Centre Culturel de Léon

24

description

Programme saison 2014/2015

Transcript of Centre Culturel de Léon

Page 1: Centre Culturel de Léon
Page 2: Centre Culturel de Léon

La saison estivale est derrière nous, le rideau s’ouvre pour une nouvelle saison, la 11ème du nom.Que de chemins parcourus, une multitude de rencontres et de découvertes.Soucieux de la qualité des spectacles proposés, le Centre Culturel se veut un lieu de rencontre entre artistes et spectateurs où, l’émotion, le rire, le partage, la réflexion et le débat sont rois. C’est l’essence du spectacle vivant.Une année riche s’annonce sur la scène léonnaise. Deux résidences de création, des spectacles jeune-public, une “classe culture” avec les écoles, un temps fort autour du centenaire de la guerre 14.18 viennent compléter la saison culturelle 2014/2015 qui nous l’espérons vous enchantera par sa diversité et sa qualité artistique.Comme il est une chance d’avoir un outil tel que le Centre Culturel en milieu rural, nous vous attendons nombreux à fréquenter ce lieu tout au long de l’année.Bonne saison culturelle à tous!

Nous voici à l’aube d’une nouvelle saison culturelle. La commission culturelle vous dévoile dans cette brochure la saison 2014/2015.La nouvelle municipalité poursuit l’engagement du Centre Culturel dans sa programmation de spectacle vivant et la mise en place d’un large éventail d’actions culturelles sur son territoire.Afin de le rendre davantage accessible au jeune public, le conseil municipal a souhaité mettre en place

la gratuité pour les moins de 12 ans. Le Centre Culturel de Léon est un lieu artistique et culturel important du département que nous souhaitons pérenniser. Nous vous invitons à venir découvrir cette nouvelle saison pleine de promesses. Bonne saison à tous !

Page 3: Centre Culturel de Léon

Page 01

Page 4: Centre Culturel de Léon

Page 02

20H30

Auteurs / Interprètes: Fred Blin, Patrick De Valette, Ricardo Lo Giudice et Matthieu PillardMis en scène de Karim Adda

Page 5: Centre Culturel de Léon

Page 03

Depuis 1998, Les Frères Brothers nous enchantent de leur humour vocal.Après 5 spectacles, plus de 1000 représentations dans toute lafrancophonie, 5 CD, 2 DVD – c’est dire si ces “frangins” connaissent leur sujet.L’aventure continue aujourd’hui avec leur 6ème et nouvelle création(sortie en Avr 14) : Matin, midi et soir.Maîtrise des voix, des harmonies, des rythmes, maîtrise de l’écriture, letout au service d’un humour – ou plutôt d’humours – présent(s) àchaque instant de la représentation, laissant à chaque fois les spectateursconquis, ravis et heureux de leur rencontre avec ces 4chanteurs/comédiens au talent confirmé.“Nourris aux Frères Jacques”, proclamés “fils naturels de Coluche etDesproges”, ces quatre fous chantants sont aujourd’hui à leur tour uneréférence dans les domaines du chant et de l’humour et bien plus :du spectacle vivant.Découvrez ou retrouvez Les Frères Brothers : Bertrand, Fred, Jean-cri etVincent. Ils apportent avec eux leur imaginaire déjanté, leur bonnehumeur contagieuse et leurs personnages hauts en couleur. Les FrèresBrothers c’est tout ça et plus encore, car ils ont aussi une grande qualité :ils sont généreux... ll y en aura donc pour tout le monde !

Page 6: Centre Culturel de Léon

Page 04

20H30

Page 7: Centre Culturel de Léon

Page 05

Pris dans l’horreur de la Grande Guerre 14/18, une guerre industrielle, sans visage, qui détruit les hommes, les Poilus ordinaires de La Fleur au Fusil cherchent à tâtons les moyens d’en sortir vivants, inventant toutes sortes de stratégies pour désobéir et sauver un peu de leur humanité et de leur dignité.Sur scène, les personnages sont interprétés par un seul acteur, François BOURCIER, qui après le succès de « Lettres de Délation » et de « Résister c’est Exister  », les incarne tous, comme s’ils étaient les mille et une facettes d’un même visage : celui du Poilu de 14/18. La Fleur au Fusil est basée sur des témoignages historiques, sur des chroniques du front, autant de situations qui ont toutes été vécues par des hommes broyés par les mâchoires d’acier de la guerre.Inventive et rythmée, la mise en scène entraîne le spectateur dans un voyage bouleversant au cœur de l’Histoire.

La presse parle de François BOURCIER :Le comédien se transforme vite en bête de scène. Paris MatchSuperbe et bouleversant. TéléramaUn magnifique travail d’acteur, une mise en scène remarquable ! Le Parisien

Page 8: Centre Culturel de Léon

Écrit et mis en scène parAntoine Guiraud & Kamel Isker

Page 6

20H30

Page 9: Centre Culturel de Léon

Page 7

« On dit qu’il ne fait pas bon vivre dans la rue.Que le monde n’offre pas de place aux rêveurs.Toine et Kmel s’y sont pourtant rencontrés, un jour de solitude.Ils s’y sont reconnus, tous deux perturbés, nomades de naissance.A la croisée des espoirs, ils rêvent de partir.Deux personnages, deux chapeaux, quelques notes de classiquepour un voyage où le corps n’en fait qu’à sa tête. »

Retenez bien ces prénoms : “Kmel” et “Toine”, vous ne les oublierez plus ! Ces deux mimes perturbés ont l’âme naïve de Charlot, la folie burlesquede Buster Keaton.S’exprimant dans une langue inconnue qui ne laisse distinguer que leurs prénoms, nos deux personnages transforment la scène en un grand terrain de jeu et s’inventent un voyage où le corps n’en fait qu’à sa tête. De boxeurs en poissons rouges, de pêcheurs en pilotes de ligne, de sans-abrisen chefs d’orchestre, tout un monde poétique naît d’une rencontre exceptionnelle entre deux frères de bitume : Allumez les “Loupiotes” de votre imagination !

Page 10: Centre Culturel de Léon

Page 8

Auteurs / Interprètes: Fred Blin, Patrick De Valette, Ricardo Lo Giudice et Matthieu PillardMis en scène par Karim Adda

20H30

Page 11: Centre Culturel de Léon

Page 9

“L’homme n’est pas voué à se donner la main...sauf en musiqueoù il est capable de bien plus...C’est en partant de ce constat et dans un souci d’efficacité que les Chiche Caponont décidé de réaliser un spectacle multiculturel universel, seul à mêmede réaliser la mutualisation de tous les publics...” La musique c’est le charme, l’envoûtement, le suave et aussi l’exil...

« ... LA 432 : Un cabaret qui porte bien son nom, qui dérape, qui glisse comme on glisse sans s’y attendre sur une banane qui plus est pourrie. Le cabaret commence comme un cabaret normal, avec un déroulé souple de petitesplages dramatiques et peu à peu laisse la place aux intuitions écornées de chacun. Les artistes se croisent, s’agrippent, se séparent, épluchent et dépluchent les fruitsde leur culture, tissent et détissent les toiles de leurs numéros. A t-on le droit de faire ça? Est-ce autorisé?Mais qu’est-ce que l’on est en train de faire? Un pastiche de policier est là pour tenter de ramener à la réalité, à la convenance, à la réglementation, au droit chemin, cependant ce n’est difficilement pas convenu. Tout le monde tarde... » Fred Blin

Page 12: Centre Culturel de Léon

Page 10

MISE EN SCÈNE XAVIER LEMAIREAVEC ISABELLE ANDRÉANI - XAVIER LEMAIRE

20H30

Page 13: Centre Culturel de Léon

Page 11

SCIENCE ET MORALE

L’ultime confrontation du couple de chimistes allemands Clara et Fritz Haber en 1915 au soir de la première utilisation des gaz chlorés dans les tranchées de la guerre de 14-18 ! Clara ne peut accepter que l’armée allemande utilise dans les tranchées ce gaz mortel chloré que son mari vient d’inventer.Une violente dispute éclate entre les époux. Ils sont tous les deux juifs, chimistes et allemands.Cet échange met en lumière leurs multiples désaccords sur la religion, la science et la vie, jusqu’à la tragédie… Ce dialogue imaginé par l’auteur entre les deux personnages, qui ont réellement existés il y a cent ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : Peut-on faire de la science une religion ?La science remet-elle en cause l’idée même de Dieu ? Qu’est-ce que la vérité scientifique ? Un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?…

Page 14: Centre Culturel de Léon

Page 12

21H00

Page 15: Centre Culturel de Léon

Page 13

Comme chaque année, nous avons la chance d’accueillirce festival, le temps d’une soirée au Centre Culturel.Les artistes qui seront présents à Léon ne sont pasencore connus à l’heure où nous réalisons cette brochure.

Page 16: Centre Culturel de Léon

Page 14

20H30

Page 17: Centre Culturel de Léon

Page 15

Si l’esprit West Coast souffle sur la musique de John Doe’s Guitar, c’est que l’auteur-compositeur, Pierre Hérenger, a une longue expérience en tant que guitariste de la scène musicale californienne. De ses années passées à Los Angeles, il a conservé ce ton chaud « Americana » d’où s’échappent parfois, naturellement, des élans presque psychédéliques.Les textes, à la fois rugueux, élégants et sensuels de Pierre harmonisent à la perfection le talent des musiciens.Arrivé sur la Côte Landaise en 2011 il croise d’abord le chemin du batteur solitaire, Jeff Soutoul, puis du contrebassiste et clavier Roberto Broto. Les 3 musiciens créent « John Doe’s Guitar ». Franck Germont (guitare, choeurs) les rejoint quelques mois plus tard.Musiciens aguerris, c’est dans la simplicité et l’authenticité que se développe, de concerten concert, le projet John Doe’s Guitar. Sur scène, les interprétations de leur repertoire sans cesse renouvelé, séduisent un public de plus en plus nombreux et fidèle.En 2014, c’est naturellement qu’ils décident d’auto-produire leur premier album de 12 titres, inspiré en partie par la magie naturelle des Landes. C’est également à cette periode que Régis Regnauld, à la basse, vient compléter la formation. Ensemble, ils enregistrent 12 titres au Studio Prestartiste de Bordeaux. Les morceaux sont mixes à Seattle par Joe Bell, un ami américain de Pierre Hérenger. En Juin 2014, sort leur premier album au nom évocateur de “Providence”: celle qui donnera naissance à John Doe’s Guitar et qui nous invite aujourd’hui à leur rencontre...

Page 18: Centre Culturel de Léon

Page 16

20H30

Page 19: Centre Culturel de Léon

Page 17

Qu’est-ce que l’Histoire ? Qu’est-ce qu’une histoire ? Qui sommes-nous ?

Le Porteur d’Histoire est un récit foisonnant, non linéaire, qui ouvre des tiroirs narratifs et des pistes illimitées de récit, en s’appuyant sur un terreau inépuisable : notre histoire commune. “J’ai l’intime conviction que seul le théâtre, générateur inépuisable d’imaginaire, permet ce voyage extraordinaire de siècles en siècles, de continents en continents, avec pour seuls moyens des comédiens, quelques costumes et des spectateurs ”.

Alexis Michalik Auteur et metteur en scène

Page 20: Centre Culturel de Léon

Page 18

Page 21: Centre Culturel de Léon

Page 19

Cette carte est non-nominative et cessive. Une place vous est attribuée pour toute la saison culturelle.Elle vous donne également accès aux tarifs réduits pour les 2 spectacles non compris dans l’abonnement

Page 22: Centre Culturel de Léon

Page 20

Page 23: Centre Culturel de Léon

Page 21

Page 24: Centre Culturel de Léon

Réali

satio

n / Im

pres

sion :

0

5 47 5

5 45 3

6