qui est l’origine de la création du CTAS et intervient en appui technique et institutionnel.

GretONG de FAOOrganisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation qui est notamment partenaire sur les questions relatives à la produc-tion de semences.

leS moyeNS eT SerViCeSmoDalités D’interventionLe CTAS pilote un dispositif composé de plusieurs unités :

Le Centre de Production de Semences d’Agnarafaly, situé au nord d’Amboasary, • qui dispose de structures d’irrigation permettant de multiplier des semences souches et de conduire des essais agronomiques en milieu contrôlé. Le CTAS y travaille en étroite relation avec le FOFIFA (centre national de recherche ap-pliquée au développement rural) sur les activités de recherche fondamentale.Un réseau d’associations de producteurs de semences, disséminées sur la zone • littorale, qui travaillent en périmètre irrigué ou en en agriculture pluviale (en-viron 400 producteurs). Leur production est contrôlée par l’ANCOS (agence nationale de certification officielle des semences).Un réseau d’une centaine de boutiques de proximité où les semences produites • sont rendues accessibles à des prix garantis tout au long de l’année.Un réseau d’une cinquantaine de paysans relais, qui expérimentent et diffusent • les innovations agricoles et notamment celles liées à l’agro-écologie.

Outre la coordination de ces ensembles géographiquement très dispersés, le CTAS assure le contrôle qualité des services fournis et intervient en renforcement de capacité. Ses activités de recherche visent à développer les innovations agricoles et tester la fiabilité de nouvelles techniques ou variétés en vue de conseiller les autorités sur tous les aspects de politique agricole.

principaux servicesFourniture de semences adaptées au contexte semi-aride au niveau de sa zone • d’intervention et pour l’ensemble des partenaires du développement dans le Sud de Madagascar (50 à 100 tonnes de semences par an)Sélection de nouvelles variétés sur la base des critères définis avec les popula-• tions locales (konoke doux, pois d’Angole doux, mils aristés, niébés à forte biomasse, doliques à cycles courts…)Capitalisation sur un ensemble de pratiques pour la restauration de la fertilité • des sols dégradés, mises au point avec les paysans partenaires et qui sont ac-tuellement diffusés (itinéraires basés sur la régénération des sols par la mise en place de mini forêt de pois d’Angole, les cultures de konoke, bandes de brachiaria ...)Mise en place de système de bons d’achats permettant de dynamiser la filière • semencesPilotage d’un réseau de paysans relais qui expérimentent les techniques, • échangent leurs connaissances et diffusent les innovations

a gauche : champ cultivé selon les techniques d’agriculture de conservation (bandes de pois d’angole pour protéger du vent, barrières de brachiaria pour lutter contre le ruissellement, sorgho en association avec des légumineuses pour optimiser la pro-duction alimentaire).

pilotageLe pilotage du CTAS est assuré par un conseil d’administration composé d’acteurs enga-gés dans le développement agricole de la région, principalement dans le secteur agricole.

assurer Des services De QualitéLe contrôle qualité du CTAS est assuré par différents intervenants :

Au niveau de la production de semences : l’agence nationale du service officiel des • contrôles vérifie la qualité des semences cultivées tout au long de leur cycle de produc-tion.Au niveau de la commercialisation des semences dans les boutiques de proximité: le • CITEA fournit mensuellement des rapports sur le contrôle qualité des boutiques, qui sont catégorisées selon une grille de 0 à 2 étoilesAu niveau de la recherche/diffusion des innovations agricoles : le GSDM effectue régu-• lièrement des missions pour évaluer les activités du CTAS.

Ces contrôles garantissent la qualité des prestations du CTAS et l’aident à progresser sur sa mise à disposition de services.

capitalisationLe CTAS s’engage à capitaliser son expérience :

Sur les innovations agricoles, notamment celles liées à l’agro-écologie• Sur les variétés adaptées au contexte régional• sur les processus d’expérimentation, de validation et de diffusion des innovations • agricoles

Il produit une synthèse documentaire mise à disposition sous forme de CD, compile des fiches techniques et organise des visites échanges pour les paysans et partenaires tech-niques.

contactsRatrimo AdrienCTAS, Anjatoka III, Ambovombe [email protected]

CTASAnjatoka III, Ambovombe [email protected]

Date De créationAvril 2013

Pour tout complément d’information :[email protected]

Avec le soutien financier de

Crédits photo : Gret

le mil, une culture réintroduite dans le sud avec des espèces mieux adaptées aux contraintes. cette variété à barbes résiste mieux aux attaques d’oiseaux.

ci-dessus : animation d’une visite sur station avec des paysans relais.

Union européenne