CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le...

49
Mise à jour: 20/07/2011 09:41 CÉLÉBRATIONS LÉVIS 2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart Serge Drouin La chanteuse aux couleurs R&B Nadja assurera la première partie du spectacle de Rod Stewart à l’occasion des festivités Célébrations Lévis 2011. Ce spectacle aura lieu sur le site extérieur du Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 30 juillet, à Lévis, à 20 heures. C’est par le chanteur Mario Pelchat, qui voit aux destinées de sa carrière, que Nadja a appris qu’elle avait une offre d’être la première partie de Stewart. « Ma première réaction a été de demander à Mario (Pelchat) : Est-ce que tu me niaises? Je ne pouvais refuser une telle proposition », dit la chanteuse emballée. Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. « Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains qu’il a repris ces dernières années en style jazz, notre musique ne se ressemble pas. Pour moi, ce sera un pur plaisir que d’aller chanter pour un public qui n’est pas le mien; aller me faire plein de nouveaux petits amis », dit-elle en riant. Pour cette prestation plein air, Nadja choisira quelques-unes des pièces les plus rythmées de ses deux albums. « Quand tu donnes des spectacles à l’extérieur, il faut que tu chantes des chansons rythmées. Je ne parle pas trop dans ce temps-là. La musique prend toute la place de la jasette », note-t-elle. En français Par ailleurs, la chanteuse a fait savoir que son prochain disque serait en français. « Je ne peux pas concevoir mon parcours musical sans un ou des albums en français », dit la chanteuse qui compte présenter ce prochain disque d’ici un an. Sur ce prochain album, la chanteuse proposera une style musical différent de celui qu’on lui connaît. « Pour le moment, je ne sais pas trop ce que je veux offrir comme style musical en français. Je suis en recherche », ajoute-t-elle. Chose certaine, Nadja ne veut pas faire du Aretha Franklin en français. « J’ai comme deux écoles musicales en moi : celle du R&B que je chante depuis 20 ans et l’autre, francophone. J’ai grandi avec les chansons de Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Céline Dion, Ginette Reno... Je pense qu’à l’avenir, je ferai des disques en anglais et des disques en français, en alternance », confie-t-elle. En Abitibi Finalement, Nadja offrira quelques spectacles cet été, dans les festivals. Sa véritable tournée reprendra à l’automne. Et la chanteuse était tout heureuse de faire savoir qu’elle ira enfin chanter en Abitibi dans cette nouvelle portion de tournée. « Ça faisait longtemps que je voulais aller voir mes fans là-bas. Je suis très contente », conclut-elle. En décembre, Nadja sera de retour au Capitole de Québec, elle qui a connu un franc succès au même endroit, en avril dernier. Nadja. © Les Archives. Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés Page 1 sur 1 Canoe - Arts et spectacles - Nadja ouvrira pour Rod Stewart 2011-07-21 http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=971424

Transcript of CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le...

Page 1: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Mise à jour: 20/07/2011 09:41CÉLÉBRATIONS LÉVIS 2011

Nadja ouvrira pour Rod StewartSerge Drouin

La chanteuse aux couleurs R&B Nadja assurera la première partie du spectacle de Rod Stewart à l’occasion des festivités Célébrations Lévis 2011.

Ce spectacle aura lieu sur le site extérieur du Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 30 juillet, à Lévis, à 20 heures.

C’est par le chanteur Mario Pelchat, qui voit aux destinées de sa carrière, que Nadja a appris qu’elle avait une offre d’être la première partie de Stewart. « Ma première réaction a été de demander à Mario (Pelchat) : Est-ce que tu me niaises? Je ne pouvais refuser une telle proposition », dit la chanteuse emballée.

Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. « Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains qu’il a repris ces dernières années en style jazz, notre musique ne se ressemble pas. Pour moi, ce sera un pur plaisir que d’aller chanter pour un public qui n’est pas le mien; aller me faire plein de nouveaux petits amis », dit-elle en riant.

Pour cette prestation plein air, Nadja choisira quelques-unes des pièces les plus rythmées de ses deux albums. « Quand tu donnes des spectacles à l’extérieur, il faut que tu chantes des chansons rythmées. Je ne parle pas trop dans ce temps-là. La musique prend toute la place de la jasette », note-t-elle.

En français

Par ailleurs, la chanteuse a fait savoir que son prochain disque serait en français. « Je ne peux pas concevoir mon parcours musical sans un ou des albums en français », dit la chanteuse qui compte présenter ce prochain disque d’ici un an.

Sur ce prochain album, la chanteuse proposera une style musical différent de celui qu’on lui connaît. « Pour le moment, je ne sais pas trop ce que je veux offrir comme style musical en français. Je suis en recherche », ajoute-t-elle.

Chose certaine, Nadja ne veut pas faire du Aretha Franklin en français. « J’ai comme deux écoles musicales en moi : celle du R&B que je chante depuis 20 ans et l’autre, francophone. J’ai grandi avec les chansons de Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Céline Dion, Ginette Reno... Je pense qu’à l’avenir, je ferai des disques en anglais et des disques en français, en alternance », confie-t-elle.

En Abitibi

Finalement, Nadja offrira quelques spectacles cet été, dans les festivals. Sa véritable tournée reprendra à l’automne. Et la chanteuse était tout heureuse de faire savoir qu’elle ira enfin chanter en Abitibi dans cette nouvelle portion de tournée.

« Ça faisait longtemps que je voulais aller voir mes fans là-bas. Je suis très contente », conclut-elle. En décembre, Nadja sera de retour au Capitole de Québec, elle qui a connu un franc succès au même endroit, en avril dernier.

Nadja. © Les Archives.

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 1 sur 1Canoe - Arts et spectacles - Nadja ouvrira pour Rod Stewart

2011-07-21http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=971424

Page 2: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

◦«Cabotinage» de la troupe Vague de cirqueLe Soleil, Yan Doublet

• >• <

• >• <

8 / 8

1◦

Publié le 21 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 08h06

Cabotinage: une fête à couper le souffleJosianne DeslogesLe Soleil

(Québec) Des acrobaties? Sur la petite scène de L'Anglicane? On était sceptique... Et nous sommes maintenant confondus. Le spectacle Cabotinage de la troupe Vague de cirque nous aura causé plus d'émotions, de surprises et d'émerveillement que bien des spectacles à grand déploiement.

Le numéro d'ouverture sent la frime à plein nez. Deux maîtres de cérémonie qui enchaînent les tics, les maladresses et les courbettes (Greg Lackovic et Charlotte Saliou) nous présentent leur troupe d'hurluberlus : hommes à barbes, acrobates fluets et demoiselles.

Ça commente, ça décroche, ça cabotine, on a l'impression d'assister à la générale d'un spectacle complètement bâclé. On comprendra toutefois, de numéros en numéros, que la véritable arnaque était dans cette apparente négligence. Sous leur allure déglinguée, ce sont des pros.

La dynamique du spectacle repose sur l'équilibre entre les cabrioles du duo de présentateurs (accompagnés de l'acteur Bob Bourgeois) et les prouesses hallucinantes des acrobates. Rubans, main à main, cerceaux, planche sautoire... Toutes les disciplines du cirque y passent, mais pimentées par les boutades et la forte personnalité des interprètes.

Les clowns, eux, s'amusent à se prendre pour des acrobates, des magiciens et des tragédiens. La scène muette où ils enchaînent les mimiques affectées et les cascades avortées sur une musique futuriste est tout simplement splendide. L'autodérision, pimentée d'ironie, est vraiment rafraîchissante dans un art qui tend de plus à devenir trop sérieux et conceptuel.

Il y a quelques pointes de poésie, dont trois très beaux duos de sangles aériennes, d'équilibre sur cannes et de main à main, mais règle générale, l'ambiance sur scène (et dans la salle) est survoltée. Le spectacle culmine avec d'impressionnants numéros de groupe, très rythmés, où les acrobates explosent littéralement sur scène. Mercredi soir, le public de L'Anglicane était complètement conquis.

Outre les interprètes mentionnés, la troupe comprend Yann Thomas et Greg Arsenal (main à main), Antoine Carabinier-Lépine (roue Cyr), Noémie Gervais (tissu et cofondatrice avec Alain Boudreau), Julie Carabinier-Lépine (sangle et danse) et Jo Casaubon (sangle et planche).

Cabotinage est présenté jusqu'au 20 août au 31, rue Wolfe, à Lévis. Info : 418 838-6000

Partager 0

Page 1 sur 5Cabotinage: une fête à couper le souffle | Josianne Desloges | Sur scène

2011-07-21http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/20/01-4419681-c...

Page 3: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

■«Cabotinage» de la troupe Vague de cirque: la dynamique du spectacle repose sur l'équilibre entre les cabrioles des présentateurs, Greg Lackovic et Charlotte...Le Soleil, Yan Doublet

2◦

■«Cabotinage» de la troupe Vague de cirqueLe Soleil, Yan Doublet

3◦

publicité

Page 2 sur 5Cabotinage: une fête à couper le souffle | Josianne Desloges | Sur scène

2011-07-21http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/20/01-4419681-c...

Page 4: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

■«Cabotinage» de la troupe Vague de cirqueLe Soleil, Yan Doublet

4◦

■«Cabotinage» de la troupe Vague de cirqueLe Soleil, Yan Doublet

5◦

Page 3 sur 5Cabotinage: une fête à couper le souffle | Josianne Desloges | Sur scène

2011-07-21http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/20/01-4419681-c...

Page 5: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

■«Cabotinage» de la troupe Vague de cirqueLe Soleil, Yan Doublet

6◦

■«Cabotinage» de la troupe Vague de cirqueLe Soleil, Yan Doublet

7◦

Page 4 sur 5Cabotinage: une fête à couper le souffle | Josianne Desloges | Sur scène

2011-07-21http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/20/01-4419681-c...

Page 6: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

■«Cabotinage» de la troupe Vague de cirqueLe Soleil, Yan Doublet

8Plus de photos »

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 5 sur 5Cabotinage: une fête à couper le souffle | Josianne Desloges | Sur scène

2011-07-21http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/20/01-4419681-c...

Page 7: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Publié le 26 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Rod Stewart à Lévis: à guichet fermé?Stéphanie MartinLe Soleil

(Québec) Vous cherchez une chambre d'hôtel à Lévis en fin de semai ne? Mieux vaut vous emparer du téléphone rapidement. Il y a fort à parier que les établissements d'hébergement afficheront complet, surtout samedi pour la venue du Britannique Rod Stewart.

«Il y a trois gros événements cette semaine. Il y a Terre de héros jeudi, Lévis Danse vendredi et samedi, c'est Rod Stewart», rappelle Philippe Caron, conseiller en développement touristique à Lévis. «Pour samedi, il reste à peu près 10 % des chambres de disponibles dans toute la Ville.» Et dans la zone entourant le Centre de congrès et d'expositions, c'est encore plus compliqué, estime-t-il.

Bref, si vous aviez pensé quitter à pied votre chambre d'hôtel du Four Points by Sheraton pour voir Rod Stewart sur scène, à quelques pas de là, oubliez cela si votre réservation n'est pas encore enregistrée. Vérification faite, le Four Points est complet depuis déjà un mois. Pour ceux qui veulent tout de même tenter leur chance, les préposés acceptent de prendre des noms sur une liste d'attente. Un peu plus loin, du côté de L'Oiselière de Lévis, il ne restait hier que deux chambres disponibles.

À L'Oiselière de Saint-Nicolas, il reste à peine une vingtaine de chambres. Et, note le conseiller, elles sont à l'autre extrémité de la ville par rapport au lieu de spectacle. Au Quality Inn, il en reste une poignée. «On est lundi [hier]. Je suis certain que ça va être sold out à Lévis samedi. Et ça, je suis content!» se réjouit Philippe Caron.

Le mois de juillet est généralement faste à Lévis pour les hôteliers, ajoute-t-il. Chaque année, le taux d'occupation oscille entre 70 % et 80 %. Mais cette année, on a remarqué un phénomène nouveau : les chambres sont réservées depuis un bon moment déjà. «D'habitude, les gens sont à la dernière minute. Lévis, c'est une zone de passage généralement, vers les Maritimes, vers Québec. Ou les gens viennent à Lévis parce que c'est moins cher qu'à Québec. C'est rare que les gens réservent longtemps à l'avance», analyse Philippe Caron.

Le conseiller en développement touristique affirme que selon ses informations, le téléphone aurait commencé à sonner vers la fin juin. L'événement du vendredi attirera aussi les foules si on se fie aux taux d'occupation des hôtels. «Le taux est proche du 70 %. Alors, si on prend en considération qu'il va y avoir du dernière minute, je pense que vendredi aussi ça risque d'être complet.»

Tourisme Lévis fondait de grands espoirs sur les célébrations des fêtes de la ville, et les chiffres laissent entrevoir un été payant pour l'industrie. Depuis le début de la belle saison, les demandes d'information, tant dans les bureaux touristiques que par l'intermédiaire d'Internet, ont fait un bond de 10 à 15 %, assure M. Caron.

Ce dernier est confiant que la hausse se maintiendra jusqu'à la fin de l'été, grâce entre autres à la cuvée 2011 du Festivent, qui mettra en vedette Wyclef Jean, et à des spectacles comme le cabaret-cirque Cabotinage, à L'Anglicane.

«On verra le bilan à l'automne. Mais pour le moment, juste de remplir les hôtels, c'est déjà fantastique!»

Rive-Sud ou Rive-Nord?

Où dormira Rod Stewart, en fin de semaine? À Lévis ou à Québec?

Ce sera à l'interprète de Da Ya Think I'm Sexy de choisir. Car le directeur général d'Evenmã, Sébastien Huot, qui est chargé du côté technique et logistique de la venue du chanteur britannique à Lévis, a assuré des réservations de chambres tant sur la Rive-Nord que sur la Rive-Sud.

Son équipe occupera pour sa part une trentaine de chambres d'hôtel, principalement au Four Points by Sheraton à Lévis.

Page 1 sur 2Rod Stewart à Lévis: à guichet fermé? | Stéphanie Martin | Sur scène

2011-07-26http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/25/01-4420902-r...

Page 8: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Il présentera un spectacle-concept inédit mettant en vedette ses succès des 40 dernières années. Ce sera la première fois qu'il se produira à Lévis et son dernier passage à Québec remonte à 1989.

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Rod Stewart à Lévis: à guichet fermé? | Stéphanie Martin | Sur scène

2011-07-26http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/25/01-4420902-r...

Page 9: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Claire Pelletier, tête d'affiche et porte-parole de La Fête des chants de marinsLe Soleil, Jocelyn Bernier

Publié le 21 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

La Fête des chants de marins: toutes les mers mènent à St-Jean-Port-JoliRégis Tremblay, collaboration spécialeLe Soleil

(Québec) Le rock marin, vous connaissez? Et le chant marin jazzé? La mer qu'on va chanter à Saint-Jean-Port-Joli aura plusieurs reflets, plusieurs sonorités et maintes séductions, mais en restant fidèle au ton des complaintes maritimes et des chants des travailleurs de la mer. «Pas question de dériver vers le folk ou vers autre chose, ce serait trop facile!» s'exclame Louise Fortin, la présidente de La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, qui s'apprête à vivre sa 13e présentation, du 18 au 21 août. On a trop vu de festivals partir ainsi à la dérive.

Qu'on se rassure : le «rock marin» du groupe québécois Bodh'aktan respecte la tradition, tout en y insufflant un air frais de jeunesse. Quand au rock jazzy du groupe polonais de Banana Boat, c'est du vrai chant marin a cappella à six voix, avec des arrangements se rapprochant à distance respectueuse du jazz.

La seule présence de Claire Pelletier, cette fille de Kamouraska qui chante si bien le fleuve, a de quoi combler les amants de la mer. Elle nous arrive d'ailleurs de Rimouski, où elle a participé à l'événement Cap à l'Est, le fleuve en fête. Et c'est à bord de son Vaisseau fantôme, la merveilleuse chanson fluviale qu'elle a écrite avec Pierre Duchesne et Marc Chabot, que Claire Pelletier accostera à Saint-Jean-Port-Joli, pour y donner deux spectacles, le samedi 20 août, à 19h, et le lendemain, à 13h30, en supplémentaire.

«En 1995, j'ai amené le parolier Marc Chabot dans Kamouraska, au bord du fleuve, pour lui faire ressentir la nostalgie que j'éprouvais devant les quais abandonnés un peu partout, de Montmagny à Rimouski, et pour lui parler des goélettes qui pourrissaient sur les grèves, comme le Monica L., le bateau de Gilles Pelletier qu'on voyait dans le téléroman Rue de l'Anse, dans les années 60», se souvient la chanteuse qui a grandi à Saint-Pascal de Kamouraska.

Le vaisseau fantôme apparaît sur l'album mémorable Murmures d'histoire, paru en 1996, sur lequel on trouve également Trop loin d'Irlande.

«Beaucoup de gens viennent me voir après les spectacles pour me dire qu'ils ont l'impression de connaître cette chanson. Je leur dis que c'est une adaptation du chant traditionnel irlandais The Water Is White. Il y a d'ailleurs beaucoup de belles chansons irlandaises qui parlent de la mer.» Nous reparlerons de Claire Pelletier d'ici La Fête des chants de marins.

Figures de proue

La plus pure tradition des chants de marins sera représentée par les six membres du groupe français La Bouline, qui chantent en choeur les amours des mariniers et leur penchant pour le bon vin. Des airs qui sont des pièces d'anthologie!

De Bretagne nous arrivera le conteur Hervé Guillemer, qui a puisé ses histoires de marins dans le coffre de matelot de son grand-père. Il sera accompagné par deux musiciens québécois, Paul Marchand et Martin Racine.

C'est d'Acadie que nous viendra un autre fier conteux, doublé d'un solide chanteux en la personne de Dominique Breau, qui en a long à raconter sur l'histoire des fils de la mer que sont les Acadiens.

Fils de la ville portuaire de Portsmouth, en Angleterre, Chris Ricketts s'accompagne à la guitare acoustique, ce qui donne à ses complaintes un petit air moderne.

«La mer qu'on voit danser...» dit la chanson. À Saint-Jean-Port-Joli, la mer sera dansée par les huit interprètes du Projet varech, la chorégraphie de Chantal Caron, et aussi par Roxanne d'Orléans Juste, de la Limon Dance Company de New York, dans son solo Femme du fleuve. Et pour ceux qui veulent apprendre à danser avec les vagues, il y aura des ateliers de danse traditionnelle donnés par les Françaises Danielle Loppin et Dominique Ragueneau.

On peut consulter la programmation complète au www.chantsmarins.com (http://www.chantsmarins.com)

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1La Fête des chants de marins: toutes les mers mènent à St-Jean-Port-Joli | Régis Trembla...

2011-07-21http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/20/01-4419626-l...

Page 10: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Depuis 22 ans, Ernest Baillargeon a consacré 16 200 heures à la réalisation de son village miniature qui compte maintenant 262 constructions.Photo fournie par Village miniature Baillargeon

Publié le 17 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour le 17 juillet 2011 à 06h00

Saint-Georges de Beauce: un homme et son villageAndrée LebelLa Presse

Le village miniature Baillargeon de Saint-Georges de Beauce, aménagé autour de la résidence de son propriétaire, comprend maintenant 262 constructions allant d'un château de rêve, élevé pour ses petits-enfants, à la reproduction de maisons patrimoniales de la région, en passant par quelques pièces mécanisées comme un moulin à scie.

Le tout forme un monde fantastique qui attire petits et grands et où l'on peut passer des heures.

Après avoir travaillé toute sa vie comme menuisier, Ernest Baillargeon a commencé à construire des maisons miniatures pour passer le temps. Il les a installées derrière sa maison au grand bonheur de ses voisins. Et bientôt les visiteurs ont

commencé à venir de partout. D'année en année, les constructions s'ajoutant, c'est devenu un véritable village, qui reçoit maintenant quelques milliers de visiteurs pendant les mois d'été.

Matériaux recyclés

Les matériaux utilisés sont aussi fascinants que le village lui-même. M. Baillargeon recycle tout ce qui lui tombe sous la main: échantillons de tissus, vieux meubles, articles culinaires, appareils ménagers, etc. Par exemple, l'hôpital est fait avec des bouteilles d'antibiotiques et des chaînettes de stores; les portes du motel sont des échantillons pour des auvents de maison; le train, fabriqué avec de vieux aspirateurs, fonctionne avec un moteur de laveuse et des chaînes de bicyclettes. L'imagination et la créativité d'Ernest Baillargeon semblent sans limites.

Ses voisins, enfants et petits-enfants lui apportent toutes sortes de matériaux, sans vraiment savoir ce qu'il en fera. «Il y a même des visiteurs qui m'apportent du bois et de grands morceaux de vitres que je taille pour les fenêtres de mes constructions», explique M. Baillargeon qui a déjà consacré 16 200 heures à la réalisation de son village miniature.

Le retraité reproduit les maisons qu'il avait jadis construites pour ses enfants aussi bien que de belles maisons de la région, comme celles de J.A. Vachon (1908), Marc Dutil (1918) et Pierre Lacroix (1821). À l'occasion, il s'inspire

Page 1 sur 2Saint-Georges de Beauce: un homme et son village | Andrée Lebel | Québec

2011-07-18http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/201107/15/01-4418300-saint-geo...

Page 11: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

aussi de photos qu'il voit sur des calendriers ou des cartes de voeux. Toutes les pièces sont reproduites à l'oeil et non à l'échelle.

Aventure familiale

Ernest Baillargeon n'est pas seul dans cette aventure. Sa femme Hélène le seconde en confectionnant des rideaux pour mettre aux fenêtres. Sa fille Diane fait les costumes pour les personnages qui vaquent à leurs occupations autour des demeures. Et ses petits-enfants ont occupé tour à tour un emploi d'été à la billetterie du Village Baillargeon pendant leurs études.

À travers le village, on voit aussi plusieurs collections du propriétaire. Il y a entre autres une série de ponts en bois réalisée en 2002, dont le pont Perreault de Notre-Dame-des-Pins, une vingtaine de cabanes d'oiseaux, un assortiment de plaques d'immatriculation et une vitrine contenant plus de 1500 clés de toutes sortes.

Vers la fin du parcours, il faut absolument faire un arrêt à l'atelier de M. Baillargeon qui n'hésite pas à faire une pause pour s'entretenir avec les visiteurs.

Le Village miniature Baillargeon est situé au 5905, 130e Rue E., à Saint-Georges de Beauce. Il est ouvert tous les jours, de 10h à 17h, du 15 juin au 15 septembre.

www.mvillage.110mb.com (http://www.mvillage.110mb.com)

Partager 2

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Saint-Georges de Beauce: un homme et son village | Andrée Lebel | Québec

2011-07-18http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/201107/15/01-4418300-saint-geo...

Page 12: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Publié le 21 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Spectacle de Rod Stewart: Lévis prévoit une foule recordStéphanie MartinLe Soleil

(Québec) Lévis se prépare à recevoir sa plus grosse foule jamais rassemblée pour un spectacle. À pleine capacité, le site sur lequel se produira Rod Stewart pourra accueillir quel-que 120 000 personnes.

«On attend beaucoup de monde, mais on est prêts», a assuré la commissaire aux Célébrations Lévis 2011, Sylvie Girard. Elle admet que l'expérience de Lévis en matière de spectacles à grand déploiement est limitée et ne se compare pas à celle de Québec, par exemple. Mais hier, en conférence de presse, accompagnée de l'inspecteur de la division gendarmerie de la police de Lévis, Deny Blouin, elle a expliqué que tout était mis en place pour assurer le bon déroulement de la soirée.

Il faut dire que le spectacle de la vedette britannique couronnera une fin de semaine de festivités qui prendra son envol le jeudi 28 juillet avec la fresque historique Terre de héros. Le lendemain, la population se trémoussera au son de D.J. pendant Lévis danse. Puis, le samedi 30, c'est Rod Stewart qui s'amènera en ville. Le début du spectacle est prévu pour 20h, avec Nadja en première partie. Le tout dans la cour arrière du Centre de congrès et d'expositions.

L'organisation de Lévis 2011 semble avoir tiré des leçons du récent Festival d'été. Aussi a-t-elle prévu une zone d'attente, munie de corridors, pour que les gens conservent leur priorité. Elle sera située entre le boulevard Wilfrid-Carrier et la voie ferrée, au sud du site principal. Les personnes qui arriveront plus tôt pourront donc s'y installer, en attendant qu'on ouvre l'unique accès, vers 18h ou 18h30. Elles seront redirigées vers le devant la scène, qui peut accueillir 80 000 spectateurs.

Maximiser l'espace, faciliter l'attente

Mais pas sans d'abord être passées par la fouille. L'organisation et la police ont insisté hier sur les objets interdits. Les armes blanches, bien sûr, mais aussi les gros sacs à dos, les gourdes et bouteilles de liquide, les boissons alcoolisées (il y en aura en vente sur le site), les glacières et autres objets encombrants et les animaux.

Aucune chaise ne sera tolérée devant la scène. Mais les amateurs de confort pourront se rabattre sur la zone secondaire, pouvant recevoir 25 000 personnes, qui sera située de l'autre côté du boulevard Alphonse-Desjardins. Là, les chaises seront bienvenues, et un écran géant permettra de mieux apprécier le spectacle. Finalement, si besoin est, 20 000 spectateurs supplémentaires pourront se regrouper dans un espace avec écran géant. «On a voulu aménager le site pour maximiser l'espace et aussi faciliter l'attente», a soutenu Mme Girard.

Quelque 150 bénévoles seront à l'oeuvre, la firme de sécurité Sirois s'activera à rendre le site sécuritaire, et l'organisation recevra aussi l'aide de la police de Lévis, de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports et du Service des travaux publics pour la signalisation. Quelques rues seront complètement fermées à la circulation alors que l'accès à d'autres sera restreint.

Les effectifs policiers seront augmentés ce soir-là, a indiqué Deny Blouin, sans vouloir préciser le nombre d'agents en service. M. Blouin affirme que le rôle de la police sera d'assurer une circulation la plus fluide possible, et «nous sommes prêts à fermer les bretelles de l'autoroute 20 si nécessaire».

Si une seule entrée sera aménagée, les spectateurs pourront emprunter cinq sorties à la fin du spectacle. La commissaire aux Célébrations incite fortement les citoyens à utiliser le transport en commun - neuf trajets d'autobus seront accessibles -, la marche, le vélo ou l'un des cinq stationnements incitatifs. De là, des navettes gratuites transporteront les gens jusqu'au Centre de congrès. Une navette partira aussi du secteur de la traverse. Un parc à vélo sera aménagé sur le stationnement de l'Université du Québec.

Pour plus de détails, consultez le site Internet : www.celebrationslevis2011.com (http://www.celebrationslevis2011.com)

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1Spectacle de Rod Stewart: Lévis prévoit une foule record | Stéphanie Martin | Sur scène

2011-07-21http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201107/20/01-4419682-s...

Page 13: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Les nouveaux diplômés du Conservatoire d'art dramatique de Québec Guylaine Jacob, Noémie O'Farrell, Carl Vincent et Maxime Robin proposent une traversée du Canada aux couleurs des années 70, cet été, au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald.Le Soleil, Laetitia Deconinck

Publié le 13 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 13 juillet 2011 à 09h56

Wanabago Blues: attention, pantouflards à bordJosianne DeslogesLe Soleil

(Québec) Comme de coutume, un groupe de nouveaux diplômés du Conservatoire d'art dramatique de Québec montera sur les planches du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald cet été. Ils nous proposent une traversée du Canada aux couleurs des années 70, avec Wanabago Blues, une comédie d'Isabelle Hubert.

Le jeune quatuor est prêt pour le grand saut. Monté sans metteur en scène et avec un minimum de moyens, mais avec beaucoup d'inventivité, leur «Winnebago patenté», comme il l'appelle affectueusement, démarre dès demain.

Carl Vincent et Noémie O'Farrell nous résument le trajet initiatique de Denis (Maxime Robin) et Louise (Guylaine Jacob) : «Le couple de pantouflards va rencontrer plusieurs personnages pendant le voyage [une traversée du Canada à cause d'un pari un tantinet immoral], qui font les faire réfléchir sur leurs conceptions des relations humaines, leur vision de la vie, etc. D'une certaine façon, ils retrouveront leur jeunesse, à force de suivre les modes de vie de ceux qu'ils rencontrent.»

«On a lu beaucoup de pièces d'été, et parfois, on trouvait que ça manquait un peu de substance. Alors que là, c'est drôle, c'est rafraîchissant, mais il y a aussi un certain côté philosophique», souligne Noémie. «Isabelle Hubert joue sur les défauts : la grosse bière, les gros talons, le hippie, l'ado attardée... Mais l'écriture est nuancée», ajoute Maxime.

L'auteure a d'ailleurs assisté à une de leurs répétitions et a éclaté de rire à plusieurs reprises. Ce qui est, avouons-le, de bon augure. «Elle était presque en train de

retravailler le texte avec nous», indique Guylaine.

Visuellement aussi, le voyage dans le temps devrait se faire sentir. «On voulait que ce soit rétro, que nos parents et les gens qui viennent nous voir retrouvent certains de leurs souvenirs», explique Noémie, en disant que la trame sonore contiendra, entre autres, des pièces de Jimi Hendrix, d'Harmonium et de Janis Joplin.

La scénographie d'Ariane Sauvé puise dans les images typiques des années 70 - diapositives, planche de Scrabble, bibelots quétaines, etc. À l'unanimité, les comédiens décrètent que la scène comique qui mérite le plus mention est une chorégraphie de salutation au Soleil peu orthodoxe...

Vous voulez y aller?

QUOI : Wanabago Blues

QUAND : les jeudis, vendredis et samedis du 14 juillet au 27 août à 20h

OÙ : Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald

BILLETS : 22 $ (ou 40 $ pour le souper-spectacle)

TÉL. : 418 839-1018

Partager 5

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1Wanabago Blues: attention, pantouflards à bord | Josianne Desloges | Théâtre

2011-07-15http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/theatre/201107/12/01-4417331-wa...

Page 14: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Patrick Ouellet, Joëlle Bond, Réjean Vallée et Klervi Thienpont composent la distribution de Dentelle et diesel, présentée jusqu'au 3 septembre au théâtre d'été La Roche à Veillon.Photothèque Le Soleil, Renaud Philippe

Publié le 14 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 14 juillet 2011 à 05h00

Dentelle et diesel: plus diesel que dentelle...Josianne DeslogesLe Soleil

(Québec) Vous connaissez le topo des comédies estivales : une cascade de rires pleine de rebondissements coulant généreusement sur une histoire bien humaine et typique. Dentelle et diesel, à La Roche à Veillon, ne fait pas exception, mais fait mieux, tout de même, que ce à quoi on pouvait s'attendre.

On est d'abord impressionné par le très beau décor de Vano Hotton, un chalet qui s'ouvre et se ferme selon les scènes intérieures ou extérieures, et une forêt tout ce qu'il y a de plus pittoresque.

Dans cette bicoque autour de laquelle les ours (et les ex-blondes) rôdent et où les tiroirs ont toute une personnalité, un jeune avocat maladroit au possible (Patrick Ouellet) et une mignonne carriériste (Klervi Thienpont), qui attendent leur premier enfant, sont venus passer leurs vacances. Ils seront bousculés par l'arrivée d'un beau-père mécanicien bourru (Réjean Vallée) et d'une voisine sexy (Joëlle Bond), dont la présence risque de faire chavirer le petit couple parfait, qui a finalement, comme tous les couples, plusieurs faiblesses.

Le jeu est parfois drôle, souvent beaucoup trop gros, mais définitivement tonique. Patrick Ouellet enchaîne cascades, chorégraphies et numéros clownesques, et la scène où il fait du jogging avec Réjean Vallée pourrait sans peine devenir un classique du genre, au même titre que les cabrioles de Gilles Latulippe.

Vous comprendrez aisément que la pièce donne davantage dans le diesel que dans la dentelle... Tous les jeux de mots de mécanique et de marques de voiture inimaginables y passent, alors que les passages qui auraient pu être un tant soit peu touchants sont étouffés par la caricature. On ne sait trop si la faute en revient aux comédiens, qui prennent visiblement beaucoup de plaisir à enchaîner les blagues (et les fous rires...) après trois semaines de représentations, ou à la mise en scène par ailleurs ingénieuse de Bertrand Alain.

On se surprend, vers la fin de Dentelle et diesel, à grincer des dents devant l'illustration implacable de plusieurs défauts de la race humaine. Dans les grandes lignes, la pièce de deux heures tient la route, malgré quelques détours répétitifs. Chose certaine, le petit village de Saint-Jean-Port-Joli (à une heure et demie de Québec), lui, vaut amplement le détour.

Dentelle et diesel est présentée jusqu'au 3 septembre, au théâtre d'été La Roche à Veillon. Info : 1 877 598-7409

Partager 2

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1Dentelle et diesel: plus diesel que dentelle... | Josianne Desloges | Théâtre

2011-07-15http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/theatre/201107/13/01-4417688-den...

Page 15: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Site installé et configuré par MediAmeri4 | Avis légal | Conditions d'utilisation | Plan du site | Contact | Images de fond: Eboy.

0 3

Accueil ›

Festival Jazz etcetera de Lévis 2011 : programmation complète maintenant disponible en ligneSoumis par Paradiso le 6 juillet, 2011 - 13:20 dans la catégorie Festivals: Musique Capitale-Nationale

Le Festival Jazz etcetera Lévis 2011 approche à grands pas et sa programmation sera grandiose cette année. En effet, du 11 au 14 août, le Vieux-Lévis vibrera durant quatre jours au lieu de trois ! Sous la direction de François Brunet, l’équipe du Festival a concocté encore une fois une programmation haute en couleurs et très diversifiée, 100 % extérieure et gratuite.

Avec ses deux scènes extérieures, ses animations musicales de rue et les spectacles et activités spéciales présentés dans le cadre des festivités de Célébrons ensemble Lévis 2011, le Festival offre un feu roulant d’activités tout au long du week-end dans les rues du Vieux-Lévis, fermées à la circulation automobile pour l’occasion. Au programme : plus de 40 spectacles extérieurs gratuits et 125 artistes sur scène !

Pour connaître la programmation complète, consultez le site Internet du festival :

www.jazzlevis.com/programmation

Share

Publier un nouveau commentaireSujet :

Commentaire : *

CAPTCHA

Quel code voyez-vous? : *

Aperçu

Danse

FTAM | Soirée d�ouverture: 4 chorégraphes

COMMENTAIRES RÉCENTS

Un bonheur si fragileil y a 17h 40 minL'acoustiques de la place des festivalsil y a 2 jours 14hOui, en effet, quel dommage.il y a 2 jours 14hmanque d'organisation ?il y a 2 jours 16hmanque d'organisationil y a 2 jours 22hj'ajouteraisil y a 3 jours 13hLes billetsil y a 3 jours 15hpole fitnessil y a 4 jours 10hPauvre Quidam !il y a 4 jours 20hParfaite incarnation de la femmeil y a 5 jours 14h

PATWHITE.COM DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Accueil À propos Culture Affaires publiques Médias Patwhite.TV Géographie Calendrier Contact

Page 2 sur 3Festival Jazz etcetera de Lévis 2011 : programmation complète maintenant disponible en...

2011-07-29http://patwhite.com/node/12931

Page 16: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Mise à jour: 19/07/2011 23:12FESTIVAL RÉTRO DE JOLY

Gilbert Bélanger chantera AznavourSerge Drouin

Il y a quelques années, Gilbert Bélanger, un courtier en assurances, décidait de se faire plaisir pour ses 50 ans : monter un spectacle-hommage à Charles Aznavour. Le rêve maintenant devenu réalité, les engagements ne cessent de se multiplier pour le chanteur. Bélanger sera en vedette au Festival Rétro de Joly, le 31 juillet, à 18 h 30.

« Ce spectacle a été un challenge pour moi. Je l’ai monté avec un ami de longue date, Jean-Pierre Lambert (Jean-Guy Moreau, Jean Lapointe...). C’est lui qui en a fait les arrangements et orchestrations », dit M. Bélanger.

Pour Gilbert Bélanger, le répertoire de Charles Aznavour est une véritable passion. « Ce qui m’intéresse, chez lui, c’est la musicalité de ses textes, leur poésie. L’important est de ne pas tomber dans l’imitation d’Aznavour », soutient-il.

Des classiques

Dans Hommage Aznavour aujourd’hui comme hier — c’est le titre du spectacle —, Gilbert Bélanger reprend les grands succès du chanteur : Et pourtant, J’me voyais déjà, À Paris au mois d’août... et quelques airs moins connus comme De t’avoir aimée ou encore Un par un.

Si le chanteur propose son spectacle en différentes formules — de grand orchestre à piano-voix —, il sera accompagné de quatre musiciens à Joly. Pour Gilbert Bélanger, il s’agira d’une première expérience que de jouer à l’extérieur à l’occasion d’un festival rétro. « Ce sera à moi de captiver le public. Je pense que le public sera à l’écoute. Le répertoire d’Aznavour requiert une certaine écoute », croit-il.

Joly

Le Festival rétro de Joly se tiendra les 29, 30 et 31 juillet, en pleine vacances de la construction. Vendredi, les Tireux d’roches et un Hommage à CCR seront au menu musical de la fête.

Samedi, Jacques Salvail animera un spectacle aux couleurs et saveurs de Jeunesse. Il recevra Eddy Roy, des Bel Air, Patrick Zabé et Pierre Harvey. Les nouveaux Excentriques seront de la partie ainsi que la chanteuse Guylaine Tanguay.

Dimanche, outre Gilbert Bélanger, Véronique Claveau et Patsy Gallant seront parmi les invités... Orgue de Barbarie, clown et exposition de voitures antiques sont aussi de la programmation. Pour infos :www.festivalretrodejoly.com.

Gilbert Bélanger chante Aznavour à Joly le 31 juillet. Courtoisie

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 1 sur 1Canoe - Arts et spectacles - Gilbert Bélanger chantera Aznavour

2011-07-21http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=971208

Page 17: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

[email protected]

www.jazzlevis.com

Nouvelles du jour

Blaney appuie le Festival Jazz EtceteraPublié le 28 juillet 2011 16h14

À quelques jours du lancement officiel de la cinquième édition du Festival Jazz Etcetera de Lévis, le député de Lévis-Bellechasse et ministre des Anciens Combattants Steven Blaney, a annoncé une aide financière de 10 900$ aux organisateurs de l'événement.

Par Marie-Michelle Gagné

« Nous sommes partenaires avec le Festival depuis ses débuts, a raconté M. Blaney lors de point de presse au Chocolat favori dans le Vieux-Lévis. Au total, ce sont plus de 62 000$ qui ont été remis aux organisateurs au cours des cinq dernières années. »

Une fois de plus, il s'agit d'un montant qui est fort bien accueilli de la part de François Brunet, directeur général du Festival Jazz Etcetera, et de son équipe. « M. Blaney est présent au Festival depuis son élection et son aide nous permet de recevoir des artistes de haut calibre », a souligné M. Brunet. Cette aide financière qui est remise dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, sera principalement consacrée à la programmation de l'événement qui s'installera dans les rues du Vieux-Lévis du 11 au 14 août prochain.

« Le Festival Jazz Etcetera de Lévis est un rendez-vous artistique bien ancré dans sa communauté, a ajouté le ministre. Il favorise l'essor des artistes de renom et de la relève et est une façon idéale pour les citoyens de s'approprier le Vieux-Lévis. »

Rappelons qu'au total, ce sont 160 artistes qui participeront aux festivités qui seront présentées gratuitement aux milliers de spectateurs qui assisteront aux spectacles proposés dans la programmation de l'événement. Soulignons qu'une journée de plus s'est d'ailleurs rajoutée au Festival cette année.

Pour cette cinquième édition, M. Brunet s'est dit très confiant de dépasser le cap des 50 000 visiteurs qui a presqu'été atteint l'an dernier.

Pour consulter la programmation complète de l'événement, visitez le

Sur la photo : Le député de Lévis-Bellechasse et ministre des Anciens Combattants Steven Blaney aux côtés de François Brunet, directeur général du Festival Jazz Etcetera de Lévis.

Crédit photo : Marie-Michelle Gagné

Page 1 sur 1ICI Lévis.com - le site web officiel du Journal de Lévis > Accueil > Blaney appuie le Fe...

2011-07-29http://www.icilevis.com/fr/accueil-lecture.aspx?sortcode=1&id_article=5236

Page 18: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Cinq projets touristiques seront réalisés en Chaudière-Appalaches

Ce mercredi 6 juillet, Nicole Ménard, ministre du Tourisme etministre responsable de la région de la Montérégie, ainsi queJohanne Lessard, présidente du Comité de gestion de l'Entente departenariat régional en tourisme pour la région de la Chaudière-Appalaches, ont confirmé que cinq projets bénéficieront d'une aidefinancière parmi ceux soumis au Fonds de développementtouristique régional.

« Grâce à l'entente de partenariat, l'offre touristique de la Chaudière-Appalaches s'enrichit et se diversifie. Le cyclotourisme et l'agrotourismesont parmi les produits qui ont un effet structurant sur le développementéconomique et touristique de la région. Ces investissements confirmentcette volonté des acteurs touristiques régionaux à stimuler davantagel'achalandage touristique », a déclaré la ministre Ménard.

« Les 27 projets reçus témoignent du potentiel de développement et dudynamisme des entrepreneurs de notre région. Je suis heureuse depouvoir annoncer que les projets retenus feront rayonner l'ensemble dela Chaudière-Appalaches, tant dans la diversité que dans la qualité del'offre touristique pour les années à venir », a pour sa part indiquéJohanne Lessard.

Les partenaires signataires de l'entente sont le ministère du Tourisme, Tourisme Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des élu(e)s dela Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et le ministère de la Culture, desCommunications et de la Condition féminine.

Ruralys

L’un des projets subventionnés est l’« Étude inventaire et classification des paysages en Chaudière-Appalaches » du centre d’expertise Ruralys.Celle-ci sera en fait une étude caractéristique faite sur une partie du territoire afin de donner un outil de connaissances aux municipalités et auxMRC afin qu’ils puissent gérer efficacement la question des paysages. « L’aide est importante pour toute la région de Chaudière-Appalaches.C’est le début de quelque chose », a prononcé Dominique Lalande, directrice de Ruralys. Grâce à l’aide financière, dont le montant est gardésecret, l’entreprise démarrera son étude au mois d’août, laquelle visera à préserver, mettre en valeur et faire connaître les paysages de la

Page 1 sur 2Imprimer la nouvelle

2011-07-11http://www.editionbeauce.com/imprimer_nouvelle.php?pk_news=14550

Page 19: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

région.

Il est à noter que Ruralys a déjà développé ce genre d’étude au Bas-Saint-Laurent et dans Charlevoix. « La Chaudière-Appalaches est une suitelogique », dit-elle, sachant que les paysages font partie de l’offre touristique.

Les autres projets sont le futur Noah Spa de La cache à Maxime de Scott, L'Économusée du Forgeron D'or à Sainte-Marie, la piste cyclableRobert-Cliche et la ferme familiale Cassis et Mélisse de Saint-Damien-de-Buckland. Ces initiatives découlent de l'Entente de partenariat régionalen tourisme de la Chaudière-Appalaches signée en janvier 2010. Rappelons que celle-ci vise à stimuler l'achalandage touristique régional,susciter la rétention des visiteurs dans la Chaudière-Appalaches et ainsi augmenter les nuitées. L'objectif est également d'augmenter la qualitéde l'offre touristique, la complémentarité et la pérennité des produits, des services et des infrastructures de la région.

Page 2 sur 2Imprimer la nouvelle

2011-07-11http://www.editionbeauce.com/imprimer_nouvelle.php?pk_news=14550

Page 20: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Cliquer ici pour imprimer

Tourisme Chaudière-Appalaches soutiendra cinq projets dans la région6 Juillet 2011 à 13h02

Tourisme Chaudière-Appalaches via son comité de gestion de l’Entente de partenariat régional en tourisme a accepté de verser une somme de 196 500 $ à cinq organismes du territoire. De ce nombre, la Cache à Maxime pour son projet Noah Spa recevra 75 000 $, l’Économusée du Forgeron d’or de Sainte-Marie 25 226 $, la piste cyclable de Robert-Cliche 75 000 $, Cassis et Mélisse de Saint-Damien 11 274 $ alors que Ruralys, qui réalisera une étude d’inventaire et classification des paysages en Chaudière-Appalaches, recevra un maximum de 10 000 $.

Précisons que l’organisme a reçu 27 demandes d’aide financière. La présidente du Comité de gestion, Johanne Lessard, affirme que cette enveloppe permettra de soutenir l’offre touristique régionale. « Le cyclotourisme et l’agrotourisme sont parmi les produits qui ont un effet structurant sur le

développement de la région. Les projets retenus permettront de faire rayonner encore davantage Chaudière-Appalaches tant par sa diversité que par la qualité de l’offre touristique », ajoute Mme Lessard.

Photo: Archives

Par: R i c h a r d P o u l i nJournaliste - EnBeauce.com

Page 1 sur 1En Beauce.Com ! - Tourisme Chaudière-Appalaches soutiendra cinq projets dans la région

2011-07-06http://www.enbeauce.com/imprimer-nouvelle.asp?ID=22808

Page 21: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

À Sainte-Marie-de-Beauce, on peut visiter la Maison J.A. Vachon, achetée par les fondateurs de l'entreprise bien connue de 1923.Photo Michel Julien, fournie par tourisme Chaudière-Appalaches

Publié le 28 juillet 2011 à 07h31 | Mis à jour à 07h31

La vraie histoire des Jos LouisAndrée LebelLa Presse

(Sainte-Marie-de-Beauce) L'ancien ministre des Affaires étrangères Maxime Bernier avait peut-être une bonne raison de distribuer des Jos Louis aux soldats canadiens lors de sa visite en Afghanistan, en 2007. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les militaires ne cessaient de réclamer ces petits gâteaux fabriqués en Beauce. À un certain moment, dans les années 40, les commandes de l'armée canadienne représentaient plus du tiers des ventes de la famille Vachon.

L'histoire de l'entreprise, véritable fleuron de Sainte-Marie-de-Beauce, est au coeur de la visite guidée de la Maison J.A. Vachon. Mais on y découvre aussi la vie d'une famille québécoise de la première partie du

XXe siècle et la détermination d'une femme dotée du sens de l'entrepreneuriat.

Après avoir vendu leur ferme en 1923, Rose-Anna et Joseph-Arcade Vachon ont acheté la boulangerie et la maison située juste à côté, dans la rue de la Coopérative. L'objectif de Rose-Anna était d'abord de ramener près d'elle 4 de ses 11 enfants qui, faute de pouvoir gagner leur vie en Beauce, s'étaient établis aux États-Unis. La mère avait vu juste, car à mesure que l'entreprise familiale prenait de l'expansion, ses fils sont revenus à Sainte-Marie.

Dès le début, Rose-Anna a songé à faire des gâteaux, mais son mari préférait investir dans le pain. Selon lui, toutes les femmes étaient capables de faire des gâteaux et personne n'en achèterait. Elle l'a d'abord convaincu d'ajouter à sa production quelques brioches, pets-de-soeur, croquignoles et tartelettes au sucre.

De 1923 à 1928, Rose-Anna faisait aussi des gâteaux dans sa cuisine. Après l'école, sa fille Simone remplissait son petit panier et allait les vendre dans les rues du village.

Les gâteaux sont devenus si populaires qu'en 1936, ils rapportaient deux fois plus que la boulangerie. La famille Vachon a alors acheté et transformé une usine de chaussures désaffectée de Sainte-Marie pour la production de ses gâteaux. L'entreprise a connu un grand essor à partir de 1940. Rose-Anna a vendu la boulangerie et ses fils ont étendu leur réseau de distribution dans plusieurs provinces canadiennes et en Nouvelle-Angleterre.

Page 1 sur 2La vraie histoire des Jos Louis | Andrée Lebel | Voyage

2011-07-28http://www.cyberpresse.ca/voyage/201107/28/01-4421567-la-vraie-histoire-des-jos-louis....

Page 22: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Fortes têtes

Les Jos Louis (dont le nom fait référence aux deux têtes fortes de la famille, Joseph et Louis) sont devenus parmi les plus aimés de tous les gâteaux Vachon. Il était loin, le temps où Rose-Anna les faisait cuire, huit à la fois, dans des couvercles de boîtes de poudre à lever.

Paul, l'ingénieux de la famille, a fabriqué presque toute la machinerie de l'usine. On peut voir à la Maison J.A. Vachon l'un de ses premiers convoyeurs qui a permis d'accélérer la production.

La maison dans laquelle les Vachon ont vécu compte de nombreux trésors, dont un gâteau aux fruits de 1946, homologué dans les records Guinness comme étant le plus vieux gâteau de noces du monde.

Il y a aussi le poêle à bois Légaré de Rose-Anna, les premiers moules à gâteaux, une distributrice à gâteaux des années 60 et plusieurs emballages grâce auxquels on suit l'évolution du logo J.A. Vachon. Une vidéo est consacrée à l'histoire de la famille tandis qu'une autre explique les procédés de fabrication des différents gâteaux.

L'usine, qui appartient maintenant à Saputo, n'est pas ouverte aux visiteurs. Mais on peut voir quantité d'autres bâtiments historiques à Sainte-Marie. Il suffit de suivre le circuit patrimonial qui comprend plus de 20 panneaux d'interprétation ou encore de monter à bord du petit train pour une visite guidée. La carte du circuit patrimonial est offerte à Tourisme Sainte-Marie (333, rue de la Coopérative), d'où part également le petit train.

La Maison J.A. Vachon (383, rue de la Coopérative) de Sainte-Marie est ouverte tous les jours de 10h à 16h durant la saison estivale.

www.vachon.com www.ville.sainte-marie.qc.ca (http://www.vachon.com www.ville.sainte-marie.qc.ca)

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2La vraie histoire des Jos Louis | Andrée Lebel | Voyage

2011-07-28http://www.cyberpresse.ca/voyage/201107/28/01-4421567-la-vraie-histoire-des-jos-louis....

Page 23: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Depuis 32 ans, Hélène Leclerc se passionne pour le lieu patrimonial et a su rassembler plusieurs amateurs d'horticulture, dont les Amis du Domaine et plusieurs employés saisonniers, pour préserver et entretenir le site et le manoir datant du 19e siècle.Le Soleil

Publié le 10 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 10 juillet 2011 à 05h00

Hélène Leclerc: la pasionaria du Domaine JolyPierre PelchatLe Soleil

(Québec) Présentation

Lauréat : Hélène Leclerc

Occasion : La directrice du Domaine Joly a reçu le prix Henry-Teuscher, remis par le Jardin botanique de Montréal, pour sa contribution à l'avancement du savoir en horticulture au Québec.

Ses joues se sont empourprées en un instant après lui avoir dit qu'elle n'aimait pas parler d'elle ou de ses mérites dans la sauvegarde et le développement du Domaine Joly-De Lotbinière. Des joues rouges comme une pivoine!

Hélène Leclerc se passionne depuis 32 ans pour ce lieu patrimonial où on retrouve un manoir du 19e siècle, des grands jardins avec des centaines de fleurs et autres plantes d'une rare beauté, des plans d'eau et de très rares noyers noirs centenaires sous notre latitude.

Notre lauréate de la semaine s'est vu honorée dernièrement en recevant le prix Henry-Teuscher, remis par le Jardin botanique de Montréal, «pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement du savoir en horticulture au Québec».

Le communiqué du Jardin botanique de Montréal a été des plus élogieux. «Par son engagement et son dévouement indéfectibles, madame Leclerc a assuré avec brio la restauration et la mise en valeur du Domaine Joly-De Lotbinière et de ses magnifiques jardins, aujourd'hui l'un des joyaux du patrimoine national», peut-on lire.

«Abandonné pendant de longues années et dans une condition de grand délabrement, le Domaine a exigé des travaux considérables de remise en état de son patrimoine bâti et de ses jardins. Hélène Leclerc a non seulement dirigé cette restauration de main de maître, elle a réussi à protéger le site, maintes fois menacé au fil des ans, et à en établir la qualité et la valeur au plan national et même international», a-t-on ajouté.

Directrice générale du Domaine depuis 1984, Hélène Leclerc préfère de beaucoup parler de la contribution de la vingtaine d'employés saisonniers, du groupe des Amis du Domaine qui compte plus de 1000 membres, des 200 membres actifs qui, au printemps, viennent préparer les jardins, de la Fondation du Domaine, des commanditaires dont Premier Tech qui fournit chaque année un camion-remorque de compost pour les plates-bandes.

Malgré la tentative d'Hélène Leclerc de faire dévier l'attention, il est difficile d'imaginer le Domaine de Pointe-Platon, à Sainte-Croix de Lotbinière, sans sa contribution.

Page 1 sur 2Hélène Leclerc: la pasionaria du Domaine Joly | Pierre Pelchat | Le lauréat

2011-07-12http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201107/09/01-4416561-helene-le...

Page 24: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Il reste encore beaucoup à faire au Domaine, dont une campagne de financement pour amasser 300 000 $. Il y a d'autres travaux à faire au manoir et dans les jardins. Il n'est toutefois pas question d'ajouter des jardins, mais de remplacer des plantes par d'autres.

Défi : attirer les visiteurs

Ces fonds devraient permettre d'obtenir une aide financière du gouvernement québécois. Hélène Leclerc aimerait bien qu'une grande entreprise devienne le commanditaire principal du Domaine qui ne roule pas sur l'or.

L'endroit attire des visiteurs du Québec, mais aussi de bien des pays dont la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Suisse, l'Angleterre, la France et la Belgique. L'an dernier, 27 000 personnes ont visité le site classé monument historique au Québec et lieu historique national au Canada. Hélène Leclerc espère qu'un jour il y en aura 60 000 par année.

«En 1978, quand je faisais des visites guidées du Domaine avec un costume d'époque, il y avait une trentaine de visiteurs le dimanche. Aujourd'hui, il peut y avoir 1200 personnes un dimanche», a dit celle qui est une fervente de la théorie des petits pas pour arriver à ses fins.

Rappelons qu'elle a reçu, en 2008, le titre de chevalière de l'Ordre national de romarin remis par la Fédération des Sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec et le prix François-Samson du Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches pour le développement culturel, de quoi faire rougir une autre fois notre lauréate.

Le prix Henry-Teuscher a déjà été remis à Roger Van den Hende dont le nom a été donné au jardin botanique de l'Université Laval, à Elsie et Alexander Reford des Jardins de Mitis et à Gaëtan Hamel, ancien propriétaire des Jardins Hamel.

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Hélène Leclerc: la pasionaria du Domaine Joly | Pierre Pelchat | Le lauréat

2011-07-12http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201107/09/01-4416561-helene-le...

Page 25: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

-Le Soleil, Steve Deschênes

Publié le 28 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 28 juillet 2011 à 08h24

Lévis prête pour le défi des célébrationsPierre-Olivier FortinLe Soleil

(Québec) L'organisation de Célébrations Lévis 2011 parle d'une foule de 80 000 à 120 000 personnes attendue sur le site du centre des congrès, samedi. Au cabinet de la mairesse Danielle Roy Marinelli, on admet volontiers que Lévis n'a pas l'expérience des grands spectacles extérieurs comme ceux du Festival d'été, par exemple.

«C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude, mais je pense qu'il y a des ajustements qui se font, les équipes sont toutes mobilisées, que ce soit la police et tout ça. Tout le corps policier, ils sont tous là-dessus», assure la conseillère politique Marie Deraîche.

Le porte-parole de la police Éric Laliberté se contente de dire qu'«on a les effectifs nécessaires» et que le reste de la ville ne sera pas laissée pour compte en raison du surplus d'effectifs assigné au spectacle. La sécurité des spectateurs sur le site sera assurée par les hommes de Martin Sirois, mais les policiers seront nombreux à l'extérieur.

La priorité, explique l'agent Laliberté, ira à la sécurité des piétons et à la circulation des véhicules d'urgence et des navettes gratuites, qui partiront de l'Université Laval, des traversiers et de différents endroits à Lévis.

Circulation perturbée

Par ailleurs, à partir de ce soir, plusieurs axe de circulation seront réaménagés. La voie du centre sur la route du Président-Kennedy sera interdite à la circulation pour donner préséance aux véhicules d'urgence et aux navettes, ce qui signifie que les automobilistes ne pourront tourner à gauche sur toute la section comprise entre les boulevards Wilfrid-Carrier et de la Rive-Sud.

Pour la même raison, la circulation sur le boulevard Alphonse-Desjardins sera limitée à une voie dans chaque direction. Les policiers recommandent donc fortement d'utiliser les navettes.

Partager 0

publicité

Page 1 sur 2Lévis prête pour le défi des célébrations | Pierre-Olivier Fortin | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/27/01-4421...

Page 26: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

La patineuse de vitesse est originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon.Le Soleil, Erick Labbé

Publié le 29 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Lévis, terre de souvenirsValérie GaudreauLe Soleil

(Québec) Ils sont nés à Lévis, où ils ont grandi. Pour eux, cette ville est le lieu privilégié de l'enfance, un synonyme de famille, de présent ou d'avenir. Un endroit de découvertes surprenantes ou de souvenirs émus. Le Soleil a recueilli les réflexions de quatre personnalités issues de domaines distincts, mais qui ont toutes un point en commun : Lévis a pris et prend toujours une place de choix dans leur vie.

Page 1 sur 7Lévis, terre de souvenirs | Valérie Gaudreau | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 27: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

>> Kalyna Roberge

Paradis pour fille sportive

Le sport est partout dans la vie de la patineuse de vitesse Kalyna Roberge. Et c'est l'activité sportive qu'évoque l'athlète de 24 ans lorsqu'on la questionne sur Lévis et sur son quartier d'origine : Saint-Étienne-de-Lauzon.

«Notre ville a pris des positions très favorables pour les athlètes», lance d'entrée de jeu Kalyna Roberge en citant l'aréna de Saint-Étienne, le stade de soccer de Lévis, les piscines publiques. «Les gens sont très solidaires dans ça», explique la double médaillée d'argent en relais, aux Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010. «J'en suis vraiment fière», poursuit celle qui a récemment annoncé son retour à la compétition après avoir rangé ses patins pour une année de réflexion et d'études.

Estimant que la Rive-Sud vit une période particulièrement énergique, Kalyna Roberge se dit convaincue que Lévis n'a plus rien à envier à sa voisine d'en face. «La mairesse [Danielle Roy Marinelli] et les députés font tout pour que la ville de Lévis soit toujours à son apogée et qu'on parle de plus en plus. Depuis plusieurs années, la ville ne fait que monter dans l'estime des gens. Il y a une bonne énergie.»

L'an dernier, la jeune femme a quitté Saint-Étienne, où elle a passé toute sa vie, pour se construire une maison dans Lotbinière avec son conjoint, qui travaille d'ailleurs pour la Ville de Lévis. «On voulait avoir quelque chose plus en campagne, avec une ferme et tout. On s'est un peu éloignés, mais je reste très accrochée à Lévis.»

Marcel Leboeuf

Genèse d'une vocation

S'il n'avait pas grandi à Lévis, Marcel Leboeuf ne serait jamais devenu le comédien passionné qu'il est aujourd'hui. Son amitié avec la famille de la peintre Louise Carrier l'a en effet ouvert au monde, alors que son rôle d'enfant de choeur lui a permis de développer un certain sens du jeu!

La piqûre pour la représentation, Marcel Leboeuf la situe pendant les six années où il a été enfant de choeur à l'église Notre-Dame de Lévis. «Quand j'étais enfant de choeur, je mettais un costume tous les dimanches. C'est comme si je jouais un rôle devant des gens qui assistaient à la messe. Il y avait un côté spectacle», explique le comédien et conférencier.

Né dans le Vieux-Lévis, Marcel Leboeuf a passé les 14 premières années de sa vie au 22-A, rue Fraser, avant que son père, «qui travaillait pour les chemins de fer», ne soit transféré à Laval-des-Rapides en 1967. «J'ai eu

Page 5 sur 7Lévis, terre de souvenirs | Valérie Gaudreau | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 28: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

une enfance heureuse», lance celui qui a grandi dans une ville «merveilleuse» où il avait «le fleuve et le Château Frontenac à tous les jours dans la face».

«J'ai vécu un grand déchirement quand j'ai quitté ma gang à 14 ans. Ce sont des années tellement importantes.»

Entre autres évocations, Marcel Leboeuf conserve aussi un souvenir ému de la maison des peintres Louise Carrier et André Garant, parents de son ami Emmanuel Garant, aussi peintre aujourd'hui. Le couple revenait des beaux-arts à Paris et vivait, dès 1960, une certaine bohème rare pour le Québec de l'époque.

Une vie différente et inspirante, qui fascinait le jeune Marcel. «Quand tu entrais chez Louise Carrier, c'est comme si tu entrais en Europe», se souvient le comédien. «Ils décapaient leurs meubles, ils moulaient leur café et gagnaient leur vie avec la peinture, ce qui n'était pas évident», poursuit celui qui, à l'âge de 11 ans, a d'ailleurs servi de modèle pour une oeuvre de la peintre intitulée Saint-François d'Assise. «Tout mon côté artistique, je pense qu'il m'est venu en côtoyant Louise Carrier», conclut-il.

Jean-Jacques Pelletier

La ville comme une muse

Jean-Jacques Pelletier n'est pas né à Lévis. Mais après 40 ans passés dans cette ville, c'est tout comme. Surtout que pour le populaire écrivain, Lévis est à la fois un lieu de vie, de travail et une inépuisable source d'inspiration.

«Lévis est un endroit qui nourrit mes romans. Beaucoup de mes personnages sont inspirés de gens de Lévis, comme l'inspecteur Théberge», dit-il de ce personnage récurrent de ses imposants et captivants thrillers dans lesquels se mélangent terrorisme international et conspirations. Dans les romans de Pelletier, qui a enseigné la philosophie pendant 33 ans au Cégep de Lévis-Lauzon, Lévis a sa place, au même titre que les grandes métropoles du monde comme Londres, New York ou Paris.

C'est d'ailleurs en public, dans ses bars et ses cafés fétiches du Vieux-Lévis que l'auteur dans la soixantaine ficelle ses intrigues. À La Barricade, au lounge du resto L'Intimiste, aux P'tits Oignons, avenue Bégin. «Je n'écris jamais chez moi, c'est ma façon de travailler», explique le créateur de la série Les gestionnaires de l'apocalypse, publiée aux éditions Alire, une maison aussi basée à Lévis.

Ces jours-ci, Pelletier travaille d'ailleurs à un nouveau roman dans lequel, dit-il, Lévis sera encore une fois présente. «Ce sera plus local, même s'il y aura une dimension internationale», dit celui qui apprécie cette routine d'écriture pour laquelle il se rend à pied de chez lui vers ses bistros préférés. «Pour y aller, je dois traverser trois cimetières maintenant regroupés, dit-il. Je trouve que ça aide à garder les pieds sur terre et à se rappeler qu'on a juste une vie à vivre.»

Ariane Moffatt

L'enfance retrouvée

Quand Ariane Moffatt pense à son Saint-Romuald natal, ses pensées dérivent immédiatement vers l'enfance. Pas étonnant, puisque pour l'auteure-compositrice-interprète de 32 ans, ce bout de pays contient «tout ce dont un enfant a besoin pour rêver librement au grand air».

La réponse d'Ariane Moffatt nous provient par courriel. L'artiste planche présentement sur son nouvel album à huis clos, loin des médias. Mais elle prendra tout de même le temps de répondre à la demande du Soleil dans un message touchant et généreux, à l'image des chansons de l'interprète de Poussière d'ange et Je veux tout.

Née en 1979 «dans le cul-de-sac de la rue de l'Étang, aux premières loges de la rivière Chaudière, dans un des nombreux flancs du fleuve», Ariane Moffatt est convaincue que ses parents ont choisi la maison de son enfance «au parfait moment». «C'était avant que les différents quartiers se modernisent et que les traits sauvages du coin commencent à s'estomper», écrit-elle.

Elle se souvient de la vue de la galerie, qu'elle qualifie «d'indescriptible». «Je dois d'ailleurs systématiquement retourner frapper à la porte de ma maison d'enfance quand je vais faire des concerts dans la région de Québec», poursuit Ariane Moffatt. Une façon, estime la chanteuse, «de faire le plein de ces paysages grandioses et des tendres souvenirs qui y sont rattachés».

Page 6 sur 7Lévis, terre de souvenirs | Valérie Gaudreau | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 29: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Parmi eux, des souvenirs de famille et de nature. «Jouer à Rambo dans le bois avec les amis de la rue, glisser jusqu'en bas du cap l'hiver, flâner des journées de temps à la marina, aller frapper des balles de tennis en vélo.» Lévis, c'est pour Ariane Moffatt la vie qui grouille et grenouille. L'enfance retrouvée, tout simplement.

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 7 sur 7Lévis, terre de souvenirs | Valérie Gaudreau | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 30: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Le parcours des Anses à LévisGabriel Rancourt

Publié le 09 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 09 juillet 2011 à 05h00

Lévis, l'incontournable de l'étéGeneviève Gourdeau, collaboration spécialeLe Soleil

(Québec) Une ville en effervescence. C'est l'image - et la réalité - que projette Lévis en cette année des célébrations de son 375e anniversaire. Avec son nouveau positionnement, soit «Lévis, ville de coopération», la municipalité n'hésite pas à faire son effort pour que se concrétisent toutes sortes de projets susceptibles d'attirer les visiteurs et d'animer la ville.

Lévis est une rive surprenante. On y trouve des panoramas splendides, et toutes sortes d'attraits méconnus, tant dans les domaines du plein air, de la culture que de l'agrotourisme.

Le secteur ouest de Lévis est particulièrement riche en arrêts

gourmands, mais les visiteurs en trouvent sur tout le territoire lévisien. On peut bien sûr y acheter des produits régionaux, mais aussi faire une visite à la ferme, et en profiter pour flatter un bel alpaga à La P'tite ferme du sous-bois, participer aux vendanges ou faire de l'autocueillette à de nombreux endroits.

En matière de plein air, l'offre est également généreuse à Lévis. Bien entendu, il y a le magnifique Parcours des Anses, une piste multifonctionnelle qui longe le fleuve Saint-Laurent et qui offre probablement la plus belle vue sur Québec. Le parcours peut aisément être emprunté par les piétons, cyclistes et patineurs qui arrivent de Québec par le traversier. Il mène jusque dans Bellechasse grâce à un nouveau lien.

Le parc des Chutes-de-la-Chaudière, à deux minutes des ponts, constitue aussi un attrait pour les familles. Ce parc de conservation propose des sentiers aménagés, une longue passerelle suspendue au-dessus de la rivière et une vue exceptionnelle sur les chutes, hautes de 35 mètres.

Un autre parc de conservation a récemment été créé, le parc régional de la Pointe De La Martinière. Plus grand que les plaines d'Abraham, ce parc est un endroit où histoire et nature se côtoient. On parle d'espaces à l'état naturel, où l'on peut observer les espèces dans leur habitat, et où il y a des points de vue panoramiques sur le fleuve.

Héritage militaire

On trouve aussi à Lévis une offre authentique liée à l'héritage militaire et maritime. En effet, les enfants apprécient particulièrement la visite du fort Numéro Un : les petits soldats sont impressionnés par les caponnières souterraines, les tunnels mystérieux, le fossé entourant la forteresse et les casemates abritant une exposition. La visite de ce fort nous apprend que Lévis servait notamment à protéger la ville de Québec.

À l'occasion du 375e anniversaire

» Lévis Plage, du 22 juin au 4 septembre. Une plage est aménagée dans le secteur de la traverse, avec jeux pour enfants, grande roue et animation. C'est un endroit prometteur, tant pour les familles que les couples ou les amis. Les deux pieds dans le sable, avec la vue sur le fleuve et Québec.

Page 1 sur 3Lévis, l'incontournable de l'été | Geneviève Gourdeau, collaboration spéciale | Voyages

2011-07-11http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201107/08/01-4416425-levis-lincontournabl...

Page 31: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

» Le Festivent Ville de Lévis, du 3 au 7 août. L'événement propose cette année de nouveaux lieux d'envolées. En plus du parc Champigny, on pourra voir les montgolfières s'envoler du parc Saint-Laurent et du terrain adjacent à la Halte du Faubourg à Saint-Rédempteur. De plus, 10 montgolfières de formes spéciales seront présentées, dontDarth Vader et Spyderpig, un cochon costumé en Spiderman. Festivent propose également une programmation qui promet : le 6 août, un spectacle de Wyclef Jean, célèbre artiste et membre fondateur du groupe de hip-hop The Fugees.

» Le 28 juillet, au Centre des congrès de Lévis, Terre de héros, un spectacle gratuit qui regroupera de nombreux éléments scéniques : projection multimédia, effets pyrotechniques, musique, chant, danse, arts du cirque et plus encore. Mettant en vedette Marie-Josée Lord, Jorane, Yann Perreau, Mauvais Sort, Patrice Painchaud, l'Orchestre symphonique de Lévis, Dominic Lacasse (l'homme-drapeau) et plusieurs autres.

» Le 29 juillet, au Centre des congrès de Lévis, Lévis danse, un happening unique de danse et de musique sous les étoiles. Gratuit. Seront en vedette Andrée Watters, Gabrielle Destroismaisons et Élizabeth Blouin-Brathwaite, suivies d'impressionnants feux pyromusicaux et du D.J. Daniel Desnoyers, qui enflammera la soirée. Plus de 25 artistes du feu et danseurs.

» Le 30 juillet : Rod Stewart, le légendaire chanteur britannique, qui a parcouru le monde à guichets fermés, présentera au Centre des congrès de Lévis un spectacle unique et gratuit.

» Un cabaret cirque débarque à L'Anglicane. Cabotinage met en scène des acrobaties, de la magie et de la folie dans une atmosphère rappelant les cabarets de Paris et de Berlin.

» La Course des étoiles le 26 août : le Marathon des Deux Rives Lévis-Québec organise à Lévis une course non chronométrée pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Il s'agit d'un 8 km, que les marcheurs ou les coureurs peuvent compléter en entier ou en partie, sur les berges de Lévis, sous les étoiles. La soirée sera animée par des musiciens et clôturée par un feu d'artifice.

» À l'occasion de la Grande rentrée les 3 et 4 septembre au parc du Rigolet, il ne faut pas manquer le théâtre d'eau multimédia Splash, alliant laser, fontaines d'eau et musique.

www.tourismelevis.com (http://www.tourismelevis.com/)

À voir absolument

» Le Parcours des Anses : vélo, patin, marche, jeux pour les enfants, points de vue exceptionnels sur la ville de Québec. Possibilité de faire une boucle en passant par Québec

» Lieu historique national des Forts-de-Lévis, nouvellement restauré

» Nouvelles expositions au Lieu historique national du chantier AC Davie

» Faire un pique-nique sur la terrasse de Lévis, au parc de la marina de la Chaudière ou au parc des Chutes-de-la-Chaudière

» Festival Jazz Etcetera Lévis, du 11 au 14 août

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 3Lévis, l'incontournable de l'été | Geneviève Gourdeau, collaboration spéciale | Voyages

2011-07-11http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/voyages/201107/08/01-4416425-levis-lincontournabl...

Page 32: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

23/07/2011 04:00

Au Village des défricheurs: retour vers le XIXe siècleLise Guigère-Journal de Montréal- Collaboration spéciale

Le Village des défricheurs n’est certes pas le premier à dépeindre le mode de vie des premiers colons, mais il est certainement le seul à utiliser un vieux manuscrit, trouvé dans un meuble ancien, comme thème d’un jeu de piste géant en forêt. Rendez-vous avec l’Histoire, les frissons et le rire, dans la campagne beauceronne.

C’est à l’homme d’affaires et politicien Fabien Roy, chef du Crédit Social, dans les années 1960, que l’on doit la réalisation de ce projet. Rêvant d’un Musée qui raconterait le mode de vie des premiers habitants, il a obtenu de la Chambre de Commerce la cession des terres voisines de celles où venait de s’installer le Théâtre d’été du Ganoué.

::encart:: Il a ensuite invité les gens de la région à faire don de leurs «vieilleries», ces témoins du passé qui ne servaient plus et qui encombraient granges et greniers. Rapidement, les collections se sont faites si imposantes qu’il fallait voir plus grand. M. Roy a alors entrepris une recherche pour trouver des bâtiments authentiques et créer un village interprétant la vie rurale à l’époque des premiers habitants de la Beauce et des Etchemins. En 2007, le Village des défricheurs accueillait ses premiers visiteurs.

La vie au village

Le magasin général étant souvent le lieu de rencontre pour les gens d’un village, c’est dans ce dernier que se font l’entrée et la sortie. On s’y procure la brochure, le Guide du visiteur, si l’on décide de faire la visite en solo. Je vous recommande, cependant, d’opter pour un guide en costume d’époque qui non seulement saura répondre à toutes vos questions, mais qui vous enchantera par son savoureux accent beauceron! À sa suite, on pénètre dans la forge à Makel, le moulin à scie (1896), les hangars, la cordonnerie, le bureau de poste, la grange, en tout, 12 bâtiments remplis d’objets rappelant les façons de faire d’une époque révolue. Plusieurs de ces bâtiments sont des reconstitutions, mais certains sont d’origine. C’est le cas, notamment, de l’école de rang de Saint-Méthode, bâtie en 1910 et transportée sur le site, ou la maison des Veilleux, dans laquelle a été élevée une famille de 14 enfants. Dans cette construction de 1860, on raconte le quotidien des familles.

Dans l’élégant Manoir, de belles surprises vous attendent à chacun des trois étages. Je vous suggère de commencer par l’exposition Gens de causerie, à l’étage supérieur. Magnifiquement réalisée par la firme Cinémanima Inc., cette exposition porte sur les contes et légendes de la Beauce et invite à découvrir les coutumes, le mode de vie, à rencontrer les hommes forts de la région, à revisiter le Père Gédéon, à apprendre les traditions rurales et à frissonner devant les récits ayant le Diable pour protagoniste.

Par la suite, rendez-vous au sous-sol pour admirer l’importante collection de sculptures sur champignons de bois d’Henri- Louis Larochelle ainsi qu’une collection d’objets amérindiens et d’acériculture d’époque. Vous voilà maintenant prêt à la troisième étape de cette visite, le parcours de la Forêt légendaire.

Trouvaille inusitée

Au rez-de-chaussée du Manoir, dans l’un des îlots présentant des scènes de la vie quotidienne, trône un vieux fauteuil dans lequel l’équipe en place au moment de l’installation a trouvé un manuscrit. Sur les feuilles vieillies par le temps, Napoléon S. un jeune garçon de 10 ans à l’imagination fertile, parle d’étranges phénomènes obser-vés dans la forêt adjacente. Inspiré par cette histoire, Gilles Lapointe, alors agent de développement pour le village, a à nouveau fait appel à Cinémanima Inc., en leur demandant de développer un concept qui aurait tenu compte des nouvelles tendances observées auprès des touristes : vivre des expériences. C’est ainsi qu’est née La forêt légendaire, un jeu de pistes géant pour toute la famille.

À partir de la trousse de départ qui contient différents objets et un carnet de route, les équipes formées de 2 à 6 personnes doivent découvrir les indices semés ici et là, le long des dix stations animées, les interpréter et trouver qui est cette présence dont parlait Napoléon.

Plaisir, curiosité et frissons sont au rendez-vous en cette journée familiale, dans un village du XIXe siècle.

***

Activités à venir:

- Soirées de contes et légendes au fanal par la Troupe les Feux follets. Au programme: Les chicanes de ménage (29-30 juillet); Le diable vous invite au bal (19-20 aout).

- Journée familiale sous le thème Entre dans la fête. Comment les gens fêtaient, ce qu’on mangeait, ce qu’on portait, etc. (6 août).

- Camp de théâtre patrimonial. Pendant une semaine, les jeunes vivent costumés, apprennent la parlure d’époque et vivent les activités d’autrefois (du 8 au 13 août). *C’est un bon moment pour visiter le village, qui devient encore plus animé par ce groupe d’enfants costumés.

- 3e édition de la Fête de l’automne. Démonstration de métiers anciens, dégustation de produits locaux, concours de tartes (pommes et sucre) et rallye (18 septembre).

- Rallye de l’horreur dans le Village. On célèbre l’Halloween avec citrouilles illuminées, parcours de l’horreur, ambiance lugubre (du 29 au 31 octobre).

- Réveillon d’antan et contes pour le temps des Fêtes, par la troupe Les Feux Follets (les 17-18 décembre).

Le magasin général, à la fois porte d’entrée et de sortie du village. © Photos courtoisies

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 1 sur 1Canoe - S'échapper - Au Village des défricheurs: retour vers le XIXe siècle

2011-07-25http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=972798

Page 33: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Le Jardin des glaciers transporte ses visiteurs au coeur de la dernière glaciation.Photo: fournie par le jardin des glaciers

Publié le 06 juillet 2011 à 08h04 | Mis à jour à 08h04

L'été des musées maritimesAndrée LebelLa Presse

Les musées maritimes sont en vedette cet été. Dix d'entre eux ont préparé des expériences qui vous feront découvrir les nombreuses facettes du fleuve Saint-Laurent. Une nuit dans un sous-marin, des excursions en mer et l'observation de squelettes de baleines font partie des activités proposées au cours des prochaines semaines. Elles s'ajoutent bien sûr à des expositions passionnantes et très instructives. Tous situés à l'est de Québec, les musées maritimes sont à proximité du fleuve. Dans bien des cas, ils sont situés dans de charmants villages dont la vie est rythmée par les marées. Voici10 musées à caractère maritime.

Musée maritime du Québec

Avec plus de 12 000 objets et documents, le Musée maritime rend hommage à des héros de chez nous, dont le capitaine J.E. Bernier. On peut aussi monter à bord de deux bateaux-musées et découvrir les techniques québécoises de construction navale.

L'Islet: www.mmq.qc.ca(http://www.mmq.qc.ca/)

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le phare de Pointe-au-Père est l'un des plus élevés au Canada. Du

haut de ses 128 marches, on a une vue panoramique exceptionnelle sur le Saint-Laurent. À ne pas manquer: l'exposition du pavillon Empress of Ireland, qui évoque le naufrage du transatlantique.

Rimouski: www.shmp.qc.ca (http://www.shmp.qc.ca/)

Exploramer

Avec ses excursions en mer et son Parc aquarium, Exploramer ouvre plusieurs fenêtres sur la biodiversité desécosystèmes du Saint-Laurent et sur la relation des humains avec le fleuve.

Sainte-Anne-des-Monts: www.exploramer.qc.ca (http://www.exploramer.qc.ca/)

Musée de la Gaspésie

L'exposition Gaspésie... Le grand voyage propose de faire autrement le tour de la péninsule. Dans le tout nouveau bâtiment du Musée de la Gaspésie, découvrez l'histoire de la région et des peuples qui ont accosté en Gaspésie.

Gaspé: www.museedelagaspesie.ca (http://www.museedelagaspesie.ca/fr/)

Site historique du Bac-de-Pêche-de-Paspébiac

Les murs des 11 bâtiments historiques du musée racontent des histoires de pêches miraculeuses, le salage et le séchage de la morue et le quotidien des pêcheurs, charpentiers, tonneliers et forgerons qui ont fait de cet endroit une plaque tournante de l'industrie de la pêche.

Paspébiac: www.shbp.ca (http://www.shbp.ca/)

Musée d'histoire naturelle du parc national de Miguasha

Des fossiles de poissons découverts dans la falaise ont valu à ce lieu gaspésien son inscription sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'exposition nous ramène jusqu'à quelque 380 millions d'années en arrière.

Nouvelle: www.sepaq.com (http://www.sepaq.com/)

Musée du Fjord

Ce musée exceptionnel fait la lumière sur la formation de l'un des plus longs fjords du monde et sur la richesse de la vie sous-marine dans le Saguenay.

Saguenay: www.museedufjord.com (http://www.museedufjord.com/fr/1/)

Centre d'interprétation des mammifères marins

L'abondance d'éléments nutritifs au point de rencontre entre le Saguenay et l'estuaire du Saint-Laurent attire une douzaine d'espèces de baleines. Dans l'exposition interactive, comparez votre souffle à celui d'une baleine et écoutez des chants sous-marins envoûtants.

Tadoussac: www.gremm.org (http://www.gremm.org/index.html)

Centre de découverte du milieu marin

L'activité-vedette du Centre permet de voir des plongeurs et un caméraman-interprète repérer et filmer les merveilles qui vivent sous la surface des eaux. Confortablement assis devant un grand écran, vous pourrez même communiquer avec eux.

Les Escoumins: www.parcmarin.qc.ca (http://www.parcmarin.qc.ca/)

Jardin des glaciers

Page 1 sur 2L'été des musées maritimes | Andrée Lebel | Québec

2011-07-06http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/201107/06/01-4415406-lete-des-...

Communications
Texte surligné
Page 34: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Boréalis, le centre d'histoire de l'industrie papetièrePhoto: fournie par Borealis

Publié le 06 juillet 2011 à 07h57 | Mis à jour à 07h57

À voir... au moins une foisAndrée LebelLa Presse

Bien ancrés dans leur quartier ou leur village, certains petits musées témoignent de l'histoire ou des préoccupations de leur communauté tandis que leur thématique révèle une facette de l'identité québécoise. Plusieurs d'entre eux sont fort originaux et se démarquent par larichesse de leur collection ou leur importance historique. Voici quelques musées à voir absolument.

Musée de la mémoire vivante

Le seul musée consacré aux souvenirs de la vie quotidienne des Québécois. Les visiteurs sont invités à enregistrer leurs propres souvenirs, témoignages et expériences.

Saint-Jean-Port-Joli: www.memoirevivante.org(http://www.memoirevivante.org/)

Musée Huron-Wendat

Dans un bâtiment qui rappelle le fumoir algonquin, le musée présente une riche collection d'objets qui nous font pénétrer au coeur de la culture huronne-wendat. Les thèmes du territoire, de la mémoire et du savoir sont explorés.

Wendake: www.hotelpremieresnations.ca(http://www.maisondespremieresnations.com/)

Musée des religions du monde

Unique en Amérique, ce musée propose un voyage au coeur des croyances et des pratiques religieuses bouddhiques, hindouistes, islamiques, juives et chrétiennes. Cet été,l'exposition Tabarnak: l'expo qui jure explore l'univers des sacres au Québec.

Nicolet: www.museedesreligions.qc.ca (http://www.museedesreligions.qc.ca/)

Écomusée du fier monde

À travers l'histoire d'un vieux quartier, l'Écomusée du fier monde vous invite à la découverte du Montréal industriel et ouvrier. Situé sur le site de l'ancien bain public Généreux, c'est aussi un bel exemple de l'architecture des années 20.

Page 1 sur 3À voir... au moins une fois | Andrée Lebel | Québec

2011-07-06http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/201107/06/01-4415400-a-voir-au...

Communications
Texte surligné
Page 35: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Montréal: www.ecomusee.qc.ca (http://www.ecomusee.qc.ca/)

Boréalis, centre d'histoire de l'industrie papetière

Ce voyage dans le temps des bûcherons et des draveurs du XXe siècle nous plonge dans la grande épopée de l'industrie des pâtes et papiers. Boréalis est situé dans les murs historiques de l'usine de filtration de la Canadian International Paper.

Trois-Rivières: www.borealis3r.ca (http://www.borealis3r.ca/)

La Cité de l'or

C'est le seul endroit au Canada qui nous amène au coeur de l'exploitation d'une mine d'or et où on peut visiter unvillage minier historique classé qui est encore habité. Une très belle découverte de l'industrie minière du Québec.

Abitibi-Témiscamingue: www.citedelor.com (http://www.citedelor.com/)

Jardin de Métis

Des jardins exceptionnels réalisés par quelques-uns des meilleurs designers de paysage de notre époque. Élaborés dans l'esprit des jardins de collection du XIXe siècle, les jardins d'Elsie Reford sont reconnus à l'échelle internationale.

Grand Métis: www.jardinsdemetis.com/francais (http://www.jardinsdemetis.com/francais/)

Exporail, le musée ferroviaire canadien

Avec plus de 160 véhicules, c'est la plus importante collection de matériel ferroviaire au Canada. Non seulement on peut voir des trains et des tramways, mais on peut également faire l'essai de ces moyens de transport sur le site du Musée.

Saint-Constant et Delson: www.exporail.org (http://www.exporail.org/public/index.asp)

Parc historique de la Poudrière

Des guides-animateurs en costume d'époque font visiter le site de la première usine de poudre noire du Québec. Sur le bord de la rivière Watopéka, la Poudrière a des sentiers forestiers nouvellement aménagés.

Windsor: www.poudriere-windsor.com (http://www.poudriere-windsor.com/?page_id=44&lang=fr)

Musée du bronze d'Inverness

Plusieurs trophées du monde artistique et distinctions du Québec sont réalisés à Inverness où de grands sculpteurs vivent de l'art méconnu du bronze. Cet été, on peut y voir des Gémeaux, Jutra, Félix, Olivier, Génie, Artis, Victor et Masques.

Inverness: www.museedubronze.com (http://museedubronze.com/)

Partager 10

publicité

Page 2 sur 3À voir... au moins une fois | Andrée Lebel | Québec

2011-07-06http://www.cyberpresse.ca/voyage/destinations/quebec/201107/06/01-4415400-a-voir-au...

Page 36: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Imprimé à partir du site web lepeuplelotbiniere.canoe.ca - 11 juillet 2011 - © 2011 LE PEUPLE LOTBINIÈRE

Nouvelle formule pour les Grands prix du tourismeSarah Moore Tourisme Chaudière-Appalaches

3 juillet 2011 - 08:00

Générales - C’est le 23 juin dernier que Tourisme Chaudière-Appalaches a lancé sa nouvelle formule des Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches. Pour la première fois au Québec, une région invite ses visiteurs à participer à l’évaluation des entreprises dans le cadre du concours.

Dans le passé, les entreprises participantes devaient remplir un dossier de candidature avec plusieurs questions à répondre et, par la suite, un jury se réunissait pour évaluer chaque dossier et choisir un lauréat par catégorie.

Après 26 ans d’existence, Tourisme Chaudière-Appalaches souhaitait faire évoluer de façon substantielle la formule du concours en mettant les visiteurs au cœur de l’événement. Depuis le 23 juin, les 92 entreprises participantes remettent un coupon de participation aux visiteurs qui ont consommé chez eux. Ces visiteurs peuvent, par la suite, se rendre sur le site

www.grandsprixdutourisme.com pour remplir un formulaire d’évaluation de l’entreprise qu’ils viennent de visiter. Les entreprises qui auront eu le plus haut taux d’appréciation de leurs visiteurs gagneront le concours.

Tourisme Chaudière-Appalaches espère rassembler tout le Québec à ce concept novateur : «Mon souhait est de rallier toutes les régions du Québec dans un même grand concours national via Internet », a mentionné Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches. Pour lui, l’utilisation du Web était primordiale dans cette nouvelle approche : « Internet est un outil formidable pour notre industrie et notre clientèle. Avec le concours, nous pourrons informer les touristes de l’évolution des évaluations et les relancer avec des bulletins d’information », a-t-il ajouté.

Plusieurs entreprises de la MRC de Lotbinière participent aux Grands prix du Tourisme. Dans la catégorie Hébergement quatre et cinq étoiles, il y a le Manoir de Tilly. Dans la catégorie Attractions touristiques on retrouve la Boutique Rose-Hélène et le Domaine Joly-De-Lotbinière. Dans la catégorie Restauration-Table des produits du terroir, il y a le Café Bistro des Marées et le Manoir de Tilly. Dans la catégorie Hébergement-Gîtes, il y a la Maison Normand de Saint-Antoine-de-Tilly. Le Domaine de la Chute de Saint-Apollinaire est dans la catégorie Hébergement-Camping.

Le concours se termine le 18 février 2012 pour permettre la participation des entreprises œuvrant dans le tourisme d’hiver. Les lauréats seront dévoilés lors d’un gala en avril 2011.

ID- 197041

© 2011 , HEBDOS de Quebecor. Tous droits réservés. Ce contenu ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ni redistribué.

Page 1 sur 1HEBDOS de Quebecor- Le Peuple Lotbinière - Version imprimée - numéro de l'article 1...

2011-07-11http://lepeuplelotbiniere.canoe.ca/webapp/sitepages/printable.asp?paper=lepeuplelotbinie...

Page 37: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Myriam Bolduc, à droite sur la photo, agente de développement touristique, et Marie-France Saint-Laurent, agente de développement culturel pour la MRC de Lotbinière.Photo Champagne et Champagne

Publié le 05 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 05 juillet 2011 à 05h00

Une journée, ce n'est pas assez!Pierre Champagne, collaboration spécialeLe Soleil

(Québec) Pourquoi ne pas profiter de juillet qui commence pour sillonner les routes de Lotbinière, à la découverte des trésors gourmands de cette belle région, voisine de Lévis? Pique-nique le midi au Domaine Joly-De Lotbinière, souper gastronomique au Manoir de Tilly. Vous en avez pour une journée complète de vacances. Il vous en faudra même deux pour aller partout. C'est en tout cas ce que j'ai fait, il y a quelques jours, en juin, invité par Myriam Bolduc, à droite sur la photo, agente de développementtouristique, et Marie-France Saint-Laurent, agente de développement culturel pour la MRC de Lotbinière. Une seule journée... malheureusement. La photo a été prise à Leclercville, à l'embouchure de la rivière du Chêne, derrière le Bistro des Marées. -Photos Champagne et Champagne

Le Bistro des Marées

Le Bistro des Marées est réputé pour ses produits du terroir régional. Rien de prétentieux, bien au contraire. Et la propriétaire Carole Brodeur y tient mordicus. J'y aidégusté un excellent burger d'agneau de la Bergerie de Tilly et un verre de rouge du domaine La Charloise, sur lequel nous revenons plus loin dans cette page. On a aussi goûté une assiette de fromages de la Fromagerie Bergeron. Plus local que ça, tu meurs. La surprise du repas : les croustilles (chips) maison, vraiment croustillantes et appétissantes. Avant d'acheter son bistro, il y a quatre ans, Carole Brodeur avait travaillé chez Pacini et au Poisson d'Avril à Québec.

La Charlois

Lui, Charles L'Écuyer, est médecin de famille à Charlesbourg. Elle, Charlotte Reason, est comptable agréable, à Charlesbourg aussi. Ils exercent toujours leurprofession respective à Québec mais, ensemble, ils sont les propriétaires d'un vignoble, un beau vignoble, au 545 du rang Saint-Eustache, dans la municipalité de Lotbinière. Le nom de leur vignoble : La Charloise. Charles, Charlotte, Charloise. Comme ça, pas de chicane. On y retrouve 4500 plants de vignes. Assez pour produire 3000 bouteilles. Du rouge et du blanc. Et quelques centaines de bouteilles de vin de cassis. En plus, Charlotte Reason est la présidente de l'Association des vignerons indépendants du Québec. En avril dernier, elle a regroupé les membres de son association d'indépendants avec la Confédération européenne des vignerons indépendants lors de l'assemblée générale de la CEVI qui se tenait en Italie. On la reconnaît, sur cette photo, avec celui qu'elle considère comme son mentor, un des plus grands producteurs de vin d'Italie avec 850 000 bouteilles à lui tout seul : Angelo Gaja. Angelo Gaja, prince régnant du Piémont, a presque à lui seul réussi à élever le Barbaresco au titre de région vinicole d'exception. Le Barolo et le Brunello sont aussi dans son écurie.

Le curé Labelle

J'ai aussi rencontré le curé Labelle. Du moins la réincarnation du curé Antoine Labelle, en visitant la magnifique, la superbe église de Lotbinière. Un arrêt culturel obligatoire sur la route même si le curé n'est pas là. Un colosse! Un géant! Il en a non seulement la stature mais il lui ressemble aussi du visage. Il en a les mêmes traits. Son nom : Richard Turcotte. Curé de Sainte-Croix, de Saint-Édouard, de Lotbinière et de Leclercville. L'an dernier, il a parcouru 45 000 kilomètres en automobile pour exercer sa cure. Ce n'est qu'un début. Il affirme que dans un an ou deux, il sera le berger des brebis de 10 bergeries différentes, de 10 paroisses. Donc, 100 000 kilos au compteur par année minimum. Un géant sympathique. Un géant sans langue de bois, comme le curé Labelle. Ses homélies sont des chefs-d'oeuvre d'éloquence et de rhétorique, dit-on. Il n'a jamais voulu être photographié. Dommage! Mais allez quand même visiter l'église. Elle vaut le détour. Même si lecuré n'est pas là. Mais il vaut le détour lui aussi.

Le domaine Joly-De Lotbinière

Au début de la saison, soit le 27 mai, le Jardin botanique de Montréal a remis à Hélène Leclerc, directrice générale du Domaine Joly-De Lotbinière, le prestigieux prix Henri-Teuscher, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l'avancement du savoir en horticulture au Québec. Mme Leclerc est la première femme à recevoir cette haute distinction au pays. La lauréate est une battante. Hélène Leclerc a passé sa vie à défendre ce parc-jardin aménagé au XIXe siècle par la familleseigneuriale de Lotbinière. Aujourd'hui, grâce à son acharnement, le Domaine Joly-De Lotbinière est reconnu comme lieu historique national. Elle en est la patronne depuis 28 ans. Ses ouvriers bénévoles l'embrassent encore lorsqu'elle fait sa tournée tous les matins. Trouvez-en des boss comme ça. Et il en faut des bénévoles pour nettoyer le manoir seigneurial et s'occuper des jardins, où l'on retrouve 2300 variétés de plantes diverses. C'est un incontournable. Vous y passerez sûrement au moins trois ou quatre heures.

Le Moulin du Portage

Une découverte dans un bocage. Une pépite d'art dans une rivière. Ce vieux moulin du seigneur de Lotbinière est devenu une belle salle de spectacle très intime grâce à la persévérance d'une poignée de bénévoles parmi lesquels il faut mentionner Françoise Lemay, Michel Gaudet, Christine Marceau et Jean Pelletier. Celui que l'on reconnaît sur cette photo, Michel Gaudet, est le trésorier de la Société des amis du Moulin du Portage. Il tient dans ses mains le trophée qui lui a été remis aux récentes Pléïades de la Ville de Lévis pour son engagement bénévole. C'est un très bel endroit pour pique-niquer, avant les spectacles par exemple. Cet été, une belle brochette d'artistes s'y produiront. Mentionnons le Quatuor Alcan le jeudi 7 juillet, Gilles Valiquette le 8 juillet, Pascale Picard Band le 7 août, MichelPagliaro le 25 août, Luc De Larochellière le 29, Damien Robitaille le 18 septembre, Nicolas Pellerin (le frère de l'autre) et Les Grands Hurleurs le 30 septembre et les Charbonniers de l'enfer le 7 octobre... entre autres.

Le Manoir de Tilly

Une escapade dans Lotbinière ne peut pas se terminer sans une soirée au Manoir de Tilly. L'aubergiste, Magella Gagnon, et la maîtresse de céans, Jocelyne Gagnon, l'âme de ce manoir historique, vous y attendent pour coucher ou, à tout le moins, pour souper. La nature a doté Mme Gagnon de plusieurs talents, dont celui de savoir chanter, et elle ne s'en prive pas. Elle a déjà trois CD sur le marché. Ils sont en vente au Manoir. Elle s'y produit à l'occasion. C'est aussi là, par ailleurs, que vous pourrez vous faire masser, vous faire envelopper ou vous faire dorloter avant de passer à table. Une très belle façon de découvrir les douceurs deLotbinière.

La Fromagerie Bergeron

Si vous quittez le Manoir de Tilly pour faire une petite promenade dans le village, vous y découvrirez sûrement la Fromagerie Bergeron. On y produit 5000 kg de fromage par jour, surtout du gouda mais aussi le Fin Renard, la Patte Blanche, le Seigneur de Tilly, le P'tit Bonheur et le Coureur des bois. Vous pouvez aussi y acheter un bleu danois, un roquefort, un camembert français ou québécois, un Sir Laurier, un Baron au poivre, des fromages de lait de chèvre, le cheddar Perron ou encore du havarti ou de la mozzarella. Vous ne risquez pas de revenir bredouille! Sylvain, Chantal, Mario et Roger sont les maîtres fromagers Bergeron de la troisième génération. Ce sont eux qui ont construit la fromagerie actuelle, qui a débuté ses opérations le 16 août 1989. Bon voyage dans Lotbinière.

Marcel Lefebvre

Page 1 sur 2Une journée, ce n'est pas assez! | Pierre Champagne, collaboration spéciale | Gens de pas...

2011-07-06http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/gens-de-passion/201107/04/01-4414965-un...

Page 38: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Nous avons commencé la journée par une visite de l'atelier de Marcel Lefebvre, aujourd'hui artiste peintre et romancier mais auparavant compositeur des chansons de Jean Lapointe (110 chansons, dont Chante-la ta chanson), de Roch Voisine (40 chansons) et d'au moins 1300 ritournelles commerciales comme Mon bikini ma brosse à dents ou Les p'tits poudings Laura Secord. Il s'est mis à la peinture depuis un quart de siècle. Et à l'écriture de romans depuis l'an dernier. Cette année, il veut se lancer un peu dans la sculpture. Son atelier est juste en face du Manoir de Tilly. Il vient de lancer son deuxième roman, intitulé Le rebelle St-Pierre. Un dénommé Jules Verne a lui aussi écrit un roman sur le même sujet en 1887. Le nom de son roman : La famille sans nom. Le nom de son héros : Jean Sans Terre. Le nom du héros du livre de Marcel Lefebvre : Jean Noland. Un beau clin d'oeil. Arrêtez chez lui pour acheter une de ses peintures - il peint des oies - ou son dernier roman. Il a la parole facile, vous verrez!

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2Une journée, ce n'est pas assez! | Pierre Champagne, collaboration spéciale | Gens de pas...

2011-07-06http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/gens-de-passion/201107/04/01-4414965-un...

Page 39: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Mise à jour: 31/07/2011 12:11Transports collectifs

Bonne gestion de l’affluence Jean-Nicolas Blanchet

Malgré une affluence importante, l'ensemble des moyens de transport mis à la disposition des amateurs de Rod Stewart a aisément répondu à la demande.

Mentionnons que le site principal — qui pouvait accueillir environ 80 000 personnes — n'a pas été occupé à pleine capacité, mais a tout de même été lourdement achalandé, a estimé Michèle Moffet, coordonnatrice aux communications pour Célébrations Lévis 2011. Plusieurs centaines de spectateurs étaient aussi postés sur les sites secondaires, où les chaises étaient permises.

Les dirigeants de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne voulaient pas se faire jouer le même tour que lors du spectacle de Metallica, alors que l'attente était particulièrement lourde à la gare fluviale de Lévis. En fin de compte, la STQ anticipait plus d'achalandage.

« On n’a pas le monde qu'on attendait », a analysé le directeur, Stéphane Guy. Il comparait l'affluence à celle d'une grosse journée d'été, soit 350 personnes par traversée. La capacité maximale de 590 personnes par bateau a fort probablement été atteinte après le spectacle. De 12 h à 20 h, tous les festivaliers en direction de Lévis ont facilement eu accès à un traversier, sans attente. Le défi était plus grand pour le retour, mais la STQ s'est aussi montrée très efficace alors que des délais de quelques minutes étaient nécessaires pour rejoindre la Rive-Nord. La STQ a indiqué avoir transporté 5 000 passagers à l'aller et le même nombre au retour.

Autobus

Les autobus de la STL, qui ont débuté leurs allers-retours dès 16 h, ont atteint une véritable vitesse de croisière à partir de 17 h. Même si la demande était continue et particulièrement agressive, Jean-François Carrier, de la STL, a expliqué que le service de transport avait réussi à répondre à la demande. Selon ce dernier, il s'agissait sans l'ombre d'un doute du plus grand déploiement de la STL. Tous les autobus de la société étaient évidemment en service, en plus de ceux prêtés par le RTC et certains fournisseurs privés, pour un total de 118 véhicules.

La STL s'attendait à être en mesure de transporter 15 000 personnes par heure pour la sortie du site. M.Carrier estimait donc qu'entre 20 000 et 25 000 personnes avaient choisi la STL et il prévoyait pouvoir leur permettre de quitter le site en moins de deux heures. Finalement, la totalité des usagers de la STL ont été servi en moins d'une heure. M. Carrier a souligné qu'il avait même réussi à tranporter 18 000 passagers à l'heure pour le départ des festivaliers.

Beaucoup de policiers

Les policiers étaient nombreux aux alentours du site. Ceux-ci étaient prêts à faire face à la musique avec la lourde circulation sur les artères principales de Lévis. Éric Laliberté, des affaires publiques du Service de police de Lévis, a expliqué qu'un plan d'intervention, en collaboration avec la Sûreté du Québec et le ministère des Transports, avait été préparé plusieurs semaines à l'avance. Même si les besoins étaient importants, il a indiqué que les forces de l'ordre étaient en nombre suffisant, puisque aucun policier

Tout s’est déroulé dans l’ordre pour les milliers de personnes qui ont convergé sur le site du spectacle, hier. © Benoît Gariépy

Page 1 sur 2Canoe - Arts et spectacles - Bonne gestion de l’affluence

2011-08-01http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=980400

Page 40: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

supplémentaire n'a été appelé en renfort.

M. Laliberté a aussi mentionné que seulement trois personnes avait dû être déplacées par ambulance pour des cas d'intoxication. « Pour le nombre de personnes qu'on avait, ce n'est pas beaucoup. Hier, alors qu'il y avait moins de gens, mais que la foule était beaucoup plus jeune, quatre personnes ont été transportées par les services ambulanciers », a-t-il fait savoir.

Avec la collaboration de Nicolas Saillant

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 2 sur 2Canoe - Arts et spectacles - Bonne gestion de l’affluence

2011-08-01http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=980400

Page 41: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Le chef Sébastien Nègre a grandi à Perpignan, dans le sud de la France.

Glissez ce logo jusqu'à l'icône en forme de maison de votre navigateur, puis relâchez.1.Cliquez sur « Oui » dans la fenêtre qui s'ouvrira.2.

Publié le 30 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour le 30 juillet 2011 à 05h00

Éric Bernard, collaboration spécialeLe Soleil

(Montmagny) Le cuisinier français SébastienNègre s'est adapté à la cuisine québécoisede façon surprenante. Pour le constater,faites une visite à l'Auberge RestaurantChez Octave au centre-ville de Montmagny.Commandez un pâté chinois! On vous leservira avec purée, confit de canard,marmelade de bleuets noirs et vinaigrebalsamique. Ce ne sera certainement pasune liste d'ingrédients aussi drôle que cellede Thérèse dans La petite vie, mais pourrevisiter un plat typiquement québécois, riende mieux!

Sébastien, 32 ans, a grandi à Perpignandans le sud de la France, où ses parentsétaient bouchers-charcutiers. Il sait depuistoujours qu'il passera sa vie dans une

cuisine. Après des études au Lycée hôtelier du Moulin à Vent, dans cette même petite ville, il a fait ses classes à l'hôtel-restaurant L'Arceau, au coeur des vignobles des Côtes du Rhône. Il a ensuite cuisiné créole, italien et espagnol dans lemarché montréalais.

Pourquoi le Québec? «J'aime la neige», dit-il, sourire aux lèvres, constatant qu'on n'y trouve pas tous notre compte.Gravir les échelons jusqu'à devenir chef cuisiner, c'est aussi ce qui l'a motivé à venir dans la Belle Province. «J'ai fait unedizaine de restos à Montréal, de toutes les spécialités.»

Au menu de Chez Octave, on constate cette variété : général Tao, riz frit, côtes levées ou chorizo espagnol.

Grand Prix du tourisme

Chemin faisant, il a fait la rencontre d'une native de Montmagny, Maripier Boutin. La combinaison a été bonne. Après uneexpérience de restauration dans les Bahamas, les deux passionnés ont investi, en compagnie du conjoint de Maripier,dans l'Auberge La Belle Époque à Montmagny. Après trois années de travail, ils ont obtenu, cette année, l'un des GrandsPrix du tourisme en Chaudière-Appalaches, dans la catégorie Hébergement un à trois étoiles. Leur majestueuse maisonde pierres, datant de 1847, abrite sept chambres aux styles et mobiliers antiques recherchés.

Sébastien, un cuisinier branché sur son milieu, s'approvisionne chez Kégo Cailles de Cap-Saint-Ignace, à la boulangerieLe Joyeux Pétrin de Berthier-sur-Mer, chez Fruits et légumes RG de L'Islet et pour les rillettes d'oie, Chez Danielle &Serge, à deux pas de sa terrasse. «Je veux encourager les gens d'ici, qui nous le rendent bien d'ailleurs», confieSébastien, saluant au passage Yan Texier, Breton d'origine, qui tient la boulangerie-pâtisserie L'Épi d'or, un autre voisinfournisseur.

Recette partagée

Sébastien Nègre partage aujourd'hui une recette mettant en vedette un poisson prisé dans la région, mais dont seuls

Sébastien Nègre, chef globe-trotter | Éric Bernard, collaboration spéciale ... http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201107/29/01...

1 sur 2 2011-08-01 08:35

Page 42: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

quelques pêcheurs possèdent le secret. Donald Lachance, pêcheur commercial d'esturgeon, est l'un de ceux-là. Voustrouverez, à sa poissonnerie située sur l'avenue du Bassin Nord à Montmagny, l'esturgeon frais et fumé.

Le Français d'origine cuisine l'esturgeon «Donald Lachance» en double cuisson, poché à l'eau d'érable et frit auparmesan. Une recette facile à réussir selon lui, mais dont l'ingrédient principal se trouve à Montmagny.

Partager 0

publicité

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

6Recommander

Sébastien Nègre, chef globe-trotter | Éric Bernard, collaboration spéciale ... http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201107/29/01...

2 sur 2 2011-08-01 08:35

Page 43: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Mise à jour: 28/07/2011 22:59Première soirée de Célébrations Lévis 2011

L’étoffe des hérosPierre O. Nadeau

Tout simplement fabuleuse la fresque historique Terre de héros qui a lancé avec éclat, jeudi soir, les festivités de Célébrations Lévis 2011.

Les yeux grands ouverts, plusieurs milliers de spectateurs ont pu apprécier, par un temps idéal, un show concept des plus consistants, qui en a mis plein les yeux, mais aussi plein les oreilles en multipliant les surprises à saveur historique.

Après le passage apprécié de Jonathan Painchaud, on a assisté sur le site du Centre des congrès de Lévis à une œuvre multimédia créée par des artisans de Québec pour rendre hommage aux pionniers de Lévis. A souligner au passage l’imposante installation scénique qui n’avait rien à envier à celle des plaines d’Abraham.

Des artistes connus et une centaine de figurants prenaient part à cette reconstition historique venue souligner les 375 ans de la création de la Seigneurie de Lauzon. Le spectacle à grand déploiement, qui intégrait même du théâtre d’ombres chinoises, prenait des allures de La fabuleuse histoire d’un royaume et du Moulin à images avec ses projections recherchées projetées sur un écran de 53 pieds sur 36.

L’ouverture s’est faite sur un vaste panorama autochtone rehaussé par la présence de Jorane, puis par celle de la soprano Marie-Josée Lord, chaudement accueillie par le public.

La fête venue célébrer la fierté des Lévisiens se fera encore plus festive avec l’intervention cette fois des joyeux drilles de Mauvais sort et de son chanteur Nicolas Geoffroy, un Lévisien d’origine, qui s’est révélé un narrateur hors-pair. Plus tard, on verra même une artiste de cirque descendre du ciel dans un ballet sur draperies blanches. Pus, les flammes jailliront dans un numéro aux couleurs de... Thriller!

Dommage, le show, relevé de la présence de l’Orchestre symphonique de Lévis, sera sans lendemain.

Un gros week-end

Rappelons que Célébrations Lévis 2011 propose, en fin de semaine, trois grandes soirées sous les étoiles sur le terrain du Centre des congrès de Lévis. Ce soir, le site se transformera en immense discothèque en plein air avec le spectacle, à 20 h, Girls Just Wanna Have Fun. Andrée Watters, Gabrielle Destroismaisons et Elizabeth Blouin-Brathwaite feront danser la foule sur les succès des dernières décennies. Le tout sera suivi, à 21 h 30, des feux pyromusicaux, puis, à 22 h, retour à l’ambiance de fête avec le DJ Daniel Desnoyers.

Bien sûr, samedi soir, le héros de la fête sera Rod Stewart, qui ranimera ses incontournables tels que Maggie May, Tonight’s The Night, Hot Legs et Da Ya Think I’m Sexy. Sa prestation sera précédée de celle de la Québécoise Nadja, qui enfilera ses énergiques interprétations à saveur de rhythm’n’blues.

© Annie T. Roussel

Copyright © 1995-2008 Canoë inc. Tous droits réservés

Page 1 sur 1Canoe - Arts et spectacles - L’étoffe des héros

2011-07-29http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=978812

Page 44: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

◦«Terre de héros» à LévisLe Soleil, Pascal Ratthé

• >• <

• >• <

1 / 8

12

■«Terre de héros» à LévisLe Soleil, Pascal Ratthé

3

Publié le 29 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 07h40

Terre de héros: épopée magnifiqueJosianne DeslogesLe Soleil

(Québec) Dès les premières minutes, la magnifique enveloppe visuelle du spectacle multimédia Terre de héros charme l'oeil. Ensuite, c'est l'oreille qui est flattée par le travail sonore soigné, qui intègre les effets sonores, les airs d'opéra, les chants amérindiens et les airs traditionnels. Jeudi soir, la petite soeur de Québec a célébré son histoire d'une manière magnifique.

Amalgamer les silhouettes de carton noir animées par le marionnettiste Pierre Robitaille et les images numériques colorées de Pascal Alain était visiblement un coup de génie. Projeté sur l'écran triple et atypique de la grande scène aménagée près du Centre de congrès et d'expositions de Lévis, le résultat nous donne l'impression d'assister à un spectacle de marionnettes géantes ou à une grande fresque cinématographique. Le metteur en scène et concepteur Ghislain Turcotte (assisté d'Andréanne Marcoux) a réussi son ambitieux pari.

Tout au long du spectacle, les capsules de narration, livrées par le comédien Jack Robitaille (qui a eu de petits pépins vite réglés avec son oreillette), puis par Nicolas Geoffroy, du groupe Mauvais Sort, et par Jorane, alternent avec les séquences musicales. La suite de noms, de dates et de faits historiques n'est donc, en général, pas trop lourde.

On est loin du documentaire assommant, même s'il y avait tout de même quelques longueurs, et beaucoup plus près des contes et des légendes. Guillaume Couture, premier colon de la seigneurie de Lauzon, l'écrivain Louis-Honoré Fréchette et les familles Davie et Desjardins deviennent des personnages enveloppés d'une aura mystique.

Dix-huit danseurs contemporains, dirigés par le chorégraphe Harold Rhéaume, des danseurs de la troupe Blueprint/8 count, plusieurs acrobates et plusieurs jeunes figurants donnent vie aux tableaux de groupe. La performance d'Erika Lemay, virevoltant à une dizaine de mètres au-dessus du sol dans des bandes de tissus blancs au son du violoncelle de Jorane, faisait partie des moments forts.

La chanteuse wendat Andrée Levesque Siou, la chanteuse lyrique Marie-Josée Lord et Jorane ont livré de belles performances vocales et on a découvert l'habileté des musiciens de l'Orchestre symphonique de Lévis, à l'arrière-scène pendant tous les spectacles, qui prend parfois des allures d'opéra multimédia.

À 23h, heure de tombée, la cinquième et dernière partie du spectacle n'était pas encore entamée, nous n'avons donc malheureusement pu voir le numéro final, laissant la parole aux actuels héros lévisiens comme la patineuse de vitesse Kalyna Roberge et culminant avec la chanson C'est beau comme on s'aime de Yann Perreau. La foule était conquise et attentive. On souhaite toutefois aux organisateurs qu'elle soit plus animée ce soir, pour Lévis danse.

Page 1 sur 4Terre de héros: épopée magnifique | Josianne Desloges | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 45: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

■«Terre de héros» à LévisLe Soleil, Pascal Ratthé

4◦

■«Terre de héros» à Lévis: le comédien Jack RobitailleLe Soleil, Pascal Ratthé

5◦

Tiède Jonathan Painchaud

La tâche était ardue pour Jonathan Painchaud et ses musiciens, qui avaient à réchauffer une foule modeste à 20h. La performance a débuté par quelques sons inquiétants attribuables apparemment à des ajustements techniques, puis le chanteur a enchaîné ses pièces avec rigueur (note pour note, comme à la radio), mais sans y mettre beaucoup d'énergie.

Les allusions au temps clément et aux célébrations de Lévis peinaient à faire réagir les spectateurs, et même pendant les chansons plus populaires comme Pousse, pousse, Son rire (de son ex-groupe Okoumé), l'ambiance restait très calme. La foule a grossi tranquillement avec la noirceur, mais la performance de Painchaud est restée confortablement au neutre.

Partager 0

Page 2 sur 4Terre de héros: épopée magnifique | Josianne Desloges | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 46: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

■«Terre de héros» à LévisLe Soleil, Pascal Ratthé

6◦

■«Terre de héros» à LévisLe Soleil, Pascal Ratthé

7◦

publicité

Page 3 sur 4Terre de héros: épopée magnifique | Josianne Desloges | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 47: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

■«Terre de héros» à LévisLe Soleil, Pascal Ratthé

8◦

■«Terre de héros» à LévisLe Soleil, Pascal Ratthé

Plus de photos »

© 2000-2011 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.

Page 4 sur 4Terre de héros: épopée magnifique | Josianne Desloges | Célébrations Lévis 2011

2011-07-29http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/celebrations-levis-2011/201107/28/01-4421...

Page 48: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

0

Montréal Évasion Recherche

ARCHIVES

Chaudière-Appalaches

Dans le feu de l'action

Avec Célébrations Lévis 2011, la ville natale d'Alphonse Desjardins est probablement la plus animée en Chaudière-Appalaches cette année. Et cela pourrait bien n'être qu'un début.

L'année 2011 marque le 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon, le 150e de la fondation de Lévis et le 10e de la nouvelle ville. Pour souligner le tout, une vaste programmation d'environ 75 événements a été mise sur pied. "La ville a grandi de façon florissante au cours des dernières années; il y a eu beaucoup d'investissements privés, raconte Sylvie Girard, commissaire des Célébrations. Toutefois, il y a peu d'infrastructures événementielles à Lévis."

L'idée était donc de profiter de l'occasion pour non seulement commémorer des faits marquants de l'histoire de l'endroit, mais aussi développer des outils et des expertises afin de permettre aux entreprises du milieu de continuer à organiser des événements retentissants dans l'avenir. D'où le thème des festivités: "Se connaître, se reconnaître et se faire connaître", qui fait à la fois référence à une volonté de se rappeler son passé, de se prendre en main et de rayonner.

Dans cette optique, le menu des Célébrations se décline suivant trois types d'activités. D'abord, les événements "Signature", créés spécialement pour la circonstance. Parmi ces grands rassemblements, "Célébrons Lévis 2011!", qui se déroulera les 28, 29 et 30 juillet, s'avère incontournable.

"On s'est demandé: qu'est-ce qu'on peut créer à partir des gens d'ici?" lance Mme Girard. À cette question, l'épopée Terre de héros répond de manière apparemment grandiose, en conjuguant projections multimédias, effets pyrotechniques, chant, danse et arts du cirque pour rendre hommage à Lévis et à ses gens (le 28). "On a trouvé un nombre incroyable de personnes connues partout à travers le monde, dans le sport, les arts, la science, toutes sortes de disciplines, qui ont un lien avec Lévis", remarque-t-elle.

Après ce spectacle réunissant notamment Jorane, Yann Perreau, Mauvais Sort, l'Orchestre symphonique de Lévis et quelque 150 figurants, on est convié à une soirée de DJ sur le thème du feu: Lévis danse (le 29). Car en analysant l'histoire, Mme Girard et son équipe ont découvert que les Lévisiens se caractérisent entre autres par leur amour de la danse. "Il y aura des cracheurs de feu, des acrobates", précise-t-elle. Puis, le lendemain, nul autre que Rod Stewart, la rock star britannique, offrira un show exclusif composé de ses plus grands hits.

Les Célébrations proposent également un volet "Cuvées spéciales", c'est-à-dire que, grâce à leur soutien, des événements existants présenteront des spectacles d'envergure à l'occasion des Fêtes. "Au Festival de jazz, il y aura Oliver Jones et Les Violons du Roy, France D'Amour ainsi que Bob Walsh et des invités, illustre-t-elle. Concert au crépuscule va recevoir Mario Pelchat, Marc Hervieux et le Royal 22e Régiment. On a aussi aidé le Festivent à aller chercher des artistes de haut niveau: Wyclef Jean, Finger Eleven et The Tea Party."

La "Programmation intégrée" regroupe quant à elle des projets proposés par des gens de la place. Avec L'Anglicane, par exemple, trois créneaux ont été élaborés: la présentation d'artistes d'origine lévisienne connus à l'extérieur mais peu chez eux, la série "Prestige", où des célébrités se produisent dans un cadre intimiste (Lynda Lemay, André Gagnon, Marie-Josée Lord), et un cabaret de cirque intitulé Cabotinage.

Évidemment, ces quelques lignes ne sauraient remplacer un examen approfondi de la programmation, où l'on retrouve encore la "Grande rentrée", un feu roulant d'activités et de spectacles pour les étudiants de tous âges, le Symposium d'arts visuels, l'International d'art miniature, des activités historiques (circuit de vitrines, familles industrielles, etc.), sportives (Marathon des deux rives, Rouge et Or, Remparts, etc.) et bien d'autres attractions.

www.celebrationslevis2011.com

Recommander Soyez le premier de vos amis à recommander ça.

Liens commanditésChaudières-Appalaches· Festival de jazz etcera Lévis· L’Anglicane

ACCUEIL SOCIÉTÉ MUSIQUE CINÉMA SCÈNE ARTS VISUELS LIVRES RESTOS ART DE VIVRE ÉVASION BLOGUES MEMBRES CONCOURS

Josiane Ouellet

partager

ARTICLE - 7 juillet 2011

[+] agrandirVolley-ball, pétanque, coin pour les

enfants, projections de films québécois, spectacles, grande roue: Lévis plage,

lieu de rassemblement créé spécialement pour les Célébrations,

promet d'être fort animé tout au long de l'été.

Petites annoncesLogements à louerOffres d’emploisGuide Restos

Bienvenue sur Voirouvrir session

FAQdevenez membre

Page 1 sur 2Chaudière-Appalaches - Dans le feu de l'action - MONTRÉAL - VOIR.CA

2011-07-07http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=23&article=77721

Page 49: CÉLÉBRATIONSLÉVIS2011 Nadja ouvrira pour Rod Stewart · Nadja et Rod Stewart n’ont pas le même genre de répertoire. Mis à part ses disques Songbook des grands succès américains

Cinq projets bénéficieront d’une aide financière parmi les projets soumis au Fonds de développement touristique régional de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Sujets : L’Économusée , Ruralys , Piste cyclable de la MRC Robert-Cliche , Cassis

Tourisme Chaudière-Appalaches supportera cinq projets touristiques

Publié le 7 Juillet 2011

Éric Gourde

Les projets retenus sont : Noah Spa (La cache à Maxime) de Scott en Beauce qui recevra 75 000 $; L’Économusée du Forgeron d’or de Sainte-Marie de Beauce se voit attribuer 25 226 $ tel qu’annoncé en juin dernier; la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche pourra compter sur 75 000 $; Cassis et Mélisse deSaint-Damien bénéficiera d’une aide 11 274 $ qui avait été annoncé il y a quelques semaines; et 10 000$, le montant maximal pour une étude, sera octroyé à la firme Ruralys qui réalisera un inventaire et une classification des paysages de la région. 27 projets avaient été soumis au comité chargé de les étudier.

Page 1 sur 1Tourisme Chaudière-Appalaches supportera cinq projets touristiques - Actualités - La V...

2011-07-11http://www.lavoixdusud.com/Actualit%C3%A9s/2011-07-07/article-2637271/Tourisme-...