Centrale

1
EMPLOIS ET RETOMBEES FISCALES Seulement 2 employés de la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre ont été recrutés. Pendant la période des travaux, et malgré des contacts avec l’ANPE, aucune personne de la région n’a été embauchée. Toutes les équipes de construction ont été amenées sur place par le constructeur Siemens. Seule la taxe foncière rapportera à la commune de Pont sur Sambre. Avec la réforme de la taxe professionnelle, les autres communes risquent de ne rien gagner….sauf la pollution ! POLLUTION ET CONTROLES La centrale tourne tous les jours depuis sa mise en service et 24h/24 pendant tout l’hiver. Un poste de contrôle de la pollution a été installé dans un village voisin mais aucune information n’est publique. Seul Siemens a accès à ces informations. PAS DE RISQUE D’EXPLOSION ? Une centrale toute neuve, et pourtant un premier incendie le 25 mai 2009 : « ce type d’incident n’avait pas été simulé sur le site » ! (La Voix du Nord, 27/05/09) Encore un mensonge ! Regardez les photos, où voyez-vous des arbres ? LA VERITE SUR LA CENTRALE DE PONT SUR SAMBRE Une centrale électrique au gaz du même type que celle de Verberie (mais 2 fois plus petite ! ) a été mise en service en septembre 2009 à Pont Sur Sambre, à côté de Maubeuge. « Une centrale adoptée par la population », nous disaient Direct-Energie et les élus de la CCBA dans leur dernier tract. Plusieurs membres des associations sont donc allés voir sur place, pour nous ramener des photos, et ont pu échanger avec les habitants et le maire de Pont sur Sambre. LA REALITE EST TRES DIFFERENTE SITUATION GEOGRAPHIQUE La centrale, construite pour remplacer une ancienne centrale à charbon EDF, est visible de très loin. La quantité de vapeur d’eau dégagée par les aéroréfrigérants est énorme et forme un brouillard dense et opaque aux alentours de la centrale. La sensation d’humidité est immédiate. Et même la fumée polluante de la grande cheminée, contre toute attente, est parfaitement visible. Ce que nous raconte Direct Energie

description

Mise en route Centrale

Transcript of Centrale

Page 1: Centrale

EMPLOIS ET RETOMBEES FISCALES

Seulement 2 employés de la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre ont été recrutés.

Pendant la période des travaux, et malgré des contacts avec l’ANPE, aucune personne de la région n’a été embauchée. Toutes les équipes de construction ont été amenées sur place par le constructeur Siemens.

Seule la taxe foncière rapportera à la commune de Pont sur Sambre. Avec la réforme de la taxe professionnelle, les autres communes risquent de ne rien gagner….sauf la pollution !

POLLUTION ET CONTROLES

La centrale tourne tous les jours depuis sa mise en service et 24h/24 pendant tout l’hiver. Un poste de contrôle de la pollution a été installé dans un village voisin mais aucune information n’est publique. Seul Siemens a accès à ces informations.

PAS DE RISQUE D’EXPLOSION ?

Une centrale toute neuve, et pourtant un premier incendie le 25 mai 2009 : « ce

type d’incident n’avait pas été simulé sur le site » ! (La Voix du Nord, 27/05/09)

Encore un mensonge ! Regardez les photos, où

voyez-vous des arbres ?

LA VERITE SUR LA CENTRALE DE PONT SUR SAMBRE Une centrale électrique au gaz du même type que celle de Verberie (mais 2 fois plus petite ! ) a été mise en service en septembre 2009 à Pont Sur Sambre, à côté de Maubeuge. « Une centrale adoptée par la population », nous disaient Direct-Energie et les élus de la CCBA dans leur dernier tract. Plusieurs membres des associations sont donc allés voir sur place, pour nous ramener des photos, et ont pu échanger avec les habitants et le maire de Pont sur Sambre.

LA REALITE EST TRES DIFFERENTE

SITUATION GEOGRAPHIQUE

La centrale, construite pour remplacer une ancienne centrale à charbon EDF, est visible de très loin.

La quantité de vapeur d’eau dégagée par les aéroréfrigérants est énorme et forme un brouillard dense et opaque aux alentours de la centrale.

La sensation d’humidité est immédiate.

Et même la fumée polluante de la grande cheminée, contre toute attente, est parfaitement visible.

Ce que nous raconte

Direct Energie